mercredi 23 mai 2018 - par Thierry Paul Valette TPV

Loi anti-fake news : RT et Sputnik dans le collimateur du président Emmanuel Macron

LOI À VENIR SUR LES FAKE NEWS : RT et Sputnik dans le collimateur du président Emmanuel Macron.

Il l'avait annoncé pendant les traditionnels voeux à la Presse. Emmanuel Macron souhaite une loi visant à lutter contre les fausses informations. "Si nous voulons protéger les démocraties libérales, nous devons savoir être forts et avoir des règles claires", avait-il alors déclaré. Pourtant le législateur possède déjà tout un arsenal de mesures : Art 27 ( loi de 1881sur la presse ), art 322 ( code pénal ), art L97 ( du code électoral ) et l'art L465-1 ( du code monétaire et financier ). 

Le texte qui sera prochainement présenté faisait déjà l'object de discussions au Sénat le 3 avril 2018. Certains axes ont déja été dévoilés aux journalistes : 

    - En période électorale et en cas de propagation d'une fausse nouvelle, il sera possible de saisir le juge à travers une nouvelle action en référé.

    - Le contenu mis en cause pourra alors être supprimé et le site déréférencé. Le compte utilisateur concerné peut être également clôturé, voire bloqué. 

Cette volonté de légiferer soulève quelques interrogations : Qui va décider de la véracité d'une information ? Sur quels critères ? Le grand danger réside dans le fait de donner la responsabilité à l'Etat de décider le vrai du faux.

 

MISE EN CAUSE DES MÉDIAS ÉTRANGERS 

Depuis les attentats d'Al-Qaïda le 11 septembre 2001, le monde est entré dans une période très sombre. La peur domine avec la complicité de nébuleuses "criminalo-terroriste" dont Daesh. Elles sont responsables de nombreux attentats trés meurtriers. L'invasion de l'Irak en 2003 a engendré de nombreux conflits responsables du déplacement de millions de réfugiés. 

C'est dans ce contexte sous haute-tension que se sont développés les réseaux sociaux accélérant une crise des médias dit "traditionnels". Seulement depuis l'élection du présIdent Donald Trump, l'affaire a pris une tout autre tournure. Les "fausses nouvelles" ou "fausses informations" mettraient en danger la démocratie. Les médias étrangers sont fortement mis en cause. L'ingérence par la Russie pendant la campagne de D.Trump et les rumeurs dont Emmanuel Macron avait été victime pendant la campagne présidentielle, sont les parfaits alibis à cette volonté de légiferer.

 

unknown

Des organes de presse sont visés ouvertement par cette loi. Les médias étrangers RT et Sputnik sont dans le collimatreur. E.Macron les accuse de faire de la propagande mensongère. 

Cela n'est pas sans rappeler le cas d'Al Jazira. Cette chaîne néee en 1996 avait cassé la main mise de l'information dans le Golfe Persique. Pendant la crise du Quatar, l'Arabie Saoudite avait démandé sa fermeture au pretexte de propagande térroriste. Une des conditions pour lever l'embargo.

Le Yémen, l'Egypte et le Bahrein s'étaient allignés dans le sens de la demande de L'AS. L'ONU avait jugé cela inacceptable ! Selon elle, il s'agit d'une grave atteinte au droit des libertés d'expressions et d'opinion.

 

 LES FAUSSES INFORMATIONS NE DATENT PAS D'AUJOURD'HUI.

 Des fausses informations circulent parfois dans la presse et proviennent directement de responsables politiques qui laissent fuiter volontairement des informations fausses...

Dans les années 80 deux énormes fakes news ont semé le trouble et le doute dans l'esprit de nombreuses consciences collectives. L'affaire du Rainbow Warrior et celle du nuage de Tchernobyl. 

   LE RAINBOW WARRIOR :

L’affaire du Rainbow Warrior avait marqué les esprits. Le navire amiral de l'organisation écologiste Greenpeace avait été coulé par les services secrets français le 10 juillet 1985. Les suites médiatiques, politiques et judiciaires avaient enflammé l'actualité. Le navire, à quai en Nouvelle-Zélande, était paré à appareiller pour l'atoll de Moruroa afin de protester contre les essais nucléaires français.

L'opération de sabotage fut commanditée par le ministre de la Défense français Charles Hernu, avec l'autorisation explicite du président de la République française François Mitterrand (selon le témoignage de Pierre Lacoste, patron de la DGSE)1. L'opération fit un mort : Fernando Pereira, photographe, membre de l'équipage de Greenpeace.

Le Rainbow Warrior dans le port d'Auckland, le 10 juillet 1985. NEW ZEALAND HERALD / AFP.Le Rainbow Warrior dans le port d'Auckland, le 10 juillet 1985. NEW ZEALAND HERALD / AFP.

 

   TCHERNOBYL :

La catastrophe nucléaire de Tchernobyl cet accident nucléaire majeur qui a commencé le 26 avril 1986 dans la centrale Lénine, située à l'époque en République socialiste soviétique d'Ukraine en URSS. Il s'agit de la plus grave catastrophe nucléaire du xxe siècle, classée au niveau 7, le plus élevé sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES). Rapellez-vous, le nuage radioactif se serait stoppé à la frontière francaise par le miracle du cyclone des Açores...

 

Tchernobyl: 60% des habitants évacués de Pripiat en 1986 seraient aujourd'hui décédésTchernobyl : 60% des habitants évacués de Pripiat en 1986 seraient aujourd'hui décédés

 

DES SOLUTIONS EXISTENT :

Les médias classiques et publics ont une responsabilité face au phénomène des fausses nouvelles. En effet, elles se développent sur la méfiance et la défiance des gens avec les médias

Seulement l'essentiel a été oublié : celui de former les plus jeunes à l'esprit critique.

 

COMMENT LUTTER CONTRE LES FAKE NEWS :

  -Ne pas se limiter à ne lire que les titres.

  -Garder un peu d'humour à la lecture de sites satiriques : le Gorafi etc...

  -Mener des enquêtes. Google image est un formidable outil pour vérifier si une image est sortie de son contexte.

  -Privilégier les médias connus. Si ils ne sont pas toujours fiables, ils restent néanmoins mieux outillés.

  -Privilégier le bon sens. Pour exemple, la photo des pyramides sous la neige était improbable. Évitez de tomber dans la rumeur  : l'ami d'un ami ami avec X m'a dit que....

 

Une pétition est mise en ligne pour dénoncer les danger de cette loi à venir 

https://www.change.org/p/non-à-la-future-loi-sur-les-fake-news-qui-est-une-atteinte-contre-la-liberté-d-expression-et-de-la-presse 

 

Thierry Paul Valette



32 réactions


  • Shopi 23 mai 2018 10:06
    RT et sputnik brillent par leur présence constante sur les news de Google, du moins chez moi.
    Je me garde bien de les lire et signale même dans mes préférences que je ne suis pas intéressée par leur prose.
    Leurs titres sont tellement populistes que ca me donne vraiment pas envie !
    Rien n’y fait... Google persiste et signe avec ces deux titres mis en avant !

    Il serait bon de commencer par demander à Google et autres de les rayer de leur propositions de lecture ?

    • doctorix, complotiste doctorix 24 mai 2018 16:15

      @Shopi
      Je me garde bien de les lire


      Ce qui vous donne toute autorité pour en parler.
      Il parait que les cons vont bientôt voler, et qu’on cherche un chef d’escadrille.
      Vous devriez poser votre candidature.

    • JC_Lavau JC_Lavau 24 mai 2018 19:24

      @doctorix. Si tous les cons volaient, il ferait nuit.


  • leypanou 23 mai 2018 10:07
    L’ingérence par la Russie pendant la campagne de D.Trump ...sont les parfaits alibis à cette volonté de légiferer : prétendre vouloir contrer la nouvelle loi qui va arriver et faire allusion à la prétendue ingérence par la Russie pendant la campagne de D Trump ne fait pas très crédible.

    Privilégier les médias connus. Si ils ne sont pas toujours fiables, ils restent néanmoins mieux outillés : l’auteur a raison, ils sont mieux outillés pour gaver de propagande mensongère et orientée. Ne serait que la sémantique dont on nous gave à longueur de journée avec Bachar, l’armée de Bachar, le régime syrien, le régime des mollahs, le principal opposant à Poutine, lutte contre le terrorisme, les réformes nécessaires, etc, etc.

  • Hecetuye howahkan 23 mai 2018 10:23
    Salut,

    Tien du coup je suis allé direct revoir RT et sputnick , en anglais car en français c’est pas terrible







    Pullout of Iranian Forces, Hezbollah Units From Syria Out of Question - Damascus


    EU Turns Toward Russia as Trans-Atlantic Union Bursting at Seams

    bon etc...


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 mai 2018 11:23

      @Hecetuye howahkan

      Je me demande....

      En tant que Poutinien et Anti Impérialiste, et néo conspi, le soutien russe à peine discret à Israël, ça vous évoque quoi ?


  • njama njama 23 mai 2018 10:35
    Je ne vois pas bien comment une loi anti-fake news (française) pourrait fermer des sites sur internet dont les serveurs sont domiciliés à l’étranger, au mieux pourrait-elle en fermer l’accès depuis les réseaux français ce qui ne serait pas plus efficace qu’une ligne Maginot car avec un simple VPN on pourrait la contourner ...



  • Dom66 Dom66 23 mai 2018 10:38

    Perso le lis tous les jours Sputnik et RT, car je fais ce que je veux, encore, pendant que c’est possible, avant que cette dictature qui se présente finisse par s’installer complètement.

    Exemple

    D’ici quelques jours, les lobbies des plus grandes multinationales pourront déboucher le champagne : la loi préparée depuis plus de sept ans dans le secret des couloirs de la Commission européenne pour permettre aux grandes entreprises d’attaquer en justice toute personne (journaliste, scientifique, ONG, simple citoyen lanceur d’alerte…) qui aura osé révéler leur secrets inavouables, mêmes illégaux, au grand public - sera adoptée par les parlementaires français.

    . Malgré les mises en garde de la Commission consultative des droits de l’Homme (CNCDH) qui dénonce l’« atteinte à la liberté d’information et d’expression » induite par cette loi, qui « fait primer les enjeux économiques sur la liberté d’expression et le droit à l’information du public »…

    Les parlementaires français sont sur le point d’accorder aux lobbies l’une de leurs plus grandes victoires sur les citoyens et l’intérêt général  : le droit, écrit noir sur blanc et défendu par la justice, de museler tous ceux qui s’intéressent de trop près à leurs affaires.

     

    VIVE La FRANCE ?????


  • Dom66 Dom66 23 mai 2018 10:51

    Article minable

    Depuis les attentats d’Al-Qaïda le 11 septembre 2001….AH Bon ?? Je ne savais pas que Al-Qaïda avait des missiles pour le Pentagone ?

    11 Septembre 2001 le plus gros Fake-new du siècle


    LES FAUSSES INFORMATIONS NE DATENT PAS D’AUJOURD’HUI.

    Ça c’est bien vrai, même Colin Powell et sa fiole approuvé par nos merdias


    Privilégier les médias connus. Si ils ne sont pas toujours fiables, ils restent néanmoins mieux outillés. …...les plus gros menteurs aussi



    • Hecetuye howahkan 23 mai 2018 11:04

      @Dom66


      nous sommes d’accord....je te salue.... smiley

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 mai 2018 11:04

      @Dom66

      Je crois que c’est vous qui êtes très petit :

      « Article pas assez Poutinien, pas assez Bacharesque, pas assez cire pompe, bref, PAS BIEN, BOUH ! »

       smiley


    • Dom66 Dom66 23 mai 2018 11:38

      @Hecetuye howahkan

      Moi aussi je te salue

      Amic’  smiley


    • Dom66 Dom66 23 mai 2018 11:55

      @Olivier Perriet

      La liberté est ….Je fais ce que je veux

      Moi aussi je peux écrire

      Quand c’est trop Trump...Marcon….may….OTAN….Europe….CIA….Daesh….Israhell, Nazi

      PAS BIEN, BOUH !!!  smiley

      Désolé

      Cordialement


    • Eric F Eric F 23 mai 2018 21:34

      @Dom66

      Ben non, nos médias n’ont pas soutenu la campagne US concernant les prétendues ADM de Saddham Hussein ...mais en cela ils suivaient la position de la diplomatie française d’alors. Du point de vue de de Bush, la presse française en récusant les preuves de Powel propageaient de fausses nouvelles.

      RT et Sputnik ne sont pas plus ni moins partiaux que nos média, mais ils reflètent un autre point de vue. Pour les citoyens, c’est un moyen de croiser les sources d’information, puisque désormais notre presse n’a plus la diversité de naguère (même sous de Gaulle à qui on reprochait la main mise sur l’info, la presse papier était davantage pluraliste que désormais).

  • MagicBuster 23 mai 2018 11:35

    L’information c’est avant tout de la propagande.

    En fait - Il faudrait interdire la propagande de guerre.


    • beo111 beo111 23 mai 2018 13:05

      @MagicBuster

      Ça me parait impossible.

      D’autant plus que les mensonges d’État qui servent aussi à protéger la vie de nos soldats sont acceptés par les populations.

      Reste le problème cependant que comme l’État a déjà le monopole de la violence légale, lui donner en plus le monopole du mensonge légal, c’est abuser.


  • troletbuse troletbuse 23 mai 2018 12:15

    Va falloir qu’ils interdisent tous nos merdias, dispenseurs de fake news à longueur de journée


  • zygzornifle zygzornifle 23 mai 2018 14:28

    Bientôt le veau d’or prendra la place de la croix dans nos églises et il y aura la tronche a Macron sur tous les vitraux .....


  • Milka Milka 23 mai 2018 15:26

    La loi anti fake de macron  :

    .
    ENCORE UN QUI VA SE PRENDRE UN DOIGT DANS LE CUL !

  • troletbuse troletbuse 23 mai 2018 15:55

    Macronimbus sait déféquer. C’est pour cela qu’il se le fait agrandir.


  • njama njama 23 mai 2018 17:06

    "Le Venezuela a été clairement victime d’une campagne médiatique de mensonges et d’exagérations pour dénigrer un gouvernement que le Département d’État américain veut détruire. Ainsi des histoires de « Vénézuéliens mangeant des animaux du zoo » « des gens tuant des chevaux », « des mères abandonnant des enfants au bord de la route », « les gens meurent de malnutrition », « les peuples indigènes apprennent l’arabe » (comme si c’était un crime), « Maduro veut être président à vie » sont tous des mensonges élaborés qui sont présentés comme des faits.

    Lorsque le président Chavez a été confronté à l’opposition ouverte et militante de la principale chaîne de télévision et de radio de son pays qui est une propriété privée, il ne les a pas fermés (comme un dictateur l’aurait fait). Il a octroyé les moyens par lesquels des centaines de quartiers pauvres et de conseils communaux ont pu établir leurs propres stations de radio locales et même des stations de télévision, où les gens pouvaient exprimer leurs propres préoccupations, créer leurs propres programmes qui les intéressaient vraiment. C’était un moyen de démocratiser les médias. Ce ne sont pas des médias contrôlés par le gouvernement, ce sont de véritables médias communautaires indépendants, en effet, ils n’hésitent pas à critiquer et à signaler les lacunes de l’administration."

    https://www.legrandsoir.info/les-etats-unis-se-sont-opposes-ont-destabilise-renverse-ou-assassine-chaque-reformateur-progressiste-apparu-sur-la-scene.html


  • SABRU 23 mai 2018 21:38

    Je me demande si quelque participant de AgoraVox veut bien se rendre en Crimee, verifier les nouvelles... Je doute que les journalistes du Monde ou du Figaro auraient la permission d’y aller et de ne pas mentir en revenant...


    • SABRU 24 mai 2018 10:27

      Je n’ai pas tres bien formule mon idee... Je veux dire que les chefs du Monde et du Figaro etc. ne permetterons pas leurs journalistes d’ecrire que tout va assez bien en Crimee, puisque c’est la verite. Alors ils ne permetterons pas leurs journalistes d’y aller. Peut-etre quelqu’un sur Agora veut bien y aller et puis decrire ce qu’il a vu...


  • rogal 24 mai 2018 09:49
    « Fake news » ne doit pas se traduire par « fausse nouvelle » – ni même par « nouvelle fausse » – puisque la fausseté d’une information n’est pas forcément voulue. Exemple des neutrinos plus rapide que la lumière.
    Il faut donc dire quelque chose comme « information fallacieuse ».
    Et n’oublions pas que la plus simple des voies de désinformation est de ne pas informer du tout : omission, silence...

  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 24 mai 2018 10:14
    Fake news ou pas Fake news .... Le chômage remonte, les prix des carburants culminent à la hausse, bizarrement silence radio sur toute la ligne.(Les poids lourds roulent encore...)
    Au-delà, des fausses nouvelles, les collabos et les pourris qui bloquent les infos tout simplement,ils ne seront jamais inquiétés.
    A chaque époque, à chaque gouvernance, il y a un « Pétain », un ou des ministres « pierre Laval » et surtout beaucoup de Darnand,Papon, René Bousquet.....etc....
    Quand je vois Macron j’ai envie de chanter « Maréchal nous voilà.. !. »
    Quand j’entends ou je lis un journaliste, je m’e dis ;- Tiens Spinasse publie encore ?

    Mais bon ! Je n’aime pas chanter ....


         smiley   

  • Olivier 24 mai 2018 11:46

    Cette loi anti « fake news » (Merci pour la franccophonie) n’est qu’une forme de censure au service du système, où on demande à un juge « bien pensant » et trés complaisant (et Dieu sait s’il n’en manque pas) d’édicter que telle nouvelle est une « fausse nouvelle » et donc de pouvoir la censurer. 


    Remarquons qu’une nouvelle censurée peut très bien être parfaitement vraie ; il suffit qu’elle déplaise pour être supprimée !

    La vérité est que le système veut contrôler l’information venue d’internet et des réseaux sociaux comme il contrôle la presse écrite et audio-visuelle, avec ses médias vivant de subventions et ses journalistes-flics de la pensée (il suffit de lire « Le Monde » pour avoir un aperçu de ce que ça veut dire !)

  • Zolko Zolko 25 mai 2018 12:29

    excellent article satirique, votre humour à rebrousse-poil est à applaudir :
     
    « DES SOLUTIONS EXISTENT [...] former les plus jeunes à l’esprit critique [...] Privilégier les médias connus »
     
    Suggérer que regarder TF1 et lire Le Monde est la méthode pour former les jeunes à avoir un esprit critique est hilarant.


  • lloreen 27 mai 2018 15:52
    Loi anti-révélations...
    En voilà déjà deux :

    Kidnapping et internement d’un CRS ayant les crimes d’état.

    C’est sûr que de telles révélations font tache chez l’apôtre immaculé, associé-gérant de la mafia bancaire des Rothschild à la tête de sa société-écran « république française présidence »...et ses « ordonnances » (nulles et non avenues) dans la mesure où son imposture ne lui donne aucun pouvoir sur les français, sinon celui de son extrême nuisance...

    La mise au point et l’enquête du conseil national de transition dont les membres ont eu la visite des acolytes mafieux de ceux qui ont commandité le kidnapping de Marc Granié...ce qui en dit long sur leur terreur à voir éclater la vérité sur leur imposture et leurs fraudes séculaires...

  • lloreen 27 mai 2018 15:53

    pardon :(...) ayant révélé des crimes d’état.


Réagir