mercredi 11 juin 2014 - par Henri Diacono

Les français font grise mine

Il fallait s’y attendre. Pour qui connait bien les français pas de surprise. Un tantinet pessimiste ou sceptique la mosaïque qui compose l’hexagone ne nage pas dans l’euphorie, nouveau partage ou pas, régions ou départements. Elle n’est pas la plus triste mais elle n’est pas la plus heureuse. Ce label si précieux est accaparé par des nations d’Amérique Latine. Cela été établi par un énième sondage effectué à travers les habitants de 148 pays à travers la planète afin d'évaluer leur moral, par la fameuse firme Gallup.

Ainsi une série de questions ont été posées au populo par les sondeurs, pour découvrir par exemple s'ils avaient ri, s'étaient amusés ou avaient appris des choses intéressantes le jour précédant l'interrogation. Les nations ont ensuite été classées en fonction du nombre de réponses positives.

Sur les dix premiers pays du classement, huit se trouvent en Amérique latine. Le Panama et le Paraguay sont à égalité au premier rang, tandis que le Salvador et le Venezuela occupent le deuxième rang. Seuls la Thaïlande (et pourtant à en croire l’actualité…) et les Philippines se faufilent dans les 10 sans être situés en Amérique centrale ou du Sud. Le Canada se classe au 11e rang, ce qui en fait le pays occidental le plus joyeux du monde malgré les moins 25 ou 30 en hiver. Les Pays-Bas et l'Irlande arrivent en tête des pays européens, au 14e rang.

De l'autre côté du spectre, les habitants de Singapour semblent les moins enclins au bonheur. Les Arméniens, les Irakiens et les Serbes se distinguent aussi par le peu de bonheur manifesté dans leurs réponses. Parmi les derniers figurent également Egypte, Tchad, Tunisie, et Syrie ce qui se comprend aisément compte tenu de l’état incertain dans lequel ils se trouvent actuellement. Et la France ? Et bien la France est 34ème, derrière notamment l’Indonésie, les Emirats Arabes Unis ( !!!) et les Etats Unis. On se réjouira quelque peu de trouver l’Arabie Saoudite et son wahhâbisme en numéro 57 et le Maroc qui se classe premier pays du Maghreb. Il est 42ème.

Gallup ne nous dit pas si ses employés ont interrogé les habitants de la Mongolie par exemple. Ils auraient certainement classé ce pays au tout premier rang ne croyiez vous pas ? Une poignée d’homos aux yeux bridés et la peau couleur terre cuite, par100 kilomètres carrés ou plus et pas de pétrole dans le sous sol. Au milieu des chevaux et des moutons. Malgré la neige et la glace en hiver. Quel pied !

Alors mon frère, mon compatriote, « Comment va aujourd’hui ? » Je t’en prie ne me répond pas comme tu en as pris l’habitude « …cela pourrait aller mieux » avec un sourire tristounet ou bien « ça va mal, tu as vu ces grèves et ce Président, quelle marionnette… une pirouette. » Bon sang mais il te faut rire, rire sans cesse. Le meilleur remède contre la morosité… avec le pastis. D’autant que tu crèches dans un pays que beaucoup d’autres t’envient. Et puis merde 34ème ce n’est pas digne de toi ni de la France, non ?

 



9 réactions


  • jako jako 11 juin 2014 09:01

    Bonjour Henri, vous avez raison. Je vois ma maman passer ses derniers mois à se morfondre littéralement et je passe mon temps à lui répéter « mais non maman tout va bien et même très bien » très difficile à changer le regard des gens qui sont malheureux mais pour la plupart sans aucune raison valable.
    merci de ce billet.


    • Henri Diacono 11 juin 2014 09:22

      A Jako. Personnellement - déjà vieil homme - nous avons avec mon épouse à nos côtés depuis peu ma sœur ainée devenie veuve à 85 ans. Tous les matins au petit déjeuner nous rions à gorge déployée. Une habitude de gens du sud. Et puis l’autre remède pour donner la joie, avoir chez soi de la jeunesse. En Tunisie, les « vieux » demeurent avec les jeunes pour le plus grand bien des deux générations.
      Amicalement.


    • jako jako 11 juin 2014 10:10

      Surement une excellente méthode, mais le soleil doit aider beaucoup.
      amicalement et bonne journée à vous tous.


    • Henri Diacono 11 juin 2014 11:20

      Et si possible avec le soleil, la mer notre « mère » à tous nos ancêtres.


  • Fergus Fergus 11 juin 2014 11:38

    Bonjour, Henri.

    Il faudrait voir de quelle manière les questions ont été posées.

    Dans une précédente enquête de 2010, le même institut Gallup donnait pour le top 5 : Danemark, Suède, Canada, Australie, Finlande, Israël étant classée au 7e rang, la France au 28e.

    Quant aux leaders de 2014, le Panama, le Paraguay, le Salvador et le Venezuela, ils étaient classés respectivement 11e, 44e, 6e et 30e.


    • Henri Diacono 11 juin 2014 20:12

      Et oui Fergus, les sondages, les statistiques il faut s’en méfier comme de la peste. Ils ont la plupart du temps été utilisés pour manipuler la plèbe. J’avais eu vent également voilà quelques années que le Danemark naviguait en tête chez Gallup. Ce qui m’a un peu intrigué cette fois ci est que la dépêche dont je me suis inspiré ne citait que la question que j’ai repris, à savoir la joie de la veille pour le sondé. De toute manière, sondé ou pas ma vie au côté du français pendant 40 ans m’a convaincu que dans sa majorité il était non seulement morose mais aussi assez pessimiste. Et la fréquentation d’Agora Vox ne m’a pas fait changer d’avis.
      Bien à vous.


  • alinea alinea 11 juin 2014 16:21

    Si j’apprends des choses tous les jours, ce sont rarement des choses gaies !
    Rire, c’est une phase magique, jamais voulue, qui nous tombe du ciel on ne sait comment ; mais le rire est plus fréquent quand on vit vraiment, qu’on n’a pas besoin de se défendre d’agresseurs ; cela arrive avec les autres, ou en lisant !!
    S’amuser.. là, pauvre de moi, je sèche !
    Si j’avais été interrogée, je suis sure que nous serions passés à la cinquantième place !!
    Demain peut-être, la tête moins pleine, l’impuissance moins prégnante.. le bon temps peut être aussi grave, cette fusion avec la beauté du monde, d’une lune qui se remplit, d’un vent qui nous caresse, de l’évidence au monde des bêtes qui nous entourent !... d’un hasard qui ne vous fait pas passer devant deux poulains enfermés dans un enclos minuscule, devant des clôtures que des chiens esseulés longent en aboyant, qui ne vous fait pas entendre les cris d’un homme qui n’en peut plus de supporter sa femme au dernier degré d’Alzheimer, enfin, la vie quoi !


    • Henri Diacono 11 juin 2014 20:28

      Allons, Alinéa, pourquoi ce découragement ? Le rire est important tout autant que la dérision. Il vous faut vous moquer de vous même mais surtout pas vous enfermer entre quatre murs, quatre chevaux ou poulains et quatre chiens errants. D’autre part un miroir ne rompt pas ce que j’appelle la grande solitude. On peut suivre sa PROPRE route soit, mais il est nécessaire d’échanger avec les autres, d’être à leur écoute et rire avec eux. Agora est utile mais ne suffit pas. La solitude n’est surtout pas l’isolement..
      Alors comme mon prédécesseur je vous ordonne de rire. Sortez en pleine nature poussez un grand cri et moquez vous de vous même.Puis allez boire un coup au bistrot le plus proche et liez conversation avec le patron.
      A très bientöt.


  • Switcher 11 juin 2014 18:30

    Soyez heureux, c’est un ordre.


Réagir