mercredi 7 octobre 2015 - par Allexandre

Les nouveaux rois de la ville

Depuis une vingtaine d'années, la restructuration des centres villes a banni les automobiles, faisant la part belle aux piétons et aux....cyclistes. Le deux roues s'est installé partout et a vu son utilisation décupler dans le centre des grandes agglomérations. Seulement voilà, il y a un "hic". Les cyclistes imaginent tout à coup, être les seuls à circuler, et ne prêtent quasiment aucune attention aux autres...surtout aux piétons.

Les municipalités ont très largement encouragé ce phénomène qui a pris des proportions délirantes. Certes, ce n'est pas encore Amsterdam, mais nous nous en approchons. Les politiques ont seulement oublié de baliser cette nouvelle façon de circuler en ville, et n'ont pas vérifié si les cyclistes savaient que le code de la route les concernait aussi !

Etant principalement piéton, je suis outré du manque de respect de ces "sauvages sur roues". Dans 90% des cas, ils ne respectent ni les feux rouges, ni les sens interdits, et encore moins les trottoirs. Et ceci n'est pas l'apanage des plus jeunes, loin s'en faut.

Leur impunité est totale, ils klaxonnent si nous les gênons sur le trottoir, nous insultent si on leur dit quelque chose ; quant au doigt d'honneur, n'en parlons pas.

Ils représentent le pire danger aujourd'hui dans les villes. La police ne dit quasiment rien, préférant verbaliser les automobilistes que les deux roues. Les Français étant globalement indisciplinés, ils s'étonnent ensuite que les mesures coercitives abondent.

Je plains surtout les personnes âgées, qui sortant de chez elles ou descendant d'un bus, peuvent se faire balayer par un cycliste fou roulant, bien sûr, sur le trottoir !

Il serait temps que les autorités publiques mettent bon ordre à ce grand n'importe quoi. C'est regrettable à dire, mais les cyclistes devraient être traités comme les automobilistes. Peut-être s'assagiraient-ils !! Mais ce n'est même pas sûr...



16 réactions


  • leypanou 7 octobre 2015 14:58

    « Les Français étant globalement indisciplinés,  » : bien vu, mais c’est par ce qu’il y a laxisme de la part des pouvoirs publics et puis surtout, ils -les pouvoirs publics- n’ont pas les moyens de faire respecter quelques règles élémentaires de bon voisinage (je m’en fous des autres), sauf à mettre des caméras partout comme en Angleterre.

    J’ai été en Chine il y a quelques années : les cyclistes indisciplinés n’ont pas intérêt à ne pas respecter les règles  : leur vélo est bloqué jusqu’à ce qu’ils trouvent un autre cycliste indiscipliné (peut-être pas partout).


  • colere48 colere48 7 octobre 2015 15:03

    On va bientôt se retrouver au « Far West » , si on n’y est pas déjà !  smiley

    ....Je plains surtout les personnes âgées,...

    Ce méfier des « petits vieux » , équipés bien souvent d’une canne, ils peuvent être redoutables pour une roue à rayons.... Non ??  smiley


  • bourrico 7 7 octobre 2015 15:26
    Les nouveaux rois du net... en un mot : Les farfelus !

    Tous ces gens intellectuellement désoeuvrés, à l’abris de la honte, finissent par se concentrer en des lieux désertés par le bon sens et l’intelligence. ? Ne subsistent qu’invectives, raccourcis simplistes inculture crasse, désinformation en tout genre, tout les déchets dont personne ne veut..
    Toutes les théories les plus débiles ont pignon sur rue, et tout détracteur n’est qu’un crédule imbécile, le retournement de situation est hilarant.
    Ainsi fini AV et sa horde de simplets et de frustrés divers en constante augmentation, enfermé dans leur bulle, déconnectés de tout, isolés, tels des consanguins.




    • Rincevent Rincevent 7 octobre 2015 16:16

      @bourrico 7

      Ah bon, et votre présence ici serait l’exception qui confirme votre règle, c’est ça ? Ça va les chevilles, pas trop enflées ?


    • Aristide Aristide 7 octobre 2015 17:11

      @Rincevent


      La caricature n’est jamais comprise par ceux qui en sont la cible. Même s’il exagère, il n’y a pas que du faux dans son post. 

      Vous appréciez la litote à défaut de la caricature j’espère. Plus sérieusement, c’est assez oiseux de généraliser à toute une catégorie de la population les excès de comportement de quelques uns. Ailleurs, les élus du Sud Est en général, les français, les arabes, les ... enfin tout ces jugements globalisant. 


    • Allexandre 7 octobre 2015 17:31

      @Aristide
      Comme d’habitude, vous ne lisez pas ou vous faites exprès de ne pas comprendre pour pouvoir contredire. Vous êtes vraiment désespérant.


    • Allexandre 7 octobre 2015 17:35

      @bourrico 7
      C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité !!! Relisez donc la plupart de vos interventions débiles et pour le moins...farfelues !!!!


    • Rincevent Rincevent 7 octobre 2015 17:46

      @Aristide

      La caricature, soit. Mais que dit bourrico 7 dans ce post ? Que AGV est un refuge de simplets et de frustrés, pas moins. Tout le contraire d’une litote, non ? Et si c’était vrai, que fait-il là… ?


    • Aristide Aristide 7 octobre 2015 19:04

      @Rincevent


      J’ai pris cette remarque comme une jugement assez « judicieux », il faut reconnaître que AV concentre pas mal de ... personnes spéciales. J’en suis surement pour certains autres.

      Un exemple ? Le Fifi qui nous ramène son leader charismatique à tout bout de champ, les spécialistes en sciences, les rois de la révolution, les racistes de base, ... enfin je me mets dans le lot en tant que défenseur de l’eau tiède.

      Chacun ses obsessions, j’ai pris cela au second degré mais bon ... Et puis c’était assez marrant, même si c’est faux c’est marrant ; Un Lavigne est un spécialiste assez talentueux de ce genre d’intervention même si ses idées sont ... contestables. Donc voilà, il faut de tout pour faire de bons français. C’est ce cher Chevalier qui chantait cela.




    • Aristide Aristide 7 octobre 2015 19:05

      @Allexandre


      Ah bon, vous ne savez pas ce que vous écrivez :

      « Etant principalement piéton, je suis outré du manque de respect de ces »sauvages sur roues« . Dans 90% des cas, ils ne respectent ni les feux rouges, ni les sens interdits, et encore moins les trottoirs. Et ceci n’est pas l’apanage des plus jeunes, loin s’en faut. »

      Et c’est moi qui ne sait pas lire, c’est pas grave d’écrire des bêtises. Mais essayer de les passer sous silence en attaquant la personne qui vous la met sous le nez est assez ridicule.

      Vous ne trompez que vous ... 




    • colere48 colere48 8 octobre 2015 06:18

      @bourrico 7

      c’est celui qui dit qui est .... non ??


  • Rmanal 7 octobre 2015 16:46

    Débile et egocentrique : les crétins sont partout, aussi bien à pied, en vélo, en moto ou en voiture. Il faut arrêter ses généralisations puériles parce que deux fois vous êtes mal tombés.
    C’est tourné au bar ce soir, je paye mon coup, le coude bien appuyé sur le comptoir.


    • Allexandre 7 octobre 2015 17:34

      @Rmanal
      Avant de qualifier cela de cricature, observez attentivement les comportements et si vous avez les yeux ouverts, bien ouverts, vous vous rendrez compte par vous-même que la caricature est, pour une fois, proche de la réalité... Ou alors vous vivez reclus dans votre deux pièces.


    • mmbbb 7 octobre 2015 19:36

      @Allexandre Je vous soutiens J’habite pres de Lyon et j’ai écris a la Municipalité de cette ville a la suite d’une altercation que j’avais eu avec une femme grillant le feu rouge et me passant sur les pieds De surcroit je connais une dame agee qui s’est fait renversee elle dut etre hospitalisee Votre commenatiare denote le comportement a la francaise c’est a dire bourrin Le manque de civilite Nous sommes toujours en train de brailler et ne savont pas respecter les lieux publics Par ailleurs a tous vos detracteurs la ville de Paris va verbaliser les fumeurs jetant leur megot A Lyon le sespaces vrets sur le Rhone sont des cendriers a ciel ouvert Donc la rue est devenue un vrai merdier au sens propre et figure Bourrico ne doit guere voyager et son commentaire est assez con


    • Fergus Fergus 8 octobre 2015 09:52

      Bonjour, Rmanal

      Le constat que fait Allexandre n’est pas faux, loin de là. Dans un pays latin aussi indiscipliné, il fallait s’y attendre. Et ce n’est sans doute pas près de s’arranger, si l’on en juge par des villes comme Londres ou Amsterdam où les incivilités de voirie augmentent, sans doute induites par la montée des individualismes qu’induit le libéralisme triomphant.


  • jymb 8 octobre 2015 13:23

    La restructuration urbaine vue par les niais, c’est effectivement un paradis pour cyclistes de clip touristique


    La réalité, c’est l’étalement urbain délirant, les zones commerciales accessibles exclusivement en voiture, la disparition de la vraie vie en centre ville, le bouchonnage organisé archi polluant, et rejeté vers le voisin, la confiscation de l’espace utile à tous pour des motifs purement idéologiques ( avenues désertes et inaccessibles où l’on attend désespérément un hypothétique tramway le dimanche matin !) 

    Quelle sera la municipalité qui anticipera la circulation urbaine de demain, intelligente, électrique, automatisée, multimodale en permanence, dynamique et vitalisant les coeurs de ville, et non confiscatoire, étalant son apartheid militant ?


Réagir