samedi 14 janvier 2012 - par CHARLOTTE

Lettre ouverte à monsieur Sarkozy - 1 Les Institutions

Si vous êtes réélu, une opportunité fantastique se présentera à vous, vous serez un homme libre. Vous pourrez réformer sans avoir à subir les pressions des uns et des autres.

Voici les réformes que je vous suggére

1 Les Institutions

Retour au septennat mais NON RENOUVELABLE, pour sauvegarder l'indépendance du président.

Réforme du sénat et de son élection. Soit il sert à quelque chose soit il est supprimé. S'il est utile, son élection par les élus eux-mêmes est anormale. On doit élire les sénateurs au suffrage universel.

Dans tous les cas, suppression du cumul des mandats QUELS QU'ILS SOIENT

Seulement deux mandats dans la même fonction, QUELS QU'ILS SOIENT, sauf le président, voir plus haut

Transparence complète sur tous les revenus, primes, avantages etc... des élus. Transparence sur les dépenses professionnelles des élus, couvertes par les frais de mandat et de secrétariat, soit environ 15000 euros par mois.

Plus de logements de fonction, sauf le président, le 1er ministre et les ministres qui doivent réagir en urgence, tel le ministre de l'intérieur.

Regroupement de la majorité des ministères dans des locaux modernes, efficaces et centralisés. On évitera d'avoir des employés qui ne s'occupent que du bien être d'un ministre. On évitera la multiplication des cuisines et des caves qui font grincer des dents lorsqu'on entend le prix de certaines bouteilles ouvertes dans ces ministères ! Tous ces palais pourraient être transformés en musée, ou même vendus à des entreprises qui dès lors en assureraient l'entretien !

Supprimons la pompe dite républicaine, qui ressemble plus à une pompe royale.

Les ministres qui n'habitent pas Paris régulièrement, avant leur nomination peuvent bénéficier d'une déduction fiscale comme les citoyens ayant deux logements pour raison professionnelle.

Les modifications de salaires ou autres primes des députés et autres élus est simplement indexée sur l'inflation, sans pouvoir dépasser 5%, au cas où on connaitrait une inflation galopante. Certaines primes peuvent sans doute être supprimées, telle la prime des sénateurs pour l'informatique. S'ils ne connaissent pas l'informatique, on les forme par un organisme privé, mais on ne distribue pas 1100 euros mensuels à tout le monde.

Suppression des régimes spéciaux de retraite des députés, ministres et sénateurs (si leur utilité est démontrée). Ils n'ont qu'à rejoindre le régime général. Idem pour l'assurance chômage.

Réduction importante du nombre de communes, au moins la moitié

Réduction d'au moins un tiers des députés. Après tout il n'y a que 343 sénateurs

Suppression d'au moins un étage du mille feuilles institutionnel. Nous en comptons au moins six, de la commune à l'Europe. C'est souvent redondant, et ça coute cher

Suppression de la majorité des comités théodule et autres commissions qui ne servent qu'à placer des sympathisants, et à faire croire au peuple que l'on étudie les problèmes.

Les anciens présidents n'ont pas à être membres du conseil constitutionnel. Ce dernier devrait même être formé non de politiques mais de constitutionnalistes.

Certains politiques ne sachant pas être raisonnables, un âge d'inéligibilité doit être déterminé pour tous les élus. Je sais, certains diront qu'il y a des personnes âgées qui ont tous leurs moyens. Sans doute, mais les maisons de retraite sont pleines de gens irremplaçables !!!

Le vote blanc doit enfin être pris en compte d'une manière ou d'une autre. Certains diront que nous risquons d'avoir des crises politiques à répétition. Alors contentons nous de la médiocrité de certains politiques qui se retrouvent aussi au pouvoir par défaut. Chirac n'aurait jamais dû faire un deuxième mandat, qui a été une perte de temps pour le pays. Que se serait il passé si les bulletins blancs avaient compté ?

Les ministres, députés et sénateurs, ne peuvent avoir AUCUNE autre activité professionnelle pendant leurs mandats, y compris président d'association, etc…

Les comptes officiels des campagnes électorales doivent être publiés et non pas camouflés par qui que ce soit comme ce fut le cas pour J Chirac et E Balladur en 1995. Ceux qui truquent leurs comptes doivent être fortement sanctionnés sur leurs biens propres et frappés d'inéligibilité pendant 5 ans. Si c'est lors d'une élection présidentielle, le candidat fautif est inéligible à vie !

Les collectivités locales qui augmentent leurs dépenses de fonctionnement plus que l'inflation doivent être mises sous tutelle.

Les collectivités locales qui sont endettées, pour des raisons autres que les investissements, doivent présenter et suivre un programme de désendettement limité dans le temps, au maximum 10 ans. Ce désendettement ne doit pas se faire par une augmentation des impôts

La cour des comptes doit avoir des pouvoirs afin que son rapport ne soit pas oublié presqu'aussitôt paru.

Certaines de ces mesures semblent trop autoritaires, mais il faut protéger le peuple de certains politiques qui sont devenus de véritables barons, lorsqu'ils ne fondent pas une dynastie !



12 réactions


  • franor 14 janvier 2012 12:04

    Quel beau programme, mais là impossible, il faudrait s’adresser à une autre personne qu’un politique.


  • bernard29 bernard29 14 janvier 2012 13:00

    que pensez vous du Pacte Démocratique du Citoyen.  ?

    et du contrepouvoir citoyen.  ?


  • Laury 14 janvier 2012 15:46

    Merci pour ce billet fort sympathique mais que un seul homme politiques ne peu pas mettre en œuvre ne serai-se que par le faite que l’UMPS marche a l’alternance bien rodée ,pour le septénat tout a fait d’accord s’est une des raison que ce pays est ingouvernable !!!


  • Robert GIL ROBERT GIL 14 janvier 2012 16:58

    il faudrait que la politique ne soit plus un metier !


  • anticomplot 14 janvier 2012 18:22

    bonsoir charlotte et bravo
    bonnes idées
    oui l’elysée, matignon palais bourbon, l’assemblée etc doivent etre transformés en musées bibliotheques, conservatoire etc
    et les ministeres et autres doivent allés dans des bantiments recents
    ils doivent tous manger au self avec des tickets restaurant comme les autres contribuables
    et s’ils veulent manger super bon ils vont au restaurant le soir avec leur salaire comme tout le monde
    la république actuelle est une royauté cachée ! les royalistes sont au pouvoir depuis bien trop longtemps !
    stop


  • NOJ71 14 janvier 2012 20:08

    Charlotte, vous vous déconsidérez en adressant votre lettre à un individu dangereux.

    Votre président a cassé l"enseignement, la santé, la justice, la police, l’aménagement du territoire...
    Commencez par demander, au prochain parlement, le bannissement de ce triste sire (dix ans selon l’ostracisme antique). Qu’il aille vivre au Texas, chez son modèle Bush !

  • Redj Redj 14 janvier 2012 20:10

    Bonsoir,

    Oui, il y a du bon dans toutes ces propositions, mais, car il y a un mais, votre lettre s’adresse à Nicolas Sarkozy !! Donc cela restera une lettre vaine, car vous n’avez pas cerné le personnage.


    • l’auteure de l’article N’ A FAIT NI SCIENCES PO NI UNE ECOLE DE COMMERCE

      elle saurait que les valeurs de nos élus n’ont plus rien a foutre des citoyens..et SURTOUT

      dire a ces clowns QUE L’INTERET DE LA NATION ET DES CITOyENS NE SONT PAS A FAIRE

       PASSER avant leurs carrieres et portefeuilles d actions........ils s’en balancent comme de leur

       dernière chemise surtout a l ump OU UMP UNION DES MAGOUILLEURS PARISIENS


  • Caparut Caparut 15 janvier 2012 11:32

    Toutes les mesures que vous préconisez ne sont que du pur bon sens. La dette française pourrait ainsi rapidement être résorbée.
    La preuve que tous ces charognards de politiciens se goinfrent, c’est que vous ne trouverez personne parmi eux pour installer ces réformes et surtout pas l’Autre Sale Mec, qui est le premier à en profiter !


  • guillaume 15 janvier 2012 15:30

    Rien du tout, une nouvelle constituante ! une vrai démocratie , gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ! Si l’on ne n’empêche pas une fois pour toute les abus de pouvoir (dans la nature de l’homme cf Montesquieu « de l’esprit des lois ») rien ne sera résolu... Osons le progrès social !


  • krachunka 16 janvier 2012 08:39

    Beaucoup de bonnes idées matinées de bon sens. Juste deux choses :

     - Plutot que d’interdir le cumul des mandats, une simple interdiction du cumul des indemnités (+ primes ou autres) devrait suffir ! Le reste devrait suivre.

    - Pour le sénat : soit il garde un mode de désignation éloigné de celui de l’assemblée soit il disparait : il serait ridicule d’élire une chambre haute et une chambre basse avec le même mode de scrutin.


  • devphil30 devphil30 16 janvier 2012 09:25

    C’est le programme de quel candidat ?

    Il faut que ce soit un candidat honnête pas un menteur qui fait des effets d’annonces et qui fait le contraire de ce qu’il dis...

    Franchement je voit pas qui pourrait proposer de telles mesures ans que cela remette en cause les acquis des politiques.
    Il faut savoir que les politiques peuvent toucher à nos acquis mais bien sûr pas à leurs avantages , pensez vous c’est une garantie contre la corruption et dans une république irréprochable c’est très important.

    Le travailler plus pour gagner plus , c’est en fait travailler plus les ouvriers , agents de maîtrise pour que les patrons gagnent plus , un vrai slogan à ressortir pour que enfin les Français ce peuple de fainéant pour avoir de nouveau un bonne note car bientôt ce sera de notre faute si la France à perdu ce fameux triple A.

    Il parait que le nabot va parler aux Français en ces temps difficile de crise , soyons prêt à entendre un nouvel enfumage sur ton grave , presque si il ne nous annoncera pas la guerre contre la crise.

    Philippe
     

Réagir