vendredi 22 décembre 2017 - par jaja

Les Partis indépendantistes emportent la majorité absolue en Catalogne !

La claque est sévère pour la monarchie espagnole et ses représentants politiques. Rajoy avait tout fait pour gagner les élections au Parlement catalan. Son parti ne gagne que trois sièges sur 135 et les indépendantistes l'emportent.

Contrairement à ce que de nombreux (mauvais) augures de ce site affirmaient les élections au Parlement catalan ont confirmé une majorité indépendantiste en voix comme en sièges. 70 sièges pour les indépendantistes du parti de Puigdemont, de la gauche républicaine et de la CUP contre 57 sièges au bloc dit « unioniste » refusant l'indépendance.

Le bloc indépendantiste rassemblant 59000 votes de plus qu'en 2015 lors de cette élection à participation record (81,9% des inscrits). Ce scrutin était pourtant biaisé, du fait de l'emprisonnement des deux leaders des deux principales associations indépendantistes, l'Omnium cultural et l'Assemblea nacional catalana, (ANC) et des restrictions multiples apportées par une Commission électorale à la solde de Madrid et du gouvernement Rajoy. Sans oublier un Président de la Generalitat de Catalogne en exil à Bruxelles et des ministres en prison ne pouvant faire campagne...

 

Ce résultat apporte un démenti cinglant à tous ceux qui, sur ce site ou ailleurs, ont glosé sur les supposées tricheries opérées par les indépendantistes lors du Référendum du 1er octobre, durement réprimé par la police espagnole, et dont le résultat affirmait clairement la volonté d'indépendance des électeurs catalans. Ces élections ont été organisées par Rajoy pour battre des Catalans supposés abattus et désorganisés après la répression post 1er octobre. Comme l'a déclaré Puigdemont ce soir : « Nous avons infligé une défaite à la monarchie espagnole ».

 

Les provocations ont pourtant été nombreuses : l'armée espagnole est entrée en Catalogne : c'est l'opération Eagle eyes (pour info l'aigle est un symbole franquiste connu) et outre les deux leaders associatifs, Jordi Sanchez et Jordi Cuixart, deux membres du gouvernement Puigdemont sont toujours en prison. Des menaces de poursuites judiciaires existent également contre des responsables politiques comme Marta Rovira de l'ERC (gauche républicaine) ou Anna Gabriel de la CUP indépendantiste et anticapitaliste...

Les Maires des villes ayant autorisé le Référendum doivent s'acquitter de 50 000 euros d'amende.

 

Le musée de Lleida a été pillé par la Guardia civile, les oeuvres exposées ont été livrées a un musée privé en Aragon appartenant à l'Ordre de malte. La couleur jaune symbolisant l'exigence de libération des prisonniers politiques a été interdite (délit de haine, disent-ils). La ville de Barcelone a, par exemple, dû changer l’éclairage des fontaines publiques pour cette raison. Les députés européens, comme José Bové, voulant visiter les prisonniers politiques n'ont pu le faire en violation des lois européennes dont le respect ne s'impose que quand la mafia à sa tête le veut. La télévision catalane et les médias sont muselés, des journalistes virés... Le Vice-Président catalan, Oriol Junqueras, a été puni de 5 jours de confinement dans la cellule de sa prison d'Estremera pour avoir donné par téléphone un entretien à l'agence catalane des médias publics. Jordi Sànchez, ancien Président de l'ANC, est également menacé de sanction pour la même raison, c'est-à-dire pour avoir enregistré un message de sa prison de Soto del Real qui a été diffusé lors d'une réunion de JuntsxCat...

 

Pour ces élections l'Espagne a refusé les demandes catalanes autorisant les observateurs internationaux et des milliers de fausses cartes d'électeurs ont été créées... Beaucoup d'électeurs catalans à l'étranger n'ont pas reçu la documentation électorale nécessaire pour voter, malgré leurs demandes répétées... Les médias espagnols se sont déchaînés contre les partisans de la République ne reculant devant aucune propagande ni aucun mensonge.

 

Maintenant que la victoire indépendantiste est acquise il est certain que Madrid continuera sa politique de répression par l'application de l'article 155 de la Constitution espagnole qui lui permet de suspendre la vie démocratique, d'intervenir militairement et d'emprisonner les opposants.

 

L'Espagne monarchique ne laissera comme issue aux indépendantistes que de se coucher à la mode Tsipras, lors de pseudo discussions, ou de décider unilatéralement l'indépendance telle que l'avait déjà décidé le peuple catalan lors du Référendum du 1er octobre et donc de se mobiliser massivement pour l'obtenir.

 

Rajoy a déjà prévenu en affirmant, qu'en cas de victoire, les indépendantistes « savaient ce qu'ils pouvaient faire et ce qu'ils ne pouvaient pas faire ». La menace sous-jacente est parfaitement claire. Fort du soutien de l'Union européenne et du Président US il ne reculera devant rien.

 

Dans tous les cas de figure, la vie politique sera agitée en Catalogne ces prochains mois... et cela posera à nouveau le dilemme du passage démocratique par les urnes d'un régime autoritaire monarchique à un autre populaire et républicain sans que le pouvoir en place n'utilise la violence policière et militaire pour se maintenir.

 

C'est malheureusement une histoire que l'on connaît maintenant fort bien. Tout pouvoir étatique se sentant menacé réagit brutalement.

 

Hier après la victoire électorale de son camp, Carles Puigdemont a déclaré sur TV3, la chaîne de télévision catalane, que le problème c'était Rajoy et non le gouvernement catalan, qu'il n'avait aucun droit de le démettre, qu'il devait cesser d'appliquer l'article 155 et donc la prise de contrôle des institutions catalanes. Sans oublier qu'il devait immédiatement libérer les prisonniers politiques des geôles espagnoles.

 

S'il maintient ce discours c'est la poursuite assurée d'une confrontation qui sera encore plus dure entre les parlementaires catalans majoritaires et le pouvoir politique de la monarchie espagnole décidé à ne rien lâcher. Et surtout pas ce retour du gouvernement légitime, limogé par l'imposition de l'article155, au palais de la Generalitat.

 

En attendant le revers électoral de Rajoy est cinglant avec l'élection de 3 prisonniers politiques et de 5 élus en exil à Bruxelles !

 



146 réactions


  • McGurk McGurk 23 décembre 2017 13:18

    * "Ah Fifi la groupie de l’inénarrable Asselineau, complotiste d’extrême droite, jadis proche collaborateur du mafieux Charles Pasqua qui nous place encore ici un lien infect ."

    C’est drôle ça, un collabo qui en dénonce un autre. Là, honnêtement, je bois du petit lait  smiley .

    Et puis ça y va en insulte apparemment : groupie, collabo, facho, j’en passe et des meilleurs.

    Comme quoi la seule chose qui vous reste dans ce débat, c’est votre idéologie où vous prônez la liberté à tout prix sans en mesurer - ou plutôt vouloir en mesurer - les conséquences.

    Vous représentez finalement ce qui ne va pas dans nos démocraties occidentales lorsque l’économie est en perdition, le populisme à haut niveau qui a abruti une importante partie de la population réagissant comme un troupeau de moutons lorsqu’on utilise des arguments primaires et totalement stupides. Vous ne valez pas mieux que la famille Le Pen, Orban, Babis, B. Johnson et Farage.


    • jaja jaja 23 décembre 2017 13:25

      @McGurk A vous lire on doute que vous ne buviez que du petit lait... Mais bon ça vous regarde... que répondre à votre logorrhée imbécile... Rien... c’est mieux comme ça !


    • McGurk McGurk 23 décembre 2017 13:46

      @jaja

      C’est donc tout ce que vous avez à répondre ? Idéologie et insultes ?

      Mieux vaudrait vous abstenir d’écrire des articles à l’avenir.


    • jaja jaja 23 décembre 2017 14:06

      @McGurk L’insulteur c’est vous Dugland :« C’est drôle ça, un collabo qui en dénonce un autre »

      Aussi quand on me traite de collabo et que la suite de votre com est désespérément vide de sens il ne faut pas vous attendre à des compliments...

      De toute façon vous êtes un commentateurs qui mord l’auteur mais qui n’a pas d’arguments sur le fond du sujet débattu... Alors quoi vous répondre ?


    • McGurk McGurk 23 décembre 2017 14:15

      @jaja

      Parce que maintenant vous avez des arguments ? Vous sombrez depuis des mois dans la propagande à faire des Etats des monstres et des extrémistes des « petits saints ».

      Plus grotesque tu meurs.


    • Xenozoid 23 décembre 2017 14:20

      @jaja

      on se connait un peut ici pour les commentaires,mais en quoi un catalogne bourgeoise , autonome ?, sert qui que se soit a bart la bourgeoisie,je piges pas,a par le fait de faire des conneries sous des drapeux,elle est où l’emancipacion ?

      El sol esta gitat, el
      sol no ha eixit
      encara, pero tu ja marxes,
      vas donant la cara,
      i ara ja no pots parar,
      o la sal no aplegará,
      o la sal no aplegará,
      i el blau morirái el blau.
      H’hi ha un blau al
      desert, un blau
      i no es el cel,
      alguns els diuen enemic,
      a la calor i el fred,
      encá que tu saps que
      n’hi han altres
      enemics, no et preocuparan,
      no et preocuparan, la sal
      té que aplegar,la sal..
      No teniu estat modern,
      no conegueu
      fronteres,
      no els necessiteu per res,
      i que occident es desespere
      Tuareg.


    • jaja jaja 23 décembre 2017 14:29

      @Xenozoid L’émancipation ne pourra se faire que débarrassés de la monarchie corrompue espagnole. C’est vrai aussi pour les Espagnols...

      Sortim a guanyar el 21 de desembre !

      Perquè som poble, i perquè estem convençudes de la voluntat de canvi que una majoria del nostre poble va manifestar el passat 1 d’Octubre.

      Una voluntat de canvi que no fa referència ni a banderes, ni a identitats, perquè a diferència d’altres, a nosaltres ens és igual d’on vingui, i d’on se senti cadascú : l’important és quin projecte de país volem : un projecte al servei dels bancs, les multinacionals i els corruptes ? O un país fet a la mida de la gent treballadora i de baix ?

      Volem materialitzar la república de l’1 d’Octubre, una república que sigui garantia de drets. Una república que sigui una eina de transformació. Per això apostem perquè les institucions arribin allà on la gent va arribar :

      • Fer la república, perquè és l’única manera de revertir els efectes d’un 155 que ens ha portat a retrocedir en drets i llibertats.
      • Aprovar els decrets de la dignitat, decrets que garanteixin i ampliïn drets socials, a la salut, a l’educació i a l’habitatge, i que posin al seu lloc els poderosos.
      • Posar les bases d’una república veritablement sobirana.
      • Impulsar el procés constituent creant l’Assemblea Constituent.
      • Alliberant els i les preses polítiques.
      Sortim a guanyar. Pels drets polítics i socials, per la República, per l’Assemblea Constituent.

    • Xenozoid 23 décembre 2017 14:37

      @jaja

      toutes les républiques finnisent faschistes de toutes façons,toutes,depuis rome...
      un assemblé constituante,hummm
      je suis sceptique jaja,je connais un peu l’espagne et les anarchistes(il y a longtemps), les asturias et les basques,je ne vois pas d’avantages pour le peuple avec cette tentative,c’est comme une entreprise qui change de logo...
      no comprendo


    • Hurricane Hurricane 23 décembre 2017 14:41

      @Xenozoid


      jaja a non comprendo qu il est un cocu du système un pantin une marionnette du pouvoir 

      Le clan Bolloré a encore de beaux jours devant eux avec des charlatans pareils 

    • jaja jaja 23 décembre 2017 14:43

      @McGurk

      Vous devriez lire ce que disait Marx de l’État. « l’État est un organisme de domination de classe, un organisme d’oppression d’une classe par une autre » avant de glorifier vous même cette monstruosité...

      Maintenant vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec Marx et de le démontrer mais parler de « Plus grotesque tu meurs. », comme vous le faites démontre qu’en fait vous nagez dans la semoule et balancez toutes les âneries qui vous passent par la tête. smiley

      Faites un effort !


    • jaja jaja 23 décembre 2017 14:43

      @Hurricane

      CQFD...


    • jaja jaja 23 décembre 2017 14:44

      @Xenozoid

      C’est un processus long et tout dépend de qui le mènera à son terme...


    • Xenozoid 23 décembre 2017 14:50

      @jaja
      tu as de la chance de voire que rajouté des frontiers aide qui que se soit a l’interieur des dites frontieres, il est évident que les frontieres ne sont pas pour les « zélites »mais plus pour mieux controler les animaux....une frontiere de plus n’arrangera pas le smilliilill, le smilliliibliiibli.le smiclbli


    • jaja jaja 23 décembre 2017 15:12

      @Xenozoid

      Les frontières ne tomberont que lorsque les peuples seront libres de s’unir.... Le plus tôt sera le mieux. Pour le moment la libération des peuples qui se sentent opprimés est une priorité...
      C’est le cas pour les Palestiniens, les Irlandais du Nord, les Kurdes, les Catalans etc.


    • Xenozoid 23 décembre 2017 15:14

      @jaja

      Pour le moment la libération des peuples qui se sentent opprimés est une priorité...

      tu es allé en syrie ?


    • McGurk McGurk 23 décembre 2017 15:18

      @jaja

      * « Les frontières ne tomberont que lorsque les peuples seront libres de s’unir.... Le plus tôt sera le mieux. »

      Je n’ai jamais entendu un truc aussi absurde cette semaine. Bravo, encore une idée populiste idiote.
      Les frontières ont bien leur utilité et tout le monde en est bien conscient.


    • jaja jaja 23 décembre 2017 15:37

      @McGurk

      Donc ne lis ni Marx, ni Engels, ni les anarchistes, ni Makhaïski ce sont des « populistes idiots » qui ne conviendront pas à ta science infuse... smiley

      https://www.youtube.com/watch?v=sr1J1R5ynuA


    • McGurk McGurk 23 décembre 2017 15:45

      @jaja

      J’en ai déjà lu suffisamment des plus connus pour savoir à quoi m’en tenir.

      Lorsqu’on lit « qu’il faut tout détruire pour ensuite reconstruire » (Marx), on voit à quel point le type était à côté de ses pompes. La magnifique idéologie qui a fait des millions de morts et continue à en faire un bon paquet.

      L’anarchisme est aussi débile que ton envie toute puissante de liberté sans contrepartie.


    • Xenozoid 23 décembre 2017 15:51

      @McGurk
      gurk, on ne peux pas simplifier tout avec un pouvoir sans contrepartie.il faut plus de nuances que de simples avatars consentant


    • Hurricane Hurricane 23 décembre 2017 16:38

      @Xenozoid


      Aucun risque 

      Jaja ne va que là où les révolutions se passent dans des salons de thé gauchistes , aux terrasses des bistrots des ramblas espagnoles , dans les pays où les polices sont priées de ne pas trop déranger ces guignols 

      La Syrie ?? au s ’ cours ! Jaja n est pas si fou qu il veut le faire paraitre 

    • jaja jaja 23 décembre 2017 16:41

      @Hurricane

      Tiens le trou du cul lâche un nouveau pet foireux smiley


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 décembre 2017 19:04

      @jaja

      Et cela donne quoi en français ?

      Parce que hein, personne ou presque ici parle catalan...

    • McGurk McGurk 23 décembre 2017 19:25

      @Xenozoid

      Mais c’est justement ce que son les extrémistes soi-disant « Catalans ». Ils veulent le beurre l’argent du beurre et la crémière.

      En plus si on regarde plus attentivement, le seul élément qui les distingue vraiment du reste des Espagnols est leur volonté de foutre le bordel pour s’octroyer un petit royaume comme au Moyen-Âge - dans ce cas même les frontières ne correspondraient pas.

      La démocratie et citoyenneté ne peut pas se résumer à une question de pognon et de pouvoir. Ils n’ont jamais demandé aux autres ce qu’ils en pensent, forcément sinon leurs fantasme s’évanouiraient sur l’instant. Et dire que les leaders ont été relâchés pour encore refoutre le bordel, il y a de quoi se demander ce que vaut cette justice incapable de les traiter en ennemi d’Etat.


    • Xenozoid 23 décembre 2017 20:07

      @McGurk

      La démocratie et citoyenneté ne peut pas se résumer à une question de pognon et de pouvoir

      oh non ?
      oh je vais remettre un truc 


      le prof=
      Cette année, nous avons couvert
      l’échec de la démocratie.
      Le chaos mondial engendré
      par les sociocrates.
      Puis le règne des vétérans -
      - et la stabilité qu’ils imposèrent
      aux générations suivantes.
      Les faits sont là. Mais qu’avez-vous
      retenu de mon enseignement ?
      - Pourquoi seuls les citoyens votent ?
       
      élève=
       Récompense du service militaire.

      prof
      =
      Non. Une récompense
      n’a pas de valeur.
      Ils votent pour exercer
      leur autorité politique. Leur force.
      Et la force, c’est la violence -
      - l’autorité suprême dont
      découlent toutes les autres.

      élève
      =
      Ma mère dit que
      la violence est stérile.

      prof=
      Que répondraient les
      patriarches d’Hiroshima ? Vous !

      élève=
      Rien, probablement.
      Hiroshima a été détruite.

      le prof=
      La force a tranché plus de questions
      que tout autre facteur de l’Histoire.
      L’illusion de la « violence stérile »
      est une dangereuse vue de l’esprit.
      Ceux qui l’oublient
      en paient le prix. Rico ?
      Différence morale, s’il y en a une,
      entre un civil et un citoyen ?

      élève=
      Un citoyen s’engage à défendre
      le corps politique au péril de sa vie.

      le prof=
      - Un civil, non.
      - Le Code, mot pour mot.
       Mais vous comprenez ? Vous y croyez ?

      l’èleve=
      - Je ne sais pas.

      le prof=
      Bien sûr que non ! Personne ici n’est
      foutu de reconnaître le civisme !


  • jaja jaja 23 décembre 2017 16:43

    Sur ce je dois y aller merci à tous d’avoir participé à ce fil et à bientôt...


  • Xenozoid 23 décembre 2017 18:19

    @jaja
    et joyeux noël, jaja


  • Hurricane Hurricane 23 décembre 2017 20:54

    Le seul risque que courent ces guignols cataloches de poupou dgémont c est de prendre une belle gastro indigestion de tapas révolutionnaires au foie gras 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 décembre 2017 12:50

    J’avoue chers amis d’AGORA que c’est pour moi la meilleure nouvelle de cette année 2017 (l’Etoile au Tarot). Fée Libre encore et pour l’éternité.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 décembre 2017 13:34

    Uranus (poil à l’anus) entre le signe à corne du taureau. Révolution dans le terroir.


  • CN46400 CN46400 24 décembre 2017 16:25

     -Qu’est-ce que la « république catalane » ? Un état dominé par la bourgeoisie catalane !
     -Qu’est-ce que la monarchie espagnole ? Un état dominé par la bourgeoisie espagnole !
     -Qu’est-ce que la bourgeoisie espagnole ? C’est l’ensemble des bourgeoisies de l’Espagne, catalane + castillannes + les autres .....
     -Quels intérets servent ces bourgeoisies ? Les leurs bien sur !
     -Qu’attend de l’UE, la bourgeoisie espagnole toute entière ? Qu’elle serve ses intérèts !
     -Qu’est ce que Podémos ? Des prolos qui se sont fait dévaliser de la République (granada) par les bourgeois catalans, et du progrès social par tous les autres bourgeois de la péninsule !
     -Qui suis-je ? Un prolo 100% français, habitant en Occitanie, qui se bat à tous les coins de rue contre la bourgeoisie française qui cherche constamment à le dévaliser !
     -Qu’est-ce que je pense ? Qu’il faut unir les intérèts des prolos de tous les pays contre tous les intérèts de tous les bourgeois....En Espagne comme ailleurs !


  • jaja jaja 25 décembre 2017 12:29

    Il serait grand temps que les militants du courant « Anticapitalistas » de Podem Catalogne et que tous ceux qui ont cru sincèrement en Podémos quittent cette barque pourrie qu’il est trop tard pour tenter de l’empêcher de couler... menée dans une honteuse collaboration avec les forces politiques de la Monarchie issue du franquisme par Pablo Iglésias et sa bande :

    «  Il fallait évidemment appliquer l’article 155  »

    L’ex n°2 de Podemos soutient le coup d’Etat en Catalogne

    Il y en a qui ne manquent pas d’air et qui choisissent le moment opportun pour lâcher des interviews. A la veille du scrutin en Catalogne, l’ex numéro 2 de Pablo Iglesias au sein de Podemos a tout simplement fait savoir combien il n’y avait pas d’autre solution que la mise sous tutelle de la Catalogne par la droite monarchiste et ses alliés socialistes espagnols.

    C’est donc dans une interview vidéo filmée autour d’un billard, publiée sur le Hufftington Post et menée par la très médiatique Marta Flich que Juan Carlos Monedero, ancien numéro 2 de Podemos jusqu’en avril 2015 a décidé de dire combien il n’y avait pas d’autre solution que la mise sous tutelle de la Catalogne. Pas d’autre solutions « car les autres étaient devenus fous ». En l’occurrence, les indépendantistes catalans.

    Que dire de la monarchie, de la droite espagnole, corrompue jusqu’à la moelle, de leurs alliés du Parti Socialiste, qui les ont appuyés, ou de Ciudadanos, le centre-droit anti-indépendance qui bourre les urnes en Catalogne ? Rien, ou pas grand-chose. En tout cas, ce ne sont pas eux qui seraient responsables de la situation actuelle. Ils y auraient été forcés par « les fous ».

    Monedero et Pablo Iglesias

    Cette justification du coup d’Etat institutionnel orchestré contre les institutions catalanes et le mouvement indépendantiste a généré un vaste scandale sur les réseaux sociaux. Mais elle ne saurait étonner. En aucun cas Monedero ne s’inscrit en faux avec la position du parti dont il est co-fondateur, Podemos. Jusqu’à présent, d’ailleurs, alors que ses déclarations continuaient à faire le buzz, aucun dirigeant de premier plan de Podemos ou de En Comú Podem, le pendant catalan de la formation de Pablo Iglesias, n’a pris ses distances. Et Iglesias moins que les autres.

    Au cours des derniers mois, alors que le processus battait son plein, la position de Podemos sur la question catalane a glissé de plus en plus sur une défense ferme de l’ordre établi et du régime issu de la transition post-franquiste auquel Iglesias dit s’opposer.

    Au cours de l’interview sur le Hufftington Post, Monedero a souligné comment, à son avis, le processus catalan n’avait « servi qu’à décevoir beaucoup de monde, à emprisonner des dirigeants, a donné une bouffée d’oxygène à un Parti Populaire secoué par mille scandales de corruption, et pour que les fascistes qui s’y trouvent se voient pousser des ailes ». C’est donc le mouvement de masse en Catalogne qui serait responsable de la droitisation de l’échiquier politique au niveau de l’Etat espagnol ! Cette analyse de Monedero n’est pas sans rappeler les déclarations d’Iglesais au début de la campagne selon lesquelles les indépendantistes auraient coupables d’avoir réveillé la bête immonde fasciste.

    En Comú sur la droite

    Dans la dernière ligne droite de la campagne électorale en Catalogne, En Comú Podem s’est caractérisé par une volonté de « tourner la page », pour reprendre les propos de la numéro 2 de la formation à Barcelone, Elisenda Alamamny : passer, donc, sur l’épisode du combat pour le droit à l’autodétermination au profit d’un improbable accord avec l’Etat central alors que ce dernier a déployé une formidable campagne de répression pour éviter que le droit de décider puisse s’exercer.

    Xavier Domènech, le principal dirigeant de En Comú Podem en Catalogne, est même arrivé à récuser l’expression « prisonniers politiques », au sujet des dirigeants indépendantistes incarcérés, au profit de « hommes politiques emprisonnés ». IL s’agit de la reprise de l’expression utilisé par le PP, le Parti Socialiste Catalan et Ciudadanos, pour nier le caractère politique de la répression et du sort réservé à Jordi Sànchez, président de l’Assemblée Nationale Catalane, à Jordi Cuixart, dirigeant de d’Omnium Cultural, le principal réseau associatif catalaniste, ou encore à Oriol Junqueras, numéro 1 de la Gauche Républicaine Catalane (ERC), qui a fait campagne depuis la prison. Ce discours est fonctionnel, comme celui de Monedero, pour essayer d’arriver à un accord post-électoral tripartite entre le PSC, pro-155, En Comú Podem et l’ERC, si celle-ci en venait à mettre sous le boisseau la question de l’indépendance.

    Sans aucune responsabilité dans le parti depuis avril 2015, Monedero dit tout haut, en compagnie de journalistes à la mode, ce que les dirigeants de Podemos disent de façon moins explicite. Il exprime, néanmoins, sans fard, la façon dont le néo-réformisme se situe par rapport au régime de 1978. Hier contempteur de l’ordre existant, il est devenu, aujourd’hui, le bras gauche de l’ordre établi.

    [Crédit photo : Hufftington Post. Cliché extrait de l’émission animée par Marta Flich]

    http://www.revolutionpermanente.fr/L-ex-no2-de-Podemos-soutient-le-coup-d-Etat-en-Catalogne


  • jaja jaja 25 décembre 2017 22:27

    Catalogne : déclaration de la 4e Internationale , extraits :

    "il convient de prendre conscience que le temps de rompre avec la dialectique réactionnaire, qui entraîne l’Europe et le monde, s’épuise et que cela affecte toutes les régions de la planète. "Golpisme » institutionnel en Amérique Latine, populisme raciste et islamophobe en Europe et aux États-Unis, jihadisme fascisant au Moyen Orient… menacent le monde entier et rappellent le chaos géopolitique d’époques antérieures.
    C’est pour cela qu’il est fondamental de soutenir le processus catalan dans la mesure où il est l’exemple de désobéissance civile de masse le plus impressionnant des dernières décennies et qu’il constitue un véritable laboratoire pour les révolutions populaires du XXIe siècle qui pourraient contribuer à rompre la spirale vers la barbarie dans laquelle nous maintient la décadence du système capitaliste mondial. (...)

    Les gauches qui se réclament du socialisme et le mouvement ouvrier se trouvent devant le devoir d’assumer leurs responsabilités, en Catalogne comme en Espagne.
    Le défi est d’impulser un processus approfondissant la rupture démocratique dans tout l’État, tenant compte de la différence de situations et de rythmes entre la Catalogne et le reste de l’État espagnol.
    En Catalogne, elles devront disputer la direction politique de cette rébellion naissante, en plaçant les questions sociales, démocratiques, environnementales et émancipatrices au centre du débat constituant qui va s’ouvrir dans les prochaines semaines.
    Il faudra faire la même chose, le plus vite possible, dans le reste de l’État espagnol. "


    • jaja jaja 26 décembre 2017 11:43

      @ Doume :

      Bon vous avez le droit de jouer à l’historien éclairé ça ne vous empêche pas de dire des âneries...
      La Révolution chinoise, par exemple, a commencé par les « bases rouges » rurales selon la théorie maoïste bien connue de l’encerclement des villes par les campagnes... Ce n’est que lorsque la victoire approche que Mao donne l’ordre de s’emparer des villes... dont Pékin, seulement l’année de la prise du pouvoir...

      Théorie d’ailleurs reprise depuis les années 50 par des mouvements de libération nationale un peu partout dans le monde considérant que c’était justement des périphéries que devait partir le combat...

      Un exemple qui remet à sa place votre brillante théorie...

      Quant au texte de la IV ci-dessus il fait bien référence à la nécessité de faire bouger les lignes dans tout l’État espagnol. Ce que ne manquerait sûrement pas de provoquer une indépendance nationale de la Catalogne, bien qu’il n’y ait, bien sûr, aucune garantie...


    • jaja jaja 27 décembre 2017 22:36

      @doume « ce n’est pas une révolution qui a détruit le système soviétique mais la trahison de ses dirigeants et ceci remonte à longue date : Staline ! »

      Bon on ne se mettra pas d’accord sur la Catalogne de toutes façons. Quant à la mère de toutes les révolutions Staline n’est que l’aboutissement d’une trahison commencée même avant le Cronstadt de 1921..
      Voici ce que disait Olivier Besancenot à Toulouse à l’occasion du centenaire de cette dernière qui me paraît tout à fait intéressant. Puisque vous aimez l’histoire :

      https://www.facebook.com/1536506946585351/videos/2007795786123129/


    • jaja jaja 28 décembre 2017 11:17

      @ Sur le fond il y a aussi ce qu’en disait Lénine :

      « Croire que la révolution sociale soit concevable sans insurrections des petites nations dans les colonies et en Europe, sans explosions révolutionnaires d’une partie de la petite bourgeoisie avec tous ses préjugés, sans mouvement des masses prolétariennes et semi-prolétariennes politiquement inconscientes contre le joug seigneurial, clérical, monarchique, national, etc., c’est répudier la révolution sociale. C’est s’imaginer qu’une armée prendra position en un lieu donné et dira « Nous sommes pour le socialisme », et qu’une autre, en un autre lieu, dira « Nous sommes pour l’impérialisme », et que ce sera alors la révolution sociale ! C’est seulement en procédant de ce point de vue pédantesque et ridicule qu’on pouvait qualifier injurieusement de « putsch » l’insurrection irlandaise.

      Quiconque attend une révolution sociale « pure » ne vivra jamais assez longtemps pour la voir. Il n’est qu’un révolutionnaire en paroles qui ne comprend rien à ce qu’est une véritable révolution. »

      https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1916/07/19160700k.htm


  • Hurricane Hurricane 26 décembre 2017 09:33

    Houla ! apparemment Jaja  a trop forcé sur les tapas , calmos jaja , la vie est belle !


  • eric 3 janvier 2018 01:33

    Les partis de droite emporte la majorité absolue en Catalogne !

    Ou alors il faut considérer que celui du fugitif et l’autre composante dont le nom m’échappe sont « de gauche ».

    Comme le Nationalisme est de toute façon à en croire Trotski une idéologie réactionnaire, on peu même avancer que les droites, sous différentes formes, ont rassemblé l’ensemble des suffrages en Catalogne...
    Le fait que les NPistes s’en réjouissent donnent une idée de l’état de maturation intellectuelle assez avancé de ce groupuscule...
    Cela sent le sapin les gars... !


    • jaja jaja 3 janvier 2018 23:38

      @eric

      j’ai publié plus haut ce que disait Trotski sur l’indépendance catalane... Vous verrez qu’il est bien loin de vos élucubrations ridicules...
      Et additionner les voix du parti de l’indépendantiste Puigdemont et celle de la droite néo-franquiste d’ Arrimadas est d’un ridicule achevé

      Il n’y a d’ailleurs que vous qui comptez de cette manière....


    • jaja jaja 3 janvier 2018 23:48

      @eric : De nouveau une déclaration de Trotski sur l’indépendance catalane, bien loin de vos inepties :

      Quand Léon Trotsky écrivait à Andreu Nin en défense de l’indépendance de la Catalogne
       :

      « ...Cependant, et précisément pour disjoindre de leur bourgeoisie les ouvriers et les paysans opprimés dans leur sentiment national, le prolétariat doit prendre, sur cette question du droit des nationalités à disposer d’elles-mêmes, la position la plus hardie et la plus sincère. Les ouvriers défendront intégralement et sans réserve le droit des catalans et des basques à vivre dans des états indépendants, dans le cas où la majorité des nationaux se prononcerait pour une complète séparation. ... »

      Et Léon Trotsky ajoutait, « comment savoir s’ils ont ce désir ? C’est très simple, il faut organiser un plébiscite des provinces intéressées sur la base du suffrage universel égalitaire, direct et secret, il n’y a pas d’autre procédé  ».

      http://www.anti-k.org/2018/01/03/leon-trotsky-ecrivait-a-andreu-nin-defense-de-lindependance-de-catalogne/


Réagir