lundi 3 décembre 2018 - par Pierre

Lettre ouverte à Emmanuel Macron

 

Mon bien cher Manu,

 

J’espère que tu ne t’offusqueras pas trop du ton familier de cette lettre mais c‘est plus fort que moi. Comme je pourrais être ton paternel vu que j’ai à peu près l’âge de Brigitte, ta pimpante épouse qui te tutoie sans aucun doute, je ne vois aucune objection à te tutoyer aussi.

 

Tu essaies de nous faire croire que ton gouvernement prend des mesures pour sauver la planète du périlleux réchauffement qui nous menace et ou du moins de faire un (très très) petit pas exemplaire dans cette direction mais je te le dit tout net : d'abord, personne ne croit que ton racket sur les carburants va réellement servir à l'écologie et ensuite, ces mesures contre la pollution sont tout-à-fait inutiles.

Le processus de réchauffement climatique est enclenché et rien ne pourra l’arrêter. Quand le Titanic coule, il ne sert à rien d’écoper avec des cuillères à soupe.

Il en est ainsi, la terre a connu des cycles glaciaires et interglaciaires d’une ampleur que tu ne peux même pas imaginer.

Pendant la dernière glaciation qui a eu son point culminant il y a 20 000 ans et qui s’est terminée il y a environ 11 000 ans, une calotte glaciaire recouvrait le Grande Bretagne, la Belgique, la Scandinavie et la moitié de l’Allemagne. 

 

Les zones perpétuellement recouvertes de glace en 10000 av. J.-C. sont en blancs sur le planisphère.

 

C'était le Würm dans les Alpes : le glacier du Rhône arrivait jusqu’à la Saône et recouvrait le lac Léman de plus de 1 000 mètres. Le niveau des océans était 100 mètres plus bas ! Il en était ainsi sur toute la terre, sur tous les continents et dans les deux hémisphères.

Je ne veux pas remonter trop loin dans le temps mais saches que durant la glaciation de Riss, la précédente, le glacier du Rhône arrivait presque jusqu’à l’emplacement actuel de Lyon et que la limite des neiges éternelles se situait à 800 mètres dans les Vosges.

Et soudain, la terre se mit à se réchauffer sans que l’homme n’en soit pour le moins du monde responsable. Le pauvre Néanderthalien avait déjà disparu et ce n’est pas l’Homo sapiens avec ses silex qui a produit assez de gaz à effet de serre pour être jugé responsable de ce changement climatique.

Je ne dis pas que notre mode de consommation est pour rien dans le réchauffement climatique actuel. Il est peut-être responsable de son déclenchement mais dis-toi bien qu’une fois le processus en route, c’est trop tard.

C’est un peu comme une avalanche. Une fois qu'elle est partie, elle balayera tout sur son passage en s'auto-alimentant de la neige qui se trouve devant-elle. La seule chose qu'on puisses faire, c’est de s'écarter de son passage. Ton mur de brindilles est juste symbolique et parfaitement inutile.

 

J’en arrive au fond de mon message.

 

Je sais que tu vas dire que ton objectif est de rendre l’air moins pollué pour sauver notre santé...

La voiture à moteur diesel produit des particules fines calculées en ppmi, personne ne le nie. Seulement voilà, sais-tu que les 20 plus gros navires du monde rejettent plus de particule fine calculées en ppm que toutes les voitures de la planète et il y a en tout 60 000 navires qui sillonnent toutes les mers du monde.ii Prends ta calculette et fais le calcul.

Pour ton info : ils naviguent au fioul lourd (qui ressemble à une mélasse) et qui est composé de tous les résidus du raffinage. Certains ont un deuxième réservoir de fioul léger pour entrer dans les ports et sauver ainsi les apparences.

 

Publicité

         Bateau de croisière. La nouvelle génération de ces bateaux est moins polluante.

 

Parlons maintenant du transport aérien civil. Il est à lui seul responsable de 3 % des émissions de CO2. Il ne figure pas dans l’Accord de Paris, pas plus que le transport maritime d’ailleurs parce que c'est un moteur essentiel de la croissance économique mondiale qui génère plus de 58 millions d'emplois dans le monde.

Le libéralisme globalisé dont tu es le parangon en France est la cause de cette polluante circulation de marchandises et il est contradictoire avec ta volonté affichée de faire du zèle écologique.

Eh oui ! C’est notre modèle économique qui est premier problème. Tous les autre en découlent.

Je ne vais pas trop développer ce point mais juste te citer un cas exemplatif.

Il y a quelques temps, en Savoie, un camion transportant de l’eau minérale de Belgique vers l’Italie est entré en collision avec un camion transportant de l’eau minérale d’Italie vers la Belgique. Absurde, n’est-il pas ?

Je n’ai pas encore abordé le pire ou plutôt l’avant dernier pire.

Le permafrost dégèle… et les experts du GIEC n’en ont tenu compte dans aucun de leurs rapports ! Certains disent que c’est normal sinon toutes leurs autres prévisions s'avéraient fausses et inutiles et pourtant…

Le permafrost recouvre environ 13 millions de km², plus que la superficie du canada (10 millions de km²) et il renferme 2 fois plus de carbone que toute l’atmosphère. Le dégel permanent du permafrost va libérer du CO2 et du méthane en grande quantité et par effet boule de neige, encore augmenter la surface dégelée en permanence.

 

                                Bulle de méthane en Sibérie.

 

As-tu entendu parler des bulles de méthane en Sibérie. C'est un phénomène nouveau.iii On en a répertorié 7 000 jusqu’à présent. Plusieurs dizaines d’entre elles ont déjà explosé et leurs cratères de 70 mètres de profondeur et 80 mètres de diamètre jonchent la toundra. Le bruit et la lueur de ces explosions s'entend à 100 kilomètres à la ronde. Les autres bulles forment des dômes qui n’attendent que leur heure. (Après une investigation, j'ai conclu que Poutine n'y est pour rien.)

Les études les plus alarmistes prévoient que 90 % du permafrost est menacé. Reprends ta calculette… mais un grande cette fois-ci.

 

                        Cratère après l'explosion d'une bulle de méthane.

 

J’en arrive finalement au pire. Le point que personne n’ose aborder et surtout n’ose calculer.

Quel est l'impact des opérations militaires, des manœuvres, des usines d'armement et des résidus radio-actifs sur l'empreinte écologique. Je n'ai pas trouvé la moindre étude sur la toile. Il n'existe peut-être pas de calculette assez grande ...

 

                Une bombe pollue autant qu'une voiture pendant 100 ans.

 

Alors, les écolozozos et les journalomarcheurs, toujours prompts à culpabiliser le simple citoyen qui a oublié d'éteindre la lumière de sa salle de bain avant de se rendre à son travail en voiture diesel (contraint et forcé vu que l'offre en transports en commun est inexistante), eh bien, ils feraient mieux d'en rabattre et de retourner à leurs chères études.

Publicité

La fable du colibri revisitée. Tu as certainement entendu parler de cette légende amérindienne ; ta mesurette contre le diesel semble en attester.

Je vais quand-même te la rappeler pour le cas où…

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le toucan, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! " Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

Ce que la légende ne dit pas, c’est que le petit colibri venait prélever ses gouttes d’eau dans une minuscule flaque qui permet à des millions de fourmis laborieuses de se désaltérer.

Oui, joli colibri, tu es plus gros que les fourmis et tu peux leur dicter la loi mais que pèses-tu à côté du conseil de tous les animaux de la forêt amazonienne et pourquoi les fourmis devraient-elles se sacrifier inutilement ?

Les fourmis de chez nous portent des gilets jaunes et se défendent comme elles peuvent. Elles te demandent simplement de te rendre compte du mal que tu leur fais pour rien et d’arrêter de les tourmenter.

 

Ma conclusion est que les glaciers fondront, les calottes arctique et antarctique se réduiront, le niveau des mers s'élèvera et tous les êtres vivants devront s'adapter. Brigitte, l'autre, celle qui a sauvé les bébés phoques et qui pourrait-être ta grand-mère, ne sauvera pas les ours polaires même si elle bat le record de Jeanne Calment.

Ils s'adapteront en apprenant à chasser le mammifère terrestre, s'accoupleront avec l'ours kodiak ou le grizzli (leurs petits sont fertiles) ou disparaîtront. Des îles seront submergées, des villes devront être reconstruites plus haut et l'homme devra s'adapter à un tas de bouleversements naturels de toutes sortes.

 

                  Grolar, hybridation entre un ours polaire et un grizzli.

 

Tu auras ta part de responsabilités dans ce chamboulement planétaire, non parce que tu n'auras pas pris assez de mesures de sauvegarde de la nature mais tout simplement à cause ta foi imperturbable dans le libéralisme économique globalisé.

 

J'espère que ma petite lettre aura bien dérangé tes inébranlables convictions de (très ou trop) jeune président. Si ce n'est toi, ce seront certainement les 15 % de groupies qui te restent qui me le feront savoir.

 

Je te salue du haut de ma montagne en te disant que j'ai beaucoup d'empathie pour les gilets jaunes et pour le symbole qu'ils représentent.

 

Ton dévoué serviteur.

 

Pierre

ihttps://fr.wikipedia.org/wiki/Partie_par_million

iihttps://www.fne.asso.fr/dossiers/linsoutenable-pollution-de-lair-du-transport-maritime-navire-bateaux-croisi%C3%A8res

iiihttp://siberiantimes.com/science/casestudy/news/n0905-7000-underground-gas-bubbles-poised-to-explode-in-arctic/



160 réactions


  • troletbuse troletbuse 4 décembre 2018 11:08

    Il faut évidemment dénoncer l’arnaque du réchauffement climatique bidon, du CO² bidon. Naturellement les mougrons qui ont assez de fric pour vivre y croient. Ils pensent que la France, soit environ 1% de la population mondiale va sauver la planète toute seule grâce à des taxes qui ne servent qu’aux politicards véreux à s’empiffrer. Ces taxes servent uniquement à compenser la perte de recettes sur la consommation de carburant qui est en baisse, sur les prélèvements sur les salaires qui baissent puisque nos usines sont vendus à l’étranger et donc que le chômage augmente, Baisse agravée par les travailleurs détachés utilisés par les grands groupes.

    Pourquoi ne pas parler de l’obsolescence programmée qui profite à la finance et qui pollue la planète ?

    Pourquoi ne pas récupérer les emballages comme en Allemagne ? Il vaut mieux faire payer ce con de consommateur et polluer avec les tonnes d’emballages qui ne servent à rien.

    Tout cela permet de ne pas parler des pesticides qui empoisonnent les terres, de la déforestation, des mines de lithium ou cobalt chez les autres.

    Et cerise sur le gâteau, il faudrait être solidaire sur les migrants ou plutôt les envahisseurs. Bizarre comme je n’ai jamais vu un politicard, un journapute, une vedette en accueillir au moins 1 chez eux. Pour faciliter cette croyance on utilise même les grossières manipulations comme celle du Mamoudou Goussama.

    Comme quoi toute l’écologie est devenue une usine à fric pour nos escrocs. mais tant qu’il y aura des gogos !!


    • Croa Croa 4 décembre 2018 12:33

      À troletbuse (triple buse ?)
      Le dérèglement climatique existe bien et il est visible à l’œil nu, hélas !


    • troletbuse troletbuse 4 décembre 2018 20:24

      @Croa
      Oui il y en a eu un aussi il y a 15000 ans je crois et bien d’autres. Ca doit être quand le feu a été inventé.
      Tiens voilà encor un article pour ta propagande
      https://www.notre-planete.info/actualites/2749-Terre_rechauffement_climatique_passe


    • JC_Lavau JC_Lavau 5 décembre 2018 07:18

      @Croa. Ce qui ni toi ni moi ni nos parents et grands parents ni personne n’ont jamais vu, ce serait un climat « réglé ».
      Même si les maîtres de ta secte prétendent qu’ils auraient trouvé le bouton de réglage du « climat ».


    • William 5 décembre 2018 11:04

      Il faudrait je pense que les écologistes changent de discours et en reviennent à parler de « pollution » et de « rejets nocifs » au lieu de focaliser sur l’aspect climatique et le discours apocalyptique anxiogène (prétexte au commerce du carbone). On comprend bien qu’il faille réduire ces rejets, dont les nuisances sur la santé et la diversité animale et végétale ne sont niés par personne. Cela inclut les émanations et écoulements de pesticides, les rejets industriels et de combustion, tout est mêlé.


    • Attila Attila 5 décembre 2018 11:38

      @William
      Les écologistes ne peuvent pas changer de discours, ce sont des religieux fanatiques.
      Comme tous les français qui ne s’informent que dans les médias, vous confondez écologie et protection de l’environnement. L’écologie est une religion, le culte de Mère Nature. Je rappelle une ènième fois que la Nature n’existe pas, ce n’est qu’une croyance religieuse. Les peuples du Monde, en dehors de l’Occident, ignorent l’existence de cette croyance en la Nature et les classe populaires occidentales l’ignoraient également jusque dans les années 1970. C’est les médias qui ont diffusé cette croyance bourgeoise.
      Par delà Nature et culture, Philippe Descola
      .
      Magazine Actuel 1991

      .


    • Ouam Ouam 5 décembre 2018 11:45

      @Attila
      "Les écologistes ne peuvent pas changer de discours, ce sont des religieux fanatiques.

      ..."

      Bonjour,
      Non tous les écologistes ne sonts pas des intégristes smiley
      Certains écologistes sonts des intégristes, la oui je suis d’accord avec vous.

      Mais surtout...
      Certains politiques pour ne nommer personne se servent d’un prétexte écologique pour créer des taxes et s’enrichir insidieusement dans leur entre soi qui va bien ET que nous connaissons.
       
      La voila la réalité.
      On peut donc etre un veritable écologiste ET tenter de ne pas trop saloper l’environnement (ou le moins possible)
       
      Vous n’avez qu’une planète et pas moyen ecore d’aller en visiter une autre.
      Certes vous serez dcd mais vous avez peut etre un/des enfants, c’est inutile de leur laisser un desert industriel smiley

      Et pour ce qui est des dates, c’est completement normal & logique,
      vous avez vu l’explosion technologique & l’explosion de la population mondiale durant les derniers 100 ans ?
       


    • Pierre Pierre 5 décembre 2018 13:01

      @Ouam
      Personne ne dit que l’écologie est inutile. Un parti écologique est inutile, cela, j’en suis convaincu.
      Vivre en respectant son environnement est une affaire de tous les jours.
      Vous pensez-bien qu’en tant que randonneur de haute montagne, j’ai toujours veillé à respecter la nature. Je n’ai jamais cueilli une branche de génépi ni un brin d’edelweiss. J’ai même enterré des déchets que d’autres avaient laissés.
      Qu’il y ait un mouvement écologiste, c’est une bonne chose pour pointer les problèmes écologiques de la planète mais l’intérêt pour l’écologie doit faire partie du programme de tous les partis politiques sans exception. 


    • Attila Attila 5 décembre 2018 13:01

      @Ouam
      "Certains politiques pour ne nommer personne se servent d’un prétexte écologique pour créer des taxes et s’enrichir insidieusement dans leur entre soi qui va bien ET que nous connaissons.« 
      Nous sommes d’accord.

      On reconnaît un écologiste non fanatique à ceci : »Pour moi qui suis croyant, la Nature existe. Mais je reconnais qu’on puisse ne pas y croire"
      Les chrétiens d’aujourd’hui sont capables d’admettre qu’on puisse ne pas croire à l’existence de leur dieu, pourquoi pas les écologistes ?

      .


    • captain beefheart 5 décembre 2018 17:01

      @William
      Vous touchez encore une fois juste.L’énergie que les dites écologistes dépensent à promouvoir l’idée de Rechauffement Climatique Anthropique n’est pas dépensé dans une lutte oh combien nécessaire contre les autres polluants qui sont à portée de main pour les bannir de notre vies.


  • troletbuse troletbuse 4 décembre 2018 11:23

    J’ai plusieurs fois dire sur AV que je n’aimerais pas avoir un président homosexuel.

    D’ailleurs on m’a viré d’AVTV pour cela et peut-être bientôt d’AV.

    J’avais raison car Micron ne changera pas de politique car cette politique a été décidée par ceux qui l’ont mis en place et qui le tiennent par les cojones. Je vous laisse deviner pourquoi. Si il changeait de politiques, vous verriez dans tous les merdias un déballage peu ragoutant. On appelle celà du chantage. C’est le résultat.


    • troletbuse troletbuse 4 décembre 2018 11:32

      @Self con troll
      Pas compris ton impasse


    • troletbuse troletbuse 4 décembre 2018 12:06

      @Self con troll
      La rue du colibri, c’est pas une impasse. Alors c’est une rue de passes


    • Croa Croa 4 décembre 2018 12:38

      À troletbuse,
      Il faut accepter son sort même si on n’aime pas ça. Si ça te chagrine Manu ne l’est qu’à moitié après tout et comme ça excite maman ça reste hétéro non ?


    • Attila Attila 5 décembre 2018 11:48

      @troletbuse
      « J’ai dû plusieurs fois dire sur AV que je n’aimerais pas avoir un président homosexuel. »
      Pourquoi ? c’est pourtant pratique : si vous n’êtes pas d’accord avec sa politique vous pouvez le traiter publiquement d’enculé, ce n’est pas juridiquement une insulte dans ce cas.

      .


  • dorian 4 décembre 2018 12:06

    Cher Pierrot , je me permet moi aussi de te tutoyer , comme çà tu seras pas seul . Je suis content d’apprendre que ton chéri Poutine , n’est pour rien dans le réchauffement climatique terrestre en Sibérie , t’as pas pu t’empêcher de citer ton idole , mais par contre en Syrie avec le nombres de bombes qu’il a fait lâcher , là il devrait avoir droit à l’échafaud avec félicitations du jury . Taper sur Macron est facile , comme sur ses prédécesseurs en son temps , tu aurais pu parler des banksters apatrides et mondialistes qui eux sont les vrais responsables , Macron n’est qu’un petit gestionnaire aux ordres. Tiens ton article me fait penser aux gilets jaunes , une tribu d’ignares et de débiles mentaux qui vont se faire rouler dans la farine encore une fois , et toi tu es digne de ces gens.


    • Croa Croa 4 décembre 2018 12:44

      À dorian
      C’est sûr que toi on ne te roule pas, tu te fait mettre direct !

      «  toi tu es digne de ces gens. »
      L’auteur devrait te remercier là !  smiley


    • dorian 4 décembre 2018 12:54

      @Croa
      Moi je me fais mettre par Macron et lui par son Gourou Poutine . Le résultat c’est le même , une enculerie.


    • Pierre Pierre 4 décembre 2018 13:16

      @dorian
      Mon pauvre ami,
      Vous me permettrez de ne pas m’abaisser à votre niveau et de vous vouvoyer comme j’en ai l’habitude. Vous n’ignorez pas que j’ai mes entrées au Kremlin. Je ne manquerai pas de faire part de vos griefs sur la Syrie à mon ami Vladimir Vladimirovitch la prochaine fois que je lui rendrai visite avec mon pote Gérard.
      Que vous me traitiez d’abruti ou d’une quelconque appellation analogue m’indiffère complètement. En revanche, vous voir traiter les gilets jaunes d’ignares me peine profondément parce qu’ils ne le méritent pas. 
      Je me suis forcé à regarder quelques minutes d’un débat entre deux gilets jaunes et une députée de la tribu en marche. (lien) Il n’y a aucun doute, on voit tout de suite de quel côté est l’ignorance. 
      C’est dommage que vous soyez aussi soupe au lait parce qu’on aurait pu se retrouver sur les banksters apatrides.
      Vous dites vous-même que Macron est l’homme de main du système. C’est donc normal qu’il passe le premier à la trappe, non ? Si j’avais parlé de Bildenberg, vous auriez sans doute été le premier à crier au complotisme. 
      Je suis content d’avoir appris que le mari de Brigitte Trogneux a une groupie sur ce site. Bien à vous.


    • dorian 4 décembre 2018 13:43

      @Pierre
      Je ne suis pas ton ami et je ne suis pas pauvre . Et je me fous de Macron , de Poutine et de tout le cirque de ce monde pourri . Les puissants seront toujours au commande , c’est une constante historique et peu importe la couleur politique , et le peuple il aura toujours dans le cul . J’ai passé l’âge de croire au Père Noël ou à l’homme providentiel . Quand t’as compris çà , tu te fais plus d’illusions .


    • Pierre Pierre 4 décembre 2018 14:36

      @dorian
      On voit que vous n’avez jamais été à Moscou sinon vous ne diriez pas ça. C’est une ville propre, pas taguée, on peut prendre le métro à 2 heures du matin en toute sécurité pour se rendre en banlieue. Les gens sont bien élevés, bien habillés aussi.
      Pour se faire une idée. Moscou : (lien). 
      Ce changement en 20 ans parce que à l’époque néolibérale de Eltsine, Moscou était un coupe-gouge et les habitants mangeaient une fois par jour.
      Quand un chef d’Etat veut améliorer la vie de ses citoyens, il le peut. Un à un, les problèmes se résolvent et je n’ai pas dit qu’il n’y en a plus à résoudre..
      Pour le reste, nous somme d’accord, nous ne sommes pas amis, nous ne sommes pas pauvres et nous n’avons rien à foutre de Macron, Poutine, Trump et les autres tant qu’ils s’occupent des problèmes de leur pays. 
      Je remarque aussi que vous ne contestez pas être soupe au lait. smiley


    • scorpion scorpion 4 décembre 2018 16:07

      @Pierre
      Ne perdez pas votre temps avec Dorian, c’est un troll qui change de pseudo souvent et sa seule jouissance est d’insulter les auteurs. Un pauvre type frustré qui se complaît dans sa petite vie de merde. Vous savez, ce genre de type qui dénonçait ses voisins pendant la guerre. 


    • Pierre Pierre 4 décembre 2018 16:30

      @scorpion
      Merci pour le conseil. Je suis une bonne âme et j’essaie souvent de venir en aide à mes semblables en détresse. Je me dis toujours qu’il reste un espoir.


    • dorian 4 décembre 2018 17:46

      @scorpion
      Tiens v’là la mouche.


    • troletbuse troletbuse 5 décembre 2018 12:01

      @scorpion
      Tu as raison. J’applique la devise : Ne jamais parler aux cons. Ca les instruit.  smiley


    • Pierre Pierre 5 décembre 2018 12:30

      @troletbuse
      Si un auteur laisse passer des énormités avec lesquelles il n’est pas d’accord sans réagir, un lecteur lambda pourrait croire qu’il n’a pas d’argument à leur opposer.
      Réponde à un troll est d’un côte une perte de temps et de l’autre une nécessité pour ne pas permettre à quelqu’un de déformer ses propos.


    • troletbuse troletbuse 5 décembre 2018 12:51

      @Pierre
      Tu as raison aussi. smiley


  • cilaos 4 décembre 2018 12:36

    Dans un pays le notre ou il n’y pas une seul écologiste enfin sauf ceux pratiquant le tri sélectif des poubelles Il est bon de parler enfin des armes ce qui permettrait de faire un tri sélectif des actes ECOLOGISTES à faire : refuser de payer les impôts destiné s à fabriquer vendre et utiliser les armes Oui je sais c’est pas facile en 1917 des soldats devant l’urgence de mettre fin à cette guerre stupide on refusait de se battre QUEL COURAGE je ne pense pas que la cause « ecolo » soit si importante sinon ça se saurait


  • phan 4 décembre 2018 12:55
    Mon bien cher Manu,

    « Tu m’appelles Monsieur le président, ou monsieur »
    « Tu es là dans une cérémonie officielle, tu te comportes comme il faut. Tu peux faire l’imbécile, mais aujourd’hui c’est la Marseillaise et le Chant des partisans. Tu m’appelles Monsieur le président de la République, ou monsieur. D’accord ? »
    « Le jour où tu veux faire la révolution, tu apprends d’abord à avoir un diplôme et à te nourrir toi-même, d’accord ? A ce moment-là, tu iras donner des leçons aux autres ».

  • goc goc 4 décembre 2018 14:05

    Je viens d’écouter le 1er sinitre, alors je traduis ses propos(itions) pour les sans-dents, les gaulois réfractaires, et plus généralement pour les salauds de pauvres

    « Nous vous tondons depuis plus de 18 mois et nous nous apprêtions à vous tondre encore plus. Mais comme vous vous en êtes aperçu, alors on va suspendre la prochaine tonte, et on va vous expliquer comme vivre avec encore moins d’argent. Et quand vous aurez bien compris la leçon, dans 6 mois -il vous faut bien ça pour comprendre, on reprendra la tonte, merci !!

    ps : bon vous les agriculteurs et les routiers du BTP, on a bien compris que vous n’êtes pas d’accords avec la nouvelle tonte et comme vous êtes moins cons que les pauvres et surtout très violents quand vous n’êtes pas d’accord, on va de suite exhausser vos vœux et supprimer les futures taxes GNR »

    chez moi ça s’appelle une déclaration de guerre !!


    • Pierre Pierre 4 décembre 2018 15:55

      @Olivier Perriet
      J’ai aussi écrit un article qui explique par quelle escroquerie électorale Macron est arrivé à la présidence. C’est digne de la Russie des années Eltsine. En Russie, un candidat à écarter était soudain victime d’un Kompromat, en France, il est victime d’un enquête judiciaire avec le même résultat.
      Pour Fillon, on ne saura jamais. Fillon est conservateur et Macron libéral. Ce n’est pas la même approche économique.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 4 décembre 2018 17:30

      @Pierre

      Pour qu’un « Kompromat » fonctionne, il faut aussi qu’il y ait du grain à moudre.

      Quelle crédibilité avait un gars comme Fillon, qui a vécu toute sa vie assez confortablement aux frais de la République, d’être le candidat de la baisse drastique des dépense publiques et de « l’Etat en faillite » ?

      Aucune.


    • Pierre Pierre 4 décembre 2018 18:37

      @Olivier Perriet
       Je ne crois pas que vous réalisez ce qu’il s’est passé. Fillon s’est fait piéger par quelqu’un qui voulait sa peau. Ce n’est pas difficile de piéger quelqu’un dans sa situation. On commence par lui dire : écoute François, si tu veux être président, il ne faut pas t’habiller comme un fonctionnaire. Comme on sait qu’il ne roule pas sur l’or, (la façon dont il a fait travailler sa femme et ses enfants en témoigne), on lui propose des costumes en cadeau. Comme cela vient ’un ami, il n’y voit pas malice. Il suffit ensuite de faire passer le message au Canard ou à Média Part et le tour est joué. (lien) Vous me direz encore que ce n’est qu’en Russie qu’on emploie ces méthodes de voyous. 
      Ceci dit, Fillon avait un programme conservateur libéral sérieux et il était connu, pas comme l’autre zouave qui a enfumé pendant toute la campagne présidentielle.
      Vous pensez vraiment que Brigitte Trogneux achète ou loue ses vêtements ? Moi je crois plutôt que Bernard Arnaud est le fournisseur attitré de la première dame en Givenchy et en Vuitton. (lien) Evidemment, personne ne posera de question.
      Avez-vous bien regardé les costumes d’Emmanuel Macron ? Ses chaussures ? Au moins 10 000 € par costume.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 4 décembre 2018 19:46

      @Pierre

      OK, bien sûr que c’est un « complot » : toutes les infos « croustillantes » qui sont balancées au Canard anonymement sont des règlements de comptes.

      Et l’affaire des costumes a été revendiquée par son auteur publiquement comme une manipulation.

      Je veux juste dire que pour qu’une boule puante soit efficace, il faut qu’il y ait une vérité.

      Et Fillon a effrayé beaucoup trop de monde, même dans son propre camp, et même avant qu’il y ait ces « révélations » il y en a parmi les centristes qui s’en sont détourné et ont commencé à loucher vers Macron justement.

      Fillon avait d’ailleurs adopté une stratégie de manipulation pour se faire élire :

      c’est lui (et vous même) qui disait en gros « vous n’avez pas le choix, je serai au 2e tour contre Marine Le Pen, et je serai élu ».

      C’est lui-même qui s’est enfermé dans un programme et dans un discours tellement cohérent, qu’il n’a pas pu en sortir (voir son « si je suis mis en examen je démissionne »).


    • Pierre Pierre 4 décembre 2018 21:34

      @Olivier Perriet
      S’il y avait eu adhésion sur son programme, Fillon serait président aujourd’hui donc son programme n’était pas ce qu’attendaient les Français. C’est clair.
      Les centristes qui se sont tournés vers Macron s’en mordent maintenant les doigts parce que ils sont tombés de Charybde en Scylla.
      Je maintiens quand-même que des 12 candidats, Fillon était le plus compétent.
      Pour moi, dans l’absolu, il y avait des personnalités à droite qui n’étaient pas entrés en lice et qui auraient bien plus honorablement rempli la fonction de président.


    • William 5 décembre 2018 11:23

      Fillon était-il le plus compétent, c’est à voir, mais en tout cas il s’est lui-même pris au piège en se targuant d’intégrité et en reprochant à ses rivaux de la primaire leurs casseroles judiciaires. Il n’a pas été difficile aux journalistes de se souvenir du tweet Dati et de débobiner le fil de Pénélope, il avait quand même beaucoup tiré sur la corde. Il n’y a pas eu besoin de menées occultes, il a lui-même attiré les projecteurs médiatiques sur son affaire.


  • zygzornifle zygzornifle 4 décembre 2018 14:20

    Macron ne comprendra pas car l’atmosphère de Jupiter lieu de sa résidence secondaire est composée principalement de dihydrogène et d’hélium ; les autres composants chimiques sont présents seulement en petite quantité, dont le méthane, l’ammoniac, le sulfure d’hydrogène et l’eau.


  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 4 décembre 2018 17:13

    Et la destruction de l’atmosphère par les allers-retours des fusées ...

    Au moins TRUMP, Visage pale et honnête ne se donne pas à l’hypocrisie mortelle !!! 

    L’arnaque climatique de Hollande de 2015 que j’avais dénoncée comme j’avais dénoncé celle de Sarkozy...finira bien par réchauffer les esprits !

    Vous avez vu la ridicule assemblée de la COCU24 en Pologne ??? 


    • Pierre Pierre 4 décembre 2018 17:29

      @Mohammed MADJOUR
      Oui, je suis l’actualité. C’est une occasion pour les seconds couteaux de faire du tourisme climatique pour organiser des bavardages inutiles. Il y aura des résolutions qui ne seront suivies par aucune action concrète, comme toujours.


  • Désintox Désintox 4 décembre 2018 18:37

    Les émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement climatique qui s’ensuit et la gravité de celui-ci, sont l’objet de très nombreuses recherches et d’un consensus scientifique international. Ces points ne font absolument pas débat. Aucun auteur d’Agoravox n’est susceptible d’apporter le moindre élément nouveau sur la question (ou alors, qu’il soumette un papier à une revue scientifique internationale avec un comité de lecture compétent).

    La seule chose dont on peut débattre utilement, ce sont

    • les aménagement sociétaux qui nous permettront de réduire nos émissions de GES.
    • La façon dont nous pourront accueillir et intégrer les réfugiés climatiques qui arriveront bientôt.

    • Pierre Pierre 4 décembre 2018 19:25

      @Désintox
      C’est le discours conventionnel qu’on tient depuis trente ans et c’est trop tard. Si on réduisait demain les émissions de GES à zéro, rien ne changerait parce que le réchauffement s’auto-alimente. 
      OK pour réduire les émissions de GES simplement parce que notre mode de consommation est absurde mais il faudrait changer de modèle économique pour cela.
      Même chose pour les réfugiés climatiques. Il faut leur assurer l’accès à l’eau, leur permettre de développer leur production alimentaire sur place sans envahir leur marché avec nos excédents subventionnés. Ensuite, les aider à avoir accès aux énergies propres (photovoltaïque, éolien léger, énergie hydraulique s’il y a de l’eau), à une éducation autre que uniquement coranique, aux télécommunications etc. Il faut cesser de détruire leurs structures politiques et leurs infrastructures avec des bombardements comme en Irak et en Libye. 
      Encore une fois, il faudrait changer de modèle économique pour cela.
      Ce ne sont pas les blablas de la COP24 qui vont faire avancer les choses dans la seule direction raisonnable.
      PS : Il y a tout, sauf un consensus scientifique sur le réchauffement climatique. Il y a un semblant de consensus parce que les scientifiques contestataires n’ont pas droit à la parole.


    • JC_Lavau JC_Lavau 5 décembre 2018 07:23

      @100% intox. Le qu’on s’en suce signifie en pratique faire couic à tous les incrédules et incroyants.
      Le petit micron à son Rothschild a même précisé que tout incrédule est désormais lié aux réfugiés climatiques et islamiques, et sera condamné et exécuté à leur place pour chacun des crimes qu’ils commettront en France.


    • William 5 décembre 2018 11:28

      @Désintox
      "accueillir et intégrer les réfugiés climatiques

      " S’il y avait péril climatique rendant la terre inhabitable ou stérile, la première mesure aurait été un plan mondial vigoureux de décroissance démographique dans les régions menacées.


  • BA 4 décembre 2018 18:43

    Emmanuel Macron conspué au Puy-en-Velay, après une visite à la préfecture incendiée.


    Le chef de l’État était venu constater les dégâts survenus lors de la mobilisation des "gilets jaunes« samedi et »témoigner personnellement de son soutien aux agents".


    Emmanuel Macron s’est rendu à la préfecture de Haute-Loire, au Puy-en-Velay, mardi 4 décembre dans l’après-midi, selon le journaliste de franceinfo présent sur place. Le président de la République est venu constater les dégâts, à la suite de l’incendie de la préfecture survenu lors de la mobilisation des « gilets jaunes » samedi 1er décembre.


    Le chef de l’État est arrivé vers 16 heures et est reparti vers 18 heures. Il n’a fait aucune déclaration. 


    Apprenant la venue d’Emmanuel Macron, une vingtaine de manifestants s’étaient réunis devant les grilles de la préfecture. En sortant, le président de la République a voulu ouvrir la vitre pour saluer les gens autour de lui, mais il a été rapidement conspué et hué, certains criant : « Tous pourris » et « Macron démission ».


    Le cortège présidentiel a été poursuivi, et la garde rapprochée du président a dû sortir d’un véhicule pour protéger le cortège.


    https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/emmanuel-macron-en-deplacement-a-la-prefecture-de-haute-loire-incendiee-samedi-lors-de-la-mobilisation-des-gilets-jaunes_3084641.html


  • BA 4 décembre 2018 23:36

    Macron couvert d’insultes lors de sa visite surprise au Puy-en-Velay ce soir.



    https://www.youtube.com/watch?v=m2nRrzgh3qE



  • Mylène 5 décembre 2018 02:18

    bien vu l’auteur, d’où l’intérêt d’avoir un ministère de la transition éco qui coute bonbon au contribuable. Combien de personnes pour faire fonctionner ce ministère qui brasse de l’air ?


    • zygzornifle zygzornifle 5 décembre 2018 08:29

      @Mylène

       On pourrait l’accoupler avec Hadopi qui existe toujours et qui ne sert que de serre aux Yukas en pots grassement payés qui l’occupe ....


  • zygzornifle zygzornifle 5 décembre 2018 08:26

    Si tu ne glisses pas quelques billets de 500 roros dedans il ne la regardera même pas ....


  • BA 5 décembre 2018 10:45

    Une déclaration ahurissante :


    « Nous sommes très inquiets, confie un haut responsable du ministère de l’Intérieur. L’enjeu de samedi, c’est le basculement ou non dans l’insurrection… »


    http://www.leparisien.fr/faits-divers/la-nouvelle-strategie-de-l-interieur-face-aux-gilets-jaunes-04-12-2018-7961001.php



  • JMBerniolles 5 décembre 2018 11:21

    Au-delà de Poutique qui représente une Russie redressée, c’est la haine de ce pays qui s’exprime. Ce qui est une preuve d’ignorance de nos liens culturels avec la Russie et du rôle des russes dans l’issue de la guerre contre le nazisme.


    • Pierre Pierre 5 décembre 2018 12:18

      @JMBerniolles
      La Russie de Poutine se redresse avec succès en suivant un modèle politique et sociétal différent du nôtre. Cela agace une frange de l’élite privilégié qui a choisi la voie du capitalisme libéral globalisé (mondialisation de l’économie) et désire l’échec de tout autre modèle économique. Elle a focalisé ses critiques et parfois sa violence sur les pays rétifs à la globalisation et elle a oublié de s’occuper du sort de ses propres citoyens.
      Le mouvement de révolte actuel en France est aussi le résultat de vingt ans de politique étrangère interventionniste au nom des droits de l’homme en négligeant le sort de sa propre population.
      C’était facile de focaliser l’attention sur les manifestations de Moscou ou du Maïdan mais quand le boomerang revient en France, on est pris au dépourvu et on ne sait comment réagir.
      J’ai toujours dit que quand il y a crise, il y a un retour vers les valeurs traditionnelles. L’or (qui n’a pas dit son dernier mot) en valeur refuge et un retour aux modèle sociétal qui a fait ses preuves dans le passé. Personne n’a envie de vivre perpétuellement dans un environnement précarisé et insécurisé. Les élites politiques devraient s’en rendre compte avant qu’il ne soit trop tard.


  • Magnat 5 décembre 2018 15:36

    Pour ceux qui sont encore convincu que le rechauvement climatique est la concequence de l’activitée humaine :

    La relation de phase entre le dioxyde de carbone atmosphérique et la température globale.

    Comme de coutume une image vaut 1000 mots.

    sourc : http://www.climate4you.com/GreenhouseGasses.htm#CO2%20Since1958
    Ce graphique montre la relation entre le CO2 et le rechaufement global.
    A première vue y pas de doute que les choses sont liées !
    Mais regardé attentivement, la couble du CO2 est toujours en retard sur celle des temperature !
    Alors ! Merde Alors ! Cala voudrai dire que c’est l’augmentation des temperatures qui fait augmenter le CO2 et non l’inverse !

    De plus c’est juste une question de logique. Le CO2 représente 0,04% dela composition de l’air.
    Le CO2 d’origine humaine ne représente que 6 % de ces 0,04 % soit 0,0024%.
    Qui peut vraiment croire que ces bricoles peuvent avoir une cignificative influence sur le climat ?

    Mais aqui profite le crime ?

    Bonne reflexion


  • julius 1ER 5 décembre 2018 17:31

    tu aurais pu aussi intituler cet article « J’ accuse » avec 100 ans de décalage cela aurait eu de la gueule !!!!

    Bon depuis une centaine d’années la connerie humaine n’y est pas allé avec le dos de la cuillère entre les milliards de bombes et d’obus tirés sur tous les champs de bataille de la planète + tous les essais nucléaires jusqu’à la Tzar bomba de 57 MT

    balancé en sibérie en octobre 61 ... il parait que le souffle a réalisé 3 fois le tour de la terre ... cela m’étonnerait beaucoup que çà n’ait déstabilisé la couche d’ozone !!

    je suis assez d’accord avec la teneur de cet article mais en temps que représentant des colibris, j’aurais aimé que les constructeurs automobiles nous divisent par 3 la conso et l’addition des véhicules produits ... en matière de transition ce serait déjà un premier pas mais bon on ne peut pas non plus être en garde à vue au Japon et s’occuper de réduire les taux de pollution des véhicules ????

    je voudrais aussi ajouter que le « No stock » de Matsushita " a certainement fait autant de mal que tous les porte-containers naviguant sur le globe cette gestion en flux-tendu est ce qu’il y a de pire en terme d’écologie !!!

    on pourrait aussi ajouter la gestion des banksters et le tableau est parfait pour assurer un avenir radieux à l ’humanité !!!!!


  • julius 1ER 5 décembre 2018 17:57

    De toute façon, une modification radicale de nos habitudes consuméristes serait le bon sens même. Il ne s’agit pas de remettre l’économie libérale en question mais plutôt de la réguler, de favoriser les circuits courts, de cesser de gaspiller, de moins polluer etc. On ne peut pas laisser le marchés faire la loi, cela ne marche pas. Tant pis pour les adeptes du libéralisme absolu.

    @Pierre , 

    le sacro -saint marché est antérieur à l’économie libérale celui -ci a été érigé en Dogme justement par ceux-ci pour soumettre les Etats et les Peuples donc ne pas remettre en cause le Dogme du marché c’est accepter le système totalitaire de l’Ordo Libéralisme .... cqfd !!! 

    J’ ajouterai que le marché aux mains des multinationales ne peut pas assurer un avenir radieux pour les sociétés humaines ...aux siècles précédents il y avait des Lois anti-trust et celles-ci n’ont pas été mises-en place juste pour amuser la galerie elles avaient une fonction ne pas permettre à une entreprise de dominer un marché outrageusement à l’exclusion de toutes les autres entreprises !!!


    • Pierre Pierre 5 décembre 2018 18:48

      @julius 1ER
      « ...celui -ci a été érigé en Dogme justement par ceux-ci pour soumettre les Etats et les Peuples... » Il faut commencer par rendre la souveraineté aux Etats et aux peuples, le contrôle de l’Etat. J’ai entendu des revendications de ce genre chez les gilets jaunes, notamment le référendum révocatoire. C’est dans cette direction là qu’il faut aller mais je crains que ce ne sera pas sans violence. 
      Proposer un autre modèle économique que le libéralisme ou une de ses variantes ne serait pas réaliste sauf s’il y avait une révolution mondiale mais cela, c’est de l’utopie.


  • julius 1ER 5 décembre 2018 18:52

    cela fait beaucoup d’articles sur les « gilets jaunes » aussi pour ne pas se disperser il faut quand même se rendre à l’évidence que cette vague de mécontentement n’arrive pas par hasard, c’est 50 ans après Mai 1968(en même temps on incarcère un Pdg d’un groupe multinational pour fraude fiscale) 

    tout cela ne pourrait être que pure coïncidence mais... il y a un mais c’est aussi 25 ans ......après la fin de l’histoire la théorie de Fukuyama qui prédisait un merveilleux avenir à l’Humanité délivrée des chaînes du communisme .... 

    Fukuyama a juste oublié dans son exposé que le communisme a fait contrepoids au Capitalisme pendant 100 ans et que celui-ci était presque devenu social d’ailleurs on qualifiait l’économie allemande de Capitalisme social de marché .... à la chute du mur on a vite jeté les oripeaux de cette notion devenue beaucoup trop encombrante ...

    on a retrouvé un bon Capitalisme 100% estampillé origine 18/19 ie siècle prédateur et conquérant et vous alliez voir ce que vous alliez voir il est devenu Impérialiste comme jamais au cours de son histoire 1 ou 2 groupes peuvent contrôler un marché devenu mondial et la concentration est devenue telle que 10% de l’Humanité contrôle 70% des richesses mondiales .....

    maintenant il est clair que les gilets jaunes ne sont qu’un prologue car il va falloir des tas de gilets jaunes pour réenchanter l’avenir car pour paraphraser Malraux 

    le 21ie siècle sera spirituel ou,ne sera pas 


  • julius 1ER 6 décembre 2018 11:11

    aujourdhui c’est le report des modifications du contrôle technique qui met les garagistes en colère ?????

    eh oui à un crétin d’Assholinesque qui disait que c’était à cause de « l’Europe » et Bruxelles qui voulait çà je lui ai répondu que c’était les « lobbies » qu’il devait mettre en cause ....

    s’il fallait une preuve éclatante de ce qu’est le corporatisme lobbyiste en voici une preuve évidente !!!!!!!!!

    pour faire résonance avec cet article c’est le toujours plus et les égos surdimensionnés qui sont le véritable problème( fléau plutôt)

    et là je pense que les GJ peuvent commencer à s’installer définitivement dans les rond-points parceque avant que« la raison »ne revienne il va falloir du temps !!!


Réagir