lundi 22 juin 2015 - par morice

Les navettes trop vite oubliées de l’URSS (2)

La fusée monstrueuse russe est prête (voir épisode précédent) mais elle a pris du retard. L'explosion de Challenger redonne espoir aux russes, qui s'immiscent dans le vide existant avec ce qui est manifestement un engin de prestige, que ne réclament ni les scientifiques, qui préféraient des plus petits, ni les militaires, qui lui préfèraient des fusées classiques. Ne reste plus qu'à la lancer, une première fois dans des conditions risquées, une seconde avec la navette sont le lancerment sera suivi par un parterre de sommités brejneviennes dans une grande salle pour suivre l'événement en direct. Ça n'a que peu d'intérêt réel en dehors du "coup" médiatique que compte faire le pouvoir. Mais le shuttle US a déjà repris la route, contrairement à ce qui avait été imaginé, et Bourane est un autre gouffre financier que le pouvoir tente de masquer. Le pays est exsangue financièrement. Bourane sera la seule lancée, parmi les cinq prévues. Brejnev, déjà marqué par la maladie, s'est trompé sur toute la ligne, obnubilé par la rivalité avec les USA qui avait déjà coûté si cher au pays en 1969. Le pays s'effondrera sept ans après sa disparition. Après lui, le déluge ! après Personne n'osera relancer le projet de navettes : trop cher, et bien trop marqué poitiquement du sceau du pouvoir absolu et du culte de la personnalité autour de Brejnev. Pour marquer le pas politique, il fallait enterrer définitivement le projet.

La fusée est figée dès 1982, à partir d'une technologie neuve, mise en place au bout d'efforts importants. Les moteurs seront des RD-170, d'une poussée unitaire de 755 tonnes, tous orientables, mis au point en temps record : le tout est prêt sur le papier, 6 ans après l'accord de Brejnev de 1976. Le moteur, une vraie réussite, équipera d'ailleurs après les fusées Zenit (fabriqué par Yuzhnoye en Ukraine, ce sont en fait les boosters de l'Energya  !) et même... les Atlas V (sous le nom de RD-180). La fusée pourrait voler l'année suivant du décollage de la navette US, reste la navette à étoile rouge à fabriquer. Et à mettre au point en vol maintenant la fusée alors appelée "Vulkan", qui est devenue Energya avec quatre boosters seulement (mais leur puissance le permet) : on a restreint les budgets, le rouble vient déjà à manquer, déjà, et ça se sent partout : l'URSS est déjà en cessation de paiement. Ça prendra donc plus de temps que prévu en fait : cinq ans de plus, gêné par des considérations budgétaires davantage que par des problèmes techniques, le premier vol d'essai d'Energya n'a lieu que le 15 mai 1987 pour lancer le satellite militaire Polious... ce qui sera un échec, le satellite n'atteignant pas l'orbite. Mais on accélère tout, car Bourane n'est que le deuxième vol du nouveau monstre russe (et le dernier !) !

Polious, dont le contenu reste mystérieux (il aurait emporté un laser tueur de satellites !), peint en noir et porté sur le dos d'Energya et non dans sa coiffe, est en lui-même un bricolage de dernière minute : "conséquence de sa construction dans l'urgence (qui n'est pas expliquée par Kornilov), Polious a été conçu en combinant des pièces de divers programmes pré-existants et en cours.  C'est ainsi que l'interface le liant aux boosters d'Energya étaient celle prévue pour la navette Bourane, que le module central était un dérivé de celui de la station spatiale Mir-2 et que le vaisseau spatial habité assurant les allers et retours de la station à la Terre était une version légèrement améliorée du pré-existant TKS"... des bricolages, car les scientifiques russes sont sans le sou et ont avec les moyens du bord. Economiquement ruinés par les dépenses de la conquête lunaire, il s'arrangent pour faire au mieux et au plus vite pour satisfaire leurs dirigeants qui continuent à joeur la carte du seul prestige. Le lancement de Polious avait été mouvementé : si on regarde bien, au décollage, Energya ne part pas verticalement, et ça a failli tourner à l'échec (Bourane partira de même dans des conditions climatiques apocalytptiques !).

Aujourd'hui, la question demeure : les américains étaient-ils au courant des préparatifs russes ? Sans hésiter, oui, mais ils n'avaient pas compris ce qu'ils impliquaient pour le pays. Ils avaient suivi de près les efforts russes pour arriver sur la Lune (lire ici le détail de leurs vols de reconnaissances), et juste après, ils avaient remarqué que le complexe "J", la lettre qu'ils avaient donné aux deux pas de tir de la N1, avait été remplacé par la lettre "W", signalant un nouveau pas de tir en construction, mais, surprise, ils n'en tireront pas les bonnes conclusions. C'est ce que dit en tout cas Dwayne A. Day, dans The Space Review : " Enfin, en 1978, ils ont repéré quelque chose. Les satellites de reconnaissance détectés une nouvelle construction à ce qu'ils bientôt désignés "le site de lancement W", concluant qu'"il devrait être utilisé pour le lancement d'une grande fusée à combustible liquide avec un potentiel de poussée de décollage de 42 300 à 44 600 kilonewtons », ou 10 000 000 de livres de poussée. Un grand engin donc, avec plus de poussée qu'une fusée Saturn V. La Photographic Interpretation Center national (NPIC), qui faisait partie de la CIA et interprétait l'imagerie satellite pour la communauté du renseignement, avait indiqué que cette impressionnante poussée de lancement serait "suffisante pour placer de grandes et lourdes charges utiles en orbite de la Terre."  Sur la base de la nouvelle construction commencée au complexe "J" à la fin de 1979, le NPIC a conclu que la nouvelle fusée "devra apparemment également être lancée à partir de l'ancienne installation de lancement TT-05, du "complexe J", dont elle utiliserait le bâtiment d'assemblage, les caisses et les moyens de transport". En réalité, l'expert spatial soviétique Jim Oberg, décrira les longs et puissants bras de retenue à la base de la fusée et en conclua qu'elle devrait avoir une forte poussée, en la surestimant de beaucoup, alors qu'il s'agissait d'essais statiques, retenus. "La confusion du renseignement américain, était tout à fait compréhensible, car le site avait presque tout ce qu'il fallait pour réellement lancer la fusée, et être finalement converti en une rampe de lancement. Ce sera la première fusée Energya a être lancée, de nombreuses années plus tard. Le site "W" étaiit bâti comme une rampe de lancement mais cétait en fait un banc d'essai, ce dont ils avaient besoin. Mais cette hypothèse erronée a également conduit à une conclusion erronée. En réalité, la poussée lancement d'Energya était de 29 000 kilonewtons ou 6 600 000 de livres, beaucoup moins que l'estimation précoce".

Les américains avaient bien vu quelque chose, mais ils hésiteront encore pour se faire une idée véritable de l'engin en cours de construction, malgré la puissance de leurs satellites d'observation Corona, en constante amélioration de définition (ici le KH-4 à gauche). Dès le mois de mai 1981, des satellites de reconnaissance ont en effet repéré les efforts des russes pour modifier les deux grands transporteurs et élévateurs qui ont été utilisés pour la fusée N-1.  Un berceau de relevage plus large semble avoir été construit (celui qui relève l'ensemble Bourane-Polious- Energya à la verticale). Les rapports de la CIA écrivent que "la nouvelle installation sera probablement utilisée pour lancer un véhicule du type navette spatiale." Pour preuve, ils ont une photo des essais de fusée sur le site de Kurumoch, mais surtout la mise en chantier d'une longue piste en construction près du site de lancement "W" de Tyuratam. "En Avril 1982, un rapport national Centre d'interprétation photographique a noté que « la modification de l'espace Lancement du site J1 / J2 progresse à un rythme lent." Les équipes de construction avaient construit des zones de stockage de propergol supplémentaires et modifié le portique de service dans l'une des rampes de lancement. "La modification des portiques de services sur J1/J2 inclus la suppression des plateformes de services sur les portiques de services rotatifs et la suppression des 23 premiers mètres du portique de lancement en position J2," selon le rapport déclassifié. En outre, les tours contre la foudre ont été modifiées. La CIA a désigné la nouvelle fusée invisible sous le nom de SL-W, pour "lanceur spatial" sur le site de lancement W. Ils ont prévu que le véhicule serait lancé en 1984 ou en 1985".

En fait, ce sont les transports incessants de la navette de son lieu de construction sur la base qui vont la trahir : "en 1982, les satellites de reconnaissance américains ont repéré une navette spatiale soviétique en pleine dimension au Centre d'Essais en vol de Ramenskoye que la CIA appelait aussi « l'institut de vol" (abrégé comme "LII"). En mars 1983, un satellite américain a eu une chance incroyable, de repérer la navette soviétique sur son avion porteur Bison qui,, avait raté son atterrissage hors d'une piste glissante à Ramenskoye et était resté coincé dans la boue". Il est vrai que l'ensemble était inratable :

En décembre 1984, un satellite de la CIA avait repéré une deuxième navette : "Une navette est sur un Bison modifié dans la zone de vol institut (LII) et une seconde est dans un abri nouvellement construit dans la zone LII. Une navette sans cône arrière (à l'intérieur de l'abri) est également vue pour la première fois. Deux grands véhicules particuliers, probablement des camions réservoirs, sont derrière l'abri. L'un des véhicules est positionné près de la navette, éventuellement en train d'y transférer un certain type de carburant ".  La CIA avait une bonne vue, mais pas les bonnes conclusions : "la présence de la navette dans un hangar avec des équipements pour tester les moteurs à réaction prête foi à la théorie que la navette soviétique aura des moteurs aérobies pour des manœuvres de rentrée atmosphérique." En fait, on le sait, il y avait bien deux types de navette chez les russes : une pourvue de moteurs "atmosphériques" et l'autre pas. Ils conclueront même que les moteurs avaient été essayé... en regardant la neige fondue derrière les tuyères ! Mais ce que n'avaient pas compris les renseignements américains, c'était les dépenses considérables faites par les russes pour le programme Bourane. "Alors que les satellites survolaient l'Union soviétique en scrutant le sol, les analystes du renseignement des États-Unis ont également fait des calculs. Bien qu'ils aient déterminé que les Soviétiques avaient sauvé des quantités massives d'argent en rassemblant toutes les données qu'ils pouvaient sur le programme de la navette spatiale américaine, on ne sait pas si ils avaient pleinement compris à quel point le programme de la navette soviétique était extrêmement coûteux". Le pays, ruiné par la conquête spatiale de la Lune, avait tenté un dernier baroud d'honneur... avant d'imploser ! Après la fin de l'URSS, toutes les installations avaient été laissées en plan. Faute de moyens, tout s'était vite délabré.

Le fait que le Kazakhstan soit devenu indépendant en 1991et que Moscou doive louer les emplacements explique aussi la désaffectation actuelle du site. Un Kazakhstan qui peine à se défaire de son emprise, et pratique une politique tortueuse pour arriver à ses fins, tels les approches d'hommes politiques quand ses repsonsables sont mis en cause pour des questions de pots de vins. Les contacts ne sont guère bons, aujourd'hui, entre russes et kazakhs, et les échecs à répéttion des derniers lancements sur le sol de la jeune république n'ont guère arrangé les choses. Le problème survenu au Progress M12-M en août 2011 avait sérieusement écorné la fiabilité du lanceur le plus réputé de tous les temps. D'autres sources de discorde sont apparus aussi depuis.

Un problème qui aurait pu devenir majeur pour les américains et l'ISS, qui ne disposent plus de vaisseau autres que les Soyouz pour rejoindre la station orbitale (Bourane et ses consœurs devaient effectuer ce travail). En avril 2014 encore, rappelons-le, c'était une Soyouz TMA-13M partie de Baikonour qui avait emmené le russe Maxime Sourayev et ses homologues américain Reid Wiseman et allemand Alexander Gerstà bord de l'ISS. Ils avaient été remplacés le 26 septembre 2014 par un trio, revenu sur terre en mars dernier, Barry Wilmore, Elena Serova (première femme russe depuis 17 ans !) et Alexandre Samokoutiae, qui s'étaient posés dans les steppes du Kazakhstan, ramenés sur terre par un autre Soyouz parti lui aussi de Baikonour. Le 27 mars 2015, trois autres (les russes Guennadi Padalka et Mikhaïl Kornienko, et l’astronaute américain Scott Kelly, un ingénieur de la NASA), ont décollé eux aussi de Baïkonour. Leur mission est importante, car ils envisagent de rester un an en orbite, dans le cadre de la préparation des futurs vols spatiaux de longue haleine (sous entendu vers Mars). Des missions qu'auraient pu remplir sans problème les cinq navettes russes (ci-dessous, celle figurant à l'entrée du musée, le modèle OK-M (ML1), devenu une attraction touristique) !! ! Baïkonour, la Russie en a toujours besoin, en attendant...Vostochny !

  Depuis, beaucoup de choses sont restées en plan. A noter ici une vue aérienne montrant le hangar contenant Bourane effondré. La navette ici sur son support relevant à la fois la navette et la fusée Energya. Remarquez la taille gigantesque de tout le complexe. Ici, dans le même reportoire, la localisation d'une des huit navettes destinées aux essais de fatigue ou de vérification des emports. A Baikonour, un autre site abandonné est aussi à noter : le pas de tir 41, de sinistre mémoire.  Celui de l'explosion d'un missile R-16 ; le genre d'engin qui devait être destiné à être lancé de silos enterrés... près du site de Baïkonour, en prime ! Aujourd'hui, ces silos sont aussi en ruine. L'explosion du missile R-16 a longuement été dissimulée au monde entier, et aux soviétiques en particulier.  Il faut dire que les images de l'explosion étaient absolument terrifiantes, montrant des formes humaines entourées de feu et cherchant vainement à s'en échapper. Le site (situé à 45°58'32.67" et 63°39'59.85"E) a été complètement rasé, seule une petite stèle apposée directement sur le pas de tir rappelle la castastrophe qui porte le nom du général qui en a été responsable (Mitrofan) Nedelin. Dont on a rien retrouvé, il a été littéralement incinéré sur place lors de l'explosion ! En 1990 encore, et toujours à Baïkonour, l'explosion d'une fusée Zenit avait complètement rasé le pas de tir N°45 (45° 56' 19.88" N, 63° 39' 12.28" E) mais sans faire de victimes. Le lancement de fusées demeure une activité dangereuse, pour ceux qui l'auraient oublié.

Une question demeure néanmoins, au sujet de ces deux navettes : a-t-on retrouvé des modèles inconnus, ou s'agit-il d'une simple redécouverte d'exemplaires déjà répertoriés ? Quelles sont donc les deux modèles "découverts" par notre photographe comme le dit la presse du jour ? La réponse vient vite : elles n'ont rien de découvertes récentes. Ce sont tout simplement l'exemplaire OK-KS No.003 (MT ou ML 2), une navette destinée primitivement a être envoyée dans l'espace mais pour brûler dans l'atmosphère lors de la rentrée, restée stockée à Baikonour dans le MZR avec la seconde, qui n'est autre que la célèbre Ptitcka (modèle OK 1.02). La photo de leur présence a déjà circulé plusieurs fois sur Internet et ce n'est donc en rien une "découverte". Une première fois sur "Above TopSecret", le 2 mars 2011, avec un article fort précis et cette photo, où l'on pouvait voir les deux engins un peu moins abîmés, et une deuxième le 19 avril 2013 dans le site de celui qui se présente comme "entraîneur de cosmonautes", à savoir Mike Mongo, où une plus grande dégradation, voir un vandalisme (des hublots cassés notamment) semblait être en cours. L'intérieur semblant en bon état (mais les chasseurs de souvenirs avaient déjà dépecé les cabines de pilotage - à moins que cette partie n'ait pas été terminée). Les oiseaux avaient déjà envahi le site, et ce qui semble être des traces de pas sur les ailes montrait que des visiteurs étaient fréquents sur le site. Ou qu'en tout cas que l'on avait marcéh là après que les oiseaux aient pu réussir à entrer par le toit en mauvais état. A l'origine, rappelons-le, mes portes de ce hangar étaient... étanches, et la salle maintenue sans aucune poussière. Bourane avait été stockée dans le bâtiment 112, elle. Le bâtiment MRZ où se trouvent les deux engins "retrouvés " devait servir au départ lors des opérations de remplissage en ergols du lanceur et de la navette, on devait y stocker les navettes après leur retour d pu y être vidangées ou de la maintenance. Il est nettement moins haut que le N°112, qui accueillait les navettes juchées sur Energya (c'est celui là qui s'est effondré sur Bourane).

Les navettes étaient donc connues depuis longtemps. On attendra donc un peu pour voir s'envoler des fusées "Energyabis", appelées Angara. Avec comme but premier un retour (automatique) sur la Lune. Le recyclage d'un autre échec (une sonde marsienne - vers Phobos- qui a fait un flop en 2011. Enfin si d'ici à 2021 Poutine aura réussi à payer les ouvriers du chantier de Vostotchny, épinglés ici dans un article du dernier numéro d'Air&Space... l'économie de marché à aussi ses revers. Avant, les russes coulaient le béton pour la patrie. Aujourd'hui, ils travaillent comme salariés : Poutine et ses projets brejneviens de grandeur spatiale bloqués par les revendications de travailleurs, avouez qu'il y a de quoi sourire, à voir d'où il vient...

 

PS : ah oui, on peut aussi très vite oublier cette thèse, à propos de Baïkonour, toujours. C'est l'un des plus farfelues sur le sujet...

documents 

http://petapixel.com/2015/06/14/photographer-captures-the-ruins-of-the-soviet-space-shuttle-program/

une belle visite en photos ici en 2010 :

https://www.flickr.com/photos/martintrolle/sets/72157624241700123

l'indispensable dossier de CAPCOM :

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_sovietique/index.htm

celle de Tushino transférée au Maks par barge :

http://thebrigade.com/2011/09/28/abandoned-soviet-buran-space-shuttle-23-photos/

en vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=dHrBpgoi9Ck

un reportage un peu léger

https://www.youtube.com/watch?v=74uJRG0d7Ag

 

plus sérieux

https://www.youtube.com/watch?v=Q6WHjQ3Y3Uo

https://www.youtube.com/watch?v=1uy3XUxOCPw

dans le second exemplaire, comme dans pas mal de vidéos, on voit une drôle de navette Bourane et ses consœurs dans l'espace, mais circulant sans leurs ailes. Pourquoi, je n'en sais srtrictement rien !

http://space4news.blogspot.fr/2011/04/unsung-russian-shuttle-program-doesnt.html

l'OK-GLI

https://www.youtube.com/watch?v=QcUar7TmbpA

Bourane au Bourget en 1989 (sur l'immense ANT-225 Mriya) :

https://www.youtube.com/watch?v=w3m1xtcjFxA

https://www.youtube.com/watch?v=V_0PRa6bCIo

https://www.youtube.com/watch?v=lxLQ6rSpQFQ

https://www.youtube.com/watch?v=NEAnBHFZXS8

les pilotes :

https://www.youtube.com/watch?v=M_-y8X9bmXQ

https://www.youtube.com/watch?v=jsOVIzibC6o

https://www.youtube.com/watch?v=1MY-v2RD5ro

http://www.abovetopsecret.com/forum/thread669183/pg1

https://www.youtube.com/watch?v=J9ZGJucbLiw



70 réactions


  • njama njama 22 juin 2015 13:27

    bonjour morice

    1969, un grand cru spatial, et on ne sait pas tout !
     nous serons bientôt enfin fixés sur la vérité ou non des alunissages, le seul moyen pour sortir des doutes mécréants ou complotistes qui circulent sur le ouèbe étant d’aller vérifier sur place avec les coordonnées gracieusement indiqués par la NASA

    La Russie veut enquêter sur les alunissages américains …

    Le gouvernement russe entend « révéler ce qui est arrivé » en 1969, selon la presse moscovite. Un nouveau round dans le bras de fer qui oppose les Etats-Unis et la Russie depuis la crise en Ukraine.

    Les Russes douteraient-ils de la conquête spatiale des États-Unis ? Un porte-parole russe a publié mardi un éditorial dans le journal russe Moscow Times dans lequel il affirme qu’une enquête officielle chercherait à faire la lumière sur les voyages spatiaux historiques, dont l’exploration de la Lune en 1969.
    « Nous ne soutenons pas qu’ils n’ont pas volé [sur la Lune], et ont simplement fabriqué la vidéo en question. Mais tous les artefacts scientifiques – ou culturels – font partie de l’héritage de l’humanité et leur disparition sans laisser de trace est une perte commune. Une enquête va révéler ce qui est arrivé », a écrit Vladimir Markin, porte-parole du Comité d’enquête de la Russie.
    [...]


    • Pyrathome Pyrathome 22 juin 2015 14:30

      @njama
       .....le seul moyen pour sortir des doutes mécréants ou complotistes qui circulent sur le ouèbe étant d’aller vérifier sur place avec les coordonnées gracieusement indiqués par la NASA......
      La nasa avait publié des clichés de LRO...( avec une résolution médiocre...)
      http://www.planet-techno-science.com/ciel-et-espace/images-exceptionnelles-de-la-nasa-de-sites-des-missions-apollo/
      Mais les doutes de certains ne se sont pas estompés pour autant, car de toute façon ces clichés des sites d’alunissage ont parfaitement pu être trafiqués et « photoshoppés » par la nasa elle-même, elle n’en est pas à son premier un coup d’essai....
      Pour moi, ce n’est pas un problème, ils sont bien évidemment allé sur la lune mais il manque très certainement pas mal de clichés non publiés....car impubliables, morice sait ce que j’en pense et ce que je veux dire.........


    • morice morice 22 juin 2015 14:54

      nous serons bientôt enfin fixés sur la vérité ou non des alunissages, le seul moyen pour sortir des doutes mécréants ou complotistes qui circulent sur le ouèbe étant d’aller vérifier sur place avec les coordonnées gracieusement indiqués par la NASA

      La Russie veut enquêter sur les alunissages américains …


      ça va être dur pour vous de redescendre en effet...


    • morice morice 22 juin 2015 14:55

      Pour moi, ce n’est pas un problème, ils sont bien évidemment allé sur la lune mais il manque très certainement pas mal de clichés non publiés....car impubliables, morice sait ce que j’en pense


      et il vous répondra la même chose encore...

      enfin, vous au moins vous ne niez pas.

    • morice morice 22 juin 2015 19:17

      Sous ce disque, une tâche sombre peut-être interprétée comme l’ombre de l’OVNI supposé. L’utilisateur de YouTube, Paranormal Crucibal, qui a mis sa trouvaille en ligne le 18 avril, a retravaillé les couleurs et les contrastes afin mettre en valeur les contours de l’anomalie. Mais il est possible de télécharger l’intégralité de la vidéo sur le site des archives de la NASA sous l’intitulé : « Journal Text : 120:06:18 2 minutes 47 seconds (Real Video Clip : 0.7 Mb or MPG Video Clip : 25 Mb) ».


      c’est à l ’évidence un monticule éclairé par le soleil, derrière l’horizon distingué par la focale de la caméra.
      et en rien un OVNI.
      vos sources sont douteuses :

      , Paranormal Crucibal : de la daube complète de désinformation, enfin !!!



    • Pyrathome Pyrathome 22 juin 2015 19:23

      @morice
      enfin, vous au moins vous ne niez pas...
      .
      Non, mais il serait tout à fait légitime de douter, car il n’y a aucun moyen de le prouver de façon irréfutable, qui plus est, face à des menteurs congénitaux comme la nasa et encore à moindre mesure que d’autres « agences »...
      Toutefois, les astronautes qui ont marché sur la lune n’auraient pas pu garder le secret jusqu’à maintenant, surtout les Aldrin, Mitchell ou Irwin.... 


    • izarn izarn 22 juin 2015 20:30

      @njama
      Les russes ont aussi de l’humour, savez vous ?


    • morice morice 22 juin 2015 21:17

      Non, mais il serait tout à fait légitime de douter, car il n’y a aucun moyen de le prouver de façon irréfutable


      déjà dit mille fois ici , Pyra : la pose du miroir incliné par Aldrin et Amstrong renvoyant le faisceau laser du labo de Sofia Antipolis est la PREUVE journalière de l’expédition.

      c’est... irréfutable. 

      comme les sont les 382 kilos de roches ramenées.

      comme l’est la caméra de Surveyor 3, qui n’a pas pu rentrer toute seule à Terre.

    • Pyrathome Pyrathome 22 juin 2015 21:53

      @morice

      M’enfin morice, vous allez pas me faire un procès ?? je voulais simplement dire qu’il n’y a rien d’irréfutable si on réfléchi bien, pas plus les roches que le miroir ou la caméra de Surveyor...on vous a jamais dit que des preuves, ça se fabrique ? ou ça se détruit, c’est selon, comme le 11 septembre par ex ?...Et si je ne nie pas, c’est pour d’autres raisons bien plus valables...
      Quant à mes sources dites douteuses, allez vous plaindre à Paris-match alors...

      D’ailleurs, à propos de la nasa, contrairement à vous qui semble CROIRE tout ce qu’elle dit, je m’en méfie comme de la peste, car ça fait longtemps qu’ils ont les preuves irréfutables des visiteurs mais ne les ont jamais soit publiés soit reconnus, hormis certains documents ayant transpiré, tapez STS ufo, ça pullule comme des « spermatozoïdes » ..
      Vous OSEZ encore nier ???? ah ah ah !!! Pauvre de vous......


    • cracouc 22 juin 2015 23:03

      @Pyrathome

      petit guide pour voir si on est allé sur la lune,

      1/ prendre un laser moyenne puissance, viser un catadioptre lunaire et attendre le signal de réponse.... on a déposé ces machins sur la lune

      2/ comme vous allez dire que le 1 ne prouve pas que les hommes y sont allé, prendre un télescope de moyenne puissance et regarder... on voit encore les modules, les jeep...


    • Pyrathome Pyrathome 23 juin 2015 15:04

      @cracouc
      prendre un télescope de moyenne puissance et regarder... on voit encore les modules, les jeep...
      .
      Ah ah ah  !!
      Avec une bonne paire de jumelle, on y voit aussi le premier pas d’Armstrong...... smiley


    • Lucide [email protected] 23 juin 2015 15:23

      @Pyrathome


      Une chose devrait vous intriguer et vous attirer la suspicion .....

      La lune existe elle vraiment ?  Et si c’était tout simplement une invention de l’Homme ; et tout simplement une projection lumineuse fait par des caméras géante depuis les etats unis. Ceci, pour créer un état de choc, le jours où ils eteindront la lune. Etat de choc qui creera un état de confusuion mondiale, et l’opportunitée pour eux de détruire enfin la Russie, le suel but de leur existence. On le sait, les usa d’ Obama ont génocidé des milliards d’indiens, d’opposants politiques, de noirs et ce depuis des centaines d’années. La guerre est inscrit dans le genome de l’américain. Dans les chromosomes devenus deviants par l’abus de coca cola et d’ « Hamburgers ». Il faut arréter la pensée unique de croire que la lune existe comme tout les drogués de TF1 et autres merdias à la solde de la cia.

      IL faut savoir ouvrir les yeux ....

    • Pyrathome Pyrathome 23 juin 2015 15:53

      @bdpif machin truc...

      Ouvre les yeux toi d’abord, au risque de te décevoir, la lune existe bien et on a bien marché dessus aussi vrai que le 11 septembre est un coup d’état fomenté par la bande d’ordures à bush avec la complicité d’autres états dont un que tu passes ton temps à venir défendre le fascisme ici, guignol de foire smiley...


    • Lucide [email protected] 23 juin 2015 18:32

      @Pyrathome machin parano


      Oui, mais .....


      Sommes nous sur que ces deux tours n’aient jamais existées ?
      Je vous sens completement manipulés par les medias style TF1. Et votre agressivité est typique des neo nazis que vous defendez, certainement mles mêmes qui ont marchés sur la lune avant de faire le coup d’état du maidan en Syrie. 
      Qu’en pensez vous ?
      Cordialement.’

    • morice morice 23 juin 2015 18:47

      laissez c’est un troll car le mot « jeep » vient d’un de ses demeurés qui n’a rein trouvé de mieux que de dire que les traces de la jeep lunaire étaient celles d’une jeep...



    • morice morice 23 juin 2015 19:04

      on va reprendre là..... car ce sont vos AMALGAMES qui sont pénibles. Oui, l’homme est allé sur la Lune, et il y en a même eu DOUZE :


      enfin, figurez-vous qu’on peut dénigrer le 11 septembre, considérer que c’est un inside job, et en même temps affirmer qu’il est ridicule de noter la présence des douze cosmonautes US.....

      car vous MELANGEZ TOUT....

    • Pyrathome Pyrathome 23 juin 2015 19:41

      Euh, c’est moi qui fait des amalgames ??
      J’adore vous asticoter, ça mord à tous les coups....ah ah ah !!!


    • hans-de-lunéville 29 juin 2015 12:18

      @cracouc
      et tu vises quel ou ?


  • soi même 22 juin 2015 14:09

    Article four-tout pour exprimé son opinion antipoutineste .
     « Ça ressemble à un article c’est doré comme un article … mais ce n’est pas un article  ».
     smiley


    • morice morice 22 juin 2015 14:56

      Article four-tout pour exprimé son opinion antipoutineste .


      ah Varg est pro-Poutine...

      Aucune surprise...

    • soi même 22 juin 2015 15:05

      Oui , tu disais crème d’andouille ?



    • TicTac TicTac 22 juin 2015 17:23

      @soi même


      Article « four-tout » ?

      Vous voulez dire que c’est un « détail » du journalisme citoyen ?

       smiley

    • morice morice 22 juin 2015 18:43

      vos jeux de mots lepenistes vous révèlent parfaitement....


    • izarn izarn 22 juin 2015 21:15

      @soi même
      On voit pas ce que vient faire Poutine dans l’affaire. A ce jour il n’a pas relancé de navette.
      Il a bien tord en fait.
      Je crois que le concept de navette russe est supérieur à celui de la navette américaine.
      C’était logique et réaliste, avec la technologie existante.
      Comme je le répète la navette russe n’a rien à voir avec la navette américaine.
      C’est un planeur spatial, et son aerodynamisme est celui d’un avion hypersonique. Ca crève les yeux. On dirait que les russes voulaient y incorporer des statoréacteurs. Surtout sur les photos dévoilées par le mec à vélo...Incroyable ! On dirait une maquette pour 2001 l’odyssée de l’Espace !
      Quand meme ! Ils étaient bons les mecs.
      Quel dommage !


    • morice morice 22 juin 2015 21:18

      On voit pas ce que vient faire Poutine dans l’affaire. A ce jour il n’a pas relancé de navette.


      franchement vous n’avez rien lu ou ne savez pas lire....


    • soi même 23 juin 2015 12:36

      @izarn, Je crois que Poutine a une certaine ressemblance avec le Général De Gaulle, comme lui , il a conue deux mondes, celui avant et après la Guerre , bien sur pour Poutine la similitude c’est l’ancienne URSS.

      En même temps, il est pragmatique, il sait avec d’un coté l’héritage de Goubarchovf et de Etsine, il y a eu plongeon avec les apparatchiks et la mafias et de l’autre , il a eux même si cela n’est pas du goût de tous le monde évité que la Russie devienne un immense Macdonald......


    • TicTac TicTac 23 juin 2015 17:58

      @morice

      Vous avez un je-ne-sais-quoi du vieux truc aigri.

      Rien ne trouve grâce à vos yeux que vos écrits nébuleux, vos théories sorties de nulle-part, vos condamnations radicales et vos « ah ah ah » pitoyables.

      Quand on devient aussi atrabilaire, ce n’est jamais bon signe.


    • soi même 23 juin 2015 18:59

      @TicTac, il y a bien l’obsolescence programmé, il y a sans doute aussi la sénescence programmé ?


  • gottlieu 22 juin 2015 14:47

    Bonjour,
    Pour voir une navette russe Burane en vrai pas besoin d’aller en Russie, Il y en a une en Allemagne à Speyer environ 150 km de Strasbourg
    pour plus d’information voir
    http://speyer.technik-museum.de/fr/technik-museum-speyer.html


  • morice morice 22 juin 2015 14:57

    c’est indiqué dans l’article que vous n’avez pas lu, donc....


  • ceddec 22 juin 2015 15:40

    Bonjour,

    L’article est intéressant, malgré que c’est toujours aussi dur à lire. Mais soit.
    Par contre j’aurai deux questions, qu’est ce que exactement la vérification des emports (je pense avoir plus ou moins compris) et comment cela fonctionne techniquement sur ce type d’engins ? 

    merci. 

  • morice morice 22 juin 2015 19:08

    qu’est ce que exactement la vérification des emports (je pense avoir plus ou moins compris) et comment cela fonctionne techniquement sur ce type d’engins ? `


    la vérification des emports ???

    le fuselage de la navette US avait été calculé sur le plus grand satellite à larguer.

    elle emportait tout

    on avait prévu qu’elle puisse emporter la X-37 : une navette... dans une navette !

    • izarn izarn 22 juin 2015 21:04

      @morice
      Sauf que le concept américain était voué à l’échec. Et il est mort.
      Seul le concept Bourane/ Hermes était viable.
      Les ricains détruisent ceux qui font mieux qu’eux....Voila le progrés.


    • ceddec 23 juin 2015 13:18

      @morice
      Merci de votre réponse. 


  • izarn izarn 22 juin 2015 20:40

    N’empeche que le modéle de navette sur la photo a un nez bien plus long que la Bourane qui a volé....Il suffit de comparer les photos sur Google...
    Je pense que les russes ont amélioré la navette américaine. Surtout au niveau aerodynamique.
    Pas un mot sur le fait que la navette russe est un planeur spatial, comme la navette Hermes.
    Elle ne possède pas de propulseur de décollage comme la navette américaine.
    Ce fait qui allège la structure, permet d’embarquer des réacteurs, permettant à Bourane d’atterrir ou elle veut et sur des terrains conventionnels...Les essais qui ont eu lieu dans ce sens sont trés révélateurs. Je n’ai jamais entendu parler de tels essais avec la navette américaine.
    Bien entendu il est hors de question d’insinuer que les russes faisaient mieux que les américains mais étaient toujours à la copie n’est ce pas ?


  • morice morice 22 juin 2015 21:22

    N’empeche que le modéle de navette sur la photo a un nez bien plus long que la Bourane qui a volé....Il suffit de comparer les photos sur Google...


    faudra qu’un jour vous appreniez les GENRES d’OBJECTIFS photos et leurs DEFORMATIONS mon vieux : vous êtes ridicule là.....

    Elle ne possède pas de propulseur de décollage comme la navette américaine.

    ben si, il s’appelle Energya....

    Ce fait qui allège la structure, permet d’embarquer des réacteurs, permettant à Bourane d’atterrir ou elle veut et sur des terrains conventionnels.

    ça c’est le DEUXIEME modèle à REACTEURS !!!

    franchement vous SAVEZ LIRE ou vous le faites exprès ?

  • Marc 22 juin 2015 21:43

    Le fait d’avoir un miroir sur la Lune ne prouve que le fait qu’on y a déposé... un miroir, pas un homme.
    De même, comme morice nous l’explique régulièrement, il est facile de cacher les choses même si 1000 personnes sont impliquées.
     
    Ceci posé, je fais confiance au fait qu’en période de guerre froide et de course à la Lune les russes ont vérifiés !!!
     
     
    Merci morice pour cet intéressant article.
    L’inconvénient des articles sur les ratés américains ou russes c’est qu’on peut oublier que les militaires arrivent aussi à faire fonctionner des choses horribles :(


  • morice morice 22 juin 2015 21:51

    Le fait d’avoir un miroir sur la Lune ne prouve que le fait qu’on y a déposé... un miroir, pas un homme.


    espèce de ..... : ce miroir ne pouvait pas être déposé AUTOMATIQUEMENT, car il devait être cloué au sol et remonté par un INCLINOMETRE MANUEL, à savoir une poignée, et un indicateur devant être aligné avec une GRADUATION, ce que seul un MEC pouvait faire...

    ça fait 100 fois que je l’explique ici, et j’en ai marre d’avoir affaire à des gens qui ne SAVENT RIEN DU MATERIEL déposé là-bas !!

    c’est pénible d’avoir les yeux aussi fermés à ce stade !!!





    comment ça marche :

    il faut le DEPLIER et ensuite l’incliner correctement grâce à la poignée et suivre l’indicateur d’inclinaison.

    Et ça seul un mec peut le faire, triple buse !

    • Marc 22 juin 2015 22:03

      Ce qui est pénible c’est de se faire insulter.
      Je ne pense pas vous avoir insulté ,le triple buse était donc de trop comme les petits points.
       
      Il faut aussi accepter que chacun n’a pas le même niveau de connaissance que vous et n’a pas lu l’ensemble de vos messages.
       
      Pourquoi dire sur internet ce que, je l’espère vous ne diriez pas dans la rue ?
      Je me suis inscrit pour vous remercier de vos articles car j’estime que c’est normal, la politesse, je ne suis pas juste consumériste du travail de chacun, je vais donc le devenir au moins pour vous...


    • morice morice 22 juin 2015 23:54

      Je ne pense pas vous avoir insulté ,le triple buse était donc de trop comme les petits points.
       

      Il faut aussi accepter que chacun n’a pas le même niveau de connaissance que vous et n’a pas lu l’ensemble de vos messages.


      cela fait cent fois que je le dis ici et parle du phénomène et à chaque fois tombe sur des hoaxers sans cervelle : allez donc voir Lheureux, c’est un SOMMET dans le genre.

      voici ce que j’ai écrit ici il y a 6 ans déjà :

      extrait 
      Un réflecteur lunaire dont les miroirs vont être visés par un laser.... terrestre. Ou plutôt deux : l’ Observatoire de la Côte D’Azur (OCA), et le McDonald Observatory au Texas. Les petits miroirs ont été fournis par des français, en effet : c’est l’Aerospatiale située à Cannes qui les a polis, sous la direction de Jean-Francois Mangin. Une sommité méconnue. A la pointe du développement des lasers. Les miroirs vont devenir la preuve essentielle de la présence d’Armstrong et d’Aldrin, et ils le feront de manière exceptionnelle des années après, dans des circonstances elles aussi exceptionnelles : lors de l’éclipse du 13 avril 2000, jour particulier car sans aucune interférence lumineuse, le Dr. Jean-Francois Mangin et son équipe de l’OCA vont en effet réussir en envoyant un faisceau vers le laser d’Apollo XI de calculer la distance Terre-Lune avec une acuité de...1.3 millimètres. Ne serait-ce que cet exploit, réalisé par l’équipe française qui a participé à la recherche spatiale américaine, devrait faire taire définitivement tous les racontars entendus sur la conquête lunaire. Ce jour-là, à Caussols, à l’observatoire de Calern, les gens ont pu observer les traits de lumière partant vers la Lune, pour en revenir. Le laser YAG (Yttrium, Aluminum, Garnet) est tiré à travers un télescope Cassegrain de 1,04 m de diamètre, au travers d’un miroir tournant à 10 tours secondes pour « casser » le faisceau. Chaque tir de paquet de lumière met 1,5 seconde pour arriver sur la Lune. Une horloge atomique associée compte les tirs et leurs renvois, donnant la distance exacte. Cela fait quarante ans que ça fonctionne  ! Sous la direction aujourd’hui de Farrokh Vakili, pour Caussols. On a ainsi découvert que la Lune bouge de 10 cm, selon l’attraction relative de la Terre et du Soleil. La Terre bougeant d’un mètre, avec ses océans ! Le troisième observatoire laser est situé à Hawaï : or, lui, en 35 ans, en raison de la dérive des continents, il a bougé de 2,5 cm en remontant direction la Sibérie. L’observatoire de Cannes remontant moins vite... vers la Suisse. La Lune, elle, s’éloigne de la Terre de 3,7 cm par an. Résultat : le jour terrestre s’allonge de 1/100 eme de seconde par an. La distance Terre-Lune varie elle selon l’orbite lunaire : entre 353 880km et jusqu’à 421 690km. Les atterrissages suivant ajouteront à l’Alsep un détecteur.. de poussière lunaire. Finalement, il y en avait très peu qui circulait...comme on s’y attendait ; faute d’atmosphère : « The dust accumulation proved to be much lower than expected, and the results from this experiment were also used to monitor the long-term degradation of solar cells from radiation and thermal effects. This was considered to be an engineering rather than a scientific experiment. »


      Au lieu de raconter des BETISES, restons donc poli, genre « un bidule automatique peut le faire », vous pourriez au moins allez vous renseigner un peu : l’internet ne diffuse pas que les conneries auxquelles vous croyez, genre hoax lunaire.

      Je ne vous demande pas de devenir savant, mais simplement de cesser de répandre ces idées sans même y REFLECHIR un peu avant d’écrire !!!
      je ne suis pas un DISTRIBUTEUR automatique à savoir, je vous demande de faire aussi l’effort vous-même.

      Car en deux minutes on trouve sur le net le bidule et comment il fonctionne. Et ce fonctionnement nous dit : seul un homme peut l’avoir installé la-bas, clair et net !!!

      c’est dans WIKIPEDIA !!

      et comme on l’utilise tous les jours depuis IL NE PEUT Y AVOIR AUCUN DOUTE SUR SA PRESENCE SUR LA LUNE. ET DONC c’est la preuve que ce ne peut être un fake, et ça n’est pas la seule !!!

      Pourquoi dire sur internet ce que, je l’espère vous ne diriez pas dans la rue ?

      Je pense que si je n’étais pas agressé, comme ce week-end par le dénommé Lavigue, déliquant du net, je ne réagirai pas aussi vivement, ce dont je m’excuse donc

      cette histoire PERDURE hélas, et moi ça fait des centaines de fois que je suis obligé de préciser ce qu’est ce miroir : la preuve ici dans la série sur la Lune


      pour trouver les autres, vous tapez 
      La course à la Lune (2), puis .... (3) jusque 7

      C’est aussi dans les magazines sérieux, dans les kiosques et dans des LIVRES, ces bidules en papier avec des mots dedans. 

      Je vous réponds depuis plusieurs posts, avec patience, la prochaine fois je vous ignorerai, puisque vous prenez la mouche.



    • morice morice 22 juin 2015 23:56

      allez troller ailleurs, « Alex » vous n’avez rien à dire encore une fois ici et vous vous êtes ridiculisé sur le F-22 dont vous ignoriez tout, vous le prétentieux de l’aviation ici...


      retournez faire un tour dans votre mirage ou remontez dans votre DC-8...

    • Dom66 Dom66 23 juin 2015 01:00

      @morice

       

      LEVEL INDICATOR= INDICATEUR DE NIVEAU, en « général » un indicateur ne ce règle pas manuellement, je dis bien en général.


    • Dom66 Dom66 23 juin 2015 01:03

      @morice

       

      LEVEL INDICATOR= INDICATEUR DE NIVEAU, en « général » un indicateur ne ce règle pas manuellement, je dis bien en général.


    • morice morice 23 juin 2015 11:01

      LEVEL INDICATOR= INDICATEUR DE NIVEAU, en « général » un indicateur ne ce règle pas manuellement, je dis bien en général.


      faudrait peut-être bûcher un peu les docs et s’apercevoir comment marche le boudin, le troll en chef là...

      c’est pourtant simple... et sur les modèles suivant ça a été facilité par une poignée.

      j’ai indiqué tous les docs, si vous ne savez pas les lire c’est votre problème personnel mais pas une raison pour tenter de discréditer ce fil, ce à quoi vous passez votre temps ici...

      «  un indicateur ne ce règle pas manuellement, je dis bien en général. »

      c’est un simple indicateur de la bonne inclinaison à mettre sur le plan de miroirs : une flèche à faire coïncider... et pour faire ça, il faut un être humain...

      alors votre « en général » est donc d’n ridicule achevé.

      allez, j’ai pitié de vous au point de vous fournir la recette pour en fabriquer un chez vous :


      c’est un outil de maçon, ou de plombier : mais à l’époque, figure-vous, ils n’avaient pas d’iPhone à bord, du moins j’espère que ça vous le savez, au moins...


    • morice morice 23 juin 2015 12:14

      le second indicateur d’orientation est une simple aiguille... comme cadran solaire....



      l’individu qui a le plus attaqué cette partie du dénigrement lunaire s’appelle Michael Palamino, parfois présenté par des autres fêlés comme Michel Palomino

      il se présente comme « historien » ce qu’il n’est pas, c’est un musicien né en 1964 à Zurich , qui a déjà vu ses sites bloqués ayant pour thème quel hasard les Illumnatis ou les Franc-maçons ..

      comme par hasard aussi c’est un fan de Von Daniken... et des théories fumeuses des UFOS dans le passé, mais aussi un négationniste notoire.

      recherché par la police suisse, pour faits de négationnisme, il a fui en Allemagne, au Pérou, puis en Thaïlande , et se dit bien sûr persécuté. Dans un de ces sites, il parle des réflecteurs en se contredisant, parlant dans un page comme quoi il n’auraient pas de poignées pour les incliner, pour dire une page plus loin qu’ils sont inclinables et orientables. Selon lui un faisceau laser ne peut pas les atteindre, ça leur localisation ’n’est pas connue« et »le fasceau trop large"

      c’est pourtant ce qu’on fait depuis 46 ans maintenant....
      ce mec est fou là lier !

    • morice morice 23 juin 2015 12:17

      l’individu qui a le plus attaqué cette partie du dénigrement lunaire 


      j’aurai dû écrire qui a le plus favorisé  cette partie du dénigrement lunaire , ça risque d’être perçu comme le contraire..

      c’est bien lui qui a aidé à répandre l’hoax lunaire, mais il n’est pas le seul, héla, il y a aussi ..Lheureux... 


    • ceddec 23 juin 2015 13:15

      @morice
      oh Lheureux, je l’avais oublié celui-là. Encore un de ces charlatans qui ont presque un « master » en sciences quelconque. En connerie, ça je suis certain par contre. 

      Hallucinant le nombre de conneries qu’ils sont capable de sortir. Le dernier en date que j’ai eu, c’est un’ presque master’ qui me certifiait que comme il vit à Montreal, et vu les températures en hiver, son appareil photo se bloque à cause des températures négatives. 
      Bah c’est connu, la Nasa a été chez Walmart acheter son matériel. Il avait l’air bien con quand je lui ai expliqué que les Hasselblad sont des appareils entièrement mécanique. La seul source d’électricité, se situe dans le moteur d’entrainement du film. 
      Et puis morice, faites attention, selon ces experts auto proclamé, le site capcom est un site obscur financé par des illumatis reptiliens zombies. Si si, je vous jure ;)

    • morice morice 23 juin 2015 15:55

      Et puis morice, faites attention, selon ces experts auto proclamé, le site capcom est un site obscur financé par des illumatis reptiliens zombies. Si si, je vous jure ;)


      excellent !


    • Dom66 Dom66 23 juin 2015 19:50

      @morice

      « si vous ne savez pas les lire c’est votre problème  »  ??

      Il faut dire que je lis plus, pour ainsi dire vos articles, trop merdiques. smiley

      Je m’amuse uniquement de voir les commentaires et vos réponses insultantes. Et je me suis aussi aperçu ( ) que certains commentaires disparaissaient, par censure ?? Sans doute !

       

      Désolé je pensais que vous parliez d’aéronautique comme dab,  vous le Grand spécialiste,

      Je ne savais pas que vous étiez passé a la  maçonnerie, smiley

      Si non je vous aurais donné ce lien

      Level indicator

       

      Pour les liquides il y a ceci

      Pour le gasoil ceci

      Pour un avion ceci etc…. si vous arrêtez d’insulter et que si vous êtes sage, je vous donnerais des infos sur ce « Level Indicator » car en aviation c’est vague.

       


  • soi même 22 juin 2015 22:42

    l’animal a fait dernièrement une déclaration fracasante :

    Quand l’on fait de tel aveux, l’on comprend du coup beaucoup de chose :
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/quand-poutine-fait-ses-courses-a-168495#forum4330407

    morice 16 juin 22:57

    l’important c’est le nombre de visualisations


    oui, car ceux qui postent ici sont toujours les mêmes trolls, et la modération le SAIT..


    en somme je fais marcher la boutique, grâce à ces mecs qui ne s’en rendent même pas compte..

    super non, comme principe !!!!

    plus ils viennent hurler et injurier, plus le site affiche des scores intéressants..

    merci les gars... smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley

  • morice morice 22 juin 2015 23:57

    merci pour augmenter mon score, donc.... 


  • soi même 23 juin 2015 12:19

    Donc maintenant vous voyez à quel dentifrice mono ce brosse les dents , avec agoragel ..... !

     smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  :->

  • morice morice 23 juin 2015 18:39

    LEVEL INDICATOR= INDICATEUR DE NIVEAU, en « général » un indicateur ne ce règle pas manuellement, je dis bien en général.


    bouché à l’émeri à ce stade : et il y a qui pour le REGARDER, votre indicateur de niveau, uniq, je le rappelle , doit être aligné avec un repère ??

    un singe ? HAM ???


  • Pyrathome Pyrathome 23 juin 2015 19:35

    Excusez, mais moi ce qui me fait le plus marrer, c’est le dernier homme a avoir marché sur la lune fût E.Cernan en 1972......Plus de 40 ans et depuis, pschhhittt, plus rien, que dalle pas même un lanceur pour aller en orbite....Pourtant on ne va plus dans l’espace avec une mini calculatrice et son Hasselblad en bandoulière, on a fait de sacrés progrès mais on nous présente toujours la lune en mauvaise résolution sur google moon.....on visite des comètes avec Rosetta et on ne va pas tarder à savoir comment se présente Pluton aux confins du système solaire avec New Horizon et Ceres avec Dawn.... !
    Avec les milliers de milliards de dollars qui disparaissent en black projets et en black ops, il y a de quoi donner à manger à tout le monde sur la planète, retourner s’installer sur la lune pour y établir des observatoires ou envoyer des hommes sur Mars ou encore plus de robots....
    Mais c’est vrai que financer des guerres impérialistes ou donner du pognon à la mafia financière, c’est plus important que la science et la connaissance....


    • ceddec 23 juin 2015 20:02

      @Pyrathome
      A mon avis, retourner sur la lune n’a pas beaucoup d’intérêt pour le moment. A moins d’y poser une base pour de futurs lancements. Les conditions de vie sur le long terme sont particulièrement difficiles et dangereuses. 


      Par contre, les missions Apollo étaient initialement de 20. Ils ont arrêtés faute de budget et surtout d’intérêt du public. Si les russes veulent prouver quoique se soit, c’est surtout montrer que les programme Apollo étaient une façon de faire passer la pilule au peuple américain pour des projets militaire. A la base les lanceurs Saturn V étaient destinés à mettre des ogives nucléaire et des satellites militaires. Vu les budgets de l’époque, et la guerre du Viet nam qui coutait déjà une blinde, cela passait mieux de dire qu’on fait des jolies fusées avec des hommes dedans que de mettre des bombe A. Enfin, je vois ça comme ça, je me trompe peut-être. 

    • ceddec 23 juin 2015 20:08

      @Pyrathome

      on nous présente toujours la lune en mauvaise résolution sur google moon.

      Google moon c’est une appli web, on peut pas donner de la haute résolution pour ce genre d’appli, sinon pour bouger d’un km, vous mettez une plombe. On est pas encore en Corée du Sud avec leur 100Mb. Si vous voulez avoir les images en HD, il faut mieux aller fouiller du côté de la Nasa ou l’ESA. Toutes les photos sont en libre téléchargement. 

  • morice morice 23 juin 2015 19:37

    La lune était un objectif politique uniquement, Pyra...


    Mais c’est vrai que financer des guerres impérialistes ou donner du pognon à la mafia financière, c’est plus important que la science et la connaissance....

    exactement. L’ISS c’est encore pas mal, je trouve, faut qu’elle vive le plus longtemps possible.

    • Pyrathome Pyrathome 23 juin 2015 19:45

      La lune était un objectif politique uniquement
      .
      Oh, vous ne m’apprenez rien là......Évidemment !!
      La lune comme la grotesque « guerre des étoiles » chère au cow-boy défunt.....mais en fait, c’est le désastre de Tchernobyl qui a mis l’URSS par terre.....


    • smilodon smilodon 23 juin 2015 22:51

      @morice : vous êtes un érudit, sans aucun doute !... « Retraité de l’éducation nationale », comment expliquez-vous le peu de savoir que vous aurez su transmettre aux « jeunes » !????!!..... Il m’est arrivé de corriger, gentiment, les fautes d’orthographe d’un bachelier de 2010, moi qui ne possède qu’un certif de 1968 et un bepc de 1974 !!..... J’ai redoublé 2 fois ma « secondaire » !.... Je suis une « buse » !... Pour finir à l’usine, l’armée et le « commerce » !... Bizzarement, j’écris mieux encore qu’un « bachelier » de 2015 !..... POURQUOI ??... Suis-je un génie, ou les profs ne sont-ils plus les mêmes ???..... Je danse avec l’orthographe. Avec mon certif et mon bepc !.... Un « bachelier » se prend la tête avec les mots !.... J’en rigole !...... La faute à qui ??... Vous ??.. Eux ??... Moi ???... A qui la faute ??.. Adishatz.


    • morice morice 23 juin 2015 23:08

      essayez autre chose, mon vieux. Il reste des coquilles, je sais, et le correcteur d’un ipad est plus ennuyeux qu’autre chose...


      pour ce qui est de la phrase «  comment expliquez-vous le peu de savoir que vous aurez su transmettre aux « jeunes » !????!!.....  » c’est le genre de saloperie qu’on se permet sur le net, surtout si on n’écrit rien soi-même, ce qui est votre cas. Ne vous inquiétez donc pas pour mes élèves, ils ont aujourd’hui la quarantaine passée, on eu des enfants et m’ont même invité à leurs mariages, tellement j’ai dû les traumatiser.

      avec moi ils ont appris à ne pas se faire piéger, et à lire, relire et décortiquer. Et ça, ce n’est pas vôtre genre qui est de pinailler car vous n’avez RIEN à aborder au débat.

      Maintenant, si vous voulez m’offrir une rédaction complète, figurez-vous que ça sera plus cher pour Agoravox : ici je suis seul, fait tout tout seul y compris la recherche et le traitement d’images et tape tout à deux doigts. Alors oui, des scories il y en a. Mais d’autres que vous y font moins attention ; ce qui importe pour eux c’est l’info. Je ne vous rappelle pas les fautes sur le net, je collectionne les titres ratés du Figaro, notamment, où il y a des bourdes phénoménales tous les jours, alors qu’ils sont NOMBREUX et peuvent même corriger après ce qu’ils font à tout bout de champ alors qu’ici on ne peut pas le faire (imaginez ma tête d’en découvrir encore après des relectures, ou des oublis manifestes - quand je me trompe de texte à mettre en ligne non finalisé). Alors oui, je prends des risques, mais si c’est pour avoir ce genre de critiques comme les vôtres, je me dis que c’est pipi de chat.

      Allez donc je vous prie uriner ailleurs.




    • morice morice 23 juin 2015 23:12

      ah au fait le lion ancien là, tueur de Rahans :


       « Si la Grèce pose autant de problème aux banquiers (pardon, à l’europe), je pense que 2 ou 3 bombes atomiques puissance 100 fois hiroshima, pourrait nous débarrasser de cette plaie !. »..

      c’est de vous ça, et trouvé vite fait au pif...

      pour qu’on soit bien dans l’accord, si je puis dire...

  • Pyrathome Pyrathome 23 juin 2015 22:29

    Allez hop, ça vient de tomber.....

    http://www.20minutes.fr/politique/1638287-20150623-usa-place-ecoute-trois-derniers-presidents-francais

    Et c’est sûrement pas nouveau....


    • morice morice 23 juin 2015 23:19

      NSA story again....


      Un document, que Libération date de 2010, liste les numéros de téléphone auxquels s’intéresse la NSA. Parmi eux, on compte celui du président, à l’époque Nicolas Sarkozy, mais également ceux de certains de ses très proches collaborateurs, comme Jean-David Levitte (conseiller diplomatique) ou Claude Guéant (secrétaire général de l’Elysée). On compte également dans cette liste celui du porte-parole des affaires étrangères, le secrétaire d’Etat au commerce extérieur (Pierre Lellouche) ou celui aux affaires européennes (Jean-Pierre Jouyet). Plus inquiétant : figure sur cette liste un poste téléphonique de l’Elysée chargé des communications internes à l’exécutif.

      Ces conversations ont-elles été captées depuis les dispositifs de surveillance installés, depuis longtemps, au dernier étage de l’ambassade américaine, située à un jet de pierre des jardins de l’Elysée ? Ou bien par d’autres moyens, notamment des antennes allemandes, comme croit savoir Mediapart ? Les documents publiés ce mardi sont très discrets à ce sujet.


      le gag c’est que le maths allemand qui a servi est le nôtre.. !!!

      Sarkozy écouté par ce qu’il a vendu, j’adore...

      Jean-David Levitte (conseiller diplomatique)  : il n’y a pas eu plus PRO USA que celui-là : il peut s’estimer bien baisé aujourd’hui...

      et y fait quoi ce garçon aujourd’hui ?

      Selon Le Figaro, l’homme de 66 ans devient prof à Sciences Po, consultant dans l’un des think tanks les plus influents du monde - la Brookings Institution - et conseiller indépendant aux Etats-Unis... sous la direction de l’ancien sherpa de Georges Bush. Surtout, l’homme de 66 ans part outre-atlantique rejoindre le cabinet de conseil Rock Creek Global Advisors en tant que conseiller indépendant. Un cabinet fondé justement par ... l’ancien sherpa de Georges Bush, Daniel Price, et l’ancien secrétaire général de la Maison-Blanche, Joshua Bolten.

      baisé et fier de l’être, le garçon.... à en redemander !!



    • smilodon smilodon 23 juin 2015 22:41

      SUPER !....


    • Pyrathome Pyrathome 25 juin 2015 00:00
      Écoutes NSA : le fondateur de WikiLeaks Julian Assange promet de nouveaux documents....

      http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/ecoutes-nsa-le-fondateur-de-wikileaks-julian-assange-promet-de-nouveaux-documents-696334

      .

      On y apprend que :

      « D’autres informations sont à venir » affirme Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart sur France Info.« En réalité toutes les strates de la puissance publique française ont été écoutées, pas que les présidents » a-t-il ajouté.

      et surtout :

      http://www.mediapart.fr/

      .

      The angel is back !! ( Cabanel a raison ! hé hé...)

      Et tous les tartufes concernés montrent leur étonnement et indignation ?? Pfffff..

      C’est sûrement comme ça depuis De Gaulle et au delà....Tout le monde écoute tout le monde en bons paranos.....Allez donc demander à Poutine si il ne le sait pas depuis belle lurette...

      Franchement, quelle bande de guignols, on attend la suite pour rigoler encore un bon coup  !!.....


    • philouie 25 juin 2015 20:36

      Cette photo là est un montage.
      Apollo_11_Lunar_Laser_Ranging_Experiment.jpg
       
      C’est une certitude.
      Trop d’écart dans la densité des ombres.
      et je pense avoir une certaine expertise sur ces questions.


    Réagir