dimanche 27 janvier 2019 - par Serge ULESKI

« Liste Gilets Jaunes » aux Européennes : Macron et les médias en rêvaient, un groupe de Gilets Jaunes l’a fait

 

        Une liste intitulée «  Ralliement d’initiative citoyenne  » devrait être déposée en vue des élections européennes du 26 mai. La tête de liste pressentie serait Ingrid Levavasseur, Gilet jaune aide-soignante qui élève seule ses deux enfants, qui avait bien failli être embauchée comme chroniqueuse chez BFM-TV voilà quelques semaines. Hayk Shahinyan, qui avait annoncé son intention de lancer une liste en décembre dernier, ne sera pas candidat mais directeur de campagne.

Dix inscrits étant déjà présents dans la liste, 79 étant requis, il leur faut donc recruter 69 candidats supplémentaires et trouver entre 700 000 et 900 000 euros pour se qualifier.

Où trouver une telle somme ? Certainement pas auprès des Gilets jaunes qui semblent condamner majoritairement cette initiative !

Attendue, vivement souhaitée par tous les médias dont une partie du personnel a tout à redouter d'une crise non pas politique, mais d'une "crise de régime", médias au côté de LAREM car tous ont bien compris que cette initiative d’un groupe de GJ permettra de limiter l’impact d’un vote massif anti-Macron (1) principalement sur le parti RN (et dans les marges, celui de Mélenchon), cette liste sera-t-elle alors discrètement financée à l’insu de ses membres par l'Elysée ? Un généreux donateur anonyme peut-être ? Ou bien, les banques partenaires de Macron ? 

Les médias, pour sûr, vont réserver à cette liste un accueil plus que favorable. Ce sera « RIC » matin, midi et soir et le tri entre les bons et les méchants Gilets jaunes - le bon grain de l'ivraie ; ceux qui refuseront de soutenir cette liste se verront alors qualifiés de « Gilets jaunes obtus, négatifs et extrémistes ».

A suivre.

 

 1 - Vote tout aussi hostile sur LR car il n'est pas difficile de prévoir à propos de ce parti "croupion" qui ne peut pas se tourner vers le RN, la signature d’un accord d’union de gouvernement avec le locataire de l'Elysée en guise de « sortie de crise » d'ici 2022.

 

                       ______________

 

 « Qu'il était bleu, le ciel, et grand, l'espoir !
L'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir.
Tels ils marchaient dans les avoines folles,
Et la nuit seule entendit leurs paroles.
 »

 Paul VERLAINE (1844-1896)
 

 

        Un, voire... deux députés GJ au Parlement européen à l’issue des élections européennes… alors que le parlement européen n’a aucun pouvoir en général et en particulier sur le pouvoir d’achat et la révision de l’architecture constitutionnelle et institutionnelle d’une démocratie non représentative d'un pays membre de l’U.E... pourquoi se présenter et être élu ? Pour quelle audience, pour quel impact, pour quel écho et pour quel résultat ?

Publicité

 

« Liste Gilets Jaunes » aux Européennes : Macron et les médias en rêvaient, un groupe de Gilets Jaunes l’a fait

(Merci de rajouter aussi, le remboursement des titres de transport)

 

     C’est sûr ! pour un député européen la soupe est bonne, très bonne même ! A ce tarif-là, l'heureux élu(e), c'est tous les jours qu'il se présentera au Parlement européen, et même quand il fera « relâche » ! C'est sûr qu'à ce prix-là, ça va changer sa vie à ce député et plus encore s’il était smicard ou bénéficiaire du RSA ! Sa vie à lui, celle de sa famille et celle de son entourage à raison de près de 200 000 euros ( 4000 + 6000 + 6000 x 12) d’enveloppe budgétaire par an, soit 1 000 000 sur 5 ans !

Finalement, c’est un peu comme gagner au loto, à ceci près que l’on vous verse votre gain sous forme de rente mensuelle.

On imaginera alors l’ambiance lors du conseil de famille qui ne manquera pas d’être convoqué à l'annonce de la nouvelle : papa ( ou maman) élu député européen. Quelle affaire !

Tenez : imaginons notre député style FDJ (Française des jeux) avec une épouse et deux enfants de… disons 10 et 12 ans : Océane et Maxime.

 

 « Les enfants ! Venez les enfants ! Votre père à une bonne, une très bonne nouvelle à nous annoncer !

  • Qu’est-ce que c’est encore Maman ?
  • Votre père a été élu « député européen ».
  • Député ? Pourquoi faire ? 
  • Comment ça "pourquoi faire" ? Un peu de respect pour la fonction, Maxime s’il te plaît !
  • Mais alors, Papa, tu abandonnes les ronds-points ?
  • Pas vraiment ma fille. Je vais simplement porter la parole et les couleurs des Gilets jaunes dans un autre endroit, là où toute l’Europe va entendre parler de notre cause.
  • "Porter les couleurs" ? Mais votre couleur, c'est la couleur jaune... c’est tout.
  • C’est une façon de parler Maxime. Ne commence pas à faire le difficile !
  • Oui Maman.
  • Mais combien vous serez de gilets jaunes ?
  • Je serai sûrement seul pour commencer. Mais…
  • Seul contre tous qui n’en ont rien à battre de vos histoires ?!
  • Maxime, Océane... pensez donc que... avec l’élection de votre père au Parlement européen ( nb : délocalisé en Albanie - ndlr), notre vie va changer du tout au tout.
  • T’es sûre Maman ?
  • Oui Océane. Ton père va multiplier par 10... que dis-je... par 100 son salaire.
  • Par 100 ?! Fonce Papa ! Fonce ! Mets le turbot ! Tu devrais être déjà parti, merde alors ! 
  • Maxime !!!! ».

 

Cinq ans plus tard…

 

 « Dis Maurice, les élections c'est pour quand ?

- Dans quatre mois.

- Et tu comptes repartir en campagne quand ? Après le jour du scrutin, une fois que les dés pipés seront jetés ?

- Comment ça ?

- Comment "comment ça" ? Rassure-moi vite : tu comptes bien te représenter ?

- Ben... c'est à dire que...

- Quoi ?

Publicité

- ……

- Fais pas le con Maurice ! Tu me fais le plaisir de rempiler ! 

- Oui mais… le mouvement, qu’est-ce qui va dire ?

- Le mouvement ? Pour ce qu'il en reste !

- lls font déjà la gueule depuis 5 ans... 

- La gueule ?

- Oui, toi et tes dépenses somptuaires... tout le quartier…

- Débrouille-toi ! Va alors chez LR ou RN... ou chez Mélenchon… non pas Mélenchon, c’est un looser. Démerde-toi mais représente-toi ! Tu vas pas retourner chez Castorama à 800 euros par mois à raison de 25H par semaine ! Et moi, j'ai pas envie de retourner faire des ménages. On ne crache pas dans la soupe ! Ca ne se fait pas. Et puis, pense à nos enfants. Les études c'est pas gratuit et...Maxime passe son permis cette année ; il lui faudra un véhicule ; et tu le connais : il ne jure que par les voitures de sport... voitures très sportives... alors... 

- N’empêche, le travail ça me manque ; les copains, tout ça... j'aimerais bien... 

- Le travail ? Non mais… t’es sûr que ça va bien dans ta tête ? Retourner travailler ? Et puis quoi encore ! Tu te représentes ... sinon je me casse avec les enfants !

- Chérie !

- Y’a pas de « Chérie » qui tienne ! Je vais pas rester avec un looser ».

 

 Notre député rempilera-t-il au risque de devenir un professionnel de la politique au grand désespoir des Gilets Jaunes purs mais pas sans reproches à son endroit ? Qu’en est-il de ce RIC révocatoire qui stipule aussi le non-renouvellement des mandats des élus ? 

Sera-t-il alors révoqué en toute légalité ? Qualifié de traître à la cause, lui feront-ils la peau, virtuellement sur les réseaux sociaux à grand renfort de montages photos amateurs mais sanguinolents avec l'aide de l'incontournable Photoshop dans une version piratée et obsolète ?

        Dans tous les cas, on ne pourra guère reprocher à l’épouse de notre député maintenant bien embarrassé de ne pas avoir cherché à assister son conjoint dans cette nouvelle épreuve : en être ou ne pas en être... à nouveau !

 

 _________________

 

Pour prolonger, cliquez : Gilets jaunes - dossier 



88 réactions


  • Clocel Clocel 27 janvier 2019 16:49

    Babylone va gracier deux dindes...


  • symbiosis symbiosis 27 janvier 2019 17:13

    Bon, ça c’est la version « looser » comme tu dis. Mais il se pourrait bien que tout se passe très différemment :

    Implosion du gouvernement.

    Fin de la V° république avec dans le sillage toutes les institutions mafio-ploutocratiques héritées du XIX°.

    Bannissement des politicards, à Cayenne, tiens, ils sauront ainsi où cela se trouve sur la mappemonde.

    Implosion de l’UE, de l’Otan, de l’euro.

    Instauration de l’entraide entre les gens et les peuples.

    Emprisonnement de la flicaille assassine, en taule ils seront tranquilles et n’auront plus besoin de porter des couches culottes, il n’y aura plus de manifs, ainsi ils ne se pisseront plus dessus durant leurs longues journées barbares à courir comme des psychotiques dans tous les sens à culbuter le manifestant comme s’ils étaient dans un jeu vidéo grandeur nature et n’auront plus à marcher comme des canards la couche pleine. Ils retrouveront un peu de dignité en cabane et auront le temps de prendre conscience de leur misère morale.

    Les banques rendues au peuple et au peuple de battre monnaie.

    Instauration d’une monnaie solidaire.

    Expropriation des multinationales et de tout ce qui doit appartenir au peuple.

    Les rentiers sur les chantiers, mais aux 35 heures, ne soyons pas bégueules.

    Le pouvoir au peuple après quelques millénaires d’exploitation, d’esclavagisation, de servage et d’humiliations.

    Etc...

    Nous vivons un grand moment de l’histoire de l’humanité.

    Macron est déjà fini et si l’on analyse bien la situation internationale, tout ce que tente la ploutocratie globalitaire depuis quelques années est en situation d’échec.

    Donc, profitons-en, profitons de ce moment magique et eschatologique que l’humanité espérait depuis si longtemps.


    • Fergus Fergus 27 janvier 2019 17:37

      Bonjour, symbiosis

      Je vous conseille de limiter votre consommation d’hallucinogènes, c’est très nocif pour la santé !  smiley

      Entre la poursuite cynique de la politique néolibérale mise en oeuvre jusque-là par Macron dans le sillage de ses prédécesseurs, et les conséquences d’un Grand soir, il y un océan de possibilité.

      Et il est malheureusement à craindre que le curseur reste beaucoup plus proche de la première hypothèse, malgré quelques probables avancées socio-économiques à l’issue du Grand débat. Mais au moins les enjeux des prochaines élections nationales de 2022 seront-ils mieux appréhendés qu’en 2017 ! 


    • symbiosis symbiosis 27 janvier 2019 17:43

      @Fergus
      Et toi arrête les anxiolytiques, tu verras la réalité avec plus d’objectivité.


    • oncle archibald 27 janvier 2019 17:54

      @symbiosis : " Les banques rendues au peuple et au peuple de battre monnaie.

      Instauration d’une monnaie solidaire...."

      .... que chacun sera autorisé à fabriquer chez soi ou au pire chez son voisin si votre imprimante est en panne d’encre ... Je me demande bien ce qu’on va pouvoir acheter avec ça .... remarquez il y a des précédents : l’Allemagne en 1923, plus près de nous le Venezuela de 2018.

      Heureusement on n’envoie plus de courrier par la poste car les enveloppes seraient rapidement trop petites pour coller l’affranchissement ! Ouf ! Nous sommes sauvés !


    • symbiosis symbiosis 27 janvier 2019 18:20

      @oncle archibald

      Vraiment n’importe quoi, tonton !


    • Fergus Fergus 27 janvier 2019 19:18

      @ symbiosis

      Aucune anxiété en ce qui me concerne !  smiley

      Quant à voir « la réalité avec plus d’objectivité », je crois en être plus proche que vous : il ne faut pas confondre « réalité » et « fantasme » !

      Cela dit, je souhaite malgré tout que vous ayez raison, même si je n’y crois pas un instant !


    • Alren Alren 27 janvier 2019 19:40

      @symbiosis
      « Macron est déjà fini et si l’on analyse bien la situation internationale, tout ce que tente la ploutocratie globalitaire depuis quelques années est en situation d’échec. »

      Je suis de cet avis.
      Pour rester en France, la technique de Castaner de l’hyperviolence terroriste contre des manifestants qui sont pacifiques quand il ne sont pas provoqués ; est un échec. Les peuples du monde entier blâment le gouvernement Macron pour le comportement sur ordre des policiers et gendarmes.

      La constitution d’une liste (dissidente) de soi-disant gilets jaunes aux européennes et qui comprend un grand nombre de LREM masqués est un nouvel indice de cet impuissance à endiguer le peuple réveillé.
      La tête de liste est un individu qui a préconisé un gouvernement par l’armée ! Je ne crois pas que le vœu d’une dictature militaire émerge des assemblées d’authentiques gilets jaunes !!!
      Quand on sera ce que propose ces provocateurs, je doute que la lsite ait beaucoup de succès !


    • symbiosis symbiosis 27 janvier 2019 19:53

      @Fergus

      C’est bon Fergus, tu progresses !
      Dans quelques semaines tu diras aussi que Macron est fini, terminé.
      Après bien sûr, nous verrons !
      Patience.
      Mais ce qui est sûr est que les temps changent. Les Mayas, bons observateurs des astres et par conséquents excellents astrologues et mathématiciens l’avaient prévus dans leur calendrier il y a plus de 2000 ans. Ils ne se sont trompés que de quelques années, on ne peut pas leur en vouloir.
      Ces gens-là avaient une notion du temps long et des cycles cosmiques que nous ignorons complètement, aussi avaient-ils prévu l’inversion des pôles magnétiques avec seulement quelques années d’écart, et le changement de paradigme qu’ils avaient daté au 21.12.2112 et prévu dans ce changement prévoyait un éveil des consciences qui devait libérer l’humanité. 
      Nous y allons tranquillement, mais les adorateurs de Mammon ne le voient pas de cet œil et de leur œil obscur et malveillant essaient de jouer contre les forces du temps et de la nature ainsi que du bien commun et de la conscience collective.
      C’est à ce titre que je parle de temps cosmique, d’égrégore et de temps eschatologiques.
      Cela est inscrit dans le Codex Maya et n’ayant pas utilisé la décimale dans leurs calculs, on peut comprendre les quelques années d’erreurs.
      Cela ne se base pas sur des fantasmes ou prise d’hallucinogènes comme tu tends à l’insinuer avec un esprit un tantinet retors des temps anciens, mais sur des calculs rigoureux, résultats de l’observation astronomique.
      Mais comme les anciens étaient reliés, au temps, à la nature et au cosmos, ils s’offraient le luxe d’avoir aussi des intuitions sur le long terme.
      Leur prévision de l’inversion des pôles magnétiques en est la meilleure démonstration.


    • symbiosis symbiosis 27 janvier 2019 19:54

      @symbiosis

      21.12.2012, pardon.


    • symbiosis symbiosis 27 janvier 2019 20:33

      @Alren
      D’ailleurs je crois qu’il y a déjà 3 listes en train de se former. La troisième celle de la bretonne dont je n’ai plus le nom en tête est peut-être la plus avisée car elle s’appelle les « émergents ». Les autres n’ont aucune légitimité à utiliser ce vocable de gilets jaunes. Ils le feront à leurs dépends et disparaîtront très vite du spectre.
      Trois listes, c’est couillon, non ?


    • Alren Alren 28 janvier 2019 11:34

      @symbiosis

      Une campagne électorale recherchant réellement le succès coûte très cher.
      La FI en sait quelque chose puisque naturellement les banques ne veulent pas avancer de fonds à leurs ennemis économiques.

      Si le mouvement peut espérer se financer par des prêts populaires, je doute que les trois listes dont vous parlez puisse faire de même ou avoir l’argent des banques sans garantie pour elles d’être remboursées en cas d’échec électoral de leurs débiteurs.


    • Serge ULESKI Serge ULESKI 28 janvier 2019 17:24

      @symbiosis

      Love and peace sur la terre aux hommes de bonne volonté... en l’an 10 000....


    • Yanleroc Yanleroc 28 janvier 2019 17:50

      @symbiosis, 
      Émergeants ou Émargeants ?


  • samy Levrai samy Levrai 27 janvier 2019 17:15

    en 2011 pour un deputé europeen

    6200 euros par mois NET + 4300 euros ,indemnité frais généraux + 304 euros par jour de présence au parlement + 21000 euros pour collaborateurs + divers avantages ... beaucoup plus que ce que raconte wiki...


    • oncle archibald 27 janvier 2019 17:57

      @samy Levrai : déjà que ça t’emmerde si ton voisin gagne 12 euros de plus que toi ... Je comprends ta colère !


    • samy Levrai samy Levrai 27 janvier 2019 19:17

      @oncle archibald
      Oups j’ai oublié de dire que c’était les contribuables français qui payaient pour les députes europeens français.
      Evite de reporter tes frustrations sur les autres.. sais tu ce que sont des informations ? Ce qui se passe à l’interieur de toi on s’en fout.
      sais tu ce que sont des informations ?


    • Fergus Fergus 27 janvier 2019 19:22

      Bonsoir, samy Levrai

      Ce que gagnent les députés, qu’ils soient européens ou nationaux, peut sembler trop élevé, mais cela ne relève en rien du scandale dans la mesure où c’est moins que la plupart des hauts fonctionnaires et la plupart des cadres supérieurs des grands groupes privés !

      Il y a des dossiers plus urgents et plus importants à traiter !


    • oncle archibald 27 janvier 2019 23:22

      @Fergus

      Et un mec qui a de lourdes responsabilités et qui est payé à la hauteur de la tâche qui lui est confiée ça ne m’a jamais ennuyé.

      Je n’en dirai pas autant de la rémunération de ceux qui donnent des coups de pied dans un ballon, bien pris en mains par les marchants de rêves pour gogos pas très fut-fut qui achètent à leurs enfants et à prix d’or des tee-shirts et des casquettes à l’effigie de l’idole !


    • Fergus Fergus 28 janvier 2019 08:30

      Bonjour, oncle archibald

      D’accord avec vous !


    • Yanleroc Yanleroc 28 janvier 2019 10:52

      @ Archi bad, et Fergus,
      d’ accord sur les footballeux,
      mais les politiques qui participent à la casse du pays, seront toujours trop payés et devront rembourser un jour et payer à leur tour !
      Leur seule chance de s’ en tirer, face aux hommes et face à l’ Histoire, est de quitter le navire avant qu’ il ne sombre totalement, comme l’ a fait Collomb, et comme la France doit quitter le Titanic Union-Européenne !
      C’ est la meilleure des solutions pour éviter la guerre justement !


    • oncle archibald 28 janvier 2019 12:18

      @Yanleroc : Collomb c’était sur la Santa Maria qu’il naviguait, pas sur le Titanic !

      Je viens de relire votre « profession de foi » ! C’est effarant de niaiserie et de bons sentiments dégoulinants. Vous pouvez retourner à votre potager, soigner vos poules et vos lapins, et vivre en autarcie, c’est apparemment la seule occupation qui vous paraisse convenable. Je n’ai rien contre non plus, mais bon ...

      Je trouve agréable de pouvoir aller au théâtre, au cinéma, ou de me déplacer parfois loin de chez moi pour voir une expo de peinture de temps à autre ... Du coup effectivement « je rentre dans le système » et il me faut d’abord pouvoir gagner de l’argent avant de le dépenser.


    • Aristide Aristide 28 janvier 2019 12:34

      @oncle archibald

      Je n’en dirai pas autant de la rémunération de ceux qui donnent des coups de pied dans un ballon, bien pris en mains par les marchants de rêves pour gogos pas très fut-fut qui achètent à leurs enfants et à prix d’or des tee-shirts et des casquettes à l’effigie de l’idole !

      Et les artistes, comédiens, chanteurs, ... font-ils partie de cette engeance dont vous déplorez les hauts revenus. Les millions de rentiers qui ne font qu’attendre les fruits de leurs placements ne font visiblement pas partie de vos préoccupations sur l’origine des revenus.

      Pour ma part, toutes les personnes qui bénéficient des revenus élevés ou non sur la base de leur travail, leur talents, leur créativité, ... sont à respecter. Mais je ne dois pas être très fut-fut ...


    • Yanleroc Yanleroc 28 janvier 2019 13:35

      @archi bad, tu n’es pas très psychologue, je n’ ai à mon grand regret, ni potager, ni poules ni lapins, mais un bateau de haute mer, refait de mes mains, et la Grande Bleue comme terrain de jeu ! Car je n’ ai pas seulement comme ami et père spirituel, Brassens mais aussi Brel, qui j’ en suis sûr, ne t’ auraient pas aimé, ni l’ un ni l’ autre, comme il te l’ a été dit sur ce site par d’ autres intervenants ! (je précise que tu as été le 1er à employer le tutoiement et le mépris !)
      Moi aussi, je vais au théâtre avec mes gosses, d’ ailleurs ma fille étudiante, joue et chante et a sa petite troupe depuis cette année, j’ ai une palette d’ intérêts plutôt large, même trop, j’ aime le confort et les belles choses et me les paye quand je peux, avec modération, parce que je bosse aussi, donc Tout faux ! What else ?


    • oncle archibald 28 janvier 2019 13:58

      @Yanleroc

      Ni Brel ni Brassens ne m’auraient aimé ? C’est beau les mecs qui « ne doutent de rien » et même pire qui « savent » ! Ni Brel ni Brassens n’étaient de cette rac, bien trop intelligents et sensibles pour faire de telles affirmations.


    • Yanleroc Yanleroc 28 janvier 2019 14:09

      @ Archi Bad, c’ est bien cela qui t’ énerve, que certains prétendent et puissent savoir ce que tu ne sauras jamais, parce que tu as bien trop peur de ce que tu pourrais découvrir !

      Brel et Brassens étaient assurémment sensibles et intelligents mais en plus généreux  !
      Ça te parle ?! A ne pas confondre avec la générosité sélective !


    • oncle archibald 28 janvier 2019 14:31

      @Yanleroc : tu devrais prendre exemple sur le pape François qui disait à propos des homosexuels « qui suis-je pour les juger » .... Un peu d’humilité ça ne peut pas faire de mal ! Moi bon toi mauvais n’est pas le signe d’une grande intelligence.


    • oncle archibald 28 janvier 2019 14:44

      @Yanleroc : « et la Grande Bleue comme terrain de jeu ! »

      J’espère que nous ne sommes pas amarrés sans le savoir à quelques mètres l’un de l’autre dans le port de Gruissan ! Ce serait trop drôle !

      Adeptes de Brel, de Brassens, et des embruns de Méditerranée, mais d’après vous irréductiblement opposés puisque je suis si con et si insensible à tout que les dits Brassens et Brel m’auraient d’après vous assurément détesté !

      Hi-hi-hi dirait ma petite fille Zoé qui adore border l’écoute du génois quand nous virons de bord plus que de raison, juste pour l’amuser ....


    • Yanleroc Yanleroc 28 janvier 2019 16:48

      @Archi Bad,
      depuis le temps qu’ elle fait HiHiHi, la p’tite Zoé doit être drôlement grande ! !

      Si d’ aventure je fais escale à Gruissan, je ne manquerai pas de mettre « Les copains d’ abord  » ou "Tonton Nestor

      « à fond la caisse !
      Mais je pense que ta chanson préférée c’ est plutôt »Mourir pour des idées« , la suite surtout : »d’ accord mais de mort len.. en..te ! « .

       »Virer de bord plus que de raison", c’ est lofer par manque d’ attention à la barre ou par un mauvais réglage des voiles ! Mon boat garde son cap au près tout seul, sans pilote, et ne remonte au vent que qd on lui demande..gentiment, du moins tant que le vent n’ adonne pas ou ne refuse pas !

      Au fait, à propos de niaiserie, le Colomb de la Santa Maria, s’ écrit avec un seul L !
      Allez sans rancune et bon vent !
       


    • oncle archibald 28 janvier 2019 22:52

      @Yanleroc

      Non la petite Zoé ne sera probablement jamais grande parce que son papa mesure 1,65 avec des talons, et ma fille la même chose pieds nus. Par contre dans sa tête et dans son cœur c’est géant ! Et en plus elle ne craint personne et si ça n’était une question d’âge qui l’en empêche elle aurait déjà sa ceinture noire de judo, comme papa qui est troisième dan. Et à bord avec son frère Paul ils sont des matelots hors classe, toujours prêts à manœuvrer et donc, pour leur faire plaisir, nous virons de bord « plus que de raison » juste pour le fun ! Je ne te dis pas à quelle vitesse tournent les winches. Et j’ai l’œil sur le loch pour essayer de gratter quelques dixièmes de noeuds en réglant au mieux. Avec mes petits enfants on est devant sinon rien ! Et on en gratte de biens plus longs et plus récents que nous. Grand père ! Voile devant à tribord ! On le rattrape ? D’accord ! C’est l’été ! Actuellement avec la tramontane à 130 km/h et un mouchoir solide en guise de GV tu es à Alger en mois d’une heure !


    • Yanleroc Yanleroc 28 janvier 2019 23:38

      @oncle archibald, 
      ...m’ououais,
      70 nœuds de vent, même au cul et surtout en Méditerranée, la mer n’ est pas belle du tout et je ne connais personne qui ait envie de sortir par plus de force 12 (et même avant) ! Au dessus de l’ ouragan dans les Caraïbes, Tabarly, se vantait de porter encore un peu de toile et de faire route, mais Moitessier avait depuis longtemps laissé porter ou mis à la cape et fait sa prière... ou sanci comme dans les 40èmes ou 50èmes au cours de la Longue Route !
      Je veux bien que tu me la joue Solidarité des gens de mer et des amoureux de Brassens, mais il va falloir revoir ton logiciel sur les Gilets jaunes, si tu veux qu’ on soit vraiment potes ! Des Gilets jaunes qui ont montré par leur courage qu’ il sont vraiment des 1ers de cordée et des gens sur lesquels on peut compter.
      J’ en prendrais bien un à bord, moi...plutôt qu’ un de mes potes, brocanteur de son état, très intéressé par le fric et bon à rien en mer, un vrai boulet qui gâche le voyage et dont on est content de se débarrasser à la 1ère escale !


  • Jeekes Jeekes 27 janvier 2019 17:22

    Ben ouiche, c’était couru, gagné d’avance.

    Pas de quoi s’étonner...

     

    Les ors, les paillettes, les gros sous-sous (tout plein de gros sous-sous), le train de vie qui va avec, sans en branler une.

    C’est le truc qui en motiverait plus d’un, d’ailleurs y’en a plus d’un puisque y’en a même une qui va ’’créer’’ son parti.

    Nan, j’déconne pas, craché-juré !

     

    Fallait s’y attendre, ça faisait déjà un moment que ça mijotait.

    C’est tellement choupinou d’être reçu sur les plateaux télé, interviouvé. Les caméras, les projecteurs, les maquilleuses... Même en sentant bien qu’on se fait grave prendre pour un con, ça vous titille le coquillard, ça laisse à penser.

     

    Mais qu’est-ce tu veux, ma bonne Germaine, la tune ça vaut bien une messe !!!

     

    Et pendant ce temps-là, y’a macaron qui se l’astique, la castagnette qui se la sent toute guillerette. Allez, les p’tits gars, qu’il dit à ses matraqueurs, encore un effort.

    Encore quelques yeux crevés, quelques bonnes fractures du crâne. Hésitez pas, hardi petit, du coeur à l’ouvrage la soldatesque, j’sens qu’ça vient.

    On va les faire cracher, ces hideux. Vont en chier, va falloir qu’ils payent de nous avoir fait transpirer et péter de trouille !

    Putain de nom de dieu, vont s’en rappeler, ces gueux.

     

    Pas à dire, on est trop forts, on l’a trop bien jouée.

    C’était sûr qu’ils sortirait quelques mange-merde du lot, fallait juste attendre.

    Hâââ, qu’est-ce que ça s’ra bon de les voir ramper et venir nous lécher le cul pour avoir droit à un peu de bonne sou-soupe.

    Et à quelques miettes du gâteau...

     

    Mouarfff, les cons !

     

     

     


    • Fergus Fergus 27 janvier 2019 17:55

      Bonjour, Jeekes

      « Fallait s’y attendre, ça faisait déjà un moment que ça mijotait »

      Et pour cause ! Ce que font les leaders des Gilets jaunes, c’est de la politique, quoi qu’ils disent. Dès lors, il est logique qu’au moins un parti de Gilets jaunes s’engage dans l’arène politique.

      La question est de savoir si c’est pour adopter les mêmes comportements que les autres ou, au contraire, mettre en oeuvre un système de démocratie directe auprès de leurs adhérents afin que les élus votent ou pas les textes qui leur seront soumis en fonction des remontées desdits adhérents, comme l’a souligné Haik Shahinyan. 

      Le problème est que l’émergence d’un tel parti est évidemment du pain béni pour Macron car cette liste pompera sans aucun doute une partie des électeurs du RN, de DLF et de LFI. Avec, à la clé, la quasi-certitude pour LREM d’arriver en tête du scrutin européen et de s’en proclamer d’autant plus vainqueur que le parti de Macron (qui ne compte que deux élus de son allié Modem) prendra des sièges à LR et au PS. 

      Cela doit-il interdire au parti RIC d’entrer dans le jeu politique ? Non, évidemment, car le problème se poserait sans doute dans des termes analogues aux municipales. Bref, il n’y a jamais de moment idéal !

      Un mot encore : le choix de l’acronyme RIC est un coup de génie car si ce parti voit réellement le jour  cela n’a rien d’évident —, à chaque fois que le R.I.C. sera évoqué, que ce soit en paroles ou en images, cela fera de la pub à Levavasseur et ses amis. 


    • Yanleroc Yanleroc 27 janvier 2019 23:49

      @Fergus, j’ appelle FilsdePuterie, ce que vous appelez coup de génie en bons adeptes de la Novlangue qu’ ils sont et que vous êtes ! 


    • aimable 28 janvier 2019 00:04

      @Fergus
      Jacline Mouraud s’est lancée elle aussi , elle je la considère comme opportuniste qui cultive son égo , la précieuse ne veut représenter qu’elle même .
      Mme Levavasseur a plus ma confiance sur le plan éthique , même si j’ai des doutes sur l’efficacité de cette liste , mais si elle voit le jour je la soutiendrai .
      quant au coup de génie pour le R I C , je le partage avec vous .


    • Yanleroc Yanleroc 28 janvier 2019 00:44

      @aimable, Jacline Mouraud, la comploteuse, celle qui croit aux chemtrails smiley
      fera plus de mal à ceux de son camp, que de bien,
      et plus de bien aux vrais gilets qu’ à ses co-listiers, les traîtres...je suis pour ! 


    • Fergus Fergus 28 janvier 2019 08:38

      Bonjour, Yanleroc

      « j’ appelle FilsdePuterie, ce que vous appelez coup de génie en bons adeptes de la Novlangue qu’ ils sont et que vous êtes »

      C’est votre droit ! J’observe cependant que l’on n’a pas entendu les gens qui ont sociologiquement constitué les Gilets jaunes employer des termes aussi violents et vindicatifs à l’encontre des caciques de l’UMP lorsqu’ils ont détourné à leur profit le mot « républicain ». Pire : en se nommant « Les Républicains », ils ont tenté de faire croire à l’opinion que, par défaut, leurs adversaires n’en étaient pas ! Eu égard à leur position dans le paysage politique, cela a constitué une « FilsdePuterie » autrement plus grave, ne croyez-vous pas ?


    • Yanleroc Yanleroc 28 janvier 2019 10:39

      @Fergus, 
      vous voulez parler de l’ UPR et non de l’ UMP, je suppose !?.
      Cette confusion mentale, signe de la panique que vous avez du mal à maîtriser - à l’ image de Cohen, face à Onfray- vous fait mettre sur le même plan,

      un mouvement politique qui se réclame de la République et du Gaullisme, comme presque tous les partis politiques français, donc sans originalité ni coup fourré, ni génie particulier,
      avec une liste de personnages vendus au macronisme,

      (comme le démontre le candidat -entre autres- qui porte un T-Shirt En Marche sous un gilet jaune, tout comme vous, qui portez votre admiration pour macroun’ sous votre haine du RN), 

      dont à l’ évidence le nom n’ a pas été choisi au hasard, mais bien pour tromper par un biais cognitif,
      afin de nuire à l’ ensemble du Mouv’ des Gilets quant à son désir d’ un vrai Référendum d’ Initiative Populaire !

      C’ est tellement évident et tellement malhonnête !! (et vous me faîtes perdre du temps ; d’ ailleurs personne ne devrait vous lire ni vous répondre tellement vous êtes prévisible et nu jusqu’ à l’ indécence, car oui, vous êtes indécent !)


    • oncle archibald 28 janvier 2019 12:29

      @aimable : "Jacline Mouraud ... la précieuse ne veut représenter qu’elle même .« 

      Mais c’est parfaitement revendiqué depuis le début par le mouvement ds GJ ! Personne ne représente personne, chacun réclame ce qu’il veut dans son intérêt à lui et la France devient une anarchie assumée ....

      Depuis le début j’ai dit que ce mouvement était un rassemblement de carpes et de lapins et aussi qu’il prétendait »être majoritaire dans le pays". Mais ça n’a pas de sens de prétendre être majoritaire quand on ne représente pas les mêmes intérêts !

      Ce qui me fait de la peine (et aussi sourire) c’est cette pauvre Mme Le Pen et ce pauvre Mr Melenchon qui ont pourtant bien soufflé sur les braises en espérant in fine tirer les marrons du feu ; et pour qui la couleur jaune risque bien de redevenir le symbole habituel des cocus. D’ailleurs on ne les entend plus beaucoup. Ils digèrent en silence !


    • Fergus Fergus 28 janvier 2019 12:48

      @ Yanleroc

      « vous voulez parler de l’ UPR et non de l’ UMP, je suppose »4

      En aucun cas, je parle bien de l’UMP.
      La « confusion mentale » n’est en l’occurrence pas de mon côté. smiley

      Bien qu’électeur de la FI, je n’ai pas de « haine » pour le RN dans la mesure où ce parti n’a, à mon avis, aucune chance d’accéder au pouvoir.

      « à l’ évidence le nom (RIC) n’ a pas été choisi au hasard »
      Bien sûr que non. Ai-je dit le contraire ?


    • Aristide Aristide 28 janvier 2019 12:50

      @Fergus

      Le problème est que l’émergence d’un tel parti est évidemment du pain béni pour Macron car cette liste pompera sans aucun doute une partie des électeurs du RN, de DLF et de LFI.

      Et ben voilà, les bons démocrates qui se réjouissaient de ce mouvement spontané du peuple viennent de s’apercevoir que leurs partis va en souffrir. Un peu à la manière des pompiers pyromanes, ces partis ont cru surfer sur cette vague (vaguelette plutôt) de contestation pour y placer quelques revendications bien senties et accessoirement en grossir les rangs.

      Et voilà que comme un lendemain de fiesta, ces partisans ont la gueule de bois, ils viennent de découvrir que ce mouvement « poujadiste » allait rentrer en concurrence frontale avec tous les mouvements « populistes » dont ces partis revendiquent la nature.

      En 68, le réveil avait été encore plus dur, un raz de marée qui envoyait toute l’opposition à De Gaulle dans les cordes. Une chambre bleu-horizon. Mélenchon qui connait bien l’histoire aurait peut être eu une bonne idée à ne pas encenser un factieux assez primaire des GJ, mais bon, il se fait un peu plus rare et a peut être enfin compris qu’il valait mieux soutenir Maduro.


    • Clouz0 Clouz0 28 janvier 2019 12:51

      @oncle archibald
      Mais c’est parfaitement revendiqué depuis le début par le mouvement ds GJ ! Personne ne représente personne, chacun réclame ce qu’il veut dans son intérêt à lui et la France devient une anarchie assumée ....
      Depuis le début j’ai dit que ce mouvement était un rassemblement de carpes et de lapins et aussi qu’il prétendait »être majoritaire dans le pays« . Mais ça n’a pas de sens de prétendre être majoritaire quand on ne représente pas les mêmes intérêts !


      J’avais pour ma part parlé de »Foire aux slips" mais cela allait dans le même sens que vos carpes et vos lapins.
      Personne ne représente personne : Vaste programme ! smiley
      Les amateurs de bordel, de bastons et coupage de têtes et tous les courageux virtuels planqués derrière leur clavier, ils sont tous à la fête et s’en donnent à coeur joie sur ce site.


    • Aristide Aristide 28 janvier 2019 13:00

      @Clouz0

      Vous chipotez, du moment que l’on est en jaune ...

      « Carpes et lapins », « Foire aux slips », je rajouterait bien « la chèvre et le chou », parce que il n’y a pas seulement une extrême diversité d’intérêts et de revendications, il y a une vraie opposition. 


    • Fergus Fergus 28 janvier 2019 13:34

      Bonjour, Aristide

      « Et voilà que comme un lendemain de fiesta, ces partisans ont la gueule de bois »

      L’image me semble juste.
      Il y a même de la hargne chez Dupont-Aignan. Il est vrai qu’il est le plus menacé en cas de score inférieur à moins de 5 % aux Européennes.


    • Yanleroc Yanleroc 28 janvier 2019 13:59

      @Fergus, toujours ces analyses à deux balles, du retraité nanti, qui n’ a rien d’ autre à foutre que de jouer au petit chroniqueur politique qui se ramasse constamment quand il n’ aligne pas des séries d’ évidences, mais persévère par orgueil, dans l’ erreur, à l’ encontre du sens de l’Histoire ! Quel drôle de gardien de but vous deviez être !
      Qui s’ intéresse encore à l’ UMP, vous sentez le vent tourner et commencez à placer vos billes ? Et quelle peut bien être la pertinence de votre remarque + ht si vous parliez de l’ UMP plutôt que de l’ UPR ; l’ UMP était un parti républicain et n’ en n’ a volé la primeur à personne ni n’ a fait d’ amalgame en cherchant à s’ attribuer la paternité de quelque chose qui ne lui appartenait pas, comme le font les copains de Tapie qui mérite bien son nom, et qui nous joue son Chant du Cygne !
      Vous êtes le frère jumeau d’ Apathie la tête à claques ?


    • Fergus Fergus 28 janvier 2019 15:53

      @ Yanleroc

      « toujours ces analyses à deux balles »

       smiley Vraiment désopilant, ce commentaire ! 

      Si je vous comprends bien, seules VOS analyses sont justes et pertinentes. Un tantinet sectaire, non ???  smiley

      Un mot quand même sur LR, puisqu’il faut enfoncer le clou : ce n’est évidemment pas le mot « républicains » que je leur reproche, mais le « les » qui le précède !

      Quant à l’UPR, je me contrefiche de ce micro-parti !


    • Yanleroc Yanleroc 28 janvier 2019 17:00

      @Fergus,« Quant à l’UPR, je me contrefiche de ce micro-parti !  » Ah ça personne ne peut l’ ignorer tant vous le criez sur tous les toits à qui veut l’ entendre ! Hélas seul l’ écho vous répond ! 
      Allez, une petite fable, pour vous détendre et vous montrer que je suis bien conscient :

      « Un jour de grand soleil,
      Six aveugles originaires de l’Hindoustan,
      Instruits et curieux,
      Désiraient, pour la première fois,
      Rencontrer un éléphant
      Afin de compléter leur savoir…

      Le premier s’approcha de l’éléphant
      Et, alors qu’il glissait
      Contre son flanc vaste et robuste,
      Il s’exclama : « Dieu me bénisse,
      Un éléphant est comme un mur ! ».

      Le deuxième, tâtant une défense
      S’écria « Oh ! Oh !
      Rond, lisse et pointu !
      Selon moi, cet éléphant
      Ressemble à une lance ! »

      Le troisième se dirigea vers l’animal,
      Pris la trompe ondulante
      Dans ses mains et dit :
      « Pour moi, l’éléphant est comme un serpent ».

      Le quatrième tendit une main impatiente,
      Palpa le genou
      Et fut convaincu qu’un éléphant
      Ressemblait à un arbre !

      Le cinquième s’étant saisi par hasard de l’oreille, dit :
      « Même pour le plus aveugle des aveugles,
      Cette merveille d’éléphant
      Est semblable à un éventail ! »

      Le sixième chercha à tâtons l’animal
      Et, s’emparant de la queue qui balayait l’air,
      Perçu quelque chose de familier :
      « Je vois, dit-il, l’éléphant est comme une corde ! »

      Alors, les 6 aveugles
      Discutèrent longtemps et passionnément,
      Tombant chacun dans un excès ou un autre,
      Insistant sur ce qu’il croyait exact.

      Ils semblaient ne pas s’entendre,
      Lorsqu’un sage, qui passait par-là,
      Les entendit argumenter.

      « Qu’est-ce vous agite tant ? » dit-il.
      « Nous ne pouvons pas nous mettre d’accord
      Pour dire à quoi ressemble l’éléphant ! »

      Et chacun d’eux lui dit ce qu’il pensait à ce sujet.
      Le sage, avec son petit sourire, leur expliqua :
      « Vous avez tous dit vrai !

      Si chacun de vous décrit l’éléphant
      Si différemment,
      C’est parce que chacun a touché
      Une partie de l’animal très différente !
      L’éléphant à réellement les traits
      Que vous avez tous décrits. »

      « Oooooooh ! » exclama chacun.
      Et la discussion s’arrêta net !
      Et ils furent tous heureux d’avoir dit la réalité,
      Car chacun détenait une part de vérité ».

      Le problème commence quand ces parts de vérités sont réellement incompatibles car contradictoires et non complémentaires !

      Alors, vous savez, les fables ont aussi leurs limites...


    • aimable 28 janvier 2019 17:22

      @oncle archibald
      Ils auraient du comprendre que les marrons n’étaient pas sur les braises mais qu’ils ce distribuaient dans les manifs et la pour aller les chercher il fallait en avoir .  smiley


    • Serge ULESKI Serge ULESKI 28 janvier 2019 17:42

      @Fergus

      Même si l’on peut s’opposer à cette liste et à tout autre liste... restons unis et courtois entre nous ; les GJ, ce sont tous ceux qui adhèrent au mouvement dans l’esprit comme dans ses revendications, et ce sous toutes ces formes : réseaux sociaux, mobilisation de rue, le vote massif aux élections contre LAREM et le dépôt d’une liste en vue de faire campagne ; personne n’est tenu de voter pour cette liste. Ne nous divisons pas ; les médias n’attendent que ça et l’Elysée aussi. Même si l’on peut regretter la constitution de cette liste qui n’a et n’aura pas de sens ; ce qui fait sens c’est la mobilisation sur le terrain, les débats où les GJ interviennent avec un discours structuré pour réveiller une audience qui dort et un vote de sanction pour « couler » la fausse majorité LAREM à toutes les élections.... 


    • Fergus Fergus 28 janvier 2019 17:58

      Bonsoir, Serge ULESKI

      Je suis d’une nature très courtoise et ouvert à la discussion avec des gens de tous bords. Mais lorsque des intervenants comme Yanleroc me cherchent des poux dans la tête, ils me trouvent, sans toutefois que je sorte des limites.


    • Yanleroc Yanleroc 28 janvier 2019 20:15

      @Fergus, tt le monde vous cherche des poux dans la... tonsure, aurait dit Brassens ! Et la courtoisie chez vous a de forts accents d’ hypocrisie, ne vous déplaise !
      D’ autre part vos smileys ridicules sont hautement provocateurs !!


    • Fergus Fergus 29 janvier 2019 09:05

      Bonjour, Yanleroc

      Je préfère répondre à des insultes et des diffamations  genre assimilation avec le chien de garde Apathie par des smileys. Chacun son style ! Or, le sourire est également ma réponse dans la vie à ceux qui m’agressent. Et vous savez quoi ? Ils ne supportent pas. Un peu comme vous ! Etonnant, non ?  smiley


    • Yanleroc Yanleroc 29 janvier 2019 09:17

      @ Fergus 
      Nul !


  • nocob 27 janvier 2019 17:33

    Bonjour,

    Une liste ? Ca occupe le renseignement. Faut mettre que des mecs chiant a investiguer, mais peu croustillant, sucrés, épicé, faire de la mousse vanille.

    Il faut troller le système, se lancer dans la politique pleurnicher oui on m’a menacé j’arrête. Lancer un mec avec des signature, pis lui retirer ses signatures !

    Il faut des petit leaders qui se font des hara-kiri médiatiques pour occuper cette case du JT, il faut troller les journaliste, les téléspectateurs.

    De toute façon, c’est champ de bataille secondaire, le parlement du Reich n’a aucun pouvoir. Envoyez y les fachos juste pour rigoler, ou abstenez vous.

    ++


  • oncle archibald 27 janvier 2019 17:40

    Ce qui est dommage pour cette jeune femme c’est que son appart va être tagué, assiégé, elle va se prendre des oeufs sur la tronche, ses enfants seront hués à l’école, etc etc ... le tout au nom de la liberté évidemment !


    • samy Levrai samy Levrai 27 janvier 2019 17:50

      @oncle archibald
      bah, elle ne sera pas rasée , nous ne sommes pas encore libérés...
      Sinon quand tu trahis sans y être contraint, il y a surement un prix à payer.


    • oncle archibald 27 janvier 2019 17:56

      @samy Levrai : oui c’est vrai depuis 1945 c’est plus trop la mode de raser la tête des femmes « collabos ».


    • nocob 27 janvier 2019 18:08

      @oncle archibald

      Tout ca c’est du théâtre mon oncle, de la manifestation, de la parade.
      Ca fait bien longtemps qu’on nous en fait gober, du vent, a nous maintenant !
      Il payent leur gus, nous on est volontaires. Faut les gazer, faut mousser.

      C’est un cryptage culturel. Regarde cette activités des voyants oracles et autres tireurs de carte. Non seulement ils sont « subversifs et se défaussent de tout », mais il glissent du complètement organisationnel dedant.

      Regarde ce vaste groupe, d’homme au volants. Pareil, ils sont blanc comme des chauffeurs de taxi qui ne donnent que leur avis, mais ils sont complètement décomplexés, complotistes, et glissent de l’organisationnel.

      Il y des yolo nationaux, toute une fine équipe qui manie des croie de lorraine a la légère. Ya des trompettes qui se la joue moi je suis corse, gitan ou de la cité d’a coté et qui dise venez nous voir quant vous serrez prêt...

      Fouille fouille fouille poto, il y a des chan des topic des articles des post-it des sujets et des tas d’autres unités d’organisations qui portent vachement bien leur nom, partout dans le grand cerveau.

      La personne physique ne risque rien, trente caméra sont braqués sur elle. Par contre son passé son entourage chaqu’un de ses mot sera machoné par les singes : VU A LA TV, INELIGIBILITE.

      ++


    • Nowhere Man 27 janvier 2019 21:06

      @oncle archibald
      Certaines sont pourtant rasées pour avoir couché avec des allemands dans un camping.


    • oncle archibald 27 janvier 2019 23:26

      @Nowhere Man

       ???? Précisez !


  • Durand Durand 27 janvier 2019 19:32

    .

    Selon moi, la meilleure interview de Chouard... Il nous livre des précisions utiles sur le RIC et sur le cadre de sa mise en place...

    Malheureusement, plus ce RIC se précise, dans les termes et dans les esprits et plus le gouvernement s’y opposera...

    La démission de Macron et la tenue d’élections générales redevient la seule issue à cette crise...

    https://m.youtube.com/watch?v=MbJPdpAe41Y#fauxfullscreen

    .


    • Yanleroc Yanleroc 28 janvier 2019 00:03

      @Durand, slt,
      on va vers un clivage de plus en plus ferme,

      les échanges entre FlyRider et Mounir Majhoubi,
      sont révélateurs de ce qui nous attend : après d’ infructueux débats, malgré la « bonne volonté apparente » des uns et des autres,

      et pour cause d’ intérêts totalement divergents,

      chacun devra choisir son camp : celui de la vertu,
       
      ou celui du vice, de la violence (policière), de l’ égoïsme (bourgeois), du mensonge (des édiles) et de la manipulation (de masse) !


  • Clouz0 Clouz0 27 janvier 2019 19:58

    Les GJ auront réussi à prouver l’inverse de ce qu’ils souhaitaient, à savoir que la démocratie a besoin de représentants élus, que la République a des règles et un calendrier et qu’il faut les respecter.

    La cacophonie non représentative des GJ nous aura au moins permis de ré-apprendre ces évidences que nous avions un peu tendance à finir par considérer comme folkloriques.

    Je vous conseille la lecture de cet article, pas vraiment dans l’air du temps, ni dans l’air À-gogos-Voxien : 

    Pourquoi il faut absolument sauver l’élite intellectuelle 

    Extraits :

    « La crise des « Gilets jaunes » est le théâtre d’un phénomène ancien qui atteint pourtant des sommets depuis presque deux mois dans les médias et sur les réseaux sociaux : les intellectuels et les savants sont descendus de force de leur piédestal pour être contraints à la discussion d’égal à égal avec les quidams. Le « grand débat national » initié par l’exécutif pourrait être la manifestation de l’institutionnalisation de cette tendance ; le référendum d’initiative citoyenne (RIC) tel qu’il a été imaginé et commenté jusqu’ici le serait à coup sûr. La propension à dénigrer la parole intellectuelle et à porter aux nues celle du simple citoyen est en train de ronger la démocratie parce que notre société n’accepte plus qu’une élite la guide. Elle préfère se donner l’illusion que la voix de chacun et chacune compte à parts égales. Il devient urgent d’affirmer une évidence devenue honteuse : le petit nombre des intellectuels et des savants doit compter plus dans le débat public que le grand nombre de la masse des citoyens. »

    ...

    « La démocratie exige la délégation du pouvoir à une minorité active. J’entends l’objection : pourquoi une élite ? N’a-t-on pas ressorti récemment l’Arlésienne du tirage au sort pour qu’aucun avantage injustifié ne soit accordé à une quelconque catégorie de la population (les plus riches, les plus diplômés ou les « fils et filles de ») ?

    Si la nécessité du gouvernement par une minorité est une évidence tant théorique qu’historique – il n’exista pas de gouvernement par le peuple dans l’Histoire à une échelle significative, et les responsabilités ont toujours été assumées par une minorité – reste à savoir qui doit composer cette élite à laquelle la masse s’en remet pour la guider. Il serait orgueilleux et maladroit de chercher à épuiser cette question en quelques mots ; et rien n’oblige à s’appuyer sur une élite plutôt que sur des élites, pluralistes, aux compétences diverses et complémentaires. Mais l’égalité est devenue une valeur dominante dans notre société, et l’on voudrait faire croire que chacun est en capacité, à chaque instant et sur tous les sujets, de prendre une parole tout aussi légitime que son voisin. C’est une illusion. Je suis incapable de me prononcer sur les qualités nécessaires des outils, des ingrédients et des techniques pour réussir un Paris-Brest ; je préfère laisser cette question à un artisan pâtissier. Pourquoi n’en serait-il pas de même en économie, en sociologie, en philosophie, en politique, en urbanisme ou en droit ? »

    ...


    • pemile pemile 27 janvier 2019 20:39

      @Clouz0 " Je suis incapable de me prononcer sur les qualités nécessaires des outils, des ingrédients et des techniques pour réussir un Paris-Brest« 

      OK, demandez au »savant« du Paris-Brest, mais peut-on parler de »l’intellectuel" du Paris-Brest ?


    • symbiosis symbiosis 27 janvier 2019 20:55

      @Clouz0

      N’oublie pas ton écharpe rouge, l’ami.


    • Durand Durand 27 janvier 2019 21:19

      @Clouz0

      Votre position a ceci de scandaleux que vous considérez le peuple comme un ramasssi de bas du front, incapables d’écrire la moindre loi... Et il faudrait accepter cela comme un axiome... D’ailleur votre com est truffé de ce genre d’axiomes.

      Vous confondez l’élite et les premiers de la classe... Au sein du peuple et des gilets jaunes, il existe une autre partie de l’élite française, celle qui ne s’est pas montrée assez lisse, celle qui fait dans l’étique quand les premiers de la classe ne font que dans l’esthétique pour plaire à leur maître et chopper un bon poste à la sortie, c’est à dire un poste où ils leur suffira de plaire à des maîtres...

      On a raccourci un roi pour rien... C’est toute la Court, qu’il fallait envoyer aux galères !

      Et au delà des considérations morales..., il n’y a pas et il n’y a jamais eu de milieu plus conservateur !

      Et c’est à cette élite que vous nous proposez de continuer à confier notre destin ?!

      Le contrat social se déchire un peu plus chaque Samedi...

      Bon, c’est juste pour causer ... Votre élite tourne déjà en rond comme un canard sans tête !

      Le RIC en toutes matières dans l’esprit des Français, c’est ce qui pouvait lui arriver de pire.

      .

      Visionnez, s’il vous plaît, cette vidéo...

      https://m.youtube.com/watch?v=MbJPdpAe41Y#fauxfullscreen

      .


    • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 28 janvier 2019 04:24

      @Clouz0
      Je suis incapable de me prononcer sur les qualités nécessaires des outils, des ingrédients et des techniques pour réussir un...

      Tout comme chaque homme politique ! Qu’y connaissent-ils en énergie nucléaire, aux hormones, ou aux molécules chimiques ? Rien, tout comme le peuple. Donc il n’y a aucune raison que leurs décisions soient « mieux » que celles du petit peuple.

      D’ailleurs, quelle est la spécialité des hommes politiques, quel est leur domaine de prédilection ? Réponse : la communication. Donc n’importe quel quidam édenté pourrait faire au moins aussi bien sinon mieux que ces parasites apatrides assoiffés de dollars.

      Le peuple doit devenir « l’élite » ou l’élitisme est à détruire.


    • alinea alinea 29 janvier 2019 19:14

      @Clouz0
      Ah ouais !!! vous en connaissez des esprits supérieurs ? Des intellectuels qui pensent ? Vous pourriez, s’il vous plaît me les présenter ?
      Enfin je veux dire de ceux qui descendraient dans la rue se joindre à l’insurrection et nous faire profiter de leurs talents ; car pour faire société il faut tout le monde,alors si « les penseurs » ne descendent pas de leur tour d’ivoire, je crois qu’ils font bien d’y rester, n’ont rien à faire en bas : on se passera d’eux !!


  • Francis JL 28 janvier 2019 09:25

    Tous ceux qui sont pour cette liste de GJ aux Européennes devraient lire ça :

     

    L’Union européenne, l’autre ennemi des Gilets Jaunes

    • Serge ULESKI Serge ULESKI 28 janvier 2019 17:22

      @JL

      Aucune liste n’a et n’aura de sens ; ce qui fait sens c’est la mobilisation sur le terrain, les débats où les GJ interviennent avec un discours structurés pour réveiller une audience qui dort et un vote de sanction pour « couler » la fausse majorité LAREM à toutes les élections.... si un GJ est élu, c’est sûr que ça changera sa vie, la sienne et celle de personne d’autre ; c’est la raison pour laquelle j’ai écrit ce petit sketch. 



  • zygzornifle zygzornifle 28 janvier 2019 10:04

    Je soutient a 100% le mouvement des GJ mais je ne voterai pas pour eux , je voterai sans état d’âme pour le candidat qui proposera une VRAIE sortie de l’UE et pas on va tenter de changer la trajectoire de cet iceberg qui dérive lamentablement....


  • kirios 28 janvier 2019 11:00

    pour réussir la politique des gilets jaunes, il est primordial de réaliser le frexit.

    ces élections n’ont aucun intérêt démocratique  :

    soit on s’abstient et là on laisse la place, soit on vote pour les listes qui annoncent CLAIREMENT leur volonté de sortir de cet enfer qu’est la communauté européenne


  • Orchidoclastophobe Orchidoclastophobe 28 janvier 2019 11:19

    Bonjour, Quelle que puisse être n’importe quelle liste issue du mouvement des gilets jaunes, si tant est qu’elle puisse être au départ de la course aux européennes, serait au mieux inutile et inaudible au parlement européen, dont on connaît déjà la portée politique face à la commission.

    Cette liste estampillée opportunément RIC, cette forfaiture, que je considère à minima comme une trahison du mouvement s’il s’agit d’une initiative personnelle, sinon qu’elle fût organisée par les pieds nickelés du gouvernement, ce qui serait une grosse ficelle dont on fait les haubans. Le seul et unique bénéfice serait évidemment pour LaRem qui aurait alors un boulevard électoral une fois l’opposition diluée par des votes de GJ sincères mais encore naïfs.

    Ça vaut ce que ça vaut, mais comme le mouvement est politique mais trans-partisant je suggère à l’ensemble des GJ qui iront voter de mettre un Post-it® jaune en lieu et place ou en plus d’un bulletin de vote dans l’enveloppe. Comme le vote blanc n’est pas prêt d’être justement reconnu, on peut éventuellement essayer le vote jaune... Bonne idée ?


    • Orchidoclastophobe Orchidoclastophobe 28 janvier 2019 11:22

      @Orchidoclastophobe

      Transpartisan* pardon...


    • Serge ULESKI Serge ULESKI 28 janvier 2019 17:19

      @Orchidoclastophobe

      RIC par-ci, RIC par-là...

      Le Système n’essaierait-il pas de noyer les revendications des Gilets jaunes à propos du pouvoir d’achat dans un débat stérile à propos d’un RIC révocatoire totalement irréaliste autant dans son contenu que dans son application - droit de veto sur toute l’activité du parlement, révocation des députés ? Car le vrai danger pour ce Système, n’est-ce pas plutôt le retraité qui ne veut plus vivre avec 900 euros par mois et le salarié à 1150 euros pour un temps plein et qui semblent déterminés à se donner les moyens d’obtenir gain de cause ?

      Assurément oui ! D’autant plus que le locataire de l’Elysée semble vouloir éluder ce volet « pouvoir d’achat » en mettant en avant des questions institutionnelles aux répercussions constitutionnelles très complexes comme en d’autre temps, le PS abandonnant les classes populaires au profit d’un « tout sociétal » destiné à cacher son retrait des questions économiques et sociales


    • Eric F Eric F 28 janvier 2019 18:49

      Effectivement le RIC ne figurait pas à l’origine parmi les revendications des GJ, et a été inspiré en cours de route par des courants politiques et des référents (FI, UPR, Chouard..). Il correspond néanmoins à une aspiration de la base, de pouvoir participer plus directement aux propositions et décisions politiques, car les « représentants » élus sont perçues comme des élites coupées du terrain.

      Certes, il y a en effet un risque de récupération par le pouvoir et d’occultation des thèmes sociaux, mais on sent bien qu’en cas d’entourloupe, le mouvement protestataire reprendrait vigueur.


    • Orchidoclastophobe Orchidoclastophobe 28 janvier 2019 19:15

      @Serge ULESKI

      Tout à fait d’accord avec vous sur le point particulier du RIC, de son apparition si soudaine dans les revendications des GJ, au regard du caractère très prosaïques des première revendications. Le fait que les médias se soient tout de suite saisis du sujet m’a d’ailleurs semblé fort louche, concernant un thème aussi peu connu et débattu sinon par quelques-uns tels Étienne Chouard, lequel n’est pas en reste d’être abondamment calomnié. Non, ce type n’est pas d’extrême droite, étiquette diabolisante s’il en est. Pas plus que François Asselineau, d’ailleurs qui subit à l’envi le même traitement médiatique. Le RIC, le RIP ou autres votations suisses, comme la reconnaissance pleine et entière du vote blanc, seraient pourtant à mon sens (mais je suis un peu idéaliste) une réelle avancée de la démocratie. En tout cas si l’on veut encore y croire et si on pouvait imaginer qu’elle puisse être autre chose qu’un mot-valise usé jusqu’à la trame par son emploi permanent à toutes les sauces ; un mot qui serait une fin en soi : on s’en sert systématiquement pour justifier toutes les dérives oligarchiques. Combien de fois entendons-nous des mantras du genre : « Le président a été élu, il est légitime, c’est la démocratie ». Vouloir discuter les conditions de cette fameuse démocratie est presque interdit. Sinon, on est complotiste, extrémiste, c’est devenu un argument paralysant, un genre de point Godwin. J’étais présent sur les ronds points dès l’acte I (je note au passage le petit côté « série télévisée » dans cette appellation, ce découpage en « actes » Le tout écrit avec des chiffres romains, ça fait plus péplum). Faisant partie de ces gueux au RSA, je n’ai pour autant pas l’audace de me plaindre. Le pouvoir d’achat, ironiquement est le droit de continuer à consommer pour certains depuis le début du mouvement, les mêmes qui sauraient me traiter d’assisté, mais en d’autres circonstances. Je reste néanmoins solidaire de la détresse, de celles et ceux qui travaillent dûrement pour un salaire minimal. Ceci étant certes toujours à relativiser avec les drames humains dans le reste du monde, comme on le rappelle si souvent...


  • Michel DROUET Michel DROUET 28 janvier 2019 11:47

    Pourquoi une liste « gilets jaunes » surtout aux européennes....

    Aux législatives, municipales, régionales, etc.... on aurait compris.

    Non, ne me dites pas que Tapie est en sous main pour sauver Macron en obtenant comme remerciement une réduction sur les 400 Millions qu’il doit au fisc depuis longtemps ?

    Je vois le mal partout...


  • France Républicaine et Souverainiste France Républicaine et Souverainiste 28 janvier 2019 15:21

    Et si on montait une liste « foulards rouges », juste pour rigoler ? Seul hic, le premier qui le ferait finirait comme Julien Rodrigues, voire pire...


  • maQiavel maQiavel 28 janvier 2019 15:45

    Les mecs ont réussi à troller le référendum d’initiative citoyenne. 


  • William 28 janvier 2019 16:06

    Qu’on le veuille ou non, le mouvement GJ comporte de nombreux courants, les « constructifs » (ou autre dénomination) considèrent que l’étape suivante est institutionnelle, alors que les radicaux veulent poursuivre l’épreuve de force. Il n’y en n’a pas de plus authentiques que d’autres, mais aucun ne peut prétendre représenter l’ensemble du mouvement. Le pouvoir a bien évidemment intérêt à jouer sur la division, à instrumentaliser les uns contre les autres, tout comme il l’a fait avec sa mesure catégorielle de « prime d’activité », sans changer à la base la répartition des revenus entre capital et travail, ni les prélèvements sur les profits.


Réagir