mercredi 19 avril 2006 - par Delphine Delétang

Les médias favorables aux corridas ?

Cette vieille expression dudit St Thomas : “Je ne crois que ce que je vois”, en prend un sacré coup dans son objectivité quand l’information vient s’échouer sur nos écrans plasma.

La propagande pro-tauromachique véhiculée par le service public (financé par nos redevances), sous les traits du journal de France 2 ce dimanche de Pâques et par l’équipe d’Envoyé spécial en est une fois de plus la preuve. Eh oui... Avant d’être journaliste, on est d’abord un être humain. “Montre-moi comment tu travailles et ce que tu diffuses, je te dirai qui tu es”. Il est bien clair que les journalistes de France 2 sont du clan des saigneurs.

Ces mêmes humains qui encensent les corridas et surtout leurs “porte-poignards”, les toréadors, nous catapultent pourtant des images où jamais le sang ni l’agonie du taureau torturé ne sont dévoilés. A heure de grande écoute ça fait pas propre ! Belle manipulation ! Mais la manipulation montre un autre visage blafard, celui de l’éloge des tortionnaires. Dresser tout un reportage sur le portrait élogieux d’un jeune de cité devenu toréador pour “respecter les autres” est digne des plus incroyables escroqueries d’âme de notre société occidentale si parfaite. Rappelons, pour les pensées de mauvaise foi, que planter à plusieurs reprises des coups violents dans la chair d’un animal à l’aide d’une arme tranchante est bel et bien un acte de torture. N’en déplaise aux journalistes ! Rappelons aussi, pour les mêmes pensées de mauvaise foi, que propulser un animal domestiqué dans une arène, avec pour seul objectif de le mettre à mort en lui imposant des souffrances jusqu’à la paralysie de sa chair pour mieux le torturer, est acte de barbarie. Chez ces journalistes, l’important ce n’est pas l’info, c’est l’angle ! Comme pour les aficionados, l’important, ce n’est pas le taureau, c’est le spectacle !

Vendus les journalistes ? La majorité d’entre eux sont des pro-corrida en puissance, trop heureux d’aller assister gratuitement à un dégueuli de mise à mort d’un animal qui n’a certainement pas demandé à se retrouver torturé devant un parterre d’homo sapiens sapiens aussi sages.

Menteurs, les journalistes ? Dans leurs reportages, seules de gentillettes images de passes-de-cape devant un taureau sans une goutte de sang nous sont diffusées. Pourtant, à la fin, le taureau est tué et ce n’est jamais montré. Et au milieu, il est condamné à la torture dans une lente agonie, et ça non plus, ce n’est jamais montré. Au fond, c’est peut-être qu’une question de matière grise... Les menteurs compulsifs (il faut être compulsif pour ne diffuser que des reportages mensongers sur la réalité des corridas) ont une structure cérébrale spécifique. Un cortex préfontal révélant environ 14 % de matière grise en moins n’aide pas à l’inhibition, qui se retrouve censurée par un mensonge déployé.

Trop facile ! Quand on possède le 4e pouvoir, celui d’imposer sur les ondes son propre point de vue, il est facile de deviner quel humain se cache sous ces apparats.

Delphine Delétang



256 réactions


  • Nicolas Cadène (---.---.207.30) 19 avril 2006 13:10

    « Toreadors » n’existe pas. C’est un terme venu de Bizet.

    On dit « Toreros ».

    Il est un peu facile de critiquer une pratique que vous ne connaissez visiblement pas et surtout, que vous ne comprenez pas.

    La corrida n’a rien d’un jeu de tortures ! Elle a une multitudes de significations bien plus profondes ! Elle n’est pas un spectacle insensé de la souffrance ! Comment pouvez-vous être aussi catégorique et subjective ?

    Je ne dis pas que ceux qui n’aiment pas les corridas sont idiots, loin de là, car cela est tout à fait compréhensible.

    Je dis simplement que pour critiquer, il faut d’abord s’intéresser.

    Ce n’est pas votre cas, et pour vous, tous ceux qui aiment la corrida sont des « monstres », des « tortionnaires »... Je suis donc un monstre... ah bon...

    Ce n’est pas très plaisant de se faire ainsi mépriser et insulter alors même que je crois sincérèment plus me préoccuper du sort des taureaux de combat (car c’est une race de combat qui est dans l’arène) que vous.

    Je crois même être plus humain que vous, à lire votre intervention pour le moins haineuse...

    Vraiment, je vous invite à débatre sereinement de ce sujet avec des individus qui le connaissent sérieusement.

    Mais déjà, il faudra que vous essayez d’être moins tranchée et catégorique, d’être moins intolérante, d’être plus honnête aussi. C’est aussi cela, être « humain »...

    Car votre intervention fait le jeu de la propagande sans fond d’un niveau intellectuel plus que moyen.

    Cordialement.


    • gaelle (---.---.169.148) 21 avril 2006 16:54

      Nicolas, j’ai pas besoin d’etudier et d’assister a de multiples excision ni d’en connaitre tous les details par exemple pour savoir que c’est une pratique barbare... Pourtant pour beaucoup c’est une tradition tout a fait legitime...

      C’est facile de critiquer les opposants a la corrida avec des arguments aussi facile et tout a fait inopportun.


    • Nicolas Cadène (---.---.56.101) 21 avril 2006 17:22

      Avez-vous au moins lu mes arguments ? Lisez les d’abord, ils sont plus bas.

      Ma première intervention était juste là pour signifier la totale ignorance de l’auteur de l’article de ce qu’est une corrida.

      Il me semble que c’est plutôt gênant pour critiquer cette pratique. Je ne dis pas qu’il faut être expert, mais au moins, ne pas commettre de telles erreurs !


    • machinchose (---.---.129.40) 21 avril 2006 17:35

      j’ai du mal à suivre ce débat. Mais il est incontestable que les « anti » ici donnent plutôt le sentiments d’être des personnes violentes, n’ayant aucun sens des réalités, pathologiquement antropomorphique dans leur rapport à l’animal, foncièrement mysantropes et haineuse.

      J’invite tout le monde à relire le débat.

      Nous partons d’un article qu’aucun journal sérieux n’aurait publié (aucune argumentation, accusations fantaisistes non étayées, injures et méconnaissance du sujet).

      Les personnes en désaccord se fendent d’argumentaires, d’explications et d’analyse et sans cesse on leur retorque en dépis de ce que TOUT LE MONDE PEUT CONSTATER qu’ils ne parlent que de traditions (ce qui n’est pas le cas, les antis sont les seuls à en parler) et que ce sont des barbares et qu’on a pas besoin de connaitre pour juger.

      et DANS QUASIMENT TOUS LES CAS les antis, faisant fi de la moindre décence, de la moindre humanité, assimilent les taureaux et leur souffrances présumée aux enfants, aux victimes humaines de la barbarie etc.

      Aucune argumentation. Tout est fondé sur des amalgames odieux.

      Leur méthodes sont connus et relève presque des entreprises sectaires. On hurle des contreverité en espérant que personne n’ira vérifier. j’ai vérifié.

      la preuve que Delphine ne connait rien à son sujet ?

      plusieurs fois apportée.

      la nécéssité de connaitre ?

      expliquée.

      la tradition comme mauvais argument ?

      personne (sinon la loi) n’y a recours.

      etc. etc.

      les méthodes ici des anti corrida me terrifient par leur violence et la haine qui s’en dégagent mais également par le fanatisme animalier assez malsain voire franchement dangereux qui en ressort.

      La raison est mise au placard, la discussion est impossible. Aucun argument n’est avancé, aucun raisonnement ou presque. Toujours le parallèle affreux animal / humain...

      À lire les sheyenne et les autres qui traitent des populations entières de barbares pire qu’Hitler sans discussion, sans prendre la peine de la reflection... je me dis qu’en effet nous avons affaire là à une forme de fanatisme aussi dangereuse que toutes les autres.

      et ce débat révèle quelque chose que je croyais limité à des Brigitte Bardot esseulées... Quelque chose qui n’a rien à voir avec la nature ou le respect pour la vie... quelque chose qui relève plutôt d’une sorte de distortion du réel, d’une incapacité à apréhender le monde dans sa complexité et donc d’un désir de le réduire au noir et blanc, bien et mal... L’essence même du fanatisme idéologique...

      Voilà qui mériterait qu’un sociologue se penche sur la question.


  • (---.---.102.65) 19 avril 2006 13:59

    Ces débats sur les corridas sont ridicules. Encore un moyen de détourner les gens des infos plus importantes, comme, en ce moment, l’entrée en guerre de la France contre la résistance Tchadienne.


    • sheyenne (---.---.74.200) 20 avril 2006 10:16

      nicolas, tu ose dire que nous ne connaisions rien à la corrida, désolé mais si je te plante un couteau dans la tronche tu dirais quoi ?? Et puis quel signification a la corrida pour toi ? La cruauté (tu ferais la même chose a une personne ??) la mort ? L’hipocrésie ? Ou la stupidité en toute sa spendeur ??Tu ose nous dire qu’on est pas honnête ? En venant de toi c’est un compliment !!!Il faudrait que tu apprenne un peux d’humilité et d’humanité d’un rat d’égout pour te permêtre de te dire « humain » !! Et j’ai l’impréssion que quand tu parle tu dis aimer les taureaux, je plaint les personnes que tu aime, si pour toi aimer c’est faire du mal !!! Tu nous dis que les taureaux sont fait exprés pour le combat, dans certains pays il y a des gosses qui apprennent a faire la guerre et a tuer tout petits, c’est normale ? Il sont fait pour tuer !! Y a pas quelque chose qui te choque là- dedans ?? Moi si !!Et oui, si l’humain et superieur à l’animal, vu le comportement minable des tortionnaires et prétentieux de votre genre, vous n’avez rien d’humain !!! Limite des érreures de la nature !


    • hum (---.---.99.37) 20 avril 2006 10:31

      je suis sidéré (mais vraiment) par l’incroyable fait que toutes ces personnes mettent sur le même plan l’humain et l’animal.

      ce pourrissement des valeurs et du sens des priorité est pour moi presque la preuve de la nécéssité fondamentale qu’il reste encore la corrida. Pour dire par son fait la domination de l’homme, son respect, la grandeur de l’animal et l’existance de la mort. La vérité du courage et la bravoure d’un comportement.

      Vous vivez tellement loin des animaux qui semblent n’être pour vous que de douces photos ou bien quelques chats ou chiens domestiques que vous préfereriez sauver la vie de votre chien que celle de votre beau frere qui n’est pas gentil.

      vous accuser Nicolas Cadène d’avoir tort de vous reprocher votre ignorance. Je pensais en lisant votre phrase que vous alliez faire la preuve qu’il a tort... mais non, pas du tout...

      je ne sais pas dans quel domaine vous travaillez mais imaginez que demain je vienne vous dire que ce que vous faites est mal, forcement mal, sans rien connaitre de mon sujet, vous rigoleriez doucement... eh bien c’est pareil. Vous faites un jugement en vous épargnant le proces contradictoire. Vous êtes des inquisiteurs qui vous octroyez le privilège de savoir ex nihilo ce qui est bien et ce qui ne l’est pas. Heureusement que tout le monde n’est pas comme vous, nous serions revenu au règne de l’arbitraire. Une photo n’est pas la connaissance.

      Vos jugements à l’emporte pièces, vos railleries sont invalidés par eux même ; le fait que vous n’ayez rien de mieux et de plus sérieux à opposer que votre antropomorphisme pathologique d’une civilisation totalement coupé du naturel vous decredibilise.


    • sheyenne (---.---.74.200) 20 avril 2006 10:39

      nicola cadene, tu dis que c’es « un tout » explique-toi mieux !!Quant tu dis que les « contre corrida » n’y connaissent rien, sur quelle base tu te base pour dire ça ?? Moi je dirai pluto^t que vous vous voillez la face, excuse et rien d’autre !!! Tu dis que se sont des teauraux de combat fais pour les combats, dans certains pays on apprend a des gosses a faire la guerre et de tuer, se sont des gosses de combat ; il n’y a rien qui te choque là-dedans ?? Moi si !!Les coutumes, quel coutumes ?? Avant dans certains pays on sacrifiais des etres humains pour des dieux, faudrai continuer par « coutume » ?? En plus quand on entend parler les pro-corridas il disent qu’il aime les animaux ; si c’est de cette façon que vous les aimez, je plaind les personnes que vous aimez !!!En plus quand on aime les animaux on ne leurs fait pas de mal ni de prêt ni de loin !!! Franchement je trouve que vous e^te pretentieux et qu’avant de vous dire « e^tre humain », et de parler comme si vous étiez supérieure à un animal, vous devriez apprendre un peu d’humanité et d’humilité d’un vulgaire rat d’égout !!!


    • hum (---.---.99.37) 20 avril 2006 10:49

      mais c’est pathologique !!

      outre le fait que vous n’avez pas lu les développements passionant de M. Cadène et le fait que sur chacun de vos points de nombreuses réponses ont déjà été apporté... réalisez vous qu’à chaque fois vous parlez de personnes ???

      ON PARLE D’un fauve et vous parlez d’un enfant ?? mais quel sens des valeurs complétement malade avez vous ??

      on parle de respect et vous parlez des ’gens qu’on aime"... mais aimez vous votre chien comme vous aimez votre époux/ femme ???

      vous mélangez tout !! c’est vraiment génant. Je trouve ça inquiétant


    • Xin (---.---.62.234) 20 avril 2006 23:35

      Hum, c’est ce que j’appellerai l’« éthnocentricité de race ».

      Qui a créé la hiérarchie entre les êtres vivants ? Qui s’est choisi la meilleure place dans cette hiérachie ? C’est l’être humain.

      Quel argument objectif pourrait justifier la place que s’est octroyé l’être humain dans cette hiérarchie ? Aucun.

      Hum, je sens un fond de croyances religieuses dans votre position.

      Ce que j’appelle l’« éthnocentricité de race » est très répandue dans notre société présente comme il ’était par le passé. Elle a plusieurs cousins :

      - Ethnocentricité classique où une ethnie se considère supérieure aux autres : peuples élus par des dieux, peuples porteurs de missions civilisatrices, peuples développés, etc.

      - Ethnocentricité de classe où une classe sociale se considère supérieure aux autres : cadres, élites intellectuelles, politiques, scientifiques, économiques, artisitiques, etc.

      - Ethnocentricité de sexe où un sexe se considère supérieur à l’autre : les hommes notamment

      - etc.

      L’ethnocentricité est la source de beaucoup de souffrances pour l’humanité : racisme, guerres, pauvreté, précarité, famine, esclavage, etc. Si on ne met pas un frein à tout ça c’est l’extension la race humaine qui est en jeu.


    • machinchose (---.---.129.40) 21 avril 2006 10:43

      ah ah ah ! je ne sais pas ce qu’en pense l’interessé mais j’ai beaucoup ri en lisant votre magnifique « quel argument ? aucun ! »

      ah ben alors si vous le dites !

      ah ah l’art d’avoir toujours raison en dépit de toute raison !


  • Jigmy Jigmy 19 avril 2006 17:24

    Bah... l’un n’empeche pas l’autre.. Puis, avec tous les malheurs humains, on oublie un peu parfois les malheurs que l’on inflige aux animaux. Ca peut etre bon de tirer un petit signal d’alarme de temps en temps ! Cela dit c’est vrai que l’auteure est très catégorique :-P

    Pour ma part, je suis mitigée sur la corrida, après tout c’est une coutume ! C’est triste que ça en vienne à la mise à mort d’un animal, mais je trouve que les conditions de détention animale dans nos camps d’exterminations légaux (les abattoirs) sont encore plus problématiques. C’est la mort à grande échelle, pour baisser les prix et vendre plus. Moi je dis : a défaut d’etre végétariens, au moins mangeons bio ! :-P (petite propagande de la journée ^^)


  • hum (---.---.172.164) 19 avril 2006 17:34

    je n’en suis qu’à quelques lignes et je lis toréador et déjà je me dis : « ouh la ! en voilà une qui ne sait pas de quoi elle parle » alors déjà un peu de rigueur nous ferait du bien.


  • hum (---.---.172.164) 19 avril 2006 18:10

    un peu plus loin je lis au milieu d’un torrent d’insultes qui sont autant d’aveux d’incompétence et d’absence totale de recul qu’il s’agit donc d’un animal domestiqué (comme un chien ? sait elle que souvent les tauraux s’entretuent lors de combat sauvages dans les près dans lesquels ils vivent en liberté ?)...

    j’avoue qu’agoravox ne se grandit pas à publier ce genre de prose qui est dépourvue et d’argument et de fond. La question n’est pas de savoir si on est pour ou contre mais plutôt de savoir si on sait de quoi on parle ou si l’on est simplement la voix affolée d’une émotion trop vive et d’une ignorance crasse. Même Madame Starozinski ne tombe pas dans le piège de la haine comme le fait cette consternante Delphine Delétang.


    • jako (---.---.44.101) 19 avril 2006 18:44

      c’est surtout en publiant certains commentaires qu’agoravox ne se grandit pas mr hum....


    • hum (---.---.111.219) 19 avril 2006 19:36

      c’est ce qui est bien avec les bien pensant de salon c’est qu’ils s’autorisent à parler de tout et de n’importe quoi et surtout de ce dont ils ignorent tout.

      et ils adorent insulter des groupes entiers de personnes et mélanger les concepts humains et animaux.

      Alors faites preuve d’un peu de rigueur et d’un peu moins de mépris et discutons.


    • jako (---.---.44.101) 19 avril 2006 19:39

      mr hum , les groupes entiers représentent , à l’échelle humaine, quelques personnes seulement (et heureusement) , discutons c’est impossible car le fondement meme de ce « pseudo sport » fait qu’il est innacceptable point à la ligne


    • Nicolas Cadène (---.---.207.34) 19 avril 2006 21:58

      Ne pas pouvoir en discuter signifie « Jako » que vous êtes persuadé de détenir la vérité.

      C’est particulièrement méprisant et vaniteux. La vanité est un des plus grands défaut de l’humanité.

      Or, en vous opposant à la corrida (sans même savoir ce que c’est), vous cherchez à proner une certaine « humanité », non ?

      Mais laquelle dites-moi ?

      Celle de l’intolérance, de l’imposition autoritaire de son point de vue ?

      Vos propos vous discrédite immédiatement.

      C’est tout à fait lamentable de prendre ainsi de haut ses interlocuteurs...

      Vraiment...


    • anti-torture (---.---.248.102) 20 avril 2006 14:41

      Non Monsieur Cadene, Monsieur Hum, nous ne savons pas de quoi nous parlons ! Je ne sais pas quelle jouissance éprouve la satyre à violer un-e gamin-e, je ne partage pas l’exultation du bourreau tout à sa tâche de tortionnaire comme je n’ai pas un orgasme à la vue d’un pantin déguisé en train de planter un redoutable objet tranchant dans l’échine d’un paisible herbivore.

      Que vous soyez avides de sang, avides de cruauté c’est une chose : cela s’appelle le sadisme cela fait partie des perversions, mais que vous érigiez votre perversion en norme, est-ce que ça ne dépasse pas un peu les bornes de l’acceptable ?

      Vous faites partie de ces gens qui se réjouissent de la souffrance d’autrui, fort bien, de ces carnivores qui salivent devant leur assiette sangalante de cruauté fort bien, mais ces mêmes gens font curieusement caca dans leur culotte quand ils se cassent un ongle en jouant aux billes ou quand le grand malheur d’un cil dans l’oeil les atteint.

      Vous avez de la chance car nous sommes dans le siècle où toutes les tortures sont autorisées, légales, institutionnalisées et vous avez l’athéïsme des nihilistes.

      Je prie pour vous vous êtes encore plus à plaindre, plus pitoyables que les pauvres animaux que vous martyrisez sur l’autel de votre insanité.


    • Nicolas Cadène (---.---.56.101) 21 avril 2006 17:35

      « Anti-torture », je ne peux pas vous laisser ainsi m’insulter !

      Vous ne savez rien de moi, rien de mes actions ! Comment pouvez vous ainsi me considérer ?

      Sachez que je suis un humaniste convaincu et mes actions ont pu le prouver à de nombreuses reprises.

      Cela n’empêche en rien d’apprécier la corrida, qui n’a rien de barbare. Mais cela, on n’a beau vous l’expliquer pendant des pages, vous ne voulez pas comprendre !

      Vous avez le droit de ne pas apprécier ce que d’autres apprécient, mais vous n’avez pas le droit d’insulter, de mépriser et de blesser des personnes dont vous ne connaissez rien !!

      Vous n’avez même pas eu le respect de lire mes arguments que vous continuez de m’insultez après avoir déjà été pourtant censuré tellement vous êtes violent !

      En quoi êtes vous humain ? Vous dérogez aux règles les plus élémentaires de l’humanisme : le respect, la tolérance, l’écoute, etc.

      Je respecte sans doute 100 fois, 1000 fois plus que vous l’animal que vous m’accusez de torturer ! Vous ne connaissez rien de lui et vos actions risquent d’avoir pour seul effet que de détruire son espèce !

      Alors, dites moi, que connaissez vous du taureau de combat, andalou, ou autre ? Comment se reproduit-il ? Qui s’en occupe ? Cela ce n’est sûrement pas vous ! Ce sont des gens que vous considérez stupidement comme des monstres alors qu’en réalité ce sont des amoureux du taureau et du mythe qu’il y a autour !

      Votre haine, votre arrogance et votre vanité vous décrédibilise tout seul. Vous êtes lamentable « M. anti torture » (quel courage cet anonymat alors que vous m’insultez), vous faites honte à votre propre mouvement, surtout vos insultes et menaces à mon encontre prouve que vous n’avez rien d’« humain ».


    • (---.---.255.108) 22 avril 2006 19:57

      M. Cadène vous êtes déjà assis à la droite du Père !

      Personnellement, plutôt que de faire le bien, je cherche à ne pas faire le mal.

      C’est surprenant que quelques mots, que vous considérez comme une agression (verbale), vous choquent plus qu’une agression physique (absolument gratuite) menant à la mort... Votre sensibilité est sélective et son mode de sélection est pour le moins arbitraire...

      Estimez-vous très honoré M. Cadène que je prenne la peine et le temps de vous répondre dans ma grande miséricorde car voyez-vous je n’ai pas l’habitude de parler à des bourreaux et je ne me vois pas spécialement conversant avec Emile Louis ou Lénine (c’est pourtant le même argumentaire : M. Louis pour sa défense déclare que les fillettes le « provoquent » par leur attitude tandis que d’autres déclarent que le taureau provoque ses blessures par son « comportement offensif », son « instinct bestial »...)

      - parce que je pense que c’est inutile, stérile MAIS je ne peux m’empêcher de garder un fond d’espoir chrétien en tout humain
      - parce que la violence, la débauche de violence est effrayante en tant que manifestation absolue du Mal et de sa possible victoire définitive sur cette terre

      Afin de poursuivre des discussions aussi fructueuses et constructives et comme mes paroles heurtent manifestement votre extrême sensibilité... je vous fais part de quelques citations (TOUTES les réponses y sont) :

      « le pacifisme total est une philosophie immorale : la violence est le seul langage que certains de ces gens comprennent » Ronnie Lee

      C’est déplorable mais il est parfois nécessaire d’user de violence, pour se protéger soi-même ou pour protéger les autres d’une violence. SURTOUT quand ces autres n’ont aucun moyen de se défendre et sont totalement vulnérables et à la merci de leur(s) bourreau(x).

      « Tout ce verbiage sur la dignité, la compassion, la culture ou la morale semble ridicule lorsqu’il sort de la bouche même de ceux qui tuent des créatures innocentes, pourchassent des renards que leurs chiens ont épuisés, ou même encouragent l’existence des combats de taureaux et des abattoirs. Toutes ces explications, selon lesquelles la nature est cruelle et donc que nous sommes en droit d’être cruels, sont hypocrites.[...] Personnellement, je ne crois pas qu’il puisse y avoir de paix dans ce monde tant que les animaux seront traités comme ils le sont aujourd’hui. » (Isaac Bashevis Singer)

      Personnellement je ne le crois pas non plus !


    • machinchose (---.---.129.40) 23 avril 2006 03:06

      Monsieur,

      je me permets de répondre puisque cet espace est public et que j’espère que M. Cadène aura la sagesse de vous ignorer

      alors je prends la peine de vous dire le fond de ma pensée :

      votre prose est abjecte.


  • jako (---.---.44.101) 19 avril 2006 18:33

    que de commentaires affligeants ! je ne suis pas d’accord avec l’idée selon laquelle il faut(drait) d’abord s’occuper des humains avant les animaux, le tout est lié , on se comporte bien avec le plus petit et le reste suivra naturellement, mais au dela des corridas, il y a tout le vaste problème des mauvais traitements infligés à toutes ces bêtes qui nourrissent les hommes ( transport chasse experimentations etc) bravo pour votre article on ne sera jamais assez incisif avec ces pratiques indignes


    • Jigmy Jigmy 19 avril 2006 18:47

      C’est vrai que tout est lié. Or, je crois que l’homme ne parvient déjà pas à être humain avec ses semblables, alors malheureusement on ne se penchera pas sur les conditions de l’exploitation animale avant de bonnes dizaines d’années ! C’est justement pour ça que cet article ne plait pas ! Au fond, il énerve, et dérange. Surtout qu’elle n’y est pas allée de main morte avec le ton inquisiteur et les propos péremptoires.

      Quand je m’énerve contre la barbarie des abatoirs, tout le monde me dit : « qu’est que tu veux y faire ? » ou encore « allez mange ce jambon, toute façon le cochon est déjà mort ! » Avec si peu de rêves éthiques, c’est sur on ira pas loin...


    • jako (---.---.44.101) 19 avril 2006 19:04

      je suis d’accord avec vous, malheureusement tout indique que le monde des humains recule (mais a t’il avancé ?) sur la dignité en général et l’amour de l’autre, c’est vrai que delphine n’y va pas de main morte mais c’est normal , il n’y a pas une seule justification pour ce « sport » et a2 a été très complaisante avec cela, je suis persuadé que les jeux romains attireraient encore plus de monde....


    • hum (---.---.111.219) 19 avril 2006 19:38

      Quand on ne sait pas de quoi on parle il est facile de ne pas y aller de main morte.

      L’auteur ne connait rien au sujet qu’elle traite. Sur n’importe quel autre sujet cela vous aurait choqué. Comme il s’agit des animaux c’est normal ??

      c’est ça l’humanité qui se grandit ??


    • jako (---.---.44.101) 19 avril 2006 19:42

      precisez en quoi vous determinez que « elle n’y connait rien ? » n’y a t’il pas la mise à mort dans des conditions horribles d’un animal ?


    • hum (---.---.111.219) 19 avril 2006 20:08

      quelqu’un qui parle de toréador est au mieux un doux amateur.

      déjà.

      ensuite parler de la corrida en quelques lignes en ces termes est ridicule je ne vais pas reprendre les erreurs qu’elle fait (je l’ai déjà fait en partie) ce serait d’ailleurs difficile car elle ne parle pas du fond. En gros elle dit : un taureau meurt dans une corrida et c’est douloureux.

      En voilà une qui tient là un scoop formidable.

      le reste relève du jugement plus que de l’information et l’animal domestiqué (un boeuf) est une moche insulte au taureau de combat qui relève plus du fauve que du toutou à sa mémère. En gros notre amie ne sait pas de quoi elle parle. Elle en parle avec les mots de l’ignorance (ce qu’une petite recherche de 3 minutes lui aurait épargnée) et se contente (trop consciente de ses limites) d’effleurer le sujet. Un sujet si grave aurait mérité des arguments autre que des considérations ridicules sur l’état cérébral des journalistes...

      vous avez des indulgences étonnantes quand le sujet vous touche.


    • jako (---.---.44.101) 19 avril 2006 21:01

      oui j’admet vos arguments mais il reste tout de meme le fait que une béte meure sous les coups d’autres (des humains) et cela en plus juste pour le spectacle c’est cela meme que je n’accepte pas


  • gem (---.---.117.249) 19 avril 2006 18:54

    * -1 pour Delphine D’abord pour cet indigent fond victimaire, où le journaliste est sommé de prendre position dans le sens de Delphine.

    et pour la forme c’est carton rouge :

    « Les menteurs compulsifs (il faut être compulsif pour ne diffuser que des reportages mensongers sur la réalité des corridas) ont une structure cérébrale spécifique. Un cortex préfontal révélant environ 14 % de matière grise en moins n’aide pas à l’inhibition, qui se retrouve censurée par un mensonge déployé » (sic) Le tout à la sauce « dégeuli », torture« , »tortionnaire« et autres »menteurs"...

    Dites moi, chere Delphine, vous proposer quoi pour éviter que ces grands malades encombrent nos média ? un scanner cérébral de détection et l’interdiction d’exercer à moins de X% de matière grise dans le cortex préfontal ? Réservée aux journalistes, cette méthode de sélection ?


  • Loindelà (---.---.170.216) 19 avril 2006 19:47

    Je suis d’accord que la forme laisse à désirer mais le fond du message reste pertinent. Le problème est d’ailleurs beaucoup plus large que celui de journalistes de télévision publique faisant de la propagande, il est celui de la pratique de la corrida elle-même, ou de toute pratique plus ou moins « primaire » que l’on justifie au nom de la tradition.

    On peut la décrire de beaucoup de façons mais la corrida reste une pratique ou le taureau rentre vivant dans l’arène et en ressort mort, le tout sous les yeux d’un public conquit. Il s’agit donc bien d’une exécution publique, aucune discussion là-dessus. Le plus troublant c’est les gens qui justifient cette pratique arguant du fait qu’il s’agit d’une coutume, ou de traditions. Autrement dit, le fait qu’une « coutume » soit transmise de génération en génération suffirait à en absoudre le coté barbare ou primaire, que nous laissions notre esprit critique au vestiaire. Sous couvert de tradition, nous aurions donc le droit de tuer les taureaux en public, de jeter une chèvre vivant du haut d’un clocher (comme en Espagne). C’est profond comme justification...


    • jako (---.---.44.101) 19 avril 2006 19:51

      bravo ( euh ce n’est pas un ane qu’ils jettaient du haut de l’église (il n’y a pas si longtemps je crois... ))


    • hum (---.---.111.219) 19 avril 2006 20:01

      loin de là.... si vous lisiez les débats qui ont lieu ici sur le sujet vous sauriez que non personne ne le justifie par la tradition. Les « justifications » sont nombreuses et complexes.

      Je suis étonnés que vous trouviez pertinente une analyse qui ignore tout du sujet dont elle traite.

      je suis également un peu surpris par l’emploi du mot « exécution » qui tend à nous faire éprouver une émotion que nous résérvons en principe à un être humain. ce genre d’amalgame qui a déjà été souligné, je crois l’avoir lu sur agoravox, entre les mots de l’humain et ceux de l’animal (qui est ainsi humanisé dans un sordide anthropomorphisme qui n’honore pas les personnes qui en use) est une pratique qui s’apparente pour moi à de la manipulation grossière.

      Si j’étais un militant de la peine de mort et que je vienne insulter les gens qui sont contre sans connaitre ne serait ce que le vocabulaire de base de mon sujet je pense que je n’aurais aucune chance d’être publié sur agoravox et encore moins d’être défendu.

      Mais là... Elle insulte à chaque phrase sans distance ni humour, c’est pas grave, elle dit n’importe quoi sur le sujet, qu’importe ! elle commence par un magnifique « toréador » qui n’existe que chez Bizet et elle a droit à une ovation.

      sur le fond ?

      rien.

      sur la forme ?

      ivectives, insultes, assimalations douteuses, amalgames rapides, arguments absents... construction bancale...

      voilà la réalité de cet article qui, du coup, n’honore même pas la cause qu’il prétend servir.


    • Loindelà (---.---.170.216) 19 avril 2006 20:17

      Hum, ne vous emballez pas. Je suis d’accord que cet article n’est pas vraiment à la hauteur et ne sert même pas la cause qu’il est sensé servir. On peut tout de même discuter et essayer d’élever un peu le débat.

      L’argument de la coutume est assez récurrent chez les défenseurs de la corrida, je l’ai entendu de nombreuses fois. Lisez bien les débats sur cette page et le mot « coutume » apparaît.

      Quant au choix des mots, je vous laisse libre de changer le mot exécution par celui de votre choix : abattage ? mise à mort ? Cela ne change rien au débat.

      Cordialement


    • hum (---.---.111.219) 19 avril 2006 20:24

      si cela change. quand vous dites execution et que l’on imagine un homme se faire executer on peut craindre qu’ensuite vous disiez « c’est une arnaque le taureau n’est pas à égalité avec l’homme »... ce à quoi la raison un rien humaniste répond « heureusement » puisqu’il ne s’agit pas de cela (et heureusement, encore une fois, j’ai du mal avec les gens qui « se réjouisse » des encornements de toreros).

      et pour le débats en général je vous invite à le lire sous la plume nottament de Nicolas Cadène ou de moi même (mais pour un apport plus modeste) et de quelques rares autres courageux (je plaisante) sous le dernier article de Claire Starozinski ici même sur agoravox.

      Vous y lirez des aspects culturels, pragmatiques, économiques, émotifs, irraisonés (le coeur, les émotions), animalier (la race en question, les taureaux, leur mode de vie, la mort, le respect, l’amour) etc.


    • jako (---.---.44.101) 19 avril 2006 20:29

      oui mais je ne fais pas de différence entre animal et humain pour moi « on » est un tout


    • hum (---.---.111.219) 19 avril 2006 20:33

      alors je ne peux pas discuter avec vous.

      cette notion est fondamentale. Mais il faudra qu’un jour vous m’expliquiez comment vous supportez le meurtre (puisqu’il n’y a pas de difference) du zèbre par le lion ou encore l’horrible crime du crocodile qui a mangé cette pauvre chèvre ou encore l’atroce homicide (c’est la même chose) comis par cet enfant qui a écrasé un lézard.

      Vous voyez c’est un peu ridicule de tout mettre dans la grande marmite de l’existence à une impossible et surtout incohérente égalité. Je respecte et aime profondément la nature mais je sauverai plutôt un homme que son cheval...

      toujours.


    • jako (---.---.44.101) 19 avril 2006 20:57

      olala, ces horribles meurtres sont toujours justifiés , par la faim , celui de la corrida n’est justifié que par la pervesion des spectateurs, il y a bien une différence non ?


    • jako (---.---.44.101) 19 avril 2006 21:58

      encore un argument vide:3n’honore même pas la cause qu’il prétend servir"


    • Nicolas Cadène (---.---.207.34) 19 avril 2006 22:26

      Décidément vous n’y connaisserz rien Jako...

      L’objectif n’est pas la mort de l’animal (bien qu’il meurt évidemment ; sauf à quelques exceptions), l’objectif, c’est un tout.

      Et il me semble que vous ne saisissez pas du tout le message de « hum »...

      A moins que vous soyez de mauvaise foi.

      Je ne vais pas m’étaler, je l’ai largement fait ailleurs sur le sujet.


  • Tom (---.---.166.136) 19 avril 2006 20:19

    C’est vrai que cet article a dû être écrit sous l’émotion.
    C’est vrai aussi que la connaissance de la corrida de Delphine semble être très limitée (le taureau, « un animal domestiqué » !?!!).
    Mais j’espère que cette fois-ci, un débat serein avec l’auteur de l’article va être possible. Non pas pour arriver à se convaincre les uns les autres, mais au moins pour exprimer calmement pourquoi on aime, ou pourquoi on aime pas.

    Ce débat est malheureusement impossible avec Claire Starozinski, auteur d’articles anti-corrida sur Agoravox, qui se contente de nous asséner ses opinions sans daigner répondre aux commentaires qu’ils génèrent.
    Vous l’aurez compris, j’aime la corrida, mais je pense ne pas faire preuve de mauvaise foi en constatant que les commentaires pro-corrida sont bien plus constructifs que les commentaires des anti.
    Et pourtant, nous sommes des barbares...


    • hum (---.---.111.219) 19 avril 2006 20:25

      je suis bien d’accord mais le débat s’est déjà bien engagé sous les article de Claire Starozinski. Même si elle même y brille par son absence dès lors qu’il s’agit d’approfondir un peu le sujet...


    • Tom (---.---.166.136) 19 avril 2006 20:30

      Oups, je m’excuse pour Loindelà dont les commentaires intéressants (ci-dessus) ont été diffusés pendant que je rédigais le mien.


    • Tom (---.---.166.136) 19 avril 2006 20:35

      Un commentaire de Nicolas Cadène à cette adresse (http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=8363) est superbe et explique comme je ne saurais le faire la tauromachie.
      Ce commentaire commence par « Que d’argumentations ici ! ».
      A lire !


    • jako (---.---.44.101) 19 avril 2006 21:15

      oui exactement cela qui montre que le sujet est sensible, comme par exemple la boxe à un certain moment mais là on avait affaire à de vrais boeufs..... :)


    • Loindelà (---.---.170.216) 19 avril 2006 21:27

      Merci Tom, je ne suis pas familier avec les écrits de Claire Starozinski et cela me dérangerais d’être associé un peu vite avec quelque dont je ne partage pas forcément le point de vue ni les arguments. Je ne suis pas vraiment un « fanatique » de la cause animale dans le sens ou je ne remettrais pas en cause l’abattage d’animaux pour des raisons d’alimentation, ni ne prônerais de devenir végétarien ou végétalien.

      Finalement ce que je trouve le plus déroutant dans la corrida, c’est pas la mort du taureau. Je suis beaucoup plus troublé par la fascination du public pour la mise à mort (sanglante) d’un animal, par le fait que le public, sous couvert de divertissement, prenne plaisir à satisfaire ses instincts les plus primitifs sans sentiment de culpabilité (panne de Surmoi ?). C’est pour la même raison que je récuse la chasse d’ailleurs, sauf que la chasse ne se déroule pas en public au moins, et les argument pour la chasse me paraissent plus recevables. C’est seulement mon opinion.

      Mais il vrai que les positions sur la corrida sont toujours très tranchées et que les débats tournent souvent à la foire d’empogne et forcément ne volent pas très haut.


    • jako (---.---.44.101) 19 avril 2006 21:30

      oui on est bien toujours devant les jeux romains donc, sans lois on y serait encore je pense.


    • Nicolas Cadène (---.---.207.34) 19 avril 2006 22:30

      On ne peut pas laisser passer des aberrations pareils de Jako !

      Jako, je vous invite vraiment à lire d’autres commentaires que j’ai pu écrire ailleurs (ou d’autres personnes favorables aux corridas) sur Agoravox (sous les articles de Claire Starozinski), afin de ne pas ici, répéter mes propos et « envahir » l’espace...


    • Tom (---.---.166.136) 20 avril 2006 20:23

      Bon ben, après 2 bonnes journées de réactions sur cet article, ce que j’avais écris dans mon premier commentaire se confirme : les interventions des pro-corrida sont bien plus calmes et constructives que celles des anti-corrida.
      Quand aux interventions de Delphine (l’auteur), on les attend toujours...

      A croire que tenter d’expliquer pourquoi on aime la corrida, c’est (restons dans le domaine animalier) donner de la confiture aux cochons !

      Enfin, j’espère quand même que certains lecteurs auront compris qu’apprécier la tauromachie ne signifie pas être un barbare sanguinaire.


  • zébulon (---.---.202.246) 19 avril 2006 22:28

    en effet il est stupéfiant de voir les gens assister à ce spectacle stupéfait !!! ça les fascine ! la corrida ,peut se faire sans martyriser le taureau,ça existe,mais c’est moins de spectacle on dirait,il y a moins de monde !dommage c’est aussi bien sans ! pas la peine de martyriser !!! vous vous voulez qu’on vous le fasse ? c’est sûr dur de faire changer les habitudes ! bien sûr les médias ne montrent pas tout,sinon où en serions nous ... ? ils ont trop peur de ça,à croire ! ;) pour ma part aller voir les infos sur le net c’est beaucoup mieux !!! moins trompeur et on nous cache moins de choses ! sinon si je sais pour la corrida c’est grâce à ma famille dans le sud que j’ai et où j’ai vu ça,je vais à celles où peu de gens vont où on ne martyrise pas !


    • Nicolas Cadène (---.---.207.34) 19 avril 2006 22:32

      La corrida n’est en aucun cas un spectacle où on martyrise...

      Je vous assure, renseignez-vous, ou allez y assister mais bien accompagné (avec un individu qui sera tout vous expliquer, car ce n’est pas si simple et pas si caricatural !)


  • Jojo (---.---.140.157) 19 avril 2006 22:44

    "par Nicolas Cadène (IP:xxx.x7.207.34) le 19 avril 2006 à 22H26 Décidément vous n’y connaisserz rien Jako...

    L’objectif n’est pas la mort de l’animal (bien qu’il meurt évidemment ; sauf à quelques exceptions), l’objectif, c’est un tout."

    La souffrance est en prime...


    • Nicolas Cadène (---.---.224.210) 20 avril 2006 11:15

      J’avoue ne même plus avoir envie de discuter avec vous...

      Pour certains, vous êtes vraiment simplistes et caricaturaux...

      Surtout, vous vous sentés supérieurs et vous vous permettez de mépriser ceux qui ne sont pas de votre avis...

      C’est désespérant...

      Allez au moins lire ce que j’ai pu écrire ailleurs sur les corridas avant de mépriser ainsi...


  • Marip (---.---.1.206) 19 avril 2006 23:29

    Les medias ne parlent que des ferias de Pâques et de Pentecôte, n’en faites pas une généralité.

    Quand les medias nous donnent du foot ? qui font des hooligans ?


  • axelle (---.---.251.109) 20 avril 2006 01:33

    Une chose que je me demande en regardant un reportage à Arles de France 2 lundi, montrant un cadadre de taureau qu’on traine devant des gens debout qui applaudissent : ces gens ont-ils un coeur ?? Et tous ces pauvres toros partout torturés qui « ont du mal à croire qu’ils sont plus sous Franco » comme la si joliment dit Reanaud.

    Depuis le temps que je patiente Dans cette chambre noire J’entends qu’on s’amuse et qu’on chante Au bout du couloir ; Quelqu’un a touché le verrou Et j’ai plongé vers le grand jour J’ai vu les fanfares, les barrières Et les gens autour

    Dans les premiers moments j’ai cru Qu’il fallait seulement se défendre Mais cette place est sans issue Je commence à comprendre Ils ont refermé derrière moi Ils ont eu peur que je recule Je vais bien finir par l’avoir Cette danseuse ridicule...

    Est-ce que ce monde est sérieux ? Est-ce que ce monde est sérieux ? Andalousie je me souviens Les prairies bordées de cactus Je ne vais pas trembler devant Ce pantin, ce minus ! Je vais l’attraper, lui et son chapeau Les faire tourner comme un soleil

    Ce soir la femme du torero Dormira sur ses deux oreilles Est-ce que ce monde est sérieux ? Est-ce que ce monde est sérieux ? J’en ai poursuivi des fantômes Presque touché leurs ballerines Ils ont frappé fort dans mon cou Pour que je m’incline

    Ils sortent d’où ces acrobates Avec leurs costumes de papier ? J’ai jamais appris à me battre Contre des poupées Sentir le sable sous ma tête C’est fou comme ça peut faire du bien J’ai prié pour que s’arrête Andalousie je me souviens

    Je les entends rire comme je râle Je les vois danser comme je succombe Je pensais pas qu’on puisse autant S’amuser autour d’une tombe Est-ce que ce monde est sérieux ? Est-ce que ce monde est sérieux ? Si, si hombre, hombre Baila, baila

    Hay que bailar de nuevo Y mataremos otros Otras vidas, otros toros Y mataremos otros Venga, venga a bailar... Y mataremos otros


    • hum (---.---.99.37) 20 avril 2006 10:10

      vous auriez pu avoir la courtoisie de citer Francis Cabrel...

      faire raisonner un taureau comme raisonne un homme voilà un bel argument de poéte mais surement pas un gage de sérieux dans une conversation.


  • Z (---.---.237.238) 20 avril 2006 05:16

    par Nicolas Cadène (IP:xxx.x7.207.34) le 19 avril 2006 à 22H32 La corrida n’est en aucun cas un spectacle où on martyrise...

    Je vous assure, renseignez-vous, ou allez y assister mais bien accompagné (avec un individu qui sera tout vous expliquer, car ce n’est pas si simple et pas si caricatural)

    MOUHAHAHHAHAHAHAAAHAHAHAHAAAHAHHAAA HAHAHHAAAHAHAHAHAHAHAHAHAAAA.

    C’est bien une blague hein ?

    J’imagine l’explication du spécialiste :

    - Cher Z, tu vois le petit bonhomme déguisé en drag queen au milieu ? Et bien avec tout ses potes et son épée, il vont massacrer le taureau.

    Mais attention, il font faire durer le plaisir, il faut surtout pas le tuer tout de suite, sinon, se serait comme un lion qui bouffe un antilope. Ce serait indigne du raffinement et de cette cruauté si typique des êtres humains, qui permet à un tas de dégénérés de se régaler un regardant à un animal souffrir tout en justifiant ça avec des « c’est beau, c’est la tradtion, vous pouvez pas comprendre ».

    Et surtout, ne t’inquiète surtout pas pour eux, globalement, le taureaau n’a aucune chance.

    Si tu es bien sage mon cher petit Z, après, on ira voir un combat de chien-


    • hum (---.---.99.37) 20 avril 2006 10:17

      j’imagine Z que vous voudriez que le torero n’ai aucune chance ? ou bien qu’elles soient égales ??

      vous vivez dans un monde tellement « civilisé » que vous croyez que vos peluche d’enfant sont des représentations fidèle de la vie animale (douce et aimable) et par extention antropomorphique que les animaux (que vous avez vu parler dans Bambi et dans mowgli) soient en tous points nos égaux...

      Plutôt que de moquer sans fond une remarque qui en appelait d’autre, qui se dévellopait dans les chemins d’une pensée un tout petit peu complexe vous devriez essayer sur le sujet de sortir du raisonnement binaire et vous confronter enfin à la réalité de la corrida. En refusant d’admettre que les toreros et autres aficionados AIMENT, RESPECTENT, et CONNAISSENT le taureau mieux que vous ne le ferait jamais vous ne pourrez jamais être entendu quand vous remettrez en cause ces fondamentaux de toute une vie (seulement parce que vous ne le comprennez pas). Vous pouvez dire « je ne comprends pas comment on peut faire ça » mais si vous aviez parlé à un seul membre du monde taurin vous sauriez que votre base de départ est totalement érroné et qu’avant de cracher à la gueule de quelqu’un il peut être bon de le comprendre.


  • RAMSAY (---.---.171.11) 20 avril 2006 07:27

    « des images sans une goutte de sang »

    La corrida n’est pas seule touchée par ce phénomène d’aseptisation sélective des images car depuis quelques années, avez-vous eu souvent l’occasion de voir le sang de victimes américaines du conflit irakien ?

    Donc, si l’on suit votre raisonnement, les médias soutiennent donc à la fois les corridas et l’intervention américaine en terre mésopotamienne.

    Lequel de ces deux faits doit cesser en premier ?

    RAMSAY


    • (---.---.123.107) 20 avril 2006 10:24

      Par contre les courageux attentas héroiques des résistants irakiens (bombes dans les marchés, travailleurs massacrés, kamikazes dans les files d’attente..) tuent bcp d’irakiens ! Mais ces irakien(ne)s sont surement des agents du mossad surtout ceux qui font leur marché !


    • RAMSAY (---.---.171.11) 20 avril 2006 10:45

      « agents du Mossad ? » Non, je ne pense pas..

      Par contre, le sang de leur victimes est très bien visible sur les écrans..

      RAMSAY


  • Mauve (---.---.239.91) 20 avril 2006 10:25

    Je suis entièrement avec l’article de Delphine Delétang, dénonçant la partialité, la rapacité et l’insensibilité de la plupart des journalistes en la matière. Le genre humain dans son ensemble est, hélas, un parasite. Â noter que beaucoup de politiciens et d’artistes appartiennent à la même catégorie que lesdits journalistes.


    • hum (---.---.99.37) 20 avril 2006 10:36

      j’imagine Mauve que vous êtes donc d’accord pour que je m’en prenne à ce qui vous plait et qu’en me glorifiant de ma propre ignorance du sujet je le pietinne et le moque sans chercher seulement à construire un raisonnement argumenté pour justifier mon acte ?

      Vos passions ’animalière" vous aveuglent et je suis inquiet de tout ces gens qui acceptent dès que ça les arrange qu’on ignore les bases les plus élémentaire du journalisme citoyen (connaissance du sujet, recul, distance, arguments, faits, exposition des éléments adverses puis invalidation desdits arguments etc.)


  • Sparo (---.---.152.39) 20 avril 2006 10:56

    « Nicolas Cadène » tes réaction sur la corrida ne m’étonne pas surtout venant d’un pro corrida, tu dit qu’on ne comprend pas la signification de ce sois disant « spectacle » mais qui y’a t-il de spectaculaire à faire souffrir un animal « peux tu au moins répondre à cette question ?? », »Quel est sa signification ?? Tuer pour le plaisir des gens ??

    Dans le cas contraire ou les taureaux serais les spectateurs et les humains les taureaux, que dirais tu ?? Que c’est mal de sacrifier un humain et de le faire souffrir sans aucun but ??

    Comme dit sheyenne , te mettre dans une arène, jouer avec toi et ensuite décider de ton sort « la vie ou la mort » à ce moment la tu en penserais quoi ?? Que c’est toujours normal ?? Que c’est pour le spectacle ??

    L’homme prend l’animal pour une race inférieur, mais oublie trop souvent que lui même en ai un.


    • hum (---.---.99.37) 20 avril 2006 11:02

      mais est ce que vous réalisez l’incroyable disproportion de ce que vous dites ??

      un animal a autant de valeur qu’un homme ???

      mais devant un tel crime que faites vous devant votre clavier ?? pour sauver toutes ses vies « umano-équivalentes » vous devriez être en train de mettre à sac les élevages, les abbatoirs, les zoos...

      vos raisonnements sont immatures et terrifiants.


  • Roswell (---.---.1.39) 20 avril 2006 10:57

    Moi la corrida, je déteste. A part lorsque le torrero se fait piétinner ou planter. J’adore même. Mais j’ai donc une question. Pourquoi le combat serait il arreté lorsque l’humain blessé alors que l’animal n’a aucun droit sur l’issue du combat ?

    Meme si la corrida est basée sur de vielles traditions, elle reste une coutume un petit peu barbare. Je ne parle pas de toute la symbolique que le combat représente (je n’en sait pas assez) mais simplement des faits. Il n’y a rien à ajouter, objectivement, les faits sont honteux.


    • hum (---.---.99.37) 20 avril 2006 10:59

      vous aimez quand le torero se fait piétinner ou planter ??? vous avez un respect de la vie humaine qui vous honore monsieur. Ainsi pour son « crime » le torero mérite la mort ?? vous voudriez un combat égal ?? la vie d’un animal a plus de valeur que celle d’un homme ??

      vous partez du principe que rien de justifie tout cela.. ; c’est intellectuellement confortable, ça vous autorie à juger sans prendre la peine de connaitre.

      vous êtes effrayant.


    • Roswell (---.---.1.39) 20 avril 2006 11:11

      Est ce le taureau qui organise le combat ? A t-il signé une decharge ? non.

      Le taureau est dans l’arene malgres lui. Le torrero ne l’ai pas. Alors il n’a qu’a assumé et rester au front j’usqu’a sa propre mort, la, le combat serait equitable. Ce n’est pas la mort du torrero que je recherche, juste le renversement de situation : le tortionnaire torturé.

      On prone sans arret un combat equitable, qui ne l’ai en fait pas du tout. On sait bien que le bombat est faussé des le depart. Treve d’hypocrisie.

      Je vous degoute ?

      Je vous rappelle que je vous repugne car vous me repugnez...

      PS : Non, pour moi un animal n’est pas egal à l’homme face à la mort, et à choisir, je prefere que l’homme subsiste au detriment de l’animal. Mais lorsque c’est l’homme qui provoque le conflit, j’ai partie pris pour l’agressé, a savoir l’animal.


    • hum (---.---.99.37) 20 avril 2006 11:19

      mais personne ne parle de combat équitable !! c’est bien pour ça que nous ne sommes pas dans les jeux du cirque. Tout dans ce combat est réglé, mis en scène, c’est un art totalement civilisé justement mais un art qui accepte et affronte dans ce cadre là un risque véritable, qui magnifie la force et la bravoure de l’animal mis conclue par sa mort à la maitrise intellectuelle de l’homme. Mais en disant cela je sais que je dérange certains. Parce que la corrida ne se résume pas en trois lignes. Mais aujourd’hui dans notre monde asceptisé tout doit se résumer en trois ligne tout doit être noir ou blanc tout le monde doit être gentil ou méchant et les taureau devraient signer des décharges (quel bel argument antropomorphiste encore une fois !).

      vous préférez ignorez que ce sont des animeaux de combats, d’une force et d’une violence extremes qu’ils s’entretuent parfois et que dans la course camargaises ce ne sont pas les mêmes (heureusement pour les coureurs) mais qu’ils sont nobles et magnifiques et que la corrida leur donne cette opportunité absurde dans le monde d’aujourd’hui de vivre libre et non doméstiqués. Je m’avance un peu mais pour reprendre votre minable argument à choisir entre la vie de boeuf d’élevage (moins d’un an dans les conditions les plus médiocre) et la vie de taureau de combat (respect de sa nature, amour, liberté, mort magnifique, 1 à 5 ans de vie libre) je crois qu’il signerait plutôt pour la seconde option...

      mais de toute façon je déplore ce raisonnement qui est antropomorphique et nie le sauvage et l’ensemble des caracteristiques de la vie animale. Je déplore dans ce débat qu’il me faille aller du coté d’une ignorance plutôt que discuter du coté du savoir.


    • Roswell (---.---.1.39) 20 avril 2006 11:32

      Les abatoires ne sont pas encore un spectable, et cela est bien heureux.

      Le probleme est que la corrida est un SPECTACLE, dont l’issue est deja réglée.

      Vous aimer les taureaux ? Alors laisser les donc vivre naturellement, il n’y a nul besoin de les tuer et de combattre avec eux. Si c’est cela l’amour pour vous...

      L’attrait du sang est bien regretable, enfin si ce genre de spectacles peuvent vous procurer nombre de sensation, je prefere que vous participiez à ce genre de massacres si cela peut calmer vos pulsions et les limiter.

      Pourquoi pas organiser des combats de gladiateurs ? Humain contre Humain, cela vous plairait peut etre, le spectacle sera sans doute tout aussi beau pour une simple bande de primates que, à mes yeux, vous representez.


    • Nicolas Cadène (---.---.56.101) 21 avril 2006 17:39

      Votre commentaire prouve que vous n’avez pas lu les arguments en faveur de la corrida plus haut.

      Avant de critiquer ainsi, renseignez-vous s’il vous plaît.

      La réponse à votre intervention est plus haut dans un long commentaire que j’ai posté. Cela ne vous convaincra surement pas, mais peut-être cela vous fera mesurer vos propos.


    • Nicolas Cadène (---.---.56.101) 21 avril 2006 17:40

      Excusez moi, les réponses ne sont pas plus haut, mais plus bas.


  • vf (---.---.132.174) 20 avril 2006 11:18

    Personnellement, ça ne « m’amuse » pas de voir un torero se faire piétiné et j’ai suffisamment étudié la question pour pouvoir dire que je la connais.

    Pour répondre à l’un des derniers messages, il n’est pas question de savoir si la vie d’un animal « vaut » plus que celle d’un homme. Je ne vois vraiment pas le rapport avec le sujet.

    Tout ce que je sais, c’est que la corrida, c’est la torture, l’agonie, la mutilation et la mise à mort d’un être sensible, pour le seul divertissement des hommes et l’enrichissement d’une poignée d’entre eux. La barbarie donnée en spectacle, à grand renfort de subventions publiques, dans des pays censés « civilisés », où la maltraitance des animaux est en théorie légalement condamnée. Et je suis bien désolé qu’un militant socialiste, a priori progressiste, qui semble par ailleurs assez instruit soutienne cette barbarie d’un autre âge.


    • hum (---.---.99.37) 20 avril 2006 11:23

      de toute évidence vous êtes la dans la mouvance un peu plus subtile que les cheyenne et autre Roswell de Mme Claire Starosinski. Votre vision de la corrida me semble pour le moins caricaturale et si vous soulignez quelques dérives l’honnêteté devrait vous faire admettre que les aficionados les déplorent aussi. Et que dans une arène personne, jamais, ne se réjouis de l’agonie du taureau et qu’une mise à mort ratée est la garantie de la bronca pour le torero (insultes, huées) parce que c’est une catastrophe pour un aficinado un torero qui ne respecte pas le taureau.


    • Nicolas Cadène (---.---.248.45) 21 avril 2006 09:29

      En effet « vf », je suis « progressiste » et je l’espère « assez instruit ». On peut également être de gauche et aimer la corrida ; il n’y a même, en réalité, absolument aucune contradiction.

      J’aime donc la corrida. Alors, justement, posez vous la questions : « pour quelles raisons ? » ; car j’en ais, et je le pense, de bonnes.

      Je vous invite dons à lire plus bas les commentaires laissés par des partisans de la corrida et par moi même.

      Merci.


  • Ludovic Charpentier (---.---.68.72) 20 avril 2006 11:26

    Décidemment, la corrida est un sujet très polémique sur Agoravox. Certes, je rejette l’argument de la ’coutume’. Si on acceptait tout au nom de la coutume, les privilèges n’auraient jamais été abolis...

    Cependant, je ne comprends pas d’abord qu’on puisse comparer l’humain et l’animal. Si tuer un animal est du même niveau que tuer un homme, alors on se met tous au végétalisme, et on arrête d’écraser la moindre mouche. Mais, que je ne sache, les faucons (en un seul mot smiley ne se posent pas la question quand ils descendent en piqué sur un lapin de savoir si la mort de leur proie sera douce ou violente (assez souvent, réponse 2). Alors, certes, j’entends le contre-argument : le torero ne tue pas pour se nourrir. Soit. Mais comme l’ont fait remarquer certains Agoranautes, quand on tue un bovidé pour se nourrir, les souffrances sont pire. Cela vaudrait le coup pour certains anti-corrida de visiter certains élevages de taureaux de corrida et de comparer avec les conditions d’élevages de ’viandes à beefsteack’. La mort du taureau de corrida est peut-être violente, mais le taureau de corrida n’est-il pas choyé avant celle-ci ?

    Alors, certes, on peut considérer que le spectacle d’un duel ’à la vie, à la mort’ entre torero et taureau n’est qu’un dérivatif aux spectacles de gladiateurs, l’un d’entre eux étant à quatre pattes. Et je dois avouer que si la mort d’un taureau m’indiffère, le fait qu’un ’sport’ puisse déboucher sur la mort de l’individu me gêne plus. Ceci dit, si on interdit les sports débouchant sur mort humaine, alors autant interdire tous les sports reposant sur le dopage massif...

    Je ne suis pas de culture tauromachique mais je ne me permettrais quand même pas d’offenser le public fan de corrida en les qualifiant de ’bouchers’. Après tout, c’était le passe-temps favori de Picasso, qu’on ne peut pas considérer comme un beauf assoiffé de sang...


    • hum (---.---.99.37) 20 avril 2006 11:32

      merci Ludovic d’apporter ici un peu de retenue. Je pourrais vous inviter à aller voir plus loin pour comprendre toute la beauté qu’il y a dans cet art mais le fait que vous admettiez votre relative ignorance du sujet et que vous rappeliez les fondamentales valeurs humanistes m’oblige à respecter naturellement vos reserves même si j’ai envie, bien sur de vous convaincre !

      Là dessus je vais faire plaisir aux anti primaires qui se débattent ici, je renonce à poursuivre ce dialogue de sourd. Cet article déjà était indigne d’agoravox sur son absence totale de méthode, son ignorance du sujet. J’espère que les lecteurs auront vu qu’au moins les « pro » cherchent par l’intelligence à convaincre quand les « anti » assènent essentiellement toujours les mêmes arguments compassionnel basés sur l’émotion la plus primaire et l’amalgame antropomorphique le plus douteux.

      ciao !


    • Z 20 avril 2006 16:02

      « Certes, je rejette l’argument de la ’coutume’. »

      Il me semble qu’ici, aucun pro-corrida n’a avancé cet argument de coutume ou de tradition. Seuls les anti-corridas en parlent, en regrettant qu’il soit utilisé. Alors qu’il n’est pas utilisé !

      Bref...


  • Marcel (---.---.163.6) 20 avril 2006 11:32

    Que les gens connaisseurs aient du respect pour le « Toro » ,je ne dis pas le contraire.

    Mr Cadène en parlant du Toro : « il meurt en pouvant exprimer sa nature de combattant » ...c’est du n’importe-quoi. Pourquoi le taureau charge le torero ? C’est pour exprimer sa nature de combattant ?

    Il charge parce que c’est une réaction instinctive à ce qui se passe autour de lui, c’est tout.

    La corrida n’a rien d’un combat. Foncer sur un freluquet en pyjama n’a rien de glorieux. Le seul mérite qu’a l’animal c’est de supporter les traitements qui lui ont été imposés lâchement (mais ça, c’est passif). Pour moi la corrida met en avant le fait qu’un taureau n’est pas intelligent. Pourquoi foncer tête baissée dans un chiffon, dans un piège ?

    On a inventé des raisons débiles pour justifier un jeu crétin. On applaudit un animal qui réagit instinctivement et on dit que c’est du courage. Et forcément, si cette notion de faux-respect est transmise dès l’enfance, on n’en sort pas facilement.


    • Nicolas Cadène (---.---.248.45) 21 avril 2006 09:24

      Mais comment peut-on ainsi interpréter la corrida ?

      Je ne peux pas vous laisser développer de telles interprétations.

      Un taureau autre que celui de combat, de corrida, n’aurait rien à faire dans une arène. Vous réduisez considérablement le rôle du taureau qui est essentiel. La corrida n’a absolument pas pour but de rabaisser ainsi l’animal !

      Lisez les arguments plus bas des partisans de la corrida, et surtout, si vous le pouvez, allez voir une corrida avec quelqu’un qui pourra vous l’expliquer dans le détail.

      Car l’on ne peut à ce point caricaturer la corrida et ses protagonistes comme le taureau et le torero.


  • Félix (---.---.210.5) 20 avril 2006 11:32

    Merci beaucoup pour cet article courageux, sensible et intelligent .. Appeller « Art » la torture d’un animal, est une perversion du langage.( parmi hélas , beaucoup d’autres perversions) . Utiliser le vivant pour faire hurler le public avide de sang, reseigne sur l’évolution de la pensée.. Cette « pratique barbare » est tellement artistique, que lorsque par chance exceptionnelle c’est le taureau qui a raison de son bourreau, ces hommes si courageux tuent la mère de taureau pour punir celle ci d’avoir enfanté un ...assassin ...


    • Nicolas Cadène (---.---.248.45) 21 avril 2006 09:19

      Vos propos ne sont pas exacts et surtout vous prouvez votre ignorance du sujet par de telles interprétations.

      Lisez au moins, s’il vous plaît, les arguments des partisans de la corrida.


  • faxtronic (---.---.127.73) 20 avril 2006 12:05

    Jamais vu de corridas. Mais je comprends la fascination que cette joute puisse exercer. Moi cela me fascine de voir ma chatte jouer avec une souris ou un lezard, puis a la fin porter le coup fatal. Au debut je raisonnais comme certain « Oh mon dieu comme elle doit souffrir la petite souris ». Et puis finalement c’est la nature et une fois sur deux la proie s’echappe avant d’expirer. Et je peux vous dire que le combat n’est pas egale, vu la taille du matou, et surtout de ces griffes.


  • Andre Viard (---.---.42.171) 20 avril 2006 12:19

    Au-delà de la sensibilité de chacun, seul argument valable à mes yeux pour justifier que l’on s’oppose à la corrida, le débat ne peut aboutir qu’à une impasse si l’on ne fait pas l’effort de dépasser ses propres émotions.

    La tauromachie dont la corrida moderne n’est que le développement ultime n’est pas une coutume ni une tradition, mais bien une culture ancrée dans l’histoire de l’humanité et dont les premiers témoignages se trouvent sur les paroies des grottes de Lascaux, Altamira, Chauvet, Cosker, etc... Au fil des millénaires, cette culture du courage s’est transmise à travers toutes les civilisations méditerranéennes pour aboutir au spectacle que l’on connaît aujourd’hui, lequel conserve dans son essence les caractéristique du geste premier : combattre et tuer le taureau pour affirmer son identité. Que cette culture ne fasse pas l’unanimité dans un monde enclin à aseptiser tout ce qui dérange est un fait. Cependant, seulement en France l’an dernier, prés d’un million de personnes s’est rendu dans les arènes pour assister à un spectacle taurin, ce qui démontre la vitalité d’une culture en tous points conforme à la loi et que la jurisprudence la plus récente (Cour de Cassation 7 février 2006) conforte dans sa légitimité.

    A partir de là, le débat est simple : a-t-on le droit, parce qu’on ne la partage pas, de vouloir éradiquer une culture, au risque d’être soi-même le barbare que l’on dénonce chez ceux qui s’en revendiquent ? À ce compte-là, pour quand les manifestations de chrétiens français devant les mosquées ou les synagogues pour demander leur démolition ?

    Les adversaires de la corrida basent leur argumentation sur quatre axes :
    - la souffrance animale
    - la cruauté du public
    - l’amoralité du spectacle
    - la charge financière que représente la corrida pour la société

    1/Sur la souffrance animale, il a été démontré de manière scientifique que les blessures infligées au toro durant sa lidia sont insignifiantes au regard de sa morphologie et comparables aux coups qu’un boxeur reçoit durant un combat. Or, on le sait, la douleur inhérente à ceux-ci ne se manifeste que plusieurs heures après... Il serait donc logique, si l’on base son argumentation sur la souffrance supposée du taureau, de demander d’abord l’interdiction de tous les sports de combat dans lesquels l’homme reçoit des coups.

    2/La cruauté du public des arènes est un leurre brandi par les anti taurins qui ne voient dans les aficionados que des barbares sanguinaires et pervers attirés par la vue du sang. Au risque de les décevoir, le public des arènes est le plus pacifique qui soit : jamais, dans aucune feria, on n’a constaté les débordements dont le public des stades de foot, par exemple, se rend coupable fréquemment. Pourquoi ? Parce que dans le cas du sport en général, un antagonisme se crée entre les partisans des deux équipes en présence, lequel aboutit parfois à des débordements (comme au stade du Heysel par exemple), en raison de la présence de casseurs qui trouvent là un exutoire. Au contraire, le public des arènes communie dans un même désir de voir surgir la beauté de l’affrontement de l’homme - auquel il s’identifie évidemment et pour cause - et du taureau qui, pour les psychanalistes, représente tour à tour les forces indomptables de la nature, notre propre face sombre ou le désir inconscient de domination. Vaincre le taureau est synonime de sublimation de l’homme, à la fois vis-à-vis de ses propres faiblesses et du reste de la création.

    3/ L’amoralité du spectacle tauromachique est un autre des arguments avancés. Mais à quelle morale se réfère-t-on ? Aucune de celles construites sur les principales religions monothéistes ne considère amoral de combattre et tuer le taureau. Pas plus que l’humanisme d’ailleurs, cette religion moderne de l’homme, qui place celui-ci au centre de la création, au-dessus des espèces animales avec lesquelles il ne saurait être mis sur un pied d’égalité. En fait, la seule morale à laquelle se raccrochent les antitaurins, est celle prônée par les sectes animalières nord américaines dont la plupart sont fichées au FBI pour les violences dont elles sont coutumières à l’encontre de ceux qui les combattent. Selon cette morale dont le propos est de saper les fondements de notre civilisation, l’homme n’est qu’un animal parmi les autres : tuer un taureau, anger une huitre, enfiler un ver à l’hameçon, seraient donc des crimes contre une « humanité » élargie à toutes les espèces. La dangerosité d’une telle doctrine n’est plus à démontrer, et il est consternant de vérifier qu’elle a servi de base doctrinaire à l’argumentation de la gauche séparatiste catalane lors de sa tentative avortée de faire voter une loi abolitionniste pour de pures raisons politiques dans laquelle le spectacle taurin n’était qu’un enjeu électoral.

    4/ Contrairement à l’argumentation des anti taurins, le spectacle tauromachique, loin de survivre grâce aux finances publiques, est une source de revenus pour les villes dans lesquelles il existe. Dans celles qui organisent de grandes ferias, les bénéfices générées par celles-ci ou les redevances payées par les délégataires de service public financent les fêtes populaires. Quant à l’état français, au travers de la TVA, il perçoit lui aussi sa dîme. Loin de survivre artificiellement comme la plupart des autres spectacles vivants - opéra, théâtre, cirque... - dont la fréquentation ne suffit pas à couvrir les frais de production, le spectacle tauromachique jouit d’une magnifique santé financière.

    Comme je le disais en préalable, le seul argument recevable de la part des adversaires de la corrida relève de leur propre sensibilité. Qu’ils ne supportent pas la vue du combat de l’arène est respectacle, à condition qu’ils ne souhaitent pas au torero les blessures qu’ils lui reprochent d’infliger au toro, et à condition aussi que la violence du dicours anti taurin diffusé dans de nombreux sites en ligne n’aboutisse pas à des actes de barbarie bien pires que ceux que l’on reproche de commettre contre le taureau : coups de fusil contre les domiciles d’organisateurs de corrida, véhicules incendiés, enveloppes piégées... la liste est longue et malheureusement certainement pas close.

    La corrida moderne est un combat dont l’homme ne peut sortir vainqueur qu’au terme d’une longue préparation comparable à l’ascèse observée par les mystiques de toutes les religions, laquelle lui permet d’atteindre un stade de perfection mentale, physique et artistique. C’est la manifestation de cette perfection que les aficionados viennent chercher aux arènes, et le sentiment de plénitude qui l’accompagne. La mort du taureau n’est que le véhicule de cette démarche, pas son objet. Ne pas le comprendre est acceptable mais n’exclue pas le respect.


    • hum (---.---.99.37) 20 avril 2006 12:32

      merci beaucoup d’avoir su dire tout cela en termes clairs et mesurés.


    • F (---.---.2.206) 20 avril 2006 13:23

      1 - L’homme (ou la femme) qui pratique les arts martiaux est volontaire, ce que n’est pas le taureau. Si vous pensez que la douleur d’une blessure ne se manifeste que quelques heures après, c’est que vous n’en avez jamais eu de sérieuse. Le douleur se manifeste tout de suite, elle ne fait qu’augmenter (et non apparaître) par la suite.

      2 - Je ne vois pas en quoi le fait que le public soit calme excuse quoi que ce soit. La « beauté de l’affrontement » n’est qu’un artefact de votre imagination. On sait très bien que c’est une des faiblesses possibles de l’esprit humain, qui a également produit la torture publique, les exécutions publiques et tout un tas d’autres horreurs qui ont été et sont encore parfois parfaitement traditionnelles.

      3 - Il ne s’agit pas d’amoralité, mais de perversion mentale. Aucun texte religieux de base non plus n’interdit explicitement la pédophilie, ni la torture - les textes religieux ne sont pas des manuels de jurisprudence. Vous pensez avoir le feu vert pour tout ce qui n’est pas prohibé par la Bible ou le Coran ?

      4 - Donc, je suggère que les villes organisent des spectacles publics de pornographie. La morale en est à peu près équivalente, il y aurait certainement autant de spectateurs et les revenus seraient préservés. Au moins les acteurs seraient tous volontaires.


    • Andre Viard (---.---.42.171) 20 avril 2006 14:37

      1/ Matador moi-même voici quelques années, j’ai été blessé dans l’arène à diverse reprises et parle donc en connaisance de cause.

      2/ Les tortures et exécutions publiques avaient et possèdent toujours dans les pays où on les pratique une fonction politique qui n’a rien à voir avec la tauromachie.

      3/ Libre à vous d’inventer votre propre morale dans les limites de l’ordre établi, mais libre aux autres de ne pas la partager.

      4/ Propos bien irresponsables de la part d’un moraliste.


  • Nicolas Cadène Nicolas Cadène 20 avril 2006 12:41

    Tout d’abord, je tiens à féliciter André Viard pour son magnifique commentaire qui explique, avec beaucoup de respect, un débat qui reste très complexe. Vraiment, bravo !

    Ensuite, je tiens à répondre, dans le but d’imposer un débat honnête et respectueux de chacun, à un certains nombres de commentaires, plutôt insultants à mon encontre, :

    Les commentateurs anti-corrida d’ici se disent « humain »... Pourtant ils prouvent leur intolérance, vanité, et mépris. Ais-je insulter qui que ce soit une seule fois ? Non.

    Et puisque ces commentateurs refusent pour la plupart de lire mes commentaires postés ailleurs, alors, je vais répéter ce que j’ai pu déjà expliqué, car je reste très favorable à un débat de qualité, et non, comme c’est pour le moment le cas, à un procès caricatural et inquisiteurs mené contre ceux qui aiment le « toro » et la corrida.

    Car, il est certain que j’ai plus d’estime pour le « toro » que ces anti-corridas n’en ont jamais eu.

    Il ne faut pas croire tous les arguments à l’encontre de la corrida souvent assez « faciles ».

    Car la corrida n’est en rien « facile ». C’est très loin d’être à ce point réductible.

    Je suis Nîmois issu de Nîmois, et aficionado. Je pense donc connaître un peu mieux la culture tauromachique que nombre d’intervenants (et je ne dis pas cela par manque de respect).

    Alors simplement, quelques commentaires pour aider :

    - D’une part, je conseille de lire « Torero d’or » de Catherine Clément et François Coupry, ou encore « Comment voir une corrida » de José Antonio del Moral. Il y a de multiples ouvrages traitant du sujet et écrits par des auteurs réellement qualifiés.

    - D’autre part, je comprends tout à fait que certains n’apprécient pas la corrida, la détestent même.

    Pour autant, ce qui est inacceptable, c’est de constater le mépris et la vulgarité de certains à l’encontre de ceux qui aiment la corrida, ou même, de ceux qui « font » la corrida.

    En effet, comment peut-on insulter ou mépriser ces hommes qui, plus que quiconque (cela je peux le garantir), aiment le « toro », ce « toro » ?

    Ces hommes, ce sont les éleveurs, manadiers, toreros (et non « torreros » ou « toréadors » écris ici par des incultes de cette pratique qui pourtant ne se gênent pas pour l’insulter), qui travaillent dur (très dur) pour préserver une race animale incroyablement unique. Cette race, c’est celle qui descend des aurochs.

    Elle est constitué de « toros bravos » qui n’ont rien à voir avec les bœufs que l’on engraisse, que l’on maltraite (et bien plus que ce que croient certains ici), pour nos belles petites assiettes...

    Car, oui, ces « toros » sont libres et vivent dans d’immenses étendus sans que l’homme intervienne (ou très peu). Oui, ces « toros » ont une mort digne et magnifique.

    En effet, qui (de ceux qui se disent connaître la corrida mais qui s’y opposent) est assez naïf pour croire que ce « toro bravo » est un « tendre et doux animal » ?

    Et je ne me méprends pas sur la nature du taureau et sur sa nature à combattre et donc à mourir.

    Les anti-corrida de cet article pensent-ils mieux connaître cette « nature » que ceux qui la vivent au jour le jour ? (je n’en fais pas forcément partie, mais je les fréquente et les comprends)

    Je le répète, même si certains ne sont pas disposés à l’entendre, le taureau de corrida est un taureau de combat.

    Cette espèce est sélectionnée et ses gênes en font des animaux courageux qui ont besoin d’exprimer leur agressivité.

    Certains ne me croient pas ?

    Et bien sachez que ces taureaux qui « soi-disant » n’ont pas cette nature de « combattant à mort » s’entretuent parfois...

    Vous lisez bien, sans aucune intervention humaine, il arrive que dans leurs étendues, en liberté, deux taureaux s’affrontent... jusqu’à la mort. Nous n’ « imposons » donc absolument rien à l’animal.

    Ils se battent d’eux mêmes, car ils ont besoin et envie d’expulser et d’exprimer leur combativité.

    Certains commentateurs soulignent ensuite l’ « artificialité » de la corrida. Pardon ? Il me semble que s’il y a encore des événements tout à fait concrets, la corrida en fait partie !

    Rien n’est faux, le sang, l’émotion, la peur, la beauté, le combat, les accidents (mortels parfois pour l’homme).

    Il y a certes des artifices. Mais cela, c’est la culture, celle venue d’Espagne, d’Andalousie. C’est un artifice essentiel dans ce combat à mort entre l’ « humain » et la « bête ».

    Un humain et une bête qui finissent par se confondre, qui finissent par créer une harmonie indéfinissable.

    Alors, s’il vous plaît, un peu de sérieux, ne jugeons pas la corrida aussi simplement, aussi caricaturalement.

    La corrida, c’est autre chose, et je puis vous l’assurer, c’est passionnant.

    Qui ici, dans ceux qui s’opposent à la corrida, connaît vraiment le monde taurin ? Qui saisit vraiment ce qu’il y a à saisir ? Visiblement personne. Le débat était de bien meilleur qualité avec d’autres intervenants pourtant contre la corrida, comme « Icks Pey » par exemple...

    J’invite d’ores et déjà tous ceux qui s’y opposent à aller voir une corrida. Mais de façon sérieuse !

    Pour une première, il est toujours opportun qu’une personne vous explique de quoi il s’agit.

    Lorsque un commentateur écrit ne pas comprendre pourquoi les gens applaudissaient le taureau qui mort...

    Ce commentateur n’a en effet rien compris : ces applaudissements félicitaient la bravoure du « toro » ; le manadier et son taureau qui s’est avéré « bravo », courageux.

    Affirmer que le torero « ridiculise et torture » le taureau démontre une certaine mauvaise foi ou du moins une grande ignorance.

    En effet, il est bon de rappeler que c’est un combat à mort qui a lieu entre le torero et le taureau. Ce n’est pas un simple « spectacle » comme tout le monde le répète pourtant.

    Ce n’est pas un « jeu du cirque » et cela n’a rien à voir avec les combats de coqs, de chiens et avec les combats de gladiateurs ! Honnêtement, la comparaison ainsi faite est d’un ridicule incroyable.

    Mais puisque cette comparaison aberrante est ainsi posée, allons jusqu’au bout ! D’une part, le « toro » n’est pas un homme ! D’autre part, je ne pense pas que le gladiateur disposait de 3 hectares (en moyenne ; ça peut être 4) pour lui tout seul, ni qu’il vivait les 4/5 de sa vie naturel en totale liberté, sans qu’il ne soit importuné.

    Mais les « antis-corrida » comme Delphine Delétang considèrent peut-être que c’est du « gâchis » de donner tant d’espace à un animal, alors que tant d’humains vivent à l’étroit !

    Ensuite, je voudrais quand même souligner votre ignorance sur « l’amour porté au taureau ».

    Lorsque certains déclarent très sûr d’eux qu’il ne peut y avoir d’amour porté à l’animal de la part du monde taurin, vous êtes tout à fait « à côté de la plaque ».

    Je vous invite donc, un jour, à discuter avec des éleveurs, mayorales, toreros, ou simples aficionados.

    Alors, c’est vrai, le taureau n’est pas un animal que l’on dresse, habille, à qui l’on fait faire n’importe quoi, comme on le ferait avec un chien, un chat !

    La différence entre un taureau bravo et une vache laitière.. c’est un chat et un léopard.

    Le taureau bravo (donc de corrida normalement) n’est pas domptable, il est lui et l’homme ne fait que maintenir la survie de son espèce.

    Aussi, et là il n’est pas besoin d’épiloguer, il est très regrettable que certains pensent que la corrida a pour but de « ressentir le plaisir de l’homme victorieux contre l’animal », « de prouver quelque chose ».

    Si vous pensez cela, c’est que vous n’avez décidément pas compris mon message. Le mieux est de vous inviter à nouveau, à aller voir une corrida, mais bien accompagné...

    La corrida est une passion pour le « Toro », pour sa noblesse, sa caste, sa bravoure, son « trapio », etc.

    Il y a mythe qui l’entoure. Lorsque l’on est un réel aficionado, on ne s’intéresse pas forcément qu’à la corrida en elle même, mais à la tauromachie tout entière.

    Egalement certains avancent que le bœuf est tué pour « alimenter l’homme ».

    Et alors ? Le taureau de combat, après sa mort en arènes, est également dégusté !

    Pour « pousser » votre raisonnement tel que vous le faites, vous devriez donc ne manger que du « toro » ! Car son « élevage » est des plus enthousiasmant pour un « ami des animaux » : 3 hectares pour lui tout seul, et pas une seule contrainte ...

    Quant à son « abattage », je crois que la mort dans l’arène est la meilleure qui soit : il meurt en pouvant exprimer sa nature de combattant, contrairement aux bêtes destinées à l’abattoir qui ne sont pas « tranquilles » avant de mourir, d’après ce que disent les associations de défense des animaux...

    En plus, en entrant dans le ruedo, le toro a toujours sa chance (bien qu’elle soit évidemment extrêmement mince) de ressortir vivant, contrairement à l’abattoir le plus « respectueux »... Evidemment, ce raisonnement peut sembler absurde, mais finalement, c’est le votre.

    De plus, s’il n’y a plus de corrida, ce sera la fin de cette espèce animal, de « toros » de combat. Mais parfois, certains disent que l’argument de la survie de l’espèce n’a aucune valeur.

    Bien. Etrange réaction tout de même pour un défenseur de la cause animale.

    Vous préférez que l’on parque ces animaux dans des réserves avec quelques mètres chacun ? Qui s’en occupera ? Qui est autant passionné et connaisseur des taureaux sinon ceux du « mundillo » taurin ?

    Les espaces dévolus au « toro » de combat sont actuellement détenus et entretenus pas des propriétaires privés aficionados, et sachez que cela n’est pas compensé par la vente des « toros » pour les corridas !

    Si vous interdisez les corridas, qui va gérer les réserves naturelles et animales que vous êtes censés souhaitez tant ? Ces éleveurs qui sont les premiers aficionados ? Ces individus à qui vous supprimez toute une culture ?

    Si vous tous obtenez un jour, avec Delphine Delétang ou Claire Starozinski par exemple, l’abolition des corridas, comptez sur les politiques pour ne pas « classer », mais casser les territoires préservés et en faire des sites rentables économiquement...

    Ou peut-être préférez-vous voir disparaître cette espèce d’une beauté, d’une noblesse et d’une caste unique.

    Peut-être en fait, que vous ne voulez pas accepter que le combat entre ce taureaux « bravo » et l’homme, fait naître de la beauté, de l’émotion et de la passion.

    Chacun de vos arguments semble apporter la preuve de votre ignorance d’un monde animal que vous prétendez défendre alors que vous le mettez en danger.

    Faites attention, car l’on peut alors se demander si vous avez vraiment de l’estime pour ces bêtes. Votre prétendue défense de l’humanité ne devrait-elle pas s’intéressait à d’autres sujets, autrement plus grave ?

    Quoiqu’il en soit, il est et sera toujours très difficile d’expliquer l’intérêt de la tauromachie et d’apprécier la qualité et la profondeur des passions qu’elle inspire. Des écrivains, des essayistes, des poètes y ont consacré des centaines d’ouvrages sans épuiser le sujet.

    Le mieux est encore d’entrer dans le bain, aussi le conseil que je puis vous donner est d’aller assister à une corrida en compagnie, cette fois-ci, d’un bon aficionado.

    Si ce que vous découvrirez ne vous plaît pas, vous saurez expliquer pourquoi ça ne vous a pas plu et vous ne manquerez jamais de respect envers un manadier, un torero ou autres (sauf s’il déshonore la profession en ne respectant pas le taureau par exemple).

    En revanche, si ça vous plait, si vous y revenez, si vous y prenez goût, il vous sera de plus en plus difficile d’expliquer pourquoi ça vous plaît et pourquoi vous vous passionnez de plus en plus. Vous éprouverez très vite, que cet évènement unique, fondamental, vous donne à vivre une expérience intellectuelle et esthétique incomparable.

    La tauromachie est quelque chose d’irrationnel. Et dans ce monde de plus en plus « aseptisé », où s’imposent la pensée unique et l’uniformisation ; dans ce monde où la logique est de plus en plus la norme ; la corrida paraît être une chose complètement insensée. « Folle » pour les profanes.

    Et c’est justement pour cela que la tauromachie (dont la corrida fait partie) est belle.


    • RAMSAY (---.---.120.69) 20 avril 2006 13:01

      SOUTIEN à NICOLAS :

      Etre un défenseur proclamé des animaux en effet ne vaut pas brevet de tolérance. Pour preuve les positions d’une Brigitte Bardot vieillissante sur d’autres sujets et ses inclinations politiques bien peu démocrates et humanistes.

      La compassion à l’égard des animaux masque aussi parfois un mépris, voire pire, une haine de ses semblables. Pour preuve, une des premières lois votées en Allemagne à l’arrivée d’Hitler, la « loi sur la protection des animaux » et qui portait en exergue « dans le nouveau reich, il n’y aura pas de place pour la souffrance des animaux » (in-le troisième reich de William Shirer).

      Qu’en penser ?

      RAMSAY


    • anti-torture (---.---.248.102) 20 avril 2006 17:26

      M. CADENE ne vous donnez pas tant de mal : à part vos petits camarades MM Viard et Hum, personne ne vous lit.

      Hum M. Viard ça doit bien rapporter la torture n’est-ce pas ? Vous avez certainement une confortable retraite aujourd’hui ?


    • Nicolas Cadène (---.---.207.55) 20 avril 2006 18:03

      Vous montrez votre vrai visage... Vous accusez ceux appréciant les corridas de barbarie, mais à vous lire, qui est le plus barbare ?


    • Nicolas Cadène (---.---.207.55) 20 avril 2006 18:05

      Je suis heureux de constater que votre message outrancié, M. « anti torture », ait été retiré par les modérateurs. Merci à eux.


    • Nicolas (---.---.73.20) 20 avril 2006 20:53

      @RAMSAY

      éLa compassion à l’égard des animaux masque aussi parfois un mépris, voire pire, une haine de ses semblables. Pour preuve, une des premières lois votées en Allemagne à l’arrivée d’Hitler, la « loi sur la protection des animaux » et qui portait en exergue « dans le nouveau reich, il n’y aura pas de place pour la souffrance des animaux » .

      Exact. Les nazis avaient aussi interdit la chasse (sauf pour les hauts dignitaires tels Goering).

      « L’amour » des animaux les a conduit aux expériences médicales et à la VIVISECTION d’humains dans les camps.


    • Nicolas (---.---.73.20) 20 avril 2006 21:00

      @Nicolas Cadène

      « Elle est constitué de »toros bravos« qui n’ont rien à voir avec les bœufs que l’on engraisse, que l’on maltraite (et bien plus que ce que croient certains ici), pour nos belles petites assiettes... »

      Oui, et en particulier, j’aimerais voir ceux qui se déchainent contre la corrida, à laquelle je ne m’intéresse absolument pas, je précise - protester contre l’abattage hallal, consistant à égorger un animal conscient (les règles islamiques interdisent de l’assommer ou même de l’étourdir).


  • zoï (---.---.58.60) 20 avril 2006 17:23

    Perez-Reverte, écrivain au pays du chevalier à la triste figure, a proposé dans un article que les taureaux vainqueurs du toréador aient, eux aussi, le droit de voir leur photo publiée dans les journeaux. Par soucis d’équité, peut être ?


  • anti-torture (---.---.248.102) 20 avril 2006 18:42

    M. Cadène vous devez connaître ce bel adage selon lequel il faut faire à autrui ce qu’on aimerait qu’autrui nous fÎt ? C’est pourquoi je ne comprends pas votre réaction ! Non je ne la comprends pas !


    • Nicolas Cadène (---.---.207.164) 20 avril 2006 20:06

      Non, je ne vois pas le rapport. Vous m’avez insulté et menacé, et rien ne vous excuse. Heureusement que votre message (signé toujours de manière anonyme) a été retiré.


  • anti-torture (---.---.248.102) 20 avril 2006 18:49

    Vous faites du bon travail M. Cadene et les modérateurs aussi. Quelle belle vigilance !


    • machinchose (---.---.129.40) 20 avril 2006 18:56

      Monsieur,

      c’est moi qui ait alerté les modérateurs sur votre cas. j’espère que vous évitez monsieur de marcher sur les fourmis car j’imagine que vous n’aimeriez pas trop qu’on vous marche dessus.

      Je reviens d’un sevrage informatique et la chute est rude à vous lire. J’ai alerté les modérateurs et j’ajouterais que je leur ai demandé s’il n’existait pas sur agoravox un moyen similaire à ce qui existe sur les forum vis à vis de ceux qui ne respectent aucune des régles les plus élémentaires du débat et qui sombrent dans la haine, la violence et, pire que tout (même sous couvert d’humour) la menace : le bannissement. Je ne sais pas très bien comment ça marche mais quelqu’un qui réussit la performance de voir tant de messages haineux et menaçants (bel exemple de pacifisme) supprimer n’a rien à faire ici.

      Je ne veux pas vous censurer. Le net vous laisse mille oportunités de deverser votre haine malade mais ici vous n’apportez rien.

      au pire (ou mieux c’est selon) vous discréditez totalement votre message.


  • anti-torture (---.---.248.102) 20 avril 2006 18:55

    Je trouve cette succession de censures assez justement illustrative de la thèse défendue par Delphine Deletang...


Réagir