jeudi 3 janvier 2019 - par Marc Filterman

Linky, le CPL est un signal radiofréquence. MISE AU POINT, suite à l’article de la revue Capital de janvier 2019

 

Etant donné le nombre d'articles sur Macron et les gilets jaunes à se suivre sur Agoravox, je ne juge pas utile de publier le mien pour l'instant. Je préfère continuer ma lancée sur le Linky, surtout suite au dernier article que je viens de lire, et qui reprend toutes les Fake News d'Enedis.

MISE AU POINT, suite à l'article de la revue Capital de janvier 2019, le CPL du compteur électrique Linky d'Enedis / EDF est un signal radiofréquence.

 

En 2016, les complices d'Enedis ont essayé de nier le fait que le CPL soit un signal radio, et de me discréditer au passage. "ErwanM" dans ses posts suite à l'article sur « les lanceurs d'alerte bidon » du 14/05/2016, affirmait que le CPL n'était pas un signal radio, et que j'étais incompétent. Voici ma réponse aux experts bidons pro-linky, et aux experts médicaux psychopathes. Les extraits ci-dessous sont viennent d'une norme que j'ai citée, le 9 avril 2018 à l'Assemblée Nationale lors du colloque sur le compteur Linky. Les numéros plus bas correspondent aux diapos mais les photos n'ont pas été projetées pour gagner du temps. Lors d'une réunion à Malakoff en 2017, comme Enedis m'a empêché de donner la référence de la norme, je l'a donne ici. Ce nouveau procédé de communication représente plusieurs menaces sur le plan du brouillage, et du cyberespionnage, mais ils n'ont pas été pris en compte par l'EGE (Ecole de Guerre Economique), ni par les cabinets d'audit pour cause de conflits d'intérêts. Ils sont liés au lobby des compteurs connectés et a Enedis qui prétend que tout est hypersécurisé. Sauf que même un groupe comme Thalès qui s'occupe de la sécurité de nos institutions a aussi été piraté. J'avais dès 2017 alerté tous les parlementaires et communiqué plusieurs exemples.

 

 

Cet article répond aussi aux quelques fausses informations présentes à la page 73 de la revue Capital de janvier 2019, qui affirme que « le problème c'est qu'il n'en émet pratiquement aucune » (onde). Bernard Laurans, Directeur Régional d’Enedis Bretagne affirmait sur Radio Bleu Armorique que le Linky n’émet aucune radiofréquence. Il suffit pourtant de lire les normes UIT-R et autres. Nous somme habitués aux fausses informations d'Enedis reprises par la presse dont certaines ont été démenties par la Cour des Comptes et le CSTB. Les télécommunications à courants porteurs en ligne (CPL jusqu'à 80 MHz) influent sur l'utilisation du spectre radio et sur les besoins afférents de protection des services de radiocommunication. Les systèmes CPL fonctionnent par transmission de signaux radiofréquences sur des lignes de puissance utilisées pour la distribution de l'électricité. Ces lignes de puissance n'étant pas conçues pour la transmission de signaux à débit binaire élevé, les signaux CPL sont susceptibles de brouiller des « services de radiocommunication, et de se propager très loin.

 

 

Les compteurs Linky G3 émettent des trames d'une durée de 140ms chacune de façon permanente sur 36 sous porteuses OFDM. Il y a environ 4 à 6 trames de 140 ms par minute (Anses), 35,9 à 90,6 KHz, avec protocole internet IPV6) superposé sur le réseaux électrique 230 V.

Pour le Linky G1, le spectre permet de visualiser la modulation FSK de façon répétitive sur deux fréquences utilise 2 fréquences, 63,3 et 74 KHz. Les niveaux d’émission maximum (entre 134 et 120 dBμV) sont donnés par la norme EN50065-1 sur le spectre de 35,9 à 90,6 kHz.

Les constructeurs Sagemcom, Itron, ZIV et Elster fabriquent des compteurs Linky qui font des mesures par le biais d'un « shunt » (résistance de faible valeur) pour les compteurs monophasés et d'un transformateur de courant pour les compteurs triphasés. D'autres compteurs utilisent des capteurs à effet Hall ou Rogowski. Les compteurs Linky doivent répondre à la norme MID. ENEDIS a imposé aux constructeurs de passer des « essais d’immunité aux perturbations conduites en mode différentiel avec une gamme de fréquence 2-150kHz » pour respecter la norme EN 61000-4-19, qui fait référence au rapport technique CLC/TR 50579.

 

14 - Extraits de la norme CPL qui veut dire : « Courant porteur de ligne »

« Les systèmes CPL fonctionnent par transmission de signaux radio-fréquences sur des lignes de puissance utilisées pour la distribution de l’électricité. Ces lignes de puissance n’étant pas conçues pour la transmission de signaux à débit binaire, les signaux CPL sont susceptibles de brouiller des services de radiocommunication. (Voir référence de la norme ci-dessous)

- Union Internationale des Télécommunications -

- Secteur des Radiocommunications – Rapport UIT-R SM.2158-3 du 06/2013 -

 

15- Norme Union Internationale des Télécommunications (UIT)

Sur les réseaux de distribution d'électricité, lorsque les conducteurs se rapprochent d'une distance très inférieure à la longueur d'onde des signaux CPL, leurs composantes RF en phase peuvent être vues comme des sources principales de rayonnement.

Secteur des Radiocommunications Rapport UIT-R SM.2158-3 du 06/2013

- «  Lorsque la longueur d'un réseau d'alimentation électrique est sensiblement égale à la longueur d'onde du signal RF en phase, le câble électrique peut se comporter comme une bonne antenne. »

 

 

16- Le laboratoire militaire de sécurité des télécommunications du CRESAT

(Centre de Recherche de l'armée, l’ESAT), « s'est intéressé aux conséquences du rayonnement électromagnétique du CPL liées à sa propagation au travers du réseau secteur d’un bâtiment, test de 20 m sur 5 m en zone rurale. »

Il y a une procédure OTAN pour limiter l’impact du CPL sur les sites militaires, ce que ne va pas vous dire Bernard Lassus, car les lignes électriques peuvent se comporter comme de très BONNE ANTENNES radios perturbatrices.

 

 

17- Conclusion du laboratoire.

« La conclusion de cette étude est de souligner qu’en dépit de l’attractivité de la technologie CPL due en particularité à son déploiement simple et rapide, des risques de perturbations induites ne doivent pas être négligés. Des équipements radioélectriques au sein même du bâtiment et utilisant la même bande de fréquence peuvent voir leur fonctionnement altéré. »

 

 

18- (Photo du spectre radio) Qui utilise le spectre LF ?

Le spectre LF de 10 KHz à 115 KHz est occupé par des émetteurs horaires, civils, militaires, marines, radionavigation... « Utilisation de la bande 70-130 kHz (LORAN), voir Recommandation UIT-R M.589-3. (...) 275-415 kHz, voir recommandations UIT-R M.823-3 et UIT-RM.588. »

La norme IEC 61000-2-2 spécifie les niveaux maximum d'émissivité, mais elle a été finalisée en 2018. Comment peut on déployer un système sans finalisé une norme. Voir aussi :

conformité par rapport au Code des Postes et des Communications électroniques (Article L32-12).

Il y a aussi des radiobalise de détresse qui émettent sur ce spectre ainsi que des sonars.

JPEG - 360.9 ko
Enedis compteur Linky-CPL, CEM, Compromission ElectroMagnétique, brouillage du spectre radio
brouillage du spectre radio, Enedis compteur Linky-CPL, CEM, Compromission ElectroMagnétique, brouillage radioélectriques des sites sensibles, civils, militaires et scientifques

19-Rapport janvier 2017 du ministère de l'environnement, de l'énergie de la mer (page 43).

« Il reste des cas particuliers où les compteurs sont dans des pièces très utilisées et à proximité immédiate de personnes y stationnant durablement. Typiquement, une chambre d’étudiant de 8 à 10 m² (il en existe hélas de nombreuses) entrerait dans ce cas de figure. »

« Des adaptations légères quant à l’installation du compteur devraient dans ces cas être envisagées. » (Page 43)

Cet extrait contredit les affirmations du journaliste de la revue Capital de janvier 2019. Un gamin de 5 ans peut écouter les signaux perturbateurs du Linky avec un simple poste de radio. Malgré les désinformations des journalistes, les GSM ne pouvaient pas eux non plus rendre malade, on sait ce qu'il en est aujourd'hui. Les téléphones portables font augmenter les risques de tumeur du cerveau, malgré ce qu'affirmaient les médecins et experts psychopathes à la solde des opérateurs. L'étude Interphone et d'autres l'ont démontré.

 

 

20- Autre extrait du rapport (page 43)

La revue Capital affirme : « En somme écouter Europe 1 sur les grandes ondes expose à plus de rayonnement que de s'endormir avec un compteur Linky sous l'oreiller. »

C'est TOTALEMENT FAUX. Si vous habitez dans un immeuble où vous avez plusieurs compteurs Linky de l'autre côté du mur, ils vont tous rayonner, et le CPL se propage sur toutes les installations électriques de façon permanente. Un simple récepteur radio permet de capter ces rayonnements. Le rapport ministériel de janvier 2017 précise en plus :

« Une panoplie de configurations pourrait permettre une installation exposant moins les occupants : déplacement du compteur sur une faible distance, changement d’emplacement pour le compteur, protection du compteur par un ''écran léger'' relié à la terre.  »

 

 

21- Le Zigbee du module ERL est dérivé du WiFi

Le Zigbee est un protocole dérivé du Wifi qui utilise la même bande fréquence. M. Trower, est un scientifique, physicien, ex-militaire, et ex-officier du renseignement britannique du MI5 ou MI6. Il déclarait : « Je pense que quiconque met du WiFi dans une école devrait être emprisonné à vie. Je le pense vraiment. Je pense qu'ils ne sont pas aptes à fouler la surface de cette planète, parce qu'ils ne sont pas informés des recherches. »

Des compteurs équipés de module d'émission ont été redémontés dans un état américain suite à des problèmes sanitaires.

 

 

Autres informations sur le CPL, non communiquées lors de mes interventions.

Rapport 04-413 de la NTIA – Potential interference from broadband over power line (BPL) systems to Federal Government Communications at 1.7-80 MHz –

Phase 1 Study (risques de brouillages causés par des systèmes CPL aux FCC dans la gamme de fréquences 1,7-80 MHz – Etude de phase 1).

 

 

Extraits de la norme UIT-R.

P-10 « Le CPL peut offrir une vitesse de transmission atteignant plusieurs Mbit/s sur les câbles de distribution électrique que l'on trouve habituellement dans tous les bâtiments. Dans le cas du CPL de type Access, ce débit binaire est partagé simultanément entre plusieurs utilisateurs. Etant donné que le CPL utilise le protocole Internet (IP). »

 

 

P33- « L'Annexe 2.6 contient une analyse de compatibilité qui évalue les brouillages que pourraient causer les effets cumulatifs des sources CPL aux récepteurs aéroportés. »

« La quantité totale de bruit et de brouillages (produits par les CPL) ne doit donc pas dépasser de plus de 0,5 dB le bruit total présent au niveau du récepteur d'ondes décamétriques en l'absence de brouillages provenant des CPL. »

« l'augmentation du bruit de fond et des brouillages, par Hz, causés par des rayonnements non désirées des réseaux de transmission par câble, y compris ceux des systèmes CPL, ne doit pas dépasser 0,5 dB ; »

« Etant donné qu'ils utilisent une énergie radiofréquencesur des lignes de transmission non blindées et dissymétriques,les systèmes CPL émettent inévitablement des rayonnements RF. Ces rayonnements peuvent causer des brouillages préjudiciables aux communications radioélectriques. »

Le bruit total comprend les bruits environnementaux, cosmiques, les bruits artificiels intentionnels et non intentionnels, mais je ne tiens aucun compte des éruptions solaires. Même si ces informations déplaisent à Enedis, il faut savoir que le CPL et ses fréquences harmoniques représentent un risque majeur pour les balises de détresse, les balises de radionavigation comme le ''Loran C'', les radiophares omnidirectionnels (ADF/NDB), les fréquences de détresse HF, les fréquences de combat réseaux OTAN (15.12 du RR - P35) et autres systèmes.

 

P-37 « Les radiocommunications maritimes, au premier rang desquelles figurent les appels de détresse et les communications ayant trait à la sécurité, reposent largement sur l'utilisation des bandes d'ondes hectométriques et décamétriques, principalement du fait de leurs conditions particulières de propagation. »

« Le secteur maritime utilise également la radionavigation, qui est aussi un service défini par le RR, avec des attributions de bandes de fréquences exclusives. »

C'est pour toutes ces raisons que le CPL est interdit à proximité, ou dans des sites sensibles, radios, marines, aéronautiques, ou militaires. Une question au parlementaires qui liront cet article, j'aimerais savoir comment Enedis a pu déployer un système sans que certaines normes soient finalisées, comme l'IEC 61000-2-2 (information révélée par Canard PC 1er-Trimestre 2018). La messe est dite et contredit les désinformations, les Fake New d'Enedis et du LNE.

 

 

« Les administrations peuvent interdire aux opérateurs CPL d'utiliser certaines bandes de fréquences à une certaine distance de stations radioélectriques assujetties à licence pour certains types de services(...) Une administration a par exemple interdit l'utilisation des CPL dans la bande de fréquences 2,1735-2,1905 MHz (réservée au système mondial de détresse en mer) à moins de 1 km de quelque 110 stations radioélectriques maritimes désignées. Elle a également interdit aux opérateurs CPL d'utiliser la bande 73,0-74,6 MHz (fréquences utilisées par la radioastronomie) à moins de 65 km d'un observatoire de radioastronomie... »

Certains bâtiments sur ces sites de radioastronomie comme à l'observatoire de Nançay sont blindés avec un grillage relié à la terre, pour diminuer ou bloquer le niveau des signaux radios perturbateurs non essentiels. Le miroir plan mesure 200m par 40m. Le réflecteur miroir sphérique fait 300 m par 35 m de hauteur, résultat, les signaux harmoniques même très faibles peuvent être captés. Ce site intègre plusieurs installations de plusieurs dizaines ou centaines d'antennes qui couvrent plusieurs bandes de fréquences. La plus récente dispose de 2000 antennes.

 

 

Afin de vérifier si les systèmes électroniques (comme le Linky) respectent bien les normes en vigueur, encore faut-il qu'elles soient finalisées, ce qui n'est pas le cas comme nous l'avions vu. Les tests de l'émissivité sont faits avec des « récepteurs de mesure » spéciaux qui intègrent les normes CISPR. Les mesures doivent respecter les gabarits des diverses normes en vigueurs. Il existe un problème, les fréquences harmoniques qui peuvent se trouver en dehors du spectre utile comme pour beaucoup de systèmes. Dans ce cas nous faisons des mesures en cage de Faraday avec des analyseurs de spectre et/ou du matériel Tempest. Le standard américain exige que des mesures soient faites sur les signaux utiles jusqu’à la dixième harmoniques, comme pour le Wifi. Tous les calculateurs y compris les Linky/CPL génèrent des signaux non essentiels. Certains penseront qu'il suffit d'acheter un appareil de mesure qui monte jusqu'à 3 ou 6 GHz, c'est totalement FAUX. Il faut en réalité acheter un matériel de mesure qui monte jusqu'à 25 GHz, donc entre 26 et 28 GHz, pour détecter les signaux perturbateurs. Pour les ordinateurs et calculateurs (comme le Linky), qui génèrent des fréquences jusqu'à 4GHz, la mesure des fréquences harmoniques se fait jusqu'à 20 GHz. Ces matériels sont très coûteux, et peu de monde sait les utiliser. Même chez les spécialistes, les matériels ont tellement de fonctionnalités disponibles, qu'on a parfois du mal à toutes les connaître, car on utilise que les principales. La généralisation du CPL sur tout le territoire deviendra un problème par la suite pour plusieurs sites sensibles, civils, militaires, ou scientifiques.

 

 

Spectre

Type d'onde

Fréquence

Longueur d'onde

VLF

Very Low Frequency

ondes myriamétriques

3 kHz - 30 kHz

100 km - 10 km

LF

Low Frequency

ondes kilométriques

30 kHz-300 kHz

10 km à 1 km

MF

Medium Frequency

ondes hectométriques

300 kHz-3 MHz

1000 m - 100 m

HF

High Frequency

ondes décamétriques

3 MHz-30 MHz

100 m - 10 m

 

 

Extraits du Rapport du CSTB.

« Dans le respect du gabarit fixé par la norme NF EN 50065-1, le niveau de tension émis en CPL par le compteur est adapté en temps réel aux conditions d’impédance du réseau, que ce soit en amont du compteur, vers le concentrateur, ou en aval vers les charges électriques dans le logement. Les courants électriques CPL qui circulent sur les câbles du réseau sont liés à cette tension d’émission mais aussi aux charges électriques présentes. »

Page 28 du dossier de la CRE concernant la TIC : « La transmission des données de la TIC (Télé Information Client) par CPL, qui éviterait la mise en place d'une liaison filaire ou d'un module radio, nécessiterait de mettre en place un filtre dans le compteur, quel que soit la technologie CPL utilisée. Or, actuellement ce type de filtre ne peut pas tenir dans le volume imposé pour le compteur. »

 

 

Autres normes.

(Supplementary information on the detrimental threshold levels of interference to radio astronomy observations in Recommendation ITU-R RA.769)

(Informations supplémentaires concernant les seuils de brouillage préjudiciable aux observations de radioastronomie figurant dans la Recommandation UIT-R RA.769)

Ce rapport UIT-R RA.2131 fournit les valeurs équivalentes du champ électrique correspondant aux entrées des Tableaux 4.1 à 4.3.

Le service de météorologie par satellite utilisant des détecteurs passifs sont spécifiés dans les recommandations

UIT-R RA.769 et UIT-R SA.1029. L'Annexe à la Recommandation UIT-R RA.769 décrit la méthode de calcul de la sensibilité de divers systèmes de radioastronomie actuellement utilisés.

Recommandation UIT-R RA.611 Protection du service de radioastronomie contre les rayonnements non essentiels

Les radioastronomes relèvent couramment des rapports signal/bruit variant entre –30 et –60 dB en utilisant de longues périodes d'intégration. Les administrations sont instamment priées, dans la mesure du possible, de veiller à éviter les rayonnements non essentielssusceptibles de causer des brouillages au service de radioastronomie exploité conformément à l'Article 36 (S29) du RR.

 

IEC 61000-2-2 Edition 2.1 2017-06 - Compatibilité électromagnétique (CEM) –

Partie 2-2 : Environnement – Niveaux de compatibilité pour les perturbations conduites à basse fréquence et la transmission des signaux sur les réseaux publics d’alimentation basse tension

INTRODUCTION to Amendment 1

This amendment is related to compatibility levels in the frequency range from 2 kHz to

150 kHz. It contains :

– compatibility levels for signals from mains communicating systems up to 150 kHz ;

– compatibility levels for non-intentional emissions between 2 kHz and 30 kHz.

A second amendment is expected soon, containing :

– compatibility levels for non-intentional emissions between 30 kHz and 150 kHz.

 



168 réactions


    • Marc Filterman Marc Filterman 9 janvier 2019 22:24

      @goc
      Désolé, je ne vous ai pas encore répondu, car je n’ai pas encore regardé la vidéo, car elle dure au moins une demi-heure, il faut que je prenne un peu de temps.


  • stef 6 janvier 2019 13:44

    Comment le gouvernement théoriquement soucieux de la santé de ses administrés a-t-il pu valider ce compteur ? Merci Hollande théoriquement attaché à la case écolo 


    • Pere Plexe Pere Plexe 6 janvier 2019 17:00

      @stef
      le cpl est dans des millions de foyers depuis des années.
      sans linky
      et sans le moindre problème de santé publique.
      en France et dans le monde.
      Je ne connais par ailleurs pas un scientifique qui affirme que le CPL cause des problèmes de santé.


  • pallas 6 janvier 2019 14:25
    Marc Filterman

    Bonjour,

    Depuis 15 ans que je vous suis, la fille d’un grand pompe d’EDF, qui aujourd’hui travail dans une société écran, j’ai eu l’occasion de rencontrer.

    Sa fille malade, schizophrène, totalement abandonnée, le Papa lui ne pensant qu’au fric, un vendeur de Linky.

    Je m’interroge sur les familles dysfonctionnels des corrompus.

    La c’est dans l’ordre de l’intime.

    Ils ne sont pas aussi puissant et intelligents le pensant, abandonnant leurs propres descendances, devenant des drogués, camés, suicidaires notoires.

    Salut.

    PS : c’est une personne qui a donné un gros cheque de « 1000 » Euros contre le cancer, et prometteur de Linky.

    15 ans déja.


    • Pere Plexe Pere Plexe 6 janvier 2019 17:02

      @pallas
      on avance bien sur le coté scientifique du débat !


    • pallas 6 janvier 2019 17:18

      @Pere Plexe

      Bonsoir,

      Le comportement anormal des gamins et gamines, ayant une mentalité d’une 10 enes d’années, faible physiquement est devenu banal.

      Vous ne côtoyer pas le gamins qui ont 20 à 25 ans. C’est dramatique

      La pollution, les perturbateurs endocriniens, les ondes électromagnétiques, la télévision, tue le cerveau.

      Sa touche toutes les familles, riche ou pauvre, c’est un fait.

      Il n’y a pas de retour en arrière.

      J’ai pris sur moi de prendre cette jeune fille, la considérant comme ma propre fille, sur les 9 mois de son contrat dans l’entreprise.

      Connaissant son pere, sa vie, j’ai prie sur moi de la prendre sous mon aile.

      Une jeune femme schizophrène, faisant n’importe quoi.

      Une Enfant Malade.

      J’ai encore des sentiments.

      Salut


    • Marc Filterman Marc Filterman 8 janvier 2019 19:54

      @pallas
      Bonsoir Pallas, mes meilleurs voeux pour 2019.
      Désolé de ne pas voir répondu plus tôt mais j’étais absent
      15 ans, cela fait en effet une paille que vous me suivez.
      Regardez Macron qui a fait l’ENA, ou plutôt l’école ationale des arnaqueurs, vour croyez qu’il est intelligent ?
      J’a vu dans les commissions des médeins experts, ils ne connaissent même pas les consignes de sécurité que nous avons depuis 1960/70 dans des notices techniques de systèmes RF, et ces gens là viennent nous donner des leçons même sur ce forum comme vous pouvez le voir.
      Pour les harmoniques je fais la différence entre les RF et les calculateurs, mais visiblement ils n’ont pas compris, ou lu l’article de travers.


  • mic0741 mic0741 6 janvier 2019 18:09

    Un article qui noie le lecteur dans un océan d’informations pour faire croire à son objectivité. Il est un tissu de contre-vérités, issues d’une personne qui n’est manifestement pas compétente dans cette matière. Je ne vais pas toutes les citer, il y faudrait sans doute un article équivalent, mais en voici quelques unes :

     Le CPL est précisément utilisé parce qu’il n’émet que très peu de radiofréquence, le signal étant concentré entre les 2 fils de transmission. Pour qu’il émette son énergie dans l’éther, il faudrait couper un des 2 fils, ce qui couperait en même temps le courant électrique. Les émetteurs radio disposent d’antennes qui sont composées schématiquement d’un fil, le signal se refermant par la terre.

     On ne trouve, pour étayer ces accusations, aucun résultat de mesure de rayonnement induit par le CPL autour des lignes : il faut savoir qu’une norme ne donne pas un résultat, mais une limite à l’intérieur de laquelle le dispositif doit se tenir (elles sont élaborées pour, précisément, éviter les brouillages entre les différents services qui utilisent les bandes de fréquences voisines). Or les niveaux dont nous parlons ici s’expriment en microwatts, voire nanowatts, alors que les émetteurs radio fonctionnant sur les mêmes bandes de fréquences émettent des kilowatts, voir des milliers de kW (RTL : 2000 kW), le rapport entre les deux s’exprime avec un nombre qui s’écrit avec 9 à 11 zéros ! Sans parler de résultats, l’auteur fait quand même injure aux techniciens en prétendant qu’ils ne savent pas se servir des appareils qu’ils utilisent ; ils apprécieront ! Il serait intéressant d’avoir au moins un ordre de grandeur des niveaux émis comparativement aux normes !

     La confidentialité des transmissions n’est en aucun cas assurée par la faiblesse du rayonnement mais par le cryptage de l’information. Si un appareil situé à proximité des fils électriques peut capter, effectivement le signal CPL, encore faut-il savoir le déchiffrer, c’est un problème qui est traité par tous les systèmes de transmission sans exception.

     S’agissant des harmoniques, certes on doit les considérer, mais pour en trouver dans les bandes des MHz, il faut considérer le 10ème rang au moins puisque les fréquences utilisées ne dépassent pas 100kHz. Or pour fabriquer des harmoniques, il faut un élément non-linéaire, et l’absence de filtre. Les concepteurs ont-ils négligé à ce point l’état de l’art ?

    Ce ne sont là que quelques exemples d’un argumentaire qui se veut scientifique, et qui en est son contraire, mais il est vrai que ce sont toujours ceux qui n’y connaissent rien qui sont les plus affirmatif, hélas !


    • pallas 6 janvier 2019 18:45

      @mic0741

      Bonsoir,

      Pendant que tu bla bla ta science, tes enfants vont bien ?.

      Ta famille, ta femme, ta vie quoi !!!!!!!!.

      T’es la pour eux ?.

      Papa fait discours sur agoravox, sa fille se shoot au cannabis et limite suicidaire.

       smiley

      Salut


    • Shaw-Shaw Shawford 6 janvier 2019 18:47

      @pallas

      J’te sentais un peu patraque sur ton commentaire précédent, HADÈS !

      Là je vois que t’as retrouvé ta pèche d’Enfer !

      Coooooooooooooooool !!!!!!!!!!!!

      Salut !


    • Barco 6 janvier 2019 18:48

      @mic0741
      il a effectivement noirci le tableau avec des peut-etre que ou le cpl pourrait....,j’aimerai bien qu’il cite un seul cas d’une entreprise ou d’un site aéronautique ou militaire qui a porté plainte pour brouillage de leur installation.
      Les sites de radio tous genres ont trouvés une parade alors où est le problème.
      Les Italiens ont ce système depuis 17 ans et continus dans ce sens sans problèmes( pareil pour les Suédois et les Finlandais)
      ..


    • mic0741 mic0741 7 janvier 2019 00:05

      @pallas
      Oui, oui, ont le droit de parler pour ne rien dire...


    • Marc Filterman Marc Filterman 8 janvier 2019 20:11

      @Barco
      < un seul cas d’une entreprise ou d’un site aéronautique ou militaire qui a porté plainte pour brouillage

      Ces plaintes sont rarement traitées de vant les tribunaux, elles remontaient le plus souvent à TDF ou à l’ANFR, ou encore pour l’aviation c’est l’OACI / DGAC
      Concernant le militaire, ce n’est pas moi qui noirci le tableau, voir mes points 16/17 dans l’article. En plus il existe depuis longtemps déjà une procédure OTAN pour limiter l’impact du CPL sur les sites militaires, et ce n’est pas moi qui est inventé les normes qui sont partiellement citées .en fin d’aritcle


    • Marc Filterman Marc Filterman 8 janvier 2019 20:24

      @mic0741
      Vous écrivez pour ne rien dire et déformez la vérité.
      Lisez déjà pour commencer les points 16/17, et ensuite la liste partielle des normes qui sont en fin d’article, ce que visiblement vous n’avez pas fait
      De plus je ne confonds pas comme vous harmoniques RF et harmoniques venant des calculateurs.


    • pallas 8 janvier 2019 20:42

      @Marc Filterman

      Bonsoir,

      Les elites de la nation ont sacrifiés leurs propres descendances, ils ou elles sont soient schizophrènes ou bipolaires, voir des camés notoire.

      La boucle est bouclée, ils ont l’argent, le peut de pouvoir restant obsolète, car étant vieux et malade, n’ayant pas de petits enfants.

      Eux qui ce pensaient immortels goutte au joie de la solitude total, sans avenir et ni passé.

      Enfin de compte justice est faite.

      Le pays est rentré en guerre civil, devenant un lieu qui chaque jour ressemble à l’enfer et ou le simple fait de sortir dehors est devenu dangereux
      .
       smiley

      Salut


    • Marc Filterman Marc Filterman 8 janvier 2019 21:22

      @pallas
      <Les elites de la nation ont sacrifiés leurs propres descendances

      Tout à fait OK avec vous. un animateur radio sur Canne m’avait demandé, « mais ces gens là, ces experts, ces politiques, ne s’inquiêtent pas pour leurs enfants ou membres de leur famille ». J’avais répondu qu’ils en avaient rien à foutre, ils étaient plus intéressés par leur plan de carrière et le fric. Pour les médecins experts au service de l’industrie, le serment d’hypocrite rapporte plus que le serment d’Hippocrate. J’ai vu des médecins experts qui sont des psycopathes à la solde de l’industrie. Certains individus, y comprs sur ce forum, me traitent de menteur à la fin de tous mes articles, y compris sur ceux qui traitent des risques avérés des micro-ondes depuis les années 60, ou de l’addiction au portable qui est désormais reconnue depuis 2018 comme une maladie mentale par l’OMS. Ces individus sont ni plus ni moins que des psychopathes à la solde de l’industrie. C’est comme l’afis qui a pondu une série d’articles sur le chlordecone cancérigène pour démolir un scientifique, alors que tous les sols sont pollués aux Antilles, et les gens sont malades. Voilà nous avons des individus et experts qui sont des vrais criminels et voyous.


    • Neptunus 9 janvier 2019 00:46

      @ M. Filterman > Comme d’habitude, vous évoquez d’autres sujets que le compteur Linky, lorsque vous êtes mis en difficultés du point de vue scientifique. Quand ce n’est pas la géo-ingénierie ou l’énergie libre, c’est, comme ici, l’addiction des adolescents aux portables et la pollution par les pesticides... qu’est-ce que le compteur Linky a à voir avec ces sujets ? 


    • Yanleroc Yanleroc 9 janvier 2019 01:29

      @Neptunus,
      ben, tous sujets classés « conspis » par vous,
      c’ est pas évident ?
      Et où est le problème ?
      Il faudrait peut-être atterrir !

      « conspis » parce qu’ ils dérangent,
      ils dérangent parce qu’ ils font apparaître
      une vérité que d’ aucuns s’ acharnent à cacher !
      C’ est pas évident ?

      Vous avez oublié les vaccins...
      De rien ! 


    • Barco 9 janvier 2019 18:53

      @Marc Filterman
      <Ces plaintes sont rarement traitées de vant les tribunaux

      >soit je veux le croire mais le militaire est prioritaire sur le civil,, le cpl linky est toujours déployé ce qui à priori ne doit pas les déranger. Les solutions existent pour s’en protéger..Je vais vous donné un exemple qui peut facilement etre vérifié, l’aéroport civil international de Bâle est collé à la ville de Saint - Louis dans le Haut-Rhin qui est déjà équipée de 50 % de compteurs linky. Renseignement pris il n’existe aucun problème. En bout de piste ,il se trouve un radar de localisation utilisé par les avions pour localiser l’aéroport dont j’ai eu la chance de l’installer et de le mettre en service est toujours en fonction malgré son entourage de cpl. Il est fort possible qu’un problème puisse exister en France mais la solution existe


    • Neptunus 9 janvier 2019 20:49

      @Yanleroc
      Ah oui, j’avais oublié les vaccins. Merci de me l’avoir rappelé smiley


    • Marc Filterman Marc Filterman 9 janvier 2019 22:01

      @Neptunus
      Vous êtes gonflés vous Neptunus, combien vous m’avez fait le coup de changer de sujets sur mes précédents articles.

      Au fait, vous êtiez au dernier colloque de rennes ?
      Puique vous avez l’air de savoir mieux que moi ce qui y a été dit...

      C’est comme pour un des rapports du GIEC que vous ne connaissez pas, comme vous nous l’avez prouvé.

      Votre attitude me rappelle celle de cet officier du renseignement militaire qui s’est cramé sur internet qui démentaient la manipulation du climat, des chemtrails et autres, en voulant discréditer des internautes.
      Si vous vous rappelez bien, vous vous êtes bien cramé vous-même en affirmant qu’il n’y avait pas d’avions militaires qui faisaient d’épandage jusqu’à ce que vous me transmettiez le lien d’une page de photos avec des avions d’un escadron militaire spécialisé dans ces missions. J’ai bien rigolé, et je n’étais pas le seul/
       


    • Marc Filterman Marc Filterman 9 janvier 2019 22:10

      @Barco MANIPULATION
      J’ai fait 10 ans de recherche sur les radars, rien à voir avec les sites d’écoute.
      <il se trouve un radar de localisation utilisé par les avions pour localiser l’aéroport dont j’ai eu la chance de l’installer et de le mettre en service est toujours en fonction malgré son entourage de CPL ???????
      Mais où avez vous vu dans mon article que je parle de problèmes du CPL avec les radars ou de l’ILS ????
      Je parle des CPL avec les sites sensibles, les radiobalises LF et les centres d’écoute et de surveillance. Relisez les extraits du laboratoire militaire du CRSAT et les normes dont l’UIT-R car vous avez quelques lacunes


    • Barco 10 janvier 2019 18:48

      @Marc Filterman
      <Mais où avez vous vu dans mon article que je parle de problèmes du CPL avec les radars ou de l’ILS ????

      > ici je parle d’un aéroport civil et d’antennes et vous vous citez : <<C’est pour toutes ces raisons que le CPL est interdit à proximité, ou dans des sites sensibles, radios, marines, aéronautiques, ou militaires

      >> (2 x ) il me semble que l’on parle de la meme chose. . Ce cpl ne peut déranger aucun organisme pour la simple raison que celui-ci en G1 ne sort pas de la basse tension par conduction et au delà du mètre ile rayonnement est absent.Le G3 passe la HT et ne va pas plus loin . Tous les gros consommateur de courant comme les aéroports civiles ou militaires ou les grosses industries sont branchées sue la THT, à ce niveau pas de cpl. Cela fait huit ans que ce cpl circule en France ,si les militaires n’ont rien remarqués soit ils sont attardés mentaux soit il n’y a pas de problème. J’opte pour la deuxième solution. Quand aux normes militaires je n’en connais pas je suis plutôt >>industrie>>


    • Marc Filterman Marc Filterman 11 janvier 2019 20:12

      @Barco
      > ici je parle d’un aéroport civil et d’antennes et vous vous citez : <<C’est pour toutes ces raisons que le CPL est interdit à proximité, ou dans des sites sensibles, radios, marines, aéronautiques, ou militaires

      Je ne sais pas si vous avez travaillez sur les radars et aéroports, mais visiblement vous avez quelques lacunes.
      Oui je confirme, relisez les normes que vous ne connaissez pas. Sur ces sites nous avons des radiobalises et récepteurs de surveillance ou même Tempest.
      Relisez mes points 16 à 18 au lieu d’essayer de détouner l’attention des lecteurs.
      <si les militaires n’ont rien remarqués soit ils sont attardés mentaux

      Allez dire ça aux officiers du CRESAT qui en savent certainement plus que VOUS, qui montrez votre totale incompétence en radio. Pour les radars, par le passé j’en avais une dizaine, Atlas, Decca, Furuno, Sperry, Thomson. je n’ai pas de leçon à recevoir 


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 11 janvier 2019 20:24

      @Marc Filterman

      Salut Marc, j’avais voté pour ton article en modération, mais j’ai vu qu’il a disparu des radars, peut être un peu trop hard par les temps troubles qui courent... Bonne année 2019, @+


    • Marc Filterman Marc Filterman 12 janvier 2019 13:28

      @Piere CHALORY
      Salut Pierre, mes meilleurs Voeux pour 2019.
      Je te remercie pour ton vote, mais j’ai fait de nombreuses corrections, car j’avais oublié de le relire et j’étais fatigué. Un merci à celui qui m’a signalé les coquilles quant au titre (dit ridicule) en une phrase il définit le comportement de Macron

      L’avantage en modérateur, c’est que tu as la primeur surtout si l’article est censuré, mais là, cela m’a permis de le corriger et d’en rajouter, et comme aujourd’hui c’est l’acte 9.... Tu as déjà pu voir quelques vidéos sur les violences gouvernementales, ce qui n’est pas pour plaire aux pro-macrons, surtout quand tu expliques que le slogan « en marche » vient de vichy.

      Je vais peut être coupé l’article en 2, car il est assez long. Si tu as un avis, je suis preneur. Certains ont trouvé l’article hytérique alors que comme tu l’as constaté, je reprends les mêmes insultes que nos politiciens extrémistes contre le peuple, mais en les retournant contre eux. Ce matin un politologue disait que Macron a encore fait de la provoc hier, et je suis ok avec lui


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 12 janvier 2019 14:40

      @Marc Filterman

      Salut Marc, je viens de revoter pour ton article, pour la longueur on a vu pire ici, peut être que dans le titre il faudrait séparer ’’trône’’ de ’’retour à...’’ avec une virgule ou un point, enfin bon...

      @+


    • Marc Filterman Marc Filterman 12 janvier 2019 17:01

      @Piere CHALORY
      Oui, pour le titre tu sais que nous sommes limités par la longueur, j’avais donc enlevé la ponctuation. Au final, j’ai décidé de couper l’article en 2.
      J’ai gardé les § 1 à 4 dans la partie 1 et je fais passer les § de 5 à 9 dans la partie 2. Je verrais si je rajoute quelque chose sur l’acte 9, ou une info sur le scandale de nos caisses sociales qui nous coûtent un pognon de dingue selon Macron, sauf que là aussi, quand tu sais la vérité, il y a beaucoup à dire sur nos politiques. Pour Benalla, on en reparle la semaine prochaine, quand ils vont en reparler au sénat.


    • Barco 13 janvier 2019 15:12

      @Marc Filterman
      <Je ne sais pas si vous avez travaillez sur les radars et aéroports, mais visiblement vous avez quelques lacunes.

      > j’ai écris plus haut que c’est moi qui est monté ce site d’antennes ( mon nom se trouve sur les documents dans le shelter) que vous pouvez voir avec Google Earth Ce qui veut dire que tant que l’armée ne stationnera pas dans ma salle à manger mon cpl ne la gènera pas. . Ce site est alimenté par l’aéroport et sans cpl.. Le village le plus se trouve à 200 mètres avec son cpl. Il n’y a aucun problème de transmission dans les communications( je l’ai vérifié )
      J’ai fait des recherches concernant ce problème et le matériel de l’armée, le peu de perturbations que j’ai trouvé concerne le cpl propagé par des modules dit <indoor> avec leurs fréquences qui tourne autour du MHZ et en plus comme vous le signalez dans votre article < au sein même du bâtiment >. Je
      vous rappelle que le cpl est réservé aux petits consommateurs , les sites comme l’armée, les grosses entreprises n’ont pas besoin du cpl le comptage est un peu différent . Vous trouvez des problèmes qui n’existent pas et vous exagérez des problèmes qui ne concerne pas le cpl d’EDF par méconnaissance des sujets.Il n’y a pas de problèmes aujourd’hui avec le matériel de l’armée ou autre et j’attends toujours le moindre article à ce sujet( qui ne date pas de 1950) c’est à vous à les fournir et non à moi à les chercher. Vous avez écrit ci-dessus :< Pour les radars, par le passé

      > c’est exact vous etes toujours dans le passé , vous avez l’air déconnecté , tous vos articles sont soit faux soit hors sujets soit déforment les propos.. Une dernière chose ,ce système cpl se retrouve en Suisse, en Italie, en Allemagne, en Suède , en Finlande et certainement d’autres pays et vous etes le seul à dénigré ce mode de transmission , à ce niveau je me poserai des questions


    • Marc Filterman Marc Filterman 13 janvier 2019 19:35

      @Barco
      Je suis ok en parti avec vous, mais je dois comprendre dans ce cas que vous dites aussi que le CRESAT est dans le passé, mais là il faut que je vérifie la date de leur doc.
      Non en Allemagne il est imposé qu’aux gros consommateurs, ensuite j’ai appris vendredi qu’au pays-bas il le redémonte car en plus les gens n’en veulent pas. Lle rapport de la cour des comptes a précisé le nom des pays qui l’ont refusé, en plus ce n’est pas une obligation de la com européenne, l’obligation europ ça aussi c’est une fake news. La norme UIT-R ne date pas de 1950 mais de 2013 alors relisez là. Ensuite je parle bien des sites de surveillance radioélectriques en LF/VLF. Les Rx sensibles que j’utilise ici sur ces F sont perturbés par le linky qui est a côté.


    • Neptunus 14 janvier 2019 01:18

      to@Marc Filterman >
      « ... en Allemagne il est imposé qu’aux gros consommateurs ».

      Vous oubliez qu’il est imposé à toute nouvelle construction. Et les « gros consommateurs » allemands sont ceux qui consomment plus de 6000 kWh par an. En France, les foyers qui se chauffent à l’électricité (soit 1/3 des foyers) dépassent allègrement ce seuil.

      « ... ensuite j’ai appris vendredi qu’au pays-bas il le redémonte car en plus les gens n’en veulent pas. »

      Pouvez-vous citer votre source ? Merci.


    • Marc Filterman Marc Filterman 2 janvier 2020 19:17

      @mic0741
      Les contre-vérités et mensonges viennent d’ENGIE.
      Même la cour des comptes les a attaqué suite à la divulgation de fausses informations. Relisez mon article en et les extraits du laboratoire militaire du CRSAT et les normes dont l’UIT-R car vous avez quelques lacunes, avant de dire n’importe quoi et de désinformer les lecteurs avec votre post à rallonge pro-ENGIE.


    • Marc Filterman Marc Filterman 9 janvier 2019 22:20

      @Barco
      Votre lien ne marche pas, quant au laboratoire Lavoué j’ai toutes leurs notes y compris celles ou ils se contredisent, pour un cabinet d’expertise...
      Voilà l’articl que j’ai écrit sur 2 notes du labo Lavoué sur les incendies
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pourquoi-le-compteur-electrique-205968
      Leur note de 2015, page 2, §1, est très intéressante
      http://www.laboratoire-lavoue.fr/wp-content/uploads/2015/12/2.-Incendies-Electriques-expertis%C3%A9s-par-le-Laboratoire-Lavou%C3%A9.pdf


    • Barco 10 janvier 2019 17:58

      @Marc Filterman
      le lien correspond au rapport no 27 de nov. 2018
      Je suis entièrement d’accord avec ces rapports, surtout sur la partie concernant le distributeur d’énergie. Les incendies démarrent bien au niveau des fusibles et se transmet au compteur qui se trouve sur la meme platine. J’ai relevé ce phénomene des dizaines de fois dans l’industrie et concerne des fusibles qui n’ont pas été retirés de leur emplacement depuis 10 ou 20 ans l’incendie est bien du à une mauvaise manipulation( exception faite du mauvais serrage)


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 janvier 2019 18:31

      @Barco

      Faut nettoyer les bornes, sinon des poussières viennent s’intercaler au moment du changement...et là ça arque sous tension ...incendie . Du classique.


    • Barco 10 janvier 2019 19:09

      @Aita Pea Pea
      Difficile à nettoyer la tension est permanente sur une des machoires ( phase) , je parlais du fusible qui a une partie oxydée et une partie propre ( celle qui se trouvait dans les machoires) il est impératif de remettre le fusible exactement dans la meme position sinon c’est l’incendie garanti dans un temps plus ou moins proche . La partie oxydée va se trouvée conductrice et résistante .Les électriciens le savent mais ceux formés en 24 heures n’en ont pas entendus parler .Changer le fusible est une solution qui n’a pas été retenue étant donné que 70 millions x 1 Euros ( un fusible et un tube) c’est toujours 70 millions d’euros à ne pas dépenser
       Deux Euros de gagné pour plusieurs dizaines de milliers d’Euros de dégats pour un incendie.


    • Marc Filterman Marc Filterman 11 janvier 2019 19:57

      @Barco
      < le lien correspond au rapport no 27 de nov. 2018

      Et pourquoi vus ne voulez pas lire la note de 2015, lire page 2 

      "Incendie sur les installations électriques du distributeur

      pratiquement jamais au niveau d’un compteur électromécanique(ancienne génération) mais plus fréquemment au niveau des compteurs électroniques (nouvelle génération)."

      On a après l’installation des linky des incendies tous les jours maintenant


    • Neptunus 14 janvier 2019 00:35

      @Marc Filterman> 
      « Et pourquoi vus ne voulez pas lire la note de 2015, lire page 2 »

      Tout d’abord, lorsqu’on se renseigne, on lit surtout les rapports les plus récents sur un sujet donné.

      Ensuite, comme je vous l’ai déjà fait remarquer, dans le rapport de 2015 du cabinet Lavoué, la distinction est faite entre les compteurs électromécaniques (ancienne génération) et les compteurs électroniques... de l’époque (nouvelle génération). Si les compteurs électroniques dont il est question dans le rapport, avaient été des compteurs communicants, pourquoi le laboratoire Lavoué aurait omis de parler des compteurs électroniques installés depuis plus d’une vingtaine d’années. 

      De toutes manières, il n’y avait pas assez de compteurs Linky installés en 2015 - 300 000 compteurs seulement -, pour que le laboratoire ait pu étudier plus d’un seul incendie occasionné sur une installation électrique équipée. Je vous l’ai déjà expliqué mais je pense que ce type de calcul vous échappe complètement.


    • Neptunus 14 janvier 2019 00:37

      @Marc Filterman> « On a après l’installation des linky des incendies tous les jours maintenant. »

      Ben oui ! Qu’y a-t-il d’anormal ? Lorsque tous les compteurs auront été installés, tous les incendies d’origine électrique se produiront sur des installations équipées de ce compteur. Ça prouve quoi ? Je croyais que vous étiez scientifique. 


    • Marc Filterman Marc Filterman 14 janvier 2019 14:04

      @Neptunus
      <entre les compteurs électromécaniques (ancienne génération) et les compteurs électroniques... de l’époque (nouvelle génération). Si les compteurs électroniques dont il est question dans le rapport, avaient été des compteurs communicants...
      Voilà pourquoi les gens ne peuvent plus blairer les gens comme vous, les politicars corrompu et la presse, vous passez votre temps à jouer sur les mots. On sait depuis 2010 qu’il y a des pb, année du debut de leur installation

      Nouveau grabuge autour du compteur communiquant Linky

      https://www.usinenouvelle.com/article/nouveau-grabuge-autour-du-compteur-communiquant-linky.N138099


    • pemile pemile 14 janvier 2019 14:38

      @Marc Filterman "Nouveau grabuge autour du compteur communiquant Linky "

      Et vous donnez en lien un article qui date de septembre 2010 ! smiley


    • Neptunus 14 janvier 2019 14:59

      @Marc Filterman >

      «  Voilà pourquoi les gens ne peuvent plus blairer les gens comme vous, les politicars corrompu et la presse  ». Je ne suis ni politique, ni journaliste, ni corrompu mais un simple citoyen, scientifique à la retraire.

      À ce propos, vous écrivez avoir fait 30 ans de recherche sur les risques des champs électromagnétiques et sur la manipulation du climat. Savez-vous au moins ce qu’est la recherche scientifique ? Vous est-il arrivé, dans votre carrière de publier des articles dans des revues à comité de lecture ? Dans l’affirmative, pourriez-vous nous donner les références ?

      «  vous passez votre temps à jouer sur les mots  ». Je pense que les lecteurs ont, depuis longtemps, jugé qui de nous deux joue sur les mots. Il suffit de voir comment vous extrayez des morceaux de phrases de leur contexte (exemple : ce que vous écriviez à propos de la géo-ingénierie, il y a quelques mois). 

      « Nouveau grabuge autour du compteur communiquant Linky ». Vous ressortez un article vieux de plus de huit ans qui dit que le compteur n’est pas au point (avis donné à l’époque par l’ADEME, notamment). Pourquoi ne remontez-vous pas 30 ans en arrière ?


      Certes, le fait que l’usager n’ait pas un accès direct (et en temps réel) à la puissance soutirée par son installation, fait qu’il n’est pas sensibilisé comme il l’aurait du être, à sa consommation ’point relevé par la Cour des Comptes aussi d’aileurs). Mais quelques années plus tard, il s’est avéré que les économies globales réalisées grâce au compteur seront principalement dues à la réduction des pertes techniques et non techniques (voir le rapport de l’ADEME de juillet 2015)... ce qui est déjà énorme.


      Au passage, je remarque une fois de plus le manque de cohérence de votre discours. Dans l’article de l’Usine Nouvelle, il est dit que la première étape aurait voulu que le consommateur puisse lire dans son salon sur un écran le détail de sa consommation. Qu’auriez-vous préconisé puisque vous refusez la liaison ERL prévue avec Linky ? 


    • Neptunus 14 janvier 2019 15:47

      @Self con troll > « Puisque vous êtes au courant, savez-vous si le logiciel du Linky est ouvert ?  »
      C’est une question que je ne me suis jamais posée mais j’en doute fort. Par contre, si vous voulez récupérer (visualiser ou stocker) les données du compteurs, en temps réel (avec un Raspberry Pi, par exemple), vous pouvez utiliser le port Téléinfo du compteur.


    • pemile pemile 14 janvier 2019 22:55

      @Self con troll "Il aurait été plus moderne de concevoir le point de raccordement comme un dispositif d’échange d’énergie, puisque la production domestique devient courante"

      C’est justement la cas avec le linky qui est bidirectionnel.


    • pemile pemile 15 janvier 2019 09:02

      @Self con troll « sans info de consommation instantannée. »

      Le linky affiche la consommation instantanée sur son écran (le problème se pose lorsque le compteur est à l’extérieur) et le suivi de consommation détaillée est de toute façon disponible via internet avec un décalage de 24h.


    • Barco 15 janvier 2019 13:43

      @Self con troll
      si le forfait a été établi d’après l’ancien compteur à disque , il est normal d’avoir une différence non négligeable par rapport au linky. Si vous avec la nostalgie du compteur à disque rien ne vous empêche d’un installer un neuf sur votre tableau, les indications de consommations seront identiques


    • Barco 15 janvier 2019 13:59

      @Self con troll
      ceci fait partie du secret de fabrication, il existe les spéc. qui donnent déjà pas mal d’informations. EX


    • Barco 16 janvier 2019 14:09

      @Self con troll
      les compteurs à disque sont usés et non jamais été réétalonnés , de ce faite ils minore la consommation enregistrée d’où les réclamations lors de la pose du nouveau compteur . Il est logique que l’ensemble du logiciel reste secret pour éviter que des petits malins puissent modifier le mode de comptage, de leur appareil voir celui du voisin ou au pire bloquer le réseau. Je suis persuadé qu’Enedis ne le connait pas, le bureau d’étude n’en a pas besoin,le poste de réception centralisé des informations est mis au point par le fabricant de compteurs.
      Le linky indique sur son afficheur les consommations en KWH, la puissance en VA, le type de contrat ,la puissance de coupure,et quelques autres informations .
      Vos dites que l’ancien compteur était plus tolérant que Linky sur la puissance max.

      ,les compteurs à disque ne sont pas équipés d’un organe de coupure ce qui fait qu’un compteur prévu pour fonctionné avec un courant de 10 A mais traverser par un courant de 20A va surement cramé au bout d’un certain temps
      Il peut arriver qu’un compteur disfonctionne, rien n’est parfait d’où l’idée de placer un deuxième compteur en série qui indiquera la meme consommation que le premier


    • pemile pemile 16 janvier 2019 14:27

      @Barco « le poste de réception centralisé des informations est mis au point par le fabricant de compteurs. »

      Non, le Linky Lab (qui test et valide les compteurs fabriqués par les sous traitants) et le centre de supervision sont gérés par Enedis (assisté et audité par l’ANSSI)


    • Barco 16 janvier 2019 19:35

      @pemile
      tout à fait d’accord, le linky lab teste une deuxième fois les compteurs et malgré cela quelques ratées certes rarissimes .Le centre de vision est géré par Enedis mais le matériel est fabriqué par Itron (entre autre) pour etre exacte il s’agit du système Saturne .
      Compteurs et centre de vision sont équipés d’un logiciel de base mis au point par le fabricant sur lequel vient se greffé le logiciel Enedis.
      Ce matériel est proposé à d’autreS pays qui ont chacun leur logiciel d’exploitation


    • pemile pemile 16 janvier 2019 21:42

      @Barco

      Le système Saturne d’Itron a été expérimenté par Enedis en 2009-2012, mais je ne crois pas que le SI de supervision actuel du Linky l’utilise (SI hypervision LinkySUP)


    • pemile pemile 17 janvier 2019 10:06

      @Self con troll « C’est pure parano cette histoire de délestage ciblé évoquée de ci de là ? »

      Non, dans le Morbihan, c’est aussi l’écrêtement de puissance qui a été testée. Diminuer à distance la puissance de 3kVA de tous les compteurs d’un secteur pour éviter un blackout. C’est assez contraignant, car le disjoncteur du Linky coupe en cas de dépassement de la puissance de crête (3kVA pour un abo de 6kVA ou 6kVA pour un abo de 9kVA) et cela oblige le client à couper certains appareils avant de réenclencher manuellement le compteur.


    • Barco 17 janvier 2019 14:42

      @pemile
      j’ai trouvé ce renseignement sur le site de la CRE . D’après l’article il serait toujours en service . En cherchant sur le site d’Enedis :il me réponds : <Un choix interdit a été détecté. Veuillez contacter l’administrateur du site.

      >, il me semble que Filterman doit diriger le site.


    • Barco 17 janvier 2019 16:20

      @Self con troll
      a la huitième minute la vidéo montre bien l’interrupteur avec son boitier. Pour 90 % des petit clients que nous sommes c’est effectivement une usine à gaz pour Enedis je veux bien croire qu’il soit utile pour la gestion du réseau. Le compteur appartient à Enedis ou aux communes, il ne nous appartient pas de décider du type de compteur à installer.. Je viens de découvrir une perle de la stupidité d’une personne sur le site de Médiapart, je la prends pour réelle.


    • pemile pemile 17 janvier 2019 16:52

      @Barco « Je viens de découvrir une perle de la stupidité d’une personne sur le site de Médiapart »

      Incroyable le coup de l’espionnage du Linky démontré par les impulsions HP/HC  ! smiley


    • pemile pemile 17 janvier 2019 17:02

      @Barco « D’après l’article il serait toujours en service »

      Ce n’est pas ce que je vois dans l’article que tu donnes en lien. Y’a juste eu une expérimentation par certain ELD en 2009-2012, non ?

      En regardant les docs chez Itron, le logiciel Saturne ne gérerait que 3 millions de compteurs dans le monde et tourne sous Windows alors que LinkySup utilise Java et gère aujourd’hui plus de 15 millions de compteurs.

      https://www.itron.com/fr/technology/product-services-catalog/products/2/3/4/saturne


    • titi 25 janvier 2019 16:07

      @Barco
      Certains n’aiment pas le Linky, parce qu’il n’est pas trafiquable et qu’ils devront donc payer leur consommation réelle, qui sera supérieure au compteur trafiqué !


  • Barco 13 janvier 2019 18:10

    Au parag. 18 vous écrivez :< Utilisation de la bande 70-130 kHz (LORAN), > c’est juste que ce système utilisait le fréquence moyenne de 100KHZ , mais l’incompétant que je suis va vous apprendre que vous retardez de quelques années puisque ce système a été abandonné en France depuis 2015 et est en principe déjà rasé. Il était bien sur inutile de le signalé puisque remplacer par le GPS


    • Marc Filterman Marc Filterman 13 janvier 2019 19:20

      @Barco
      C’est vous qui n’êtes pas à jours, je vous apprendrais que le Loran est toujours utilisé par d’autres pays limitrophe comme le montre pourtant le hardocopy du spectre qui figure sur mon article, et qui date de 2018.
      Quant au GPS, je me méfie des systèmes uniques qui n’ont aucun secours, ce n’est pas la première fois que nous avons des satellites qui partent vrille.


    • Neptunus 14 janvier 2019 00:23

      @Marc Filterman > « Quant au GPS, je me méfie des systèmes uniques qui n’ont aucun secours, ce n’est pas la première fois que nous avons des satellites qui partent vrille.  »

      Vous ne semblez pas être bien au fait des systèmes satellites de géolocalisation (GNSS). Tout d’abord, ils ne fonctionnent pas qu’avec un satellite mais une constellation. Ce n’est pas parce que quelques satellites partent en vrille que le système est inopérant. Et en plus, il y a plusieurs systèmes. On a tendance à ne considérer que le GPS mais, pour des raisons stratégiques, les russes ont GLONASS, les européens, Galileo (les premiers services sont opérationnels depuis deux ans)... sans compter les projets chinois et indiens, en cours de développement. Les applications sensibles (militaires, aéronautique...) utilisent plusieurs de ces systèmes simultanément.

      Ceci dit, il est vrai que les Etats-Unis notamment, travaillent à un LORAN amélioré.

      Ce qui m’étonne dans vos propos, c’est que le LORAN, mis en œuvre par les états, serait, selon vous, perturbé par le CPL basse fréquence de compteurs communicants imposés par ces mêmes états. Vous êtes cohérent ?

      Je relève aussi, dans votre article (point n°18), que vous mélangez ondes sonores (sonars) et ondes électromagnétiques. Même si les fréquences utilisées par les sonars peuvent aller jusqu’à quelques centaines de kHz, que viennent faire ici les ondes sonores ? Sont-elles là pour entuber le lecteur ? Pour un article qui, selon vous, s’adresse à des scientifiques, vous semblez les prendre pour des imbéciles.


    • Barco 14 janvier 2019 17:53

      @Marc Filterman
      je m’en contre-fiche de ce qui se passe dans les autres pays ,le linky et son hypothétique pollution se trouve en France et c’est cela qui nous intérresse


    • Marc Filterman Marc Filterman 19 janvier 2019 13:53

      @Barco
      <je m’en contre-fiche....
      Ce n’est pas le cas des navigateurs et centre de surveillance

      C’est bien ce que je dis, vous n’êtes plus du tout à jour. Le comité du DoT et le DHS ont recommandé dès 2008 l’activation du eLoran basé sur le Loran C stoppé en 2010 et le 31/12/2015 en France. Le réseau Loran-C avec un budget de 5 Mds a été activé pour répondre aux demandes de la Navy+Aéro et autres pays (USA-UK-Canada-Arabie, etc..), pour palier à une panne GPS. Une panne a été simulée en juin 2017. Le Loran est peut être dépassé pour vous, mais des gens à haut niveau jugent utile de le réactiver pour avoir un secours.


    • Neptunus 19 janvier 2019 16:58

      @Marc Filterman
      Il faudra que vous nous expliquiez comment l’éventuel équipement LORAN d’un navire ou d’un avion puisse être perturbé par les compteurs Linky smiley


  • titi 25 janvier 2019 12:28

    Le CPL et alors, les box internet les utilisent depuis longtemps, vous avez également vos téléphones fixes par ondes, vos téléphones portables, les ordinateurs et mobiles par wifi ! Le CPL Linky transmet vers l’extérieur à Enedis et pas dans la maison ! 

    Pour les infos, moi j’en suis très content, car depuis j’ai pris les heures creuses week-end que nous n’avions pas avant Linky, et je peut suivre mes consommations régulièrement sur internet ! Ceux qui ont peur de la télécommande pour les compteurs extérieur, ne sont pas obligés de s’en servir !!!


  • Desjardins Christophe Desjardins Christophe 26 janvier 2019 13:48

    Salut Marc.

    Désolé pour ma réaction tardive.

    Cinq étoiles pour toi et ton travail.

    Je n’ai pas lu les réactions mais d’entrée de jeux, je vois un commentaire d’un négationniste qui est toujours le premier à se manifester suite à tes publications en écrivant que le CPL n’est pas un signal radio. Sujet dont toi et moi avions apporté suffisamment de preuves, que c’était bien un signal radio, sur un autre de tes articles sur le linky. Mais bon tu les connais...même si les bonhommes étaient rechiés, leurs propos auraient toujours la même couleur.

    Sur Facebook j’avais, après lecture du rapport UIT, sortit des extraits pour bien comprendre que le CPL était un problème : https://www.facebook.com/1622344091128973/photos/a.1978164742213571/19781647 82213567/?type=3&permPage=1

    Comme le linky véhicule des signaux dans une bande de fréquences décamétrique, il est facile de comprendre que nos kilomètres de lignes électriques font rayonner autour d’elles et aussi jusqu’à la ionosphère pour retomber n’importe où sur la terre par effet de résonance. C’est, entre autres, pour cela que les personnes EHS ne se sentiront bien nulle part. C’est plutôt sombre comme avenir...


    • Barco 3 février 2019 20:10

      @Desjardins Christophe
      le CPL ppet-etre un problème dans certains cas , le rapport de UIT concerne uniquement les fréquences à partir du MHZ et ne s’occupe pas du cas linky dont les fréquences ne font pas parties de la bande déca. mais de la bande kilométrique. La plus part des lignes BF sont enterrées et ne pose aucun problème . J’attends pour l’instant un rapport qui démontre un brouillage causé par le CPL du réseau


  • Desjardins Christophe Desjardins Christophe 26 janvier 2019 13:50

    Tu as évoqué dans ton article la mise à la terre de certains équipements...mais le sol étant de plus en plus pollué par les linky et tous les appareils électriques qui rejettent leurs parasites et autres harmoniques vers la terre électrique....ce n’est même plus une solution...il faut ajouter un filtre sur la terre dont le fonctionnement ne doit pas être de refouler les fréquences parasites en y injectant de nouvelles qui vont à leur tour se propager dans un écran de protection ou une cage de Faraday.


Réagir