jeudi 11 octobre 2018 - par Pierre

Lettre ouverte à Michel Onfray

Cher Michel,

 

Je n'ai pas le tutoiement facile d'habitude mais permets-moi de te tutoyer le temps d'écrire cette bafouille. Je ne désire nullement te manquer de respect, loin de moi cette idée incongrue, mais ce ton familier sied pour faire pendant à ton billet sarcastique.

Je n'ai pas ri en lisant ta lettre, je me suis plutôt délecté. En revanche, j'ai ri quand les journalopes de la médiacratie nationale, ces plumitifs à la botte du pouvoir, t'ont dit que ta lettre ne les a pas fait rire. Le contraire m'aurait évidemment étonné.

Les voir interpréter au premier degré un texte satirique est la démonstration flagrante de leur ignorance des figures de style qu'on apprend pourtant au lycée ou au minimum, de leur manque criant d'humour. La rhétorique ne peut leur servir dans les salons parisiens que contre tous ceux qui ne pensent pas comme eux. Tu aurais écrit une lettre du même style à l'ex-président fondateur du FN que tu aurais été porté aux nues. Eh oui, tu le savais et tu as eu maintenant la preuve que la pensée unique est défendue par des hypocrites.

Leur hantise est de voir le pouvoir vaciller et leurs privilèges ramenés à néant par l'arrivée d'une majorité réellement alternative. Tes critiques du pouvoir sont des pierres supplémentaires qui feront peut-être pencher un jour la balance de l'autre côté.

 

Je te rassure tout de suite, tu ne risques rien à part l'ostracisme et la réprobation des chiens de garde de la Macronie heureuse.

Le crime de lèse-majesté a été aboli, remplacé pendant la Troisième République par le délit d'offense au chef de l’État et finalement, une loi du 5 août 2013 a définitivement abrogé cette notion d'offense. La république monarchique qu'est devenu ton pays a l'esprit ouvert, du moins dans sa forme. Tu ne dois cependant pas ignorer que sous d'autres cieux, du côté de certaines de nos monarchies wahhabites amies, tu risquerais ta tête pour bien moins que cela.

 

Ils te font des gros yeux pour t'être servi de rumeurs qui circulent sur le net, ce vecteur de fausses informations selon eux. C'est peut-être vrai mais ce qui est certain, c'est qu'eux ne chercheront pas à en savoir plus sur ces rumeurs. Cela fait partie de la sphère privée qu'ils disent et cela pourrait surtout nuire à une communauté longtemps stigmatisée.

Ils n'ont pas tort mais... Une affaire que quelqu'un a maladroitement appelé « une affaire d'été... » a semé le trouble dans les esprits.

Se pourrait-il que certains aient bénéficié de privilèges parce qu'ils sont proches de la vie privée du président ?

Dans l'affirmative, il s'agirait bien d'une affaire d’État qu'on ne veut pas déclencher de peur d'ouvrir la porte à un scandale qui pourrait être fatal à beaucoup de monde et surtout à ce qui reste de crédibilité au jeune président.

Si ceux qui se disent le quatrième pouvoir refusent d'enquêter sur ce point, on n'aura bien sûr pas de réponse à cette question avant longtemps.

Tu as été bien gentil avec la caste bien-pensante et tu as, comme toujours, bien défendu ton point de vue en retournant la charge de la vulgarité contre la photo qui a inspiré ton pamphlet.

Sache quand-même qu'on ne t'épargnera pas dès qu'on trouvera une faille dans ta défense.

 

Tu vaux mieux que ce jeune arrogant qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter et qui serait resté dans les limbes s'il n'avait épousé sa pygmalionne. Tu as compris que celui qui est fort avec les faibles et faible avec les forts ne mérite pas le respect des autres. Tu l'as fait savoir à tous et tous commencent à le comprendre.

Ne te laisse pas piéger comme Dieudonné a pu l'être maintenant que tu as prouvé que ton humour caustique est égal à celui du regretté Pierre Desproges. Redeviens ce que tu as toujours été : l'éducateur écouté du peuple, le didacticien des masses populaires, le tueur de mythes, le caillou dans la chaussure des privilégiés, le proudhonien libertaire, le bretteur de plateaux de télé et celui qui dit tout haut ce que les autres pensent tout bas.

Ce n'est qu'ainsi que tu resteras le philosophe français critique d'un arriviste qui commence peut-être à comprendre qu'il a brigué une charge beaucoup trop lourde pour ses épaules.

Pour conclure, je ne me permettrais pas de te donner de conseil mais j'exprime seulement un souhait au nom de tes nombreux lecteurs.

Les Français ne sont plus habitués à lire des pamphlets venant d'auteurs sérieux. Ce sont les humoristes et les chroniqueurs qui perpétuent aujourd'hui cet art qui fut florissant au XIXe siècle et qui vit des monuments de la littérature française s'y adonner : Victor Hugo (Napoléon le Petit), François-René de Chateaubriand (De Buonaparte et des Bourbons), Voltaire plus tôt évidemment, Émile Zola (J'accuse.)...

Il serait dommage que tu sois évincé des médias en essayant de renouer avec cette vieille tradition.

Je joins une citation qui définit bien la limite de ce genre littéraire.

« Le pamphlet est l'arme de ceux qui ont découvert l'erreur, pas encore la vérité.  »

Je te salue bien courtoisement en te disant que je lirai toujours tes écrits avec un vif intérêt.



108 réactions


    • Pierre Pierre 13 octobre 2018 13:50

      @JMBerniolles
      On est d’accord. Je voulais juste souligner qu’Emmanuel Macron est plus populaire en Allemagne qu’en France. 

      Bonne journée et je remarque au passage qu’en se laissant entraîner à répondre à des commentaires, on se laisse prendre au jeu malgré qu’au départ on trouve le sujet de l’article peu intéressant.  smiley

    • JMBerniolles 13 octobre 2018 16:02

      @Pierre

      Oui. Ne m’en voulez pas. Ce n’était pas une critique personnel. Donc ce sujet était finalement très bien pour amorcer des débats où les commentateurs sont allés au fond des choses


  • Paul Leleu 12 octobre 2018 20:00

    moi je trouve que Onfray s’y est pris comme un manche... ce qui montre bien ses limites... passé ses notes sympathiques de lectures « reader-digest » sur la radio, ce type est quand même un gros nul, et un gourou à la manque... 


    Onfray tombe parfaitement dans le panneau des provocations de Macron... Onfray parle de sexe au lieu de parler de politique... il a parfaitement bouffé la carotte que Macron a prévu pour anihiler la critique... et ça marche. 

    Onfray sature le débat public de sa connerie et discrédite la critique politique. Il fait bien pire que ce qu’il reproche à Mélenchon de faire... 

    En plus, il est totalement incohérent. Il insulte ad hominem le Président tout appelant à la dignité de la « fonction présidentielle ». Et il prête le flanc à l’accusation d’être simplement un courtisan frustré de ses grasses prébendes habituelles... 

  • tachycardie 13 octobre 2018 01:10

    Vous semblez oublier qu’Onfray ne fait que dépeindre un geste SEXUEL fait par l’homme accompagnant Macron. Autant je rejoins Onfray dans cet exercice vivifiant de satire, autant je n’avais pas trop aimé sa réaction face au sionisme et à la Licra...


  • mimi6363 mimi6363 13 octobre 2018 12:34

    Juste ceci : Je suis loin d’approuver TOUT ce que dit ou écrit Michel Onffray, mais je fais partie de ceux qui vont continuer à l’écouter et surtout à le lire car les pamphlétaires de son niveau ne sont pas légion... C’est un touche-à-tout certes mais souvent il vise très juste et moi je le remercie souvent de me donner à réfléchir !

    Mais je maintiens qu’il est bon que ses opposants ou adversaires s’expriment...si posible aussi clairement et - voeu pieux - honnêtement !

    Et merci à AGORAVOX, en passant...

    Une dame de 80 ans...


    • Pierre Pierre 13 octobre 2018 13:12

      @mimi6363
      Bonjour,

      D’abord, merci de vous être spécialement inscrite pour poster ce commentaire.
      Je suis entièrement d’accord avec ce que vous dites. Moi aussi, je souhaite voir le pluralisme se développer dans les médias. 

  • agent ananas agent ananas 15 octobre 2018 10:41

    Ah, ce qu’on f’rait pas pour faire le buzz, hein ... euh, le bousin...
    Les cris d’orfraie (l’écrit d’Onfray) sur la supposé homosexualité de Macron ne sont pas très frais, du réchauffé. Ce ne sont pourtant pas les sujets qui manquent sur la mac(r)onerie : casse économique et sociale, soumission à l’Empire et aux lobbies, déclin du prestige de la France, etc ...
    A la place de vouloir remplacer notre Bepe Grillo national Dieudonné, Onfray serait mieux inspiré à rejoindre Soral et Todd, rares penseurs qui résistent encore.


  • Yanleroc Yanleroc 17 octobre 2018 02:54

    Cette lettre devait être écrite, mais il eut mieux valu qu’ elle soit d’ un autre. 


    En effet M.O. s’ est salit, et si j’ apprécie la charge, je déplore qu’ elle ne soit pas plus élégante ! j’ espère qu’ il est conscient que sa lettre est loin d’ être un modèle du genre..

    Onfray découvre le net et s’ en sert, quoi d’ anormal aujourd’hui. Je me souviens qu’ il ignorait , il n’ y a pas si longtemps l’ existence d’ Asselineau. Il ignorait également la présence E.T. et n’ y « croit » pas. Comme s’ il s’ agissait de croyance !

    Il n’ est pas tout-à-fait au point encore et ne semble pas avoir la santé nécessaire pour une carrière politique. Il faudra chercher ailleurs l’ homme providentiel, ou arrêter de courir après ce mythe.

Réagir