samedi 30 décembre 2017 - par gruni

Les sujets pour pourrir les fêtes de fin d’année

La fin de l'année est une occasion parmi d'autres pour se retrouver en famille ou des amis pour un repas ou une sortie. Pour ne pas pourrir l'ambiance et que la fête soit réussie, tout le monde sait qu'il faut éviter les sujets qui fâchent ; enfin tout le monde ! ça reste à démontrer. Car, même si nous connaissons les points sensibles des uns et des autres autour de la table. Après quelques verres d'alcool les bonnes résolutions sont vite oubliées. Il faudrait donc bannir les boissons alcoolisées ou boire avec modération, souvent un voeu pieux, même s'il faut prendre la route après. Vous avez certainement déjà remarqué par expérience que plus les invités sont nombreux, plus il est délicat de ne pas aborder un sujet qui fâche. 

Alors, mission impossible ? la réponse est oui ! Et celui qui viendra me dire que pendant toute une réunion de famille ou entre amis, jamais un sujet qui fâche n'a été abordé, pourrait être soupçonné de mauvaise foi, ou d'être sourd comme un pot, ou ivre, ou adepte de la langue de bois politique. Pour autant, une fête ne tourne pas forcément au fiasco si un sujet qui fâche y est discuté. Disons que ce jour-là, chacun fait un effort pour ne pas trop contrarier l'autre, voire même essaie de le comprendre.

Par exemple, vous êtes adhérent à "La République en Marche" et votre frère commence à critiquer le président. Dans ce cas vous lui répondez, "oui tu as raison frangin, Macron ce n'est que de la com." et vous lui servez un autre verre de vin pour qu'il se taise.

Les sujets pour pourrir les fêtes de fin d'année sont très nombreux, vous pourriez-même en aborder un, à l'insu de votre plein gré. Suite à une maladresse il devient urgent de désamorcer l'objet explosif avant que l'atmosphère devienne irrespirable comme des gaz lacrymogènes à Notre-Dame-des-Landes. Changer donc de conversation, vous en reparlerez bien assez tôt en 2018.

Quoi d'autres en 2017. Ah oui, le célèbre "Balance ton Porc ! ". Ce qui n'est pas une raison à l'apéro, de dénoncer la main baladeuse de votre beauf. Ni de parler du régime amincissant raté de la belle-soeur. On pourrait vous taxer de sexisme ordinaire.

Autrement, vous avez aussi le débat sur les vaccins. Laissez cela aux spécialistes même si vous ne les croyez pas tout à fait ou pas du tout, le sujet est aussi piquant qu'une aiguille en aluminium.

Avant de dire que vous êtes d'accord avec la limitation probable de la vitesse à 80 km/h, tâtez le terrain... "Qu'en penses-tu Léon". Si vous sentez que l'affaire tourne mal comme un moteur diesel encrassé, embrayez rapidement sur la pêche à la ligne, c'est son passe-temps favori.

Avec un peu de chance, personne n'aura l'idée de parler de sujets à très haut risque de dispute, un jour de fête. Mais sait-on jamais, un invité pourrait évoquer la misère des migrants, l'islam et les musulmans, la guerre en Syrie avec Deach, ou encore l'Ukraine. Alors là, une seule solution, faire d'urgence le trou normand ! Mais vous pouvez également parler des absents, ceux qui pour une raison ou une autre, avec une bonne ou une mauvaise excuse, n'ont pas pu vous rejoindre. Parlez-en de préférence en bien, pour éviter de pourrir les fêtes de fin d'année 2018.

 



29 réactions


  • mmbbb 30 décembre 2017 14:10

    je m en tape Lorsque je fais un bon repas, je tiens a le partager avec des gourmets Les discussions s arrêtent a la qualité du vin ,la subtilité d une patisserie a savoir si la ganache est bonne et si le chocolat de couverture plait Le chocolat tel le vin a differents crus . La poltique a table non ! Je préférerais alors manger seul Gruni


    • gruni gruni 30 décembre 2017 14:24

      @mmbbb


      C’est vrai que lors d’un repas de famille en fin d’année, il doit être possible de parler d’autre chose que de politique ou de tous les fléaux de ce monde. Il sera bien temps d’en reparler tout au long de la nouvelle année. 

    • mmbbb 30 décembre 2017 15:41

      @gruni il me serait insupportable d acheter des bons produits et de perdre du temps en cuisine . Autant aller dans un Mac Do !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 décembre 2017 14:17

    Suffit de ne pas se mettre à table avec des personnes qui ne partagent pas votre façon de voir. Hé ! Mélu, tu auras beaucoup de monde autour de toi au Nouvel-AN ? Hélas oui, si j’écoute les nouvelles,...


    • gruni gruni 30 décembre 2017 14:28

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Si on peut choisir ses amis, on ne choisit pas sa famille. Alors ne pas se mettre à table avec les siens, simplement parce qu’ils ne partagent pas votre opinion, ce n’est pas mon choix.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 décembre 2017 14:34

      @gruni


      Notre divergence s’accentue déjà depuis votre article sur la sexualité. J’ai concédé deux Noêl à ma mère. Quand des amis VERI-TABLES m’invitent, je prépare le terrain. L’humour et la subtilité sont de rigueur. Mais pas question de la boucler.

    • gruni gruni 30 décembre 2017 14:42

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « depuis votre article sur la sexualité » ???

      « L’humour et la subtilité », voila une bonne idée pour passer un bon réveillon.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 décembre 2017 14:51

      @gruni

      Mon nom est passe-muraille. Je sais me faire lumière quand s’éteint la bougie. Mais j’avoue que j’ai tendance à fuir de plus en plus les mondanités et les réceptions en tout genre. Entre nous, je n’envie pas Brigitte,... Mon bonheur est plutôt dans les grottes obscures (si vous avez lu Platon). PLEINE LUNE-CANCER LE NOUVEL-AN. Je suis née un jour de pleine lune, celle-ci dans le signe du cancer (qui se racrapote dans sa coquille y cachant son trésor). Mais OIE au menu. Et bisou à tous mes amis lointains, mais dans mon coeur.

  • popov 30 décembre 2017 15:06

    Il y a pire que les fêtes : les funérailles où l’on se retrouve en face de cousins distants dont on ignorait l’existence. Plutôt que de se regarder comme des chiens de faïence, on essaie d’engager une conversation bénigne. Mais sur quel sujet ?


    C’est Gustave Flaubert, si je ne me trompe, qui donne ce conseil :

    « Commencer par lâcher distraitement qu’on est toujours trop pressés d’enterrer les morts. Si vos interlocuteurs semblent approuver, enchaîner avec une ou deux histoires de morts qui se sont réveillés dans leur tombe et qui ont du se dévorer l’épaule pour tromper leur faim. »

    Je cite de mémoire, je n’ai pas le texte sous les yeux.

    Bonnes fêtes à tous.

  • Fergus Fergus 30 décembre 2017 18:29

    Bonsoir, Gruni

    Oui, éviter les sujets qui fâchent, c’est incontestablement un bon conseil.

    Encore qu’en ce qui me concerne, le problème se pose très peu avec mes proches : ils sont quasiment tous de la même sensibilité politique et partagent le même regard sur les questions sociétales. Ce qui n’est en revanche pas le cas de mes différents amis, plus divers dans leurs opinions. Mais pas de problème de côté-là non plus : nous nous voyons en cercles très réduits hors des rendez-vous festifs traditionnels, et nous confrontons nos idées dans un esprit d’échange ouvert. 

    Excellent réveillon de la Saint-Sylvestre et bonne année 2018 !


    • gruni gruni 30 décembre 2017 19:47

      @Fergus

      Bonsoir Fergus

      Avoir une famille qui partage les mêmes opinions politiques et sociétales ne doit pas être très fréquent. Ce n’est pas mon cas, donc un sujet que je préfère éviter, même si nos discutions ne sont jamais des affrontements.

      Je te souhaite également une très bonne nouvelle année 

  • Attilax Attilax 30 décembre 2017 20:32

    Donc, l’idée, si j’ai bien compris, c’est de discuter de tout, mais surtout de rien, c’est ça ? Éviter tout sujet qui fâche, éviter le débat, tuer dans l’oeuf tout échange, en fait. C’est la mort de toute dialectique, la victoire de la bien-pensance, alors je vous le demande : quel intérêt de parler si c’est pour ne plus rien se dire ? Si on doit se voir pour parler du temps qu’il fait et de la qualité de la dinde, personnellement, je vais très vite me faire chier, et au bout d’un moment, et bien je ne viens plus. Je préfère parler et me fâcher plutôt qu’on ne se dise plus que des banalités, j’ai mon charcutier pour ça. D’ailleurs je me suis engueulé mille fois avec mon père et mon grand-père sur des sujets politiques : on s’est toujours rabibochés car ce n’est pas là que réside l’amour qu’on se porte, c’est tellement évident !
    Votre conseil, c’est la fin de la libre parole. Chacun garde ce qu’il pense pour lui par peur d’être jugé ou inconvenant et au bout d’un moment on ne s’autorise même plus à penser... C’est tristement d’actualité : on n’a même plus le droit de se fâcher entre gens qui s’aiment ! Comme si ça n’arrivait jamais... Quelle blague ! J’ai une révélation à vous faire : votre monde à la disney où il ne faut froisser personne, perso je n’en veux pas. Je veux des proches de tous les bords, des idées qui fusent, de la contradiction et de belles envolées. Je veux apprendre de l’autre, je veux convaincre et être convaincu. Il ne peut y avoir ce genre d’échanges si tout le monde est d’accord.Et je veux qu’après la guerre, on fasse la paix et qu’on festoie, comme à la fin d’un bon Astérix ! On n’apprécie jamais autant la paix qu’après la guerre...
    Bonnes fêtes à vous.


    • Fergus Fergus 30 décembre 2017 22:01

      Bonsoir, Attilax

      A mon avis, Gruni n’a pas tort : à quoi bon des engueulades un soir de fête ; mieux vaut s’en tenir à des attitudes et des propos nuancés afin de ne pas pourrir la soirée des parents ou amis organisateurs. Ou alors ne pas y participer et réserver les possibles prises de bec pour des soirées sans enjeu autre que faire une bouffe et refaire le monde.

      Je vous souhaite un excellent réveillon !


    • Attilax Attilax 31 décembre 2017 02:35

      @Fergus

      Je suis d’accord pour Nöel ; c’est un moment en famille, avec le vœu encore vaguement chrétien de paix entre les hommes de bonne volonté. En revanche, le jour de l’an, c’est entre potes et c’est souvent la grosse lachade en règle. On peut donc refaire le monde et même parler fort, c’est pas bien grave, au bout de la nuit il y a le nouvel an !


    • gruni gruni 31 décembre 2017 07:32

      @Attilax


      Nous ne sommes pas d’accords, mais ce n’est pas grave. Passez un bon réveillon.

    • Fergus Fergus 31 décembre 2017 09:21

      Bonjour, Attilax

      Dans beaucoup de familles, Noël et Jour de l’An ont une même finalité de réunion familiale : le premier passé avec les grands-parents côté père (ou mère) et le Jour de l’An avec les grands-parents de l’autre côté. smiley


    • Attilax Attilax 31 décembre 2017 13:30

      @Fergus & Gruni,

      La vérité fait souvent mal, mais je la préférerai toujours au baume du mensonge ou du non-dit. Je suis infiniment reconnaissant envers quelqu’un qui me prouve que je suis dans le faux.
      L’amour sans passion ne présente aucun intérêt à mes yeux. Si on ne veut pas souffrir, alors il ne faut pas aimer... Et si on aime, on se doit d’être honnête envers ceux qu’on aime, même si on les blesse. Je peux pardonner à ma femme, mes enfants, mes parents, mes amis de me décevoir, de me juger, de me démolir, mais ce que je ne pourrais pas leur pardonner, c’est d’être malhonnête ou de me dissimuler leur vérité, surtout si c’est « pour m’épargner », je me fous d’être épargné et je leur accorde le droit de me crucifier s’ils le doivent. Chacun ses priorités. La paix au prix de l’hypocrisie ne me paraît pas durable, c’est juste une guerre larvée qui ne dit pas son nom. C’est pas grave de ne pas être d’accord, mais c’est grave de ne plus se parler de peur de ne pas être d’accord, vous voyez ce que je veux dire ? Je déteste encore plus l’auto-censure que la censure.
      Vous préférez la paix à la vérité, je le comprends, surtout un jour de festivité, mais comprenez que je pense différemment. J’aime la paix, mais pour la rendre durable, il ne faut pas avoir peur du conflit. Mes enfants m’en mettent plein la gueule parfois, et je les en remercie : ils me font prendre conscience de mes imperfections et je peux tenter de m’améliorer, et c’est pareil pour eux. Je ne pourrais pas faire ça s’ils avaient peur de m’affronter, je leur ai donc donné toutes les armes nécessaires pour combattre pied à pied, et ça leur servira toute leur vie : si vis pacem, parabellum.
      J’aime le bruit et la fureur autant que le calme de la paix, ce sont les deux faces d’une même pièce à mes yeux, on ne peut avoir l’un sans l’autre, comme le bien et le mal, le paradis et l’enfer : toutes ces choses n’existent pas indépendamment les unes des autres, au contraire elles coexistent en permanence... On n’est pas d’accord, les amis, mais c’est tant mieux : c’est cette diversité qui fait notre richesse. Sans elle, on n’aurait pas cet échange, par exemple. La saveur de la dinde et le temps qu’il fait ne nous auraient pas autant inspiré, je pense qu’on tombera d’accord là-dessus.
      Cela étant dit, je vous remercie car je penserai ce soir à ne ne pas ouvrir d’inutiles hostilités avec ceux que j’aime : le conseil est évidemment excellent, je ne voulais montrer que ses limites, car il en a smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 décembre 2017 13:37

      @Attilax


      Entièrement d’accord avec vous. Mais ces personnes, vous les aimez,......

    • Attilax Attilax 1er janvier 2018 14:27

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Et comment !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er janvier 2018 14:34

      @Attilax


      J’ai lu un article dans « La Libre » de Belgique. Les couples qui durent le plus longtemps sont ceux qui arrivent à s’ennuyer ensemble devant le même programme de télévision. J’ai manqué cracher ma mie de pain. C’est vrai que des momies côte à côte ne risquent pas de se quitter. Elles n’ont jamais été séparées,....

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er janvier 2018 14:38

      @Attilax


      j’ai vécu sept histoires de couple. Celles-ci sont d’une certaine façon toujours les mêmes, mais améliorées. Et d’une certaine manière, je suis encore « mariée » (symboliquement) avec ces personnes qui me revisitent dans mes rêves.

    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 31 décembre 2017 08:38

      @gruni
      j’ai repondu à omar, si il ne reviens pour remettre le sujet sur la table je ne reviendrai pas.

      merci pour la poire smiley


  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 31 décembre 2017 08:31

    nous on a la solutuion pour le nouvel an pour éviter les « sujets qui fachent »

    Du hallouf partout et l’alcool qui coulera à flot  smiley smiley smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 décembre 2017 12:50

    L’an n’oeuf est comme une naissance et doit s’entourer de bonnes fées. Ni casses-couilles, ni rabats-joie, ni belle-famille jalouse et décidée à en découdre, ni faux-amis, tontons fachos ou voisin arrogants, enfin bref : tous les pompeurs d’énergies positives. Seules exceptions : les malades qui ont besoin de notre amour (attention, certains peuvent jouer de la culpabilisation,...).


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 décembre 2017 12:59

    Les sujets pour rire cette journée. Un moment de silence surgit durant le repas. Un ange passe et l’un de se lever : réserver moi l’aile.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 décembre 2017 13:04

    réservez-moi l’aile. Je garde la cuisse.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 décembre 2017 13:13

    Un seul tout petit détail peut tout gâcher. En 2012, la belle-famille nous rendant visite à l’improviste, nous les accueillîmes avec de la musique. Hélas, le choix fut catastrophique : Chan-Chan de Buena Vista Social Club. Réflexion de Véro : j’ai horreur de ce genre de musique. Je suis allé me coucher sur mon lit simulant la fatigue. Ils sont partis.

     L’histoire s’est répétée avec Véro sur la question de l’homoparentalité (j’y suis opposée). Depuis lors, la distance s’est installée. Juste quelques échanges de politesse sur internet.

  • Xenozoid 1er janvier 2018 16:43

    je comprend pas


Réagir