mercredi 1er janvier 2020 - par Le Cri des Peuples

Les frappes contre les Kata’ib Hezbollah sonnent le glas de la présence américaine en Irak

Par Moon of Alabama

Traduction : lecridespeuples.fr

Avec la réponse de Ali Khamenei aux menaces de Trump.

Trump vient de commettre l'erreur de sa présidence.

Cela peut être vrai ou faux. Voici ce qui s'est passé.

Vendredi 27 décembre, une volée de quelque 30 roquettes Katyusha de 107 mm a frappé la base K1 qui abrite des troupes irakiennes et américaines près de Kirkouk, en Irak. Un mercenaire / entrepreneur américain a été tué, et deux Irakiens et quatre soldats américains ont été blessés. Au lieu de chercher les vrais coupables, à savoir des résidus de Daech, des habitants mécontents ou des Kurdes qui veulent reprendre le contrôle de Kirkouk, les États-Unis ont décidé que les Kata'ib Hezbollah étaient coupables de l'attaque.

Le Kata'ib Hezbollah est un groupe majoritairement chiite ayant des relations avec l'Iran. Il fait partie des Unités de mobilisation populaire (Hachd Cha'bi ou PMU) qui ont été fondées et formées avec l'aide de l'Iran pour arrêter et vaincre Daech alors qu'il occupait près d'un tiers de l'Irak et de la Syrie. Le Kata'ib Hezbollah, comme toutes les unités PMU, est maintenant sous le commandement et le contrôle du ministère irakien de la Défense. En somme, c'est une unité de l'armée irakienne à part entière.

Pour se venger de la mort d'un de ses mercenaires, l'armée de l'air américaine a attaqué cinq camps où étaient stationnés les Kata'ib Hezbollah et d'autres forces irakiennes :

En réponse aux attaques répétées des Kata'ib Hezbollah contre des bases irakiennes qui hébergent les forces de la coalition Operation Inherent Resolve (OIR), les forces américaines ont mené des frappes défensives de précision contre cinq installations des Kata'ib Hezbollah en Irak et en Syrie, ce qui dégradera leur capacité à mener de futures attaques contre les forces de la coalition OIR.

Les cinq cibles comprennent trois sites des Kata'ib Hezbollah en Irak et deux en Syrie. Ces emplacements comprenaient des installations de stockage d'armes et des emplacements de commandement et de contrôle que les Kata'ib Hezbollah utilisent pour planifier et exécuter des attaques contre les forces de la coalition OIR.

Toutes les positions des Kata'ib Hezbollah qui ont été touchées se trouvaient dans le désert ouest d'Anbar, à 450 kilomètres de Kirkouk. Les Kata'ib Hezbollah ont des bases des deux côtés de la frontière irako-syrienne où elles sont engagées dans la lutte contre les derniers éléments actifs de Daech. Les résultats des frappes aériennes ont été dévastateurs :

32 tués et 45 blessés : voilà le résultat de l'agression #US violente contre les brigades 45 et 46 des forces de sécurité irakiennes la nuit dernière sur une position militaire établie pour contre-attaquer et éradiquer les résidus de Daech à al-Qaem, sur les frontières entre l'Irak et la Syrie.

Le poste frontière al-Qaem / al-Bukamal est le seul ouvert entre l'Irak et la Syrie qui n'est pas sous contrôle américain. Les États-Unis étaient furieux lorsque le Premier ministre irakien Adil Abdul Mahdi a autorisé sa création. Il avait précédemment été attaqué par Israël qui avait lancé son assaut depuis une base de l'armée de l'air américaine dans l'est de la Syrie.

Ce ne sont pas seulement les membres des bataillons du Hezbollah qui ont été touchés, il y a également des blessés dans les rangs des bataillons de missiles / roquettes, qui sont une unité distincte des brigades numérotées.

Parmi les morts figurent Abu Ali Madiniyah, le commandant du 1er bataillon de la 45e brigade.

Les frappes constituaient un acte de mépris total, une violation flagrante de la souveraineté irakienne et des forces placées sous le commandement direct de l'État irakien :

Dans un communiqué, Abdul-Mahdi a déclaré que le secrétaire à la Défense, Mark Esper, l'avait appelé environ une demi-heure avant les frappes américaines pour lui faire part de son intention de frapper les bases des milices soupçonnées d'être à l'origine de l'attaque à la roquette de vendredi. Abdul-Mahdi a déclaré dans le communiqué qu'il avait demandé à Esper d'annuler les plans de représailles américains.

Le communiqué indique que le Président irakien Barham Salih a également reçu un préavis d'un diplomate américain et a également demandé en vain aux Américains de l'annuler.

Les frappes ont été conçues pour tuer ceux qui combattent encore Daech dans ses cellules les plus virulentes :

Le groupe PMU qui a été touché par les Américains combat Daech depuis des années. Ils étaient en première ligne pour protéger l'Irak de Daech en Syrie et étaient engagés dans les batailles en cours contre Daech dans les déserts syriens et irakiens. Ils étaient LA ligne de défense.

L'attaque américaine contre ce groupe PMU n'est pas seulement un acte de vengeance disproportionné, c'est aussi une menace pour la sécurité régionale. ET il est pathétique pour une soi-disant superpuissance de s'en prenre à une petite milice.

Voici une vidéo des suites sanglantes des frappes américaines.

Il y a environ 5 000 soldats américains en Irak dans des bases qui abritent également des dizaines de milliers de soldats irakiens et de soldats des PMU. Des attaques de représailles contre l'occupant américain sont désormais inévitables :

Au lendemain des frappes américaines, le Premier ministre irakien Adil Abdul-Mahdi a déclaré : « Nous avons déjà confirmé notre rejet de toute action unilatérale des forces de la coalition ou de toute autre force en Irak. Nous considérons qu’il s’agit d’une violation de la souveraineté de l’Iraq et d’une escalade dangereuse qui menace la sécurité de l’Iraq et de la région », selon un communiqué publié à la télévision publique irakienne.

Abdul-Mahdi se trouve maintenant confronté à la possibilité cauchemardesque de paramilitaires liés à l'Iran, dont les ailes politiques exercent une énorme influence sur son gouvernement, faisant la guerre aux forces américaines sur le territoire irakien, ce qui aggraverait quelques mois désastreux au cours desquels des centaines de morts parmi les manifestants ont été déposés à ses pieds, ce qui l'a incité à remettre sa démission au Parlement.

Les prochains jours et semaines répondront à un certain nombre de questions sur la façon dont cette situation périlleuse se développera ; principalement, on verra dans quelle mesure les paramilitaires sont disposés à donner suite à leur rhétorique qui a sans cesse déclaré que la présence américaine en Irak était une continuation de l'occupation, en plus de leur volonté de prendre des mesures militaires afin de forcer les Américains à quitter l'Irak « une nouvelle fois ».

Les États-Unis et Israël ont déjà tué des centaines de soldats irakiens alignés avec l'Iran. Mais ce sont les frappes les plus flagrantes et les plus meurtrières. Il n'y a plus de doute : les forces américaines devront (à nouveau) quitter l'Irak :

Déclaration du PMU irakien Asai'b Ahl al-Haq sur l'attaque américaine contre l'Irak ce soir : «  La présence militaire américaine est devenue un fardeau pour l'État et une source d'agression contre nos forces ; c'est maintenant un devoir pour nous tous de les expulser d'Irak.  »

Le Président américain Donald Trump avait déclaré qu'il souhaitait que les troupes américaines quittent le Moyen-Orient.

[vimeo 325663472 w=640 h=360]

Mais « l'État profond », la bureaucratie du Pentagone et celle du Département d'État ont résisté à une telle décision :

Pompeo, Esper et le Général Mark Milley, qui dirigent le Joint Chiefs of Staff, se sont rendus à Palm Beach, en Floride, après l'opération pour en rendre compte au Président Trump.

Esper a déclaré avoir discuté avec Trump « des autres options disponibles » pour répondre à l'Iran. [...]

Trump était à Mar-a-Lago mais n'est pas apparu avec ses hauts responsables de la sécurité nationale. Après que Pompeo et Esper se soient exprimés, le Président s'est rendu dans son club de golf privé à West Palm Beach. La Maison Blanche n'a pas expliqué pourquoi Trump était retourné au club après y avoir passé près de six heures plus tôt dimanche.

Les attaques d'hier garantissent que toutes les troupes américaines devront quitter l'Irak et ainsi perdre également leurs lignes d'approvisionnement vers la Syrie.

On se demanderait presque si telle était la véritable intention de ces frappes.

***

Le Guide Suprême de la Révolution Islamique d'Iran, Sayed Ali Khamenei, a répondu aux menaces de Trump :

Regardez ce que font les Etats-Unis en Irak : ils se vengent des PMU pour avoir vaincu Daech. Depuis que les PMU ont paralysé et détruit Daech, que les Etats-Unis avaient créé, ils se vengent. Le gouvernement et la nation iranienne, ainsi que moi-même, condamnons fermement l'hypocrisie américaine.

Ce type [Trump] a tweeté qu'il considérait l'Iran responsable de l'attaque contre l'ambassade américaine à Bagdad, et qu'il riposterait contre l'Iran : 1/ Tu ne peux rien faire contre nous. 2/ Si tu avais du bon sens, ce qui n'est manifestement pas le cas, tu comprendrais que vos crimes en Irak, Afghanistan, etc., ont fait que toutes les nations vous haïssent.

Si la République Islamique décide de relever le défi et de se battre, elle le fera ouvertement et sans équivoque. Nous ne voulons pas déclencher des guerres, mais nous défendrons avec force les intérêts, la dignité et la gloire de la nation iranienne.

Durant les dernières manifestations de novembre en Iran, le peuple avait des revendications économiques, majoritairement légitimes. Durant ces événements, l'ennemi a activé ses éléments en iran pour causer de la sédition. Il a saisi cette opportunité pour faire du mal à notre pays. Du fait de sa lucidité, le peuple s'est retiré du mouvement et les séditieux se sont retrouvés seuls.

Selon un des hauts responsables du pays, un dignitaire étranger a déclaré que durant les récentes manifestations en Iran, il avait entendu des responsables à Washington affirmer avec joie : Cette fois, l'Iran est fini ! Il a ajouté que lorsque le mouvement s'est éteint, les Américains étaient très fâchés de ce nouvel échec.

Pour soutenir ce travail censuré en permanence et ne manquer aucune publication, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter.


26 réactions


  • titi titi 1er janvier 2020 21:15

    Moi j’ai de la mémoire… je me souviens de l’attentat du Drakkar.

    Prosit !


    • berry 2 janvier 2020 08:10

      @titi
      C’est ballot, ils se sont engagés pour l’adrénaline et pour voir du pays et au final, ils ont donné leurs vies pour la sécurité d’israël.
      Si ça vous plait pas, allez demander des comptes à ceux qui les ont envoyés.


    • Et hop ! Et hop ! 2 janvier 2020 13:22

      @titi

      C’est évident que l’attaque de la base US est une provocation pour pouvoir aller détruire les bases des troupes supplétives iraniennes.


    • titi titi 2 janvier 2020 14:53

      @berry

      Comme je l’ai dit, il se trouve que j’ai de la mémoire.

      Donc vous pouvez toujours réciter votre discours, israel blablabla, USA blablabla, vous perdez votre temps.


    • Aimable 2 janvier 2020 15:31

      @Et hop !
      J’opterais facilement pour votre version , parce que je pense que la subtilité des Américains ne va pas plus loin .


    • Et hop ! Et hop ! 3 janvier 2020 09:54

      @titi

      Je n’ai jamais rien dit sur Israël qui ne semble pas impliquée dans cette affaire.


  • AmonBra QAmonBra 2 janvier 2020 12:31

    Merci @ l’auteur pour le partage.

    A mon humble avis, la chasse aux yankees est désormais ouverte sans permis en Irak et Syrie, le nombre de rapatriements aux U$A de cadavres dans leurs « bodybags » flambant neufs, d’invalides à vie et de psychopathes va s’amplifier en conséquence  !

    Serons nous informés des quelques français « morts pour la France » ou estropiés pour le restant de leurs jours, qui ne manqueront pas d’en faire partie ?

    Santé & prospérité à tous pour l’an qué ven, y compris aux $ionistes et autres $ionisés !


    • berry 2 janvier 2020 14:59

      @QAmonBra
      Sauf erreur de ma part, les troupes américaines sont en Irak avec l’accord du gouvernement irakien, il appartient à ce dernier de leur demander de partir.
      Daech ayant été vaincu, les américains n’ont plus vraiment de prétexte pour rester dans le pays.


    • McGurk McGurk 2 janvier 2020 15:29

      @QAmonBra

      Merci de retenir votre joie devant la future mort d’êtres humains.


    • AmonBra QAmonBra 2 janvier 2020 16:01

      @berry

      (. . .) « Sauf erreur de ma part, les troupes américaines sont en Irak avec l’accord du gouvernement irakien, » (. . .)

      Tout a fait exact, pris en tenaille entre le populaire Hezbollah irakien et les yankees, la situation des corrompus de l’actuel gouvernement irakien va donc devenir intenable.

      Gageons que même si ils invitaient poliment les U$A à déguerpir, le « deep state » fera la sourde oreille comme il le fait pour la Syrie, malgré les directives de Trump et les menaces à peine voilées des russes  !

      Comme d’hab, c’est à partir d’une notable recrudescence de « bodybags », de leur impact sur l’opinion publique U$, que ce départ se précipitera. . .


    • McGurk McGurk 2 janvier 2020 16:11

      @QAmonBra

      C’est vrai que c’est bien mieux d’avoir un groupement paramilitaire terroriste qui gouverne...


    • AmonBra QAmonBra 2 janvier 2020 18:19

      @McGurk

      Je reconnais, non sans scrupules, qu’il m’est très agréable de voir la terreur changer de camps, observer tous ces coupeurs de têtes et autres anthropophages se raser la barbe et détaler comme des lapins, m’est, je l’avoue, profondément jubilatoire.

      Mais, honnêtement, je serais encore plus heureux, lorsque les derniers de ceux les ayant amené, quasiment avec leur paquetage, auront déguerpi à leur tour du proche et moyen orient, aussi terrorisés que leurs barbus !

      Mordiou ! Le sang de ces idiots utiles vaudrait il plus cher que celui de leurs
      victimes !?

      Dois je battre ma coulpe frère « McGurk » pour ce propos éminemment coupable, exprimé sans honte, par un occidental pourtant catéchisé « merdiatiquement » depuis des décennies !? . . .


    • McGurk McGurk 2 janvier 2020 19:13

      @QAmonBra

      Avant que les Occidentaux déguerpissent de ces régions, il faudra d’abord que ces pays puissent être stables afin de fonder des sociétés durables et ainsi se défaire de toute emprise religieuse ou guerrière (ce qui est, au fond, la même chose vu que cela conduit aux mouvements armés pseudo-religieux ou dictatures).

      Pour l’instant, c’est un avenir lointain et très incertain (je le leur souhaite néanmoins). En Irak, les tensions internes sont telles, le tribalisme est tellement ancré, qu’une vision « étatique citoyenne » est très loin de voir le jour.

      En parlant de « victimes », si vous faites références au Hezbollah, ce n’est pas une grande perte. Ils ne représentent que les intérêts de l’Iran et fonctionnent comme une mafia (qui s’étend à travers le monde). Par ailleurs, un mouvement paramilitaire est toujours une perte évidente de souveraineté d’un pays.

      La seule chose que je demandais était de ne pas, encore une fois et inutilement d’ailleurs, alimenter la haine envers un peuple. Surtout lorsqu’on sait que ses actions (de même pour la France) sont uniquement le fruit de la politique et des lobbies.


    • AmonBra QAmonBra 3 janvier 2020 01:17

      @McGurk

      (. . .) "Avant que les Occidentaux déguerpissent de ces régions, il faudra d’abord que ces pays puissent être stables afin de fonder des sociétés durables" (. . .)

      Avez vous ne serait ce qu’un soupçon de conscience de l’énormité de vos propos ? 

      Si vous croyez ce que vous dites, je vous plains sincèrement car le réveil sera aussi brutal que douloureux ! 


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 janvier 2020 01:46

      @QAmonBra
      (. . .) "Avant que les Occidentaux déguerpissent de ces régions, il faudra d’abord que ces pays puissent être stables afin de fonder des sociétés durables" (. . .)

       
      Je vais dans ton sens sur cette patie pour deux raisons :
      1 stop à l’ingérance, chacun gere sa merde à sa guise ^^.
      2 ca nous fera des économies
       
       
      « Si vous croyez ce que vous dites, je vous plains sincèrement car le réveil sera aussi brutal que douloureux ! »

       
      Certainement mais pas QUE pour lui, c’est sur cette partie ou, amha tu te trompes très lourdement, l’avenir nous le dira bien plus rapidement que tu pourra/peut l’imaginer.


    • AmonBra QAmonBra 3 janvier 2020 09:26

      @Ouam

      (. . .) "Certainement mais pas QUE pour lui, c’est sur cette partie ou, amha tu te trompes très lourdement, l’avenir nous le dira bien plus rapidement que tu pourra/peut l’imaginer."(. . .)

       !??

      Éclaircissements s.v.p.


    • McGurk McGurk 3 janvier 2020 13:48

      @QAmonBra

      Pourriez-vous être à la fois plus vague et encore plus sûr de vos propos évasifs ?


    • McGurk McGurk 3 janvier 2020 13:56

      @Ouam

      Oui, vous avez raison.

      Cette ingérence nous a déjà coûté suffisamment cher (argent investi, vies perdues en dehors et sur notre territoire). Mais celle-ci est guidée par trois moteurs puissants que sont le « rêve de prestige et de gloire passée (empire colonial et la puissance qu’il apportait) », le traditionnel appât du gain et le fait d’être manipulé par des puissances telles que les USA (rappelons-nous le sort de la Libye).

      Comment pourrions-nous abandonner, aujourd’hui, l’Irak en plein conflit (dans tous les sens du terme), la Libye ou même la Syrie ? Des régions que notre « groupe » a détruit...pour, à terme, faire du business ?

      C’est pour cette raison que je vois rouge lorsque j’entends des personnes qui, ici, soutiennent des organisations terroristes en les qualifiant de « résistance » ou « libératrices ». Ou bien souhaiter la mort de personnes. Ca m’est insupportable.


  • AmonBra QAmonBra 2 janvier 2020 16:34

    @ux sempiternels cocus de l’Histoire qui se reconnaitront sans problème.

    Vous me semblez particulièrement excités en ce début d’année nouvelle, on dirait les mouches du bétail avant l’orage libérateur !

    Comme ces insectes, votre excitation annoncerait elle une année libératrice en matière politique et géopolitique ? . . .


  • sylvain sylvain 2 janvier 2020 18:49

    "ce qui aggraverait quelques mois désastreux au cours desquels des centaines de morts parmi les manifestants ont été déposés à ses pieds

    "

    Manifestants qui protestent en grande partie contre l’ingérence de l’iran en iraq, et contre les milices chiites hachd al chaabi, très proches de l’iran, qui les massacrent depuis octobre .

    Je ne suis pas sur que ces frappes soient la plus grande erreur de trump, au contraire, car cela déplace le conflit sur le terrain irakien, ou les iraniens ne sont pas tellement plus légitimes et aimés que les ricains . En réalité les USA n’ont pas grand chose à perdre car si ils laissent ce gouvernement, plus que pro iraniens, au pouvoir ils vont de toute facon perdre leurs intérêts en iraq, et cela semble le bon moment pour les déstabiliser

    En tout cas il semble que Trump et le « guide suprême » ( ultime ? intersidéral ?) aient à peu près la même considération pour les gens : aucune . Ils sont bien trop occupés par leur putain de conflit


  • DACH 3 janvier 2020 07:23

    La démonstration que ces groupes chites ne sont pas au service de l’Iran n’est toujours pas faite par l’auteur. Idem, ils ne servent que les intérêts iraniens en Irak, au détriment des Irakiens, dont certains ont déjà manifesté leurs joies à l’élimination des chefs de guerre iraniens sur l’aéroport de Bagdad. Quant à la présence américaine, l’aveuglement idéologique des iraniens a pour effet le contraire de ce qu’ils prétendent. Au Moyen Orient, nombreux vont se réjouir de cette défaite iranienne. Les Iraniens n’ont plus intérêt à répliquer, car cela sera pire pour eux au point de mettre en danger le pouvoir des ayatollahs.



  • DACH 3 janvier 2020 08:21

    https://playtv.fr/television/i24-news/ donnent des infos fiables.


  • AmonBra QAmonBra 3 janvier 2020 10:40

    @ux $ionistes de la hasbarah.

    Avant de déguerpir, les colonisateurs assassinent souvent les leaders ayant mis en échec leur ambitions, mais cela n’a jamais empêché leur départ, arrêté la marche de l’Histoire ou diminué le nombre de « bodybags » rapatriés « at home », tout au contraire.

    Sur le plan des assassinats ciblés, les U$A sont une petite pointure en comparaison de l’apartheid, les yankees c’est plutôt en masse qu’ils tuent en déversant des milliers de tonnes de bombes, mais, même avec une liste interminable d’assassinats, leur petit chéri en Palestine n’a jamais eu un avenir aussi incertain. . .


  • DACH 3 janvier 2020 12:57

    Les milices chites afghanes nous ont confié qu’elles avai’ent servi de chair à canons, et qu’on ne leur avait jamais dit contre qui se battre !!!! C’est dire la qualité de l’encadrement iranien chite et leur mépris racial contre ce qui n’est pas iranien chite !


  • AmonBra QAmonBra 4 janvier 2020 19:58

    (. . .) « Les milices chites afghanes nous ont confié »(. . .)

    La mythomanie s’aggrave à vitesse grand V chez la hasbarah !

    Pourtant, un pied devant l’autre ou les 2 pieds devant, les yankees partiront et ne reviendront plus.

    Toutes leurs malfaisances non seulement n’empêcheront pas cette échéance finale, mais ne feront que l’accélérer.


    Chacun pourra alors constater que le terrorisme disparaîtra avec leur départ. . . 


    • Jonas 6 janvier 2020 09:30

      @QAmonBra
       Le terrorisme et l’intégrisme islamique sont les deux faces d’ une même médaille. Les attentats perpétrés , par les Talibans , Frères musulmans, Boko haram, al-Qaïda, l’Etat islamique , Shebab , Hamas, le Hezbollah etc , peuvent faire croire que cela est nouveau dans l’islam Or les excès de ces partisans du « retour à la pureté originelle » de l’islam ne datent pas d’aujourd’hui ni même des siècles derniers. Ils ont leur origine depuis le début de l’islam. C’est le second calife , Omar , qui commença à appliquer les punitions les plus dures , dont des exécutions  pour ceux qui ne respectent pas la charia. 

      @QAmonBra, je vous rappelle que sur les quatre premiers califes , a part Abu Bakr, les trois autres sont morts de mort violente. Donc l’islam depuis ses débuts ,aussi bien sous le prophète , que par la suite , ce ne fut que guerres et violences. 
      La guerre Iran/Irak a fait 1 million de morts. La guerre civile Algérienne , 200 000 morts , celle du Liban, 150 000 morts. Le règne du dictateur Saddam Hussein en 30 ans , plus de 600 000 morts. La guerre civile syrienne depuis 2011, a aujourd’hui , 500 000 morts , Yemen, Libye , Soudan, Somalie etc. C’est cela l’islam et non les discours laudateurs gratuits Sans paler des attentats en Occident. 


Réagir