lundi 19 août 2019 - par Robin Guilloux

Lettre ouverte à M. François Asselineau, Président de l’UPR

 

Pourquoi j'ai adhéré à l'UPR, le mouvement fondé par François Asselineau - Le blog de Robin Guilloux

Né à Tunis le 29 janvier 1950, je suis depuis 1999 " Berruyer " d'adoption ; c'est-à-dire un habitant de la ville de Bourges. Titulaire du CAPES de Lettres modernes et d'une maîtrise de philoso...

http://lechatsurmonepaule.over-blog.fr/article-pourquoi-j-ai-adhere-au-mouvement-cree-par-francois-asselineau-117797926.html

Cher Monsieur,

Avant tout, je tiens à saluer votre courage et votre persévérance, ainsi que l'intérêt de vos analyses que je suis régulièment sur Internet.

Vous m'aviez nommé délégué départemental du Cher. Comme vous le savez, je suis en « stand by » (veuillez me pardonner cette vilaine expression franglaise) depuis les élections régionales de 2015 pour des raisons que j'ai expliquées, explications qui n'ont pas été appréciées par le bureau national, mais qui ne faisaient qu' exprimer le ressenti d'un militant de base sur le terrain : organisation et logistique défectueuse, manque d'instructions claires, isolement, etc.

J'avais également été un peu déçu à l'époque de la faiblesse des arguments de certains candidats de l'UPR aux élections régionales. La répétition du mantra : "l'Union européenne est responsable de tous nos maux." ne saurait suppléer l'ignorance des problèmes spécifiques qui se posent dans les régions, dans les départements et dans les villes françaises.

J'avais donc préféré donner un coup de main à une amie qui se présentait sur la liste de « Debout la France » de Nicolas Dupont-Aignan, Parti dont je partage certaines idées (notamment sur la privatisation des autoroutes), mais dont je ne suis pas adhérent.

Je passe sous silence, par ailleurs, les nombreux déboires que ma "profession de foi" de délégué départemental (lien ci-dessus) m'a apportés : accusation de non-respect de la laïcité à cause de la photo de la cathédrale de Bourges, appartenance à l'extrême-droite (ce qui est très amusant, si l'on peut dire, étant donné l'histoire de ma famille), refus de m'accorder des interviews pour mon blog, et encore récemment d'animer un café philo à Bourges au moment des élections européennes (l'association est proche des idées de la France insoumise à tout... sauf à l'Union européenne)... J'en passe et des pires. Mais on doit assumer les conséquences d'un engagement et je ne vous en fais pas le reproche.

Vous êtes effectivement le seul dans le paysage politique français à faire preuve de cohérence. Nicolas Dupont-Aignan, qui est proche à certains égards, de vos positions, critique, comme la plupart des hommes politiques français, l'Union européenne, mais ne veut pas en sortir, alors que vous démontrez, de façon, à mon avis convaincante, que la règle de l'unanimité des 28 Etats membres rend mathématiquement impossible l'existence d'une « autre Europe ».

Je voulais vous faire part des remarques suivantes sur mon expérience de militant. Elles ne sont pas destinées à porter tort au Parti que vous avez fondé, mais à essayer de vous faire sentir les difficultés que l'on peut rencontrer sur le terrain pour « convertir » certaines personnes aux idées défendues par l'UPR et faire peut-être ainsi avancer la réflexion : 

Vous avez ajouté dans ma profession de foi, des éléments que je n'y avais pas fait figurer, notamment le retrait de la France de l'OTAN et/ou du commandement intégré de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord.

En réalité, je n'ai pas d'opinion arrêtée sur cette question. En politique, il ne s'agit pas de choisir entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moins pire et il serait malhonnête de ma part de défendre au nom de la « discipline de Parti » une idée dont je ne suis pas entièrement convaincu.

Je comprends bien que l'appartenance à l'OTAN met la France sous la dépendance militaire des Etats-Unis (aspect négatif), mais elle présente, par ailleurs, des avantages (Je ne suis pas aussi certain que vous de la bienveillance de la Russie de M. Poutine : "Si vis pacem, para bellum.")

J'ai essayé, convaincu moi-même de la « force intrinsèque du vrai » de ralier une partie de mon entourage aux idées de l'UPR. Mon échec m'a confirmé la justesse des observations d'un certain nombre de penseurs depuis Platon sur le caractère non contraignant de la « vérité » ou de ce que l'on croit être telle et que l'on appelle les "convictions".

Mais je ne vous ferais pas l'injure de vous rappeler la distinction que fait Max Weber entre "éthique de conviction" et "éthique de responsabilité". Toute la question est de savoir, là encore, dans quelle mesure on peut concilier les deux.

La plupart des hommes se moquent de la « vérité », comme ils se moquent de la morale. En revanche, ils sont très attachés à leurs intérêts, mais sont fréquemment le jouet, y compris les plus "instruits", de l'opinion, de l'imagination et de la propagande. Je suis, comme je l'ai dit, vos conférences sur Internet et j'ai vu que vous aviez pris en compte cette donnée fondamentale à propos des électeurs « aisés » d'Emmanuel Macron : médecins, avocats, notaires, pharmaciens, cadres supérieurs...

Ceci dit,je suis moins d'accord avec le parallèle que vous établissez avec la célèbre citation du pasteur Martin Niemöller : "quand ils sont venus chercher les juifs..", même si cette citation est fréquemment utilsée pour dénoncer l'apathie politique en général.

Ceci dit, je doute que le peuple français dans son ensemble se lève comme un seul homme pour défendre les intérêts des notaires et des pharmaciens.

Certaines personnes avec lesquelles j'ai parlé, appartiennent aux classes aisées qui ont massivement voté pour Emmanuel Macron aux dernières élections présidentelles. D'autres aux classes moyennes ou populaires. 

La plupart m'ont écouté poliment, mais j'ai bien senti que « ça ne prenait pas », notamment la sortie de la France de l'euro, le « cœur du dispositif », selon M. Giscard d'Estaing et le retour au franc.

Les arguments concernant la construction européenne, la personnalité de ses fondateurs, Mrs. Jean Monet et Robert Schumann, le soutien actif des Etats-Unis à la construction européenne (création d'un glacis géopolitique face à l'URSS au moment de la guerre froide) ne prennent pas, ce qui montre bien, encore une fois, que non seulement la vérité des jugements, mais même la vérité des faits, aujourd'hui démontrée, n'est pas contraignante.

Mes interlocuteurs estiment, à tort ou à raison, que les motivations de Mrs. Jean Monnet, Robert Shumann et du gouvernement américain étaient légitimes, comme ils auraient soutenu le Plan Marshall que vous auriez probablement combattu à l'époque, comme l'a fait le Parti communiste français et Madame Lacroix-Riz, membre du P.C.F., que vous avez invitée dans le cadre de l'université d'été de l'UPR.

Il est vrai que le plan Marshall a resserré les liens de dépendance de la France vis-à-vis des Etats-Unis, mais a « en même temps » aidé un pays exsangue à se relever de ses ruines et à redémarrer une économie ravagée après la seconde guerre mondiale.

Le général de Gaulle a prudemment évité de se prononcer à ce sujet (corrigez-moi si je me trompe), lequel, en tout état de cause, n'était plus aux affaires au moment de la mise en place du plan Marshall et s'était retiré à Colombey jusqu'en 1958, date à laquelle il a été rappelé pour résoudre la crise algérienne.

L'argument « l'Europe nous protège de la guerre », évidemment discutable (confusion entre l'Europe et l'Union européenne, poids plus symbolique d'ailleurs que réel, de l'arme nucléaire détenue exclusivement pas la France et non par l'Allemagne) est presque impossible à contredire. Mais c'est peut-être moi qui ne suis pas un très bon « débatteur ! »

L'argument « La France est trop petite par rapport aux Etats-Unis à la Chine, à la Russie et aux pays émergents » revient sans cesse sur le tapis et les contre-exemples de la Suisse et de Singapour ne passent pas.

D'abord à cause du caractère « exotique » de Singapour dont on a entendu parler, mais que presque personne ne connaît et d'autre part à cause du cliché sur la Suisse, « coffre-fort » de l'Europe capable de se suffire à lui-même.

L'argument : « l'euro profite essentiellement à l'économie allemande » est pertinent, mais la conclusion (il faut sortir de l'euro) se heurte a des objections telles que : "sans l'euro, la crise de 2008 aurait eue des conséquences bien plus graves", ou encore, plus anecdotique : "sans l'euro, je n'aurais pas pu retirer de l'argent dimanche dernier dans un distributeur à Bonn, avec ma carte visa internationale".

Un militant de l'UPR m'avait répondu à l'époque qu'il fallait balayer l'argument de la "commodité touristique". Soit, mais « balayer » n'est pas convaincre.

Mon plus jeune fils qui fait ses études à Bruxelles n'a pas du tout envie que la France sorte de l'euro et j'ai renoncé à en reparler avec lui. Je fais partie des gens qui pensent qu'il y a des causes, la famille par exemple, qui sont plus importantes que la politique et je ne suis pas prêt à sacrifier la première à la seconde (mea culpa !).

Enfin, vous ne pouvez pas ôter de la tête des gens l'idée qu'une sortie de l'euro aurait des conséquences catastrophiques sur leur niveau de vie, leur épargne, etc. L'argumentaire de l'UPR à ce sujet a bien du mal à passer. Comment pouvez-vous être si sûr que tout se passera bien ?

L'UPR utilise comme argument l'article 50 du Traité qui permet à tout état membre de sortir de l'Union européenne et le fait que la Grande-Bretagne, à la suite d'un référendum a montré le chemin (le « Brexit »).

Comme disait Chesterton, il n'y a rien de plus incontestable qu'un fait, mais un fait n'est pas un argument.

Il est possible que la sortie de la Grande-Bretagne soit une bonne chose à long terme pour les Britanniques, mais mes interlocuteurs ont beau jeu de me parler avec un certain amusement de la crise institutionnelle qui sévit actuellement en G.B., du chat qui ne veut ni entrer dans la maison ni en sortir, de la probable indépendance de l'Ecosse qui, elle, demanderait à rester dans l'U.E., du fait qu'il faut renégocier les traités commerciaux un par un (il y en a des centaines !), de la délocalisation sur le continent des institutions financières de la City, etc.

En tout état de cause, chacun sait que la situation de la France n'est pas la même que celle de la Grande-Bretagne qui n'est pas un pays fondateur (c'est Georges Pompidou qui a fait entrer la G.B. Dans l'U.E.), qui a conservé la livre sterling et n'est pas non plus dans la zone Schengen.

Je trouve très intéressantes vos conférences sur l'Histoire de France. C'est vous qui m'avez appris la raison pour laquelle François Ier s'était allié à la « Sublime Porte » (la Turquie) et pourquoi la France n'avait pas participé à la bataille de Lépante, mais j'ai constaté que certains auditeurs trouvent ces conférences trop longues, trop répétitives et trop didactiques et ne voient pas le rapport avec la situation actuelle de la France.

Vous connaissez le jugement de Paul Valéry : « L'histoire justifie ce que l'on veut. Elle n'enseigne rigoureusement rien car elle contient tout et donne des exemples de tout. »

Le rapprochement entre l'Histoire et la morale, surtout, par exemple, le fait que vous considériez les uns comme des « héros » (les opposants aux Romains) et les autres comme des traîtres (les « collabos » gaulois) frise l'anachronisme et on peut aussi vous répondre que les Romains ont apporté aux Gaulois (pardon à Astérix et Obélix !) leur savoir faire en matière d'architecture, d'urbanisme ou de droit. Bref, là encore, on ne refait pas l'histoire et les choses ne sont jamais simples.

Je me suis aperçu avec tristesse que beaucoup de mes interlocuteurs ne voyaient pas d'inconvénients majeurs à l'absorption de la France dans un Empire supra-national dominé par l'Allemagne et en dernière instance par les Etats-Unis d'Amérique et renonce à la maîtrise de son budget, de ses finances et de ses frontières.

Comment convaincre des gens qui confondent patriotisme avec nationalisme, souverainisme avec populisme, voire avec fascisme, que ce n'est pas dans leur intérêt ?

Que dire à ceux qui pensent (comme c'était le cas de Jacques Chirac qui l'avait jadis expliqué à la télévision à des jeunes gens rassemblés par sa fille) que les 7 milliards d'euros que la France verse aux "fonds structurels" (différence entre ce que l'on verse et ce que l'on reçoit) sont un "retour sur investissement", permettant aux pays comme l'Espagne, le Portugal ou l'Irlande de nous acheter nos produits ?

Que répondre à quelqu'un qui vous dit que l'Union européenne a été plutôt bénéfique pour des pays qui sortaient d'une dictature comme la Grèce, le Portugal ou l'Espagne ou des pays comme l'Irlande à qui l'Union européenne a apporté d'incontestables avantages économiques ?

Que leur dire, tant qu'une crise gravissime qui ébanlerait les fondements mêmes de la construction européenne et de l'euro n'aura pas lieu ?

Je n'ai pas à vous donner de conseils, mais je pense qu'il ne faut pas se contenter d'utiliser des arguments moraux, issus de la morale kantienne qui n'est pas dans la tradition française (Kant a les mains propres car il n'a pas de mains disait Péguy) ou historiques, mais qu'il faut également montrer que ce n'est ni dans l'intérêt de la France, ni dans le leur, de demeurer dans l'Union européenne.

En politique, il ne s'agit pas de choisir entre Kant (ou Paul Ricoeur) et Machiavel, mais de concilier les deux.

Comme le disait Victor Hugo dans son fameux discours de 1848 à l'assemblée nationale sur l'abolition de la misère : "Messieurs, songez-y, c'est l'anarchie qui ouvre les abîmes, mais c'est la misère qui les creuse. Vous avez fait des lois contre l'anarchie, faites maintenant des lois contre la misère !" (Sous entendu : « Si vous ne le faites pas par charité, faites-le par intérêt. »)

il y a une satisfaction intime de l'esprit à détenir ou plutôt à croire que l'on détient un code de compréhension universel qui permet d'échapper au doute. 

Cette tentation menace surtout ceux qui pensent beaucoup et qui souffrent de trop penser. C'est ainsi que nous avons connu dans un passé encore proche la grille de lecture marxiste avec l'application du schéma de la "lutte des classes" appliqué à n'importe quel problème moral, politique ou social, voire scientifique. Je me méfie désormais des grilles d'interprétation préfabriquées. 

Pour terminer, je voudrais vous libérer de vos éventuels scrupules vis-à-vis de ma situation à l'UPR dont je reste un sympathisant.

Vous pouvez attribuer à un autre mon mandat de délégué départemental du Cher car je ne peux pas, en conscience, continuer à assumer cette charge. 

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma respectueuse considération.

 



184 réactions


    • doctorix, complotiste doctorix 20 août 2019 16:41

      @exol
      Dans ce cas de figure, le contribuable n’aurait eu guère plus d’1 million à rembourser : c’était le budget de campagne de l’UPR.
      Ca fait 1,42 centimes par Français.
      Toujours aussi grotesque, l’infiltré...


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 août 2019 10:04

    Que dire de plus ?

    C’est normal, le discours de l’UPR est contradictoire :

    D’un côté l’UE est une machination US machiavélique, et il faut écouter des discours-conférence de 3 heures trente pour en sortir (intellectuellement).

    De l’autre, vous voulez sortir de l’UE ? Rien de plus simple, il suffit de faire application de l’article 50. smiley

    à ce petit jeu, les britanniques pataugent encore. Mais d’après les secteurs de la secte, c’est parce que Thérésa May a « trahi ». « Trahi » quoi, on ne sait pas, mais d’une part, c’est pas sûr du tout que Johnson s’en sorte mieux, et de l’autre cette analyse ultra idéologique est très limitée. On attendait quand même mieux du parti de l’article 50 qu’il analyse l’application in vivo de l’article 50 au royaume uni.

    Allez comprendre pourquoi on sent instinctivement une embrouille derrière ça.

    Ajoutez à cela une forme catastrophique, qui tient plus du prêche de témoin de Jéhova (encore une contradiction en passant : un discours très anti américain qui prend la forme... des groupes évangéliques américains) que d’une vulgarisation accessible.

    Erreurs de jeunesse, vous me direz. Après tout on s’en fout, et on continue de couler smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 août 2019 11:40

      @Olivier Perriet
      Si je comprends bien, vous allez soutenir la réforme des retraites demandée par Bruxelles, pour faire 5 milliards d’économies ??
      C’est Fillon qui en parle le mieux :
      « Le système de la retraite par points, cela permet une chose qu’aucun homme politique n’avoue. Cela permet de diminuer chaque année la valeur des points et donc de diminuer les pensions. »


    • quid damned quid damned 20 août 2019 11:53

      @Olivier Perriet

      "à ce petit jeu, les britanniques pataugent encore. Mais d’après les secteurs de la secte, c’est parce que Thérésa May a « trahi ». « Trahi » quoi, on ne sait pas, mais d’une part, c’est pas sûr du tout que Johnson s’en sorte mieux, et de l’autre cette analyse ultra idéologique est très limitée."

      Le Secrétaire d’État au Brexit vient de signer l’ordonnance de suppression de « l’Acte de Bruxelles » qui datait de 1972, ce qui met ainsi fin à toute loi européenne au Royaume-Uni.(...)Le nouveau Premier ministre vient ainsi de mener à bien – en moins d’un mois ! – l’abrogation de ce décisif « Acte sur les Communautés européennes » de 1972, ce que n’avait pas su faire Theresa May en 3 ans  !!



    • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 août 2019 12:02

      @quid damned

      C’est ce que vous disiez déjà le 14 juillet 2016 avant de donner des coups de trombone dans le dos de Th May. Et avec quelle élégance.


    • quid damned quid damned 20 août 2019 12:14

      @Olivier Perriet
      Je n’ai rien dit à ce sujet le 14 juillet 2016.
      Vous me confondez avec l’upr, je ne fait que constater la pertinence de ce parti et le défends à l’occasion.

      Comme quoi T. May est bien une traître, merci pour le lien.

      L’upr a donc salué un discours. Bien.
      Le discours n’ayant pas été suivi des actes (c’est tout le contraire) l’upr a depuis largement dénoncé la traîtrise.

      Là, il ne s’agit pas d’un discours mais de la signature d’une ordonnance,

      saisissez la nuance ? Elle est de taille.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 août 2019 13:23

      @quid damned

      C’est sûr que la signature d’une ordonnance va tout résoudre. Mais de la part du parti de l’article 50, à quoi s’attendre :

      si on veut le faire on n’a qu’à proclamer qu’on le fait. C’est aussi simple que ça.
      Et si ça patine, c’est à cause de la trahison d’un individu. Pas compliqué

      Un peu comme les communistes qui nous expliquent que l’URSS n’était pas communiste.
      Ou comme les européistes qui nous demandent d’aller toujours plus loin.
      L’idée doit toujours triompher du réel.

      Assez minable comme technique vous ne trouvez pas ?


    • quid damned quid damned 20 août 2019 13:47

      @Olivier Perriet
      May a trahi c’est un fait.
      La technique de qui, de quoi ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 août 2019 15:25

      @quid damned

      May a sans doute été trop pragmatique, et, en voulant concilier tout le monde, s’est mise à dos trop de monde.

      Maintenant les idéologues les minables le lui reprochent, car eux, ils auraient tout réussi. Sur le papier c’est tout facile.

      On verra donc s’ils font mieux.

      Cela dit, en partant d’un score de 1%, l’UPR ne risque pas de sitôt d’être en responsabilité, et pourra donner des leçons sans grand risque.


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 20 août 2019 19:52

      @Fifi Brind_acier

      Je confirme. J’ai vu la vidéo. Quel cynisme !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 août 2019 20:10

      @Robin Guilloux
      De quelle vidéo parlez-vous ?


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 20 août 2019 22:42

      @Fifi Brind_acier

      La vidéo dans laquelle François Fillon parle de la retraite par points et de la façon de la baisser.


    • Eric F Eric F 25 août 2019 18:04

      @Fifi Brind_acier
      Dans le système actuel de retraite, les gouvernements ont bloqué les pensions depuis quasiment une dizaine d’années, sans besoin de « réforme ». L’intérêt d’un système unique par point, c’est que à cotisation donnée, chacun touche un même niveau de retraite, et cela sans remettre en cause le principe de répartition. Les actuels « régimes spéciaux » financés par l’impôt des autres altèrent les équilibres. Donc l’objectif est légitime, reste évidemment à voir les modalités d’application (le diable se loge dans les détails).
      Par ailleurs, même sans l’UE, l’évolution démographique cotisants/bénéficiaires se poserait,


  • Réflexions du Miroir AlLusion 20 août 2019 10:25

    @Robin,

     Nième billet qui tourne autour de la personnalité de Asselineau que l’on présente un peu comme le Messie d’une France décadente.

     Billet qui est pour moi le meilleur, parce qu’il ne joue pas la carte de la propagande.

     Je suis belge, flamand, en plus et donc pas intégré dans le processus de décision des français.

     L’Europe nous y sommes attachés. Nous sommes bien plus petits que la France.

     Vous avez pointé quelques vérités qui précisent que dans le concert des nations et des blocs, un pays seul comme la France ne fait pas le poids.

     Il y a toujours une histoire de cœur et de raison qui s’oppose.

     Quand j’ai mail au bras, je le soigne et je ne le coupe pas.

     Votre président tente de recoller les morceaux avec la Russie et Poutine juste avant le G7.

     "le soutien actif des États-Unis à la construction européenne

    ", dites-vous mais c’était avant Donald Trump.

     Celui-ci est un commerçant et voudrait justement que l’Europe se disloque.

     Il n’aime pas le multiculturalisme et faire des affaires avec des petits permet de les réaliser aux meilleurs prix pour lui mais pas pour les petits.

      


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 août 2019 11:17

      @AlLusion
      Vous imaginez sans doute que la Belgique échappe aux radars de la Commission européenne ? Erreur, la feuille de route pour la Belgique a été publiée pour 2019/2020
      Réduire la dépense publique
      Réduire la dépense pour les soins de longue durée
      Continuer à augmenter l’âge de départ à la retraite
      Réduire les allocs chômage
      Ubériser etc
      Bon appétit !


    • Réflexions du Miroir AlLusion 20 août 2019 12:55

      @Fifi Brind_acier
      Bonjour,
       Echapper aux radars de la CE ?
       Que ce soit par la CE ou par tout autre organisme étatique, c’est de même.
       Je vois dans un des articles de chez nous,
       Je traduis.
       Il est question de BPost et la Bourse belge et la rationalité des choses.
       Les CEO se suivent et se ressemblent surtout dans leur manière de procéder.
       Le prix de l’action suit évidemment le mouvement. C’est très explicatif.
       De 2013 jusqu’en 2013, c’était Johnny Thys à la barre et il ne souhaitait pas une prolongation de son mandat après que le gouvernement avait précédemment décidé de réduire de moitié sa rémunération, qui était ramenée à 650 000 €.
       Quand il a été « démissionné » l’action avait perdu tous les gains.
       L’action coûtait à ce moment-là 14,5 euros.
       Le suivant Koen Van Gerven pour faire remonter l’action, rationalise et supprime des emplois.
       L’action remonte jusqu’à 28,3 euros.
       Puis, la grenouille veut se faire plus grosse que le boeuf.
       Il veut faire une fusion-acquisition avec PostNL
       Cela rate. Les Pays Bas ne sont pas dupes.
       Il rachète alors la société Radial à prix d’or.
       L’action actuellement est 9,1 euros et on cherche un nouvel administrateur général.
       Voulez-vous avoir mes conclusions sur la CE ou sur BPost ?
       Mais peut-être avez-vous d’autres manières de procéder avec La Poste française smiley
       


    • Réflexions du Miroir AlLusion 20 août 2019 13:22

      @AlLusion

      Petite correction Thijs c’est de 2002 à 2013.


  • Gastoon Du Jardin 20 août 2019 10:31

    Les Français on voté NON a pas loin de 55% et vous vous demandez pourquoi ils votent plus et son en colère ??? 


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 août 2019 10:47

      @Gastoon Du Jardin

      Ben je sais pas moi, personne ne les a forcé à voter pour Sarkozy 2 ans après, non ? 


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 août 2019 11:37

      @cettegrenouilleci

      les Français ont voté Non à 55% en 2005.

      Sarkozy a fait campagne en indiquant ouvertement qu’il passerait outre le référendum de 2005 (en substituant le référendum par un vote aux 2/3 du Parlement, à majorité « UMPS », dont les opinions ne faisaient aucun doute) et il a été élu à 55% en 2007 par les Français.

      Personne n’a obligé les Français à élire Sarko en 2007.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 août 2019 11:52

      @Olivier Perriet
      Personne n’a obligé les Français à élire Sarko en 2007.

      Sarkozy, Macron, Hollande et Chirac, les Français n’ont pas voté pour eux, mais contre le FN. C’est à cela que sert le FN, à servir de repoussoir pour faire élire « l’autre », quel qu’il soit.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 août 2019 12:03

      @Fifi Brind_acier

      Ni Hollande ni Sarko n’ont été élu contre le FN smiley


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 août 2019 12:04

      @Fifi Brind_acier

      et quant au « repoussoir », venant d’un parti à 1%, que dire ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 août 2019 12:43

      @Olivier Perriet
      La seule chose à dire, c’est que les Français ne connaissent pas l’ UPR, qu’elle est censurée depuis 12 ans, et parmi ceux qui connaissent, certains se croient futés en votant « utile » comme les médias leur conseillent de faire... .

      Ce qui est étonnant, c’est le nombre d’euro béats qui en prennent plein la figure depuis 40 ans, mais qui continuent à défendre leur persécuteur, ça s’appelle je crois, le Syndrome de Stockholm.

      Quant au FN, il a fait moins de 1% pendant 10 ans, mais tout le monde a oublié.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 août 2019 13:05

      @Fifi Brind_acier

      La seule chose à dire, c’est que les Français ne connaissent pas l’ UPR.


      Et c’est complètement faux


    • quid damned quid damned 20 août 2019 13:59

      @Olivier Perriet
      C’est complétement vrai.
      Lorsque je discute politique avec des proches ou des collègues, ou autres si les circonstances le permettent, la plupart ne connaissent pas l’upr.
      Évidemment mon expérience ne saurait être généralisée mais au regard de la corrélation passage dans les media / notoriété (il faudrait être de mauvaise foi pour le nier) je me risque à conjecturer qu’elle est généralisable cette fois.


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 20 août 2019 14:43

      @Fifi Brind_acier

      C’est une question d’âge. Je suis né en 1950 et je me souviens des apparitions de JMLP à la télévision (une seule chaîne en noir et blanc) avec son bandeau sur l’oeil. Il faisait rigoler tout le monde. Effectivement, il faisait entre 1 et 2% et le PCF était le deuxième partie de France à plus de 20%.

      François Mitterand a beaucoup fait pour favoriser le FN pour contrer la droite traditionnelle. Le résultat a été au-delà de ses espérances. C’est vrai que désormais le rôle essentiel du FN est de faire élire au deuxième tour le candidat de droite ou de gauche le mieux placé.

      Marine Le Pen s’est plantée aux présidentielles, non parce qu’elle a été foncièrement mauvaise, mais à cause du manque de clarté de sa position sur l’Europe. 


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 août 2019 15:46

      @quid damned

      Marine Le Pen s’est plantée aux présidentielles, non parce qu’elle a été foncièrement mauvaise, mais à cause du manque de clarté de sa position sur l’Europe.


      Mais quand on n’est pas clair, c’est qu’on est mauvais, non ? smiley


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 20 août 2019 15:58

      @Olivier Perriet

      C’est clair ! ,-))


    • quid damned quid damned 20 août 2019 16:06

      @Olivier Perriet
      Vous devez vous tromper d’interlocuteur ou vous manquez de clarté mais puisque vous vous adressez à moi ...

      Effectivement MLP est mauvaise, à dessein vraisemblablement (cf débat des présidentielles). Elle a contribué à l’élection de freluquet.


    • JulietFox 20 août 2019 17:20

      @Fifi Brind_acier
      "La seule chose à dire, c’est que les Français ne connaissent pas l’ UPR, qu’elle est censurée depuis 12 ans

      "
      Les docus sur les sectes existent pourtant.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 août 2019 20:14

      @JulietFox
      Quand on ne sait pas de quoi on parle, on s’informe !
      Vous avez lu le discours de Philippe Seguin sur le Traité de Maastricht ?
      Je vous le recommande, vous y retrouverez l’essentiel des analyses de l’ UPR.


  • lloreen 20 août 2019 11:09

    Depuis le 18 juin 2015, il existe un conseil national de transition en France, créé par un collectif et qui est pour l’heure le seul organe légitime du peuple français.Il s’agit d’un outil juridique reconnu par le droit international permettant aux habitants d’un pays de siffler la mi-temps lorsque les conditions de vie qu’ils supportent ne sont plus en adéquation avec leurs attentes.

    Toutes les informations concernant le conseil national de transition figurent sur son site.

    https://www.conseilnational.fr/

    Ce collectif a élaboré un programme et le conseil national de transition a crée une « Cour Suprême » qui a lancé une pétition pour l’approbation d’un mandat d’arrêt à l’encontre de Macron et de ses complices pour crimes contre l’humanité.

    https://www.mesopinions.com/petition/justice/approuver-mandats-arret-delivres-cour-supreme/52273

    La dernière vidéo du porte-parole du CNTF expose en quelques minutes un pan de sa vision et de ses aspirations pour le renouveau de la société française.

    « Le travail c’est la santé ».

    https://www.youtube.com/watch?v=oWARtJ6NvFo


  • Legestr glaz Legestr glaz 20 août 2019 13:50

    Vous dites que vous n’êtes pas bon débatteur et que les exemples de la Suisse ou de Singapour ne prennent pas. 

    Vous oubliez simplement le principal, et je ne l’ai pas lu dans votre article, c’est que la France appartient à un système « supranational ». Cela, la grande majorité des gens l’ignore. La « supranationalité » se devrait d’être au centre des discussions. Elle ne l’est jamais ! Ainsi à quoi cela sert-il d’élire un Président de la République ou des députés à l’Assemblée Nationale, lorsque la France a signé des traités organisant la « supranationalité européenne » ? Hormis quelques questions sociétales notre représentation nationale ne sert plus à rien et notre Président pas davantage. Les décisions importantes, économiques ou de politique étrangère sont prises à Bruxelles par des personnes non élues. 

    Est-ce vous avez pu expliquer la supranationalité à vos interlocuteurs ? Et les preuves de l’assujettissement de la France à Bruxelles apparait de manière claire et précise, chaque année, dans le programme national de réforme de l’année considérée. La France n’est plus dirigée par des Français ni même par des personnes élues.

    Examinez l’annexe 4, page 160. Chaque année le même scénario est à l’oeuvre. NDA est juste un amuseur public, il masque la réalité, comme les autres politiques partisans d’une « autre Europe ».

    https://www.economie.gouv.fr/files/programme_national_reforme_2015.pdf


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 20 août 2019 15:16

      @Legestr glaz

      Ecoutez, je vais vous dire le fond de ma pensée. Lorsque le maréchal Pétain est venu en visite officielle à Lyon, quelques semaines avant la Libération, il y avait des centaines de milliers de personnes pour l’acclamer dans les rues. Qu’est-ce qui les obligeait à faire ça ?

      Un mois après, c’est de Gaulle qu’ils acclamaient.

      La France résistante fut un mythe inventé par les Gaullistes. Certes,il y a eu des résistants, mais il y a eu aussi collaboration, la milice et la délation. Tout cela n’est pas très joli, mais il faut avoir le courage de regarder la vérité en face. Beaucoup de gens étaient et sont encore fascinés par l’Allemagne, par la puissance, par l’Empire. Le patriotisme (qui n’a rien à voir avec le nationalisme) est passé de mode comme la politesse, l’honnêteté, le courage, le sens de l’effort, le respect de langue, etc.

      Je connais l’argument de la supranationalité. La triste vérité, c’est que la majorité des Français se moquent d’être gouvernés à Bruxelles, comme ils se moquaient d’être intégrés dans le Grand Reich...

      Ils ont commencé à réagir (un peu) à cause du STO et des rations alimentaires, pas par patriotisme... Je vous dis cela avec beaucoup de tristesse, en tant que descendant d’un grand-père juif ashkénase qui doit tout à la France (parce que rien n’est tout noir, ni tout blanc et qu’il y a aussi des Français admirables, même si ça n’est pas la majorité) et rien à l’Allemagne.

      Les gens n’adhèrent pas à l’argument de la supranationalité parce qu’ils ne savent plus ce qu’est une nation.


    • JC_Lavau JC_Lavau 20 août 2019 15:37

      @Robin Guilloux. A Paris, pas à Lyon.


    • Legestr glaz Legestr glaz 20 août 2019 16:56

      @Robin Guilloux

      Si telle est votre pensée, c’est d’ailleurs assez logique, à quoi bon perdre votre temps à écrire des billets politiques ? Pourquoi ne vous tenez-vous pas à distance de la chose politique puisqu’il n’y a plus rien à faire, que nos élites feront ce qu’elles veulent, comme elles le veulent, puisque les gens se moquent d’être gouvernés ?

      Vous avez peut être raison mais pourquoi diable venir ici avec un tel article ? Vous écrivez une chose et son contraire. Par ailleurs, et particulièrement sur Agoravox, les intervenants sont pratiquement tous politisés et, dissonance cognitive oblige, ils ne sont sensibles à aucun argument, hormis ceux de leur camp. Les questions qui « dérangent » restent sans réponse !


    • doctorix, complotiste doctorix 20 août 2019 20:01

      @exol
      Le mieux serait de donner des exemples, puisque youtube en est plein.
      Moi, je n’en connais pas, à part un dissident qui n’a pas supporté de ne pas être nommé vizir à la place du vizir.
      D’ailleurs, la progression de l’UPR a été de 50% en deux ans après les présidentielles, avec plus de 300,0000 votants. Ce furent les seuls votes intelligents et informés des legislatives.
      Les autres ont voté pour ce genre là : scores au premier tour :
      Anita Kheder : 32%
      Annaïg Le Meur : 38,21%
      https://www.lopinion.fr/video/ca-fait-buzz/hesitantes-imprecises-candidates-lrem-vraiment-pas-niveau-128988
      C’est trente fois plus de voix que l’UPR, et ça pose son cul à Bruxelles : vous avez raison, vous avez fait le bon choix. Et vous pouvez en être fier : la France vous est reconnaissante.


    • Legestr glaz Legestr glaz 20 août 2019 20:01

      @exol

      Bien sur qu’il a le droit. Je lui pose seulement une question. Si tout est râpé à quoi sert-il de venir exposer ici des articles ?


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 20 août 2019 20:14

      Le libéralisme et l’européisme sont, pour paraphraser Sartre, « l’horizon indépassable de notre temps ». Je ne sais pas s’il n’y a rien à faire. J’ai personnellement et à mon petit niveau fait ce que j’ai pu.

      René Girard a observé, comme tout le monde, mais il est l’un des seuls à l’avoir dit de cette manière, la fin de l’idéologie communiste dans l’esprit des gens. Le marxisme-léninisme a été le « point de capiton » pour parler comme Lacan de la société pendant une cinquantaine d’années. Il fallait se positionner pour ou contre. Les « anticommunistes » étaient des chiens (Sartre) et puis il y a eu les procès de Moscou, Budapest, Prague (en même temps que mai 68), Plioutch, Soljenitsine, le Cambodge, les boat people...

      Mais ça n’a pas suffi. Non, quelque chose de très étrange s’est produit. Tout a éclaté comme une bulle de savon, presque du jour au lendemain. Les gens en venaient aux mains à cause du communisme et du jour au lendemain, ça n’intéressait plus personne.

      Peut-être qu’il en sera de même pour l’ultra libéralisme et l’européisme. A ce moment-là, les gens qui désespéraient du changement doivent se tenir prêts pour construire autre chose,une autre façon de vivre dans le cadre des bonnes vieilles nations.

      En ce moment, je pense, mais j’ai peut-être tort qu’il n’y a rien à faire. Il faut que l’idéologie libérale et l’UE démontre concrètement son inanité, sa nocivité, comme l’a fait, en son temps, le marxisme-léninisme.

      Ceci dit, l’UPR et tous ceux qui analysent et qui combattent le système jouent aussi leur rôle.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 août 2019 20:18

      @exol
      Et alors ? Avant l’ UE on pouvait passer d’un pays européen à l’autre aussi.
      Quel rapport avec la fin des souverainetés et la mise en place d’un pouvoir supranational et ultralibéral ??


    • doctorix, complotiste doctorix 20 août 2019 20:18

      Une autre députée LREM particulièrement brillante, Claire O’Petit :
      " Mayotte est une « ville extrêmement particulière », c’est la première fois qu’on en entend parler ».
      Putain, vous nous avez gâtés, les gars...
      https://francais.rt.com/france/48564-deputee-lrem-mayotte-petit-macron
      Elle a deplus été condamnée pour « fautes de gestion » et a désormais l’interdiction de diriger toute entreprise commerciale.
      Mais elle garde bien sur son siège à Bruxelles.


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 20 août 2019 20:23

      @Legestr glaz

      J’ai repondu un peu plus loin,mais j’ai oublié d’appuyer sur votre pseudo.


    • doctorix, complotiste doctorix 20 août 2019 20:26

      @exol

      je suis un européen dans l’âme parce que issue de l’immigration Européenne. Ma famille est en Suede , en Finlande du côté de ma femme et de l’Italie de mon côté .

      Je ne suis pas sur qu’un apatride soit pleinement justifié de venir nous emmerder en France sur nos choix politiques. Pourquoi ne pas voter chez vous ?
      Votre famille est en Suède, dites-vous : allez donc militer la-bas pour qu’ils intègrent l’Euro, puisque c’est si bien. Après, vous nous direz ce qu’on doit faire ici.
      Et je vous emmerde aussi. L’insulte en moins.


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 20 août 2019 20:41

      @doctorix

      Non ? Elle a vraiment dit ça ? C’est vraiment inquiétant, un tel niveau d’incompétence. J’aurais pu lui expliquer pas mal de choses sur Mayotte, mais LREM savent tout, puisqu’ils sont sortis de cuisse de Jupiter.


    • doctorix, complotiste doctorix 20 août 2019 20:59

      @exol
      Vous semblez surtout attaché à l’Europe.
      Et j’en comprends les raisons familiales.
      Mais nous, c’est la France qui nous intéresse.
      Mes ancêtres à moi en ont chié pour la France, ce n’est pas pour la voir bradée à des instances supranationales qui veulent l’exploiter et la détruire.
      J’ai voulu de l’Europe quand ce n’était pas cette Europe-là, mais l’Europe des peuples : aujourd’hui le pacte est brisé, pour abus de confiance, de faiblesse ou de crédulité.


  • Pierre-Yves Martin 20 août 2019 16:14

    Après lecture partielle (je me suis vite lassé) des réactions à ce texte honnête et et argumenté, j’ai encore mieux compris pourquoi beaucoup de ceux (au demeurant peu nombreux) qui savent ce qu’est l’UPR y voient une sorte de secte.

    Et ceci, curieusement, alors que son fondateur et patron ne me parait pas avoir la mentalité d’un gourou. Il doit se dire de temps en temps : « je suis leur chef ; il faut donc que je les suive ! »


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 août 2019 17:08

      @Pierre-Yves Martin
      qui savent ce qu’est l’UPR y voient une sorte de secte.


      Pas seulement, très cher, mais aussi complotiste et d’extrême-droate !
      Vous avez lu le programme de l’ UPR ? Sûrement jamais.
      Dites-nous en quoi ce copié/coller du programme du Conseil National de la Résistance correspond à une secte ? Merci d’avance

      PS : Je vous rappelle pour mémoire que le modèle social français dont vous et votre famille avez bénéficié toute votre vie, nous le devons au CNR.


    • foufouille foufouille 20 août 2019 17:15

      @Fifi Brind_acier
      ton parti est une secte de lobotomisé, le programme est bidon.


    • doctorix, complotiste doctorix 20 août 2019 17:30

      @Pierre-Yves Martin
      UPR-SECTE-GOUROU.
      La machine médiatique a parfaitement fonctionné, et les lobotomisés ont été aussi convaincus de l’amalgame nécessaire que par une pub coca-cola répétée mille fois, ou Persil-lave-plus-blanc..
      On peut ajouter
      ASSELINEAU-PASQUA-EXTREME-DROITE-COMPLOTISTE pour être complet.
      On fait tourner ça en boucle et on obtient la totalité de l’argumentaire anti-UPR.
      Vous ne trouvez pas ça un peu léger ?


    • doctorix, complotiste doctorix 20 août 2019 19:47

      @exol

      Si les communistes des années 50 qui ont élaborés le cnr

      Encore un exemple de votre parfaite méconnaissance de l’Histoire : le CNR (dont je ne suis même pas sur que vous sachiez ce que ça veut dire) a vu le jour à la mi 1943, en résistance à Vichy.
      Son programme a été adopté en Mars 1944.
      Grâce au ciel, ses partisans n’ont pas pendu De Gaulle.
      Vous êtes bien le parasite ignorant et pervers que j’ai déjà décrit.


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 20 août 2019 20:35

      @doctorix

      Vous avez vu que je n’ai pas parlé de Charles Pasqua. On peut travailler avec quelqu’un sans partager pour autant ses idées. J’ai travaillé dans les années 90 avec le conseil général des Hauts-de-Seine (92) dont Charles Pasqua était le président.

      Les Hauts-de-Seine, comme vous le savez sont le département le plus riche de France, avec l’équivalent du budget de la Belgique.

      J’étais principal adjoint faisant fonction dans un collège sensible de 900 élèves (20 nationalités différentes). Nous avions monté une opération ponctuelle à l’époque avec Charles Pasqua (une sortie scolaire d’une certaine ampleur, je ne me souviens plus des détails).

      Pasqua a fait de grosses bêtises à la fin de sa vie, mais il a fait aussi de bonnes choses, notamment en matière de politique scolaire dans les Hauts-de-Seine (c’est vrai aussi qu’il y avait de l’argent) : 4ème d’aide et de soutien, cours de soutien rémunérés, etc.

      C’est stupide de reprocher à FA d’avoir travaillé avec Charles Pasqua. la vie professionnelle nous amène à travailler avec toutes sortes de gens et on ne choisit pas toujours... Et puis enfin, Pasqua, avec son look et sa parlure à la Fernandel, ce n’était quand même pas le diable !


    • doctorix, complotiste doctorix 20 août 2019 23:58

      @Robin Guilloux
      Vous avez raison, Pasqua était un homme charmant.
      Ma mère l’aimait beaucoup. Quand mon père était premier adjoint d’Asnières, sous Albin Chalandon il me semble, au cour d’un diner à la mairie, il lui avait avancé sa chaise et s’était assis à côté d’elle, elle racontait ça tout le temps...A quoi ça tient...
      Ce qu’il a fait ensuite, Asselineau n’en est pas responsable, évidemment : il n’y a que des vicelards pour imaginer ça.
      Et nos adversaires sont justement des vicelards, il n’y a qu’à voir leurs commentaires haineux...
      Chalandon aussi a eu des ennuis, il y a dix ans, trafic d’influence. Faut-il reprocher à mon père de l’avoir secondé trente ans auparavant ?
      On marche sur la tête.
      Bientôt, on dira sur agoravox : Doctorix ? Vous savez, ce salaud, un jour, Pasqua a avancé la chaise de sa mère... 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 août 2019 06:57

      @doctorix
      Comme ils sont incapables d’arguments politiques pour contrer l’ UPR, il faut bien qu’ils fassent dans le ragot et la diffamation !


    • kirios 21 août 2019 08:42

      @Robin Guilloux
      les fonctionnaires ne choisissent pas les politiques qui les commandent.

      Et puis enfin, Pasqua, avec son look et sa parlure à la Fernandel, ce n’était quand même pas le diable !"
      ce n’est pas si sur... Pasqua c’est les barbouzes , les coups tordus dans tous les sens...... ; en tous cas ce n’était pas un saint ! c’est aussi son fils acoquiné avec le fils Mitterand


    • Pierre-Yves Martin 21 août 2019 08:56

      @doctorix
      Ma réponse vaut malheureusement pour à peu près toutes les réactions que j’ai eues, du moins celles que j’ai lues car je me suis vite lassé.
      Ces réactions sont justement une preuve de plus que vous vous comportez comme une secte.
      J’ajoute que je sais parfaitement ce qu’était le programme du CNR (je connais l’Histoire probablement mieux que beaucoup d’entre vous), que j’ai visionné une conférence de M. Asselineau de plus d’une heure et accédé assez souvent à votre site internet
      Vous attribuez exclusivement vos insuccès électoraux à une volonté de la presse et du pouvoir, qui existe effectivement. Vous ne vous rendez pas compte que c’est encore plus dû à votre intolérance, votre homogénéité sociale et votre fonctionnement en vase clos. Cela irait mieux pur vous si vous saviez écouter, mais alors là vous ne seriez plus du tout ce que vous êtes.


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 21 août 2019 12:23

      @doctorix

      Justement, c’était dans le collège d’Asnières qui porte le nom d’un célèbre peintre impressionniste.


    • Pierre-Yves Martin 21 août 2019 12:23

      Quand j’ai osé critiquer sur Agoravox quelques positions politiques de l’UPR, de façon je crois très argumentée, j’ai eu quelques objections sensées, c’est vrai, mais aussi beaucoup plus d’injures et de sottises clairement « UPR ».

      https://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/traites-europeens-frexit-les-213816#forum5461098

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/frexit-ou-pas-le-hors-sujet-des-214218


    • Yanleroc Yanleroc 21 août 2019 12:28

      @Fifi Brind_acier
      Et pourtant il y en a !!...


    • Pierre-Yves Martin 21 août 2019 14:00

      @Robin Guilloux
      C’est quand même étonnant. Vous et votre contradicteur semblez avoir des liens étroits avec Asnières. J’y ai vécu plus de 40 ans et animé un collectif de gauche pour le non au referendum 2005 et je n’y ai pas entendu parler une seule fois de l’UPR !


    • Emohtaryp Emohtaryp 21 août 2019 14:01

      @foufouille

      Toi aussi t’a trouvé un job de troll pro-macron ? Tu te trompes de secte, c’est chez les marcheurs lobotomisés qu’il te faut rechercher le gourou et les sectaires....


    • foufouille foufouille 21 août 2019 14:05

      @Emohtaryp

      réponse typique de secte : ne pas veauter upqr = pro macron.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 août 2019 14:29

      @Pierre-Yves Martin

      c’est normal ça n’existait pas encore.

      L’UPR est sortie tout droit de la cuisse de Jupiter en 2005,


    • Pierre-Yves Martin 21 août 2019 15:00

      @cettegrenouilleci
      I stand corrected.


    • doctorix, complotiste doctorix 21 août 2019 23:28

      @Pierre-Yves Martin

      j’ai visionné une conférence de M. Asselineau de plus d’une heure

      Voilà bien votre problème.
      Nous, nous avons visionné 28 conférences de l’UPR qui durent souvent plus de 4 heures, parfois plusieurs fois, en plus des nombreux entretiens mensuels sur l’actualité.
      C’est-à-dire que vous ne connaissez pas 1% des idées de François Asselineau.
      C’est nettement insuffisant pour prétendre le connaître et en discuter.
      Mais vous pouvez toujours vous rattraper ;
      https://www.upr.fr/liste/conferences/
      C’est beaucoup de travail et d’attention, mais c’est un beau voyage dans le passé, dans le présent et, je l’espère, dans l’avenir.
      La politique m’a emmerdé et dégoûté pendant plus de 50 ans à partir de mon adolescence.
      Pour une fois, bien tardivement, elle me passionne, parce que je sais maintenant de quoi je parle, et qu’elle peut être représentée par des types bien.
      Si ce que vous avez vous contente, on ne peut rien pour vous.
      Une heure...pffff...

      « votre intolérance »
      L’ignorance en politique est la seule chose que nous tolérons mal : on ne devrait pas avoir le droit de voter quand on est ignorant. C’est pour ça qu’on partage ce qu’on a appris.
      « votre homogénéité sociale »
      Mais qu’est-ce que vous en savez ? L’UPR recrute dans tous les milieux sociaux, étudiants, ouvriers, cadres, professions libérales, patrons (vous savez, ceux qui donnent 7500 euros par an, déductibles, on en a des centaines, pfff...) , toutes les origines ethniques et dans de nombreux pays dans le monde.
      « votre fonctionnement en vase clos. »
      Et pourquoi croyez-vous qu’on est là, à inculquer les bases d’une politique saine, si ce n’est pour l’ouvrir, le vase ?


    • Pierre-Yves Martin 22 août 2019 02:15

      @doctorix
      Il y a des centaines de partis politiques et de personnalités d’importance comparable à M. Asselineau. En outre, la fréquentation d’Agoravox fait que j’entends beaucoup parler de l’UPR, un peu même ad nauseam.
      Mais, pour quelqu’un de sectaire, chacun doit passer des semaines à étudier la pensée de celui qu’il révère et ensuite le servir à 200 % asns s’écarter d’un iota de la doxa.
      Vote réponse sur l’intolérance devrait être mise au dictionnaire comme définition même du sectarisme.


    • doctorix, complotiste doctorix 22 août 2019 08:56

      @Pierre-Yves Martin
      Non seulement il faut passer des heures à écouter François Asselineau, mais il faut aussi passer des heures à écouter les représentants des autres partis.
      Ce n’est qu’à ce prix qu’on peut se forger une opinion fondée, et c’est un travail citoyen. C’est de cette comparaison que naît un choix réfléchi.
      Or l’offre en France est particulièrement misérable, les campagnes et les arguments ressemblant plus à des publicités pour la lessive qu’à une véritable information ou de véritables projets, quand ce ne sont pas des projets dictatoriaux.
      macron a été élu sur ce type de campagne, et vous en êtes bien conscient, j’en suis convaincu. Dans ses discours, on a rarement pris à ce point les gens pour des andouilles.
      Le style de FA est tout autre : il passe par l’éducation patiente des citoyens à la vie politique, et surtout, il évite de prendre les gens pour des imbéciles, mais pour des hommes et femmes capables de comprendre et de prendre leur destin en main.
      Ce qui est véritablement digne d’une secte, puisque ce mot vous obsède, c’est de laisser croire aux gens que la politique est une science qui les dépasse et qu’il faut s’en remettre pieds et poings liés à des spécialistes qui en savent plus que nous. Ce sont là les véritables gourous dont vous parlez tant. FA veut au contraire faire de chaque citoyen un spécialiste en politique, afin qu’ils ne se laissent plus abuser par des jongleurs de foire.
      Et je vois que c’est ce que vous lui reprochez. C’est une façon de voir...


    • Pierre-Yves Martin 23 août 2019 06:30

      @doctorix
      Je vais arrêter cet échange devenu stérile.
      Cependant, si vous aviez un minimum de bonne foi, vous ne feriez pas semblant de croire que j’ai traité M. Asselineau de gourou. Bien au contraire, dès ma première participation à cette séquence de messages, j’avais écrit « Et ceci, curieusement, alors que son fondateur et patron ne me parait pas avoir la mentalité d’un gourou ».


    • doctorix, complotiste doctorix 23 août 2019 10:58

      @Pierre-Yves Martin
      Ne jouez pas sur les mots.
      Vous avez parlé, comme les autres, de sectarisme.
      Pas de secte sans gourou, même si vous avez évité le mot.


  • Le421... Refuznik !! Le421 20 août 2019 19:17

    Si je devais lui faire une lettre, je lui enverrais plutôt ceci...

    https://www.youtube.com/watch?v=9wflvuzLm2o

    Et je vois que les finances sont revenues, les employés sont de retour !!  smiley


    • doctorix, complotiste doctorix 20 août 2019 19:25

      @Le421
      Nous ne sommes pas des employés, nous sommes des adeptes, et nous travaillons bénévolement pour notre vénéré maître, pour sa plus grande gloire.


    • Legestr glaz Legestr glaz 20 août 2019 20:05

      @doctorix
      Très juste. Et je viens de verser mon obole annuelle de 7500 euros, heureusement déductibles des impôts. Il me tarde d’être le 1er janvier pour un autre versement de 7500 euros à notre très cher maître et guide !


    • doctorix, complotiste doctorix 21 août 2019 00:18

      @exol
      Parce que vous croyez que quand on est médecin, on n’a pas travaillé à 16 ans ? Et pas 7 heures par jour, mais douze, et gratuitement pendant 10 ans ensuite, avec 5 francs d’argent de poche par semaine ? Oui, c’est ce que me donnait mon père, faute de pouvoir faire mieux. Entretemps, je livrais des télévisions, des flacons pharmaceutiques, des biscuits...
      Et depuis, vous croyez que je n’ai pas travaillé, non pas 35 heures par semaine comme vous mais plutôt 60 ? La nuit, et certains week-ends ?
      Si j’en avais le pouvoir, je vous exclurais aussi de ce forum pour vos insultes répétées (la moitié de vos arguments) et votre mauvaise foi. Je ne vous signale même pas, il faut que tout le monde voit ce que vous valez : pas grand-chose.


    • doctorix, complotiste doctorix 21 août 2019 00:33

      @exol
      moi mon père n’était pas un bourge comme le tien

      Mon père a commencé comme mécanographe aux impôts, juste après la guerre. Quand j’ai eu dix ans, et lui 33, il a pu s’acheter une 4CV d’occasion. Avant, c’était la mobylette. A cinquante ans, il s’est remis aux études et a fini Inspecteur principal des impôts, juste quand j’ai eu mon doctorat.
      Alors comme fils de bourge, on fait mieux.
      Vous êtes décidément un sale type.
      Et si j’étais fils de bourge, je ne défendrais pas les ouvriers, leurs salaires et leurs retraites comme je le fais ici : je voterais macron. Comme vous, sans doute.


    • Emohtaryp Emohtaryp 21 août 2019 13:56

      @doctorix

      Bonjour Doc,

      Ne vous fatiguez pas de trop à répondre à ces trolls de foire, ils sont stipendiés pour ce job de marde.... smiley


    • av88 av88 21 août 2019 15:30

      @Le421

      Je suis adhérent et militant à cette secte, et j’aime le fonctionnement de cette secte, fonctionnement un peu spécial pour une secte.

      Pour résumer, je fais ce que je veux, quand je veux, lorsque je le veux.

      Par exemple, je vais tracter sur le marché de ma ville ou d’une autre si l’envie me prendre, et de ma propre initiative.

      J’y distribue les tractes que je choisi, et y dis ce que bon me semble (j’ai même donner des tractes du PRCF à des militants du PCF, rien pour voir leur tête).

      Je colle des affiches que je choisi et où bon me semble.

      Finalement, je me demande si c’est bien une secte, j’ai un doute !


  • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 22 août 2019 04:29

    Je comprends bien que l’appartenance à l’OTAN met la France sous la dépendance militaire des Etats-Unis (aspect négatif), mais elle présente, par ailleurs, des avantages

    Je serais curieux de les connaitre ces avantages car j’ai beau retourner le problème dans tous les sens, je n’en vois pas un seul.


    • doctorix, complotiste doctorix 22 août 2019 09:02

      @dr.jambon-beurre
      Il n’y en a aucun, sauf d’être obligés de faire des guerres illégales et criminelles (Libye, Syie), de nous faire des tas d’ennemis, et de nous peindre sur le dos une cible en cas de conflit déclenché par d’autres que nous et pour des intérêts qui ne sont pas les nôtres.
      L’OTAN est une entreprise criminelle, un instrument de domination, qui n’avait plus de raison d’être après la chute de l’URSS.


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 23 août 2019 16:04

      Je suis bien d’accord sur le fait que la donne a changé depuis la chute du mur de Berlin. Le « danger » ne vient plus du pacte de Varsovie, mais il y a un autre danger qui s’appelle le terrorisme (Daesh, les Talibans), en Syrie, en Afghanistan, en Irak et en Lybie, n’en déplaise à ceux qui voudraient maintenant béatifier le psychopathe Khadafi et sa bande. Soyez gentils de me répondre sans m’insulter. J’ai bien conscience de m’aventurer sur un terrain polémique où chacun y va de son arme de destruction massive. smiley


    • doctorix, complotiste doctorix 23 août 2019 21:06

      @Robin Guilloux
      Effectivement, c’est très polémique.
      Les irakiens, les libyens, regrettent vivement leur dictateur, au vu de ce qui les a remplacés.
      Ils regrettent aussi leurs millions de morts, notre belle oeuvre.
      Les Syriens, en revanche, sont ravis d’avoir gardé le leur.
      Le terrorisme est une invention de la CIA pour remplacer l’ennemi communiste. Point de départ le 9/11, une parfaite fiction, sauf les morts. Sinon, comment vendre des armes ? Ben Laden était un agent de la CIA, et n’avait rien à voir avec l’attentat.
      Ce terrorisme a été entretenu par des guerres immondes, les nôtres, sous l’égide de l’OTAN, provoquant des haines irréversibles. Cette création à partir de rien a entraîné des migrations de population, favorisées ensuite par les ONG pilotées par Soros pour foutre le bordel chez nous.
      Alors faudrait voir à pas se plaindre.
      Je ne vois pas comment l’OTAN pourrait nous protéger du terrorisme.
      Vous le voyez, vous ?


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 24 août 2019 10:20

      @doctorix

      J’ai donné des cours de français (il est anglophone et au début on passait par l’anglais) à un jeune réfugié syrien (chrétien de rite oriental) qui m’a raconté les exactions de DAESH dans son pays. Ils ont coupé tous les arbres de la ferme de ses parents et leur ont donné trois jours pour déguerpir, faute de quoi, ils leur feraient la même chose qu’aux arbres (sous-entendu : leur couper la tête).

      Il m’a aussi montré une photo sur son portable de l’église de son village, complètement dévastée.

      Un garçon très cultivé, remarquablement intelligent, et qui a appris le français en quelques mois. Il n’avait plus besoin de moi. Il avait une très bonne situation en Syrie dans le domaine de l’informatique et du journalisme.

      Il ne m’a pas dit « que les Syriens étaient ravis d’avoir gardé leurs leader », mais qu’ils voulaient juste vivre une vie normale, sans leur leader et sans les Russes.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 août 2019 11:32

      @Robin Guilloux
      Sans doute ne savait-il pas qui avait créé Daesh ? Le prince saoudien explique que le wahhabisme a été propagé dans les pays musulmans à la demande des pays occidentaux, pour combattre l’ URSS.

      Ce qu’Hillary Clinton a confirmé devant une Commission :
      « Nous avons créé Al Qaïda pour combattre les Russes. »

      Après l’Afghanistan, ils seront dispersés au Moyen Orient et porteront des noms multiples. Heureusement que la Russie et l’ Iran sont venus au secours de la Syrie, sinon, il ne serait sans doute plus là pour en parler.

      Voici l’analyse d’Asselineau sur la création de Daesh et d’Al Qaïda.


    • Eric F Eric F 25 août 2019 18:24

      @doctorix
      « Le terrorisme est une invention de la CIA ...Point de départ le 9/11, une parfaite fiction, sauf les morts.... »
      Ce n’est pas parce que la CIA a parfois joué le pion de mouvements terroristes (contre les soviétiques an Afghanistan par exemple) que c’est elle qui l’a créé ex nihilo, le complotisme consiste a partir de faits partiels pour les surinterpréter et systématiser. Ne vous étonnez pas que cette étiquette soit parfois apposée au mouvement que vous soutenez, si ses militants distillent ce genre de thèses.


  • Durand Durand 25 août 2019 12:57

    @Robin Guilloux

    « il y a une satisfaction intime de l’esprit à détenir ou plutôt à croire que l’on détient un code de compréhension universel qui permet d’échapper au doute. »

    Dans le mille !

    Se vautrer dans le confort intellectuel de ses belles et nouvelles certitudes, jusqu’à l’absurde, jusqu’à nier certaines réalités – notamment l’apathie quasi générale des Français pour le Frexit – et poursuivre inlassablement une stratégie qui, faute de souplesse, de réalisme et de capacités d’adaptation et d’innovation, n’en est pas une..., voilà ce qui caractérise les inconditionnels de l’UPR... Asselineau, immobile, fait de la politique assis, le sceptre-marteau à la main et tout devient clou : c’est une non-stratégie au service d’une non-politique.

    Pour faire passer leurs idées, certains se sont contentés de créer un blog ou un think tank : ils ont souvent meilleure presse que lui après 13 années de campagne présidentielle !

    Les ”ego” forts sont à l’origine des progrès majeurs de l’Humanité et à ce titre doivent être admis et reconnus comme indispensables et comme parties intégrantes de cette Humanité... Surdimentionnés, non maîtrisés, il sont parfois responsables de ses principales régressions et au moins pire, de sa stagnation.

    FA fait dans le moins pire...


Réagir