mardi 21 mars 2006 - par versac

Loose change, le film pas nouveau qui ne dérange pas l’Amérique

Carlo Revelli a fait la une d’AgoraVox avec un article sur un « nouveau documentaire » consacré au 11 septembre. Ce documentaire n’est pas nouveau, ne dérange pas l’Amérique (qui n’en parle pas) et est très critiqué dans les milieux qui cherchent à faire le jour sur les événements du 11 septembre.

La blogosphère française bruisse donc du "nouveau film qui dérange l’Amérique", Loose Change, un documentaire réalisé par Dylan Avery, un jeune homme qui a fait tout ça en mai 2005 depuis sa chambre, avec un compaq à 1500$. Suite à des notifications par e-mail et à une reprise récente sur Radio Canada, Laurent Gloaguen reprend, Loïc Le Meur aussi, puis se rétracte, Carlo Revelli en fait la une d’Agoravox dans un article qu’il signe lui-même, et le mouvement est lancé. Voilà le nouveau document accablant sur le fait que le 11 septembre n’est pas ce qu’on nous a dit.

Le document est présenté par Carlo Revelli comme un très bon exemple de ce nouveau journalisme citoyen, de cette capacité de chacun à produire des documentaires vidéo de qualité avec un matériel très simple, et aussi, dans l’attitude, un bel exemple de cette volonté de livrer au citoyen les moyens de se faire une opinion par lui-même.

Je tiens à corriger deux ou trois choses, qui sont écrites par Carlo Revelli dans son article.

1. D’abord, il est totalement faux que "non seulement la blogosphère, mais aussi les grands médias et le monde politique s’enflamment suite à la diffusion impressionnante du deuxième volet du documentaire américain". Le blogosphère n’en parle pour ainsi dire pas : les citations de ce documentaire sont ridiculement peu élevées, et les médias américains n’en parlent pas. Comparez par exemple les occurrences des citations de "Loose change", "dylan avery" et le terme "9/11" sur les blogs. Ce documentaire a par ailleurs fait l’objet d’une courte citation sur Fox News en décembre 2005 (il y a trois mois). Il n’est pas nouveau (il date de mai 2005).

Evidemment, on peut regretter (ou pas) qu’il ne fasse pas l’objet d’une discussion large, mais il vaut mieux éviter de dire que tout le monde en parle quand ce n’est pas le cas.

En outre, ce documentaire n’apporte absolument aucune nouveauté dans les "analyses indépendantes" (ou thèses conspirationnistes) post 11 septembre. Ces thèses sont depuis longtemps mises dans le domaine public. On peut en voir un bon résumé sur Wikipedia. Sa seule nouveauté, c’est la vidéo. Et c’est sûr que c’est plus choc que des pages de texte sur des sites Web.

2. Dylan Avery fait de la manipulation, avec des méthodes proches de celles de Thierry Meyssan, ici adaptées en vidéo. Il a très bien compris que le pronétaire, selon l’expression de Joël de Rosnay, que le citoyen connecté, en quelque sorte, cherche à se forger son opinion avec les moyens dont il dispose sur Internet, et qu’il est dans un mode actif de recherche d’informations, avec une culture de défiance par rapport aux mass media. Dès lors, l’ensemble du documentaire est ainsi monté : on distille le doute, on utilise le mode interrogatif, ou interronégatif, en permanence. Ce discours est d’ailleurs très proche de la rhétorique sarkozienne, du spin politique habituel : en posant une question, on fait croire qu’on laisse à l’auditeur le soin d’y répondre, en lui fournissant quelques éléments "d’information", qui l’influencent sans qu’il s’en rende forcément compte.

3. Le documentaire n’est pas fait de manière rigoureuse, alors qu’il dit nous apporter de l’information pour nous plonger dans le doute. Il n’y a rien de contradictoire. Or, ici, non seulement Dylan Avery nous livre des informations très partielles, des théories fumeuses et fumantes fondées sur l’observation de vidéos du drame accessibles à tous, mais il nous donne sciemment ces informations partielles et des démonstrations non vérifiées en nous faisant croire que ce sont des évidences. Il nous place dans la position d’experts. Il ne cesse de citer des nombres (tonnes de béton, de métal, vitesses, volumes, nombre de personnes, etc.) pour nous montrer le sérieux de son propos. Mais ces chiffres ne correspondent pas à des éléments qui nous permettent de saisir effectivement la totalité de l’information.

Quelques exemples pour illustrer ce propos :

  • Thèse 1 : la fonte du métal a lieu à 1600 degrés, mais le kérosène ne peut pas fournir cette chaleur : ce sont donc des explosifs qui ont fait péter les tours du WTC. La preuve, de nombreux immeubles en métal ont brûlé pendant des heures sans s’effondrer. Bien répété, avec la bonne phraséologie et la réitération d’images, c’est très crédible, on se dit que, ben oui, c’est vrai. Sauf qu’on n’a pas besoin d’attendre la température de fusion du métal pour que celui-ci perde ses qualités, et qu’on oublie une petite chose : tous les immeubles qui avaient brûlé n’avaient pas reçu en pleine poire un boeing, qui apporte tout de même un peu d’énergie cinétique à tout ça. Je peux tordre une barre d’acier sans attendre sa fusion complète, en lui donnant un bon coup dedans. Et puis, comme par hasard, on oublie de dire que certaines tours ont vu leur partie métallique s’effondrer, et pas celle en béton.
  • Thèse 2 : regardez ces portaits des terroristes. Il y en a plein qui vivent en liberté en Arabie Saoudite ou en Tunisie. Aucune vérification possible, pas de sources, pas de vérification. Juste une information distillée : pas de vérification possible, juste un doute.
  • Thèse 3 : regardez la tour s’effondrer, vous voyez, il y a plein de petites explosions partout en dessous de la chute. Des explosifs avaient donc été placés et ont fait s’effondrer la tour. On nous montre des points blancs, des nuages de fumée, qui ne signifient rien pour une personne qui ne connaît pas ces choses-là. Et on nous pousse à penser que c’est le signe d’explosifs. Personnellement, je ne suis pas un expert en démolition d’immeubles. Je me souviens avoir lu dans des revues d’architecture des essais très fournis sur les structures du WTC et sur les raisons de cet effondrement (Le moniteur, je crois, qu’on ne peut pas accuser d’être à la solde du gouvernement Bush). Mais non, je devrais absolument croire ces "preuves" : des petits nuages de fumée, juste en dessous d’une énorme masse qui s’effondre. Qui me dit ce que c’est ? Personne. Après tout, ce peut être un peu n’importe quoi, la descente d’éléments plus rapidement à travers une cage d’escaliers, une rupture d’un étage avant l’autre, etc. En outre, sur ce point, des analyses des poussières et résidus du WTC ont été effectuées par de multiples laboratoires, et aucune n’a trouvé de traces d’explosifs. Evidemment, la réponse à ce genre d’émission de doute sur la thèse conspirationniste se trouve balayée par l’argument du contrôle gouvernemental. De même, une analyse poussée a eu lieu - et n’est d’ailleurs pas encore finie - sur l’effondrement des tours. Mais c’est un peu plus long à lire qu’un documentaire vidéo avec des musiques branchées et des "rendez-vous compte".
  • Thèse 4 : celle de Thiery Meyssan : aucun grand avion ne s’est planté dans le Pentagone. Il suffit de regarder le trou, l’absence de débris, ce gros trou à la place du nez, etc. Toutes ces théories sont très critiquées, au sein même des mouvements de recherche de la vérité sur le 11 septembre (9/11 truth movement). Posez-vous la question : "L’information" qu’on me montre est-elle pertinente ? Voyez-vous bien les images qu’on vous montre ? Je ne prendrai que deux exemples : le gros trou, net, clair, dans le "3e cercle" du Pentagone. On nous dit qu’il ne peut pas être réalisé par le nez d’un avion, très fragile. Mais qu’est-ce qui nous dit que c’est le nez qui l’a fait ? Ne serait-ce pas justement ces réacteurs en titane, dont Dylan Avery s’inquiète -avec lourdeur- de la disparition ? De même, on cite des témoins parlant d’un "petit avion", mais, comme par le plus grand des hasards, on ne cite pas les centaines de témoignages contradictoires, qui identifient clairement un gros avion de ligne, avec le nom de la compagnie écrit dessus. Tiens. Pourquoi ?

Et ainsi de suite. Tout cela, encore une fois, est déjà largement discuté sur le Net et n’est en aucun cas nouveau. Wikipedia est un très bon endroit où démarrer son enquête personnelle, si on veut vraiment se faire sa propre opinion. Le "documentaire" de Dylan Avery a droit à sa page de critiques sur Wikipedia. Sur le sujet du Pentagone, Snopes a réalisé un dossier tout à fait correct.

Je ne dis pas qu’il n’y ait pas d’éléments troublants dans l’analyse du drame du 11 septembre. Il y en a énormément, à commencer par le fameux vol 93 et son drôle de crash. L’enquête est longue, le gouvernement américain a une fâcheuse tendance à ne pas être transparent.

Mais enfin, ce documentaire est très manipulateur, plus encore que ne le sont les grands médias dans leur rapport à l’information concernant ce drame. Il diffuse une rhétorique dangereuse, qui fait croire que l’on dispose d’une réelle information, fondée sur la présentation hyper partielle de micro-faits, et d’insinuations bien dirigées. Il est sexy, bien monté, facile à regarder, haletant, et, après l’avoir vu, on doute. Ca marche bien, essayez vous-même, vous en sortirez comme moi, avec la certitude qu’on s’est foutu de vous, que tout ça n’est qu’un grand complot.

Mais regardez ce film en sachant que tout ce qui y est présenté l’est avec un but bien précis, et que vous vous faites manipuler.


Loose Change 2d Edition ST VF



463 réactions


  • ribouldingue (---.---.32.231) 21 mars 2006 21:25

    justement, parlons en de ce troisieme avion, idem qu’est ’il devenu ? que disent les journalites ? que disent les experts ? Si on en croit le film seul un trou est vu, qu’est ce que cela veut dire ? ou sont les preuves ? meme chose au boulot, les enqueteurs


    • jako (---.---.196.12) 21 mars 2006 21:42

      oui sans oublier le scénario très hollywood des hotesses qui prennent soint d’ébouillanter les bandits terroristes juste 3 secondes avant de mourir


    • (---.---.3.21) 21 mars 2006 22:28

      Il parait qu’il n’a pas digéré un missile


  • ribouldingue (---.---.32.231) 21 mars 2006 21:34

    ce qui me gene le plus dans le film, et dans la thèse du complot est que pour que cela puisse réussir, il aurait fallu impliquer un nombre concidérable d’individus et ca c’est vraiment difficile. Maintenant que des petits zigotos a l’espris tordu profittent de la situation pour en remettre une couche ou que des actes concertés soient envisageables, c’est une hypothése dont la probabilité d’exister est non nulle. Puisqu’elle est non nulle , elle devient probable (au sens mathematique du terme). Des exemples dans notre histoire recente nous ont montré que des actes d’auto destruction pour arriver à monter un coup tordu ont existé. Ceci dit, l’envergure du 11 septembre depasserait les limites de l’imaginable, c’est donc pour ca qu’il faut l’imaginer. Il faut donc explorer ces pistes, les unes apres les autres. A suivre, si on nous en laisse le temps...


    • Yasunari (---.---.129.150) 22 mars 2006 14:57

      Je crois qu’il existe un rapport de Griffin ou il évalue le nombre de personnes à impliquer pour réussir ce genre d’intervention. Il faut que je le retrouve....


  • Talion Talion 21 mars 2006 21:43

    J’ai récupéré pas mal des vidéos d’époque qui sont montrées dans le film.

    A priori l’auteur n’a pas falsifié les vidéos qu’il a utilisé.

    C’est tout ce que je peux dire pour l’instant.


    • jako (---.---.196.12) 21 mars 2006 21:53

      euh oui cela ne fait aucun doute les vidéos sont les vidéos mais le vrai probléme c’est l’intérieur pas la vue extérieur je pense


  • Redj (---.---.199.100) 21 mars 2006 21:50

    L’article parle de l’effet de l’énergie cinétique d’un avion sur les tours ! pfiou ca va faire du bruit chez les physiciens : de l’énergie cinétique qui attend plusieurs minutes pour se libérer sur la structure de l’edifice ! Les IPN en acier qui se ramolissent à 250°C c’est pas mal aussi...mais bon si effectivement on ne regarde pas les chiffres des masses des tours on peut toujours se dire que le kérozene a pu toucher l’ensemble de la structure et que l’énergie cinétique a eu de gros effets...

    Enfin bon, comme de nombreuses personnes le font remarquer on av compris qu’il fallait rester méfiant en voyant le film, mais l’auteur est convaincu de son opinion, alors il y met tout son talent (racoleur ?) en tout cas il a une batterie médiatique bien plus importante en face...Alors pourquoi se priver ?


    • jako (---.---.196.12) 21 mars 2006 22:02

      exactement et juste en physique e=mc2 une masse de 147 tonnes à 300 km/h aucune chance à la cible la suite juste un effondrement de planchers surchargés bien banal quoi idem pour sa pauvre soeur par contre pour le mécanisme , commme pearl harbor là c’est suspect


  • Chris (---.---.68.176) 21 mars 2006 21:56

  • Yaarg (---.---.30.251) 21 mars 2006 21:56

    <>

    Message pour Georges : j’ai planqué les clefs du camion sous le siège passager. Tu oublies pas de me le ramener demain.

    Voilà, comme ça, ça fait 80 commentaires, j’aime bien les comptes ronds.

    <>


    • Gil (---.---.93.79) 22 mars 2006 10:08

      Merci Yaarg,

      Je referai le plein avant de le rapporter et je le garerai dans la cour en face du lampadaire

      Georges


  • ribouldingue (---.---.32.231) 21 mars 2006 21:59

    Imaginons maintenant l’inverse. Est ’il possible qu’un complot de cette envergure puisse ce mettre en oeuvre ? quels sont les faits qui pourraient permettre de le prouver ? Meme si je suis quasi convaincu que cette hypothese est peu probable, il n’en reste pas moins que je suis sur qu’une trés grande majorité de uS citizen est capable d’avaler n’importe quoi. Ceci dit attention a nous, nous ne sommes pas proteger contre la betise, quoi que l’on en pense. cette majorité d’US citizen capable de gober n’importe quoi est aussi trés violente, il faut avoir un peu vecu aux usa pour se rendre compte de ceci, et c’est un fait facilement verifiable. Cette violence collective empeche celui qui est de l’autre coté de pouvoir s’exprimer.Dans certain cas il est vitale de se taire. Je me souviens d’avoir été au cinema aux usa pour voir le film de MOOre (desolé pour l’orthographe) devant la salle il y avait des gens qui faisaient signer une petition contre le civil act (denonciation du voisin pour antipatriotisme), ma fille a voulu signer la petition, mon ami US lui a interdit de le faire (non pas qu’il est pour le civil act) mais parcequ’il ne connaissait pas les gens qui faisiaent signer la petition. Il nous a dit compte tenu de l’ambiance, faut pas faire les malins...C’est tout le paradoxe des US, pays de libertés oui, mais tres tres surveillées........En mélangeant les info on ne sait plus qui croire, donc a la fin on se retrouve a 50/50, 50 croient la these officielle, 50 croient la these contraire, et plus personne ne pense a retrouver les faits, les vrais. Etrange situation, etrange epoque


    • jako (---.---.196.12) 21 mars 2006 22:09

      camarade intéressant ce commentaire merci


    • Jco (---.---.100.34) 28 avril 2006 16:16

      Oui très intéressant commentaire @Ribouldingue : Ou comment prendre le problème dans l’autre sens ... Complot ou pas, dans les deux cas je gagne une grande partie de la population à ma cause et j’identifie un ennemi commun à tous mes citoyens.


  • Frensè (---.---.204.235) 21 mars 2006 22:03

    « Plus un pays brûle des bannières étoilées, moins il est démocratique... » Beaufrere


  • caramico (---.---.211.109) 21 mars 2006 22:07

    Il serait très facile de démonter les arguments concernant l’utilisation de missiles, d’avions radio-commandés ou de drones si on fait des recherches approfondies concernant les compagnies aériennes impliquées, qui ont certainement les listes des passagers, nom, adresses, etc ... qui se trouvaient dans ces avions, ensuite aller contrôler si ces personnes sont bien décédées.

    Je n’ai à ce jour vu aucun contre-argumentaire de ce type.


    • jako (---.---.196.12) 21 mars 2006 22:16

      oui exactement si les avions étaient des avions sans hublots donc sans passager qui des compagnies qui ont eu des vols disparus et des centaines de passagers .......


  • ribouldingue (---.---.32.231) 21 mars 2006 22:17

    alors la j’arrive, je suis physicien et je peux annoncer que l’energie cinetique de l’avion et rien du tout comparer a la masse de l’edifice. En plus le choc est plus que tout mou, puisque nous voyons bien sur les images qu’aprés l’impact l’avion ou le souffle transperce toute la structure. on voit aussi que le kerozene brule a l’exterieur. Non et non ce n’est pas l’energie cinétique (pour memoire E= 1/2 M*V*V ) associée choc et encore moins la quantité de mouvement qui peuvent expliquer l’ecroulement des tours comme cela. par contre, on peut tout a fait imaginer la propagation d’une onde de choc due a une forte explosion, (qui a du faire quand meme beaucoup de bruit). cette onde de choc peut entrer en raisonnance ce qui fragilise la structure et compte tenue de la masse en dessus, tout s’effondre. lors de l’effondrement la pression de l’air dans la tour augmente (effet piston) et fait eclater la couche de dessous , etc. ; tout s’effondre. Par la suite les temperatures elevées peuvent etre obtenues par la forte pression excercee par la masse de la structure sur elle meme, de plus l’energie due a la chute de cette masse colossales(pour simplifier au maximum E=MgH) est elle meme collossale. qu’elle se soit transformer en energie thermique pourquoi pas et ainsi la temperture au fond du trou a grimper enormément.Pas sur du scenario, mais pour les tours il y a plein de scenaries qui peuvent expliquer de facon rationnelle ce que nous voyons. La theorie du complot n’est pas necessaire ici. par contre, pas certain pour le pentagone, pas certain pour le 3eme avion


    • jako (---.---.196.12) 21 mars 2006 22:27

      je suis tout à fait d’accord pour moi l’energie seule des impacts a suffit le construction des memes tours a fait le reste meme cause meme effet


    • (---.---.43.89) 28 mars 2006 02:04

      A Ribouldingue : Vous écrivez « Par la suite les temperatures elevées peuvent etre obtenues par la forte pression excercee par la masse de la structure sur elle meme, de plus l’energie due a la chute de cette masse colossales(pour simplifier au maximum E=MgH) est elle meme collossale. qu’elle se soit transformer en energie thermique pourquoi pas et ainsi la temperture au fond du trou a grimper enormément. »

      Vous semblez perdre de vue que ce que vous appelez « la masse de la structure elle même » se dissipe par pulvérisation pendant l’effondrement, c’est à dire que sa pesée se réduit au fur et à mesure que descend l’onde de destruction. Au 50ème étage plus rien de pèse (ou presque) sur le moignon de tour puisque tous les étages au-dessus sont absents (pulvérisés sur Manhattan). Or la destruction se poursuit à la vitesse d’une chute libre. L’anomalie est énorme : elle viole la loi de la chute des corps ! Par ailleurs, et toujours en vertu du même raisonnement, la température au fond du trou n’a strictement aucune raison de grimper à 1600 degrés sous l’effet de l’énergie dégagée par l’événement (cette énergie se dissipant dans les airs, comme on peut le voir sur les centaines de vidéos produites de l’événement).


  • Chris (---.---.68.176) 21 mars 2006 22:22

    Pour finir la nuit :
    http://www.tgo.be/1pent00_intro.htm


  • Stabbquadd Stabbquadd 21 mars 2006 22:22

    Alors parce qu’un individu ô combien intelligent trouve qu’en fait si, c’est normal que deux tours s’effondrent à quelques minutes d’intervalle après avoir un peu brûlé, c’est que la théorie officielle est crédible donc vraie...

    Alors versac... Tu es capable de casser la barre de faire à peine chauffée en lui donnant un coup. Tu sous-entend donc que la barre est chauffée, puis qu’un coup sec la brise. Là, un avion s’écrase dans la tour, et elle ne bronche pas (et pour cause, vu la taille et la conception de la tour, et la fragilité d’un avion). Par contre, un fois un peu chauffée, il est normal qu’elle s’effondre en chute libre et que ses fondations soient carbonisées (certainement par la chute...). D’où ma première interrogation : Pourquoi les tours sont-elles tombées aussi rapidement, sans qu’un coup leur soit porté (comme pour ta barre de faire) ?

    Pourquoi la tour tremble-t-elle avant de s’effondrer ? Un contre coup de l’avion ? Un retour surprise de l’onde de choc ? Ou versac qui faisait sa fumeuse démonstration de la barre de faire ?

    Et, pourquoi un immeuble situé à quelques centaines de mètres s’est effondré lui aussi, fondations fondues également, en une jolie petite pile peu de temps après, parce qu’il a « reçu » des débris ? Ah, mais c’est sans doute encore un coup de la barre de faire !

    Ah, et pourquoi les sont ils inquiétés quand ils mettent en doute la théorie officielle ? Pourquoi les enregistrements des communications ne sont-ils pas rendus publics ? Pourquoi les enregistrements des caméra de vidéosurveillance ont-ils été pris ? Pourquoi n’a-t-on pas retrouvé les boîtes noires ? Pourquoi aucun site de crash ne présente de débris, même juste après l’impact ? Comment les téléphones portables des victimes marchaient-ils aussi bien dans l’avion ? Et si elles avaient été évacuées au sol : par qui, pourquoi ? L’avion a-t-il redécollé après ? Quelle délicatesse pour des afghans sanguinaires...

    Article pitoyable, qui a non seulement l’impertinence de nous prendre pour des cons, mais qui en plus a la prétention d’être la lumière divine qui doit guider les bons moutons que nous sommes forcément, accordant crédit à tout ce qui passe sur nos écrans. C’est vrai que depuis que j’ai internet, j’ai 52 agrandisseur de pénis et 743 kilos de médicaments dont je ne connais pas l’utilité... je peux pas m’empêcher...

    Pitoyable, c’est mon seul mot, et je regrette qu’il n’y ait pas de vote possible en dessous de « non » dans la pertinence de l’article, car pour moi il n’aurait même pas dû être publié.


    • Chris (---.---.68.176) 21 mars 2006 22:33

      Le fait d’utiliser « faire » et non « fer » systématiquement c’est une private joke ?
      Mais bon peut être l’anglais est mieux maitrisé, une petite lecture s’impose donc sur le pourquoi de l’effondrement :
      http://www.newyorker.com/fact/content/?011119fa_FACT


    • jako (---.---.196.12) 21 mars 2006 22:35

      affligeant sans commentaires juste descend de ton nuage


    • mulder (---.---.193.230) 22 mars 2006 01:11

      manipulation ou pas . Il y a peut être un élément de réponse en regardant les deux versions . Dans la premiere il y avance la theorie d’un missile laché par le deuxieme avion avant l’impact . Dans la seconde version il y a plus et pour cause , les images claires parlent d’elle même ,l’avion est nickel chrome pas un missile sous voilure ou fuselage !

      concernant la chute des tours il y avait eu un reportage de France 5 qui expliquait assez bien ce qui s’est produit . De toute maniere sans être un expert ça semble logique que la deuxieme tour a être touché soit la premiere à s’ecrouler . L’avion a touché plus bas donc le poids de la structure au dessus était plus important .

      Quant aux jets de fumée que nous pouvons apercevoir (si veridique ) tout comme cette histoire de tremblement, je crois que la structure s’est effondrée de l’interieur en premier ,les jets de fumée étant une consequence de la surpression au centre lors de l’effondrement ,les effets visibles de l’exterieur n’arrivant qu’en second .


    • dom (---.---.42.45) 22 mars 2006 12:39

      bravo stabbquadd, ça fait plaisir de voir des gens bien réveillés. Gros bec.


    • Debby Gore (---.---.253.206) 25 juillet 2006 17:03

      Deux choses :

      - essayer d’invalider la « théorie du complot » pour les partisans de la théorie officielle n’est pas fondé : si les attaques du « 11 septembre » ont bien été planifiées et exécutées seulement et uniquement par des membres d’« Al-Qaeda », n’est-ce pas reconnaître par là-même l’existence d’un tel complot ? Alors il faut peut-être juste revoir ce qu’on entend d’ordinaire par « complot » : et quelqu’un faisait remarquer il y a déja quelque temps qu’à l’acception usuelle qui veut qu’on ne complote jamais que CONTRE un ordre établi, notre époque y a substitué cette autre : qu’on complote maintenant EN SA FAVEUR. Et l’ampleur des attaques de 2001 a incontestablement créé par contrecoup une brèche dans l’acceptation passive des explications dominantes ; et conduit un nombre croissant de personnes à penser qu’il n’est pas impossible que celle-ci ne soit que le masque de celle-là ; et même que tant de maladresses pourraient laisser penser que ce sont les protagonistes de celle-là qui organisent celle-ci.

      - Ici même un défenseur de la théorie « officielle », « Chris », nous propose un article du « Newyorker » censé démontrer par A plus B, moins C, comment les tours se sont effondrées, et donc par là-même de clouer le bec aux oiseaux de mauvais augure. Pourtant cet article, allez savoir pourquoi, je l’ai lu ; et aux deux tiers, on peut y trouver ce qui suit :

      « Among the dozens of people I have spoken to recently who are experts in the construction of tall buildings (...), only one said that he knew immediately, (...) that the towers were going to fall. This was Mark Loizeaux, the president of Controlled Demolition Incorporated, a Maryland-based family business that specializes in reducing tall buildings to manageable pieces of rubble. »Within a nanosecond,« he told me. »I said, ’It’s coming down. And the second tower will fall first, because it was hit lower down.’« ( »The Tower Builder« by John Seabrook - »The New Yorker", 2001-11-12 ; voir lien dans post précédent)

      Je ne suis pas particulièrement anglophone, mais résumons brièvement ce qui est dit : parmi des douzaines de personnes a qui ce journaliste a parlé, il s’en trouve une seule (à ce propos goutons l’ironie qu’il y a à la présenter comme « expert en construction ») qui a su, en une « nanosecond », que les tours allaient s’effondrer, à la simple vue des images télévisées. C’est d’ailleurs à cette personne qu’est dévolue le droit d’exposer la théorie de l’effondrement dans la suite de l’article (on se demande d’ailleurs ce que pourraient bien en penser les « douzaines » d’autres). Cette personne s’appelle Mark Loizeaux, c’est le président de Controlled Demolition Incorporated, entreprise spécialisée dans la destruction des bâtiments ; on est donc en droit d’accorder quelque crédit aux propos d’un expert en démolition. La seule chose fâcheuse, qui n’est pourtant pas mentionnée dans l’article (daté du 12 novembre 2001, soit 2 mois après les événements), mais l’est dans le film de Dylan Avery, c’est que Controlled Demolition est la société qui s’est occuppée de « nettoyer » le site de Ground Zero juste après les attentats ; qui est la seule a avoir été autorisée à pénétrer sur le site (refus pour la FEMA) ; qui est celle aussi qui a été chargée de nettoyer le site après l’attentat d’Oklahoma City en 95.

      Pour résumer : parmi des douzaines de personnes, une seule a immédiatement SU que les Tours allaient s’effondrer suite au crash, au simple vu des images ; c’est à cette personne qu’on demande d’expliquer comment ; cette personne est le directeur d’une entreprise de démolition de bâtiments ; c’est en fait l’entreprise qui va être chargée de nettoyer les décombres du WTC.

      Je ne me sens pas particulièrement autorisé à argumenter quant au fond (la « pancake theory ») ; j’aurai tendance à penser qu’elle ne colle pas avec les faits (ou en tout cas avec ce qu’on a vu ; ne serait-ce que théoriquement on devrait aboutir à l’amoncellement des matériaux, et non à leur pulvérisation).

      Mais voila quand même quelques éléments troublants quant à la forme. Il va sans dire que nous laissons au lecteur le soin de se poser les questions qui viennent alors à l’esprit. Et aux moyens d’y répondre.


  • ribouldingue (---.---.32.231) 21 mars 2006 22:39

    désolé, non, l’energie cinetique n’est pas responsable. les tours tremblent par effet de raisonnance, C’est un fait connu, comme la corde d’une guitarre. Cela peut paraitre etrange mais c’est comme cela. Maintenant, je dis que ceci est une hypothese credible. si j’avais le temps je pense qu’avec de bon mecaniciens, avec une maquette, une demonstration pourait etre effectuée par simulation. je ne dis pas que c’est ce qui c’est passé, je dis que cette hypothése est credible. Quand a l’article de depart de cette discussion, il n’a aucun interet scientifique,, c’est un truc sans preuve. Il nous permet simplement de réaffirmer qu’un travail serieux d’enquette doit etre réalisé, c’est tout. le reste n’est que croyance, et ca c’est un autre debat.


  • Chris (---.---.68.176) 21 mars 2006 22:40

    Je découvre même que certains soutiennent que les avions du WTC ont tiré des missiles ?!?! Des avions civils non conçus pour cette tache, accrochage + mise à feu, ont décollé d’un aéroport civil avec des missiles sous les ailes ??
    C’esr risible... non sans déconner personne ne prend ça au sérieux quand même ??


    • Gil (---.---.93.79) 24 mars 2006 10:35

      Aaahhh ! Un peu de poèsie dans ce monde de brutes...


  • Joseph (---.---.127.214) 21 mars 2006 23:15

    Très bonne analyse. Que les thèse présentées dans le film soient vraies aux fausses ne changent rien. L’art de la manipulation y est bien exercé, le film est bien monté, la musique et la tension psychologique grandissante. Très bon.

    Le spectateur a donc trois options : 1. Il tombe dans le panneau et ressent toutes les émotions en vraies. 2. Il s’ennerve et dit « mais c’est pas possible, on ne peut pas être de si mauvaise foi, et manipuler autant ! ou est le débat contradictoire, ou sont les argument sérieux » 3. Il admire le travail de manipulation comme étant du bon boulot pour un étudiant amateur sans moyens.


  • franckstorming (---.---.70.217) 22 mars 2006 00:16

    Il y en a marre de ne pas pouvoir douter dans ce pays. Merci à Carlo Cirelli d’ouvrir le débat. Peut-on simplement se poser des questions sans se faire traiter de manipulé : http://fb.typepad.com/franckstorming/2006/03/attentats_11_se.html


  • Camus (---.---.45.32) 22 mars 2006 00:21

    Bonjour, je signale juste que 2 autres documents vidéos ont été réalisés sur la question du 11 septembre :

    (vous aurez besion de quicktime)

    in plane

    painfull deceptions

    dispo à l’adresse suivante :

    http://reopen911.online.fr/?page_id=8


  • pluskezorro (---.---.119.229) 22 mars 2006 00:27

    L’un des enjeux cruciaux du futur est de savoir comment armés de notre seule intime conviction et disposant d’informations tronquées nous la vox populi pourront lutter contre la puissance de désinformation des gouvernements et des multinationales qui jettent dans la bataille des sommes collossales pour élaborer des scénarios crédibles y compris celui de ne pas contredire la thèse du complot.Pourquoi ? Peut-être pour détourner l’opinion publique de réalités plus tordues ?Une chose est sûre.Il ne nous suffira pas d’avoir la parole(ou de fabriquer des films habiles sur ordinateur),nous aurons besoin d’une armée de détectives-reporters-experts pour aller à la pêche aux sources.Bon courage.


  • Guerric Poncet (---.---.196.135) 22 mars 2006 00:30

    Je lis rarement les commentaires et quand je le fais, comme ce soir, je me dis que j’aurais mieux fait d’aller dormir.

    Est-il utile de s’envoyer des méchancetés à la figure, pour parler poliment ? On dirait que le commentaire sert ici essentiellement à se confirmer brutalement qu’on n’est pas d’accord l’un avec l’autre. Non : théoriquement, un commentaire sert à faire avancer le débat, apporter un argument, reconnaître une erreur. J’ai rarement vu autant de haine et de violence que dans les commentaires d’AgoraVox, où chacun n’hésite pas à exterminer les mots de l’autre, coûte que coûte.

    En maternelle, les enfants qui disent « nan c’est paaas vrai » « siii c’est vrai d’abord » sont un niveau au-dessus de la plupart des commentaires qui précèdent, car au moins ils ne sont pas violents.

    Voilà, c’était simplement une opinion avant d’aller dormir. Bonnes discussions.


  • Danisnoop (---.---.175.236) 22 mars 2006 00:42

    Arrétons de nous voiler la face, l’évidence est là devant nous, flagrante :

    Ce sont les extra-terrestres qui ont pris possession de GWBush pour lui ordonner d’organiser le « 9/11 », ils se sont alliés aux sages du protocole de Sion afin de semer le chaos sur notre monde pour en prendre le controle à l’aide de gens sans foi ni loi comme Marsu ou Versac...

    Comment ça je floode.... ?

    Ah, la sortie c’est par là ?

    Ok, je sors alors smiley


  • Vincent (---.---.224.192) 22 mars 2006 00:42

    Versac,

    Le mensonge et la rumeur accrochent d’autant plus que les gens le désirent. Après un certain seuil d’abrutissement les gens prennent leur désirs pour de la réalité.

    Vous faites bien trop d’honneur à l’article totalement partial et mensonger de Carlo Revelli, genre de distorsion amplificatrice d’une très petite part d’informations U.S. qu’il ne sait pas traduire et dont il ne connaît ni la culture, ni la réalité. Il prend une vidéo plus au sérieux que ses auteurs eux même.

    Si les lecteurs sont incapables ou ne veulent pas vérifier les faits, tant pis pour eux. J’avais encore quelques espoirs pour la Démocratie en France. Cependant cette exemple de désinformation et de manipulation, qui fonctionne en France, expose au grand jour que les Français sont prêts à basculer dans la dictature et la propagande comme des moutons (au cas ils ne l’auraient pas remarqués ils ont déjà un pied dedans). C’est un signal fort pour manipulateurs et prédateurs de tous bords.


    • André (---.---.119.14) 22 mars 2006 01:12

      Bravo Vincent. Va te coucher et fait des beaux rêves... N’oublie pas de régarder LCI. C’est toi qui a raison et ton commentaire nous fait honneur et nous informe. Bravo. Encore et encore


    • Vincent (---.---.224.192) 22 mars 2006 01:37

      C’est l’après midi chez moi. Je ne vais pas me coucher. Je ne regarde ni LCI ni CNN. Et quand quelqu’un ment, il ment, il n’y a pas lieu de dichotomies débiles. Avec votre analyse vous prouvez dans quel camp vous êtes.


    • Sacha (---.---.89.61) 22 mars 2006 11:10

      Argumentation du commentaire = 0 %

      Tentative de discrédit = 100 %

      Je suis pilote de ligne et je propose une petite expérience « Pentagone » à tous les pilotes de ligne de la planète :

      >> Sur simulateur de vol, tentez de percuter un bâtiment avec une telle trajectoire rasante dans un environnement urbain.

      Combien y arrivent ?

      Les dégâts, je m’en fous, je ne suis pas spécialiste. Mais je met au défi n’importe quel pilote de pouvoir réaliser cette manoeuvre avec ce type d’appareil.

      Quant aux impacts sur les tours, sans un guidage balistique (qui aurait forcément été détecté), c’est quand même possible, mais TRES difficile. La théorie que cette manoeuvre ait pu être réalisée deux fois par des pilotes amateurs est tout bonnement risible. Seuls les médias et le citoyen lambda peuvent y croire, pas des professionnels.

      Et s’il existe un pilote ayant le courage de me contredire, je serais ravi d’en discuter avec lui !


    • Sacha (---.---.89.61) 22 mars 2006 11:15

      Je suis pilote de ligne et je propose une petite expérience « Pentagone » à tous les pilotes de ligne de la planète :

      >> Sur simulateur de vol, tentez de percuter un bâtiment avec une telle trajectoire rasante dans un environnement urbain.

      Combien y arrivent ?

      Les dégâts, je m’en fous, je ne suis pas spécialiste. Mais je met au défi n’importe quel pilote de pouvoir réaliser cette manoeuvre avec ce type d’appareil.

      Quant aux impacts sur les tours, sans un guidage balistique (qui aurait forcément été détecté), c’est quand même possible, mais TRES difficile. La théorie que cette manoeuvre ait pu être réalisée deux fois par des pilotes amateurs est tout bonnement risible. Seuls les médias et le citoyen lambda peuvent y croire, pas des professionnels.

      Et s’il existe un pilote ayant le courage de me contredire, je serais ravi d’en discuter avec lui !


    • Mulder (---.---.193.230) 22 mars 2006 11:42

      Les tours sont pas plus larges qu’une piste , et pourtant les pilotes arrivent tout le temps a atterrir .Formidable !!? Non le baba du pilote , on aligne d’abord puis on s’occupe du taux de descente . Besoin d’un guidage balistique ? Non, par exemple l’ILS n’est utile que par mauvais temps, par beau temps la phase finale de l’atterrissage se realise à vue

      Pour le pentagone est ce difficile . Je crois pas . seul la vitesse du vent au niveau du sol peut representer une difficulté , pour le reste l’avion arrivant avec une vitesse confortable et en configuration lisse , l’efficacité des gouvernes est tres bonne d’où la possibilité d’un pilotage de précision en finale , bref pas comme si l’avion arrivait train ,volet sorti et avec une vitesse proche du decrochage


    • Mulder (---.---.193.230) 22 mars 2006 13:19

      un autre argument plutôt leger dans le reportage seconde edition : Pour l’avion du pentagone . IL dit mais peut être est ce mal traduit (je ne peux voir le texte d’origine sous les ST )

      « Le vol 77 n’a pas pu voler aux vitesses qu’ils affirment ,sans quoi il serait tombé en décrochage à haute vitesse » .

      le phenomene du décrochage n’a grosso modo pas de lien avec la vitesse de l’avion . un decrochage se produit lorsque l’incidence (l’angle ) entre le profil de l’aile et le vecteur vitesse depasse une limite « fixe » quelque soit la vitesse .


    • Yasunari (---.---.129.150) 22 mars 2006 15:09

      C’est probablement + difficile dans une « No flight zone ».....


    • Sacha (---.---.198.191) 22 mars 2006 17:02

      Savez-vous de quoi vous parlez ? Vous pilotez quoi ? Sur un avion de cette classe, l’alignement en manuel sur une cible aussi étroite est loin d’être le baba du pilote. Contrairement à l’approche d’une piste, il ne peut pas être corrigé. La probabilité que des non professionnels y arrivent deux fois est nulle. Concernant le pentagone, vos affirmations sont ahurissantes. Personne ne peut voler aussi vite et aussi près du sol avec un avion de cette classe, surtout avec un modèle ayant des réacteurs en nacelle et surtout en environnement urbain (effet de sol variable). Seul un avion de chasse avec un pilote expérimenté pourrait y parvenir. Essayez sur un simulateur : c’est le crash assuré. C’est quand même incroyable la quantité d’inepties que l’on peut lire sur le net. Des gens ayant deux trois connaissances en aéronautiques s’érigent en experts et nous assènent leurs vérités...Je comprends que le doute soit de mise. J’ai cru lire qu’un milliardaire offrait 1M$ à celui qui démontrerait scientifiquement la thèse officielle. Manifestement, y’a plein de candidats ici...mais pas de lauréat ! En tous cas, je peux vous dire que concernant le Pentagone, ce n’est pas demain qu’un expert pourra prouver que c’est un crash de Boeing ! Il va les garder, ses dollars !


    • Mulder (---.---.193.229) 22 mars 2006 19:00

      Naturellement (et encore heureux pour les passagers de l’aviation civile !!)que l’alignement est la baba de tout pilote de ligne en manuel . Il y a rien de plus facile et plus il est commencé loin plus c’est facile quelque soit l’appareil . d’ailleurs c’est plus facile avec les tours qu’avec un alignement de piste car si nous considerons les tours comme un gros point il n’y a pas de veritable alignement à effectuer faut juste viser un « point » peut importe l’orientation de la trajectoire (d’ailleurs peut importe la vitesse dans ce cas )

      Probabilité nulle que deux non professionnels y arrivent . Faux . faible peut être mais nulle jamais .D’ailleur dans le cas particulier des tours , le deuxieme a failli vous donnez raison vu la correction de trajectoire qu’il effectue dans sa phase finale . C’est pas à l’aide d’un guidage precis à la xfile que nous aurions eu droit à ce n’importe quoi final .

      pour le pentagone votre argument sur l’effet de sol ne tient pas . Si effet de sol il n’a du se produire que dans les 200 derniers metres soit tout juste l’equivalent d’une seconde grosso modo , et finalement si je me base sur la simulation même de l’auteur de ce reportage dans laquelle on voit bien par effet de transparence la superposition du boeing avec le trou dans le pentagone , que l’avion était assez haut pour que l’effet de sol soit tres faible .


    • Gil (---.---.93.79) 24 mars 2006 21:57

      C’est quoi un baba ?


  • Sylvio (---.---.8.131) 22 mars 2006 00:43

    Alala on ne pouvait pas laissé une telle un tel article d’Agoravox (celui d’hier) faire la une d’Agoravox, même si cet article n’acréditait aucune thèse te ne faisait que la cité. C’est évidement trop pour ces braves bien apte à suivre les thèses officielles mêmes si des faits comme WTC7 et le Pentagone (notament le fait qu’aucune image ne montre un boeing percuté le pentagone) montre bien qu’elles sont farfelues sur certains points. Les braves gens préfèrent suivre les belles paroles de CNN et de LCI, s’en ai trop pour eux de voir de telle thèse insurmontable mise pour une fois sur le devant de la scène (alors qu’aucun autre média justement ne la met en avant et que certains points de cette vidéos sont très convaincants et factuels). Vive la pluralité de l’information... Vive les médias citoyens...


    • Sylvio (---.---.8.131) 22 mars 2006 00:47

      D’ailleurs pour conclure, ces vidéos ne cherchent pas à démontrer telle ou telle thèse (des extra-terrestre, le gouvernement US, etc) mais à démontrer que des points de la thèse officielle ne peuvent être prouvés, sont réfutables ou absurde. Le nez d’un avion ne peut causer un tel trou, c’est tous, à vous d’en tirer les conclusions et de penser ce que vous voulez, la 1ère étape est de montrer que la thèse officielle n’est pas la seule thèse plausible.


  • BF (---.---.164.51) 22 mars 2006 00:59

    Mais enfin, tout le monde sait que ce sont les sionistes qui ont provoqué les attentats du 11 septembre, d’ailleurs, ce jour là tous les juifs avaient pris congé ( euh, il y en avait quand même quelques centaines qui avaient oublié de prendre congé...)


    • dom (---.---.42.45) 22 mars 2006 12:56

      et apparemment un dénommé Silverstein qui avait acheté les deux tours pour 3milliards de dollars alors que les tours ne valaient plus rien pour cause d’ancienneté. Ils étaient voués à la casse ! Pourquoi aurait-il mis autant d’argent en ne sachant pas à l’avance ce qu’il en adviendrait ? Et pourquoi a-t-il précisément pris une assurance anti-terroriste ? Ce n’est pas une grande probabilité à ce qu’on sache ? L’état de New-York lui a versé 4,7 millirads de dollars en retour de frais. Il s’est fait du fric sur le dos des 3ooo morts dans les tours.

      Très très trouble tout ça. Celà dit nous ne devons pas utiliser le mot de complot quand nous avons affaire à une véritable stratégie de guerre employée par le pentagone.

      Tous les jours nous sommes dans les suites de cette mise en scène monstrueuse. Que ceux qui s’en accomodent ne perdent pas de vue leur responsabilité intrinsèque.

      allez donc lire ceci sur l’affaire Silverstein http://schirrer.blog.lemonde.fr


  • mulder (---.---.193.230) 22 mars 2006 01:09

    manipulation ou pas . Il y a peut être un élément de réponse en regardant les deux versions . Dans la premiere il y avance la theorie d’un missile laché par le deuxieme avion avant l’impact . Dans la seconde version il y a plus et pour cause , les images claires parlent d’elle même ,l’avion est nickel chrome pas un missile sous voilure ou fuselage !

    concernant la chute des tours il y avait eu un reportage de France 5 qui expliquait assez bien ce qui s’est produit . De toute maniere sans être un expert ça semble logique que la deuxieme tour a être touché soit la premiere à s’ecrouler . L’avion a touché plus bas donc le poids de la structure au dessus était plus important .

    Quant aux jets de fumée que nous pouvons apercevoir (si veridique ) tout comme cette histoire de tremblement, je crois que la structure s’est effondrée de l’interieur en premier ,les jets de fumée étant une consequence de la surpression au centre lors de l’effondrement ,les effets visibles de l’exterieur n’arrivant qu’en second .


  • Stef (---.---.66.59) 22 mars 2006 01:22

    Il est vrai qu’il faut se méfier des analyses à l’emporte pièce...

    Mais les journalistes officiels et les gouvernements n e montrent-ils pas le mauvais exemple lorsqu ils partent en guerre sous des motifs falacieux ou lorsque des journalistes affirment haut et fort (Fox news) qu ils sont partiaux ou qu’ils sont objectifs alors qu’ils sont « embedded » et aveugles !!!!

    Si les journalistes veulent être crédibles, ils ne doivent pas céder au taux d’audience et valoriser l’impartialité...

    Je reste convaincu qu’il n’y a pas beaucoup de bons journalistes courageux (les deux en même temps). Ceci me préserve de ce type de vidéo.


  • Danisnoop (---.---.175.236) 22 mars 2006 01:25

    C’est moi qui ait besoin d’un chien où alors ?

    Je ne vois rien sur ces vidéos... J’entends bien le type qui dit « regardez, regardez ! » et qui nous balance des zooms qui rendent l’image de plus en plus floue...

    Moi, perso je ne vois rien, nada, nietchevo, makkash !

    Mais j’ai peut-être besoin d’une séance chez l’ophtalmo ?


  • MetalDetector (---.---.21.117) 22 mars 2006 06:28

    Bonjour à tous,

    Suite au relais Yahoo ! de l’article paru sur AgoraVox, j’ai passé ma soirée et ma nuit à regarder les différents documentaires video disponibles sur http://reopen911.online.fr, ainsi qu’à lire vos commentaires ... J’avoue que certains me laissent sans voix tant ils sont partisants, d’autres complètement inutiles et pitoyeusement agressifs. Heureusement certains relèvent un peu le niveau en rappelant qu’il existe des zones d’ombre comme des éléments occultés de part et d’autre des « théories » du 11 septembre.

    Si complot il y a, certains diront qu’il est impossible qu’un gouvernement tue sciemment 3000 de ses habitants, ou réussisse à faire « mystérieusement disparaître » des avions, et que l’organisation devrait être monstrueusement compliquée pour être coordonnée. Il n’en est rien : les militaires le savent bien, moins l’on en sait, mieux le boulot sera réalisé. Une tâche est affectée à chaque « unité de traitement », qui elle-même peut-être divisée en autres unités. Aucune différence entre une équipe de projet « ambitieux » (sic) et une armée : en fin de branche, il n’y a qu’un homme qui en sait très peu de l’objectif initial. Le pilote d’Enola Gay ne savait pas ce qu’il transportait, tout comme faisant mon service dans l’Arme du Train, je ne savais pas pourquoi on faisait tant de secret pour tel ou tel transport normalement « quotidien », mais qui passait « confidentiel défense » ou « secret défense » de temps en temps.

    Simplement pour dire que certainement, on ne saura jamais ce qui s’est réellement passé, comme on ne sait pas tout ce qui s’est passé pendant les guerres, les attentats, etc. Combien de soldat Américains sont tombés en Irak depuis le début de l’invasion ?... Si un gouvernement peut se permettre d’envoyer 4500 types entrainés au combat se faire casser la pipe pour défendre des intérêts économiques sous des motifs créés de toute pièce, que sont 3000 civils s’ils peuvent contribuer à cette défense et peut-être à l’anéantissement définitif de preuves sur des fraudes énormes passées ou en passe d’être découvertes ?

    La seule chose qui a changé ces 30 dernières années, ce sont les innombrables moyens de communication et d’information mis à la disposition, petit à petit, du citoyen lambda, mais que l’on s’empresse de réglementer quand on se rend compte que le péquin du trou du c.l du Monde peut pirater le FBI avec un modem 1200bps ... C’est comme le papillon au Brésil qui déclenche la tornade au Texas, vous savez ... la Théorie du Chaos.

    Le Chaos, c’est bien dans quoi nous vivons désormais, hélas, ouvrez les yeux ! Tenez, une bonne grosse guerre sur tout ça ferait du bien ! Comment ça je suis pessimiste ?

    J’ai lu il y a plusieurs années un livre appelé « Le Grand Secret », non, pas celui sur Mitterand, le livre de René Barjavel. Lisez-le, vous verrez comment on peut faire coller des faits à une fiction cohérente et pleine d’interrogations.

    Ceci dit, je vais me prendre un bon café moi.


  • malampia (---.---.212.111) 22 mars 2006 07:47

    Histoire de jeter de l’huile sur le feu, demandez-vous quel lien existe entre le Groupe Moniteur (dont le fer de lance est le Moniteur du BTP) et Carlyle (principal acteur de l’armement US, nid de neoconservateurs et de présidents US). Une piste : http://www.acrimed.org/article1284.html L’autre piste se trouve dans le bouquin de François Missen : Le réseau Calyle, publié en 2004 chez Flammarion. Malheureusement, je ne retrouve pas la page précise mais je sais qu’elle y est. De toute façon, je recommande le bouquin à chacun ici. Vous me direz que ce n’est que coincidence... Dans cette histoire, tout n’est question que de doutes et de coincidences. Pas d’anti américanisme ! En voilà une de plus, digne qu’on s’y attarde me semble-t-il. Une véritable petite enquête journalistique sur ce sujet, partant des deux articles du Moniteur cités plus haut serait intéressante non ?


    • chris (---.---.116.174) 22 mars 2006 09:00

      Au vu de la concentration dans la presse aujourd’hui qu’un fonds d’investissement ait des parts dans un groupe de presse cela me semble inévitable.
      Il reste juste un détail, la vente s’est faite postérieurement au 11 septembre.
      Le groupe Moniteur a été vendu par Vivendi en 2002
      Donnez moi l’hébergeur de Agora Vox et je vous trouverais aussi des liens avec n’importe quoi...


    • malampia (---.---.212.111) 22 mars 2006 10:09

      En réponse à Chris : Vous avez raison, l’achat du groupe Moniteur par Cinven s’est bien fait en 2002, semble-t-il en juin. Evidemment, je ne peux que partager votre point de vue à propos de la concentration de la presse et des prises de participations des fonds de pension US (même s’il est rare de mordre la main de celui qui vous paye). Ma remarque ne faisait que signaler une coincidence qui reste réelle en ce qui concerne le second article, paru en septembre 2002 (un an après les faits, en manière d’anniversaire). Quoi qu’il en soit, je continue de conseiller la lecture du livre de Missen. Cordialement


  • www.jlgrellier.info (---.---.119.162) 22 mars 2006 08:57

    Je ne peux m’emp ?er de rapprocher le d ?t qui a lieu sur AgoraVox de ce qu’a dit le premier ministre en appart ?e la DADvSI concernant la presse et internet. Or dans ce d ?t les questions sont nombreuses, et pour en revenir au sujet du jour,...


  • zetof (---.---.35.0) 22 mars 2006 10:14

    Merci, Versac, de la justesse et de l’honnêteté intellectuelle de votre analyse.

    Les fervents du paranormal ne veulent pas accepter qu’il est impossible, compte tenu du nombre de gens qui rêvent dans le monde chaque nuit, qu’aucun rêve ne soit prémonitoire.

    Quand on en extrait un, il semble si extraordinaire.

    Rappellez-vous les photos de l’attentat qui montraient le visage du diable dans le nuage de fumée. Il est IMPOSSIBLE qu’un nuage de fumée ne prenne pas, à un moment ou à un autre, une forme qui évoque quelque chose ; il prend tellement de formes différentes ! Mais quand on extrait le bon dixième de seconde d’image, quelle effet !

    Maintenant, voilà où je veux en venir : aucun évènement dans l’histoire n’a été aussi médiatisé. Avec une telle masse de témoignages, d’images, d’articles, d’interviews, d’analyses - qui plus est disponibles via le web - l’attentat du WTC est l’évènement sur lequel il est le plus facile d’étayer la thèse la plus farfelue quelle qu’elle soit. Il suffit d’extraire ce qui est nécessaire et suffisant à la thèse.

    Dans l’histoire, on pourrait citer les camps d’extermination de la seconde guerre mondiale ou l’assassinat de JFK comme autres exemples où le foisonnement de sources permet les mêmes extractions conspirationnistes.

    Maintenant, nombreux sont ceux qui parlent d’une « thèse officielle ». De quoi parlent-ils au juste. Il n’y a pas de « thèse officielle », il y a une masse énorme d’informations accessibles liées à un évènement vécu par des dizaines de milliers de témoins et relayé en direct par des centaines de médias de toutes nationalités, tendances, subjectivité ou objectivité, savoirs ou ignorances.

    Or, cette masse d’information converge vers une thèse. Celle à laquelle mène le bon sens, le sens commun si méprisable.

    Le problème, c’est qu’on a toujours l’air plus malin quand on ne partage pas la thèse dominante, souvent associée à une domination intellectuelle. C’est tellement plus cool d’être celui-à-qui-on-ne-la-fait-pas... ajoutez à cela le goût pour l’extraordinaire que nous partageons tous et vous comprendrez la popularité de ce torchon.


  • Gil (---.---.93.79) 22 mars 2006 10:18

    Le seul moyen de vérifier est de reconstruire les tours en laboratoire et de réitérer l’expérience.

    Le petit groupe des amis de Mulder, et particulièrement le blond à lunettes tout droit sorti d’un skate-park s’y emploient discrètement dans un hangar désaffecté de l’US army dans le désert du Nouveau Mexique. Roswell leur donne un coup de main et on sera bientôt fixé...


    • dom (---.---.42.45) 22 mars 2006 11:50

      Manifestement vous n’avez pas regardé le documentaire puisque de tels essais ont effectivement été produits.


    • dom (---.---.42.45) 22 mars 2006 12:05

      je ne sais pas si vous avez regardé ARMAGEDDON avec Bruce Willis... ok c’est un navet spatial et de héros de fin du monde, mais il y a un détail qui m’a frappé. On voit les tours jumelles recevant un météore sur le coin de la gueule et ils ne s’écroulent pas. Alors de deux choses l’une, soit les américains avaient une confiance exagérée dans ce genre de bâtisses ou le scénariste c’est bien documenté et a considéré les facteurs de résistance aux chocs de ces tours. Ce serait sympa de vérifier celà. Qui s’en charge ? Le docu d’Avery stipule le haut degré de résistance que les constructeurs des tours ont affirmé, ils devaient justement pouvoir résister à ce type d’éventualité...

      De plus personne ne répond à ce détail saisissant hein, de ce passeport trouvé intact au beau milieu des décombres, ça, de toute façon, c’est de la manipulation grossière. On a pas besoin d’être devin pour voir celà.


    • Gil (---.---.93.79) 22 mars 2006 12:47

      Hi dom !

      Vous dites : « De plus personne ne répond à ce détail saisissant hein, de ce passeport trouvé intact au beau milieu des décombres, ça, de toute façon, c’est de la manipulation grossière. On a pas besoin d’être devin pour voir celà ».

      Mais si, j’y avais répondu, mais ma réponse a disparu. Elle a du être considèrée comme un abus... ou on l’a retirée parce qu’elle était trop dérangeante... C’est sans doute un complot ! Je vais donc de ce pas avertir les agents Mulder et Scully !


    • Gil (---.---.93.79) 22 mars 2006 12:55

      Re Hi dom !

      Vous dites : « Manifestement vous n’avez pas regardé le documentaire puisque de tels essais ont effectivement été produits ».

      Oui, mais les reconstitutions n’ont pas été faites à l’échelle 1:1, ce qui explique l’imprecision des résultats et, au final, ne prouve rien.

      PS : Aux dernières nouvelles, l’agent Mulder a trouvé un mégot INTACT dans les gravats, non loin du passeport. Cet indice laisse à penser que l’homme à la cigarette, probable agent double du FBI à la solde des extrats-terrestres, aurait été sur les lieux... L’agent Scully tente un test ADN à partir de la salive retrouvée dans le filtre du mégot...


    • jeb (---.---.117.27) 27 mars 2006 09:51

      Pour revenir sur armagedon le film Si mes souvenirs sont bons, effectivement, les tours sont balayées par des météorites. Le plus surprenant, et c’est peut être prémonitoire, c’est que le dialogue qui suit, c’est un truc du genre « c’est sadam hussein qui nous attaque » Comme quoi, de longue date, l’avis populaire était déjà préparé à une telle éventualité. PS : info qui demande à être vérifié


  • NS (---.---.205.200) 22 mars 2006 10:30

    Ouf ! 7 pages de commentaires digérées... Pour ajouter un pavé dans la mare, je vous conseille de lire cet article, sur les finances du World Trade Center. Je précise que je ne suis convaincu par aucune des deux thèses, je ne fais que rapporter un détail qui a son importance.

    http://schirrer.blog.lemonde.fr/schirrer/2006/03/world_trade_cen.html


  • fuligule (---.---.233.178) 22 mars 2006 10:46

    Je suis atterré de lire autant de conneries, à commencer par la une d’hier de Carlo Revelli. Il est certains sujets qui feront toujours fantasmer les masses et ce d’autant plus qu’il y aura de détracteurs. C’est le cas des extra-terrestres, des expériences paranormales et, bien sûr, des énormes machinations. En fait, plus elles sont invraissemblables et plus ces masses y croient ! bien sûr, répond cette masse, c’est justement pour nous tromper ! Quand j’ai regardé la vidéo hier, çà m’a foutu en boule dès qu’on a évoqué le cas du pentagone et la mise en doute qu’un avion ait pû faire ces dégats. En effet, il ne s’agissait ni plus ni moins d’une thèse largement développée il y a 2/3 ans par un illuminé qui en a fait un livre fleuve ... et lui-même très controversé. Effectivement, toutes les « preuves » qu’apportent les gens voyant une machination derrière le 9/11 peuvent être très facilement démontées. Qu’il suffisent de lire des revues sérieuses et indépendantes pour s’en convaincre : La Recherche, Sciense et Vie et autres : régulièrement paraissent des articles qui développent un peu plus notre intellect, et ainsi notre regard critique. Pour exemple cet article de Sciences et Vie du mois de février (p98) intitulé « les métaux carburants ». Le sujet n’est pas les tours du WTC mais on comprend immédiatement comment l’acier a pû dans ces conditions arriver à un point de rupture. Pour preuve, on remplace déjà le carburant des fusées par des micro-billes d’acier depuis plusieurs années car elles ont un pouvoir énergétique bien supérieur aux gaz comprimés utilisés jusqu’à présent. Hélas, les machinations, comme les extra-terrestres et autres phénomènes para-normaux sont comme la religion : il faut y croire sans réserve ... parce que bien sûr, toutes les pruves ont été effacées ! Je ne suis pas opposé à ce que chacun puisse croire en ce qu’il veut. par contre, celà m’énerve beaucoup de voir ces gens là vouloir imposer leurs croyances aux autres ! les machinations ? elles existent certainement, mais les voir partout, c’est vraiment perdre tout sens critique ! D’autant que si, réellement, le 9/11 avait été voulu par le gouvernement Bush, ne suffisait-il pas de donner les moyens à de vrais terroristes (après tout ils sont assez nombreux sur la planète) de perpétrer des attentats sanglants ? (sans en rajouter en terminant leur travail ?!) Quand bien même les tours ne se seraient-elles pas effondrées, le spectacle d’avions de ligne les heurtant, le spectacle des tours pulvérisées sur une hauteur de 10-15 étages et ces incendies monstres, ne suffirait-il pas à choquer durablement les foules ??? Il faut vraiment être toqué pour imaginer qu’il en fallait plus pour justifier d’une intervention en Irak ! Bref, retournez à vos épisodes d’X-Files si vous bandez pour les machinations et laissez l’esprit critique aux autres ...


    • kirinyaga (---.---.242.1) 22 mars 2006 11:38

      Pour être encore plus précis, le fer (et l’aluminium) a été et est de nouveau considéré pour remplacer les hydrocarbures comme carburant de voiture. Des moteurs fonctionnant avec des carburants métalliques existent (dans les labos). L’avantage est le rapport énergie/poids, la facilité de manipulation, une combustion propre, et, désormais, leur prix et les réserves disponibles.
      Bref, le fer, ça brûle, aucun doute là-dessus. Aucun doute non plus que ce n’est absolument pas ce qui s’est passé le 11/09 et que ce n’est pas la combustion de l’acier qui a fait s’écrouler les tours.

      Quoi qu’il en soit, cet article est le bienvenu, même si je trouve malheureux de devoir répondre sérieusement à une pseudo-enquête dont la seule réponse aux « pourquoi ? » est « pourquoi pas ? ». Comment peut-on appeler ça une enquête ?

      Les sois-disant « scientifiques » (c’est eux qui le prétendent, c’est pas moi) qui défendent ici la thèse conspirationniste sont pourtant censé savoir que la seule façon de valider une théorie est d’essayer encore et encore de prouver qu’elle est fausse. Alors où est le débat contradictoire dans cette enquête ? Quand son auteur cherche-t-il à prouver que sa théorie est absurde ? Une enquête dont l’investigateur n’a même pas commencé à essayer de penser où il aurait pu avoir tord ne mérite pas qu’on lui oppose le moindre argument rationnel, juste une étiquette : « bidon ».


    • Mulder (---.---.193.230) 22 mars 2006 12:14

      J’ajoute une donnée importante . Par exemple l’alu sous forme de bloc aura du mal à s’oxyder (combustion )comme beaucoup de metaux .Par contre le même masse d’alu sous forme d’eponge et hop ça crame nickel chrome .

      L’avion du pentagone quand il a percuté les murs a été désagrégé en petit morceaux d’où une plus grande facilité pour les materiaux d’être consommés lors de la combustion à l’interieur du pentagone . (pour voir le resultat d’un avion percutant à grande vitesse un mur quasiment perpendiculairement , l’auteur du film met lui même dans son reportage un extrait d’un avio n de chasse lancé à grande vitesse sur un bloc de beton regardez le resultat !!! )


    • D.A. (---.---.118.173) 22 mars 2006 12:22

      Bonjour, pourriez-vous m’expliquer votre raccourci argumentaire : « Il faut vraiment être toqué pour imaginer qu’il en fallait plus pour justifier d’une intervention en Irak ! » ? Qu’est-ce qui justifie d’après-vous la relation entre ces attentats et guerre en Irak ?


    • Sylvio (---.---.115.86) 22 mars 2006 23:44

      @Mulder, c’est bizarre car quand j’essai de faire brûrler du paier d’aluminium (même coupé en tous petits morceaux) ben ça brûle pas ! Pourtant des fois, je les ai mis au barbecue, au coeur des braises (avec des papates dedant) pendant des heures, rien pas un morceau qui a brûlé, mes patates sont nickel et bien apaitissante (elles n’ont pas le goût de l’aluminium brûlé en tout cas) !

      C’est qui, qui raconte des conneries ?


    • kirinyaga (---.---.242.1) 23 mars 2006 11:26

      La température d’un barbecue est ridiculement faible. Les métaux brûlent bel et bien, mais il faut en général (outre une pulvérisation du métal pour aider) un déclencheur initial provoquant une haute température.

      La thermite, capable de percer un joli trou dans un coffre-fort en faisant fondre sa paroi, est par exemple un colloïde (mélange de poudre très fine) d’aluminium et d’oxyde de fer (de la rouille). Après avoir démarré la flamme avec par exemple un ruban de magnésium (très haute température, très vite), ça continue de brûler tout seul en montant à 2000 degrés.

      Un autre exemple, ce sont les éponges métalliques à fil très fin (pour nettoyer les casseroles). On peut y mettre le feu avec une simple pile électrique et il n’en reste alors que des cendres. Et si vous avez un atelier où vous travaillez le métal, vous savez sûrement qu’il est préférable de ne pas laisser trainer de la limaille n’importe où et encore moins de disperser des chiffons imbibés de produits chimiques dans toute la pièce. Certains ont vu des feux prendrent spontanément.

      Bref, le métal peut bel et bien brûler et se volatiliser littéralement étant donné des circonstances appropriées. Je ne saurais me prononcer sur le cas précis de l’avion, mais en tous cas c’est possible.


    • Fuligule (---.---.233.178) 24 mars 2006 12:07

      D.A., comme vous le sous-entendez, il n’y a aucun lien direct. En fait, je voulais parler de l’afghanistan mais ma main a fourché ! ceci dit, le concept de « guerre préventive » qui était l’argument massue pour envahir l’Irak (sencée détenir des armes de destruction massive mettant en danger les USA ou ses alliés) nous vient tout droit du 9/11. C’est à la suite de cet événement que le législateur US a pris toute une série de mesures comme le Patriot Act et ce droit d’attaquer un ennemi avant qu’il ne vienne à celui-ci l’idée de vous attaquer vous-même !!!


    • Physics911 (---.---.56.215) 27 mars 2006 14:30

      « Le sujet n’est pas les tours du WTC mais on comprend immédiatement comment l’acier a pû dans ces conditions arriver à un point de rupture »

      On ne vous parle pas de « rupture de l’acier » mais de sa FUSION, c’est à dire que son PASSAGE A L’ETAT LIQUIDE. Vous comprenez la différence entre la rupture d’une structure en acier et sa FUSION ?

      Qui vous a parlé d’extra-terrestres ? C’est vous qui fantasmez semble-t-il.


  • Plus Robert que Redford (---.---.176.153) 22 mars 2006 10:56

    C’est la démocratie Internet, alors, allons sur Internet !

    On peut manipuler les photos, les vidéos : d’accord

    On peut aussi sélectionner les témoignagesde façon partisane : toujours d’accord ?

    J’en ai un à vous proposer :

    Un certain Donald Rumsfeld, citoyen américain, présent dans les locaux du PENTAGONE à l’heure fatidique, interiewé le 12 Octobre 2001 par un journaliste de la revue « Parade Magazine »

    Extraits par copier/coller de la réponse à la troisième question du journaliste :

    « It is a truth that a terrorist can attack any time, any place, using any technique and it’s physically impossible to defend at every time and every place against every conceivable technique. Here we’re talking about plastic knives and using an American Airlines flight filed with our citizens, and the missile to damage this building and similar (inaudible) that damaged the World Trade Center. »

    JE REVE ou quoi ?? ce monsieur a bien utilisé le mot « MISSILE » pour désigner l’engin qui a « endommagé ce bâtiment »(le PENTAGONE) et pas le mot « PLANE » ou « BOEING » On ne peut à la fois être plus clair ni bénéficier d’une source plus « autorisée »

    Mais, je suis manipulé, bien sûr !

    Le site où j’ai puisé cet extrait est surement un site bidon qui s’intitule « Departement of Defense of the United States » Ou bien c’était un faux journaliste, ou bien un homonyme de Donald Rumsfeld, ou bien il s’est trompé dans la retranscription écrite des paroles du Secrétaire d’Etat, ou bien M. Rumsfeld n’a pas eu sous le coup de l’émotion, une appréciation très claire de cette chose volante qui apété le mur de son batiment.

    Douter, vous dis-je ! le scientifique doit TOUJOURS douter !

    PS un petit lie internet à qui je dois la documentation :

    http://www.defenselink.mil/transcripts/2001/t11182001_t1012pm.html


    • zetof (---.---.35.0) 22 mars 2006 11:36

      C’est dingue ça, des gens assez machiavéliques pour monter un plan aussi scabreux lassent traîner des enregistrements compromettants sur leurs propres sites officiels !

      Ils sont hyper balèzes ou hyper nuls les ricains ? Faudrait savoir !

      Au fait, les américains sur la lue, vous n’y croyez pas non plus je suppose...


    • stanges days (---.---.2.36) 22 mars 2006 11:52

      merci pour le lien !!!

      en meme temps, c est normal ! a force de jouer des doubles jeu, on fini par s y perdre !


  • Fly-sü (---.---.37.10) 22 mars 2006 11:12

    Hermann Goering à Nuremberg :

    « Bien sûr, la majorité des gens ne veut pas la guerre. En fin du compte ce sont les leaders d’un pays qui déterminent la politique de celui-ci. C’est simplement une affaire du choix des moyens pour entraîner le peuple dans telle ou telle direction, qu’il s’agisse d’une démocratie, d’une dictature faciste, d’un régime parlementaire ou d’une dictature communiste. Quel que soit ce que les gens disent le peuple peut toujours être amené à adhérer aux choix et aux paris pris par leurs leaders. C’est facile. Tout ce qu’il faut dire à ces gens c’est qu’ils sont attaqués, en qualifiant les pacifistes de manque de patriotisme, en les accusant d’exposer la patrie à un danger. Ca marche de la même façon dans tous les pays du monde. »

    Goebbels était une autre « tête pensante » des Nazis. Hitler l’avait nommé en 1933 Ministre du Reich pour « l’Education du public et la propagande ». Dans ses fonctions, Goebbels rassemble tous les moyens communication comme la presse, la radio, le cinéma, le théâtre... en une seule vaste unité qu’il dirige. De mémoire, voici deux choses qui me viennent à l’esprit concernant ses dires et qui sont tout à fait d’actualité

    Premièrement, il présentait les médias comme « un piano sous les doigts du gouvernement ». Deuxièmement, selon Goebbels, une bonne propagande s’appuie sur « des médias uniformes dans les principes, polyformes dans les nuances ».

    En effet, on assiste aujourd’hui à une « information » qui donne à première vue une impression de variété. Mais au fond, tous les journalistes disent et répètent la même chose... aux nuances près justement. La propagande et la censure n’ont sans doute jamais été aussi bien manipulées par les pouvoirs dirigeants que de nos jours à la manière Goebbels, en ce sens qu’on nous fait croire que la liberté d’expression existe chez nous (grâce aux nuances) en nous montrant du doigt ces pays dits non-démocratiques où il y a censure à l’évidence. Mais tout compte fait, au moins dans ces derniers pays on SAIT qu’il n’y a pas liberté d’expression. Ici, on croit que cette liberté existe alors qu’il n’en est rien.

    Quelques phrases de Goebbels :

    - L’idéal, c’est que la presse soit organisée avec une telle finesse qu’elle soit en quelque sorte un piano sur lequel puisse jouer le gouvernement et que la critique ne soit autorisée qu’à ceux qui n’aient pas peur d’aller en camp de concentration.

    - Quand j’entends le mot de culture, je sors mon révolver.

    - Plus le mensonge est énorme, plus les gens y croient.

    - Celui qui peut régner sur la rue régnera un jour sur l’Etat, car toute forme de pouvoir politique et de dictature à ses racines dans la rue.

    - C’est l’un des droits absolu de l’Etat de présider à la constitution de l’opinion publique.

    - Mentez, mentez, mentez, encore et toujours, il en restera bien quelque chose !

    - Je veux qu’on ne tourne actuellement pour les français que des films légers, superficiels, divertissants, mais stupides... Le peuple français s’en contentera sûrement ! (Goebbels dirigeait également toutes les productions cinématographiques)

    - La technique de propagande la plus brilliante ne remportera jamais de succès tant qu’un principe fondamental ne sera pas constamment gardé à l’esprit : il faut se limiter à quelques points et les répéter encore et encore.

    - L’activité intellectuelle est un danger pour le façonnement des esprits.

    - La vérité est le pire ennemi de l’Etat.


  • Aurélien Aries (---.---.216.23) 22 mars 2006 11:23

    Votre article est intéressant, en revanche il a peu de chance de passer sur Yahoo ! Actualité :D :D :D

    Je crois en majorité à cette théorie, en revanche les preuves utilisées sont trop « légères » pour être crédibles aux yeux du grand public !


  • mady (---.---.245.65) 22 mars 2006 11:24

    que de temps perdu à inventer et supposer n’importe quoi !!! tout cela pour se faire du fric !!Puis encore critiquer les politiques américains !!! je trouve cela écoeurant écoeurant !!! toutes ces suppositions , c’est à vomir ..... Il faudrait plutot penser à ces pauvres gens morts ce jour là, et à la détresse de leur famille !


    • stanges days (---.---.2.36) 22 mars 2006 11:59

      « Il faudrait plutot penser à ces pauvres gens morts ce jour là, et à la détresse de leur famille ! » super comme raisonnement !!!! la compation (meme si elle est utile et nécessaire pour les familles des victimes)n empeche pas d"éclairer les zones d ombres ! essaie de penser par toi meme au lieu de faire du sentimentalisme !

      tu es au courant que Mitterand a fomenté un attentat contre lui a la fin des années 50. a ton avis, on aurait pas du faire d enquete afin de respecter sa sois disant tristesse. ?


    • dom (---.---.42.45) 22 mars 2006 12:12

      ah oui ces gentils politiciens américains... qui comme lors de Katrina à la nouvelle orléans montrent tous les jours leur grande compassion envers les vivants ! Comme cet adorable et innocent Bush qui trouve que quarante morts par jour en Irak n’est pas une guerre civile. Non mais réveillez-vous monsieur hein.


    • mady (---.---.245.65) 22 mars 2006 12:20

      @stanges Days, cela vous dérange que l’on est un avis ? pour moi il y a des choses plus importantes que des suppositions sur de prétendues etc...etc... par exemple actuellement l’Islamisme qui veut imposer la terreur dans le monde , alors perdre son temps avec ces affabulations ... et si mon avis vous dérange je n’en ai rien à faire !!!


    • stange-days (---.---.2.36) 22 mars 2006 12:43

      le probleme c est que la version officiel contient de nbreux points bizarres, que l entourage de Bush est loin d etre clean, l histoire récente des USA contient bcp de mensonges (par ex : la divulgation de fausses images satellites auprès de Mitterand pour entrainer la france ds la 1ere guerre du golfe - source : CIA guerres secretes diffusées sur ARTE, depuis la france a ses propres satellites)

      ds le meme temps, je ne suis pas convaincu par tous les arguments fournis ds ces documentaire ! mais ils ont le merite de poser des questions que personne ne pose (car version officielle n est pas critiquable, les reactions sur le forum le démontre bien) et tu remarqueras que lorsque l on tente de s interroger et de donner des points bizarres, on te reponds tout de suite que c est des foutaises (mais sans jamais démontrer la stupidité de l argument)

      et le numero sur la compation , ca commence a bien faire ! les evenements se sont déroulés il y a bientot 5 ans ! on va devoir pleurer jusqu en 2050 pour info, l ouverture au public des dossiers sur le meutre de JFK sera effectué en 2070 (de memoire), vive la démocratie et la transparence !!!

      je te conseille le documentaire ’la dictature de la pensée unique’ dispos sur la mule


    • Sylvio (---.---.115.86) 22 mars 2006 23:55

      @mady

      Si l’on veut justement dire la vérité à la famille des victimes, si l’on veut être respectable envers elle, il faut :
      - leur faire visionner les vidéos qui montrent un avion se cracher sur le pentagone
      - leur montrer les photos du crash du 4e (3e ?) Avion (pour le moment nous n’avons que des photos d’un tas de féraille sans corps, ni rien)
      - leur faire écouter les boîtes noires retrouvés sur les lieux de ces 4, soit disant, crash
      - avoir une vrai enquête publique.

      La majorité des associations de victimes contestent justement cette version officielle des faits (et elles font parties des gens qui « contre-enquête »), rendre hommage aux victimes c’est mettre à plat toutes les thèses possibles (dont la thèse officielle) et voir quelle est les réalités qui s’en dégagent pour approcher la vérité.

      Tout ce que vous dite montrent bien que vous n’avez qu’un avis bien forgé là dessus et que vous ne connaissez rien au sujet. Il s’agit d’américains (notament, des familles, de new-yorkais, d’universitaires, de scientifiques) qui contestent cette « thèse officielle » et recherchent à s’approcher de la vérité.

      Même si cette vidéo n’est pas à 1000% objective (elle ne peut l’être comme tous documents), elle résume toutes les études qui ont été faites pendant 4 ans ! Les dénigrer c’est manqué de respect aux victimes !


  • Christian (---.---.18.84) 22 mars 2006 14:03

    Voila beaucoup de chose dites fortes et intelligentes à charge et à décharge mais une simple question : Savez pourquoi au quotidien et je dis bien au quotidien sur l’ensemble du territoire des états-unis cette date : « nine eleven » = 911 est rappelé au souvenir de tous les américains ?

    Ceux qui ont vécu aus US et et au canada le savent les afficionados des séries américaines TV peuvent aussi le savoir.

    Ceux qui ont des amis américains peuvent aussi leur poser la question. Aujourd"hui poser cette question à un habitant des US :

    "911 c’est quoi pour vous : il ya 2 réponses elles sont à jamais indissolublement liées.

    Ce seul fait la, tellement évident que personne n’en parle, devrait susciter d’immenses interrogations sur la perversité des organisateurs de cet évènement, présenté comme mondial mais qui, à bien le regarder, est surtout destiné aux amèricains en premier lieu.

    je ne vous indique pas la réponse à : « pourquoi au quotidien et je dis bien au quotidien sur l’ensemble du territoire des états-unis cette date : »nine eleven« = 911 est rappelé au souvenir de tous les américains. »

    Je pense que de nombreuses personnes vont l’apporter et surtout commencer à réfléchir par eux mêmes.

    Je pense qu’il faut se rappeler sans arrêt « la caverne de platon » : quel intérêt avons nous à faire prendre des « vessies pour des lanternes » à nos interlocuteurs ? N’ y aurai-til pas la une petite histoire de « pouvoirs », à méditer.


  • ploimploum (---.---.32.62) 22 mars 2006 14:15

    C’est peut être la jalousie qui te fait dire autant de bêtises. Tu ne resteras qu’un bloggueur de 2eme classe.....si tout va bien. Ton post est ridicule mais cela n’est juste que mon avis. bonne continuation quand même.


  • Mollah Omar (---.---.119.14) 22 mars 2006 15:01

    Merci Versac de rétablir enfin la vérité !!

    Moi aussi j’en avais marre qu’on continue à raconter n’importe quoi sur nous et qu’on essaie de nous spolier de ces attentats qu’on a pourtant si soigneusement préparé !

    C’est hallucinant de voir le mal partout ! Comment des infidèles se permettent d’avoir des doutes tout simplement car on a trouvé un passeport intact en parfait état dans les décombres ? C’est notre faute si vous, les infidèles, vous fabriquez des avions qui s’évaporent dans un incendie au Pentagone alors que notre civilisation arabe sait fabriquer des passeports qui résistent au feu à plus de 1.000 degrés ?

    Faut-il douter juste parce que l’ordinateur personnel de mon ami Ben Laden a été trouvé dans un souk avec plein de données secrètes que par mégarde il a oublié d’effacer avant de le vendre ? Oui, ce jour là nous étions pressé et on avait besoin d’argent. Et alors, ça prouve quoi ?

    Ou bien il faut nous attaquer seulement car Ben Laden a été soigné dans un hôpital US un mois avant les attentats et que toute sa famille a été rapatriée dans un avion affrété par l’armée tout de suite après ? Ce sont des preuves de quoi ?

    Et puis l’ami Ben avait fait une vidéo où il avouait ça. Bon, au début on voulait pas vous l’envoyer pour voir si vous deviniez qui était derrière ces attentats. Mais finalement vous avez réussi à la retrouver car pas mégarde on l’avait oublié dans notre caméscope !! Bon sur ce coup on a été un peu légers... Et alors ?

    Merci vraiment pour cette précieuse mise au point. Je voudrais raconter d’autres choses mais je ne peux pas rester longtemps ici. Il faut que je reparte vite avec ma mobylette avant qu’on m’attrape pour de vrai ! Et puis j’ai un rdv chez mon oculiste de New York !

    Je ne voudrais pas perdre mon deuxième oeil et devenir complètement aveugle comme vous !

    Fidèlement votre

    Mollah Omar


    • Abdallah (---.---.181.151) 22 mars 2006 15:51

      Salam Omar,

      Ah, enfin un peu de bon sens sur ce blog ! Comment ces infidèles sceptiques peuvent-ils douter que ce sont les valeureux résistants musulmans à l’impérialisme impie qui ont commis ces attentats ?

      Ceux qui veulent revoir la version officielle du 9-11 sont des agents sionistes dont le seul but est d’humilier notre unique et ultime grande religion de paix, de tolérance et d’amour.

      Paix et Salutations.


    • (---.---.176.42) 22 mars 2006 22:34

      Salut Mollah Omar(alias Mohammed, alias St.Cochon,alias Abdallah)

      Les meilleures sont les plus courtes...Cela fait quelques semaines que vous nous bassinez avec vos pseudo plaisenteries !Je vous conseille d’aller sur Liberty Vox où vous aurez un auditoire acquis à vos inepties.Je suis certain que rabbi Simon Pilczer( de St Cloud quand même...) et son égérie Oriana Messika vous applaudiront des deux mains !!

      Que la paix de Yahveh soit avec vous


  • Province Helmland[Le Peuple] (---.---.43.89) 22 mars 2006 15:15

    Ah Mullah Omar ! Vous etes au courant sur Votre nomination comme Ministre du Gouvernement actuelle des Freres Karsai(Chambre de Commerce des Etats-Unies) ?


  • Saint Thomas (---.---.70.239) 22 mars 2006 17:20

    11 septembre : l’enquête continue

    http://quibla.net/amerique2006/11-9.htm


  • (---.---.218.199) 22 mars 2006 18:12

    Mais oui, les américains ont fabriqué le 11 septembre. Bien sur. Et aussi les attentats de bali, madrid, et londres... Ben voyons !

    D’ailleurs les américains sont des extra terrestres venant de mars, et ils se font passer pour des humains. Vous ne le saviez pas ca.

    Vite, appelons scully et mulder pour stoper la conspiration !


    • MetalDetector (---.---.21.117) 22 mars 2006 19:27

      Constructif, ya pas à dire ! Comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois ... à la télé ! Le reste, ce sont des élucubrations.

      Arrêtez de tout confondre : entre émettre un doute et réagir comme vous le faites, il y a quand même un gouffre.

      Je croyais que les dossiers sur l’attentat de JFK seraient dévoilés dans la 2ème décénie du 21 siècle, j’apprends qu’il en est tout autre ?! Pourquoi attendre 100 ans ? Afin que les _responsables_ soient tous morts ?

      Combien de temps attendront nos enfants et petits enfants avant de savoir la vérité sur le WTC, l’Afghanistan, l’Irak, peut-être bientôt l’Iran ?... Et même rien que chez nous ?... Si jamais ils sont toujours là et que les apprentis-Bush-Family-Warriors n’ont pas tout déboulonné sur la planète.


    • mustang (---.---.99.32) 28 janvier 2007 00:16

      ou tu a du caca dans les yeux et les oreilles bouches ou tes con dans les deux cas ta 1 problemes


  • Observateur (---.---.25.1) 22 mars 2006 18:45

    STUPEFIANT !

    Quelques jours avant le 11 septembre, les patrouilles avec chiens détecteurs d’explosifs ont eté suspendus

    ******************

    Heightened Security Alert Had Just Been Lifted

    By Curtis L. Taylor and Sean Gardiner STAFF WRITERS

    September 12, 2001

    The World Trade Center was destroyed just days after a heightened security alert was lifted at the landmark 110-story towers, security personnel said yesterday.

    Daria Coard, 37, a guard at Tower One, said the security detail had been working 12-hour shifts for the past two weeks because of numerous phone threats. But on Thursday, bomb-sniffing dogs were abruptly removed.

    « Today was the first day there was not the extra security, » Coard said. « We were protecting below. We had the ground covered. We didn’t figure they would do it with planes. There is no way anyone could have stopped that. »

    Security guard Hermina Jones said officials had recently taken steps to secure the towers against aerial attacks by installing bulletproof windows and fireproof doors in the 22nd-floor computer command center.

    « When the fire started, the room was sealed, » said Jones, who was in the command center when explosions rocked the building. « Flames were shooting off the walls....We started putting wet towels under the doors. The Fire Department unsealed the door and grabbed us by the hand and said, ’Run !’ »

    Security worker Diane Easton said she was out front writing tickets when notice of « a plane flying too low » placed security personal on alert.

    « The plane went right through the building...and debris started falling everywhere, then 15 minutes later the second plane, » Easton said.

    Nancy Joyner said several police officers were knocked down and then were stampeded in the ensuing frenzy.

    « People were flying out of the windows ; there was nothing we could do, » Joyner said. « People were pulled from the top floors by the wind tunnel created. »

    Copyright © 2004, Newsday, Inc.

    http://www.nynewsday.com/news/local/manhattan/wtc/ny-nyaler122362178sep12,0,7280472,print.story


Réagir