samedi 22 juin 2013 - par Caleb Irri

Les riches ont peur, les peuples vont trinquer

L’audition par la commission d’enquête sur le rôle des banques et des acteurs financiers de monsieur Pierre Condamin-Gerbier est édifiante : tout d’abord parce qu’en réalité elle ne nous apprend rien d’autre que nous ne soupçonnions déjà ; ensuite et surtout parce nos chers parlementaires font semblant de découvrir un monde qu’ils connaissent nécessairement assez bien.

Mais qu’à cela ne tienne : nous avons là une confirmation tangible et crédible (pour ceux qui doutaient encore) de la corruption généralisée qui règne à droite comme à gauche, ainsi que de l’hypocrisie toute aussi généralisée de notre classe politique. Ce qui n’est pas peu.

 

Aujourd’hui cette vidéo permet à tout un chacun de se rendre compte du monde dans lequel nous vivons, et de faire partager au plus grand nombre ce témoignage, pour qu’on ne puisse plus dire « nous ne savions pas ».

Une fois cet état de fait digéré, il faut en tirer les conclusions : le système capitaliste mondialisé est corrompu, et la classe politique dans son ensemble permet à une toute petite partie de la population (dont elle fait partie) de s’enrichir tandis que la majorité voit ses conditions de vie dégradées. Comment faire encore confiance en ceux qui nous trompent ?

Car une fois les systèmes d’évasion fiscale dénoncés, il nous faut poursuivre le raisonnement : la cause de la crise n’est pas la dette mais bien l’évasion fiscale, et ce n’est que par arrogance ou par lâcheté que nos gouvernants préfèrent contraindre les peuples à d’autres sacrifices encore plus injustes plutôt que d’avouer qu’ils ont eux-mêmes profité d’un système qu’ils dénoncent par ailleurs publiquement. Quittes à appauvrir encore des peuples déjà maltraités et qui ne sont en aucun cas responsables : eux dépensent leur argent jusqu’au dernier sou, et n’ont tout simplement pas de quoi aller en planquer en Suisse ou ailleurs.

Et on s’étonne que le peuple se mette en colère, qu’un peu partout il se révolte comme en Tunisie, en Egypte, en Lybie, en Syrie, en Turquie, en Grèce ou au Portugal, et même jusqu’au Brésil… sans compter les indignés des Etats-Unis, du Canada, de France ou d’Espagne ?

 

Non, « on » ne s’étonne pas ! « Vous » peut-être, mais pas « eux ». « Eux », ils commencent à avoir peur. Tellement peur que certains en viennent à soupçonner tout le monde d’être un ennemi potentiel, et se mettent à les surveiller tous. Tellement peur que certaines banques préconisent paraît-il d’établir un régime autoritaire pour éviter les révoltes populaires, ou que des gens « raisonnables » comme monsieur Attali s’interrogent publiquement sur l’opportunité de la démocratie comme système de gestion… Pourquoi croyez-vous que cette commission d’enquête parlementaire survienne justement au moment où les retours d’avoirs étrangers se font chaque jour plus nombreux, comme si l’on se préparait à laisser s’effondrer les paradis fiscaux-et donc les pays qui les hébergent- avec la taxation inévitable des « gros comptes » qui y sont domiciliés ?

Regardez aussi toutes ces lois sur le contrôle d’internet : elles ne sont pas faites pour traquer les terroristes mais bien pour nous surveiller nous, et ainsi empêcher la diffusion d’informations, les rassemblements physiques et idéologiques, jusqu’aux SMS qu’ils espionnent !

En réalité ils ont peur de nous, et cela signifie qu’il porteront le premier coup. Regardez le texte paru l’autre jour sur lemonde.fr, « l’appel des 1% » : ils savent bien que si nous refusons de payer pour eux ils ne s’en sortiront pas non plus. Ils sont si peu, et nous sommes si nombreux !

Mais attention : comme les chiens qui ont peur ils peuvent vous mordre à tout instant. Il faut donc s’y préparer. Si nous voulons éviter de subir une fois encore la morsure des chiens de l’Histoire il faudra savoir les regarder en face pour leur dire « nous n’avons pas peur, nous sommes les plus nombreux. Et sans nous vous n’êtes rien ».

 

Caleb Irri
http://calebirri.unblog.fr

 



14 réactions


  • kergen 22 juin 2013 12:14

    Quand l’imprimerie s’est développée, il y a cinq siècles, les résultat a été un fabuleux appel d’air de liberté de penser.
    L’accès massif à la bible, en latin, puis en langues « vulgaires » a permis de foutre à poil toute la cléricature.
    Le résultat a été, pour le meilleur, la naissance du mouvement humaniste, et pour le pire, la « Réforme » avec son cortège d’hypocrisie, de guerre et de continuité dans la dictature religieuse.

    Mais dans le meilleure et le pire des cas, n’oublions pas que la première réaction de la clericature a été la panique puis la repression, féroce, sauvage, affolée.

    Internet a été crée, il y a eu quelques années d’euphorie sauvage, l’empire commence à contre-attaquer.

    La Renaissance, c’est fini. L’Epoque moderne aussi.

    Nous entrons dans une autre ère.

    Les demographes connaissent très bien ce cycle des cinq siècles. Nous avons parlé du dernier, mais avant, il y a eu celui de l’an 1000 avec l’abandon définitif du « modèle » impérial et l’émergence d’un nouveau système appelé la féodalité. Système qui, par sa faiblesse a permis la fin de l’esclavage, l’émergence de la puissance catholique et tout son cortège d’effets bénéfiques qu’un siècle de propagande anticléricale et de propagande anglo-saxonne ont tout simplement gommé.

    Cinq siècles encore avant, c’était l’effondrement de Rome et d’un système figé, sclérosé basé sur 9/10e d’esclaves.

    Cinq siècles avant c’était la fin du modèle « républicain » Romain et l’avènement de l’Impérium.

    Cinq siècles avant, c’était la fondation de notre civilisation et le siècle de Péricles.

    Notre système s’effondre. Pour le pire et le meilleur. C’est normal. Cette prétendue civilisation la plus égalitaire de l« histoire était(j’utilise le passé) basée sur l’exploitation inhumaine de 80% de l’humanité et un modèle de pillage insensé des ressources.

    Intenable.

    Personnellement, je crois qu’on assiste à l’effrondrement des états nations comme structure protectrice sous le coup de l’overclass. Celle-ci sait qu’il n’y en aura pas pour tout le monde et on se dirige vers un modèle d’iniquité mondial avec ses »ilots« de prosperité où l’overclass jouira en paix grâce à ses »esclaves« et protégés par des armées privées le reste de l’humanité étant soumis à l’enfer.

    Jusqu’à ce qu’un conscience »prolétarienne" mondiale revienne parler de justice et de dignité à l’échelle de la planète.

     


    • Cocasse Cocasse 24 juin 2013 12:17

      Ça prend ce chemin là je trouve également.
      C’est en même temps une nouvelle forme de féodalité, à deux dimensions.
      Féodalité géographique : découpage des nations en régions.
      Féodalité transverse : grandes multinationales implantées dans les différentes régions.
      Il peut y avoir également des bastions, dans lesquels l’aspect féodal devient presque identique à celui du moyen-âge. Un exemple : Google qui accueille des lieux de vie, un certain luxe pour ses employés avec tout à disposition. Par extrapolation : des cités privées à 100%.


  • almodis 22 juin 2013 17:07

    Bravo ! excellent article , avec des liens parlants , dont il ne faut sauter aucun !

    Particulièrement troublant , le lien vers l’article du Monde , écrit par les 1% ... là , on s’interroge : qui sont ils réellement ? 
    des poissons pilotes du P.S , qui sont là pour donner des gages à la politique fiscale et sociale du gouvernement ? 
    de tout petits entrepreneurs , industriels , banquiers etc.. qui veulent jouer dans la cour des grands et se faire passer pour des « 1% » , par vanité et esprit de classe ?
    Personne ne me fera croire que s’ils font vraiment partie des plus riches , ils ne planquent pas leurs millions dans ...au moins ,des assurances vies , ou des entreprises spéculatives !
    La solution ( s’il y en a une ! ) réside dans l’exfiltration de ce système , plutôt que dans l’illusoire bataille politique ( à laquelle j’ai cru , longtemps .. ). 
    si vous le pouvez, trouvez vous un coin de terre , une bicoque à retaper - pour échapper aux lotissements - à plusieurs , si possible , et ne faites pas l’erreur des baba cool des années 70 , cultivez vraiment votre jardin en y allant mollo sur la fumette et sur l’échangisme , pour garder votre énergie , vous ne le regretterez pas , surtout lorsque le prix du pain et des patates explosera ( z’avez entendu parler des dégâts agricoles en 2013 ??? ) !
    Et là , vous verrez que les spéculateurs et les évadés fiscaux vous paraîtront hors sujet ... à condition que Prism ne vous rattrappe pas avant , et que vous ne finissiez pas en zonzon , comme « écoterroristes » .

  • Dominique TONIN Dominique TONIN 22 juin 2013 19:24

    CALEB IRRI,


    OUI, tu as tout compris...ils ont peur !
    Ils sentent déjà, politiques et financiers, le vent du boulet !
    Tu as raison, ils sont si peu nombreux !
    D’ailleurs, le train est en route ils ne peuvent plus l’arrêter.
     Regardes ceci et fais passer.

  • jjwaDal jjwaDal 22 juin 2013 19:36

    Je ne suis pas expert en économie et je peux évidemment commettre quelques erreurs (bon d’accord eux aussi...) mais il me semble que les USA comme l’europe ont choisis d’alimenter une future bulle (certains l’appellent la « mère des bulles financières ») en créant en très peu de temps des sommes se comptant en milliers de milliards de $ et €. Ces sommes ont été pour l’essentiel dirigées vers l’économie virtuelle pour la sauvegarder au détriment de l’économie réelle. Millions d’habitations saisies aux USA, prise des peuples en ôtage en europe avec le piège de l’austérité généralisée symétriquement à l’accroissement de l’endettement des Etats (cautions du système financier).
      Pour les USA la fuite en avant (on se refera une santé demain et alors on paiera nos dettes) pour l’europe on se serre la ceinture et avec des revenus diminués on rembourse au plus vite nos (leurs) dettes.
      Mais ces sommes gigantesques qui ont marginalement servies à relancer l’économie doivent impérativement trouver une contrepartie dans le monde réel, ce qui implique un accès libre à des « marchandises » qui étaient inachetables jusque là. D’où la nécessité impérative de relancer l’AGCS pour rendre tout privatisable et donc marchandisable. La bulle immobilière aura bien saignés les primo acquérants un peu partout mais avait des limites intrinsèques. Quelle bulle vont-ils sortir de leur chapeau pour se « refaire » (si même c’est possible à ce niveau). Terres agricoles ? Agrocarburants ? Ressources minières et alimentaires ? Marchés des droits d’émission de CO2 ?
      Une chose me paraît plus que probable. Le partenariat USA/Europe en complot vise à arriver à la prochaine session AGCS en force pour imposer la mise à disposition des prédateurs de tout ce qui à une valeur.
      Toute la question est de savoir si nous serons assez nombreux et futés pour exposer ces vampires à la lumière avant que leur goût immodéré (du fric, pas du sang voyons) ne nous envoie tous un siècle en arrière. Pas gagné. Pas perdu non plus.


    • aimable 22 juin 2013 22:46

      l’économie virtuelle a été créée pour siphonner l’économie réelle, les banquiers ont donner du vent en contrepartie du fruit du travail !!!!


  • vesjem vesjem 22 juin 2013 19:42

    merci à l’auteur
    j’ai lu « l’appel des 1% » qu’ont rédigé des « personnalités d »importance« françaises ; ces dernières semble bien expliquer les évènements qui se déroulent depuis quelques décennies quant aux dérives de la finance et des gouvernants (chez nous , comme ailleurs il va de soi) ; 
    l’impression que l’on retire de l’article de l’auteur , c’est que le système capitalo-financier mondial , plutôt que de s’auto-détruire et tout perdre,a décidé (sous la pression quand même des grands de ce monde) de rapatrier ses »billes« des paradis , dans les pays d’origine ; la diffusion de la liste des 130 000 »évadés" étant une manoeuvre entre initiés .
    souhaitons la véracité et la réussite de ce plan . 
     


  • Proudhon Proudhon 22 juin 2013 20:23

    Préparez-vous à la troisième guerre mondiale oligarcho-israelo-sioniste !


  • Marcel Dubois 22 juin 2013 22:54

    « Car une fois les systèmes d’évasion fiscale dénoncés, il nous faut poursuivre le raisonnement : la cause de la crise n’est pas la dette mais bien l’évasion fiscale, et ce n’est que par arrogance ou par lâcheté que nos gouvernants préfèrent contraindre les peuples à d’autres sacrifices encore plus injustes plutôt que d’avouer qu’ils ont eux-mêmes profité d’un système qu’ils dénoncent par ailleurs publiquement »

    J’ai manqué une étape là. En quoi est-ce que dénoncer l’évasion fiscale est « logiquement » suivi par le fait de dire que la crise est causée par celle-ci ? Pour autant que je sache, la dette publique est composée en grande majorité d’intérêts. La fin de l’évasion fiscale, à ce que je sache, ne suffirait pas à la résorber. Elle y aiderait. Mais elle ne suffirait pas. Donc, pourquoi l’auteur parle-t-il de « poursuivre le raisonnement ? » L’auteur ne « poursuit » aucun raisonnement. Il avance une interprétation nouvelle qui n’est pas vérifiée par les faits.


    • caleb irri 23 juin 2013 10:23

      @ Marcel Dubois

      désolé pour le manque de clarté, parfois j’ai la vanité de croire que ceux qui me lisent ont lu mes précédents papiers et qu’ils « connaissent » ma façon de voir les choses.

      Alors voilà : en France la fraude fiscale est estimée par certains à 600 milliards (http://calebirri.unblog.fr/2012/05/09/jusquou-iront-ils-pour-sauver-les-paradis-fiscaux/) depuis 20 ans, soit environ 30 à 40 milliards par an. Au niveau de l’Europe elle représenterait 1000 milliards par an (http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/14/1605458-evasion-fiscale-1000-milliards-euros-perdus-europe-veut-agir.html).

      Nous ne sommes pas obligés d’y voir une corrélation avec la dette publique, française ou européenne, mais le montant des sommes « envolées » n’aurait-il pas pu servir à rembourser la dette plutôt que de profiter à quelques intérêts particuliers ? Avec 1000 milliards d’euros de dette en moins, j’imagine que le montant de la dette serait quelque peu abaissé, non ?


    • caleb irri 23 juin 2013 10:26

      @ Flying Zone

      Même réponse qu’à Michel Dubois (voir plus haut) : si les évadés fiscaux avaient investi leurs profits ou héritages en France, il y aurait entre 30 et 40 milliards d’euros par an éligibles à l’impôt, ou à la relance, ou à la consommation. Cela ne ferait-il pas baisser le niveau de la dette en France ?


  • chmoll chmoll 23 juin 2013 06:03
    les peuples vont trinquer, y a énorme erreur là

     là c’est juste , les peuples trinquent et continueront de trinquer


  • Claude Courty Claudec 23 juin 2013 11:59

    Défiant la fausse compassion, à défaut d’une régulation démographique urgente de portée planétaire, la prolifération de l’espèce humaine conduira inéluctablement à des réactions sociétales d’une ampleur et d’une violence sans précédents. Les évènements du Brésil et toutes les revendications pour plus d’égalité sociale exprimées par la foule en de nombreux pays du monde n’en sont que les prémices.

    Une révolution chasse l’autre sans rien changer à l’ordre des choses. Il faut se souvenir que 12 ans après cette tentative de renversement de la pyramide sociale que fut sa Révolution, la France avait un empereur. Démonstration s’il en est que les révolutions n’apportent de changement qu’en haut de la pyramide, où se joue une partie de chaises musicales, un pouvoir chassant l’autre. Mais la pyramide demeure la même et la masse qui l’habite, à quelques exceptions près, ne fait que changer de maîtres ou s’en donne l’impression fugace. À défaut de sciences humaines confondant égalité en droits avec égalités de revenus, par aveuglement ou calcul, le bon sens et l’observation suffisent pour aboutir à un tel constat.

    La sempiternelle objection fondée sur l’odeur de soufre de l’argent sera vite avancée, comme si notre propre pouvoir actuel, ayant soi-disant pour premier ennemi la richesse, n’était pas précisément en train de faire sa cour aux capitaux du Qatar et autres Emirats.

    Pour approfondir le sujet, voir  :

    http://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.com


  • Chris De Baün 24 juin 2013 23:24

    Chimère, utopie et matière de rêve éphémère, ce flouss n’est « Que du papelards » produit à la pelle tout ce pognon est en train de devenir de la monnaie de singe et on va revenir au troc intégral bien plus vite que vous ne pouvez l’imaginer, ça a même commencé en Grèce et dans la péninsule ibérique et ça commence à petit pas chez nous.

    « J’y suis depuis des lustres et je vais toujours me maintenir au plan supérieur du 7ème des plus haut niveaux, toi je te maintiens constamment au rez-de-chaussée et parfois même sous le niveau inférieur au sol ou tu ne distingue que peu la lumière, ainsi cela pour que tu n’accède pas [...] au savoir ni même à l’amour » 
    Maxime de [C.C.S....] Depuis la cité des Papes en octobre de l’an 2012. smiley

Réagir