jeudi 8 septembre 2016 - par CHALOT

Les Maraudeurs du Jeudi

 De très nombreuses initiatives individuelles ou collectives ont lieu, ici et là pour aider les SDF et les familles en grandes difficultés….

Parfois ce sont des associations qui décident d’élaborer un projet solidaire.

Ce fut le cas du CDAFAL 77 et des Familles laïques de Vaux le Pénil qui, pour la deuxième année consécutive organisent des repas partagés à un euro à raison de 2 par mois.

Ces repas, très élaborés constituent des temps de partage, d’échanges entre les participants, qu’ils soient en grande difficulté financière ou isolés.

N’oublions pas non plus les personnes seules.

Parfois ce sont des initiatives qui ne rentrent pas dans le cadre d’une démarche associative.

Ce sont comme à Orléans, des travailleurs sociaux qui organisent des maraudes et des distributions.

Je laisse la parole aux initiateurs de ce projet :

« Rappel de l'origine de notre initiative (Janvier 2014)

Les Maraudeurs du Jeudi

Ensemble

Cette équipe composée de 6 travailleurs sociaux a pour objectif, à travers une initiative citoyenne, de partir à la rencontre un jeudi par mois des précaires et des sans-abris d'Orléans dans un élan de générosité et de partage.

Tendre la main

Cette initiative a aussi pour objectif de casser certaines idées reçues sur les plus précaires et montrer que les arrêtés municipaux notamment l'arrêté anti-mendicité qui sévit à Orléans depuis 2002 est une absurdité.

Depuis Janvier 2014, à travers l'identification de besoins sur le terrain, nous collectons vêtements ,chaussures, duvets, produits d'hygiène, nécessaire de toilettes, livres etc......mais aussi des radios dynamo et solaires pour rompre l'isolement des plus démunis que nous redistribuons aux personnes que nous rencontrons lors de nos maraudes.

Nous entreposons les dons et collectes dans un garage dont nous finançons la location sur nos deniers personnels.

Ecouter et échanger

Nous prenons aussi et surtout le temps de l'écoute et de l'échange en proposant une soupe, un café chaud et en privilégiant le respect et la réciprocité. Nous nous situons dans une position d'égal à égal et de par notre formation et notre éthique, nous veillons à respecter l'intimité, l'anonymat et la dignité de chaque personne rencontrée.

Une action citoyenne et éthique

Nous avons informé les dispositifs existants de notre action et en aucun cas nous ne souhaitons nous substituer à leur action.

Nous avons fait le choix d'une action citoyenne pour éviter la lourdeur de la structure associative .En tant que travailleurs sociaux, nous avons aussi une certaine exemplarité à donner et nous souhaitons modestement entrainer d'autres initiatives dans notre sillage afin que le regard sur laissés-pour- compte changent.

C'est ainsi qu'une maraude composée de pharmaciens :"Les pharmaraudeurs" que nous avons initiés, ont débuté une action plus ciblée sur le soin chaque dernier mardi du mois.

Une page Facebook

Nous avons aussi créé un groupe Facebook : "Les maraudeurs du Jeudi" qui rassemble plus de 1300 personnes à ce jour pour informer de notre action et collecter les dons matériels (nous n'acceptons aucun don d'argent) et nous avons besoin de cette chaîne de solidarité pour agir au plus près de ceux qui souffrent dans nos rues.

Voilà pour l'essentiel de notre action »

 C’est une action originale parce qu’elle est menée par des travailleurs sociaux.

Les travailleurs sociaux sont très souvent motivés dans leur profession mais, souvent, leur engagement bénévole, quand il existe, se situe dans un domaine n’ayant aucun rapport avec leur travail.

Comme nous, à Vaux-le-Pénil, cette initiative se situe en dehors de tout cadre de financement public…..

Ils ne sollicitent aucun don d’argent.

C’est une précision à apporter pour faire taire certains « bruits » :

Les initiatives citoyennes individuelles ou associatives ne sont pas quémandeuses d’argent.

Jean-François Chalot

 



7 réactions


  • njama njama 8 septembre 2016 14:49

    Cet arrêté municipal « anti-bivouac » est peut-être aussi inconstitutionnel que les arrêtés anti-burkini ou les arrêtés anti-mendicité.

    Faudrait éplucher le côté juridique de la réglementation dans le détail...

    Ce que j’en sais c’est que le bivouac est autorisé en France dans « l’espace public » (plages, forêts domaniale, en montagne, aux abords de sentiers de randonnée GR et PR , de lacs ... ) mais toujours réglementé en milieu urbain, à savoir qu’il est interdit de planter sa tente dans un parc (jardin) public. Il est également interdit de bivouaquer et de faire du camping sauvage à proximité d’un (vrai) camping. Comme de bivouaquer sur un terrain privé sans l’autorisation du propriétaire.

    Le bivouac ne consiste qu’à passer qu’une seule nuit, et que la nuit ; ce qui oblige à tout remballer le matin et à déguerpir . Vous pouvez dormir sur une plage la police ne peut pas vous virer.
    Alors que le camping sauvage est de s’installer in situ pour une durée indéterminée. La plupart du temps il n’est pas autorisé en raison d’ interdictions locales particulièrement dans les zones touristiques.


    • Aristide Aristide 8 septembre 2016 18:04

      @njama

      Une plage ne peut être utilisé ...Voilà les textes

      Article R*111-42 du Code de l’Urbanisme(Décret n° 2011-1903 du 19 décembre 2011, article 2)

      Le camping pratiqué isolément ainsi que la création de terrains de camping sont interdits :

      1° Sauf dérogation accordée, après avis de l’architecte des Bâtiments de France et de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites, par l’autorité compétente définie aux articles L. 422-1 et L. 422-2, sur les rivages de la mer et dans les sites inscrits en application de l’article L. 341-1 du code de l’environnement ;

      2° Sauf dérogation accordée par l’autorité administrative après avis de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites, dans les sites classés en application de l’article L. 341-2 du code de l’environnement ;

      3° Sauf dérogation accordée dans les mêmes conditions qu’au 1°, dans les secteurs sauvegardés créés en application de l’article L. 313-1, dans le champ de visibilité des édifices classés ou inscrits au titre des monuments historiques et des parcs et jardins classés ou inscrits ayant fait l’objet d’un périmètre de protection délimité dans les conditions fixées à l’article L. 621-30-1 du code du patrimoine et dans les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager ou dans les aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine ;

      4° Sauf dérogation accordée, après avis favorable du conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques, par l’autorité compétente définie aux articles L. 422-1 et L. 422-2, dans un rayon de 200 mètres autour des points d’eau captée pour la consommation, sans préjudice des dispositions relatives aux périmètres de protection délimités en application de l’article L. 1321-2 du code de la santé publique.

      Article R*111-43 du Code de l’Urbanisme(Décret n° 2009-1650 du 23 décembre 2009, article 18)

      La pratique du camping en dehors des terrains aménagés à cet effet peut en outre être interdite dans certaines zones par le plan local d’urbanisme ou le document d’urbanisme en tenant lieu. Lorsque cette pratique est de nature à porter atteinte à la salubrité, à la sécurité ou à la tranquillité publiques, aux paysages naturels ou urbains, à la conservation des perspectives monumentales, à la conservation des milieux naturels ou à l’exercice des activités agricoles et forestières, l’interdiction peut également être prononcée par arrêté du maire .


    • Bodard Yves (---.---.79.58) 27 septembre 2016 16:15

      @njama
      Cet arrêté est hélas juridiquement légal car nous avons fait un recours devant le tribunal administratif en 2003 mais ce qui est juridique n’est pas forcément éthique alors,nous continuons à désobéir éthiquement en maraudant dans les rues d’Orléans.On ne lâche pas l’affaire

      Yves Bodard du collectif’ « Les maraudeurs du Jeudi »(voir notre page FB du même nom)


  • alain-aaae (---.---.227.190) 8 septembre 2016 17:04

    j aime bien te lire chalot mais je voudrais te donner une information que fillon a décrété que tous les gens qui auront un jardin de plus de 20m2 seront taxés de 200e source syndical cgt fo


    • jean-marc D jean-marc D 8 septembre 2016 17:57

      @alain-aaae
      Bonjour,

      C’est un hoax ! Et qui circule déjà sur le Net depuis des mois.........

      Les jardins, ornementaux et potagers, sont déjà frappés de la taxe foncière :

      - soit à la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) lorsqu’ils constituent une dépendance indispensable et immédiate du bâti (de votre maison ou de votre abri de jardin par exemple) sous réserve que leur surface ne dépasse pas 5 ares (500 m2),

      - soit, à défaut de remplir ces conditions de dépendance ou de surface, à la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) avec une exonération de 20% de leur valeur cadastrale.

      Par contre, dans le cadre de la réforme territoriale, la liste des taxes annexes à la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) risque de s’allonger. En effet, à la rentrée, l’Etat et les nouvelles régions vont relancer le projet d’instituer en 2017 une TSER (taxe spéciale d’équipement régionale).

      Il s’agirait d’un énième taxe additionnelle (voir liste dans Infos +) à la TFPB et donc due par les propriétaires d’habitations avec ou sans jardin.

      Bien à vous,


  • Henry Canant Henry Canant 8 septembre 2016 23:08

    Chalot après avoir écrit une série d’articles en faveur de la burqa et autres bâchage pour tous les femmes dès 12 ans, nous pond un article soft pour se faire un peu oublier. 

    Il ne va pas tarder à nous sortir très orienté cultuel sur l’islam tout en prétendant qu’il est athée.
    Son rêve, c’est un état islamiste avec la charia pour constitution. Il est persuadé que cette religion d’amour et de paix nous apportera le bien être, mais surtout il en vit.

  • supradine 9 septembre 2016 13:36
    Un petit coup de pub pour Mr Chalot qui est interviewé dans le Parisien (77) ce matin.

    t sur Agora Vox, il est la voix différente d’un homme qui agit , lui....

Réagir