jeudi 3 mars 2016 - par Karol

Loi El Khomri : On vaut mieux que ça !

ON VAUT MIEUX QUE CA

Jamais une attaque contre le code du travail, orchestrée par un gouvernement dit "socialiste", n'avait été aussi violente. Jamais la réaction d'une multitude de citoyens, bientôt un million de signataires, n'a eu autant de force jusqu'à faire déjà reculer le gouvernement, avant même la présentation du projet de loi au conseil des ministres. Mouvement citoyen qui révèle aussi la profonde crise de la représentativité des diverses instances politiques et syndicales, crise de cette pseudo démocratie finissante manipulée par une oligarchie politico-financière.

En limitant le rôle des syndicats par l'organisation de référendum pour valider des accords d'entreprise et ainsi imposer une mesure à l'ensemble des salariés, ce projet de loi fragilise encore le situation des travailleurs en accentuant leur subordination face à l'employeur. C'est une attaque en règle contre le code du travail qui, au fil des années et de la jurisprudence, recueille tout ce qui peut défendre le plus fragile qui est subordonné au plus fort dans le contrat de travail qui lie le salarié à son entreprise.

Alors qu'il faut de moins en moins de travail pour produire tout ce dont l'humanité à besoin sans épuiser les ressources naturelles, on continue à vouloir faire fabriquer toujours plus, n'importe quoi à moindre coût, par ceux qui ont encore "la chance " d'occuper un emploi, tout en laissant dans la précarité et en marge de toute activité rémunératrice de plus en plus d'hommes et de femmes. Au nom d'une compétitivité sans fin et de la course aux profits, les progrès sociaux conquis au fil de l'histoire deviennent alors des freins qu'il faudrait absolument libérer. Le progrès et les réformes ne sont plus que régression sociale dans ce monde ouvert à toutes les prédations.

Il est temps de reprendre la main et de tenter d'imposer un autre monde où les emplois et le temps libre seraient partagés entre tous et où serait garanti à chacun le minimum pour pouvoir exercer son droit à l'insubordination face à l’intransigeance et à des conditions de travail jugées inacceptables. Un autre monde où la recherche de la qualité et du bien être partagé l'emporterait sur la course à la dévalorisation sans fin des produits et des hommes pour l'unique profit de quelques uns.

EN FINIR AVEC CETTE STUPIDE POLITIQUE DE L'OFFRE

Outre les atteintes aux libertés individuelles et aux principes fondateurs de notre République qui ont fait suite aux terribles attentats de 2015, le Président François Hollande et son gouvernement, dans leur obstination pour inverser la courbe du chômage, n'ont pas cessé depuis trois ans de déréguler le droit du travail, de s'attaquer aux acquis sociaux tout en subventionnant largement le patronat et ses actionnaires à coup de crédits d'impôt. Crédits d'impôt qui n' ont créé aucun emploi faute de demande de la part de consommateurs dont le pouvoir d'achat est anémié après des années de politique d'austérité. Faute de pouvoir investir dans un appareil de production déjà surdimensionné, cet argent inutile s'en est allé droit dans les poches des actionnaires accentuant encore le fossé des inégalités entre les possédants de capitaux et l'immense majorité de ceux qui n'ont que leur mains et leur intelligence pour unique richesse.

Après avoir fait chou blanc avec le crédit d'impôt et la baisse des "charges" sociales que doit ensuite supporter le budget de l’État, et en conséquence l'ensemble des citoyens, le gouvernement dans son aveugle obstination s'attaque aujourd'hui au droit du travail en faisant croire que la loi des 35 heures est ringarde et qu' en travaillant plus et en gagnant moins, en étant plus facilement "jetable", les 27 millions de salariés que compte la France seraient demain plus productifs dans leur travail et plus prompts à dépenser plus pour refaire partir la production et ainsi créer des emplois.

Les éléments proposés dans le projet actuel sont édifiants en matière de régression sociale :

  • En cas de licenciement illégal, l’indemnité prud’homale est plafonnée à 15 mois de salaire.
  •  Les 11 heures de repos obligatoire par tranche de 24 heures peuvent être fractionnées.
  • Une entreprise peut, par accord, baisser les salaires et changer le temps de travail.
  • Les temps d’astreinte peuvent être décomptés des temps de repos,
  • Le dispositif « forfaits-jours », qui permet de ne pas décompter les heures de travail, est étendu,
  • Les apprentis mineurs pourront travailler 10 heures par jour et 40 heures par semaine,
  • Le plancher de 24 heures hebdomadaires pour un contrat à temps partiel n’est plus la règle dans la loi (confirmation d'une loi antérieure).
  • Il suffit d’un accord d’entreprise pour que les heures supplémentaires soient 5 fois moins majorées.
  • Une mesure peut-être imposée par référendum contre l’avis de 70% des syndicats.
  • Une entreprise peut faire un plan social sans avoir de difficultés économiques.
  • Après un accord d'entreprise, un-e salarié-e qui refuse un changement dans son contrat de travail peut être licencié.
  • Par simple accord on peut passer de 10h à 12h de travail maximum par jour.

( Voir la vidéo "en 20 minutes Gérard Filoche décortique les 105 pages du projet de loi ")

Il est difficile de voir dans cette loi un quelconque progrès social et de comprendre comment lutte-t-elle contre le chômage. Jusqu'où devrait-on détricoter le droit du travail et dévaloriser les salaires ? Devrons-nous être un jour au niveau de la Bulgarie, membre de l'Union Européenne depuis 2007, avec un SMIC brut à moins de 200 €, dans cette course sans fin au moins disant social ?

Quand "Accélérer les réformes" chez les libéraux et leurs porte-parole gouvernementaux ne signifie que la remise en cause des acquis sociaux, véritables marqueurs des progrès de nos sociétés, il faut savoir alors être des "conservateurs" de toutes ces avancées sociales que nous héritons des générations antérieures qui les ont durement conquises au fil du temps par leur lutte. Mais comme toujours la meilleure défense est dans la proposition de nouvelles avancées sociales. Il revient à ceux qui se donnent comme mission la défense des intérêts des travailleurs de mobiliser autour de revendications capables de répondre aux difficultés que subissent l'ensemble des salariés et des chômeurs.

REDONNER AUX SALARIES LES CAPACITÉS D' EXERCER LEURS DROITS.

Avec le développement de la robotique et du numérique et la stagnation de la production, avec la limitation des ressources et l'impérieuse limitation des activités polluantes, des millions d'emplois vont encore disparaitre. Pour éviter de faire de ce réel progrès social, que devrait être la substitution de l'homme par la machine pour l'exercice de tâches rébarbatives, répétitives et pénibles, une malédiction, il est impérieux de s'orienter vers le partage du temps libéré par la technique afin de pouvoir distribuer les emplois vers le plus grand nombre.

Pour stimuler à nouveau l'activité, il faut pouvoir organiser le partage des emplois par la réduction du temps de travail tout en redistribuant, avec un revenu minimum universel, une partie de la richesse produite.

Partager les emplois par une réduction du temps de travail et allouer à tous un revenu d'existence en acceptant de socialiser une part des revenus d'activité, comme on le fait déjà avec l'assurance maladie, l'assurance chômage et le système de retraite par répartition, donnerait à chacun de réelles capacités d'insubordination par rapport à un emploi subi.

Ces mesures, outre leur efficacité pour lutter contre le chômage et la précarité, outre les gains de productivité dus à l'exercice d'une activité choisie, outre le temps libéré pour exercer ses responsabilités familiales, sociales et de citoyens, donneraient au premier concerné, le salarié, les moyens de définir comment il entend exercer ces droits en matière de temps de travail, de modification ou de rupture du contrat qui le lie à son entreprise. Elle donnerait enfin à celui qui apporte ses compétences, son énergie et son intelligence à la création de valeur le pouvoir de dire à tout moment NON, comme seul peut le faire aujourd'hui l'employeur, le pouvoir aussi de dire " Je vaux mieux que ça " comme le font tous ces invisibles qui osent témoigner à visage découvert dans un formidable mouvement de  " Outing" sur You Tube.

Espérons que cette vague d'indignation déclenchée par cette loi inique marquera le début d'une ère ou la résignation fera place à l'espoir et où chacun trouvera sa place pour contribuer à l'émergence d'une alternative qui jusqu'à présent nous était interdite.

Pour conclure j'emprunte ces lignes à l'article du journal Le Soir de ce 1er Mars " Le néolibéralisme est un fascisme" de Manuela Cadelli :

" Voici 500 ans, au plus fort des défaites qui ont fait tomber la plupart des Etats italiens en leur imposant une occupation étrangère de plus de trois siècles, Nicolas Machiavel exhortait les hommes vertueux à tenir tête au destin et, face à l’adversité des temps, à préférer l’action et l’audace à la prudence. Car plus la situation est tragique, plus elle commande l’action et le refus de « s’abandonner » (Le prince, chapitres XXV et XXVI).

Cet enseignement s’impose à l’évidence à notre époque où tout semble compromis. La détermination des citoyens attachés à la radicalité des valeurs démocratiques constitue une ressource inestimable qui n’a pas encore révélé, [...], son potentiel d’entraînement et sa puissance de modifier ce qui est présenté comme inéluctable. Grâce aux réseaux sociaux et à la prise de parole, chacun peut désormais s’engager, particulièrement au sein des services publics, dans les universités, avec le monde étudiant, dans la magistrature et au barreau, pour ramener le bien commun et la justice sociale au cœur du débat public et au sein de l’administration de l’État et des collectivités.

Le néolibéralisme est un fascisme. Il doit être combattu et un humanisme total doit être rétabli. "

Avec cet appel à l'insurrection des consciences continuer à signer la pétition pour le retrait du projet de loi rebaptisé par le service communication du Premier Ministre " Loi sur les nouvelles protections pour les entreprises et les salariés " , c'est affirmer qu'une alternative existe et que les libéraux n'ont pas le monopole des idées. Manifester le mercredi prochain 9 mars dans la rue c'est montrer aussi notre indignation face à un gouvernement qui trahit les idéaux de ceux qui l'ont porté au pouvoir et notre détermination à agir pour la sauvegarde des droits élémentaires des salariés.

PETITION " LOI TRAVAIL : NON MERCI "

 

LA SCIENCE DU PARTAGE

 



96 réactions


  • MagicBuster 3 mars 2016 10:46

    Une arabe au ministère du travail ?

    Pourquoi pas une noire à la justice ; Un banquier aux finances ; Sarko président même . . . pendant qu’on y est . . .


  • binnemaya 3 mars 2016 10:48

    vive le salaire à vie avec la propriété d’usage et le blockchain (comme outil non falsifiable et qui permet une relation marchande ou non marchande sans intermédiaires).

    C’est là qu’est la modernité disruptive la seule possible sinon on aura le totalitarisme bureaucratique marchand dans toute sa splendeur.

    • Muslim 3 mars 2016 19:25

      @binnemaya

      Un avis intéressant sur la question : https://www.youtube.com/watch?v=vxJXJbnWKhE


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 mars 2016 21:18

      @binnemaya
      Quand on voit qu’un rapport sur le revenu universel est sorti des cogitations du Gouvernement Hollande, je serais vous, je me méfierais...


      Le revenu universel est propulsé par les Libertariens américains, ce qu’on fait de plus réactionnaire contre les acquis sociaux et le rôle de l’ Etat.

      C’est un piège. Il s’agit d’abandonner le modèle social français issu du CNR qui redistribue 50% de la richesse nationale, en échange d’une poignée de figues.

      Un excellent article est paru sur Agoravox sur ce sujet.


    • Mamanlesptitbâteaux (---.---.248.61) 4 mars 2016 13:36

      @Fifi Brind_acier
      Il est important de faire la différence entre revenu de base et salaire universel, le revenu de base te conçoit comme un assisté (tout en supprimant toutes les aides), et les détenteurs de gros capitaux sont comme aujourd’hui ceux qui te fournissent les moyens de production, le revenu pour vivre, etc. Le salaire universel lui, te conçoit comme un individu utile car ce n’est plus quelques personnes intéressées seulement par le profit et les marges qui détiennent les moyens de production mais ceux qui les utilisent (propriété d’usage), et tend à changer les rapports au capital en faisant autofinancer par les citoyens regroupés ce qu’ils ont besoin sans en passer par les volontés actionnariales et autres parasites, car leur salaire ne vient pas de la boîte et tombe tous les mois. Pour le revenu de base c’est toujours le patron qui possède tes outils de travail, (et bien que ton salaire tombe tous les mois [et sans aides à côté] je crois bien que c’est lui qui te verse ton salaire mais ça je n’en suis pas sûr, à vérifier), tu es toujours dépendant de lui en tout cas.

      Si j’ai bien compris c’est ça, mais si vous voyez des trucs faux, n’hésitez pas à apporter des précisions, l’alternative ne viendra pas du gouvernement et des élites par définition gagnants du système actuel et c’est à nous d’imaginer autre chose. Eux feront des études prouvant que ça ne marche pas et qu’on est dans le meilleur des mondes possibles, à part quelques droits fondamentaux en trop, et cette malencontreuse habitude des gens à ne pas être satisfaits des miettes qu’on leur jette.


  • alinea alinea 3 mars 2016 11:38

    Ce n’est peut-être pas le lieu de dire ça, mais c’est ce que j’ai envie de dire !e pense qu’il n’y a aucune tâche abrutissante, si elle est exempte d’exploitation et surtout si ces tâches se font à temps partiel et pendant une assez courte période de la vie.
    C’est pourquoi j’imagine une société où l’on pourrait être « étudiant », approfondir ou passer du coq à l’âne aussi longtemps qu’on le désire ; ce temps de jeunesse où l’on est mobile devrait être dégagé de plan de carrière, de stress dû au désir de « faire ses preuves », réussir, mais pendant lequel nous serions tout de même contraints de gagner notre vie ; ainsi, ces « jobs » qui ne nécessitent aucune qualification seraient les pourvoyeurs de fonds au cours de cette période de la vie. Flexibilité, chère à nos patrons, mobilité ne seraient plus un handicap mais une ouverture.
    Après trente ans, dans la répartition études/ travaux, au bon vouloir de chacun, ayant trouvé dans nos pérégrinations ce qui nous va le mieux, nous entamerions une « carrière », à l’âge où l’on s’installe en couple et en famille.
    Cela ne serait évidemment pas une obligation, certains sachant très jeunes ce qui leur convient, mais aurait l’avantage d’ouvrir les esprits et accroître les compétences en des domaines variés, tout en assurant les besoins nécessaires d’une vie en commun, d’une agriculture, du bâtiment, bref de tous les domaines qui ont besoin de main d’oeuvre peu qualifiée.
    Alors, les CDD, les horaires à la con, prendraient un autre sens, et un futur prof de fac qui aurait travaillé dans une usine de poulets, comprendrait mieux le monde. Ceci dit, il serait éminemment préférable qu’il n’y ait plus d’usine de poulets !! Mais c’est une image.
    Calibrer les abricots, nettoyer les rivières, ramasser les poubelles,etc... !!


    • acetrip 3 mars 2016 18:40

      @oncle archibald
      oui, tant que l’on était étudiant, les grattages étaient folklo, par la suite les nuits blanches pour monter un concours devenaient harassantes ,déprimantes si on le perdait, voir gros gachis intellectuel...à part le plaisir du travail en équipe.

      dure loi de l’architecte...
      allez, charrette !

    • TOUSENSEMBLE (---.---.65.86) 3 mars 2016 19:34

      @alinea

      FRANCE PAYS DE LA DOUBLE PEINE POUR LES JEUNES : demi salaire et double loyer

      (surtout a PARIS)

      comnien de nos députés et sénateurs louent des T 1 2 3 A PARIS avec l aide de leurs amis matchands de bien ou avocats d’ affaires combien en sont ce ce métier de salaud


    • alinea alinea 3 mars 2016 21:00

      @TOUSENSEMBLE
      Je parle d’un monde où les loyers seraient plafonnés de manière stricte ! Des placards à 400 euros ou des chambres de bonnes à 600 seraient un vieux souvenir !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 mars 2016 21:20

      @alinea
      Ce que vous décrivez, c’était le CPE.


    • alinea alinea 4 mars 2016 09:34

      en@Fifi Brind_acier
      J’ai mal dû me faire comprendre ! smiley


  • Robert GIL Robert GIL 3 mars 2016 11:42

    En réalité le droit du travail n’a jamais été aussi complexe que depuis que se sont multipliées les dérogations à la loi en faveur du patronat. Le but du Medef et du gouvernement n’est pas de simplifier le droit du travail. Il est de mettre en cause la légitimité de la loi, de liquider définitivement le principe de faveur, qui prévoit que les accords d’entreprises ne peuvent déroger aux accords de branche ou au code du travail que s’ils sont plus favorables aux salariés. Le but est de mettre la négociation collective au service de la compétitivité et des employeurs et d’aboutir à un code du travail facultatif pour sa plus grande partie. Le rapport Combrexelle va même jusqu’à prévoir qu’un accord collectif puisse primer sur « l’intérêt individuel » du salarié concrétisé par son contrat de travail. Sont donc remis en cause par ces propositions tant les acquis collectifs des salariés que les avantages individuels des contrats de travail."...notre patronat a toujours été archaique, réactionnaire et avide de profit a n’importe quel prix ... pourvu que ce ne soit pas lui qui en paye le prix, mais, les salariés ou les contribuables ... lire ici


    • Spartacus Lequidam Spartacus 3 mars 2016 12:43

      @rocla+

      C’est de pire en pire....Terrifiant.


      je viens de discuter avec un jeune entrepreneur....
      Il y a quelques semaines, cet entrepreneur a vendu sa star up récente à des investisseurs 700 000€.
      Après avoir développé chez lui un process pendant des années il a monté il y a 2 ans sa boite.

      Sa boite a décollé en fusée. Confronté a une crise de croissance, et plus ingénieur que dirigeant il a décidé de vendre.
      Il a découvert qu’il est taxé à 62,21%........Y’a que de la plue-value sur sa boite.

      C’est dégelasse. Voila ce qu’ils ont fait du pays. Un enfer pour les entrepreneurs et le bonheur pour les fonctionnaires statutaires qui se gavent du gâteau et la gamelle de l’état.

      Simplement par ce que ce con de démagogue Hollande pour attirer le vote des bobos Bolchéviques a décidé de leur lancer des signes de démagogie de haine des entreprises...

      Si cet entrepreneur avait mis sa boite dans n’importe quel pays autour il aurait gardé 80% de sa boite....
      Il part en grande Bretagne.....Ecoeuré. 

    • Robert GIL Robert GIL 3 mars 2016 13:02

      @rocla+
      c’est vpas des pigeons, c’est des parasites, des assistés, des privilegiés statutaires de l’etat qui coutent trés cher a la nation et qui sont toujours en train de pleurer !


    • Robert GIL Robert GIL 3 mars 2016 13:18

      @rocla+
      il faut que gattaz rende le pognon ... gattaz rends le pognon sinon on te plumera jusqu’au trognon ! Les escros en prison ... les patrons au turbin, fini de vivre des allocations de l’etat !


    • tonimarus45 3 mars 2016 13:56

      @rocla+-bonjour----ET voila au sujet de l’entreprise « heullin »

       l’article du figaro date du 20 fevrier 2012 de plus cette entreprise EST TOUJOURS EN ACTIVITE et voici les vrais raisons de la condamnation aux prudhommes
      « »« »stéphane Béchaux

      Cher Marc,
      Travaillant sur le sujet que tu évoques dans ce billet, j’ai contacté le CPH de Douai pour avoir copie des jugements (l’appel est en cours). Or, ce que tu relates sur ton blog n’est pas exact.
      L’entreprise Hellin a été condamnée au seul motif qu’elle n’a pas pris en compte « l’ensemble des critères de licenciement » légaux pour déterminer l’ordre des licenciements. Résultat, les quatre salariés ont obtenu entre 9000 et 10200 euros chacun. Pas extraordinaire quand on sait que trois d’entre eux avaient 20 ans, 21 ans et 30 ans d’ancienneté..

      Il suffisait de chercher sur wiki avant de relater betement un article datant de 4 ans

      .


    • Robert GIL Robert GIL 3 mars 2016 13:59

      @rocla+
      qui rende le pognon et on discute aprés ... quand a voir qui c’est les nazes, c’est sur que c’est nous parce qu’avec la dernier tranche des 40 milliards il n’a pas encore creer le moindre emploi et on ne l’a pas encore passer a la guillotine !


    • tonimarus45 3 mars 2016 14:02

      @rocla+— bonjour- Et revoila de la part de « foufouille » au sujet de l’entreprise « heullin »



      «  »« A ne pas déposer le bilan, a demandé à sa banque une autorisation de découvert exceptionnel et finalement obtenu in extremis, en fin de semaine dernière, un étalement des paiements sur 12 mois.

      propagande du rocla »«  »
      Alors j’ajouterais, soit vous etiez au courant de cela et ?????? ou vous n’etiez pas au courant, a vous de le dire ;pareil pour mon autre post au sujet de cette entreprise

    • foufouille foufouille 3 mars 2016 14:09

      @tonimarus45
      et vu le CV du PDG, il a l’habitude de ce genre de magouilles.


    • tonimarus45 3 mars 2016 14:15

      @Robert GIL—bonjou- Et pourtant au tout debut il avait promis 1 million d’emplois ???maintenant il ne promet plus rien car il sait tres bien que les mesures de la loi « komri »(et je l’ai explique sur un autre fil) ne creeront aucun emploi si ce n’est pas un peu plus de chomage et plus de fric dans les poches des patrons


    • foufouille foufouille 3 mars 2016 14:22

      @foufouille
      http://www.hellin.fr/chaise-en-chene-blanchi-boston-assise-framboise-p-78.html
      il suffit de lire les commentaires pour comprendre pourquoi l’entreprise raclure coule.
      meubles ratés


    • tonimarus45 3 mars 2016 14:26

      @rocla+—bonjour-«  »« Vous avez raison , fiez vous à Foufouille , il est un expert en tout ... »«  » dites vous.Quand je cite là «  »foufouille’"(au sujet de heullin) ce n’est que quelque chose que l’on peut lire sur le net et qui infirme l’article du figaro(vieux de 4 ans)auquel vous faites reference

      Quand au pain des points chaux sans etre de la merde comme vous dites est loin de valoir le produit d’un bon boulanger( je dis bien bon boulanger et je sais un peu de quoi je parle) malheureusement les prix n’etant pas les memes bon nombre par neccessite achete de ce pain car et on n’en revient a ce que je disais ailleurs beaucoup de nos problemes vient de la baisse incessante du pouvoir d’achat de la france d’en bas 



    • Robert GIL Robert GIL 3 mars 2016 14:38

      tonimarius45,
      de toute façon ça ne sert a rien de leur donner du pognon, car comme le demontre Lordon : « LES ENTREPRISES NE CRÉENT PAS L’EMPLOI », elles sont entierement dependante de leur carnet de commandes et si elles n’ont pas de commande on peut leur donner des milliards, c’est a fond perdu ... c’est ce qui se passe en ce moment. Et plus il y a du chomage et de l’austerité, moins il y a des commandes. La relance vient seulement du conteste economique, sociale et politique de leur environnement : et cela depends entierement de la conjoncture économique que les politiques gouvernementales mettent en place .... mais le medef et le gouvernement sont main dans la main pour piller les caisses de l’etat et faire payer les contribuables ... aprés quoi les BdB comme rocla, sparagu, eric ou tf1 iront chercher des boucs emissaires chez les fonctionnaires, les chomeurs ou les agent EDF ... bon c’est vrai qu’a lire leur commentaires et leur arguments ça ne volent pas bien haut !


    • Donbar 3 mars 2016 14:42

      @Spartacus
      Incitation à la haine, donc. Pourtant Gattaz fait ça très bien tout seul.


    • tf1Groupie 3 mars 2016 14:43

      @Robert GIL

      Je suis d’accord, comme le dit Lordon, l’insulte c’est tout ce qu’il te reste. smiley


    • Robert GIL Robert GIL 3 mars 2016 15:02

      @rocla+
      voila, ça fait plaisir que tu prenne conscience que les entreprises ne creeent pas l’emploi et que les patrons sont des voyous ... continu tu progresse !


    • Croa Croa 3 mars 2016 15:41

      À Spartacus,
      Ton « jeune entrepreneur » n’est juste pas assez gros. Les « investisseurs » qui ont payé cher sa boite sauront revendre en temps utile sans être taxés car eux pratiquent l’optimisation fiscale, ce que le « jeune entrepreneur » ne savait pas faire. Ce faisant et sans le savoir il a payé pour eux... Quoi de plus normal ? Les pigeons sont une nécessité dans Leur monde ! 


    • alinea alinea 3 mars 2016 17:02

      Et quels emplois, Capitaine !!
      Elles n’ont rien créé du tout ces entreprises, qui n’entreprennent rien mais centralisent les demandes, en se sucrant au passage ; c’est sûrement très commode mais pas nécessaire : les emplois de personne à personne devraient pouvoir se faire de personne à personne.
      Du reste, la plupart du temps, ce sont des associations qui le font !
      Créer des emplois, à la campagne par exemple, ce serait investir dans un, puis, deux, puis plus pourquoi pas, broyeurs professionnels, broyer les branches de taille, d’élagage, et vendre le BRF aux maraîchers... ce serait pérenne, utile, écolo et répondrait à un besoin, ignoré par beaucoup !!!
       smiley


    • Gasty Gasty 3 mars 2016 17:41

      @rocla+

      « qui emploient et embauchent des salariés à haut niveau de qualification » Effectivement Rocla, le patron n’est rien sans salariés qualifiés.

      Comme j’ai pû te le dire hier, ces qualifications sont acquise dans des formations parfois longue, pour des maitrises techniques et technologiques et à responsabilités et qui ne sont pas du domaine universitaire.

      Ce professionnalisme a souvent une valeur supérieur à celui d’un patron qui est une fonction parmi d’autres.

      Tous ces métiers sur laquelle tu passes ton temps à cracher sous prétexte que tu as été le patron de ton machin ambulant, en fait ton propre employé avec quelques temps partiels ( 2 familiales) et pour laquelle tu n’existerais pas sans le blé.
      Ces autres patrons n’existeraient pas sans ces salariés qualifiés.

      Les valeurs et les enjeux sont bien supérieur.Comme tu peux être petit !...Va ramasser ton blé.


    • Gasty Gasty 3 mars 2016 18:25

      @rocla+

      Alors pose toi la question de savoir la relation qu’il peut y avoir entre l’entreprise et le salarié ( partie intégrante de la société). Ils ne peuvent être dissocié l’une de l’autre, c’est bien toi qui le dit n’est-ce pas ??? Et l’entreprise ne peut vivre sans une demande de la société. Il y a donc des règles a respecter, des partenariats, des codes et pas seulement un « Patron » qui décide.


    • Gasty Gasty 3 mars 2016 18:31

      @Gasty

      Tout ce qu’on lui demande c ’est de gérer l’affaire que demande la société, pas de voler, de délocaliser et de se comporter comme un despote pour son profit personnel.


    • foufouille foufouille 3 mars 2016 18:33

      @rocla+
      c’est des points chaud avec bouffe industrielle.
      il paye avec un lance pierre payé 8 pour 10h de boulot, sinon il trouverait sans problème.


    • foufouille foufouille 3 mars 2016 18:52

      @rocla+
      le pire est un gros mytho qui ne sait pas de quoi il parle.
      avec 6 millions de sans emplois soit tu es une ordure, soit un mytho.


    • Le421... Refuznik !! Le421 3 mars 2016 19:03

      @Robert GIL
      Tous les « zozos » de service oublient soigneusement de préciser que la complexité du Code du Travail en France vient majoritairement des amendements voulus par le patronat.
      C’est dit.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 mars 2016 19:58

      @Robert GIL
      Ce n’est ni Gattaz, ni Hollande. Bien que Gattaz en rêve depuis 1945...
      C’est le FMI, la BCE, l ’OCDE, et la Commission européenne qui exigent des réformes structurelles, dont celle du marché du travail !


      L’UPR publie depuis Juin 2014, la feuille de route pour la France de la Commission européenne :
      réforme des retraites, gel des pensions, baisse des indemnités chômage, baisse des dépenses publiques, privatisations (SNCF, aéroports, barrages), fin de la Sécurité sociale au profit des mutuelles privées, fin du SMIC et des CDI, etc etc

      Tous ceux appellent à se mobiliser contre ces réformes, protègent l’ Europe comme une fleur de serre, en mettant tout sur le compte du Gouvernement...
      Analyse de cette réforme par le responsable des questions économiques de l’ UPR.

    • Gasty Gasty 3 mars 2016 19:59

      @rocla+

      On ne sait jamais....instruit-toi.


    • alinea alinea 3 mars 2016 21:05

      @rocla+
      C’est vrai ; mais sans le travailleur, l’entreprise est moins que rien !
      Personnellement, je suis plus que favorable aux coopératives !


    • CoolDude 3 mars 2016 21:14

      @rocla+
      « On dirait que le mot travail fait peur aux Agoravoxiens ... »

      C’est clair...
      Pour toi, jamais !

      Les employés ne sont pas des objets.
      Je ne suis pas à vendre en tant que tel.

      Je travaille pour m’enrichir... Pas pour me faire voler.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 mars 2016 21:23

      @Spartacus
      Rassurez-vous Gattaz vous a entendu, voici ses bons voeux aux Français résumés dans un dessin : « Contentez-vous de peu, car vous n’aurez guère plus... »


    • Robert GIL Robert GIL 3 mars 2016 22:03

      @Fifi Brind_acier
      t’es encore plus atteinte que rocla !!! pour ton gouroux asselineau ( qui fait partie des elites et sort de l’ena) se defendre c’est proteger l’europe ?????l’upr est bien une composante du systeme et profite des simples d’esprit pour propager la doctrine du medef !!!
      .
      avec ou sans europe, les salariés ont du se defendre contre le patronat et la bourgeoisie, au 19 e siecle il n’y avait pas l’europe mais le patronat était le meme et il a fallu que nos anciens se battent pour s’en sortir ... alors ton asselineau et ton upr tu peux te le mettre la ou je pense !
      .
      l’europe, le medef, notre gouvernement ,notre bourgeoisie et nos politique ( donc asselineau fait partie) sont les meme face d’un dé pipé ... il faut les combattre... et defendre ses droits et ne pas vouloir retourner au 19e siecle se n’est pas protéger l’europe ... au fil de tes commentaires je vois parfaitement ou tu te situe : a l’extreme droite de l’echequier comme ton mentor !


    • foufouille foufouille 3 mars 2016 22:30

      @Robert GIL
      actuellement, ton europe est bien ce contre quoi il faut se battre.


    • Robert GIL Robert GIL 4 mars 2016 07:50

      @foufouille
      oui, mais cela n’empeche pas de se battre contre les attaques du gouvernement et du medef, non ? et ou est ce que j’ai dit que c’etait « mon europe » ???
      .
      sortir de l’europe sans sortir du capitalisme c’est comme pisser dans un violon ! tu crois vraiment qu’il suffit de sortir de l’europe pour que nos bon patron capitalistes français nous respectent ?
      .
      asselineau et l’upr font partie de cette nouvelle novlangue qui essait de brouiller les cartes et tout faire pour que rien ne change. Il ne faut pas se tromper asselineau est du coté du capitalisme français et son role est de manipuler les opinions des plus credules.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 mars 2016 08:06

      @Robert GIL
      Vos insultes n’y changeront rien : les Traités européens ont désarmé les Etats.


      Un Etat souverain comme l’ Islande, a utilisé tous les moyens qu’il voulait, et le chômage est à 1,9%/
       - L’Islande a laissé les banques faire faillite, ce qui est interdit par les Traités européens.

      - Elle a protégé les comptes des Islandais, l’inverse de l’ UE qui prévoit que les banques en faillite puisent dans l’épargne des clients.

      - Elle a dévalué sa monnaie, pour augmenter sa compétitivité, ce qui est impossible avec l’euro.

      - Elle a remis en place le contrôle des mouvements de capitaux, interdit par les articles 32 & 63 du TFUE.


      Jacques Sapir n’est pas énarque : « Revenir au Franc = 2/3 de chômage en moins ».

    • Julien30 Julien30 4 mars 2016 08:48

      @Robert GIL
      « les patrons sont des voyous »

      « et on ne l’a pas encore passer a la guillotine ! »

      Ah les aigris, jaloux et remplis de haine d’extrême gauche, ayant soif de faire couler le sang de ceux à la cheville desquels ils n’arriveront jamais... Heureusement de moins en moins de gens partagent vos idées mortifères de fort en gueule qui heureusement est incapable de passer à l’action, vous êtes les derniers héritiers des très nombreux parasites et bouchers qui ont jalonné l’histoire de la gauche, heureusement vous vous êtes aujourd’hui inoffensifs, de vieux fonctionnaires bien nourris et sans virilité trop attachés à votre gamelle, fort en gueule sur les forums internet mais dont il n’y a rien à craindre. Allez, crachez votre bile et votre médiocrité une dernière fois avant de disparaître, vous et vos semblables avez assez nui comme ça.

    • Robert GIL Robert GIL 4 mars 2016 09:37

      @Fifi Brind_acier
      quand tu dit que se battre pour se faire respecter c’est faire le jeu de l’europe ... de quel coté tu es ? Asselineau c’est un membre de l’elite avec des idées d’extreme droite qui defends le capitalisme, alors evidement qu’il ne veut pas que les gens se bougent contre le gouvernement et le medef et qu’il est pour accepter toute les regressions sociales : il sait ou est son camp !
      .
      l’europe n’est pour lui qu’un ecran de fumée qu"il agite pour que les gens ne s’occupent pas d’autre choses ... c’est tellement flagrants que je ne comprends pas que l’on puisse tomber dans le panneau !
      .
      nos bons patrons nous entubaient bien avant l’europe et l’europe c’est la leur : se battre contre le gouvernement , contre le medef c’est donc remettre en cause l’europe capitaliste !


    • Robert GIL Robert GIL 4 mars 2016 09:42

      @rocla+
      tout les parasites qui se nourrissent du systeme poussent sur le fumier et la merde et avec julien, rocla,sparagus, eric, tf1 et autres BdB ils ont trouvé un terreau fertile !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 mars 2016 09:55

      @Robert GIL
      Commencez donc par vous renseigner sur toutes les compétences et les droits régaliens que les Traités européens ont enlevé aux Etats pour qu’ils ne puissent plus défendre l’ intérêt général....


      Il y a 40 ans la France pouvait dévaluer sa monnaie, empêcher les délocalisations par le contrôle des mouvements de capitaux, faire ses lois, les syndicats ne dépendaient pas de la Confédération européenne des syndicats, il existait des quotas aux importations qui protégeaient les secteurs stratégiques du pays, la dette publique était insignifiante etc.

      Il y avait 1/2 million de chômeurs, pas 5 ou 6 millions, la France avait une économie prospère, une industrie et une agriculture prospères. C’est tout cela que les Traités ont détruit.

      Quant à la fin du capitalisme, encore faudrait-il que la majorité des Français soit convaincue de le remplacer par une dictature d’apparatchiks dans votre genre, et c’est pas gagné !

    • foufouille foufouille 4 mars 2016 10:01

      @rocla+
      tu deviens gauchiste, tu viens de traiter toutes les entreprises de fumiers.


    • foufouille foufouille 4 mars 2016 10:12

      @Robert GIL
      c’est beaucoup plus difficile de se battre contre deux pourris qui se renvoient la balle. ceux de l’europe disent c’est ps moi comme ceux de l’état.
      et pour l’instant entre merkel, bruxelles et hollande, ça fait beaucoup d’attaques.
      soit l’état sert à rien et nous sommes juste européen, soit il décide des lois.
      c’est le même bordel avec les communautés de communes.


    • Robert GIL Robert GIL 4 mars 2016 11:42

      @rocla+
      quand tu ne sais plus quoi dire tu ferait mieux de la fermer plutot que passer un peu plus pour un con ... je sais c’est difficile, mais c’est dans tes cordes


    • Robert GIL Robert GIL 4 mars 2016 12:07

      @rocla+
      un echec de plus a mettre a ton actif !


    • gogoRat gogoRat 4 mars 2016 12:16

       ’ça ne volent pas bien haut !’

       en effet !!!

      La relance vient seulement du conteste economique, sociale et politique de leur environnement : et cela depends entierement de la conjoncture économique que les politiques gouvernementales mettent en place ....
       

       Qui nous avait incités à voter pour celui qui a dit :
      ’Ce sont les entreprises qui créent les emplois.’
       ... et qui ne peut ignorer comment et pour quoi tournent les entreprises fruit de la collaboration publique ( http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-relations-franco-saoudienne-178386 )
       
       Où sont celles et ceux qui prennent les risques du chômage ?
       ( s’est-on jamais inquiété de les écouter sérieusement ? Une mesure rigoureuse de la volonté générale aurait-elle été réalisée, avec comme résultat une demande prioritaire de ’La relance’ ?
       relance de quoi d’ailleurs  ? de ce qui conduira rapidement de la même façon à réclamer à nouveau ’La relance’ ? ’Révolution’ qu’ils braillent ! )

       
       La parlotte des immunisés (*) pour permettre l’inversion de la courbe du chômage :
      un hommage que le vice rend à la vertu  ?

      (*) : ... à vie seulement , et non plus par naissance : seul réel progrès de l’égalité en dignité ;-(

       La survie de ceux qui vont en première ligne ne tient pas à un seul ’concours’ passé un beau jour (en général quelques années seulement après la puberté)

       Aurons-nous encore le malin plaisir de pouvoir se délecter de l’observation de qui va scander :
       Tous ensemble ! Tous ensemble !
       ?


    • Robert GIL Robert GIL 4 mars 2016 18:51

      @rocla+
      des que ça te touche tu perds les pedales ... fait pas bon vieillir, surtout lorsque l’on fait le bilan de sa vie de merde et que l’on fini aigri et jaloux ... en plus des autres tares !


    • Robert GIL Robert GIL 4 mars 2016 18:54

      @Fifi Brind_acier
      tu reponds pas aux questions, tu debite les litanies de ton gourou !


  • Spartacus Lequidam Spartacus 3 mars 2016 12:26

    Cette belle règle comique de caste de gauche......


    Vouloir pour les autres ce qu’ils ne prendront jamais pour eux......Car se sont des privilégiés statutaires

    Regardez ces articles sur le code du travail par des fonctionnaires à vie......

    Mais si le « code du travail est si FOR-MI-DABLE et d’une telle avancée ssôôôôciale, mais pourquoi cette caste n’en veut pas pour elle ?

    Pas de »code du travail" dans la législation sociale des emplois statutaires.....

    C’est beau les maîtres nageurs qui ne savent pas nager et vous donnent des leçons de natation...




    • Robert GIL Robert GIL 3 mars 2016 13:04

      @Spartacus
      les statutaires de l’etat qui veulent des regles privilegiere pour eux sont les entreprises privés qui nous coutent (comme les riches) de plus en plus cher et nous n’avons plus les moyens de les entretenir ... aiguissons les piques, resortons la guillotine et faisont tomber quelques tete, ça calmera les autres pleureuses !


    • tonimarus45 3 mars 2016 14:06

      @Spartacus— bonjour— vous etes hors sujet on ne parle pas ici de fonctionnaires mais de travailleurs du prive ; d’ailleurs certains articles du code du travail s’appliquent aussi aux fonctionaires


    • tonimarus45 3 mars 2016 14:09

      @Robert GIL— bonjour-pourriez vous etre plus explicite ???approuvez vous « spartacus »" dans ces delires anti fonctionnaires ???ou etes vous de ceux qui disent tous dans la merde ?????


    • Robert GIL Robert GIL 3 mars 2016 14:42

      @tonimarus45
      vous avez du mal me lire, pour moi ( et pour toute personne logique) les privilégié statutaires de l’etat sont les grosses entreprises et les plus riches.
      .
      pour les fonctionnaires, c’est ICI


    • tonimarus45 3 mars 2016 14:46

      @Robert GIL-rebonjour—Milles excuses ’j’avais en effet mal compris ;venant de vous cela m’etonnait c’est pourquoi je vous ai demande de preciser-

      Tout malentendu est leve

    • Spartacus Lequidam Spartacus 3 mars 2016 16:45

      @tonimarus45

      Ha oui ! 
      Un prof de math du public n’a pas les mêmes droits que celui du public....
      L’indignation à échelle différenciée de la caste des travailleurs aux droits sociaux ubuesques....

      Que vous puez tous l’hypocrisie.....L’abjection corporatiste dans toute sa splendeur.

      Dénier les droits différenciés iniques pour la gueule de sa caste et donner des leçons pour les autres....

    • Le421... Refuznik !! Le421 3 mars 2016 19:04

      @Spartacus
      Socialiste, caste de gauche...

      Mmmmb’écile !!


    • Phil610 3 mars 2016 19:49

      @Robert GIL Ce sont les conventions collectives, qui sont differentes, et qui peuvent être plus avantageuses, que le code du travail. Mais il n’y a pas un code du travail pour le privé, et un code du travail pour le public. C’est le meme pour tous. Et il ne faut pas croire que tous les fonctionnaires, on des salaires exhorbitants, la plupart sont au smic, ou un peu plus avec de l’ancienneté, il ne faut pas confondre ceux la, avec un deputés par exemple, qui gagne 20 000 euros par mois, et une retrote au bout de 3 mandats, soit 15 ans, alors que la majorité des travailleurs, font 42 ans, voir plus, avec 1200€ par mois


    • Phil610 3 mars 2016 19:51

      @Phil610et une retraite. Pas une retrote.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 mars 2016 21:24

      @oncle archibald
      Il a dû se faire larguer par une fonctionnaire..., depuis, il est traumatisé.


    • Robert GIL Robert GIL 3 mars 2016 22:08

      @Phil610
      je sais parfaitement que les fonctionnaires de categorie C ont des salaires proche du smic et je ne confond pas du tout ... je crois qu’un de mes commentaires a du etre mal interpreté.


    • Phil610 4 mars 2016 05:20

      @Robert GIL

      Non, pas du tout, ça ne s’adressait pas specialement a vous, mais je lis souvent dans les commentaires, que les fonctionnaires sont des nantis, ce qui est faux pour la plupart d’entre eux.


    • Phil610 4 mars 2016 05:21

      @Fifi Brind_acier

      Je sait, quand il y a un contrat, parce que ce sont aussi les champions du travail au black.


  • Le p’tit Charles 3 mars 2016 13:31

    Il parait que le travail c’est la santé..alors pourquoi tant de travailleurs tombent malade.. ?


    • Donbar 3 mars 2016 14:45

      @Le p’tit Charles
      Travail de-ci, santé de-là.


    • tonimarus45 3 mars 2016 15:18

      @oncle archibald—bonjour— iL y en a meme qui se suicide, pour repeindre leur salon surement ??????

      Comme disait audiard ??????

    • Robert GIL Robert GIL 3 mars 2016 16:34

      @oncle archibald
      et oui, malheureusement des tas de gens croit ce que dit le gouvernement, le Medef et TF1 : si ça va mal c’est la faute aux salariés, aux chômeurs ou aux fonctionnaires, mais jamais au patronat ou aux actionnaires ... vision hélas largement partagée par des tas de gens qui refusent de regarder la réalité en face, c’est l’une des causes de « l’ambiance » actuelle...alors qu’il faudrait peut-etre arretez de gaver les plus riches et de leur distribuer de l’argent sans compter et sans contrepartie.
      ... l’on a fait le tour de passe passe le plus incroyable de l’histoire : actuellement le secteur privé coute plus cher au contribuable que le secteur public pour un niveau d’embauche proche du zero ... il est surement temps de reflechir differement !


    • Le421... Refuznik !! Le421 3 mars 2016 19:06

      @rocla+
      la plus forte audience au point de vue info

      Dans un pays de cons, vous ne voulez quand même pas que les gens regarde Arte ??
      Vite, filez voir les résultats du Loto, après, y’a un match de foot !!

      Soirée d’enfer !!


    • tf1Groupie 3 mars 2016 19:50

      Heureusement qu’il faut pas croire TF1 !

      Hier j’ai vu un reportage qui disait que les agriculteurs passent leur temps à se suicider.
      Heureusement que c’est des conneries.

      Tout ça pour couvrir ces salopards de patrons que sont les agriculteurs.
      Prennent même pas de vacances ces cons.
      Font des heures sups sans même se payer.
      Pitoyable !

      Et les medias mainstreams voudraient qu’on croit ça.
      On n’a jamais vu un étudiant, même encarté, manifester pour les agriculteurs.

      D’abord on va tous devenir vegans ultra-bios, car un autre monde est possible.

      Alors oui mes freres : vive les 32 heures à manger 5 fruits et legumes par jour


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 mars 2016 20:04

      @oncle archibald
      La mise en concurrence de chaque salarié contre tous les salariés d’ Europe et du monde, ce sont les Traités européens qui l’ont organisée...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 mars 2016 08:09

      @oncle archibald
      On sort des Traités en sortant de l’ UE et de l’euro.
      Et on fait comme l’ Islande.
      On remet en place tout ce qui est interdit dans les Traités.


    • Le421... Refuznik !! Le421 4 mars 2016 15:29

      @rocla+
      Dites-moi, cher ami ?
      A part France Télévisions, quelle chaîne de télé n’appartient pas et n’est pas aux ordres d’un gros industriel dans notre belle république soi-disant de gauche ?
      Ah ouais, ah ouais...
      Bolloré a « pécho » Canal. La première chose d’importance, virer les guignols qui critiquent son pote Sarko aux heures de forte audience.
      En même temps, il a coulé l’émission. Gestion à l’africaine.
      Ils viennent même pleurer dans mon téléphone pour que je m’abonne. Sans déconner !! Rauch !!


  • beo111 beo111 3 mars 2016 14:44

    Terrene Trash est pas d’accord (Youtube, 10 minutes).


  • Le421... Refuznik !! Le421 3 mars 2016 19:08

    Personnellement, je n’ai jamais considéré les socialistes comme de gauche.
    Je ne sais pas si j’ai raison, vu qu’on me dis toujours que je n’y comprends rien.

    Maintenant, quand un imbécile me traite d’idiot...


  • Phil610 3 mars 2016 19:13

    Bien que je soit plutot d’accord avec votre article, je pense que vous vous trompez de cible. Cette destruction du code du travail, fait partie des « recommandations » obligatoires, imposée par la commission europeenne, comme les hausses de TVA, la baisse rapides des allocations chômage, le deremboursement des medicaments. Tiens a propos, pourquoi une hausse de la tva, malgré les promesses de campagnes ? http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX%3A32015H0818%2815%29&from=FR Page 5 article 6. Pour le travail, c’est juste en dessous. Alors bon, nos « dirigeants » (le mot pique un peu) sont donc payés par nos impots, pour appliquer des « reformes » ( celui là fait plutot mal) qui viennent de l’etranger( la loi khomri, vient du ministre des finances( ha, de France !!!), ben non, du luxembourg. Re- alors bon, en France on n’en parle pas, faut pas compter sur les journalistes( combien il touche Pujadas ??? ) risquer sa place bien payée, pour dire la verité ? Et puis quoi encore, c’est direct pôle emplois, cette histoire. Notre pays a « besoin de reformes ». On entend ça a longueur de journée. Je suis d’accord, il faut une reforme en France, sortir de l’union europeenne. Apres, on pourra toujours s’occuper des traitres, qui soit disant nous gouverne. En attendant, tous les acquis sociaux, vont continuer à etre « réformés » Quand il n’y aura plus de services public, plus d’hopitaux, plus d’inspecteurs du travail, plus de police nationale, plus de securite sociale. Nous payerons tout, avec nos cdd de 2 ou 3 jours. Mais il sera trop tard


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 mars 2016 20:14

      @Phil610
      L’article, comme les commentaires viennent de tous les européistes de Droite et de Gauche, qui ne veulent pas savoir qui gouverne réellement la France et l’ Europe... ??
      Ils font comme si le Gouvernement avait le choix et décidait de quelque chose...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 mars 2016 08:10

      @Fifi Brind_acier
      Allez, les courageux qui ont moinssé, expliquez nous ce qu’un gouvernement désarmé par les Traités européens peut faire ?


  • Pierre 4 mars 2016 00:10

      Formidable ce pays : des futurs éventuels employés, on ne sait plus quoi en faire, des employeurs, on en cherche, et que pensent les veaux (dixit de De Gaulle, qui savait de quoi il parlait) : eh bien non, il faut continuer à foutre la trouille aux patrons avec ce droit du travail dont les débiles subtilités n’existent nulle part ailleurs, du moins là où il y a beaucoup moins de chômage. Bon, pour qu’ils comprennent, il faudra encore cinq ou dix millions de chômeurs en plus...


  • berry 4 mars 2016 08:03

    Vous connaissez la dernière mesure phare des pieds nickelés qui nous gouvernent ?
     
    Le ministère de la famille s’appelle dorénavant le ministère deS familleS.
     
    Y’a pas à dire, ils ont le sens des priorités.
     


    • bourrico 7 4 mars 2016 09:13

      @berry

      Faut bien faire travailler les imprimeurs et les artistes de génie qui pondent des logos.
      Cela évite du mécontentement et du chômage.
      Remarquez c’est la fête en ce moment, tout le monde change de nom, tous les logos sont refaits, moi qui travaille beaucoup avec les collectivités, c’est un sacré merdier.
      Mais je doute que les problèmes de compétences soient résolus par ce biais, les ânes et les nuisibles sont toujours en poste eux.

  • xyzabc (---.---.18.61) 4 mars 2016 09:46

    Monsieur Fergus est en voyage ?


  • Brice Bartneski bartneski 4 mars 2016 10:00

    bla bla bla et bla bla bla

    Tout cet enfumage politicomédiatique pour nous cacher la véritable raison du chômage industriel. L’industrie a quitté la france pour la chine et revient en europe de l’est car un ouvrier roumain coûte 3 fois moins cher qu’un ouvrier chinois qui coûte deux fois moins cher qu’un ouvrier français.
    175 euros pour un roumain + 500 euros pour un chinois + 1050 euros pour un français divisés par 3 ouvriers = 575 euros soit le salaire net mensuel rêvé par nos grands patrons européens. Les allemands en sont tout proches, 800 euros 
    La peur du chômage et de la misère contraindra les ouvriers à accepter de travailler plus pour gagner moins et obligera les chômeurs à bosser gratos.
    Voilà ce que veut ce système mortifère. Baisser les salaires et les acquis sociaux au nom de la compétitivité. 
    85% des contrats de travail sont des cdd qui par définition ont une durée de vie. Quoi de mieux pour la flexibilité ? Les heures supplémentaires annualisées ? L’intérim ? La vaccation ? L’auto-entreprenariat ? Etc, etc...
    Que d’aides financières et sociales déversées par millions d’euros depuis quarante ans par nos dirigeants au nom de l’emploi... Et tout ça pour quoi ? Pour nous dire qu’un salarié ça coûte cher ? Et combien ça rapporte un salarié ? Parce que ça, on n’en entend jamais parler. En trente ans, le PIB du pays a doublé. Il est passé de 1000 milliards à 2000 milliards et tout ça avec 10% de chômage et 85% de précaires. Pas mal pour un pays en faillite. De qui se moque t-on ?

    • Le421... Refuznik !! Le421 4 mars 2016 15:40

      @bartneski
      Et encore moins cher... Un ukrainien !!

      Marrant.
      On est toujours le privilégié de quelqu’un.

      Le chien de mon beau-frère, il court des journées entières à la chasse pour un bol de soupe !!
      Je pense à ces feignasses de puces qui se font promener et lui sucent la b... Heu, non, le sang !! Le pauvre !!  smiley


  • JP94 5 mars 2016 16:06

    Créer l’emploi et créer la richesse , ce n’est pas la même chose .

    Ce qui crée la richesse c’est le travail et donc les salariés, à tous les niveaux.
    D’ailleurs même les patrons le savent : pourquoi autant de chômage , alors que le PIB n’a jamais été aussi élevé : regardez un peu comment croît le PIB en France depuis 2000, alors que les revenus stagnent pour la plupart des salariés mais pas pour les gros actionnaires ?

    La part des salaires dans la redistribution de la richesse produite ne cesse de diminuer , faisant stagner le niveau de vie : ce mécanisme ne peut aboutir à la croissance , puisque la consommation de produits de qualité, made in France ( produits avec des normes de production élevées seules garantes de qualité) , ne peut progresser . Pour calmer ça , il suffit de délocaliser et de nous fourguer des produits importés , avec une main d’oeuvre surexploitée ( sinon pas de profit , parce que tout de même il faut faire venir de loin le produit) et puis des conditions fiscales ad hoc. 
    Mais ce système ne peut pas être pérenne. Car si le salarié là-bas crée de la richesse, il revendiquera à son tour ...
    Et puis toute la production lucrative n’est pas de la vraie richesse : si je vends de la m... inutile mais avec une bonne pub, ai-je créé de la richesse , ou juste du fric ? La richesse ce n’est pas l’argent mais la valeur du produit ...
    Ce que veulent les entreprises, ce n’est pas l’emploi mais du profit.
    Donc dans l’industrie , la productivité , très élevée , permet de gagner gros tout en licienciant.
    Ce qui coûterait à un patron , c’est de respecter la loi en licenciant et de payer des indemnités .
    D’où la loi Al Khomri , qui permet de licencier librement , même sans motif valable ...

Réagir