mercredi 3 juin - par GÉOPOLITIQUE PROFONDE

Les enjeux géopolitiques de l’immigration : vers un changement de population  ? (1/2)

​​Cet article s’appuie principalement sur les sources de la revue Conflits n° 22 de juillet-août-septembre 2019.


Introduction

Cet article approfondit notre synthèse précédente sur la démographie avec la question migratoire.

Aujourd’hui, il y a autant de migration vers le Sud de la planète que vers le Nord. Il y a quatre types de flux migratoires :
 

  1. Une migration Nord-Sud avec des migrants qualifiés et des seniors en quête d’une retraite au soleil,
  2. Une migration Nord-Nord de qualifiés,
  3. Une migration Sud-Sud avec des réfugiés, des migrants de travail et des déplacés environnementaux,
  4. Une migration Sud-Nord, celle dont on parle le plus et dont on va parler, qui concerne des migrants de travail, des réfugiés, des qualifiés et un nombre conséquent de regroupements familiaux.

Voyageons aux quatre coins du globe pour tenter d’appréhender l’immigration sous un angle dépassionné et rationnel. 

 

L’immigration européenne récente

Historiquement, l’Europe n’est pas un continent d’immigration. Elle était même à l’époque la principale région de départ des migrants qui allaient notamment en Amérique du Nord. L’Europe est aujourd’hui la première région d’accueil avec plus du tiers des migrants. Donc contrairement à un dogme bien établi, les pays européens, et surtout ouest européens, sont les États les plus généreux avec les migrants.

En 2005, sur 191 millions d’immigrants dans le monde, 41 millions résidaient dans l’Union européenne dont 2 millions de personnes estimées en situation illégale. Depuis 25 ans, 3 millions de clandestins ont été régularisés sur le continent et le pic migratoire de 2015 (cf. ma vidéo sur le sujet) a amené cette année-là 1 million d’individus dont environ 350 000 clandestins à entrer dans l’Union européenne, soit 85 % de hausse par rapport à 2014. Mais ces chiffres ne sont qu’un détail par rapport aux flux migratoires réguliers et puissants. Remontons un peu dans le temps.

Publicité


L’immigration européenne après-guerre

Après la Deuxième Guerre mondiale et durant les Trente Glorieuses, les besoins d’une main-d’œuvre pour la reconstruction, puis pour le développement industriel, ont poussé les Etats et les entreprises à faire appel à une immigration de travail saisonnier. Près de 10 millions de personnes ont été concernées par ces mouvements migratoires : Turcs et Yougoslaves pour l’Allemagne, Algériens, Italiens, Portugais et Espagnols pour la France. S’il existait déjà depuis longtemps des flux intra-européens d’Italiens, de Portugais ou d’Espagnols vers la France, ils se sont réduits progressivement avec le développement des pays de départ. Le rapatriement des pieds-noirs du Maghreb vers la France et le regroupement familial de 1974 ont transformé l’immigration saisonnière de travail en immigration permanente d’installation familiale.

Le regroupement familial est de ce fait devenu aujourd’hui la première raison d’installation durable et la source majeure d’immigration en Europe occidentale, loin devant le travail ou l’asile politique. Ce regroupement est protégé par le droit de l’Union européenne et la Cour européenne des droits de l’Homme, il faut donc avoir les nerfs solides si l’on veut s’y attaquer. L’immigration a radicalement changé depuis les années 1970, les distances entre les sociétés de départ et d’accueil se sont accrues que ce soit en kilomètres ou en écarts culturels. En plus du nombre de personnes, l’assimilation devient de plus en plus difficile en France et seule l’intégration est réclamée (et encore). À l’inverse le modèle communautariste anglo-saxon progresse avec des quotas pour les minorités ethniques, l’adaptation des pratiques alimentaires, l’acceptation des règles vestimentaires, etc.

Le solde migratoire, c’est-à-dire la différence globale entre le nombre d’immigrants et le nombre d’émigrants, représente 80 % de l’augmentation démographique de l’Union européenne. La proportion d’immigrés dans la population française est passée de 5 % en 1946 à 9 % en 2017, dont 41 % ont acquis la nationalité française, selon l’INSEE et l’OCDE. Les 45 000 mariages mixtes célébrés tous les ans en France, soit 17 % du total des mariages, ajoutés aux 45 000 mariages célébrés à l’étranger constituent la voie normale d’accès au droit de séjour. Ainsi, 85 % des entrées permanentes en France sont de droit et échappent à l’interprétation du pouvoir exécutif : cette immigration est essentiellement extra-européenne. En 2017, 44 % des six millions d’immigrés vivant en France métropolitaine viennent d’Afrique et 36 % d’Europe selon l’INSEE. La même année, le nombre d’immigrés subsahariens a augmenté de 52 % en 10 ans avec 955 000 individus supplémentaires dépassant le nombre d’immigrés algériens. L’immigration clandestine notamment issue du Ghana, du Bénin ou du Nigéria passe quant à elle par les aéroports avec des visas touristiques rapidement dépassés et non renouvelés. D’autres déposent un dossier de demandeur d’asile et restent sur le territoire après un refus de l’administration. Le mariage blanc, la maladie, la naissance d’un enfant sur le sol français sont des méthodes parmi d’autres pour demeurer en France.

Petite parenthèse. L’essentiel des Africains migre aujourd’hui à l’intérieur de l’Afrique vers deux grands pôles d’attraction que sont le Maghreb et l’Afrique du Sud  ; 80 % des mouvements migratoires africains se font à l’intérieur du continent noir. En effet, les populations les plus pauvres ne peuvent pas migrer très loin en Europe ou ailleurs faute de moyens et l’universitaire Stephen Smith a montré que les populations africaines pouvant émigrer en Europe font en réalité partie de la classe moyenne de leur pays de départ. À ce propos, un paradoxe important a été énoncé par l’économiste britannique Paul Collier qui dit que le développement du sud fait également augmenter l’émigration du Sud vers le Nord, car elle revient à donner à ceux qui ont des envies d’ailleurs les moyens de les concrétiser.

immigration en europe

 

La distinction entre migrant et réfugié 

Petite précision sémantique avant de continuer. Le terme de réfugié renvoie à un statut reconnu par la Convention de Genève du 28 juillet 1951. Ce statut énonce que :

«  toute personne craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut, ou du fait de cette craindre, ne veut se réclamer de la protection de ce pays  ».

Publicité


Le réfugié est donc protégé juridiquement et peut bénéficier d’une carte de résident valable 10 ans si le statut lui est attribué par un pays d’accueil. Les réfugiés représentent 7 % des migrants internationaux soit 15 millions de personnes selon le Haut-Commissariat aux Réfugiés. Le réfugié a donc un statut juridique à différencier du migrant, de l’immigré ou de l’immigrant qui est quelqu’un qui change de pays pour une durée indéterminée et pour une raison qui lui est propre. Il ne bénéficie donc d’aucun statut particulier mis à part celui que le pays d’accueil veut bien lui fournir. Les termes regroupent aussi bien l’immigré légal que le clandestin et entretiennent la confusion entre migrant et réfugié.

​En 2017, l’Union européenne a reçu 649 000 demandes d’asile, 23 % venaient de zones de guerre (notamment de Syrie et d’Irak), 16,3 % de pays marqués par des violences localisées (Afghanistan, Érythrée, Nigéria) et le reste venaient de pays peu développés (Pakistan, Albanie, Bangladesh, Afrique subsaharienne, etc.). Les victimes de guerres sont donc loin d’être majoritaires alors que les médias et l’État ont popularisé le terme de «  réfugié politique  » à toutes les sauces. D’ailleurs, la plupart des migrants des années 2010 sont originaires de l’Est de l’Afrique, de pays tels que le Soudan, le Sud-Soudan, l’Érythrée ou l’Éthiopie, alors que l’on s’est souvent focalisé sur les migrations générées par la guerre syrienne.
 
A suivre

Franck Pengam, le 02 juin 2020.

www.geopolitique-profonde.com

Pour aller plus loin :

 



142 réactions


    • VY-rus T Cyrus de cylonie 4 juin 23:39

      @Ouam

      Non seulment il m’ amalgame avec vous deux ( meme si j’ aprecie votre compagnie ) , mais en plus il m’ amalgame avec mon ami-ennemi hereditaire qui boit de la valstar et du cidre coupé au lait ribaud ...

      Hors il se trouve que l’ amalgame est la pierre angulaire de tout racisme inconscient non politisé mais tout a fait reel .


    • VY-rus T Cyrus de cylonie 4 juin 23:41

      @pemile

      oubli le linky la question est simple :)
      y a t’ il des racisme plus sympa que d’ autre ?


    • pemile pemile 4 juin 23:43

      @Cyrus de cylonie « y a t’ il des racisme plus sympa que d’ autre ? »

      Oui, l’opposition à la race des cons !


    • VY-rus T Cyrus de cylonie 4 juin 23:46

      @pemile

      Tu veut dire par la que les blancs sont des con raciste ?
      mais que les noir racialiste sont des genie ?

      lache toi un peut :)


    • Ouam Ouam 4 juin 23:48

      @pemile
      "@Ouam « du a sa couardise légendaire »

      Tu dois confondre avec la tienne face à un linky ?"

       
      Tu vois la et aux yeux de tous (pas que de moi d’ici tu verra)
      Tu viens de laisser passer ta chance unique sur un sujet majeur de ne pas passer pour un étron...
       
      Tu à choisis d’etre un étron, reste un étron trollesque.

      Ce n’est ni le courage ni l’humanisme qui risque un jour de t’étouffer (lol)

      Ne te regarde pas devant ta glace trop souvent parce qu’un jour tu va finir par te gerber sur les pompes ....

      Tu ne merite plus le respect, depuis ce jour tu n’est plus respectable...


    • pemile pemile 4 juin 23:49

      @Cyrus de cylonie « Tu veut dire par la que »

      Je suis handicapé, je ne vois pas les couleurs smiley


    • pemile pemile 4 juin 23:52

      @Ouam « Tu viens de laisser passer ta chance unique sur un sujet majeur »

      Trump et Biden, un sujet majeur ??!! smiley


    • VY-rus T Cyrus de cylonie 4 juin 23:52

      @Ouam

      Ouam , je n’ ais pas besoin d’ ecouter ton vieux sage , 
      j’ ais grandit dans une entreprise horticole de 72 a 88 , 
      ou les seul qui venait occuper des emploi dur , usant et fatiguant etait des cap verdien qui souhaitait s’ integrer , aujourdhui ils on pour la plupart fondé entreprise et famille et font bosser des francais ...
      le voisin de mon grand pere etait un marocain qui nous conviais a chaque fete , ou nous donnait une part de mouton .

      Comment tu croit que je connais les religion animiste ou muzz sinon pour avoir vecu avec des gens sympa ...voulant devenir francais 


    • Ouam Ouam 4 juin 23:54

      @Cyrus de cylonie
      "lache toi un peut :)

      "

      Laisse tomber à ce stade il ne reste que 3 solutions.

      Soit il est reelement con comme une valise sans poignées
      Soit il fait preuve d’une lacheté rarement atteinte ou d’un dogmatisme hors pair
      soit il est encore plus con que j’ai pu l’imaginer smiley
       
      si tu en voit d’autres ?
      meme cadou ne dis plus rien...
      il observe...

      meme j baiden lui a compris l’horreur de ses propos et s’en est excusé....


    • VY-rus T Cyrus de cylonie 4 juin 23:56

      @pemile

      he bien voila , c’ est pas si dure de devenir vraiment antiraciste ...
      il suffit juste d’ oublier l’ instrumentalisation politique ...

      parce que quand on fait de la politique en se servant du racisme de certain ca ne vaut pas mieux que le racisme instrumentalisé du front canal historique ...

      si seulement tu pouvais t’ en souvenir tout les jours smiley

      ps : mais j’ ais bien peur que tu m’ est dit ce que je voulais entendre smiley
      on verra a l’ usage dans 30 s si tu as une memoire de poison rouge ...


    • pemile pemile 4 juin 23:59

      @Cyrus de cylonie « c’ est pas si dure de devenir vraiment antiraciste »

      J’ai quand même connu des racistes moins cons que des cons pas racistes ! smiley


    • VY-rus T Cyrus de cylonie 5 juin 00:05

      @Ouam

      j’ apprécie mon T1000 , 
      c’ est juste un bug logicielle 
      il y a une période de ma vie ou j’ ais eu le même 
      j’ essait issu d’ une famille assez aisé , et je n’ avais jamais rencontré le racisme antiblanc , ou anti goy , et puis en m’ y confrontant j’ ais finit par comprendre que tout le monde pouvais être raciste a différent degré ,par des mots ou des acte , ou même de la violence .

      je te dit pas comme c’ est dur , de lever le voile , et de voire la réalité des choses .

      Etre antiraciste , c’ est oublier les querelle raciale et non pas les instrumentalisé .


    • Ouam Ouam 5 juin 00:06

      @Cadoudal
      « Trump et Biden, un sujet majeur ??!! »

      rends moi service cadou...
      Si un jour je deviens à ce point la, toi ou un autre rendez moi un service,
      achevez moi... je veut pas finir à ce point la (soupir de tristesse)
       
      Le machin il ignore encore que c’est

      les USA qui soufflent le chaud et le froid dans le monde et cela depends de qui est élu le nombre de guerres en cours.

      Meme cette quiche avec un mandat presque fini de Trump n’a toujours pas contstaté la difference avec celui ou les faucon etaient en poste ( G Bush et la destabilisation du M Orient) ou ce qu’il s’est passé dans les mandats d’Obama.

      Bref... la ce n’est plus desesperant le mot juste, c’est plus
      il faut un nouveau mot dans le dico pour decrire le stade...

      Et il est ...content en plus...
      Ca fait peur une telle dose de betise.


    • VY-rus T Cyrus de cylonie 5 juin 00:11

      @Cadoudal

      c’ etait une epoque , ou les francais prenait les meilleur boulot , mais ou meme les emploi « non mecanisé » permetait de remplir le caddy , et parfois de faire de petite economie ....

      Aujourdhui les français se battent pour un boulot , meme en horaire coupé a demi salaire et en s’ endettant de crédit a la consommation ...
      Quand au minorité , elle réussisse seulement dans le rap , le foot , ou les traffique 
      a moin de venir comme sibeth s’ une famille d’ opresseur africain responsable des migration et des refugié ...

      ce n’ est plus le meme monde , le racisme est bien plus grand qu’ en 1980. 
      mais tout cela est est « programmé » 


    • Ouam Ouam 5 juin 00:13

      @Cyrus de cylonie
      "j’ essait issu d’ une famille assez aisé , et je n’ avais jamais rencontré le racisme antiblanc , ou anti goy , et puis en m’ y confrontant j’ ais finit par comprendre que tout le monde pouvais être raciste a différent degré ,par des mots ou des acte , ou même de la violence."

      C’est pourtant facile de ne pas letre, il suffit de regarder le culturel et les ideaux (dans quelle civilisation tu veut vivre)

      « je te dit pas comme c’ est dur , de lever le voile , et de voire la réalité des choses . »


      Pas tant que ca, tu oublie les aprioris et lorsque tu ne peut te situer sur une chose tu attends patiemment que ca se décante,

      et surtout lorsque quelque chose d’injuste ou d’abject te semble visible,

      tu te leves meme si c’est contre l’avis général quitte à etre seul contre tous à defendre toin point de vue

      Enfin je fonctionne comme cela à chacun de trouver sa methode...


    • VY-rus T Cyrus de cylonie 5 juin 00:17

      @pemile

      il y a 3 forme de racisme 
      -le racisme de prejugé , con mais pas mechant 
      -le racisme d’ acte , con et sournois .
      -le racisme violent , con et meurtrier 

      A force d’ amalgamer les 3 « connement » on favorise le second et le troisième .

      Y a des tas de gens qui on des phobie des araigné , des serpent , ou meme d’ uhe serviette ...ca s’ eduque en vivant avec l’ objet de sa peur latente ;; ;

      les deux autre sont des racisme politique , et violent irrattrapable que l’ on cret artificiellement  ;-D


    • Ouam Ouam 5 juin 00:24

      @Cadoudal
      « Hé ben, je vois que ça carbure à gauche...lol.. »

       
      A fond smiley
      Surtout celle des us ... à quelques mois des élections.


    • VY-rus T Cyrus de cylonie 5 juin 00:25

      @Ouam

      et surtout lorsque quelque chose d’injuste ou d’abject te semble visible

      >tu as tout dit , 
      Quand nos grand pere disait « blanche neige » ils acceptait en retour d’ être appeler boule de charbon , ce racisme la etait idiot mais pas dangereux .

      En revanche l’ instrumentalisation du touche pas a mon pote a creer un racisme bien plus dur , pernicieux et lache (par l’ instrumentalisation ) , ou violent et communautariste sous couvert d’ antiracisme .


    • Ouam Ouam 5 juin 00:31

      @Cyrus de cylonie
      En fait ce qui cree le racisme (enfin amha) c’est quand un peuple viens chez un autre en colon.

      Cad qui ne s’adapte plus au biotop ambiant et surtout ne veut plus en faire partie.
      D’ou l’expression de colon, qui comme le bosh en 40’s c’etais à toi de parler le chleu et pas à l’allemand (l’occupant) de parler la langue du cru (le Francais)
      Idem pour ses ideaux, c’etais a toi de t’y plier...

      ce qui n’empeche que pour ca ci dessous aussi je suis d’accord

      "il y a 3 forme de racisme 

      -le racisme de prejugé , con mais pas mechant 
      -le racisme d’ acte , con et sournois .
      -le racisme violent , con et meurtrier 

      A force d’ amalgamer les 3 « connement » on favorise le second et le troisième..."

      Cad de l’échelle du sens des actions et des mots, mais ici tu est déja dans le constat alors que de mon coté j’en suis a la recherche des causes et comment lutter contre pour eviter le pire.

      (l’élément déclencheur, cf plus haut dans le post)


    • VY-rus T Cyrus de cylonie 5 juin 00:32

      @Cadoudal

      Tout a fait , 
      c’ est aussi le manque de reciprocité qui tu le deal .

      si je veut etre algerien , ca va etre tres compliqué 
      japonais egalement , tu sait comment il sont avec les gai-jin
      allemand je t’ en parle meme pas , il l’ ont encore mauvaise de nos jours 
      anglais ,americain a moins d’ avoir une competance introuvable chez eux c’ est foutus ...

      Et je te parle meme pas des breton des que je dit que je suis picard , ca leur herisse le poil :)


    • VY-rus T Cyrus de cylonie 5 juin 00:42

      @Ouam

      <je crois qu’ on as perdu T1000 en root>

      Bien sur que je constate les dégâts , au point d’ hesiter a adopter un minot 
      (la fabrique est fermé vus notre quarantaine bien tassé )
      Dans une société sans racisme ca ne me poserais aucun soucis 
      mais a cause de l’ antiracisme qui entretient le racisme , je m’ inquieterais sans cesse de son avenir en france ...

      Et moi je ne peut pas le suivre dans un pays noir ou arabe egalement raciste ... la messe est dite .


    • Ouam Ouam 5 juin 00:47

      @Cyrus de cylonie
      "Quand nos grand pere disait « blanche neige » ils acceptait en retour d’ être appeler boule de charbon , ce racisme la etait idiot mais pas dangereux .

      « 

      Absolument ca c’est pour se marrer et deconner , j’adore au passage
      la difference existe mais pas l’exclusion, et ceux la justement eux ne sonts pas des racistes..vu qu’ils peuvent delirere a fond avec
      alors que celui que ca genes ce genres de délires, la question à se poser est : pourquoi ca le gene...
       
       
       
       »En revanche l’ instrumentalisation du touche pas a mon pote a creer un racisme bien plus dur , pernicieux et lache (par l’ instrumentalisation ) , ou violent et communautariste sous couvert d’ antiracisme"

      C’est exactement lla copie des propos et l’ideologie de J Biden ou pemile à refusé de dire que c’est abject....
      pourquoi ? parce que c’est quelqu’un de gauche qui l’a dit cette horreur.

      Si c’etais Trump qui avais sorti cette saloperie infame...
      a ton humble avis connaissant l’oiseau
      Ne l’aurai pas instantanément dénoncé ?

      Il serai arrivé comme une tornade pour le coller avec son point d’interrogation favori
      Sauf que la il est ennuyé, ca viens des démocrates.....
      et la gauche d’ici en prends le meme chemin...

      Voila pourquoi il n’a pas répondu tout a l’heure et qu’il en a honte
      (enfin je l’espere pour lui) et qu’il répond n’importe quelle anerie pour essayer de s’en dépatouiller, ce qui ne l’honore pas....


    • VY-rus T Cyrus de cylonie 5 juin 00:50

      @Cadoudal

      pas entierement d’ accord , il ya une part d’ economique et de social dans la monté du racisme mutuel qui titille de vieux default .

      Ce que les antiraciste oublie c’ est que l’ imligration de racaille nuit a tout ceux qui se sont intégrer et sont vraiment devenu français de coeur ( ce qui est aussi bien que francais de souche ).

      les premiere victime de l’ antiracisme politique sont les francais d’ origine etrangere .
      Comme ce CRS qu’ on traite de vendu .
      ou ta syndicaliste muzz modéré .
      ou comme mes cap verdien qui ont leur boite de maconerie apres 30 ans d’ effort .

      Elle est la l’ arnaque ...


    • VY-rus T Cyrus de cylonie 5 juin 00:53

      @Cadoudal

      déjà que même avec les coréen et les chinois c’ est pas le grand amour 
      imagine l’ effet que leur fait un blanc :) 


    • VY-rus T Cyrus de cylonie 5 juin 01:03

      @Ouam

      c’ est comme le petit garcon qui dit tout fiert , moi j’ ais un zizi 
      et la petite (un peut plus mature) qui lui repond , mais sans minou t’ en fera rien smiley)

      la difference positive c’ est la complementarité ...
      pas l’ oposition des communauté comme dans le racisme malveillant (antiracisme detourné) ou le sexisme (l’ antisexisme) ou meme le veganisme qui veut interdire la viande pour tous mais adore son portable iphone qui tu les zanimaux en masse ....

      mais meme si c’ etait trump qui avait sortit cette « connerie infame » 
      je ne l’ aurais pas laissé passé :) le fait est que c’ est son concurent qui patoge dans le racisme pas lui .


    • VY-rus T Cyrus de cylonie 5 juin 01:10

      @Cadoudal

      c’ est presque un compliment de ta part :)

      On verra ce que la vie nous réserve . 
      apres la remigration des element raciste , ca redeviendra peut etre envisageable .
      moi noir, café, rouge, jaune ;; ;;bleu vert violet Osef 

      un mome c’ est un tresor dont ont doit assurer l’ avenir . 
      c’ est pas une poupee barbie ,qu’ on lache dans un monde raciste .


    • VY-rus T Cyrus de cylonie 5 juin 01:13

      @Cadoudal

      bonne nuit les potos

      ziva wesh wesh gran coma dans les bas de morphée...


    • Ouam Ouam 5 juin 01:30

      @Cyrus de cylonie
      "<je crois qu’ on as perdu T1000 en root>

      « 

      Remarque ce soir c’est peut etre ce qu’il a fait de plus intelligent smiley

       »Bien sur que je constate les dégâts , au point d’ hesiter a adopter un minot 
      (la fabrique est fermé vus notre quarantaine bien tassé )

      « 
      La je ne puis te donner d’avis , trop compliqué...

       »Dans une société sans racisme ca ne me poserais aucun soucis 
      mais a cause de l’ antiracisme qui entretient le racisme , je m’ inquieterais sans cesse de son avenir en france ...« 

      Oui c’est les agiteurs qui craignent le plus qui sonts la source de conflits tres souvent, et ils sonts malins enfin jusqu’a un point, disons ils arrivent a embobiner celui qui à peu de »background« sur l’etude de la question, lui se fait instrumentaliser par ces gens de maniere sincère (ou aveugle)
       
      C’est un peu comme le sallafisme ce genres de sujets, soit tu peut t’en détacher (tu me retorquera oui dans mon cas c’est plus facile, et oui je reconnais que c’est vrai), mais n’empoeche que c’est à la portée de tous avec une petite volontée d’y parvenir et aussi avec la chance du vécu, mais ceci aussi je l’admets aisement.

      Je ne sais pas si par exemple si j’avais été un pur souchien vivant ma jeunesse dans un quartier plutot chicos ou dans le fin fond d’une campagne profonde je ne me serais pas fait happer par ces associations (pseudos) antiracistes racialistes qui auraient la pu se jouer de moi et me culpabiliser du à justement cette position sociale et environnementale, je ne jette donc pas la pierre ...

      C’est une chance extraordinaire sur ce point, comme le vieil Africain que tu a écouté tout a l’heure, comme Rachida Dati, comme la fliquette qui témoigne dans un des articles de V Actuelles que cadou a posté ce jour, a cadou non plus on la lui fera pas...bref...

      on ne peut pas nous  »raconter d’histoires« ni de fables puisque ayant vecu et vivant dans le biotop.
      Je sais pas si je suis clair dans mon explication, je pense que oui.

      Et dans ce cas tu aborde completement differement les choses,
      c’est pas un black ou un portugais ou un noach que tu vois ,
      c’est ton/tes potes, comme à l’inverse tu peut trouver insupportable un gus qui t’explique ici que tu dois prendre les coutumes du bled, le bledar qui se sens mal dans un univers soit qu’il fantasme soit qu’il regrette ! meme si il a exactement la meme gueule que toi.

       »Et moi je ne peut pas le suivre dans un pays noir ou arabe egalement raciste ... la messe est dite« 
      Tu veut que je te dise, pour une fois je vais etre plus positif que cadou sur la question (pareil je peut me gourrer c’est une analyse il rectifira/completra etc si il n’est pas d’accord)

      En fait il y a 2 problemes majeurs..
       
      Le 1er c’est la surpopulation et l’urbanisme efféné et la concentration la j’en suis archi sur comme critère négatif
       
      et le 2eme c’est de vouloir mélanger de force des populations de maniere bien trop rapide car la »dilution« n’a pas le temps de se faire, ce qui cree immanquablement des conflits identitaires de tous les bords (ceux qui se sentent et a juste toitre colonisés etb envahis, et ceux de l’autre qui se sentent exclus ;; ;et a juste titre aussi etant bercé par l’illusion du nombre et du communautarisme du à la peur de l’autre et ausii du fantasmé) et la je ne cause pas de fouteuirs de bordel genrte les traoré et la gauche racialiste et l’islam radical qui se greffe dessus.

      C’est pour cela que je rejoins cadoudal sur au moins une chose mais pas forcement pour les memes raisons (quoique je n’en suis pas sur il le dira)
       
      c’est que au vu du boxon actuel sauf à en etre aveugle ou dogmatique,
      je pense qu’il est urgentissimme de fermer les frontieres le temps de stabiliser un peu les choses (la dilution) et aussi d’ejecter manu militari d’ici tous ceux qui rentrent de maniere illegale, et encore plus ceux qui haissent les Francais ou ceux qui pensent meme avec une double nationalité ne pas l’etre,
      ca va déja bcp arranger les choses et réduire les conflits car le positionnement ne pourra plus etre dans l’ambiguité permanente.

      Comme l’a dit trump, interdire l’extreme gauche si elle continue de perdurer dans la politique de la terre brulée et de la haine du tous contre tous telle qu’elle le pratique actuellement avec les ravages que cela peut produire...
      Je ne suis pas comme monarc 1er, je sais ou les balkans se situent, que ce n’est pas une ile , et ce qu’il s’y est passé dans les annes 90’s

      J’ai ete tres long mais je ne sais pas developper une idee et l’exprimer de maniere etayée en 140 caracteres surtout lorsqu’il faut entrer un peu dans le »fond"

      Bref.... il faut laisser du temps au temps et arreter de vouloir tout regrouper dans des megalopoles et reduire un peu la population de maniere soft sur un temps long...


    • Ouam Ouam 5 juin 01:37

      @Cyrus de cylonie
      « mais meme si c’ etait trump qui avait sortit cette « connerie infame » 
      je ne l’ aurais pas laissé passé :) »

       
      Ben desormais tu pourra situer ou est ta difference avec T1000 smiley
       
      « le fait est que c’ est son concurent qui patoge dans le racisme pas lui »

      D’ou son silence écrasant de ce soir ... cqfd smiley

      « c’ est comme le petit garcon qui dit tout fiert , moi j’ ais un zizi 
      et la petite (un peut plus mature) qui lui repond , mais sans minou t’ en fera rien ) »

      Elle s’appellerai pas Brigitte la petite fille par hazard ^^
      (certes facile mais.... trop tentant... lol)

      pour le reste ben j’espere que tu verra ma longue reponse demain...


    • VY-rus T Cyrus de cylonie 5 juin 01:41

      @Ouam

      P1000 reviendra c’ est son slogan ...des le premier 
      dans tous les autre opus , il devient humain une fois sortit de ses ornieres :)

      En fait il y a 2 problemes majeurs..

      Le 1er c’est la surpopulation et l’urbanisme efféné et la concentration la j’en suis archi sur comme critère négatif

      et le 2eme c’est de vouloir mélanger de force des populations de maniere bien trop rapide car la »dilution« n’a pas le temps de se faire, ce qui cree immanquablement des conflits identitaires de tous les bords

      le constat est parfait smiley
      l’ obligation meme de metissage est « purement agricole » 
      Ravalé au rang de betail , on ne peut finir que comme ferme d’ oragne pour les maitres du jeu , porquoi croit tu que le sang O est privilegié ...

      Pour cet usage medicale , les robots ne nous remplacerons jamais .
      tout cela est une farce grossierre et eugeniste , y compris dans les action antiraciste .

      dort bien :)


    • Ouam Ouam 5 juin 01:44

      @Cadoudal
      "S’il y a bien deux poids, deux mesures, il est en faveur des voyous, pas des travailleurs pauvres, il est ethnique et pas social. Et quand le pouvoir n’a pas de mots assez durs pour ostraciser les gilets jaunes, il se montre soumis face aux exactions et aux émeutes pour peu que soit brandi le prétexte de l’antiracisme. Le problème c’est que cela se voit« 

      Non a ce point c’est carrément »criant«  smiley
      Par contre (hormis pour faire monter la haine) je’avoue etre sidféré par ces 2 poids 2 mesures

      Pour l’autrev partie, ben c’est simlple la voie deau est tellement geante dans le navire »gauche" qu’il ne peut que sombrer definitivement, et finalement vu ce qu’il est devenu, peu le regretterons à bien y refléchir,
      un bateau poubelle qui ne fleure guere bon


    • VY-rus T Cyrus de cylonie 5 juin 01:44

      @Ouam

      n’ alons pas amalgamer toute les brigitte , dans le lot y a peut etre des fille bien :)
      je repasse toujours :) 

      regale toi sur le transperce neige :)
      y a des chose interéssante pour comprendre l’ arnaque de maniere symbolique .


    • VY-rus T Cyrus de cylonie 5 juin 01:49

      @Ouam

      dialogue culte , 5 pour les rat , cinqu pour le balaise , le reste pour les autres :)
      tres caricaturale , mais assez vrai


    • Ouam Ouam 5 juin 01:53

      @Cyrus de cylonie
      "le constat est parfait 

      « 
      G fais un effort pour developper tu note smiley

       »l’ obligation meme de metissage est « purement agricole » « 
      J’espere que non sinon c le débit de la cata annoncée... sutout pas ca...
      Tu a vu ce qu’il à falli arriver avec le riz et la mono espece ?
      Ben l’humain le risque est le meme....

       »Ravalé au rang de betail , on ne peut finir que comme ferme d’ oragne pour les maitres du jeu , porquoi croit tu que le sang O est privilegié ...

      « 
      La en revanche je suis pas si sur que toi...
      Tu est soit trop pessimiste ou moi trop optimiste

       »Pour cet usage medicale , les robots ne nous remplacerons jamais.« 
      Et la l’inverse toi trop optimiste et moi tres pessimiste...

       »tout cela est une farce grossierre et eugeniste« 
      Pareil à nous d’etre lucides et de surveiller de pres ce qu’il se passe et pas etre dans la confiance idiote...
      C’est exactrement les memes techniques employées pour nous vendre le machin que l’antiracisme... sisi la je suis sur pour une fois

       »dort bien :)

      "
      Tout pareil
      bonne nuit à tous les actifs et tous les passifs... et au plaisir.


    • VY-rus T Cyrus de cylonie 5 juin 02:02

      @Ouam

      voix caverneuse de P1000 , on se recroisera ...
      ne vient surtout pas avec moi si tu veut vivre ...

      On est peut etre con , mais pas trop aveugle on les sent bien venir les prochain coup fourré ...

      <jacque martin > tu veut faire quoi plus tard ? 
      <le gamin> ferme d’ organe pour faire vivre les Zelite 
      <jacque martin > mais c’ est un beau reve ca , et il fait quoi ton papa ?
      <le gamin > ... il as beaucoup donné du coup il parle plus .il dort tout le temps 

      sic gloria mundi 


    • pemile pemile 5 juin 08:44

      @Ouam « D’ou son silence écrasant de ce soir ... cqfd »

      Sur ! La Ouate et Cadoudou qui philosophent sur le racisme et Trump/Biden smiley

      Relisez vous, sortez les mouchoirs, ça pleurniche !


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 3 juin 20:55

    « le nombre d’immigrés subsahariens a augmenté de 52 % en 10 ans avec 955 000 individus supplémentaires dépassant le nombre d’immigrés algériens »

    C’est pour ça que je suis très réservé concernant le concept d’islamisation. L’immigration sur la période 2020-2050 sera essentiellement subsaharienne et non magrébine ( sauf problèmes énergétiques empêchant les voyages et l’accueil de bouche à nourrir )

    Alors certes, vous me diriez qu’il y a aussi des pays musulmans ( Sénégal, Mali, Niger, Tchad ) comme il y a aussi des pays chrétiens ( Cote d’Ivoire, Cameroun, Congo, Madagascar ) mais rien à voir avec la culture sémite qui n’héberge que 20 à 25 % de ceux qui se réclame de la religion de Mahomet, il ne faut pas l’oublier.


  • caillou14 rita 4 juin 06:38

    L’immigration est une constante depuis la nuit des temps !

    Le problème reste les religions implantées dans la tête des gens, ayant pour effet un lavage de cerveau afin d’y implanter des haines envers l’autre !

    l’humain est une éponge qui absorbe toutes les merdes de la planète !

    Aucun avenir pour cette race !


    • caillou14 rita 4 juin 08:34

      @Cadoudal
      "Il n’existe pas d’immigration en France, à proprement parler, avant la seconde moitié du XIXe siècle".. ?
      Vous devriez relire l’histoire des hommes ça urge !


    • caillou14 rita 4 juin 11:15

      @Cadoudal
      De tout temps l’immigration a existé, l’histoire est mêlée de peuple qui partait pour découvrir et peupler de nouveau monde. Qui ne connaît pas l’exode des juifs avec moïse vers la terre promise ; de l’épopée des celtes qui traversent l’Europe d’est en ouest et dans le sud de l’Europe en Espagne et en Afrique du nord ; de ces grands marins les vikings qui partirent explorer le monde pour commercer et fonder de nouveaux états ; des Conquistadores partit découvrir et coloniser l’Amérique.


    • Ouam Ouam 4 juin 20:33

      @rita
      « ... des Conquistadores partit découvrir et coloniser l’Amérique. »

      Le dernier exemple est particulierement mal à propos... parce que ici
      ce que tu nomme immigration est bien égal à un génocide...
       
      Sauf si tu nous explique et au vu des chiffres de ce qu’il reste chez les Amerindiens que ce ne fut pas un génocide cette immigration subversive.

      Cette meme immigration subversive qui cette fois touche une partie de l’UE

      En fait je me suis trompé sur Adolf, en fait c’etais juste un bon gars qui voulais faire découvrir l’immigration et le progressisme à l’europe entière ^^
       
      Ce sonts les autres peuples, ces imbéciles et particulièrement les Russes qui sonts des tres bas du front (comme encore ce jour au passage concernant leur « territorialité » ) qui onts refusés massivement cette chance immense qu’est cette belle immigration progressiste de tonton adophe ou d’autres contrées...
      bref....


  • blablablietblabla blablablietblabla 5 juin 08:28

    La vache , « françois de souche » a carrément investi agora.


Réagir