jeudi 22 octobre 2015 - par TDK1

Les médias français sont aux ordres... ou fermés !

Aujourd'hui 15 octobre 2015, deux informations concomitantes nous plongent dans le monde merveilleux du social-facisme.

Une décision historique vient d'être prise hier par le CSA : Il a décidé de retirer son autorisation de diffusion à la chaîne Numéro 23 à partir du 30 juin 2016.

Pour quel motif ? Cette chaîne a-t-elle fait l'objet d'une condamnation en justice ? Que nenni. A-t-elle contrevenu à la loi sur l'audio-visuel ? Pas le moins du monde. A-t-elle porté atteinte aux intérêts supérieurs de l'Etat. Peut-être bien....

La chaîne a commis une erreur majeure, elle s'est crue en démocratie, elle s'est crue dans un pays libre où se développe la libre entreprise... Erreur !

Numéro 23 a fait entrer à son capital fin 2013 le groupe russe de télévision UTH à hauteur de 15 % ! Un groupe russe actionnaire d'une TV française, vous imaginez le scandale au moment où Hollandouille 1ier fait perdre des centaines de millions à la France en trahissant sa parole dans l'affaire des bateaux « Mistral ». Un groupe russe actionnaire d'une TV française au moment où Poutine ridiculise la position française dans l'affaire de la Syrie ! Un groupe russe actionnaire d'une TV française au moment où Poutine apparaît comme le seul défenseur de la culture européenne face au péril islamique ! Crime de lèse-majesté.

Pour la première fois, la CSA, dont d'aucuns vous diront qu'il est « indépendant » alors que la seule indépendance de ce comité aux ordres du gouvernement n'existe que que vis à vis de la justice et de la loi, suspend l'autorisation de diffusion de la chaîne. Le prétexte (car il faut tout de même un prétexte...) ? L'existence d'un pacte d’actionnaires qui aurait (selon le CSA) prévu une « cession rapide » de la chaîne. Or celle-ci se trouvait encore dans la période d’interdiction de revente, qui est de deux ans et demi après son démarrage.

Ce n'est pourtant qu'après cette période que le groupe « NextRadioTV » d'Alain Weill a déposé une offre de rachat.

Voilà qui se permet de critiquer la gestion des médias audiovisuels en Russie ! Une instance politique composée de membres désignés par le pouvoir peuvent décider de la vie et de la mort d'une chaîne de TV, de qui peut et de qui ne peut pas être actionnaire d'une chaîne de télévision en France.... Vive la liberté d'expression ! Vive l’État de droit !

Toujours dans le même secteur, la télévision, qui décidément continue, malgré l'existence désormais de bien d'autres médias, à faire fantasmer les tenants du pouvoir, voici que Fleur Pellerin, ministre de la Culture, a décidé de frapper un grand coup contre Vincent Bolloré. Imaginez ! Un milliardaire blanc, catholique, Breton, hétérosexuel et accessoirement ami de l'ancien Président de la république s'empare du temple audiovisuel de la boboïtude.... Tout fout le camp, camarade !

Après s'être autoproclamée "garante" du pluralisme des idées et de l'indépendance des rédactions (qu'elle commence par s'occuper de l'indépendance des rédactions de l'empire audiovisuel d’État) parce que le nouveau patron serait intervenu dans la déprogrammation de deux reportages politiquement engagés sur Canal+, voici que désormais elle veut « élargir le statut de lanceur d'alertes" au "monde des médias".

Ce fameux statut de « lanceur d'alerte » permet aux salariés d'être protégés lorsqu'ils dénoncent « certaines pratiques » de leur entreprise. Encore une belle démonstration de la manière dont les socialo-facistes savent pervertir les meilleures idées. Le statut de « lanceur d'alerte » ne concernait, jusqu'à aujourd'hui, que les « pratiques délictueuses », c'est à dire celles qui sont contraires à la loi.

Désormais, notre ministre socialiste, en attendant probablement la ré-instauration des soviets, se sert de cet outil pour « appeler les travailleurs à la délation idéologique ».

Vive la liberté d'expression ! Vive l’État de droit !

TDK édite entre autres le site d'informations économiques "MaVieMonArgent"



32 réactions


  • Robert GIL Robert GIL 22 octobre 2015 11:03

    Quel point commun y a-t-il, selon Serge Halimi, entre Michel Field, Claire Chazal, Alain Duhamel, Jean-Marie Cavada et PPDA ? La même révérence devant leur patron, les grands groupes tels Bouygues, Havas ou Matra-Hachette, la même révérence devant l’argent et le pouvoir politico-industriel, les mêmes pratiques. Maintenir à distance certains sujets pour mieux en matraquer d’autres, désinformer, moins par volonté de manipuler que par paresse et par reddition devant l’idéologie néolibérale dominante, c’est le credo des nouveaux chiens de garde. La collusion entre les intérêts des propriétaires de la presse française et le trust des trente journalistes qui en tiennent les rênes à coup de présence incessante, d’info-marchandise, de renvois d’ascenseurs et flagorneries de courtisans, sape l’indépendance des journalistes, fragilisés par la crainte du chômage.

    Des médias de plus en plus présents, des journalistes de plus en plus dociles, une information de plus en plus médiocre”, une sentence qui résume bien l’esprit de l’auteur qui, avec les résistants contre la pensée unique, hier Paul Nizan, aujourd’hui Chomsky, signe un plaidoyer lapidaire pour la dissidence intellectuelle.

    ..

    voir : JOURNALISME, LA FABRIQUE DU SILENCE


    • ZobPow3r 22 octobre 2015 13:50

      @Robert GIL

      « Les nouveaux chiens de garde » de Serge Halimi existe d’ailleurs en film documentaire du même nom et est peut être plus facile d’accès à la majorité des gens.


    • soi même 22 octobre 2015 14:14

      Avec cet énergumène qui est Gil de la Tourette , il faut dire que l’on est éclairé pas plus bas que l’érection du phallus , lisez 1984, et vous avez tous comprit, d’ailleurs se roman a été écrit pour nous avertir où pour asservir ?


    • Allexandre 23 octobre 2015 22:54

      @ZobPow3r
      Il faudrait que ce film soit plus largement diffusé, dans les écoles notamment. Les élèves réagissent bien à ce genre de films et ils y réfléchissent. Il faut foncer !!


  • Robert GIL Robert GIL 22 octobre 2015 11:07

    dans une société capitaliste, quelle est la difference entre les medias publics et ceux controlé par de grands groupes ? aucun, ils sont tous au service du capital !
    .
    lire : FRANCE INTER : mégaphone du capitalisme financier


  • Rmanal 22 octobre 2015 11:21

    C’est sur, la chaine 23 va être une grande perte pour la liberté de pensée. Il fallait bien un article la dessus.
    Décidément avec l’extrême droite il n’y a pas de limite au ridicule.


    • Fergus Fergus 22 octobre 2015 17:17

      Bonjour, Rmanal

      D’accord avec vous : les responsables de cette chaîne ont obtenu gratuitement un créneau de diffusion sur la TNT. Non seulement, le cahier des charges sur le contenu des programmes n’a pas été respecté, mais il est apparu dans cette affaire que jamais les patrons de la chaîne 23 n’ont eu réellement l’intention de lui donner un contenu de qualité. Seul objectif : revendre le plus rapidement et le plus juteusement possible la chaîne à quiconque se montrait suffisamment intéressé par la TNT française pour claquer quelques dizaines de millions vite et facilement gagnés. On est là dans le pire du libéralisme sauvage en matière de comportement. Lamentable ! Quant à parler, à propos de cette affaire de « social-fascisme », c’est à hurler de rire !


    • Fergus Fergus 22 octobre 2015 17:19

      J’oubliais : ... Sans parler de la clause libératoire qui interdisait toute cession de la chaîne avant encore quelques années. Désolé, mais vous avez tout faux, TDK1, et le CSA a parfaitement rempli son rôle, une fois n’est pas coutume !


    • TDK1 TDK1 22 octobre 2015 17:51

      @Fergus


      Vous devez détenir des informations que je n’ai pas. 

      En quoi le cahier des charges n’a pas été respecté ?
      Comment savez vus que les patrons de l chaîne n’ont jamis eu l’intention de lui donner un contenu de qualité ?
      Comment trouver quelqu’un disposé à payer une fréquence qu’il aurait pu avoir gratuitement quelques temps auparavant , voir qu’il pourrait avoir gratuitement dans quelques mois lorsque de nouvelles fréquences seront libérées ?

      C’est quoi, le libéralisme sauvage ?

      Vous possédez une fréquence, votre travail sur cette feréquence permet de la revendre plus cher qu’elle ne vous a coûté.... C’est ça que vous appelz libéralisme sauvage ?

    • Layly Victor Layly Victor 22 octobre 2015 20:01

      @Rmanal

      Faites attention, Rmanal, vous et vos copains.
      A force de taxer d’extrême droite tout ce qui relève d’un comportement tout simplement normal et non hystérique, cette appellation « extrême droite » va devenir synonyme de normal.
      Hollande, un président d’extrême droite ? 

  • Le p’tit Charles 22 octobre 2015 11:33

    Qui possède les médias..sinon des inféodés aux pouvoirs...pensant détenir une influence sur le peuple..(sans doute une minorité..celle qui vote pour les mafieux..)


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 22 octobre 2015 11:55

    Faux.


    La convention interdisait la revente de la chaine avant 2019. De plus, le CSA a des éléments prouvant que les actionnaires avaient convenus de la cession rapide avant même l’attribution de la fréquence par le CSA, faisant monter le prix de la chaine de façon artificielle pour réaliser une grosse plus value. Ce qui constitue une fraude.

    Enfin, N23 n’a pas tenu ses engagements de diffusion de programmes destinés à la diversité, ce qui viole la convention signée avec le CSA.

    La décision peut encore être renversée si la chaine renonce à sa vente. Elle a jusqu’à juin 2016 pour le faire. La balle est donc dans son camp.

    • Pere Plexe Pere Plexe 22 octobre 2015 17:03

      @Mmarvinbear
      Cet évident rappel aux faits ne vous évitera pas d’être moinssé.

      C’est la dure réalité d’Avx...
      Ici mieux vaut crier au loup en occultant les vérités que de dénoncer cette regrettable attitude..

  • eau-du-robinet eau-du-robinet 22 octobre 2015 13:13

    Bonjour,
    .
    La pluralité médiatique en France est morte depuis long temps !
    .
    La vérité sur le journalisme français (Richard Labévière)
    https://www.youtube.com/watch?v=H7R1Gdf2emA
    .
    http://www.upr.fr


    • Pere Plexe Pere Plexe 22 octobre 2015 17:06

      @eau-du-robinet
      Tout le monde en convient.

      Mais la réalité et que cette situation est moins le fait de nos politiques que du système capitaliste ou tout et monnayable.Y compris l’information. 

  • tf1Groupie 22 octobre 2015 14:00

    A mourir de rire cet article : la chaine 23 comme étendard de la liberté d’expression !!!!!!

    Pourquoi le CSA a pris cette décision ? Parce que les actionnaires de la chaine vont vendre une licence TNT qu’ils ont obtenue gratuitement. De la pure spéculation.

    Alors bien entendu l’auteur n’en parle pas, parce que ce qui compte pour lui c’est qu’un actionnaire russe est censé nous garantir une information de qualité ? !  smiley

    De la bouffonnerie premier choix.


    • TDK1 TDK1 22 octobre 2015 16:27

      @tf1Groupie
      Evidemment, on ne peut à la fois être groupie de TF1 et intelligent !


      Je n’ai jamais présenté 23 comme étendard de liberté. 

      Je dis simplement qu’un organisme aux ordres du pouvoir politique a le droit de vie et de mort sur une chaîne. Et je le dis alors que cette chaîne véhicule une idéologie avec laquelle je suis en complet désaccord. Je le dis parce que dans ma jeunesse, je me suis battu pour que l’Etat n’ait plus le monopole de la radio télévision. J’ai fait l’objet de plusieurs arrestations, d’une condamnation et de plusieurs poursuites pour « atteinte au monopole d’Etat à la radiodiffusion » ? SI aujourd’hui tu peux t’afficher « groupie de TF1 », c’est parce que des zozos comme moi ont bravé les interdictions, pris des risques pour ton cher TF1 ait le droit d’exister.

      Quant à l’argument de spéculation, si je ne m’étend pas dessus dans l’article, c’est parce qu’il ne s’agit que d’un prétexte. AU moins trois autres fréquences ont été revendues avec fortes plus value (une quatrième apparemment en province)..... et une seule a fait l’objet d’une interdiction... cherchez l’erreur.


      Un bouffon qui vous salue bien !


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 octobre 2015 02:57

      @TDK1

      D’une part, je suis satisfait de voir que des gens ont été assez couillus pour dire merde à Pompidou et Giscard en émettant de façon illégale pour casser le monopole de la radio.

      D’une autre part, je leur en veux d’avoir ouvert la voie à NRJ et consorts qui nous vrillent les oreilles avec leur musique de merde à longueur de journée. Triste constat. Quand on leur donne le choix, le populo va écouter la dernière Castafiore à gros seins qui déhanche du cul plutôt que de chercher la perle rare qui lui ravira les oreilles et lui remplira le cerveau.

      Les pionniers pensaient voir venir le Temps des Cerises, et on a eu David Guetta !

    • TDK1 TDK1 23 octobre 2015 12:18

      @Mmarvinbear
      Il y a du vrai dans ce que vous dites. Perso, je ne me battais pas pour que des radios musicales aient le droit d’émettre, cela me semblait tellement évident ! Je vais même plus loin, je ne comprends pas que l’argent des contribuables français serve à faire fonctionner des radios musicales ou de varioche ou de conneries localo démago (genre « petites annonces »). Cela n’est pas du ressort du service public. L’Etat français est le deuxième empire audiovisuel public au monde après la Chine !!! 


      Revenons à l’époque. Je me battais pour la liberté d’expression. Nous avions le droit de sortir des journaux, des sortes de tracts élaborés, genre fanzines, mais nous n’avions pas le droit de toucher à la radio ou la tv. Nous avons monté des radios pirates (devenue « libres » à la fin du giscardisme, puis privées ensuite), nous avons aussi monté des télés pirates sur des quartiers de ville qui étaient cablés... Mon combat et celui de mes amis était la liberté d’expression. 

      Aujourd’hui, cette liberté d’expression est bafouée. Pas un seul commentateur, animateur ou journaliste de droite sur France Inter, station publique. Lorsque Bolloré décide de changer l’orientation de Canal dont il vient de prendre le controle, la ministre intervient et lui fait signer une « charte de déontologie » !!! Au nom de quoi ? de quoi se mêle-t-elle ? Qu’elle s’occupe du pluralisme sur radio france et qu’elle foute la paix au privé ! Radio courtoisie, dont on peut détester la grille de programmes, le débat n’est pas là, qui est la seule, la seule radio fonctionnant aujourd’hui exclusivement avec les dons de ses auditeurs et de ses soutiens individuels (ils refusent l’argent d’entreprises et tout subvention pour conserver leur indépendance) qui a une audience incontestable, se voir chaque année refuser d’émettre sur des villes où des fréquences sont pourtant disponibles..... essayez de monter aujourd’hui une radio écolo qui ne dépende pas des pastèques (rouge dedans, vert dehors) ! Impossible, je connais au moins deux projets qui ont été jetés parce que soupçonnés d’arrière pensée de droite !!!! 

      Les tenants du pouvoir ont changé de camp (politique, mais pas sociologique, puisque c’est toujours la « bourgeoisie dominante ») mais rien à changer sur le terrain de la liberté d’expression. Pour ma part, j’ai choisi depuis quelques années de porter le combat sur le terrain d’internet. D’ici peu, les socialo facistes qui nous gouvernent ont pris les mesures légales qu’il fallait, nous n’aurons plus non plus l’espace internet pour nous exprimer, alors notre combat se tournera vers d’autres supports, il est sans fin.


      J’étais hier classé à gauche, aujourd’hui à droite, je m’en fous. A l’époque des radios pirates, j’aidais aussi bien certains groupes d’extrême gauche à monter des radios que des cathos à diffuser la messe en direct, l’important était que ceux qui n’avaient le droit de s’exprimer puissent le faire. Aujourd’hui, je me fous de la diversité, je suis contre la diversité instutionalisée, je ne défends pas « 23 », je dénonce l’arbitraire, je dénonce le « tout pouvoir » d’un gouvernement de facistes qui a la main mise sur l’audiovisuel et l’exerce de manière partiale, exactement comme tous les gouvernements dictatoriaux du monde...


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 25 octobre 2015 19:48

      @TDK1


      Les radios et la politique, c’est l’oeuf et la poule. Qui est venu en premier ?

      Est-ce que la radio est née avec une orientation ou l’orientation est-elle venue ensuite ?


      Pour les auditeurs de droite, FI est une radio de gauche. Il faut mettre cet avis avec celui des électeurs d’extrême gauche pour lesquels FI est de droite. Je me souviens encore des cris de cochons qu’ on égorge poussés par Mermet quand il y a quelques années son émission est passée de 17 à 15 heures, estimant qu’on lui mettait le couteau sous la gorge et que c’était une excuse pour le virer.

      Il est certes parti, mais 10 ans après. Comme quoi la lame devait être émoussée.

      En tout cas, à l’coute le bande FM, on ne peut pas dire que la liberté d’expression y soit menacée. Tous les mouvements sont représentés et si des radios n’arrivent pas à se monter, c’est aussi la faute à des dossiers insuffisants.

      Plus rarement, il y en a qui cherchent les ennuis aussi : Courtoisie se fait épingler par le CSA de façon très régulière pour des propos racistes et ensuite ils s’étonnent de ne pas se voir attribuer de nouvelles fréquences...


  • Laurent 47 22 octobre 2015 16:57

    La différence entre le socialisme et le national-socialisme ( le nazisme ), c’est qu’au moins en Allemagne, c’était le sort du pays ( par une très dangereuse analyse ), qui intéressait Adolf !

    Même s’il était paranoïaque, Adolf n’aurait certainement pas eu le comportement de Culbuto en ruinant son pays pour défendre des intérêts étrangers !
    Heil François !


  • Laurent 47 22 octobre 2015 17:08

    Mais il y a tout-de-même une chose qui rapproche la France d’aujourd’hui de l’Allemagne d’hier !

    C’est le CSA ( en Allemagne, ça s’appelait la Gestapo ).
    Comme quoi les bonnes recettes reviennent toujours en première ligne !
    Maintenant c’est Numéro 23 qui trinque, mais demain, ce sera le tour de qui ?
    Un conseil : regardez I24News ! C’est une chaîne à l’abri de toute sanction ! ( Astra 19,2 Est ).
    Je me demande quels intérêts elle défend pour être assurée de l’impunité !

  • pingveno 23 octobre 2015 08:29

    L’Etat français qui se préoccuperait de se faire rouler dans la farine par une société privée, ce serait une première.
    Ne soyez pas naïfs.

    Pour nos impôts, l’Etat va d’avantage s’acharner sur le petit contribuable qui doit vingt cinq euros que sur l’évadé fiscal qui en doit vingt cinq millions. Sauf quand ça se voit tellement que des citoyens ordinaires finissent par dénoncer.
    Dans le cas de Numéro 23, les citoyens ordinaires ne sont ni plus ni moins que les patrons de TF1 et M6, qui reprochent à ce dossier non pas le fait que la chaîne soit revendue, mais que ça se passe sans appel d’offre auquel ils pourraient répondre par un dossier bidon.

    Le cahier des charges, la diversité, vous voulez en parler alors parlons-en.
    Il y a quelques jours j’ai eu la surprise de voir le même programme de téléréalité américaine, traduit à l’arrache, sur M6, D17 et RMC Découverte. Oui, le même programme, à la même heure, le décalage ne permettant pas de voir si c’était le même épisode. Et pourtant on parle bien là de trois chaînes qui appartiennent à des groupes différents, alors qu’avec les rachats successifs, ça commence à se raréfier.
    Les programmes de Numéro 23 ne sont peut-être pas de meileure qualité, mais ils ont au moins le mérite de ne pas être proposés quelques heures plus tard sur les autres chaînes.
    En comparaison, HD1 et 6ter consacrent la moitié de leur grille à une rediffusion en boucle de leurs séries fétiches. Trois ans que 6ter nous abbreuve de « nuits spéciales kamelott », au point que malgré la grande qualité de cette série il est difficile de ne pas la trouver indigeste à force (même si on ne fait que zapper...). C’est ça que vous appelez la diversité ?


  • erichon erichon 23 octobre 2015 09:13

    Appartement l’auteur est le seul à détenir TOUTES les vérités.
    Ne dérangeons donc pas plus longtemps ce grand homme avec nos commentaires futiles et fallacieux.


  • damocles damocles 23 octobre 2015 10:08

    Pretendre defendre la liberté et le pluralisme en encensant BOLLORE qui à peine arrivé à C+ , s’attaque aux « guignols » et aux emissions d’investigation ( bien que personnellement je ne les regarde plus depuis longtemps )........ça tient du contortionisme antipodiste !



  • fcpgismo fcpgismo 23 octobre 2015 18:34

    Pas socialofascisme mais UMPSfascisme les partis aux ordres des 1% les plus riches et bientôt il y aura le FN mais c’est juste un petit détail qui se rajoute à la mafia aristocratique.

    Election=on élit nos maîtres les aristocrates du suffrage universel
    Tirage au sort avec révocation=on nome nos serviteurs pour un temps très limité.
    L’auteur est une « crapule »
    qualifie un comportement bas, abject)
     digne de nos bons maîtres de droite.

  • baldis30 24 octobre 2015 23:03

    bonsoir,

    On supprime « 23 ».... avec des raisons juridiques d’un côté et au nom de la liberté d’information de l’autre ...

    oups pardon .... je dois avoir l’esprit bien embrumé pour ne pas de contradiction...

    mais combien de juristes se sont-ils élevés au nom de la liberté d’information contre la mise à pied plus ou moins déguisée de Philippe Verdier payé par notre redevance, pour ... crime de lèse-matraquage médiatique .... Un silence assourdissant !


    • TDK1 TDK1 25 octobre 2015 12:29

      @baldis30

      Excellente remarque. 

      J’en profite pour rappeler aussi à votre mémoire le souvenir de Clément Weill-Raynal, viré comme un malpropre de FR3 pour...... avoir dénoncé le « mur des cons » !!!

      C’est fort, comme indépendance journalistique et comme pluralisme de l’information !!!!!

    • sylvie 25 octobre 2015 18:24

      @TDK1
      un petit tuyau pour les pauvres économies qui fondent en livrets A ?  smiley


    • TDK1 TDK1 25 octobre 2015 19:31

      @sylvie
      Acheter des cigarettes pour les revendre dans six mois, c’est ce qui augmente le plus en France.... smiley


  • Crab2 27 octobre 2015 15:46


    Le ’’ Prix de la laïcité ’’ : un prix destiné à soutenir les personnes qui s’engagent à défendre la laïcité au péril de leur intégrité physique a été remis lundi dernier, ce qui est un comble devant le Premier ministre, à une association militante de défense de la laïcité
    Ici, il est bienvenu de rappeler que...

    Suite :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/10/profs-en-territoires-perdus-de-la_27.html

    ou sur :

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/10/27/profs-en-territoires-perdus-de-la-republique-suite-5706902.html


Réagir