lundi 19 novembre 2018 - par Ariane Walter

Les #GiletsJaunes et l’Histoire de France

Je ne sais si, à toutes les époques et dans tous les pays, les grands mouvements de l’Histoire ont été connus pour tels par leurs contemporains. 

En ce qui concerne les révoltes et les révolutions, quelle que soit leur importance future, elles ont sans doute été accueillies par un bouquet de sentiments divers : de l’ignorance à l’engagement fervent, de la crainte à la peur haineuse de voir son monde changer.

Que représente, aujourd’hui et pour l’avenir le mouvement des Gilets jaunes ?

Il est immense, à mon avis, et pour la France et pour le monde. 

Il est porté par les réseaux sociaux, un insupportable sentiment d’injustice et pour cette raison, jamais il ne s’apaisera tant que cette injustice condamnera de plus en plus d’hommes et plus encore, notre monde même.

C’est tout un peuple, en dehors de toute attache politique, qui se lève. Et se lève partout sur le territoire. Bâillonnez-les à droite, ils se relèveront à gauche. Ils sont rejoints par tous les malheureux de ce temps.

Notre gouvernement dirigé par des paltoquets est à la merci d’un soutien de la police et de l’armée.

Ce mouvement n’aura pas de fin.

C’est impossible. 

Il est impossible que toute une classe sociale qui vivait juste mais qui vivait, se retrouve à ne plus vivre à partir du 20 du mois. Ils ne cèderont pas car ce serait accepter la misère. 

On les traite comme des gueux mais ils ne veulent pas le devenir.

Face à cette révolte, à cet engagement humain au-delà des menaces, des dangers, des blessés et d’une malheureuse morte, nous avons un gouvernement de paltoquets. Un Macron élu sur sa bonne mine et qui a été choisi par Rothschild parce qu’il savait « raconter des histoires ». 

Je crois qu’ils se sont un peu plantés, chez Rothschild, et que son talent de bonimenteur est en train de se prendre une claque définitive.

Que demandent les #GiletsJaunes ? 

-Le renvoi de cette assemblée nationale qui est à la botte de Macron et du capital. Ce sont eux qui ne veulent pas que les autistes soient aidés, qui votent la nuit des lois honteuses, qui poussent discrètement les pions d’une dictature naissante, qui augmentent tranquillou leurs salaires pendant qu’ils baissent ceux des autres.

Ils sont indignes. La nation doit les chasser. 

-Ensuite il faudra créer une nouvelle constitution qui luttera vraiment contre l’évasion fiscale et les jeux boursiers, qui protègera le peuple des excès de la finance qui est devenue une mafia.

-Ensuite il faudra que le respect de la Nature devienne la règle. L’écologie ne doit pas être payée par les pauvres car ils sont nombreux mais par les riches car cette richesse, ils l’ont volée grâce à des jeux d’évasion fiscale.

 -Il faudra enfin sortir du carcan de l’Union Européenne. Non, L’Europe n’est pas l’union européenne. Non, les peuples européens ne sont pas fascistes ou populistes. Ils sont simplement volés par des puissances criminelles, qui veulent les traiter comme les Indiens des premiers colons. Et la défense s’organise. De toutes les façons. 

Les #GiletsJaunes sont debout à l’aube d’un hiver guerrier. 

Il faut les soutenir. Les remercier.

La survie de notre monde dépend de cette bataille.

Ce n’est pas une révolte. C’est une révolution. 

« Allons, enfants de la patrie Terre ! Sinon le dernier jour est arrivé ! »



105 réactions


  • Massada Massada 19 novembre 2018 15:12

    Ce serait une révolution si la police et l’armée rejoignent le mouvement.


    • tibidi 19 novembre 2018 19:48

      @Massada  Ce sera une guerre civile si les policiers et militaires ne sont plus payés.  Ce qui arrivera en dernier, mais arrivera ....


    • Paul Leleu 19 novembre 2018 21:50

      @Massada

      « Ce serait une révolution si la police et l’armée rejoignent le mouvement »... pour les moments c’est les gilets-jaunes qui jouent aux flics amateurs sur les ronds-points...

      d’habitude les usagers sont des victimes collatérales de l’action. Mais cette fois-ci, les usagers sont la cible de l’action. C’est une grave dérive. Les gilets-jaunes ne s’en prennent ni à l’économie capitaliste ni à l’état bourgeois. Simplement à leurs concitoyens automobilsites aussi pauvres qu’eux.

      En outre, les gilets-jaunes ne bloquent pas leur propre entreprise, mais celle des autres ; ils ne posent pas de jours de grève (avec salaires perdus) mais font ça sur leur temps-libre, sans se soucier si ça va tomber dans le travail des autres. Et ils se comportent comme des miliciens sur les barrages. Le nombre d’incidents ne me surprend nullement. Ca correspond aux ambiances que j’ai pu observer dans ma région. Ca peut vite déraper.

      c’est bien de dire qu’ils sont a-politiques et machin-chose... mais faudrait peut-être assumer un peu... je précise que je soutiens depuis le début le mouvement pour la baisse des prix du carburant... mais le mode opératoire est vraiment ambivalant... va falloir que ça se clarifie vite-fait.


    • ASTERIX 20 novembre 2018 10:24

      @Massada

      beaucoup de fils du « Peuple » sont policiers et militaires ils gagnent un peu mieux
      mais ils n’oublient pas tous d’ou ils viennent et un ouvrier en gilet rouge et bonnet rouge EST AUSSI PRESENTABLE ET SURTOUT MOINS CYNIQUES ET FAUX !!! QUE TOUS CES CLONES EN COSTUME GRIS ET CHAUSSURES A POINTES ON DIRAIT DES DANSEURS MONDAINS !!! GRIVEAUX EN EST le modèle ( odeurs de gaz oil et de clopes !!!!!!!)
      pour une fois je suis d’accord avec notre COMPLOTISTE CHEF ARIANE QUI NE DELIRE plus................

      N’OUBLIONS PAS QUE LES ANCETRES DES BONNETS ROUGES ET DES GILETS ROUGES ONT FAIT LA 1ERE REVOLUTION EN FRANCE....75 ANS AVANT 1789 (révolte du papier timbré) IMPOTS ????

      REVOLUTION OU MAI 2019 TOUT SAUF UNE GUERRE CIVILE ET ATTENTION
      AU CASTAGNEUR QUI MAINTENANT AVEC MANU 1ER A DU SANG DU PEUPLE SUR LES MAINS
      exemple a quimper samedi dernier une femme en voiture frole 2jeunes policiers
      la préfecture "annonce qu’un gilet jaune a blessé avec sa voiture 2 policiers le TELEGRAMME ( journal du lundi 19/18 QUE CE SONT PREFET ET POLICIERS QUI ONT VOULU PROTEGER COMME L ELYSEE CES PALAIS !!!!!!!

      SAMEDI PROCHAIN ILS SONT CAPABLES D ENVOYER LES CHARS OU LA MITRAILLE ( obéiront t ’ils ?????)


  • Ariane Walter Ariane Walter 19 novembre 2018 15:24

    Pour une fois, cher Massada, je suis d’accord avec vous. Or bien des photos nous montrent la police avec des gilets jaunes. Ensuite, la clique qui dirige tout ne va-t-elle pas être accablée de protestations du commerce qui paume un max en ces journées ? Et ne choisira-t-elle pas de se débarrasser de ce Macron qui leur fout un bordel pas possible , nonobstant les cadeaux qu’il leur a offerts... Attendons.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 19 novembre 2018 16:07

      @Ariane Walter
      la fédé des transporteurs demande au gouvernement de débloquer les routes et de négocier avec les « Gilles et John » sinon ils déclarent qu’ils vont faire « eux-même » le déblocage... c’est une très grave menace de leur part qui devrait déclencher automatiquement une action judiciaire contre eux, me semble t-il !


    • Alren Alren 19 novembre 2018 19:20

      @Ariane Walter

      Si la Constitution permettait le référendum révocatoire, Macron serait éjecté depuis longtemps.
      Voilà pourquoi dans la Constitution de la VIème République, le référendum révocatoire devra figurer à côté du référendum d’initiative populaire.


    • Alren Alren 19 novembre 2018 19:23

      @Gérard Luçon

      Si des transporteurs s’en prenaient physiquement à la masse des gilets jaunes, ils deviendraient aussitôt très impopulaires, assimilés à des macroniens ennemis du peuple.

      Ce ne serait pas une très bonne opération de communication et leurs poids lourds pourraient le payer cher en terme de dégradations !


    • Paul Leleu 19 novembre 2018 21:57

      @Alren @Gérard Luçon

      sauf que ça n’a rien à voir avec une grève, où les travailleurs bloquent leur propre entreprise. En outre, les salariés se déclarent grèvistes, et leur identité est connue de tous.

      Là, il s’agit d’anonymes qui bloquent les entreprises des autres... aucune déclaration en préfecture. Ca peut s’assimiler à du banditisme de grand-chemin. Va falloir que les gilets-jaunes réfléchissent à ça vite-fait... parce-que ça peut vite dégénérer...

      d’ailleurs, le nombre d’incidents ne me surprent pas du tout... ça correspond à l’ambiance que j’ai pu voir dans ma région... avec des gilets-jaunes qui se prennent pour des flics amateurs arrogants, et une ambiance qui peut vite monter... C’est un vrai problème.

      je précise que je soutiens depuis le début la baisse du prix des carburants et des taxes qui m’affecte directement... mais si en plus je dois me taper les gilets-jaunes sur le chemin de mon travail, et qui me mettent en retard, et qui ont l’insulte facile... ben ça va pas du tout... ils se trompent de cible.


    • Roubachoff 20 novembre 2018 02:02

      @Ariane Walter
      Bonjour Ariane, content de vous retrouver… Accord total avec votre article. Le drame de Macron, c’est qu’à l’origine, c’était un conseiller, à savoir un gamin irresponsable qui produit des idées en laissant aux adultes le soin de faire le tri. Pour comprendre, il peut être utile de lire le bouquin (intrinsèquement nullissime) de Morelle, un autre bouffon du roi. A force de voir les coulisses du pouvoir, Macron a oublié la « scène », à savoir le pays réel contre lequel il croit malin de gouverner depuis le début. En d’autres termes, c’est le premier président infantile de la Ve République. Sachant qu’il reste plus de trois ans et demi à tirer, c’est très inquiétant.


    • Le421... Refuznik !! Le421 20 novembre 2018 13:42

      @Paul Leleu
      Ah... Les « pris en otage » seront toujours là quand il faudra tirer les marrons du feu.
      Comme d’habitude.
      Pour le moment, cette corporation se contente de cracher dans la soupe.
      Vous travaillez pour quel média ??  smiley

      Vous avez raison sur un point.
      Oui, ce sont des anonymes, des pégreleux, des riens, des feignants, des gaulois réfractaires, des illettrés, des nantis retraités payés à rien foutre, etc, etc...
      C’est con, mais c’est comme ça.


    • julius 1ER 20 novembre 2018 15:26

      @Paul Leleu

      au 19 ie siècle on appelait cela « l’anarcho-syndicalisme » ... en clair des mouvements spontanés qui naissaient un peu partout sans qu’il y ait de structures représentatives mais cela posait de tels problèmes que pour canaliser cela on a laissé se créer des syndicats pour qu’il y ait une représentation, et que les doléances ou revendications soient mises en formes.... 
      c’est quand -même une immense régression que l’on revienne à des pratiques qui ne sont finalement pas démocratiques et surtout manquent totalement de maturité et de vision .... et on est au début du 21 ie siècle !!!


  • Gérard Luçon Gérard Luçon 19 novembre 2018 15:29

    une chose est certaine désormais :

    les médias ont tellement menti en minimisant cette manifestation, et le pouvoir aussi, que tout le monde s’en est rendu compte ...

    on peut tricher sur l’ampleur d’une manif, de deux, de 10, mais quand la police elle-même reconnait plus de 2.000 points de blocage et quand on va sur les sites de facebook (page gilets, page blocage) et qu’on voit des vidéos comme celle du supermarché d’Angoulême, de Dijon, quand une petite ville de province comme St Calais (Sarthe) a ses 4 entrées bloquées, on sait qu’il y avait du monde dans les rues ; quand on voit aussi le nombre de gilets accrochés aux fenêtres des immeubles et des maisons, quand on voit à Bordeaux l’armée qui sympathise avec les « bloqueurs », des CRS qui déposent leurs casques, des policiers qui apportent du café aux ouvriers en poste devant leur usine Renault, des gendarmes en service portant leur gilet jaune, etc ... on ne peut que savoir que les manifestants étaient « un paquet » !!! 

    donc et de plus en plus les médias vont être appelés « merdias » et les journalistes « journalopes » et se font remplacer par ces « réseaux sociaux »


    • Ariane Walter Ariane Walter 19 novembre 2018 15:41

      @Gérard Luçon
      merci, Gérard pour tes remarques. 
      Je vais rajouter que dans la région de Martigues, 9 voitures/10 avaient mis un gilet jaune sur leurs tableaux de bord.
      Et les magasins ont fait des recettes minables samedi. Il va y avoir une pression du commerce sur Macron.


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 17:29

      @ Ariane Walter

      « dans la région de Martigues, 9 voitures/10 avaient mis un gilet jaune sur leurs tableaux de bord. »

      Dans mon coin (Dinan, Dinard, Saint-Malo), c’était plutôt 3 ou 4 sur 10. Mais cela n’a pas empêché de nombreuses actions samedi et quelques-une dimanche.


    • baldis30 19 novembre 2018 18:49

      @Gérard Luçon

      bonsoir,
      « les médias ont tellement menti en minimisant cette manifestation, et le pouvoir aussi, que tout le monde s’en est rendu compte ... »

       Et que les quelques journalistes internationaux qui ont prolongé leur séjour après le centenaire de l’armistice rendent compte à leurs journaux ....
      va falloir aller lire le site de La Repubblica journal francophile s’il en est !


    • Balkanicus 19 novembre 2018 18:58

      @baldis30

      D ailleur la station spatial internationnal a alerter les gouvernement qu une tache jaune est apparue sur la terre...

      Un peu d humour.... d espieglerie.... c est la vie de .....bibi....


    • Alain Dussort Alain Dussort 20 novembre 2018 07:49

      @Ariane Walter
      Bien vu ! A Vannes de nombreux blocages, la petite ville de Locminé quatre barrages filtrants avec deux cents personnes environ. C’est parti pour plusieurs années avec différentes couleurs ......


    • Désintox Désintox 25 novembre 2018 17:26

      @Ariane Walter
      En effet. Si on veut passer les barrages.


  • cevennevive cevennevive 19 novembre 2018 15:41

    Bonjour Ariane,

    Oui ! Bien parlé ! Parler vrai...

    Viens plus souvent parmi nous. Quelques uns s’y amusent et font des traits d’humour médiocre. C’est amusant parfois, mais, en ces temps troublés et très dangereux, ça agace le citoyen.

    Hier, le bandit corse, premier ministre, s’est foutu de notre gueule avec sa raideur amidonnée par sa situation très haut placée et sa confiance en ce galopin qui nous gouverne. J’en suis encore toute retournée de colère.

    Du coup, j’ai bien envie, malgré mon âge, d’aller aider ces gens désespérés (sous la pluie aujourd’hui)

    « Allons enfants de la patrie, le jour de gloire » va arriver si vous vous le voulez bien.

    Bien à toi.


    • Ariane Walter Ariane Walter 19 novembre 2018 15:44

      @cevennevive

      Bonjour ma belle amie ! Plaisir de te retrouver aussi. le petit peuple auquel nous appartenons joue gros en ces jours difficiles. Mais trop c’est trop et cet imbécile de Macron, détraqué mental, ne comprend pas qu’il faut rester modéré même quand on veut voler le peuple. (Du moins en démocratie ! hihihihi !!) Baisers et à bientôt !


    • cevennevive cevennevive 19 novembre 2018 15:51

      @Ariane Walter

      Il s’est entouré d’une belle brochette d’abrutis, âge mental 16 à 18 ans. Tous ceux qui étaient relativement « normaux » se sont tirés. Malheureusement il en reste qui obéissent pour ne pas perdre leurs indemnités.
      Arrivera-t-on à la foutre en l’air cette constitution qui a largement dépassé l’âge de la retraite et qui s’est momifiée depuis longtemps ?


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 19 novembre 2018 16:36

      @Ariane Walter
      c’est comme carlos gohn, ils sont « no border » ... François de Closets avait écrit un truc comme « toujours plus » si je me souviens bien ... cette fois on est dans le « trop c’est trop »


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 17:05

      @ Ariane Walter

      « cet imbécile de Macron, détraqué mental, ne comprend pas qu’il faut rester modéré même quand on veut voler le peuple. »

      Tu te laisses emporter : Macron est tout sauf un imbécile et un détraqué mental. Car ne t’y trompes pas : aussi surprenant que cela puisse paraître, il est modéré dans son action, certes pas aux yeux des classes populaires, mais eu égard à son tempérament de fonceur cynique et arrogant au service des oligarchies. C’est en cela que ce type est beaucoup plus dangereux que ses prédécesseurs !


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 19:19

      Salut, Tall

      J’adore moins : j’ai raté la fête pour cause de service militaire. J’en étais réduit à écouter voler les pavés du Boul’ Mich’ sur le poste à transistors qui ne quittait pas mon treillis. J’ai même passé une semaine à protéger un relais de télécom et deux autres à garder un fort où étaient stockées des munitions qui auraient pu être convoitées par Cohn-Bendit et ses amis ( smiley ) Note bien qu’on n’était pas si mal là, un bidasse à la guérite et l’autre officiellement en patrouille autour du fort (des fois qu’il y aurait eu un commando dirigé par Geismar ou Sauvageot), en réalité en train de roupiller sous le regard des étoiles.


    • Paul Leleu 19 novembre 2018 22:01

      @Tall

      « personne ne voulait flinguer en 68 »... ben si... à commencer par De Gaulle... et tous les partisans de l’ordre contre le chienlit...


    • Balkanicus 19 novembre 2018 22:22

      @Tall

      68 a la louche

      Un peu d humour..... d espieglerie..... c est la vie de ..... bibi.....


    • Paul Leleu 19 novembre 2018 22:23

      @Tall

      oui, grâce à Pompidou qui a dit à DeGaulle de se calmer... et que les « révolutionnaires » du jour seraient les bourgeois de demain...

      il a eu cette phrase : « il n’y a pas de révolution sans mort »... en clair, ne leur donnez pas de martyrs... et ça a marché. Pompidou c’était comme Macron, un salarié de Rothshild... curieux précédent.

      bon... mais j’ai pas forcément envie de disserter sur 68... Pasolini ou Clouscard n’y voient pas du tout une révolution, mais l’expression du fascisme consommateur émergeant... chacun en pensera ce qu’il veut.


    • aimable 25 novembre 2018 17:40

      @Fergus
       d’’accord avec vous , j’ajoute qu’il est toujours resté un enfant gâté auquel rien ne de doit résister et qui est près a tout pour parvenir a ses fins ( il suffit je pense de demander a Brigitte comment elle en est arrivée la )


    • aimable 25 novembre 2018 17:43

      votre com 17h05


  • Fergus Fergus 19 novembre 2018 16:05

    Bonjour, Ariane

    Je suis loin de partager ton optimisme. Du moins tant que le mouvement n’est pas constitué en coordination solide dotée de porte-paroles charismatiques et convaincants. En réalité, je pense que nous sommes dans un entre-deux qui peut déboucher aussi bien sur une amplification de cette lutte que sur un essoufflement, synonyme de fin à relatif court terme.

    Pourquoi ? Parce que trop d’intérêts sont contradictoires chez les gilets jaunes. D’une part, il ne s’agit pas d’« une classe sociale » comme tu l’as écrit, mais d’un conglomérat d’ouvriers et d’employés modestes, de cades subalternes, de retraités, d’artisans, et même de petits patrons dont les attentes divergent.

    On annonce un grand rassemblement à Paris samedi prochain. Ce pourrait être tout aussi bien un événement fondateur qu’un baroud d’honneur. A suivre...


    • Buzzcocks 19 novembre 2018 16:23

      @Fergus
      On a même une vidéo d’une gilet jaune crier à des automobilistes « retourne dans ton pays », sans que le reste de la troupe rechigne beaucoup à ce mot d’ordre.
      Donc effectivement, un sacré foutraque que ce mouvement, perso, jamais je ne serais solidaire d’un mouvement où le slogan est « retourne dans ton pays ».

      Ensuite, le français est rigolo, il veut des écoles, des tribunaux, des prisons, des JO, une médiathèque, que leur route soit déneignée en priorité dès qu’il y a deux flocons qui tombent, des piscines, une grosse retraite, des transports en commun, fêter Johnny, mais à condition que ce soit le voisin qui casque.

      Après, ok pour dire que les exonérations pour quelques-uns (un petit bonjour à Goshn qui vient de se faire chopper par la patrouille nippone), ça suffit. 


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 16:43

      Bonjour, Buzzcocks

      « le français est rigolo, il veut des écoles, des tribunaux, des prisons, des JO, une médiathèque, que leur route soit déneignée en priorité dès qu’il y a deux flocons qui tombent, des piscines, une grosse retraite, des transports en commun, fêter Johnny, mais à condition que ce soit le voisin qui casque »

       smiley


    • Anatine 19 novembre 2018 17:06

      @Fergus

      Comme tout le reste, Les modalites d’actions passent elles aussi d’une logique hierarchique (controlee et Manipulee) a une logique en reseau ( les capacites d’actions tirent partie des effets de reseaux...)

      Le parcours client s’appelle le « pouvoir d’achat » et les clients sont tres mecontents. L’offre est de la responsabilite du fournisseur et depend de sa capacite entendre le client. Sinon, il disparait.

      Des politiques dont Macron reprenant ce qui a ete fait aux US ont enploye les reseaux pour se faire elire et ibstaurer une « democrature ». Ils comprennent donc ce qui se passe et raisonnablement ils peuvent commencer à avoir peur..


    • JBL1960 JBL1960 19 novembre 2018 18:24

      @Fergus Du moins tant que le mouvement n’est pas constitué en coordination solide dotée de porte-paroles charismatiques et convaincants.
      =*=
      Et donc noyautable à merci et pour in fine rentrer dans le rang et en remettant un jeton dans la fente du bouzin en veautant bien cette fois, hein ?

      1 des lanceurs d’idées a timidement dit face à Neumann et Toussaint hilarent, on se demande bien pourquoi, que ce mouvement a-politique pouvait aussi être le point de départ d’une prise de conscience politique = Et c’est, modestement, ce à quoi je/on appelle depuis un petit moment ICI et ...

      Pour ma part, c’est même tout le mal que je nous ai souhaité pour mon petit billet du gui l’An neuf = 2018 = Année Zéro d’une prise de conscience collective. Mais bon, je ne suis rien qu’une invisible, qui bosse gratos pour son plaisir à mettre en version PDF de grands auteurs (anarchistes pour la plupart) comme de jeunes auteurs en devenir, comme Zénon l’Ailé... Alors ça fait son chemin, ça prend son temps aussi, mais ça viendra = Puisque nous semons les graines du futur...

      Alors j’entendais un GJ ce matin appeler aussi à un référendum révocatoire pour virer le BabyMacDeRoth... Comme quoi, porter un GJ, si ça se marie très bien avec le noir et le rouge, n’évite pas de dire, ou faire des konneries...
      JBL


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 19:22

      Bonsoir, JBL1960

      Soyons pragmatiques : jamais une révolution, une révolte, n’a réussi sans qu’émergent des leaders et que soit élaborée une stratégie !


    • capobianco 20 novembre 2018 09:34

      @Buzzcocks
      «  mais à condition que ce soit le voisin qui casque. »

      Désolé mais les français casquent pour votre énumération mais leurs impôts ne servent plus à cela. Faites donc la liste des exonérations, cadeaux fait aux plus nantis de notre pays. Qui paye la suppression de l’isf (3 ou 4 milliard), le cice (40 milliard), les 20 milliards (?) à l’ue, les trous dues aux multiples « niches fiscales », les privilèges donnés aux élus.... ? N’est ce pas là une anomalie ou plutôt un scandale au regard des « résultats » de ce pillage organisé depuis 30 années. Au lieu de construire des écoles, des hôpitaux, des logements sociaux, de réellement s’orienter vers une écologie au service du peuple d’avoir une politique sociale humaine... nos impôts servent à engraisser ceux qui n’en ont pas besoin et planque leur « fric » pour ne pas payer leurs impôts. 
      Le couplet du français qui ne veut pas payer, çà suffit, le français paye et cher, très cher la destruction du modèle France. 


    • capobianco 20 novembre 2018 10:55

      @#JehanneCONNARC42
      Il faut rire ? Il me semble qu’il y a plein de chaines télé pour enfants que faites vous ici ?


    • keiser keiser 20 novembre 2018 12:28

      @capobianco
      Exactement et la TVA est un très bel exemple d’injustice.
      Elle pénalise les plus démunis qui sont bien plus impactés qu’une personne pouvant épargner.
      Donc tout le monde paye et proportionnellement, les pauvres un peu plus que les autres.
      Alors ce genre de discours est infondé.  smiley


  • Claude Courty Claudec 19 novembre 2018 16:44

    Une révolution chasse la précédente, et toujours renaît la même structure sociale, avec les puissants du moment à son sommet et la multitude de ceux qui ne le sont pas à sa base.

    Une multitude qui croît en nombre, 20 fois plus vite que le sommet. Et c’est ainsi que se creuse sans cesse l’écart entre les uns et les autres, ce dont ne manqueraient pas de profiter, comme leurs prédécesseurs, ceux qui détiendraient le prochain pouvoir. 

    Attention, le jaune est une couleur néfaste !


  • Furax Furax 19 novembre 2018 16:46

    APPEL AUX GILETS JAUNES !

    Mobilisez vous, tous en ESSONE !

    Un candidat LERM est en tête à l’issue du premier tour d’une législative partielle

    (remplacement de Valls).

    La HONTE !

    Plus un seul LERM élu !


    • Paul Leleu 19 novembre 2018 22:11

      @Furax

      le problème c’est que les gilets-jaunes « ne font pas de politique » comme ils disent...

      ceci-dit, je crois qu’il y a un taux d’abstention énorme.


    • capobianco 20 novembre 2018 09:55

      @Paul Leleu
      «   je crois qu’il y a un taux d’abstention énorme »
      18 % de votants,18 % !!!!. Comme d’habitude la droite elle vote, ne abstient pas. Merci à tout ceux qui prônent l’abstention ou le tous pourri, la macronnie se marre.


    • illiadegun illiadegun 20 novembre 2018 23:38

      @Furax :Dans ce cas précis, le fin mot du vote est une histoire de carnet d’adresses de copinage et de clientélisme..päs question de politique. Si la LREM va récupérer l’étiquette,ce ne sera qu’un timbre-poste de plus à l’Assemblée.. RIDICULOS


  • Anatine 19 novembre 2018 16:49

    Ce que j’observe et j’entends sur quelques medias ( certains journalistes semblent trouver l’opportunite de sortir de la langue de bois)....

    Manifestations non declarees et non planifiees dans leur deroulement. Multiplicite et dispersion des actions. Des gilets jaunes qui sortent des poches apres avoir passer les barrages.... des modalites d’organisation par les reseaux sociaux.. une action en profondeur -le WE pour une action de masse - la guerilla en semaine..

    Commentaires entendus sur les medias sur les difficultes des forces de l’ordre ;

    Pas de prepositionnement, des axes vers les lieux d’intervention bloques, pas de trajet predefini donc difficulte a contenir les groupes, un signe de reconnaissance - le gilet jaune - qui apparait une fois les barrages franchis, un soutien massif de la population, un cadre d’actions permettant a d’autres categories de participer au mouvement - les routiers sont bloques, ils ne bloquent pas, le soutien logistique de la population... pas de revendication mais une demande - le pouvoir d’achat...

    80% de soutien, toutes les opinions, y compris donc la classe moyenne...

    Le prefet de Paris declarant que la concorde ne convient pas a une manisfestation - pour qui ?

    Des politiques qui parlent pour ne rien dire ou pratiquant la langue de bois - rupture de dialogue


  • kalachnikov kalachnikov 19 novembre 2018 17:04

    Lol, la pythie maboulienne bouge encore. Il y a 18 mois, c’était le printemps des peuples avec brexit et Trump en sauveur christique à moumoute.

    Mêmes causes, mêmes effets.


    • molotov molotov 19 novembre 2018 23:04

      @ la Walter

      Ici Kalachnikov.

      T’excite pas, grand-mère, je ne vais pas saloper davantage ton quart d’heure warholien périodique sur Maboul Vox.

      Ben ouais, la belle âme Walter m’a giclé.


  • Jacques_M 19 novembre 2018 17:15

    Bonjour Ariane,

    Une question revenait souvent dans les reportages : comment vivre avec 800 euros par mois ?

    Il serait temps qu’ils trouvent une réponse concrète (pas du genre : traverse la rue et t’auras du travail).


  • Alain 19 novembre 2018 17:59

    L’auteur est romancière. Cela se voit.

    Elle rêve en couleur. Les gilets jaunes ne sont que des bagnolards pour la plupart incapables de changer leur mode de vie centrée sur leur autos. C’est ce que les romains appelaient la plèble. Donnez leur des jeux et du pain et ils ferment leur gueule.

    On aurait bien aimer voir les gilets jaunes pour aller défendre les cheminots lors des réformes SNCF qui détruisent les lignes les unes après les autres, mais ils étaient dans leur bagnole et ils s’en foutent.. On aurait bien voulu les voir contre le GCO de Strasbourg, mais lutter contre une autoroute débile, faudrait pas trop leur en demander aux gilets jaunes.

    Le gilet jaune aime plutôt changer sa bagnole tous les 5,3 ans, sa télé tous les 5 ans, et son portable tous les 20 mois, il n’aime pas l’écologie, il préfère regarder TF1. Il n’a jamais fait une seule manif pour défendre la moindre alternative et maintenant, il se plaint de se prendre du gaz lacrymo.

    Il s’en fout de manger de la merde, d’ailleurs, il adore les supermarchés au point que Carrefour et leclerc lui offre l’essence à prix coutant et Intermarché lui offre de la bouffe pour soutenir son mouvement qui ne durera pas longtemps.

    Le gilet jaune a un gilet jaune chinois. Il est contre la mondialisation financière sauf pour son gilet jaune ?

    A oui... la dernière !! Le gilet jaune croit faire la révolution. Comme si il savait ce qu’est une révolution ! Le gilet jaune n’a même pas remarqué qu’il est sous contrôle de certains mouvement d’extreme droite qui commencent à sortir du bois en se disant « leaders » ou « porte parole » du mouvement. Le gilet jaune est crédule et retournera chez lui dès qu’il fera bien froid ou dès que le moment d’aller acheter les cadeaux de noel arrivera.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 2018 18:04

    Cette couleur ne m’inspire pas du tout et vire facilement vers le brun et le noir. Emeraude, là au moins cela aurait eu de la gueule. L’auteur est un peu déprimée et vois un ciel bleu, là où s’accumule la puanteur.


  • aimable 19 novembre 2018 18:06

    une révolution a plus de chance d’aboutir si elle démarre sans chefs, ceux ci sortirons de la base naturellement par leur charisme , ce qui fait qu’"ils serons beaucoup plus efficaces parce qu’ils n’essaieront pas de la transformer a leur profit comme le feraient les politiques .


    • sls0 sls0 19 novembre 2018 18:45

      @aimable
      Le peuple se révolte, ça peut parfois se transformer en jacquerie. Il ne fait pas la révolutuon.
      Pour qu’il y ait révolution il faut qu’il y en ait qui rêvent d’être vizir à la place du vizir.
      Les vizirs c’est plus trop chez les politiques ou gouvernements qu’on les trouve.

      Les marchés et l’argent ont tellement de pouvoir, une révolution locale est elle possible ?
      Avant le pouvoir de l’argent était comme un mélanome, depuis c’est un cancer généralisé.
      Ce n’est plus la population d’un pays face à une oligarchie mais l’humanité face aux marchés ou oligarchie mondiale.
      Si une partie d’un corps se révolte contre le cancer, les autres parties peuvent suivre. A part le contre exemple de la Grèce, je n’ai pas trop d’exemples.


    • Balkanicus 19 novembre 2018 18:53

      @Tall Je ne pense pas Les gens qui sont contre ne vont pas voter

      Et si c etait le cas, on truquerait les elections


    • Alain 19 novembre 2018 19:04

      @Tall
      En vautant soit les liste de LREM ou de RN ?
      La révolution dans les urnes ? Faudrait un peu lire, mon bonhomme. Les révolutions ne naissent pas dans les urnes et encore moins dans les réservoirs des voitures. Elle naissent quand les estomacs sont vides. 


    • aimable 19 novembre 2018 19:12

      @oncle archibald
      c’est pour cela qu’il ne faut pas ce faire d’illusions quant a la finalité de chaque révolution , puisque faire une révolution c’est revenir au point de départ .


    • aimable 19 novembre 2018 19:15

      @sls0
      vous avez raison révolte n’est pas révolution puisque le révolté ne veut pas revenir au point de départ .


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 19:26

      @oncle archibald

      « Ça c’est quand la revendication et les « révolutionnaires » sont à peu près homogènes » 

      C’est en effet le gros problème qui est posé à ce mouvement. A priori, il est beaucoup trop hétérogène dans sa composition sociologique et divergent dans ses attentes. Mais sait-on jamais...


    • L'enfoiré L’enfoiré 19 novembre 2018 19:32

      @aimable

      Vous vous souvenez du mouvement de Stephane Hessel à la suite de « Indignez-vous »...
      Son livret avait fait mouche, vendu à 4 millions de lecteurs.
      Les suivants étaient « Engagez-vous » et « Chemins de l’espérance »......
      Il a fait presque un flop.
      C’est toujours comme ça.
      Les gens aiment les réformes du moment que celles-ci ne les touchent pas de trop près et ne les engagent pas pour contrer leurs habitudes ;.
      Stephane est mort en 2013.
      Qu’écrirait-il aujourd’hui ?
      « Sauvons les meubles » ????
       smiley


  • baldis30 19 novembre 2018 18:44

    à l’auteur

     excellent et en réponse je ne fais qu’une petite intervention sur l’une de vos phrases :

    « Notre gouvernement dirigé par des paltoquets est à la merci d’un soutien de la police et de l’armée. »


  • Taverne Taverne 19 novembre 2018 18:49

    Il manque aussi de théoriciens pour structurer la pensée, dégager les valeurs et principes qui peuvent faire sens et soulever une envie commune de changer avec un cap que l’on peut dessiner...Sur ce travail je serais prêts à m’engager. J’accepte aussi par avance que l’on utilise mes idées exprimées dans mes articles en cours pour permettre cette élaboration constructive. Au besoin, je m’engagerai personnellement. Cette politique honteuse doit cesser !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 2018 19:02

      @Taverne

      Je suis en train de lire : LE 8ème jour de PTAH,.....je conseille ;/// Jacques Pialoux.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 novembre 2018 19:06

      @Tall

      Si il peut payer un coup ...vu que c’est lui derrière le zinc ...


    • L'enfoiré L’enfoiré 19 novembre 2018 19:35

      @Tall

      Que demandes-tu comme poste dans cette nouvelle administration ?
      Ministère de l’iconoclasmatique ?  smiley


    • Taverne Taverne 19 novembre 2018 19:47

      @Tall

      Amusant smiley. Je ne convoite pas ce poste maudit ! Je pensais m’associer à d’autres intellectuels de différents disciplines capables de faire accoucher un projet qui repense tout à partir de la base pour dégager des orientations claire, justes et fortes. Un tel projet, dont je veux bien initier les ressorts et les principes par mes écrits philosophiques, pourrait mobiliser et alimenter une alternative. Un mouvement citoyen.


    • Taverne Taverne 19 novembre 2018 19:51

      Un projet contre Macron ! S’il ne change pas radicalement de politique et s’il persiste à ne pas écouter le peuple. Je déplore plus que jamais le fait que Bayrou et le Modem ont été écartés de la politique menée. Au minimum, on lui fera perdre des voix aux élections...


    • L'enfoiré L’enfoiré 19 novembre 2018 20:00

      @Tall
      Moi, j’ai écrit « Savourer l’instant », cela veut dire ce que cela veut dire.
      Rien à cirer, donc...
      Le côté amusant, c’est que Vivacité m’a interviewé à ce sujet... 


    • L'enfoiré L’enfoiré 19 novembre 2018 20:05

      @Tall
       La Macronade a lieu chez nous actuellement pour deux jours....
       Je me demande ce qu’il va dire après sa visite de Molenbeek... (attention ne prononçons pas à la française « molenbeck »)
       D’un « hellall » on ne s’en sort pas facilement.... smiley


    • Taverne Taverne 19 novembre 2018 20:31

      @lupercus

      Cela montre justement ma totale indépendance. Je ne suis pas un mouton suiveur.


    • capobianco 20 novembre 2018 10:04

      @Taverne
      «   S’il ne change pas radicalement de politique et s’il persiste à ne pas écouter le peuple »
      Vous n’avez sans doute pas tout compris, changer de politique alors qu’il n’est là que pour servir ceux qui l’ont faire élire !!! Le ni gauche ni droite de macron et bayrou, effectivement vous n’avez rien compris....


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 novembre 2018 19:23

    Allez vous oser « Macron démission, Jean-Luc président »à la prochaine manif ’ ?

     smiley


  • Francis, agnotologue JL 19 novembre 2018 19:45

    ’’Non, L’Europe n’est pas l’union européenne.

    ’’

     

     Précision : Non, L’Europe n’est pas cette union européenne des riches. Nous voulons une UE des nations, des peuples, pas cette UE là, celle des capitalistes européens.


  • Elliot Elliot 19 novembre 2018 19:52

    En admettant que toutes les revendications exprimées par ce « peuple » sans leader et sans perspectives fussent satisfaites, ce qui n’irait pas sans mal ni même sans contradictions tant elles vont dans tous les sens, on ne voit pas comment les financer maintenant qu’avec la monnaie commune, l’Euro, l’inflation ne permet plus de récupérer d’une main ce que l’on offrait de l’autre.

    Là se trouvent les limites de l’exercice auquel tout gouvernement se trouve confronté.

    On compare beaucoup ce mouvement ou cette jacquerie avec la révolte des petits commerçants fédérés par Pierre Poujade dans les années 50 du défunt siècle ; l’histoire a retenu le moment de la fièvre mais elle ne pourra jamais juger des résultats, il n’y en eut point sinon de mettre le pied à l’étrier à Jean-Marie Le Pen et à son parti embryonnaire.
    Aujourd’hui les petits commerçants sont en voie de disparition, jetés dans les poubelles de l’histoire et éliminés par les grandes surfaces qui ont poussé comme des champignons dans les périphéries des villes rendant certes indispensable l’usage de la voiture, ne fût-ce que simplement pour s’acheter le nécessaire.


    De son côté, la rage taxatoire n’a jamais été mise en veilleuse, elle s’est faite discrète parfois, insidieuse souvent mais elle n’a jamais cessé d’alimenter les caisses de l’état impécunieux par nature mais devant répondre aux nécessités sociales qui impliquent des hôpitaux plus ou moins opérationnels, des écoles plus ou moins performantes, des forces de sécurité plus ou moins efficaces, etc.

    Tous ces services pour lesquels il faut trouver des financements ...


  • izarn izarn 19 novembre 2018 20:00

    Les cons, ça porte un gilet jaune, c’est justement à ça qu’on les reconnait !

    Parcequ’en 2017, on pouvait faire barrage à Macron en ne lui donnant pas une majorité présidentielle...En effet avec 24% au premier tour, même les experts tremblaient...A l’époque pas de gilets jaunes...Mais des gilets de sauvetage anti Le Pen !

     smiley

    La majorité absolue, Il l’a eue, haut la main !

    Bravo les gars !

    Hé bien, désormais vous avez la jaunisse !

    J’espère que ce sera une bonne leçon pour 2022.

    En attendant, bande de crétins, on est bien obligé de se farcir votre Micron mis en place par votre chère Vieme République Impériale, avec sa connerie de PDR élu au suffrage universel, comme un pronunciamento pour dictateur...

    Au lieu de vous balader en gilet jaune, faites peter le régime...Pourtant ce serait légal et facile ! Il suffit d’arrêter de voter comme des cons...


    • Venceslas Venceslas 20 novembre 2018 23:19

      @izarn
      Qui vous dit que les Gilets Jaunes ont voté Macron ? Vous pouvez citer vos sources, ou c’est de l’imagination ? 


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 novembre 2018 20:21

    Hier sur Agoravox, il y avait le best-of de la semaine, plusieurs articles ont évoqués les « gilets jaunes »,.... et j’ai fais cette réponse en rafale. ( voir plus bas )

    Je maintiens, il faut faire c...r nos premiers de la classe et manifester tranquillos, sans violence, .. mais en faisant un boucan monstre, ils nous pourrissent la vie, alors pourrissons la leur ! !

    Ben si il y a des milliers de gens les flics auront autres choses à faire qu’a délivrer des amende forfaitaires de 45 €pour tapage diurne

    les risques amende de 45 €

    https://freeform.fr/fiche-n8-amendes-pour-tapage-nocturne-et-aide-au-tapage-nocturne/

    Ma réponse envoyée en rafale :

    Concernant l’opération « Gilets jaunes », c’est le premier round qui vient de se terminer, maintenant il faut réaliser le deuxième, et là plus question d’importuner les simples citoyens,car finalement ce n’est pas le peuple qui est responsable de ces augmentations du prix des carburants, alors, ... il faut « faire c...r »,... enfin je veux dire enquiquiner les auteurs de cet état des choses, donc aller sous les fenêtres du Président de la République,et également sous celles de nos :Ministres, Députés, et Sénateurs de la LREM, avec : gamelles, cornes de brume, tambours, sifflets et bidons etc etc pour leur casser les oreilles pour que ces derniers entendent bien la colère du peuple.

    ( par avance je m’excuse auprès de leurs voisins et riverains .

    Si cette opération à lieu, il « faudra choufer » ceux qui ce jour là ne seront pas chez eux, et leur faire savoir, que ce n’est que partie remise !

    @+ P@py

    P.S.

    A vous de relayer ce message par vos réseaux sociaux, perso c’est pas mon truc, et je pige que dalle !

    et bien évidemment, ...je vais continuer à envoyer ma « réponse rafale » sur d’autres articles qui traitent le même sujet !


  • pipiou 19 novembre 2018 21:33

    Et allez, chacun y va de son interprétation et de l’idealisation de ce « mouvement » Gilles et John.

    C’est un « grand moment de l’histoire de France » ... mais l’auteure a déjà dit ça des discours de Méluche il y a des années ... pour ensuite le jeter comme une merde ; elle a du dire cela de Nuit Debout également.

    Bref, l’an prochain elle trouvera autre chose pour nous alerter sur « la survie de notre monde » fait de diesel et de gaz d’échappement.


    • Ariane Walter Ariane Walter 20 novembre 2018 09:47

      @pipiou

      Je fais ici appel ta réflexion : N’y aurait-il pas , par hasard, un rapprochement entre les gilets jaunes, Mélenchon et nuit debout ????? Ce ne serait pas un peu la même chose. Une classe sociale à la ramasse bouffée par un pouvoir mafieux ???


    • pipiou2 20 novembre 2018 15:14

      @Ariane Walter

      Non tu ne fais pas appel à la réflexion, tu fais appel à la censure.

      Walter = démocratie couchée. Alors parle-moi de mafia !!


  • seken 19 novembre 2018 23:26

    Pardonnez moi de vous dire que je ne vous connaissais pas avant mais que je ne vais pas vous oublier de sitôt. Plus de 500 pseudo !

    C’est pas possible, ce que je vois, ce n’est pas une personne. C’est une organisation, ou un livre que vous avez tous lu.

    A putain, Al gore, quel fils de pute.


  • Hijack Hijack 19 novembre 2018 23:49

    Mouvement, ma foi normal pour ne pas dire attendu, compte tenu des circonstances, sauf que la façon d’agir contre les gens du peuple (qui travaillent et subissent les différents blocages routiers entre autres) n’est pas la bonne. Mieux vaudrait agir un peu plus intelligemment ... et ils auront en plus le soutien populaire, même de ceux qui ne manifestent pas.
    Déjà, des accidents et incidents ...
    .
    Ah, j’oubliais ... faites gaffe quand même aux conséquences ...

     smiley

    en effet, Bhl menace ... de quitter la France si le mouvement continue et, je vous pose la question : que deviendra la France sans lui ?


    • Ariane Walter Ariane Walter 20 novembre 2018 09:19

      @Hijack
      Oui, si BHL quitte la France qui déclarera la guerre à...(Je ne vois plus quel pays il reste !!!)

      Agir intelligemment : laisser passer les automobilistes aux péages. Je ne vois rien d’autre....Et toi ?


    • Ariane Walter Ariane Walter 20 novembre 2018 09:44

      @#JehanneCONNARC42
      avec des légumes bio, évidemment !


    • capobianco 20 novembre 2018 10:14

      @#JehanneCONNARC42
      Désolé je parle seulement le français et je crois que votre manière de faire est une pollution des discutions. Mais si vous vous faites plaisir....


    • Hijack Hijack 21 novembre 2018 00:36

      @Ariane Walter

      Pour les guerres, il suffira que Bibi Netanyahu l’exige à presque n’importe lequel des dirigeants européens.
      .
      Pour le mouvement : péages libres, aucune amende, trains grandes, moyennes et petites lignes gratuites (en envahissant les directions des gares), pareil avec la Ratp, prise de force de certains hyper marchés qui refusent de négocier (une seule fois par marque en ayant négocié au préalable avec la direction) afin de distribuer de la nourriture et aux pauvres et aux gilets jaunes ... etc ...


  • ung do 20 novembre 2018 00:51

    L’histoire se répète . Avant il y avait les prolétaires , ceux qui vivaient de leur force de travail et la seule chose qu’ils avaient en abondance , c’étaient leurs enfants .

    Les gilets jaunes sont ceux qui sont en voie de prolétarisation . Ils ne sont pas les seuls ; pour le PDG de la start-up nation ( en engliche , siouplait , comme cela , on montre sa « valétude »pro américaine ) : les retraités , les routiers , les taxis , les ambulanciers , les instit , les infirmières ,tous ces non rentables à jeter dans les poubelles du libéralisme. THATCHER , SORS DU CORPS DE MACRON .

    Elle a perdu son pouvoir en 1999  ; 28 ans après , on veut appliquer sa soupe mortifère .

    Pour savoir ou Macron nous emmène , voir le calvaire des Grecs : les retraites ont été diminuées 14 fois en 10 ans ; les salaires réduites au quart , les hopitaux sans médicaments , les bijoux de famille bradés ( comme chez nous les autoroutes , le loto , etc... ) , les suicides doublés , les SDF ...

    Marx , réveille toi , on a besoin de toi !!!

    Les gilets jaunes , actuellement il y en a aussi en Belgique wallonne mais il semble qu’aucun média de masse n’est au courant .

    Les Allemands sortent aussi les gilets mais c’est pour montrer leur hostilité à l’immigration massive .

    Aux Etats Unis , les gilets jaunes , ce sont les habitants des états pauvres du sud , délassés et abandonnés par Washington et qui se suicident aux opiacés ; ce sont eux qui croient trouver leur sauveur en Trump


    • Ariane Walter Ariane Walter 20 novembre 2018 09:16

      @ung do

      Merci pour cette réponse détaillée qui prouve à quel point cette révolte est indispensable. Les pouvoirs mafieux qui nous gouvernent doivent être balayés. ne doutons pas de la difficulté de la tâche.


    • ung do 20 novembre 2018 11:17

      @Ariane Walter
      L’histoire se répète , sinistre et grimaçante ; l’Union européenne , c’est la nouvelle
      URSS avec une autre tyrannie idéologique ; le libéralisme sectaire , l’immigration massive , la destruction de la morale , l’exaltation des perversions sexuelles , le brassage des peuples , l’éradication des cultures , la mise en servage de tous au profit des 0,1% , les dissidents affublés de l’étiquette infamante de « populistes » . Il n’y a plus de contrat social , c’est la logique d’entreprise , tout le monde est jetable après utilisation , avec comme consolation l’espoir du « ruissellement » ; les Peaux rouges ont été massacrés et parqués dans les réserves où ils dépérissent et pourrissent à l’abri de la vue de tous
      Du temps du colonialisme , en Algérie , en Indochine les peuples colonisés se voyaient attribués du statut officiel d’ « indigènes » ( ou hors caste ), comme ils étaient plus nombreux que les colons ne pouvaient pas être parqués dans les réserves mais l’accès à leurs terres leur était interdit ,ils étaient comme des squatters dans leur propre pays , ils servaient de réservoir de main d’oeuvre servile , payée avec des cacahuètes .
      C’est ce qui attend tous les gilets jaunes de la planète , partout , l’ indigénisation des peuples partout ; les multinationales vont et viennent , exploitent toutes les ressources naturelles et dévastent l’environnement . En Indonésie , en particulier à Sumatra et à Bornéo , toutes les forêts tropicales sont dévastées pour cultiver l’huile de palme à bon marché ; en Amérique du sud ( Brésil et Argentine , c’est la culture industrielle du soja


  • zygzornifle zygzornifle 20 novembre 2018 08:15

    A la réunion ils crament des bagnoles par dizaines et pillent des magasins mais Chutttt secret d’état, en métropole on se concentre sur ceux qui bloquent des ronds-points ......


  • Ariane Walter Ariane Walter 20 novembre 2018 09:14

    ce matin , sur BFM, pour ne pas changer , un vent de propagande : « Ils fatiguent. Ils cassent tout... »

    le peuple prend des leçons politiques d’ignominie.


    • zygzornifle zygzornifle 20 novembre 2018 14:30

      @Ariane Walter

       Sur BFM Drahi ?

      BFM suce les miettes entre les dents de Macron avant de passer lécher en sous-sol ....


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 novembre 2018 10:22

    Des gilets jaunes déjà condamnés deux jours après la mobilisation Un gilet jaune a été condamné à 4 mois de prison ferme et deux autres à 4 mois avec sursis.

    SOURCE 



    @+P@py


    • zygzornifle zygzornifle 20 novembre 2018 14:34

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Ouais et a la Réunion ils brulent les bagnoles et pillent les magasins mais comme ce sont des jeunes et que les flics ont des bides qui frottent par terre ils ne se font pas choper alors qu’en France les pères et mères de famille ainsi que les retraités se font choper direct alors qu’ils n’ont rien dégradés , les flics n’ont qu’a tendre le bras pour leur montrer l’entrée du fourgon et ils rentrent tout seuls dedans comme des bons mougeons qu’ils sont ....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2018 11:06

    Ne vous faites AUCUNE illusion, ce mouvement est le même qu’en quarante, Celui haïssent les intellectuels et a la peur au ventre,... diverse certes : les uns la planètes qui s’échauffe mais votent pour le « mariage homo » oubliant les leçons de l’histoire. (Sodomes et Gomorrhe) et d’autres pour leur pavillon payé à crédit comme leur voiture (American BEauty). 


  • charly10 20 novembre 2018 14:50

    Le mouvement gilet jaune est  un mouvement populaire apolitique et j’y adhère. Mais il faut qu’il se structure et n’abandonne surtout pas la réclamation principale, à savoir la baisse et l’arrêt des taxes sur les carburants et ARGUMENTER de façon pertinente chose qui n’est pas faite pour le moment.

    Pour cela il ne faut pas se mettre à dos la population et rester sur des actions de masse, type barrage filtrants et sans blocages et sans saccages. Ce mouvement doit rester digne aux yeux de tous.

    Il faut également qu’il  se purge des éléments perturbateurs, dont les écarts sont inévitablement stigmatisés par les médias. D’où la nécessité d’un minimum d’organisation. 


  • Beretman 20 novembre 2018 15:03

    C’est un plaisir chaque fois renouvelé de lire Ariane


  • pipiou2 20 novembre 2018 15:11

    Et voilà, censuré par l’auteure.

    Les gilets jaunes et autres prétendus « défenseurs de la démocratie » c’est censure, dictature et Police de la Pensée.

    No surprise....


  • Xenozoid 20 novembre 2018 16:06

    D’après Public Sénat, le projet de loi de finances rectificative pour 2018, examiné ce 19 novembre au Sénat, prévoit de réaffecter quelque 577 millions d’euros de recettes de la taxe sur les carburants (TICPE) du budget de l’Ecologie au bénéfice du budget général. Toujours selon Public Sénat, ces 577 millions d’euros faisaient partie du compte d’affectation spéciale baptisé « Transition énergétique ». Le gouvernement objecte aux critiques que les 34 milliards d’euros récoltés via la TICPE permettaient de financer l’intégralité du budget du ministère de la Transition écologique et solidaire. Faisant au passage exception à l’une des grandes règles budgétaires françaises : celle de la non-affectation des recettes, qui en interdit l’affectation a priori à une dépense déterminée.



Réagir