jeudi 26 août 2021 - par Fergus

Les élites vues par les complotistes du web

Bienvenue au pays des « corrompus » ! C’est aux meilleures sources d’internet, affirment les complotistes du web, qu’en cette période marquée par la pandémie de Covid-19, ces citoyens collectent leurs informations et se forgent leur opinion. Cela se traduit par des arguments dont ce court florilège illustre ce que nos complotistes pensent des politiques, des scientifiques et des journalistes…

JPEG - 84.2 ko
Goubelle pour La Charente libre

Cibles privilégiées des intervenants du web, les « politicards », alias les « politichiens », sont définitivement tous des « corrompus ». Et cela, quel que soit le parti auquel ils appartiennent, quelles que soient les idées qu’ils prétendent vouloir mettre en œuvre une fois parvenus au pouvoir.

Il va de soi qu’avant tout « au service de leurs propres intérêts », ces carriéristes « amoraux » s’empressent, sitôt élus, d’oublier leurs engagements, uniquement destinés, le temps d’une campagne, à « leurrer ces gogos d’électeurs », à « gruger les naïfs ».

Cerise sur le gâteau de la « duplicité », les gouvernants – à commencer par l’actuel « tyran » élyséen – ne sont même pas maîtres de leur action politique : elle leur est « dictée » par une entité supranationale : le NOM, ce Nouvel Ordre Mondial qui « décide de tout » et dont nos politiciens ne sont que des « larbins », des « valets serviles », moyennant, cela va de soi, de juteux avantages à venir, « chez Rothschild » ou ailleurs dans la finance ou l’industrie.

Nombre de ces dirigeants politiques sont en outre, la chose est connue, « membres de réseaux pédophiles » – voire « sataniques » – auxquels les Justices aux ordres assurent « une totale impunité ».

Il va de soi que les principaux dirigeants devront, tôt ou tard, comparaître devant des « tribunaux révolutionnaires  », et pour les plus coupables d’entre eux, être au choix « pendus », « garrottés » ou « décapités » pour « haute trahison ».

Ciblés également en ces temps de pandémie : les scientifiques.

Là encore, mis à part quelques rares courageux qui osent affirmer « une Vérité qui dérange », à savoir qu’« il n’y a pas de pandémie », mais une maladie bénigne « fabriquée en laboratoire pour imposer une dictature mondiale par la peur », tous ces scientifiques, qu’il s’agisse de prétendus virologues, de soi-disant épidémiologistes, d’autoproclamés infectiologues, tous sont, eux aussi, des « corrompus ».

À la manœuvre, « Big Pharma » qui «  contrôle la communication planétaire » de ces influenceurs, lesquels sont grassement soudoyés pour apporter aux politiciens les arguments visant à « instiller le maximum de crainte afin de booster la vaccination ». Une campagne de piqures très juteuse pour les laboratoires qui profitent de l’occasion pour « implanter insidieusement des puces » dans les organismes des « covidiots » déjà fragilisés par l’« exposition aux ondes délétères des compteurs Linky » et, pire encore, à celles de la 5G.

Dictature mondiale et colossaux profits, tels sont les deux objectifs poursuivis de manière convergente par les uns et par les autres de ces deux catégories d’élites complices et « pourries jusqu’à la moëlle » !

Autre cible honnie : les comparses des précédents, ces « journalopes », également dénommés « journaputes ». Que ce soit dans les « merdias mainstream » radiotélévisés ou sur papier peu hygiénique, ces « collabos » – parfois orthographiés « kollabos » – exposent sans vergogne leur « propagande » digne de « Goebbels » en relais des pouvoirs en place, et par conséquent au service du NOM et de Big Pharma. Il va de soi que tous ceux-là sont également des « corrompus », des « larves achetées » pour « servir la soupe mensongère » des élites mondialisées !

En France, les plus « infects » de ces « putassiers » collaborent, c’est bien connu, à TF1, France 2 et BFM pour la télévision, ainsi qu’aux quotidiens « L’immonde » et « L’aberration » pour la presse écrite.

Il va de soi que toutes ces « charognes » et autres « ordures » sont favorables à l’inoculation de sérums dont il est pourtant d’ores et déjà « avéré que ces poisons causent beaucoup plus de décès que le Covid ». À terme, l’on pourrait même dénombrer « des millions de morts », victimes des « mutations génétiques » signées Pfizer ou Moderna.

Dans de telles conditions, il n’y a évidemment pas lieu de s’étonner de la complaisance de ces « vendus » à promouvoir le « pass nazitaire », cet instrument prétendument temporaire d’une privation de libertés qui constitue en réalité une étape de plus vers un régime d’« apartheid » et la mainmise orwellienne de la « dictature  » sur le peuple.

Tels sont, sous la forme d’une brève compilation, les propos le plus souvent assénés de manière péremptoire et agressive, que l’on peut lire sur les espaces de débat du web et sur les réseaux sociaux.

Certes, tout n’est pas faux dans ces dénonciations virulentes, personne ne le nie. Mais comme souvent en matière de complotisme, les interprétations, plus ou moins basées sur des éléments factuels, sont délibérément manipulatrices et versent dans les pires excès. Ce phénomène est de facto aggravé – un comble dans un régime prétendu « totalitaire » ou « dictatorial » ! – par la liberté de parole qui prévaut sur les réseaux sociaux et les espaces de débat du web. Autant de lieux où, de plus en plus fréquemment, toute expression nuancée, et a fortiori opposée, est vilipendée, calomniée, insultée, et serait à coup sûr censurée par les plus enragés – certains se rêvent en néo-accusateurs publics (façon 1793) – s’ils en avaient les moyens, À cet égard, force est de constater que le journaliste québécois Jean Balthazard, infiltré durant trois mois dans la sphère complotiste montréalaise (lien), a raison, lui qui constate que « la caractéristique des [mouvements complotistes] est la violence envers ceux qui ne pensent pas comme eux. »

Soyons objectifs : il y a incontestablement des politiciens corrompus, des scientifiques vendus aux labos, des journalistes complices par vénalité des pouvoirs en place et des oligarchies dont ces pouvoirs servent les intérêts avec un zèle écœurant. Et sans nul doute ces personnages moralement douteux sont-ils trop nombreux, ce qui explique fort logiquement la défiance croissante que l’on mesure dans les enquêtes à l’égard de ces professionnels. Pour autant, couvrir d’opprobre, traîner dans la boue, vouer aux gémonies la presque totalité de ces gens n’est pas sérieux. Dans tous les corps de métier, l’on trouve en effet des individus dont la probité, l’intégrité et le sens du devoir sont des valeurs intangibles. Même si, comme les poissons volants, « ils ne constituent pas la majorité du genre », il convient au moins de respecter ces personnes vertueuses, ou qui s’efforcent de l’être, en ne les mettant pas dans le même sac que ceux pour qui le mot « éthique » n’a plus de sens ! 



835 réactions


    • Captain Marlo Captain Marlo 27 août 2021 18:57

      @Gollum
      je ne vous ai jamais vu critiquer Dr X qui est à moitié fou (complètement en fait) et en plus qui pue le narcissisme pathologique à plein nez... sans parler de la paranoïa..

      C’est de la diffamation. Vous n’apportez aucune preuve de ce que vous avancez sans cesse contre Doctorix. Devenez médecin, et passez 10 ans à étudier les publications mondiales sur les vaccins et vous pourrez la ramener !


    • Gollum Gollum 27 août 2021 19:18

      @Captain Marlo

      C’est de la diffamation.

      Mais qu’il porte plainte je ne demande pas mieux. Je demanderai dès lors un examen psychiatrique et on verra bien si je diffame...

      Allez chiche ! 

      Z’en tenez une couche vous aussi. Et grave !


    • Captain Marlo Captain Marlo 27 août 2021 20:36

      @Gollum

      Mais qu’il porte plainte je ne demande pas mieux. Je demanderai dès lors un examen psychiatrique et on verra bien si je diffame...

      Allez chiche ! 

      Z’en tenez une couche vous aussi. Et grave !

      Fastoche, puisque vous accusez sans preuves ! Mais pour vous défendre, il faudra apporter des preuves, ce que vous ne faites jamais.
      La diffamation publique est punissable de 1 an de prison et de 45 000 € d’amende. Vous pouvez vérifier, c’est dans le Code pénal. 


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 28 août 2021 09:46

      @Buzzcocks
      On ne vous a pas dit que la planète ne se réchauffait pas, comme elle le fait depuis Louis XIV.
      On vous a dit que l’homme n’y était pour rien (on est passé de trois molécules de CO2 sur 10.000 à quatre, en cent ans !!!!, et le réchauffement est de 1,1°C depuis le début de l’ère industrielle). C’est la différence de moyenne (puisque vous aimez les moyennes) entre Nice et Montpellier.
      C’est comme si la Tour Eiffel avait grandi... d’un sixième de marche...
      Vous ne voyez pas à quel point c’est absurde ?
      Laissez donc ce brave CO2 tranquille, arrêtez d’en souffler 40.000 ppm à chaque expiration, ça nous fera des vacances.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 28 août 2021 09:48

      @Gollum
      Et ce vaccin, c’est pour quand ?
      A votre âge, c’est dangereux, l’abstention, et vous avez maintenant trois doses de retard...
      Il faut penser à vos copains de l’hospice, espèce de gâteux égoïste !


    • Ben Schott 28 août 2021 09:55

      @doctorix, complotiste
       
      Si on ajoute le fait que sans les gaz à effet de serre (de la vapeur d’eau à 95%), on aurait tous le style de vie d’un Inuit.
       


  • JC_Lavau JC_Lavau 26 août 2021 11:26

    @Fergus...

    ...

    Elaborée à Fort Detrick,

    Semée à Qoms et à Wuhan

    Leur bio-arme les a déçus :

    Ils l’espéraient bien plus mortelle !

    Ils se rattrapent à l’injection

    De maladies auto-immunes,

    De myocardites ou morts subites

    Et stérilisation furtive...


    Refrain.


    Hideux dans leur apothéose

    Les rois de la banque et de la presse

    Organisent les guerres civiles,

    Crédules contre tous les incrédules !

    Leurs tribunaux matriarcaux

    Guerroient à mort contre les pères.

    Leurs fraudeurs pseudo-climatiques

    Guerroient contre les réalistes.


    Refrain.


    L’intox aux mains des milliardaires

    Commande tout l’appareil d’État.

    Macron guerroie contre la France,

    Guerroie contre l’égalité,

    Asservi par les empoisonneurs

    Rend le poison obligatoire !

    Sa colonne de kollabos

    guerroie contre les résistants.


    Refrain.


    La presse vous veut idiots et pleutres,

    gobant ses fraudes répétées.

    Ils raisonnent par insultes,

    ...

     

    J’admire l’obéissance du pseudo « Fergus » aux ordres des nababs : discernement zéro, frousse sans fond, mépris et haine inépuisables envers ses compatriotes.

    Les marionnettistes n’ont eu qu’à exploiter ses postures narcissiques.

    Facile pour qui n’a aucun scrupule.


  • mac 26 août 2021 11:48

    @l’auteur

    Personnellement je ne me sens absolument pas complotiste.
    Bon nombre de mes commentaires comportent des points d’interrogation qui sont révélateurs de l’ensemble de mes doutes sur les politiques menées et l’influence de « big pharma » que l’on peut nommer moins familièrement le lobby pharmaceutique. Lobby n’étant pas un gros mais représentant tout simplement des nombreux groupes d’intérêts qui se trouvent notamment à Bruxelles et qui assument leur présence là-bas.
    Je suis souvent très critique envers vos commentaire car je les trouve tout de même un peu confiant face au système.
    Mes interrogations sont grandes face à ces vaccins car je ne comprends pas le but d’une vaccination généralisée à toute une population quand la seule chose que l’on sait, c’est qu’elle peut éventuellement réduire les formes graves mais à condition de répéter les doses plus qu’annoncé initialement et que concernant la réduction des contaminations, rien n’est moins sûr d’autant que des pays ayant largement vacciné de façon plus précoce que nous connaissent des pics de contaminations sans précédent. A matière de manichéisme faire des compagnes en disant « tous vaccinés, tous protégés », ça se pose là et même les labos n’ont jamais garanti cela.
    Dans ce cas pourquoi vacciner toute une population y compris ceux qui ne risquent à peu près rien c’est à dire les jeunes ?
    Comment ne pas y avoir un aveuglement de nos politiques par certains lobbies, ce n’est pas du complotisme, c’est du plausible et du déjà vu...


    • Fergus Fergus 26 août 2021 12:02

      Bonjour, mac

      Que la situation sanitaire suscite des questions est tout à fait légitime. Ce qui est choquant, ce sont les propos délirants et les excès de langage, notamment en rapport avec l’histoire.


    • Samy Levrai samy Levrai 28 août 2021 10:03

      @mac
      Il n’y a pas si longtemps les lobbies était interdit, c’était puni par la loi et s’appelait « trafics d’influence », mais c’était avant...


  • Durand Durand 26 août 2021 12:15

    « Soyons objectifs : il y a incontestablement des politiciens corrompus, des scientifiques vendus aux labos, des journalistes complices par vénalité des pouvoirs en place et des oligarchies dont ces pouvoirs servent les intérêts avec un zèle écœurant. »


    Oui, soyons objectifs et ajoutons à cette liste les scribouillards d’occasion d’Avox qui collaborent quoiqu’ils en disent avec ses pourris par peur du lendemain et qui seraient bien en peine de donner des noms de politiques, de journalistes et de scientifiques qui ne participent pas de ce « zèle écœurant » et qui auraient leur agrément !...


    ..






    • Fergus Fergus 26 août 2021 13:14

      Bonjour, Durand

      « bien en peine de donner des noms... »

      Vous vous fiez à l’écume des choses, celle que produisent les plus médiatiques de ces personnages que vous dénoncez, non sans raisons. Mais derrière eux, il y en a des milliers d’autres, la plupart anonymes, qui ne sont pas « corrompus » par le système.


    • Samy Levrai samy Levrai 26 août 2021 13:51

      @Fergus
      Qui ? Donne nous des noms puisqu’ils sont des milliers, qui et sur quel média ?


    • Durand Durand 26 août 2021 14:02

      @samy Levrai

      « donne nous des noms »

      Il peut pas, il a dit qu’ils étaient anonymes ... Malin le Fergus !

      ..


    • Samy Levrai samy Levrai 26 août 2021 14:04

      @Durand
      Il ne peut même pas citer un media ?


    • Durand Durand 26 août 2021 14:17

      @samy Levrai

      Patience, Samy, Fergugus est allé demander à Modératustus... Ça peut prendre un certain temps...

      S’agirait pas qu’ils se trompent ! ^^

      ..


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 26 août 2021 14:56

      @Fergus
      Oui, on attend des noms sur les milliers de non corrompus.
      Tenez, citez-nous des politiques, des médias en vue, des scientifiques en vue, qui seraient contre la théorie de l’évolution malgré qu’on n’a jamais pu prouver quoi que ce soit dans ce sens. 


    • Gollum Gollum 26 août 2021 15:18

      @Daniel PIGNARD

      Vous êtes typiquement l’idiot utile du système dont je parlais il y a peu.

       smiley


    • MoustiK MoustiK 26 août 2021 19:25

      @Daniel PIGNARD

      Avec des « amis »comme toi, on n’a pas besoin de Fergus & Co !

      Tu pourrais pas nous lâcher la grappe avec ta secte d’illuminés et ses théories moyenâgeuses ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 août 2021 12:22

    Fergus fait partie des utopistes humanistes, un brin rousseauiste...


    • Durand Durand 26 août 2021 12:33

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Ah les cons !

      ..


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 août 2021 12:37

      @Durand un utopiste est toujours un c...et aussi, hélas : dangereux.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 26 août 2021 14:30

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Fergus n’est ni un con ni un personnage dangereux. Il cherche honnêtement les moyens d’un redressement pour aller vers un monde humainement valable.


    • Durand Durand 26 août 2021 15:01

      @Pierre Régnier

      Pour l’honnêteté, vous repasserez !... Il cherche surtout à se rassurer en soumettant au jugement d’Avox ses délires compensatoires et en les justifiant à posteriori par tous les moyens...

      Il n’est pas déçu, semble-t-il ! ^^

      ..


    • Gollum Gollum 26 août 2021 15:19

      @Durand

      S’il n’est pas déçu c’est qu’il y a un réel problème non ?


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 août 2021 15:27

      @Gollum
       
       ’’S’il n’est pas déçu c’est qu’il y a un réel problème non ?’’
       
       C’est comme ça qu’on se radicalise. Il s’endurcit la couenne de la pensée perverse pour devenir un parfait petit godillot en absurdie.


    • Gollum Gollum 26 août 2021 15:42

      @Francis, agnotologue

      Mouais les radicaux j’en connais un paquet ici je vais pas donner les noms mais il y a de moins en moins d’ouverture d’esprit ici et de plus en plus de sectarisme..


    • Fergus Fergus 26 août 2021 16:26

      @ Francis, agnotologue

      « un parfait petit godillot en absurdie »
      « godillot » de quoi ?
      Je soutiens ce qui me semble juste et dénonce ce qui me semble absurde.
      Ainsi pour le passe sanitaire, autant il me paraît justifié en l’état actuel dans les locaux fermés, autant il me semble inutile aux terrasses des cafés, a fortiori lorsqu’elles sont côtoyées par des badauds non assujettis à ces passes.


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 26 août 2021 12:52

    Si vraiment les élites avaient un fond d’honnêté et d’intégrité, ils ouvriraient les portes de leurs institutions aux personnes ordinaires pour leur montrer et leur prouver qu’ils ne leur cachent rien.

    Or ces personnes se barricadent de plus en plus ( protection policière, filtrage de l’information, entre-soi social, novlangue, refus du débat, etc…)

    Alors forcément les rumeurs et les théories ne peuvent qu’abonder face au repli et au dialogue de sourd... 


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 août 2021 13:11

    Fergus , je parie sur 500 commentaires. Il en manque encore , comme ceux qui se lèvent à 14 h (suivez mon regard) ...lol


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 26 août 2021 13:44

    Dans les temps de la fin, il est naturel d’être complotiste parce que Dieu nous a prévenu qu’il y a en effet complot :

     Voir Psaume 2 https://www.biblegateway.com/passage/?search=Ps+2&version=LSG

    « Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples ?

    Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l’Éternel et contre son oint ? » (Ps 2 :1-2)

     

    Voir Apocalypse 12:15-16

    "Et de sa gueule, le serpent (les autorités morales : pape François, gouvernements et humanitaires) lança de l’eau comme un fleuve (les envahisseurs musulmans) derrière la femme (L’église de Christ), afin de l’entraîner par le fleuve. Mais la terre secourut la femme, elle ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa gueule.


    • ChrisWiss ChrisWiss 26 août 2021 14:36

      @Daniel PIGNARD
      Vu les âneries que vous débitez , vous devriez vous appeler Pignole plutot que Pignard .


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 26 août 2021 14:47

      @ChrisWiss
      Et vous argu-menteur Wissieux.


    • Gollum Gollum 26 août 2021 15:23

      @ChrisWiss

      Pignole amateur de pinard... 

      Propagandiste du géocentrisme abandonné depuis Copernic mais môssieur n’en a cure et se croit infiniment supérieur à des générations de scientifiques..

      Tous des cons sauf lui. Et en plus il pense être un des saints de l’Apocalypse excusez du peu.

      A genou indigne mécréant ! 

      Ah on a des perles ici hein... smiley


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 26 août 2021 14:01

    Jésus fait aussi des amalgames en considérant comme voleurs tous ceux qui vendent dans le temple.

    Donc on a parfaitement le droit de faire des amalgames.

     

    « Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons ; et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple. Et il enseignait et disait : N’est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. Les principaux sacrificateurs et les scribes, l’ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr ; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée de sa doctrine. » (Marc 11 :15-18)


    • Durand Durand 26 août 2021 14:35

      @Daniel PIGNARD

      Merci de ce rappel ! L’histoire des Marchands du Temple dénonce l’hypocrisie humaine et elle est pour moi la base-mème de la philosophie chrétienne et de l’égalité des hommes devant leur propres turpitudes.

      Jésus dénonce l’hypocrisie qui consisterait à pouvoir racheter ses fautes par un sacrifice animal (et parfois humain), considérant Dieu comme achetable, corruptible, selon que l’on ait les moyens de se payer un pigeon, un boeuf ou une vierge...

      Je crois que c’est Gandhi qui considérait que la foi chrétienne était la plus exigeante de toutes, en faisant référence à cet épisode... Il a également dit qu’il valait mieux être violent que lâche ...

      ..


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 26 août 2021 15:01

      @Durand
      Ce ne sont pas les sacrifices que Jésus dénonce, lesquels étaient une préfiguration de son propre sacrifice pour racheter les hommes (Voir Jean 3:16) mais ce sont le fait que les marchands se soient installés dans les parvis du temple réservé au peuple pour prier. Les voleurs ont pris la place de ceux qui prient.


    • Durand Durand 26 août 2021 16:16

      @Daniel PIGNARD

      Votre interprétation de cet épisode est vraiment léger..., très léger !

      « En effet, quels reproches Jésus faisait-il aux usagers du temple ?

      Deux reproches :

      . Le premier : « Vous faites de cette maison de prière une maison de trafic. »

      . Le deuxième : « Vous faites de la maison de mon Père, qui est pour tous, une maison pour quelques-uns.  »

      Eh bien ! c’est à nous aussi que Jésus dit ce matin : « Ne faites pas de cette maison de prière une maison de trafic. »
      Ne faites pas de la prière un trafic. La prière n’est pas un trafic. Prier, ce n’est pas marchander avec Dieu.
      Donnant donnant, plus je donne, plus il me donnera ! Pour obtenir quelque chose de Dieu, il faut le payer cher. Non et non ! La prière n’est pas un trafic… surtout pas un trafic d’indulgences. »...

      ...« Deuxième reproche de Jésus : « Vous faites de la maison de mon Père, qui est pour tous, une maison pour quelques-uns. »
      Colère de Jésus et indignation contre les prêtres de la religion juive qui entretiennent une religion basée sur l’exclusion. Le temple, dans sa construction même, signifiait cette exclusion. Il y avait une série de barrières, des filtres dont les prêtres du temple étaient les gardiens vigilants.
      • Dehors, le parvis des païens, les non-juifs n’avaient accès que là,
      • à bonne distance, les femmes,
      • puis les juifs,
      • puis le saint des saints pour le grand prêtre.
       
      L’un des piliers de la religion juive de l’époque était la distinction entre le pur et l’impur. Jésus vient au contraire proclamer que, pour Dieu, il n’y a pas d’exclus. Il vient annoncer un Dieu dont l’amour est offert à tous, sans distinction, sans restriction. »...

      https://www.lejourduseigneur.com/homelie/jesus-a-chasse-les-vendeurs-du-temple-pourquoi/

      ..


  • alinea alinea 26 août 2021 14:03

    Tu plairais à tous mes copains vaccinés, enfin non, certains copains vaccinés, de ton âge à peu près !

    Tu ignores toi que Gates est quasi propriétaire de l’OMS ? Que Pfizer a fait un deal avec Netanyahu pour prendre Israël comme vase d’expérimentation ?...

    Bref ; écoute Bugault en ce qui concerne la politique ; pas de romantisme imaginaire dans ses études !

    J’aurais bien aimé un lien d’un scientifique, genre Henrion-Caude, Perronne, etc qui dit ce que tu leur reproches, en haut de ton article que je n’ai pas fini de lire !

    C’est trop mignon ton ras le bol, n’avons nous pas toujours tué Cassandre ?

    Je ne te souhaite pas de finir ta vie sans déciller, cela voudrait dire qu’elle ne sera plus très longue !


    • Fergus Fergus 26 août 2021 14:15

      Bonjour, alinea

      L’histoire  notamment scientifique fourmille probablement de Cassandre qui ont prophétisé des âneries et qui, de ce fait, n’ont pas laissé leur nom dans l’histoire.
      Henrion-Claude, c’est cette ancienne chercheuse respectée qui a pété un câble et raconte n’importe quoi en s’affichant désormais au côté de Bigard. Consternant ! Dès lors, comment s’étonner qu’elle ait été désavouée par tous les chercheurs de l’Inserm, rejoint dans la dénonciation de ses dérives par ceux de Pasteur ?


    • Samy Levrai samy Levrai 26 août 2021 14:41

      @Fergus
      Cassandre était condamné a prédire l’avenir et à ne jamais être crue, elle ne prophétisait pas des âneries comme tu peux en dire.
      Henrion Claude n’a pété aucun câble et ses informations sont toutes sourcées, tu ignores donc encore une fois tout du sujet sur lequel tu veux t’exprimer, rien que des croyances et des arguments ras des pâquerettes de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours .
      Elles seraient critiquée par ceux qu’elle critique elle même ? La belle affaire.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 26 août 2021 14:52

      @Fergus

      J’ai beaucoup d’estime pour Alexandra Henrion-Caude, mais j’ai compris l’ampleur de sa naïveté (et de son ignorance du milieu « humoristique ») quand je l’ai vue, dans une intervention publique, s’approcher de Bigard, qui était au micro, pour lui demander gentiment : S’il te plaît, ne dis pas des gros mots  !


    • alinea alinea 26 août 2021 15:05

      @Fergus
      ... s’affichant du côté de Bigard ?
      C’est qui BIgard ? C’est le rigolo ? Elle lui a causé devant une caméra ? Et ça la salit ?
      J’ai honte pour vous...


    • leypanou 26 août 2021 16:17

      @alinea
      c’est le coup classique du coupable par association, cher au pseudo-anti-complotiste et très souvent utilisé¹.
      Une cause défendue par Bigard ne peut être qu’une mauvaise cause (j’ai vu cette vidéo où Alexandra H-C disait à Bigard d’être plus poli, l’autre l’a envoyé paître).
      ¹:cf UNE pancarte prétendûment anti-sémite pour faire le lien avec l’anti-sémitisme et les manifestants.


    • Fergus Fergus 26 août 2021 16:38

      @ samy Levrai

      Vous mélangez la Cassandre mythologique et la « cassandre » du langage courant qui n’est plus qu’un annonciateur de catastrophe !!!
      Résultat : un commentaire qui na pas de sens.


    • Fergus Fergus 26 août 2021 16:40

      @ alinea

      Je n’ai jamais prétendu que c’est parce qu’elle s’est affichée au côté de Bigard qu’elle a été désavouée, mais sur la base de ses affirmations scientifiques, dénoncées par les chercheurs de l’Inserm.


    • tonimarus45 26 août 2021 17:54

      @Fergus selon vos dire, natrurellement tous ces chercheurs respectes hier ont tous ou pete un cable ou sont complotistes restent bien sur ceux que vous citez et qui diffusent sur tous les merdias la bonne parole vaccinale.alors a l’inverse de vous je dis tous les merdias bien servis par les journaputes ;; en voyez vous ne serait qu’un qui n’est pas ce que je dis ???????


    • Samy Levrai samy Levrai 26 août 2021 18:36

      @Fergus
      Et quels sont donc les informations scientifiques dénoncées par les chercheurs de l’Insern et surtout de quelles spécialités sont ces chercheurs  ?


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 août 2021 18:50

      @samy Levrai
       
       F. est incapable de faire la moindre réponse correcte à ce genre de question précise : la langue de coton n’est pas faite pour ça.
       
       « La langue de bois était celle de la rigueur idéologique (un oxymore quelque part) ; la langue de coton est celle des temps nouveaux. Elle a le triple mérite de penser pour vous, de paralyser toute contradiction et de garantir un pouvoir insoupçonné sur le lecteur ou l’auditeur. Ses mots sont séduisants, obscurs ou répétitifs. Floue ou redondante, banale ou ésotérique, elle a réponse à tout parce qu’elle n’énonce presque rien. Ou trop, ce qui revient au même." (http://www.huyghe.fr/actu_215.htm )
       

       


  • Clark Kent Lampion 26 août 2021 14:23

    Il n’y a pas complot, mais convergence et coïncidence de stratégies :

    - stratégie commerciale des labos pour la diffusion forcée des vaccins via l’OMS

    - stratégie sécuritaire des gouvernements qi mettent en plcae un contrôle social calqué sur le modèle chinois du « crédit social » via le code QR

    - stratégie idéologique des médias dominants réducteurs qui, pour imposer un système de pensée unique, jettent l’anathème sur tous les opposants à la pensée unique et aux choix liberticides sous un prétexte sanitaire via les journaux, la télévision et les GAFAMs.

    Il y a convergence et coïncidence comme il y a convergence et coïncidence entre canicule, sécheresse et pinède : il n’y a pas forcément préméditation, mais celui qui jette un mégot non éteint par négligence est-il irresponsable ou responsable ? Et celui qui recherche le propriétaire du mégot est-il un complotiste parce qu’il cherche à comprendre ? Est-il pire que le fumeur étourdi ?

    J’avais envie d’utiliser ce plan pour en faire un article, mais j’y renonce en me rendant à l’évidence : ma prose aurait autant d’impacte que le tir d’une escopette sur une compagnie des chars Leclerc !


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 août 2021 14:29

    Bonjour Fergus,

     Bon billet.

     Avez-vous peur d’être parmi les élites ?

     Moi pas.

     Cela se gagne ou se perd d’en faire partie.

     C’est dire qu’il faut beaucoup travailler pour y arriver.

     Ce qu’il ne faut pas perdre à l’esprit, une fois parmi l’élite, c’est d’où on est parti et garder une conscience professionnelle, jusqu’au bout.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 août 2021 14:31

      Aujourd’hui le système est basé sur le pognon exclusivement.
      On veut un emploi, mais cela ne veut pas dire que l’on veut du travail.


    • babelouest babelouest 26 août 2021 14:34

      @Réflexions du Miroir à aucun prix je n’accepterais d’être versé dan « l’élite ». A moins d’y être arrivé par de hauts faits authentiques. Se retrouver dans l’élite, c’est accepter d’être l’un des anonymes membres d’un grand projet très au-delà des capacités de chacun, un grand projet bien entendu archi-humaniste où l’égoïsme n’existe pas. Dans le passé, il y en a eus. Le dernier fut-il Jaurès ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 août 2021 14:48

      @Réflexions du Miroir
      Lol ...


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 août 2021 15:02

      Oui, Lol. En effet.  smiley
      Vous êtes pollué par les idées qu’une série comme « Elite » 
      Elite (Larousse) : Groupe minoritaire de personnes ayant, dans une société, une place éminente due à certaines qualités valorisées socialement.
      Rien de plus, rien de moins.
      Dès que vous montez sur une première marche de la hiérarchie et du management, vous devenez une élite pour ceux qui font partie de l’étage du dessous.
      Imaginez ce qui arriverait comme situation s’il n’a avait pas d’élite, de personnes qui ne prendraient pas de responsabilité en commun...


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 août 2021 15:07

      @babelouest
       Jaures, la dernière.
        Là, j’ai l’impression que vous avez sauté certaines marches.  smiley 
        Vous avez raté aussi ce billet que j’avais écrit « Le pouvoir de l’inutile »
        Je n’aurais jamais écrit cela avant la retraite.
        Dans notre système, le pognon, les compétences, la motivation et le travail sont les outils pour se rendre inutile.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 août 2021 16:16

      Lisez ceci
      Il y est dit « Il est clair que si l’ordinateur quantique va encore plus loin, l’homme pourra vraiment se rhabiller et laisser la place aux humanoïdes. »
      Si vous n’avez pas compris cela, vous n’avez pas encore tout compris du futur.


    • Fergus Fergus 26 août 2021 16:21

      Bonjour, Réflexions du Miroir

      « Imaginez ce qui arriverait comme situation s’il n’a avait pas d’élite »
      Simple : la société serait un chaos ingérable.
      Toute la question qui est posée est celle de la pertinence desdites « élites » : ont-elles accédé au pouvoir par la démonstration de qualités réelles ou par des compromissions ?


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 août 2021 16:31

      @Cher Fergus,
        Vous avez tout compris. 
        Ces qualités réelles, je ne les ai jamais trouvée complètement ni en haut ni en bas de l’échelle.
        La différence est énorme entre les compromis (que j’ai toujours recherché) et les compromissions.
        Vous vous souvenez peut-être de cette main de fer dans un gant d’acier, c’est ça qu’a un bon manageur.
        C’est ça qu’on apprend aux cours de management auxquels il faudrait donner accès à tous les étages pour comprendre le rôle de chacun dans la société sans dénigrer l’un clan par l’autre.
       J’ai été cadre comme j’ai été encadré à de multiples niveaux nationaux et internationaux. 
       Plus on monte dans la hiérarchie, plus l’air devient malsain. 


    • Fergus Fergus 26 août 2021 17:01

      @ Réflexions du Miroir

      Pour avoir suivi un parcours ascensionnel qui m’a progressivement conduit d’un modeste poste d’opérateur à un poste de cadre moyen, j’ai moi aussi pu observer de près les comportements des salariés à tous les niveaux. Et je confirme vos constats. 


  • JMBerniolles 26 août 2021 15:46

    La caricature et l’amalgame, ici employés, sont des tactiques primaires pour démonter l’argumentation adverse. 

    Mais cette longue tirade qui s’étale est surtout l’expression d’une réelle panique d’un pilier du système vis à vis des oppositions, critiques, remises en question, contestations qui montent de la base populaire.

    Concrètement sur quelques points


    _ 70% d’abstention aux dernières élections régionales cela dit bien à quel point l’ensemble des partis politiques sont déqualifiés aux yeux des électeurs.

    Est-ce injuste ? que sort-il de l’Assemblée nationale en dehors d’une pluie de taxes, d’interdictions, de remises en cause des acquis sociaux.. Est-ce qu’il y a un plan pour aider le système de santé à faire face à tous les problèmes de ce domaine ? Seuls quelques députés s’opposent au pass sanitaire dont il faut rappeler qu’il ne se justifie pas scientifiquement alors qu’il représente une vraie discrimination.....


    _  Cohn-Bendit qui se permet tout, à juste titre, s’est vanté par écrit de ses penchants pédophiles, il y a des exemples ...  L’affaire du Lolita express d’Epstein est particulièrement documentée. Il y a le fameux manifeste signé par Jack Lang entre autres...  Cela ne veut pas dire que tous les membres de l’ « élite » sont pédophiles mais que celle-ci est tolérée.

    _  Plus d’un an et demi après l’apparition du Sars-CoV-2 l’origine purement animale n’a pu être prouvée. Le fait que ce virus ait été produit dans un Laboratoire est aujourd’hui quasiment reconnu ....  Mais tu à cause des implications que cela suppose.

    _  La contestation du rôle de Big Pharma est particulièrement ridicule. L’interdiction de tout traitement initial du Covid19 couplé à la tentative d’imposer ce médicament bidon qu’est la Remdésivir de Gilead/Gates est une preuve de corruption profonde du système.


    _ l’information officielle s’articule autour du catastrophisme systématique en mettant en avant la responsabilité humaine. Nous sommes sous le régime de la dictature sanitaire et climatique. Sur ce dernier point on a droit quotidiennement à un festival de manipulations. Un incendiaire allume un feu c’est le réchauffement climatique, il y a des crues que nos experts du climat qui voient à 100 ans n’ont pas prévues, c’est le réchauffement climatique. Nous sommes sous le régime de La Niña, c’est le réchauffement climatique.... 

    Cette liste peut se poursuivre


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 août 2021 16:23

      @JMBerniolles,
       Emmanuel Macron torpillé par un opposant politique : « Il est plus Patrick Bruel et Eddy Mitchell que le Panthéon... »
      Dans son livre « Tant qu’on est tous les deux », Gaël Tchakaloff est allée à la rencontre de personnes ayant côtoyé Emmanuel Macron. L’une d’elles se montre particulièrement sévère avec le Président de la République, et n’hésite pas à multiplier les tacles...
      Voilà des propos qui risquent de faire grincer des dents du côté de l’Élysée. Ce mercredi 25 août, le livre Tant qu’on est tous les deux de Gaël Tchakaloff, et édité par Flammarion, est sorti en librairie : dans cet ouvrage, l’auteure donne la parole à des personnalités qui ont côtoyé Emmanuel Macron et son épouse Brigitte. Certaines n’hésitent pas à vider leur sac et à se montrer particulièrement sévères avec le Président de la République.
      Dans son livre, Gaël Tchakaloff est allée à la rencontre de celui qu’elle nomme « Quelqu’un ». Ce dernier ne porte visiblement pas Emmanuel Macron dans son cœur : « Politiquement, il n’est rien, il saupoudre une pincée de chaque couleur politique selon les jours, dans un savant dosage. Il ne croit en rien, il n’a aucune conviction », lâche-t-il. Loin de s’arrêter là, « Quelqu’un » va ensuite pointer du doigt la culture du Président de la République. Cette fois encore, les mots sont très durs. « S’il est très intelligent, ce n’est pas pour autant un intellectuel, il est plus Patrick Bruel et Eddy Mitchell que le Panthéon (...) Il n’est pas très cultivé, il a une culture populaire », affirme-t-il.
      Enfin, ce détracteur à l’identité inconnue se penche sur le couple formé par Emmanuel Macron et Brigitte Macron. Une nouvelle fois, il ne faut pas s’attendre à une éloge. « Ils n’ont rien à faire de l’amitié, ils se sont construits sur les réseaux. Ils ne doivent rien à personne, ils ne s’attachent à personne (...) Ils sont leur racine réciproque, ils ont tout quitté pour l’autre, coupant avec leur famille de part et d’autre (...) Le problème c’est qu’ils font croire à l’affectivité, à l’amitié sincère », affirme-t-il.

      Dès le début, j’avais compris que cela ne marcherait pas de la « macronite aigüe ».
      Plus un pays est grand, plus il y a de populations disparates en idéologies, en intelligences, du bas jusqu’au haut de l’échelle sociale.
      Cabrel chante « Tous pareils ». Oui, c’est vrai, vu de loin, mais...
      La réconciliation de l’eau et du feu, on ne l’a pas vue même au niveau climat entre le Nord et le Sud..


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 26 août 2021 16:34

      @Réflexions du Miroir

      Faux. Brigitte et Emmanuel Macron ont au moins une conviction :

      la démagogie ça paie


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 août 2021 17:03

      @Pierre Régnier
       Tout a fait.
       Mais elle paie chez les croyants.
       Je suis un mécréant complet.
       J’ai remplacé le verbe « croire » par « penser » dans mon vocabulaire. smiley


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 août 2021 17:10

      Je sais que cela ne vous intéresse pas puisque ce n’est pas français.
      J’avais publié deux billets en première approches :
      D’abord, « Nom d’une pipe » qui dans le fond était une pub pour l’écrivaine qui avait écrit le roman. Elle est bruxelloise d’origine mais habite depuis 22 ans à Montmartre.
      Ensuite « A Knokke-le-Zoute »
      Cela veut dire qu’elle a oublié certaines choses dans le passage de frontière.
      Je n’ai pas manqué de le lui faire comprendre dans l’annexe de ce deuxième billet.
       


  • pipiou2 26 août 2021 15:49

    Merci Fergus pour ce très bel exposé de la fameuse machination dont on essaie si souvent de nous alerter sur Agoravox, mais dont on n’ose pas citer le NOM.  smiley

    Il suffit de faire un tour des réseaux pour voir que l’individu moyen fait beaucoup de politique, n’est pas toujours si poli et éduqué que ça, qu’il manipule ; qu’il triche avec la vérité pour défendre ses convictions.

    On nous parle beaucoup de conflit d’intérêt chez les « professionnels », mais on oublie les conflits d’intérêts idéologiques ; ces conflits on les retrouve chez des gens comme Louis Fouché ou Laurent Mucchielli, des scientifiques qui sont totalement sous influence quasi-mystique, et qui piétinent la Science pour promouvoir leur projet politique personnel.


    • Fergus Fergus 26 août 2021 16:52

      Bonjour, pipiou2

      Je partage totalement votre commentaire.

      Louis Fouché, n’est-ce pas ce médecin qui préconisait de « respirer un grand coup » pour lutter contre le Covid ? N’est-il pas non plus un ami de celui  Didier Raoult  qui affirmait que « cette maladie ne (fera) pas plus de victimes que les accidents de trottinette » ?


    • TSS (...tologue) 26 août 2021 17:26

      @Fergus
      Le covid ,environ 5.000.000 de decès(?) en 18 mois à peu près
      5 fois moins que le cancer... !!


    • Fergus Fergus 26 août 2021 17:41

      Bonjour, TSS (...tologue)

      Comparer les deux n’a pas de sens, à mon avis.
      Et pour cause : il a fallu pour limiter le nombre des victimes du Covid-19 procéder dans la majorité des pays de la planète :
      A des confinements durs
      A des couvre-feux drastiques
      A, à des fermetures d’établissements commerciaux et de lieux de culture et de sport
      A des fermetures de classe et à l’organisation de cours à distance
      A des suppressions massives de déplacements
      Etc.
      Sans ces mesures, qui peut dire quel aurait été le nombre des victimes ? 3 fois, 5 fois, 10 fois, 20 fois plus de morts ? 


    • Fergus Fergus 26 août 2021 20:46

      @ Jeekes

      Venant de vous, je reçois cette apostrophe comme un compliment.
      Un grand merci à vous, et bonne soirée ! smiley


    • jjwaDal jjwaDal 26 août 2021 22:12

      @Fergus
      Non. Les suédois n’ont rien fait de tout cela et ils ont eu moins de morts que nous au million d’habitants. Aucun lien démontré entre la « dureté » et longueur des confinements et la propagation de l’épidémie. Les couvre-feux ont probablement un impact assez mitigé voire négatif (au lieu de siffler une bière sous le regard d’un professionnel on invite 15 potes et c’est la « fête du slip » etc...).
      Aucune démonstration probante d’un lien entre fermetures d’établissements et recul de l’épidémie (la courbe plonge aux Royaume Uni le lendemain de l’annonce du retrait des restrictions, sans lien causal bien sûr).
      Ce qui amène les variants et donc les vagues successives n’est pas la circulation intra urbaine, intra départementale, régionale mais bien internationale. Or celle-ci n’a jamais cessé. On laisse entrer le loup et ensuite on demande à tout le monde de rester chez soi ?
      Combien de morts en Suède sans toute ces mesures. Assez pour les mettre en 39ième place du podium des morts au million d’hab quand nous sommes à la 29ième...


  • véronique 26 août 2021 17:33

    @ l’auteur

    En résumé, vous dites la même chose que ceux que vous appelez les complotistes, mais c’est mieux quand c’est vous qui le dites.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 août 2021 17:46

      @véronique,
       Je ne sais si vous êtes nouvelle sur cette antenne.
       J’ai eu difficile à faire comprendre à celui qu’on y appelle Fifi que je ne baignais pas dans le même bain malgré qu’il a une formation semblable.
        Je me suis beaucoup amusé avec ses insultes. Les insultes ne sont pas graves. Ce qui l’est c’est de ne pas trouver les réponses adéquates.

       Depuis fin mai, il a disparu de cette antenne. Vacances & Co.
       Peut-être a-t-il été emporté par une méchante rivière grossie qui passait par là, juste après le 14 juillet.
        Une zone inondable est toujours un risque à prendre en considération.
        C’est pittoresque, mais... c’est risqué. 


    • Fergus Fergus 26 août 2021 17:48

      Bonjour, véronique

      Si vous croyez que je dis « la même chose que ceux que (j’appelle) les complotistes », c’est que vous n’avez pas compris le sens de mon article ou que je me suis mal exprimé.
      Je suis d’accord avec un certain nombre de constats qu’ils font.
      Mais pas du tout avec la manière dont ils déforment les faits, au besoin en leur adjoignant des éléments complètement inventés.
      Et pas du tout avec leur propension à mettre tout le monde dans le même sac du « tous pourris ».


    • Samy Levrai samy Levrai 26 août 2021 17:52

      @Fergus
      Toujours aucun nom à nous filer concernant d’honnêtes journalistes ( quels médias ), hommes politiques ou scientifiques vus dans les médias ?


    • Fergus Fergus 26 août 2021 17:57

      @ samy Levrai

      Je ne parle pas des types les plus médiatisés, mais de ceux que l’on n’entend pas, que l’on ne voit pas et qui ont pourtant eux aussi des convictions avec, en plus, une solide éthique.


    • véronique 26 août 2021 18:02

      @Fergus

      Donc j’ai bien compris ce que vous avez écrit.
      Désolée mais le « tous pourris » c’est une critique qu’on a toujours entendu, ça fait partie du paysage habituel, rien de nouveau, rien de complotiste. Je pense que c’est la traduction d’un vague sentiment d’impuissance et on le doit sans doute en grande partie à notre organisation politique qui donne à l’exécutif une position largement prépondérante. 
      Et c’est normal qu’il y ait des réactions excessives, elles répondent aux excès du pouvoir.
      On n’y peut rien. 


    • babelouest babelouest 27 août 2021 06:46

      @véronique et cela vient d’une perversion du texte de la Constitution, qui sur le plan intérieur ne donne au président de la République qu’un rôle d’arbitre : je considère comme symptomatique que justement ait été créé un poste de Médiateur : cela aurait dû rester la prérogative du président, indépendant au-dessus de la mêlée.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 28 août 2021 16:22

      @Fergus

      Mais pas du tout avec la manière dont ils déforment les faits,

      Vous pouvez citer un exemple ?

      Tout ce que nous disons est prouvé et développé dans des liens joints.

      Vous lancez des anathèmes mensongers, génériques.

      Vous êtes un inquisiteur mou du genou, et sans couilles.

      Une dangereuse guimauve.


  • Montagnais .. FRIDA Montagnais 26 août 2021 17:46

    Les cons ! .. c’est les autres ..

    C’est à ça qu’on les reconnait

    ..

    Maintenant ? Question ? : la Tour de Babel actuelle ? c’est pas un peu le bordel ?

    Faut être complotisse pour s’den apercevoir ?


    • Fergus Fergus 26 août 2021 17:52

      Bonjour, Montagnais

      A toutes fins utiles : Tous des cons !


    • tonimarus45 26 août 2021 18:00

      @Fergus—Tenez juste pour vous—«  »«  »«  »«  »«  »"

      Montagnais 21 juillet 15:24

      Plein d’excellents commentaires, d’excellents liens, de fortes vérités ...

      ..

      sauf le Fergus, benêt, collabo, faux-cul, idiot, injustifié, ne donnant aucun lien, ballot, mouton, bafouilleux taille-pipe sous-ordre des oppresseurs et des labo’s ... je pèse mes mots

      ..

      Fergus est un bon zozo digne de Mac-Haron-Pfizer-Kill Gates-Beuzeno qui a dit (c’est concret .. vérifiable, vrai) : « Il est plus temps de réfléchir »

      ..

      ..« Il est plus temps de réfléchir » .. privilège que la France ne partage — dans le monde entier — qu’avec le Taljonkistan et le Vatican

      ..

      Ah moins que Fergus soit un provo se donnant le rôle de faire éclore une prise de conscience. Auquel cas, Bravo


    • pipiou2 26 août 2021 19:27

      @Montagnais
      Le monde est trop compliqué pour les enfants, file dans ta chambre !


  • Jean Keim Jean Keim 26 août 2021 18:05

    Quand dans un texte un mot est mis entre guillemets, c’est souvent soit pour lui donner plus de poids, soit pour le rabaisser, alors comment votre article doit-il se lire ?

    Dans tous les cas, votre article est bateau, il ne questionne en rien sur la nature du choix, complotiste ou pas..., on peut tout aussi bien écrire de droite ou de gauche, ou encore religieux ou athée, sur quoi s’appuie une opinion, pourquoi mon opinion serait la bonne et celle de l’autre la mauvaise,

    Dans un commentaire vous avez écrit : << « Impossible d’exercer le pouvoir...sans ce corrompre » Non, c’est faux ! Certes, le pouvoir corrompt trop souvent. Mais c’est l’absence de contre-pouvoirs qui permet cela. >>

    Soyez logique, s’il faut mettre en place des contre-pouvoirs, c’est bien que le pouvoir corrompt effectivement celui qui en est investi, de plus le jeu électoral ne peut que mettre au pouvoir des gens qui le recherchent.

    Un être humain sain d’esprit ne recherchera jamais le pouvoir, par conséquent il faut envisager une autre approche afin que des personnes saines d’esprit acceptent un temps la responsabilité d’une charge.


    • Fergus Fergus 26 août 2021 19:16

      Bonjour, Jean Keim

      Pas question ici de « donner plus de poids » ni de « rabaisser », mon article doit se lire comme un article de presse, les guillemets n’étant là  conformément aux usages éditoriaux que pour signifier qu’il s’agit de citations de mots ou de phrases lues sur les sites du web.

      « s’il faut mettre en place des contre-pouvoirs, c’est bien que le pouvoir corrompt effectivement celui qui en est investi »
      Si j’ai écrit « trop souvent », ce n’est pas un hasard. Mais le fait est que la corruption n’est pas systématique, notamment aux niveaux de responsabilités subalternes. A et égard, j’ai connu plusieurs maires en tous points irréprochables. Et quelques journalistes intègres.

      « Un être humain sain d’esprit ne recherchera jamais le pouvoir »
      Il est des situations  en politique et en entreprise notamment  où le pouvoir peut échoir dans les mains de personnes qui ne l’ont pas cherché.


    • Jean Keim Jean Keim 27 août 2021 08:56

      @Fergus

      Vous ne percutez pas sur l’allusion faite sur votre article, pourtant Doctorix a essayé de vous mettre sur la voie.

      Vous confondez pouvoir et responsabilités, on dit souvent d’un chef qu’il est le responsable, or il se trouve des chefs qui sont des irresponsables. Un chef est souvent à son poste parce qu’il ne sait rien faire d’autre et qu’il obéi sans discuter aux ordres de sa hiérarchie, une salarié particulièrement compétent verra son domaine de responsabilité s’élargir mais en faire un chef serait une perte pour l’entreprise, il est bien plus facile d’être chef que d’être compétent.

      Vous ne vous posez pas de question sur la nature des opinions et convictions de tout un chacun, comme la majorité des gens, fort de vos savoirs, vous cherchez en ces derniers la solution à toutes sortes de problèmes tant pratiques qu’abstraits, sans percevoir que l’autre en fait tout autant, seulement chacun a une histoire personnelle et des savoirs différents, et vous écrivez un article ou tout est bien tranché, rangé dans des cases.

      Le monde est merveilleux, tout est dans un ordre organisé au profit des organisateurs qui se présentent comme l’élite, je ne sais pas s’il y a un N.O.M. mais des tas de choses m’interpellent, parmi elle l’incroyable privilège accordé à la finance de prêter, moyennant des interêts, de l’argent créé ex nihilo à partir de qq. clics sur un clavier d’ordinateur, de là provient la manne généreusement distribuée ‘’sans’’ pardon ‘’avec’’ discernement par le pouvoir mais qu’il faudra bien rembourser comme l’exige le prêteur, la covid qui tombe à pic à côté sera du petit lait.


    • Fergus Fergus 27 août 2021 09:30

      Bonjour, Jean Keim

      Définir le « pouvoir » et les « responsabilités », ainsi que l’interaction entre les deux est un vaste débat qu’il serait trop long d’aborder ici. Le sujet ayant l’air de vous intéresser, je vous suggère de lui consacrer un article afin que nous puissions en débattre.

      « chacun a une histoire personnelle et des savoirs différents »
      Je ne cesse de l’écrire. J’y ai même une nouvelle fois fait allusion dans l’un de mes commentaires sur ce fil pour signifier qu’il est logique et normal que certaines divergences ne puissent être gommées.

      « vous écrivez un article ou tout est bien tranché, rangé dans des cases »
      Pas d’accord avec vous.
      Pour ce qui est de la première partie, le florilège fait assez fidèlement le tour de ce que l’on peut lire sur les réseaux sociaux de la part, non d’opposants, mais de personnes qui revendiquent leur « complotisme » !
      Quant à la deuxième partie, elle ne met pas « dans des cases » puisqu’elle revient à constater qu’il y a effectivement des « corrompus », mais aussi d’autres qui ne le sont pas (dans des proportions impossibles à déterminer).


    • Jean Keim Jean Keim 27 août 2021 14:42

      @Fergus

      Décidément Fergus vous ne comprenez pas la nature du savoir.


Réagir