mardi 4 janvier 2022 - par Méchant Réac

Les Méchantes Semaines n° 2021-51 et 2021-52 du 20 au 31 décembre 2021

Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour.

Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion.

Ces deux dernières semaines de 2021, nous avons eu le plaisir de lire : Michael Shellenberger ; Nicolas de Pape ; Alexandre Jardin ; Guy-André Pelouze ; Edouard Husson ; Bertrand Cavallier ; Pierre Bentata ; Erwan Le Noan ; Patrick de Casanove ; Maxime Tandonnet ; Pierre-Antoine Delhommais ; François-Xavier Bellamy ; Mathieu Slama ; Pierre Cohen ; Laurent Aventin ; Céline Pina ; Jean-Paul Brighelli ; Pascal Salin ; Philippe Nemo ; Nicolas Leblond ; Vincent Tournier ; Arnaud Benedetti ; Muriel Fabre-Magnan ; Grégory Roose ; Cherkaoui Roudani ; Batya Ungar-Sargon.

OPINION – IDEE – DEBAT

Liberté chrétienne et culture européenne - Par Philippe Nemo (mechantreac.blogspot.com)
On peut poser en thèse que ce sont la Bible et l’Évangile qui ont apporté au monde — et d’abord au monde chrétien, donc à l’Europe — la liberté telle que nous la comprenons aujourd’hui. Bien entendu, dans les époques antérieures, l’homme a été largement libre en pratique. Qui pouvait imposer au chasseur-cueilleur de la préhistoire de suivre le chemin de droite plutôt que de gauche ? Qui pouvait dire au paysan mésopotamien ou égyptien à quel moment semer ou récolter ? Eux seuls en jugeaient d’après les circonstances et l’expérience. Le problème est que ces hommes étaient étroitement intégrés à leurs groupes, prisonniers des mythes et des rites de ceux-ci. L’individu ne pouvait ni penser ni agir librement sans s’attirer l’hostilité du groupe craignant de mécontenter les puissances sacrées. Aujourd’hui, en Europe, nous concevons bien autrement la liberté. Nous pensons être libres de faire tout ce que les règles de juste conduite morales et juridiques n’interdisent pas de faire, c’est-à-dire tout ce qui ne nuit pas directement à autrui. Nous pensons n’être soumis à la volonté arbitraire de personne, que ce soient des personnes privées ou l’État ; l’État de droit est censé nous garantir de toute coercition arbitraire. Nous estimons avoir le droit de faire, non pas « n’importe quoi », arbitrairement, mais ce que nous pensons devoir faire. Nous pouvons choisir notre travail, notre employé, notre employeur, créer des entreprises, des associations, même si cela déplaît à tel ou tel ; concevoir et exprimer publiquement des pensées différentes de celles du groupe ; choisir une voie, nous y engager, nous y tenir. En un mot, nous pensons être libres d’utiliser nos idées et nos ressources pour poursuivre les objectifs que nous choisissons nous-mêmes et qui nous semblent légitimes, et non ceux imposés par autrui ou par une autorité sociale. Mais il y a plus. Nous savons intimement que si nous pouvons être libres en tous ces sens psychologiques, sociaux et juridiques, c’est parce que, plus fondamentalement, nous le sommes en un sens ontologique. Nous croyons qu’il dépend de nous d’être ce que nous voulons être, que nous pouvons donc changer, s’il le faut, notre condition individuelle et collective. Cette forme ontologique radicale de la liberté humaine, c’est elle que nous devons à la Bible et plus spécialement au christianisme.

BIENVENUE EN ABSURDISTAN

Deux ans en “Absurdistan” : comment expliquer que la France prenne autant de décisions absurdes ? - Par Alexandre Jardin, Guy-André Pelouze, Edouard Husson, Bertrand Cavallier et Pierre Bentata (mechantreac.blogspot.com)
Au royaume de l’Absurdistan, qui sont les plus « coupables » : gouvernement qui préfère faire semblant d’agir, technostructure obèse et surpuissante et/ou opposition inerte ? En vingt-quatre mois, l’exécutif et l’administration auront fait preuve d’une « inventivité prodigieuse » dans la folie bureaucratique.

Omicron : foncer dans les murs et accélérer toutes sirènes hurlantes - Par Patrick de Casanove (mechantreac.blogspot.com)
Une étude britannique dédramatise la dangerosité du variant Omicron. Pourtant, en Europe, la panique prend à nouveau de l'ampleur (I). Et l'État a su utiliser l'Omicron pour étendre son pouvoir de manière inquiétante (II). Cette crise pointe de nombreuses failles de la politique gouvernementale animée par la vaccination et la coercition (III).

V&A DES LIBERTES ET DE L’ETAT DE DROIT

Maxime Tandonnet : « Comme en 2020, l'année 2021 a été celle des libertés saccagées » (mechantreac.blogspot.com)
Alors que l'année touche à sa fin, l'essayiste réagit aux événements politiques qui ont marqué l'année écoulée et dresse le portrait politique et sociétal de la France à l'aube de 2022.

François-Xavier Bellamy : « Le passe vaccinal ou la poursuite du délitement de l’État de droit » (mechantreac.blogspot.com)
Sans remettre en question la nécessité de la vaccination pour prévenir les formes graves de la maladie, le député européen LR estime que la mise en place du passe vaccinal est désastreuse pour les libertés publiques, l’égalité en droit et l’amitié civique.

Mathieu Slama : « Un état d'exception qui dure depuis deux ans n'est plus un état d'exception » (mechantreac.blogspot.com)
Face à la propagation du variant Omicron, le gouvernement a annoncé lundi de nouvelles restrictions et la mise en place du passe vaccinal. L'état d'exception est devenu la norme, fragilisant ainsi les principes démocratiques de la République, s'inquiète Mathieu Slama.

« Covid-19 : voulons-nous vivre à vie sous un régime de restrictions de libertés ? » - Par Nicolas Leblond (mechantreac.blogspot.com)
Une crise sanitaire qui dure depuis près de deux ans et dont on n’aperçoit pas la fin ne peut plus être qualifiée de temporaire. Subrepticement, les bases de notre droit sont ébranlées : l’interdiction est érigée en principe et la liberté en exception, argumente Nicolas Leblond, maître de conférences de droit privé.



Il n’y a pas loin de la pandémie de Covid-19 à la société du contrôle permanent - Par Arnaud Benedetti (mechantreac.blogspot.com)
L’acceptation des populations sans mot dire vis-à-vis de cette situation ubuesque qu’entraînent les conséquences de la pandémie de Covid-19, bâillonne tout sursaut de rationalité. Peu de regards critiques, peu d’éventuels objecteurs de conscience face à cet inexorable abrutissement de la masse, analyse notre chroniqueur Arnaud Benedetti.

Muriel Fabre-Magnan : « L'État de droit est-il malade du Covid-19 ? » (mechantreac.blogspot.com)
En pleine résurgence de la crise du Covid-19, le pouvoir politique prend des mesures drastiques pour enrayer l'épidémie. Le professeur de droit s'inquiète du délitement de l'État de droit au profit du politique dans la gestion de cette crise.

Pass vaccinal : les quatre incohérences de Jean Castex qui font craindre le pire - Par Grégory Roose (mechantreac.blogspot.com)
Derrière l’annonce d’une quasi-obligation vaccinale se cachent d’inquiétantes incohérences qui font craindre le pire. L’Homo Vaccinus sera-t-il l’Homme nouveau du totalitarisme sanitaire, s’interroge notre chroniqueur Grégory Roose ?

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS : LA VACCINATION

Face au variant Omicron, faut-il vacciner les 5-11 ans ? - Par Robert Cohen et Laurent Aventin (mechantreac.blogspot.com)
Face au raz-de-marée Omicron, les enfants restent pour l’instant relativement épargnés en termes de formes graves de Covid, même si, pour eux aussi, les cas se multiplient. Risquent-ils plus avec ce variant ? Les cas d’hospitalisations de très jeunes enfants signalés à New York doivent-ils nous inquiéter ? Est-il utile de fermer les écoles ? Pourquoi vacciner son enfant ?

V&A DE L’ENVIRONNEMENT, DES ENERGIES ET DE LA LUTTE CONTRE L’ECOLOGISME

L’Apocalypse environnementale n’aura pas lieu - Par Michael Shellenberger et Nicolas de Pape (mechantreac.blogspot.com)
Dans un livre récemment traduit en français, Michael Shellenberger, ancien militant vert, rejette le catastrophisme climatique et ses fausses bonnes solutions. Seule l’énergie nucléaire peut répondre à notre énorme demande d’énergie au plan mondial.

V&A DE LA DECONSTRUCTION, DU DECOLONIALISME, DES IDEOLOGIES IDENTITAIRES ET VICTIMAIRES

« Le capitalisme est-il responsable de l'avènement du “wokisme” ? » - Par Erwan Le Noan (mechantreac.blogspot.com)
Pour le consultant Erwan Le Noan, il est difficile de rattacher le « wokisme » à l'esprit du capitalisme, car ce mouvement est le fruit d'une contestation de longue haleine de la doctrine capitaliste, telle qu'énoncée par Milton Friedman.

Sciences Po Grenoble : « Un pouvoir politique responsable n'aurait pas permis un tel déni de justice » - Par Céline Pina (mechantreac.blogspot.com)
Interpellée dans Le Figaro par 40 universitaires après le renvoi de Klaus Kinzler de Sciences Po Grenoble, la ministre de l'Enseignement supérieur a réagi. La réponse de Frédérique Vidal témoigne d'un pouvoir tétanisé par la peur d'agir qui renvoie dos à dos agresseurs et victimes, argumente Céline Pina.


Pédagogisme : comment l'école est devenue une fabrique à crétins - Par Jean-Paul Brighelli (mechantreac.blogspot.com)
La lente descente aux enfers de l’école ou comment la conjuration des imbéciles instaura la prédominance du crétin. Démonstration.

Sciences Po Grenoble : ces questions qu’il est urgent de poser sur l’évolution de l’enseignement supérieur français - Par Vincent Tournier (mechantreac.blogspot.com)
Klaus Kinzler, enseignant à Sciences Po Grenoble, a alerté les médias sur la dérive de son établissement et la chasse aux sorcières dont il se sentait victime. La direction vient de le suspendre au motif qu'il aurait bafoué son obligation de réserve et de discrétion.

Batya Ungar-Sargon : « Les ingrédients du cocktail qui a permis l’explosion du wokisme aux États-Unis sont aussi réunies en Europe » (mechantreac.blogspot.com)
Dans son livre "Bad News : How the Woke Media Undermine Democracy", Batya Ungar-Sargon détaille de manière précise comment l'idéologie woke s'est imposée dans les médias mainstream américains. Si la situation n'est pas encore tout à fait identique en Europe, l'idéologie woke débarque doucement mais sûrement.

FINANCES PUBLIQUES – FISCALITE

Il faut supprimer les droits de succession - Par Pascal Salin (mechantreac.blogspot.com)
Les droits de succession ne sont pas éthiques et sont une atteinte au droit de propriété. Ils sont aussi critiquables économiquement.

V&A DE GEOPOLITIQUE

Pourquoi la France devrait reconstruire sa politique étrangère autour d’un partenariat avec la Russie - Par Edouard Husson (mechantreac.blogspot.com)
La France ne peut plus dépendre de la politique erratique de l'OTAN ni poursuivre la chimère d'une "politique étrangère commune" de l'Union Européenne. Alors que la Chine est devenue très clairement la menace principale qui pèse sur l'équilibre du monde, nous ne pouvons pas nous laisser entraîner dans la politique de Gribouille de l'administration Biden qui nous prive de profiter du contrepoids indispensable de la Russie face à l'Empire du milieu. Alors que l'Allemagne devrait être notre partenaire dans la construction d'une politique étrangère et de défense européenne, elle développe des conceptions toujours plus étrangères au vieux projet gaullien d'une "Europe européenne". Prenons nos distances. Reprenons notre indépendance. Retrouvons le sens d'une politique étrangère inspirée qu'avait Chateaubriand, ce grand amoureux des libertés Il y va du rayonnement et de la prospérité du pays.

La géopolitique de l’espace - Par Cherkaoui Roudani (mechantreac.blogspot.com)
L’espace est devenu un terrain de plusieurs enjeux que ce soit économique, scientifique, militaire ainsi que géopolitique.

ECONOMIE MODIALE – INEGALITES

Le « ressenti » trompeur des inégalités - Par Pierre-Antoine Delhommais (mechantreac.blogspot.com)
Contrairement aux idées reçues, les statistiques montrent que les inégalités sont, à l’échelle de la planète, à leur plus bas niveau depuis un siècle.




Réagir