jeudi 14 octobre 2021 - par Dr. salem alketbi

Les EAU poursuivent sur la bonne voie

JPEG

Les EAU, grâce à leur leadership avisé, dirigé par Son Altesse Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, chef d’État, que Dieu le bénisse, et son frère, Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-premier ministre et dirigeant de Dubaï, et Son Altesse Sheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abou Dhabi, commandant en chef adjoint des forces armées, poursuivent sur la voie de la compétitivité mondiale conformément à une vision stratégique claire et sans recul, quels que soient les circonstances et les défis.

Malgré les implications de la pandémie de coronavirus sur les taux de croissance et de développement dans le monde, les EAU ont réussi à contenir ces effets grâce à une planification minutieuse et à un modèle idéal pour faire face à de telles conditions. En dépit de ces circonstances mondiales, les EAU ont même réalisé un saut qualitatif vers leurs objectifs de compétitivité.

Le pays a atteint la 10e place du classement mondial de la compétitivité numérique de l’IMD en 2021. L’entrée des Émirats arabes unis dans le club des dix grands dans le classement général de la compétitivité mondiale et en tête des pays arabes dans tous les indicateurs de compétitivité reflète une volonté forte qui cherche à construire un avenir meilleur pour son peuple.

Et d’autres Indicateurs nous montrent la valeur de ce succès dans ces circonstances. Les EAU ont fait un bond de 31 places dans chacun des indices des utilisateurs d’Internet, se classant ainsi au quatrième rang mondial.

Ils ont également fait un bond de 31 places dans l’indice de la population de l’enseignement supérieur, se classant ainsi au 16e rang mondial, ont fait un bond de 22 places dans l’indice des abonnés au haut débit mobile, se classant ainsi au 12e rang mondial, et ont fait un bond de 9 places dans l’indice des étudiants de premier cycle et de maîtrise, se classant ainsi au 10e rang mondial.

Le tout en plus de nombreux autres indicateurs qui ont connu des progrès considérables. Les Émirats arabes unis, qui se sont classés parmi les 10 premiers au monde pour 25 des 52 indicateurs couverts par le rapport, poursuivent leurs objectifs avec une planification consciente qui tient compte des expériences et des leçons du passé.

L’avenir s’inscrit dans un horizon conscient qui ne connaît que le succès et le désir de construire le modèle de développement rêvé au niveau mondial après que l’État ait réussi à devenir un exemple dans son environnement régional. L’une des principales clés de l’expérience inspirante des EAU est qu’ils procèdent avec des visions stratégiques claires.

Le leadership avisé des EAU a récemment présenté une nouvelle feuille de route pour les années à venir, afin de poursuivre la voie du succès et d’achever le voyage pour atteindre le sommet de la compétitivité mondiale, conformément à la vision du centenaire des EAU 2071, qui pose les bases solides de la méthodologie du développement institutionnel et global du pays dans les années et les décennies à venir, pour atteindre l’objectif des «  EAU n° 1 dans le monde.  » Tout est possible avec un leadership qui soutient, encourage et stimule les énergies humaines et un gouvernement qui se tourne vers l’avenir et dirige consciemment selon une vision stratégique nationale à long terme, basée sur les meilleures expériences et pratiques mondiales.

Le document «  Principes des 50  » récemment annoncé peut être considéré comme une boussole d’orientation et une feuille de route qui trace l’avenir dans ses dimensions politiques, économiques et de développement, à partir de 10 principes clés qui définissent le cours stratégique des EAU dans les 50 prochaines années.

Ceux qui lisent ces principes sont bien conscients que les EAU connaissent bien leur chemin. La voie à suivre consiste à développer et à construire à partir d’un travail réel, sans slogans ni rhétorique sans lendemain. Elle s’appuie sur les réalisations sur le terrain dans tous les domaines.

Le premier principe du document stipule que «  la principale priorité restera le renforcement de l’Union, des institutions, de la législation, des pouvoirs et des budgets, et le développement de toutes les régions du pays, sur le plan urbain, du développement et de l’économie, qui est le moyen le plus rapide et le plus efficace de consolider l’Union des Émirats.  »

Cela comprend presque tous les éléments du développement global des EAU, sur le plan institutionnel, législatif, économique et urbain, pour atteindre l’objectif ultime de consolider la construction fédérale.

Le dernier rapport sur la compétitivité mondiale confirme que le document des 50 principes donne une forte impulsion qualitative aux EAU pour continuer à se hisser vers le sommet de la pyramide. La rentrée du club des dix grands dans les indicateurs de compétitivité globale est un écho et une traduction de ce qui se passe sur le sol émirati.

Son ascension progressive vers le numéro un n’est plus un rêve comme par le passé. Il s’agit plutôt d’une ambition légitime fondée sur une planification réfléchie et informée et sur des réalisations concrètes.

 



8 réactions


  • jocelyne 14 octobre 2021 17:11

    Vrai ? super, la charia va disparaitre ?


  • Clark Kent Docteur Faustroll 14 octobre 2021 17:23

    Ahmed Mansour Mohammed al Roken et Mohammed al Mansoori mais aussi Nasser bin Ghaith sont toujours en détention aux Émirats arabes unis. La liberté d’expression y est limitée et des mesures ont été adoptées pour réduire au silence les habitants qui émettaient des opinions défavorables aux autorités à propos de la gestion de l’épidémie de COVID-19 et d’autres thèmes sociaux et politiques. Un certain nombre de détenus n’ont pas été libérés après avoir purgé leur peine, sans justification judiciaire.

    Les autorités émiriennes interdisent toute opposition politique placent en détention les personnes qui contrevenaient à cette interdiction. La plupart des 69 personnes qui avaient été condamnés en 2013, à l’issue d’un procès collectif à une peine d’emprisonnement pour avoir cherché à faire changer le système de gouvernement purgent toujours leur peine. 

    Les Émirats arabes unis continuent de détourner des armes et des équipements militaires pour les transférer à des milices au Yémen et fournissent des armes à l’Armée nationale libyenne autoproclamée, violant ainsi l’embargo des Nations unies. 

    Des agences gouvernementales à Doubaï et à Ajman ont averti qu’elles poursuivraient en justice les personnes qui feraient circuler des informations concernant le COVID-19 jugées trompeuses par les autorités. Ces agences ont annoncé par la suite avoir engagé des poursuites à plusieurs reprises. 

    Selon la législation émirienne, les femmes ne sont toujours pas considérées comme les égales des hommes. Les femmes mariées doivent « s’occuper de la maison » car il s’agit d’un « droit » octroyé à leur mari par l’article 56.1 de la Loi relative au statut personnel.

    Les tribunaux continuent de prononcer des condamnations à mort contre des étrangers accusés d’infractions graves et violentes.

    Mais ce ne sont pas des talibans qui gouvernent, alors c’est bien.


    • SilentArrow 15 octobre 2021 01:37

      @Docteur Faustroll

      Il suffit de lire la première phrase de l’article pour se rendre compte que ces émirs sont très susceptibles et que l’auteur d’un article a intérêt à le précéder par une séance de léchage de q.


    • xana 15 octobre 2021 18:36

      @SilentArrow
      Effectivement je n’avais encore jamais lu un pareil léchage de fesses.

      Beurk !


    • wpjo 15 octobre 2021 20:37

      @xana

      Il ne lèche pas les fesses. Pour lui, la vérité se trouve au milieu.


  • Mellipheme Mellipheme 15 octobre 2021 13:04

    Des dizaines de milliers de morts au Yemen, à part ça tout va bien, circulez y a rien à voir...

    Bon, l’auteur est en service commandé, faut pas lui en vouloir  smiley


  • Perplex Perplex 15 octobre 2021 17:10

    En tant qu’ouvrier du bâtiment pakistanais installé à Dubai, je trouve cet article particulièrement enrichissant smiley


  • Jonas 16 octobre 2021 08:38

    Je confirme les avancées spectaculaires des Emirats Arabes -Unis. Depuis que ce classement existe soit plus de 30 ans , c’est la première fois qu’un pays Arabe se trouve parmi les 10 premiers. 

    Cela montre , quand un dirigeant arabe éclairé abandonne les fantasme et les illusions et concentre son énergie et la richesse de son pays pour le mettre au niveau des pays les plus compétitifs, cela donne des résultats. Car  l’avenir est au savoir , aux recherches et aux innovations dans tous les domaines. 

    1) Suisse  2) Suède---3) Danemark---4)Pays-Bas---5 Singapour---6) Norvège---7)Hong Kong---8) Taïwan---9 Emirats Arabes -Unis ----10 Etats-Unis. 


Réagir