lundi 16 novembre 2015 - par Gilles SONDEREGGER

Lettre ouverte à Monsieur Macron

PNG Tiens ! Il ne l'a pas trop ramené, cette fois, l'envoyé spécial des Rothschild. Apparemment, son arsenal à la big brother voté en force voire passé par décret n'est pas si efficace que ça. Certes tout n'est pas en fonction, mais ce qui l'est l'est-il, fonctionnel ?

D'Alluet-le-Roi au plateau d'Albion, les "centres de traitement de l'information" foisonnent avec des coûts chiffrables en milliards d'euros. Parce que monsieur Macron, plus que son collègue ou tout autre prédecesseur au ministère de l'intérieur, est le monsieur "tout électronique", génération geek sans concession. On ne peut pas être ministre du numérique sans avoir un pied dans le ministère de l'intérieur...n'est-il pas ? Bon, Monsieur Cazeneuve le lui rend bien, lui qui était...juriste à la banque populaire (pas mal comme CV pour un ministre de l'intérieur, non... ?)

Ce qu'une caméra ne vous dira pas, c'est quand un terroriste se dégonfle et n'actionne pas sa ceinture explosive. Ca, c'est le talon d'Achille de Daesh, Dieu merci. Ce qu'une caméra ne vous dira pas, c'est la présence d'une personne non fichée, d'une voiture non fichée. Ce que la surveillance électronique dans son ensemble ne vous dira pas, c'est où peut bien se balader untel s'il ne s'est pas équipé lui-même d'un mouchard, comme 35 millions de français (mais oui, vos chers smartphones avec applications à géolocalisations à gogo).

Dans le cadre des derniers attentats de Paris, il semble que Daesh ait évolué : il semble évident que les système de détonateurs n'étaient pas individuels, mais commandés depuis les 2 véhicules de dépose. C'est la seule explication rationnelle au fait que 4 terroristes se soient fait sauter sans tuer qui que ce soit. Ca non plus, les caméras ne vous le diront pas, ni Echelon, ni Alluet-le-Roi. On notera aussi que les enfants semblent avoir été volontairement épargnés, la mauvaise pub liée au nombre de victimes mineures lors de l'attentat contre le vol russe Kolavia 7K9268 semble avoir sensiblement modifié les cibles de Daesh. Dont acte.

Publicité

Revenons au renseignement, le vrai, celui de papy et mamy, celui de Ceaucescu, celui de Hassan II : un agent de renseignement dans chaque bistrot, voire à chaque coin de rue. L'infiltration, l'îlotage, les agents de surveillance clochards, piliers de comptoirs, bref tous ceux que vous avez "mis à la retraite" comme des rénégats, en croyant les remplacer par quelques centaines, de milliers de caméras anthropométriques (qui repèrent encore à ce jour régulièrement Oussama Bin Laden aux 4 coins du monde...). Non messieurs Macron et Valls, vos Bernard Boucault, Claude Baland, et Patrick Calvar ne les ont pas remplacés. Vous avez voulu calquer la sécurité de la France (ou plutôt la coupler) avec celle des USA, celle-là même qui a permis au 11 septembre de devenir une date inoubliable.

Quid des Alain Chouet, Claude Silberzahn et autres directeurs de "la grande maison" ? Bernard Bajolet a fait le ménage, changé les méthodes, changé la tradition de l'homme pour traquer l'homme. Les anciens du SDECE vous le diraient encore aujourd'hui : ne se montrent à une caméra que ceux qui veulent bien se montrer, ne se montrent aux écoutes de quelque génération que ce soit que ceux qui veulent bien utiliser la technologie pour communiquer.

Pensez-vous sincèrement que le temps mis à retrouver Bin Laden est lié au hasard ? Ou au fait qu'il s'était coupé de toute technologie ? Une clé USB peut voyager "à coup de pigeon voyageur", comme un simple message, c'est vieux comme le monde, et ça, votre technologie anthropométrique n'y peut rien. Idem pour le bon vieux "bouche-à-oreille" ou le "téléphone arabe" (ça ne s'invente pas !).

A ce qui vient de se passer à Paris, il n'y a que 2 réponses possibles :

1) une intervention terrestre de (très) grande envergure, avec les forces de monsieur Bachar El Assad (à moins que vous ne souhaitiez voir Daesh prendre le pouvoir en Syrie, ou s'installer un merdier genre Irak ou Afghanistan ?), et avec Vladimir Poutine.

Publicité

2) une révision complète des nouvelles méthodes de la DCRI, DGSE, DCRI (on finit par ne plus savoir comment appeler nos amis de la rue Saint-Dominique et de la rue de Villiers), qui ne se base plus que sur l'intelligence numérique.

Ces 2 réponses vont être dures à mettre en place, diplomatiquement en ce qui concerne la première, et logistiquement en ce qui concerne la seconde (la succession et surtout la formation des agents de renseignement de terrain "à l'ancienne" n'est plus assurée).

Conclusion : ces attentats-là ont été bien bâclés, et je le redis, Dieu merci. Si chacun des 8 candidats à l'attentat-suicide avait été formé comme celui du Bataclan et celui qui a pris la fuite, le nombre de victimes approcherait le millier (objectif estimé de l'opération).

Gilles SONDEREGGER



12 réactions


  • flourens flourens 16 novembre 2015 19:25

    dieu sait si je n’aime pas Macron, le tueur des 35h du code du travail et du PNR, et sa clique gouvernementale mais que vient-il faire dans cette démonstration


    • Duke77 Duke77 17 novembre 2015 16:06

      @flourens
      « Parce que monsieur Macron, plus que son collègue ou tout autre prédecesseur au ministère de l’intérieur, est le monsieur »tout électronique« , génération geek sans concession. On ne peut pas être ministre du numérique sans avoir un pied dans le ministère de l’intérieur… »

      Tu sais pas lire ?

      P.S. : évidemment, si tu es au même niveau d’ignorance que TF1groupie, tu auras du mal a faire le lien. Mais il s’avère que Big Brother a besoin d’une informatisation de notre société pour mieux nous surveiller. C’est bien l’objet de cet article. La NSA écoute tout le monde, nos députés européens et présidents mais pas le clodo qui n’a ni smartphone ni compte facebook… Du coup, un terroriste a juste à fonctionner à l’ancienne pour passer inaperçu. C’est si diffcile à comprendre que la mise en surveillance du peuple passe pas la collaboration de différents ministères travaillant de concert pour mettre un mouchard sur chaque citoyen ? Et que ce flicage du peuple n’a aucune efficacité sur les gens réellement dangereux et le crime organisé ? Pourtant c’est bien ce qu’il faut retenir de tout ce merdier : le peuple est de plus en plus sous surveillance, ses liberté diminuées, mais les gangsters agissent toujours sans problème. Ce qui confirme la théorie selon laquelle le terrorisme est un fait toléré voire organisé par les gouvernement à des fins politiques. Vous n’avez qu’à vous renseigner sur le réseau Gladio, le 11 septembre etc.

    • Doume65 17 novembre 2015 21:42

      @Duke77
      « Ce qui confirme la théorie selon laquelle le terrorisme est un fait toléré voire organisé par les gouvernement à des fins politiques. »

      Ou simplement l’incompétence crasse de nos « zélites ».


    • Gilles SONDEREGGER Gilles SONDEREGGER 22 novembre 2015 02:38

      @flourens
      Il vient y faire ce pour quoi il est à cette place là... : je ne parle pas de l’économie ni des finances, mmais bien du (tout)numérique. Macron est commme Valls un pion du Bilderberg, et on les laisse généralement dans l’ombre, tant que faire se peut.
      Cazeneuve, ministre de l’intérieur et du numérique, c’était un peu voyant, non ? Alors j’insiste, c’est bien Macron qui tire toutes les ficelles du Big Brother à la française, il est là pour ça.
      Quand à Cazeneuve au ministère de l’intérieur, je ne comprends toujours pas pourquoi toute la France n’a pas éclaté de rire à sa nomination !!! Il est juriste dans le secteur bancaire, ce pauvre Cazeneuve, je ne suis même pas sûr qu’il savait enclencher les alarmes de sa propre agence bancaire ! MDR !


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 16 novembre 2015 21:15

    Bonjour,
    .
    Nous sommes gouvernes par des gens qui trahissent les français et qui agissent pour les intérêts étrangers ! Ses gens défendent les intérêts du monde de la grande finance !
    .
    Nous pouvons apporter un changement à la politique actuelle ... prochaines élections régionales en Décembre 2015 !!!
    .
    Le délit de haute trahison à été supprime par N. Sarkozy de la constitution française !
    L’UPR propose de restaurer cet article !
    http://www.dailymotion.com/video/xn44bj_l-upr-retablira-le-crime-de-haute-trahison_webcam.
    .
    .
    L’UPR c’est le changement avec bientôt 10 000 adhérents
    Découvrez notre programme pour les élections régionales en Décembre 2015
    .
    Région Bourgogne-Franche-Comté
    http://regionales2015.upr.fr/region/bourgogne-franche-comte/
    .
    http://www.upr.fr/emissions-radio-tv/charles-henri-gallois-tete-de-liste-bourgogne-franche-comte-debat-tourisme-culture-france-3
    .
    Région Aquitaine Limousin Poitou Charentes
    http://regionales2015.upr.fr/region/aquitaine-limousin-poitou-charentes/
    .
    Région Île-de-France
    http://regionales2015.upr.fr/region/ile-de-france/
    .
    Veuillez cliquer sur la carte des régions de la France et découvrir les autres candidats de l’UPR aux élections régionales en Décembre 2015
    http://regionales2015.upr.fr/
    .


    • Gilles SONDEREGGER Gilles SONDEREGGER 22 novembre 2015 02:41

      @eau-du-robinet
      ...crasse etc. : oui, mais qui agissent pour des intérêts bien français...mais pas dans l’intérêt de la majorité des français, mais bien d’une imfime minorité, que vous retrouverez confortablement, fictivement ou pas, fiscalement pour sûr, installés au bord du lac Léman (côté Suisse, à cause de l’ensolleillement smiley ), en Belgique pour ceux qui pèréfèrent la chasse, ou à Monaco pour ceux qui avaient une double nationalité et préfèrent le yachting...


  • tf1Groupie 16 novembre 2015 21:51

    Rapport entre Macron et attentats ?

    Aucun sauf les délires de l’auteur.

    On va avoir droit à tout ici.


    • Duke77 Duke77 17 novembre 2015 15:57

      @tf1Groupie
      « Parce que monsieur Macron, plus que son collègue ou tout autre prédecesseur au ministère de l’intérieur, est le monsieur »tout électronique« , génération geek sans concession. On ne peut pas être ministre du numérique sans avoir un pied dans le ministère de l’intérieur… »

      Tu sais pas lire ?

    • tf1Groupie 17 novembre 2015 22:02

      @Duke77

      Ah parce que sous prétexte que Macron utilise un ordinateur c’est un hacker haut-de-gamme et c’est lui qui installe les PCs du gouvernement ?
      C’est Iron MaCron ?????  smiley  smiley  smiley

      Mouarf !!

      Rachida Dati est la championne du SMS alors elle aussi forte que Zuckerberg ?

      Tu sais pas réfléchir ?


    • Gilles SONDEREGGER Gilles SONDEREGGER 22 novembre 2015 02:49

      @tf1Groupie
      Puisque tu parles de reflection... : peux-tu me dire quel ministre donnera ses directives et son feu vert pour des budgets de plusieurs centaines de millions d’€ dans le cadre de l’espionnage grande échelle des écoutes françaises ? Qui libérera les dépassements de budgets pour obsolescence du projet initial ?
      Le ministre de l’intérieur... ?
      Ou le ministre des finances... ?


  • Ruut Ruut 17 novembre 2015 16:38

    Indirectement la France niveau sécurité électronique est vraiment a la ramasse.
    Il suffit de voir le nombre élevé de failles dans la sécurité des services en lignes Français pour en être convaincus.
    Banques, services de déclaration d’impôts, services de votes en lignes, etc... utilisent la seule technologie Informatique qui permet a des individus malveillants de pourrir, modifier, installer des programmes malveillant a travers tous vos antis virus, votre ordinateur a votre insu.
    (Failles connue depuis longtemps par tous les informaticiens compétents).


    • Gilles SONDEREGGER Gilles SONDEREGGER 22 novembre 2015 02:46

      @Ruut
      Ruut, tu sembles bien naïve... Que deviendrait l’industrie pharmaceutique si il n’y avait plus de microbes et autres virus nulle part... ?

      Ben tu vois, c’est pareil pour l’informatique. Et un antivirus est le meilleur moyen de collecter la totalité de tes données et de fichiers dont tu ignores toi-même l’existence.

      Le problème n’est pas le virus...mais celui qui le créé et le répend pour vendre des antivirus ou pirater la quasi globalité des ordinateurs personnels...ou professionnels.


Réagir