Les Palestiniens victimes d’un « nettoyage ethnique »
Gérard Araud, ancien ambassadeur de France en Israël et aux États-Unis, l’affirme sans ambages : un « nettoyage ethnique » insidieux mais bien réel est en cours au détriment des Palestiniens de Cisjordanie ancrés dans cette terre depuis des millénaires. Et l’Occident fait mine de ne pas s’en rendre compte…
À deux reprises – sur la chaîne de télévision LCI le mardi 14 novembre, puis lors d’une audition à l’Assemblée Nationale le mercredi 15 novembre – l’ancien diplomate, expert de la situation politique du Proche Orient, a clairement qualifié de « nettoyage ethnique au détail » ce qu’il se passe actuellement en Cisjordanie. Or n’en déplaise au député franco-israélien et ami personnel de Benyamin Netanyahou Meyer Habib – le lobbyiste le plus actif d’Israël en France –, force est de constater que les colons juifs poursuivent, avec une effarante détermination dénuée de toute forme de scrupule, leur fuite en avant spoliatrice en continuant de faire main basse sur les terres palestiniennes.
Selon Gérard Araud, les colons israéliens de Cisjordanie mettent en effet à profit les évènements de Gaza « pour se débarrasser d’un village gênant, d’une agglomération, voire d’une famille ». Et pour parvenir à leurs fins « se livrent à des violences aux dépens des Palestiniens » de la région. Des constats pour le moins choquants que confirme à l’AFP l’agriculteur militant palestinien Jaber Dababsi : « Ils utilisent la guerre comme prétexte pour vider nos maisons et s’approprier nos terres ». Et cela au prix de la douleur et du sang des Palestiniens : près de 200 d’entre eux ont été tués depuis le 7 octobre, soit par les colons eux-mêmes, soit par des soldats israéliens en soutien de leurs exactions.
Connu pour son franc-parler, Gérard Araud a également qualifié Israël d’« état d’apartheid ». Entre cette accusation, hélas ! étayée par de nombreuses discriminations à l’égard des Palestiniens, et celle de « nettoyage ethnique », on n’est pas très loin de l’accusation d’« état fasciste ». D’ores et déjà, elle est proférée ici et là, et trouve sa justification dans le projet de « mise en œuvre de l’annexion de la Cisjordanie », publiquement théorisée par le Likoud dès 2017. Et cela avant même que le gouvernement israélien ne soit de facto placé sous l’influence des plus extrémistes des religieux et des plus radicaux partisans de la colonisation de la Cisjordanie.
« En aucune façon, nous n’accepterons de devenir fascistes et racistes », clamaient en janvier 2023 des opposants au gouvernement de Netanyahou, soucieux de constater les inquiétantes dérives du pouvoir en place. Encore membre du gouvernement il y a moins d’un an, Avigdor Liberman – ancien membre du Likoud - a très bien illustré ce que pensent, à défaut de le dire ouvertement, les plus extrémistes de ceux qui encouragent la dérive fasciste dans les allées du pouvoir : « Les Israéliens arabes n’ont pas leur place ici ; ils peuvent prendre leur baluchon et disparaître ». Liberman est même allé plus loin en affirmant : « Ceux qui sont contre nous méritent d’être décapités à la hache » !
Pousser les Palestiniens de Cisjordanie (et même les Israéliens arabes qui disposent pourtant sur le papier des mêmes droits) vers la sortie du pays – qu’ils aillent au Liban, en Jordanie ou même au diable – pour accaparer définitivement leurs biens est clairement l’objectif des tenants d’un État d’Israël élargi et placé dans les seules mains des Juifs. Et ce ne sont ni Itamar Ben-Gvir, ministre de la Sécurité nationale, ni Bezalel Smotrich, ministre des Finances, tous deux issus du Parti sioniste religieux – des extrémistes qui promeuvent en toutes occasions le suprémacisme et la colonisation sans le moindre état d’âme – qui introduiront de la mesure dans la prise de décision gouvernementale.
« Mon droit, ainsi que celui de ma femme et de mes enfants, de circuler en Cisjordanie est plus important que celui des Arabes », affirmait Ben-Gvir au mois d’août sans être démenti par Netanyahou. De son côté, son ami Smotrich se vante ouvertement d’être un « fasciste homophobe », partisan d’une annexion pure et simple de la Cisjordanie. Mais quid de Gaza qui n’a jamais fait partie d’Eretz Israël ? La question n’est pas tranchée, mais la légitime réplique de l’État hébreu aux atroces crimes terroristes commis par le Hamas le 7 octobre offre une belle occasion aux faucons d’imposer à ce territoire des destructions massives et d’effrayants massacres sous la forme d’une Loi du talion exercée à la puissance 10.
Dès lors, où peuvent aller les Gazaouis ? L’Égypte ne veut pas d’eux, le nord de l’enclave est presque totalement réduit à l’état de ruines, et Israël a entrepris de bombarder le sud. La nasse ne cesse de se refermer sur une population qui compte, chaque jour, toujours plus de morts, notamment parmi les enfants, les femmes et les vieillards. Qu’à cela ne tienne, Yoav Gallant, le ministre de la Défense, affirmait le 10 octobre être déterminé à « combattre des animaux humains » (comprendre les militants du Hamas). Il est en passe de réussir à en éliminer quelques-uns dont on retrouvera les cadavres au milieu de ceux de milliers de Gazaouis n’ayant jamais touché une arme de leur vie ni menacé le moindre Juif israélien !
Peut-on parler à propos d’Israël de « nettoyage ethnique », de « dérive fasciste » ? À chacun d’en juger...
309 réactions
-
gruni 20 novembre 09:25
Bonjour Fergus
Quelques précisions supplémentaires sur l’expression « nettoyage ethnique » :
Faute d’avoir été reconnu comme un crime autonome en droit international, il n’existe pas de définition précise de la notion de nettoyage ethnique ni des actes qui pourraient être qualifiés comme tel. Une commission d’experts des Nations Unies chargée d’examiner les violations du droit international humanitaire commises sur le territoire de l’ex-Yougoslavie a, dans son rapport intérimaire S/25274, défini le nettoyage ethnique comme le fait de « ...rendre une zone ethniquement homogène en utilisant la force ou l’intimidation pour faire disparaître de la zone en question des personnes appartenant à des groupes déterminés ». Dans son rapport final S/1994/674, cette même Commission a décrit le nettoyage ethnique comme « ... une politique délibérée conçue par un groupe ethnique ou religieux visant à faire disparaître, par le recours à la violence et à la terreur, des populations civiles appartenant à une communauté ethnique ou religieuse distincte de certaines zones géographiques ».
Ni le Hamas, ni Netanyahou ne veulent de deux Etats côte à cote. Avec pour résultat évident une guerre sans fin.
-
Grincheux 20 novembre 09:34
@gruni
Est-ce que àa aurait eu un sens de mettre tous les musulmans d’Alérie dans le Sahara et n’admettre sur la côte et dans les montagnes de l’Atlas que les Pieds Noirs ? -
Fergus 20 novembre 09:45
Bonjour, gruni
C’est clairement ce qu’il se passe en Cisjordanie, de manière insidieuse et lente mais implacable.
Et nul ne sait ce qu’il adviendra de Gaza dans cette « guerre sans fin ».
Merci pour ton commentaire. -
Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 20 novembre 09:47
@gruni
Bizarre cette promptitude à répondre si vite (et en tête de gondole)
Grounichou seriez vous un SANAYIM ?
-
troletbuse 20 novembre 10:22
@Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
Et horreur, il s’est abstenu sur l"article de Fergus sur Karl Tremblay. Il a mis la pédale douce -
LVOLC 20 novembre 12:08
@Grincheux
Sur les terres de l’actuelle Alg ?rie vivaient des tribus berb ?res en plaine et Kabyles en montagne. Les Espagnols demand ?rent aux Otomans de couper les routes du commerce vers le sud ? l’Europe du nord. Les Otomans envoy ?rent Barbe Rousse le sanguinaire sur le comptoir d’Alger, qui f ?t ensuite lib ?r ? par la France et nous connaissons la suite. Pendant la p ?riode fran ?aise de l’Alg ?rie, tous les peuples vivaient en bon terme. Alors faire le parall ?le entre La Palestine et l’Alg ?rie n’est que pure connerie. -
KALAM 20 novembre 13:15
@Fergus ...LVOC.. est certainement tombe amoureux(dans sa jeunesse ) d : (image) « ANGELIQUE MARQUISE DES ANGES » captive du bey d Alger..
-
Grincheux 20 novembre 18:00
@LVOLC
il y a pourtant quelques points communs : "Massacres de Sétif, Guelma et Kherrata"
les guerres coloniales ont toujours à peu près les mêmes scénarios
faire un parallèle avec l’écrasement de "la révolte des Cipayes" par les Britanniques serait sans doute aussi de la « pure connerie »
je préfère être con qu’aveugle...
-
-
pasglop 20 novembre 09:43
@Fergus
L’accaparement de la Cisjordanie dure depuis des décennies, à bas bruit.
Pour autant, il est l’oeuvre d’une petite minorité, les illuminés, la plupart Israëliens récents, dont le pouvoir de nuisance est sans proportion avec leur nombre.
Leur but est de conquérir l’intégralité du territoire De la Cisjordanie, au moins dans un premier temps.
-
Fergus 20 novembre 11:05
Bonjour, pasglop
Entièrement d’accord avec les différents points de votre commentaire.
-
Eric F 20 novembre 11:32
@pasglop
Ce n’est pas l’oeuvre d’une petite minorité seulement, mais c’est une opération d’accaparement de territoire en Cisjordanie orchestrée par les gouvernements israéliens successifs -y compris de gauche-. Alors effectivement les colons sont généralement des ultra-religieux, mais ils sont sous protection de l’armée (fut-ce au détriment de la protection des Kibboutz proches de Gaza) ;Cela rend la solution à deux états impossible, c’est un coup de force permanent pour établir dans le temps une situation ’’de facto’’. Ainsi, j’ai entendu Alain Minc déclarer que ce sera impossible de les démanteler désormais, et qu’il faudrait un statut spécial ...le journaliste en a avalé sa cravate de stupéfaction, comme quoi cela serait entériner l’illégalité.
Eh bien il faudra les restituer ! et cela pourrait du reste constituer une contrepartie pour accueillir les réfugiés. -
Fergus 20 novembre 11:45
Bonjour, Eric F
« entériner l’illégalité », c’est ce qu’il se produit trop souvent lorsque les états (et l’impuissante ONU) sont incapables de faire respecter le droit.
« il faudra les restituer »
Oui, il faudrait. Mais les chances que cela se produise sont minces. C’est pourquoi devrait se maintenir durant encore longtemps dans la région une situation de guerre larvée, possiblement émaillée de conflits ouverts comme actuellement. -
Eric F 20 novembre 12:15
@Fergus
Le dispositif provisoire de gouvernement semi-autonome par l’Autorité Palestinienne de la Cisjordanie (hors colonie) et de Gaza réunifiés est préconisé par Biden, pour éviter une administration militaire directe israélienne de Gaza. Encore faudrait-il recrédibiliser l’autorité Palestinienne.Pour la solution finale, je ne crois pas que des discussions directes du pot de fer cotre le pot de terre puissent convenir, il faudrait une conférence internationale, comme celles qui ont eu lieu après la première guerre mondiale.
-
Aristide 20 novembre 12:35
@Fergus
« il faudra les restituer »
Oui, il faudrait ...Sauf que la colonisation représente plus de 700.000 colons dont un tiers à Jérusalem est.
... Mais les chances que cela se produise sont minces.
Le réel, cela rentre ...
-
troletbuse 20 novembre 14:16
@Eric F
T’es trop fort dans tes commentaires stériles donc inutiles
« Il faudrait »
Heureusement que le conditionnel existe sinon tu l’aurais inventé -
Eric F 20 novembre 16:33
@troletbuse
Qu’est-ce que tu as encore à ramener ta fraise dans l’unique propos de clabauder à mon encontre ? Tous les intervenants (autres que toi) expriment une opinion et leur avis sur la situation ou les issues possibles. C’est justement le propos des articles et commentaires d’Agoravox, où tu te comportes systématiquement en intrus. -
troletbuse 20 novembre 18:45
@Eric F
Moi, je clabaude dans la rue, pas sous pseudonyme sur AV.
Ici, je dénonce les méfaits des mondialistes et je n’essaie pas de disculper le pouvoir ou les satanistes.
Toi, tu racontes ce qui s’est déjà passé, ce que les intervenants d’AV savent. C’est inutile.
Et donner des solutions, tu sais très bien que c’est « pisser dans un violon ».
C’est se donner bonne conscience pour pas cher et sans risques. -
Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 novembre 04:55
@Fergus
"« il faudra les restituer »
Oui, il faudrait. Mais les chances que cela se produise sont minces. C’est pourquoi devrait se maintenir durant encore longtemps dans la région une situation de guerre larvée, possiblement émaillée de conflits ouverts comme actuellement."Ca me fais penser a quelque chose, j’ai le droit de dire ce que je pense tout haut, meme si pour l’instant certains von me rétoquer oui mais c’est (pour l’instant) syùétrique, mais qui ici pourra me garantir avec certitudes que demaine cela ne deviennes pasassymétrique comme las bas cad en guerre lavée avec le meme précedent historique qui a l’époque fiut payant (déja pleins ont trouve ^^) l’Afghanistan..
Je cause donc évidemment de l’Ukraine ET nos positions meme si cela sort un peu du cadre de l’article (quoique), allons nous sur le sol européen en prendre nous aussi pour 70 ans de galeres de ce type la, ou de ce genres de formes la ?Je sais, j’suis chiant avec mes questions alacon
Pas la peine de me le dire le sais ...
cette idée m’a traversé l’esprit lorsque j’ai vu tes cartes et ses partitions dans ses temporalités, me suis demandé au nom de quoi cela sera different si nous continuons dans es memes voies ou nous sommes partis ? quelqu’un esperes l’effonfrdrement de la Russie par épuisement ?
ou jusqu’au moment que les ricains nous lachenons ?
(car par exepérience la fiabilité des usa lol)
et que nous assumions tout jusqu’a l’ecroulement possible de l’europe par essoufflement economique ou son effondrement total enfin pour celui qui veut bien regarder nos stocks primaires d’energie et de matieres premieres fondamentales (metaux etc) ? -
Fergus 21 novembre 09:25
Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Très franchement, je n’ai pas envie de digresser sur la guerre en Ukraine et les enjeux géopolitiques de ce conflit. La situation est déjà suffisamment compliquée au Proche-Orient.
Mais nous aurons d’autres occasions de parler du Donbass et de la Crimée... -
Eric F 21 novembre 09:37
@troletbuse
Dans une argumentation, il faut une analyse du déroulement à partir des causes, un éclairage de la situation présente, pour entrevoir les issues possibles ; Ce que font les intervenants qui traitent le sujet des articles sur les conflits.
Le débat citoyen permet de se forger une opinion personnelle et de contribuer à l’opinion générale.Alors les digressions satanistes intéressent certainement les confréries ésotériques, mais ce n’est pas ici le sujet. Donc vade retro satanas.
-
troletbuse 21 novembre 12:38
@Eric F
Dans une argumentation, il faut une analyseJe crains que tes analyses n’aient, en regardant l’étymologie, ne viennent que du mot anal
-
Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 novembre 18:25
@Fergus
bonjour
moi non plus je vous signalais juste ce rapprochement auque j’ai songé
vous en ferez ce que vous voulez
-
-
Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 20 novembre 09:50
Oh GOD vous avez transformé notre Fergus soyez mille fois loué
il va faire un plein d’étoiles
VBite sinon ce sera ARMAGEDDON
-
Fergus 20 novembre 11:10
Bonjour, Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
« transformé », moi ?
Pas du tout : cela fait 30 ans que je porte le même regard sur la politique d’Israël, grosso modo depuis l’arrivée au pouvoir d’Ariel Sharon ! -
troletbuse 20 novembre 12:01
@Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
Aurore boréale ou projet Blue Beam, HAARP ? -
agent ananas 23 novembre 00:51
@Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
Même la BBC qui depuis des décennies a raconté sans ciller la propagande israélienne se retourne contre elle ...
https://www.youtube.com/watch?v=eBvkBXfirPo
Comme quoi il ne faut jamais désespérer ...
-
-
Aristide 20 novembre 10:12
L’État d’Israël est expansionniste depuis sa création, c’est un fait. On peut trouver toutes les bonnes et mauvaises raisons pour condamner ou justifier cet état de fait ... Le résultat est là, il est incontestable. Et la suite est malheureusement affichée.
Israël a TOUJOURS été bénéficiaire des conflits auxquels il a participé, je n’entre pas dans les raisons de ces conflits tellement le sujet est difficile et les responsabilités largement partagées. Celui en cours ne fera pas exception. Israël va mettre Gaza sous occupation sous une forme ou une autre, il n’y a malheureusement aucune raison pour que cela ne se passe pas.
A long terme, aucune concession ne sera faite envers les Palestiniens, la politique de colonisation comme actuellement en Cisjordanie sera mise en œuvre à Gaza... Israël ne se résoudra jamais à abandonner son projet inavoué d’une Palestine historique entière comme son territoire naturel.
Toutes les condamnations n’y changeront rien.
-
John 20 novembre 11:07
Aristide salut !
« Israël ne se résoudra jamais à abandonner son projet inavoué d’une Palestine historique entière comme son territoire naturel. Toutes les condamnations n’y changeront rien. »
De dire ceci c’est faire perdre tout espoir à certains palestiniens qui aspirent à vivre un jour en paix chez eux et sur leurs terres ... Doivent-ils s’armer pour se préparer à se défendre ? Défendre ce qui est à eux ?
Si tu savais pertinemment qu’un jour ou l’autre des individus allaient débarquer chez toi pour expulser ta famille, vous priver de vos biens et au pire prendre vos vies ? Tu ferrais quoi Aristide ?
-
Fergus 20 novembre 11:15
Bonjour, Aristide
D’accord avec vous sur les constats, hélas !
Peut-être que « les condamnations n’y changeront rien », mais une chose est sûre : ce n’est pas en restant silencieux que la communauté internationale se donnera les moyens de faire pression sur Israël pour limiter les effets du « nettoyage ethnique » en cours. -
Aristide 20 novembre 11:22
@John
C’est bizarre votre volonté de ne pas voir le réel. Deux extrémismes qui se battent pour le même territoire et l’éradication de la présence même de l’autre camp. C’est un fait, on peut le déplorer, l’expliquer, le justifier ou le condamner, cela n’en change en rien la nature incontestable.
Dire le réel ne consiste pas à justifier, mais simplement constater que toutes les solutions proposées, acceptées ou refusées… ont abouti à ce que l’on voit. Un conflit sans fin et surtout une absence complète de perspective de paix ...
-
John 20 novembre 11:37
Aristide,
« Deux extrémismes qui se battent pour le même territoire »
Puis tu n’as pas répondu à la question ...Tu ferrais quoi ? Ça c’est du réel du concret ... Tu n’oses pas répondre ?
-
Aristide 20 novembre 11:42
@Fergus
Si vous pensez une seconde que battre le pavé dans votre ville bretonne peut avoir une once d’influence sur la situation actuelle, ne vous en privez pas. Vous prendrez l’air et la marche est conseillée pour les gens âgés ... et vous reverrez surement quelques camarades insoumis ou pas…
Pour le reste, Israël bénéficie et bénéficiera toujours du soutien des USA, Israël n’abandonnera jamais sa stratégie du Grand Israël. Dans l’autre camp, bien que le « rue arabe » se lève en masse à chaque fois, leurs dirigeants étaient prêts, il y a quelque temps, à signer des accords avec Israël. L’Arabie Saoudite, pour ne citer qu’elle, n’a fait que reporter et s’empressera de revenir. L’Iran est le seul soutien stable sur lequel les Palestiniens peuvent compter. Et l’Iran fait peur à tout le monde arabe.
À partir de ce constat, la communauté internationale, l’ONU en l’occurrence, a édicté plus de 50 condamnations, le résultat est sous nos yeux… Il me semble que cela n’a rien changé, au contraire l’État d’Israël a amplifié sa politique et cela continuera.
Aucune solution ne pourra satisfaire les deux camps, à partir de là, si vous voyez une issue, moi, je me contente de voir les faits et regretter toutes les victimes de ce conflit.
-
Gasty 20 novembre 11:45
@John
Des individus armés jusqu’aux dents laissant présumer que leurs intentions ne sera pas la paix mais la spoliation !
J’en appellerais à la justice des hommes, à la communauté internationale.
Mais comme toutes les condamnations sont sans effets et la justice inexistante depuis 75 ans....Alors !..... Chez nous on dit « on lâche rien ». Certes on est petit sur les conséquences de notre obstination, des éborgnés, des mains arrachés mais c’est surement que le début. -
Gasty 20 novembre 11:49
@Aristide
Je ne crois pas que réclamer la justice soit un acte d’extrémiste.
-
Aristide 20 novembre 11:51
@John
Puis en quoi les paysans palestiniens qui vivent sur leur terre en ne faisant chiez personne seraient des extrémistes ?
Je ne parle pas des Palestiniens, ils ont eu peu de fois l’occasion de s’exprimer. Les dirigeants ont pour seul objectif la disparition de l’État d’Israël. C’est en cela que cette position est extrême et elle interdit tout compromis.Par ailleurs les dirigeants actuels israéliens ne font pas mieux, avec le Grand Israël !!!
Puis tu n’as pas répondu à la question ...Tu ferrais quoi ? Ça c’est du réel du concret ... Tu n’oses pas répondre ?
Assis sur mon canapé, comme vous, je crois qu’il serait assez facile de prendre des postures héroïques, j’évite donc cette réponse entendue. Pour ma part, j’évite de répondre sur la base de suppositions aussi éloignées de mon réel !!! -
Fergus 20 novembre 11:53
@ Aristide
Oui, et alors ?
Doit-on se taire, tous autant que nous sommes, pour entériner sans sourciller ces violations répétées du droit international. ?
Ou en parler pour faire prendre conscience de cette insupportable réalité aux personnes qui sont jusque-là restées indifférentes pour rallier plus de voix afin de tenter d’accentuer les pressions ?
Et cela même si ces pressions restent vaines tant que les gouvernants des Etats-Unis soutiennent — fût-ce en grinçant des dents — la délirante et scandaleuse politique israélienne. -
Aristide 20 novembre 11:54
@Gasty
Je ne crois pas que réclamer la justice soit un acte d’extrémiste.
Il s’agit de la volonté des dirigeants du Hamas de faire disparaitre Israël !!!
-
Aristide 20 novembre 12:04
@Fergus
Attendez, je ne vous empêche aucunement de croire que vous arriverez à une prise de conscience suffisante. C’est votre affaire ...
Je suis sûr du contraire, je dirais même que les dirigeants d’Israël actuels sont les premiers bénéficiaires de cette pression extérieure. Elle renforce le sentiment national israélien, voir l’occident défiler et soutenir des Palestiniens dont les dirigeants veulent sa disparition...
Il suffit de voir les résultats d’élections en Israël, la disparition de la gauche et l’apparition d’une extrême droite nationaliste et raciste qui est au gouvernement.
-
Gasty 20 novembre 12:07
@Aristide
Et la volonté des dirigeants d’Israël de faire disparaitre le peuple Palestinien !
La question serait « Pourquoi ? ». Les causes doivent pouvoir se trouver à partir de 1948.
-
Aristide 20 novembre 12:39
@Gasty
Et la volonté des dirigeants d’Israël de faire disparaitre le peuple Palestinien !
Vous savez lire, c’est ce que j’ai écrit : « Deux extrémismes qui se battent pour le même territoire et l’éradication de la présence même de l’autre camp. »
-
Fergus 20 novembre 12:56
@ Aristide
« je ne vous empêche aucunement de croire que vous arriverez à une prise de conscience suffisante »
Je ne crois rien ! Je ne suis pas suffisamment naïf pour cela.
Mais à tous les niveaux de la vie, n’est-il pas légitime de donner de la voix — fût-ce en pure perte — lorsqu’on est témoin d’agressions ? -
Fergus 20 novembre 12:59
Bonjour, Gasty
« Les causes doivent pouvoir se trouver à partir de 1948 »
Et même un peu avant.
L’immense connerie des Occidentaux a été d’officialiser un état hébreu sans que soit créé de manière concomitante un état palestinien. Ou un état unique. -
Clocel 20 novembre 15:14
@Gasty
Extrémiste, peut-être pas, mais antisémite, va savoir, sur ce sujet nous ne maîtrisons pas le logos.
-
Aristide 21 novembre 09:50
@Fergus
Vous pouvez vous satisfaire de donner de la voix en en connaissant l’inutilité. C’est d’ailleurs encore une fois votre affaire…
Pour ma part, je crois que ce conflit avait par essence dès le début tout pour ne jamais trouver une solution. Les extrémismes des deux camps ont réussi à rendre impossible ce que les bonnes volontés des deux cotés croyaient possible : une cohabitation de deux états reconnus et sûrs dans leurs frontières.
-
Fanny 21 novembre 10:14
@Aristide
Toutes les condamnations n’y changeront rien.
C’est la position de Zemmour : les Palestiniens ont perdu, suffit d’en prendre acte et de passer à autre chose.
Après tout, des perdants, il y en a plein l’histoire, on n’en fait pas toute une « histoire ».
Curieusement, c’est devenu aussi la position des gouvernements d’Etats musulmans sunnites, en plus de nos chefs à nous.
Reste l’Iran. Pourquoi l’Iran alors que les Palestiniens sont Sunnites ? Et pourquoi les étudiants de Harvard … pro-palestiniens ? Antisémites ? C’est l’idée de Jankelevitch : « L’antisionisme c’est la permission d’être démocratiquement antisémite. Et si les Juifs étaient eux-mêmes des nazis, ce serait merveilleux ». Un de nos humoristes a franchi le pas.
-
Aristide 22 novembre 11:07
@Fanny
Sauf que je ne dis rien d’autre que c’est un conflit sans fin sans aucune perspective de paix durable… Les deux peuples ont perdu ...
-
-
Fergus 20 novembre 11:18
Bonjour, rogal
Désolé de n’avoir pas lu jusqu’au bout ce lien : s’il y a effectivement un « nettoyage ethnique » en cours depuis des décennies au détriment des Palestiniens, on ne peut pas parler de « génocide ».
-
adeline 20 novembre 11:33
mais comment le nommer n’est pas le problème, le problème est qu’il faut que cela CESSE tout de suite
-
Fergus 20 novembre 11:39
Bonjour, adeline
« il faut que cela CESSE tout de suite »
Il faudrait, en effet. Mais seuls les Etats-Unis ont les moyens de faire plier le gouvernement israélien, malheureusement. -
Gasty 20 novembre 12:21
@adeline
Absolument ! Cela aurait plus d’impact pour l’état d’Israël que peut en avoir nos stupides sanctions contre la Russie en se privant de leurs gaz.
-
Eric F 20 novembre 12:22
@adeline
’’tous les pays ayant commerce avec eux peuvent agir’’Ah oui, des ’’sanctions’’ ? Il n’apparait pas que cela ait une réelle efficacité, si je m’en réfère à un autre conflit.
-
Fergus 20 novembre 13:04
@ Eric F
Qui plus est, les principaux partenaires commerciaux d’Israël sont la Chine, les Etats-Unis et l’Allemagne, trois pays qui, pour des raisons diverses, n’entendent pas remettre en cause les échanges avec l’état hébreu.
Sans compter les pays qui se lavent les mains des évènements du Proche Orient.
Quant à la France, elle entend continuer à essayer de ménager la chèvre et le chou. Dès lors, elle en restera aux prises de parole de Macron. -
Samy Levrai 20 novembre 14:54
@Fergus
Ce gigantesque pays est connu pour ses ressources naturelles sans limite et n’est pas du tout tenu à coup de subventions étrangères...
Ce ne sont pas des sanctions étatiques ( américaino-sbires ) mais un boycott par les citoyens de chaque pays pour les produits israéliens qu’il faut viser, « nos gouvernements » ( les marionnettes euro atlantistes ) ont déjà choisi et annoncé pour qui ils roulaient une fois encore. -
Samy Levrai 20 novembre 15:00
@Fergus
« s’il y a effectivement un « nettoyage ethnique » en cours depuis des décennies au détriment des Palestiniens, on ne peut pas parler de « génocide ». »
Quand est ce que tuer des gens pour ce qu’ils sont ( ici Palestiniens ) passe pour un génocide ? c’est quoi tes définitions foireuses ?celle du dico dit :
génocidenom masculin
- Crime contre l’humanité tendant à la destruction totale ou partielle d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux ; sont qualifiés de génocide les atteintes volontaires à la vie, à l’intégrité physique ou psychique, la soumission à des conditions d’existence mettant en péril la vie du groupe, les entraves aux naissances et les transferts forcés d’enfants qui visent à un tel but.
La tienne semble venir de la cabane au fond du jardin.
-
Samy Levrai 20 novembre 15:09
-
Eric F 20 novembre 16:42
@Samy Levrai
Le boycott par les consommateurs peut effectivement constituer un choix militant, mais à la réflexion, quel pays alors ne pas boycotter ? Je pense notamment à la Chine -surtout pour ses pratiques de dumping et contrefaçon industrielle—, les monarchies du Golfe, etc. Et les pays occidentaux, bien évidemment, pour leurs contempteurs. -
Fergus 20 novembre 16:53
Bonjour, Samy Levrai
Si des Palestiniens de Cisjordanie sont effectivement tués pour ce « pour ce qu’ils sont » par des allumés ultrareligieux criminels, cela devrait relever du droit commun.
Tel n’est pas le cas des Palestiniens tués à Gaza. Ils le sont, non « pour ce qu’ils sont », mais— aussi effroyables soient les bombardements — comme victimes collatérales des frappes visant à détruire les installations et les combattants du Hamas.Ce n’est pas un « génocide » !
-
Samy Levrai 20 novembre 17:55
@Fergus
Menteur, le génocide palestinien n’a pas commencé le 7 octobre et il obéit complètement aux définitions que je t’ai donné.
J’apprécie le nouveau découpage entre les Palestiniens cela fait très extrême droite israélienne même que les territoires occupés sont devenus « les territoires ». -
Samy Levrai 20 novembre 18:05
@Eric F
J’aime tellement les foutus fauteurs de guerre qui mettent le dumping fiscal ou la contre façon au même niveau que le massacre de femmes et d’enfants par des envahisseurs, même si cela fait tellement conditionné. -
vesjem 20 novembre 21:44
@Fergus
apparemment gruni t’a glissé une petite peau de banane qui n’a rien à voir avec ton sujet, dès l’entame, puis il s’est éclipsé ;
démonstration par l’absurde qu’il est pro-israélien -
troletbuse 20 novembre 23:10
@vesjem
Non, il est pro-merdias mainstream, aucune conviction mise à part celle du mouton. -
troletbuse 20 novembre 23:49
@vesjem
Grounichion s’est éclipsé vu qu’il a fourni un travail énorme. Il a été rechercher les numéros d’articles de la définition du nettoyage ethnique -
Eric F 21 novembre 09:47
@Samy Levrai
Les fauteurs de guerre sont ceux qui soutiennent inconditionnellement les extrémistes quel qu’en soit le bord.Sur la question du boycott par les consommateurs, j’indiquais qu’il y avait de multiples causes qui pourraient en justifier. Rappelons-nous que les Yankees avaient boycotté les produits français lors de l’opposition à la guerre d’Irak.
-
Fanny 21 novembre 11:01
@Fergus
seuls les Etats-Unis ont les moyens de faire plier le gouvernement israélien, malheureusement.Non, personne sauf Dieu lui-même
-
vesjem 28 novembre 10:12
@Fergus
utilisons le mot magique SHOAH pour désigner le génocide par les juifs des palestiniens, qui sont en réalité les vrais sémites de la région palestinienne -
Fergus 28 novembre 11:19
Bonjour, vesjem
Il n’y a pas de « génocide », mais un « nettoyage ethnique ».
-
-
John 20 novembre 10:46
Fergus salut !
Il fallait un article comme celui-ci qui permet de remettre quelques pendules à l’heure ...
« près de 200 d’entre eux ont été tués depuis le 7 octobre, soit par les colons eux-mêmes, soit par des soldats israéliens en soutien de leurs exactions. »
Hier tes frères et toi étiez au champ avec votre père, il faisait beau tout ce passait bien, on va dire que vous étiez là, heureux de bosser ensemble dans ce champ qu’affectionnait particulièrement le grand père ... Il en était fier de ce qu’il en avait fait ...
Mais hier soir en rentrant du champ à peine arrivés chez vous... Ils ont débarqué, ils ont humilié et tué votre père devant vous ... Et tes frères et toi êtes restés là, à assister avec vos petits points serrés ... Mais vous ne pouviez rien faire, juste subir ce triste moment, ce triste sort ... Tes cousins ont malheureusement aussi assisté mais, chez eux à cette même scène ... Ils ont vu leur père mourir, mais ont aussi perdu un grand frère qui a tenté de s’interposer ...
Aujourd’hui ... Tes frères, tes cousins et toi ... Vous êtes là, sur route sans vraiment savoir où vous devez aller ... Vous êtes maintenant exproprié, plus de terres, plus de maison et le pire, ce père que vous avez vu de vos yeux mourir ... Aujourd’hui vous ruminez ! La plaie de chacun est très profonde et grande ouverte ... Elles sera longue à se refermer mais laissera toujours des séquelles ... Et possible que pour certains elle ne pourra guérir ... Elle ne pourra guérir tant que vengeance n’a pas était accomplie ...
[« Un juif ne sera jamais un colon en Judée » → Meyer Habib]
Et combien d’entre eux après ça seront des assassins et des criminels ?
Comment peut-on vivre en paix et en harmonie sur une terre que l’on a souillé de sang d’innocents pour qu’elle devienne notre ?
-
Fergus 20 novembre 11:26
Bonjour, John
« La plaie de chacun est très profonde et grande ouverte ... Elles sera longue à se refermer mais laissera toujours des séquelles ... Et possible que pour certains elle ne pourra guérir ... Elle ne pourra guérir tant que vengeance n’a pas était accomplie »
C’est pourquoi, même si Israël parvient à faire fuir ou à soumettre les Palestiniens de Judée-Samarie (et probablement de Gaza d’une manière ou d’une autre), le ferment de la révolte restera toujours présent dans les esprits.
Et Israël n’aura aucune chance de trouver la paix avant des décennies, tant que les enfants et petits-enfants de ces « pères » spoliés ou tués seront en vie.
Merci pour ton commentaire. -
troletbuse 20 novembre 19:31
@John
. Vous êtes maintenant exproprié, plus de terres, plus de maisonMais c’est bien le programme des mondialistes que l’on voit à Davos : « Vous n’aurez plus rien et vous serez heureux » et « Faux pas afoir peur » de la pire des saloperies, fils de nazi, Klaus Schwab, un copain à Tarlouzette qui l’appelle « Mon cher KLAUS ». tout en se déculottant,
La France et son talentueux ministre des finances qui ne sait pas ce qu’est un hectare, qui a coulé l’économie russe tout en appauvrissant le Français, avec ses 3000 milliards de dette, environ 43 000 euros par tête de pipe va bientôt saisir vos comptes. Et vu le faux réchauffement, on vous intimera de vivre avec 24 m² par personne, si le waxxin ne vous a pas encore tué. Agenda 2030.
Que du bonheur ! -
njama 21 novembre 09:16
Meyer Habib, bon pote de Netanyahu, (ancien) membre du Betar, mouvement dans la filiation du sioniste fasciste Jabotinski fondateur de l’Irgoun condamné en 1988 à 2 ans de prison avec sursis assortie d’une mise à l’épreuve de 3 ans pour son implication dans des actes de barbarie...
défenseur ouvertement de l’expansion d’Israël et de la colonisation
Meyer Habib, ancien gros bras des milices sionistes !
(3’05) https://www.youtube.com/watch?v=_8udaJWYbSMet ce mec est député depuis 2013
-
Fergus 21 novembre 09:49
@ njama
Sans même aller voir le passé de Meyer Habib, il est l’une des voix décomplexée d’Israël en France.
Pire : un soutien de la politique du pire gouvernement qu’ait connu ce pays.
Meyer Habib est un lobbyiste sans scrupules dont on se demande ce qu’il fait sur les bancs de l’Assemblée nationale française. -
Eric F 21 novembre 10:06
@troletbuse
’’Vous n’aurez plus rien et vous serez heureux’’
Alors, comme dit souvent un autre intervenant : ’’sources ?’’
Les affairistes ont besoin des consommateurs, ils n’ont pas intérêt à supprimer la poule aux oeufs d’or.Tout le monde se presse à Davos, Poutine y a fait un discours remarqué en 2021, maintenant il y est considéré non grata par le gratin.
-
Aristide 21 novembre 10:11
@Fergus
lobbyiste sans scrupules dont on se demande ce qu’il fait sur les bancs de l’Assemblée nationale française.
Vous avez il me semble une drôle d’idée sur ce qu’est la légitimité du vote !!! Je ne connais cette personne que par ses positions actuelles suite aux massacres perpétrés par l’Hamas, comme vous d’ailleurs. Pour ce qui est de la personne, vous repetez ce que l’on trouve sur les journaux algériens :
Les défenseurs d’Israël ne connaissent pas de limites. En France, Meyer Habib est un député connu pour son extrémisme et ses positions calquées sur celles du gouvernement de Benyamin Netanyahou, fait scandale par ses confusions répétées entre sa qualité d’élu du peuple français et sa mission de propagandiste au profit d’Israël.
Assez semblable à votre intervention. Il est vrai que les insoumis, mais pas trop pour vous, ont une tendance à exprimer leur haine d’Israël dans des pays connus pour leur démocratie comme l’Algérie, la Tunisie ou le Maroc. À l’image de David Giraud, le député LFI mais malgré tout français, qui étale sa haine et son ignorance historique lors d’une conférence en Tunisie. Les mêmes qui en France disent que la police tue !!!!
Je suis affligé de vous voir sombrer avec ceux qui sont tombés dans cette folie électoraliste .... et accessoirement de vous compromettre avec les pires antisémites du site ...
-
Eric F 21 novembre 10:21
@Aristide
Il me parait justifié de critiquer un député binational qui défend inconditionnellement dans notre hémicycle les intérêts de son autre pays. -
troletbuse 21 novembre 11:49
@Eric F
Ah tu n’as pas trouvé ?
Eh bien tant pis pour toi. De toute façon tu vis dans l’ancien monde. Rendors toi, c’est bien -
troletbuse 21 novembre 11:52
@Eric F
Tiens en moins d’une minute, j’ai trouvé celà :
https://www.youtube.com/watch?v=3BUw8PEBQ6Y -
Fergus 21 novembre 11:58
Bonjour, Aristide
« Vous avez il me semble une drôle d’idée sur ce qu’est la légitimité du vote »
Etonnant commentaire ! Je ne mets pas en doute la « légitimité » de son élection, je m’étonne simplement qu’il ait pu être élu, eu égard à son profil !!!Et je n’ai aucune « haine d’Israël », je mets en cause la politique de colonisation pilotée par des gouvernements sans état d’âme en matière de spoliation et même d’élimination des Palestiniens qui, depuis l’arrivée de Sharon au pouvoir, tentent en Cisjordanie de s’opposer à l’appropriation de leurs biens !!!
Vous avez décidément une curieuse manière d’interpréter les commentaires pour servir votre constant persiflage.
-
Aristide 21 novembre 14:16
@Fergus
Je ne mets pas en doute la « légitimité » de son élection
Vous ecrivez
lobbyiste sans scrupules dont on se demande ce qu’il fait sur les bancs de l’Assemblée nationale française.
Si ce n’est pas une remise en cause de sa légitimité…
Vous êtes dans la position ambiguë assez constante à l’extrême gauche. Que vous condamniez la politique de colonisation est une chose, nul besoin d’être d’extrême gauche pour le faire, mais condamner la présence même d’Israël en Palestine par votre antisionisme est d’une tout autre nature.
Les mots ont un sens, l’antisionisme se caractérise par le refus de la reconnaissance d’un État juif en Palestine…
-
Eric F 21 novembre 18:25
@troletbuse (ommentaire 11:52)
Merci pour la vidéo, la source était donc ’’8 predictions pour 2030’’ -datant de 2016— (non le’’ great reset’’), j’ai cherché l’origine de la formule, c’est indiquée (ici) ’’The blog post upon which the prediction [You’ll own nothing. And you’ll be happy]
was based, written by Danish MP Ida Auken...In her original post, Auken predicted a time, viz. 2030, wherein she would not ‘own anything’, not a car, a house, nor even any clothes. This was because, she explained, all things previously regarded as a ‘product’ would be supplied and available in the future as a ‘service... however, that not once in her post did Auken use the word ‘happy’.
(il s’agit d’une danoise et non suédoise comme j’avais mentionné par erreur dans un commentaire précédent).
Il s’agit de prévision non pas d’un objectif, et cela correspond bien à la tendance déjà engagée de recours à des services (location, livraison de repas à domicile...) se substituant à la propriété de certains biens. Nul part il n’est indiqué que tout serait nationalisé ou que les propriétaires seraient dépossédés de leur biens, mais que les nouvelles générations changent leur manière de consommer (économie sociale et solidaire, etc.).
Dans l’article que j’ai indiqué, ils concluent ’’In this article we have examined the WEF prediction and the societal transformations that inform it. We have demonstrated how these transformations not only preserve property and the concomitant of ownership, but also rely on it existing in the future’’.
-
Eric F 21 novembre 18:50
@Aristide
Le projet sioniste initial dont se prévalent les ultranationalistes israéliens revendique l’intégralité du territoire de Palestine mandataire, et c’est la politique actuelle d’Israël, de s’étendre au delà de ses frontières reconnues.
Alors parlons d’anti-ultrasionisme, ou anti-expansionisme, qui ne remet pas le droit à l’existence d’Israël dans ses frontières. -
troletbuse 21 novembre 19:11
@Eric F
Sous Hollandouillee, l’ennemi de la Finance, on voulait déjà faire payer un loyer aux propriétaires.
Le classement énergétique des habitations va faire chuter le prix.
Tout celà sous le prétexte d’économie d’énergie pour éviter le CO² qui provoque le faux réchauffement.
Je ne sais pas si la loi est déjà votée mais les nouveaux proprio, qui construisent, ne seront plus propriétaires du terrain qu’ils auront payé.
Les proprios de logement classé F et G n pourront plus louer ou vendre sans faire des travaux chers et inutiles. L’état va donc s’approprier toutes les successions où les héritiers n verront aucun intérêt à faire ces travaux. La loi existe
Et plein d’autres contraintes comme pour les maires des communes, créer autant de surfaces non construites que celles construites, etc.
Renseigne-toi. -
Fergus 21 novembre 19:19
@ Aristide
« Si ce n’est pas une remise en cause de sa légitimité… »
« Il n’y a pas pire sourd que celui que ne veut pas entendre » ! Un proverbe qui vous va comme un gant !!!
Je reformule donc ma phrase : Un lobbyiste sans scrupules dont on se demande comment les électeurs ont pu, malgré son pedigree, voter pour lui et l’envoyer sur les bancs de l’Assemblée nationale française.
Peut-être parviendrez-vous enfin à comprendre... -
Eric F 22 novembre 10:30
@troletbuse
’’Sous Hollandouillee, l’ennemi de la Finance, on voulait déjà faire payer un loyer aux propriétaires’’.
’’Je ne sais pas si la loi est déjà votée mais les nouveaux proprio, qui construisent, ne seront plus propriétaires du terrain qu’ils auront payé’’
Cela a été envisagé comme un mode particulier de propriété pour faciliter l’accession à meilleur cout, mais absolument pas destiné à être généralisé et moins encore rétroactivité pour les actuels propriétaires
’’Les proprios de logement classé F et G...’’Là il y a en effet arnaque, il aurait fallu focaliser les aides publiques sur l’isolation indispensable permettant à ces logements de passer en E pour rester dans le parc locatif (ou vendable), car il y a pénurie de logement.
A ma connaissance, à la succession, l’état ne peut pas s’approprier sans dédommagement.
’’créer autant de surfaces non construites que celles construites’’
Il y a un objectif d’atteindre une situation de gel de la superficie bétonné dans le pays, car le rythme était frénétique. Mais on ne peut pas passer immédiatement du tout au rien. Le chiffre d’un département bétonné tous les dix ans qui circule est faux, c’est en fait la réduction de superficie agricole (c’est déjà préoccupant), mais une part devient des surfaces naturelles (lien)
Une des pistes est la ’’densification de l’habitat dispersé’’, les grands jardins sont subdivisés en parcelles constructibles, ça réduit la surface verte mais en moindre proportion.
-
Aristide 22 novembre 11:16
@Fergus
Un lobbyiste sans scrupules dont on se demande comment les électeurs ont pu, malgré son pedigree, voter pour lui et l’envoyer sur les bancs de l’Assemblée nationale française.
Peut-être parviendrez-vous enfin à comprendre...
Non, ce n’est pas ce que vous avez écrit , vous aviez écrit : « lobbyiste sans scrupules dont on se demande ce qu’il fait sur les bancs de l’Assemblée nationale française. ». Pas de trace d’électeurs. Je réponds à ce que vous écrivez, soyez clair !!!Après que de votre altitude, vous jugiez ses électeurs est encore plus grave à mon sens, le vote est un droit.
-
Aristide 22 novembre 11:37
@Eric F
Le projet sioniste initial dont se prévalent les ultranationalistes israéliens revendique l’intégralité du territoire de Palestine mandataire, et c’est la politique actuelle d’Israël, de s’étendre au delà de ses frontières reconnues.
C’est exactement ce que je ne cesse de répéter sur ce site, deux extrémismes qui s’opposent, chacun revendiquant la totalité de la Palestine et l’éradication de la présence des autres ...
Alors parlons d’anti-ultrasionisme, ou anti-expansionisme, qui ne remet pas le droit à l’existence d’Israël dans ses frontières
Il faut être clair, les mots ont un sens, le sionisme est le projet de construire un foyer national juif en Palestine. L’antisionisme est l’opposition à toute présence juive en Palestine, et surtout pas sous la forme d’un État.Nul besoin d’autres termes. Après, on peut qualifier la politique israélienne actuelle d’expansionniste, c’est un fait en Cisjordanie, nul besoin d’inventer un vocabulaire pour cela.
-
Fergus 22 novembre 11:45
Bonjour, Aristide
Je dis le même chose dans les deux cas, l’un plus concis que l’autre pour ne pas alourdir les commentaires !
Seul un esprit provocateur et persifleur comme le vôtre y voit autre chose que ce que j’ai voulu exprimer !!!
« le vote est un droit »
Ai-je déjà écrit le contraire ? Non, jamais.
Ai-je déjà remis en cause des élus, fussent-ils du RN ? Non, jamais.Enfin, je ne « juge » pas les électeurs, je regrette leur choix dans ce cas précis. Il est vrai que le poids des électeurs français vivant en Israël a probablement beaucoup pesé sur le résultat.
-
Fergus 22 novembre 11:50
@ Aristide
« le sionisme est le projet de construire un foyer national juif en Palestine. L’antisionisme est l’opposition à toute présence juive en Palestine »
Non, c’est faux !Cela a été vrai naguère, avant la création de l’état d’Israël.
Depuis, l’existence d’Israël étant devenue légitime, le « sionisme » est devenu la cause des partisans du Grand Israël.
C’est pour cela que l’on trouve des antisionistes dans les rangs juifs, jusque au sein d’universités de l’état hébreu. -
Aristide 22 novembre 11:53
@troletbuse
Vous racontez n’importe quoi !!!
Je ne sais pas si la loi est déjà votée mais les nouveaux proprio, qui construisent, ne seront plus propriétaires du terrain qu’ils auront payé.
Comme à votre habitude, vous dites n’importe quoi. Le détail est là. Il s’agit d’une AUTRE forme de propriété qui ne met pas en cause la propriété classique et la nue-propriété ou l’usufruit. La loi n’a pas été votée…
-
Aristide 22 novembre 12:12
@Fergus
Enfin, je ne « juge » pas les électeurs, je regrette leur choix dans ce cas précis
Ce n’est pas ce que vous avez écrit !!!
lobbyiste sans scrupules dont on se demande ce qu’il fait sur les bancs de l’Assemblée nationale française.
Clair pourtant, il n’y a que vous pour dire que vous parlez des électeurs !!! Mais comme à chacun de vos dérapages, c’est le silence ou l’accusation à la mode insoumise.
un esprit provocateur et persifleur comme le vôtre
et qui vous met régulièrement le nez devant toutes vos contradictions !!!
-
Aristide 22 novembre 12:32
@Fergus
le « sionisme » est devenu la cause des partisans du Grand Israël.
Vous n’avez pas peur de dire n’importe quoi. Il n’y a que vous pour ramener le sionisme à cette vision de l’extrême droite israélienne et encore même pas tous ...
Lisez cet article : Deux scénarios pour Gaza : Grand Israël contre Oslo
Il est assez instructif sur ce qu’est le sionisme dans ses multiples formes, il est paru sur un site communiste.
-
Fergus 22 novembre 13:29
@ Aristide
Ainsi, votre interprétation manipulatrice et même calomniatrice de mes propos srait la bonne !
Vous est un malfaisant personnage, un individu odieux et parfaitement dégueulasse dans ses interprétations visant à nuire gratuitement.
C’est pathétique !!!
-