vendredi 9 mai 2008 - par Henri Diacono

Les droits de l’homme, tonneau des Danaïdes

Les droits de l’homme ? Des cris et des écrits, des défilés et des calicots, des pétitions, des positions, fermes de préférence, des paniers fourre-tout dans lesquels on jette n’importe quoi, une fureur de vengeance, des exutoires de la rancœur saupoudrée de racisme, des règlements de comptes, des insultes et des combats menés les yeux bandés, des contrevérités pour ne pas dire des mensonges, des croisades inutiles, souvent grotesques, et des appels rageurs, donc inconscients, à la colère ou au « coup de poing » !

C’est fou ce que la France (pays où ne sont pas nés les droits de l’homme) comme d’autres nations qui n’ont de démocratique (terme tellement galvaudé à l’heure de la mondialisation) que l’apparence, aiment à discourir, papoter et ferrailler sur le sujet… avant de s’en aller, repues et soulagées, dormir sur leurs deux oreilles. D’autant plus paisiblement que se croyant revêtues de pureté, leurs vociférations sont toujours destinées à d’autres qu’elles, surtout lorsque celles-ci ne leur ressemblent en rien.

Je ne connais pas dans leur intégralité les droits de l’homme tout comme j’ignore quelques-uns des Dix Commandements du Buisson Ardent, mais je sais aujourd’hui, au crépuscule d’une longue vie et à croire ce qu’on m’en a dit ou ce que j’ai vécu, qu’ils sont destinés, en gros, à combattre la servilité individuelle tout en sublimant la dignité humaine.

Alors là bonjour le Tonneau des Danaïdes.

A tous ceux qui, hier comme aujourd’hui, quelquefois prisonniers de manipulations, ont déblatéré, pêle-mêle et sans aucun discernement, sur la Russie de Poutine, la Chine en encensant le Tibet, la Birmanie, Cuba, l’Iran, l’Arabie saoudite, le Tchad, la Colombie, la Libye, la Tunisie, le Maroc et d’autres encore, je leur dis volontiers qu’ils ont la mémoire courte et le regard oblique.

Ont-ils mis au pilori ceux qui ont laissé se perpétrer les massacres du Rwanda ? Il s’agissait, paraît-il, de soldats français. Ont-ils crié et manifesté pour dénoncer le Guantanamo de Bush, ou bien les cadavres palestiniens et, moins nombreux, ceux des Israéliens ? Ont-ils gueulé contre les exactions ethniques des Balkans, d’Irak et d’Afrique ? Et le Darfour, et les élucubrations coupables de l’Arche de Zoé ? Je vais même plus loin, au risque de me faire couvrir de remarques acides ou d’insultes : la Shoah.

Oui la Shoah ! Cette monstrueuse élimination « industrielle » de près d’une dizaine de millions d’innocents, tziganes et autres que juifs compris, dont la planète entière portera à jamais l’empreinte et à laquelle on pourrait ajouter les plaies laissées par les bombes atomiques « made in US » d’Hiroshima et Nagasaki. Je me suis souvent posé sur ce sujet dantesque, une question qui n’a cessé de me faire souffrir. Comment, au cours de cette maléfique Seconde Guerre mondiale, les armées dites de la liberté et pourquoi pas des « droits de l’homme », ont-elles fermé les yeux sur cette infamie qu’elles ne pouvaient ignorer ? Essayez de me soulager car, en effet, je ne peux admettre que les Anglais, Français, Américains, Russes et leur formidable armada, avec notamment leurs fameux services de renseignements, aient laissé faire.

Je ne connais pas le dessous des cartes de l’époque, mais je sais que les camps de concentration « en exercice » ont échappé aux bombardements aériens et qu’aucun train de la mort n’a été saboté par les soldats de l’ombre.

La réponse m’effraie, car elle suppose une complicité démoniaque.

A tous ceux qui croient dans le respect des droits de l’homme et combattent par la parole, ou même les armes, les hommes de pouvoir qui bafouent ces droits, je dis qu’en cas de victoire justifiée, ils auront à combattre de nouveau. Car, face à eux, ils auront dans la plupart des cas, des dirigeants, quelquefois venus de leurs propres rangs, qui oublieront la dignité humaine la plus élémentaire. Uniquement par soif du pouvoir, démocratique ou pas. L’homme est ainsi fait. Le plus vil des prédateurs que la Terre ait enfanté lorsque le destin ou sa propre volonté ont mis entre ses mains la puissance des armes ou des votes.

Interrogez-vous. Croyez-vous vraiment que la démocratie que vous voulez, par vos manifestations, imposer partout (une démarche utopique car la nature a horreur de l’unicellulaire) soit sans taches vis-à-vis des droits de l’homme ? De nos jours, celle-ci inocule dans chacun de nos pores la religion unique de l’argent, travestie, pour la majorité d’entre nous, des oripeaux du confort ou du divertissement. La Banque et tous ses dérivés, vils spéculateurs inclus, sont devenus nos garde-chiourmes. Chez nous, dans le moindre patelin, elle règne à travers des « chapelles » plus nombreuses que les églises, synagogues, mosquées et stades réunis.

Croyez-vous que les droits humains sont respectés lorsque des millions de caméras vous surveillent dans les mégalopoles où vous vous êtes entassés comme des fourmis stressées ? Croyez-vous être en démocratie alors que nous sommes depuis des lustres dirigés par la même caste qui accumule sans cesse les privilèges ? Un coup à droite, un coup à gauche. Confrérie de copains-copains dénués de toute imagination qui s’engueulent en public, dans des palais, et bouffent ou voyagent ensemble, à nos frais, aussitôt après ? Sommes-nous en accord avec les droits de l’homme, lorsque nos femmes - ou presque toutes - ont été conduites à grossir la masse de la « main-d’œuvre à bas prix » ? Lorsque les vrais philosophes ont disparu et que tous les livres qu’on nous jette au visage ne nous font plus ni réfléchir, ni rêver ?

Le croyez-vous vraiment ? Moi pas.

 



15 réactions


  • jack mandon jack mandon 9 mai 2008 11:07

     

    @ Henri François


     

    Merci mon ami que je ne connais pas !

    Nous voici, dans un éclair, dans le déferlement du coeur, l’époque du panache, des envolées lyriques, pour le plaisir, par générosité, pour la beauté du geste.

    Comme nous avons le même âge, je viens crier avec toi mon enthousiasme pour cet élan d’humanité.

    J’ai l’impression de renaître à l’époque du manifeste d’ Emile Zola « J’accuse ! »

    La voix du coeur, le courage journalistique de l’auteur. Crier avec force, courage et générosité ne semble pas toujours dans la nature de l’homme.

    Merci, ça déménage d’une manière qui me plait.

    Bien à toi

    Jack Mandon


     


  • Yannick Harrel Yannick Harrel 9 mai 2008 15:22

    Bonjour,

    La démocratie est un mot tellement banalisé qu’il permet surtout d’éviter d’énoncer les questions génantes. La réalité est, comme vous le dites si judicieusement, toute autre lorsque l’on analyse les faits de manière brute et impartiale.

    La servitude, comme le démontrait quelques siècles déjà Etienne de la Boétie, est le plus souvent volontaire et repose sur le besoin grégaire de ne pas aller à l’encontre du groupe pour des raisons de sécurité et aussi d’habitude.

    En revanche la démocratie est une arme de destruction massive envers les pays ne partageant pas leurs ressources naturelles à moindre coût...

    Cordialement


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 9 mai 2008 17:13

    Les "Droits de l’homme" est une incommensurable supercherie ! La Démocratie a été étouffée dans dans l’oeuf !

    Seule solution initier une Révolution mondiale pour faire admettre aux gouvernants une "DECLARATION UNIVERSELLE DES DEVOIRS DE L’HOMME" ; les devoirs de l’homme politique s’entend !

    Quand tous les dirigeants de cette planète respecteront les lois et feront respecter les lois, les droits humains seront tellement abondants qu’il y’en aura pour toute l’humanité sans avoir à les quémander comme c’est le cas aujourd’hui !

    Pour cela la France qui a gueulé pour rien pendant deux siècles doit reconnaitre sa supercherie et avouer avec beaucoup d’humilité qu’elle a trompé le monde entier avec se récitation des "droit de l’homme" !

    MOHAMMED.


    • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 10 mai 2008 02:30

      Cher Mohammed,

      C’est vrai que la charia cela a tout de même une autre allure que "Liberté, Égalité, Fraternité" nous avons pu voir ces derniers temps quelques belles pendaisons en Iran, et je n’aurais pas l’outrecuidance de vous parler des méthodes démocratiques du Hezbollah à Beyrouth.

      ...

       


    • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 10 mai 2008 02:42

      Cher auteur,

      J’apprécie le lyrisme de votre propos, cela sonne bien à l’oreille, mais cela sonne moins bien à l’esprit car mettre sur un même plan la Russie de Poutine, la Chine en encensant le Tibet, la Birmanie, Cuba, l’Iran, l’Arabie saoudite, le Tchad, la Colombie, la Libye, la Tunisie, le Maroc, et la vidéo-surveillance de nos mégapoles comme vous dites, c’est faire preuve de peu de réalisme, sinon de relativisme.

      Allez donc passer quelques mois en Syrie ou en Iran et revenez (si on vous laisse partir) dans nos invivables mégapoles pour nous ré-écrire un article sur la démocratie...

      Vous survolez votre sujet, d’ailleurs à la conclusion, vous vouliez dire quoi ?

      Pour vous consoler relisez ce poème de Paul Eluard "J’écris ton nom..."

      ...

       

       


    • jack mandon jack mandon 10 mai 2008 07:04

       

      @ Le Bateleur


       

      Le lyrisme est un emportement des sentiments et un déferlement émotionnel qui éclabousse la raison et le raisonnement. Néanmoins, il porte les révolutions et fait par la même occasion bien des victimes innocentes.

      Cependant, si au pays des aveugles, on ne peux vraiment se féliciter d’être borgne, on peut dans les deux cas se risquer d’évoquer la cécité.

      Vous êtes ophtalmologue et vous faites la différence, c’est normal.

      Jack Mandon


    • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 10 mai 2008 19:54

      Cher Jack Mandon,

      Sauf votre respect, vous êtes aussi pédant que l’auteur, votre propos est un beau contenant vide de contenu. peut être avez-vous trouvé l’article beau esthétiquement mais, je le répète, il est vide de sens et compare des éléments se trouvant sur des échelles de valeurs aux antipodes les unes des autres.

      Comme vous j’aime le beau mais avec un petit peu de contenu quand même.

      Cordialement.

      ...

       


    • jack mandon jack mandon 14 mai 2008 06:13

       

      @ Le bateleur

       

      En tarologie, le bateleur fait illusion, nous faisons tous illusion un jour ou l’autre, mais franchement, vous êtes un peu provocateur.

      Vous me dites : « Sauf respect ...précisément vous faites le contraire.

      De plus, je suis le seul à vous respecter sur ce site, vous n’avez pas compris mon article et vous vous emballez.

      L’article d’Henri est sensible, exalté, bien sur que, dans tant d’émotion manifestée, l’historicité peut manquer de rigueur. Les historiens n’ont pas d’état d’âme, ils observent et relatent les faits froidement et objectivement.

      Un contenu n’est pas vide parce qu’il n’est pas à votre goût, ou parce que vous ne le sentez pas.

      Si vous déchaînez les passions sur cet article, c’est que votre attitude n’est pas juste et bien peu ouverte à la différence. Comme vous aimez débattre et que vous ne manquez pas d’arguments, ça devrait s’arranger.

      Ne méprisez pas vos adversaires, c’est la règle de base.

      Si je n’ai rien contre vous, c’est par choix personnel et professionnel, car je pense de plus en plus, que les êtres humains valent beaucoup mieux que leurs paroles et leurs actions.

      Bien à vous

      Jack Mandon

       

      PS : Sur mon site, je parle d’art, d’amour et d’amitié, c’est mon élément, je vous y invite, vous pourriez y apporter votre tonicité et votre franchise un peu décapante...enfin pas trop j’espère...le débat est toujours enrichissant, mais nous sommes tous différents et uniques, il ne faut pas l’oublier.

       


  • Bulgroz 10 mai 2008 11:52

    Les jeunes chinois pensent que les droits de l’homme sont faits pour les voleurs, les violeurs et les assassins.

    La démarche de Ménard, de Delanoé et autres zozos est totalement irrésponsable et contreproductive, la Chine n’attend rien de la "patrie des droits de d’homme et de la croissance à moins de 2 chiffres". Les Chinois nous trouvent ridicules, petits et inutiles. Des vulgaires mouches à merde.

    Libérer Villiers le Bel, vive les droits légitimes à la Ch’aria de la République Islamiste de Seine Saint Denisn, des Bouches du Rhone, de la banlieue Lyonnaise, libérer la Nouvelle Calédonie, les Iles de la Société, les terres coloniales de Guyane, de l’Océan Indien et des Caraibes que la France a été incapable de développer, à bas les pays donneurs de leçons incapables d’avoir une croissance supérieure à 10%.

    Voilà ce que pensent les Chinois.

    Tout le reste n’est que prétentions et illusions. Nos prétentions aux droits de l’homme ne convainquent plus personne. Va falloir nous trouver autre chose.

    Allez convaicre les Chinois et on en reparle.


  • Soleil2B Soleil2B 10 mai 2008 13:51

    Je retiens une chose de l’article : « la France (pays où ne sont pas nés les droits de l’Homme »).

    - Merci !

    - Et voilà ce qu’il fait des libertés individuelles l’Homme du Cap Nègre !

    - "L’opération a tourné court. Mardi 6 mai au matin, quatre fonctionnaires de la police judiciaire de Bastia ont dû remballer leur matériel de prélèvement d’ADN face au refus des personnels de la radio Frequenza Mora, la station locale de France Bleu, de se soumettre à une prise d’empreintes génétiques. Les policiers avaient été saisis par la section antiterroriste du parquet de Paris, après la réception, la veille, d’un communiqué émanant d’un nouveau groupe clandestin baptisé « FLNC 1976 ». Le texte, qui revendique 26 attentats commis ces derniers mois, avait été retrouvé par un journaliste dans une boîte aux lettres proche du siège de la radio, après un coup de téléphone anonyme au standard de Frequenza Mora. Les policiers ont malgré tout procédé à quatre auditions, dont celles de Robert Kudelka, directeur de la station de radio, et de la standardiste, « entendue par les policiers une heure et demie, précise un cadre, pour un coup de fil anonyme de quelques secondes... » Depuis trente ans, en Corse, les journalistes avaient fini par s’habituer aux convocations, pour audition, qui suivent inévitablement une conférence de presse clandestine ou la réception d’un communiqué de revendication émanant d’un groupe armé. « C’est la première fois qu’on emploie des méthodes aussi inacceptables pour s’attaquer au principe de la protection des sources », s’insurge Pierre-Louis Alessandri, journaliste à Frequenza Mora, membre des instances nationales du Syndicat national des journalistes. Le SNJ se dit « impatient de voir la garde des sceaux présenter le texte qui dort dans ses tiroirs » : l’examen par les députés du projet de loi sur la protection des sources des journalistes, prévu le 8 avril, a été reporté sine die. « C’est la vieille méthode : on veut couper la tête des porteurs de mauvaises nouvelles », ironisait un policier insulaire après cette intervention. Une source judiciaire indique que les prélèvements ADN devaient être comparés à ceux retrouvés sur les trois feuillets signés FLNC. Probablement en pure perte : les originaux ont été « perdus »."

    - 60.OOO personnes sont au fichier ADN actuellement en France !
    - Ce n’est plus un Etat Républicain, c’est un repaire de voyous !

    - Pas étonnant qu’il soit cul et chemise avec les chinois, les lybiens, les tunisiens etc... l’enflure !


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 10 mai 2008 17:11

    @Bateleur du Tarot (IP:xxx.x45.225.124) le 10 mai 2008 à 02H30
     

    "Cher Mohammed, C’est vrai que la charia cela a tout de même une autre allure que "Liberté, Égalité, Fraternité"..."

    Il reste quoi de : "Liberté, Egalité, Fraternité", le néant ! Une liberté de comportement animal (zoophilie), une égalité à la Chirac (au PMU) et une fraternité par zoulous interposés (Etrangers boucs émissaires) !

    La France qui nous a refusé l’indépendance, ne sera jamais un pays indépendant malgré toute la politique satanique qui consiste à nous choisir des bergers soumis corrompus et incompétents !

    La charia n’est pas ce que vous pensez et les imbéciles ne sont pas le meilleur exemple à suivre ! Ceci dit le Hezbollah n’est pas responsable de la merde de Beyrouth !

    @Bulgroz (IP:xxx.x8.175.65) le 10 mai 2008 à 11H52
     

     "Tout le reste n’est que prétentions et illusions. Nos prétentions aux droits de l’homme ne convainquent plus personne. Va falloir nous trouver autre chose."

    Je vous félicite pour cet argument ! Mais ll ne faut pas essayer de trouver autre chose, il faut devenir honnête tout simplement !

     MOHAMMED.


    • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 10 mai 2008 19:43

      A l’abruti de service :

      "Ceci dit le Hezbollah n’est pas responsable de la merde de Beyrouth !"

      LIsez donc l’"Orient le Jour" le journal officiel libanais, ou Libération que vous devez sans doute taxer de satanisme.

      Je ne sais même pas pourquoi je réponds à un rétrograde comme vous, peut-être par compassion pour la bêtise humaine qui a engendré les soldats du Parti de Dieu (Hezbollah).

      Pour votre gouverne et votre éducation lisez plutôt l’historique du Hezbollah.

      ...

       

       


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 11 mai 2008 17:49

     @Bateleur du Tarot (IP:xxx.x45.225.124) le 10 mai 2008 à 19H43

    J’avoue n’avoir aucune compassion pour les tarés de votre espèce ! Les paperasses que vous me proposez sont faites pour bourrer les cervelles dont la votre qui ressemble à une patate pourrie !

    Le journal "Libération" a disparu, vous n’êtes même pas au courant !

    L’historique du Hezbollah vous dites ? Quel minable vous faites !!!

    Ai-je besoin de tout cela moi ?

    Le mal de l’Orient est venu d’ailleurs, le Hezbollah essaie de récupérer ce qu’il peut récupérer !

    L’Orient a toujours été un enjeu pour l’Occident, c’est devenu une sorte de culture ! Avez-vous quelque neurones pour essayer de réflechir ?

    MOHAMMED.


Réagir