jeudi 11 mars 2021 - par P.-A. Teslier

« Les racines chrétiennes de la France sont une évidence » (Éric Zemmour)

Pour le polémiste d’extrême droite, et peut-être candidat putatif à l’élection présidentielle de 2022, les racines de la France seraient, à l’évidence, chrétienne  !

Étonnant pour une personne qui prétend avoir une grande culture historique !

Zemmour nous apprend que nos ancêtres les Gaulois étaient chrétiens ?

De plus, pour les collègues de Zemmour, gens de droite et d’extrême droite, chrétiens naturellement, toute l’Europe, de l’Atlantique à l’Oural, a ses racines plantées dans le terreau de la chrétienté.

Toutes ces personnes oublient que lorsqu’on parle de racines, il faut obligatoirement voir à quelle profondeur sont ses racines !

À l’évidence, les racines au niveau de la couche gauloise ne sont pas chrétiennes. Pas plus qu’elles ne le sont pour une couche antérieure à la Gaule.

Par contre, si on prend nos racines au niveau de la couche « Révolution », à l’évidence les racines de la France sont laïques. Et ces racines-là, celles des Lumières, font honneur à notre pays qui s’est débarrassé, grâce à elles :

  • de l’obscurantisme religieux chrétien ;
  • de la dictature des rois et reines, de la noblesse et du clergé chrétiens ;
  • des privilèges exorbitants donnés à des chrétiens représentant à peine 1% de population ;
  • etc. 

Cependant, je reconnais qu’entre les Gaulois et la Révolution, effectivement la France a vu ses racines engluées dans la terre nauséabonde et mortifère chrétienne. C’est une évidence ! Cela a commencé vers l’an 800 du calendrier Julien, avec les Carolingiens.

Pourquoi des racines chrétiennes nauséabondes et mortifères ?

Que de morts, que de massacres, que d’horreurs et d’ignominies quand la France était à 100% chrétienne après avoir converti, par l’épée, le glaive, le bûcher ou … l’empalement nos valeureux ancêtres gaulois. Ce passé chrétien n’est, à l’évidence, pas non plus très reluisant :

  • guerres de religions entre chrétiens catholiques et protestants sur le sol français, mais aussi européen ;
  • croisades contre les infidèles musulmans ;
  • Inquisition ;
  • la traite des individus de couleur non blanche (car Jésus était blanc et ne pouvait avoir pour fils et sœurs des individus d’une autre couleur) ;
  • édiction du Code noir ;
  • etc.

et puis, en Europe :

Et cela continue, encore aujourd’hui, en Irlande du Nord entre protestants et catholiques !

Alors, pourquoi se vanter d’avoir de telles racines, à l’évidence pas recommandables ?

C’est un peu comme si les homologues allemands d’Éric Zemmour, se vantaient d’avoir une Allemagne aux racines nazies… et aussi chrétiennes.

En fait, Zemmour et consorts n’hésitent pas à travestir volontairement l’histoire pour attirer vers eux l’intolérance, la haine et la xénophobie quand le pays traverse des temps difficiles. L’histoire nous a enseigné où de tels propos pouvaient rapidement nous conduire.

Pour conclure, je préfère dire que les racines de la France sont, à l’évidence, nées de la Révolution, qu’elles sont profondes et durables et que leur résilience est encore suffisante pour affronter les populismes et les négationnismes de tous ordres, même religieux. Attention cependant aux coups de boutoirs que ne cesseront de donner Éric Zemmour et consorts.

 

Crédit photo : ICI.



146 réactions


    • Et hop ! Et hop ! 13 mars 2021 17:54

      @Jonas

      « 1 034 prêtre y ont laissé la vie », c’est très très loin d’être un record.

      La révolution trorsko-léniniste a massacré et déporté systématiquement tous les prêtres et rasé les églises.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mars 2021 14:05

    Allez les Bruxellois, allez vivre à Renaix. Que la RHOSNE sorte des ses RONCES (RONSE)....... Voici la preuve de l’origine romaine de la ville et non germanique........ Comme Tournai et CLOVIS. Je crois au signe. Le petit fils de mon amie a mis au monde un garçon, qu’ils ont appelé Clovis. Et à une date très symbolique : le 21 décembre (Janus, Conjonction Jupiter-Saturne, anniversaire de Macron)......https://www.cathobel.be/2018/11/saint-hermes-entre-renaix-et-rome/


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mars 2021 14:07
    Pour préserver la mémoire de son Saint Patron et consolider ses relations avec le Saint-Siège, la ville belge de Renaix s’est engagée à verser la somme de 10.000 euros pour la restauration de la catacombe romaine de Saint-Hermès. Hermes, Kabbale, hermétisme.... 

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mars 2021 14:15

    Mort par le nazisme : 50 millions. Morts par le communisme : 100 millions.... Le communisme (du latin communis – commun, universel) est initialement un ensemble de ... On peut également se référer aux Principes de 1789 et le socialisme. ↑ Piettre 1966, p. 179 ; ↑ André Comte-Sponville, Dictionnaire philosophique,


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mars 2021 14:26

    Mort en martyr un 28 août entre le IIe et le IIIe siècle, saint Hermès fut enterré dans une catacombes qui porte aujourd’hui son nom, dans le quartier de Pinciano, au nord de Rome.. D’après vous pourquoi le 28 aout fut la date symbolique de Mitterrand. Ami d’Attali, Kabbaliste. François Mitterrand, Président de la République, sur l’action et la carrière d’Elie Wiesel, Oslo le 28 août 1990. Intervenant(s) : François Mitterrand.

    https://www.vie-publique.fr/discours/127222-allocution-de-m-francois-mitterrand-president-de-la-republique-sur-l  Hermetisme et Alchimie Dans la Kabbale  Pourquoi mon amie MARTINE que j’ai rencontrée en 2019 habite juste au dessus de l’appartement dans lequel j’habitais ce 28 aout 1990. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mars 2021 14:27

    Cela s’appelle : le SERENDIPIDITE....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mars 2021 14:34

    Et comme par hasard, mon amie s’appelle Martine (martinisme) et est amie de la niece de Mitterrand. Le bal des faux culs : Attali-Zemmour : https://www.youtube.com/watch?v=KMeTMpujBu8


    • Passante Passante 11 mars 2021 14:55

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      ok,
      dans ce cas je vais vous dire où le trouver, l’ami Hermès...

      vous voyez le moment où dieu crée le premier adam
      celui qui est homme-et-femme ?
      il est dit qu’il le crée à l’image de dieu, ok, mais aussi :
      pour régner sur... tout rampant qui rampe

      ce rampant qui rampe, ça se prononce ha-réméch ha-rôméch,
      les vocalisations varient entre le nom et le verbe
      mais les mêmes lettres sont alors écrites deux fois :
      HRMCh  HRMCh
      la différence entre le Chîn et le Sîn hébraïque tenant à un point (non noté dans les manuscrits), c’est tout autant HRMS/HRMS
      voilà pour un caducée
      car deux fois il rampe

      mais il faut le tenir
      regardez sous le pied droit de la vierge la tête
      du serpent

      pourquoi ce serpent
      parce qu’à part s’appeler HRMCh il s’appelle aussi hayy dans le texte
      sauf que hayy signifie aussi Vivant
      et lorsque Dieu dit « Je suis Vivant » ?
      le dit-il jamais une fois ?
      non, on peut checker, partout, c’est toujours deux hayy qui vont se suivre, l’expressions sera répétée
      et puis les deux serpents onduleront tout au long des textes leur danse duelle entamée dès l’aube de la première page

      on peut les tenir pour représentant les deux sexes
      edgar cayce considérait qu’ils représentaient le système nerveux central et l’autre le parasympathique ou le lymphatico-antipathique je sais plus

      bon ça part en couille j’arrête smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mars 2021 15:04

      @Passante Bon il se fait que par Olivier ex décédé (à lui,... mon Dieu de Mende comme Jehanne d’ARC ou d’ARCADIE...) qui venait de mende, je suis amie de la cousine de Françoise Nyssen (BLAVATSKY). Arles, ACTE SUD. Proche de Macron et BRIGITTE : serpent de feu et elle serpent d’eau. La Rosée....... ou l’eau rencontre le feu à l’Orée ou l’aurore... Justement à propos de couille. Il y a les deux serpents, mais où se trouve le bâton central... ou TIPHERET.....


    • Passante Passante 11 mars 2021 15:07

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      non, le point de convergence sexuelle c’est plus bas c’est yessod tenant à joseph (qui était si beau et qui suscitait le désir)
      tiferet par contre c’est le soleil de jacob après la lutte avec l’ange, la lumière du monde d’après..


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mars 2021 15:19

      @Passante En passant. En numérologie je suis HUIT. « H » huitième lettre de l’alphabet (échelle de jacob). Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. De Malkuth (10 ). Ainsi, la Tétraktys offre une image unitaire et organisée du monde, opposée au chaos. Kether (couronne, corona). Annick de Souzenelle (sur you tube). 19 : KOF (ou le soleil noir). http://soleildelumiere.canalblog.com/archives/2013/01/27/26259300.html. Proserpine : J’approchai des limites du trépas ; je foulai du pied le seuil de Proserpine, et j’en revins en passant par tous les éléments ; au milieu de la nuit je vis le soleil briller de son éblouissant éclat ; je m’approchai des dieux infernaux et des dieux célestes ; je les contemplai face à face ; je les adorai de près.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mars 2021 15:28

      @Passante Yesod est considéré comme « d’une importance suprême pour l’occultiste pratique ... la Maison du Trésor des Images, la sphère de Maya , Illusion ». Maïa, maieutique. Maïa mère d’HERMES. LA lune. Touché la Tortue. Ma dominance astrale est la LUNE. Cancer, poisson, scorpion......Trigone. HERMES était lunaire Associée à PTAH, le forgeron, l’initiation par le FEU...A. G. F. 


    • Passante Passante 11 mars 2021 15:33

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      ce que vous avez dit plus haut m’a fait faire une petite recherche sur brigitte,
      on va entendre parler d’elle ce printemps..
      et deux fois plutôt qu’une.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mars 2021 15:37

      @Passante Oui je ne peux tout révéler bien sûr.... Juste des cailloux comme le Petit Poucet...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mars 2021 15:47

      Pour le moment le Noeud nord est dans les gémeaux. Mercure, pas mur. Il doit passer quelques étapes avant de devenir THOT HERMES TRISMEGISTE....(Poséidon et son Trident. Tiens, mon forgeron psychanalyste était né un 29 février. POISSON... Considérée comme la plus belle forge au monde. La famille datait du quinzième siècle. François 1er....Yesod est considéré comme "d’une importance suprême pour l’occultiste pratique ... https://www.museecompagnonnage.fr/boutique/418/le-forgeron-de-lourmarin-chroniques-dune-forge-et-de-ses-forgerons. Les REYNAUD (Gouverneur :  Raginwald via l ?occitan.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mars 2021 16:04

      @Passante dans le tétragramme : YHWH Respiration, souffle, âme, vent, vie, marque du féminin, de la direction et de la question. Le  est sans voix, donc imprononçable. C’est juste un souffle qui fournit l’air aux autres lettres. L’air. Le souffle, le Covid. Deux H : l’inspir et l’expir. tétragramme : Freud ascendant scorpion Jung Lion ascendant versant. En signe Fixe. Le premier étant en TAUreau (ou croix ansée... ). La terre (la lune-venus),, le feu (Lion), l’eau (scorpion), l’air (verseau). H et croix ansée. Si on y réfléchit bien, la Bible, et par conséquent les Evangiles et l’Apocalypse, s’adressent à la nouvelle humanité annoncée et baptisée par le premier Jean, vêtu de peau de bête, qui vivait dans le désert, qui baptise dans l’eau et qui annonce que « quelqu’un vient, qui vous baptisera de feu et d’esprit saint » ; cet esprit saint est représenté par le H qui s’est ajouté aux noms d’Abraham et de Sarah, lorsqu’ils conçurent leur fils après une longue période d’infertilité.
      Rappelons qu’à la sonnerie de la septième trompette, les vingt-quatre vieillards tombent de leur siège – devant le trône de Dieu - et leur visage fut à terre…
      Cela n’indiquerait-il pas la fin d’un cycle – où les représentants actifs étaient bien « devant le trône de Dieu », c’est-à-dire accrédités dans leur fonction – et la venue d’un nouveau cycle, où les vingt-quatre sont remplacés par un Dieu unique et son représentant, le Christ ?


    • Passante Passante 11 mars 2021 16:04

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      yessod c’est le dire « non »
      yessod c’est la graine comme refus
      comme le je m’en fous maintenant !
      malgré des pressions énormes..
      voilà pourquoi yessod est le fondement, c’est-à-dire joseph
      puisque « le juste est le fondement du monde » (proverbes)
      de ce principe yessodique, louria théorisera son « tsimtsoum » ?

      bref, ce fondement assure à la fois le tiferet comme au-delà
      mais aussi la possibilité de donner vers malakhout
      ce qui est le but de tout le processus :
      que tout ce qui a été préparé plus haut
      puisse advenir dans ce monde via le point de contact de malakhout

      cela donc implique la possibilité et même le devoir de préparer malakhout elle-même à cette réceptivité, et c’est ce que les cabalistes reprennent dans les psaumes via le verset « faisons dieu »
      dieu donc se fabrique à partir de l’ouverture de malakhout comme attention

      et c’est alors que ce qui coule de kether, la couronne (ou le sommet appelé encore tête blanche ou lebanon) peut s’épancher vers le bas et blanchir les fautes du peuple

      la sourate « al-kawthar » dans le coran est dans la lignée de ce kether ruisselant,
      c’est la plénitude

      mais comme tout dépend de l’ouverture du royaume selon malakhout  
      la question de ce qui sera reçu devient politique..

      et quand tu t’amuses à appeler « couronne » un virus,
      alors tu ne reçois plus rien que ton propre néant  
      CQFD smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mars 2021 16:15

      @Passante Oui, tout est dans les livres de JOHAN DREUE. LA GRAINE... 


    • arthes, Britney for ever arthes 11 mars 2021 16:49

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Je va tout t’expliquer
      Je te dirais , après une rapide enquête, que ce que Mélusine prend, c’est principalement .....
      Un mélange de substances hallucinogènes très prisées fin 19ème et début 20 ème... ..« .Du Freud et de la Blavatsky » , il se trouve encore quelques dealers pour diffuser , mais , bon, on peut tenter le truc par curiosité, sans dangers, c’est pas terrible, après, c’est vrai que certains peuvent êtres accrocs gravos !!!

      De rien smiley


    • arthes, Britney for ever arthes 11 mars 2021 16:57

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      Ah, je retiens l’idée de la gnole avec les champipi les champignons, sans tout le reste, ça peut remplacer avantageusement l’absinthe (introuvable) pour la création poétique..


    • arthes, Britney for ever arthes 11 mars 2021 17:22

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      Oui, je fais un peu comme ça aussi avec les champipi, , enfin ça dépend lesquels ; Les blancs, je les grille dans un peu de beurre et je mets ça dans ma sauce, si ce sont des cèpes ou des girolles, je garde juste le jus pour faire une sauce, légère, avec échalottes (très important ça, les échalottes) réduction avec du vin blanc et le jus etc...Enfin on peut tout faire.
      Mais pas de crème ni de beurre chez nous...C’est pas dans notre tradi ça..Marrant, nous avons un adage culinaire en Périgord : « Ici, nous cuisinons sans beurre, sans crème et sans reproches »


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mars 2021 18:02

      @arthes La série EN THERAPIE fait un carton. Freud ou Jung sont loin d’être enterrés. Une renaissance...La série la plus vue depuis l’existence d’ARTE.... https://www.franceinter.fr/en-therapie-la-serie-la-plus-vue-de-l-histoire-d-arte


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 mars 2021 15:44

      @Passante Ce matin je me suis penchée sur le fameux signe du serpentaire. Une fois pour toute, ce n’est pas un 13ème signe. Mais une constellation. Le Caducée des médecins et des pharmacien n’est parcouru que pas UN seul serpent. C’est le Caducée d’Asclépios (Chiron ; chiropractie). Ils sont tous les deux tués par Zeus. Rien à voir avec le Caducée d’HERMES. Dont le centre pourrait être de l’Olivier (bâton qui se transforme en serpent de Moïse). Dit autrement : science sans conscience n’est que ruine de l’âme : Rabelais. Hermès est ses nombreux avatar Ahura Mazda par exemple) est le médecin de l’âme (Dieu du verbe). ancêtre des psychanalystes. Sa mère étant Maïa. Nous voyons d’emblée le lien avec la maïeutique ou l’art d’accoucher par la parole. N’empêche que le serpentaire serait sensé être propre aux deux Caducée. Et Hermès lié à la constellation du serpentaire (KUNDALINI). On constate beaucoup de similitudes entre la Table d’émeraude et le PANthéon hindou : 

      La TrimurtiC’est la Grande Trinité hindoue : Brahma, Vishnu et Shiva. (Trismégiste).BrahmaC’est le dieu créateur de la matière et de l’univers. Il naît d’une fleur de lotus émergeant du nombril de Vishnu. Malgré son importance dans la trinité hindoue, il n’est que peu vénéré en Inde. le Lotus ou Nénuphar. THOTH signifie : colonne. Lieu de naissance et couche nuptiale d’Isis et d’Osiris, il symbolise également la naissance et la re-naissance après la mort. Rien d’étonnant dès lors qu’il orne les colonnes des monuments de l’architecture égyptienne et de ses représentations murales. La colonne symbolise l’Axe de l’Univers d’où partent autant de faisceaux de lotus représentant le plein épanouissement de la manifestation du monde.

      Sarasvati est à la fois l’épouse et la fille de Brahma. Elle est la déesse de la connaissance, personnifiant la Parole. Elle est la patronne de l’éloquence, des sciences, des arts, de l’écriture, de la poésie et de la musique.
      La monture de Brahma est le cygne, qui est capable de reconnaître le bon du mauvais.

      VishnuDieu conservateur de l’univers, il repose sur un serpent sans fin : le serpent Ananta. Dans son rêve, il prépare un nouveau cycle de vie. À son réveil, un lotus émerge de son nombril d’où sort Brahma pour créer un nouvel univers. Or le changement d’état permanent d’Hermès et des spirales est précisément incarné par la mue (vie, mort puis renaissance) des serpents et la capacité qu’ils avaient – imaginait-on – à se régénérer. L’ouroboros n’explique rien d’autre.. Les serpent est une force chtonienne (enfer) et symbolise bien l’inconscient. https://www.mariellebrie.com/histoire-caducee-hermes-attribut-mythologie-serpent/


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 mars 2021 15:50

      Bon, maintenant je fais des recherches sur la FAMEUSE TRIBU DE DAN. Liée au serpent et la balance (MAAT) qui aurait migré d’Israël, pour être plus précis chassés parce qu’ils pratiquaient du paganisme. Elle sera à l’origine des Mérovingiens....Pas étonnant qu’il se soient mêlés aux Celtes. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mars 2021 14:43

    C’est à la faveur d’une visite de représentants de Renaix dans la catacombe, il y a un an, que le projet a germé, précise l’archiviste. Un projet qui a notamment abouti par l’entremise de la responsable du lieu historique, Raffaella Giuliani. En consolidant les liens avec le Saint-Siège, les autorités de la ville espèrent également faire admettre leur procession annuelle au Patrimoine immatériel de l’Unesco. « Nous procédons par petits pas – a ajouté Eric Devos. La collaboration et le soutien du Saint-Siège est en ce sens un élément très important ».
    En signant le document qui actait le don de 10.000 euros – aux côtés de son échevin Ignace Michaux, responsable du Fiertelommegang – le bourgmestre Luc Dupont a déclaré souhaiter « que la signature de cet accord marque non pas la fin mais bien le début d’une collaboration durable entre la ville de Renaix et le Saint-Siège ». Volia ce qui s’appelle une réconciliation entre les catholiques et les Roses-CROIX. C’est pas beau comme un roman.... comme une Rome antique. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mars 2021 14:47

    Il n’ont pas écrit RONSE, mais RENAIX.........Patrimoine de l’Unesco..... Tous au FIERTEL (reliquaire). Et la véritable CROIX est la croix ansée (ou de TAU)....


  • ribouldingue ribouldingue 11 mars 2021 14:50

    Meuh non ! zemmour, petit être abject, créationniste, sans charisme, bas du front. Les racines françaises sont kubrick. https://youtu.be/TdSx-mBrXfg. Comment peut-on encore écouter et lire ce pitre raciste ? Il ne lui manque plus que le nez rouge et son insigne ss pour faire son one man show devant des téléspectateurs nostalgiques du III reich. Comme disait l’autre Reich en verlant ça fait Chier.


    •  C BARRATIER C BARRATIER 11 mars 2021 18:11

      @ribouldingue
      Zemmour ne représente guère que lui même, il ’est même pas une radicelle de la France. L’image des racines est intéressante, mais à l’époque de la mondialisation, on ne peut s’identifier à des arbres. donc la question des racines de n’importe quel arbre est hors actualité et évolutions. La science s’est substituée à la mode des racines. Pour aller sur Mars, pour nous soigner, pour manger, construire, etc, la science et la technique sont reines. A sa mort Zemmour rejoindra comme encore pas mal de mortels, les racines des pissenlits. Mais la majorité des habitants de la planète ne rejoignent jamais aucune racine, ils se font incinérer !Cela aussi avance en France. Bonne sucettes racinaires à Zemmour et qu’il en profite bien car il aime les racines.


  • volèm rien 11 mars 2021 15:58

    les contes pour enfants du moyen orient ne m’intéressent pas


  • Jjanloup Jjanloup 11 mars 2021 16:22
    P.-A. Teslier est-ce l’anagramme d’abjection ? Je n’ai pas trouvé mais j’ai comme un pressentiment...

    Un Zemmourien (pas Zemmouriste car on me qualifierait de complotiste) cela dit (ou plutôt écrit) , on voit bien qu’Éric Zemmour dérange, et cela rassure...


  • Esprit Critique 11 mars 2021 18:03

    Article débile. Si vous n’appréciez pas ce qu’explique Zemmour ou d’autres a propos de 2000 an d’histoire, sucrez des fraises.

    La culture française est faite des rois de France chrétiens et aussi de 1789 , de Napoléon, et de la Laïcité ou de De Gaulle. C’est un tout. Il est crétin de dire que seule la révolution a existé, au prétexte de baver sur E Zemmour.


    • saint louis 11 mars 2021 21:58

      @Esprit Critique
      1° message depuis le début qui est rapport avec le fond du sujet.
      C’est fascinant l’énergie perdue en commentaires vides.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mars 2021 18:08

    Zemmour est bien trop macho pour que je l’apprécie. Mais lui au moins se réfère à Freud....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mars 2021 18:24

    Mais Teslier à un temps de retard. Macron s’est positionné : LA CROIX DE LORRAINE. https://actu.fr/politique/emmanuel-macron-ajoute-une-croix-lorraine-lembleme-lelysee_18608456.html


  • gerard JOURDAIN 11 mars 2021 19:08

    Je ne sais pas si la France est de racine judéo chrétienne.

    Ce que je sais , c’est que ces racines ne sont pas islamiste.


  • Eric F Eric F 11 mars 2021 19:13

    Les racines de la France sont diverses, le christianisme a imprégné sa culture et son mode de vie durant des siècles, il y a donc des racines chrétiennes, dont certains aspects ont aussi imprégné les Lumières. Il y a évidemment aussi d’autres racines, greco-romaines, révolutionnaires, etc.


  • Et hop ! Et hop ! 11 mars 2021 19:44

    Ni judéistes.


  • I.A. 11 mars 2021 20:46

    Zemmour, Hanouna, c’est bof, quand même, non ?

    Pas besoin de les prendre en contre-exemple, comme dit Octave Lebel, pour nous placer votre petit laïus, vous savez...

    Même si le Zemmour vous a visiblement énervé (qui n’agace t-il pas, en fait ?), je suis sûr que vous valez mieux que ça.


  • zygzornifle zygzornifle 12 mars 2021 08:00

    Lucie notre 1er ancêtre était t’elle chrétienne ?


  • mursili mursili 12 mars 2021 09:13

    On peut supposer que l’incendie de Notre-Dame vous a comblé de joie.

    D’ailleurs, tous ces sinistres monuments d’obscurantisme qui encombrent le sol de France ( cathédrales, monastères, abbayes, etc.) ne méritent-ils pas d’être rasés ? 


  • popov 12 mars 2021 13:46

    La France ayant été catholique pendant des siècles, on peut dire qu’elle a des racines chrétiennes, comme on peut dire que le Tibet, le Japon et la Corée ont des racines bouddhistes. Y a-t-il dans cette affirmation de quoi surprendre quelqu’un comme l’auteur qui se dit intéressé par l’histoire ?

    Heureusement qu’elle n’a pas des racines islamiques car elle ressemblerait maintenant à un de ces shitholes islamiques dont les habitants ne pensent qu’à s’échapper.

    L’église catholique malgré tout ce qu’on peut lui reprocher a fait une chose très utile pour l’Europe : interdire les mariages entre cousins. L’islam a fait le contraire, la promotion des mariages consanguins comme à l’époque du chauffeur de chameau. Résultat, un QI moyen en dessous de 85 et pas un seul prix Nobel de physique sur presque deux milliards de bipèdes.


  • zygzornifle zygzornifle 15 mars 2021 08:06

    Un débat Zemmour Macron devrait être instructif ....


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 mars 2021 08:13

      @zygzornifle
       
      ’’ Un débat Zemmour Macron devrait être instructif .’’
       

       Bof ! Une mascarade tout au plus.
       
       « L’adulte ne croit pas au père Noël. Il vote. » Pierre Desproges


Réagir