samedi 7 janvier 2006 - par Jean Claude BENARD

Les Verts, ou la stratégie du néant politique ?

On savait que René DUMONT, agronome, pacifiste, tiers-mondiste, écologiste, dont on a célébré le centenaire de la naissance en 2004, n’entretenait quasiment aucun contact avec « les Verts ».

C’est pourtant au travers de ses combats et engagements que l’écologie a droit de cité (encore bien modeste dans la classe politique).

Les très jeunes n’ont pas connu l’homme et ses prodigieux coups de gueule. Il fallait en effet assister à ses conférences pour comprendre la puissance de ses idées. Bien qu’invité par un grand groupe d’informatique pour clôturer un meeting, il n’hésita pas à les brocarder à la tribune (j’en témoigne).

Décédé en 2001, il s’est créé une fondation René Dumont, que vous pouvez visiter au travers d’un site Web.

Extraits : « René Dumont nous lègue un héritage inestimable, dans lequel se mêlent valeurs morales, engagement et intuitions politiques. Certes, René Dumont n’a été ni le père, ni le penseur de l’écologie, il était trop occupé à courir le monde, mais il a été l’un des premiers à pousser les écologistes à s’engager dans le combat politique, à leur demander de se situer, dans ce combat, clairement à gauche, espérant ainsi la rénovation d’une gauche empêtrée dans des visions dépassées et dans des expériences pour le moins ambiguës.

Sur ces bases, il fut le premier à manifester, à l’occasion de l’élection présidentielle de 1974, l’entrée de l’écologie en politique, et à tracer les prémices d’une "écologie politique". Que ce précurseur ait des cheveux blancs en bataille, de la terre sous ses semelles et mille combats dans sa besace, plutôt que l’allure sévère du haut fonctionnaire ou affectée d’un intellectuel parisien, est notre honneur. »

Or, que lis-je, ce matin, dans la presse ?

La porte-parole des Verts, Cécile Duflot, a annoncé dans une lettre aux Verts sa candidature à la candidature du parti pour l’élection présidentielle, dans l’espoir que sa campagne puisse donner "un nouveau départ" à l’écologie politique. Le député Yves Cochet et les sénateurs Dominique Voynet et Jean Desessard ont fait officiellement part de leur candidature. Yves Contassot, adjoint au maire de Paris, qui appartient au même courant (RDV, le plus à gauche) que Cécile Duflot, est aussi sur les rangs.

On pouvait se moquer du parti socialiste ! Mais là, lorsqu’on regarde le nombre de militants titulaires d’une carte du parti, par rapport au nombre de candidats à la candidature, on rêve !

Il est clair que nous avons à maintes reprises assisté aux déchirements, contradictions, scissions et ambitions des élus verts. Nous avons pu assister aux attitudes suicidaires de certains élus parisiens, utilisant leur capacité de nuisance contre leurs alliés socialistes au risque de faire chuter la majorité en place.

La très grande majorité des élus verts ne pensent qu’à une chose, se faire élire à Paris pour continuer à jouer avec leur nouveau laboratoire, au détriment bien souvent de la simple logique économique. Le point d’orgue a été atteint lorsqu’un édile a déclaré que les banlieusards n’avaient qu’à rester chez eux.

La tribune que représente l’élection présidentielle est encore une fois l’occasion de mettre en avant des ego sans avoir la moindre vision sur l’avenir économique, l’emploi ou même les problèmes sociétaux.

Où étaient-ils, lors des émeutes de banlieue ?

Il me semble pourtant qu’un grand nombre de Verts sont élus députés, sénateurs ou conseillers municipaux des villes qui ont subi les plus grands affrontements.

L’écologie est une science sans idéologie : pas pour Les Verts. Il est donc logique qu’il y ait autant de candidats que de courants et sous-courants dans le parti.

Doit-on espérer que le candidat désigné atteigne la barre des 5% pour obtenir le remboursement des frais de campagne ? Ce pourcentage (même inférieur) sera-t-il encore fatal au candidat le mieux placé de la gauche ?

Et si on acceptait, chez les Verts, de se pencher à nouveau sur ce que déclarait René Dumont ?

« Il ne faut pas mettre tous les problèmes d’environnement et de développement sur le même pied. Il y a des priorités. Les problèmes qui touchent la vie de millions, sinon de milliards d’individus dans le monde doivent avoir la priorité. En l’an 2000, il y a encore 850 millions de personnes qui souffrent de malnutrition (qui n’ont ni la quantité, ni la qualité nécessaires de nourriture pour atteindre leur plein développement physique et mental). Il y a 1,3 milliard de personnes dans le monde qui n’ont pas d’eau vraiment potable en quantité suffisante pour vivre. ÇA SUFFIT ! Il faut agir rapidement là où il est encore possible d’infléchir les courbes de progression. »

Peut-être retrouveraient-il le chemin duquel il n’auraient jamais dû s’écarter.



26 réactions


  • Verdi (---.---.92.53) 7 janvier 2006 17:12

    M. Jean-Claude BENARD vous dites : « Où étaient-ils, lors des émeutes de banlieue ? »...Tenez, pour votre prochaine Tribune une excellente intervention de MICHEL BOURGAIN (VICE-PRESIDENT DE LA FEE) MAIRE DE L’ÎLE-SAINT-DENIS (16 novembre 2005) sur les violences, les discriminations, les humiliations et exclusions dans nos banlieues...

    http://www.elus-ecologistes.org/violences-urbaines.html

    Source : Fédération des élu-es écologistes/

    Salut de : http://jeunesverts.org/93/index.php/Photo


  • michel lerma (---.---.38.77) 7 janvier 2006 22:03

    Un exemple que ce « parti » est destructurée et sans logique économique et sociale mais emprunt d’opportunisme et de coup médiatique.

    Dans l’émission économique de M6 « CAPITAL » du mois passé nous avons pu voir un milliardaire canadien qui s’enrichisser grace à la politique hyper-démago de Me VOYNET et ses amis hezbolla-verts qui avait consisté,à subventionner les héoliennes de ce milliardaire canadien ,et à obliger ainsi EDF (le contribuable) à racheter l’éléctricité produite ,alors que la filière nucléaire française et la plus sécurisée et la plus maitrisée au monde et qu’elle produit l’électricité la moins cher en Europe et qu’en plus,elle exporte cet electricité nucléaire.

    Voila un exemple type de politicien vert démago,car aucune conscience politique et dont l’arrivisme de chacun de ses dirigeants et a mettre en parallèle de leur fortune personnelle qu’ils ont pu accumulé grace à leur participation au gouvernement de Jospin. (grave erreur Lionel !)

    Leur discours est populiste car profondement obscurantiste et les liaisons politique avec leurs nouveaux amis islamistes et la LCR,les ramenent à leur vrai place dans la vie politique française,à l’extrême gauche.

    Le contribuable français enrichi donc des milliardaires qui installent des héoliennes en France et voit ainsi leur capital (leur fortune !) s’enrichir grace aux « idées lumineuses » des amis de Me Voynet. Le Parti socialiste n’a pas à rechercher des alliés non crédible politiquement pour gouverner la France.

    Laissons ces opportunismes à leur vrai place,dans le néant.


    • Verdi9Trois (---.---.88.101) 7 janvier 2006 22:35

      Mort de rire ! Vraiment n’importe quoi !

      Cependant, sur le nucléaire, pour ne pas laisser notre ami michel lerma ignorant, nous lui proposons de consulter le site du Réseau « Sortir du nucléaire » et de lire le « document confidentiel défense d’EDF » publié ici même :

      http://www.sortirdunucleaire.org/


    • Yaarg (---.---.109.53) 7 janvier 2006 23:37

      >

      Permettez-moi comme le message ci-dessus de douter de « l’inocuité » de l’énergie nucléaire. Nul n’est à l’abri d’un second tchernobyl, tout simplement parce que ça peut arriver (loi de Murphy).

      Et les déchets ? Des saloperies radioactives pour plusieurs dizaines de milliers d’années, ça relève du crime contre l’humanité de laisser à la postérité le soin de se démerder avec ça.

      Une « centrale nucléaire sûre » est un oxymoron. Imaginez ce qui se passerait en cas d’attentat terroriste ? Et qui peut prétendre que nous sommes 100% à l’abri.

      A ce compte, je préfère un millions de fois une centrale éolienne ou hydroélectrique...


    • Scipion (---.---.67.28) 8 janvier 2006 09:12

      Pour ceux que cela intéresse, je signale qu’aux antipodes du site , on trouve le site <sortirdumoyenage>.


    • Scipion (---.---.67.28) 8 janvier 2006 09:24

      Pour ceux que cela intéresse, je signale qu’aux antipodes du site <sortir du nucléaire> , on trouve le site <sortirdumoyenage>.

      Désolé !!!


    • òmedoc (---.---.166.215) 8 janvier 2006 10:50

      Quelle salade ! (verte ?) Pourquoi nous ressortir ces vieilles lunes pronucléaires ? Les voeux radioactifs du président vous ont-ils encouragé ? Pourtant, désolé, on aime les éoliennes, le solaire, les énergies renouvelables et on déteste le nucléaire, M. Lerma.

      http://ujan.free.fr/wordpress/?p=64


  • (---.---.190.229) 8 janvier 2006 10:44

    TRAINS NUCLEAIRES - Les déchets radioactifs de la centrale nucléaire du Blayais passent par Bordeaux.... INCROYABLE ! Voir le reportage photos ici :

    http://tchernoblaye.free.fr/insecur/trains.htm

    IMPORTANT : il y a actuellement en France 58 réacteurs nucléaires qui ne résistent pas à un crash suicide, sans oublier les sites nucléaires de La Hague, Cadarache ou Marcoule. De fait, en révélant les informations confidentielles sur l’EPR, le Réseau n’aide en rien les terroristes car ceux-ci... n’ont que l’embarras du choix ! Au contraire, le Réseau « Sortir du nucléaire » tente d’empêcher l’aggravation du risque qu’entraînerait la construction du réacteur EPR.

    IL FAUT SORTIR DE L’AGE DU NUCLEAIRE :

    http://christian.guyonvarch.free.fr/img/sortirdunucleairept.jpg


  • bruno landriot (---.---.135.242) 8 janvier 2006 10:55

    bonjour, j’apprécie votre article et la référence à René Dumont.

    Simplement vous posez l’équation : écologie = les verts

    je voudrais vous rappeler qu’ils n’ont pas le monopole de l’écologie.

    je milite activement à cap 21 auprès de Corinne Lepage et je pense que nous faisons un travail de fond et notre réflexion dépasse largement les clivage politiques.

    faites simplement l’effort de consulter le site cap 21 et les blog régionaux et vous découvrirez quelque chose de citoyen...

    bruno landriot délégué régional rhône-alpes cap21


    • (---.---.110.55) 8 janvier 2006 15:49

      Mes voisins, mes patrons, ma lessive, mon chien, Cap 21, le président...ils sont tous devenus écolos...On rigole !

      Ps : pour vérifier cliquer sur le lien ci-dessous ...et laissez quelques secondes à chaque diapo :

      http://lesverts.fr/IMG/gif/carvoeux.gif


  • (---.---.91.30) 8 janvier 2006 10:58

    LA COUR DE CASSATION CONFIRME QU’AREVA STOCKE ILLEGALEMENT DES DECHETS NUCLEAIRES ETRANGERS

    STOP PLUTONIUM : « L’industrie nucléaire jouait sur les mots pour limiter la problématique des déchets aux seuls déchets vitrifiés issus du retraitement. Cet arrêt confirme ce que nous disions depuis plus de 20 ans : toutes les matières nucléaires utilisées deviennent des déchets et La Hague est une poubelle nucléaire internationale !"

    pour lire la suite : http://www.greenpeace.fr/stop-plutonium/index.php3


    • Scipion (---.---.174.222) 8 janvier 2006 11:16

      En fait, le vrai problème des antinucléaires, c’est qu’il n’y a pas assez de Tchernobyl !

      Et on sent bien que, dans le fond, ils ne souhaitent que ça, des attentats suicides contre les centrales électriques françaises !

      C’est l’Internationale des Verts :

      Islamiques-écolos = même combat !


    • (---.---.118.195) 8 janvier 2006 12:45

      « le pseudo Scipion du 8 janvier 2006 » s’appelle en réalité « Publius Cornudo Morpion dit l’affreux Nucléaucrate au cerveau irradié »

      ...et il écrira sur sa tombe (allez savoir pourquoi !?) :

      « Ingrate Gaïa, tu n’auras pas mes os »

       smiley

      Tibérius Sempronius Gracchus


  • Scipion (---.---.174.222) 8 janvier 2006 12:45

    Pour l’essetiel, je partage vos vues sur l’écologisme, mais j’aimerais ajouter quelques considérations supplémentaires.

    Tout d’abord, je pense depuis longtemps que les écologistes ne représentent à peu près rien, en tant que force politique. Ils n’ont pas d’assise populaire, et ils n’en auront jamais.

    Sur les différents plans nationaux, leur poids électoral est vissé aux alentours des dix pour cent, même si, localement, un résultat momentané peut créer l’illusion.

    C’est que les Verts, sont nolens volens, les héritiers de Mai 68. Ils en ont gardé un goût intellocrate du verbiage, de la logorrhée et de la sodomisation des diptères. Il n’y a donc pas lieu de s’étonner s’ils se séparent en une multitude de courants.

    Qui leur font du tort à tous les niveaux. Pour le bon peuple, ce sont fondamentalement des indigestes. Et sur le plan électoral, ils perdent constamment sur un tableau ce qu’ils peuvent gagner sur l’autre.

    En d’autres termes, ils sont en permanence confrontés à des intégristes - qui trouvent qu’ils n’en font jamais assez - et à des croyants ordinaires - qui craignent qu’ils n’en fassent trop. C’est un handicap rédhibitoire.

    Par ailleurs, Michel Lerma parle de parti « destructuré et sans logique économique et sociale mais empreint d’opportunisme et de coup médiatique. »

    C’est dans le domaine des problèmes migratoires que la schizophrénie du mouvement éclate dans toute sa splendeur.

    Du point de vue du bilan écologique de la planète, tout habitant du tiers monde venant s’installer dans nos sociétés passe de pollueur faible à pollueur moyen, dès qu’il met le pied en Europe.

    Avec le soutien inconditionnel des écolos, est-il besoin de le préciser ? Puisqu’il est de notoriété publique que les écolos sont pour l’ouverture des frontières, en dépit de la catastrophe environnementale que représenterait, désormais, une forte augmentation de la pression démographique sur notre continent.


    • Sylvain Reboul (---.---.151.183) 9 janvier 2006 10:17

      Dès lors qu’il n’ y plus de frontières économiques nationales étanches et qu’il ne peut plus y en avoir, dès lors que les conditions de vie restent effroyablement inégales, toute frontière politique est nécessairement poreuse et toute tentative de les fermer ne peut que se traduire par des violences expéditives éventuellement mortelles d’hommes, de femmes et d’enfants pour éviter qu’ils ne reviennent perpetuellement et cela sans succès.

      Qui veut la fermeture totale des frontières en accepte la conséquence imparable : le traitement inhumain d’hommes qui ne demandent qu’à survivre et donc la mise à mort des droits de l’homme ; ce qui ouvre les perspectives totalitaires effrayantes que l’on sait. Les migrations ont constitué l’humanité et ce n’est pas demain la veille, aujourd’hui encore moins que hier, qu’un tel programme à une chance de prendre une forme crédible.

      Or cette inégalité entre les pays va obliger les entreprises internationalisées à conquèrir de nouveaux mlarchés, à investir et à s’investir dans les pays moins développés , à délocaliser pour se relocaliser dans les pays moins favorisés et à réduire les inégalités sous la contrainte des lois économiques capitalistes dans la cadre d’une mondialisation accelérée irreversible. Seule, en définitive, cette réduction des inégalités peut faire de la migration, une migration gérable pacifiquement.

      Reste à faire que cette redistribution des cartes en cours selon des intérêts autant que possible mutualisés soit conduite politiquement au seul échelon pertinent : l’échelon international. Nous en sommes encore loin, mais la peur de la révolte, de la violence terroriste et de l’immigration sauvage sont le plus sûr des aiguillons pour avancer dans cette voie raisonnable.

      Même l’OMC, le FMI et la Banque Mondiale en prennent petit à petit conscience. Sous la pression ? Mais qui avance sans nécessité ?


  • michel lerma (---.---.36.254) 8 janvier 2006 18:45

    Nous pouvons etre étonné que des gens puissent comparer la technologie et la filière nucléaire française avec celle de l’ex URSS ,dont,nous avons TOUS,constaté,que le communisme c’était du productivisme sans sécurité sociale pour les travailleurs,sans sécurité dans le travail,sans norme minimum anti-pollution de rejet des déchêts nucléaires ou autres....les reportages TV sur les dégats écologiques en ex-URSS sont là,pour le démontrer ,mais JAMAIS,la France n’a pratiqué ainsi,vis à vis de sa population.

    La France ,c’est pas l’URSS.

    Donc ,évitez de telles comparaisons,car c’est un manque total de respect pour tous les fonctionnaires d’un Etat de droit républicain comme la France.

    Et dans la mesure,ou cette source d’énérgie existe,il n’y a donc aucune raison d’enrichir des riches qui vont investir dans des éoliennes pour s’enrichir sur le dos du contribuable


    • supéraleur (---.---.227.233) 8 janvier 2006 22:48

      Il est étonnant de constater la virulence avec laquelle certains s’en prennent, qui aux luttes intestines chez les verts, qui au bien-fondé de leurs idées : ce ne sont, à mon sens que basses attaques et vaines polémiques. Contrairement à ce qui est dit ici où là, la prise de conscience de notre responsabilité vis à vis des générations futures, le respect de l’environnement indissociable de la réductions des inégalités sociales , on le doit en grande parties, aux verts. Que certains les traitent de soixante-huitards attardés, est somme toute, un compliment. Qu’ils se chamaillent en permanence, est un signe d’indiscipline plutôt réjouissant, qu’ils soient incapables de diriger à l’échelle d’une nation (ça reste à voir), on s’en fout... Ce qui compte c’est que les idées écologistes se propagent de plus en plus et qu’en tant que programme politique, l’écologie soit de plus en plus crédible. Pourquoi n’existent-ils pas en France un marché de l’éolienne ? On sait que l’énergie, l’eau, l’air, la terre sont des biens précieux qu’il faut respecter et préserver. Le lobby nucléaire ne me semble pas, pour le moins, répondre à ces exigences vitales pour la planète.


  • (---.---.71.78) 8 janvier 2006 20:52

    POUR « CORNUDO MORPION » ET AUTRES NEUNEUX LOBOTOMISES PAR LA PROPAGANDE DU LOBBY NUCLEAUCRATE

    ATTENTION LA REBELLION ENERGETIQUE A COMMENCE :

    http://www.greenpeace.fr/rebellion/index.php3

    LE GOUVERNEMENT REFUSE LA TRANSPARENCE SUR LES RISQUES NUCLEAIRES

    POUR REJOINDRE LA REBELLION ENERGIQUE ET DIRE NON AUX NEUNEUX ET AUX NUCLEAUCRATRES AUX CERVEAUX IRRADIES ...CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA VIDEO :

    http://www.greenpeace.fr/rebellion/index.php3

     smiley


    • Proof OK (---.---.28.210) 9 janvier 2006 09:52

      Citer Tchernobil , quand on est verts c’est un peu fort de café !

      En effet beaucoup de mouvements écologistes européens etaient a cette époque financés par ce pays progressiste qu ’était l’U R S S !!!

      Ensuite , je crois qu il est inutile de critiquer les verts, vu qu ils passent leur temps a s’autodetruire, et qu ils n’ont aucune identité :

      Entre :

      un élu vert élégant utilisateur de vélo holandais,et de 6 cylindres et,

      Un élu, ex passable-directeur de Marketing , renversé sur une piste cyclable par une moto.

      Une élue proche des Gens d’ATTAC soutenant les démocratiques F A R C Colombiennes..

      Un élu proche de ce parti d’ êxtreme gauche crée par le beau frêre d’un financier cynique .assassiné recement !

      Cette proche du mouvement Alter de Port-Allegre dont les collégues Brésiliens se sont fait sortir aux dernières éléctions locales ,

      Un peu ridicule tout cela ?


    • (---.---.43.18) 9 janvier 2006 21:26

      Pour le « Proof OK le9 janvier 2006 » tu n’as pas marre de polluer et de raconter des absurdités ? Allez du balai !


    • Verdi9trois (---.---.43.18) 9 janvier 2006 21:41

      GREENPEACE : OPÉRATION PLUTONIUM

      A voir absolument le feuilleton documentaire sur ARTE du 9 au 13 janvier 2006 à 20h15

      L’association écologiste internationale a fait de la France, puissance la plus nucléarisée au monde, l’un de ses principaux théâtres d’opération. Pendant un an, entre Cherbourg, Cadarache et l’Île longue, ARTE a suivi ses militants au cours de leurs actions. La lutte contre la prolifération nucléaire comme si vous y étiez !

      ARTE France

      - Lundi 9 janvier 2006 à 20h15 Haute tension en mer

      - Mardi 10 janvier 2006 à 20h15 Cherbourg en alerte rouge

      - Mercredi 11 janvier 2006 à 20h15 Bras de fer sur la route

      - Jeudi 12 janvier 2006 à 20h15 Convoi sous haute surveillance

      - Vendredi 13 janvier 2006 à 20h15 Confrontation à l’Île longue

      Source : http://www.arte-tv.com/fr/connaissance-decouverte/greenpeace/1076744.html

      Voir aussi :

      http://www.brest-ouvert.net/article2326.html


  • Stéphane (---.---.217.45) 1er février 2006 21:15

    Cet article n’a aucun sens. Il reléve non seulement d’un manque de professionalisme journalistique, mais aussi d’une méconaissance totale du sujet.

    1. René Dumont a toujours eu un rapport distant avec les partis aussi bien lorsqu’il fut adhérent du PSA, puis du PSU et enfin des Verts. Pourtant ce fut bien des Verts dont il était le plus proche et qu’il soutenit dans de nombreuses campagnes éléctorales. A sa mort, il soutenait Alain Lipietz, aujourd’hui eurodéputé Vert.

    2. Les écologistes et notamment Noël Mamére et d’autres aussi ont réagi de nombreuses fois au moment des banlieues notamment à travers leurs élus locaux.Voir entre autres, Michel Bourgain, maire de l’Ile-St-Denis. A ma conaissance, Les Verts prévoient un travail de long terme sur le sujet, notamment en organisant des Etats Généraux de la Banlieue 3. Les Verts ont des élus partout en France et Paris est loin d’être leur seul point de chute. Ils ont notamment de nombreux élus en Seine St-Denis.

    4. Il est idiot de penser que c’est à cause d’un bon score des Verts que Jospin a perdu. C’est surtout à cause de sa mauvaise candidature et de sa faible capacité à mobiliser les abstentionistes.

    Quant on se veut chroniquer, il faut se renseigner...


    • Jbenard (---.---.168.80) 2 février 2006 15:31

      Stephane,

      Vous avez votre position et moi la mienne. Je ne suis pas journaliste mais simplement citoyen.

      La médiocrité politique des verts qui consiste uniquement à faire le travail du coucou (s’installer dans le nid d’autrui) auprès du PS pour obtenir des circonscriptions gagnantes n’est plsu à démontrer. Il me souvient d’une déclaration de M. LIPIETZ qui disait à peu près ceci à un jeune militant : « Pour te faire élire tu leur dit ce qu’ils souhaitent entendre et après tu fais ce que tu veux »

      Arrêtons de faire croire à une écologie politique exclusivement relayée par les verts. Nous constatons chaque jour dans nos villes de banlieue que les élus verts (grâce aux accords obtenus avec le PS) font de la figuration dans les sujets concernant le cadre de vie et l’emploi.

      C’est vrai qu’il est plus facile de tenir Bertrand DELANOE en otage !!!

      On constate plutôt que le combat pour le dévelopement durable ou l’économie sociale leur a échappé et qu’on se bouscule de plus en plus en plus chez les verts pour obtenir une bonne place à la capitale. Et oui, les cités et les fourches paysannes c’est autrement plus difficile que d’emm... les banlieusards (n’est ce pas M. BAUPIN) qui viennent travailler ou se distraire à PARIS.

      Alors, que les verts choisissent leur camp et gagnent des circonscription ou mairies sans le renfort de leurs alliés et là on en reparlera


  • Franck (---.---.85.223) 15 février 2006 16:36

    Je vous trouve particulièrement injuste. Deux exemples. 1 / je suis militant Vert en Seine-Saint-Denis. Pendant les incidents de cet automne, je sais que beaucoup, beaucoup d’élus Verts étaient sur le terrain. A Sevran, au Blanc-Mesnil, à Noisy le Grand... et à Bondy aussi. J’ai eu des témoignages très concrets où la présence d’élus (verts en l’occurence, mais c’était vrai avec l’ensemble des élus) a empêché que des fusils sortent du côté des « braves gens ». Malgré la violence des événements, pas un seul mort, pas un seul blessé par balle dans notre 9-3, après ce qui s’est passé à Livry-Clichy bien entendu. Les Verts ont agit comme une force républicaine, présente, rassurante, au milieu des autres élus républicains qui, à part Raoult, ont su trouver les gestes et les mots pour retrouver une paix que notre département mérite. Pendant ce temps, où étaient les militants de la LCR par exemple ? 2 / Jacques Chirac vient de rappeler le Clémenceau. Quelle est la seule élue à avoir interpellé le gouvernement sur cette question il y a déjà plusieurs semaines ? Dominique Voynet, en commission au Sénat, par une questioné écrite... Si le gouvernement avait écouté Dominique Voynet et les écologistes, on n’en serait pas là aujourd’hui... Là encore, Les Verts ont montré qu’ils étaient utiles.


    • jbenard (---.---.179.78) 16 février 2006 15:15

      Bonjour,

      Votre message ne donne malheureusement pas de réponse au sujet évoqué dans mon article à savoir la quantité de candidats à la présidentielle.

      Les Verts après avoir conquis beaucoup de français à leur cause semblent se complaire dans un message politique flou ou inexistant.

      La tactique qui consiste à imposer ses idées en menaçant de présenter un candidat vert en face du candidat socialiste au risque de faire perdre la gauche est devenue une habitude.

      Le fait de demander systématiquement au PS des circonscriptions gagnables alors que les electeurs n’ont que peu d’aspiration pour les candiadats verts qu’on leur impose est également devenu une marque de fabrique.

      En clair, les Verts mettent de plus en plus en avant leur capacité de nuisance pour obtenir des mandats qu’ils seraient incapables de gagner s’ils étaient seuls.

      Que les Verts deviennent adultes politiquement parlant et acceptent le fait que si leurs idées peuvent être généreuses elles ne suffisent pas à diriger une nation.


  • bob (---.---.50.184) 2 février 2007 21:32

    Sait on que Contassot a longtemps ete detache de la banque de france ou il possedait un salaire confortable de cadre et continuait malgre tout ses activites « ecologiques » ? D’apres la justice, il ne le ferait plus. Sait on que sa maniere de convaincre consiste a hurler sur ses interlocuteurs ? Ce comportement releve davantage d’un opportunisme que d’un combat desinteresse.


Réagir