mercredi 27 mai - par doctorix

Les six marches du développement moral

Quand j'ai lu cet article de Aline M., qui définit les étapes du développement moral des individus, j'ai immédiatement compris le fonctionnement des différents intervenants sur agoravox. Je pourrais donner à chacun une note allant de 1 à 6 en fonction de ce qu'ils écrivent. De l'égoïsme total qui est l'apanage de la plupart des enfants (stade 2), à la transgression des lois établies à cause de leur immoralité (stade 6), chaque commentateur (ou rédacteur) suit la ligne de conduite qu'il s'est fixée.

Chacun pourra se situer facilement sur cette échelle (de Kohlberg), situer le niveau de ses interlocuteurs, et cette prise de conscience pourra peut-être aider chacun à s'élever vers un niveau supérieur, pour le plus grand bien de la vie en société, et pour son évolution, la sienne propre et celle de la société toute entière (c'est peut-être montrer beaucoup d'optimisme...).

Il va de soi, dès lors, qu'un gouvernement dictatorial comme celui qui s'instaure (ou qui est déjà largement instauré) aura tout intérêt à confiner (! !!) sa population aux stades 3 et 4, afin de maintenir sa domination absolue, en flattant les égoîsmes et en stigmatisant l'altruisme.

A l'inverse, la vocation d'agoravox est de tenter de l'élever cette population vers les sphères de compréhension et, partant, de contestation salutaire. Cette vocation est hélas contrariée par l'infiltration massive de la rédaction par des éléments proches du pouvoir qui tentent, par la censure (ou par d'autres procédés dégradants), de maintenir le peuple dans les basses couches de l'ignorance et de la non-fraternité, ce qui rapprocherait notre journal citoyen de la médiocrité des media officiels au service du pouvoir et non des citoyens.

Pourtant, au vu des notes attribuées aux différents intervenants, je sens bien que la volonté des agoravoxiens est bien d'avancer vers la fraternité, et il faut que cet élan se poursuive.

Aline M. conclue :

"Alors, le “combat” est-il fichu d’avance ? Bien sûr que non ! La frontière entre le stade 4 et les suivants ne résiste pas toujours, au fil du temps, à l’intelligence du cœur et à la bonté. Notre humanité est faite de plasticité qui ouvre à l’infini les perspectives d’évolution et le champ des possibles."

C'est une note d'espoir. Doctorix.

 

Les six marches du développement moral


Par Aline M. – Le 17 mai 2020

Conscience morale et conscience politique

Ce sont les propos d’une dame de 82 ans, sur un rond point en novembre 2018, qui marquent le point de départ de mes recherches. Elle avait 10 ou 11 ans à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et elle faisait remarquer que “les choses ne vont pas encore trop mal pour le moment en France, il y a encore beaucoup de gens qui vivent toujours dans le confort ! C’est pour ça qu’ils méprisent les gilets jaunes, qu’ils ne comprennent rien à ce que nous autres voulons dire…”. Il y a de nombreuses raisons qui peuvent pousser à ne pas voir les problèmes qui se posent autour de soi : le confort, bien sûr, la peur, la paresse intellectuelle, l’absence de curiosité, l’intoxication médiatique, l’incitation toujours plus forte à la consommation, etc.

Ces causes sont pour la plupart annexées à des facteurs extérieurs à nous-mêmes et la question qui m’est venue était : “N’y-a-t’il pas en nous-mêmes un facteur intrinsèque, lié à notre nature humaine même, pourrait-on dire, qui expliquerait le déni, la cécité, la passivité, voire la soumission ? Qui expliquerait l’absence d’une “conscience politique ?” Il m’apparaît aujourd’hui que “conscience politique” et “conscience morale” sont intimement liées. Si avoir une “conscience politique” signifie “savoir quel rôle est le mien, quelles responsabilités sont les miennes et quelles actions je puis entreprendre au sein de cette société dans laquelle je vis afin de l’améliorer” alors ce lien est indiscutable.

Qui veut entreprendre de changer le monde doit d’abord se rappeler que les individus ne sont pas tous au même niveau de développement moral. Conseil judicieux en cette période quasi apocalyptique marquée par les ravages sociaux et les aberrations politiques induits par le Sars-Cov19. Confinement, paupérisation de l’Hôpital Public, incurie politique, période de sidération au cours de laquelle la banalisation de l’inacceptable et l’acceptation passive de ce qui aurait été considéré comme intolérable il y a encore dix ans, sont montées brutalement d’un cran. Pourquoi les mensonges biais cognitifs mis en œuvre dans la manipulation de masse fonctionnent-ils si bien ? Précisément – entre autres – à cause des grands fossés de développement moral qui existent au sein des groupes d’individus.

Les décalages de la conscience

Tous ceux qui, un jour, ont été mêlés à un débat politique houleux entre amis ou au sein de leur propre famille ont pu expérimenter ces “décalages entre les niveaux de conscience”. Untel trouvant particulièrement révoltant que les Forces de l’ordre gazent et matraquent gratuitement des manifestants pacifiques sera exposé au couperet des autres membres de la famille qui pensent que tout ce qui est légal est forcément bon et doit être respecté si l’ont veut faire régner l’ordre dans la société.

Publicité

Ces décalages ont été identifiés par le psychologue américain Lawrence Kohlberg dans ses travaux de 1957 à 1980 dans le domaine de la psychologie morale, travaux inspirés du “modèle du développement cognitif par paliers” élaboré par le psychologue suisse Jean Piaget. Les travaux de Kohlberg ne sont pas paroles d’Évangile et l’objectif du présent article n’est pas d’en faire l’apologie. Quelques chercheurs en ont montré les limites, eux-mêmes critiqués par la suite, mais dans le domaine de la psychologie rien n’est à jamais gravé dans le marbre. Fort heureusement ! Sinon on continuerait au XXIème siècle à considérer que le nourrisson n’est qu’un tube digestif et la femme, une créature à peine plus évoluée qu’un grand singe.

Pas de vérité absolue donc mais une proposition intéressante qui permettrait de comprendre pour quelles raisons tel fait semble totalement inacceptable à quelques-uns et parfaitement acceptable à beaucoup d’autres. Il est bien entendu que la personnalité et le développement cognitif d’une personne sont bien plus complexes et ne peuvent se limiter à ce seul schéma de développement moral. Complexités et facteurs connexes que je ne peux pas développer ici puisque tel n’est pas le propos.

Un développement moral en six étapes

Kohlberg a identifié six stades de développement moral. Ces stades se développent par étapes successives et sont généralement irréversibles, les régressions étant rares. Ils sont cumulatifs : une personne au stade supérieur est en mesure de comprendre les raisonnements des personnes ayant atteint les stades précédents. Ils sont transculturels car présents dans toutes les cultures où le développement moral suit les mêmes étapes. Enfin, la plupart des individus n’atteindront pas les stades les plus avancés.

Les stades 1 et 2 sont ceux qui marquent l’enfance. Au premier stade, l’enfant cherche l’évitement de la punition et s’oriente vers l’obéissance à l’autorité. Il est centré sur les conséquences directes que ses actions auront sur lui-même. Au stade 2 l’enfant est uniquement centré sur son intérêt personnel : c’est toujours dans une optique limitée par l’égocentrisme qu’il intègre les récompenses et les avantages à accomplir telle ou telle “bonne action”. Il n’y a aucune perspective sociale ou relationnelle. Être ego-centré, pour sa satisfaction et son intérêt, bien sûr, est typique du stade 2 et de nombreux psychopathes ne le dépassent pas.

Les stades 3 et 4, caractéristiques des adolescents et des adultes, sont ceux “de la moralité conventionnelle” qui consiste à juger de la moralité d’une action en fonction des attentes et des opinions de la société. Il s’agit de se conformer à ce que la société présente comme “moral” et “bien”. Au stade 3, l’individu maintient de bonnes relations et sera réceptif à l’approbation ou à la désapprobation des autres. Être jugé positivement est avantageux et il s’agit d’être à la hauteur des attentes. Au stade 4, il devient important pour l’individu de respecter les lois et les conventions sociales présentées comme indispensables pour le maintien de l’ordre social. Au stade 4, violer une loi est inadmissible et moralement répréhensible. Kohlberg établit que la grande majorité des adultes les plus actifs au sein de la société demeurent au stade 4 où la morale est dictée par des forces extérieures et non par un choix personnel conscient.

Enfin, les stades 5 et 6 sont ceux de la “moralité post-conventionnelle” ou “moralité basée sur des principes”. Les individus sont motivés par des principes tels que la vie, la liberté, la justice, la fraternité, etc. qui se situent bien au-delà des balises sociales conventionnelles.

Selon Kohlberg, approximativement 20% à 25% des adultes atteindraient le stade 5 où les lois sont perçues comme des outils intéressants et utiles au contrat social. Mais dès lors que ces lois cessent de garantir le respect de l’individu, le bien-être général, les droits fondamentaux et les valeurs, elles doivent être questionnées, supprimées ou remplacées.

Au stade 6, ce qui est légal n’est plus obligatoirement légitime : une loi n’est valable que si elle est juste et il devient nécessaire de désobéir à une loi injuste. La désobéissance devient obligation morale. L’individu à ce stade privilégie les principes moraux universels. Son raisonnement moral est fondé sur une pensée abstraite qui utilise des principes éthiques. La personne agit parce que son action est juste, et non parce qu’elle évite la punition, d’autant qu’elle ne craint pas la punition. L’action n’est dictée ni par l’intérêt personnel ni parce que c’est “bien vu”, attendu, légal ou préalablement convenu. Kohlberg établit que seulement 13 % de la population adulte atteindrait le stade 6.

Quels impacts politiques de telles disparités peuvent-elles avoir ?

Publicité

Vous comprenez alors que 13%, à la louche, ce n’est pas la proportion dominante et quand il s’agit de changer radicalement de paradigme, les choses deviennent compliquées… Dans les 67% de la population restante beaucoup n’ont pas dépassé le stade 3 et sont donc profondément préoccupés par l’image positive qu’ils renvoient d’eux-mêmes, consacrent leur énergie à se conformer au modèle, à être un “bon garçon” ou une “gentille fille”.

Les “fidèles serviteurs” de la Loi évoluant au stade 4 sont horrifiés par les manifestations, la désobéissance, la rébellion. Même légitimes, les actions “dynamiques” leur apparaîtront excessives : ce sont des débordements inadmissibles de violence. Ils sont facilement manipulables par les médias habiles qui biaisent la vision des faits. “Nuit debout” pourquoi pas, mais il ne faut pas que ça dure longtemps parce que ça perturbe l’ordre. Les Femen exagèrent ! Il y a quand même bien des moyens plus efficaces de défendre le droit des femmes qu’exhiber ses seins en place publique : c’est un attentat à la pudeur et c’est interdit par la loi ! Ces gilets jaunes ont peut-être raison mais c’est inadmissible de paralyser l’économie d’un pays.

Si vous brandissez l’étendard de la Loi pour justifier la répression les “stade 4” vous suivront très probablement. Lorsque la Loi est bafouée, la punition est méritée. Même à coups de LBD qui défoncent les crânes. Ils sont rassurés par les discours d’un chef d’État, font confiance aux décisions des gouvernements, se plieront à l’état d’urgence, acceptent la multiplication des lois même si une petite lumière au fond de leur esprit en éclaire l’aspect inique. Ils peuvent même cautionner cette multiplication car ils ne se sentent pas aptes à remettre en cause les décisions. Si chacun se mêle de domaines qui ne le regardent pas, c’est le désordre assuré. L’anarchie. A chacun son métier, à chacun sa responsabilité : si le législateur légifère c’est qu’il y a matière à légiférer. Il y a sans doute de bonnes raisons au 49.3. La critique leur vient-elle seulement à l’esprit ? On peut en douter. Ils peuvent accepter les mensonges d’État, les incohérences d’un système à condition que l’ordre soit maintenu. Ils peuvent même faire pression pour que les choses redeviennent “comme avant”, conformes à l’idée qu’ils ont du “normal” et du “paisible”. L’ordre est primordial et leurs actions – ou leur inaction le plus souvent – partent d’une bonne intention mais ne résistent pas à la réalité du monde qui relève davantage de la complexité quantique que de la perfection géométrique du jardin à la Française.

Alors, le “combat” est-il fichu d’avance ? Bien sûr que non ! La frontière entre le stade 4 et les suivants ne résiste pas toujours, au fil du temps, à l’intelligence du cœur et à la bonté. Notre humanité est faite de plasticité qui ouvre à l’infini les perspectives d’évolution et le champ des possibles. Le “servus simplex” est long à la détente mais il peut franchir les limites du politiquement correct. Armez-vous de patience, ne le noyez pas sous un flot de considérations éthiques ou philosophiques mais peaufinez votre éloquence pour lui démontrer à quel point l’action dans laquelle vous l’entraînez est belle et bonne. On peut défiler sur les Champs Elysées avec un mégaphone et être tout de même un gentil garçon.

Aline M.

Relu par jj pour le Saker Francophone



93 réactions


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 27 mai 17:17

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas cette pyramide qui me rappelle celle de Maslow ;

    Or, pour parvenir au pyramidion dans l’une au l’autre représentation, il faut pouvoir se reposer sur les degrés inférieurs, et gravit les pentes escarpées serait plus aisé s’il s’agissait d’une ziggourat que de la pyramide de Khéops aux flancs lisses et don glissants.

    Ce qui veut dire que pour accéder aux niveaux « supérieurs » il faut que ceux qui les précèdent soient résolus : manger, boire, dormir, se sentir en sécurité et être lucide sur sa propre personne.

    Tous les manipulateurs on bien compris depuis la nuit des temps qu’il suffit de priver les « sujets » (ou patients) de l’un de ces éléments pour les rendre dépendants ? C’est la raison pour laquelle les sectes jouent avec la nutrition et le sommeil de leurs victimes.

    Jouer avec la peur (ce qui fait peur, c’est avant tout ce que l’on ne connait pas) est également un puissant levier, et c’est celui qui est utilisé en ce moment à une échelle internationale.

    En tous cas, merci pour ces éléments de réflexion.


    • doctorix doctorix 27 mai 19:41

      @Séraphin Lampion
      J’ai bien peur que l’ascension ne soit possible qu’au cours de l’éducation. Quand c’est raté, c’est raté, et un égoïste ne fera que renforcer son égoïsme en vieillissant.
      On pourrait en citer quelques-uns ici même, mais on va s’en abstenir par charité : ils se reconnaîtront.
      Il y a bien des conversions tardives, mais c’est comme les poissons volants : ça ne constitue pas la majorité du genre (merci Audiard).
      Si j’ai raison, c’est donc vers les enfants et les adolescents qu’il faut se tourner pour modifier l’espèce humaine. Ils sont son espoir.
      Il faudra se méfier aussi de la science qui, par la chimie et la génétique, pourrait être tentée de faire descendre le niveau général vers plus de soumission, mais c’est un autre débat.
      Ce qui est certain, c’est qu’aucun pouvoir en place ne peut s’accommoder des niveaux 5 et 6.
      Et c’est ce qui fait (que votre fille est muette) qu’agoravox est infiltré par le gouvernement, et que cet article n’est publié que par inadvertance.


    • Gollum Gollum 28 mai 08:51

      @doctorix

      Et c’est ce qui fait (que votre fille est muette) qu’agoravox est infiltré par le gouvernement, et que cet article n’est publié que par inadvertance.

      Pfff Votre texte ne casse pas 3 pattes à un canard. Il n’est en rien subversif.

      D’autre part Avox est mort depuis longtemps il suffit de voir le nombre de participants on peut s’absenter pendant des heures avant de voir quelques commentaires supplémentaires dans la page des derniers commentaires...

      Alors votre article publié par inadvertance je me fends la poire y a pas d’autre mot. smiley

      Sinon je préfère la pyramide de Maslow qui me semble bien plus intéressante. Maslow un vrai subversif d’ailleurs et dont on sous-estime grandement l’importance.

      C’est d’ailleurs sa pyramide qui est en illustration.

      Chez Maslow l’égoïsme et l’altruisme se confondent au sein d’une unité supérieure.

      En ce sens il fut un disciple de Nietzsche qui fit grand éloge de l’égoïsme mais un égoïsme supérieur car pour lui l’aventure intérieure l’emportait sur un pseudo-altruisme de pacotille..


    • samy Levrai samy Levrai 28 mai 08:58

      @doctorix
      Pendant mes études mais c’était la pyramide de Maslov que nous étudiions, on nous disait que rien n’était bloqué et que atteindre le stade 6 arrivait et repartait... à chaque envie de pisser nous repartions au stade 1 qui durait jusqu’à que le besoin soit rempli, chaque conflit renvoyant au stade 2,3 ou 4... 


    • ZXSpect ZXSpect 28 mai 19:07

      @doctorix
      .
      L’article « Les outils de la dictature du Nouvel Ordre Mondial qui n’existe pas se mettent en place. » du 21 mai par Doctorix
      .
      est toujours en attente de validation par les modérateurs smiley

      .
      Ayant voté « pour » sa parution, j’invite les modérateurs à me suivre pour favoriser la liberté d’expression. smiley
      .
      Dans son dernier article publié, l’auteur Doctorix prétendait que
      « Et c’est ce qui fait (que votre fille est muette) qu’agoravox est infiltré par le gouvernement, et que cet article n’est publié que par inadvertance. »
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-six-marches-du-developpement-224703#commentaires
      .
      le toubib en retraite, conspirationniste et atrabilaire, ne peut, à la fois être publié, et crier à la censure !
       smiley
       smiley


    • ZXSpect ZXSpect 28 mai 19:17

      @ZXSpect
      .
      .
      @doctorix
      .
      il faut être gonflé pour publier un article et reprocher à AgoraVox d’être «  »infiltré par le gouvernement, et que cet article n’est publié que par inadvertance.«  »
      .
       smiley


    • doctorix doctorix 29 mai 13:52

      @ZXSpect
      C’est plus facile à comprendre quand on sait que 6 articles au moins, très intéressants aussi, m’ont été refusés depuis 6 mois, et que c’est le premier qui passe.


    • doctorix doctorix 29 mai 17:54

      @Gollum
      La pyramide de Maslow ne contient que 5 degrés, et ce n’est donc pas l’illustration présentée : vous dites, comme d’habitude, n’importe quoi.
      Mais surtout, vos remarques sont strictement sans intérêt. Parce que chez Maslow, il n’y a vraiment rien de subversif :, où avez-vous vu ça ?
      http://alain.battandier.free.fr/spip.php?article6
      C’est du niveau catéchisme.


    • Gollum Gollum 29 mai 18:13

      @doctorix

       smiley Lol, ben regardez la bien votre pyramide. Elle a 5 degrés ! smiley

      Et lisez aussi les titres des niveaux (comme moi je l’ai fait car je vérifie !) ce sont bien les niveaux de Maslow.. Re smiley

      Quant à discuter du côté subversif de Maslow cela nous entrainerait trop loin...


    • Gollum Gollum 29 mai 18:50

      @doctorix

      Je rajoute d’ailleurs que c’est votre lien qui est niveau catéchisme. Car Maslow c’est bien plus que cette pyramide des motivations qui a été récupérée par les écoles de management en en trahissant quelque peu l’esprit. Mais il est probable que vous n’êtes même pas au courant..


  • eddofr eddofr 27 mai 17:18

    La morale avant l’ordre ...

    Cela me rappelle quelque chose ...

    Ah oui ... Les ultra-cathos anti IVG, PMA et pro peine de mort ... les barbus pour qui la charia prévaut sur toute loi humaine ... et tous les ultras qui croient servir une cause « Plus Grande » ...

    La vrai conscience implique d’abord la conscience de l’autre, l’empathie et la compassion.

    Un activiste, un vrai, un pur, ne peut avoir d’ennemis. Il ne peut avoir que des adversaires, qu’il faudra convaincre et détourner de leur mauvaise voie, mais qu’il faudra toujours épargner et dont il faudra respecter le droit à ne pas être d’accord.


    • chantecler chantecler 27 mai 17:38

      @eddofr
      Comment espérer des débats avec une grande majorité d’ andouilles , de vendus ?
      Qui est élue sur des mensonges coachés par des politiciens professionnels et qui marchent au pas , c’est devenu ça la démocratie .
      Et il paraît que ça se respecte .
      Non merci .


    • doctorix doctorix 27 mai 19:04

      @eddofr
      Il me semble que vous citez des exemples qui excluent la tolérance.
      Un être intolérant ne peut par définition atteindre les niveaux 5 et 6.
      Il sera le plus souvent au niveau 3, voire 2, centré sur sa petite personne et ses égoïsmes.
      Vous dites « la morale avant l’ordre ».
      La morale est une notion élastique et changeante, exploitable par de mauvais génies, en matière de religion particulièrement. Sous couvert d’ordre, elle conduit souvent au désordre.
      La justice, l’empathie et la compassion ne le sont pas. Ce sont de bons repères, des valeurs humaines universelles. La morale peut inclure ces valeurs, mais elle inclue souvent leurs contraires quand c’est celle des extrêmistes ou autres intégristes.


    • doctorix doctorix 27 mai 19:12

      @chantecler
      Aujourd’hui, une grande partie des politiciens professionnels ne dépasse pas le niveau 2, avec une nette tendance à la psychopathie. Dans le passé (lointain...), on a pu en trouver qui mettaient le service des autres et l’empathie en tête de leurs priorités, aujourd’hui, ils ne sont là que pour satisfaire leur carrière et leurs égoïsmes (et je ne vois dans ce gouvernement, aucune exception, pas plus que dans les précédents : tout est façade et discours).
      Pour réussir aujourd’hui en politique, il faut piétiner les autres, mentir, obéir à ceux qui vous ont fabriqué, et cela exclue par définition d’atteindre les niveaux 5 et 6.
      Il n’y a rien à espérer de ce côté-là.


    • troletbuse troletbuse 28 mai 14:37

      @eddofr
      La morale est laïque. On l’apprenait à l’école et elle n’avait rien à voir avec la religion.


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 27 mai 18:28

    Où doit-on placer :

    • Le financier expert qui travail pour un fond vautour.
    • Le CRS père de famille qui éborgne parce qu’il tient à son salaire et sa retraite.
    • Le chercheur en biologie véreux qui à une maîtresse à entretenir et à qui l’industrie pharmaceutique donne beaucoup d’argent.

  • alinea alinea 27 mai 18:34

    Entre le niveau quatre et les deux au dessus, il n’est pas question d’intelligence ni de bonté, mais de courage, le courage c’est ce que l’on acquiert quand on a compris qu’il est plus important pour soi d’être en accord avec soi-même, quitte à être seul, qu’être en désaccord même accompagné !


    • doctorix doctorix 27 mai 19:25

      @alinea
      Le niveau 4 n’est pas riche d’espoir non plus. Respecter la loi parce que c’est la loi conduit à obéir sans réfléchir, ce qui conduit à des massacres.
      Un militaire, un policier, n’ont pas le droit de s’élever au-dessus du niveau 4, par exemple. C’est dans leur statut.
      On ne trouve aucun homme vraiment libre dans les quatre premiers niveaux, même le niveau 4 interdit le libre arbitre.
      Cependant, l’armée a introduit dans ses règles le devoir de désobéissance, ce qui est tout à son honneur. Elle a reconnu la clause de conscience, bien consciente que ses officiers pouvaient faillir.


    • Captain Marlo Captain Marlo 27 mai 19:43

      @doctorix

      Salut doc, merci pour l’article. Je n’ai pas le temps ce soir de commenter en détails, mais je crois que l’égoïsme peut aller aussi de pair avec la morale et la conscience.
      .
      Je m’explique. Je milite pour le Frexit et la souveraineté de la France, parce que j’ai suivi jour après jour, depuis 2014, les évènements politiques en Grèce....
      .
      La Grèce, c’est mon cauchemar, aussi bien pour moi que pour l’avenir des Français ! Je milite pour la préservation du modèle social français, car ma retraite ne me permettra pas d’aller dans une maison de retraite, médicalisée ou pas.
      .
      Et je n’ai aucune envie de finir ma vie SDF dans un carton sur un trottoir...

      Ou de mourir avant, dans un hôpital, parce que seuls les riches pourraient être soignés correctement, comme aux USA ...
      .
      En clair, en militant à l’UPR, je défends mes intérêts, mais aussi ceux de tous les Français.


    • VY-rus T Cyrus de cylonie 27 mai 20:28

      @Captain Marlo

      Salut brigadier chef marlo :) (compte pas sur moi pour te donner du capitaine :)
      Sinon autant que je m’ auto bombarde a nouveau au grade de colonel « citron vodka » :)

      J’ avais bien vu quelque copier coller UPR passer mais faute d’ argument de ta part ca ne valait pas la peine de te contredire a nouveau .... Comme tu aime a le dire tu ne parle qu’ aux adherent smiley

      La par contre tu as un argument de poids qui parle a tout le monde sur notre devenir anthropique ineluctable ... La société que nous voulons pour nos ainé mais aussi nos enfants , Tu voit que mediter au potager te fait beaucoup de bien ...

      Tu en revient pertinente et ressourcé , allez encore un effort et tu va quitter l’ UPR pour un gouvernement d’ union national digne de ce nom .

      Agimo , UPR , LFI , « front populaire » vf onfray , NDA , RN , FN canal historique , PC , NPA , lassalle , coluche , et autre rebel , on as certainement des but comun 
       
      Un candidat CNR , pourrait faire 51% ( d’ ou le nom de mon micro parti ou je suis le sel electeur et le seul president legitiment elu comme a l’ UPR) ... Bon je sais ca fait un peut pastis/pastiche , mais je n’ ais qu’ as servir l’ apero pour avoir le vote de tout les pote du coin ... Si en plus je fais BBQ , alors la c’ est la liesse et le score de dictateur ...

      Bise et bon courage pour ton potager .

      premier Q cyrus qu’ as la classe comme aldo  :)


    • VY-rus T Cyrus de cylonie 27 mai 20:30

      @Captain Marlo

      Tu en revient pertinente et ressourcé

      >comme c’ est le seul truc que tu va lire , je te simplifie la tache <taquinerie>

    • alinea alinea 27 mai 21:54

      @Cyrus de cylonie
      Que dîtes-vous du CNNr ?


    • doctorix doctorix 27 mai 23:32

      @Captain Marlo
      je crois que l’égoïsme peut aller aussi de pair avec la morale et la conscience.
      .
      Bien sur, c’est un choix gagnant gagnant, je ne suis pas maso, non plus...

      Voir Coluche et les enfoirés :
      https://www.youtube.com/watch?v=diWNp9Fb5TU
      Quand je pense à toi, je pense à moi
      ----
      Si nous pensons à vous, c’est en fait égoïste
      Demain, nos noms, peut-être, grossiront la liste

      J’ai pas mauvaise conscience
      Ca m’empêche pas d’dormir
      Mais pour tout dire, ça gâche un peu le goût d’mes plaisirs

      Je n’ai pas de problème avec ça. Le bonheur des uns fait le bonheur des autres. Et lycée de Versailles.


    • Captain Marlo Captain Marlo 28 mai 07:06

      @Cyrus de cylonie
      allez encore un effort et tu va quitter l’ UPR pour un gouvernement d’ union national digne de ce nom .

      .
      Il faudra faire un effort en orthographe. Et pas seulement en orthographe, hélas ! Car votre compréhension de la situation politique laisse un tantinet à désirer.....
      .
      Un gouvernement d’union nationale, c’est le Gouvernement Macron :
      Castaner vient du Parti Socialiste, ainsi que Didier Guillaume, Belloubet, Parly, Collomb, le Drian, Dussopt, Marlène Schiappa, et l’inénarrable Sibeth Ndiaye, qui vient de l’écurie de DSK et de l’ UNEF...
      .
      Pour parfaite la soupe européiste concocté par Macron, vous ajoutez des gens venant de la société civile, plus le Modem, et une louche de Républicains, avec Edouard Philippe.

      •  

      Et ça change quoi ? Rien du tout. Car ils sont tous pro-européens, et ils appliquent, sans le dire aux Français, les oukases de Bruxelles, comme Sarkozy et Hollande avant eux. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux électeurs ne vont plus voter, puisque X ou Y ou Tartempion, c’est la même politique pourrie....
      .
      Et vous pouvez concocter tous les bouillons de 11 heures que vous voulez, en ajoutant tous ceux que vous citez : de la FI au FN, ce sera la même politique économique & sociale.
      .
      Car ils sont tous pro européens, et que les décisions ne se prennent plus à Paris, mais à Bruxelles, à Francfort & à Washington...

      « Il n’y a plus de politiques intérieures nationales, mais des politiques européennes ! »
      .
      Vos salades d’Union Nationale sont juste un leurre de plus, pour les mougeons.

      Seule l’UPR propose la triple sortie : UE/ euro/ OTAN.

      Et un programme copié sur celui du Conseil National de la Résistance.


    • Captain Marlo Captain Marlo 28 mai 07:07

      @Cyrus de cylonie,

      Et oui, je suis tellement con que je ne sais pas lire un commentaire en entier ...
      Allez vous recoucher.


    • VY-rus T Cyrus de cylonie 28 mai 08:24

      @Captain Marlo

      Un gouvernement d’union nationale, c’est le Gouvernement Macron :


      Castaner vient du Parti Socialiste, ainsi que Didier Guillaume, Belloubet, Parly, Collomb, le Drian, Dussopt, Marlène Schiappa, et l’inénarrable Sibeth Ndiaye, qui vient de l’écurie de DSK et de l’ UNEF...


      >Absolument pas , c’ est gouvernement hétéroclite de bras cassé anti peuple et un peut mafieu , ca n’ as rien a voir avec un gouvernement d’ union national qui lui représente les tendance politique du peuple , pas de FN , pas de PC , Même pas un LFI qui traîne c’ est donc un Gouvernement de coalition depuis qu’ ils ont perdu la majorité seul , au par avant c’ estait un gouvernement de pseudo ouverture modem/lrem.

      Vos salades d’Union Nationale sont juste un leurre de plus, pour les mougeons.

      Seule l’UPR propose la triple sortie : UE/ euro/ OTAN.

      >Absolument pas (bis repetita) , c’ est l’ idée que l’ UPR toute seule avec ses 0,92 puisse un jours faire 51% au premier tour sans former une union souverainiste qui est ridicule ,aller au deuxième tour serait donner de facto la victoire a manu ou tout autre sbire issu du monde banquaire.

      Si l’ UPR aimait la France , il s’ allierait avec d’ autre parti au lieux de se plaindre de ne pas passer a la TV . 

      Le CNR n’ aurais jamais marché si les comuniste , les gauliste , et tout les resistant ne s’ etait pas mit autour d’ une table pour porter le desir du peuple .

      Et un programme copié sur celui du Conseil National de la Résistance.

      >Un programme obsolète passéiste avant d’ avoir discuté , ca ne peut pas marché , un vrai CNR doit renégocier de façon a ce que les intérêt actuel du peuple soit inclus dans celui ci .

    • VY-rus T Cyrus de cylonie 28 mai 08:30

      @Captain Marlo

      Et oui, je suis tellement con que je ne sais pas lire un commentaire en entier ...

      > c’ est surtout que tu ne retient des chose que ce qui arrange l’ UPR .


    • Captain Marlo Captain Marlo 28 mai 18:05

      @Cyrus de cylonie

      >Un programme obsolète passéiste avant d’ avoir discuté , ca ne peut pas marché , un vrai CNR doit renégocier de façon a ce que les intérêt actuel du peuple soit inclus dans celui ci .


      .
      Si vous considérez que le modèle social français est obsolète, c’est que vous êtes pour les réformes de Bruxelles, de Macron et du MEDEF : fin de la Sécurité sociale, privatisation des services publics, fin des retraites par répartition, fin du droit du travail, et chacun pour sa pomme !
      .
      Allez donc discuter avec Spartacus, vous êtes faits pour vous entendre... !!

      Et comme a dit le Préfet Machin : « Nous ne sommes pas dans le même camp ! »

      Merci d’être passé, et bonsoir.


    • VY-rus T Cyrus de cylonie 28 mai 20:04

      @Captain Marlo

      Si vous considérez que le modèle social français est obsolète, c’est que vous êtes pour les réformes de Bruxelles, de Macron et du MEDEF : fin de la Sécurité sociale, privatisation des services publics, fin des retraites par répartition, fin du droit du travail, et chacun pour sa pomme !

      >absolument pas , au contraire il faut agrandir le volet social , 
      des soin dentaire gratuit , l’ acces au specialiste de son choix et non plus celui choisit par un fonctionnaire de la secu ... 

      Un revenu universel , permetant au etudiat de travailler , au lieu de bosser a macdo et de louper leur etude ...

      la nationalisation de tout les medias .
      Ya plein de chose a rajouter et spartacus va en faire un triple saut perilleux :)

       Aucune democratie , ne peut se passer de l’ aval du peuple et de sa consultation .
      ce qui etait bon hier ne l’ est peut etre pas aujourdhui , il faut convaincre les gens d’ adherer a un vrai programe francais , et non pas a la copie UPR dicté par enarque .

      Sinon c’ est au contraire vous qui aller nous imposer votre programme et l’ effondrement continuera , a ce compte la autant laisser tout s’ ecrouler ca sera bien plus facile de recreer une republique quand tout les parasite qui refuse de bosser dans les potager creveront de fain dans des ville en perpetuel guerre civile .

      Je parle pas de toi , je sait que tu bosse dur sur ton potager ...
      mais d’ autre sangsue a l’ UPR qui elle n’ ont jamais desherbé a la main ou planter meme un simple pied de tomate .

      Dans l’ apres guerre , l’ integration du milieux ouvrier , des FTP MOI ( main d’ ouvre immigré ) tait fondamentale , aujourdhui , integrer les paysan qui creve de faim , ou les petite PME qui ne peuvent meme plus payer leur locaux , pendant q’ on fait des cadeau a amazone ... c’ est cela qui est fondamental .

      c’ est pour cela que je te dit que ton CNR ne peut pas être un programme sans recommencer tout le processus ...

      Sinon autant que tu annonce un CNT dictatorial , sous la seule égide de l’ UPR .
      c’ est vraiment ca ton projet ? tout pour l’ UPR et rien pour le peuple ?


    • doctorix doctorix 29 mai 17:12

      @Cyrus de cylonie

      et non pas a la copie UPR dicté par enarque .
      Etes-vous bien sur d’avoir lu le programme de l’UPR ?
      Parce qu’il est calqué sur le modèle du CNR, avec quelques améliorations.
      tout pour l’ UPR et rien pour le peuple ?
      Là, vous dites n’importe quoi. Tout le programme de l’UPR est tourné vers l’intérêt du peuple.
      Pour le savoir, il faut l’avoir lu.
      Pourquoi croyez-vous, avec mes convictions, que j’y adhère ?


  • Xenozoid Xenozoid 27 mai 19:45

    a quand la vérité vrai ?


    • Xenozoid Xenozoid 28 mai 18:56

      @Xenozoid

      ce sont les gens qui ont leur vérité,sont la vérité, qui se trompent le plus


    • Xenozoid Xenozoid 28 mai 18:58

      @Xenozoid

      L’homme moderne, dépend de l’existence d’un courant mythique pour justifier son mode de vie. Il a besoin de ce courant parce que ses instincts sociaux sont aussi biaisés que la démocratie elle-même : il pense que quel que soit ce que veut ou fait la majorité, cela doit être vrai. Rien ne pourrait être plus terrifiant pour lui que de sentir aujourd’hui : qu’il n’y a plus de majorité, si toutefois elle ait une fois éxistée.

      Notre société est tellement fragmentée, si divers, qu’à ce stade, il est absurde de parler d’une « majorité ». C’est un mythe en partie préfabriqué par l’anonymat de nos villes. Presque tout les personnes que nous croisons dans la rue sont étranger : on relègue mentalement ces chiffres anonymes à la masse sans visage que l’on appelle le grand public, à laquelle on attribue quelques propriétés, on pense à des étrangers comme possédants. Ils doivent faire partie de la majorité silencieuse, cette force invisible qui fait que le monde est ce qu’il est, on suppose que ce sont les mêmes « gens normaux » vu dans des publicités télévisées.
      Mais le fait est, bien sûr, que ces publicités font référence à un idéal inaccessible, afin de garder tout le monde exclu et insignifiant. Le « grand public » est analogue à cet idéal, car il tient tout le monde en laisse sans jamais faire une apparition, et possède le même degré de réalité que la famille parfaite dans la dernière réclame du dernier dentifrice.
      Personne ne se soucie de cette masse absente, plus que les enfants bohème de la bourgeoisie. Ils se chamaillent sur la façon d’orchestrer leurs manifestations pour rallier " la masse » a leurs idées radicales, comme s’il y avait toujours une masse à appeler !


    • Xenozoid Xenozoid 28 mai 18:58

      @Xenozoid

      Leur société est désormais composé de nombreuses communautés, et la seule question est ,quelle communauté devraient ils approcher ... et s’habiller conforme, parler correct, n’est probablement pas la meilleure façon de faire appel aux éléments les plus potentiellement révolutionnaire de la société.
      En dernière analyse, la soi-disant audience « grand public » ,qui s’imagine, pour déguiser ses manifestations et événements politique n’est probablement que le spectre de leurs bourgeois de parents, gravée au fond de leur inconscient collectif comme un symbole d’adolescent en manque d’estime et de culpabilité qu’ils n’ont jamais quittés. Ils feraient mieux de couper leurs liens avec la bourgeoisie tout en se sentant libre d’agir, de regarder, et de parler, peu importe qui les regarde, même quand ils essaient de faire avancer une cause politique : sans objectif politique atteint avec des militants en tenue de camouflage, il pourrait être plus important de commencer la lutte pour un monde dans lequel les gens n’auront pas à déguiser pour être pris au sérieux.


  • dimitrius 27 mai 21:43

    La pauvre Aline , elle est pas encore arrivée comme dirait Coluche. Il n’y a pas de niveau de conscience dans cette putain de vie , il n’y a que la volonté de survivre le mieux possible. Cet article est à la gloire de bobos merdiques qui croient encore que le saucisson pousse sur les arbres . Niveau 7 aucune morale comme dans la nature , juste le struggle for life , même les plus puissants ont leur talon d’Achille , il faut juste savoir en profiter , la vie c’est de prendre les opportunités qu’elle nous offre , le reste c’est de la philosophie à 2 balles pour neuneus nantis et éduqués , des idéalistes chiants.


    • doctorix doctorix 27 mai 23:19

      @dimitrius
      Je vois que vous vous êtes reconnu, j’avais parlé de vous. Pourtant mon piège était grossier...
      Niveau 1. Et en plus vous en êtes fier...


    • Captain Marlo Captain Marlo 28 mai 07:32

      @dimitrius
      la vie c’est de prendre les opportunités qu’elle nous offre , le reste c’est de la philosophie à 2 balles pour neuneus nantis et éduqués , des idéalistes chiants.


      .
      Et oui, les Résistants et de Gaulle ont été bien bêtes de libérer la France et de mettre en place le modèle social dont vous avez bénéficié, vous & votre famille, toute votre vie...
      .
      Mais vous, bien sûr, vous avez toujours refusé les allocations familiales & les APL.
      Et la Sécurité sociale, vous ne vous en servez jamais.
      Ni vous, ni personne autour de vous ne profite de la retraite par répartition...
       
      J’aime bien les gens qui profitent des combats des autres, tout en crachant dans la soupe... Ce modèle social français solidaire, nos z’élites, aussi bien françaises, qu’européennes, ou américaines, considèrent qu’il s’agit d’un modèle quasiment bolchévique, et qu’il faut y mettre fin.


      Cf le point de vue de MEDEF, qui est aussi celui de la Commission européenne et des Traités européens :
      .

      "Il propose, sans aucune arrière pensée, de liquider le modèle social construit au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit bien là d’une contre-révolution du gouvernement Fillon, comme le précise d’entrée Denis Kessler, tendant à « liquider » le modèle social français initié alors par le général de Gaulle et mis en oeuvre tout au long de sa vie.(...)

      Denis Kessler : Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. Un compromis entre gaullistes et communistes. Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s’y emploie.

      Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, d’importance inégale, et de portées diverses : statut de la fonction publique, régimes spéciaux de retraite, refonte de la Sécurité sociale, paritarisme…

      A y regarder de plus près, on constate qu’il y a une profonde unité à ce programme ambitieux. La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là . Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance !...etc


    • doctorix doctorix 28 mai 08:18

      @Captain Marlo
      Le cas Dimitrius était parfaitement prévu par le texte :
      « Être ego-centré, pour sa satisfaction et son intérêt, bien sûr, est typique du stade 2 et de nombreux psychopathes ne le dépassent pas. »
      Lui, il cumule : il est aussi sociopathe.
      On dirait que l’auteur a bien prévu toutes les options politiques :
      FN : tout pour ma gueule, stade 1 et 2.
      LREM, LR, FI= j’obéis parce que j’aime l’ordre et que tout changement m’effraie. Stades 3 et 4.
      UPR : j’analyse, je montre qu’on est sur une mauvaise voie, et j’ai le courage de changer les choses : stades 5 et 6.


    • pemile pemile 28 mai 09:02

      @doctorix « UPR : j’analyse, je montre qu’on est sur une mauvaise voie, et j’ai le courage de changer les choses : stades 5 et 6. »

      D’après Kolhberg 13% de la population atteint le stade 6, d’après les scores de l’UPR ne seraient-ils pas plutôt des grands enfants restés au stade 1 ou 2 ?


    • dimitrius 28 mai 12:24

      @Captain Marlo
      De gaulle n’a rien libéré du tout , c’est les Amerloques et les Russes qui ont abattus le nazisme , sans eux tu parlerais Allemand aujourd’hui. Le CNR est à l’actif du parti communiste vendu au bolchevisme Stalinien , c’est çà que tu veux comme démocratie pauvre courge. Et ton idole Russe Vladimir Vladimirovitch finance le FN , on fait mieux comme démocrate. Tu fais partie des gens qui attendent le grand soir où tout sera gratuit et tombera du ciel , sors toi les doigts du cul et bosses sale feignasse.


    • dimitrius 28 mai 12:30

      @doctorix
      Sauf que moi en tant que travailleur indépendant je n’ai jamais profité du système , que j’ai toujours eu besoin d’une complémentaire maladie et d’une assurance privée en cas d’accident du travail . Les avantages sociaux c’était toujours pour les autres et quand tu sais ne pouvoir compter que sur toi même çà te forme un caractère. Contrairement à toi qui donnait des journées de complaisances de maladie ou d’accident du travail pour assurer ta clientèle , et qui a vécu toute ta vie sur le dos de la sécu.


    • dimitrius 28 mai 16:46

      @Hugo Drax
      T’as rien compris Duc , Macron est comme les autres il passera et les mêmes continueront à faire chier le prochain , parce que c’est des tares d’assistés. Moi ce dont je te parle c’est de te démerder tout seul , il y a ici des grandes gueules d’Upéristes et de gôchiasses qui sans le concours de l’assistanat de l’état seraient des crèves la faim et c’est surtout les plus protégés de fonctionnaires élevés au biberon de la CGT les plus virulents. Fais ton autocritique camarade.


    • Captain Marlo Captain Marlo 28 mai 18:19

      @pemile
      D’après Kolhberg 13% de la population atteint le stade 6, d’après les scores de l’UPR ne seraient-ils pas plutôt des grands enfants restés au stade 1 ou 2 ?


      .
      Pour voter pour le Frexit, il faut savoir que l’UPR existe et ce qu’elle propose....
      En GB, la presse publiait les discours de Farage au Parlement européen. En France, un journaliste qui parlerait de la sortie de l’UE, serait immédiatement viré.
      .
      13% au stade 6, ou 80%, quand la censure des médias fait que l’UPR n’est pas connue des électeurs, cela pose problème, effectivement.
      .
      Mais RadioParisMent n’invitait pas non plus, ni les résistants, ni de Gaulle...
      Il y avait Radio Londres, et upr.fr est le site politique le plus consulté de France.
      .
      L’avenir dira si c’est mieux de regarder Hanouna ou d’entrer en résistance...


    • doctorix doctorix 29 mai 13:54

      @dimitrius

      @dimitrius

      De gaulle n’a rien libéré du tout , c’est les Amerloques et les Russes qui ont abattus le nazisme , sans eux tu parlerais Allemand aujourd’hui. 

      Les Russes nous ont délivrés, et De Gaulle nous a protégés de l’invasion américaine, ce qui n’est pas si mal.
      Sans lui nous parlerions américain.


    • doctorix doctorix 29 mai 17:00

      @dimitrius

       je n’ai jamais profité du système , que j’ai toujours eu besoin d’une complémentaire maladie et d’une assurance privée en cas d’accident du travail . 
      Alors point par point :
      j’ai soigné mes femmes et mes 5 enfants (et moi-même) gratis pendant plus de 40 ans, tout en payant des cotisations max.
      Je paye quand même ma complémentaire.
      En cas de maladie ou d’AT je touche des IJ à partir du 91ème jour, comme tous les médecins : la Sécu est un employeur épouvantable pour les médecins libéraux.

      qui a vécu toute ta vie sur le dos de la sécu.
      Mais n’avez vous pas vécu toute votre vie sur le dos de vos employés et surtout de vos clients ? C’est quoi, cette façon de voir les choses ? Vos clients, ce sont mes patients : ils payent pour un service, comme les vôtres. Je ne suis pas un philanthrope, mais vous non plus, arrêtez vos salades.
      Et mes AT furent toujours très mesurés, le plus souvent au niveau des 3 jours de carence : on ne venait donc pas me voir pour ça. Et les fainéants me fuyaient.


    • foufouille foufouille 29 mai 17:10

      @doctorix

      vu ton niveau médical, tu n’as pu soigner grand monde.

      les malades te fuyaient, c’est différent. même pour renouveler l’ordonnance du prof de médecine spécialiste de paris.


    • pemile pemile 29 mai 17:42

      @doctorix « j’ai soigné mes femmes et mes 5 enfants (et moi-même) gratis pendant plus de 40 ans »

      C’est vraiment très bien, moi, mon plombier, lorsqu’il change un joint de robinet chez lui, il facture 500€ à sa femme car c’est elle qui l’a usé en faisant la vaisselle.


    • foufouille foufouille 29 mai 17:55

      @pemile

      il a aussi dit qu’une fracture se soignait en 3 jours maxi.


  • doctorix doctorix 28 mai 08:25

    On retrouvait les mêmes critères dans les années 40 :

    Les collabos, stade 1 et 2

    Le ventre mou de la population, largement majoritaire : stades 3 et 4 ;

    Les résistants : stades 5 et 6.

    L’Histoire est un perpétuel recommencement.


    • chantecler chantecler 28 mai 09:10

      @doctorix
      Ah et les « résistants » qui ne résistent que via leur logiciel , adoubés à un leader hachement charismatique et crédible et par leurs messages répétitifs sur Agx !
      Mouarf !
      Certains se la pètent ici hachement...
      Minorité agissante ?
      Même pas  !
      Secte déconnectée .
      Qui méprise le débat et le bidouille en permanence .
      Mais secte quand même : "y’a que nous qu’avons raison , d’ailleurs c’est écrit sur notre très saint site , et ceux qui sont pas con vaincus sont très cons et de pauvres mougeons .
      Zontoustort !
      Qu’ils nous rejoignent et sans discuter , dernier avertissement ....
      Sinon nous prendrons le pouvoir sans eux.
      Nonmé !
      L’oignon fait la force !
      Amen .


    • samy Levrai samy Levrai 28 mai 09:25

      @chantecler
      minable et sans argument... tu ne m’as jamais habitué à mieux mais quand même sors toi du stade anal.


    • perlseb 28 mai 15:51

      @chantecler
      Effectivement, quand on est au stade 5 ou 6, on ne peut pas obéir à un « chef charismatique » puisqu’on on n’obéit qu’à la morale, à sa propre conscience (les règles et les ordres devant systématiquement être mis en doute).
      Obéir à un chef, adhérer à un parti, c’est donc maximum niveau 4.
      De manière générale, on ne peut obéir qu’à une seule chose à la fois : soit on met la morale (laïque) avant tout le reste, soit on n’a pas de morale. Et effectivement, il faut être très courageux pour mettre la morale avant toute chose, car on ne récompense jamais ceux qui sont capables de voir l’immoralité du système, de leur chef, des lois...


    • Captain Marlo Captain Marlo 28 mai 18:32

      @chantecler
      Secte déconnectée .
      Qui méprise le débat et le bidouille en permanence .
      Mais secte quand même : "y’a que nous qu’avons raison , d’ailleurs c’est écrit sur notre très saint site , et ceux qui sont pas con vaincus sont très cons et de pauvres mougeons


      .
      Au lieu de faire des cacas nerveux, c’est simple, démontrez, en prenant n’importe quelle analyse de l’UPR, que nous avons tort. C’est fastoche, non ?
      .
      Par exemple « Macron piégé par la question des travailleurs détachés ».

      C’était en 2017, Macron venait d’être élu, il avait promis de changer la directive, on allait voir ce qu’on allait voir... !!

      Expliquez où sont les erreurs, soyez clair et factuel, merci d’avance.


    • Captain Marlo Captain Marlo 28 mai 18:42

      @perlseb
      Obéir à un chef, adhérer à un parti, c’est donc maximum niveau 4.

      .
      Asselineau ne donne pas des ordres, vous devez confondre avec l’armée... !!

      Asselineau apporte des informations, que personne d’autre dans la classe politique n’apporte.
      Regardez par exemple sa conférence sur les monnaies et sur l’euro.
      .
      Qui, parmi les journalistes, les intellectuels et les politiques actuels, en France, explique ces questions au grand public ? Personne.
      .
      Pourtant, ils savent les mêmes choses qu’Asselineau....
      Mais ils ont choisi de se taire, et de vendre de la propagande aux Français.
      .
      Les journalistes des grands médias, on sait pourquoi, ils sont corrompus.
      « Confessions d’un grand reporter allemand : j’ai menti toute ma vie à mes lecteurs. »


    • perlseb 28 mai 20:16

      @Captain Marlo
      Asselineau dit des tas de choses, en répète sûrement beaucoup. Si vous pensez par vous-même vous n’avez pas à vous « ranger » derrière « son » parti, mais juste à être d’accord avec certaines idées et ... à être plus nuancé sur d’autres points.
      Le principe de la représentativité est par définition le principe moutonnier. Je donne carte blanche à une personne que je ne connais que par son discours de campagne, une fois élue, elle a beaucoup plus de droits que moi, y compris celui de faire le contraire de son programme de campagne.
      C’est le système élitiste qui nous mène là où nous sommes, le fait que certains suivent avec conviction un chef. Désolé pour vous que votre chef ne soit pas au pouvoir. Quand un nouveau chef, plein de convictions « différentes » (à part sur l’élitisme) s’empare du pouvoir, il y a changement de têtes mais aucun changement sur le fond. Beaucoup de gilets jaunes l’ont compris d’une certaine manière : ils ne veulent pas de chef.

      Encore une fois, c’est soit la morale, soit un chef, mais on ne peut pas obéir à 2 choses en même temps. Tant qu’il y aura un système pyramidal (élitiste), alors le monde sera sans morale, et c’est celui dans lequel nous vivons. Qui dit système pyramidal, dit obéissance, perte de liberté et de jugement moral. Un chef, ce n’est peut-être pas toujours l’armée mais c’est lui qui distribue les bons points : soit vous vous rangez derrière lui pour être avantagé (soumission pour carrière), soit vous prenez sa place, soit vous êtes soumis malgré vous. Pour ne plus avoir de chef, il faudrait que les gens cessent d’être larbin (une majorité de personnes au niveau 5 ou 6) et c’est pas gagné. Le problème de fond est là : il y a une majorité de larbins. Quand on est au stade 2, ou même 3 ou 4, obéir est toujours une bonne chose, ça fait partie de la « morale ». Quand on regarde l’histoire, c’est bien l’obéissance qui crée les plus grands désastres (guerre, camps de concentration...).

      Les abeilles choisissent leur nouvelle ruche de manière démocratique : l’homme a une technique redoutable, mais pour organiser ou décider, il est ultra-primitif.


    • doctorix doctorix 29 mai 14:01

      @perlseb
       il y a changement de têtes mais aucun changement sur le fond. 

      Comment pouvez vous dire qu’en sortant de l’UE de l’Euro et de l’OTAN, il n’y a pas de changement sur le fond, alors que ce sont les bases de notre esclavage ?
      Asselineau se désengagera dès que ces trois points seront acquis. Ce n’est pas le pouvoir qui l’intéresse, c’est la remise à plat de ce qui fait notre impuissance.


  • glenco01 28 mai 09:59

    Bonjour @doctorix et merci pour votre article.

    Ce confinement maintenait les François dans la peur et l’angoisse, propre à tout régime autoritaire. Maintenant les gouvernement souhaite les confiner une seconde fois mais dans leur têtes.
    Les masques sont arrivés au moment où ça se termine ! Zorro qui lui était masqué arrivait toujours au bon moment.
    Sur la pyramide de Maslow nous avons régressé et sommes descendus au niveau 1 (besoins physiologiques (manger, boire...) et niveau 2 besoins de sécurité (masques, tests).

    La gestion de la crise du Covid-19 n’est pas une fatalité, c’est la conséquence de la stupidité de nos gouvernements respectifs qui ont appliqué les règles de l’austérité européenne et de notre industrie balayée du fait des traités européens notamment l’article 63 du T.F.U.E
    Stupidité : https://www.vosideesenlumiere.fr/pages/articles/gestion-coronavirus.html


    • doctorix doctorix 29 mai 14:06

      @glenco01

      c’est la conséquence de la stupidité de nos gouvernements respectifs

      C’est une erreur : nous assistons à la mise en place d’un plan satanique dont tous les éléments sont pesés. Rien n’a été laissé au hasard, pas même l’assassinat de masse. C’’est un génocide à l’occidentale, très soft.
      Et si celui-là ne suffit pas pour instaurer la dictature, on nous en remettra une couche d’ici quelque temps. En trafiquant un virus avec plus d’habileté, on peut faire beaucoup mieux que ça.
      Et « on » le fera.


    • PASCAL PROUT Alain Melon 29 mai 15:49

      @doctorix
      Attention Pierre-Henri , je fais partie de la dictature du NOM et je te préviens que tu as été mis sous surveillance car tu veux faire avorter notre projet de Gouvernement Mondial .
      Des groupes humanoïdes cachés dans la terre creuse vont mener à bien ce projet .
      Nous avons déjà sélectionné le virus de l’année prochaine le Sarscovid III .
      Nous avons également lancé la fabrication de 6,5 milliards de puces RFID avec tous l’historique des habitants de la terre récolté sur les réseaux sociaux .

      L’étape prochaine est un vaccin stérilisateur qui devrait ramener la population mondiale à 500 millions d’habitants
       smiley


    • doctorix doctorix 29 mai 16:46

      @Alain Melon

      Des groupes humanoïdes cachés dans la terre creuse 
      Pas sur : à ce degré de civilisation, on ne peut être qu’au stade 6...
      Tiens, je mets un smiley pour nuancer.
      Pour les 500 millions, c’est gravé dans la pierre par un milliardaire inconnu en 1980 en Georgie américaine...
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Georgia_Guidestones


  • samy Levrai samy Levrai 28 mai 11:48

    De la soumission au cerveau reptilien à la libération par la matière grise.


  • PASCAL PROUT Alain Melon 28 mai 13:04

    @doctorix/PHB

    Arrêter avec votre seconde guerre mondiale , la France n’a pas gagné une guerre depuis 1870 et a perdu toutes ses colonies .

    La dernière bataille qu’on a gagnée , c’était sous Napoléon .


    • samy Levrai samy Levrai 28 mai 14:34

      @Alain Melon
      Qui donc a gagné seul la première guerre mondiale ? c’est beau un cerveau ( ou son absence ) bien nettoyé par quelques années de propagande pronant l’amour des autres jusqu’à la détestation de soi...
      Tiens cadeau , vois l’Histoire de ton beau pays et  trouves y la poussière et
       la trace de la vertu de nos ancêtres .
       
      https://www.youtube.com/watch?v=Qi2z_UBhSWs


    • PASCAL PROUT Alain Melon 28 mai 14:58

      @samy Levrai

      Gagner seul avec l’aide de ses colonies , des anglais , des canadiens , des australiens , des américains etc
      Et des Russes qui occupaient les Allemands sur le front est pendant la bataille de la marne , heureusement car une fois de plus les Allemands rentraient comme dans du beurre


    • PASCAL PROUT Alain Melon 28 mai 15:10

      @Alain Melon
      Et l’histoire de France avec Jeanne d’Arc la pucelle , c’est un roman national qui a été fabriqué pour endormir les enfants dès l’âge scolaire .
      Clovis a fondé la France , manque de bol il était Germain venant de l’est .
      Charlemagne était un roi Germain aussi , il siégeait à Aix la Chapelle qui était une ville allemande et toujours allemande aujourd’hui . etc...etc...
      Asselineau avec son histoire de France pour gamins de dix ans est un instituteur de primaire qui façonne l’Histoire pour les benêts et les bulots de basse-mer .


    • samy Levrai samy Levrai 28 mai 15:19

      @Alain Melon
      Nous avons gagné seul la première guerre mondiale comme les soviétiques ont gagné seul la deuxième.


    • samy Levrai samy Levrai 28 mai 15:20

      @Alain Melon
      Tu n’as donc pas regardé le lien que je t’avais filé.


  • arthes arthes 28 mai 17:55

    @Doctorix

    Stade 6

    Son (l’individu) raisonnement moral est fondé sur une pensée abstraite qui utilise des principes éthiques


    Ok, alors, ces principes éthiques, comment l’homme les acquiert ? Ils viennent d’où ?

    D’autant qu’auparavant , toujours au stade 6 est indiqué qu’ils sont d’ordre universel.

    Question sincère hein, ce n’est ni attaque, ni ironie...Mais curiosité de ce que vous allez répondre.

    Cela dit, p’têtre que la réponse ’est dans le billet et que j’ai zappé ...


    • eau-pression eau-pression 28 mai 18:15

      @arthes

      T’as vu comme tout le monde s’en fout sur Avox du Guido Kroemer ? On aurait pu faire deux mois de biomol à l’insu de notre plein gré, mais non, on préfère la guéguerre franchouillarde.


    • doctorix doctorix 29 mai 14:25

      @arthes
      Peut-être l’éducation...C’est ce que je crois.
      C’est un peu une école de couillons, l’éducation chrétienne et le catéchisme, mais ça laisse ce genre de traces.
      Mais peut-être les principes éthiques sont-ils innés, dépendant seulement de l’évolution et de la survie.
      J’ai lu que les populations animales qui s’en tiraient le mieux étaient celles qui avaient le mieux développé le principe de solidarité.
      Grands singes, baleines, abeilles, fourmis...


    • arthes arthes 29 mai 15:18

      @doctorix

      L’éducation....Il faut bien la recevoir, avant de songer à s’en libérer ...Sinon, nous serions des larves rampantes, à tous les sens du terme.
      L’humain sauvage, sans éducation, ne ferait que ramper et chier partout,, moins qu’un animal il serait, une lamentable merdouille....

      On se chierait dessus autrement dit.
      OK

      Mais, qu’est ce qui nous en libère, de cette éducation apportée de l’extérieur, et qui fait que nous pourrions acqérir tout de même une éthique individuelle en même temps qu’ , universelle, qui nous élève, hors de ce qui nous est inculqué par des tiers ?
      Car , si l’étique ne vient que de l’éducation, sans jamais avoir remis cette éducation en cause, elle ne peut être universelle....


    • doctorix doctorix 29 mai 16:30

      @arthes
      Les sociétés des baleines, des dauphins, plus ou moins des singes, sont elles des larves rampantes ?
      Pour le reste, je ne sais pas. Peut-être qu’on le sent ou on ne le sent pas....
      En fait, tout le monde sent ce qui est bien au plus profond de lui même, même Dimitrius, même oncle archibald, même foufouille ; après, c’est un choix.


    • arthes arthes 29 mai 16:55

      @doctorix

      Je vous parle des humains, pas des animaux qui sont comme la nature, en quelque sorte « parfaits »...Un ver de terre est « parfait ».
      Pas l’humain lorsqu’il se comporte tel quel....Il fait une expérience, on dira....

      Pour le reste, oui, c’est une piste, il faut le sentir en soi même comme venant de soi même (l’éthique« .
      Le beau, l’art, peut susciter cette envie , ce désir d’être »éthique en soi« indépendamment et même à contrario de tout ce que l’on a reçu et qui reste nécessaire à notre édification, notre éducation...

      Si l’on est pas conscient de cela (d’où vient , CAD notre propre éthique, comment la faire germer et grandir en chaque individualité » pour découvrir, librement, ce qui nous relie universellement les discours restent superficiels, ne s’adressent qu’à la partie superficielle...de l’être

      ça ne peut pas marcher....Enfin, ça marche avec LREM, mais pas tant que cela, puisque axée sur une pensée juste matérialiste et alliénée, tous partis confondus.


  • eau-pression eau-pression 28 mai 18:31

    Les classifications me gênent toujours : supposant que je cherche à être mon propre maître sans viser l’état de fakir ni d’ermite, je n’aurai pas l’hypocrisie de participer au monde des « autres » sans essayer de les convaincre de suivre une voie spirituelle dont ils ne veulent pas.

    Sinon, cette pyramide pose de vrais questions politiques à ceux qui voient dans l’UPR le seul mouvement qui prône la responsabilité individuelle. Car elle établit que la majorité des individus ne veut pas de cette responsabilité. C’est peut-être un paradoxe d’être traité d’extrême droite par des gens qui se soumettent à un maître occulte, mais il faut faire en conséquence.


    • arthes arthes 28 mai 18:40

      @eau-pression

      Tu veux dire que le niveau 6 c’est l’UPR ?

      Bon, j’attends que Doctorix réponde à ma question....

      Sinon, la biomolécule, ce n’est pas bankable pour le moment, je crois....


    • Captain Marlo Captain Marlo 28 mai 18:59

      @eau-pression
      Sinon, cette pyramide pose de vrais questions politiques à ceux qui voient dans l’UPR le seul mouvement qui prône la responsabilité individuelle. Car elle établit que la majorité des individus ne veut pas de cette responsabilité.

      .
      La majorité des Français ne connaît pas l’UPR, comment pourrait-ils avoir un avis ?

      Quant à ceux qui critiquent l’UPR, (ils sont légion sur Avox), ils n’ont jamais regardé la moindre conférence d’Asselineau ! Ils ont incapables de faire la moindre analyse argumentée. Car pour cela, il faudrait les lire, ces foutues analyses !
      Et les regarder ces conférences !!
      .
      C’est bien trop fatiguant, et les insultes remplacent les arguments. Alors ils répètent en boucle les mêmes âneries que les médias : « UPR— extrême-droite — facho— populiste— complotiste— sortie UE, c’est caca boudin ».

      .

      En fait, ce qui ennuie tous ces pro européens, c’est que les analyses de l’UPR s’appuient toujours sur des faits, des documents, des archives que tout le monde peut consulter et vérifier.

      Elles sont inattaquables, et c’est bien ce qui les emmerde....


    • eau-pression eau-pression 29 mai 10:23

      @arthes

      Ta question à @Dx est bien délicate : c’est quoi ces principes éthiques ?

      Celle que je lui pose, c’est : si on ne veut pas se laisser imposer des règles universelles dont les promoteurs siont de moins en moins cachés et disposés à transiger, et en retenant de la pyramide le fait que beaucoup de gens ne souhaitent pas participer à l’élaboration des règles, comment fait-on ?

      Roméo et Juliette ont compris à leurs dépens ce qui se passe quand on veut se soustraire aux lois de son clan.

      Peut-être que @Dx nous éclairera en partant de la biomol ; Guido K semble arrivé à la conclusion qu’il sortir le débat du cadre de la cellule pour comprendre le cancer et y résister.


    • doctorix doctorix 29 mai 14:35

      @eau-pression
      J’ai essayé de répondre juste au dessus : rien de définitif...
      Je viens de dormir un peu après 12 h de Samu, et j’ai la tête dans le cul.
      Pour qu’un peuple réclame de nouvelles règles, il faut peut-être lui faire comprendre que celles auxquelles il obéit sont artificielles, et qu’elles n’ont rien d’immuable.
      Les cent heures de conférences d’Asselineau servent à ça.
      Qu’on consacre une chaine télé à ces conférences, et tous les français comprendront à quelle sauce on les bouffe, et qu’on peut en sortir.
      Mais il y faudrait plus de trois mois à raison de 3 ou 4 heures par soirée. C’est un vrai travail.
      Malheureusement ils préféreront Hanouna.


    • arthes arthes 29 mai 15:29

      @eau-pression

      Roméo et Juliette ont compris à leurs dépens ce qui se passe quand on veut se soustraire aux lois de son clan.

      Justement...Que nous apprend cette tragédie fraîche et merveilleuse ?

      La vicToire de l’amour....

      Sur la mort : Juliette ne craint pas d’absorber le poison qui la réduira à un pseudo état de mort....

      Roméo ne craint pas d’absorber à son tour le poison qui lui permettra de retrouver sa Juliette, quoi qu’i lui en coute

      Victoire sur la haine : Les deux familles qui se détestent se réconcilient sur les dépouilles de leurs enfants chéris.

      Victoire sur la vie, la mort, l’éternité : Roméo et Juliette sont des héros intemporels portés par le thème de l’amour.
      https://youtu.be/Z_hOR50u7ek

      J’adore cette version que j’avais dans mon ancienne signature, c’est toute l’histoire de cette merveilleuse tragédie, la force du destin et le destin dépassé, par l’humain lui même et la force de l’amour !


    • PASCAL PROUT Alain Melon 29 mai 15:36

      @doctorix
      Bonjour Pierre Henri , j’espère que tu t’es bien reposé , je t’accorde toute ma confiance en tant que médecin , mais fais attention de ne pas tomber dans le complotisme , tu es parfois limite et tu te laisses entrainer dans des théories farfelues , je pense que tu es trop naïf et que tu as tendance à tout croire .


    • doctorix doctorix 29 mai 16:39

      @Alain Melon
      Je ne crois rien sans vérifier. Pour les vaccins, dix ans de travail.
      Seuls les ignorants ne sont pas complotistes, avec ceux qui ne veulent pas savoir, parce que ça leur fait peur.
      Ma seule théorie limite est la terre creuse (j’ai bien droit à un dada), mais je compte la vérifier dès que possible par une expérience assez simple mais fantastique.
      Après tout, mes détracteurs n’ont pas creusé à plus de 15.000 mètres sur 6.371.000 mètres, soit 0,0235%, après, je ne vois pas de raison de leur faire plus de confiance qu’à ma théorie, qui a l’avantage d’être bien plus marrante.
      Si vous parlez du NOM, ce sont Bush, sarko, Soros, Rockefeller, Rothschild et Attali qui l’affirment, le seul point où on peut leur faire confiance.


    • dimitrius 29 mai 16:54

      @Captain Marlo
      Ce qui nous emmerde c’est votre débilité et vouloir tout savoir et répéter en boucle les Asseliniaiseries pour débiles profonds. De vouloir régenter ce site qui n’est pas votre propriété. Vous cherchez les coups comme des masos , puis pleurnichez qu’on est pas gentil. Vous êtes méprisants avec tout ce qui n’est pas vous , Samy en est un exemple frappant , un psychopathe dangereux.


  • Xenozoid Xenozoid 28 mai 18:59

    La solution au problème de la pauvreté affective de la vie domestique pour les animaux et pour les humains , n’est évidemment pas simple. Nous devons commencer par reévaluer ce que la vie devrait être..


    • arthes arthes 29 mai 14:11

      @Xenozoid

      La question de savoir dans quel monde voulons nous vivre passe , forcément par « qui voulons nous être ».
      L’humain, donc...Quel humain voulons nous être ?
      Et il s’agit d’une question individuelle, d’un travail individuel.


    • dimitrius 29 mai 16:56

      @arthes
      Nous voulons vivre dans un monde où l’UPR ne nous fasse pas ièch.


    • arthes arthes 29 mai 18:22

      @dimitrius
      lol

      ni la FI, ni la LREM et tat d’autres en fait, même si ma mouvance est dans la droite conservatrice, ya autant de de nazes.
      mais surtout pas les sectes gauchistes !!!

      Mouarf, 


  • Nycolas 30 mai 10:20

    Tout ça est intéressant mais me semble un peu simpliste. Beaucoup de ceux qui n’ont aucun respect pour la loi n’ont pas nécessairement une haute stature morale. Certains le font par réactance, certains le font parce qu’ils respectent d’autres lois qui peuvent être celles de la cité, celles de la mafia, celles du clan, de la famille, etc. Beaucoup de manifestants qui seraient tentés de s’attribuer une haute valeur morale ne font parfois que défendre les valeurs de leur communauté, de leur tribu... Il faut donc nuancer sur le rapport à la loi, dont certains groupes ont une perception autre que celle que peut avoir la population générale.

    Dans l’ensemble le schéma est correct, mais insuffisant car le paysage social n’est pas le même pour tout le monde, et donc les référentiels moraux peuvent varier et être multiples. Pour ma part je retiens l’idée qu’une personne qui est capable d’indépendance morale a sans doute un développement plus élevé, mais bien souvent ce qui tient d’une indépendance morale vis à vis d’un groupe ou de la société se rapporte à une dépendance morale vis à vis d’un autre groupe référentiel.


    • Nycolas 30 mai 10:38

      J’ajoute qu’on peut voir dans ces niveaux de développement moral des stades du conformisme. Quand je croise tous ces gens qui sont encore prêts à défendre l’action du gouvernement, qui crachent sur Raoult en voyant chez ceux qui trouvent Raoult intéressant à écouter des membres de la secte Raoult, je ne peux m’empêcher d’y voir des conformistes qui projettent sur les autres leur propre fonctionnement étroit, et dénigrent un médecin juste parce qu’il ne fait pas comme tout le monde et que ce qu’il fait n’est pas bien.

      Pour ma part, cette soumission et cette indulgence envers l’iniquité et l’incompétence me choque profondément. Mais cela est aussi lié au développement émotionnel : quand on a peur de sortir du rang, quand on vit dans la peur, qu’on a une préférence pour la peur, on n’est pas libre, et on n’est pas prêt à sortir de la soumission et du conformisme. On reprochera alors à ceux qui le sont d’oser le faire, car ils s’arrogent une liberté qu’on n’a pas le courage de saisir, et parce qu’ils sont perçus comme méchants, immoraux et dangereux.

      Et ces gens là, enfermés aux stades 3-4, sont prompts à donner des leçons et à vouloir contrôler les autres. On peut être collabo aux stades 3 et 4, surtout 3. Les niveaux 1 et 2 sont des stades de sous-développement réservés aux bébés et aux enfants, donc je ne crois pas qu’on en trouve beaucoup chez les adultes, à part les attardés mentaux. Donc la plupart des conformistes suivant des partis politiques conventionnels devraient se trouver aux stades 3 et 4, avec peut-être plus de régressifs dans certains partis, et plus de gens un peu plus évolués dans d’autres, mais ce qui compte c’est que, comme la plupart de la population est soumise, conformiste et facile à effrayer, peu importent les partis politiques, le résultat est que toute société est maintenue dans l’inertie par cette masse émotionnellement sous-développée qui tire tout le reste vers le bas.


    • Nycolas 30 mai 10:53

      Et encore une note, cette pyramide du développement moral m’évoque la spirale dynamique, qui parle du développement des personnes mais aussi des sociétés humaines et groupes humains, qui compte 8 niveaux de développement, mais envisage qu’il pourrait y en avoir plus. Ceci est basé sur les travaux de Clare Graves, professeur de psychologie américain.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Spirale_dynamique

      La spirale dynamique se superpose largement à cette pyramide. Les premiers niveaux correspondent aussi aux besoins primaires et aux stades infantiles des sociétés, en suivant une cyclicité individualisme/collectivisme, et plus on avance, plus les choses se complexifient et plus la dichotomie individualisme/collectivisme s’atténue progressivement.

      Les stades du conformisme et du suivisme politique se trouvent aux rangs 4-5-6, tandis que les premiers niveaux (3 surtout, très présent dans la culture des cités) se rapportent à l’égoïsme et à la violence primaire. Les stades 7 et plus ne peuvent être atteints que par une indépendance d’esprit marquée, qui correspond forcément aux développements de l’émotionalité, de la moralité et de l’intellect.


  • exocet exocet 31 mai 22:51

    Ces 6 marches du développement moral sont un concept à retenir...


Réagir