mercredi 30 octobre 2013 - par Ariane Walter

Lettre à Jean-Luc Mélenchon

Cher Monsieur,

Vous n’avez jamais autant mérité ce titre d’homme de « lettres », vu le courrier qui vous est adressé. L’autre jour, Isabelle Lorand et Frédérick Genevée, du comité exécutif du PC, aujourd’hui un blog Mediapart titrant : « M.Mélenchon, la coupe est pleine. » Tous vous adjoignant de respecter leur secrétaire général. Que la majorité des militants soient ulcérés de l’alliance de Laurent avec le PS, cela passe à l’as. On verra plus tard.

 Ainsi, ceux qui ont espéré que l’appareil du PC réglerait lui-même la trahison de Laurent, illusion vite dissipée, peuvent constater que ce vieux parti , après avoir collaboré avec le PS libéral depuis des années, ce qui explique la disparition de nombre de militants , s’étant jeté dans les bras de Hollande d’une manière visible et insolente, resserrera les rangs et se taira. En témoignent, hier, quelques mots de Marie-George Buffet sur Facebook : 

« J'ai souvent envie de pleurer devant les abdications et les atermoiements de cette majorité socialiste mais je me remobilise avec l'espoir d'un Front de gauche qui cesse de se regarder le nombril pour, enfin reprendre le chemin de la Bastille, et de la ferveur populaire. Faisons-nous entendre, les quatre millions d’électeurs et électrices du bonheur de L'Humain D'abord. »

Non, Mme Buffet, le FDG ne se regarde pas le nombril. Il baisse la tête car il est assommé par la faute de votre collègue Laurent. Et ce serait peut-être à vous de la régler, plutôt que d’appeler à une nouvelle Bastille qui est le souvenir le plus beau et à présent le plus amer que nous gardions de cette campagne présidentielle. Une question : l’appareil du PC et les amis de Chassaigne ont-ils voté Mélenchon ou Hollande au premier tour ? N’était-il pas gênant pour lui et ses alliés qu’il montât trop haut ? 

Pourquoi s’allier avec le PS ? La raison avouée : des places. La raison secrète : que Laurent prenne la vôtre et vous ayant éliminé, offre au PS le nom et le logo du FDG. Ils savent bien, ces embrouilleurs, que les votes ne suivront pas, mais aux yeux du public ils auront décrédibilisé le FDG. Et comme ils en sont à jouer, au jour le jour, petit coup par petit coup, cherchant à jouer leur seule carte : faire monter Le Pen pour l’opposer à Valls, bourrer la tête des gens pour ces municipales et les effrayer est leur seule tactique.

Laurent vient de commettre une erreur historique qui ne s’explique que lorsqu’on deale avec des puissants qui ont les moyens.

 Mais passons au sujet de ma lettre : Que faire avec le FDG ?

 Laisser passer l’orage, dire qu’après tout il y a eu pire du temps des Borgias et des sultans, et se jeter dans la bagarre pour que les listes FDG, les vraies ( !) l’emportent sur les listes FDG (les fausses !) ?

Ou créer un parti clairement anti-PS et anti-libéral qui nous libèrerait totalement de la critique qui nous est adressée : être la voiture-balai du PS ? Oui, un parti, pas une coalition, pitié ! La partie est trop serrée pour qu’on perde son temps à aller des uns aux autres, les uns critiquant les autres. Ca va bien quand on en est à aménager un jardin, mais quand il s’agit de vaincre un terrible incendie, avoir plusieurs corps de pompiers qui se tirent dans les pattes, non ! Le PC/PS a des alliances avec le PS, qu’il reste avec le PS et qu’il ne cherche pas à détruire au sein du FDG ce qui est indissoluble dans la mouvance libérale.

Au moment d’aborder ce problème, je prends connaissance d’une nouvelle : elle concerne l’extrême-misère et l’extrême inhumanité dans laquelle sombre notre pays. Pour voyager en Grèce, il suffit, désormais, de rester chez nous.

"Hallucinant ! Voilà ce qui nous est arrivé en bref hier avec 2 potes pour avoir voulu faire de la récup dans les poubelles d'un inter-marché pour manger. Nous avons été interpellés par 16 gendarmes armés jusqu’aux poings, puis 3 autres sont arrivés avec un officier ; nous nous sommes fait menotter puis mis en GAV pour tentative de vol en réunion par escalade ( le portail) et pour des poubelles nous sommes sortis après 5h30 de GAV avec un rappel à la loi et 3 ans de mise à l' épreuve. Si on récidive on risque 5 ans d'emprisonnement et 75000 euros d’amende"

Il y a eu aussi le post de Laurence Sauvage rapportant les propos du directeur de PSA . Celui-ci a dit aux grévistes de la faim qu’ils pouvaient continuer tant qu’ils voulaient et y rester comme aux P et T si ça les amusait, que cela n’empêchait une boîte d’avancer.

Il y a aussi ce directeur de Carrefour refusant, en réunion privée, qu’on laisse des pauvres fouiller dans leurs poubelles car, dit-il, ils ont des indemnités et peuvent laisser de l’argent chez nous….

La trahison de Pierre Laurent, représentant d’un mouvement qui appelle à L’ « humain d’abord », s’alliant avec ceux qui cautionnent toute cette inhumanité est évidemment un évènement d’une gravité considérable. Il me fait penser à ces accidents dont on sort vivant, avec quelques blessures, semble- t-il, mais qui révèlent au fil du temps la réalité inguérissable du choc.

Précisons qu’ Hidalgo vient d’annoncer qu’elle cautionnait la politique de Hollande et que le logo du PS serait sur son affiche. Parfait. A côté du logo du Front de gauche et du slogan « l’Humain d’abord » Là, on étouffe !

 Cette trahison nous a été annoncée le 21 août par Laurent lui-même. Très clairement. J’en ai parlé à ce moment-là, mais les porteurs de mauvaises nouvelles sont plus haïs que les nouvelles elles-mêmes. Malheureusement, un médecin n’est pas responsable du cancer qu’il diagnostique. Je me suis alors souvenu de cette citation de Simone de Beauvoir :

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance mais le refus de savoir. »

 

Je voudrais tout d’abord, puisque ce qui va suivre est un point de vue, vous dire, monsieur, à quel titre je vous l’envoie.

Je fais partie de ceux qui, peu versés en politique, abstentionnistes le plus souvent, vous ont découvert lors de la campagne présidentielle de 2012. Je fais donc partie de ceux qui vous ont porté de 3% à 11%, progression immense, tant l’attente de ce que vous représentiez était forte.
Les raisons ?
Dans ce monde politique que nous jugions mensonger et jalonné de corruptions, vous représentiez un homme à la parole honnête qui jurait de ne jamais mentir, faisant de ses meetings des moments d’éducation populaire. Vous représentiez surtout en enfin, la vraie gauche.

Combien d'entre nous, convaincus par vous, se sont engagés pour la première fois dans un parti, tractant et affichant parce que cette nouvelle idée, sortir de l'ancien monde pour entrer dans le règne de « l'Humain d'abord » était une nouveauté qui bouleversait nos vies.
J’écrivais des articles. J'en ai parlé. 
Or un jour, suite au vote des socialistes en faveur du MES, comme je les avais attaqués, un de mes lecteurs m’écrivit : " Mais arrêtez de critiquer les socialistes , vous allez gouverner avec eux !". Et comme je protestais disant, « Jamais avec ce capitaine de pédalo ! », il me répondit : " Mais les communistes sont alliés avec eux dans quantité de conseils, de mairies, d'assemblées. Et ils dépendent d’eux pour être élus. »
C'est ce jour-là que je l'ai su et que cela m'a paru aussitôt, dans cette campagne claire, un héritage des temps anciens qui pourrait nous être fatal.

Ce n‘était que le début d’une situation pénible qui a perduré toute une année. Pas besoin d’avoir fait Sciences-Po pour comprendre que la direction du PC, allié au PS, voyant avancer la date des municipales, entrait en lutte avec vous qui dénonciez frontalement les errements de plus en plus inacceptables des « fauxcialistes ».

Oui, nous étions en pleine schizophrénie.

Entrés en politique sur une parole franche, nous nous retrouvions dans une situation tordue.

Ne cherchez pas plus loin les raisons de la stagnation du FDG. Elles sont là.

Il y a dans ce parti un nombre très important de nouveaux venus. Et qui dit « nouveaux venus » dit aussi « vite repartis ».

Car cette génération est celle d’internet. Très informée. Friande de liens et de commentaires. La mitraille des armes est remplacée par la mitraille des claviers. Ceux qui disent : « Taisez-vous, parlez en interne » n’ont pas encore compris que cette discrétion ouatée qui permet à ceux qui ont le pouvoir de le garder est finie. Non, on ne parle pas en interne qui fait penser à « internat ». On parle au public comme autrefois sur les places au temps des réelles démocraties.

Car la parole politique appartient à tout le monde.

 Vous nous parlez, vous nous écrivez, je vous lis, je vous écris.

 

Votre dernière note de blog s’intitule : « Pour qui sonnait le glas. » Vous commencez par vouloir nous rassurer. Ce glas là ne sonne pas pour nous. Les premiers mots : « Et maintenant on sourit… » Une des raisons de ce sourire serait le vote de Lyon en faveur de l’autonomie. Sur Facebook, en effet, cette nouvelle a été accueillie avec joie. Malheureusement, dès le lendemain, on apprenait que 8 élus PC sur12 refusaient le vote des militants…

Le premier point qui ressort de ces nouvelles et contre-nouvelles est que nous allons aborder une période chaotique. Ce que nous savons aussi c’est que la nécessité d’être élu pour avoir des postes qui donnent des moyens qui sont utilisés pour avoir des postes, ( !) va pousser à des alliances contre-nature.  

Dont celle de Pierre Laurent.

A son sujet, vous avez-vous-même employé le mot « trahison ». C’est une trahison d’autant plus grave que celui qui la commet ne se contente pas de quitter un camp pour en honorer un autre. Il feint d’agir au nom de l’ensemble de ses alliés alors qu’il ne représente qu’une infime partie du groupe. Il parle à la presse au nom du FDG. Il y a quand même là un hold-up pur et simple. Sans compter le fait de vous jeter sur le bas- côté puisque vous ne marchez pas dans ces combines.

( Il y a quand même, à mes yeux, quelque chose de merveilleux dans cette sale histoire : c’est Laurent que le PS a acheté et pas vous. Ceci servira de réponse à ceux qui vous présentent comme un agent secret de Hollande en mission pour captiver les ménagères de plus de cinquante ans et les amener à voter PS. Non. Comme vous n’étiez pas achetable, il a fallu s’adresser ailleurs. )

Au sujet de cette trahison, vous écrivez :

Beaucoup de mes amis sont perplexes et sidérés. Tous peinent à réaliser ce qui s’est passé. Comment Pierre Laurent a-t-il pu nous mentir des mois durant pendant qu’il vendait la tour Eiffel à Hidalgo ! C’était bien le sens de cet incompréhensible travail de dénigrement permanent contre moi, dont sa défense de Manuel Valls, qui a pourri la rentée du Front de Gauche, a été un paroxysme ! Il a négocié des heures en secret les places et les découpages cantonaux ? Pourquoi pas. Mais d’après quels critères et dans quel objectif collectif ? Si l’alliance avec les socialistes est son objectif, pourquoi ne pas avoir marchandé Paris contre la paix dans les villes à direction communiste agressées par les socialistes aux municipales ? Pourquoi s’être engagé personnellement à ce point en poussant à une dramatisation nationale de l’enjeu ? Pourquoi avoir tordu le bras aussi férocement à tous ces dirigeants communistes locaux ? Sur France 3, on a vu un électeur communiste dire qu’il votait « contraint et forcé » pour l’alliance avec les socialistes ! Tout cela uniquement, comme le dit la presse, pour sauver la place de sénateur qu’il occupe depuis le départ de la sénatrice Cohen-Seat ? Beaucoup autour de moi n’arrivent pas à y croire. Un autre paramètre doit exister. Psychologique, autre ? Une contrainte que nous ne connaissons pas, pour l’instant.

 La psychologie de M.Laurent à mon avis est simpliste. Mais passons.

 La question essentielle est : que devient le FDG suite à cet évènement invraisemblable ?

Question à laquelle on ne peut répondre sans avoir clairement précisé la nature de la faute.

Il ne s’agit pas d’une simple stratégie concernant une ville. Il s’agit d’un putsch, d’une révolution de palais, d’une saleté dans le genre de celles qu’organise la CIA en Amérique du Sud, de l’affaiblissement du seul parti antilibéral qui porte l’espoir de toute la France. Hollande est le pote des Etats-Unis et sa trahison pour le parti libéral, dont il est un pion, explique celle de Laurent qui obéit aux mêmes causes. C’est tout aussi énorme. C’est du copier-coller. Après avoir été présenté au CRIF, gage républicain d’honorabilité, Laurent est-il conseillé par Euro RSCG comme DSK ? Va-t-on le voir agitant des docs et disant : « Voici les statuts du FDG. C’est écrit ! Je peux ! » Quant à la démocratie de ce vote Parisien, il faudra qu’on m’explique comment 170 personnes peuvent imposer leur loi à 4 millions…

Certains vous demandent donc de repartir en créant un nouveau parti ou une nouvelle coalition et de vous détacher de l’ancien FDG qui est mort. C’est un vœu pressant exprimé sur votre blog.

D’autres souhaitent de ne plus parler de « cet incident » et entrer en campagne ardemment pour obtenir les meilleurs résultats possibles et ainsi mettre une claque à cette trahison. Vous choisissez, semble-t-il, cette solution. Vous appelez à la loi des urnes pour régler cette affaire. Vous demandez aux électeurs de choisir entre Laurent et vous. Il faut de la patience. Nous saurions donc en mars 2014 qui a eu raison. Vous dites : « Soyons patients. Tenons bon. »

Je fais partie de ceux qui préfèrent la première solution. En voici les raisons.

Elles sont tout d’abord émotionnelles. « L’humain d’abord » s’est pris une sacrée gifle. Il ne faut pas rêver. Jamais cette histoire ne pourra être oubliée car elle est meurtrière. Elle heurte, dégoûte, marque, à un point que vous ne pouvez imaginer. La majorité des militants est touchée . Vous avez votre sensibilité. Ils ont la leur. Il y a dans tous les posts que je lis du découragement, de la honte, de la fureur, de la haine. Voici un témoignage d’une militante qui oppose autrefois et maintenant :

HELP !!!!! Faites quelque chose au FDG !!!!!!!!!

J'ai des tonnes et des tonnes d’anecdotes des gens croisés le soir lors des tractages qui me racontaient .... « Tu sais ce que j'ai fait ?!? j'ai envoyé le lien du dernier discours de Mélenchon à mon fils"… Une femme que je ne connaissais pas....
Ou les encouragements de gens que tu ne connais pas en te disant "vous êtes beaux vous vous battez pour de vraies valeurs" .....
Un vieux Monsieur qui te prend dans ses bras pour te dire, "ça fait 20 ans que je vous attends, je suis un oublié de 1981" ...

Tout ça tu vois on est légion à l'avoir vecu, à avoir chialé comme des cons le 18 Mars, je me souviens de cette dame que j'ai pris dans mes bras parce qu'en écoutant Mélenchon elle s'est effondrée en larmes, j'étais inquiète pour elle toute frêle entourée de cette chaleur humaine des 120 000 que nous étions ... elle m'a dit dans un sanglot "enfin enfin !!!! Depuis le temps que j'attendais ce moment" .....

Etc etc nous en avons tous de ces moments…

Et là forcément on se sent trahi et on est révolté parce que c'était beau la bataille, même si on a fait que 11% on avait encore ce courage de se battre .... et là plouf le soufflet les gens te regarde autrement, genre tu ne fais plus partie de la famille... je ne sais pas si c'est compréhensible sur le net mais voila j'ai fait un tractage dans ma ville qui a voté pour l'autonomie et j'ai pris ... pris méchamment eux qui étaient là pour nous soutenir. J'ai eu droit à "Alors le Fdg on bouffe à la gamelle du PS" ... "Vous en être où parce que le Laurent on le comprend pas" ... ou "Ouais c'est bon tous les mêmes" ....

Ma ville a voté l'autonomie et moi je regarde les tracts à mes pieds et j'ai envie de shooter dedans en me disant .... quel gâchis !

 Un autre témoignage du désordre et du découragement que cette trahison entraîne et vous met en cause.

C'est quoi votre programme le FDG ? Attendre les municipales gentiment, en se battant avec nos frères communistes qui recouvriront nos affiches avec la sale gueule d'Hidalgo, et réciproquement ? Jusqu'à se la faire mettre bien profond par le ps, la droite ou l'extrême ? Car ne rêvez pas ! La trahison de Laurent et de ses sbires est fatale au FdG ! Qui est définitivement aux yeux des électeurs la voiture balai du ps, leur bourreau ! Le FdG est foutu !
Il reste peut-être un espoir ! Ce serait que JLM (et là, je ne fanatise pas, c'est juste que c'est le seul dont la voix porte aujourd'hui bande de tâches !) répudie officiellement toutes la frange laurentiste et surtout leur interdisant d'utiliser le slogan FdG !
Je ne sais quelle forme cela peut prendre ? Un parti unique FdG ? Une coalition comme il l'est déjà, mais avec une grande lessive d'automne dans toutes les composantes, c'est-à-dire virer tous les carriéristes, les pros de la politique et les traîtres. Mais je vois mal ce vieux pc saquant le laurent et ses chefaillons…
Bref, pour toutes ces raisons, j'abandonne ce FdG dénaturé jusqu'à la moelle. Si vous vous réveillez, si vous quittez vos écrans, si je vous vois dans la rue, alors peut-être je re considérerais ma position… Pour le moment je vais me nettoyer la tête de toutes ces intrigues et manigances !

 

Les raisons, on le voit, sont tout aussi stratégiques. Admettons qu’on laisse les choses en l’état. Comment vont en effet se croiser dans les villes, les anciens alliés, désormais ennemis ? Qui va couvrir les affiches d’Hidalgo de celles de Simonnet ? On va s’étriper lors des municipales et ensuite redevenir amis pour les Européennes ? Ce serait possible si ce qui nous opposait était la couleur du papier d’une chambre à coucher mais pas les fondements de notre groupe : la lutte contre le libéralisme. Voici un témoignage qui vous prouvera que vos militants sont démotivés pour mener quelque campagne que ce soit.

 « Un, je parie tout ce que tu veux que la quasi-totalité de ces sacro-saintes 71 listes autonomes, dirigées par le PCF, se rallieront au PS au second tour, ce qui rend leur simple existence sans objet. Ça aura juste servi à conforter dans l'électorat, et à juste titre, que le FdG n'est que la voiture-balai du PS. Quel électeur de Gauche voudrait voter pour un parti dont il sait qu'il se ralliera systématiquement au PS ? Pas moi en tout cas.
Deux, le simple fait pour le PCF d'envisager des alliances avec le PS, clairement perçu comme un parti de Droite, strictement semblable à l'UMP, disqualifie l'ensemble du FdG en tant qu'opposition au capitalisme néolibéral du gouvernement. La question ne devrait même pas se poser, pas plus qu'avec l'UMP.
Trois, je te le répète, ce n'est pas le FdG qui a fait 11 % en 2012, c'est Mélenchon. Preuve en est qu'un mois plus tard aux législatives, le FdG était tombé à 5 ou 6 %, niveau où il stagne depuis, malgré l'impopularité de Hollande et de tout le PS. Et je doute fort que la stratégie d'alliance avec le PS, fusse localement et ponctuellement, puisse lui rendre des couleurs.
Enfin je ne pense pas qu'il soit possible, ni souhaitable, qu'au sein du FdG on puisse continuer à coexister en ayant des différences idéologiques aussi fondamentales que l'alliance avec un parti de Droite. On ne peux plus faire confiance au PCF. Ce que nous vivons actuellement, nous le reverrons chaque fois que le PCF y trouvera un intérêt électoral, c'est à dire pour toute élection à deux tours de scrutin. C'est inéluctable."

Imaginons cependant que l’obstacle des municipales passées, tout le monde puisse se retrouver pour les Européennes . Cela viendra très vite. Il faudra digérer soit une défaite de nos couleurs, faux FDG et vrai FDG noyés dans la même confusion, la droite et l’extrême-droite emportant le morceau, soit une victoire du vrai FdG ….Pour aussitôt partir avec le faux FDG ? Que nous aurions combattu pendant toute cette période ? Il ne faut pas prendre les électeurs pour des imbéciles. Ou alors dire que la vie politique est une sinistre arnaque.

Il est en effet évident que notre alliance avec le PC pour les européennes est un non-sens.

Il n’y a pas de question plus importante et plus déterminante pour la France que cette sortie des traités européens. Le FDG, lui-même doit arriver à des propositions claires et nettes ce qui n’est pas encore le cas, pour une raison simple : la présence dans notre coalition du PC qui est allié au PS européiste. Qu’on m’explique comment ils sont avec le PS pour les municipales et contre pour les Européennes .J’attends ça avec impatience.

M. Laurent, dans son blog, puisqu’il en écrit un depuis peu, cherchant à vous remplacer il prend même vos méthodes, annonce sur un ton paternaliste qu’il va s’occuper de ces européennes en réglant tout avec les différentes groupes du FDG. Serez-vous convoqué ? Va-t-on vous jeter un os ? Va-t-on vous dire d’aller coller vous-même vos affiches ?

Mais Monsieur, les militants du FDG, c’est vous qui les avez réunis.. Ce n’est pas Laurent.

Vous dites être fatigué de ces luttes incessantes Cela attriste de lire. « Mais tant que tu es là et que tu peux t’exprimer, toutes ces magouilles ne veulent rien dire ». C’est le refrain des camarades qui veulent me remonter le moral depuis ce jour-là. Ce qui resterait d’identifiable à l’absolue insoumission que nous devons incarner, ce serait moi ? Mais moi, je suis las de ce rôle ! Il autorise toutes les caricatures, défigure ma pensée et m’expose sans trêve ni repos.  N’aviez-vous pas écrit, lors de la rentrée que vous reveniez en traînant les pieds ?

Mais cette lassitude ne vient-elle pas de cette situation ingérable, étouffante, qui nous étouffe nous-mêmes, sans cesse pris entre vos déclarations et les critiques des PC ? N’avez-vous pas envie de revenir vous-même en retrouvant votre liberté des Présidentielles ? (Là, les saints alliés se taisaient car vous cavalcadiez accumulant les votes. Ils devaient certes avoir des frissons glacés chaque fois que vous prononciez le nom de Hollande, alliez-vous leur gâcher l’avenir, mais du mois ils restaient ravis avec vous sur l’estrade ! Ah ! Comme ils ont été fiers d’aller voir Hidalgo avec vos voix, nos voix que vous aviez acquises ! Comme elles ont aidé aux marchandages. Mais ces voix sont à Mélenchon, au FDG, au programme de l’Humain d’abord et pas au PC/PS de Laurent ! )

Les dates qui s’approchent sont d’une importance capitale. L’avenir de notre pays va se jouer lors de ces Européennes. Il vous faut et à nous donc les mains libres, n’ayant à aucun moment l’obligation de freiner la dénonciation, non seulement de ce PS décadent mais de tout le libéralisme de l’UMPSFN.

 

En fait, il n’y a pas deux solutions, il n’y en a qu’une. Nous sommes pris à la gorge. Si vous ne prenez pas l’initiative de l’action, ils l’ont déjà fait ils continueront. Ils parlent déjà de sortir le PG du FDG ! Qui sait si Hollande sera encore au pouvoir en mars ? Quelle formation allons-nous proposer à la France ? Vous et Laurent dans le même meeting ? Convoquez la police et le SAMU !

Et pendant ce temps-là nous sommes régis par cette Union Européenne dont la présidente de la commission anti-Mafia nous dit, elle-même, que ces mafias en noyautent toutes les instances !

http://fr.euronews.com/2013/10/23/les-mafias-sont-entrees-dans-les-instances-europeennes/

 

Nous attendrions donc le bon vouloir de M. Laurent et ses éternelles critiques ? Monsieur, est-ce pour cela que vous nous avez éveillés à la vie politique ? Pour que nous votions pour le PS ? Tous nos souvenirs magnifiques ne sont donc que des leurres ? Vous n’avez plus la force de faire face ? Débarrassez vous de vos ennemis, quelles qu’en soient les conditions et retrouverez cette énergie dont notre pays a besoin. En créant un nouveau FDG vous perdrez quelques voix mais vous en retrouverez tant d’autres qui ne veulent pas venir vers nous tant que nous ne sommes qu’une arnaque électorale avec de beaux discours.

Monsieur, vous avez fait de mauvaises rencontres dans votre vie politique . Mais vous en avez fait de bonnes aussi. Cette foule qui est venue vers vous en 2012. Une autre foule vous attend, celle des d’abstentionnistes qui rêve d’un parti anti-libéral non-xénophobe, un nombre que vous n’imaginez même pas car non, la France ne veut pas avoir pour seule alternative :l’UE ou le FN qui fait aussi partie de leur entente.

C’est maintenant !

Ne faisons comme l’autre pour qui maintenant est jamais.

Votre roman d’amour c’est avec la France que vous devez l’écrire.

 



286 réactions


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 30 octobre 2013 12:19

    À l’auteur :
    « J’ai ecrit un billet, non paru, pour expliquer les raisons de ma décision de ne plus écrire sur Agoravox. »


     ? ? ? ...

  • jako jako 30 octobre 2013 12:25

    Bien content de vous re-lire Ariane.


  • LE CHAT LE CHAT 30 octobre 2013 12:44

    le camarade Melenchon n’a fait que cannibaliser l’électorat NPA +FO , retour à l’étiage de départ ,
    franc machon ayant démontré que c’était là le but réel de la manoeuvre afin de rabattre vers son ancienne écurie . Je comprends ta déception , les lendemains qui chantent , c’est comme le changement , c’est pas maintenant ......


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 30 octobre 2013 13:04

    Avec Mélenchon c’est l’assurance de parvenir à un Horizon Radieux pour le Peuple !



    L’horizon étant une ligne imaginaire qui s’éloigne d’autant plus qu’on en approche.

    ( vieille blague soviétique, si tu la racontes, c’est cinq ans. Si tu ris, c’est dix ans !^^)


  • Bulgroz 30 octobre 2013 13:06

    Les bisbilles entre mini groupuscules adeptes de la dictature communiste ne présentent absolument aucun intérêt.

    Tout cela est d’un autre temps. Le temps où un Lénine glorifiait la dictature du prolétariat qui, selon lui, devait être « un million de fois plus démocratique que n’importe quelle démocratie bourgeoise » (sic).


    • appoline appoline 30 octobre 2013 17:53

      Surtout au regard de leurs résultats minables, ils n’ont plus aucune crédibilité


    • h2b1 3 novembre 2013 15:31

      C’est pourquoi il n’est pas obligatoire de lire tout cela....
      Si ça vous ennuie, Martine à la plage est encore en librairie !


  • hunter hunter 30 octobre 2013 13:08

    Welcome back Ariane !

    Auriez-vous enfin ouvert les yeux, sur l’imposture Mélenchon/fdg, faux gaucho mais vrai franc-mac ?

    Si oui, bravo.

    Adishatz

    H/


    • Valas Valas 9 novembre 2013 13:24

      Hunter, vous ne savez même pas de quoi vous parlez, c’est consternant... Lorsque l’on ne sait pas se qu’il se passe vraiment, on se renseigne et surtout on se tait !

      Mais je vous rassure la moitié des gens sont comme vous, arrogants, médisants, des grandes bouches, bien évidemment opportunistes, manipulateurs et... ignares !


  • spartacus spartacus 30 octobre 2013 13:20

    Vous avez remarqué comme c’est chiant cette littérature nombrillesque ?


    Allez les cocos, libérez vous des gens qui se regardent dans la glace.
    Faites comme de nombreux anciens de FdG, devenez libéraux.

    Faites comme cet ancien militant :

    • hunter hunter 30 octobre 2013 13:55

      Effectivement spartacus, elle est bien longue cette lettre !
      J’sais pas si Jean Luc aura le temps de la lire !

      P’têtre si y’a un gros embouteillage, quand il se rend à sa réunion de loge ?

      Ben oui, comme il est proche du peuple, il a un chauffeur, normal !

      Payé par les impôts du dit peuple !

      Allez, j’parie que j’te bats sur les moinssages ?

       smiley

      tu suis ? A combien ?

      adishatz

      H/


    • Nina K Nina K 30 octobre 2013 14:14

      C’est moins chiant que les torchons propagandistes pondus par des larbins appointés par les frères Koch... Des larbins qui massacrent la langue française... et pour cause...
       


    • hunter hunter 30 octobre 2013 14:20

      Oui Nina, complètement d’accord !

      Ariane écrit bien, je l’ai toujours dit !

      Très bonne qualité de langue, ça fait plaisir, effectivement !

      H/


    • Pyrathome Pyrathome 30 octobre 2013 14:51

      Spartacus, jadis défenseurs des esclaves !
      Aujourd’hui, Sucatraps, défend les nantis, les privilégiés et les vampires....
      Matière et antimatière comme dirait Dugué !
      Puissions-nous tirer la chasse pour ne plus voir ces étrons.....


    • foufouille foufouille 30 octobre 2013 15:07

      crassus a convertit un petit jeune et il est heureux
       smiley


    • appoline appoline 30 octobre 2013 17:57

      J’admets aisément que notre agrégée ne fait pas spécialement dans le raccourci. Mélenchon est assommant, cette petite bafouille ne va pas l’arranger, quel soporifique 


    • hunter hunter 30 octobre 2013 18:19

      Spartacus,

      Putain j’arrive pas à te battre dans les moinssages !
      T’es trop fort, respect !

       smiley

      Pourtant, je moinsse moi-même toutes mes interventions, pour appâter le gaucho, mais j’arrive pas à ferrer comme toi !

      Allez les naïfs, faites un effort quoi !

       smiley

      H/


    • Skeletor Skeletor 30 octobre 2013 18:24

      « des larbins appointés par les frères Koch... » 

      C’est curieux, je me fais exactement la même réflexion. smiley

    • TSS 3 novembre 2013 13:17

      Ben oui, comme il est proche du peuple, il a un chauffeur, normal !

      Pauvre tanche il n’a pas de permis de conduire et de plus il prend des taxis ou le train... !!


  • alinea Alinea 30 octobre 2013 13:31

    Ma colère est si grande, que j’en ai racheté un paquet de tabac ce matin ! C’est très mauvais pour mes bronches ! Mais que sont mes bronches comparées à ce foutoir ?
    Le PG doit sortir du FdeG ! Que ceux qui l’aiment le suivent ! Les PC mécontents doivent choisir ; restés soumis à leur direction ou foutre le camp, même à refaire un autre parti, on s’en fout.
    Mélenchon est trop sentimental, fidèle, et fidèle à sa parole ! Non seulement cela a été mal compris mais ardemment moqué par les « ennemis » !!
    J’ai toujours été contre le FdeG permanent ! Cela a cloué le bec à Mélenchon pendant trop longtemps.
    On fait encore semblant d’être dans une « normalité », mais ce n’est pas le cas : tout ce travail de préparation aura été vain si on ne redresse pas la barre tout de suite.
    MGB a été vraiment très discrète pendant tout ce temps et les médias qu’on accusait de semer la merde, au printemps, étaient dans le vrai.
    Alors Mélenchon était le premier à revendiquer l’alliance indéfectible avec le PC. Est-il trop honnête ? Trop naïf ?
    C’est bien si tu reviens : à laisser la place aux autres, ils la prennent !


    • hunter hunter 30 octobre 2013 13:57

      « Est-il trop honnête ? Trop naïf ? »

      qui, Jean-Luc ?

      Arrêtez, j’en peux plus de rigoler, j’vais faire une attaque !

      Si j’m’en sors, j’vous envoie mon avocat !!!

      H /


    • DanielD2 DanielD2 30 octobre 2013 14:11

      Mdr Hunter. Oui, pauvre Jean-Luc. C’est ça de se lancer en politique quand on a un coeur trop grand.


    • hunter hunter 30 octobre 2013 14:22

      DanielD2,

      Oh là arrêtez malheureux, vous voulez vraiment ma mort (de rire) ou quoi ?

       smiley

      H /


    • Fergus Fergus 30 octobre 2013 14:37

      Bonjour, Alinea.

      Electeur de la gauche radicale depuis des décennies, et par conséquent pas totalement naïf, j ’ai dit et écrit depuis... l’automne 2012 ce qui s’est passé au sein du Front de Gauche, la grande majorité des élus communistes, dans le sillage de Laurent, ayant un intérêt vital à s’allier au PS pour sauvegarder les bastions qui lui restent. Une réalité inscrite dans les gènes du PC. Tout cela m’a valu d’être souvent vilipendé par quelques militants ultra du FdG. Pas grave ! Nettement plus grave le fait que Mélenchon savait évidemment tout cela, mais ces militants refusaient de le voir. Dans ces conditions, Mélenchon ne peut sérieusement parler de « trahison », Laurent n’ayant jamais dit ou écrit qu’il n’y aurait pas d’alliance électorale le moment venu avec le PS. Tout cela donne l’impression d’un grand cirque où tout le monde est grimé. Avec pour victimes, les classes populaires, une fois de plus cocufiées par les caciques !

      Personnellement, j’aimerais voir le Parti de Gauche tirer les conclusions de cette mascarade et tenter seul sa chance. Cela ne manquerait pas de panache, eu égard à la désaffection grandissante des Français pour l’aile gauche du paysage politique national. Et ce serait un challenge à la hauteur de l’ego de Mélenchon, l’essentiel de la logistique étant fournie par le PC. Chiche ? 

      Le bonjour à Ariane Walter.


    • alinea Alinea 30 octobre 2013 14:48

      Fergus : je pense au contraire que les choses ont changé ; je me trompe peut-être mais quand Mélenchon faisait ses grandes envolées comme quoi la gauche, quoiqu’il arrive se serre les coudes ( et ça m’énervait, mais bon), il avait je crois espoir que Hollande fasse quelques efforts de souplesse sur sa gauche ; manifestement, il est coincé de ce côté-là et Mélenchon a fini par l’admettre et ouvertement se poser comme « ennemi » du PS ( peut-être pas aussi crûment, je l’admets, mais c’est ce qui en ressortait). La trahison, c’est que Laurent fait mine de ne pas voir la politique du gouvernement, ou se fait croire que, ça et là, il pourra tirer à gauche ! Le FdeG aurait dû, comme un seul homme réagir vivement à la politique de droite ultra libérale du gvt !
      La trahison, c’est de ne pas poursuivre le chemin ensemble ; il faut se souvenir aussi des sorties de Laurent ce printemps quand les médias chantaient que les cocos la mettraient bien profond au PG ! Il ne disait pas « oui, c’est vrai » !!
      Ça fait longtemps que je rêve d’un PG libre(!) ; la confusion était totale et même Ariane parlait du parti FdeG ! Et tous les sympathisants de la dernière heure étaient favorables à un parti FdeG !
      Je m’étonne toujours de ma clairvoyance, et ce n’est pas une vantardise, mais je crois que la distance que je laisse entre moi et la politique me garde les yeux ouverts !


    • appoline appoline 30 octobre 2013 18:01

      Alinéa

      Mettez un petit quelque chose dans vos clopes, cela vous détendra un tantinet. Vous vous êtes fait bernée car vous êtes bornée. 

    • hunter hunter 30 octobre 2013 18:15

      Ouiiiiiidddd ! Appoline !

      Jeu de mots.....avec l’anglais !

      Comprenne qui pourra !

      Be seeing you

      H/


    • Kern Kern 30 octobre 2013 18:32

      @ Alinéa

      « Le PG doit sortir du FdG »

      Et PQ pour tout le monde , la chiasse est là

      Ariane la Jospin des zauteurs ; « Je me retire d’Agoravox... »

      Coucou la revoilou...

      Nous dire quoi ?

      « Mon Jean-Luc que j’aime ; tu t’es fait enfler par Laurent ; quittes le ; revient -moi ; je t’aime »

      Laurent et Jean-Luc qui étaient paxés sont mariés aujourd’hui ; t’es bordurée Ariane : c’est un mariage d’argent ou seuls les intérêts comptent

      Quelle rigolade que ces gauches : un vrai panier de crabes

      L’eau de la marmite est en train de bouillir : on va les jeter dedans

      A la soue les crabes cuits

      Soue bretonne évidemment


    • hunter hunter 30 octobre 2013 18:37

       smiley
       smiley

      Merci Kern !

      H/


    • 1984 30 octobre 2013 21:41

      C’est terrible la schizophrénie, ça nous amène à voir des gens de droite (j’ai pas dit salopards car je n’aime pas me répéter) dire du mal de Mélenchon qui EST un salopard de droite !
      C’est pathétique !


    • simplesanstete 30 octobre 2013 22:25

      Daniel
      Voilà toute l’affaire, résumé par Luchini subtilement à 4 min, il te flatte le Pujudas pour mieux l’anesthésier
      http://www.youtube.com/watch?v=dqRxJNjknO4
      Être de gôche c’est surhumain, tout court.........


    • Nums Nums 31 octobre 2013 11:21

      Pour une fois que je suis en partie d’accord, avec Calmos/Kern...


    • le naif le naif 31 octobre 2013 21:07

      Le PG doit sortir du FdeG ! Que ceux qui l’aiment le suivent ! Les PC mécontents doivent choisir ; restés soumis à leur direction ou foutre le camp, même à refaire un autre parti, on s’en fout.

      C’est tout le problème de la Gauche en général, dès qu’ils sont plus de deux, ils font dissidence.... Quand vous en aurez marre de créer des partis, des sous-partis, des groupuscules, des sections etc.... vous nous ferez signe.... On pourra peut-être parler politique ....


    • TSS 3 novembre 2013 13:23

      Daniel
      Voilà toute l’affaire, résumé par Luchini subtilement à 4 min, il te flatte le Pujudas pour mieux l’anesthésier

      Lucchini le coiffeur pour dame... !!


  • cevennevive cevennevive 30 octobre 2013 13:32

    Salut Ariane !


    Comme vous nous manquiez ! Je savais que vous reviendriez malgré ce que vous aviez écrit dans votre dernier article non paru.

    En effet, nous sommes perdus, nous qui avions tant vibré et espéré. Nous redevenons orphelin de nos espoirs, de nos aspirations. L’amertume nous fait déserter encore plus les opinions politiques de « gauche » car la gauche est comme un paquet de confettis, le paquet est plein, il est compact, mais il n’est composé que de tout petits morceaux, s’éparpillant au vent.

    Un petit bémol toutefois dans votre lettre : personnellement, je n’accorde que peu d’importance aux listes des municipales. C’est toujours des luttes d’influences, d’intérêt et de « regardez-moi comme je suis fort ». Dans toutes les municipalités, même les plus modestes, le moment des élections est une foire d’empoigne, très utile pour déterminer ceux qui sont honnêtes et ceux qui sont des guignols. Les alliances ne durent pas et donnent des résultats bien pires qu’un mélange de partis.

    Alors, dans cette affaire, je pense que c’est Laurent qui se ridiculise. Par contre, je ne crois pas que le PC dans son ensemble et le PG pour quelques uns soient susceptibles d’agir ainsi. Ce n’est que l’affaire d’un homme et d’une ville. Je ne voudrais pas faire porter le ridicule de cette pantalonnade sur les épaules du FG ou du PC.

    Mais je puis me tromper.

    En tous cas, merci pour cette lettre que nous aurions pu crier sous les toits tellement nous sommes écoeurés. Il faudrait, en effet, changer tout. Vider l’armoire et ranger, et non tapoter les piles ça et là pour faire bien.

    Je voudrais, moi, que les partis de gauche s’entendent. Je voudrais que les pauvres, les modestes ne se tournent pas vers le FN qui est un piège. Je rêve sans doute...

    Merci Ariane de votre retour et de vos cris indignés.

    Bisous. Danielle.

    • Pyrathome Pyrathome 30 octobre 2013 14:45

      Je voudrais, moi, que les partis de gauche s’entendent. Je voudrais que les pauvres, les modestes ne se tournent pas vers le FN qui est un piège. Je rêve sans doute...
      .

      Vous avez Ô combien raison, je partage le même rêve....
      Le FHaine n’est qu’un parti zombie, chargé d’empêcher justement qu’une alternative politique voit le jour en France, il y a à peine réellement 2 % de vrais fachos, tout le reste ne sont que des moutons égarés qui ne savent pas du tout ce qu’il font en votant FN.....
      Il croient voter pour un parti révolutionnaire ( qui de toute façon n’arrivera JAMAIS au pouvoir ) mais ils gaspillent et disséminent leurs votes.
      Le FN n’est qu’un poison politique, ils jouent simplement le rôle des « chiens de garde du capital » , leur méthode est toujours la même, faire croire, tout en distillant certaines vérités pour mieux faire passer ses mensonges et tromperies tout en soufflant sur les braises des vieux démons !!
      L’outil de division pour mieux régner !! Le petit business de la famille Lepen, ou les idiots utiles du néo-libéralisme....
       Divide and conquer , jadis par les Romains « Divide ut imperes »....


    • Fergus Fergus 30 octobre 2013 14:47

      Bonjour, Cevennevive.

      Vous écrivez « je pense que c’est Laurent qui se ridiculise ». En réalité, Laurent a impérativement besoin d’une alliance avec le PS pour sauvegarder son mandat de sénateur. C’est l’une des explications pour ce qui le concerne. Mais pas la seule car une majorité d’élus communistes est dans les mêmes dispositions d’esprit pour des raisons analogues sur le territoire.

      Le plus terrible est que le PS démontre, mois après mois, son allégeance aux marchés et à la logique libérale, sans que cela puisse profiter à la gauche radicale.


    • cevennevive cevennevive 30 octobre 2013 15:00

      Bonjour Fergus,


      Justement, ce n’est pas très propre tout cela ! Faire la roue pour garder un poste de sénateur (bof, les sénateurs ne servent pas à grand chose...) et s’allier à n’importe qui ou à n’importe quoi, passer sous toutes les fourches caudines, même les plus impopulaires pour un salaire, une prérogative, une pseudo-gloire !

      Je pense très sincèrement qu’il se ridiculise auprès des gens sensés. Malheureusement, il est loin d’être le seul.

      Ce faisant, il engage la probité de son parti (si probité il y a bien entendu).

      Ces mélanges ne sont pas viables car il n’y a pas véritablement entente. Il n’y a que des intérêts et des pensées sournoises. Une alliance doit être faite entre gens qui regardent dans la même direction et dont la volonté est réelle d’agir pour le pays et non pour sa bourse ou sa gloire personnelle.

      Cordialement.

    • 1984 30 octobre 2013 21:45

      "Il croient voter pour un parti révolutionnaire ( qui de toute façon n’arrivera JAMAIS au pouvoir ) mais ils gaspillent et disséminent leurs votes."

      Dites la même chose du FDG et vous aurez tout compris  !


    • simplesanstete 30 octobre 2013 22:27

      VIVE LA LUTTE DES PLACES, enfaim.


    • simplesanstete 30 octobre 2013 22:43

      Merci Ariane de votre retour et de vos cris indignés. SURHUMAINE MAIME Ariane à 4 min
      http://www.youtube.com/watch?v=dqRxJNjknO4


    • arnulf arnulf 30 octobre 2013 23:53

      Chère amie,
      vous êtes aveuglée par votre désir d’union et votre détestation du FN. Pour obtenir l’un et éviter l’autre vous êtes prête à n’importe quoi. Si l’union persistait vous pouvez être certaine que vous obtiendriez le FN au pouvoir.
      Le PC est vérolé et vous n’y pouvez rien. Les militants de base du PC non plus.
      Il faut le laisser crever.
      Il est nécessaire d’avoir une situation claire si nous voulons avoir une chance de sauver les meubles.


    • Ariane Walter Ariane Walter 31 octobre 2013 05:15

      Ma chère Cevennevive,


      Oui, c’est suite à la mort de Clément Méric et suite aux réactions honteuses qui avaient suivi que j’avais décidé de ne plus écrire sur Agoravox. J’ai un blog sur mediapart où les gens qui commentent ont l’avantage, même s’ils ne sont pas d’accord avec ce que j’écris, de rester civilisés. Me retrouvant ici, et retrouvant l’éternelle clique, j’ai l’impression de me retrouver chez les barbares ! Je les imagine les cheveux crasseux et des os dans les cheveux à végéter, tels qu’en eux-mêmes. Mais , relativisons, ils sont une vingtaine et plus de mille personnes ont lu cet article.
      C’est cette raison qui m’a fait poster ici tant les circonstances sont graves. Voulons-nous échapper au libèralisme mortel dont Hollande est l’employé ? La situation en France est donc la suivante : deux partis qui gouvernent : l’UMPS. L’un, l’UMP vide les comptes, l’autre le PS les remplit en nous volant. Une de ses mesures les plus abjectes : baisser la pension des invalides de guerre ! Sans oublier ces malheureux qui, n’ayant jamais payé d’impôts de leur vie, le feront cette année pour la première fois ! Les Français étant alors ulcérés revotent à droite qui peut à ce moment-là vider des comptes que la gauche a remplis. Ce n’est donc pas Hollande qu’il faut chasser mais bien cette UMPS européiste qui détruit la France.
       Voter Le Pen ? Mais Le Pen fait partie du mème lot. Elle est libérale. Elle est soutenue financièrement par les mêmes banquiers qui nous ruinent. Elle ment comme mentait Sarkozy ( travailler plus pour gagner plus) et Hollande( la finance est mon ennemie !!" ) Il faut tout de même savoir qu’elle a voté pour le Grand marché transatlantique ! Je laisse de côté sa marotte , l’immigration, qui a été dégonflée en cinq minutes lors de la dernière émission d’ardisson et elle reste pour ce qu’elle est, la meilleure aide au maintien de l’UMPS. En ce moment la seule politique dont fait preuve le PS est de la faire monter pour l’opposer à Valls en 2017. Front républicain , personne des deux n’étant républicain ! Avec ça , on est bien monté !! Ils sont les drones de la soft dicature qui nous abat jour après jour. 
      Face à cela le FDG vegète. La raison en est simple. Trop proche encore du PS. Mélenchon, le seul antilibéral vient de se heurter à une cabale non seulement du PC mais aussi du PG. Le personnel politique de ces deux partis, les municipales approchant, souhaitant une trêve leur permettantde s’allier avec les socialistes ou le diable peu importe, pour être élu. 
      La personnalité de Mélenchon est humaine , honnête , courageuse en des temps pourris. Bcp me disaient ici qu’il était la voiture balai du PS, du moins vient-il de montrer qu’il est, lui ,son pire ennemi. 
      Il vient d’être trahi en beauté par un PC qui l’a vendu contre qqs places. Précisons cependant que la majorité des communistes sont plus favorables à Mélenchon qu’à Laurent.
      En fait, actuellement au FDG, il y a une lutte des classes : les apparatchiks de tts les tendances qui veulent faire leurs affaires comme ils l’entendent et les militants qui ne voteront plus jamais PS même pas face à Le Pen et qui les dérangent.
      Telle est la partie qui vient de s’engager. Depuis le 21 août, j’ai commencé sur mediapart une campagne pour dénoncer les manips du PC/PS, les Colonel Fabien, puisqu’il faut les appeler ainsi.et là il faut dire que les insultes des habitués d’agoravox ne sont que pipi de chat à côté de ce que je me suis pris de la part du clan Pierre Laurent (sur facebook. Sur Mediapart, tout reste courtois, voilà pourquoi cela me convient.) Je suis leur plus grande ennemie. Ce qui m’encourage à poursuivre.
      L’avenir est donc le suivant pour la seule force anti-libérale que connaît notre pays. Le FDG doit totalement se détacher du PS. Il ne peut en aucun cas mener les Européennes avec Pierre Laurent qui sera peut-etre alors ministre du gouvernement. Mélenchon doit donc une nouvelle fois quitter le PS !!! Il a ses faiblesses : sa sensibilité l’est certainement. Mais il a sa grandeur : cette humanité dont nous avons tant besoin.
      Et puis soyons clairs : en France, c’est lui ou le néant.
      Il est au pied d’une immense montagne. Cette histoire, dont nos vies dépendent est de l’Histoire en gestation et voilà pourquoi je m’y intéresse.
      Sur son chemin deux nécessités : ne plus appeler à voter PS qui est devenu un parti de droite. Et ne plus appeler au Front Républicain. Il l’a fait à Brignoles. Chapeau M. Mélenchon.
      Bien à toi, Danielle, merci de ton accueil et plein de baisers.

    • Julien30 Julien30 31 octobre 2013 09:12

      « Oui, c’est suite à la mort de Clément Méric et suite aux réactions honteuses qui avaient suivi que j’avais décidé de ne plus écrire sur Agoravox »

       

      Ah c’est bien vous avez fait votre autocritique alors après vous être ruée pour récupérer la mort de ce jeune sans même attendre les résultats de l’enquête...ah non, ce sont les réactions des méchants fachos qui vous ont fait déguerpir ? Quelle blague !


    • Onecinikiou 31 octobre 2013 10:56

      Ariane, avez-vous seulement conscience que vous ne maitrisez absolument pas les sujets dont vous parlez, que vous ne maitrisez pas un traitre mot des concepts que vous employez, que vous ne savez tout simplement pas ce qu’est et recouvre un libéralisme pourtant central dans votre réflexion ?

      Je vous mets au défi de démontrer en quoi faire l’apologie du mariage gay serait anti-libéral alors que cette mesure sociétale est soutenue par tous les courants libéraux sans exception.

      En quoi de faire la promotion forcenée de l’immigrationnisme et de la métissolatrie serait anti-libéral, quand tous les agents stipendiés de l’oligarchie mondialiste, ses relais grand patronaux, les mass-médias qu’elle contrôle, en sont des fervents et farouches partisans.

      En quoi de faire sien l’antiracisme comme instrument de guerre idéologique dans l’optique d’interdire des débats légitimes et fondamentaux serait anti-libéral, alors que tous ses promoteurs zélés sont des libéraux de la pire engeance. 

      En quoi refuser obstinément et par principes pseudo-humaniste et internationaliste, la réinstauration de barrières douanières aux frontières, tarir les flux migratoires, ou sortir simplement de l’euro, serait en quoi que ce soit anti-libéral, alors que ces processus servent incontestablement les intérêts des ploutocraties européennes, bancaires et financières, pétries de ces convictions.

      Ariane, arrêter la politique je vous en conjure. Vous n’avez pas le niveau et vous pêchez par orgueil en ne voulant pas le reconnaitre. Cantonnez-vous à un rôle de groupie enamourée. 

    • Julien30 Julien30 31 octobre 2013 11:07
      On lui a souvent fait ces remarques mais à chaque fois on a des envolées lyriques et du bottage en touche de premier ordre pour seules réponses, et pourtant votre résumé est éloquent, trop justement pour qu’elle puisse y répondre de façon cohérente et honnête.
       
      « Je vous mets au défi de démontrer en quoi faire l’apologie du mariage gay... »

      Sur ce point elle est sur la même ligne que Lady Gaga ou Blankfein par exemple, et tellement d’autres résistants au système comme François Hollande ou Christine Taubira.
       
       
      « En quoi de faire la promotion forcenée de l’immigrationnisme et de la métissolatrie... »
       
      Sur ce point elle est sur la même ligne que le Medef et le PS.

      « En quoi de faire sien l’antiracisme comme instrument de guerre idéologique... » 
       
      Sur ce point elle est sur la même ligne qu’un BHL ou Harlem Désir.

      « En quoi refuser obstinément et par principes pseudo-humaniste et internationaliste, la réinstauration de barrières douanières aux frontières, tarir les flux migratoires »
       
      Sur ce point elle est sur la même ligne que l’UMPS, tous les journalistes et intellectuels médiatiques à quelques rares exceptions.
       
       
      Mais à l’écouter Ariane et ses idées vont renverser le système ! Le problème quand on est parti aussi loin dans l’inconséquence et l’erreur c’est que l’on en revient pas.

    • Onecinikiou 31 octobre 2013 11:33

      C’est clair, c’est foutu.


    • Sebdu31 Sebdu31 31 octobre 2013 14:49

      @ Julien30 et  Onecinikiou

      Bonjour,
      lorsqu’on aborde une question rien n’est tout blanc ou tout noir. On peut être libertaire sur certain sujet et ne pas l’être pour d’autre.

      Je viens de finir comprendre l’empire de votre gourou SORAL et je suis totalement d’accord avec le constat de son bouquin qui explique clairement comment l’empire a pris le contrôle de la société occidentale et par quels mécanismes pervers cela c’est produit.

      Ce n’est pourtant pas parce que je suis d’accord avec son constat que je partage son avis sur les questions de civilisation et les solutions possibles pour reprendre le pouvoir sur l’oligarchie financière. En effet ce n’est pas parce que Voltaire à perverti la pensée originelle des lumières que la raison de Rousseau ne perdure pas.

      Un exemple précis, je ne suis pas contre le métissage ethnique et culturel car je pense que chaque homme est libre de vivre la vie qu’il souhaite là ou il le souhaite, mais je suis par contre indigné par  l’immigration forcé pour tous ceux qui quitte leur pays poussés par la misère. Ces deux valeurs ne sont pas antinomiques et il trop simpliste de restreindre la liberté fondamentale des premiers (fermeture des frontières, repli identitaire)  sous prétexte que l’oligarchie exploite et utilise les seconds. Combattre l’oligarchie parasite n’impose pas forcement le nationalisme !

      J’ai pour ma part trouvé des solutions plus concrètes pour ce combat chez Jacques Généreux et son livre la  « dissociété ». Quand a Jean Luc Mélenchon, qui porte aujourd’hui ces idées dans la sphère politique, l’avenir seul et la prise du pouvoir nous dira si c’est un traitre ou pur.

      Et même si c’est Mélenchon est un traitre, la raison de Généreux elle perdurera toujours.

       

       


    • Sebdu31 Sebdu31 31 octobre 2013 15:47

      En continuant à laisser venir des immigrés car c’est « pas humaniste » ?

      il faut faire clairement la difference entre ceux qui souhaitent venir et ceux qui sont contraint a venir ... c’est pas la même chose.

      bref lisez la dissociété et aprés on reparle.

       


    • Sebdu31 Sebdu31 31 octobre 2013 16:55

      Dialogue de sourd ... on parle de même chose !
      Bref votre soucis est de les empecher d’entrer, le miens de les empecher de partir.

      Bon je vous renouvelle mon conseil de lire la dissocité de J. Généreux


    • Sebdu31 Sebdu31 31 octobre 2013 17:14

      merde un troll ...


    • Sebdu31 Sebdu31 31 octobre 2013 17:52

      Si il y a des arguments nombreux, qui peuvent etre mis en débat.
      Mais c’est juste inutile de les partager avec toi.
      Pour échanger il faut d’abord essayer de se comprendre et de se connaitre.

      Ecoute, lit, comprends ce que propose Mélenchon et le FDG ensuite on discutera.

       


    • Onecinikiou 31 octobre 2013 18:47

      Relisons Trotski, le maître à penser de Mélenchon, ce qu’il pense de la franc-maçonnerie et partant de là, de l’attitude de son « disciple ». Hilarant de donner à nos faux révolutionnaires de salons, idiots utiles de l’oligarchie, une leçon de trotskisme authentique…


       « La franc-maçonnerie joue dans la vie politique française un rôle qui n’est pas mince. Elle n’est en somme qu’une contrefaçon petite bourgeoise du catholicisme féodal par ses racines historiques. La République bourgeoise de France avançant tantôt son aile gauche, tantôt son aile droite, tantôt les deux à la fois, emploie dans un seul et même but soit le catholicisme authentique, ecclésiastique, déclaré, soit sa contrefaçon petite-bourgeoise, la franc-maçonnerie, où le rôle des cardinaux et des abbés est joué par des avocats, par des tripoteurs parlementaires, par des journalistes véreux, par des financiers juifs déjà bedonnants ou en passe de le devenir. (...)

      Bassesse, quémandage, écorniflage, aventurismes, carriérismes, parasitisme, au sens le plus direct et le plus matériel du mot, ou bien, en un sens plus occulte et « spirituel » - voilà ce que signifie la franc-maçonnerie pour ceux qui viennent à elle d’en bas. Si les amis de Léon Blum et de Jouhaux s’embrassent dans les loges avec leurs frères du bloc des gauches, ils restent, ce faisant, complètement dans le cadre de leur rôle politique ; ils parachèvent dans les séances secrètes des loges maçonniques ce qu’il serait incongru de faire ouvertement en séance publique du Parlement ou dans la presse.

      Mais nous ne pouvons que rougir de honte en apprenant que dans les rangs d’un Parti Communiste (! !!) il y a des gens qui complètent l’idée de la dictature du prolétariat par la fraternisation dans les tenues maçonniques avec les dissidents, les radicaux, les avocats et les banquiers. (...)

      La franc-maçonnerie est une plaie mauvaise sur le corps du communisme français. Il faut la brûler au fer rouge. »

      http://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1922/11/lt19221125.htm


      Voilà notre vénérable du GO Mélenchon habillé pour l’hiver.


    • jaja jaja 31 octobre 2013 19:03

      Le seul problème de votre démonstration c’est qu’un ancien trotskiste n’est plus un trotskiste Trotski le dit lui-même... on ne peut être communiste et être franc-maçon... C’est l’un ou l’autre... Capito ?
      Mélenchon trotskiste smiley


    • Onecinikiou 31 octobre 2013 19:24

      Sebdu,


      Vous vous trompez, il n’y a pas de gourou ici, « ni dieu ni maitre ». Voilà un renversement de perspective intéressant pour nos faux révolutionnaires. Surtout si on le compare à l’approche de notre groupie mélanchonesque, Ariane, endoctrinée et sectaire, et qui a abandonné toute capacité critique vis à vis de son précepteur. Un trait que l’on retrouve quasi systématiquement chez les partisans de notre vénérable.

      Quant au métissage, vous n’y pipez mot. Il n’est pas question de le critiquer lorsqu’il concerne des individus, mais en tant qu’idéologie obligatoire et indéniable vecteur de domination de l’Empire. Je ne pensais pas devoir vous le rappeler. 

      Et je comprend mieux pourquoi vous pensez encore que Mélenchon ne serait pas un traitre : vous en êtes resté au stade de l’adolescence politique. 

      Sans comprendre que ses prises de position passées, son appartenance politique objective, ses allégeances transverses, son idéologie droit-de-l’hommiste, universaliste et franc-maçonne sont à la racine des décisions qui l’on conduit à trahir le peuple (sur l’Europe cheval de Troie de l’oligarchie notamment), qui l’on conduit à ses compromissions gouvernementales détestables (Jospin), qui l’on conduit à ce qu’il soutienne des aberrantes entreprises géopolitiques, faux nez des intérêts géostratégiques de l’Empire. 

      Et encore ne parlerais-je pas ici de sa violente propension à l’immigrationnisme, qu’il n’arrive généralement pas à contrôler, sa haine viscérale - lui le fils de colon qui a manifestement beaucoup à se faire pardonner - de tout ce qui fonde un peuple français intègre et homogène, c’est à dire le seul à même de pouvoir se défendre face aux affres de la mondialisation libérale, et aux oukases de ses représentants. 




      Il est en réalité l’instrument - le jouet, la caution idéologique inespérée - du mondialisme le plus prédateur et destructeur, et qui vise à l’affaiblissent des défenses immunitaires des peuples qui chercheraient tant bien que mal à se préserver de sa stratégie de domination globale. Et qui est, le vrai fascisme historique. Ce que garde bien de dénoncer Mélenchon, allié objectif de l’hyperclasse apatride et cosmopolite. 

    • jaja jaja 31 octobre 2013 20:05

      "De plus l’idéologie trotskiste garde de nombreux points comuns avec la pensée de mélenchon et les positions que je critiquais chez mélenchon, sont les mêmes que le npa ou lo trotskistes."

      Là on frise le ridicule.... Quid des profondes divergences séparant les uns et les autres... Aussi stupide et taillé à la serpe que si je disais que MLP a le même programme d’extermination des Roms qu’Hitler...Au passage notez que le NPA n’est pas un parti trotskiste...


    • Onecinikiou 31 octobre 2013 20:25

      C’est même pire que ça Patriote, lorsque vous étudiez le sujet vous découvrez que ce que l’on qualifie de courant néoconservateur aux Etats-Unis, dont les partisans ont fomenté tant et tant d’interventions et ingérences armées de part le monde de manière parfaitement illégale au regard du droit international et sinon illégitime, déstabilisant dangereusement la géopolitique mondiale, et bien ses partisans et éminents théoriciens sont tous issus du mouvement trotskiste. Là est une réalité. 

      En France nous avons connu l’exact même processus avec les ex-soixante-huitards dont l’appartenance communatariste est qui plus est évidente (Adler, Kouchner, Levy, Goupil, Weber, Glucksmann, Bruckner etc...), comme aux Etats-Unis d’ailleurs. Ce sont en fait des libéraux-libertaires. 

      Et Mélenchon est un libertaire. Cela transpire de tous les pores de sa peau. De son référentiel idéologique et grille de lecture C’est pourquoi il se révèle tant l’allié objectif des libéraux, et sert incroyablement leurs intérêts capitalistiques et volonté prédatrice.

    • TSS 3 novembre 2013 13:26

      Ariane, arrêter la politique je vous en conjure. Vous n’avez pas le niveau et vous pêchez par orgueil en ne voulant pas le reconnaitre. Cantonnez-vous à un rôle de groupie enamourée.

      Contrairement à vous qui êtes une pointure,dommage que personne ne le reconnaisse... !!


    • TSS 3 novembre 2013 13:29

      Reciter ce qu’a ecrit Marx ne veut pas dire qu’on a compris ce qui est ecrit... !!


    • Onecinikiou 4 novembre 2013 07:43

      Ce sera toujours mieux que de ne pas le citer parce qu’on ne l’a jamais lu, ce qui est manifestement votre cas.


  • nomade nomade 30 octobre 2013 13:39

    Le meilleur moyen de ne pas éparpiller les forces qui se sont concentrées autour du FdG consisterai en effet de fonder un parti autonome et non un parti de coalitions comme c’est le cas aujourd’hui. Les bénéfices immédiats seraient nombreux : plus de dynamisme et de réactivité à la tête du parti, des députés disciplinés pour une meilleure visibilité parlementaire, une liberté d’expression accrue. L’appui des communistes était utile pour obtenir une bonne visibilité à la présidentielle mais les évènements récents montrent qu’il existe dans ce parti de vieux réflexes conservateurs en contradiction avec l’élan progressiste qui anime le FdG.


  • Bloom Ulrich Bloom Ulrich 30 octobre 2013 13:51

    Article lu avec intérêt, merci.

    Que le PCF doive sortir du FG, je ne le crois pas. Ni aucune autre formation d’ailleurs.
    Je pense - je peux me tromper - que suite à la trahison parisienne le PCF va être amené à se diviser et à se transformer.
    Reste la question d’une adhésion directe au Front de Gauche en tant que tel. Militant PG, j’avoue m’interroger souvent sur cette possibilité. Les organisations constituant le FG doivent-elles s’auto-dissoudre en un seul Parti ? De nombreux sympathisants non encartés autour de moi le souhaiteraient, et il est vrai que cela favoriserait notre lisibilité. Peut-être est-ce là que nous allons.

    En tous les cas, j’ai décidé de rester un minimum optimiste. On peut tirer du bon de la trahison parisienne !


    • Ariane Walter Ariane Walter 31 octobre 2013 06:58

      Plus qu’optimiste, ravis de la situation. Ce cher Laurent aurait pu trahir d’une manière moins grossière qui nous aurait fait perdre du temps. Mais là, merci pour le cadeau ! Je plaide pour un parti unique mené par Mélenchon car plusieurs têtes lui font perdre du temps. Et les critiques des uns et des autres, pitié ! C’est un problème d’efficacité que je pose. Ensuite, en ce qui concerne le PC, la majorité des militants est en rage. Mais Laurent va se pavaner dimanche devant sa clique d’apparatchiks faisant valoir les bénéfices de sa trahison ! 

      Mais les évènements sont tellement brusques, violents que je ne doute pas d’une chance de s’en sortir. 

  • DanielD2 DanielD2 30 octobre 2013 13:53

    « un parti anti-libéral non-xénophobe »

    Ce que vous appelez « xénophobie » est en fait le refus de la libre-circulation des personnes.

    Les libéraux sont d’ailleurs des acharnés de la libre-circulation. Allez demander au MEDEF et à Attali ce qu’ils pensent des frontières. CQFD.

    Je n’ai pas d’ailleurs entendu Mélenchon nous parler de ses solutions concrètes pour stopper la libre circulation des marchandises qui tue nos entreprises. Alors n’allez pas reprocher aux ouvriers qui se sont fait mettre dehors par une délocalisation en Roumanie de voter FN.

    Poussez votre antilibéralisme jusqu’au bout, même si ça fait mal votre belle âme de goooooooche qui voudrait un monde sans frontières bisounours, et arrêter de reprocher aux FN d’oser être plus cohérent que vous ( ce qui explique son succès ). Surtout que ça fait à peu près 30 ans que le FN nous prévient de la catastrophe actuelle, alors qu’il y a peu, Mélenchon parlait encore d’ « Europe sociale », la bonne blague. 

    Je serais vous, je ferai comme tout le monde, je lâcherai ce parti « voiture-balai » ( encore une fois le FN avait vu juste pendant la campagne de 2012 ) et je rejoindrai les vrais anti-libéraux, c’est à dire les nationalistes, parce que tout le reste c’est du baratin.


    • hunter hunter 30 octobre 2013 14:25

      Bien vu Daniel très bien vu !

      Mais les gens de Gôôôôôôche ne sont pas à une contradiction de plus !

      La contradiction pour eux, c’est comme les hydrocarbures dans les bagnoles, c’est leur carburant !

      Adishatz

      H/


    • nicolas_d nicolas_d 30 octobre 2013 14:35

      « qui rêve d’un parti anti-libéral non-xénophobe »

      Ca existe pas déjà ?

      Daniel :
      Le FN est anti libéral ??? Vous avez un lien officiel qui explique ça ?
      Un vrai anti-libéral est forcément nationaliste ?

      Et « souverainiste », ça existe aussi comme mot. Vous préférez pas ?


    • Onecinikiou 30 octobre 2013 17:50

      Soutenir que le Front national serait prétendument ultra-libéral est une pure hérésie : le Front national et ses dirigeants en récusent en effet une part essentielle des soubassements idéologiques. Cette assertion est donc au mieux une incompréhension formelle de ce que recouvre le néolibéralisme mondialisé.

      Pour preuve, le FN a toujours été contre le libre-échange sous sa forme actuelle totalement débridée ; par conséquent a toujours été contre la totale liberté d’établissement des marchandises, capitaux (dans une logique souverainiste), et... « travailleurs » (chômeurs pour être exact, selon les chiffres mêmes de l’Insee qui pointent un taux de chômage des allochtones du double au triple, en fonction de leur âge, de celui des autochtones) qu’il suscite et encourage ; a toujours été contre et l’un des plus virulents (et seul vrai) opposant à l’Europe institutionnelle, qui fut et est toujours le vecteur N°1 du néolibéralisme et de ses corollaires, dont l’Euro, qui est la monnaie des rentiers et des spéculateurs financiers par excellence.

      La contradiction apportée est donc ici massive, et imparable.

      Sur le « protectionnisme c’est la guerre » et le « patriotisme c’est la xénophobie », chacun feind donc d’ignorer que là sont les viatiques et dogmes inlassablement ressassés par l’ensemble des mouvements trotsko-maoistes composant l’extrême-gauche, la gauche radicale, la gauche de la gauche, la vrai gauche, la seule gauche - la gôche entonnoir - et qui fondent leur corpus idéologique même ? 

      Nos gauchos sont par conséquent extrêmement mal placés pour donner des leçons de protectionnisme et de patriotisme économique - idées tout à fait et fort logiquement nauséabondes (selon l’expression désormais consacrée par la novlangue) pour nos thuriféraires internationalistes.


    • DanielD2 DanielD2 30 octobre 2013 18:24

      « Un vrai anti-libéral est forcément nationaliste ? »

      En ce moment, oui. Ou alors il ne faut pas se plaindre quand il y a une délocalisation, parce qu’après tout, le camarade ouvrier Chinois est content de travailler 80 heures par semaine pour 100 euros par mois, au moins il a du riz.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 octobre 2013 19:13

      oceninekiou

      Aux dernières élections européennes, à propos des frontières, le FN écrivait dans sa profession de foi, le seul document officiel de la République en matière électorale :

      * Une Europe qui lutte contre les délocalisations par le rétablissement des frontières économiques.

      Les frontières de quoi ? De la France ou de l’ Europe ? L’imprécision permet de racoler aussi bien ceux qui veulent des frontières à l’ Europe, que ceux qui veulent des frontières à la France.

      * « Une Europe qui garantisse la protection sociale et les services publics ».

      * « L’instauration et le respect du principe de préférence nationale et communautaire ».

      Le FN demande donc « une autre Europe ».
      Nulle part sur ce document n’est écrit que le FN veut sortir de l’ UE et de l’euro.

      Les groupies du FN ont tort de ricaner sur ce qui arrive au FDG.
      Ce que raconte la SARL Le Pen entre deux élections n’est pas du tout sa politique officielle, contrairement à ce que vous croyez.


    • franck milo franck milo 30 octobre 2013 22:08

      Est ce que les gens qui font de la propagande gratuite pour le FHaine le font parce que leur femme s’est barrée avec un black ou un rebeu.. ?
      peut-être pas tous, mais une bonne partie quand même...


    • nicolas_d nicolas_d 30 octobre 2013 23:47

      Daniel

      Je ne rentre pas dans vos cases alors...
      Je ne suis pas nationaliste. La gloire de la nation je m’en fout.
      Pourtant je suis pour la relocalisation, donc pour du protectionnisme, et donc anti-libéral.

      Vous n’en connaissez pas d’autres ?
      Votre mépris pour la « gooooooooche » vous empêche d’écouter ce qu’elle dit.


    • Ariane Walter Ariane Walter 31 octobre 2013 07:06

      A tous : le pen a voté en faveur du grand marché transatlantique. Alors vous allez étudier ça etvous revenez quand vous avez une réponse. 

      Hélas, le Pen ment comme Sarkozy et Hollande
      . Mélenchon a un oas de plus à faire pour prouver qu’il ne ment oas. Lui, il est en sursis. Elle, elle s’est trahie ainsi que sa nièce favorable aux patrons. Voys suivez de temps en temps ce qui se passe à l’assemblée nationale ?
      Car pire que l’ignominie du GMT est difficile à imaginer. 
      Je vous signale , par ailleurs, mais voys ne devez pas l’écouter bcp , que Mélenchon est favorable à un protectionnisme solidaire. 

    • Onecinikiou 31 octobre 2013 11:17

      Mme Walter ment comme une arracheuse de dents, comme tous ceux qui généralement ont le dos au mur lorsqu’ils sont mis face leurs contradictions consubstantielles et insolubles.

      Voici la preuve de ses mensonges et intoxications : 


      En revanche, ce qu’elle ne dit pas et oblitère volontairement, c’est la trahison qui a présidé au vote de son mentor lors du vote sur le traité de Maastricht. 

      Voilà effectivement ce pourquoi a voté Mélenchon en 1992, lui qui prétendrait aujourd’hui s’attaquer à une financiarisation de l’économie qu’il a cautionné de tous ses votes, et dont il a précisément permis le déploiement effectif ainsi que de ses effets désastreusement mortifères :

      - Article 73B du Traité de Maastricht :

      1. Dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux mouvements de capitaux entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites. »

      Le même Mélenchon, ministre de 2000 à 2002 (pas vieux) du gouvernement Jospin, qui n’a jamais osé démissionner (comme Chevènement l’a fait lui-même avec panache) et ce alors même que, face à l’histoire, il apportait sa caution politique, intellectuelle et morale au gouvernement le plus privatiseur de toute la Vème République.


      Ariane, je ne vous entends plus ? Avez-vous quelque chose à dire pour votre piteuse défense ?

    • DanielD2 DanielD2 31 octobre 2013 12:47

      « A tous : le pen a voté en faveur du grand marché transatlantique. »

      Ben voyons ... Et en fait ils ont voté pour Maastricht et le traité Européen de 2005 aussi ? Ha les salauds !

      Pauvre madame Walter ...

      Et en quoi consite le « protectionnisme solidaire » ? J’aimerai bien savoir ça doit être poilant. Surement un blabla indigeste à demi tiers-mondiste pour trouver des accord d’harmonisation avec la Chine ou je ne sais quel pays qui n’en aura jamais rien à foutre. On connait la musique.


    • nomade nomade 31 octobre 2013 15:42

      Vous êtes très largement sous-informé sur la politique économique du FdG. Je ne résiste pas à vous soumettre le premier lien google sur « protectionnisme solidaire » qui remonte cette vidéo très pédagogique de JLM. (c’est fou toute ces informations disponibles sur Internet quand on s’intéresse vraiment à un sujet)


    • nomade nomade 31 octobre 2013 17:17

      D’après le front de gauche, il faut comprendre le protectionnisme solidaire comme la clef vers l’écosocialisme.
      C’est un outil indispensable pour limiter le dumping social et relocaliser l’économie.

      Vous comprendrez que vous faites erreur lorsque affirmez que le « protectionnisme solidaire se fait UNIQUEMENT avec les taxes sur le pétrole ou le CO2 »

      Cet article décrit plus précisément ce qu’est le protectionnisme solidaire. Ceci aidera à notre compréhension mutuelle.


    • nomade nomade 31 octobre 2013 19:36

      Une fois adopté le concept du protectionisme solidaire, il est effectivement nécessaire de s’interroger sur le moyen de le mettre en oeuvre.

      Nombreux sont ceux qui s’accordent à dire que l’euro va s’écrouler car il est controlé par des libéraux qui plongent dans l’austérité tous les pays trop endettés. Ces politiques d’austérités sont désirées par les pays du nord de l’Europe et va ruiner les pays du sud (dont les francais font partie).
      Dans ce cas, on pourrait imaginer un euro fort pour le nord et un euro faible pour le sud. Cette hypothèse et bien d’autres font l’objet d’un débat très intéressant entre Melenchon et Sapir. Si vous avez la patience de suivre ce débat, vous comprendrez que rien n’est simple dans ce domaine, il y a beaucoup plus d’hypothèses que de certitudes.

      La stratégie du front de gauche consiste à engager un rapport de force avec les pays du nord pour faire valoir les besoins économiques des pays du sud afin de sortir de cette crise par le haut, avec un minimum de dégâts. De nombreux observateurs ont bien isolé les défauts de cette gouvernance européenne et nous savons aujourd’hui comment les corriger.

       En bref, le FdG cherche une nouvelle voie pour l’euro et réaliser enfin ce projet ambitieux de construire l’europe des peuples. Si la négociation n’avance pas , alors il faudra quitter l’euro, ce qui est loin d’être sans conséquence.
      De ce que j’ai compris, le FN ne veut rien tenter et a déjà capitulé sur ce projet. 
      Qui ne tente rien n’a rien.


    • Onecinikiou 31 octobre 2013 19:40

      Comme toujours avec Mélenchon, le problème est sur le fond non ce qu’il dit, mais ce qu’il ne dit pas, ce que sa pensée suppose. Plus exactement sur ce que son allusion au « protectionnisme solidaire » tente de masquer, et qu’il faut s’attacher à décrypter. Ce concept, qui malgré tout tente de reprendre à son compte l’idée de protectionnisme (cela va donc plutôt dans le bon sens), la reprend effectivement mais sur une base essentiellement de relocalisation pour motif écologique. C’est une esbroufe (une de plus) comme il les aime. 

      Remarquons déjà qu’aucun théoriciens sur le protectionnisme, à ma connaissance, ni même ceux en faveur du libre-échange, n’ont jamais admis le recours au protectionnisme pour raison écologique. On pourra m’objecter que le contexte d’il y a 50 ou 100 ans n’est pas celui d’aujourd’hui, ce qui est en partie vrai. 

      Marx lui-même était un fervent libre-échangiste, non pour la raison qu’il fut un suppôt du Capital, mais bien parce qu’il pensait que l’avènement du capitalisme à l’échelle du globe, que permettait précisément le libre-échange mondial par capillarité, allait provoquer son effondrement définitif par les contradictions qui lui étaient selon lui consubstantielles. Cette vision est largement battu en brèche aujourd’hui, devant la résilience du système et sa capacité à muter.

      Non le grand reproche que l’on peut faire à l’argumentation en creux de Mélenchon, c’est qu’il n’est nul besoin de recourir au prétexte écologique pour justifier du recours à des mesures protectionnistes que, par ailleurs, tous les pays du monde, et singulièrement la Chine bientôt première puissance économique du monde, et d’autres puissances « émergentes » (je pense également à la Corée du sud), pratiquent déjà bel et bien. Pas l’usage de quotas et de restrictions diverses et variées, par la manipulation de leurs monnaies et des taux de change qui leurs sont associés, par des législations contraignantes et des taxes à l’importation etc…

      Le recours au protectionnisme - et plus sûrement la bêtise crasse qui a conduit que l’on abandonna cet attribut objectif de puissance et de souveraineté, en parfaite droite ligne d’autres abandons du même type que nous avons commis ces trente dernière année sous l’influence d’une idéologie délétère néolibérale, en même temps qu’elle fut cautionnée par les bonnes consciences internationalistes d’une partie largement majoritaire de la gauche, qu’elles furent d’ailleurs conscientes ou inconscientes de cela - le recours au protectionnisme donc, est une « ardente obligation » pour paraphraser de Gaulle. Indépendamment de la question écologique par ailleurs.

      Car le recours au protectionnisme est notre droit le plus strict afin sauvegarder notre économie, nos emplois, nos industries (sans lesquelles toute volonté de puissance est vaine), nos secteurs stratégiques, faire simplement montre de notre liberté et droit à l’autodétermination, à l’indépendance et à la souveraineté. Toute chose par ailleurs de parfaitement admis par les mêmes bonnes consciences dès qu’il s’agit de peuples qui ne seraient pas à majorité blanche et européenne. On devine d’ailleurs ici toute la charge émotionnelle de repentance, de contrition, et de haine de soi, qui borde encore le cadre idéologique de nos élites politiques, journalistiques, académiques et culturelles continentales. Et dont Mélenchon est le digne représentant, lui l’ancien de SOS-Racisme.

      Je ne manque pas de poster cette archive, qui, devant l’histoire, étaye selon moi parfaitement le problème fondamental que pose le recours au protectionnisme à tous ceux (et ils sont encore nombreux parmi les élites précitées) qui sont façonnés, sincèrement ou par calcul (notamment politique), par l’idéologie internationaliste - qui n’est en fait que le pendant gauchiste du mondialisme droitard - et derrière elle, la notion d’universalisme qui lui est inhérente. Universalisme dont on sait par pratique de l’histoire contemporaine combien il est prégnant parmi les loges affairistes franc-maçonnes. Et c’est tout sauf un hasard s’il rejoint ici aussi les considérations et priorités de la super classe mondiale, apatride et relativement cosmopolite. 


    • nomade nomade 31 octobre 2013 20:01

      Je n’ai que peu de temps pour répondre aussi je serai rapide et concret :
      Que pensez vous de cette vidéo ou l’on se demande comment Cuba a-t-il résisté à l’embargo américain ?


    • AlainV AlainV 31 octobre 2013 23:09

      Quand à ton lien qui montre que le fdg propose de taxer les produits selon l’écart de salaire, c’est uniquement deux mecs du fdg qui le proposent, et non le parti de gauche ou mélenchon qui n’ont jamais évoqué ou approuvé cette taxe.

      Vous êtes le confident personnel de JL Mélenchon et du PG ? C’est pourtant bien une proposition du Parti de Gauche ! A y réfléchir, cette taxation est tellement logique que d’autres partis ne tarderont pas à s’en saisir. Wait and See.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er novembre 2013 19:27

      Patriote,
      Donc logiquement, vous demandez la sortie de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN par l’article 50 ??

      Tout ce qu vous proposez est aussi incompatible avec les Traités européens que le programme du FDG.

      Et vous croyez que le PS va accepter de sortir de l’ UE ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 novembre 2013 07:03

      Patriote,

      Le FN raconte n’importe quoi, il est impossible de sortir de l’euro, il n’y a aucun article dans les Traités pour cela. On ne sort pas de l’euro par référendum.

      Pour sortir de l’ euro, il faut sortir de l’ UE, par l’article 50.

      L’article 50 :« Tout Etat membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’ Union ».

      L’article 50 sert à sortir de l’ UE, pas de l’euro.

      Le FN raconte n’importe quoi, mais ce n’est pas grave, puisque sur les documents officiels, les professions de foi, il n’écrit jamais nulle part qu’il veut sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN.

      C’est juste des discours pour les gogos dans votre genre, qui ne vérifient rien.


    • Onecinikiou 3 novembre 2013 10:51

      Pour Pilou Camomille, les électeurs FN sont des « gogos », tandis que les électeurs FdG, cornaqués par un pro-maastrichien privatiseur anti-social (empiriquement démontré) qui lui dit haut et fort qu’il faut sauver l’euro, sont des pauvres brebis égarées qu’il convient de ramener dans le droit chemin. 

      Votre parti pris crève les yeux chère Pilou Camomille, ce qui vous démasque : vous êtes en réalité une gauchiste sectaire. Vous ne pesez rien, et ne représentez rien. Vous allez pètes balayée par l’histoire. Ce qui est en cours actuellement. Il est si pathétique et piteux que vous ratiez (une nouvelle fois, après l’effondrement de l’URSS qui vous a sidérez) le train en marche.

    • TSS 3 novembre 2013 13:41

      r Onecinikiou (---.---.61.237) 31 octobre 19:40

      Comme toujours avec Mélenchon, le problème est sur le fond non ce qu’il dit, mais ce qu’il ne dit pas, ce que sa pensée suppose. Plus exactement sur ce que son allusion au « protectionnisme solidaire » tente de masquer, et qu’il faut s’attacher à décrypter. Ce concept, qui malgré tout tente de reprendre à son compte l’idée de protectionnisme (cela va donc plutôt dans le bon sens), la reprend effectivement mais sur une base essentiellement de relocalisation pour motif écologique. C’est une esbroufe (une de plus) comme il les aime. 

      Remarquons déjà qu’aucun théoriciens sur le protectionnisme, à ma connaissance, ni même ceux en faveur du libre-échange, n’ont jamais admis le recours au protectionnisme pour raison écologique. On pourra m’objecter que le contexte d’il y a 50 ou 100 ans n’est pas celui d’aujourd’hui, ce qui est en partie vrai. 

      Marx lui-même était un fervent libre-échangiste, non pour la raison qu’il fut un suppôt du Capital, mais bien parce qu’il pensait que l’avènement du capitalisme à l’échelle du globe, que permettait précisément le libre-échange mondial par capillarité, allait provoquer son effondrement définitif par les contradictions qui lui étaient selon lui consubstantielles. Cette vision est largement battu en brèche aujourd’hui, devant la résilience du système et sa capacité à muter.

      Non le grand reproche que l’on peut faire à l’argumentation en creux de Mélenchon, c’est qu’il n’est nul besoin de recourir au prétexte écologique pour justifier du recours à des mesures protectionnistes que, par ailleurs, tous les pays du monde, et singulièrement la Chine bientôt première puissance économique du monde, et d’autres puissances « émergentes » (je pense également à la Corée du sud), pratiquent déjà bel et bien. Pas l’usage de quotas et de restrictions diverses et variées, par la manipulation de leurs monnaies et des taux de change qui leurs sont associés, par des législations contraignantes et des taxes à l’importation etc…

      Le recours au protectionnisme - et plus sûrement la bêtise crasse qui a conduit que l’on abandonna cet attribut objectif de puissance et de souveraineté, en parfaite droite ligne d’autres abandons du même type que nous avons commis ces trente dernière année sous l’influence d’une idéologie délétère néolibérale, en même temps qu’elle fut cautionnée par les bonnes consciences internationalistes d’une partie largement majoritaire de la gauche, qu’elles furent d’ailleurs conscientes ou inconscientes de cela - le recours au protectionnisme donc, est une « ardente obligation » pour paraphraser de Gaulle. Indépendamment de la question écologique par ailleurs.

      Car le recours au protectionnisme est notre droit le plus strict afin sauvegarder notre économie, nos emplois, nos industries (sans lesquelles toute volonté de puissance est vaine), nos secteurs stratégiques, faire simplement montre de notre liberté et droit à l’autodétermination, à l’indépendance et à la souveraineté. Toute chose par ailleurs de parfaitement admis par les mêmes bonnes consciences dès qu’il s’agit de peuples qui ne seraient pas à majorité blanche et européenne. On devine d’ailleurs ici toute la charge émotionnelle de repentance, de contrition, et de haine de soi, qui borde encore le cadre idéologique de nos élites politiques, journalistiques, académiques et culturelles continentales. Et dont Mélenchon est le digne représentant, lui l’ancien de SOS-Racisme.

      Je ne manque pas de poster cette archive, qui, devant l’histoire, étaye selon moi parfaitement le problème fondamental que pose le recours au protectionnisme à tous ceux (et ils sont encore nombreux parmi les élites précitées) qui sont façonnés, sincèrement ou par calcul (notamment politique), par l’idéologie internationaliste - qui n’est en fait que le pendant gauchiste du mondialisme droitard - et derrière elle, la notion d’universalisme qui lui est inhérente. Universalisme dont on sait par pratique de l’histoire contemporaine combien il est prégnant parmi les loges affairistes franc-maçonnes. Et c’est tout sauf un hasard s’il rejoint ici aussi les considérations et priorités de la super classe mondiale, apatride et relativement cosmopolite. 

      Votre tete doit vous empêcher de passer les portes.... !!


  • Bulgroz 30 octobre 2013 14:04

    Si j’ai bien compris et compte tenu de la rapide censure de mes commentaires, ce fil de discussion est réservé à Laurent, Jean Luc et autres adorateurs des temps bénis du goulag.

    Je vous souhaite un bel enterrement.


  • Bulgroz 30 octobre 2013 14:06

    Je constate qu’ici on peut assimiler le FN à des nazis sans être censuré.

    Bravo, madame Walter.


    • Pyrathome Pyrathome 30 octobre 2013 14:21

      Je constate qu’ici on peut assimiler le FN à des nazis sans être censuré.
      .

      Pourquoi n’aurait-on pas le droit de comparer le FHaine aux nazis alors que l’on considère Taubira comme une guenon..........
      Pourtant grossebulle, tes idées sont très proches du national socialisme, non ?
      T’aime pas la vérité, hein ? ah ah ah !!


    • hunter hunter 30 octobre 2013 15:05

      Aujourd’hui, entre deux frissons et ma migraine, c’est barre de rire assurée !

      Merci Cap’tain, de contribuer à me faire oublier ma douleur !

      « Sois sage o ma douleur et tiens toi plus tranquille.... »

      Ah Charles, ce vieux Charles ! Le meilleur, le meilleur .........

      H /


    • appoline appoline 30 octobre 2013 18:05

      Pyrathome,

      Regardez donc la définition du national socialisme, si les ânes commencent à raisonner.......

    • franck milo franck milo 30 octobre 2013 22:11

      Hunter : le prénom du maréchal Pétain ce n’était pas Charles...


    • hunter hunter 31 octobre 2013 10:12

      Le prénom de Pétain était Philippe !

      Et je parlais du grand Charles... Baudelaire !

      Capice ?

      H/


    • franck milo franck milo 31 octobre 2013 16:27

      essuie ta bave haineuse hunter, ça dégouline


    • TSS 3 novembre 2013 13:42

      Et de plus à des nazis c.ns car les vrais etaient intelligents... !!


  • agent orange agent orange 30 octobre 2013 14:15

    Welcome back Ariane

    Peu importe les étiquettes (qui se collent et se décollent selon la mode et l’air du temps). Celui (ou celle) qui tranchera le noeud Gordien qui nous relie à Bruxelles, Wall Street, Washington et Tel Aviv, aura la faveur du peuple.
    Hélas je crains que JLM ne soit pas Alexandre.


    • Ariane Walter Ariane Walter 31 octobre 2013 07:08

      A lui de voir quel est son destin. Etre arrivé si haut et caler au moment de franchir la dernière marche ce serait un véritable gâchis. Amitués.


    • agent orange agent orange 31 octobre 2013 09:15

      « Amitués » ?...
      C’est une faute de frappe ou un néologisme qui signifie que l’amitié n’est plus ?


Réagir