samedi 14 mai 2011 - par Taverne

Les minimas sociaux font-ils des assistés ?

Le fossé s'est creusé entre Martin Hirsh et Nicolas Sarkozy. Le père du RSA défend son enfant. Sarkozy chasse une fois encore sur les terres du populisme et du Front national. Mais quand on parle des minimas sociaux, de quoi parle-t-on exactement ? La polémique sur le RSA déclenchée par les propos du ministre Laurent Wauquiez est l'occasion de faire le point sur la question.

Quand on parle des minimas sociaux, la plupart du temps, on confond tout et on ne désigne tout au plus qu’un ou deux minimas sociaux alors qu’il en existe onze.

1 – Qu’est-ce qu’un minima social ?

« Les minima sociaux sont des prestations sociales versées sous conditions de ressources et visant à assurer un revenu minimum à une personne ou à sa famille. » (définition officielle)

Les prestations sociales telles que l’allocation logement ne sont pas des minimas sociaux : un bénéficiaire du RSA peut y prétendre mais un smicard aussi. Si le « RSA socle » est un minima social, ce n’est pas le cas du « RSA activité » qui est versé à des travailleurs pauvres qui ne sont pas concernés par la question du retour à l’emploi.

Il existe actuellement 11 minimas sociaux. Les plus importants sont le RSA, l’ASPA – allocation de solidarité aux personnes âgées – (nouveau nom du minimum vieillesse), l’AAH (allocation adulte handicapé). Sans nommer tous les autres, il existe aussi notamment l’allocation veuvage, l’allocation de solidarité spécifique (pour chômeurs en fins de droits).

2 – Peut-on cumuler les minimas sociaux ?

La réponse est clairement non. S’il existe des aménagements particuliers, les minimas ne sont pas cumulables de façon globale. Par conséquent, par exemple, une famille émargeant au RSA ne peut pas gagner autant qu’une famille de structure identique dont un de membres gagne le SMIC.

3 – Le lien entre minimum social et activité

Affirmer qu’il faut remettre tous les bénéficiaires au travail est une idiotie puisque certains minimas ne sont pas concernés par le débat sur l’incitation au retour à l’emploi : le « minimum vieillesse », l’allocation veuvage, et aussi l’AAH en grande partie pour les handicapés inaptes au travail. A noter que beaucoup de personnes handicapées veulent travailler mais ne peuvent pas trouver d'emploi, ce malgré la politique de quotas en leur faveur. Observons aussi que l'Etat n'a pas toujours favorisé le retour au travail. Ainsi avait-il décidé il y a quelques années de refuser l'attribution de l'AAH aux handicapés ayant occupé un emploi durant un an. Devant la bêtise de cette mesure qui désincitait à travailler, il est revenu sur sa décision. On ne peut pas scander la valeur travail comme un emblème et dans le même temps décourager les handicapés à travailler !

4 – Les minimas sociaux sont-ils en train de faire exploser le budget ?

Ceux qui veulent vous prouver que oui vous diront qu’il y a bien plus de bénéficiaires du RSA alors qu’il n’y avait de RMIstes avant. Ils oublient naturellement de préciser que les 172 000 allocataires de l’API (allocation parent isolé) sont venus s’ajouter puisqu’ils sont désormais rangés sous le régime du RSA, lequel ne comprend donc pas seulement les anciens RMIstes. Mais les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ne sont pas intégrés au dispositif du RSA, comme cela avait été envisagé initialement.

Suite à la crise économique et financière de 2008, le nombre de bénéficiaires du RSA a augmenté de 6,9 % sur l’année 2009 mais c’est le but de ce dispositif : le RSA a joué le rôle d’amortisseur de la crise. Nous assistons actuellement à une décélération et si la croissance revient le nombre continuera de se réduire.

En conclusion, considérez-vous comme Laurent Wauquiez que les minimas sociaux sont le « cancer de la société française » ?



15 réactions


  • vivacuba vivacuba 14 mai 2011 10:58

    Le cancer de la société française est surtout ,à mon humble avis, le déferlement d’intolérance, d’ égoisme, de non-partage, de non respect de l’autre que je constate, entre autres, ici même et qui me révolte chaque jour un peu plus .

    Le travail de sape de certaines idéologies qui avancent au grand jour , atteste de l’évolution quasi récente des mentalités de notre bon peuple
    .

    Tout cela est bien inquiétant pour l’avenir de tout ceux qui souffrent des difficultés économiques actuelles et surtout du rejet de plus en plus reccurant de certain groupe sociaux  : les étrangers, les chomeurs, les handicapés, les homosexuels, les .... j’allait dire aussi, les rooms, les commu... 
    Mais non , je dois me tromper d’époque.. Tout ça , on croyait bien l’avoir enterré en même temps que le régime N...I Oserait -on dire que tout cela revient avec le régime S.....y .

    NB : les initiales c’est la précaution pour la censure. 
     


  • PhilVite PhilVite 14 mai 2011 11:29

    Au-delà de la polémique lancée (sur ordre ?) par le baltringue ponot, il est clair qu’il s’agit d’une remise en cause nécessaire d’un système de valeur. Notre société est-elle mûre pour ça ?

    Quand la valeur de référence - quasi unique - est l’argent,
    Quand l’argent - pour les classes sociales non privilégiées - ne peut s’obtenir que par le travail,
    Quand le travail - conséquence de la mondialisation voulue par une toute petite élite financière - vient à manquer durablement et dans d’importantes proportions,

    On peut :

    - a - (Solution du baltringue plus haut désigné)
    Cravacher ces salauds de fainéants assistés qui veulent profiter du système en s’enrichissant à grands coups de RSA (alors qu’ils pourraient quand même se contenter de mourir en silence, hein, puisqu’ils ne veulent même pas être esclaves !)

    - b -
    Considérer qu’il est stupide de demander à quelqu’un de chercher ce qu’on a sciemment fait disparaître et qu’une solution du genre revenu de base (ou universel, ou qu’importe le nom), est la seule voie à explorer. Et là, il ne s’agit aucunement d’assistanat, ni de charité d’une partie de la population pour une autre (puisque chacun en bénéficie inconditionnellement), mais d’une nouvelle société où l’on considère que dans un pays riche et évolué, à partir du moment où vous êtes né, vous avez le droit de vivre décemment.

    Pour ceux qui ne connaissent pas le concept de revenu de base, une bonne approche ici (c’est une vidéo d’1h 36« mais ça vaut le coup)

    Et pour finir, ce petit extrait du préambule de la constitution de 1946 auquel se réfère encore notre constitution actuelle :

     »La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.
    Elle garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence.
    "

    Le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence ???!! 

    Il ne sait même pas lire, le baltringue ponot !


    • cevennevive cevennevive 14 mai 2011 17:39

      Oui PhilVite, superbe analyse à laquelle je souscris !

      Ce « cancer de la société » dont ils parlent, ne serait-ce pas plutôt les cadeaux faits aux entreprises du cac 40 : Total, qui annonce 10 milliards de profits mais ne verse aucun centime d’impôt chez nous ? Ou le chèque fait à Tapi ?

      Ne serait-ce pas cela l’assistanat ?


  • globulos nilasse 14 mai 2011 12:50

    pourquoi taper sur les banques et la finance quant on peut taper sur les plus pauvres ? nous sommes déjà dans un regime d’extrême droite,les persécutions raciales en moins. la situation est grave et nous risquons de connaitre un age particulierement sombre.


  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 14 mai 2011 13:45

    Plus que onze mois à tenir pour mettre toute cette clique à la rue. Sarko, ses ministres, ses conseillers orduriers, la totalité des salopards de l’UMP, tous dehors avec un bon coup de pied au cul.

    Et la cerise sur le gâteau  : voir à la télévision les mines défaites de ces ordures, quand Sarko aura été éjecté au soir du premier tour.


    • latortue latortue 14 mai 2011 16:26

      OUI mais pour mettre qui a a la place  ? DSK ça sera pire les autres sont en échec d’avance alors ?????? condamné a subir encore et encore ou se révolter là est la question .


    • PtitLudo PtitLudo 14 mai 2011 17:38

      Enfin si le peuple voulait bien, il n’y aurai pas besoin d’attendre 11 mois pour aller leur donner un bon coup de pied au cul.

      5 millions de personnes aux grilles de l’Elysées et ils auraient tôt fait d’aller voir ailleurs si on y est.

      Le peuple est complètement amorphe, c’est bien là le problème.


    • Leo Le Sage 14 mai 2011 17:49

      @PtitLudo
      Salut,

      vous dites :
      « peuple amorphe »
      A la défense du peuple je doute qu’il ait envie de perdre un emploi parce qu’il est allé faire grève...

      @Peachy
      Salut,

      Un pied au derrière pour quoi faire ? smiley
      Et si jamais ils étaient sadomaso et homo... ??? smiley
      Ils risquent d’en redemander non ?
      (il paraît qu’il ne faut pas jeter la pierre... smiley)

      PS : j’ai rien contre les homo cela va de soi...


  • Robert GIL ROBERT GIL 14 mai 2011 13:57

    Le thème de l’assistanat, est une mise en scène qui permet de cacher la violence économique du système capitaliste. Cela évite de débattre sur le choix de société que l’on veut. Il leur faut donc détruire tout ce qui fonde une nation. La famille, comme le code du travail ou le système social.Voir :

    http://2ccr.unblog.fr/2011/04/08/travail-famille-patrieet-petits-mensonges/


  • Mohad Dib Mohad Dib 14 mai 2011 14:15

    ce qui me trouble le plus c’est que le dompteur arrive a maitriser le tigre.....
    normalement le tigre doit le bouffer tout cru..

    pour nous c’est pareil , en ne faisant que de la critique des pouvoirs quelque soient ces pouvoirs , en ne comprenant pas l’origine qui fait que le tigre se soumet....je crains que ...plus ca change , plus ca reste pareil...
    car on met de cote l’entiere responsabilite de ceux qu’on appelle le peuple,toi ,moi ,lui ,vous,nous, je dis serieusement que la pseudo elite est le peuple qui a reussit...et au sommet on coopere , a la base on marque le voisin a la culotte, on se bat pour 20 euro de plus par mois , si le voisin a fait 1 minute de moins de boulot on le denonce au chef....le peuple est il bon ou tres con ? on pense que la competition c’est bien, que la valeur d’un avocat marron est de 20 macons on ne sait pas que cooperer volontairement sans profit est la seule issue, si on le sait bien...je dis le peuple n’en veut pas, le peuple est plus proche de l’elite que du sage,ceci est absolument un fait...
    il n’y a que deux solutions a comment vivre ensemble..collectivement avec competition pour le profit
    ou, collectivement sans competition pour le bien commun...
    la moitie du chemin est deja faite...toute fabrication est necessairement collective, n’en deplaise a la propagande mensongere ...faites le test ,otez de votre vue tout ce qui a neccessite un collectif, regardez ce qu’il reste....
    alors le collectif est une realite , pour le voler le voleur a utilise la violence ,l ’esclavage , l’argent, la valeur artificielle des gens,des metiers....vous savez un medecin sans collectif il n’y en a pas., je n’explique pas plus a vous de comprendre pourquoi ..sans collectif .nous ne serions plus la depuis longtemps...

    je fais le test autour de moi sur la meme remuneration , basee sur les besoins vitaux...
    personne ne veut de cela, sauf rares exceptions..je sens meme ce genre de reflexion : pauvre garcon....a enfermer....vous dites : soyons solidaires sympa non ?et les gens pensent : faut l’enfermer celui la....alors ce qui arrive est juste logique, previsible et normal depuis le debut de la societe marchande de profit...il y a 5000 ans voir plus...moi ce qui m’agace mais a une profondeur telle ,c’est de dire :les elites sont coupables....qui les a rendu si puissants ? on bosse tous pour eux , car on aime avoir plus...que le voisin...
    ce monde est tout sauf un mauvais hasard...

    alors il est clair que rien ne va bouger, que l’elite va mater le peuple une fois de plus...car le peuple ne fait que proposer la meme societe , en fait il ne propose meme rien, il rale ...point barre ..
    meme societe .ou regne competition donc profit,donc triche,donc perdants ,donc guerres de profit,donc chomage volontairement organises ..mais le peuple dit : soyons gentils ....ceux qui dissent ca sont les perdants...
    sarko a dit ceci : moralisons le capitalisme...ca veut dire quoi ?
    image : on organise une course et on va dire au vainqueur : Mr le futur vainqueur bravo ,pourriez vous SVP vous arretez avant de gagner..attendre les autres , pour finir ensemble..ca n’arrivera JAMAIS, il ne faut pas courir...
    sarko est ce que vous voulez , mais en disant cela il sait ce qu’il fait...il donne la limite de ce que le pouvoir pourrait accepter si ca tourne au pire...on garde la meme chose , on est provisoirement gentil, puis le naturel reviendra au galop
    5000 d’histoire de violence permanente montre cela...faut il encore 10 ou 15 000 ans pour commencer a reflechir ? apparemment oui..
    des exceptions a cet etat esprit il y en a pas mal et se font jours bien sur, mais pas encore assez....le blocage des medias y est pour beaucoup aussi..
    la 3eme guerre mondiale se deroule depuis la fin de la deuxieme ,elle est non conventionelle ,elle est ou on ne l’attendait pas...sauf en Lybie, afghanistan,irak, et ailleurs....pour ces gens la guerre de l’occident est conventionnelle....
    Le vainqueur veut l’argent qu’il lui est du ,ou est le probleme ? n’est ce pas ce que tout le monde veut : je merite plus...
    moi je dis ceci : ami si meritant et donc tres doue, debrouille toi tout seul ,ton chateau tu te le construis...
    fallait pas accepter la competition....
    des l’ecole on catalogue les petits....mais quelle horreur !
    qui s’en soucie ? ca aussi c’est normal...
    quand a comprendre plus sur les causes profondes , a quoi bon !!
    ceci est vain....je commence a le voir...
    pour moi ca va, car se liberer des illusions est une bonne chose...voir le faux et le vrai est un art....auquel on ne connait rien...faute de s’y interesser...car on confond toujours opinion relative et verite..
    la mort est verite....c’est d’ailleurs a ce moment que l’humain pete un cable ..en sachant qu’il va mourir..la pseudo vie n’est plus alors que la fuite mentale de cela, or c’est impossible de fuir une verite...toute verite est bonne...
    l’adage dit que voir la verite fait mal .....pas du tout ,la fuir est ce qui fait mal....parce que impossible
    -


  • Mohad Dib Mohad Dib 14 mai 2011 14:17

    j’ai oublie le petit rituel...

    le dormeur VA s’eveiller......on n’a plus d’autres choix...


  • le journal de personne le journal de personne 14 mai 2011 15:03

    La con-quête

    Vous pouvez vous lever, s’il vous plaît… je suis désolée… je sais que ce n’est pas facile d’attendre assis…
    mais je vais vous faire une petite confidence :
    Les gens sont souvent déçus quand ils sont bien reçus…
    Si vous êtes là c’est parce que vous prétendez au statut d’un sans-emploi…
    Je ne vous garantis rien mais je compatis avec votre envie de ne rien faire.
    La pesanteur, je sais ce que c’est… mais malheureusement… la grâce est hors de portée.

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/05/la-con-quete/


  • Leo Le Sage 14 mai 2011 16:39

    @auteur
    Je ne pense pas que la question se pose.
    A moins de considérer que tout le monde est bien portant, fénéant, et que le monde est en plein emploi...
    Est-ce le cas ?

    J’entends souvent dire que trouver un emploi valable est très difficile pour le commun des diplômés...
    Que penser de ceux qui ne le sont pas ?

    Et les gains sociaux ne durent pas « ad vitam eternam ».


Réagir