mercredi 3 mai 2017 - par Ariane Walter

Les Insoumis tacticiens voteront Le Pen

Disons tout de suite que dans l'état actuel des choses, il est absolument impossible que Le Pen soit élue. L’écart des voix entre Macron et elle est trop important. Cela n'a rien à voir avec l'épisode Trump- Clinton où les chiffres étaient complètement différents.
 
Donc, ceux qui ont les chocottes et la tremblote en se disant "Elle va être élue !" doivent d'urgence se faire faire un scanner du cerveau.
 
On soupçonne la clique Macron d'avoir magouillé le premier tour, vous n'imaginez tout de même pas qu'ils vont laisser passer le second.
 
Deuxième point : l'élection présidentielle est une bataille. Il est clair que les Insoumis l'ont perdue. Mais ayons en vue toute la guerre. Les Insoumis sont devenus une belle et vivifiante force. 7 millions de votants, ce n'est pas rien. Arrivent les législatives. Mélenchon va se présenter et mener la campagne. Votre but alors sera simple : faire élire le plus possible de députés "France Insoumise", Mélenchon devenant le chef de l'opposition.
 
Voilà pourquoi, en face, plus bas sera le Macronide, plus vite arrivera une cohabitation. On sait qu'en cas de cohabitation, le chef de l’État se contente d'inaugurer les bals des anciens.
Voter Macron, sûrement pas. Ce serait voter pour Hollande et Valls, pour l'UE, pour le capital, pour le Medef, pour Gattaz, pour les merdias, pour l'OTAN copain de Daech, pour l'ubération, la mondialisation qui écrabouille les peuples. Ceux qui mettront un bulletin "Macron" dans l'urne sont ou riches ou tarés ou bobos-gogos.
 
J'appelle les bobos-gogos ceux qui n'ont aucune connaissance en politique extérieure, mais protègent leur classe en traitant Mélenchon de "communiste". Que les gosses n'aient pas de cantine gratuite ils s'en foutent car eux ont assez d'argent pour aller à l'épicerie bio. Ils ont voté pour Hollande, ils votent pour Macron.
 
Les bobos-réglos, c'est autre chose. Eux aussi pourraient passer leur temps en Costa Croisière mais ils veulent bien avoir moins pour vivre dans un monde honnête.
Certains s’abstiendront.
Les plus sioux voteront Le Pen.
 
Je ne veux même pas argumenter en disant que Jospin et Dumas rigolaient comme des bossus quand on leur demandait si Le Pen (du temps du père) était facho, car ils connaissaient la tambouille des coulisses. Tout le monde connaît la ruse de Mitterrand utilisée par toute la clique qui a suivi.
 
Il ne s'agit pas de voter Le Pen parce qu'elle n'est pas aussi fasciste qu'on veut bien nous le dire.
Il s'agit simplement de voter pour elle parce que cela mettra le Macron, qui sera élu, n'en doutez pas une seconde, en position de faiblesse à l'Assemblée.
 
Certains disent de moi, depuis un moment qu'en fait je suis une Le Peniste masquée. Ils ont même trouvé un argument irréfutable : je m'appelle Walter et je suis blonde ! (Authentique !)
En fait cette réputation m'a été tressée par des PCF lorsque je les avais copieusement démolis suite à leur accord avec Hidalgo. J'ai eu alors droit à toutes sortes de menaces et j'offre, à présent à ces teignes l'occasion d'encore bouillonner. Laurent ne vote-t-il pas Macron ?
 
Peu nous chaut à nous qui raisonnons avec nos neurones et non avec des tracts.
 
Ne craignez pas de voter Le Pen, les Insoumis. Vous serez l'aile décisive qui déséquilibrera le satrape et ouvrira de nouveaux horizons !!
Bref, des héros indomptables !


311 réactions


    • samy Levrai samy Levrai 7 mai 2017 10:43

      @JL
      A part à l’UPR , je ne vois aucun homme politique respectable, ni citoyen lucide... Je ne vois que des escrocs de la démocratie, des serviteurs zélés de la finance internationale ou des neuneus faits pour se faire syriser.

      Je comprends que pour la FI, la democratie est un combat d’arrière garde... et que celle ci salit l’oligarchie euro atlantiste , elle est belle la lutte finale, tu représentes tellement bien l’arnaque europeiste ... pourquoi est ce que je te prends pour ce que tu es à chaque fois que je te lis ? 


    • samy Levrai samy Levrai 7 mai 2017 10:53

      @JL
      Sans déconner, tu te nourris directement à la propagande idiote euro atlantiste ? tu crois que la somme sortie d’un chapeau demandée par la mafia de l’UE va être payée par le Royaume Unis ? 

      Est ce que tu comprends le droit ? sais tu qu’à la fin des deux ans de négociation, le pays qui a actionné l’article 50 sort de plein droit ? 
      Comprends tu ce que cela veut dire ? 
      Au vue de la platitude et du vide qu’offrent tes commentaires j’ai des doutes, de gros doutes...

    • Francis29 JL 7 mai 2017 11:12

      @samy Levrai
       

       Bon, je suppose que samy levrai est une petite frappe au cerveau bien lessivé par son gourou, et qui se la joue caïd en tutoyant ici les grandes personnes. A moins que ce soit un vulgaire haineux indécrottable. Passons. 
       
      Donc , il dit : ’’tu crois que la somme sortie d’un chapeau demandée par la mafia de l’UE va être payée par le Royaume Unis ? ’’
       
      J’aimerais savoir comment le génie de l’UPR si respectueux du Droit européen ferait pour s’affranchir d’une dette qui serait due par la France au terme des accords passés, lesquels accords ont donc selon lui, valeur de lois ?
       
      Car c’est bien ce qui a été reproché à Mélenchon pendant toute cette campagne : il est selon Asselineau le magnifique, impossible de violer les accords passés.

    • samy Levrai samy Levrai 7 mai 2017 11:35

      @JL
      Mon brave conditionné à la soumission, en général les grandes personnes ne parlent que quand ils savent de quoi ils parlent et il semblerait donc que tu sois un enfant pas très sérieux... 

      Il va te falloir démontrer qu’il y aurait une somme due ... et je te sens déjà d’un creux plein de vide...



    • Francis29 JL 7 mai 2017 11:43

      @samy Levrai
       

       les gens qui ne croient pas eux-mêmes en la valeur de leurs arguments mais qui veulent se la jouer cador, ont toujours recours aux amalgames : en l’occurrence ici, des amalgames de pseudo-arguments avec des insultes et un ton méprisant.
       
      Il est inutile de répondre à ces zigotos.

    • Francis29 JL 7 mai 2017 11:46

      @samy Levrai
       

       « à la fin des deux ans de négociation, le pays qui a actionné l’article 50 sort de plein droit », en effet, mais "dans le cadre du respect des accords passés’’.
       
      Une nuance qui semble avoir échappé au génie sublime ! 

    • samy Levrai samy Levrai 7 mai 2017 14:31

      @JL
      Et tu connais les accords qui prévoient de donner 100 milliard à l’UE ? moi aucun... et il semblerait que les anglais non plus... au fait si on sort de l’UE tu crois qu’il faut continuer à payer son impôt ? 

      Quand on veut faire le malin il faudrait quand meme savoir de quoi on parle ... parce que sinon les nuances semble ternes et inutiles... donc encore et toujours des mots creux dans ton vide.
      Ca ne te gène pas toi que nous les français donnions 24 milliards à l’UE qui ne nous en restitue que 16 ? tu préfères donner de l’argent aux bulgares et aux polonais plutôt qu’à ton propre peuple qui dort de plus en plus dans la rue ? tu dois être de la vraie gauche toi... le service de la fiance comme seul horizon.

    • samy Levrai samy Levrai 7 mai 2017 14:34

      @JL
      Pourquoi est ce que tu sonnes creux encore une fois, tu n’as donc aucun argument à m’opposer ?

      ton arrogance n’a donc d’égale que ton inaptitude à défendre tes assertions ?

    • Francis29 JL 7 mai 2017 14:48

      @samy Levrai
       

       le génie de l’UPR - je parle de lui parce que ce sont ses petits apôtres qui en parlent ainsi, eux-mêmes n’ayant aucune idée perso de la chose - renverse la charge de la preuve : ce n’est pas à l’UE de prouver que la dette est légitime, mais au pays qui veut quitter l’Union de prouver le contraire. Nuance.
       
      Si Asselineau veut convaincre que la sortie par l’article 50 est une bonne chose, il lui appartient de le prouver autrement qu’en faisant appel à la pensée magique et à la crédulité des gens.

    • samy Levrai samy Levrai 7 mai 2017 15:14

      @JL
      Je ne sais où tu as bien pu prendre tes notions de droit... les pochettes surprises c’était le siècle dernier... tu ne me sembles pas serieux dans tes commentaires.

       Je dis que le RU ne doit rien, j’irai même jusqu’à dire qu’il pourrait lui, demander« its money back » puisqu’il était contributeur net... le manque à gagner pour les europeistes est difficile à avaler, n’est ce pas ? 
      En attendant au bout de 2 ans : sortie de plein droit... pas d’accord veut dire juste : bye bye... en droit des traités !
      Tu as l’air d’ignorer aussi que plus de 85% de l’économie mondial est hors UE ( je ne parle pas de la population ...) ... ta mentalité d’esclave t’empêche de pouvoir réfléchir ... ton univers mental est à la hauteur du personnage ,j’adore quand tu parles de crédulité, toi qui défend l’oligarchie financière mais tu le fais à « gauche » (c’est mieux pour s’asseoir ? ).

      Je mets pas mal d’éléments et tu n’en mets jamais aucun , tu crois que cela montre ton niveau ? 

    • Francis29 JL 7 mai 2017 15:24

      @samy Levrai
       

       décidément, Asselineau doit se dire ’’que c’est dur d’être aimé par des cons’’.
       
       
      De deux choses l’une : 
       
      - ou le RU ne paie pas, et dans ce cas cela démontre que, désobéir ou désobéir, autant ne pas attendre deux ans et chercher tout de suite une autre porte de sortie.
       
      - ou bien le RU paie, et chacun en tirera les conclusion qu’il veut, je m’en balance.

    • samy Levrai samy Levrai 7 mai 2017 15:36

      @JL
      Tu es décidément aussi idiot que je le pensais... tu n’as répondu à aucune de mes questions et tu remets le couvert toujours plus bêtement à chaque fois...

      Pourquoi le RU devrait il payer pour sortir d’un machin qui l’escroquait , parce que les gangsters le disent ?
       Tu ne m’as fournis aucune raison justifiant une quelconque dette du RU à l’UE et tu poses des conditions stupides sur une assertion idiote ... 
      Mes conclusions sur ta légèreté semblent definitives...



    • Francis29 JL 7 mai 2017 16:43

      @samy Levrai
       

       être traité d’idiot par un UPR, c’est plutôt rassurant.
       
       smiley

    • samy Levrai samy Levrai 7 mai 2017 16:48

      @JL
      Mais tu passes pour un crétin à cause de tes écrits, pas à cause d’un UPR... je ne suis que le technicien « lumière », tu es le véritable artiste...


    • Francis29 JL 7 mai 2017 16:51

      @samy Levrai
       

       allez, une dernière pour la route : il faut vraiment être débile pour provoquer un crétin !
       
       smiley
       
      Allez, je vous attribue un point Monty Pyton, vous l’avez bien cherché et nous avez bien fait rire.

    • samy Levrai samy Levrai 7 mai 2017 17:00

      @JL
      Tu ne dois décidément pas être complètement bien fini...


  • vachefolle vachefolle 3 mai 2017 17:58

    Le seul vote utile c’est l’abstention NINI, qui decedibilisera le résultat de l’election


  • volpa volpa 3 mai 2017 18:38

    Ariane est de retour.Verdi nous l’attendons.
    Ariane t’as pas tout compris sur Merluchon.
    Son amour pour toi ne sera jamais à la hauteur du tien .
    Il roule pour lui.
    Les crises d’hystéries ne le feront pas revenir.
    Alors vote MLP en sachant qu’elle n’a rien d’une extrémiste et en plus c’est une femme comme toi.
    Si tu ne le fais pas, vous allez à terme,, vous et vos filles, porter le voile obligatoirement.
    Personnellement étant un mec,j’en tirerais de nombreux avantages.


  • Jack 3 mai 2017 18:49

    Après tout Marine Le Pen n’a rien d’une fasciste et il faut être simpliste pour croire qu’elle va instaurer une dictature. Son programme en 144 points n’a rien de rebutant bien au contraire. Bien sûr il y a des gens peu fréquentables au FN mais Marine Le Pen contrôle la situation. Je dirais que son programme est poujado-gaullien mais çà vaut quand même mieux que celui de Macron qui est ultraréactionnaire et s’appuie sur une oligarchie qui elle est pour le coup néofasciste et exerce une dictature de la pensée unique orchestrée par les médias officiels. Non décidément je ne suivrai pas Mélenchon sur son refus de converger ne serait-ce que tactiquement avec elle. 


    • antiireac 3 mai 2017 19:01

      @Jack
      Le problème ce que son programme est irréaliste et posera énormément des problèmes si elle est élue ce qui est peu souhaitable si on sonde des français.


    • Jack 3 mai 2017 19:19

      @antiireac
      Son programme n’est pas moins réaliste que celui de Mélenchon. Tous deux prônent une relance de l’économie par la demande.


    • Pie 3,14 3 mai 2017 19:19

      @Jack

      N’importe quoi.

      Le Pen, un programme pas rebutant bien au contraire ?

      Vous êtes probablement électeur du FN c’est pourquoi votre maniement du vocabulaire de gauche est assez sommaire. Il y a certes « l’oligarchie » mais le « ultraréactionnaire » et le « néofascisme » sonnent vraiment faux. La conclusion est claire : votez Le Pen.

      Il va falloir vous améliorer sinon vous allez perdre votre job.

    • Jack 3 mai 2017 19:49

      @Pie 3,14
      Je ne vois pas le problème de voter Le Pen pour faire tomber Macron. Le scénario Le Pen = peur est tout à fait risible. 


    • Pie 3,14 3 mai 2017 19:53

      @Pie 3,14
      Décidément l’article de Walter attire les militants du FN comme les mouches sur un morceau de bidoche faisandé.

      Cher Jack, vous venez de vous inscrire, vous n’avez commis que ces deux messages et déjà vous apparaissez comme un cyber-militant FN aux gros sabots.

      Cela dit je ne vous reproche rien. Je comprends que la tentation était grande de profiter des délires de la retraitée aisée d’Aix-en Provence politologue forcenée d’Agoravox, insoumise au placard qui réussit même à terrifier les plus endurcis militants mélenchonnistes.

  • Taverne Taverne 3 mai 2017 19:01

    Les « après tout » et les « et alors ? » : vigilance sémantique

    Les « après tout » sont, avec les « et alors ? », les expressions qui m’éveillent au combat. Le « et alors ? » est pire, il dénote le manque de scrupule voire le cynisme.

    « Après tout Marine Le Pen n’a rien d’une fasciste et » (s’ensuit une argumentation spécieuse ou fallacieuse)

    Ces tics de langage doivent nous alerter. Quand ils se produisent, il faut se dire : « attention, je dois bien réfléchir ! » Car ils sont des signaux de paresse voire de capitulation de la pensée.

    Pour l’anecdote, cela me rappelle Pierrot le fou qui s’entoure de dynamite, allume la mèche, puis (mais trop tard) il dit « mais après tout, je suis con » et il essaie d’éteindre mais boum !


    • Taverne Taverne 3 mai 2017 19:39

      Le « après tout » est un effet de la lassitude. Et « après tout », je fais ce choix parce que j’en ai assez d’être tiraillé en tous sens. Si c’est pour l’achat d’un tapis, même qui fait trois fois le prix du marché, la chose n’est pas trop grave.

      Mais pas de « après tout » acceptable pour élire son (sa) président (e). Il faut être en mesure de dire à « après avoir bien comparé les programmes » ou « après avoir lu et échangé avec des gens de confiance », « après avoir longuement réfléchi en conscience ».


    • Ouam Ouam 4 mai 2017 02:42

      @Taverne
       
      Je vais t’expliquer ce que je fais lorsque je suis entouré de barils de poudre (macron$) et d’une meche (l’apprentie bulledog)
       
      En Er je me débarasse au plus vite du pire du pire (les barils de poudre) que j’envoie au nirvana (le fond de l’océan p ex) une fois ceci fait, je peut écraser la mèche avec un malin plaisir.
       
      Parce que enlever la meche et en etant super satisfait de soi ET en gardant les barils de poudre...ben à un moment ou un autre ca va te peter dans la poire, et surement plus vite que tu crois, et ce meme si tout le monde te montre la « meche » en t’expliquant que le danger est la (le fameux « regardez la ».
       
      Le malin (ou le moins con) , lui jauge juste pour savoir ou est le réeel danger
       la meche ou les barils ?...

      A t’on avis ??


  • Pie 3,14 3 mai 2017 19:01

    « Il s’agit simplement de voter pour elle parce que cela mettra le Macron, qui sera élu, n’en doutez pas une seconde, en position de faiblesse à l’Assemblée. »

    « Peu nous chaut à nous qui raisonnons avec nos neurones et non avec des tracts. »
    En réalité vous raisonnez comme un pied.

    Pour la première fois il n’y aura pas de rapport entre le score des présidentielles et celui des législatives car Macron n’a pas de parti derrière lui et présentera des candidats nouveaux ou ralliés.
    Ce qui signifie que les partis traditionnels forts de leur ancrage local vont certainement faire un bon score. Il y aura sans doute beaucoup de quadrangulaires qui profiteront plus à Le Pen qu’aux insoumis au moins dans le Nord et le Sud/Est. Que Le Pen soit haute ou basse aux présidentielles ne changera rien à cette situation.
    Cette tactique de petit bras qui souhaite une cohabitation amènera la droite dure au pouvoir qui fera du Fillon sans Fillon. Vous pensez que cela favorisera la diffusion des idées de Mélenchon alors qu’en réalité cela favorisera d’abord le PS en cure d’opposition et le FN qui fort de ses quelques députés jouera les protecteurs du « peuple de France ». 

    Enfin il sera difficile aux insoumis de se présenter comme les détenteurs de la « vraie gauche » alors qu’une partie d’entre-eux aura voté pour Le Pen et qu’une autre se sera abstenu d’aller voter contre elle aux second tour.

    Vous vous voyez comme une finaude qui joue du billard à trois bandes alors que vous naviguez dans le grand n’importe quoi.

    Du point de vue d’un électeur de Mélenchon rationnel la tactique la plus logique consiste à virer l’extrême-droite (c’est l’ADN de la gauche) et à laisser Macron se planter.






  • Veniza Veniza 3 mai 2017 19:34

    Et ils auront raison, parce que Macron ... brrrrrrrr




     smiley

    • alinea alinea 3 mai 2017 20:12

      @Veniza
      On verra au duel de ce soir ! s’il craque, tout le monde comprendra, et le Pen passera ! pour moi ce n’est pas pire, mais j’ai l’impression que les astres lui sont favorables !!


    • Pie 3,14 3 mai 2017 20:53

      @alinea
      Pour vous Le Pen ce n’est pas pire ?


      Descendez de vos étoiles.

      Vous êtes assez âgée pour avoir connu une génération qui s’est coltinée l’extrême-droite pendant la guerre. Alors réfléchissez un peu et rappelez-vous avant de faire dans l’outrance.

      Quand on est de gauche et qu’on a perdu, on dégage d’abord l’extrême-droite, on attend des jours meilleurs ensuite. 

    • pipiou 3 mai 2017 21:29

      @Pie 3,14

      Ah la guerre m’en parlez pas. ça me rappelle quand j’ai été mobilisé en 14, quelle époque.
      Vous en étiez vous aussi ? C’est sûr maintenant les jeunes d’aujourd’hui ils peuvent pas comprendre.
      Le FN, les nuits de cristal, les milices lepenistes dans les rues, l’incendie du palais du luxembourg tout ça.
      La terreur dans les rues de Paris, l’Anti-France...

      Imaginez un peu que les allemands nous envahissent à nouveau, et ben Marine elle va nous faire le coup de « travail, famille, patrie ».

      Oui l’outrance c’est pas bien.


    • Pie 3,14 3 mai 2017 22:01

      @pipiou
      Votre ironie est de bonne guerre.


      Il se trouve que j’ai passé mon enfance dans une région ravagée par la guerre 39/45, que j’ai entendu longtemps des adultes raconter leurs traumatismes, que j’entends encore aujourd’hui ma grand-mère de 102 ans parler de cette époque.
      j’ai vécu ma jeunesse dans une période où l’extrême-droite était inimaginable parce que complètement disqualifiée. J’ai aussi connu comme tout le monde sa renaissance et son retour au premier plan.

      Voilà pourquoi pour moi combattre l’extrême-droite n’est pas un objet de discussion mais une obligation évidente et j’ai du mal à comprendre qu’il n’en soit pas de même pour une personne de gauche qui n’a plus 20 ans.

    • pipiou 3 mai 2017 22:55

      @Pie 3,14

      Oui vous avez vécu la guerre, d’accord.
      Vous devez donc détester les allemands depuis cette époque.
      Cette époque où ne pas appeler son fils adolphe était une obligation.

      Et comme vous n’avez toujours pas bien compris ce qui s’est c’est passé vous en restez à des phobies qui vous ont court-circuité le cerveau, je compatis.


    • Hecetuye howahkan 3 mai 2017 23:13

      @pipiou

      Salut pour ajouter à cela, mes parents ont été sous les bombardements alliés anglo-us de 1944 à Lorient ville détruite à 95% par les « alliés »...

      longtemps après mon père disait souvent à la cantonade...

      avec de tels alliés pas besoin d’ennemis

      en 2017 c’est d’autant plus vrai....

       smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 mai 2017 09:17

      @alinea
      Les astres devraient vous expliquer que le FN et Macaron sont deux créatures du PS, pour jouer une mauvaise pièce de théâtre, où l’épouvantail va faire élire le candidat promu par l’oligarchie !


    • Pie 3,14 4 mai 2017 15:55

      @pipiou
      Non je n’ai pas vécu la guerre. J’ai grandi avec une génération qui l’avait vécu. 

      Le reste de votre post est confus et n’est plus drôle.
      Cerveau court-circuité ?

  • Taverne Taverne 3 mai 2017 19:51

    Quand je disais que le FN est bien meilleur tacticien que l’auteure, voici un exemple :
    Un ancien candidat FN aux municipales a supervisé la collaboration de Lafarge avec Daesh

    Ne jouez pas tactique, votez contre !


    • Remosra 3 mai 2017 20:01

      @Taverne

      Ah oui mais c’est connu depuis longtemps que Lafarge a collaboré avec Daesh pour maintenir sa cimenterie !
      Ils en avaient reparlé quand Lafarge c’est proposé de construire le mur pour Trump !


    • Taverne Taverne 3 mai 2017 20:17

      @Remosra

      Oui, c’est connu et donc c’est une raison aggravante puisque le personnage du FN désigné dans cette affaire ne s’est par retiré de ce business. Il a continué en toute connaissance de cause.


    • pipiou 3 mai 2017 21:37

      @Taverne

      Ah c’est sûr, le problème c’est pas Lafarge hein, c’est le problème du FN.

      Et puis Macron c’est pas quelqu’un qui s’acoquinerait avec des chefs d’entreprises qui font du business dans des pays avec des dictateurs peu recommandables.
      Il serait intransigeant avec des gens comme Bolloré le roi du business africain ou Total.

      Putain le boulot de fabricant de casseroles est en perte de vitesse ; je vous plains Taverne, en être réduit à produire des gobelets.

      Continuez vous êtes « estimable » dans votre démarche. Républicain, franc, incorruptible, lave-plus-blanc.


  • colza 3 mai 2017 20:05

    N’étant pas tacticien (je déteste les échecs), je me contenterai de faire ce que j’ai décidé dès le lendemain du 1er tour, c’est à dire l’abstention.

    De toutes façons, même pour des raisons tactiques, je serais bien incapable de me traîner jusqu’au bureau de vote pour mettre un bulletin Le Pen, car ce serait évidemment un vote pour Le Pen.
    C’est la même raison qui fait que je n’irai pas voter Macron, car je ne veux en aucune manière cautionner ce gros poupon poudré.

    • antiireac 3 mai 2017 20:17

      @colza
      Difficile de trancher entre ces deux candidats ,les deux me rebutent pour des raisons différente alors je voterai pour le moins mauvais.


  • Fabret 3 mai 2017 20:19

    Ne craignez pas de voter Le Pen, les Insoumis. Vous serez l’aile décisive qui déséquilibrera le satrape et ouvrira de nouveaux horizons !!
    Bref, des héros indomptables !

    C’est beau comme de l’antique. Ariane Walter Présidente !

  • Jack 3 mai 2017 20:28
    Bonjour Ariane
    Votre idée est intéressante mais si Macron est élu même étroitement il aura une majorité à l’assemblée c’est certain, et alors c’est parti pour cinq ans pendant lesquels le peuple va déguster. Mélenchon pourra toujours essayer de pactiser avec Macron. Ca marchera aussi bien qu’avec Hollande.
    Alors RDV dans 5 ans ?
     

  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 3 mai 2017 20:54

    «  »Disons tout de suite que dans l’état actuel des choses, il est absolument impossible que Le Pen soit élue. L’écart des voix entre Macron et elle est trop important. Cela n’a rien à voir avec l’épisode Trump- Clinton où les chiffres étaient complètement différents.«  »


    Qu’en savez-vous, vous croyez aux histoires des merdias de la désinformation et de la manipulation ? 

    La France qui vote n’est pas celle des adhérents qui se comptent par quelques dizaines de milliers, c’est plutôt la France des paysans, des artisans, des travailleurs, des ouvriers, des chômeurs, des pauvres et des laissés pour compte ... QUI SE COMPTENT PAR DIZAINES DE MILLIONS SANS QU’ILS SOIENT JUSQU’À PRÉSENT SOUMIS A LA DICTATURE DU PENDULE GAUCHE-DROITE ET A SES SATELLITES  !

    Cette fois les électeurs voteront non pas pour quelqu’un à l’Elysée mais pour L’AVENIR DE LA FRANCE et l’avenir de la France ne peut être qu’avec ceux qui forment un large FRONT NATIONAL qui a pour objectif de redresser le pays ! 

    Ceux qui ne veulent pas jouer le jeu de la destruction nationale ne doivent pas parler de l’abstention qui favoriserait le candidat du système, il faudrait plutôt faire appel non pas au soutien des politiciens mais à l’ensemble de la population ... UN VOTE MASSIF POUR LA CANDIDATE DU FRONT NATIONAL !

    2017 n’a rien à voir avec les décennies passées, tous ceux qui voteront le feront en toute liberté et en toute conscience, tous ceux qui s’abstiendront seront aussi responsables de leur décision : Mais après personne ne pourra plus accuser personne !

    Faites le bon choix et le Ciel vous aidera ! 

    A ce jour RIEN NE DONNE LE CANDIDAT DU SYSTÈME COMME FAVORI, IL L’EST SEULEMENT DANS LES CERVELLES DES AFFAIRISTES ET DANS CELLES DES MÉDIAS QUI SONT SOUMIS AU POUVOIR DE L’ARGENT !

    • antiireac 3 mai 2017 21:09

      @Mohammed MADJOUR
      L’écart entre le deux est en effet trop important il faut savoir lire les médias qui cette fois ci ont probablement raison,en tout cas ils ne se sont pas trompé pour le premier tour.


    • babelouest babelouest 3 mai 2017 22:04

      @antiireac
      Non, Antireac, à mon avis le ministère a fait coller les chiffres dits « officiels » avec les sondages, pas l’inverse.


  • Jelena Jelena 3 mai 2017 21:00

    En France, la Marine qui pompe un max sur les discours de Mélenchon (tout comme Sarkozy pompait un max sur les discours du FN...) se fait passer pour « la candidate du peuple », mais quand on voit les votes des députés FN à Bruxelles, on comprend que ce parti est aussi libéral que l’UMPS.
     
    Par conséquent, que les macronistes et lepenistes se débrouillent entre eux, me concernant ce sera abstention.


  • JMBerniolles 3 mai 2017 21:18
    Dans la logique d’une élection totalement manipulée Macron sera élu.
    Le mouvement de Marine Le Pen fait partie du décor. Il est instrumentalisé pour faire élire l’adversaire.
    Objectivement sa seule chance d’accéder au pouvoir serait une alliance avec les républicains. Ce créneau n’est pas encore refermé d’ailleurs avec le troisième tour des législatives ou le FN, avec des triangulaires ou non tient le sort de députés LR entre ses mains.

    Les LR (UMP) préfèrent l’alliance avec le futur ex P(S). C’est une alliance de soumission à Bruxelles et à l’OTAN. Ainsi Macron aura une très large majorité à l’Assemblée nationale assurée par des politiciens usés jusqu’à la moelle ou décrédibilisés. 

    Le mouvement des « insoumis » qui prend le chemin balisé par les « verts » c’est à dire une entente sur une ligne idéologique incertaine, la fumeuse transition écologique dont on ne voit pas bien ce qui la distingue de la transition énergétique du système néo libéral, qui consiste essentiellement en de l’anti nucléaire, qui finit par se perdre dans des querelles opportunistes.

    Mélenchon qui avait déjà appelé à voter Hollande en 2012, n’est même pas capable aujourd’hui de dire qu’il va voter Macron. Et pour cause c’est une position minoritaire dans son mouvement.

    Ce qui est grave dans tout cela c’est qu’avec la nouvelle traitrise de Pierre Laurent et cet éclatement concret du mouvement des insoumis, (sur une base opportuniste ce qui caractérise bien ce mouvement des « insoumis »), par incapacité de son leader à prendre ses responsabilités, c’est le mouvement de Marine Le Pen qui représente l’ « opposition ». Vu la politique qui se profile avec Macron cela risque de se traduire par une nouvelle poussée de l’influence du FN.

    La morale de tout cela c’est que l’on ne peut changer les choses en profondeur, ouvrons les yeux il s’agit d’une révolution, par un simple bulletin de vote.

    • antiireac 3 mai 2017 22:01

      @JMBerniolles
      Le moins qu’on puisse dire ce que vous travaillez du chapeu avec vos affirmations à l’emporte pièce


    • JMBerniolles 3 mai 2017 22:33
      @antiireac

      Le moins que l’on puisse dire c’est que vous ne vous fatiguez pas beaucoup pour réfléchir.
      Et pour argumenter... 
      Et pour défendre votre mouvement si vous êtes « insoumis » ou étiez serait plutôt le terme exact.



    • JMBerniolles 3 mai 2017 22:37
      @antiireac

      Le moins que l’on puisse dire c’est que vous ne vous fatiguez pas beaucoup pour argumenter ou réfléchir.
      Et pour défendre votre mouvement si vous êtes insoumis ou étiez qui serait plus exact.



  • troletbuse troletbuse 3 mai 2017 21:22

    Et ils auront raison.


  • babelouest babelouest 3 mai 2017 22:00

    Bravo Ariane : je me suis fait exactement le même raisonnement.

    Les chiffres officiels du ministère seront faussés, nous pouvons en être sûrs, comme au premier tour. Mais si Macron sait – il pourra le savoir – que en fait son écart est ridicule, il lui sera difficile d’en faire trop, y compris dans un processus par ordonnances.

    Qui sait, un véritable sursaut républicain et paradoxal se produira-t-il, dopé par un taux d’abstentions et de votes blancs inhabituel, et les chiffres réels annonceront-ils un plus de voix à la concurrente. La tête du candidat des banques et de la magouille institutionnalisée en dira long à 20 heures !

    Il nous reste quatre jours pour en savoir plus.


  • demissionaire bonalors 4 mai 2017 00:59

    bonjour
    vous m avez bien faire rire avec votre article et je vous en remercie

    Ceci dit Machiavel ne faisait pas l apologie de la révolution que je sache
    Je pense qu il faut voter avec ses tripes, Marine elle ne brille pas par son intelligence, certaines de ses idees sentent le ranci aussi ;
    Mais pour notre monde il est important que la France sorte de l’OTAN, c est de la géopolitique pour dummy, mais bon ...

    L"expliquer est vain, c est une perte de tps, tout est decide par les genes :: :
    (sinon Mozart n’aurait jamais existe)
    Comme il a ete decide que Marine a deja perdu, Macron nous l a confirme ce soir, un brave homme qui vous conseille de ne pas perdre votre tps a voter, c’est bien ainsi ...

    A la fin vous avez l’ooportunite de soigner votre ego a pas cher, votez Macron ou Lepen, whatever c est un jeu a somme pour les nuls


    • Ariane Walter Ariane Walter 5 mai 2017 23:08

      @bonalors


      hihihi...Ne fais pas celui qui a lu machiavel « que je sache »...
      Quelle révolution ?
      il s’agit d’en mettre un coup sur le pif à macron ; pour l’instant , ça ne va pas au-delà mais ça prépare la suite !!

    • demissionaire bonalors 6 mai 2017 07:58

      @Ariane Walter
      hihihi...Ne fais pas celui qui a lu machiavel « que je sache »...

      Je ne suis pas votre prince alors ?


  • infans 4 mai 2017 04:12

    « On soupçonne la clique Macron d’avoir magouillé le premier tour »

    Ah bon ? Et excepté le putsch médiatico-judiciaire contre Fillon, de quel autre genre de magouille s’agirait-il ?


    • Ariane Walter Ariane Walter 5 mai 2017 23:04

      @infans


      Tu ajoutes les merdias a donf. OK ?
      puis des irrégularités en masse.
      Puis si tu sais faire des petites manoeuvres post électorales...
      mais je ne suis pas un hacker de la CIA.

      Les hackers russes, ça va être dimanche 7 !!

  • lloreen 4 mai 2017 08:19

    Les français sont à l’heure du véritable choix et il peut être historique car le moment est tout à fait propice.
    Ils ont déjà loupé l’occasion de descendre en masse dans les rues en 2005 au moment où le vote de 53% de NON au referendum pour ou contre le traité européen a été « invalidé » par le gouverne-ment de monsieur Sarkozy. Il est évidemment totalement impossible qu’une corporation privée, ce qu’est la république française, puisse invalider le résultat d’un referendum mais ces imposteurs ne sont à un déni de droit près comme le montrent les événements depuis...

    -Les français peuvent se choisir un destin à l’islandaise dont voici un bref résumé.

    https://www.youtube.com/watch?v=dhjnIO_gvAQ
    http://www.wikistrike.com/article-revolution-loin-des-medias-l-islande-reecrit-entierement-sa-constitution-99142021.html

    Les islandais ont choisi l’évolution et non pas la révolution, toujours téléguidée.
    Depuis ce temps, une partie de la dette hypothécaire des ménages islandais a été annulée par deux fois. Bien entendu, les islandais ont refusé l’adhésion de leur pays à l’UE.

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/11/30/l-islande-va-annuler-jusqu-a-24-000-euros-de-dettes-par-menage_3523345_3234.html
    https://fr.express.live/2014/11/20/lislande-annule-encore-une-fois-une-partie-des-emprunts-immobiliers-des-menages-exp-209361/

    Ils ignorent sans doute aussi qu’un collectif canadien (COMER) a obtenu l’annulation de la loi Rothschild pour inconstitutionnalité le 26 janvier 2015.
    "Ceci est une information peu relayée. Lorsque l’on en connaît la teneur, on est pas étonné que les trompettes médiatiques aient été muselées, alors qu’il s’agit d’une information pour le moins fondamentale : Nous avons des outils juridiques pour faire cesser ce système financier inique qui est entrain de mettre notre planète et la majorité de sa population en coupe réglée et nous pouvons les utiliser, la preuve, d’autres l’on fait".
    https://lesbrindherbes.org/2015/05/02/economie-mais-oui-on-peut-il-faut-juste-le-vouloir/

    Bien évidemment, les français dans leur majorité ignorent également qu’ils ont à leur disposition un outil juridique reconnu par le droit international et enregistré aux Nations-Unies, crée par un collectif de compatriotes le 18 juin 2015 sous la forme du conseil national de transition de France.
    http://www.conseilnational.fr/
    Voici son programme :http://www.conseilnational.fr/transition-programme/

    Les membres du conseil national de transition appellent leurs concitoyens qui n’ont aucune intention de se choisir des marionnettes pour les cinq prochaines années - lesquelles sont programmées pour mener la politique des quelques familles les plus riches possédant 98 % de la richesse mondiale, gouvernant en coulisses en organisant les crises, les pénuries et les guerres par l’intermédiaire de leurs mercenaires- à manifester à ses côtés le 6 mai place de la république à Paris.
    La fortune d ’une de ces familles les plus riches du monde (Rothschild) est estimée à 500.000 milliards. D’où pensez-vous qu’elle la tire ? Et elle n’est pas la seule. Cette centaine de familles dirigent le monde et le reste est de la mise destinée à occuper les masses.

    L’appel au rassemblement national le 6 mai à Paris.
    https://www.youtube.com/watch?v=5wT9S7dCnTY
    https://www.youtube.com/watch?v=z6BbNMV7-_Y
    https://www.youtube.com/watch?v=cwE_f-eS2mQ

    Depuis le coup d’état du 5 mai 2016, la France n’ a plus de constitution. Or, pas d’élections sans constitution...Le résultat de cette mascarade électorale serait nul.

    Les français ont la déclaration universelle (au-dessus des lois !) des droits de l’homme et du citoyen légitimant la création du conseil national de transition, lequel appartient à chaque français souhaitant s’émanciper de la tyrannie opérée par la haute finance internationale. sièckhttps://fr.wikisource.org/wiki/D%C3%A9claration_des_Droits_de_l%E2%80%99Homme_et_du_Citoyen_de_1793

    Par conséquent, les insoumis seraient bien mal inspirés de se laisser enfermer par les règles d’un jeu truqué auquel ils ne veulent plus participer.


  • Palgo Palgo 4 mai 2017 09:38

    En dehors de tout dogme, juste avec du bon sens, de la logique.

    La majorité des Français n’ont pas voté MLP, ni Macron, c’est un fait, comme d’habitude, on voit là les limites de ce mode de scrutin, mais ce n’est pas mon propos.

    J’ai devant moi 2 candidats, 2 programmes pour lesquels je n’ai pas voté au premier tour.

    Nous avons Macron et tout le monde du grand capital apatride, de la finance prédatrice destructrice de l’économie réelle et de ceux qui la crée, de la Banque et sa politique de racket via la dette et les intérêts.
    Macron est soutenu par tous les appareils politiques, médiatiques, financiers, c’est à dire par toute la véritable extrême droite, le 1%, les possédants.
    Son programme n’a donc pas besoin de garde-fous comme le référendum d’initiative populaire car il n’a pas besoin de la population pour gouverner, il a le 1% !
    Son programme tu le prends, tu le bouffes et tu fermes ta gueule, tu peux aller manifester comme un gland en criant « pas content, pas content » Macron s’en tamponnera le coquillard, comme l’ont fait tous ses prédécesseurs soutenus, financés et mis en place par cette même extrême droite, ce 1% !
    LA Banque aura enfin son poulain directement en place, finit les intermédiaires et on aura ce pour quoi toutes les professions sont sortis dans la rue à la puissance 10 ! 49.3, vote bloqués et j’en passe car il n’a même pas besoin d’une majorité à l’assemblée... il aura l’article 16 de la constitution , octroyant les pleins pouvoirs, il a le 1%

    En face, nous avons MLP, un programme économique, très social (bien à gauche) qui se rapproche beaucoup du programme du candidat pour lequel j’ai voté au premier tour.
    MLP n’est soutenu par... personne à par le peuple ou ceux qui voteront pour elle !
    Elle n’aura donc aucun intérêt à ne pas appliquer son programme et plus particulièrement les référendums d’initiative populaire, sinon elle n’aura plus personne derrière elle.
    Et bien voilà tout le pourquoi de mon vote MLP, le RIP, qui me permettra de contrer certaines de ses mesures de son programme, mais surtout de lancer les mesures excellentes des autres programmes d’autres candidats !

    En conclusion, et en dehors de tout pathos, poncifs, sophismes, mensonges, d’inversion accusatoire, j’ai le choix entre 2 programmes auxquels je n’adhère pas, l’un horrible que je ne pourrais que subir sans recours possible, l’autre auquel je n’adhère pas non plus mais qui me laisse la possibilité d’intervenir, donnant un pouvoir au peuple, pas si mal dans une démocratie (demos cratos), non ?

    A bien y regarder, on voit que le fascisme (sens premier du terme) n’est pas là où on le dit finalement.
    Le seul moyen que trouve le 1% de contrer cette évidence et de faire peur avec des inversions accusatoires du genre « demain, le mondialisme ou le retour aux chambres à gaz »
    Plutôt gerbant d’ailleurs de voir le grand capital faire la leçon quand on sait qu’il a financé Hitler par exemple
    Plutôt gerbant de voir la gauche faire la morale sur la colonisation (Ferry)
    Quelle est la légitimité d’un candidat qui n’a comme seul argument contre l’adversaire, que de faire peur avec des inversions accusatoires ?

    Orwellien tout ça !

     


    • leypanou 4 mai 2017 10:57

      @Palgo
      En face, nous avons MLP, un programme économique, très social (bien à gauche) qui se rapproche beaucoup du programme du candidat pour lequel j’ai voté au premier tour. : combien de fois avez-vous le FN manifester contre les régressions sociales proposées du temps de N Sarkozy ou F Hollande par exemple ?

      Quand Sakorzy/Fillon durcissaient les lois sur les retraites, les avez-vous manifester avec les autres ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 mai 2017 12:04

      @Palgo
      Le mode de scrutin n’a rien à voir là dedans !
      Les électeurs mécontents sont majoritaires.
      Ils ont voté pour 8 candidats pour exprimer diversement leur mécontentement : Lassalle - Marine le Pen- Poutou- Arthaud - Mélenchon - Asselineau - Hamon- Dupont Aignan.

      Si vous ajoutez les scores vous obtenez : 55% !
      Sauf que 55% dispersés sur 8 candidats = peanuts !


    • Palgo Palgo 4 mai 2017 13:29

      @leypanou
      Ce n’est pas le propos, d’ailleurs manifester sur des conséquences dont on accepte les causes n’a pas de sens, encore moins dans une dictature, même molle.
      Je parle de programme, point barre.
      Mais pour répondre à votre question aucun je crois, moi non plus d’ailleurs...
      Je ne dis pas que leur programme est cohérent avec leur pratiques, je dis que le programme est cohérent avec la démocratie de part les RIP, c’est tout.


    • Palgo Palgo 4 mai 2017 13:44

      @Fifi Brind_acier
      Oui je suis d’accord, les partis sont fait pour diviser, à bas les partis !
      Quand je parle de mode de scrutin, je veux dire par exemple qu’on pourrai avoir mieux que ce scrutin à 2 tours.
      On pourrait avoir un scrutin à 2 tours avec 4 qualifiés, ou 3 tours, ou tout autre chose.

      on voit bien que els présidentielles parlent de tout sauf du rôle et de la fonction présidentielle, c’est une sorte de demi législatives, donc !
      Mon idée qui se rapprocherait le plus d’une démocratie sur des idées, des mesures et non plus sur des partis serait la suivante :

      Reprenons les 11 candidats :

      -Chacun devrait proposer des mesures
      -On aurait donc candidat A, B, C, D etc... Avec les mesures 1, 2, 3, etc.. pour chacun d’entre eux

      L’électeur devrait en choisir un certain nombre, disons 15 (nb à définir, mais pas trop pour un quinquennat).

      On voterait donc par exemple pour A3, A11, B1, F11, etc...

      Seraient donc retenues les 15 mesures recueillant le plus de suffrages
      Serait élu président celui qui a le plus de ces mesures retenues MAIS AVEC l OBLIGATION de mettre en place les 15 mesures et donc aussi celle des autres candidats (dans les 15 retenues)

      Évidemment cela demanderait une refonte de la constitution, obligeant le président à le faire, sous peine de révocation définitive.
      J’ai donné les grandes lignes pour faire simple, mais voilà l’idée
      Cela ressemblerait plus à un vote citoyen qu’une élection de maître.
      Ou comment passer d’électeurs à citoyens


    • Ariane Walter Ariane Walter 5 mai 2017 23:02

      @Palgo


      bien analysé. 
      mais tous les deux nous devons être fachos et antisémites sans le savoir.

  • Inquiet 4 mai 2017 09:42

    Si la France Insoumise, n’a pas été qualifiée au second tour, c’est en partie parce que certains électeurs ont fait de la « stratégie électorale », et n’ont pas voté avec leur cœur.

    On ne peut pas à la fois demander au peuple d’avoir un vote cohérent avec ses opinions tout en refusant de la plus grande force qui soit les ralliements tactiques, et renier cette forte conviction parce qu’on n’est pas qualifié.

    Cela serait aussi repris par toute la caste des médias, qui si ils vous lisent risquent de généraliser cette opinion à toute la France Insoumise.

    En ce qui me concerne, je vais au delà du « choix entre la peste et le choléra », j’utiliserai plutôt l’image du « choix entre Belzébuth et Lucifer », entre « le démon de la haine et de la cruauté » et « le démon de la guerre et de la misère ».

    Je ne pactiserai avec aucun des deux :)


  • lagabe 4 mai 2017 10:03

    bonjour
    pour moi aux législatives on aura 80 droite et 20 gauche
    par contre ce qui est plus grave , c’est si marine passe , lit la page 3 du Canard Enchaine , on a un régime présidentiel pire que celui des turcs , en clair le président a tous les pouvoirs


  • Salade75 4 mai 2017 10:14

    Mauvais jour,
    Impressionnant.
    Les Mélenchonniens tombent le masque.
    La « vraie gauche » qui appelle à voter Le Pen, même par tactique, c’est lamentable.
    Mais cela a le mérite de clarifier le message de JLM.


    • leypanou 4 mai 2017 11:00

      @Salade75
      Mais cela a le mérite de clarifier le message de JLM. : c’est quoi le message de JLM, qu’il faut voter Le Pen ?


    • Salade75 4 mai 2017 11:21

      @leypanou
      Visiblement.
      Ses supporters les plus proches sur les réseaux sociaux disent ce que la « pudeur de gazelle » de JLM ne lui permet pas de dire.


  • glenco01 4 mai 2017 10:26

    Les insoumis passent leur temps à voter en se pinçant le nez :
    aux primaires de la droite
    aux primaires de la gauche
    au second tour
    au vote républicain
    Il faudrait bien qu’ils respirent un peu.
    Le seul candidat qui était à la hauteur et qui aurait pulvérisé Macron ou Le Pen c’est bien Asselineau.
    Vous le savez très bien.
    Mélenchon ne ramène qu’à lui les gens qui sont en colère (comme les syndicats) et les aiguillent vers une porte sans issue.
    La seule issue possible c’est le Frexit légal juridiquement par l’article 50. Point barre.


  • Lambert 4 mai 2017 12:30

    Bien que seulement agrégé malgré moi à la masse d’un peuple qui en tient cette fois-ci pour Macron, je ne suis pas d’accord avec votre raisonnement.

    En effet, si, d’après vous, la diminution du pourcentage de votes pour Macron entraîne sa baisse de légitimité pour les législatives, l’augmentation de celui pour penclub entraînera une hausse de la sienne. Or, vous combattez les deux. Votre position ne me semble pas logique.
    Remarquez que la mienne est aussi critiquable et ne manque pas d’ailleurs d’être sévèrement critiquée, même si elle me semble plus logique. Je ne vote pas pour des gens que je voudrais bien voir éliminés, une fois pour toutes, de la surface de la terre.
    Votre nom me dit quelque chose. Ne vous aurais-je pas déjà lue sur médiapart lors des incursions que j’y ai faites et que je ne fais d’ailleurs plus ?

  • Lengage Lengage 4 mai 2017 12:30

    Les abstentionnistes et les soumis doivent voter national-socialiste plutôt que Rothschild. Cella me semble évident.


  • Hervé Hum Hervé Hum 4 mai 2017 15:11

    Absurde !

    Encore un raisonnement de shadok

    parce que c’est avec ce genre de raisonnement qu’on dynamise le vote des uns et des autres, donc, d’accroitre le nombre de votant et ainsi, légitimer l’élection.

    En effet, ce que tu dis reste dans l’ idée de voter l’un pour contrer l’autre et donc, voter pour l’un et pour l’autre.

    Tu as certes fait un contre contre vote, mais cela reste à voter pour l’élection et non contre l’élection qui ne peut avoir qu’une seule manière, voter blanc ou nul.

    Peu importe l’écart entre Macron et Le Pen, cela n’a aucune espèce d’importance si dans le même temps, la somme des votes blancs et nul, est supérieur à 25% nul et dans une moindre mesure les abstentions sont supérieure aussi à 25%.

    On asphyxie pas un feu que l’on combat en lui donnant de l’oxygène.


  • JMBerniolles 4 mai 2017 17:11
    Ces élections vont maintenant clairement vers un désastre que sera le renforcement formel du système dominant avec un « pantin » creux pour lequel tous les courants politiques qui ont participé à la grave situation que notre pays subit appellent à voter. Laissant ainsi le monopole de l’opposition à un parti leurre qui sert de repoussoir.
    (c’est ainsi que le système l’instrumentalise, mais ses dirigeants l’envisagent autrement. Ils ont l’ambition d’arriver au pouvoir à travers une alliance qui s’amorce avec Dupont Aignan)

    Voter pour Macron n’est pas du tout faire barrage au FN au contraire. Le programme politique qu’il développera s’apparentera à ce qui est infligé au peuple grec avec Syriza et sous la tutelle allemande.

    En laissant Alstom énergie aux américains Macron a déjà initié le dépeçage de notre industrie, commencé avant lui, mais cette vente est représentative d’un abandon grave. _

    En réalisant cela, tous les laissés pour compte, des ouvriers aux fonctionnaires, retraités.... peuvent se tourner vers le FN. Si Marine Le Pen atteint 40% au second tour, il faudra peu de choses pour l’amener aux portes du pouvoir.

  • Raymundo007 Raymundo007 5 mai 2017 03:15

    Bravo ! une prise de position courageuse et pleine d’intelligence politique qui hélas va vous attirer des ennemis même parmi vos amis les plus chers. Pas facile d’être résistant, n’est-ce pas ?


  • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 5 mai 2017 12:15

    Aux INSOUMIS : Voir ICI une reponse qui complete cet article.


  • glenco01 5 mai 2017 15:36

    à l’auteur :
    Votre idée est à double tranchant car si les insoumis votent FN ils font monter la crédibilité de ce parti.
    Il vaut mieux plutôt faire monter le taux d’abstention le plus haut possible pour faire baisser la légitimité et l’impopularité du futur président Macron (et aussi celle du FN).
    Voter blanc c’est le pire car vous donnez une demie voix à chacun des 2 et vous faite baisser le taux abstention.
    Je rappelle qu’au 1er tour le FN n’a pas du tout explosé son plafond de verre : il a fait 16% des inscrits.
    Il ne faut pas l’exploser.
    Donc dimanche c’est abstention (ou vote nul).


  • unevoix unevoix 5 mai 2017 16:33

    Bonjour,

     Cela fait quelques temps que je lis vos articles et bien que ne partageant pas vos vues ils ont le mérite d’être honnêtes intellectuellement. Mais une question me vient et la réponse n’est pas simple à trouver. Cette position vous vient-elle d’un désarroi qui vous aveugle ou d’un simple manque de culture politique ? Je choisis la première option. Tout d’abord ce n’est pas tant le fait qu’elle soit élue, même si son élection sera une véritable catastrophe pour toute personne se disant progressiste et antifasciste. Mais de savoir combien de pourcentage elle aura, plus haut sera son score, plus les forces fascistes se renforceront et ce n’est pas négligeable. 

    La mascarade Mélenchon excusez-moi du terme n’aura duré que le temps d’une élection et son manque de positionnement face au fascisme nous montre à quel point il manque de courage, la France insoumise ne s’en remettra pas.

    C’est le propre de l’ultra gauche et des anarchistes ou troskystes de refuser de voir le fascisme comme une menace en refusant tout front populaire antifasciste. Cela découle d’une posture populiste dont Melenchon ne s’est jamais caché dans le cadre d’un anticapitalisme romantique. Avec un score des plus hauts pour le FN c’est un pan de la bourgeoisie (et non de l’oligarchie comme la France insoumise aime l’expliquer) qui petit à petit soutiendra les intérêts du fascisme, avec son lot de pogrome, racisme, antisémitisme.

    Il est malheureux de croire qu’avec un score haut aux présidentielles le FN ne fera pas un score important aux législatives.  Cela n’empêche nullement de voir les contradictions et la voie royalement qu’ouvrira au fascisme la politique de Macron. Devons nous voter pour un parti libéral qui sera aux ordres du capitalisme dans le cadre d’une démocratie bourgeoise en délinquance ? Ou devons nous apporter notre soutien à un parti fasciste qui dépolitisera tout et apportera un courant culturel et idéologique nauséabond et qui aura un appareil d’état à son service, chef des armées, des franges réactionnaires de la police qui ne se cacheront plus, une remise en question de la loi gayssot ?

    Le choix de tout vrai progressiste antifasciste est de choisir Macron même si cela se fait avec dégout, il faut gagner du temps et renforcer et développer des bases idéologiques qui permettront un monde meilleur. Les insoumis protègent leur classe et ce n’est pas la classe ouvrière qui s’est largement en désespoir de cause mis dans les bras du fascisme.

    La France insoumise nous montre à tous à quel point il y a une jonction entre nationalisme de gauche et nationalisme de droite. Malheureusement dire que Mélenchon est communiste c’est faire insulte à ce grand, ce bel idéal qu’est justement le communisme. Il a voulu employer les mêmes termes que le facisme « système » « oligarchie » et a perdu. Refusant d’assumer le fait que les problèmes viennent du capitalisme, que nous ne devons pas abolir mais le dépasser, dans le capitalisme point de salut, pour les humains la terre et les animaux. Même si le fascisme a été promu par Mitterrand il n’en reste pas moins qu’il est un courant, une force culturelle. Craignez de voter Le Pen en désespoir de cause, la colère est bonne, sauf quand elle ne se contrôle pas et devient une force d’autodestruction. Avec ce vote vous ne déstabiliserez rien du tout mais apporterez avec votre contribution la montée en puissance de ces forces obscures et c’est tous qui devront en payer le prix.

    Héros surement pas, indomptables peut être, perdus pour sûr, vous voulez faire tourner la roue de l’histoire à l’envers au lieu de soutenir, d’assumer pleinement les forces progressistes, universalistes, pour chaque humain, les animaux et la terre.

    Ce mot magnifique que l’on nommait le communisme. 


    • phan 5 mai 2017 22:38

      @unevoix
      Un communiste qui appelle à voter pour un capitaliste et c’est la chute finale !
      Au lieu de parler de la loi Fabius - Gayssot, parlez plutôt du parachèvement de la loi Giscard - Pompidou avec Macron : la soumission totale de la France à Rothschild !
      Points communs entre Giscard et Macron : ENA, Sciences Po, Inspecteur des finances.
      Point commun entre Pompidou et Macron : Banque Rothschild.

      @Ariane
      Personne ne vous oblige à choisir entre la peste ou le choléra, votez blanc !
      Dans les principes fondamentaux de stratégie militaire de Carl von Clausewitz :
      La conduite de la guerre en elle-même est une chose très difficile et toute la difficulté consiste en ceci : Rester fidèle dans l’exécution aux principes qu’on s’est fixés.
      Carl von Clausewitz, a participé à la campagne de Waterloo en tant que chef d’état-major du 3e corps d’armée prussien du général Thielmann. ll meurt du choléra le 16 novembre 1831 à Breslau (Wroclaw).


    • Ariane Walter Ariane Walter 5 mai 2017 23:00

      @unevoix


      le Pen est de droite. 
      Elle est aussi facho que Winnie l’ourson. 
      Oui, je sais , ça vous ôte beaucoup de lignes à écrire, d’indignation, de terreur ! ce n’est pas Hitler qui nous menace actuellement mais les parrains de daesh. Et ils sont plutôt du côté de Macron. 
      secouez-vous la poussière !

    • unevoix unevoix 6 mai 2017 13:34

      @Ariane Walter

      C’est bien l’aigreur qui vous guide et c’est fort dommage, vous faites déshonneur à votre intelligence vraiment regrettable. Cela vous fait fermer les yeux sur ce qu’est véritablement le fascisme et votre contorsion pour passer de Mélenchon à Le Pen est pitoyable, mais chacun sa conscience. Vous faites une confusion entre une vision d’un dialectique d’une part et indignation ou terreur. L’analyse fait appel au rationnel et non au passionnel, il permet de prendre acte des événements et d’agir idéologiquement en conséquence. 

      J’ai pris le temps de répondre à votre article qui ne parlait nullement de daesh, et entre une réponse marketing il est préférable, par respect pour soi de développer un minimum d’arguments. 

      Vous préférez soutenir les forces fascistes grand bien vous fasse, le GUD, la montée du racisme et de l’antisémitisme ne vous dérange pas, soyez en paix. Restez dans la fange du complotisme si cela vous permet d’être plus propre. 

      Daesh comme le fascisme veulent faire tourner la roue de l’histoire à l’envers, elles ne sont que les maux du capitalisme.

      Vous êtes de ceux qui préfèrent choisir entre des Etats semi-féodaux en opposition à l’impérialisme, nationalisme de gauche contre nationalisme de droite, post-modernisme contre réactionnaire, mon choix ? le peuple et la nature dans laquelle il vit.

      Il est  parfois bon  de réapprendre à lire pour mieux réfléchir ensuite, si votre culture politique était un peu plus poussée , vous pourriez réfléchir en aspect principal et secondaire.

      Premièrement, faire barrage au fascisme même si pour cela nous devons voter Macron pour gagner du temps.

      Deuxièmement, renforcer les forces idéologiques, progressistes et universalistes, en vue des batailles à venir.

      Le fascisme est bien une force culturelle que cela vous plaise ou non c’est l’ennemi le plus important pour l’avènement d’une démocratique populaire.

      Chacun son camp, vous voulez choisir l’obscurantisme par la voie du fascisme vous aurez le renforcement de l’apolitisme, de l’impérialisme et de la guerre. Pour moi ce sera le camp du progrès, de l’universalisme, de l’humanité, des animaux et de la terre. Revoyant dos à dos post- modernisme et conservatisme, impérialisme et pays semi féodaux etc.

      Mais il n’est nullement trop tard pour se reprendre en main, l’espoir est devant.

      Avec son manque de positionnement en faveur de l’antifascisme la France insoumise et Melenchon sont morts politiquement et deviendront les zombies de demain, serez-vous du lot j’ai espoir que non.  

      Et quant à la poussière il est préférable de la garder sur soi, son retour pourrait nous rendre aveugle.  

      Si votre cécité n’est pas trop grande et votre mémoire toujours vivifiée cette phrase devrait vous rappeler à de bon souvenir, en 5 ans le FN est passé du fascisme à « Winnie l’ourson » expliquez-nous donc cette farce.

      « Mettez des gants si vous voulez, des pinces ou ce que vous voulez, mais votez. Abaissez le plus bas possible Le Pen ! »

      L’histoire reconnaitra les siens.

      Prenez soin de vous.


    • unevoix unevoix 6 mai 2017 13:38

      @phan

      Je prendrais même pas le temps de vous répondre, la vaseline du complotisme vous a grillé quelque neurone. Mais cela est bien dans l’air du temps....


    • phan 6 mai 2017 16:48

      @la$voix$de$son$maître€
      Épargnez moi de vos arguments bidons (antisémite, complotiste) !
      Selon les 4 chiffres communiqués par Et Hop ci-dessus, Il me reste au moins une neurone pour voir un lien sur le site de l’intérieur sur le financement de la campagne
      Don de Goldman Sachs : 2 145 100 €
      Depuis 1995, les personnes morales n’ont plus la possibilité d’effectuer des dons aux candidats et partis politiques. Le but de cette interdiction est de garantir une certaine transparence dans leur financement et de les mettre à l’abri de pressions éventuelles des donateurs.
      Don de Soros : 2 365 910,16 €
      Don de David Rothschild : 976 126,87 €
      Don d’ Obama : 10 654 €

      Les personnes physiques peuvent participer au financement de la campagne d’un candidat par des dons. Une même personne ne peut cependant pas donner plus de 4 600 euros pour l’ensemble de la campagne. Au-dessus de 150 euros, le don doit obligatoirement être fait par chèque, virement, prélèvement ou carte bancaire.
      Selon le code électoral en vigueur, votre candidat du grand Kapital est il conforme ?
      Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice. - Georges Orwell.
      Don Corleone était ni antisémite, ni complotiste, il était mafieux, l’important n’est pas de posséder autant de neurones comme vous, l’important ce sont les synapses !


  • Shanan Khairi Shanan Khairi 5 mai 2017 22:33

    Se prétendre « votant à gauche » et condamnant le programme FN... Et appeler FN par stratégie... Soit l’auteure de cet article est une faussaire, soit elle souffre d’une grave confusion mentale. Il n’est même pas besoin d’argumenter tellement cette position est indéfendable, tant sur le plan stratégique que de l’éthique citoyenne. Et, pardonnez moi, j’ai encore la faiblesse de croire que l’éthique a de l’importance dans ce monde. Je laisse ceux qui n’en ont pas à leur miroir.


    • Ariane Walter Ariane Walter 5 mai 2017 22:57

      @Shanan Khairi


      Va lire Sun tsu, Mazarin ou machiavel et reviens me voir...
      L’éthique a certes de l’importance mais quand tu es face à un tigre qui te saute dessus , tu peux quand même calculer son point de chute !!

      oh !la !la ! les leçons de morale....Ah ! ils en ont de la morale en face ! Désabonne-toi de la semaine de Mickey.

    • phan 5 mai 2017 23:19

      @Shanan Khairi
      Encore un toubib qui mélange entre tactique et stratégie, pourtant la Butte du Lion n’est pas loin de Bruxelles. Mr Shanan Khairi doit le savoir parfois le poison est un parfait remède contre la maladie : Des poisons marins pour guérir, l’arsenic qui guérit, le guy un poison qui guérit ...
      Tall aime bien MLP, lui au moins, il a de l’humour !


Réagir