samedi 4 novembre - par Patrice Bravo

Les renseignements américains ont sous-estimé le Hamas en faisant confiance au Mossad

Les renseignements israéliens, autrefois considérés comme parmi les meilleurs au monde, ont totalement échoué dans la collecte d'informations sur le Hamas. 

Les renseignements israéliens n'avaient pas d'informations sur la préparation d'une attaque par le mouvement palestinien Hamas, ont déclaré des responsables américains et israéliens au New York Times (NYT). Ils ont qualifié cela d'échec du renseignement. 

Les autorités israéliennes ne pouvaient pas évaluer correctement la menace posée par le Hamas pendant de nombreuses années. Depuis au moins un an, les combattants palestiniens préparaient une opération et restaient complètement invisibles pour les services spéciaux israéliens. 

"La force militaire la plus puissante du Moyen-Orient a non seulement complètement sous-estimé l'ampleur de l'attaque, mais a également totalement échoué dans ses efforts pour collecter des renseignements, principalement en raison de l'arrogance et de la fausse supposition que le Hamas représentait une menace contenue", ont commenté la situation le NYT

Des responsables américains anonymes ont déclaré que le Hamas avait "réussi une surprise tactique totale". Selon un représentant du ministère israélien de la Défense et des responsables américains, aucun des services spéciaux israéliens n'avait été averti que le mouvement palestinien préparait une attaque combinée de frappes terrestres, aériennes et maritimes coordonnées. De plus, l'attaque du Hamas a "surpris de nombreux services de renseignement occidentaux", mais ils ne suivent pas les activités du mouvement aussi attentivement qu'Israël ou l'Égypte, note le NYT

Le journal souligne que le Hamas a réussi à "réprimer" le système de défense antimissile israélien Dôme de fer. Il a été surchargé par une "rafale de roquettes bon marché mais mortelles", écrit le NYT, précisant que le système de défense antimissile a déjà dix ans. 

Les États-Unis ont également presque complètement cessé de suivre le mouvement palestinien radical du Hamas après l'attaque terroriste contre les tours jumelles à New York le 11 septembre 2001, se concentrant d'abord sur le groupe Al-Qaïda, puis plus tard sur l'État islamique. C'est ce qu'a rapporté le Wall Street Journal en citant ses sources. 

Selon le WSJ, la communauté du renseignement américain pensait que le Hamas ne menaçait jamais directement les États-Unis et avait délégué la responsabilité aux services spéciaux israéliens, convaincus qu'ils "détecteraient toute menace" si elle se manifestait. Comme l'a souligné l'expert américain Jonathan Schanzer, qui a suivi les activités du ministère des Finances des États-Unis contre le financement du terrorisme, après le 11 septembre, les autorités américaines ont accordé moins d'attention au financement des groupes du Moyen-Orient, car elles cherchaient apparemment à établir des contacts avec l'Iran. 

Le directeur de la CIA William Burns avait averti début 2023 dans des discours publics de la montée des tensions entre Israël et la Palestine. Cependant, dans l'évaluation annuelle des menaces pour les États-Unis publiée en février, ni le Hamas ni Gaza n'étaient mentionnés. Les membres du Congrès lors des audiences publiques n'ont pas interrogé les responsables du renseignement sur ces sujets. 

Cependant, après l'attaque des radicaux palestiniens contre Israël le 7 octobre 2023, des sources des services de renseignement américains ont admis que ces derniers avaient mal évalué la menace contre les États-Unis. "En ce qui concerne l'échec du renseignement, dont la majeure partie de la responsabilité repose sur Israël, je pense que nous devons aussi assumer une partie de la responsabilité. [...] Le fait que nous ayons confié [la surveillance du Hamas] aux Israéliens aura apparemment des conséquences", a indiqué au journal l'ancien employé de la CIA Marc Polymeropoulos. 

La guerre entre Israël et le mouvement du Hamas a commencé le 7 octobre avec des tirs de centaines de roquettes sur le territoire israélien.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5400



15 réactions


  • Le renseignement américain dominé par le mossad  ???

    Intéressant mais un peu juste ...


  • amiaplacidus amiaplacidus 5 novembre 09:55

    Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    En tout cas, cela constitue un « merveilleux » prétexte pour continuer l’épuration ethnique en Palestine.


  • Com une outre 5 novembre 11:58

    Américain et israéliens ont le même problème, ils se croient supérieurs aux autres.


    • colibri 5 novembre 17:23

      @Com une outre
      et si c’était vrai finalement qu’ils sont plus adaptés au monde moderne pour progresser ?
      Avant que les Israelien arrivent cette terre n’étaient qu’un désert , ils en ont fait une contrée habitable et prospère , ne seriez vous pas jaloux ?


    • Com une outre 6 novembre 03:54

      @colibri
      Je crois que vous êtes en plein délire surtout, les palestiniens n’ont pas attendu les israéliens pour exploiter leur terre. Mais ils sont sûrement moins cupide...


  • Grincheux Grincheux 5 novembre 12:10

    il ya des gens (mais ce sont des gens un peu bizarres), qui disent qu’en fait, ils savaient mais qu’ils o,t laissé faire pour créer par le choc émotionnel une situation d’« union sacrée » pour neutraliser l’opposition, et par la même occasion d’avoir une raison de faire ce qui les titillait depuis longtamps.

    Bon, évidemment, on ne va pas croire ce genre de délire complotise sans intérêt. Heureusement, on ne donne pas la parole à ces gens là à la télé, sinon, où irions-nous ?.


    • JPCiron JPCiron 6 novembre 08:45

      @Grincheux

      Oui, où irions nous ?
      D’ailleurs, on les a fait taire (Grâce à Dieu !) pour l’ USS Liberty, pour le 9/11, pour Minsk, que sais-je ???


  • zzz999 6 novembre 12:54

    Que les services secrets israéliens ait failli pourquoi pas, mais ça n’explique pas comment une frontière jadis impénétrable a pu être traversée comme dans du beurre avec une armada équipée d’engins de chantier et d’ULM armés si on y ajoute 5h pour que Israël intervienne ça sent plutôt le faux drapeau


    • microf 6 novembre 14:45

      @zzz999

      C´est clair et net que c´est du faux drapeau.


    • Grincheux Grincheux 6 novembre 16:40

      @microf

      faux drapeau sur place et guerre par procuration à plus grande échelle
      ce sont lesdeux principaux outils de la géostratégie de l’Empire : « false flag » et « proxi war »


  • tashrin 6 novembre 16:54

    Ou au contraire, ils savaient parfaitement. Voire ils l’ont un peu suggéré

    J’en sais rien

    Mais vous non plus

    Et ce serait pas la premiere fois


  • racbel 8 novembre 21:20

    "Les États-Unis ont également presque complètement cessé de suivre le mouvement palestinien radical du Hamas après l’attaque terroriste contre les tours jumelles à New York le 11 septembre 2001

     ???????????????"

    Donc vous croyez à la thèse officielle ? Voyons ce n’est pas sérieux . là vous vous disqualifiez et il va de même pour votre article.


Réagir