jeudi 29 mars 2018 - par rosemar

Les oiseaux vont-ils disparaître ?

Alors qu'on nous promet toutes sortes de progrès technologiques, des smartphones de plus en plus performants, l'avènement de l'Intelligence artificielle, on nous annonce aussi que les oiseaux sont en train de disparaître de nos campagnes...

Il est beau le progrès ! 

Il détruit notre environnement, il pollue l'air, il anéantit la terre, détruit les insectes et il fait mourir les oiseaux...

Adieu l'alouette Lulu et le bouvreuil, les merles et les grives qui se raréfient, où sont les serins cini, les pouillots fitis, les mésanges nonnettes, les moineaux friquets ou ordinaires, les verdiers ? Disparus les roitelets, les chardonnerets, les linottes, où sont les sittelles, les mésanges à longue queue, les rouges-gorges, les mésanges bleues et charbonnières ?

Adieu la poésie de tous ces noms aux sonorités emplies de délicatesse, de charme !

L'oiseau n'est-il pas un symbole de fragilité et d'élégance ?

Et il est un des premiers à souffrir de la pollution des sols et de l'air...

Une étude publiée ce mardi 20 mars, date officielle du début du printemps, par le Muséum d'histoire naturelle et le CNRS met en garde contre la disparition inquiétante des oiseaux dans les campagnes françaises. 

"Pour les scientifiques, ce déclin est dû à l'intensification des pratiques agricoles, avec la fin des jachères imposées par l'Union européenne et l'arrivée des néonicotinoïdes, ces insecticides tueurs d'abeilles : 85 % de la population du carabe, un coléoptère faisant partie du régime alimentaire de certains oiseaux, a disparu depuis la fin des années 1990..."

En France, on a perdu un tiers des oiseaux des champs : l'intensification de l'agriculture est à l'origine de cette extinction.

Les progrès nous entraînent vers des dérives inquiétantes...

Si les oiseaux sont menacés, si les insectes pollinisateurs sont menacés, nous sommes nous-mêmes menacés d'extinction...

C'est la survie de l'espèce humaine qui est en jeu..

Aux Etats-Unis, plus précisément à Harvard, des chercheurs imaginent même un avenir terrifiant pour les abeilles : les remplacer par des drones.

Depuis des années, des colonies entières d'abeilles disparaissent. Les pesticides, les prédateurs comme le frelon asiatique, des parasites, le changement climatique sont à l'origine de ce déclin. Une véritable catastrophe écologique se prépare, et plutôt que de prendre le problème à la racine, certains se lancent dans des projets monstrueux : utiliser des machines, à la place des abeilles !

Il serait temps de prendre conscience du déclin de certaines espèces, il serait temps de revenir à une agriculture plus raisonnable et plus respectueuse de la nature...

Cette nature si prodigue qui nous offre toute la beauté des oiseaux, leurs couleurs, leurs plumes soyeuses, leurs chants délicats...

Cette nature que l'on s'applique à détruire de maintes façons...

Ces vers d'Aristophane où l'auteur grec célèbre le chant des oiseaux ne seront-ils bientôt plus qu'un lointain souvenir ?

 

"Ô les oiseaux chantant doux, chantant gai, chantant fort !

Compagnons des saisons sereines, 

Notes de flûtes du printemps

Et du beau temps..." (Traduction de Marguerite Yourcenar)

 

(C'est ainsi que le choeur apostrophe les oiseaux, dans une célèbre comédie antique écrite par Aristophane...)

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2018/03/les-oiseaux-vont-ils-disparaitre.html

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/les-oiseaux-des-campagnes-disparaissent-a-une-vitesse-vertigineuse_122204



74 réactions


  • Jean Roque Jean Roque 29 mars 2018 11:35

     26m2 DE BÉTONNAGE DE TERRA BOOBA A LA SECONDE :
     
     Avec 45 millions de français sans la traite négrière, immobilier 4x moins cher
     pas de grande banlieues islamo-négroïdes « intouchanbles », nouveau peuple de Coudenhove Kalergi, diviser pour régner, assurance financière de l’oligarchie, du Médef, et de Soros, dirigeant leurs bonniches « sans-frontièristes » NPA et ex-France Soumise
     
     Remplir les supermarchés avec le regroupement familial... maintenant avec la traite des ONGs collabos
     
     Les souchiens multiethniqués du futur auront le monde de leur soumission.
     
    « Le Capital ne promeut que ce qui le valorise » Marx


  • Aristide Aristide 29 mars 2018 12:07

    Alors qu’on nous promet toutes sortes de progrès technologiques, des smartphones de plus en plus performants, l’avènement de l’Intelligence artificielle, on nous annonce aussi que les oiseaux sont en train de disparaître de nos campagnes...

    Il est beau le progrès ! 

    Voilà, voilà comment on résonne comme un tambour. Heureusement après elle copie, plutôt pompe intégralement un article du monde :

    Attribué par les chercheurs à l’intensification des pratiques agricoles de ces vingt-cinq dernières années, le déclin observé est plus particulièrement marqué depuis 2008-2009, « une période qui correspond, entre autres, à la fin des jachères imposées par la politique agricole commune [européenne], à la flambée des cours du blé, à la reprise du suramendement au nitrate permettant d’avoir du blé surprotéiné et à la généralisation des néonicotinoïdes », ces fameux insecticides neurotoxiques, très persistants, notamment impliqués dans le déclin des abeilles, et la raréfaction des insectes en général.




    • joletaxi 29 mars 2018 12:31

      @Aristide

      faut pas accabler Mme Michu si c’est l’immonde qui le dit c’est que c’est vrai
      en plus ils l’ont dit dans le « poste »

      bon, comme pour les abeilles , c’est un peu plus compliqué

      http://www.atlantico.fr/decryptage/avez-lu-partout-que-agriculture-etait-responsable-disparition-oiseaux-nos-campagnes-voila-pourquoi-accusation-est-3347863.html/page/0/2?yahoo=1

      le naturel ma bonne dame, rien que le naturel
      un bon précepte à enseigner(pense pas que l’élite enseignante, les damnés de la terre de ce siècle, se risquera à même y réfléchir ?)
      la nature, elle vous veut mort.

      à lire , un billet intéressant , qui va plaire aux adeptes du complot

      https://www.contrepoints.org/2018/03/29/312868-ogm-pourquoi-les-grands-groupes-agrochimiques-disent-merci-aux-politiciens-allemands

      et si en plus vous réfléchissez une minute

      https://notalotofpeopleknowthat.wordpress.com/2018/03/28/u-s-energy-markets-the-real-russian-meddling-the-media-ignores/

      pov mme Michu, à la dérive dans ce flot de fakenews, et en plus est responsable de faire éclore notre future élite, qui payera, ou pas, nos retraites


    • Aristide Aristide 29 mars 2018 12:40

      @joletaxi

      Vous avez raison, je vais de ce pas lire l’article du compteur de la Loire. Cela va me reposer les neurones ....

    • rosemar rosemar 29 mars 2018 13:13

      @joletaxi

      Mon bon monsieur Trucmuche (pour adopter le même ton)


      Vous êtes prié de lire ce qui est écrit sur l’article cité :« Oui certains oiseaux voient leur population diminuer et il faut s’en soucier. Oui l’agriculture doit avoir sa part de responsabilités et il faut les étudier pour les comprendre et les limiter. Mais l’agriculture ne doit pas être un bouc émissaire qui occulte le reste… Car en accusant l’agriculture on ignore les autres causes potentielles de ce déclin. Et on ne pourra pas résoudre des problèmes qu’on occulte. Toutes les activités humaines impactent la biodiversité. Mais l’agriculture est la meilleure source de solutions pour la favoriser. Et surtout, n’oublions pas que l’agriculture sert le premier de nos besoins... »


      Je le dis clairement dans mon article où j’incrimine le progrès dans son ensemble :« Alors qu’on nous promet toutes sortes de progrès technologiques, des smartphones de plus en plus performants, l’avènement de l’Intelligence artificielle, on nous annonce aussi que les oiseaux sont en train de disparaître de nos campagnes...Il est beau le progrès ! Il détruit notre environnement, il pollue l’air, il anéantit la terre, détruit les insectes et il fait mourir les oiseaux... »

      Il faut apprendre à lire !!

    • nono le simplet 29 mars 2018 13:14

      @joletaxi
      évidemment, si on lit Cntrepoints ou Atlantico on est bien informé smiley 


    • joletaxi 29 mars 2018 14:20

      @nono le simplet

      mais c’est avec ces lectures que j’ai pu avoir des informations sur la terrible force de Coriolis, vous devriez vous y mettre, quoique....


    • joletaxi 29 mars 2018 14:22

      @rosemar

      c’est trop marrant, elle retranscrit des chapitres de l’article cité

      faut pas qu’apprendre à lire, faut aussi apprendre à réfléchir, soyons fous, comprendre
      c’est pas gagné


    • nono le simplet 29 mars 2018 14:37

      @joletaxi
      c’est avec ces lectures que j’ai pu avoir des informations sur la terrible force de Coriolis

      je comprends mieux smiley
      par contre tu auras compris que les journaux d’extrême droite c’est pas mon truc ... 


    • joletaxi 29 mars 2018 15:59

      @nono le simplet

      moi par contre je lis de tout, la preuve ,je viens même ici, le site des archéomarxistes et des séniles cocos qui tous les jours pondent des odes à la grande URSS, et maintenant au nouveau tsar Poupou, des écolos bobo des villes qui nous expliquent la campagne, et qui, de retour d’un voyage à Bali, vont chercher à velib, la salade cultivée sur le toit d’une grande surface.

       là j’ai un problème de choix

      https://www.amazon.fr/dp/B00SYW4XV8/ref=sspa_dk_detail_5?psc=1
      https://www.amazon.fr/gp/product/B01MR98YKR/ref=pe_2310511_248169361_em_1p_0_lm
      https://www.amazon.fr/dp/B071CR8N78/ref=sspa_dk_detail_2?psc=1&smid=A1TXZ7YRJ4L3OF

      j’aurais tendance à faire confiance à la marque qui donne de l’urticaire à la bien pensance, mais le prix, est aussi à considérer
      demandons à notre écrivaine citoyenne et journalière


    • rosemar rosemar 29 mars 2018 18:21

      @joletaxi

      C’est pas gagné, en effet, pour la compréhension !

    • Aristide Aristide 29 mars 2018 19:00

      @rosemar


      Vous avez raison, votre résonnement consistant à condamner « le progrès » au seul prétexte qu’il entraînerait des conséquences nuisibles est d’une franche bêtise.

      Le progrès ? Allons, un exemple, les progrès dans le domaine médical, là aussi de multiples victoires sur des maladies, sur les épidémies, ... et bien sur des inconvénients, le coût prohibitif, des effets secondaires, ...

      Dans cet article, le simplisme du jugement remplace le raisonnement qui n’ignore pas une analyse avantages-inconvénients



    • Le421... Refuznik !! Le421 29 mars 2018 19:16

      @joletaxi
      mais c’est avec ces lectures que j’ai pu avoir des informations sur la terrible force de Coriolis...

      Je me suis tué bêtement à expliquer à mes potes pilotes que de passer un MI-16 de transversal à longitudinal dans un buggy était une erreur technologique. Les moteurs SIMCA de Rallye2 ou Horizon sont quasiment les mêmes et pourtant, difficilement interchangeables...


    • rosemar rosemar 29 mars 2018 21:43

      @Aristide

      Le simplisme, c’est souvent un manque de nuances : et c’est là ce qui vous caractérise ! 

    • HELIOS HELIOS 30 mars 2018 01:23

      @Le421

      ***** Les moteurs SIMCA de Rallye2 ou Horizon sont quasiment les mêmes et pourtant, difficilement interchangeables... ****


      ... évidement, pour de simple raison de techno-economie ces deux moteurs identiques sont accouplés a leur boite de vitesse chacun par un bout different a cause de l’inclinaison du bloc qui n’etait pas verticale.... cette diffrence d’accouplement entraine une rotation inverse.... monter un groupe de talbot horizon dans une simca 1000 aurait donné a cette dernière 4 marches arriere et une marche avant... tres courte !
      Au fait, pourquoi a-t-on voulu également changer le sens de rotation ? tout simplement a cause de l’effet gyroscopique qui aurait soulevé encore plus l’avant de la voiture lors de l’acceleration...

      a titre indicatif, pour que cela n’arrive pas les Taunus 12m (traction avant) a moteur V4 par rapport aux capri 1700 (même moteur mais propulsion) ont gardé la même implantation et ne necessitait pas de changement d’accouplement... le moteur etant parfaitement vertical et symetrique.

      La force de Coriolis n’a rien a voir la dedans, si ce n’est sa nature inertielle....

    • Fergus Fergus 30 mars 2018 09:28


      Bonjour, Rosemar

      Bah, tous les oiseaux ne vont pas disparaitre si vite. Il y en a même en nombre à l’Elysée comme le montre ce texte que j’ai publié en 2013 : Hollande au cœur de la volièresmiley


    • Le421... Refuznik !! Le421 30 mars 2018 09:45

      @HELIOS
      Ah ouais... Coriolis n’a rien à voir !!
      Je pense que vous n’avez vraiment pas tout compris au film.
      Un élément tournant, quand il est fixe, est soumis à certaines forces, centrifuges par exemple, orientées de façon précises et fixes.
      Dès que vous mettez cet élément mobile en translation dans l’espace, les forces s’appliquent de façon radicalement différentes.
      Un moteur transversal* voit son vilebrequin évoluer dans l’espace suivant un angle de 90° alors que dans un moteur longitudinal, le déplacement se fait dans l’axe, soit 0°.
      D’ailleurs, les manetons d’équilibrage des bielles sont compensés pour ce phénomène.
      Vous avez parfaitement raison sur le sens de rotation, mais ça ne joue pas pour coriolis. Ce n’est pas le sens de rotation,bien que la conséquence est inverse, mais l’effet de la progression dans l’espace qui influe. En aéronautique, le phénomène est très sensible, surtout sur les avions de tourisme à hélice.
      Prenez une roue de vélo démontée. Tenez-là par les axes. Pour l’incliner vers l’avant, vous exercez une force initiale dans l’axe, vers l’avant. Si vous la faites tourner, suivant le sens, il faudra appliquer une force à 90° en avance sur l’axe. C’est assez amusant...
      En avion, suivant le sens de rotation du moteur, à droite classique sur un Lycoming, quand vous tournez à droite, votre avion aura tendance à monter, il faut compenser à la profondeur. A gauche, il a tendance naturellement à descendre.
      *Hormis des constructions artisanales, vous ne verrez jamais un moteur transversal monté tel quel en longitudinal. Hormis, je crois sur un 4x4 Nissan qui a perdu au passage une dizaine de chevaux. Je ne me rappelle plus lequel, excusez-moi. C’est pas récent.


    • Le421... Refuznik !! Le421 30 mars 2018 09:52

      @HELIOS
      Au fait, pourquoi a-t-on voulu également changer le sens de rotation ? tout simplement a cause de l’effet gyroscopique qui aurait soulevé encore plus l’avant de la voiture lors de l’acceleration...

      Ben, disons aussi que dans la boite, on a l’arbre primaire, l’arbre secondaire avec le couple conique qui transmets à la couronne de différentiel.
      Il suffit de rajouter un seul pignon intermédiaire pour la marche arrière.
      Sinon, il faudrait inverser dès le départ, en sortie d’arbre moteur, le sens de rotation...
      En aparté, si vous connaissez, ces fichues « synchros porsche » des boites simca m’en ont fait voir des vertes et des pas mûres !! Je me suis plus frisé avec les BE1 et BE3 PSA.
      Avec un 14x67 au différentiel et des roues de 15, j’avais un démarrage idéal...  smiley
      Les boîtes étaient toutes préparées « maison » par votre serviteur...


    • Dzan 30 mars 2018 10:41

      @Aristide
      Hélas oui. Je vis en Limousin, où le maïs, il y a 50 ans ne se cultivait que sur de petites parcelles, et pour nourrir les volailles.
      Et puis, le « remembrement » est arrivé, avec l’arasage des haies, des bosquets, l’abattage de chênes centenaires, qui jalonnaient les parcelles.

      Le maïs arrosé des pesticides, a été semé par centaines d’hectares.

      Devant chez moi, l’hiver, provision de boules de graisse, et de graines de tournesol.
      Si, il y a seulement 4 ans, nous avions la visite de verdiers, pinsons, bruants, mésanges charbonnières ((devenues rares) et bleues, parfois de tarins des aulnes, cette année, les mésanges sont là, les pinsons rares, plus de verdiers, plus de tarins.
      Merci la FNSEA, Sygenta, Monsanto, Bayer et C°


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mars 2018 12:11

      @Le421 Bonjour. Je me trompe peut être mais ne parlez vous pas couple de renversement ? Sur les motos Bmw et Guzzi très perceptible.


    • Le421... Refuznik !! Le421 30 mars 2018 13:56

      @Aita Pea Pea
      Attention, le couple de renversement est un autre effet dû notamment à la modification du régime moteur, lorsqu’on accélère et à fortiori quand on décélère.
      Caractéristique des voitures américaines à grosse cylindrée et fort couple.
      Cet effet est perceptible que l’on se déplace ou pas.
      Dans le cas d’un Robin, par exemple (avion tourisme), avec un régime constant (je tourne seul à 2400T/Mn en général voire moins), l’effet en virage est perceptible.
      Virage à droite, on monte, à gauche, on descends.
      Vu que c’est en translation, c’est du coriolis...
      Le couple de renversement est dû simplement à l’accélération et l’énergie cinétique induite.
      Enfin, je suis quasiment certain...

      Sur les béhèmes des flics, autrefois, on voyait bien le cul des motos se lever avec les transmissions à cardans. Là, on avait un effet dû à l’accélération ou les roues arrières avaient donc tendance à soulever la moto... Autre chose.


    • aimable 30 mars 2018 14:28

      @rosemar
      et les drôles d’oiseaux les suivront puisque c’est une chaine !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mars 2018 14:45

      @Le421

      Sur les Bm il y a aussi une modification d’axe par rapport à la verticale. La moto a tendance à pencher d’un côté ou l’autre suivant accélération ou decceleration . Sujet intéressant... Merci


    • pemile pemile 30 mars 2018 14:53

      @Aita Pea Pea

      Encore un domaine où les japonaises n’ont pas à faire de complexe :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Couple_de_renversement


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mars 2018 15:11

      @pemile

      Les japonais ont copié les italiens pour les quatre cylindres...et même les doubles arbres . Nan mais !


  • Taverne Taverne 29 mars 2018 12:17

    Bah ! C’est pas grave, on créera des oiseaux artificiels. smiley


  • ZenZoe ZenZoe 29 mars 2018 14:58

    En attendant, moi je n’écris pas d’article à deux balles, mais je fais quelque chose, à ma toute petite échelle : mon bout de terre est un paradis pour les oiseaux, qui viennent en masse.

    J’ai installé des abris, des mangeoires, des petits bassins, le tout protégé le plus possible des prédateurs. J’ai planté des espèces donnant des fruits et des baies tout au long de l’année. Je mets ça et là du foin pour les nids, je laisse des endroits à l’état sauvage et je n’utilise pas de produits dangereux sauf en tout dernier ressort.

    Même quand j’habitais en appartement, j’avais fait la même chose sur mon balcon.

    Bref, à un moment donné, écrire des banalités ne suffit plus. Agir et partager des conseils est mieux.


    • ZenZoe ZenZoe 29 mars 2018 17:08

      @belin
      Une femme, belin, une femme ! smiley


    • Aristide Aristide 29 mars 2018 19:01

      @ZenZoe


      Une femme, belin, une femme !

      Personne n’est parfait ...

    • ZenZoe ZenZoe 29 mars 2018 19:14

      @Aristide
      Tout à fait, mais je vous aime comme vous êtes smiley


    • cevennevive cevennevive 30 mars 2018 10:51

      @ZenZoe, bonjour,


      Je fais de même, et je suis envahie d’oiseaux.

      Ils m’ont d’ailleurs récompensée : J’ai une allée de buis multi centenaires. Eh bien tous les buis avoisinants sont morts. Les miens, qui grouilles d’oiseaux sont un peu décatis et grignotés, mais bien vivants.

      Je suis certaine que « mes » oiseaux, vivant quotidiennement dans ces buis, ont mangé beaucoup des chenilles responsables de la mort des buis.

      Autre chose : on dit que les rouge-gorge ont un territoire familier dont ils sont jaloux. Et en effet, chacun d’entre nous a un rouge-gorge dans son jardin, et un seul. Eh bien au cours d’un épisode de neige, j’ai vu quatre rouge-gorge dans mes mangeoires avec juste quelques manoeuvres d’intimidation ! Ce qui prouve qu’ils sont plus « raisonnables » que les humains...

    • ZenZoe ZenZoe 30 mars 2018 11:51

      @Bonjour cevennevive
      cours d’un épisode de neige, j’ai vu quatre rouge-gorge dans mes mangeoires avec juste quelques manoeuvres d’intimidation

      Oui, c’est vrai, j’ai lu quelque part que lorsque la nourriture fait vraiment défaut, certaines espèces d’oiseaux tolèrent momentanément des intrus dans leur pré carré. C’est rare mais ça arrive, et je trouve ça très beau !

      PS : Vous avez de la chance avec vos buis. Les miens ont été décimés en quelques heures seulement par les chenilles chinoises, je n’ai rien pu faire, ni les oiseaux ! Un massacre qui m’a laissée sidérée, il fallait le voir pour le croire ! Certains ont repris depuis, mais pas tous.


    • Louise Louise 30 mars 2018 12:45

      @cevennevive

      Je regrette beaucoup de ne plus voir les oiseaux. Mes buis sont morts...
      Je vais suivre votre exemple ; pas tellement pour les buis (j’en ai plein de tout petits), mais pour voir revenir les oiseaux.

      Voir 4 rouge-gorge à la fois est vraiment extrêmement rare ! Bravo !

    • rosemar rosemar 29 mars 2018 18:20

      @joletaxi

      On attend votre article : à votre clavier !

    • mmbbb 29 mars 2018 20:44

      @joletaxi vous faites de l humour a deux balles mais buvez donc l eau de Bretagne bourrée de nitrates dont les medecins interdisent l usage dans les biberons , buvez au dejeuner du glyphosate allez vous baignez dans les eaux insalubres de Fukushima mais arretez de nous faire chier avec votre morale a deux balle contre les crypto marxiste On s en tape vraiment de votre niveau de reflexion En matiere de pollution le systeme capitaliste est aussi fort que l ancien regime D URSS , arretez de balancer n importe quoi


    • rosemar rosemar 29 mars 2018 21:44

      @mmbbb

      Excellente mise au point !

    • joletaxi 30 mars 2018 10:10

      @mmbbb

      tiens en voilà un , de bon calibre

      pour commencer,essayez, mais avec vos lunettes vertes ça va être difficile, de chercher comment a été fixée la norme sur les nitrates, et quelles sont les dernières conclusions sur le nocivité des dits nitrates.

      http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-31435333.html

      http://www.institut-environnement.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=63:fautilencoreavoirpeurdesnitratesbuson&catid=35:lesnitratesno3&Itemid=2

      Vous constaterez que cette norme n’a aucune valeur, prise comme par hasard en vertu d’un principe de précaution déjà mis en avant pour les habituels suspects, et que nous claquons en permanence des sommes rondelettes pour tenir une norme sans aucune utilité
      .Mieux, une éventuelle réévaluation de cette nome serait tellement difficile et controversée(on compte sur les zinzins verts pour défendre leur nonos) que cette question n’est même pas abordée
      On est là, très précisément dans le coeur de la dérive actuelle, qu’exploitent avec délices les zinzins verts et tous les opportunistes qui les soutiennent.
      on lance une alerte basée sur « uneétude » répercutée comme un mantra par les zinzins verts, on effraie mme Michu, qui écrit un nartik, et on presse nos élus d’agir.
      L’étude sera invalidée plus tard, mais en attendant, on aura réglementé, et on défendra bec et ongle ce nouveau marronnier.
      On pourrait citer des dizaines d’exemples, c’est toujours le même procédé, que ce soit pour les ours polaires, ou le glyphosate.

      Concernant l’aspect politique, ce serait risible si la situation laissée par l’ex camp du bien citoyen n’avait laissé derrière sa faillite , un tel désastre.

      quant à vous faire chier, comme vous le dites élégamment, vous n’imaginez pas comme toutes les réglementations prises pour satisfaire vos lubies me font ch....

      juste pour le fun, un autre article

      https://www.contrepoints.org/2018/03/30/312938-comment-expliquer-le-succes-du-bio

      les commentaires de vos comparses sont l’illustration de ce qui précède


    • joletaxi 30 mars 2018 10:15

      @rosemar

      je vous sens en souffrance, j’ai peut-être une suggestion

      http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/sylvotherapie-enlacer-un-arbre-pour-diminuer-le-stress-1052825.html
      ne me remerciez pas, j’suis comme ça, toujours prêt à aider

      à ce sujet, ils sont devenus quoi les zinzins qui s’enchaînaient aux arbres de la forêt qui allait mourir ?
      on me dit que leurs enfants sont installés dans des zad ?
      possib


  • Nestor 29 mars 2018 17:08

    Salut !

    Quand j’étais plus jeune, l’hiver les corbeaux se regroupaient ils faisaient un barouf du tonnerre ils devaient être deux ou trois cent ... Maintenant ça fait quelques années que je ne vois plus ça, enfin de cette façon là ... C’est pareil pour les pinsons à l’automne avant il y avait partout maintenant on en voit beaucoup moins ... D’ailleurs ça fait une bail que je n’ai pas vu un gros bec et pareil pour les gros vols de grives qui parfois surprenaient ... Il y aussi le loriot qui malgré ses couleurs jaune et noir n’est pas facile à voir, par contre on l’entendait chanter, mais là aussi il y a comme un vide !

    Pas encore vu d’hirondelle ni de martinet mais ça ne devrait plus tarder maintenant ... Par contre j’ai entendu et vu le coucou le 18 mars mais depuis plus d’échos !

    C’est tellement agréable les oiseaux le matin au réveil surtout en ce moment, de les entendre tout comme de les voir faire ça apaise et nous rappelle dés le matin qu’il n’y a pas que notre monde de barge qui existe ...


    • ZenZoe ZenZoe 29 mars 2018 17:21

      @Nestor
      de les entendre tout comme de les voir faire ça apaise et nous rappelle dés le matin qu’il n’y a pas que notre monde de barge qui existe ...

      C’est exactement ça !


    • joletaxi 29 mars 2018 17:33

      @ZenZoe

      dans mon coin, ça piaffe à tout va(pourtant je traite mes allées au roudup), et comme chaque année, faudra se grouiller si on veut manger une cerise.
      question insectes, tous les été on est bouffé par une variété inépuisable de bestiaux que j’avais encore jamais vus.

      bon pour le sol, je vais un peu creuser, mais avec l’invasion de taupes, je suis sur qu’elles ont bien à bouffer.

      et pourtant c’est en France hein....


    • ZenZoe ZenZoe 29 mars 2018 17:46

      @joletaxi
      Oui, il y a des endroits où les petites bêbêtes font de la résistance !


    • rosemar rosemar 29 mars 2018 18:19

      @Nestor

      Oui, le chant des oiseaux, le matin, c’est si doux et si apaisant....




    • HELIOS HELIOS 30 mars 2018 01:38

      @Nestor

      chez moi, ce sont les pies qui ont quasiment disparu... et les chauve-souris !
      notez que les herissons ne sont plus là, ou bien ils ne se sont pas encore réveillés.

      Le rouge gorge qui depuis des années se gavait des miettes de la nappe du petit déjeuné n’est plus là lui non plus, par contre cette année, alors qu’il avait disparu depuis plusieurs années , un couple de mesanges a fait son nid sous les tuiles.

      Peut etre que c’est grace a la strategie de la ville qui ne coupe plus au printemps les zones herbeuses le long des routes -pour assurer l’equilibre des bestioles predateurs des moustiques tigre... qu’ils disent- .

      Cette coupe de propreté intervient fin août, mais je soupçonne neanmoins une volonté d’économie bien plus forte que le respect des insectes !

      Je pense qu’outre l’assassinat des insectes dont se nourissent les oiseaux, la proliferation de rats et autres rongeurs fait des ravages dans les nids qu’ils soient dans les arbres ou dans les murs... et quand je parle de rats, j’inclu les rats de Corée qui ne sont pas des ecureuils mais bouffent allégrement les œufs des oiseaux et l’écorce des pins quand ce ne sont pas les cables téléphoniques.

    • joletaxi 30 mars 2018 10:20

      @HELIOS

      paraîtrait que les éoliennes oups les hachoirs à oiseaux, ont un score tout à fait respectable ?
      mais bon, ce sont des fake news répandues par des trolls payés par bigoil.....


    • Shaw-Shaw #Shawford42 2 avril 2018 22:27

      @Nestor

      Bientôt le 4ème mur, vous n’aurez plus à ressasser ce type de vision.


    • Shaw-Shaw #Shawford42 2 avril 2018 22:46

      @Nestor

      C’était juste un petit run en vue du crash test !

      Si tu sens une petite perturbation dans ta force, un jour, consulte Nenette.

      Hasta la vista.

      I’ll be back !


  • Montdragon Montdragon 29 mars 2018 19:24

    Il faut vivre comme moi dans un quartier périphérique ex-zone de jardins en voie de bétonisation pour entendre le piaillement des piafs le matin.
    C’est du grand luxe ! Dans dix ans avec quelques immeubles en plus et des haies supprimées, on n’entendra plus rien.
    Dans mon quartier, d’anciennes maisons ouvrières avec jardins et poiriers/pommiers taillés en croix..laissés à l’abandon car les nouveaux occupants ne savent pas, ne veulent pas...il suffit pourtant d’aller sue le net et en pas longtemps on sait comment faire.
    Tout une façon de vivre et d’entretenir qui attire insectes et oiseaux et hérissons et limaces etc...


  • Le421... Refuznik !! Le421 29 mars 2018 19:26

    En Beauce, ils ne sont plus embêtés avec les piafs. Ceux-ci ont foutu le camp.
    Pourquoi ? Les pesticides ? Pas que...
    La Terre est morte, plus d’insectes, plus de vers de terre, plus rien. Une poudre minérale marron avec des produits chimiques pour faire pousser. Le sol sur Mars est probablement plus fertile !!
    Ils ne sont pas embêtés par les merles, comme moi, qui chantent au lever du jour pendant 1/4 d’heure... Saletés !!
    Naaaan, je déconne.
    J’ai quoi à la maison ?
    Merles, grives, geais, pies, palombes, rouge-gorge, moineaux, pinsons, chardonnerets, pigeons, corbeaux, hirondelles, faisans, héron, buses, éperviers, chouettes... Enfin, une ménagerie.
    D’ailleurs, ce salopards de héron essaie toujours de me gaffer les poissons du bassin... Là où vont boire les couples de palombes (daindoute !!).  smiley
    Par contre, si un pêcheur du coin cherche des vers de terre au kilo, je les donne.
    À 1€ les dix en boutique... mdr


    • Le421... Refuznik !! Le421 30 mars 2018 09:55

      @Le421
      J’ai oublié les rouge-queue !! Très rigolos ces bestioles. Toujours en train de balancer la queue justement. On dirait qu’ils sont en pétard !!  smiley
      Alouettes rares, sansonnet, et même perdrix rouge !! Oie sauvage perdue, une fois. Canards col vert. Liste non exhaustive.


  • Clocel Clocel 30 mars 2018 10:26

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Printemps_silencieux

    Rachel avait payé cher en son temps...

    Et pourtant... https://www.youtube.com/watch?v=iIoU_yCMS2k

    Quand les zombis seront enfin réveillés, tout est prêt...


    • joletaxi 30 mars 2018 10:35

      @Clocel

      ah oui, la bonne Rachel... encore un marronnier de la secte, basé sur « uneétude », invalidée depuis, mais dont les conséquences sur les populations ont eu des effets dramatiques(on parle de 1 million de morts... c’est en Afrique ?alors on s’en tape non ?)

      Et les rares pays qui recommencent à utiliser le DDT, le font en catimini, comme des voleurs, en s’excusant....tellement la terreur sectaire est puissante.

      On a jamais eu la moindre preuve des effets supposés du produit sur l’homme
       un ancien, en Camargue, me racontait comment ils traitaient pour implanter la Grande Motte, on a jamais un exemple de problème sanitaire
      Maintenant, ils lachent des libellules, on est bouffé à lort, et inévitablement, on aura un drame

      Vive rachel....


    • Clocel Clocel 30 mars 2018 10:42

      @joletaxi

      Tiens un dinosaure !!! smiley

      Prend soin de toi mon ami, vous commencez à être rare et on ne veut pas vous perdre !

      On a besoin de se situer, savoir d’où on vient, c’est important, tu comprends ? Non ? C’est normal...


    • joletaxi 30 mars 2018 11:00

      @Clocel

      et bien sur, l’argumentaire faisant défaut, on dérive comme toujours dans l « ad hominem »

      certains prétendent que les zinzins verts sont les recyclés des mouvements coco,en pleine déshérence ?
      en tout cas ,pour les méthodes, c’est évident


    • Clocel Clocel 30 mars 2018 11:11

      @joletaxi

      Laisse tomber le latin et donne nous les sources de tes conneries hors-d’age, sources scientifiques j’entends, pas les récits d’un fossile attardé dans ce monde de brutes...

      Ton discours est criminel !


    • joletaxi 30 mars 2018 11:22

      @Clocel

      et une variante toujours exploitée, mettre en doute les dires du contradicteur, et demander des preuves scientifiques, comme il l’entend, traduisez, tout ce qui va à l’encontre de mon dogme est faux, biaisé, l’oeuvre d’un complot, financé par le turbocapitalisme,

      et bien entendu criminel

      paraît que le parasite, naturel est en train de muter, avec les conséquences inévitables
      ce serait pas le glyphosate ? me demande ?

      On se rappelle encore l’exemple des poupées et du pain en URSS, toujours les même méthodes


    • Clocel Clocel 30 mars 2018 11:32

      @joletaxi

      Des preuves de tes assertions !!!

      Tes considérations personnelles z’et autres flatulences rhétoriques ne m’intéressent pas ! smiley


    • joletaxi 30 mars 2018 11:40

      @Clocel

      non, effectivement, ce qui va à l’encontre de vos croyances ne va pas vous intéresser, c’est classique dans les sectes

      suffit d’un clic

      http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2271

      parfois les vérités font mal,
      j’ai toujours eu un doute avec ce type qui marchait sur l’eau, on est tous victimes de nos à priori

      comme vous êtes adeptes des émoticones, je vous suggère une bonne référence

      https://climoji.org/

      pour varier un peu quoi


    • Clocel Clocel 30 mars 2018 12:09

      @joletaxi

      Si c’est Jean-Paul Krivine qui le dit, (un officiant de France Intox), je m’incline ! smiley

      Je ne connaissais pas l’AFIS, mais après une courte recherche, c’est normal...

      « Dis-moi qui te paie, je te dirai qui je hais » !

      Elles puent vos sources !


    • Clocel Clocel 30 mars 2018 12:15

      @Clocel

      Ô putain !!! L’inénarrable Jérome Quirant dans le comité de rédaction de l’AFIS !!!

      Que des pointures ! smiley

      What else ?


    • joletaxi 30 mars 2018 12:24

      @Clocel

      j’avais émis ,en vous mettant ce lien,une hypothèse et comme d’hab, elle se vérifie

      mais c’est valable absolument sur tous les sujets,

      en attendant, des millions de morts.... et encore une fois, c’est en Afrique, on s’en tape


  • Gollum Gollum 30 mars 2018 12:03

    Car la PAC, si elle a rempli les assiettes, a aussi vidé le ciel de ses oiseaux, les rivières de leurs poissons et décimé les insectes pollinisateurs. Cinquante-six ans d’agriculture intensive ont ravagé les ressources au point de créer une érosion des sols alarmante. « Il faut 100 ans pour créer un seul centimètre de nouveau sol dans les prairies naturelles des zones tempérées », peut-on lire en préambule d’un rapport européen des chercheurs de la Commission de Bruxelles. Or, chaque année, 2,4 t de terres arables à l’hectare sont perdues au sein de l’Europe des 28 du fait de l’érosion hydrique des sols. 




    Mais attention ! joletaxi me glisse à l’oreille que le point est un journal sectaire bio-compatible…
    Gaffe donc. smiley

    • nono le simplet 30 mars 2018 12:12

      @Gollum
      Salut Gollum,

      Jo est un militant qui défend le libéralisme, voire pire ... sans intérêt ...
      l’agriculture intensive a tout détruit avec un seul objectif, le rendement ... les mentalités changent mais lentement, trop lentement ...


    • Gollum Gollum 30 mars 2018 12:22

      @nono le simplet

      Oui je connais joletaxi.. smiley

      Mais il peut bien causer ceux qui sont assez vieux voient bien la différence. Chez moi il n’y a quasi plus de faune, insectes comme oiseaux et autres… ça se voit à l’œil nu. Alors les dires du sieur taxi on s’en tape.

      Et c’est un coin assez préservé en plus. Je n’ose imaginer ailleurs. 

    • joletaxi 30 mars 2018 12:33

      @Gollum

      ah, encore « uneétude » qui va faire frémir mme Michu

      bon, les satellites de la Nasa voient eux un « verdissement » spectaculaire de la planète, et du « verdissement » sur des sols morts, ça va pas le faire
      on me dit, mais en chuchotant, que ce serait du au CO2
      La forêt européenne se porte très bien
      et les récoltes rentrent toujours à des niveaux très bons

      et la perte de terres arables, où bien sur l’urbanisation, n’a aucune influence n’a pas pour autant conduit à supprimer la jachère subventionnée, fou hein ?

      mais puisque l’on vous dit que c’est dramatique,
      d’ailleurs que pourraient bien raconter les zécolos, si ce n’étaient des prophéties dramatiques ?
      c’est leur fond de commerce, et pour le moment ça marche à plein


    • joletaxi 30 mars 2018 12:36

      @Gollum

      c’était le bon temps, et en plus, les gens mourraient plus tôt, tout bénéf

      je vais voire s’ils font toujours la promo sur les lunettes, car chez moi, la biodiversité, ça devient même par moment une nuisance


    • joletaxi 30 mars 2018 12:40

      @nono le simplet

      j’ai pas besoin de militer pour le libéralisme, il s’en sort très bien tout seul

      et j’ai un malin plaisir à, chaque fois que l’occasion se présente de vous mettre le nez dans vos contradictions, et vos mensonges

      l’agriculture intensive a sauvé des millions de gens de la famine, ne vous en déplaise

      mais à quoi bon discuter, c’est aussi pénible que lorsque l’on a le mauvais réflexe d’ouvrir sa porte aux témoins de Jehova


    • Gollum Gollum 30 mars 2018 12:48

      @joletaxi

      car chez moi, la biodiversité, ça devient même par moment une nuisance

      Oh c’est triste. J’imagine que vous avez des flopées de guêpes quand vous mangez votre melon dehors ? Moi non. Y en a plus. Quel bonheur ! smiley

      Plus de mouches et de taons quand je vais à la piscine. Quel pied ! smiley

      Plus de doryphores pour mes patates. Que du bonheur !

      Plus d’oiseaux qui piaillent le matin, je peux enfin dormir ! Des années que j’attendais que ces saletés crèvent, me voilà comblé ! smiley

      Pas de moustique la nuit depuis 2017, la première fois ! Ah… Même pas eu besoin du DDT là… Pas belle la vie ? smiley

      Bon, j’en oublie, plus de coucou, chouette hulotte, etc… Mais p’têt ai-je besoin d’un sonotone en plus de lunettes ? La faute à l’âge sans doute.. smiley

Réagir