vendredi 7 mai 2010 - par docdory

Les porteurs de prénoms musulmans sont-ils discriminés à l’embauche, et pourquoi ?

 Une étude, parue en mars 2010, de la French-Americain foundation (1), se penche sur le problème de discrimination à l’embauche qui existerait en France vis-à-vis des personnes ayant un prénom musulman. Cette étude, réalisée par Claire Adida et David Laitin, de l’université de Stanford, et Marie-Anne Valfort, de la Sorbonne, consistait à rechercher si les discriminations à l’embauche constatées, dans des études antérieures (2), à l’égard des français d’origine maghrébine était due à leur origine maghrébine ( une sorte de racisme anti-maghrébin ), ou bien au fait que les candidats à l’embauche soient de religion musulmane.

La méthodologie de l’étude à été celle d’un testing sur CV de candidats à l’embauche fictifs.

Trois CV ont été crées : Le premier CV est celui d’une candidate « de référence » présentant un nom et un prénom typiquement français : Aurélie Ménard. Les deux autres CV concernent des candidates portant le même nom de famille typiquement sénégalais (Diouf) mais des prénoms différents : l’une porte un prénom « typiquement musulman » (Khadija) tandis que l’autre porte un prénom « typiquement catholique » (Marie). En plus du prénom, ont été introduits deux signaux supplémentaires d’appartenance confessionnelle liés au travail, bénévole ou non, pour des organisations religieuses. Ainsi, on peut lire dans le CV de Khadija qu’elle a travaillé quelque temps au Secours islamique et en tant que bénévole pour les Scouts musulmans de France, et dans le CV de Marie qu’elle a travaillé quelque temps au Secours catholique et en tant que bénévole aux Scouts et Guides de France ( Aurélie n’ayant été employée, comme salariée ou bénévole, par aucune organisation liée à une religion ).

Les autres caractéristiques des trois candidates sont identiques : elles sont célibataires, âgées de 24 ans, de nationalité française, habitantes de quartiers socio-économiquement équivalents, dotées d’un BTS dans le domaine du secrétariat-assistanat de direction ou de l’aide comptable, et de trois années d’expérience professionnelle dans ce même domaine.

Les emplois postulés par ces candidates fictives étaient des postes susceptibles d’impliquer un contact avec la clientèle ou les partenaires de l’entreprise.

Dans certaines entreprises étaient envoyés simultanément les CV de Aurélie Ménard et Marie Diouf, dans d’autres, les CV de Aurélie Ménard et Khadija Diouf ( il n’était jamais envoyé simultanément dans la même entreprise les CV de Marie Diouf et Khadija Diouf, car cela aurait pu paraître bizarre aux yeux du recruteur et susciter sa méfiance ).

Dans les 138 entreprises où la première paire de CV a été envoyée, il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les réponses positives ( convocation de la candidate par l’employeur ) entre Aurélie Ménard ( 27 % de convocation ) et Marie Diouf ( 21 % de convocation ) alors que dans les 138 entreprises où la deuxième paire avait été envoyée , il existait une différence hautement significative entre les 25% de convocation de Aurélie Ménard et les 8 % de convocation de Khadija Diouf .

Les auteurs concluent : " ce testing sur CV révèle ainsi que les musulmans ont 2,5 fois moins de chance d’obtenir un entretien d’embauche que leurs homologues chrétiens. Une enquête montre par ailleurs que les musulmans ont un revenu mensuel inférieur de 400 euros en moyenne à celui des chrétiens. Il se peut que cette différence de revenu s’explique en partie par la discrimination à l’embauche dont souffrent les musulmans. "

Les auteurs concluent : " Nos résultats soulignent donc une réalité dérangeante : dans la République française théoriquement laïque, les citoyens musulmans issus de l’immigration rencontrent, toutes choses égales par ailleurs, des obstacles à l’intégration par l’accès à l’emploi bien plus élevés que leurs homologues chrétiens. "

 

Que penser de cette étude et de ses conclusions ?

1°) Malgré sa méthodologie en apparence rigoureuse , ses conclusions ne sont pas tout à fait aussi certaines que ce que pensent les auteurs.

En effet , on pourrait tout aussi bien imaginer que ce n’est pas le prénom musulman qui est discriminé, mais le prénom étranger. Pour être réellement probante, l’étude aurait du comparer, par la même méthode de testing de CV de candidats fictifs, un français dit " de souche " avec deux candidats à l’embauche venant d’une population peu soumise à discrimination ( par exemple les français ayant un nom de famille polonais ) , l’un ayant un prénom français et l’autre avec un prénom polonais. On aurait pu, par exemple, comparer un "Julien Lefebvre " avec un " François Polonowski " et un " Bromislaw Polonowski " ( ou un " Zbigniew Polonowski " , au choix ).

 Il est fort possible que Bromislaw ou Zbigniew Polonowski obtiendraient beaucoup moins d’entretiens d’embauche que François Polonowski. Auquel cas l’argument selon lequel c’est la religion musulmane qui entraîne la discrimination tomberait à l’eau. C’est peut-être simplement le caractère étranger du prénom qui est en cause.

2°) Cette étude montre également une constatation réjouissante : la discrimination à l’embauche lié au simple fait d’avoir la peau noire a quasiment disparu : en effet, Marie Diouf ( nom de famille quasi-exclusivement porté par des personnes à peau noire ) avait autant de chance dans cette étude d’obtenir un entretien d’embauche que Aurélie Ménard. Ceci tord le cou à l’idée selon laquelle le peuple français serait globalement un peuple raciste. Cela a peut-être été le cas dans le passé , cela n’est plus vrai, et l’on doit s’en féliciter.

3°) Cette étude confirme une impression que tout le monde a : chaque société à ses signes de reconnaissance, et en France , le prénom a une valeur de marqueur social absolument fondamentale. Il est fort possible que, pour une offre d’emploi comme cadre supérieur d’une grosse entreprise, à CV rigoureusement équivalent, des postulants à prénoms évoquant la classe ouvrière, type Kevin ou Océane, aient moins de chance d’obtenir le poste que des postulants ayant des prénoms de la grande bourgeoisie type Charles-Henri ou Anne-Sophie. Il n’est même pas exclu que l’on observe dans ces cas de figure la même différence de convocation à un entretien d’embauche qu’entre Aurélie Ménard et Khadija Diouf . 

Une chose semble sûre : pour être reconnu par tous comme un Français, il vaut beaucoup mieux avoir un prénom français : personne ne doutera que François Polonowski soit français, par contre chacun pensera a priori que Zbigniew Polonowski est polonais , même si en fait il est né en France et de nationalité française.

4°) A supposer, ce qui n’est pas prouvé formellement par l’étude, que ce n’est pas le prénom étranger qui est discriminé, mais le prénom musulman, reste à imaginer le pourquoi de la chose. Pour cela , il suffit de se mettre dans la peau de l’employeur, dont une des hantises principales est de se retrouver confronté à une action syndicale, ou pire, d’aller aux prud’hommes pour un litige employeur-employé.

 Les employeurs ont donc horreur de tout ce qui peut paraître une incertitude ou une source d’ennuis.

- Devant un CV à prénom étranger, un employeur se demandera si le candidat parle suffisamment bien le français pour comprendre les clients ou en être compris.

- Devant un CV à prénom musulman, l’employeur aura déjà à la base la même méfiance que devant un prénom étranger. Il est peu probable qu’à l’avenir des prénoms comme Khadija ou Mohamed soient considérés par la majorité des Français comme des prénoms français et non comme des prénoms arabes . En étant réaliste il faudra au moins une dizaine de générations pour qu’une telle chose arrive, si elle est possible. Donc , lorsqu’il voit le CV , il se pose obligatoirement la question fatidique : " c’est un étranger, parle t-il un français correct ? ", quand bien même l’étranger en question serait né en France et de nationalité française, ainsi que ses parents.

Par ailleurs, devant un prénom musulman, l’employeur se retrouve confronté à la possibilité d’ennuis qui se sont déjà produits dans d’autres entreprises et va donc se poser plusieurs questions : 

- Cette candidate, qui arrive non voilée à l’entretien d’embauche, se mettra-elle à se voiler à la fin de la période d’essai ou après un mariage, ce qui contraindrait l’employeur à la licencier ? Les employeurs veulent en général donner une image moderne et dynamique à leur entreprise, ils n’apprécient donc guère que des employées affichent ostensiblement, par le port du voile,une bigoterie moyen-âgeuse. On peut dire que, plus un employeur voit de musulmanes voilées dans la rue, moins il sera enclin à embaucher une musulmane, même se présentant non voilée, compte tenu du risque d’avoir à affronter, plus tard, un problème de voile sur le lieu de travail.

- Ce candidat sera t-il hors d’état de travailler efficacement l’après-midi un mois par an parce qu’il fait le ramadan ?

- Ce candidat va t-il faire intervenir le syndicat pour que la cantine propose des repas sans porc ou des viandes hallal ? 

- Ce candidat va t-il demander une salle de prière et s’arrêter de bosser cinq fois par jour pour prier, et demander des jours de congés différents pour des raisons religieuses ? 

 Tous ces risques de conflits d’ordre religieux se sont déjà matérialisés dans bon nombre d’entreprises, et constituent une véritable dissuasion pour les employeurs, qui sont au courant de la possibilité de ce genre de problèmes.

 

A ce problème de discrimination dont semble être victimes les personnes à prénom musulman ( dont bon nombre ne sont d’ailleurs pas du tout de religion musulmane ) , l’on peut proposer deux types de solutions :

1°) La solution dite " politiquement correcte " :

Elle consisterait, par des statistiques ethniques , à déterminer quelle est la proportion de prénoms " musulmans " dans la population française et à faire ensuite voter une loi disant que, si cette proportion est, par exemple, de 1 sur 20, les entreprises seront poursuivies pour discrimination si la proportion d’employés à prénom musulmans est, par exemple, inférieure à la moitié de ce taux. A cette politique de quotas pourrait s’ajouter une autre possibilité, qui serait de faire également des testings sur CV fictifs .

Cette solution dont certains rêveraient est totalement inapplicable pour de nombreuses raisons :

- elle est contraire à la Constitution, qui interdit les statistiques ethniques, tous les citoyens étant égaux devant la loi,

- elle serait en pratique inapplicable dans la plupart des petites et moyennes entreprises (3) . En effet , 92 % des entreprises françaises ont un effectif inférieur à 10 salariés, et 97 % un effectif inférieur à 250 salariés. Pour les entreprises de moins de 40 salariés, l’absence de salarié de prénom musulman pourrait être due au simple hasard de la statistique autant qu’à une supposée discrimination. Par ailleurs, la plupart des employeurs de très petites entreprises ne font pas appel à l’ANPE pour leurs recrutements, mais se contentent de sélectionner, lorsqu’elles ont besoin de personnel, les candidatures spontanées qu’elles reçoivent en grande quantité à longueur d’année, même lorsqu’elles n’ont publié aucune offre d’emploi . Le testing sur CV fictifs est inopérant dans ce cas, puisque celui-ci ne peut fonctionner que par rapport à une offre d’emploi existante et publiée.

- Cette solution politiquement correcte nécessiterait la création d’un corps bureaucratique d’inspecteurs des prénoms, dont la tâche stupide consisterait à faire la comptabilité des prénoms musulmans dans les entreprises, par rapport à l’effectif total des employés.

- elle risquerait, dans certains cas , de faire une discrimination négative pour les candidats non musulmans,

- elle est globalement inapplicable, liberticide et big-brotherienne !

2°) La solution " politiquement incorrecte " , réaliste ou assimilationniste :

 Elle consiste à préconiser une solution individuelle réaliste et non une solution étatique. Chaque personne qui quitte son pays d’origine pour arriver en France ( ou ailleurs ) se trouve soumise à une confrontation entre le principe de plaisir et le principe de réalité. Le principe de plaisir consiste à s’imaginer qu’en arrivant en France, on pourra continuer à vivre avec des coutumes non françaises, sans apprendre le français, voire se reconstituer une micro-société étrangère en France. Le principe de réalité consiste à se dire que, en France, si l’on veut finir par être considéré comme Français, il faut faire comme les Français, parler le français autant que faire se peut, respecter les coutumes françaises, donner des prénoms français à ses enfants ( parce que , depuis l’ordonnance de Villers-Cotterets édictée par François Premier, la langue officielle de la France est le français ) et abandonner toutes les caractéristiques de sa culture d’origine qui ne sont pas compatible avec le mode de vie, la législation ou les moeurs en France.

 Cette solution consiste consiste donc à éviter l’auto-discimination, et donc, plutôt que d’attendre dix générations ou une éternité que l’ensemble des Français considèrent les prénoms tels que Mohamed ou Khadija comme des prénoms français, à faire l’effort extrêmement simple qui consiste à donner à ses enfants des prénoms français plutôt que des prénoms musulmans ( qui sont en fait des prénoms en langue arabe ). Cela est rendu d’autant plus facile pour les citoyens musulmans que, à la lecture du coran, il n’existe dans ce livre aucune consigne quant aux prénoms à donner aux enfants. Cela est d’ailleurs confirmé lorsque l’on observe, par exemple, les prénoms donnés en Turquie ( 4) (5 )  : si quelques Turcs ont des prénoms musulmans comme Mehmet ( version turque de Mohamed ) ou Abdullah, la plupart ont des prénoms qui n’ont strictement aucun rapport avec la religion musulmane, mais plutôt avec des mots poétiques ou autres. Cela ne les empêche nullement d’être, pour la majorité d’entre eux, de religion musulmane.

Un deuxième volet de cette solution individuelle consiste, pour les français de confession musulmane, à admettre que les entreprises n’ont rien à voir avec des lieux de culte ou de prosélytisme religieux : on n’y fait pas sa prière, on mange à la cantine d’entreprise ce qu’il y a à manger sans faire le difficile ou alors on mange ailleurs, on n’y affiche pas sa religion ( ni ses opinions politiques ) par sa tenue vestimentaire ; si l’on croit devoir faire le ramadan, on choisit son mois de congé payés pendant le mois de ramadan, de façon à ne pas pénaliser l’entreprise par une baisse importante du rendement au travail provoquée par le jeûne.

Un troisième volet de cette solution assimilationniste serait d’autoriser les entrepreneurs à faire figurer, dans le règlement intérieur de leur entreprise, l’obligation de neutralité religieuse des employés et de laïcité sur le lieu de travail, comme cette obligation existe déjà dans les écoles et services publics. Il y a fort à parier qu’un employeur embaucherait bien plus facilement une femme à prénom musulman s’il pouvait édicter un règlement intérieur interdisant les signes religieux, vestimentaires ou autres, à l’intérieur de son entreprise. Une femme qui se mettrait à porter le voile après sa période d’essai pourrait dans ce cas être licenciée sans problème pour non respect du règlement intérieur.

Un dernier volet de ce processus d’assimilation serait de faciliter, pour toute personne ayant un prénom étranger, l’adoption d’un prénom français en plus de son prénom d’origine, ou la francisation de son prénom étranger (démarche qui est actuellement assez longue, compliquée, coûteuse, et de résultat aléatoire, alors qu’elle devrait être un acte administratif simple et gratuit. )

Nul doute qu’avec l’adoption de cette solution de bon sens, Marie Ben Ali, à l’instar de Marie Diouf, trouvera aussi facilement du travail que Aurélie Ménard, et que personne ne saura si Marie Ben Ali est musulmane, catholique ou athée, elle sera simplement considérée par tous ses compatriotes comme une Française et ce sera beaucoup mieux comme ça ...

Docdory

 

(1) http://immigration.blogs.liberation.fr/files/&eacute ;tude.pdf

(2) Duguet, Emmanuel, Noam Leandri, Yannick L’Horty et Pascale Petit (2008). « Are Young

French Jobseekers of Ethnic Immigrant Origin Discriminated Against ? A Controlled

Experiment in the Paris Area », Working Paper.

( 2) http://www.observatoiredesdiscriminations.fr/images/stories/presentation_du_testing_mai2004.pdf?phpMyAdmin=6e32dcee8760039a64c94b6379294e26

 (2) http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/2008.02-06.3.pdf

(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Petites_et_moyennes_entreprises

(4) http://pagesperso-orange.fr/gontier.michel/prenoms.htm

(5) http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pr&eacute ;noms_turcs



74 réactions


  • iris 7 mai 2010 10:29

    les employeurs ont trop le choix des candidatures
    alors ça+graphologie+astrologie
    intelligence 0


  • jakback jakback 7 mai 2010 11:10

    Vos solutions de bon sens, ne peuvent voir le jour dans un pays, ou les associations communautaires alliées aux médias, « stigmatisent » ( verbe très en cours chez ces gens la ) systématiquement toute tentative positive du vivre ensemble.
    De plus les récentes provocations de personnes musulmanes, embauchées sur leur unique profil, présentant aucun signe distinctif religieux a l’entretien de recrutement, portait de façon ostentatoire le voile une fois leur contrat signé, incite les chefs d’entreprises a d’énorme précautions.
    A ce jour le seul exemple contraire avoué publiquement, concerne Anne Lauvergeon PDG d’AREVA qui clame qu’ a C.V égal, elle favorise de facto les gens issus des « minorités visibles » sans que cette discrimination inversée n’offusque les tenants de la solidarité Nationale.
    Comme disait l’autre, ce ne sont pas les cons qui manquent, ce sont les munitions !


  • miel de fiel miel de fiel 7 mai 2010 11:15

    OVER DOSE DE RAS LE BOL DE PLEIN LEUQUE HUE  ! ! !

    Ni Bobby Mugabe, ni Boutef’, ni tant d’autres n’ont de problèmes à gérer dans leurs pays, avec une surenchère de prénoms écossais, alsaciens, anglais, belges, bretons, basques et couétéra........et contaira... 

    Il est grand temps de s’inspirer de leurs « positions limpides » concernant les étrangers dans leurs pays respectifs. Ggrrrrrr......


    • miel de fiel miel de fiel 7 mai 2010 15:12

      Dois-je baisser la tête parce que Monsieur VAUZELLE a déclaré qu’il était fier d’être le Président (PACA) d’une grande région musulmane ?? certainement pas !

      Dois-je me mordre la langue parce que le mou euzine hurle à pleins poumons à une rue de chez moi (Marseille/Canebière) pour des kuenlères sur la chaussée ?? certainement pas !

      Déçue... je pensais avoir bien plus de points négatifs pour mon post précédent. 

      Ne vous méprenez pas, ce sont les vrais rebelles qui maintiendront la tête de la France hors de l’eau. Ceux qui disent NON A L’ISLAM depuis toujours. Pas de sharia chez nous. Je combats la secte politique pas les humains qui se sentent français dans l’âme et dans le coeur, non soumis, peu importe d’où ils viennent. 


  • Emile Red Emile Red 7 mai 2010 11:17

    La grande manipulation de Docdory, toujours dans son fantasme et soucieux de ménager son image d’islamophobe, un poil raciste :

    Début d’article de Docdory

     « Une étude, parue en mars 2010, de la French-Americain foundation (1), se penche sur le problème de discrimination à l’embauche qui existerait en France vis-à-vis des personnes ayant un prénom musulman. »

    Début d’article utilisé

    « Les Français d’origine sénégalaise sont davantage discriminés s’ils sont musulmans que chrétiens. »

    Déjà, l’étude est un peu fallacieuse qui considère un prénom d’origine Arabe comme un prénom musulman, en outre, le sieur Docdory nous fait toute une analyse grotesque sans mentionner une seule fois que les auteurs de cette étude ont pris bien soin d’attribuer les prénoms litigieux à des personnes supposées sénégalaises afin d’éviter toute confusion sur l’origine des personnes à seule lecture de leur prénom de consonnance arabe.
    L’étude étant mal cadrée, il était sûr que les bonnimenteurs tendance souche et autres identitaires allaient se jeter sur le légume comme mort sans faim, notre peu docte et connu Docdory l’a fait, preanant le soin tout aussi docte de nous refiler une adresse PDF erronée.

    Voici la bonne adresse à ouvrir avec Firefox, IE étant assez con et coincé pour ne pas comprendre un « e » accentué.

    http://immigration.blogs.liberation.fr/files/%C3%A9tude.pdf


    • docdory docdory 7 mai 2010 11:36

      @ Emile Red


      1°) Je n’ai pas « pris le soin » de filer une adresse PDF erronée. Lorsque je l’ai mise en lien dans mon article , elle fonctionnait parfaitement bien ( j’ai vérifié tous les liens avant d’en faire le copier-coller ! ) Il s’agit donc d’un bug d’agoravox et non de moi !
      2°) J’ai parlé de cette étude car tous les sites musulmans en parlaient avec éloge , j’ai donc choisi d’en faire une analyse critique .
      3°) Je vous met au défi de trouver quoi que ce soit de raciste dans mon article. C’est faux et vous le savez bien. Le manipulateur, c’est vous !

    • Emile Red Emile Red 7 mai 2010 13:41

      Votre passif sur Avox ne plaide largement pas pour votre bonne foi.

       Il est étrange que vous ne donniez pas le sens exact de cette étude comme il serait étrange que le sujet « islam » qui est votre guéguerre partout soit ici objectif et sans a priori.

      Je ne crois pas en une rédemption subite et vous sais assez truqueur pour ne jamais développer votre pensée au delà des limites légales.

      Alors qui manipule qui ?


    • Emile Red Emile Red 7 mai 2010 17:42

      Si vous ne faites pas la différence entre défendre quelque chose et s’offusquer que l’on tire à boulet rouge sur cette même chose, il serait nécessaire d’acheter quelques livres et d’apprendre le sens du langage.

      Vous pouvez aussi, par la même occasion compter, si vous savez, le nombre d’articles de l’auteur consacrés à l’Islam, si ce n’est une obsession, ça frise l’hystérie compulsive.
      Mais sans doute que je me fait un film, notre auteur est un personnage aimant, tolérant et humaniste....


  • Sébastien Sébastien 7 mai 2010 11:23

    Je n’ai jamais compris pourquoi des gens qui viennent vivre dans un autre pays s’acharnent a conserver des prenoms de leur ancien pays. Le nom de famille ne suffit-il pas ?

    Alors on pourra toujours se dire que les francais ne devraient pas faire de discriminations, soit. Mais dans l’attente, comme le dit l’auteur, evitons de tendre le baton pour se faire battre.

    Prendre un prenom francais quand on habite en France, je ne vois pas en quoi c’est se departir de son identite. C’est au contraire montrer que son identite est franco-jesaispasquoi. Et je trouve cela tres positif. Je m’etais fait cette reflexion en entendant le nom de la nouvelle presidente de la HALDE : Jeanette boughrab.


    • docdory docdory 7 mai 2010 11:37

      @ Sébastien


      Excellent exemple , le prénom de la nouvelle présidente de la HALDE !

    • King Al Batar King Al Batar 7 mai 2010 13:34

      Bonjour Sebastien,

      C’est quoi un prenom Francais ?

      Sebastien par exemple ?

      Est ce que David, Jeremy, Noémie ou Mickael sont des prénoms francais ? si on regarde leur origine pas téllement.

      Si c’est un prenom du calendrier, sachez qu’ils ont tendance à evoluer. Et s c’est pour se foutre de la gueule des Camer qui ont appelé leur fils Toussaint ou Fet.Nat (pour Fete Nationale, si, si ca existe je vous jure !)...

      Quand on voit, et j’en voit une chiée par jour, les prenoms qu’on donne aujourd’hui aux gosses : entre les Mattéo, les Mathis, les Saels, les Killians, les Enzo (qui est une abreviation de Lorenzo ou Vicenzo en Italien), les Leo (qui est une abreviation de leonard) et autres extravagances, sortit de la tête de personnes complètement acculturés, j’ai envie de vous dire que votre argument ne tient pas la route.

      Avant de critiquer des personnes qui conserve une partie de leur culture, commenbcez déjà par vous poser la question mais que reste t il de la notre ? Peut etre que notre culture n’est pas attirante, à tel point que même les francais dit « de souche » vont chercher des prénoms etranger plutot que des prenoms francais.

      J’étais sorti avec une gonzesse qui voulait un gosse, et qui m’a fait chier à rajouter des a à la fin des prenoms féminim de Alice, on passait à Alicia, de Eve on passait Eva, de Karine on passait à Karina etc.... Ca aussi c’est de la destruction de culture, mais de l’intérieur.... Finalement je lui ai pas fait de gosses, et je m’en suis trouver une autre (de gonzesse)

      Entre Mouloud et Killian, franchement je préfère Mouloud, au moins ca veut dire quelque chose !



    • Nazim Dalachi 7 mai 2010 13:53

      Le plus hilarant c’est que Eric, le prénom du maître à pensé de l’assimilation par la francisation des prénoms, est d’origine germanique

      "C’est le plus glorieux des prénoms scandinaves, porté, au cours des siècles, par plus de trente rois norvégiens, danois et suédois. Adopté dès les VIIe et VIIIe siècles par les peuples de l’Europe du Nord, ceux-ci utilisèrent si abondamment Éric qu’il devint presque leur propriété et que les autres pays de langue germanique mirent longtemps à l’accueillir. Pour les anglophones et les francophones ce délai fut encore plus long. Éric n’apparut par exemple en Angleterre qu’au milieu du XIXe siècle et, en France, seulement vers 1900. Il y resta peu fréquent jusque vers 1940"


    • Nazim Dalachi 7 mai 2010 14:06

      Sans oublier que son nom , en l’occurrence Zemmour veux dire Olive en Kabyle. Le moins que l’on puisse dire c’est que le porte drapeau de la « cause » ne donne pas l’exemple loin de la !


    • Serpico Serpico 7 mai 2010 14:54

      Sébastien : "Je n’ai jamais compris pourquoi des gens qui viennent vivre dans un autre pays s’acharnent a conserver des prenoms de leur ancien pays. Le nom de famille ne suffit-il pas ?« 

      ******************

      En somme, »l’étranger« devrait changer de prénom pour être admis ? Garder le nom de famille serait »toléré«  ?

      Vous savez bien que non.

      Je ne vois pas pourquoi je renierais mon identité pour avoir le faible espoir d’être »intégré" dans une société xénophobe. On ne peut pas changer de peau.

      Je pourrais changer de prénom SI JE VEUX et non parce que votre langue trébuche sur le mien. Je le ferais parce que j’en aurais envie et non parce que VOUS voulez que ce soit ainsi.

      On porte un nom ou un prénom qui fait partie de notre identité personnelle. Pour faire plaisir à Dupont-Lajoie (qui ne sera jamais content de toutes façons et qui me reprocherais même ma lâcheté en temps voulu) il faudrait changer de prénom ? Pourquoi pas un blanchiment de peau pendant que vous y êtes ?

      Mais vous ne vous rendez pas compte de votre maladie ? vous êtes là à jouer les concierges, à noter ce qui vous agace, ce que vous n’aimez pas...finalement, même si aucun problème n’est posé par l’immigré vous lui trouveriez quand même quelque chose de pas bien.

      En fait, il emmerde parce qu’il est étranger. Un immigré travailleur, poli, aimable et qui paie ses impôts, ça ne vous suffira pas : il faut qu’il change de prénom.

      Et même après le changement de prénom, on compte sur votre haine inextinguible pour lui chercher encore des poux.


    • King Al Batar King Al Batar 7 mai 2010 15:04

      Merci pour la traduction de Zeymmour, je ne connaissais pas. Pour moi c’etait Zitoun....

      En revanche, les freres Zeymmour avec qui il n’a certainement rien à voir, était des patrons de la pègres parisienne dans les années 80. Il controlaient putes et jeux....

      Ils se sont otus fait buté je crois, saf le plus jeune des frères, il parait qu’il vit dans une tente au bois de Vincennes... mais ca c’est encore une légende de cité.

      Je savais pas qu’il était sefarade ce con !


    • King Al Batar King Al Batar 7 mai 2010 15:23

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_Zemour

      Et les mecs ils s’appelaient Gilbert Ergar et Roland....


    • Shaytan666 Shaytan666 7 mai 2010 16:09

      Les frères Zémour avec un seul « m » sont des juifs séfarades qui effectivement ont sévi dans les années 70, aussi bien à Paris, qu’à Bruxelles, Namur ou Miami. Ils se sont tous fait descendre le dernier Gilbert le 28 juillet 83.
      Le film d’Arcady « Le grand pardon » est une très mauvaise adaptation de leurs vies.


    • Nazim Dalachi 7 mai 2010 16:51

      Contrairement à ce qu’on pense Séfarade ne s’appliquent pas à tous les juifs d’Algérie , on l’utilise abusivement pour désigner les berbères juifs autochtones.

      Les juifs séfarades sont ceux qui ont fui l’Europe de l’inquisition, principalement Espagne et Portugal , pour se réfugier dans le Maghreb et en Turquie.

      Zemmour ne peut même pas se réclamer de lointaine origines européennes ibériques, c’est un berbère pur sang , ses ancêtres ont combattus l’empire romain qu’il vénère tant , comme les gaulois , mais ils sont loin d’être gaulois !!

      Son discours sur l’assimilation trouve ses sources dans la période coloniale, ,d’ailleurs il s’autodésigne comme étant un « barabare romanisé » qui en réalité peut se traduire en « indigène francisé ». A un moment après 1871 un de ces ancêtre a du commencer à nommer ses enfants, Jean, Paul,.. au lieu de Moussa, Youcef, Souleimane et du fait qu’il se considère comme étant un modèle d’assimilation il veut l’appliquer systématiquement.

      Mais voila les légendaires Zemmour du milieu sont la pour rappeler qu’il ne suffit pas de franciser son prénom pour être un citoyen français modèle.  


    • King Al Batar King Al Batar 7 mai 2010 17:49

      OUi pour sefarade je sais, d’ailleurs Sefarade veut dire espagnol en Hebreux (et Serfati, francais....)

      Il aurait mieux fait de s’appeler Serfati, si il voulait leur sucer les boules autant !

      Par contre, moi même séfarade d’Algerie, je ne savais pas ce dont tu me parle sur les Berberes. Bon ma famillen, en tout cas la moitié, est d’Alger, donc pas berbere je pense.

      Lui, Zeymmour, je l’aime pas, c’est un fouteur de merde, qui a pour boulot de recuperer les electeurs FN, pour les ramener vers Nico 1er.... Bref un de ceux que je considère comme nuisible à la fraternité....

      D’alleurs pour parler de ce que je connais (les juifs) on notera que les gens de la génération de mon père (1947) ont pris des prenoms bien francais : Jean Paul (comme le pape !), à mon avis pas par assimiliation mais par crainte (2 ans après la seconde WW) là ou son père (Simon) a eu un prénom hebreu, et ou moi meme aussi (David). Et les jeunes juifs d’aujourd’hui donnent quasiement tous exclusivement des prenoms hebreux à leurs enfants, ce qui n’étaient pas le cas de leur parents, né après la guerre....

      Donc au niveau de l’assimilation qu’est ce qu’on peut en dire, que les juifs d’aujourd’hui sont moins assimilés que leur parents... ? Je ne crois pas. Si comme je le dis précédement, même les francais de souche ne donnent plus de prénoms francais à leur chiart, c’est peut etre que la crise identitaire et culturel francais ne vient pas de ceux qui sont venus, mais de ceux qui étaient là. Comprenez qu’à mon sens la culture francaise est peut être plus en crise que vous ne l’imaginez, et ce n’est pas la faute des arabes, mais peut etre de la faute des francais et de la france en général, qui est moins attirante qu’elle ne pouvait l’être pendant les trentes glorieuses.....


    • Shaytan666 Shaytan666 7 mai 2010 17:55

      Comme il y en a qui sont « obtus » je le redis, les « Zémour » gangsters c’est avec un seul « M » !

      Pour en revenir aux prénoms j’ai remarqué que beaucoup de juifs séfarades se prénommaient « Maurice », pourquoi, la balle est dans le camps de King !


    • Shaytan666 Shaytan666 7 mai 2010 17:57

      Désolé King, il y a eu un bug quelque part, j’avais pas vu que tu avais mis le lien vers wikipédia  smiley


    • Nazim Dalachi 7 mai 2010 18:34

      Ton grand père était libre d’appeler son fils comme il le voulait, et ton père de même (le père de Zemmour aussi au passage), d’ailleurs il y a des arabes qui ont pris des noms occidentaux , et personnellement je n’y vois aucun problème, ils sont libres, ça ne veut pas forcément dire qu’ils ont renié quoi que ce soit,

      D’ailleurs pour l’anecdote , un Carl Medjani a été sélectionné en équipe d’Algérie. Je vous avoue que je craignais des réaction débiles de mes compatriotes algériens , mais non , pas de lever de bouclier, pas de polémique, c’est passé comme une lettre à la poste. Un Micheal Fabre ( de père algérien) est même passé tout prêt d’être sélectionné. 

      Rajouté à cela que le gros bataillon des sélectionnés sont de fils d’immigrés et binationaux ( le championnat local est nul ces dernières années smiley ) , et qu’une grande majorité ne parle pas un seul mot d’Arabe. La aussi je m’attendais à quelques levées de boucliers , d’extrémistes de tout bords, bein non.

      Pour revenir sur les juifs autochtones (ceux qui étaient en Algérie, ou plutôt en Numédie avant que les Séfarades arrivent au Maghreb et même avant que les Arabes arrivent d’ailleurs), je vous donne le lien d’un colloque sur l’histoire franco-algériens, il y a quelques conférences sur les juifs d’Algérie , on en a parlé.

      A ce propos , beaucoup d’auteurs pensent que la Kahina, qui s’était battu contre les Arabes , était juive.

      Colloque pour une histoire critique et citoyenne - le cas de l’histoire franco-algérienne http://www.canal-u.tv/themes/sciences_humaines_sociales_de_l_education_et_de_l_informat ion/sciences_de_la_societe/histoire_histoire_de_l_art_archeologie/hist oire/colloque_pour_une_histoire_critique_et_citoyenne_le_cas_de_l_hist oire_franco_algerienne#catalogue

      Je pense , mais je ne suis pas certain que c’est dans la conférence n°21 :

      021 - Le judaisme d’Algérie 1830-1962 au-delà des pressions officielles et des lobbies de mémoire
      Concernant Alger, contrairement à ce qu’on pense les berbères ou Amazighs ont toujours été majoritaires dans le pays , même si beaucoup ont été arabisés au travers des siècles, je ne sais franchement pas si des juifs berbères vivaient à Alger, mais il y a des ouvrages sur le sujet, je pense que Benjamin Stora a écrit sur le sujet.

    • Sébastien Sébastien 7 mai 2010 22:08

      King Al Batar : c’est quoi un prenom francais ? C’est un prenom que l’on porte en France, qu’il soit a la mode comme les prenoms americains des series TV et qui, au passage, laissent imaginer le niveau de culture des parents, ou comme des prenoms plus anciens.

      La tradition francaise est l’integration. On n’est pas integre. On s’integre. Cela suppose un effort car ce n’est pas facile de s’integrer dans une societe que l’on ne connait pas. Et la premiere demarche, me semble-t-il, est de prendre un prenom du pays dans lequel on vit.

      Tu n’aimes pas l’integration. C’est ton droit mais je trouve un peu egoiste de la part des parents de ne pas donner toutes les chances a leurs enfants. Oui c’est degueulasse que Mohammed obtienne moins d’entretiens d’embauche que Xavier. Le probleme est que c’est comme ca pour le moment et le temps que ca change, si ca change, il vaut mieux donner un prenom dont les francais ont l’habitude.


    • King Al Batar King Al Batar 7 mai 2010 23:25

      Comme José, Manuel, Alfonso.

      Ou ceux la ce sont aussi des immigrés qui ne veulent pas s’intergrer. Le fait que ce soit des prénoms Européen, ca fait que ce ne dérange pas en France.

      C’est pas que je sois spécialement contre l’intégration, bien au contraire, mais j’estime qu’on peut s’intégrer de manière bien plus utile que le prénom de son gosse. D’autant que comme je le disais même des francais de souche ne donne pas forcément des prénoms français.

      Qu’en est il d’un couple francais de souche avec musulman, qui appellerait le enfant d’un prenom arabe ? Est ce que cela manifeste une non intégration ? Pourtant je pense qu’en se mariant avec quelqu’un d’une autre culture, on s’intègre plus qu’avec un prénom....

      Je sais cela fait beaucoup de question, mais je pense que les propos que vous tenez sur l’intégration par le prénom sont contradictoires, car seulement réservé aux immigrés du Maghreb (et éventuellement africain, car j’imagine que Mamadou vous agace aussi), et ne considère ni les paortugais, ni les espagnols, ni les autres immgrés Européens, et encore moins les Francais de souche qui eux peuvent faire ce qu’ils veulent (prenoms italien, américian, ou parfois même inventé).

      Autre question, j’appelle mon fils Zinedine (ca le fait quand même !) je suis intégré ou pas ? (si je fais ca ma mère se suicide !!!  smiley )


    • King Al Batar King Al Batar 7 mai 2010 23:31

      @ Nazim,

      Merci pour le lien, je vais lire ca avec grand interet !

       smiley


    • King Al Batar King Al Batar 7 mai 2010 23:33

      Et oui au fait Kazim,

      Ce n’est pas la première fois que j’entend dire que Kahina (elle était Reine je crois) était juive ou avait des origines juives....


    • Sébastien Sébastien 8 mai 2010 08:01

      Al Batar : la discrimination est peut-etre plus forte avec les prenoms arabisants mais c’est peut-etre parce que plus les differences culturelles sont importantes, plus le gage d’integration doit etre fort.

      Et franchement, peux-tu blamer un recruteur qui verrait un prenom/nom arabe venant d’un quartier dont on a parle la veille a la TV et qui mettrait de cote le CV ? J’attends une reponse pragmatique, pas une reponse d’idealiste...

      Dernier point sur les couples mixtes. Le choix du prenom est souvent une tension comme d’ailleurs, au bout d’un moment, l’education des enfants. Pour que les couples mixtes fonctionnent, il faut vraiment avoir 2 personnes laiques et peu attachees a leur culture et principes sinon ca part en sucette inevitablement.


  • LE CHAT LE CHAT 7 mai 2010 12:54

    les chinois et vietnamiens qui sont nettement mieux intégrés donnent des prénoms français à leurs enfants , c’est pas un signe , ça ?


    • King Al Batar King Al Batar 7 mai 2010 13:38

      POur les vietnamiens, c’est a dire des personnes de l’ex indochine c’est vrai.

      Pour les chinois qu’on trouve dans le 19 eme c’est pas le cas.

      Et pis pour l’exemple d’intégration, on pourrai trouver mieux que les chinois quand même....

      Vous avez déjà vu un sportif d’origine asiatique porter un maillot de l’équipe de France vous ? J’habite dans le 13ème, quartier asiatique de Paris, il y en a des intégrés et d’autres qui ne le sont pas du tout. Certains magaisn affichent des annonces d’mbauches en chinois (comme discrimination à l’embauche, on peut pas faire mieux !)


    • docdory docdory 7 mai 2010 14:22

      @ King Al Batar 


      Oui, il y a un sportif d’origine asiatique qui porte avec panache le maillot de l’équipe de France : François Trinh Duc


    • LE CHAT LE CHAT 7 mai 2010 14:27

      @KING AL BATAR

      on avait le Spielberg des vestiaires VIKASH DHORASOO  smiley


    • King Al Batar King Al Batar 7 mai 2010 14:53

      Ok pour le Rubgyman Trinh duc. C’est bien y en a 1.

      Vous voulez qu’on établisse un ratio avec le nombre d’immigré asiatique et les maghrebins.... et puis qu’on le rapporte au nombre de sportif.

      Et qu’on vienne pas me dire qu’ils ne sont pas sportif, parce que des sportifs il y en a sous le drapeau chinois !

      Pour dhorasso, en plus il est homo, il les cherche celui la !


    • King Al Batar King Al Batar 7 mai 2010 18:30

      Ok ton père, donc otus les francais de souche qui appelent leur gosses Kevin, Sandy et autre prénoms américians, on en dit quoi ?


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 mai 2010 14:13

     Sqrbgfizxklrodrenjskynowitch , mon pote il a du mal à se faire embaucher pourtant son prénom c ’est Zszbigniou ....


  • Serpico Serpico 7 mai 2010 14:41

    Docdory : « on pourrait tout aussi bien imaginer que ce n’est pas le prénom musulman qui est discriminé, mais le prénom étranger »

    ****************

    Mon Dieu, mon Dieu !

    Et c’est censé nous rassurer ?

    O pinaise ! la bonne explication que voilà...la discrimination n’est pas celle que l’on croit mais...elle existe.

    Ah ce bon Docdory ! il y a longtemps que je n’ai pas rencontré une pépite comme celle-là.


    • docdory docdory 7 mai 2010 15:23

      @ Serpico


      Je ne nie pas qu’il y ait discrimination, mais celle-ci , comme je l’explique, n’est pas forcément due à la cause retenue par les auteurs de l’étude dont je parle dans mon article .
      Par ailleurs , je propose une solution simple à ce problème de discrimination, il ne reste plus aux parents qu’à l’appliquer pour leurs enfants .

  • Ronald Thatcher rienafoutiste 7 mai 2010 14:47

    - ces bouchers nazis devenus de bons musulmans,
    - les porteurs de prenoms musulmans sont-ils discremines a l’embauche...,
    - comment on vous manipule avec le mot islamophobie,
    - l’Inde veut pendre un terroriste pour avertir le Pakistan,
    - 49% des hommes touches par des problemes d’erection,

    y a comme un creneau de l’article a tendance orientale sur AV. On serai sur un site payant, je me dirai que c’est pour attirer des lecteurs, mais comme on est sur AV...


  • Internaute Internaute 7 mai 2010 16:29

    Fort heureusement et quel que soit les mensonges mis sur unCV, une embauche ne se fait jamais sans entretien et là on peut enfin juger sur le seul critère déterminant, la gueule.

    Les mondialistes vont bientôt nous imposer le CV à numéro et l’embauche réalisée par un commissaire politique. J’ai toujours pensé que l’UE c’était la nouvelle URSS mais alors là on dépasse toutes les limites de l’idiotie.

    Remarquons que comme toujours, c’est deux poids deux mesures. Pourquoi la HALDE n’intervient pas à la télé où les citoyens français qui se croient juifs sont une majorité alors qu’ils ne représentent que quelques pourcents de la population ? Il y a une discrimination évidente à l’embauche des journalistes.


  • Le péripate Le péripate 7 mai 2010 16:30

    Bien sûr qu’il n’est pas certain que ce soit l’origine musulmane du prénom qui suscite la méfiance. Pas certain, mais assez probable quand même.

    En tout état de cause, voilà bien une question qui non seulement ne regarde pas les politiques, mais c’est même particulièrement sur ce genre de questions que les politiques accumulent gaffes et effets pervers, qui appellent à leur tour de nouveaux textes, et ainsi de suite, jusqu’à ce que la Loi devienne des milliers de textes et règlementations absurdes.

    C’est ainsi que l’interdiction de discriminer au niveau individuel conduit ou conduira à des textes à mon avis liberticide comme l’interdiction du machin-bourqa.

    La société est le lieu où des individus trouvent des solutions : que l’on leur foute la paix.

    Laissez faire.


  • jakback jakback 7 mai 2010 17:31

    Naivement je pensais que cela était interdit de par la loi ! seulemnt si on remplace noir par blanc ?
    http://www.jobetudiant.net/etudiant/offre,60686,Hotessariat.php


    • docdory docdory 7 mai 2010 17:54

      @ Jakbak


      Excellent ! Une démonstration éclatante . Je suis prêt à parier que ni le MRAP, ni la HALDE ne s’insurgeront contre cette offre d’emploi ...
      C’est ce qu’on appelle de l’antiracisme à géométrie variable , sans doute .

    • Krokodilo Krokodilo 7 mai 2010 22:59

      Amusant, mais ça s’apparenterait plutôt au recrutement d’acteurs ou de figurants qu’à une offre d’emploi raciste ; sinon, on aboutirait à des situations également amusantes.
      C’est l’histoire d’un metteur en scène qui veut tourner un clip sur l’Asie, qui pour son scénario a besoin de 4 hommes de type asiatique. Il confie la recherche de figurants à une boîte d’intérim réputée pour son sérieux et sa stricte observance de la non-discrimination. Arrive le jour J, la boîte présente au metteur en scène les 4 candidats sélectionnés :
      - Voici les quatre meilleurs acteurs des essais pour vos Asiatiques ! annonce fièrement le responsable au metteur en scène consterné.
      Il y a en effet une grande noire d’un mètre quatre-vingt, un petit blanc obèse genre Bérurier ou Beauf de Cabu, un Nordique balèze aux épaules de bûcheron, et une latino-américaine.
      - Et notez bien qu’il y a autant d’hommes que de femmes ! conclut le responsable du casting, aux anges.


  • Paul Villach Paul Villach 7 mai 2010 17:35

    @ Cher Docdory

    Intéressante analyse. Et vous faites preuve d’un sens pratique qui m’épate. Paul Villach


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 mai 2010 18:38

      Moi aussi vous m’ épatâtes lorsque vous le constatâtes  , pensiez-vous que point je ne le crusse ? erreur vous fîtes ..... smiley


    • docdory docdory 7 mai 2010 18:10

      @ Brice

      On ne devrait pas donner à ses enfants un prénom pour promouvoir une culture, mais pour que ce prénom soit dans leur intérêt lorsqu’ils seront adultes.
      Par ailleurs , une société multiculturelle est vouée inéluctablement à l’échec , et aboutit à la libanisation d’un pays : il se forme des ghettos monoculturels juxtaposés ( comme en Grande Bretagne )
      Pour votre question sur l’embauche, j’en fournit une explication dans mon article .

  • docdory docdory 7 mai 2010 18:04

    @ Paul Villach


    Il faut quand même signaler un obstacle pratique potentiel à la solution que je propose : on ne peut pas exclure le fait que , dans certains quartiers, des parents musulmans qui donneraient des prénoms français à leurs enfants ne soient victimes , ainsi que leurs enfants , d’une forme d’ostracisme , voire pire. On ne peut pas exclure non plus le fait qu’ils seraient, dans certains cas, confrontés à des querelles familiales ....
    Mais qui ne risque rien n’a rien !

  • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 mai 2010 18:43

    Faut dire que Albert Boumédienne ça fait zarbi .

    Ou Jean-Paul Ibn Faycal El Allaoui Ben Kader Ar Kadach Filosof aussi .


    • docdory docdory 7 mai 2010 19:28

      @ Rocia

      Albert Boumédienne , ça ne fait pas zarbi, ça fait français !

    • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 mai 2010 19:35

      Doctory ,

      oui mais c ’est bizarre à l’ envers , genre verlan comme si on dit Laval , laval en verlan on met le l de la fin du mot ensuite l’ avant-dernière lettre etcaetera comme ça on a des mots nouveaux avec les anciens ....enfin , j’ ai toujours eu du mal à me faire comprendre ....c ’est trop compliqué ...


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 mai 2010 18:45

    Un bon prénom pour un Grec ’ Zorba ’ ça se danse bien...... smiley


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 mai 2010 18:45

    Incoyab pour un Inuit ça sonne bien aussi .


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 mai 2010 18:46

    Mais le mieux si ton blaze c ’est

    Dumatérieléléctronique c ’est de le prénommer Yvan .


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 mai 2010 18:48

    Ou pour un Rital qui s’ appelle Ligili faut pratiquement l’ appeler Guy .


  • Tang Tang 7 mai 2010 22:38

    Il n’y a pas longtemps,sur France 2, “Les Infiltrés”, l’émission de David Pujadas réalisée en caméra cachée, nous révélait la France des beaufs, des agents immobiliers et des recruteurs qui ne veulent pas de noirs, d’arabes, de femmes et de vieux et qui, heureusement, vivent maintenant sous la menace permanente de la Halde. 

    On me dira qu’il ne s’agissait pas là de fictions mais d’enquêtes de terrain. Et on le sait, le terrain ne ment pas. Les gentils salafistes et leurs fantomettes existent tout autant que les méchants discrimineurs. Seulement, la réalité n’est pas une somme de faits, aussi vrais soient-ils. 

    Pétri de bonnes intentions, Roselmack se fait balader sur la face visible de l’iceberg. Il nous montre une minorité hors-sol qui, comme le dit un des jeunes, ne deale pas, ne vole pas et se contente de vivre à l’écart du reste de la nation, tout en essayant de ramener le plus possible de brebis égarées dans le droit chemin. Mais sur les conséquences de cette conception pour le moins singulière du vivre-ensemble qui recrute un nombre croissant d’adeptes – y compris parmi les “de souche” ce qui devrait faire litière de toute lecture ethnique ou raciale -, silence radio. Que pensent ces bons garçons de ceux qui au nom d’une conception aussi littérale de l’islam que la leur, prétendent soumettre, en plus de leurs femmes, filles et sœurs, les juifs et les croisés ? On apprend simplement que lorsque le sympathique imam a traité, dans un prêche, Ben Laden d’assassin, la mosquée s’est vidée. Et quand on lui demande ce qu’il a ressenti le jour où il est devenu français, il répond : “Je suis fier d’être musulman”. Chacun pense ce qu’il veut, on est en République, non ? 

    En face, ces recruteurs et ces logeurs qui acceptent à mots couverts d’éliminer les candidats trop bronzés ou trop vieux ont tout des parfaits salauds. “Tu fais du business, pas du social”, lance le patron d’une agence immobilière à sa fausse stagiaire et vraie journaliste. On ne sait pas combien d’agences d’intérim l’équipe des “Infiltrés” a dû tester avant de tomber, un peu plus tard dans le reportage, sur le dérapage incontestable – le type qui accepte de ne sélectionner que des gars bien de chez nous, tout en précisant que c’est du off, il connaît les risques. On aurait surtout voulu savoir comment ces chefs d’entreprise ou ces propriétaires sont devenus des discrimineurs patentés : est-ce le fruit d’expériences malheureuses qu’ils ont assurément le tort de généraliser, de besoins spécifiques qui pourraient leur faire préférer, par exemple, un jeune à un vieux, ou d’affreux préjugés, racistes, mais aussi sexistes et âgistes, qu’ils partagent avec le reste de leurs concitoyens ? De cela, on ne nous a pas dit un mot. Trop compliqué sans doute. 

    On comprend au passage que toute préférence peut constituer une discrimination passible d’une amende de 100 000 € et d’une peine d’emprisonnement de cinq ans. 

    Ce face-à-face involontaire et cathodique entre notre sombre passé et notre avenir radieux devrait nous rendre optimiste. Quand nos aimables fondamentalistes seront plus nombreux que nos vilains racistes, tout ira pour le mieux.


    • Hieronymus Hieronymus 7 mai 2010 23:59

      100% d’accord Tang
      « ces recruteurs et ces logeurs qui ... ont tout des parfaits salauds »
      ce discours anti-raciste est une veritable imposture, visant a faire passer pour des salauds ceux qui sont des gens tout a fait ordinaires, le plus souvent meritants et visant egalement a faire passer pour des anges ceux qui haissent notre societe ou a tout le moins la detestent, rejoints helas par de nombreux idiots utiles, qui par lachete ou conformisme, jugent bon d’en rajouter une couche !
      « Quand nos aimables fondamentalistes seront plus nombreux que nos vilains racistes, tout ira pour le mieux. »
      sauf que faudra pas venir pleurer ce jour-la, on vous aura prevenus ..


  • Krokodilo Krokodilo 7 mai 2010 23:41

    Intéressant article en ce sens qu’il pousse à réfléchir sur un sujet complexe, et qu’il rappelle ce que les laboratoires pharmaceutiques nous ont bien appris... à quel point les analyses statistiques et autres enquêtes doivent faire l’objet d’une vérification de leur qualité avant d’être crues et prises pour vérité scientifique !

    « Par ailleurs , une société multiculturelle est vouée inéluctablement à l’échec , et aboutit à la libanisation d’un pays : il se forme des ghettos monoculturels juxtaposés ( comme en Grande Bretagne ) »

    Je le dirais différemment : toutes nos sociétés modernes sont multiculturelles, du fait des migrations de population bien plus nombreuses que dans une société primitive type Aborigènes, Amazonie, Indiens des plaines d’autrefois, et d’ailleurs celles-ci devaient trouver des modalités sociales pour éviter la consanguinité (parfois enlèvements plus ou moins officiels), ils avaient instinctivement trouvé que la diversité biologique et le croisement génétique étaient favorables à l’espèce humaine. Après quoi peut se forger une identité culturelle commune, en sus des origines diverses. Nous n’avons pas une identité unique, mais plusieurs facettes.
    Je comparerais ça à un chaudron dans lequel le ragoût mijote à mesure qu’on lui apporte des éléments nouveaux, sauf que ça fonctionne en permanence.
    Mais je crois la souplesse plus efficace que la contrainte légale sur des prénoms, car une famille peut tenir à garder dans le prénom une trace culturelle de ses origines, ça ne veut nullement dire qu’ils feront de mauvais Français.
    Dans le Nouvel obs du 19 avril, il y avait un intéressant dossier « Comment ils sont devenus français », qui raconte l’histoire familiale de plusieurs Français célèbres d’origine étrangère. Du coup, après avoir lu ton article, j’ai vérifié leurs exemples, les parents des huit semblent avoir choisi des prénoms qui sonnaient local, ce qui va dans le sens de ton article : Marc Chagall, Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire, Serge Gainsbourg, Sylvie Vartan, Michel Drucker, François Cavanna, Yves Montand.

    En outre, comme l’a dit un commentaire, il serait bien difficile de déterminer quels sont les prénoms officiellement français, et les autres, surtout après avoir libéralisé les prénoms en tout genre il y a qq dizaines d’années – sauf ceux manifestement préjudiciables à l’enfant.
    Et une obligation légale serait ressentie comme une humiliation, une francisation musclée et imposée par la force, dans le noble but d’éviter une discrimination ultérieure à l’embauche, ce qui revient à obliger la victime à s’adapter au délit !
    Il paraît évident que l’immigration arabe semble plus difficile à intégrer que les différentes vagues du passé récent, espagnols, portugais ou Italiens, inutile de le nier, mais on peut remarquer que les communautés asiatiques, quoique faisant moins l’actualité ou le débat, demeurent tout aussi communautaires, voire davantage.
    A mon avis, la xénophobie est instinctive au départ, basée sur des réactions animales de défense, de méfiance (d’où la force de la célèbre phrase de Le Pen sur les préférences hiérarchisées), alors que le sentiment culturel national, les Lumières, la laïcité, l’identité française, chrétienne ou pas, procède d’une réflexion et d’une intellectualisation plus grande du sentiment d’appartenance ; mais pour cela, il faut réfléchir ! C’est d’ailleurs pareil pour le sentiment européen, loin d’être une réalité intime....


    • docdory docdory 8 mai 2010 12:03

      @ Krokodilo


      Il existe plusieurs types de multiculturalisme :
      - le multicuturalisme « couscous nem pizza » , qui consiste , pour les étrangers , d’apporter avec eux de nouvelles recettes de cuisine , de nouvelles musuiques , une nouvelle façon de peindre ou dessiner , de nouvelles idées scientifiques . Ce multiculturalisme là est éminemment souhaitable et désirable
      -le « multiculturalisme » à la canadienne« , dans lequel les étrangers prétendent, dans leur pays d’accueil , suivre les coutumes et lois de leur pays d’origine, voire continuer à parler la langue de leur pays d’origine sans apprendre celle de leur pays d’accueil , ce droit à la différence aboutissant à une inacceptable différence des droits ( exemple : tribunaux de la chariah au Royaume uni, accommodements raisonnables au Canada ). Cette deuxièe variété de multiculturalisme est à proscrire absolument .
      Bien entendu, je pense qu’en l’état actuel des choses, on ne peut songer à une obligation légale de donner un prénom français aux enfants d’immigrés, mais par contre , il pourrait y avoir des incitations : les parents étrangers donnant un prénom français à leurs enfants pourraient se voir faciliter l’obtention de la nationalité française , par exemple. Cela dit , je persiste à penser que la mesure qui, dans les années 70 ou 80 autorisa à donner des prénoms non français aux enfants nés en France fut une des plus grandes fautes politiques de ces quarante dernières années. Malheureusement , il serait très difficile de revenir à l’ancien système .
      Je ne partage pas du tout ton avis sur les communautés asiatiques : ils sont en général très rapidement assimilés, donnent des prénoms français à leurs enfants dès la première génération, ceux-ci ont la plupart du temps d’excellents résultats scolaires et parlent un français impeccable, et se marient dans la plupart des cas avec des français dits » de souche " .


    • Krokodilo Krokodilo 8 mai 2010 20:11

      Pour la GB, je crois d’ailleurs que tu avais rapporté après un article un exemple récent et absurde dans les écoles, lié à l’abus du communautarisme, mais j’ai oublié les détails ; en tout cas, la GB a pris conscience qu’ils étaient allés trop loin à ce sujet.
      Pour la communauté asiatique, il me semble que malgré tout ce que tu rapportes sur leur assimilation, ils gardent des liens très forts, une diaspora qui garde un très fort sentimenet communautaire, des traditions suivies, des coutumes indépendantes du pays d’accueil comme le prêt accordé hors du circuit bancaire traditionnel pour monter une affaire, etc. Mais pour savoir si cette assimilation demeure de surface, ou s’ils arrivent vraiment à concilier communautarisme et identité nationale, il faudrait les connaître mieux que moi.
      Un des résultats inattendus de la libéralisation des prénoms, c’est que les profs s’arrachent les cheveux à cause de toutes les orthographes possibles, car au-delà du choix des prénoms, c’est aussi leur orthographe qui est devenue libre et autorise toutes les fantaisies ! D’un autre côté, un peu de fantaisie dans ce monde...


  • saint_sebastien saint_sebastien 8 mai 2010 06:01

    Je ne suis pas fan de l’auteur , mais on peut donner jusqu’a 3 prénoms à ses enfants , ne pas donner un prénom européen est donc d’une bêtise manifeste et clairement l’enfant aura plus de mal à s’intégrer et trouver du taff qu’un enfant avec un prénom français , c’est clair et net.

    Le racisme et la discrimination , c’est triste , mais faut arrêter de faire comme si cela n’existait pas et se la jouer futé , mais bon ,certains parents n’ont pas grand chose dans le crane non plus concernant l’éducation de leur enfants.

  • Pierre HENRY 9 mai 2010 02:13

    calme bobo calme...
    continues la branlette en pensant au plus célébre des pédophiles...mahomet !

    http://etregay.skyrock.com/

    nous savons tous que l’homosexualité est trés répandue chez toi...et n’oublies pas que tes filles utilisent la chirurgie ...AHAHAHAH

    t’es vraiment un con bobo


  • frédéric lyon 10 mai 2010 08:21

    Deux remarques 


    1) Jusqu’à preuve du contraire un employeur embauche qui lui plait, et un propriétaire loue son appartement à qui lui plait.

    Et il sera impossible de modifier cet état de chose, puisqu’un employeur, ou un bailleur, n’a pas à justifier de ses refus auprès de l’Administration. Et si d’avanture il le devait, il lui suffirait d’inventer n’importe quoi.

    Une question : Pour cette même raison, tous les employés des boucheries hallal sont-ils en situation régulière ?

    2) Mon restaurateur asiatique préféré est un Chinois de Chine, ce qui est assez rare, il est originaire de Pekin et il s’est marié il y a quatre ou cinq ans avec une belle nana qui est originaire de Shanghai.

    Ils ont eu un petite fille, qui va à la maternelle aujourd’hui, et qui s’appelle..... Sophie.

    En fait les enfants des asiatiques immigrés ont deux prénoms usuels :

    - Un prénom français qui sert dans tous les rapports de l’enfant avec la société extérieure, c’est celui qui est déclaré sur tous ses papiers.

    - Un prénom traditionnel (qui n’a rien de religieux dans le cas des asiatiques, et c’est un point très important), qui sert dans les rapports de l’enfant avec sa famille.

    Dans le cas de Sophie, ce prénom est : « Fleur de printemps » (en Chinois, bien sûr !)

    Et le plus marrant est que cette petite fille est parfaitement à l’aise avec ses deux prénoms !



  • frédéric lyon 10 mai 2010 08:30

    En fait cette petite fille sait que son prénom est Sophie quand on lui parle en français, et Fleur de Printemps lorsqu’on s’adresse à elle en Chinois.


    Mais on en finirait pas d’énoncer les différences de comportement entre les communautés immigrées musulmanes et les autres.

    Certains sont à la ramasse, d’autres sont à leur aise.
     

  • pigripi pigripi 10 mai 2010 10:25

    @Nazim Dalachi

    d’ailleurs il y a des arabes qui ont pris des noms occidentaux , et personnellement je n’y vois aucun problème, ils sont libres, ça ne veut pas forcément dire qu’ils ont renié quoi que ce soit,

    Ce n’est pas parce qu’on choisit, par courtoisie, de se faire appeler par un prénom facile à prononcer dans la langue du pays où l’on vit qu’on renie quoi que ce soit. Vos propos mettent précisément en évidence ce que les souchiens (sous-chiens) n’aiment pas chez les musulmans qui au prétexte des discriminations dont ils sont responsables de par leur arrogance et leur mendicité systématique de subsides (paiement de la dette coloniale) et de faveurs et de leur propre racisme anti kafar (cafard non musulman) veulent les contraindre par l’insulte et la menace à se soumettre à leurs lois.

    Les Chinois qui travaillent dans des entreprises françaises ou européennes choisissent systématiquement un prénom d’usage adapté à leur environnement. Je connais un Ning Liu qui se fait appeler Léon et une Yin Zhen qui se fait appeler Sophie. Et pourtant, ils conservent leurs traditions non seulement chez eux mais aussi ils la partagent en invitant leurs amis de toutes nationalités à leurs manifestations culturelles. Ils ne renient rien, ils s’adaptent.
    Les Espagnols républicains, les Portugais, les Italiens, les Polonais, les Yougoslaves et bien d’autres immigrés l’ont fait.
    Il n’y a que les musulmans, quelle que soit leur nationalité, qui refusent le degré zéro du respect du pays d’accueil, l’insertion. On n’attend pas qu’ils s’intègrent ou a fortiori s’assimilent s’ils n’en ont pas envie.

    Tant que les musulmans ne respecteront pas les non musulmans, ils seront entièrement responsables de tous leurs problèmes et ce n’est pas un prénom qui en est cause.
    Les musulmans qui affichent leur religion comme un étendard et imposent leurs pratiques religieuses à tous les non musulmans sont entièrement responsables des discriminations qu’ils subissent.


  • pigripi pigripi 10 mai 2010 10:28

    Pour les personnes intéressées, je rappelle que TOUT LE MONDE PEUT FAIRE INSCRIRE UN PRENOM ET/OU UN NOM D USAGE SUR SES PAPIERS D IDENTITE .
    Il suffit de le demander au moment du renouvellement de son passeport ou de sa CI.

    Le nom de naissance demeure le nom de naissance, quelle que soit l’appellation d’usage. Il n’est jamais effacé de l’état-civil.


  • pigripi pigripi 10 mai 2010 10:32

    Beaucoup de musulmans qui viennent se faire payer la dette coloniale en France sous forme de logements sociaux, allocations familiales et autres aides ont tout intérêt à avoir des prénoms et des noms compliqués pour le français de base, le petit fonctionnaire qui va traiter leur dossier et ne pas faire la différences entre les personnes.
    Cette confusion objective rapporte beaucoup aux bénéficiaires et les allocations indues sont difficilement détectables.


  • pigripi pigripi 10 mai 2010 10:42

    Pour la liberté de choix des prénoms, il faut pouvoir assumer et les parents le savent. Ils ne donnent pas des prénoms au hasard. Le prénom est la première carte de visite d’un individu, le premier élément d’identité.

    J’ai connu des français bobos friqués qui avaient appelé leurs garçons, l’un Geronimo, l’autre Krishna. Les gamins n’ont jamais eu de problème grâce au réseau social de leurs parents. J’en ai connu un autre qui s’appelait Altaïr...

    La diversité des prénoms permet aux enfants de cultiver leur propre personnalité, ce qui n’est pas bien vue dans la Oumma qui nivelle avec pléthore de Mohammeds et Rachids...


  • vinvin 17 mai 2010 01:23

    LES PORTEURS DE PRÉNOMS MUSULMAN SONT-ILS DISCRIMINES A L’ EMBAUCHE ?... ET POURQUOI ?.....


    Bien, moi si je dirigeais une entreprise avec plusieurs employés, j’ embaucherais principalement des gens don je saurais écrire le nom. ( Ne serais-ce que pour des raisons pratiques, comme par exemple établir les fiches de payes des employés, mieux vaut savoir écrire leurs noms, n’ est-ce pas ?...).


    Et si les autres ne sont pas content, ( ils on qu’ a de s’ appeler comme tout le monde et puis c’ est tout ! ). 


    VINVIN.

Réagir