vendredi 24 avril 2015 - par Diogène

Les personnes atteintes de démence sénile peuvent-elles avoir une vie sexuelle ?

Hier, un jury de l'Iowa a déclaré un homme non-coupable d’abus sexuel sur sa femme atteinte de la maladie d'Alzheimer. Il était accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec elle dans un établissement de soins alors que les membres du personnel lui avaient dit qu'elle n’était pas en mesure de donner son consentement. 

En date du 22 avril 2015, le New-York Times expose un cas inhabituel : M. Rayhons, 78, agriculteur et ancien élu républicain de l'État, a été confronté à une accusation de crime qui aurait pu lui coûter 10 ans de prison pour avoir eu une relation amoureuse avec son épouse.

La question était de savoir si les personnes atteintes de démence sont en mesure de faire connaître leur souhait d’intimité.

M. Rayhons a affirmé que son épouse, Donna Rayhons, continuait à désirer et même initier des rapports sexuels, mais que lors de la nuit incriminée, le 23 mai 2014, il avait seulement tiré un rideau autour de son lit dans une chambre partagée : "Nous n’avons pas fait ce genre de choses ce jour-là." Il a déclaré au procureur : « J’ai toujours pensé que si quelqu'un demande quelque chose, l’autre personne doit avoir la capacité de consentir (ou refuser) « .

Publicité

Après le verdict, M. Rayhons était en pleurs.

Le couple s’était rencontré dans leur chorale de l'église. Ils étaient veufs l’un et l’autre et s’étaient mariés en 2007. Selon le témoignage au procès, ils étaient attentionnés l’un pour l’autre : M. Rayhons avait même appris l'apiculture qui est le passe-temps de sa femme, et elle l'accompagnait jusqu'au lieu de réunion quand il siégeait en tant qu’élu.

En fait, l’origine de l’affaire semble due à la tension entre M. Rayhons et les deux filles de sa femme qui avaient décidé de la placer dans un établissement spécialisé . Les responsables de cette maison avaient dit à M. Rayhons qu'il pourrait emmener sa femme à l'église le dimanche, mais qu’il devait s’en tenir à cette sortie. Les membres du personnel ont témoigné qu'elle était toujours heureuse de voir son mari.

Le seul témoin de la scène incriminée était une colocataire agée de 86 ans, Mme Polly Schoneman, qui était de l'autre côté du rideau et qui avait dit aux membres du personnel qu'elle avait entendu des bruits qui l’avaient mise mal à l'aise. Mme Schoneman a témoigné qu'elle n’était pas certaine que les bruits étaient d’origine sexuelle.

Publicité

Mme Rayhons avait été emmené à l'hôpital, et examiné pour agression sexuelle. Aucun signe de blessure ou de preuve de rapports sexuels n’avait été décelé. Les taches sur la literie de Mme Rayhons correspondaient bien au sperme de son mari, mais un technicien de police scientifique a déclaré que l'âge des taches n'avait pu être déterminé.

Mis à part le fait que la promiscuité dans ces établissements et le renouvellement de la literie laissent à désirer, ce jugement est important s’il peut « faire jurisprudence » en France où l’allongement de l’espérance de vie est synonyme d’augmentation de ce genre de situations.



14 réactions


  • Le p’tit Charles 24 avril 2015 11:05
    Les personnes atteintes de démence sénile peuvent-elles avoir une vie sexuelle ?....bien sur...regardez notre président....tiens une bien bonne à son sujet...Objet : Notre PRESIDENT ...« normal » !

    >
    Lettre d’un commandant de gendarmerie (il ne signe pas sinon ce serait la Cour Martiale !!) : 
    > Ce mardi à 11h00, l’empereur HOLLANDE était chez nous, dans la Drôme...A l’heure des économies, à l’heure où il faut se serrer la ceinture, il aura encore « claqué des millions d’euros pour sa propagande !!! 1265 gendarmes déployés !!! Oui, vous avez bien lu 1265 ! Nous montons la garde 24h/24 à l’aérodrome de Chabeuil et à la gare TGV. Son altesse ne voulant pas venir en Falcon , il vient en Airbus (plus spacieux et nettement plus »digne« de son rang, du moins le pense-t-il). Seulement, il n’y a pas de rampe pour le faire descendre de l’avion ; ce n’est pas grave, on en fait venir une, vite fait, par convoi exceptionnel depuis Lyon !!!
    >
    > Pour ne pas être gêné , l’Empereur aura la voie rapide Valence/ Romans coupée dans les deux sens pendant 30 mn. (60 voitures d’usagers de la SNCF (sur son passage) seront mises à la fourrière, elles génaient !)
    > .Et si jamais il y avait un contretemps, ce ne serait pas grave : un hélico Puma est tenu à sa disposition avec son hélico Gazelle en appui...
    > Il va donc aller faire le beau sur deux sites (Ecole de Chatuzange-le-Goubet et Salle polyvalente d’Alixan) et pour se faire mousser, il a invité 3000 personnes à un petit vin d’honneur avant de remonter dans son avion à 14h00.
    >
    > Je vous laisse faire le calcul de la facture à l’adresse des contribuables que nous sommes... Dire que la France est au bord de la faillite et lui, il nous met une balle dans la nuque !
    > En 26 ans, j’en ai fait des services de ce genre (sous Mitterrand et sous Chirac) mais jamais je n’ai vu un tel déploiement et surtout un tel coût !
    > Pour info, c’est une évidence, mais il est bon de le dire... au moindre sifflet, au moindre tag , à la moindre banderole hostile, le préfet saute ainsi que le Commandant de Groupement de gendarmerie...
    > Pauvre France, nous sommes tombés bien bas avec un tel petit Monsieur !Bonne nuit à tous. Je suis non seulement écoeuré mais révolté que tant d’argent soit claqué et que les voitures de mon service affichent 250.000 km au compteur
    > . Signé : Un »presque« vieux commandant militaire de la Gendarmerie, qui en a pourtant vu d’autres et c’est peu de le dire !!!!!!A diffuser largement : Car n’oubliez pas, »il faut travailler plus , parce qu’il n’ y a plus d’argent dans les caisses"....

  • soi même 24 avril 2015 12:59

    Ce qui me fait rire n’est pas tellement le sujet, c’est que vous avez choisie d’être dans un tonneaux pour observé l’ étrangeté de notre monde !


  • rocla+ rocla+ 24 avril 2015 13:28
    Les personnes atteintes de démence sénile peuvent-elles avoir une vie sexuelle ?

    Oui j’ arrête pas de faire l’ amour , je nique tellement 
    j’ ai mal à la bite !

  • rocla+ rocla+ 24 avril 2015 13:43

    vrai ça lui fait malotru à force ... smiley


  • Dom66 Dom66 24 avril 2015 18:55

    Moi aussi j’ai un problème de vieux "sénile ?? Je sais pas" mais voila :

      Une fée m’a demandé de faire un vœu

     Avoir une bonne mémoire, ou un gros zizi.

    Je me rappelle plus ce que j’ai choisi


  • juluch juluch 24 avril 2015 21:32

    pour répondre à la question....OUI !


    Ayant travaillé tres longtemps en Maison de Retraite je vous garantie que ça y vas !!

  • Mowgli 25 avril 2015 07:08

    Les personnes atteintes de démence sénile peuvent-elles avoir une vie sexuelle ?

    C’est bien de vouloir protéger les pôv’ gâteux, mais nous, les normaux, on n’y a pas droit, à la protection sexuelle ?

    Yfo rendre obligatoire la déclaration de consentement à la baise. Signée et contre-signée par deux témoins. En triplicata. Sur papier timbré. En présence d’un huissier.

    Ah, mais !


Réagir