jeudi 26 novembre 2009 - par David Carayol

Lettre ouverte aux chefs d’état et de gouvernement des pays membres de l’Union européenne

Mesdames et Messieurs les chefs d’état et de gouvernement des pays de l’Union européenne, le 19 novembre vous avez l’intention de nommer au cours d’un dîner que vous voulez historique le premier président du conseil européen tel que défini par le Traité de Lisbonne.

 

Ce diner restera en effet historique car il montrera alors ouvertement le peu d’attention que vous prêtez aux considérations démocratiques dans la façon de désigner les deux premiers et plus hauts représentant de l’Union européenne, le président du conseil européen et son ministre des affaires étrangères.

Quoique vous laissiez entendre que les deux postes auxquels vous voulez nommez nos deux premiers représentants européens sont des postes clés de la politique internationale de l’UE et de la cohésion de la gouvernance européenne. C’est la première fois de toute l’histoire que l’Europe en tant que entité politique se dote de telles organes qui revêtent une importance significative non seulement auprès de ses citoyens mais, et surtout en tant que première puissance économique mondiale.

Ces représentants seront les représentants officiels et interlocuteurs privilégiés de la communauté internationale, et doivent, ne serait-ce que par respect de ce qu’il reste de démocratie dans le fonctionnement de l’Union européenne, être élus avec autant de transparence possible. 

Or, au lieu de cela et malgré le fait que le traité de Lisbonne ne soit pas encore entré en application vous souhaitez décider au cours d’un repas organisé dans la précipitation de ces représentants, dont personne ne connaît la conviction, ni même un semblant d’opinion, ni n’a vu la moindre ébauche de ce qui pourrait ressembler à un programme ! 

Nous, citoyens européens, ne pouvons nous contenter d’un simple dîner, organisé dans la précipitation pour choisir ceux qui seront demain nos deux plus hauts représentants de l’Union européenne sur la scène mondiale, ni laisser l’UE être conduite pendant 2 ans et demi par des marionnettes dont les noms sont sortis d’un chapeau entre deux plats et trois verres de vin !

La position de Newropeans est claire. Nous réitérons les axes de notre déclaration de Madrid, à la veille du sommet de Lisbonne en 2007.

Un véritable processus démocratique, puisque certains d’entre vous parlent encore de démocratie en nommant de la sorte les représentants de 500 millions d’européens, un véritable processus démocratique aurait imposé que ces 2 premiers représentants du peuple européen soient élus par les citoyens européens ou du moins leurs représentants élus au parlement européen, sur un programme, des engagements clairs sur certains points stratégiques dans la conduite de la politique européenne : la crise sociale et économique, l’environnement, les élargissements, etc…)

Nous citoyens européens et Newropeans, le premier parti politique européen à s’être présenté en auprès de 100 millions d’européens aux élections européennes de juin 2009, vous demandons de désigner nos deux plus hauts représentants de la façon la plus transparente et démocratique possible et de faire preuve de décence et de responsabilité auprès des citoyens que vous représentez !

Tout autre processus ne conduira qu’à creuser encore davantage le fossé entre citoyens européens et institutions européennes, et à affaiblir l’Union européenne tant dans son fonctionnement interne qu’au niveau international. 
Newropeans
18/11/2009
www.newropeans.eu
Newropeans est le 1er mouvement européen citoyen pour plus de démocratie en Europe à avoir présenté des candidats auprès de 100 millions d’européens aux élections européennes de juin 2009.
 


3 réactions


  • ELCHETORIX 26 novembre 2009 18:25

    Bonsoir l’auteur , votre article est assez intérressant .
    Sauf que fonder un parti ou syndicat Européen revient à avaliser , de facto , cette Europe , qui pour moi , est une représentation des « oligarques » des 27 nations qui la composent !
    Ainsi , pour moi , cette ENTITE , ne représente , en rien , les PEUPLES des 27 nations Européennes .
    Cette Europe , n’est pas DEMOCRATIQUE ,qui plus est , en 2005 , 55% des Français , dont moi , ont rejeté cette Europe !
    Je précise que je suis pour une Europe représentative de tous les peuples qui la composent , j’ajouterais même que LA FEDERATION DE RUSSIE plus la SUISSE devraient faire partie de cette Europe vraiment démocratique .
    Cordialement .
    RA .


  • David Carayol David Carayol 27 novembre 2009 10:42

    Bonjour et merci pour votre commentaire,

    Cette Europe, l’Union européenne est une réalité.
    Newropeans est un mouvement citoyen qui est composé de citoyens de 12 pays pour le moment dont l’objectif est de changer les règles de fonctionnement interne de la machine bureaucratique européenne afin de créer les conditions d’une vrai démocratie.
    ça passe par exemple par l’instauration de referenda trans-européens le même jour dans l’ensemble de l’UE pour les futurs élargissements et traités, mais aussi par un double vote au parlement européen afin d’élire des représentants sur de listes régionales / nationales et un représentant de listes trans-européennes, l’élection d’un gouvernement européen élu par les parlementaires et non plus nommés par les chefs d’état, mais aussi le droit d’initiative des lois et directives exclusivement alloué au parlement européen (ce n’est même pas le cas aujourd’hui !! tu parles d’une démocratie.. évidemment ce n’en est pas une), ou encore un strict encadrement des activités des lobbyistes et un contrôle parlementaire des institutions telles que la Banque Centrale Européenne...
    Cette Europe n’est effectivement pas démocratique ! Reste à savoir si on veut la rendre démocratique ou continuer à faire l’autruche en écoutant nos chers leaders nationaux nous assurer qu’ils peuvent changer les choses en France quand les décisions se prennent au mieux à Strasbourg, au pire (et souvent) en petits comités au Conseil européen (chefs d’états et de gouvernements / ministres aidés et largement influencés par leurs hauts fonctionnaires qui préparent quand ils ne décident / rédigent pas totalement à leur place les décisions adoptés à la va vite...) et à la Commission européenne (bureaucrates non élus) qui proposent et sont les seuls habilités à le faire les lois, directives et réglements) avec évidemment l’avantage énorme que cela représente pour influencer le contenu !
    Après pour votre remarque sur la Russie, allez demander aux Russes ce qu’ils pensent de votre idée... à mon avis le contraire... intégrer l’UE, au moins en partie... à la grande Russie... quant à la Suisse, libre à eux d’essayer d’intégrer l’UE mais pour l’instant ils ont pas l’air décidé..
    Cordialement
    David Carayol


    • ELCHETORIX 27 novembre 2009 18:36

      merci pour votre réponse , vous confirmez que l’ Europe , en l’état actuel , est un semblant de démocratie !
      je vais même plus loin , l’Europe est le début de la stratégie du BILDERBEG pour dominer le monde , tout pour une économie ultra-libérale et mortifère pour la majorité des peuples de la planète.
      Bien à vous .
      RA .


Réagir