Les chateaux de sable de Fukusihma
Comme vous le savez sans doute les matières radioactives sont toujours confinées comme le confirme une petite visite sur le site d'Aréva.
Pour le transport :
La sûreté du transport repose principalement sur l’emballage des matières transportées qui protège l'environnement.
Les assemblages sont ainsi conditionnés dans des “châteaux”, enveloppes d’acier de 110 tonnes qui renferment 10 tonnes de matière nucléaire.
Pour l'entreposage :
Les éléments combustibles sont ensuite placés dans des paniers, puis transférés dans des piscines d’entreposage qui sont toutes interconnectées. Placés dans neuf mètres d’eau, ils peuvent séjourner en piscine d’entreposage pendant trois à cinq ans afin de laisser leur radioactivité décroître. Quatre mètres d’eau les séparent de la surface afin d’assurer une protection.
Alors une question :
A Fukushima depuis plusieurs mois toutes ces matières radioactives sont " les trippes à l'air " , quel est donc l'impact sur l'environement ? car si on nous dit qu'il est minime , ou que l'on nous parle de faibles doses de radioactivité on se demande bien à quoi servent toutes ces précautions ?
Une autre interrogation se pose à la vue de l'analyse des explosions dont une se serait produite dans un bassin de stockage, et l'autre dans l'enceinte de confinement du réacteur, quelle est la quantité de combustible vaporisée par l'explosion , et surtout il y a t' il du plutonium ? car il en est question sur ce sîte PU 238 et PU 239
Mais depuis le 22 Mars plus de détection de plutonium ...
Car s'il existe une grande différence entre Fukushima et Tchernobyl c'est bien sur la quantité de plutonium présente à fukushima.
Dans un article de Romandies News les dirigants du G8 ont déclarés qu'ils étaient pleinement confiants dans la capacité d'un des leurs, le Japon, à surmonter la catastrophe nucléaire de Fukushima. J'espère qu'ils disposent de toutes les informations nécessaires à leur analyse, car la saison des typhons arrive sur les bâtiments fragilisés dont certains menacent de s'effondrer avec leurs bassins de stockage.