jeudi 25 novembre 2021 - par Jean Dugenêt

Lettre ouverte aux militants de « Révolution Permanente » et à Anasse Kazib, candidat aux élections présidentielles

Je m’adresse à vous au nom de l’AGIMO.

Nous estimons que, par deux actes consécutifs, votre mouvement vient de se rapprocher grandement des positions de l’AGIMO.

En premier lieu, vous avez quitté le NPA. Pour montrer toute l’importance, à nos yeux, du choix que vous venez ainsi de faire, quels qu’aient été les circonstances et vos motifs, je rappelle ce qui a été dit par Mercedes Petit lors de la discussion entre les organisations du FIT-U (« Front Unique de la Gauche et des Travailleurs  » en Argentine), l’année dernière, à l’occasion du 80ème anniversaire de l’assassinat de Léon Trotsky (voir le texte p. 13).

« Le camarade Castillo (PTS) continue d'insister sur le fait qu'il serait erroné d'appartenir ou de faire partie de larges partis de gauche à tendance alors que les camarades français du PTS font partie du NPA depuis des années lequel soutenait Chávez et Syriza. Castillo a déclaré aujourd'hui, et a persisté dans sa déclaration, qu'ils sont dans le NPA "pour mener la bataille pour le transformer en parti révolutionnaire". Camarade Castillo, dans le NPA, la majorité sont des mandélistes et seront des mandélistes, ils ne seront jamais révolutionnaires. [...] Ne vous faites pas d'illusions sur le fait qu'à un moment donné, le NPA pourrait se transformer en parti révolutionnaire. »

L’AGIMO partage évidemment cette appréciation.

En second lieu, vous avez signé la « Déclaration de soutien international au FIT-U  » à l’occasion des élections en Argentine le 14 novembre dernier. Celle-ci affirme notamment :

« On a vu des partis de centre-gauche et pseudo-progressistes, qui ont promis une rupture avec les politiques d'austérité, mais ont fini par appliquer eux-mêmes ces mesures d’austérité. C'est le cas de Podemos dans l'État espagnol, qui fait partie du gouvernement « néolibéral progressiste » du PSOE. Avant, Syriza avait promis un gouvernement anti-austérité, mais a fini par être le meilleur élève du FMI et de l'UE (Union Européenne) pour mettre en œuvre les plans de la troïka, ouvrant ainsi la voie au retour de la droite. »

C’est donc la première fois qu’une organisation du mouvement ouvrier, qui envisage de présenter un candidat aux élections présidentielles, se prononce contre le FMI et l’UE pour ne pas faire comme Syriza ou Podemos. C’est encore une décision fondamentale que vous venez de prendre. Ce texte a d’ailleurs été signé personnellement par votre candidat. En toute logique, vous devriez être amenés à vous prononcer pour la sortie de l’UE mais nous pouvons laisser momentanément cette importante question de côté. Il nous faut, en effet, aborder dès maintenant la question de l’élection présidentielle puisque vous êtes en quête de parrainages pour présenter votre candidat : Anasse Kazib.

Nous pensons qu’il y a un moyen pour que nous nous mettions d’accord.

Je veux d’abord présenter ici la position de l’AGIMO. Dans les circonstances présentes nous défendons la stratégie du FUO (Front Unique Ouvrier) qui consiste à agir pour qu’il y ait un seul candidat pour tout le mouvement ouvrier. C’est la seule solution pour qu’il soit possible d’avoir un candidat du mouvement ouvrier au second tour et ainsi être en position de battre tous les candidats du capital. Nous estimons que c’est ce à quoi aspirent massivement les militants du mouvement ouvrier de toutes tendances. Les dirigeants traitres du mouvement ouvrier veulent faire admettre que la division des rangs ouvriers serait une fatalité contre laquelle nous n’aurions pas la possibilité d’agir. Certains capitulards appellent déjà à l’abstention en disant qu’ils vont boycotter de manière active… Il faut bien avoir l’air d’être révolutionnaire avant de voter pour un réactionnaire au second tour. Précisons que pour avoir un candidat unique du mouvement ouvrier, il suffit qu’il y ait un seul candidat pour les trois principaux partis (PS/PC/LFI). Les autres suivront ou seront balayés.

Vous avez fait le choix de présenter un candidat. Nous vous proposons de maintenir pour l’instant la candidature d’Anasse Kazib mais en faisant campagne sur la même ligne que nous : pour un candidat unique du mouvement ouvrier. Cela suppose que vous vous engagiez à retirer la candidature d’Anasse Kazib si deux des trois candidats PC/PS/LFI se retirent aussi. Si votre candidat annonce dès maintenant que ce sera le sens de sa campagne électorale nous sommes d’ailleurs persuadés que vous n’aurez aucune difficulté pour obtenir les 500 parrainages.

Si vous agissez sincèrement dans ce sens, nous espérons bien que cela aboutira. Si le mouvement ouvrier devait aborder cette élection en ordre dispersé, les travailleurs, en grand nombre, ne se déplaceront pas pour une élection perdue d’avance. Par ailleurs, tout en agissant ainsi, nous n’entretiendrons aucune illusion sur la portée d’une éventuelle victoire électorale. Il s’agit seulement, à cette étape, de battre les candidats du capital. Les travailleurs n’obtiendront rien s’ils ne restent pas mobilisés. Une élection n’a jamais fait de miracle.

L’AGIMO soutiendra la candidature d’Anasse Kazib si c’est bien dans ce sens qu’il mène sa campagne électorale.

Je me tiens à votre disposition pour discuter avec vous de toutes ces questions.

Bien à vous, pour la révolution.

Jean Dugenêt

 



43 réactions


  • Julien30 Julien30 25 novembre 2021 12:15

    Anasse Kazib le type qui se félicite qu’il n’y ai pas de drapeau français à ses meetings et refuse qu’on y chante la Marseillaise, celui qui appelle à ne « pas tomber dans les valeurs de la République », qui défend ses collègues de la SNCF qui refuse de serrer la main des femmes et qui vient d’être défendu dans une tribune par les ténors français du « wokisme », vous avez bien raison de miser sur cet énergumène, c’est l’avenir de la gauche.


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 25 novembre 2021 12:35

      @Julien30
      Son nom même ne sent pas bon la France.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 25 novembre 2021 13:00

      @Julien30
      Pour faire face à cette haine, il faut signer la pétition.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 25 novembre 2021 13:01

      @Daniel PIGNARD
      Il n’est certainement pas gaulois.


    • Julien30 Julien30 25 novembre 2021 13:29

      @Jean Dugenêt
      Ah signer des pétitions, le sport national de la gauche, toutes ces centaines signées à travers les décennies ont eu une telle utilité c’est évident, mais je ne suis pas sûr que ça suffise pour combattre des promoteurs de haine de la France comme Kazib. 


    • SilentArrow 25 novembre 2021 14:52

      @Julien30

      Il ne faut JAMAIS signer une pétition en ligne, quel que soit son but.


    • Albert123 25 novembre 2021 16:06

      @Julien30

      « Anasse Kazib le type qui se félicite qu’il n’y ai pas de drapeau français à ses meetings et refuse qu’on y chante la Marseillaise »

      vomir le drapeau et l’hymne, c’est un parfait candidat de gauche en fait.


  • zygzornifle zygzornifle 25 novembre 2021 13:03

    Je me demande encore a qui il va piquer des voix ?

    Encore un qui va inciter a voter Zemmour ou LePen ....


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 novembre 2021 13:39

    Sinon en tant que prolétaire en rut , y’a de la bonne chez vous ?


  • SilentArrow 25 novembre 2021 14:57

    @Jean Dugenêt

    Le terroriste d’extrême gauche Jean-Marc Rouillan présenté comme “ancien prisonnier politique” dans une tribune de soutien à Anasse Kazib diffusée sur Mediapart

    source


  • Clark Kent Emmet Brickowski 25 novembre 2021 15:04

    A-t-on des nouvelles de madame Laguiller ?


  • sophie 25 novembre 2021 17:19

    Pourquoi traiter de microcosmes ?


  • PascalDemoriane 25 novembre 2021 17:58

    @l’auteur
    Merci de nous avoir donné de découvrir le personnage Anasse Kazib,
    qui n’est pas que con, comme on dit chez nous. Faut dire qu’après le pantin Poutou, c’est pas dur de remonter le niveau. Y a du bon et du mauvais.
    Tout en le déplorant, je suis convaincu qu’un mouvement prolétarien réel & sérieux
    ne pourra, en l’état de l’abrutissement populaire, ne trouver de locomotives
    qu’issues de l’immigration de près ou de loin.
    Je crois aussi que le système trotskyste et crypto sous jacent aura eu soin de bien « wokiser », de « racialiser » et de « décolonialiser » ce que ce type et de mouvance a vaguement acquis de conscience et de praxis marxiste.
    Avec une prochaine internationale ouvrière autour du comité Adama, de l’antiracisme petit-bourgeois comme coeur d’une fausse lutte de classe, on est pas sorti des ronces !
    Qui n’Agimo consent ! dirais-je.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 25 novembre 2021 19:08

      @PascalDemoriane

      Bonjour,

      Merci de votre contribution. Je n’ai pas souvenir d’avoir lu des commentaires de vous. Vous êtes sans doute nouveau sur AgoraVox. Quoique, souvent les nouveaux sont des anciens qui viennent de changer de pseudo. Je n’ai peut être pas compris tout ce que vous voulez dire. Je tente néanmoins de rebondir.

      Je ne connais pas personnellement Anasse Kazib. Il est manifestement impliqué dans le mouvement social. C’est assurément un militant ouvrier pleins de qualités personnelles. Mais, cela ne suffit pas pour avoir une orientation politique correcte c’est-à-dire complètement coupée de toute compromission avec l’ennemi de classe. Souvent l’appartenance à une organisation politique inhibe les réflexions personnelles.

      Au PC on pense PC. Au NPA, on pense NPA...

      Alors les militants de Révolution Permanente ont longtemps été encadrés dans le mode de pensée de ce courant (le NPA) qui est loin, malgré les étiquettes, d’être révolutionnaire. Comme je l’ai expliqué dans l’article, ils ont pris récemment des positions qui les rapprochent de la politique révolutionnaire. De là à ce que tous les militants de Révolution Permanente se mettent à penser par eux-mêmes en s’émancipant complètement du cadre très restrictif dans lequel ils étaient enfermés avec le NPA, il reste encore une bonne distance.


  • uleskiserge uleskiserge 25 novembre 2021 20:35

    Une division, une autre, une supplémentaire... des voix de gauche... continuez votre entreprise de sabotage ! 


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 25 novembre 2021 22:59

      @uleskiserge
      Avez vous lu l’article ?
      Il est davantage question d’unité que de division.
      Peut être que l’unité que je cherche se fera contre un camp que vous défendez.
      C’est bien vous qui vous demandiez s’il était vraiment pertinent que les gilets jaunes demandent la démission de Macron.
      J’essaie seulement de comprendre.


    • uleskiserge uleskiserge 26 novembre 2021 20:51

      @Jean Dugenêt

      unité autour de qui ? 

      La gauche, pour ce qu’il en reste, c’est Mélenchon. Si vous apportez des voix supplémentaires de je ne sais où... pourquoi pas ! Mais alors, pourquoi cette mise en scène autour d’un « Je suis candidat » ?

      Quant aux écolos, Jadot est le futur ministre de l’environnement de Macron. 


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 novembre 2021 22:10

      @uleskiserge

      Quand vous écrivez un article comme celui sur les gilets-jaunes et que je veux faire un commentaire, je commence par lire l’article et ensuite je commente ce que vous avez écrit. Je ne viens pas me défouler en racontant ce qui me tiens à cœur ou ce qui me viens spontanément à l’esprit quand je vois qu’il est question des gilets-jaunes. Voici d’ailleurs le commentaire que j’ai fait à propos de votre dernier article :
      =========================================================

      Dans vos commentaires vous évoquez « l’esprit de votre billet » seulement j’ai du mal à cerner de quoi il s’agit. Vous semblez faire l’éloge du mouvement des gilets jaunes mais en fait vous le critiquez.

      Ainsi, ce mot d’ordre unanime des gilets jaunes « Macron démission » vous inspire pour seule réflexion « Est-ce vraiment nécessaire ? ». Et vous vous attardez sur la possibilité d’obtenir des revendications au plan local...

      Le RIC, revendication nouvelle mise en avant par les gilets jaunes vous inspire une longue diatribe contre Etienne Chouard. Le mot d’ordre aurait pu venir d’un autre cela n’aurait rien changé à sa validité. Bref ! Vous êtes contre le RIC en toute matière. Le RIC total et absolu dont vous avez remarqué qu’il donnerait le pouvoir au peuple. Vous avez d’ailleurs compris qu’il entrainerait obligatoirement la sortie de l’UE. Vous remarquez fort justement que le mot d’ordre pourrait être repris et complètement dénaturé par les réactionnaires. Vous indiquez à votre manière qu’on ne marie jamais l’eau et le feu et qu’en conséquence jamais les possédants, les nantis, les milliardaires et leurs laquais n’accepteront de céder un vrai RIC. Mais justement, l’un des mot d’ordre des Gilets Jaunes est aussi « Révolution ».

      Ce mouvement a mis d’emblée à l’ordre du jour la question du pouvoir, du véritable pourvoir : le pouvoir de classe. Les gilets jaunes n’ont jamais manifesté le désir de s’en tenir à des revendications ponctuelles ou locales. C’est en cela que vous le critiquez or c’est en cela qu’il m’intéresse et que j’y adhère. Il reste du chemin à parcourir. Comment forger une direction révolutionnaire pour atteindre ce véritable objectif à partir du mouvement des gilets jaunes ?J’ai des propositions à faire à ce sujet avec l’AGIMO. Mais, assurément ce n’est pas « l’esprit de votre billet ».
      ==========================================================
      Je remarque que mon commentaire, qui était bien en rapport avec votre article, ne vous a pas intéressé puisque vous n’y avez pas répondu.

      Par contre, maintenant, vous venez jeter, en guise de commentaire sur mon article, les sornettes qui vous tiennent à cœur pour vous défouler. Vous aviez absolument envie de dire que ceux qui se présentent sont des diviseurs puisqu’ils vont prendre des voix à celui que vous adorez.

      Pour dire cela, vous n’aviez pas besoin de lire mon article.

      C’est passionnant la discussion avec vous !


  • zygzornifle zygzornifle 26 novembre 2021 08:14

    les travailleurs, en grand nombre, ne se déplaceront pas pour une élection perdue d’avance

    Ils ne sont pas stupide les travailleurs, de toute façon l’élection a déjà bouclée en coulisse, maintenait Macron doit décider de combien sera son score au second tour .... 


  • Coeur de la Beauce Jean de Beauce 26 novembre 2021 09:49

    Les ouvriers ne votent pas pour l’ultra-gauche. Il n’y a que des profs, des intermittents du spectacle et des étudiants bobos autour d’Anasse.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 27 novembre 2021 08:19

      @Jean de Beauce
      Avez vous lu mon article ?
      Ce que vous dîtes est sans rapport avec ce que j’ai écrit.
      Ai-je dit que les ouvriers votent pour l’ultra-gauche ?


  • monde indien monde indien 26 novembre 2021 10:11

    Bonjour ,

    je viens de lire ton billet avec un grand intérêt . Tu dis qu ’ il faut avoir un candidat au 2ème tour . Tu as raison mais je ne crois pas que ni le NPA , ni Anasse Kazib , ni L.O. , ni les gilets jaunes aient aucune chance . Pourtant l ’ enjeu est bien là , et même d ’ emporter le deuxième tour . Si nous n ’ y parvenions pas tout le monde nous en voudrait mortellement et ce tout le monde aurait raison .

    Alors je crois / même si pour ça il nous faut avaler notre cravate / que nous devons pour le moment faire des compromis . Ben oui , c ’ est dûr à avaler , mais c ’ est pourtant de ça dont il s ’ agit . 

    Bien sûr il n ’ est absolument pas question de faire des compromis avec les socialistes ( quelle honte d ’ oser s ’ appeler comme ça ) ni avec les écolos qui ne sont que des bobos ultra-libéraux . 

    Je pense que nous devons faire momentanément alliance entre tout ce qui ressemble un peu à une vraie gauche , et en l ’ occurrence voter pour le candidat qui aurait le + de chances d ’ accéder au premier , puis au deuxième tour . 

    Tout ce qui ressemble un peu à la vraie gauche , c ’ est à dire : le NPA , Révolution permanente , L.O. , le PCF , les gilets jaunes , France insoumise . 

    Je tiens à dire ceci , et c ’ est très important : c ’ est que nous devons , malgré cette alliance , maintenir tous nos candidats au premier tour .

    Il est vraisemblable que nous devrions voter au premier tour pour le candidat le mieux placé pour le deuxième tour / vraisemblablement Mélenchon . 

    Maintenir tous nos candidats au premier tour est très important parce que c ’ est le seul moment où nous pouvons tous avoir accès aux médias de grande diffusion , y exposer nos idées et nos programmes , toucher le + de monde possible . 

    Je prône même cette attitude ( la seule à mon avis ) qui serait d ’ exposer chacuns nos programmes durant ce premier tour , mais tout en même temps appeler à voter pour notre candidat le mieux placé . Et il n ’ est même pas question d ’ organiser des primaires complètement foireuses . Nous savons tous de que nous avons à faire . 

    Voilà , je crois que j ’ ai dit tout ce que je voulais dire .

    Fraternellement et révolutionnairement à tous , 

    Charles , de Sète ( 34200 ) , alias Monde Indien

    http://mondeindien.centerblog.net/rub-etats-generaux-de-la-democratie-.html

    ( cliquez sur la bannière pour avoir accès à tous les textes )


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 novembre 2021 11:26

      @monde indien
      « je ne crois pas que ni le NPA , ni Anasse Kazib , ni L.O. , ni les gilets jaunes aient aucune chance »

      Je crois qu’un candidat unique pour tout le mouvement ouvrier (PC/PS/LFI/NPA/LO...) aurait de fortes chances de gagner.

      "Alors je crois / même si pour ça il nous faut avaler notre cravate / que nous devons pour le moment faire des compromis . Ben oui , c ’ est dûr à avaler , mais c ’ est pourtant de ça dont il s ’ agit . Bien sûr il n ’ est absolument pas question de faire des compromis avec les socialistes ( quelle honte d ’ oser s ’ appeler comme ça )« 

      Il faut distinguer les partis qui sont issus de l’histoire du mouvement ouvrier depuis le XIXème siècle et les autres : les partis de la bourgeoisie.
      Pour ne prendre que les 3 plus grands partis du mouvement ouvrier, Il n’y a, de mon point de vue, aucune raison fondamentale de dire qu’entre PS, PC ou LFI l’un serait plus pourri que les deux autres. Ceux qui sympathisent avec l’un d’eux trouvent que les deux autres sont pourris mais ils étaient tous ensemble pour mener la pire politique réactionnaire sous Mitterrand.

      Il n’est absolument pas permis de faire des compromis avec les partis du capital. C’est cela qu’il faut dire et rien d’autre. Ce qui caractérise la politique des traitres c’est précisément qu’ils sont compromis avec le capital et le capitalisme qu’ils défendent.

       »Je pense que nous devons faire momentanément alliance entre tout ce qui ressemble un peu à une vraie gauche« 

      Je n’emploie pas le mot »alliance« car je garde mes distances avec les partis du mouvement ouvrier dirigés par des traitres patentés. Par contre j’appellerai à voter pour celui qui pourrait être désigné (avec des primaires par exemple) entre ces partis.

       »Tout ce qui ressemble un peu à la vraie gauche"

      Je ne sais pas ce qu’est « la gauche », « la vraie gauche », ce qui ressemble à la vraie gauche". Aucun de ceux dont vous parlez ne me convient. L’organisation à laquelle j’adhère pleinement s’appelle l’AGIMO.

      « Je tiens à dire ceci , et c ’ est très important : c ’ est que nous devons , malgré cette alliance , maintenir tous nos candidats au premier tour »
      Il faut, avant le premier tour, qu’on sache lequel sera le candidat du mouvement ouvrier. Je ne crois pas à votre proposition de maintenir tous les candidats qui, hormis celui qui sera retenu, devront dire : les bonnes propositions ce sont les miennes et uniquement les miennes mais je vous appelle à voter pour quelqu’un qui en a d’autres.

      "Il est vraisemblable que nous devrions voter au premier tour pour le candidat le mieux placé pour le deuxième tour"
      Oui ! Et il faut que tous soient d’accord pour le choix de ce candidat. Pour cela il est vraisemblable qu’une primaire du mouvement ouvrier soit nécessaire mais n’importe quelle autre méthode me conviendrait du moment que tous se mettent d’accord pour un unique candidat au premier tour.

      « Maintenir tous nos candidats au premier tour est très important »

      Il faut que tous appellent à voter pour un seul candidat. Le mieux c’est qu’il n’y ait qu’un seul candidat. J’ai bien compris que vous proposez autre chose.

      Nous sommes d’accord sur l’essentiel. Si le mouvement ouvrier se présente en ordre dispersé c’est la défaite assurée.

      Merci de ta contribution


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 novembre 2021 11:40

      @monde indien
      J’organise des visioconférences de discussion sur des thèmes de politique. L’orientation dominante est marxiste mais nous restons ouverts. La prochaine se fera sur le thème de la présidentielle. Pour s’inscrire, il faut abord m’envoyer un mail. Mon adresse s’obtient en concaténant mon prénom et mon nom sans rien mettre entre les deux puis il faut ajouter le caractère arobas et ensuite ce qu’il faut pour la messagerie gmail.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 novembre 2021 14:15

      @cétacose2
      Si je l’ai sucré, c’est qu’il y avait une trace de racisme du style : sa place est en Algérie...

      Est-ce habituel chez vous de faire des déductions à partir du faciès des individus ? Je ne serai jamais complice de tels agissements.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 novembre 2021 15:19

      @cétacose2
      « ce qui prouve bien qu’en France il n’y a pas que les hommes politiques qui soient pourris..... »

      Que ce soit en France ou ailleurs la pire vermine c’est le racisme... Vous avez raison, il n’y a pas que les hommes politiques qui soient pourris. Il y a aussi toute cette racaille. La génération de nos parents a payé cher le fait de l’avoir laissée monter pendant des années. Nous savons maintenant qu’il faut écraser dans l’œuf la fripouille raciste qui ne rêve que de camps de concentration et d’extermination...


    • SilentArrow 26 novembre 2021 15:59

      @Jean Dugenêt

      Si je l’ai sucré, c’est qu’il y avait une trace de racisme du style : sa place est en Algérie...

      Oui, c’est grave, il s’agit d’un délit d’opinion et d’expression.

      Heureusement qu’il y a la sainte inquisition pour réprimer toute trace d’hérésie.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 novembre 2021 17:58

      @SilentArrow
      « il s’agit d’un délit d’opinion et d’expression. »

      Non ! Il s’agit d’un délit de racisme ! N’essayez pas de finasser pour défendre ces saloperies.

      Vous êtes bien placé pour parler de « sainte inquisition ». Si vous voulez voir des cathos intégristes c’est plutôt de votre côté qu’il faut regarder...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 novembre 2021 18:44

      @HΞŁŁБФUЛÐ
      Vous n’en ratez pas une. Celui qui a tenu ces propos inadmissibles a été relaxé pour vice de procédure. Autrement dit parce que l’accusation a fait des conneries. Il n’a donc pas été jugé sur le fond.

      "Mais le fait que l’on doute de la pertinence d’ entrer en politique des immigré qui n’ aime pas la france , te parait criminel ?

      Qui a dit qu’il n’aime pas la France ? Il a fait état de ses sentiments internationalistes plus que patriotiques.

      J’ai écrit quelques pages à ce sujet. Voir ici. Il n’y a rien d’extraordinaire là-dedans. Depuis Jean Jaurès tous les militants du mouvement ouvrier ont expliqué cela.

      Il est clair que vous êtes à l’affut de tout ce que vous pourriez trouver pour exacerber du racisme. Vous chercheriez n’importe quel prétexte pour justifier votre haine contre un immigré qui se mêle de politique. Vous voulez en fait interdire cela avec comme projet d’interdire les immigrés tout simplement. Vous rêvez de camps de concentration et d’extermination. Pour vous les camps de rétention ne sont pas suffisants.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 novembre 2021 21:21

      @HΞŁŁБФUЛÐ

      Je suis d’accord pour dire que sa chanson devrait être interdite.

      Je me suis mis dans la situation d’un acheteur. Je n’ai pas trouvé où acheter cette chanson.

      Il est regrettable qu’on puisse encore trouvé un cours extrait en streaming ici. Je n’ai rien trouvé d’autre.
      J’ai bien compris ce qu’il veut dire quand il parle de « production artistique ». Il montre un lynchage raciste en inversant les rôles habituels. Je ne suis pas d’accord avec cette forme d’expression qui permet tout et n’importe quoi. Je suis partisan que le texte soit pris au premier degré et considéré comme tel. Alors, assurément, cela devrait être interdit.

      Je ne suis pas partisan non plus d’établir des appréciations d’ordre général à partir d’un cas marginal comme celui-là.

      "Absolument pas , j’ ais été élevé dans un milieux multiculturel , parmis des maghrebin , des cap verdien , des juif , quelque rare asiate ... qui eux aimais la france et venais ici pour devenir pleinement francais .. « 

      Je prends acte et m’excuse d’un débordement. Vous comprendrez sans doute en regardant les divers commentaires que je suis sur la défensive par rapport au racisme.

      Je n’ai trouvé qu’un seul commentaire qui fasse écho à ce que j’ai voulu expliquer dans cette lettre ouverte. Tous les autres ne sont que des »remarques" sur la personne de d’Anasse Kazib venant de la part d’interlocuteurs qui, à l’évidence, n’ont pas lu l’article mais se sont précipitées sur leur clavier pour venir nous faire part de leur détestation.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 novembre 2021 21:47

      @HΞŁŁБФUЛÐ
      « On peut pas plaider la destruction de la france »
      Il faut des citations précises pour porter des accusations.

      « Je veux un tri des immigrés ».
      Je n’en veux pas. Sur quel critère voulez vous trier ?

      « la france est saturé par les clandestin ».
      La notion de « clandestin » est à géométrie variable.
      J’ai peur que si ce sont des gens comme vous qui dirigent demain cette notion englobera beaucoup d’immigrés. Ce n’est pas dans ce sens que le problème sera résolu. Le problème ne vient pas des immigrés. Ils sont à la recherche d’une solution qu’ils ne peuvent plus trouver chez eux. Le problème vient de la misère semée et voulue par les puissants du monde en Lybie, au Liban, en Syrie, en Irak, en Afghanistan... Que feriez vous à leur place ? C’est cette politique qu’il faut cesser.

      "De plus vu la politique ethnique menée dans l’ ex-urss , au vitenam , en coree du nord , en chine ou meme a cuba , tu est mal placé pour me donné des lecon d’ antiracisme« 

      Cela est incompréhensible. Vous faites une accusation bien vague qui n’est fondée sur rien. Je n’ai pas écrit sur tous ces pays mais j’ai laissé récemment un article sur Cuba. Si vous trouvez dans cet article de quoi m’accuser de racisme faites donc des citations précises. Il en est de même pour les autres pays.

       »le vrai comunisme ne doit pas etre un outils de destruction des peuples , mais un outils pour les rapprocher ... "
      Absolument d’accord avec cela et j’ai aussi écrit beaucoup de choses à ce sujet.

      « le racisme antiblanc est aussi destestable que les autre racisme »

      Ai-je dit le contraire ?

      Tout cela est absolument sans aucun rapport avec mon article.

      Comme bien d’autres vous avez vu la photo d’un personnage et, sans lire l’article, vous vous êtes dit que c’était une bonne occasion pour nous parler de ce qui vous obsède. Il faut donc absolument que vous parliez de l’immigration. Vous lancez pour cela toute une politique à partir d’un cas très marginal que vous gardez précieusement sous le coude pour en remettre une couche à la moindre occasion.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 novembre 2021 22:12

      HΞŁŁБФUЛÐ

      Désolé. Je cesse cette discussion qui est sans rapport avec l’article.

      .


    • SilentArrow 27 novembre 2021 06:43

      @HΞŁŁБФUЛÐ

      Salut Cyrus

      Je me suis déboîté un genou en essayant de prononcer HΞŁŁБФUЛÐ.


    • chantecler chantecler 27 novembre 2021 07:26

      @SilentArrow
      Tant que ce n’est pas le cerveau !


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 27 novembre 2021 08:28

      @HΞŁŁБФUЛÐ
      J’ai dit que cette discussion est close car elle est sans rapport avec mon article. Vous avez la possibilité sur AgoraVox d’écrire un article pour exprimer ce qui vous tient à cœur et de le proposer à la modération.

      Par ailleurs, j’interromps aussi cette discussion parce que vous voulez la mener d’une manière exécrable parce que malhonnête.

      Vous nous amenez le cas de cette chanson de rap pour affirmer que la justice accepte le racisme anti-blanc mais pas le racisme anti-noir. Vous avez seulement « oublié » de dire qu’il y avait un vice de procédure et que la justice œuvre bien de la même façon dans les deux cas.

      Vous faites une première reculade mais vous affirmez maintenant que la chanson n’est pas interdite parce qu’elle est toujours en vente.

      Je vous explique que je ne la trouve nulle part. Vous faites alors une deuxième reculade en expliquant autre chose... Mais, à ce niveau là, j’arrête.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 27 novembre 2021 21:07

      @eau-du-robinet
      Quel est le rapport avec mon article ?


    • Xenozoid Xenozoid 27 novembre 2021 21:12

      @Jean Dugenêt

      Quel est le rapport avec mon article ?

      tu connais pas ? cela s’apelle le flood. on arrive avec un fait et on le répand sur tout les topics, il ne manque plus que les étoiles,c’est la fin du monde smiley


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 27 novembre 2021 21:56

      Bonjour Jean Dugenêt
      .
      Votre article parle de politique ... française... NON ?
      .
      On sait que ce n’est pas le peuple qui à le pouvoir, le pouvoir en dérive est dans la main de la très grande financé, et ses gens au pouvoir, qui se définissent comme des « élites » voire des « dieux », nous dirigent vers le monde du transhumanisme avec leur représentant Laurent Alexandre !
      .
      Avec deux états d’urgences, terroristes et sanitaires le gouvernement actuel ne se gêne plus de transgresser les lois, de violer la constitution, les conventions de Nürnberg et d’Oviedo ... etc.
      .
      Il est temps de se réveiller pour contrer le programme de Klaus Schwab !
      .
      C’est ça l’urgence absolu !


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 27 novembre 2021 22:05

      @Xenozoid

      Merci.
      J’ai posé la question en sachant qu’il n’y avait aucun rapport entre ce « flood » et mon article.
      En effet un « flood » est une « inondation » au sens propre avec de l’eau et en informatique avec un flot de données envoyé par malveillance pour saturer des processus informatiques.
      Dans le cas qui nous concerne, qui est celui de la communication du type des réseaux sociaux, on parle aussi de « flood » par extension pour désigner une quantité importante de messages inutiles envoyés par une même personne (ou répétés par d’autres par la suite) sur une liste de diffusion ou sur un forum. Ils sont malveillants puisqu’ils ont pour effet de dévoyer la communication dans une direction qui n’est pas celle qui est prévue initialement. Ils sont sans aucun rapport avec le sujet initial ou n’ont aucune utilité particulière.

      Dans le cas présent, l’auteur du flood voudrait que nous parlions d’un individu qui ne nous intéresse pas présentement.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 27 novembre 2021 22:06

      @eau-du-robinet
      Tout ce qu’il y avait à dire a été dit.


Réagir