jeudi 15 juillet 2021 - par Patrice Bravo

Les efforts sino-russo-iraniens dans le dossier afghan

Le retrait occidental d’Afghanistan, au-delà d’être un aveu d’un échec cuisant, représente sans le moindre doute un défi sécuritaire de premier plan pour les pays régionaux. A ce niveau, il est important de se focaliser sur les actions entreprises par la Russie, la Chine et l’Iran dans ce dossier.

Le 31 août prochain devra s’achever le retrait étasunien et des forces affiliées d’Afghanistan. Le tout après vingt années de présence. Cette réalité, au-delà de représenter un échec évident pour les USA et sa coalition occidentale, touche directement à plusieurs autres aspects. Premièrement, qu’adviendra-t-il désormais de l’Afghanistan ? Sachant que le mouvement des talibans, contrôlant déjà une large partie du pays durant la présence occidentale, est désormais tout simplement à l’offensive dans le but de prendre sous contrôle tout le pays. A ce titre, les talibans déclarent déjà contrôler 85% du territoire.

Sur ce point, l’heure est tout simplement à la déroute pour les forces de Kaboul, qui se rendent ou fuient les combats face à l’avancée des talibans. Grand nombre d’entre eux, se sont déjà réfugiés au Tadjikistan, pays ex-soviétique d’Asie centrale, qui a accepté d’accueillir sur son sol les militaires afghans sur une base humanitaire. D’autres supplient leurs alliés étasuniens de les faire évacuer d’Afghanistan avec leurs familles. En ce sens et de façon réaliste, très peu d’entre eux obtiendront cette « faveur » occidentale. Tout laisse à supposer que les talibans prendront, à un moment ou un autre, le pouvoir, et domineront de nouveau la vie politique du pays.

Deuxièmement, et compte tenu de cette probable éventualité, quel impact cela aura sur la sécurité des pays voisins de l’Afghanistan, notamment d’Asie centrale – pour la plupart alliés de la Russie, et faisant partie de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), ainsi que de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS). A ce titre, le Tadjikistan a déjà mobilisé près de 20 000 militaires dans le but de protéger sa frontière avec l’Afghanistan. Et a également sollicité l’aide de son allié russe, ainsi que de l’OTSC, dans le cas d’une détérioration de la situation. Un soutien confirmé du côté de Moscou.

Il est évident qu’avoir à ses frontières un régime d’obédience obscurantiste représente un défi de poids pour l’Asie centrale, mais aussi pour la Russie, la Chine et l’Iran. D’autant plus qu’au-delà des talibans, qui pour le moment jurent de n’être intéressés que par les affaires intérieures de leur pays, l’Afghanistan est devenu un terrain propice pour les éléments de Daech – sans que là aussi la coalition washingtonienne ne puisse faire quoi que ce soit. Ou peut-être faudrait-il dire ne souhaitant faire quoi que ce soit. Il est donc primordial pour les puissances eurasiennes et leurs alliés de prendre tout le dispositif sécuritaire nécessaire. Ce processus suit actuellement son cours.

Troisièmement, et pour parler plus précisément des actions entreprises par la Chine, la Russie et l’Iran, il faut noter que les trois pays travaillent activement sur les mécanismes permettant de maintenir la situation sous contrôle au niveau régional. Et jusqu’à maintenant avec efficacité.

Le 7 juillet dernier, l’Iran, à travers l’implication du chef de sa diplomatie Mohammad Javad Zarif, avait accueilli une rencontre inter-afghane entre des représentants du gouvernement de Kaboul et les talibans. Du côté chinois, le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, visitera cette semaine trois pays d’Asie centrale : le Turkménistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan – tous des voisins proches de l’Afghanistan.

Selon des analystes chinois, cette visite fournira une plateforme à la Chine et aux trois pays concernés dans le but de coopérer en matière de sécurité régionale. Pékin se dit également prêt à accorder un soutien financier et technique aux pays confrontés à des défis sécuritaires dans leurs zones frontalières.

En ce qui concerne la Russie, qui partage faut-il le rappeler encore, des relations fortes et d’alliance avec les nations d’Asie centrale, elle reste très attentive à la situation sur le terrain. Une délégation des talibans était tout récemment en visite à Moscou. Ladite délégation, reçue au ministère russe des Affaires étrangères, a fait mention de plusieurs points importants : ne pas concevoir à menacer la sécurité des Etats voisins, lutter contre les éléments de Daech sur le sol afghan et à combattre le narcotrafic. Un narcotrafic ayant explosé durant la présence étasunienne en Afghanistan, avec tout ce que cela implique.

Reste à savoir si les talibans tiendront leurs promesses. D’un certain côté – cela va dans le sens de leurs propres intérêts car du côté russe il y a une ligne rouge à ne pas franchir – celle qui concerne la sécurité de ses alliés d’Asie centrale. Et en cas de nécessité, la Russie n’hésitera pas à utiliser la force si la sécurité de ses alliés se trouvera menacée. Les talibans le comprennent parfaitement.

Mikhail Gamandiy-Egorov

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=2901



18 réactions


  • titi titi 15 juillet 2021 20:28

    @L’auteur 


    « l’Afghanistan est devenu un terrain propice pour les éléments de Daech »

    Si victoire des Talibans alors le terrain ne sera pas propices à Daech.

    Les Talibans combattent Daech.

    C’est d’ailleurs pour cela que les USA ont négocié avec eux.


    Vous affirmez que c’est un échec pour les USA.

    Sur quoi vous basez vous ? Quels étaient leurs buts de guerre ? L’annexion ? L’intégration dans l’Union ?

     


     



    • sylvain sylvain 16 juillet 2021 15:27

      @titi
      patrice bravo n’existant pas, il ne répond pas aux questions .


    • damocles damocles 16 juillet 2021 18:32

      @titi

      Si vous pensez que ce n’est pas un échec des américains et de leurs vassaux , vous pensez donc que c’est un succès !
      Sur quoi vous basez-vous ?


    • titi titi 16 juillet 2021 22:08

      @damocles

      >Sur quoi vous basez-vous ?

      Bah les motivations de l’intervention, et les statistiques.

      Les motivations...
      Le 11 septembre 2001, un attentat dévaste New York.
      Cet attentat est condamné par presque tout le monde.
      Pour mémoire, les Talibans font également partie de ceux qui le condamnent alors que qu’il n’y a guère que les palestiniens qui s’en félicitent.

      Les USA demandent aux Talibans de leur livrer Ben Laden.
      Ils refusent. Les USA attaquent l’Afghanistan.

      Le Casus Belli c’est Ben Laden. Rien d’autre même si les gogos sur ce site avaient affirmé qu’un oléoduc était la vraie cible de l’intervention.
      Dans la mesure où Ben Laden est abattu en mai 2011, les USA n’ont depuis longtemps plus aucune raison de rester en Afghanistan.

      Et dans les faits c’est bien ce qu’il s’est passé puisque depuis 2014 il ne reste plus beaucoup de soldats sur place.

      Les statistiques...
      Conquête ultra rapide du pays.
      Une occupation de presque 20 ans.

      Petit rappel : 
      Après 1918, la France n’a occupé l’Allemagne que pendant 10 ans.
      Après 1871 la Prusse n’a occupé la France que pendant 3 ans.
      Après 1815 les pays de la 6ème coalition n’ont occupé la France que pendant 3 ans.

      Et surtout il ne faut pas oublier que ce retrait s’effectue après un accord diplomatique.


    • damocles damocles 17 juillet 2021 08:03

      @titi
      Une occupation militaire de 20 ans pour éliminer Ben Laden ? ...Après avoir fait un million de morts en Irak
      Vous devriez écrire des scénarii pour Hollywood !
      Le gentil marine qui délivre le monde des méchants ....


    • titi titi 17 juillet 2021 11:10

      @damocles

      Bah voilà. Je vous donne des arguments alors hop ! pirouette ! vous changez de sujet et me parlez de l’Irak. Pourquoi pas du général Custer pendant qu’on y est ?

      Non non. On parle Afghanistan.

      Dont la conquête en quelques semaines a couté... 7 morts aux USA.
      Dont l’après guerre a couté moins de 3000 morts... à comparer au presque 30000 de l’URSS sur 10 ans, qui eux avaient comme but l’établissement d’un régime communiste et de le maintenir.

      « Une occupation militaire de 20 ans pour éliminer Ben Laden ? »
      Je sais que ça fait mal.
      Tout les gogos comme vous qui nous chantaient que les USA ne s’intéressaient qu’au pétrole, voilà que les USA interviennent dans un pays où il n’y en a pas une goutte. Le bug. 
      Alors il fallait inventer une légende : celle de l’oléoduc qui « traversait » le pays.
      Sauf que là aussi ça n’existe pas.

      Pour votre culture, la France a colonisé le nord de l’Afrique pendant 130 ans, à cause d’un « affront » envers son ambassadeur. C’est aussi pour ce motif qu’elle a déclaré la guerre à la Prusse en 1870 avec le succès qu’on lui connait.


    • titi titi 17 juillet 2021 11:27

      @damocles

      « Le gentil marine qui délivre le monde des méchants .... »

      Jamais les USA n’ont affirmé quoi que ce soit sur le sujet.
      Ils se sont d’ailleurs alliés avec « l’Alliance du Nord » qui sont tout aussi arriérés que les Talibans.
      Vous vous souvenez ? Le commandant Massoud ? « Alliance du Nord » c’était le nom occidental. Le vrai nom c’est « Etat Islamique »...

      Ah bah non vous vous souvenez pas, ca fait pas partie des leçons apprises au chapitre « USA ? Houlala grôs méchants »


  • meaculpa99 15 juillet 2021 23:35

    Merci pour l’article.

    « la Russie n’hésitera pas à utiliser la force »

    Il l’ont déjà utilisée par le passé et ça n’a pas été plus efficace que les Américains je crois ...


    • sylvain sylvain 16 juillet 2021 18:23

      @meaculpa99
      Avant que les ricains ne fournissent des armes antiaériennes aux afghans les russes s’en sortaient plutot bien .


  • macchia 16 juillet 2021 11:53

    Avec les russes dans les villes il y avait eu quelque progrès pour les femmes, puis les talibans, ensuite les Usa et le droit d’apprendre à lire et à écrire. Maintenant le désespoir. L’obscurantisme religieux est plus fort q’en iran et les afghans dissidents n’ont pas la force et la volonté de se battre. 


  • AmonBra QAmonBra 16 juillet 2021 15:56

    Merci @ l’auteur pour le partage.

    La majorité des populations du « tombeau des empires » sont de rudes montagnards, des paysans vivant encore comme au moyen âge et soutenant le mouvement taliban, sinon il ne serait pas la puissance qu’il est dans le pays.

    En outre, ceci étant une constante historique, les afghans sont farouchement jaloux de leur souveraineté et ils sont de moins en moins isolés dans la région, avis à tous ceux désireux de magouiller avec les U$ionnards pour les arnaquer.

    On peut le déplorer et s’en désoler, au nom des grands principes, mais c’est comme ça et, contrairement aux occidentaux, russes, chinois et iraniens, ayant définitivement abandonné toute forme de prosélytisme idéologique, l’apprécient et font avec, car considérant que le type de société instaurée par les afghans ne les regarde qu’eux et eux seuls.

    Les talibans respecterons donc leurs engagements en matière de drogue et de terrorisme car, outre leur légitimation internationale par les principales puissances d’Asie et l’interdit religieux, ils y ont également tout a gagner en matière de développement pour leur pays, toujours contrairement à l’occident donneur de leçons mais, à sa décharge de pillard, il est vrai que ce dernier ne débarque jamais manu militari pour ça. . .


  • L'apostilleur L’apostilleur 16 juillet 2021 17:31

    « ...qu’adviendra-t-il désormais de l’Afghanistan ?  »


    « Sans le Pakistan, les talibans ne pourraient pas tenir plus de six mois » dixit l’ancien chef des services secrets et actuel vice-président afghan Amrullah Saleh.


    Sale temps à venir pour l’Inde si ces sunites se rapprochent. Elle est déjà en conflit avec ses ressortissants musulmans et ses immigrés pakistanais.

     https://onenpensequoi.over-blog.com/2019/12/divorcer-sur-whatsapp-en-quelques-clics-une-pratique-informatique-islamique-pas-chic.trois-talaq-et-je-te-plaque-sans-claques.html



    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 juillet 2021 17:46

      @L’apostilleur
      Confiance pour l’ Inde ...elle en vue d’autres...


    • sylvain sylvain 16 juillet 2021 20:13

      @L’apostilleur
      En inde, les musulmans sont arrivés en tant que colonisateur . en général la suite est compliqué


    • titi titi 16 juillet 2021 22:16

      @L’apostilleur

      «  Sans le Pakistan, les talibans ne pourraient pas tenir plus de six mois »

      En Afghanistan, comme en Afrique subsaharienne, les frontières ne correspondent pas à la réalité des tribus et des solidarités familiales.

      Dans la réalité il y a des Pachtounes et des Baloutches.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 juillet 2021 22:27

      @titi
      Et bien d’autres... Comme nous en a parlé un auteur ici .


    • L'apostilleur L’apostilleur 17 juillet 2021 09:56

      @sylvain

      Les musulmans d’Inde trop nombreux n’ont pas pu être déplacés par les britanniques. Les frontières des pays créées alors avaient pourtant considérées la nécessité religieuse. Le démembrement de l’empire colonialiste a négligé le problème des sunites en Inde. La séparation de la partie musulmane de l’Inde risque de s’imposer un jour comme partout où les communautés musulmanes trop nombreuses existent. 


  • L'apostilleur L’apostilleur 16 juillet 2021 17:38

    « ...qu’adviendra-t-il désormais de l’Afghanistan ?  »

    Une destination vacances pour nos fichés S avec billet aller offert.


Réagir