lundi 14 mars - par Marcel MONIN

Les retombées possibles de l’affaire ukrainienne

 

Les retombées possibles de l’affaire ukrainienne.

 

Dans l’affaire de l’Ukraine, qu’observe-t-on ?

Au delà de ce que E. Macron, donc les principaux médias, et la quasi-totalité des candidats à la présidentielle dénoncent ( l’atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, les souffrances des civils, avec photos à l’appui -dont certaines sont un peu « bizarres » à première vue- , …) que peut-on relever en faisant un effort d’information et de réflexion ?

V. Poutine, (qui contrairement aux dirigeants des Etats européens, est libre de penser aux intérêts internes de son pays) ne souhaitait pas que l’Ukraine entre dans la zone économique sous suzeraineté américaine - via les institutions de « l’Union « européenne », avec leurs textes et leurs mécanismes- .

Poutine voulait encore moins que les Américains - via l’OTAN sous leur contrôle - installent des fusées au raz des frontières russes. Comme Kennedy n’avait pas voulu que les soviétiques installent des fusées à Cuba à proximité du territoire des USA.

Comme les Américains n’hésitent pas à faire la guerre quand c’est leur intérêt économique, comme les Américains commencent à désigner les concurrents économiques russes et chinois comme des « ennemis », comme les Américains n’ont pas tenu leurs promesses de ne pas installer, dans les pays bordant la Russie, des bases permettant de détruire tout ou partie de la Russie … on ne voit pas ce que les Russes pouvaient faire … d’autre. Dans le contexte et dans le langage pratiqué (spécialement par les Américains ainsi que histoire l’enseigne ; histoire qui enseigne que ce n’est ni la morale ni le respect de la vie des civils qui les ont retenus) et compris par tous. A un moment où l’on progressait vers la date d’installation des fusées. A moins pour les Russes d’envisager de sabrer le champagne pour fêter l’installation de fusées supplémentaires pointées sur leurs villes.

 

Les dirigeants européens, comme E. Macron, auraient pu se poser une question : qu’est-ce que rapporterait à mon pays (et aux Français dans l’exemple ci-dessus) l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne ? Et une autre : qu’est que rapporterait à mon pays et aux Français l’installation en Ukraine de fusées américaines pointées sur les villes russes ? ( Sans compter la question des vies épargnées sur le terrain en cas d'opposition française à l'entrée de l'Ukraine dans l'Union européenne et surtout dans l'OTAN) 

Non seulement ils ne se les sont pas posées, mais ils ont foncé tête baissée, dans le sillage américain, dans des mesures de guerre économique ( dites « sanctions ») contre les Russes.

Et sans étudier préalablement (ce qui ne se fait pas en quelques heures) quelles pourraient être les retombées de ces mesures ( retombées liées aux « sanctions » ou retombées dues à des mesures de rétorsion russes ) par exemple sur le niveau de vie des Français. C’est à dire concrètement, et pour commencer, sur les plus vulnérables. Car l’augmentation du prix du chauffage ou celle du prix de denrées alimentaires n’ont certes jamais empêché les personnes qui financent les campagnes électorales des dirigeants, ni les dirigeants en question eux-mêmes, d’avoir, eux, assez chaud dans leurs habitations ou de donner correctement à manger à leurs enfants. Mais quand même !

 

En ne le faisant pas, les gens en place ont certes fait, une fois encore, ce qui était attendu d’eux. 

Et ils n’ont pas saisi l’occasion pour échapper à la suzeraineté des USA ( question de dignité en matière militaire). Ils n’ont pas saisi cette occasion pour engager le processus de retour à la démocratie ( question du respect rôle des citoyens dans le processus décisionnel). Démocratie qui veut que les citoyens puissent choisir la politique et en changer. Ce qui est impossible avec ce qui a été habilement mis en place par les élites dirigeantes dans divers traités (Maastricht et autres). Démocratie qui veut que les élections ne soient pas truquées. Or, elles le sont actuellement par des techniques de manipulation utilisées à haute dose. Quotidiennement.

 

Mais ça … !!

… Jusqu’au moment où le besoin des citoyens de recouvrer une dignité bafouée tant à l’intérieur que vis-à-vis de l’extérieur sera assez fort et pressant pour déclencher chez eux un sursaut. Sursaut qui s’annonce, comme probable (1) ( même si l’on ne peut dire ni quand, ni sous quelle forme). Et qui permettra aux citoyens dans leur ensemble (gens « qui ne sont rien » compris) de trouver dans leur réserves d’intelligence et de bonne volonté, ceux qui imagineront les techniques d’un retour à la démocratie après que les mesures d’hygiène indispensables auront été prises.

 

 

Marcel-M. MONIN

m. de conf. hon. des universités.

 

 

(1) sur cette éventualité / probabilité , lire le livre de M. Maffesoli : « le temps des soulèvements » ( Ed. du Cerf) , et entendre son interview : https://www.bvoltaire.fr/michel-maffesoli-lere-des-soulevements/?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=d5534ea961-MAILCHIMP_NL&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-d5534ea961-30652837&mc_cid=d5534ea961&mc_eid=74b2259772 

 



61 réactions


  • Clark Kent Kaa 14 mars 08:07

    Attention M. Monin, vous filez un mauvais coton, et d’aucuns sur ce site vont considérer que si vous ne répétez pas ce qu’on vous a fourré dans la tête, c’est que vous êtes « poutinolâtre », et là, ben, c’est à vous de voir, hein, mais ça peut vous coûter cher.


  • chantecler chantecler 14 mars 08:18

    Tant que nous accepterons de vivre dans un système manichéen , gentils/méchants , il n’y aura pas de solution et le nombre de victimes augmentera .

    Certains n’ont sans doute pas intérêt à trouver une solution satisfaisante , cad une voie clairement orientée vers la paix .

    D’autres , par perversité , jetteront par plaisir de l’huile sur le feu .


    • Lynwec 14 mars 08:26

      @chantecler

      Diable : celui qui divise.
      Nos dirigeants qui passent leur temps à nous diviser (par couleurs, par religions, par orientations politiques,philosophiques,sexuelles ou autres et j’en passe, leurs techniques de division sont clairement observables) affichent ainsi clairement leur véritable religion déguisée en « démocratie »...

      Et comme depuis l’enfance,nous sommes formatés,y compris par nos propres parents parfois, dans un système de pensée égoïste où il faut marcher sur l’autre pour réussir, et avoir sa Rolex avant quarante ans... ça ne risque pas de changer très vite.
      Une première étape serait d’apprendre à réfléchir par soi-même. L’auteur semble l’avoir fait au travers de cet article. A chacun de se prendre par la main...


    • Clark Kent Kaa 14 mars 09:22

      @Lynwec

      L’efficacité de la politique de division (« wedge issue » = enfoncer le coin dans la ligne de clivage).


  • Clocel Clocel 14 mars 08:43

    Faut acter Monsieur Monin, Homo sapiens a failli...


  • slave1802 slave1802 14 mars 09:15

    Il y a quelques points dérangeant dans votre article.

    Déjà le titre, quand deux états ont recours aux armes lourdes pour communiquer, ce n’est plus vraiment une affaire mais plus surement une guerre. Vous pouvez bien sur l’appeler opération spéciale si ça vous chante...

    Ensuite et surtout au delà de ce point de détail, vous vous fichez comme d’une guigne des aspirations des Ukrainiens.

    Pourquoi ?

    Ce ne sont que des pions qui ont juste le droit de la fermer ?

    Ce n’est qu’un ramassis de nazi qu’on doit exterminer ?

    Le bon équilibre des super-puissances ne doit pas s’arrêter aux pleurnicheries de 45 000 000 000 de slaves ?

    Ensuite vous dites que les Russes ne pouvaient pas faire être chose car ils étaient menacés. A quel distance de l’OTAN doit donc se trouver la frontière Russe pour qu’ils se sentent rassurés ?

    Au vu des discours de Poutine, ce trouillard ne sera complètement tranquille que lorsque son empire ira de Vladivostok au Acores 


    • chantecler chantecler 14 mars 09:35

      @slave1802
      45 milliards de slaves ?
      Ouh là là !
      Adolf avait raison de s’inquiéter ...


    • tonimarus45 14 mars 09:55

      @slave1802----«  »«  »Ensuite vous dites que les Russes ne pouvaient pas faire être chose car ils étaient menacés. A quel distance de l’OTAN doit donc se trouver la frontière Russe pour qu’ils se sentent rassurés ?«  »«  »«  »dies vous
      reponse—A la distance a laquelle ils avaient promis de se tenir, lors de l’effondrement de l’urss


    • tonimarus45 14 mars 09:58

      @slave1802---A aucun moment de l’article l’auteur par le d’operation speciale


    • tonimarus45 14 mars 10:19

      @slave1802---L’indignation selective ce la suffit-----«  »«  »«  »«  »-Et je repete et c’est aussi pour vous ----« »« »« »que ceux qui ce sont tus (et meme ont parfois approuves), (ET IL EST FACILE DE REMONTER ET LEURS ARTICLES ET LEURS POSTS) lorsque les « usa » agressaient des pays souverains comme la grenade ,le panama , la libye, l’irak , qui ce sont tus lorsque ces memes (« usa ») perpetraient un crime contre l’humanite que fut l’embargo sur l’irak, qui ce sont tus quand l’otan bombardait la serbie( quel pays de l’otan la serbie menaçait t’il) tous les jours pendant 78 jours, qui se taisent quand israel bombarde quand et comme il veut la syrie et j’en passe, qu’ils se taisent au moins a present«  »«  »«  »----

      L’ARABIE SAOUDITE VIENT D’EXECUTER 81 PERSONNES EN UNE JOURNEE ?—OU SONT T’ILS LES PROS DE L’INDIGNATION BIEN DIRIGEE ?


  • grangeoisi grangeoisi 14 mars 09:58

    Désolé Monsieur Marcel MONIN, maître de conférences honoraire des Universités,

    docteur d’État en droit, consultant etc etc,,, Vladimir Poutine a pris très exactement

    pour prétextes à déclencher cette :« Opération militaire spéciale », que d’aucun

    appelle guerre :


    - La démilitarisation de l’Ukraine

    - La dénazification de l’Ukraine,


    Et non comme vous le prétendez et justifiez cette guerre par , je vous cites :


    "...V. Poutine, (qui contrairement aux dirigeants des Etats européens, est libre de penser aux intérêts internes de son pays) ne souhaitait pas que l’Ukraine entre dans la zone économique sous suzeraineté américaine - via les institutions de « l’Union européenne », avec leurs textes et leurs mécanismes- .

    Poutine voulait encore moins que les Américains - via l’OTAN sous leur contrôle - installent des fusées au raz des frontières russes. Comme Kennedy n’avait pas voulu que les soviétiques installent des fusées à Cuba à proximité du territoire des USA.".

    Aussi avec quelque raisonnement primaire de mon acabit je voudrais comprendre pourquoi les Etats baltes, la Pologne, la République Tchéquie, la Slovaquie, la Hongrie, la Bulgarie, la Croatie, ont rejoint l’ UE et que d’autres pays sont en attente d’homologation d’intégration à cette communauté,

    L’UE avait t-elle menacé la Russie ? Non.

    L’Ukraine avait-elle menacé la Russie ? Non.

    Tous les réfugiés ukrainiens sont partis vers l’ouest,

    L’ONU à condamner cette invasion par 141 voix en faveur de la résolution contre 5 voix contre et 35 abstentions,

    Grangeoisie détenteur du Bepc,


    • tonimarus45 14 mars 10:14

      @grangeoisi------

      bonjour -La resolution de ce conflit viendras exclusivement des etats unis qui tirent les ficelles et qui dictent la conduite a tenir a « zelenski ».

      Etas unis ,je le souligne grands responsbles de cette situation en ce sens qu’ils ont refuses la demande de poutine de faire droit a ses soucis securitaires.

      Etats unis qui rigolent, que l’on suit comme des benets, et qui comme a chaque fois tireront les marrons du feu.

      Etats unis qui poussent a ce que l’europe se defasse des hydrocarbures russes et qui vont pleurer aupres du venezuela afin que ce pays ,tant honni, compense le « petrole » qu’ils n’acheteront pas a poutine

      Quand au duo de pieds nickeles que sont et berlin et paris, ils devraient prendre des leçons aupres de vrais ministres des affaires etrangeres que furent villepin et dumas , qui eux savaient que l’on n’essaie pas de negocier en menaçant une fois de plus de sanction economiques ,quand ce ne sont pas des insultes.Poutine est bien gentil de bien vouloir leur parler encore


    • tonimarus45 14 mars 10:20

      @grangeoisi------

      -L’indignation selective ce la suffit-----« »« »« »« »-Et je repete et c’est aussi pour vous ----« »« »« »que ceux qui ce sont tus (et meme ont parfois approuves), (ET IL EST FACILE DE REMONTER ET LEURS ARTICLES ET LEURS POSTS) lorsque les « usa » agressaient des pays souverains comme la grenade ,le panama , la libye, l’irak , qui ce sont tus lorsque ces memes (« usa ») perpetraient un crime contre l’humanite que fut l’embargo sur l’irak, qui ce sont tus quand l’otan bombardait la serbie( quel pays de l’otan la serbie menaçait t’il) tous les jours pendant 78 jours, qui se taisent quand israel bombarde quand et comme il veut la syrie et j’en passe, qu’ils se taisent au moins a present« »« »« »----—

      L’ARABIE SAOUDITE VIENT D’EXECUTER 81 PERSONNES EN UNE JOURNEE ?—OU SONT T’ILS LES PROS DE L’INDIGNATION BIEN DIRIGEE ?


    • tonimarus45 14 mars 10:21

      @grangeoisi-----

      bonjour— là vous reecrivez l’histoire ;Depuis longtemps poutine avait trace des lignes rouges a ne pas depasser .Dans une lettre dont la traduction a ete rendue publique il avait demande de prendre en compte la securite de son pays ,c’est a dire que l’ukraine et la georgie ne rentrent pas dans l’otan.La reponse des etats unis a etee en fait « ces deux pays ont vocation a rentrer dans l’otan » et si et la france et l’allemagne si etaient opposees ,ils avaient ajoute « mais la porte reste ouverte »

      Si la promesse de ne pas etendre l’otan aux ex republiques sovietiques avaient ete respectee on n’en serait pas là


    • grangeoisi grangeoisi 14 mars 10:31

      @tonimarus45

      Les Etats-Unis, la Fédération de Russie, la République Populaire de Chine sont les 3 pays les plus importants n’ayant comme intérêts que les leurs.

      On connait et l’histoire n’a toujours connu que cela.

      Est-ce une raison pour envahir l’Ukraine : je ne crois pas.


  • tonimarus45 14 mars 10:08

    bonjour là vous reecrivez l’histoire ;Depuis longtemps poutine avait trace des lignes rouges a ne pas depasser .Dans une lettre dont la traduction a ete rendue publique il avait de mande de prendre en compte la securite de son pays ,c’est a dire que l’ukraine et la georgie ne rentrent pas dans l’otan.La reponse des etats unis a etee en fait « ces deux pays ont vocation a rentrer dans l’otan » et si et la france et l’allemagne si etaient opposees ,ils avaient ajoute « mais la porte reste ouverte »

    Si la promesse de ne pas etendre l’otan aux ex republiques sovietiques avaient ete respectee on n’en serait pas là


  • grangeoisi grangeoisi 14 mars 10:53

    Au passage j’ajouterai que le fait que les poutinolâtres ayant, à peine écrit la moindre ligne reçoivent la qualification de 3 étoiles et que les « européens » en ont jamais plus d’une sinon zéro cela fait appel à une mathématique hors statistique...mais cela porte un nom : censure.

    Faut-il donc l’UE soit si dangereuse, que le malade Poutine soit si mal dans ses actions pour en arriver à conchier un pauvre site comme Agoravox.


  • Clocel Clocel 14 mars 11:47

    Je remets Satprem... On est en train de mourir à l’humanité (1982)

    Alcool un peu fort pour un porteur de Smartphone, mais...


  • titi titi 14 mars 13:49

    @L’auteur

    "es ( retombées liées aux « sanctions » ou retombées dues à des mesures de rétorsion russes ) par exemple sur le niveau de vie des Français.

    "

    Je suis attéré par ce type d’analyse.

    On parle de la vie et de la mort d’un peuple.

    Et tout ce qui devrait diriger les choix de nos pays c’est le prix du litre d’essence ?

    Nous n’avons aucun intérêt à avoir un voisin comme la Russie trop proche de nos frontière.

    Plus loin Poutine se trouvera mieux nous nous porterons.


  • grangeoisi grangeoisi 14 mars 16:14

    Etat provisoire de pertes en matériel

    Pertes côté russe

    • chars 1249
    • hélicoptères  15
    • Avions  13

     

    Pertes côté ukrainien

    • chars  62
    • hélicoptères  1
    • Avions  9
    • Nav de guerre    2

  • grangeoisi grangeoisi 14 mars 16:35

    Compte tenu du bourbier dans lequel les forces russes sont, la probabilité d’un accord de compromis augmente .


    Lequel sera accepté par les deux parties avec soulagement – chaque belligérant s’octoiera la victoire - cela va de soi.


    Mais de fait l’Ukraine sera vite réarmée et la Russie sera toujours isolée. Foutu merdier dans lequel Poutine aura plongé la Russie !


  • zygzornifle zygzornifle 14 mars 16:37

    On attend Satan 2 sur la fRance ....


  • zygzornifle zygzornifle 14 mars 16:44

    Le gouvernement se cache derrière cette guerre tombée juste a point pour justifier toutes les augmentations présentes et a venir et ensuite on nous piquera le peu d’oseille qui nous restera pour reconstruire l’Ukraine ....


  • njama njama 14 mars 16:52

    Les retombées possibles de l’affaire ukrainienne

    et VLAN ! pan dans la gueule des mercenaires étrangers aventuriers qui voulaient buter des russes !

    Des mercenaires étrangers vont se réfugier en Pologne après une frappe massive sur leur camp d’entraînement de Yavoriv

    14 mars 2022

    https://reseauinternational.net/des-mercenaires-etrangers-vont-se-refugier-en-pologne-apres-une-frappe-massive-sur-leur-camp-dentrainement-de-yavoriv/

    ceux-là sur la photo n’auront plus l’occasion de faire les malins...  :

    Débandade chez les mercenaires étrangers : 180 morts

    14 mars 2022

    «  Il reste un groupe de 30 combattants parmi les 200 qui étaient là il y a quelques minutes  »

    La base d’où nous venions a été pulverisée au petit matin. Ceux avec qui nous avons vécu plusieurs jours sont confirmés morts. C’est une simple question de temps avant que nos positions ne soient frappées. Nous allons être détruits par une colonne de chars russes à tout moment ».

    «  La nourriture, l’eau et les munitions s’épuisent. L’ambiance est sombre, les gars envoient leurs derniers messages aux amis et à la famille ».

    https://reseauinternational.net/debandade-chez-les-mercenaires-etrangers-180-morts/


    • njama njama 14 mars 17:21

      La base militaire de Yavoriv a servi ces dernières années de terrain d’entraînement aux forces ukrainiennes sous l’encadrement d’instructeurs étrangers et était l’un des principaux centres servant aux exercices militaires conjoints entre les forces ukrainiennes et celles de l’Otan. C’est en outre sur cette base qu’arrive une partie de l’aide militaire livrée à l’Ukraine par les pays occidentaux. Enfin, la base de Yavoriv servirait de point d’entrée en Ukraine pour les volontaires étrangers venant combattre les forces russes. Le journaliste de Time, Simon Shuster, dit sur Twitter que c’est ce que lui a expliqué un des coordinateurs de cette « brigade internationale ».
      source Libération.fr

      L’OTAN verserait-elle de l’huile sur le feu ?


    • pemile pemile 14 mars 17:26

      @njama « L’OTAN verserait-elle de l’huile sur le feu ? »

      Là, par ce bombardement, c’est plutôt Poutine qui verse de l’huile sur le feu !


    • njama njama 14 mars 19:12

      @pemile
      mais non il fait le pompier, il neutralise les armes que l’OTAN livre à l’Ukraine par cette base militaire frontalière avec la Pologne, en plus d’envoyer un message clair aux impétrants va-t’en guerre sans cervelle... qui risquent de finir rôti comme des merguez s’ils débarquent illicitement en Ukraine


  • njama njama 14 mars 16:55

    Il n’est jamais trop tard pour bien faire, sauf si on est mort...

    Confession d’un combattant étranger brésilien :

    « TOUTE LA LÉGION ÉTRANGÈRE A ÉTÉ ÉLIMINÉE. »

    Pour toute personne en Occident qui s’ennuie et pense que l’aventure en Ukraine est un bon plan, s’il vous plaît regardez votre mère dans les yeux et embrassez-la sur le front et promettez-vous de vivre votre vie pour être un bon fils pour elle. Ce n’est pas la peine de se faire tuer en Ukraine.

    #UKRAINE
    For every person in the west who’s bored and think adventure in Ukraine is a good plan, please look your mother in her eyes and give her a kiss on her forehead and pledge you’ll live your life to be a good son to her. It’s not worth getting yourself killed in Ukraine.

    twitter...

    • slave1802 slave1802 14 mars 19:14

      @njama

      Vous avez répété cette info 3 ou 4 fois sous cet article.

      La mort de 180 personnes vous fait donc bander à ce point ?


    • chantecler chantecler 14 mars 19:22

      @slave1802
      Et vous avec grangeoisie , la destruction de « milliers de chars russes , de centaines d’avions et d’hélicoptères » vous déprime ?
      Soyez un peu mesuré !


    • njama njama 14 mars 19:28

      @slave1802
      Je n’ai mis cette info que 2 fois sur AV, et une seule sur PG, pas 3 ou 4

      sans doute ces quelques 200 personnes « étrangères » dont 180 seraient mortes dans cette attaque foudroyante ne savaient pas où elles mettaient les pieds... mais je ne doute pas que certains se servent de la bêtise des autres, car planqués dans leur bureau et derrière leur ordi ils ne risquent pas leur peau...

      Paix à leurs âmes...
      si leur vie a été raccourcie, ils en avaient assumé le risque j’imagine... au moins un peu, quand bien même ils auraient été abusés


    • njama njama 14 mars 19:54

      @slave1802
      La mort de 180 personnes...

      non ça ne m’excite pas du tout, sauf mon côté pacifiste qui en prend un coup, j’invite seulement à le prendre comme un sérieux avertissement pour les amateurs qui ne savent pas où il mettent les pieds car une kalach si ça les fait bander (comme vous dites), contre une pluie de missiles ça vaut quedale...
      après 180 morts c’est un avion de ligne qui se casse la gueule, moins qu’un paquebot qui sombre, et tellement moins qu’Hiroshima, ou le bombardement de Dresde


    • slave1802 slave1802 14 mars 22:45

      @njama

      Va falloir synchroniser les sources. Les Russes qui sont à 500 kms annoncent 180 étrangers tué. Les Ukrainiens qui sont sur place déplorent 30 victimes locales.

      Mais c’est pas grave, y’a belle et bien de la viande froide, tout ce qu’il vous faut pour vous palucher.


    • njama njama 15 mars 10:15

      @slave1802
      30 victimes locales pour 30 missiles reçus sur leurs tronches juste avant l’aube ???
      vous devriez vous souvenir du bilan des attentats du Drakkar...

      il y en a encore qui croient que les guerres d’aujourd’hui c’est jouer aux cowboys... ou les nostalgiques de celle de 14-18, il ne vaudrait mieux ne pas entretenir leurs illusions la guerre moderne se fait à coups de missiles d’une précision redoutable... et des fantassins c’est assez accessoire...

      Libre à vous de penser que cette base militaire n’a pas été complétement détruite, vu du côté russe c’est un « avertissement » sévère à l’OTAN et aux supplétifs mercenaires


    • njama njama 15 mars 10:18

      @slave1802
      Depuis que l’homme écrit l’Histoire,
      Depuis qu’il bataille à coeur joie
      Entre mille et une guerr’s notoires,
      Si j’étais t’nu de faire un choix,
      A l’encontre du vieil Homère,
      Je déclarerais tout de suit’ :
      « Moi, mon colon, cell’ que j’préfère,
      C’est la guerr’ de quatorz’-dix-huit ! »
      Mais, mon colon, cell’ que j’préfère,
      C’est la guerr’ de quatorz’-dix-huit !
      Est-ce à dire que je méprise
      Les nobles guerres de jadis,
      Que je m’ souci’ comm’ d’un’ cerise
      De celle de soixante-dix ?
      Au contrair’, je la révère
      Et lui donne un satisfecit,
      Mais, mon colon, cell’ que j’préfère,
      C’est la guerr’ de quatorz’-dix-huit !
      Mais, mon colon, cell’ que j’préfère,
      C’est la guerr’ de quatorz’-dix-huit !
      Je sais que les guerriers de Sparte
      Plantaient pas leurs epé’s dans l’eau,
      Que les grognards de Bonaparte
      Tiraient pas leur poudre aux moineaux...
      Leurs faits d’armes sont légendaires,
      Au garde-à-vous, j’les félicit’,
      Mais, mon colon, cell’ que j’préfère,
      C’est la guerr’ de quatorz’-dix-huit !
      Mais, mon colon, cell’ que j’préfère,
      C’est la guerr’ de quatorz’-dix-huit !
      Bien sûr, celle de l’an quarante
      Ne m’a pas tout à fait déçu,
      Elle fut longue et massacrante
      Et je ne crache pas dessus,
      Mais à mon sens, ell’ ne vaut guère,
      Guèr’ plus qu’un premier accessit,
      Moi, mon colon, cell’ que j’préfère,
      C’est la guerr’ de quatorz’-dix-huit !
      Mais, mon colon, cell’ que j’préfère,
      C’est la guerr’ de quatorz’-dix-huit !
      Mon but n’est pas de chercher noise
      Aux guérillas, non, fichtre ! non,
      Guerres saintes, guerres sournoises
      Qui n’osent pas dire leur nom,
      Chacune a quelque chos’ pour plaire,
      Chacune a son petit mérit’,
      Mais, mon colon, cell’ que j’préfère,
      C’est la guerr’ de quatorz’-dix-huit !
      Mais, mon colon, cell’ que j’préfère,
      C’est la guerr’ de quatorz’-dix-huit !
      Du fond de son sac à malices,
      Mars va sans doute, à l’occasion,
      En sortir une - un vrai délice ! -
      Qui me fera grosse impression...
      En attendant, je persévère
      A dir’ que ma guerr’ favorit’
      Cell’, mon colon, que j’voudrais faire,
      C’est la guerr’ de quatorz’-dix-huit !
      Mais, mon colon, cell’ que j’préfère,
      C’est la guerr’ de quatorz’-dix-huit !


    • pemile pemile 15 mars 10:51

      @njama « vu du côté russe c’est un « avertissement » sévère à l’OTAN et aux supplétifs mercenaires »

      C’est doc bien jeter de l’huile sur le feu quand on a déjà perdu ?


  • microf 14 mars 23:06

    https://youtu.be/WA67pvbgDK4

    If there is a country that has commited unspeakable atrocities in the world it is the United States of America.

    They don´t care for human beings. Fifty seven years ago, when Japan was reteating on all fronts, they decided to drop an atom bomb on Hiroshima and Nagasaky, killed a lot fo innocent people, who are still suffering from the effects of those bombs.

    Those bombs were not aimed against the Japanese, they aimed against Soviet Union to say, look, this is the power that we have, if you dare oppose what we we do, this is what is going to happen to you.

    Because they are so atrrogant, the decided to kill innocent people in Japan who are still suffering from that. Who are they now to pretend that they are the policemen of the world ?

    Traduction version francaise :

    S’il y a un pays qui a commis des atrocités innommables dans le monde, ce sont les États-Unis d’Amérique. Ils ne se soucient pas des êtres humains.  Il y a cinquante-sept ans, alors que le Japon reculait sur tous les fronts, ils ont décidé de larguer une bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaky, tuant beaucoup d’innocents, qui souffrent encore des effets de ces bombes. Ces bombes n’étaient pas dirigées contre les Japonais, elles visaient l’Union soviétique pour dire, regardez, c’est le pouvoir que nous avons, si vous osez vous opposer à ce que nous faisons, c’est ce qui va vous arriver. Parce qu’ils sont si atrrogants, ils ont décidé de tuer des innocents au Japon qui souffrent encore de cela. Qui sont-ils aujourd’hui pour prétendre qu’ils sont les gendarmes du monde ?

  • Bon, je me suis fais censurer un commentaire que j’ai écris sur l’emploi des charges à sous-munitions . Mais l’arrière plant d’AGV est vérolé par la vermine.

    Aujourd’hui pour celles et ceux qui s’informent, l’artillerie Ukrainienne utilise ce genre de munition complexe.

    Les effets sont dévastateurs et les civils en prennent plein la tête.

    Donc Macron devrait fermer sa grande gueule car devant le massacre de civils qui se profile , Zélensky prend le chemin de la guillotine .

    En artillerie vous avez deux éléments qui sont très utiles….. Le technicien qui se rend sur les lieux après impacte pour analyser la munition employée. L’observateur d’artillerie qui renseigne le commandement de tir en dynamique.

    Le tir en aveugle existe mais très rare ou utilisé par des fous.

    Donc tous les foireux qui se la pètent , essayé le silence c’est plus rassurant


Réagir