samedi 2 mai 2009 - par Carland

Licenciements boursiers chez IMERYS

Le groupe « IMERYS » a racheté ‘Les Kaolins de Bretagnes » en 2006. Il devenait ainsi le propriétaire de deux carrières de kaolin. L’un à Berrien entre Morlaix et Carhaix, l’autre à Ploemeur dans le Morbihan. Le rachat par IMERIS avait en 2006 causé la perte de quinze emplois.
 
En 2009, la société annonce la suppression de 36 emplois. 11 Sur le site de Berrien, 25 sur le site de Ploemeur et justifie ces licenciements par… la crise. La crise a bon dos. Car dans le même temps la société s’apprête à distribuer 62,8 millions d’euros à ses actionnaires.
 
Sacrifier 36 salariés au moment ou l’entreprise gaspille autant de millions pour une poignée de vautours c’est en soi dégueulasse.
 
Pourtant, il y a encore plus ignoble : la société va racheter 10 % de son capital social sur 18 mois à compter du 29 avril 2009 ! En fonction du cours de l’action cela va couter jusqu’a 502 millions d’euros...
 
502 millions, ça fait combien d’années de salaire d’un ouvrier : 502 millions : c’est combien d’emplois sauvegardés ?
 
Le slogan d’IMERYS, c’est "TRANSFORM TO PERFORM". Transformer des salariés en chômeurs et résultat, plus de gains pour les crevures qui se nourrissent du travail des autres et les jettent une fois utilisés : comme des klinex !
 
Une entreprise qui fait du bénéfice, qui brûle son capital social et fout au chômage ses salariés c’est partout et tout les jours en France. Ce n’est pas moral, c’est le fonctionnement normal du capitalisme dans sa forme la plus banale, la plus froide.
 
Le 19 avril, 800 personnes (voir les vidéos), élus, citoyens ainsi que Laurence de Bouard tête de liste du NPA pour la circonscription ouest, sont venus apporter leur soutien aux salariés et pour dire leur raz le bol de voir la vie des salariés prise en otage par une poignée de profiteurs sans scrupules dont Jérôme Pécresse Délégué général délégué d’IMERIS.
 
Le directeur général délégué d’IMERYS n’est autre que l’époux de Valérie Pécresse Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche de Sarkosy.
 
Peut-être trouvera-t-elle le temps de toucher un mot à son mari de la « volonté » de « moralisation du capitalisme » dont Sarkosy nous rebat les oreilles. Visiblement le message n’est pas passé chez IMERYS !
 
A moins qu’il ne s’agisse que d’une illustration du discours de Sarkozyen ?
 
L’un pour rouler les salariés et leur faire croire que leur sort l’intéresse. 
 
L’autre plus discret à l’attention des patrons : vous en faites pas. Je les enfume avec la « moralisation du capitalisme ». Profitez-en pour licencier et vous en mettre plein les fouilles !
 
Venant de Sarkozy la réponse est limpide. Les salariés de Gandrange ont fait les frais des promesses jamais tenues de l’illusionniste de l’Élysée !!!
 
 
Liens utiles :
 
 
Qui sont les Pécresse :
 
Page 6 : nomination de Pécresse :
 
Résultats 2008 de IMERYS
 
Articles du télégramme :


3 réactions


  • Pourquoi ??? 2 mai 2009 07:37

    Normal : ils sont mariés sous le régime de la séparation. A Madame les jolis discours, à Monsieur les vilaines actions !

    Carland : Rue89 recense actuellement tous les sites de licenciements de ce genre. Vous devriez leur signaler celui-ci.


  • Pourquoi ??? 2 mai 2009 07:40

    Normal, ils sont mariés sous le régime de la séparation : à Madame les jolis discours, à Monsieur les vilaines actions.

    Carland, vous devriez signaler ce site à Rue 89 qui recense actuellement tous les sites de licenciements de ce genre.


  • jaja jaja 2 mai 2009 22:15

    Bon courage aux amis Bretons. Vivement une marche nationale pour l’interdiction des licenciements. Les vidéos de ton site sont très sympa...


Réagir