mardi 21 mars 2006 - par versac

Loose change, le film pas nouveau qui ne dérange pas l’Amérique

Carlo Revelli a fait la une d’AgoraVox avec un article sur un « nouveau documentaire » consacré au 11 septembre. Ce documentaire n’est pas nouveau, ne dérange pas l’Amérique (qui n’en parle pas) et est très critiqué dans les milieux qui cherchent à faire le jour sur les événements du 11 septembre.

La blogosphère française bruisse donc du "nouveau film qui dérange l’Amérique", Loose Change, un documentaire réalisé par Dylan Avery, un jeune homme qui a fait tout ça en mai 2005 depuis sa chambre, avec un compaq à 1500$. Suite à des notifications par e-mail et à une reprise récente sur Radio Canada, Laurent Gloaguen reprend, Loïc Le Meur aussi, puis se rétracte, Carlo Revelli en fait la une d’Agoravox dans un article qu’il signe lui-même, et le mouvement est lancé. Voilà le nouveau document accablant sur le fait que le 11 septembre n’est pas ce qu’on nous a dit.

Le document est présenté par Carlo Revelli comme un très bon exemple de ce nouveau journalisme citoyen, de cette capacité de chacun à produire des documentaires vidéo de qualité avec un matériel très simple, et aussi, dans l’attitude, un bel exemple de cette volonté de livrer au citoyen les moyens de se faire une opinion par lui-même.

Je tiens à corriger deux ou trois choses, qui sont écrites par Carlo Revelli dans son article.

1. D’abord, il est totalement faux que "non seulement la blogosphère, mais aussi les grands médias et le monde politique s’enflamment suite à la diffusion impressionnante du deuxième volet du documentaire américain". Le blogosphère n’en parle pour ainsi dire pas : les citations de ce documentaire sont ridiculement peu élevées, et les médias américains n’en parlent pas. Comparez par exemple les occurrences des citations de "Loose change", "dylan avery" et le terme "9/11" sur les blogs. Ce documentaire a par ailleurs fait l’objet d’une courte citation sur Fox News en décembre 2005 (il y a trois mois). Il n’est pas nouveau (il date de mai 2005).

Evidemment, on peut regretter (ou pas) qu’il ne fasse pas l’objet d’une discussion large, mais il vaut mieux éviter de dire que tout le monde en parle quand ce n’est pas le cas.

En outre, ce documentaire n’apporte absolument aucune nouveauté dans les "analyses indépendantes" (ou thèses conspirationnistes) post 11 septembre. Ces thèses sont depuis longtemps mises dans le domaine public. On peut en voir un bon résumé sur Wikipedia. Sa seule nouveauté, c’est la vidéo. Et c’est sûr que c’est plus choc que des pages de texte sur des sites Web.

2. Dylan Avery fait de la manipulation, avec des méthodes proches de celles de Thierry Meyssan, ici adaptées en vidéo. Il a très bien compris que le pronétaire, selon l’expression de Joël de Rosnay, que le citoyen connecté, en quelque sorte, cherche à se forger son opinion avec les moyens dont il dispose sur Internet, et qu’il est dans un mode actif de recherche d’informations, avec une culture de défiance par rapport aux mass media. Dès lors, l’ensemble du documentaire est ainsi monté : on distille le doute, on utilise le mode interrogatif, ou interronégatif, en permanence. Ce discours est d’ailleurs très proche de la rhétorique sarkozienne, du spin politique habituel : en posant une question, on fait croire qu’on laisse à l’auditeur le soin d’y répondre, en lui fournissant quelques éléments "d’information", qui l’influencent sans qu’il s’en rende forcément compte.

3. Le documentaire n’est pas fait de manière rigoureuse, alors qu’il dit nous apporter de l’information pour nous plonger dans le doute. Il n’y a rien de contradictoire. Or, ici, non seulement Dylan Avery nous livre des informations très partielles, des théories fumeuses et fumantes fondées sur l’observation de vidéos du drame accessibles à tous, mais il nous donne sciemment ces informations partielles et des démonstrations non vérifiées en nous faisant croire que ce sont des évidences. Il nous place dans la position d’experts. Il ne cesse de citer des nombres (tonnes de béton, de métal, vitesses, volumes, nombre de personnes, etc.) pour nous montrer le sérieux de son propos. Mais ces chiffres ne correspondent pas à des éléments qui nous permettent de saisir effectivement la totalité de l’information.

Quelques exemples pour illustrer ce propos :

  • Thèse 1 : la fonte du métal a lieu à 1600 degrés, mais le kérosène ne peut pas fournir cette chaleur : ce sont donc des explosifs qui ont fait péter les tours du WTC. La preuve, de nombreux immeubles en métal ont brûlé pendant des heures sans s’effondrer. Bien répété, avec la bonne phraséologie et la réitération d’images, c’est très crédible, on se dit que, ben oui, c’est vrai. Sauf qu’on n’a pas besoin d’attendre la température de fusion du métal pour que celui-ci perde ses qualités, et qu’on oublie une petite chose : tous les immeubles qui avaient brûlé n’avaient pas reçu en pleine poire un boeing, qui apporte tout de même un peu d’énergie cinétique à tout ça. Je peux tordre une barre d’acier sans attendre sa fusion complète, en lui donnant un bon coup dedans. Et puis, comme par hasard, on oublie de dire que certaines tours ont vu leur partie métallique s’effondrer, et pas celle en béton.
  • Thèse 2 : regardez ces portaits des terroristes. Il y en a plein qui vivent en liberté en Arabie Saoudite ou en Tunisie. Aucune vérification possible, pas de sources, pas de vérification. Juste une information distillée : pas de vérification possible, juste un doute.
  • Thèse 3 : regardez la tour s’effondrer, vous voyez, il y a plein de petites explosions partout en dessous de la chute. Des explosifs avaient donc été placés et ont fait s’effondrer la tour. On nous montre des points blancs, des nuages de fumée, qui ne signifient rien pour une personne qui ne connaît pas ces choses-là. Et on nous pousse à penser que c’est le signe d’explosifs. Personnellement, je ne suis pas un expert en démolition d’immeubles. Je me souviens avoir lu dans des revues d’architecture des essais très fournis sur les structures du WTC et sur les raisons de cet effondrement (Le moniteur, je crois, qu’on ne peut pas accuser d’être à la solde du gouvernement Bush). Mais non, je devrais absolument croire ces "preuves" : des petits nuages de fumée, juste en dessous d’une énorme masse qui s’effondre. Qui me dit ce que c’est ? Personne. Après tout, ce peut être un peu n’importe quoi, la descente d’éléments plus rapidement à travers une cage d’escaliers, une rupture d’un étage avant l’autre, etc. En outre, sur ce point, des analyses des poussières et résidus du WTC ont été effectuées par de multiples laboratoires, et aucune n’a trouvé de traces d’explosifs. Evidemment, la réponse à ce genre d’émission de doute sur la thèse conspirationniste se trouve balayée par l’argument du contrôle gouvernemental. De même, une analyse poussée a eu lieu - et n’est d’ailleurs pas encore finie - sur l’effondrement des tours. Mais c’est un peu plus long à lire qu’un documentaire vidéo avec des musiques branchées et des "rendez-vous compte".
  • Thèse 4 : celle de Thiery Meyssan : aucun grand avion ne s’est planté dans le Pentagone. Il suffit de regarder le trou, l’absence de débris, ce gros trou à la place du nez, etc. Toutes ces théories sont très critiquées, au sein même des mouvements de recherche de la vérité sur le 11 septembre (9/11 truth movement). Posez-vous la question : "L’information" qu’on me montre est-elle pertinente ? Voyez-vous bien les images qu’on vous montre ? Je ne prendrai que deux exemples : le gros trou, net, clair, dans le "3e cercle" du Pentagone. On nous dit qu’il ne peut pas être réalisé par le nez d’un avion, très fragile. Mais qu’est-ce qui nous dit que c’est le nez qui l’a fait ? Ne serait-ce pas justement ces réacteurs en titane, dont Dylan Avery s’inquiète -avec lourdeur- de la disparition ? De même, on cite des témoins parlant d’un "petit avion", mais, comme par le plus grand des hasards, on ne cite pas les centaines de témoignages contradictoires, qui identifient clairement un gros avion de ligne, avec le nom de la compagnie écrit dessus. Tiens. Pourquoi ?

Et ainsi de suite. Tout cela, encore une fois, est déjà largement discuté sur le Net et n’est en aucun cas nouveau. Wikipedia est un très bon endroit où démarrer son enquête personnelle, si on veut vraiment se faire sa propre opinion. Le "documentaire" de Dylan Avery a droit à sa page de critiques sur Wikipedia. Sur le sujet du Pentagone, Snopes a réalisé un dossier tout à fait correct.

Je ne dis pas qu’il n’y ait pas d’éléments troublants dans l’analyse du drame du 11 septembre. Il y en a énormément, à commencer par le fameux vol 93 et son drôle de crash. L’enquête est longue, le gouvernement américain a une fâcheuse tendance à ne pas être transparent.

Mais enfin, ce documentaire est très manipulateur, plus encore que ne le sont les grands médias dans leur rapport à l’information concernant ce drame. Il diffuse une rhétorique dangereuse, qui fait croire que l’on dispose d’une réelle information, fondée sur la présentation hyper partielle de micro-faits, et d’insinuations bien dirigées. Il est sexy, bien monté, facile à regarder, haletant, et, après l’avoir vu, on doute. Ca marche bien, essayez vous-même, vous en sortirez comme moi, avec la certitude qu’on s’est foutu de vous, que tout ça n’est qu’un grand complot.

Mais regardez ce film en sachant que tout ce qui y est présenté l’est avec un but bien précis, et que vous vous faites manipuler.


Loose Change 2d Edition ST VF



463 réactions


  • (---.---.184.108) 17 août 2006 22:47

    Le mouvement est sous pression.

    Christopher Bollyn, journaliste investigateur pour American Free Press qui a fait un travail considérable d’investigation sur le 11 septembre 2001 harcelé et battu par la police locale, voir :

    http://www.rumormillnews.com/cgi-bin/forum.cgi?noframes ;read=91920

    Le physicien Steven Jones auteur de la meilleure étude, à ce jour, démontrant que les bâtiments du WTC ont fait l’objet d’une démolition contrôlée par explosifs fait aussi l’objet d’attaques personnelles mensongères, voir :

    http://www.prisonplanet.com/articles/august2006/170806stevenjones.htm

    Les mois qui viennent s’annonçent particulièrement dangereux. Mettons nous dans la peau des assassins du 11 septembre 2001 qui dirigent actuellement les Etats Unis et qui sentent l’étau se resserer autour d’eux du fait de l’action persistante du 9/11 Truth Movement . Que peuvent-ils faire ? Une possibilité est l’organisation d’une nouvelle attaque terroriste orchestrée aux USA qui serait mise à profit pour se débarasser des membres du mouvement de vérité sur le 11 septembre 2001 aux USA considérés comme des traîtres.


  • sabronn (---.---.139.18) 18 août 2006 15:52

    Versace, bien sûr cette expication est très logique... !!! n’importe quoi


  • (---.---.48.69) 24 août 2006 21:57

    Pourquoi ne faut il pas s’appuyer sur des rapports vites faits pour des médias ayant soif de scoops par des experts juste aprés le 11 septembre ?

    Réponse :

    Parceque comme nous tous, ils étaient persuadés que cela ne pouvait etre que les avions qui avaient fait effondré les tours....leurs crédibilités étaient en jeu...donc il leur fallait vite trouver une théorie mécanique explicant tout cela.... c’est con comme mes pieds

    Il serait maintenant bcp plus intéressant de leurs redemander ce qu’ils en pense, aprés avoir regardé loose change 2 ; ça sent le retour de veste à plein nez.

    Petite récapitulation du doc :

    1- Un pilote de l’us air force bosse avec les faucons sur une simulation de crash sur le pentagone...Il part ensuite bosser à american airlines... et devinez quoi ? L’avion qu’il pilote est censsé se scratcher sur le pentagone.... elle est pas belle la vie ?

    Bon, petite réctification, je ne vais pas tout énumérer, il y a trop de points. Juste une petite chose : il faut m’expliquer pourquoi la troisieme tour s’est effondrée comme un chateau de carte aprés un seisme de 2.4 et 2.2 sur l’echelle de mr richter et un supposé incendie.....C’est qd meme le comble du ridicule de croire que ces raisons ont pu la faire s’effondrer....et si finalement on s’avoue qu’elle a été détruite par démolition controlée alors on s’avoue par la meme que les deux premiere aurait été détruites par des avions ??? c’est ça ???? Et que, ohhh coincidence, la derniere l’a été par des explosifs ??? Allons allons, si la troisieme a été détruites par des explosifs, alors les deux premieres l’ont tout autant étées... En fait, je veux pas jouer aux rabats joie, mais c’est meme pas qu’on ne saura jamais ce qu’il s’est passé, ou encore que ce documentaire nous fait nous poser des question, etc. Non. En vérité, le doute n’est pas permis, si ce n’est celui de l’enfant qui hésite entre mettre l’étoile dans le rond ou le carré (en parlant de ça, meme un enfant n’essairait pas de mettre un 757 dans un trou de 3 metre dans le pentagone)

    En véritési nous vivions dans les années 30, des milliers de personnes seraient déjà parties de chez nous pour aller préter main fortes aux irakiens, genre résistance contre franco (vous savez quoi ? La cour pénale internationale a revu ses attaques contre sadam à la baisse : on lui repproche 137 victimes...ça fait pas bcp pour les centaines de milliers qu’on à crever à cause de l’embargo et de tout le reste (guerre afganistan etc)). Mais voila, on est en train de se la jouer séverement comme des collabos...enfin pas tous, il y a ceux qui tiennent à leurs intégrité morale, je veux parler des gens qui font tout, je dis bien tout pour pas voir la vidéo, d’une part, et d’autres part, ceux qui refusent l’évidence...jolie tentative, mais un peu désespérée quand même. En réagissant comme des insectes, il faut pas s’étonner qu’on nous trite comme des insectes. Pour ma part, je fais ce que je peux (j’ai appelé aujourd’hui tf1, me suis fait passé pour jean marie latouche, responsable france 3 aquitaine, (pas bcp d’imagination) et voulu parlé au responsable des programations, j’avais un ton particulierement supérieur (genre je pète dans la soie) et une certaine hâte pour me faire passer pour le détenteur d’une information de la plus haute importance.... on m’a mis en ligne avec une personne qui avait plutot l’air importante et qui a vite compris la supercherie et qui m’a raccroché à la gueule....Ce que j’ai fait, c’est entre le jeu et le néant, et ça restera du néant tant que personne ne fera rien, je ne suis pas suicidaire, je ne peux pas tout faire tout seul, il faut que tout le monde fasse n’importe quoi et qu’on avance tous petit à petit.....sinon on ne pourra plus se regarder dans des mirroirs

    Merci pour votre attention


  • gi (---.---.173.42) 29 août 2006 19:41

    bsoir je serais bref ...des tours j’ai participé à leurs constructions.. alors quand j’enttend qu’un 747 ou qu’un incendie peux faire ces degats cella me fait bien rire .....

    a+


  • MAPLO (---.---.214.28) 31 août 2006 21:10

    Merci pour cet article, le premier que je trouve sur ce film formidablement anti-documentaire (au sens ou personne, je pense, n’irais le comparer à l’oeuvre de cinéastes documentaires tels flaherty, rouch et bien d’autres).

    J’ai assisté il y a quelques jours à une projection de ce film dans un « festival » assez confidentiel (5 personnes au plus), et au bout de 15 minutes je pensais avoir affaire à un véritable faux documentaire, dans la veine de Opération lune de William Karel. Au bout de 30 minutes, je le trouvais quand même mal fichu, puisque contrairement au film de Karel qui avait eu le soutien, pour sa blague, de gens réellement impliqués dans le débat , qui avaient appris un texte et s’étaient bien marré, il n’y a ici pas vraiment d’appui à la rhétorique du faux cinématographique auquel le spectateur puisse se rattacher...Je peux vous dire que j’ai étée assez secouée, à la fin de la projection, d’apprendre que ce « documentaire » se voulait véritable, et que les gens qui le projetaient y voyaient là des preuves de l’implication du gouvernement us dans la chute des tours, et de l’innocence de Ben Laden (un bon gars après tout, une victime).

    A aucun moment, par son montage ou des preuves appuyées fortement par des gens réellement interviewée pour les besoins du film, le spectateur attentif aux images (à voir les réactions de sympathie pour ce film, je me demande si ça existe encore...), ne peut véritablement se mettre à douter sur les points de doute mis en avant par le réalisateur.

    Le gros problème du débat sur ce film, est que les gens qui le soutiennent, parlent uniquement du contenu (les thèses soutenues par le film), et non de la manière dont ce contenu nous est donné. Je suis la première à me poser des questions sur le traitement par les médias de cet attentat, sur la politique foireuse des usa en ce moment, mais ma petite culture cinématographique m’a également appris à interroger les images. Avoir un regard critique sur les images, c’est quand même devenu plutôt essentiel (il me semble), et cela n’a absolument aucun sens de soutenir aveuglément un film aussi pauvre à point de vue cinématographique et journalistique, uniquement parce qu’on est a priori d’accord avec ce qu’il soutient. Cette démonstration d’une heure et demie basée sur du vent ne fais d’ailleurs à mon sens que déservir la cause de tous ceux qui soutiennent à fond la théorie du complot. La critique (souhaitable) de ce film ne tend pas à savoir si ce qu’il avance est ou non la vérité, mais veut juste montrer que vérité ou pas vérité, ainsi avancée, personne ne peut la prendre au sérieux (et ce n’est d’ailleurs pas le cas, effectivement personne ne connait ce film).

    Je propose à tous ceux qui voudraient se lancer dans la production de films de manipulation ou de propagande de prendre quelques cours d’analyse de l’image, et pourquoi pas aussi de regarder Wag the Dog un soir avant de dormir, une bonne fiction sur la manipulation par l’image ! (Oui oui, vous l’aurez compris, ce film m’a vraiment remontée contre la stupidité ambiente).

    Bien à vous,

    Map’


    • charmord (---.---.20.158) 31 août 2006 21:33

      Vous devriez peut-être vous renseigner un peu plus, si je puis me permettre une suggestion. Il existe en effet sur le site de « loose change » une partie reprenant les références bibliographiques et citant les sites dont sont tirées les images et les citations du documentaire. C’est au niveau des conclusions un brin hâtives et parfois orientées que le document pèche mais pour savoir cela, il faut être un petit mieux informé que vous semblez l’être, du haut de vos considérations vaseuses et vides de Zartiste attaché à la forme...


    • MAPLO (---.---.214.28) 1er septembre 2006 17:51

      Cher Charmord,

      La véracité effective ou non des preuves avancées par ce film n’est pas exactement ce qui me préoccupe. Ce qui me préoccupe, ce sont les gens qui disent détenir la vérité, et ce film (le film tout seul, sans son site, puisqu’il peut être pris tel quel et ne m’a pas été livré avec le site en bonus).

      Ce film ne pose malheureusement pas uniquement des problèmes au niveau des conclusions hâtives et orientées, mais, tout du long, au niveau du montage qui présente à peu près ce qu’on fait de plus gros dans la manipulation par l’image. Un témoignage peut toujours être véritable, quand il est coupé et monté, on peut en faire à peu près ce qu’on veut, et je citerais pour l’exemple cette séquence incroyable qu’on pourrait appeler « la séquence des gens qui disent « deuxième explosion » », séquence dans laquelle le montage ultra rapide ne nous permet pas de situer véritablement le propos des personnes interviewées, mais juste de croire que la « deuxième explosion » dont ils parlent est celle dont parle aussi le commentaire du film, et que donc leur « témoignage » appuierait le discours du réalisateur. C’est-à-dire qu’avec exactement les mêmes images, et les mêmes témoignages, un autre réalisateur pourrait faire plusieurs autres films n’allant pas forcément dans le même sens, où prouvant carrément le contraire. Donc, oui la forme me paraît tout de même un peu importante ! C’est pourquoi j’avais mis cette phrase dans mon message : « Le gros problème du débat sur ce film, est que les gens qui le soutiennent, parlent uniquement du contenu (les thèses soutenues par le film), et non de la manière dont ce contenu nous est donné. », et c’est pourquoi aussi je ne comprend pas trop que vous me répondiez en me disant d’aller voir les références de loose change sur leur site, puisque ce n’est pas ça que je critiquais, mais bien la forme, qui n’est pas un mot désignant la superficialité, mais bien quelque chose d’essentiel à mon sens !

      Dernières remarques : si mes réactions sont aussi vides et vaseuses, pourquoi même prendre le temps d’y répondre ? Que dire de ce mépris que vous me témoignez du fait que je suis artiste ?

      Bien à vous,

      Map’


    • charmord (---.---.142.172) 3 septembre 2006 22:36

      Pourtant, c’est en allant voir les extraits à leur source que vous pourrez vous rendre compte le plus simplement du monde que les témoignages ne sont pas sortis de leur contexte ni davantage manipulés. A présent, si vous estimez normal que l’on ait mis au frigo tous ces témoignages au point de ne pas en toucher un seul mot dans le rapport de la commission, libre à vous mais je trouve pour ma part important d’avoir quelque peu rafraichi la mémoire collective lessivée par les images des tours qui s’écroulent jusqu’à la fin des temps...


  • Sion (---.---.174.89) 5 septembre 2006 03:24

    A qui profitent ces attentats ? C’est la principale question que l’on doit se poser !


  • nasko (---.---.48.69) 9 septembre 2006 04:13

    Maplo

    Vous dites qu’avec les memes images, on pourrait faire d’autre commentaires.... cela a déjà été fait : voyez pour la troisieme tour qui s’effondre comme un chateau de carte, on nous a dit en 2001 que la cause devait etre imputée à un incendie.....j’avais sérieusement l’impression qu’on me prenait pour un con, mais peut etre que ces commentaires d’époque ne s’adressaient pas à moi, mais à vous....


  • stouf (---.---.252.144) 11 septembre 2006 12:53

    c’est vrai que ce film est tres déroutant car enormement de zones d’ombre restent un mystere et le refus des autoritées a eclaircir certains points ,laisse ce genre de documentaire perplexe . Mais en etant objectif si on peut sentir la manipulation dans ce film ,il peut aussi l’etre dans l’autre sens.C’est vrai que l’on a du mal a croire que le gouvernement americain soit impliqué dans une conspiration financiere et militaire,nous savons que la guerre mediatique est ouverte et les usa sont maitres en la matiere et ils sont tellement impliqués ailleurs(et ce que l’ont sait n’est qu’une infime parti de l’iceberg)


  • jc durbant (---.---.206.5) 11 septembre 2006 13:50

    Comme le dit bien Mark Stein :

    « the problem isn’t scientific, it’s psychological : if you’re prepared to believe that government agents went to the trouble of researching, say, gay rugby player Mark Bingham’s family background and vocal characteristics so they could fake cellphone calls back to his mom, then clearly you’re not going to be deterred by mere facts. »

    Call me crazy. I blame terrorists.

    How can 36 per cent of people polled think U.S. officials knew of or participated in 9/11 ?

    MARK STEYN

    August 30, 2006

    http://jcdurbant.blog.lemonde.fr/jcdurbant/2006/09/cinq_ans_aprs_l.html


  • Jean-Luc Lavanchy (---.---.255.191) 12 septembre 2006 13:13

    Bravo....certainement la réaction la plus sensée que j’ai eu le loisir de lire..

    A+, JL


  • Jo Mannix (---.---.67.209) 13 septembre 2006 20:59

    Bonsoir.

    Eh ben ce que j’ai a dire en résumé cest « bonjour l’article a 2 balles » quant à son auteur je lui suggére amicalement d’aller rapidement se terrer dans une grotte en Afghanistan ou ailleurs tellement le monceau d’âneries qu’il nous pond à longueur de phrase frise la deficience mentale. Je me dis qu’il a ecrit sur le coup d’une emotion trop forte, ou bien qu’il etait pas dans son etat normal, ou quelque chose dans le genre... Et histoire de montrer a quel point « demonter » et « debunker » est a la portee du premier cretin venu comme moi =>

    PETIT FLORILEGE :

    ============== echelle de notation en terme d’enormité/non-sens/contre-vérite : * FAUX ** RIDICULE *** STUPIDE ==============

    =====> « il vaut mieux éviter de dire que tout le monde en parle quand ce n’est pas le cas. »

    * 5200000 resultats sur Google cest pas mal pour un truc dont on parle pas.

    ====> « ce documentaire n’apporte absolument aucune nouveauté (...) Sa seule nouveauté, c’est la vidéo »

    ** euh la vidéo c’est nouveau pour le 9/11... AH BON ?

    ====> « ces chiffres ne correspondent pas à des éléments qui nous permettent de saisir effectivement la totalité de l’information »

    * faudrait peut-etre pas prendre votre cas pour une généralité... 25000 tonnes de béton ou 20000 litres de kerosene (chiffres au hasard mais bon cest un exemple), cest quelle partie que vous comprenez pas exactement ?

    ====> « on oublie une petite chose : tous les immeubles qui avaient brûlé n’avaient pas reçu en pleine poire un boeing »

    *** A/ Le WTC 1 et 2 effrondés a cause des avions. (admettons)

    B/ Normal que les (autres) immeubles se soit PAS effondrés « ils ont pas pris un Boeing en pleine poire »

    C/ Eh bien non, perdu, le WTC 7 s’est effectivement effondré et il a pas pris un Boeing en pleine poire...

    => Eleve Versac, au piquet !!! smiley

    ===> « (...) qui apporte tout de même un peu d’énergie cinétique à tout ça »

    *** alors là comme phrase pour se demonter soi-meme bravo c’est un chef d’oeuvre, à partir de la phrase précédente je me suis dit que ca valait pas trop le coup de tout lire, mais là cest le pompon (pour etre poli)

    ====> « Et puis, comme par hasard, on oublie de dire que certaines tours ont vu leur partie métallique s’effondrer, et pas celle en béton. »

    ** ce nest pas un hasard a mon avis et ne se revendique pas comme tel dans le film. Mais de quoi est-ce que vous parlez, de quelles tours, de quel metal, quand, ou ???? Le propos est completement parti en sucette en un seul paragraphe, chapeau bas !

    ====> « Juste une information distillée : pas de vérification possible, juste un doute »

    * ou peut-etre juste qq chose de connu de tous et ressassé y compris par les médias traditionnels... vous avez passé les 5 dernieres années sans télé ou bien ?

    ====> « Je me souviens avoir lu dans des revues d’architecture des essais très fournis sur les structures du WTC »

    ** bien sûr, et ils disaient quoi sur l’energie cinetique qui fait tomber des immeubles ?? LOL

    ====> « Après tout, ce peut être un peu n’importe quoi, la descente d’éléments plus rapidement à travers une cage d’escaliers, une rupture d’un étage avant l’autre, etc »

    *** je ne suis pas d’accord, cest pas « un peu » mais BEAUCOUP NIMPORTE QUOI !!! J’arrive pas à visualiser le debris qui se tire par l’escalier descend l’etage, tourne au palier, ouvre la porte, et traverse l’etage d’en dessous pour se jeter par LA fenêtre la plus proche... et ce plus vite que les autres débris stupides qui tombent bêtement et librement dans l’air... trop fort le debris !!! SuperDebris a la rescousse !!! LOL

    *** pour la théorie selon laquelle un étage pulverisé provoque plus de dommage aux structures qu’un etage en un morceau, voir le rapport du NIST et son fantastique « downward momentum » (cest quoi c’te bête ?) sinon utiliser sa cervelle si dispo...

    ====> « des analyses des poussières et résidus du WTC ont été effectuées par de multiples laboratoires »

    ** venant de quelqu’un qui s’offusque du manque de preuves, de sources et de serieux du film, ce genre de phrases (comme vu plus haut en plus c’est une recidive) ne pèse pas bien lourd dans un débat sérieux. Pour les photos des « tests » et « analyses » je renvoie encore au site du NIST qui affirme mais ne démontre absolument rien. Sans oublier, et ce n’est pas un detail, que les analyses sur le WTC 7 n’ont en réalité pas été faites (cest le NIST qui le dit), selon l’excuse que « personne n’est mort » dans ce building. Effondrant, non ?

    ====> « De même, une analyse poussée a eu lieu - et n’est d’ailleurs pas encore finie »

    ** encore une phrase qui vaut son pesant de cacahuetes... C’est fait ou cest pas fini ? faudrait savoir !

    ====> (a propos du trou du pentagone et de leur cause) « Ne serait-ce pas justement ces réacteurs en titane »

    *** je reprends l’observation d’un bloggeur (qui m’a bien fait rire, merci a lui) qui comme moi n’a vu aucun entonnoir géant ayant pu permettre un tel prodige, trainer sur la pelouse... bien essayé mais LOL

    ====> « De même, on cite des témoins parlant d’un »petit avion« , mais, comme par le plus grand des hasards, on ne cite pas les centaines de témoignages contradictoires »

    ** et même tellement contradictoires qu’ils se contredisent eux-même. Je pense qu’on peut en disqualifier la majeure partie ou alors il faut citer les NOMBREUX (pas juste un) témoins qui ont plutot vu un avion privé voire un missile. D’ailleurs vous pouvez me rajouter a la liste car sur la pauvre « video », la seule lâchée par les autorités US, mm s’il n’y a que 5 images (ma webcam aurait fait mieux je pense) et une seule interessante, on voit vaguement un espece de machin argenté et si ça cest un Boeing 757 je veux bien me faire empaler sur la Tour Eiffel... Ce serait pourtant si simple de montrer les images des autres cameras, mais personne ne le fait. Pour vous paraphraser = « Tiens ? Pourquoi ? »

    ====> mince j’avais raté le meilleur : « Je peux tordre une barre d’acier »

    *** vous avez bien de la chance, moi, je ne peux pas

    TRES HONNETEMENT CET ARTICLE BAT DES RECORDS DANS LA STUPIDITE ET L’IGNORANCE, C’EST HUMAIN ET VENANT D’UN BLOGGEUR VRAIMENT PAS TRES GRAVE, MAIS DE LA PART D’UN « REDACTEUR » C’EST AFFLIGEANT ET STUPIDE, BIEN AU CONTRAIRE DE BEAUCOUP PARMI CEUX QU’IL CHERCHE MALADROITEMENT A DISCREDITER... On peut douter de leur croyance en ceci et celà, encore faut-il ne pas jouer le donneur de leçons quand on traîne a ce niveau de reflexion. Si c’est avec ca que vous vous definissez « Observateur et acteur de la démocratie émergente » eh bien par pitié laissez-moi avec ma pauvre République toute pourrie !

    Il y avait tellement d’autres critiques valides a formuler =

    - ils sont ou les passagers du Vol 93 ??? ;
    - cest quoi cette histoire abracadabrantesque de lingots d’or qui tombe comme un cheveu sur la soupe ??? ;
    - cest quoi ces delires sur un des avions qui aurait tiré un missile ??? ;

    Au milieu de son charabia sans queue ni tete, ce cher Versac reussit a oublier le detail qui tue, la question qui ouvre toutes les autres, la cle de l’enigme, la reponse a oui ou non y a-t-il eu sinon complot en tout cas une certaine coordination non-coincidentale => « COMMENT ET POURQUOI L’IMMEUBLE WTC 7 EST-IL TOMBE ?????????????? »

    Si vous arrivez a repondre a cette question cher Versac vous aurez un bon point, mais pour l’instant c’est le bonnet d’âne et au piquet !!!

    A-F-F-L-I-G-E-A-N-T................


    • Jo Mannix (---.---.67.209) 14 septembre 2006 01:42

      Bonsoir, et salut reminder.

      ======= 1er reproche que tu m’adresses :

      tu me parles d’ascenceur mais je n’ai jamais prononcé ce mot ni Versac. Il parle bien, enfin si je sais lire, de debris tombant dans une cage d’escalier. Je cite : « la descente d’éléments plus rapidement à travers une cage d’escaliers ». on ne peut pas être plus clair donc primo là je vois pas en quoi je suis malhonnête de pointer cette incohérence dans son raisonnement, deuzio tu vois ou qu’on parle d’ascenceur, tertio comment tu veux que des debris passent par une cage d’escalier vers la fenetre exterieure ? Je ne pense pas que Versac aie mis les pieds dans les escaliers du WTC, en tout cas je les ai bien vu de pres et crois moi ils sont bien commes tous les escaliers normaux, sauf qu’entourées de murs tres epais et de portes anti-feu, et si quelque debris devait sortir par la fenêtre de l’etage d’en dessous y a beaucoup, beaucoup moins de chances que ca passe par là que par a peu pres n’importe ou ailleurs (cest quand mm l’endroit le plus eloigné de la fenetre et le plus protégé structurellement du batiment), d’ou l’ineptie assez claire de Versac en l’occurence. Pour memoire, et je cite ses propres sources : l’effondrement s’est produit exactement a l’endroit d’impact de l’avion. Et les fumees suspectes sont expliquees par une pression de l’etage chassant l’air de l’etage en dessous. C’est tres moyennement convaincant comme theorie mais bon ca a au moins la vertu du « possible » et n’est en aucun cas a comparer a l’assertion qu’un debris puisse passer plus vite par une cage d’escalier (et traverse la moitie d’un etage depuis son centre) qu’en tombant librement dans l’air.

      Je ne debattrai pas des heures des ascenceurs mais tres franchement cest quand la derniere fois qu’on a vu un ascenceur « exploser » ? Du bruit, ok, de la tole froissée, certes, du souffle, certainement, des debris projetés, enfin pas tant que ça quand mm, on est quand mm loin d’une explosion generale arrachant des plaques de marbre du mur ou devastant un rez de chaussee grand comme un terrain de foot. Je te rappele qu’un ascenceur est « coincé » entre des piliers avec un rail de securité, et que la chute est loin d’etre egale a une chute libre en terme de vitesse et d’energie, cest quand mm pas des boites suspendues dans le vide on est pas a la fete foraine. D’autre part certes il y a surement des ascenceurs qui se cassent la gueule mais probablement autant ou guere plus, voire moins, que les avions, cest dire, donc tous en mm tps dans le mm immeuble ? Et stp ne me parle pas du building qui se deforme et des cables qui lache, autant d’evenements qui en fait entraine l’immobilisation immediate de l’ascenceur. Ni de debris tombant sur l’ascenceur qui tombe, là encore aucune matiére à une relle « explosion » comme celle decrite par les pompiers. Bref encore un debat technico-technique mais surtout des question des questions et encore des questions, je sais pas trop ou tu voulais en venir avec les ascenceurs puisqu’on parlait des « fumées » apercues aux etages inferieurs (pas le RDC en particulier) et leur explication, en tt cas ca ne mene pas bien loin n’est ce pas ?

      ======= ensuite 2e reproche a mon encontre :

      « une conclusion logique : il n’y avait pas d’explosifs »

      là encore tu ne m’as pas bien lu ou je ne me suis pas assez bien exprimé (benefice du doute). Ce n’est pas qu’il y avait ou n’y avait pas d’explosifs, c’est qu’ils n’en ont pas recherché ! Avant de defendre Versac prend au moins le temps de lire les liens censés supporter les dénégations vaseuses de ce dernier. Je vais t’epargner des heures de lecture en te faisant profiter de ma traduction personnelle, si si ca me fait plaisir :

      " (...)

      QUESTION N°12 : L’enquête du NIST a-t-elle recherché des preuves que les Tours du WTC ont été mises a bas par une demolition controlee ? L’acier a-t-il etait testé pour des explosifs ou des residues de thermite ? La combinaison de thermite et de soufre (appelé thermate) « coupe a travers l’acier comme une lame de couteau chaude dans du beurre. »

      REPONSE : NSIT n’a pas testé pour les residus de ces produits dans l’acier.

       smiley

      (...)

      L’analyse de l’acier du WTC pour les elements thermite/thermate n’auraient pas necessairement ete conclusive. (...)

       smiley "

      voilà la source car je sens a ton silence eloquent et ton regard interloque que tu me prends pour un psychopathe paranoiaque et manipulateur smiley => http://wtc.nist.gov/pubs/factsheets/faqs_8_2006.htm (scrolle en bas => question N°12)

      Bon je crois que le camouflet est assez enorme pour Versac ou il faut en remettre une couche ? Il est dementi par ses propres sources LOL je le re-cite car cest trop drole :

      « En outre, sur ce point, des analyses des poussières et résidus du WTC ont été effectuées par de multiples laboratoires, et aucune n’a trouvé de traces d’explosifs (...) De même, une analyse poussée a eu lieu [LIEN VERS SOURCE CITEE CI-DESSUS] - et n’est d’ailleurs pas encore finie - sur l’effondrement des tours. Mais c’est un peu plus long à lire qu’un documentaire vidéo avec des musiques branchées et des »rendez-vous compte".

      rien a rajouter cest parfaitement grotesque !

      ===== enfin 3e reproche

      « Mainteznant vu le poids et la vitesse des beings bien sur que leur energie cinetique a causé des dégats enormes aux immeubles !!!! je vois pas en quoi tu ecartes ce fait »

      Je n’ecarte pas ce fait, je pense qu’on a chacun aussi bien vu la scene que le reste de la planete : etages devastes a l’impact, boule de feu qui sort par le cote adjacent, debris & cie. Je suis pas cretin au point de pretendre que l’energie cinetique de l’avion n’a pas cause de degats enormes. Par contre je reste tout a fait dubitatif sur le fait que cet avion est pu detruire les supports vitaux de l’immeuble, et encore moins qu’un tel impact ait pu provoquer la chute des tours de lui-meme. La logique impose que si cetait un facteur determinant, l’immeuble se serait ecroulé sous le choc, pas une heure apres.

      D’apres les experts du NIST il aura fallu une sequence tres precise dans les evenements :

      1. L’impact des avions (= energie cinetique) coupe les supports externes endommage les colonnes de support internes. 2. Cela a aussi pour effet de « déloger » (« dislodge ») l’isolation anti-feu du plancher et des colonnes de support internes en acier 3. Le kerosene se repand et enflamme plusieurs etages, avec des temperatures de 1000°C 4. le plancher s’effondre vers le centre entrainant les supports externes 5. les cotés Sud pour le WTC 1 et Est pour le WTC 2 s’ecroule 6. Cela entraine l’ecroulement de chaque tour.

      Je suis desole mais impact ou pas impact, l’element determinant, selon les propres sources de Versac, est bien le feu. En fait on aurait deversé et enflammé le kerosene dans les mm quantités et sur plusieurs etages cela aurait produit le mm effet, avec juste un peu plus de temps. Relis bien la sequence et tu verras que le WTC avait autant de chances de tenir debout que n’importe quelle autre tour infernale (exple Madrid 2004) peu importe l’impact du Boeing sur la structure. La seule consequence reellement importante du crash en tant qu’evenement destabilisant pour la structure serait le « delogement » des couches de protection anti-feu, evenement qui influe sur le temps de resistance au feu des supports plutot que sur leur resistance structurelle proprement dite. En aucun cas le WTC 2 ne se serait effondré (deux cotes endommagés) a cause du choc et encore moins le WTC 1 (1 cote). Ces buildings, en tenant debout au moment de l’impact et dans les minutes suivantes, ont prouvé quils pouvaient resiter au choc. Par contre le debat est certainement plus enflammé, si j’ose dire, sur les consequences directes du feu (temperature pour deformer l’acier, qté reelle de kerosene apres l’impact, temperature du kerosene etc etc).

      Je me permet juste de te faire remarquer en passant que je ne prends pour me defendre du qualicatif de « malhonnete » que les sources de Versac, ce qui quand mm est assez sport j’espere que tu le reconnaitras. En contrepartie je veux bien reconnaitre que l’energie cinetique A PU JOUER un role dans la rapidité de la chute des Tours puisqu’elle aurait endommagé les isolations thermiques, accelerant la chute, mm si je ne suis pas vraiment convaincu. Mais en aucun cas cela ne peut servir d’argument massue comme a visiblement voulu l’assener Versac pour demontrer l’irremediabilite de l’effondrement des Tours.

      Maintenant si tu consideres possible que le WTC 7 s’ecroule SANS « se prendre un boeing en pleine tronche » alors tu sera bien obligé de reconnaitre, sous peine d’illogisme coupable, que L’IMPACT NE PEUT PAS ETRE UN FACTEUR DETERMINANT puisque ca peut tres bien s’ecrouler sans. Encore une fois si Versac et le NIST sont cohérents, soit l’impact n’a pas grand chose a voir, soit on a aidé le WTC 7 a tomber, cest aussi simple que ca et cest surtout vers cette incoherence que je dirigeais ma critique sur la theorie Versacienne concernant « l’energie cinetique ». smiley

      ==== autres reproches : « etc. etc. »

      mouais j’ai surtout l’impression que t’es a court d’arguments, mais bon, benefice du doute nestce pas, en plus je tiens pas particulierement a me faire des ennemis ici simplement a rappeler que cest bien beau de descendre du « conspiracy theorist » a longueur de phrase mais de tps en tps il faudrait arreter de prendre les gens pour des **** (ca cest pour Versac pas pour toi reminder) et surtout eviter de critiquer les autres quand on se fait contredire par ses propres sources... smiley

      allez bonne nuit quand mm ! smiley


  • reminder (---.---.103.26) 13 septembre 2006 21:17

    Bonjour surtout le commentaire malhonnête ! Juste un exemple : quand on te dit que par exemple les ascenseurs et des débris ont pu tomber ds leurs puits provoquant des bruits d’explosions (si un jour tu te prends un ascenseur sur la gueule d’une hauteur de 50 etages tu verras si tu es pas explosé), or il n’y pas de porte dans les puits d’ascenseurs ! Concernant les analyses faites par la police scientifique qui n’ont jamais trouvé de trace d’explosifs comment expliquer ça à part une conclusion logique : il n’y avait pas d’explosifs... Mainteznant vu le poids et la vitesse des beings bien sur que leur energie cinetique a causé des dégats enormes aux immeubles !!!! je vois pas en quoi tu ecartes ce fait... etc... etc....


  • Butcherk (---.---.194.30) 14 septembre 2006 02:26

    Bonjour à tous !

    Je tiens tout d’abord à saluer ce site. En effet, je crois que nous pouvons être fier(e)s de vivre dans un monde où nous pouvons débattre de sujets aussi graves que ceux-ci.

    Tout d’abord, je vais m’excuser, car je n’ai malheureusement pas eu le courage de lire tous les commentaires postés dans ce débat. J’ai avant tout lu l’article initial et les dernières réponses pour me tenir au courant.

    Je tiens à saluer l’auteur de l’article : je trouve qu’il résume parfaitement la situation. Personnellement, après avoir vu le film, j’étais extrêmement troublé. Bien que certains arguments m’aient laissé de bois (je pense en vrac : à l’histoire des transmissions téléphoniques faussées, aux interviews choisies par l’effet convaincants qu’elles ont, aux terroristes qui seraient en pleine forme, au fait que ce n’est pas Ben Laden sur la vidéo), d’autres m’ont interpellé et tout particulièrement le fait que le WT7 se soit effondré (ce que j’ai appris au travers du film).

    A la fin du film, j’étais presque convaincu par Mr Avery. Et puis, en regardant les documentaires commémoratifs, je m’étonnais du fait que personne ne se soit rendu compte de la supercherie. Et c’est au travers d’un de ces documentaires que j’ai pris un peu de recul par rapport à Loose Change.

    Je ne suis pas ici pour vous dire qui a raison et qui a tort. Je n’en ai pas la prétention. En revisionnant le film, j’ai eu le regret de constater le ton extrêment agressif et presque manipulateur de Dylan Avery, chose qui ne m’avait pas dérangé à la première vision. Et de plus en plus, je me rendais compte que nombre d’arguments ne tenaient pas la route après une brève mise en question.

    Il est vrai que certains points sont troubles. Mais je crois qu’il ne faut pas non plus se laisser manipuler par Mr Avery, i.e. ne pas perdre de vue qu’il laisse volontairement tomber le côté objectif pour le côté spectaculaire. Il est vrai que d’un point de vue journalistique, j’estime que ce film est d’un manque de rigueur accablant. En réalité, Mr Avery se sert (inconsciemment, je l’espère) des méthodes qu’il dénonce pour nous convaincre de la véracité de ses dires. Il sélectionne les interviews qui l’arrangent, mais omet de citer celles qui vont à l’encontre de ses théories. Il livre des suppositions comme des faits, ou se basant sur l’avis d’un expert dont nous n’avons même pas une interview à visage découvert.

    Je vais essayer d’être bien clair pour ne pas m’attirer les foudres de tous les acteurs de ce débat. Je ne sais pas ce qui c’est réellement passé le 11 septembre, mais mon opinion est qu’on ne peut pas se fier (du moins uniquement) à un documentaire comme Loose Change comme preuve. Il manque de rigueur d’une manière alarmante.

    Il faut aussi se poser la question suivante : pourquoi est-ce (presque) le seul documentaire que l’on peut voir sur le sujet ? J’ai lu dans ce débat que la presse aurait ’peur’ ou qu’elle serait presque de mèche. Mais personnellement, je doute que dans un pays où les libertés sont aussi importantes qu’aux USA (à tel points que les sectes comme les Mormons, ou les groupes comme le Ku Klux Klan sont libres d’exprimer leurs opinions - négationnistes pour le Ku Klux Klan) que les journalistes aient une quelconque peur a faire la pleine lumière sur les attentats du 11 septembre. Le seul point est que des journalistes professionnels ne peuvent pas se baser sur des spéculations pour accuser. Il faut des faits.

    Bref, je crois qu’il faut faire preuve de recul et prendre un point de vue aussi terre à terre que possible. Il faut laisser le côté affectif et peut-être le sentiment anti-américain qui anime « toute » l’europe collégienne et universitaire pour ne se baser que sur des faits avérés. Comme nous n’avons pas voulu croire la version du gouvernement américain sans se poser des questions, il ne faut pas croire la version de Mr Avery sans se poser les mêmes questions, voire être encore plus attentifs.

    En conclusion, je voudrais réaffirmer ma position. Je ne sais pas ce qui c’est passé le 11 septembre, n’ayant à disposition « que » cette immense base de données qu’est Internet. Je ne le saurai probablement jamais, comme la plupart des mystères de notre époque. Mais le seul choix qui me reste, qui nous reste, c’est de faire attention de ne se laisser manipuler ni par les uns, ni par les autres et surtout pas par des préjugés que nous pouvons avoir (ou que nous ayons pu avoir) sur des questions aussi sensibles. La méfiance et l’approche scientifique sont les seuls moyens de s’en sortir dans cette foison d’informations contradictoires qui émanent de ce dossier. Il est clair que sous cette condition nous ne pouvons avancer qu’à pas de fourmis, voire ne pas avancer du tout. C’est cependant la seule manière d’avancer sans tomber...


  • Jo Mannix (---.---.67.209) 14 septembre 2006 13:36

    Bjour Butcher,

    et bravo pour ta capacite a prendre du recul.

    Bien sur que ce documentaire est sensationnaliste et qu’il souleve bien plus de questions sur sa forme qu’il n’en resoud sur le fond. En fait si un jour on apprend qu’Avery est en realite un agent charge de desinformer sur la question de 9/11 je ne serais pas tres etonne. Pourquoi ?

    Eh bien tout d’abord, c’est une evidence, Avery sort de nulle part, personne ne le connait, et qui peut affirmer quelles sont ses reelles motivations et ses objectifs, avoues ou non ? Personnellement si je devais decredibiliser le mouvement citoyen qui commence a voir le jour (rien ne dit qu’il ne mourra pas dans l’oeuf) tres franchement je ne m’y prendrais pas autrement. J’ai lu qq bouquins interessants sur la desinformation en particulier venant des divers gouvernements US, et franchement on retrouve dans LOOSE CHANGE bcp de caracteristiques d’une telle tentative on pourrait presqu’y voir un cas d’ecole. Plusieurs elements entrent en ligne de compte :

    1/ LE TIMING

    Effectivement on peut legitimement se demander pourquoi ce sujet devient-il soudainement brulant CINQ ANS apres les faits. D’un cote on peut supposer que c’etait le tps necessaire pour depasser le stade du « shock and awe » une technique classique consistant a creer un impact enorme sur les esprits et troubler ces derniers avec une charge emotionnelle qui, en gros, empeche de penser tout a fait rationnellement (hypothese d’une surmediatisation plannifiee). On pense a Pearl Harbor ou JFK, des evenements tellement traumatisants que leur seule evocation fut longtemps difficile, et pour bcp de gens insupportable.

    Une reponse possible cest que Avery ayant (mais qui le sait vraiment ?) 22 ans et qu’on peut comprendre qu’a 17 ans il n’aurait pas pu faire ce film ? Bof bof, assez moyennement convaicant... Une autre possibilite : il a fallu cinq ans pour trier les infos de l’evenement le plus mediatise de l’histoire. C’est deja plus plausible. Une autre : LOOSE CHANGE est loin d’etre le seul doc a tourner sur le net et ailleurs et le momentum qui s’est lentement construit sur la base de questions non repondues ou repondues de maniere tout a fait insatisfaisante a abouti aujourdhui a un pic mediatique qui s’est focalise sur ce doc en particulier pour des raisons difficile a cerner. Une autre : le rapport officiel sur le 9/11 est assez recent donc on peut comprendre que ceux qui doutaient depuis longtemps ont tout de mm attendu ce rapport pour reagir.

    Enfin une autre raison possible et perverse : le rapport sur le WTC #7 ne sera rendu que courant 2007. Il est tout a fait possible (je n’ai pas dit probable) que ce doc permette aussi aux « debunkers » de fourbir leurs contre-arguments avant de devoir defendre ce rapport. En tout cas si LOOSE CHANGE se presente bien comme un doc « contestataire » de la these officielle, il pourrait tout aussi bien etre un bon moyen de ridiculiser ceux qui abonde dans son propos en laissant de nombreuses breches logiques permettant de decribiliser l’ensemble et une dramatisation exageree des faits permettant de mettre en doute ses reelles motivations.

    2/ LA FORME

    Si on avale tout cru les affirmations du doc il est clair qu’on peut voir celui-ci comme un « wake up call » qui nous permettra de mettre en doute le rapport publié sur les WTC1 & 2 mais aussi d’apprecier le rapport a venir avec la connaissance de nombreux faits non eclaircis. Mais si on commence a douter de la veracite des infos on peut aussi legitimement se demander pourquoi ce ton sensationnaliste et pourquoi melanger des questions assez rigoureuses, tres genantes et clairement legitimes « comment et pourquoi le WTC #7 s’est-il effondre ? » avec d’autre interrogations assez scabreuses faisant le regal des « debunkers » (les vrais et serieux, pas les protestations ridicules sur le fond d’un Versac) ? Ceci est une technique de decredibilisation tres repandue, particulierement dans le militaire US, et a ete maintes et maintes fois utilise avec plus ou moins de succes. Generalement ces effort sont suffisament payants pour eviter aux eventuels auteurs de crimes odieux de devoir y faire face pdt leurs mandats respectifs, voire de leur vivant. Nous en avons aussi de nombreux exemples en France notamment autour d’affaires a peine plus glorieuses que 9/11 : la guerre d’Algerie, le cas Papon, le Rainbow Warrior, le sang contaminé, le cancer de Miterrand, etc.

    En resume si on peut voir LOOSE CHANGE comme un doc choquant de partialite (dixit Versac) on peut tout aussi bien le voir comme une tentative de decredibiliser l’ensemble du mouvement cherchant une reponse logique aux evenements du 11 Sept. Je cite Versac : « Mais regardez ce film en sachant que tout ce qui y est présenté l’est avec un but bien précis, et que vous vous faites manipuler. » Peut-etre bien mais PAR QUI ? smiley

    3/ LE FOND L’interet de la desinformation c’est qu’elle est subtile mm quand elle est grossiere ! En clair, plus la forme est exageree et plus celle-ci suscite des interrogations. Et plus on la questionne et moins on questionne le fond. Le debat se deplace et s’enlise, les intervenants se multiplient, on assiste generalement a une empoignade entre pro- et anti- qui ne mene nulle part si ce n’est a decourager ceux qui s’interrogent sur le fond.

    4/ COMMENT VOIR AU-DELA DE LA MANIPULATION/DESINFORMATION

    Meme si je ne saurais dire si LOOSE CHANGE et d’autres docs sont volontairement manipulateurs (et non juste maladroits) il est clair qu’il faut absolument prendre du recul et constamment mettre en doute les hypotheses emises notamment en les comparant a celles qui presentent une autre interpretation des faits. Je suis loin d’avoir tout vu, tout lu et tout entendu sur le 11 Septembre, mais il y a une chose dont je suis certain : certains faits ne sont PAS expliques du tout. J’ai rappele plus avant qu’au contraire des affirmations de Versac il n’y a pas eu d’enquete sur l’hypothese d’une « demolition controlee » notamment du WTC #7 mais aussi des tours jumelles. On n’a pas recherché d’explosifs ni a-t-on cherché a interroger les personnes qui ont passe des heures dans les tours a bricoler sans que quiconque ne puisse temoigner de ce qu’ils ont reellement fait ni mm de qui ils etaient vraiment. Je me demande bien si un tel mutisme serait de regle si ces hommes s’etaient reveles barbus et a la peau mate... En fait le gros probleme c’est qu’en l’etat actuel des choses nous avons une accumulation de faits troublants permettant de douter des reelles raisons de la catastrophe du WTC, et tres peu a se mettre sous la dent pour accrediter l’hypothese que l’ecroulement des tours soit une coincidence directe des attentats. Il y a un enorme defaut dans la cuirasse logique du rapport officiel. Je sais je me repete mais on ne peut pas dire d’une part « les tours se sont ecroules a cause des attentats » et d’autre part « le WTC#7 s’est ecroule sans qu’il n’y ait d’attentat » etant donne les caracteristiques des edifices en question. Le NIST qui est cense enqueter ($516M depenses dans ce but en 3 ans) a clairement indique qu’a partir du moment ou il considerait plausible un ecroulement comme consequence des attantats, il ne chercherait pas a savoir si il y a eu demolition controlee ou pas. A ceux qui doutent de se demerder comme ils peuvent, en gros ce n’est pas au gouvernement a faire la preuve ou pas de ses fautes supposees. Et au public de trier entre les versions... smiley

    Alors pour garder la tete froide et prendre du recul, comme tu dis Butcher, je ne vois qu’une simple solution, s’en tenir aux faits et rien qu’aux faits, et analyser l’ensemble des evenements comme on le ferait au cours d’une « vraie » enquete avec de legitimes questions comme « a qui profite le crime ? », « quelles sont les hypotheses quant au deroulement », etc. Au lieu de ca le gouvernement US nous assene une verite sans contrepoids, il ne faut donc pas trop s’etonner qu’on assiste a une reaction du mm tonneau. La seule interrogation necessaire a retenir de LOOSE CHANGE 2 pour mettre en doute la version officielle cest « POURQUOI ET COMMENT LE WTC#7 S’EST-IL EFFONDRE ? »

    Et pour ceux que le ton sensationnaliste derange je recommande la video suivante, en 3 parties :

    « 911 Mysteries - Demolitions » http://video.google.fr/videoplay?docid=-7143212690219513043&q=9%2F11+mysteries

    On y voit entre autres des images tirees d’autres videos, qui donnent des eclairages interessants en particulier sur l’ecroulement des tours. D’autre part une grande partie du film est concentree sur l’illogisme d’un ecroulement accidentel du WTC#7, pour moi une question cruciale et trop souvent eludee. Enfin, le ton est beaucoup plus neutre que LOOSE CHANGE. Peut-etre que si Versac le voit il reviendra vers nous avec des arguments plus convaincants sur le fond et un peu moins orientes sur la forme, dont franchement on se fout un peu vu l’enormite des questions posees.

    sur ce, bonne journee smiley


    • Butcherk (---.---.194.30) 14 septembre 2006 18:41

      Bonjour Mannix,

      Qui ne dit mot consent, et je ne peux pas être d’accord avec vous sur tous les points que vous soulevez. Je ne remets pas en doute la bonne foi de Mr. Avery lors de la création de son document. Je ne me permets pas non plus d’affirmer, ou même de supposer qu’il s’agirait d’une quelconque désinformation. Là n’est pas la question.

      Ce que mon commentaire voulait souligner, c’est l’importance de tout un chacun de faire la part des choses. D’un côté, nous avons des versions officielles des faits qui sont insatisfaisantes sur certains points mais qui ne sont pas définitives. De l’autre, nous avons un documentaire très peu rigoureux, mais qui soulève des points intéressants.

      Qui a raison, qui a tort ? C’est ici que je veux qu’on ne réponde pas à la légère et qu’on fasse preuve de circonspection et de nuance.

      La part de sensibilité a un rôle prépondérant dans cette affaire. Le problème, c’est que d’aborder le sujet en étant d’ores et déjà persuadé d’une conspiration (voilà, le mot est lâché contre mon gré) de l’état américain nuit à l’objectivité de notre interprétation ; le ton moralisateur et agressif du documentaire ne poussant il est vrai pas à la remise en question.

      Comme je vous l’ai dit, à la fin du visionnement de Loose Change, j’étais presque convaincu de la véracité du fond. Mais c’était sous le coup de l’émotion. En prenant du recul, en laissant tomber l’adrénaline, et en revisionnant le film sous un autre jour, j’ai enfin pu m’apercevoir du manque de rigueur de l’auteur.

      Mais franchement, à froid, j’émet de sérieux doutes quant à la conspiration de l’état américain. Je ne voulais pas entrer dans ce débat, mais c’est trop tard. Voilà, j’estime qu’il eut été fort peu probable que le gouvernement américain tue 3’000 de ses concitoyens. Et je vous propose pour cela de mettre de côté les arguments aussi matériels que l’effondrement des tours ou la température de fusion de l’acier, mais d’aborder la chose d’un côté humain.

      Partons d’un point de vue hypothétique. Disons que ces attentats ont été organisés par le gouvernement américain. La première question qui nous vient à l’esprit est alors : qui en a donné l’ordre ? D’un point de vue tout à fait naturel, un ordre pareil ne peut émaner que du sommet de l’échelle des pouvoirs étant donné les moyens mis en oeuvre. Il ne peut s’agir que des généraux américains ou du cercle politique entourant le président. Ici déjà s’arrête la piste : d’un point de vue humain, qui oserait prendre la responsabilité de la mort de 3’000 vies humaines ? Pour moi, une telle décision est impossible à prendre. Pas dans un pays démocratiquement aussi abouti que les Etats-Unis, dans un pays où les valeurs morales sont à ce point exacerbées.

      Mais bon, admettons.

      Le deuxième point à soulever est alors : quels en seraient les bénéfices ? Tout le monde va me sauter à la gorge en me hurlant : l’argent ! Mais le pétrole ne coule pas tant que cela en Afghanistan. Peut-être cela profiterait-il au lobby des armement ? Mais la guerre a duré si peu de temps... Et dans ce cas, mieux vaut fournir en armes des pays qui se font la guerre plutôt qu’entrer en guerre soi-même.

      Mais bon, admettons.

      La troisième question, et non des moindres, et de savoir comment agencer cela logistiquement. Combient de personnes devraient être impliquées dans une organisation d’une telle ampleur. Des dizaines, voire des centaines. Je doute que personne parmi tous ces gens ne dénonce la machination. Et même si on peut prétendre qu’ils ne sont pas au courant, quand même : ceux qui posent les bombes dans les tours doivent bien être conscients que ce n’est pas là pour faire joli. Pour moi, d’un point de vue humain, il est impossible que personne n’est dénoncé la manoeuvre.

      Bref, je ne vais pas étaler des dizaines d’arguments, mais le message que je veux faire passer est le suivant. Nous sommes enclin à écouter ce que nous voulons entendre, mais il faut essayer de voir plus loin, ou plutôt de voir de plus loin. Il faut essayer de voir les enjeux humains de la chose. Les hommes ont une conscience, et même pour de l’argent, personne ne tuerait aussi gratuitement des citoyens innocents. Je pense qu’il faut prendre du recul par rapport à cette thèse du complot qui, il est vrai, nous fait saliver et est piquante. Ce mythe des « Men in Black »...

      Ce documentaire a eu sur moi l’effet inverse qu’escompté. J’étais enclin à croire à la thèse du complot, mais maintenant que j’y pense, je ne peux que me dire qu’aucun homme (du moins aucun des protagonistes de l’affaire - je vois venir ceux qui me parleront d’Adolf Hitler) puisse donner l’ordre d’exécuter des citoyens de son pays.

      Je ne cherche à convaincre personne. Je ne fais qu’exprimer mon opinion sur la chose. Tout ce que je souhaite, c’est que l’on réfléchisse bien. Libre à chacun de penser ce qu’il veut, mais il est nécessaire que cette pensée soit objective et dénuée du côté affectif qui la fausse irrémédiablement.

      Bien que certains points soient troublants, comme susmentionné, il nous est tenu de penser de manière rationnelle et de ne prendre pour fait que ce qui est avéré. Et surtout n’oublions pas que nous avons affaire à des hommes, des hommes avec des principes, une conscience. Des hommes qui ne sont pas animés uniquement par le désir d’argent ou de pouvoir.

      Bref, encore une fois, je ne suis pas là pour vous dire qui a raison ou qui a tort. Il faut simplement que notre jugement se fasse de manière scientifique, objective. C’est l’unique moyen pour assurer la vérité.

      Je ne me fais pas d’illusion quant à la réaction que suscitera ce commentaire. Je suis d’ores et déjà désolé, mais je ne répondrai pas aux attaques de forme qui vont je n’en doute pas fuser. Je me penche, quant à moi, sur le fond. Ce n’est pas de la lâcheté, juste une envie de ne pas perdre du temps dans une lutte stérile.

      Bien à vous,

      Butcherk


    • Jo Mannix (---.---.67.209) 14 septembre 2006 23:37

      salut butcher

      (note : je sais pas pourquoi quand je clique sur « reagir a (ton) commentaire » ca repond au mien.... ?)

      pardonne-moi si je te tutoies j’espere que cest ok.

      Je pense pas que tu aies a craindre une quelconque attaque de ma part sur la forme de ton discours qui est tres certainement prudent, et relativement coherent malgre des opinions qui sont discutables a mon sens. Rien a voir avec le fatras de l’ami Versac bon ca cest aussi rien de plus que mon avis mm si apparement ton impression est contraire.

      ===> « Le problème, c’est que d’aborder le sujet en étant d’ores et déjà persuadé d’une conspiration (...) »

      Dans bcp de discussions sur le sujet on voit ce raccourci : [version officielle contestee = theorie de complot gouvernemental]. Des fois on se pince mm pour y croire en lisant (et je schematise a peine) qu’ « il n’y a pas complot/conspiration puisque cest Ben Laden qui a fait le coup ». Bon ben si cest Ben Laden y a eu complot/conspiration, non ? Si on avale pas la version officielle en bloc ca veut dire qu’on voit des « men in black » partout ? Je ne dis pas que tous ceux qui font confiance a la version officielle sont des collabos a la solde de Bush donc merci de ne pas user de ce stratageme dans l’autre sens... Je te laisse le benefice du doute quant a qui s’adressait cette remarque mais bon cest bien mon pseudo en tete de ton post, alors ?

      ===> « en revisionnant le film sous un autre jour, j’ai enfin pu m’apercevoir du manque de rigueur de l’auteur. »

      totalement d’accord et jamais dit le contraire

      ===> « j’estime qu’il eut été fort peu probable que le gouvernement américain tue 3’000 de ses concitoyens »

      Euh.... tu as surement voulu dire « civils americains » et non « concitoyens » ? Car que je sache les militaires sont aussi des concitoyens et si on doit dresser la liste des pertes americaines volontairement engagees par leur hierarchie dans des conflits aux 4 coins du monde (parfois pour des broutilles) a travers l’histoire moi j’ai pas du tout l’impression que ce soit un probleme pour eux. Au cas ou, voila une page qui les presente => http://www.taphilo.com/history/war-deaths.shtml. Ca n’a jamais pose aucun pb aux USA de tuer des civils au Japon, en Irak, en Afghanistan, au Vietnam etc.. et d’envoyer des milliers de gens au carton du moment que le jeu en vaut la chandelle, militaires ou civils, sans mentionner le fait qu’ils sont forcement civils avant d’etre militaire et souvent apres, enfin quand ils ont eu la chance d’arriver jusque la.

      ===> « D’un point de vue humain, qui oserait prendre la responsabilité de la mort de 3’000 vies humaines ? »

      Vu le niveau des pertes en operations considere comme acceptable par les militaires US je ne suis pas specialement convaincu que 3,000 sur 260,000,000 ce soit un si gros probleme de conscience pour eux, civils ou pas un etre humain est un etre humain, non ? Pourquoi penses-tu qu’ils puissent envoyer des milliers de jeunes meme pas majeurs dans une boucherie comme le Vietnam mais pas des civils dont un partie n’etaient, il faut le souligner, mm pas des citoyens americains, le WTC ayant toujours ete une veritable Tour de Babel en termes de nationalites des occupants ?

      ===> « Le deuxième point à soulever est alors : quels en seraient les bénéfices ? »

      A titre personnel ca peut donner ca : « In February of 2002 Silverstein Properties won $861 million from Industrial Risk Insurers to rebuild on the site of WTC 7. Silverstein Properties’ estimated investment in WTC 7 was $386 million. So : This building’s collapse resulted in a profit of about $500 million » (http://911research.wtc7.net/wtc/background/owners.html)

      On pourrait aussi parler de ce que ca economise. Un seul petit exemple : le desamiantage du Clemenceau c’est de la gnognotte a cote de ce qu’aurait coute celui des tours jumelles. Finalement c’est bien pratique et efficace ces avions qui « delogent l’amiante de l’acier » (dixit NIST) dommage que tout cela finisse dans les poumons des new-yorkais, surtout qu’on leur a dit (EPA, Agence de Protection de l’Environnement) que tout etait ok aucun souci... Mais bon je dois sombrer dans la paranoia conspirationniste pour y voir de la malveillance !

      A titre plus global, je tente une explication des benefices a attendre de 9/11 : Devenir le pays qui depense plus d’argent dans le militaire que tous les autres pays du globe reunis ?? Ca doit faire une belle somme, non ? Selon le FCNL a peu pres $205 MILLIARDS juste pour 2005 (detail ici = http://www.fcnl.org/smith/congress_defense_bud401-04.htm)

      Je pense qu’il n’est pas anodin qu’avant de partir Ike Eisenhower ait laissé une mise en garde qui parait malheureusement prophetique aujourd’hui :

      « Nous avons été obligés de créer une industrie d’armement permanente de grande échelle. De plus, trois millions et demi d’hommes et de femmes sont directement impliqués dans la défense en tant qu’institution. Nous dépensons chaque année, rien que pour la sécurité militaire, une somme supérieure au revenu net de la totalité des sociétés US. Cette conjonction d’une immense institution militaire et d’une grande industrie de l’armement est nouvelle dans l’expérience américaine. Son influence totale, économique, politique, spirituelle même, est ressentie dans chaque ville, dans chaque Parlement d’Etat, dans chaque bureau du Gouvernement fédéral. »

      C’etait vrai en 1961, et cest malheureusement bien pire aujourd’hui.

      (je profite de cet aparte pour engager tt le monde a lire l’integralite de ce chef d’oeuvre, avec les evenements actuels a l’esprit ca fait vraiment reflechir : http://www.pascalirma.org/discours_d_adieu_du_President_Eisenhower.php)

      ====> « La troisième question, et non des moindres, et de savoir comment agencer cela logistiquement »

      C’est effectivement une question cruciale, celle qui attend une reponse. Les allegations selon lesquelles il y aurait eu de nombreuses evacuations inhabituelles (exercices de securite) du WTC durant les mois precedant le 9/11 donnent quand mm une fenetre raisonnable de temps materiel, particulierement si on y rajoute l’etrange coupure generale de courant (24h a 36h) dans la semaine precedent les attentats et les nombreux travaux rapportes pas des temoins sur des etages vides de leurs occupants. Pour le reste penser qu’une vingtaine d’hommes puisse etre engages pour faire ce boulot n’est pas du domaine de l’irrationnel et dire qu’ « il est impossible que personne n’est dénoncé la manoeuvre » c’est un peu exagere, attention aux mots et aux differences entre « improbable » et « impossible » la nuance est importante. En outre on se demande bien pourquoi ils iraient se denoncer de leur crime, c’est en tt cas la derniere chose que j’attend d’un criminel surtout s’il se croit a l’abri !! Mm si je ne suis pas d’accord tu as bien sur le droit de penser que les assassinats de JF Kennedy (et LH Oswald cela va sans dire), ML King, R Kennedy, sont le fait de fous isoles mais je ne vois pas bien ce qu’il y a d’extravagant a penser le contraire et par consequent se reserver le droit de douter, une fois de plus ...

      ====> « même pour de l’argent, personne ne tuerait aussi gratuitement des citoyens innocents »

      euh tu le penses VRAIMENT ???? smiley

      ====> « Ce documentaire a eu sur moi l’effet inverse qu’escompté »

      Ah ben la on est d’accord. LOOSE CHANGE 2 ressemble plus a une tentative de desinformation qu’a un documentaire serieux . En plus, apparement ca marche. C’est tres exactement l’un des reproches que je faisais a Versac, a savoir ne pas envisager ce doc comme une exageration forcee sur la forme justement pour faciliter le « debunkage » du fond par l’insertion franchement injustifiee d’elements hautement controverses (vol 93/lingots d’or/missile lance par un des avions du WTC) dans un ensemble dont de nombreux faits sont indubitablement tres pertinents pris un par un (notamment la destruction du WTC#7 pour ne citer que l’incoherence la plus grossiere a mes yeux). D’un autre coté on peut pas attendre un chef d’oeuvre irreprochable d’un jeune de 22 ans armé de son seul Compaq. smiley

      ====> « Il faut simplement que notre jugement se fasse de manière scientifique, objective. C’est l’unique moyen pour assurer la vérité. »

      Entierement d’accord.

      Je te propose une devinette « scienfique et objective » :

      A/ La cause de l’effondrement des tours WTC1 et WTC2 EST LA COMBINAISON NECESSAIRE DE L’IMPACT DES AVIONS + LARGE QUANTITE DE KEROSENE QUI BRULE (d’apres NIST en tt cas)

      B/ WTC7 n’a subi NI L’UN, NI L’AUTRE

      QUESTIONS = ALORS COMMENT WTC#7 EST-IL TOMBE ? ET POURQUOI ?

      Bonne chance... smiley

      En guise de conclusion, moi j’aime bien debattre avec toi Butcher, tu es courtois et tu fais preuve de sang-froid dans ton analyse, ce que j’apprecie, j’espere que tu comprendras que mes « attaques » ne sont absolument pas personnelles et ne se focalise que sur le fond de ton propos, et non sa forme sauf maladresse de ma part, donc j’espere que tu pourras repondre afin d’enrichir le debat.

      JE NE PROPOSE AUCUNE THESE, SEULEMENT DES HYPOTHESES, j’espere que poser des questions ne fait pas de moi un « conspiracy theorist » mais, moi non plus, je ne me fais pas trop d’illusions.

      OUI JE CONTESTE la « version officielle des faits » en cela que mm sans avoir vu aucune image ou temoignage elle apparait incoherente en elle-meme (voir devinette plus haut), une explication « scientifique et objective » est effectiment tout ce que je demande, et je ne sais absolument pas pourquoi parmi tous nos medias il n’en est pas un seul foutu de reunir au tour d’une table DES EXPERTS CONNUS, RECONNUS ET NEUTRES dans tous les domaines concernes (architecture, militaire, aeronautique, demolition, geopolitique, finance, religion) le temps qu’il faudra afin qu’un consensus se degage enfin ne serait-ce que sur les aspects techniques et historiques. Et que l’on ferme le chapitre definitivement. Rien de tout cela n’a eu lieu, mais il n’est pas interdit d’esperer. Et en ce qui me concerne UNE QUESTION N’EST JAMAIS STUPIDE, ce qui est stupide c’est de pretendre y repondre avec des arguments dont la logique echappe a la realite des faits observables.

      Sur ce, Bonne soiree smiley

      PS : encore une fois si le ton de LOOSE CHANGE 2 derange, on peut toujours tenter « 911 MYSTERIES - DEMOLITIONS » qui presente de nombreuses videos bien plus parlantes que LOOSE CHANGE et sur un ton nettement plus « neutre » et factuel. Pour ce qui est des fumees suspectes sur WTC 1 et 2 (theorie fumeuse selon Versac) vous pourrez constater dans la 2e partie de ce film que certaines « de ce que beaucoup voient comme des explosions » se produisent ni 1 ni 10 etages mais bien 30/40 etages plus bas que la partie qui se desagrege... Edifiant !


    • Butcherk (---.---.194.30) 15 septembre 2006 01:16

      Bonjour Mannix,

      Tout d’abord, je voudrais commencer par m’excuser. En effet, j’aurais dû préciser que seules les trois premières lignes s’adressaient directement à vous (je m’excuse aussi pour mon orthographe déplorable). La suite n’était que l’élaboration et la poursuite de mon commentaire commencé le soir précédent. Je n’ai jamais voulu faire de vous un ’conspiracy theorist’.

      Je me permets de vous citer : « Dans bcp de discussions sur le sujet on voit ce raccourci : [version officielle contestee = theorie de complot gouvernemental]. » En effet, il faut certainement préciser que ce n’est pas le moins du monde pareil. Cependant, les seules idées qui semblent ressortir des commentaires que j’ai lus plus étaient bien le complot gouvernemental. Et c’était dans le but d’éclaircir ce problème que j’ai abordé le débat.

      C’était d’ailleurs le fond même de mon commentaire. Je cherchais à exprimer le fait suivant : il y a bel et bien des zones d’ombres sur l’affaire du 11 septembre (et en particulier le WTC7), mais je ne pense pas qu’il soit judicieux de prétendre à un complot gouvernemental. C’était là que je voulais en venir. Et j’ose espérer que la commission d’enquête sur la chute du WTC7 fera toute la lumière sur l’incident qui reste pour moi le plus trouble.

      Quant à mon argumentation sur la capacité du gouvernement à monter une telle machination, je la maintiens. Je crains de diverger d’avec vos opinions, Mannix, sur ces points.

      Pour y revenir en détail. Il est clair que nombre de jeunes américains sont morts sous les drapeaux. Cependant, cela n’est pas en concordance avec la mort des civils du world trade center par le fait même de la nature des militaires. Evidemment, ce sont des citoyens américains, mais ils sont des militaires et un des nombreux mandats de l’armée est par essence de se battre contre les personnes ou les états menaçants l’intégrité ou les intérêts du pays. Par définition, un militaire est prêt à mourir pour l’idéal qu’il représente : ainsi de nombreux militaires sont morts en Europe pour la libérer du joug hitlérien, d’autres sont morts pour lutter contre le communisme au viet-nam. Bien que personne n’aime envisager sa propre mort, un militaire sait qu’il risque d’être exposé à celle-ci lors de son contrat. Et c’est en cela qu’un militaire, un homme donc averti des risques qu’il prend, diffère d’une personne civile, qui elle ne représente aucun idéal gouvernemental. Je ne peux donc pas être d’accord avec le rapprochement des morts militaires et des morts civils. Cela a une connotation complètement différente.

      Venons-en au deuxième point : à qui cela profite-t-il. Effectivement, le propriétaire des tours a gagné de l’argent dans l’affaire. Mais qui d’autre ? Les sociétés d’armement certes gagnent de l’argent, mais il est beaucoup plus simple d’envoyer un autre pays se battre en le fournissant en armes plutôt que donner de sa personne, pour le gouvernement américain. Quant aux chiffres que vous avancez, je ne mets pas en doute leur justesse, mais il faut quand même préciser qu’avant le 11 septembre les Etats-Unis investissaient déjà dans le militaire. Il faut aussi dire ce qui est de la déclaration d’Eisenhower : elle a eu lieu pendant la guerre froide, pendant la course à l’armement, la course aux étoiles. Le contexte était sensiblement différent de celui dans lequel nous sommes plongés. A l’époque, les investissements dans le militaire étaient « nécessaires » pour affirmer la suprématie des Etats-unis sur l’URSS.

      Enfin, sur la logistique, je crains que nous ne débouchions sur une lutte stérile dans le sens où je n’ai pas d’arguments à faire valoir si ce n’est mon opinion personnelle. Je vous la livre quand même. Je ne pense pas qu’il soit sain de mélanger les meurtres de JFK, Martin Luther King et consors avec les attentats du 11 septembre. Dans ces cas-ci, il s’agit du meurtre de personnalités importantes, dont on connaît les opinions. Le meurtre de JFK a ’vraisemblablement’ été orchestré par des activistes de droite. Cependant, ils devaient avoir le sentiment d’agir comme des patriotes, d’aider le pays à avancer, de se libérer d’une personne qu’ils considéraient comme dangereuse pour la suprématie des USA dans le monde. On ne peut évidemment pas leur donner raison, là n’est pas la question. Notez que cette approche diffère complètement de celle d’un meurtre aveugle. Tuer d’innocents américains ne peut pas être considéré comme un acte patriotique, ni moral, alors que le meurtre de JFK pouvait l’être aux yeux des auteurs. Simplement parce que ces innocentes personnes ne constituaient pas une menace pour les Etats-Unis.

      Je me permets à nouveau une citation : « même pour de l’argent, personne ne tuerait aussi gratuitement des citoyens innocents »

      euh tu le penses VRAIMENT ????"

      Eh bien oui, je persiste et signe. Je ne pense qu’aucun homme ne peut prendre la responsabilité de tuer autant d’innocents pour son profit pécunier personnel. J’en suis absolument convaincu, mais je n’ai malheureusement aucun argument objectif à faire valoir. Les gens peuvent tuer des innocents pour des idées : on pensera à Adolf Hitler, à bon nombre de guerres, aux rascistes en tout genre. Tuer ses concitoyens (civils, si vous préférez) pour de l’argent me semble aller à l’encontre de toutes les valeurs humaines. Je ne parle pas du fait que des gens se font de l’argent sans scrupule sur la guerre : effectivement, des gens font de l’argent, mais les guerres sont faites pour des idées, ou des gains pour l’ensemble de l’état, non dans l’optique d’enrichir un nombre restreint de personnes. Mais les personnes accusées sont des hommes, des hommes avec une conscience, une morale. Ils sont prêts à envoyer des gens se faire tuer pour ce qui leur semble juste, mais pas dans l’optique de gains personnels directs. Que je me fasse bien comprendre : je ne dis pas que lorsqu’une guerre va être déclenchée, le fait qu’une personne influente puisse gagner de l’argent dans l’affaire va certainement aider au déclenchement de ladite guerre. Mais, pour moi, personne ne peut comploter (en schématisant) : « Si nous tuons quelques milliers de ceux pour qui nous travaillons et qui croient en nous, qui défendent nos idées et qui nous paient, on pourra s’en mettre plein les poches. » Et je crois que c’est là qu’il faut faire attention (je ne m’adresse plus à vous particulièrement Mannix) : il faut voir ces hommes comme des gens, et démysthifier ces « Men in Black » (un peu de populisme...) qui sont prêts à tout pour de l’argent. Je ne pense pas qu’il en existe un seul dans le monde prêt à exécuter 3’000 innocents pour quelques dollars.

      Bref, comme je l’ai dit, je n’ai aucun argument à faire valoir sauf ma conviction personnelle.

      En espérant avoir fait légèrement avancer le débat.

      Bien à vous,

      Butcherk


    • Jo Mannix (---.---.142.221) 15 septembre 2006 15:13

      hello butcherk,

      Nombre de tes remarques sont valides et je suis loin de voir en toi le mouton manipule qui avale le blouguiboulga sans rechigner de la these officielle comme bcp d’autres...

      Le fait que tu ne puisses envisager un complot a large echelle est une reaction saine a mon avis, et je pense que cette histoire t’empeche bcp moins de dormir que moi, qui me sens coupable de ne pas avoir cherche a en savoir un peu plus tout emotionne que j’etais et accapare par un l’enchainement implacable des evenements pre- et post-9/11...

      Je te rejoins sur les invraisemblances d’un complot organise a grande echelle par le gouvernement US pour dezinguer ses propres citoyens dans une telle proportion simplement dans le but de faire du fric.

      Mais il est legitime, comme tu le reconnais, de se poser quelques questions sur le pourquoi et le comment du 9/11, particulierement lorsqu’une commission supposement experte et independante pond des enormites tellement grotesques qu’on est en droit de s’interroger sur les motivations de ce qui ne serait qu’un « cover-up » de plus dans l’histoire des gouvernements americains.

      ==========================

      On ne peut pas non plus occulter le fait etabli que plusieurs gouvernements ont formente bien d’autres « complots » et ce au dire mm de ses propres services secrets qui se retrouvent obliges de declassifier de nombreux documents « secrets » par decision de justice. Aucun de ces « complots », « black-op » ou « covert operation », n’atteint la magnitude de 9/11 mais il me semble evident que sacrifier quelques vies humaines civiles n’a jamais pose de gros probleme aux services incrimines, et je tiens a ta disposition ces documents de source officielle. Parmi les plus edifiants on peut citer LA BAIE DES COCHONS ou encore L’EXPOSITION VOLONTAIRE DE CIVILS A DES RADIATIONS NUCLEAIRES juste pour voir quel effet ca aurait.

      Tout ca pour dire :

      A/ les gouvernements et militaires US ne rechignent jamais a dezinguer des civils comme on a pu le voir recemment (Irak, Afghanistan) ou de facon encore plus evidente dans l’Histoire (Hiroshima, Tokyo)

      B/ les gouvernements et militaires US ont maintes fois prouve qu’ils n’avaient pas non plus de probleme particulier a envoyer des tas de concitoyens (en particulier des jeunes a peine sortis de l’adolescence) a la boucherie, pourvu que le jeu en vaille la chandelle

      C/ les gouvernements et militaires US peuvent aussi infliger a leurs concitoyens civils des souffrances sans nom (exposition aux radiations) voire risquer d’en perdre une grande partie pour des arguments ideologiques (Missile Cubains, Baie des Cochons)

      A partir de ces constats on peut conjecturer (mm si ce n’est pas une conclusion automatique je te l’accorde) sans pour autant etre un conspirationniste acharne, que la vie humaine n’a pour ces gouvernements successifs qu’une importance relative, et que ce n’est rien de plus qu’un parametre a prendre en compte (comme l’illustrent si bien les « dommages collateraux ») parmi d’autres. L’argument du degre de preparation d’un citoyen americain a l’idee d’etre sacrifie (militaires) ne devrait en aucun cas entrer en ligne de compte, la chose a considerer ici etant le fait qu’au vu des 3 points souleves ci-dessus on ne voit pas tres bien en quoi cela parait incongru que leurs dirigeants soient prets a prendre des risques inconsideres exposant leur population a des dangers mortels pour des enjeux financiers, ideologiques ou militaires, a fortiori si c’est pour les trois a la fois. J’ai passe suffisament de temps aux USA et discute avec suffisament de personnes de sensibilite fort differentes, du hippie defonce au redneck louisan, pour pouvoir t’assurer qu’ils sont tous d’accord sur un point : leur gouvernement ne s’arreterait pas a considerer des vies humaines sacrifiees comme un obstacle insurmontable. Libre a toi de croire le contraire mais bon sache qu’en cela tu te demarques de la plus grande partie des Americains qui ma foi connaissent assez bien leur propre pays, mm si souvent ils ne connaissent pas grand chose au-dela.

      Pour conclure sur ce point, dire que le gouvernement ne pourrait pas organiser un complot parce que cela aurait des consequences nefastes sur la vie de milliers d’entre eux n’est tout simplement pas un argument valide, et la ce n’est pas une opinion mais un fait etabli, et ce par ces mm gouvernements et ces mm citoyens qu’ils dirigent.

      ====================

      Deuxieme point de desaccord entre nous : tu me parais malgre tout et par trop minimiser les consequences 9/11 sur le plan financier. Il me semble que la plus grande part des medias et analystes s’accordent sur le fait que 9/11 a tout simplement change la face du monde. Or si changer la face du monde n’a pas un impact suffisant au niveau financier on se demande bien ce qui pourrait l’avoir a tes yeux. Tu me demandes d’abord a qui ca profite, je te cite 2 exemples parmi les plus flagrants tout en soulignant qu’au jour d’aujourd’hui les enjeux sont demultiplies ne serait-ce qu’aux USA et ce mm en comparaison de ce qui reste dans la memoire collective comme un grand moment de depense militaire : la Guerre Froide.

      Malgre ces exemples qui repondaient precisement a ta question, « a qui profite le crime ? », censee contrer l’argument que 9/11 a effectivement produit un profit pour bcp de gens (y compris, pardon de mon cynisme mais c’est la realite, pour les familles des defunts) tu restes dubitatif a la limite, pardonne-moi, de la mauvaise foi, sur ce point precis.

      Je me sens donc oblige de continuer dans l’enumeration de ces profits pour repondre a ta question « qui d’autre ? » :

      Estimated cost of cleanup : $600 million Total FEMA money spent on the emergency : $970 million Estimated amount donated to 9/11 charities : $1.4 billion Estimated amount of insurance paid worldwide related to 9/11 : $40.2 billion Estimated amount of money needed to overhaul lower-Manhattan subways : $7.5 billion Amount of money recently granted by U.S. government to overhaul lower-Manhattan subways : $4.55 billion Estimated amount of money raised for funds dedicated to NYPD and FDNY families : $500 million

      (source : http://www.newyorkmetro.com/news/articles/wtc/1year/numbers.htm)

      Encore un exemple de « qui d’autre ? » :

      A propos des entreprises qui ont bien profité de 9/11 et de ses consequences, au mepris des considerations morales/ethiques les plus basiques, et ayant entraine des actions en justice tres documentees au vu de l’enormite des faits :

      « The findings [a propos de ces malversations post-9/11, note de Mannix] might expand the biggest U.S. investigation of corporate wrongdoing since the probe into improper mutual-fund trading three years ago resulted in $4.3 billion in penalties. » Je ne vais pas tt recopier mais en gros en 2003 les entreprises ont ete condamnees lourdement pour avoir profite de 9/11 et ca promet d’etre pire au vu de nouveaux elements.

      (http://www.reconstitution.us/seren/archives/1394-Options-Probe-IV,-A-New-Beginning..html)

      Encore un exemple :

      « Before Sept. 11, Unisys’ federal business was so weak that the company was trying to sell it. Now the unit has doubled to nearly $1 billion a year, about $400 million of which comes from homeland security contracts. The group had 1,200 employees in 2001, but now has nearly 4,000. »

      (http://www.wired.com/news/wireservice/0,71716-0.html)

      Enfin pour apprecier le phenomene en terme d’impact sur le complexe militaro-industriel et reprendre mes chiffres du post precedent mais avec un graphique est plus parlant montrant que les depenses militaires sont passees de $300 milliards de pre-9/11 a $535 milliards :

      Article de la BBC : « How 9/11 changed America : In statistics » http://news.bbc.co.uk/2/hi/in_depth/629/629/5305868.stm

      Au vu de cet accumoncellement de chiffres, contester que 9/11 a rapporte bcp, bcp, bcp d’argent a bcp, bcp de monde, c’est a mes yeux a la limite de la mauvaise foi comme dit plus haut.

      Doit-on conclure [profit direct de 9/11 = complot pour aboutir a ses profits] ?

      Evidemment non, bien sur. Est-ce une possibilite pour expliquer le manque de coherence du rapport officiel ? Oui, c’est possible voire probable.

      Je repete : COMPLOT US ? Non, pas de facon prouvable. COVER-UP US ? OUI, et c’est prouvable.

      ==============================

      Troisieme point de desaccord : la logistique.

      Je n’y reviendrai que brievement, et je ne m’attacherai qu’au point qui souleve le plus de questions, en tout cas au moins pour nous deux. Il n’y a en fait qu’une douzaine de compagnies AU MONDE capable de reussir la destruction d’un immeuble tel que le WCT#7. J’ai du mal a imaginer qu’il soit difficile d’enqueter sur ces compagnies et connaitre leurs activites et surtout celles de leurs employes dans les mois precedant 9/11. Tellement facile en fait de prouver soit qu’ils sont impliques, soit qu’ils ne le sont pas, que je ne trouve pas de raison a ne pas le faire, ne serait-ce que pour balayer d’un coup la plus grosse zone d’ombre logique des evenements du 9/11. La raison invoquee par la commission sur le 11 septembre (« PUISQUE nous avons conclu qu’il etait possible que cela se soit passe pour la raisons X, nous n’avons aucune raison d’enqueter sur une raison Y ») et tellement contraire a toutes les regles de conduite d’une bonne enquete que je me vois oblige de la trouver extremement suspecte. Pour rappel, la commission n’a pas daigné chercher de traces d’explosifs sur les debris des tours au pretexte supplementaire que « de toute facon cela n’aurait rien prouvé ». On croit rever !

      Enfin sur ce point je te prie de te relire et de constater avec moi que tu souhaites me donner « ton opinion personnelle » sur cet aspect des evenements mais que le reste du paragraphe ne contient que des des considerations d’ordre moral sans aucune correlation avec la possibilite materielle ou non d’avoir planifie, non les attentas, mais la destruction finale des immeubles censes en avoir decoule. J’attendrai donc pour avoir ton opinion sur ce point.

      =============================

      Finalement : ta conviction personnelle.

      Loin de moi l’idee saugrenue de contester une opinion, elles sont toutes respectables tant que ces opinions ne sont pas imposees aux autres, et je ne contesterai pas la tienne, a fortiori quand elle est soutenue par un souci de croire a des valeurs universelles autour desquelles la plus grande partie du genre humain se reconnait.

      ==============================

      ... et la mienne :

      Je vais donc simplement te faire partager mes hypotheses, car pour l’instant je n’ai personnellement aucune autre conviction a part celle qui consiste a dire que la commission d’enquete est un foutage de gueule aux dimensions planetaires.

      Moi non plus je ne vois pas trop comment autant d’individus impliques pourraient coordonner leurs actions dans un but aussi horrible sans que cela ne se sache assez rapidement.

      Par contre je ne vois pas d’impossibilite, bien au contraire, dans le deroulement (en partie hypothetique) des evenements de la facon suivante :

      1. le gouvernement sait que Ben Laden a dans l’idee d’attaquer les USA sur son propre sol, en utilisant des avions de ligne, sans plus de precision (FAIT AVERE)

      2. le gouvernement (Bush, Cheney, Rumsfeld, Rice) realise a quel point une attaque de cette envergure pourrait permettre d’assouvir des buts ideologiques et economiques (FAIT AVERE)

      3. Sans forcement provoquer les choses il s’arrange pour qu’une telle attaque ait lieu avec le moins d’obstacles possibles (HYPOTHESE PLAUSIBLE) en tout cas le jour de l’attaque tout indique que rien n’a ete fait pour assurer la defense contre une telle attaque (FAIT AVERE)

      4. L’imminence de l’attaque est communiquee a un cercle de privilegies, avec plus ou moins de precision sur la date, le lieu et la dimension (FAIT AVERE).

      5. Un nombre limite de personnes (exemple le plus criant : Larry Silverstein) profite de l’opportunite pour proceder a la preparation de demolitions controlees et ce dans un but purement lucratif a court et long terme, avec l’aide d’un nombre restreint de personnes pas forcement au courant des buts reels mais ensuite il est trop tard pour avouer sa complicite, mm involontaire (HYPOTHESE PLAUSIBLE).

      6. L’attaque a bel et bien lieu en depit des nombreux obstacles restant en place qui auraient pu/du l’empecher, et au minimum en minimiser grandement l’impact (FAIT AVERE)

      7. Malgre les risques de se faire demasquer, il est procede a la demolition du WTC en pariant que le chaos general et l’emotion suscitee (« schock and awe ») permettront d’occulter l’impossibilite logique du deroulement des evenements (enigme du WTC#7) (HYPOTHESE PLAUSIBLE)

      8. Entraine dans un enchainement d’evenements dont la consequence en terme de pertes humaines a pu etre sous-estimee (il est possible que le gouvernement aie envisage la perte des passagers d’avion et des occupants des etages touches mais parie sur la celerite et le savoir-faire des services concernes pour mettre la tres grande majorite des occupants a l’abri), le gouvernement se voit reduit a une operation classique de cover-up a base d’enquetes officielles biaisees et de desinformation, 2 choses on ne peut plus classiques dans ce pays et autour du globe, mm lorsque les enjeux sont bien moindres. (HYPOTHESE PLAUSIBLE)

      9. Passe le « shock and awe » et le deuil ethique en resultant, nombreux sont ceux qui remettent en cause la version officielle des faits etablis au vu et au su de FAITS AVERES, qui mis bout-a-bout mettent serieusement en doute les AFFIRMATIONS du gouvernement et trouvent leur logique a travers nombre d’HYPOTHESES plus ou moins serieuses mais que seule une enquete objective, rigoureuse, neutre et independante pourrait eventuellement confirmer ou infirmer. (FAIT AVERE)

      ===================================

      En resume,

      - COMPLOT/CONSPIRATION D’UNE ATTAQUE D’ENVERGURE : OUI (par Ben Laden, non par Bush)

      - FAITS TROUBLANTS DANS LA PERSPECTIVE DE DEFENDRE DES CONCITOYENS CONTRE UNE ATTAQUE ANNONCEE : OUI

      - PLANNIFICATION D’UN PROFIT A TIRER D’UNE TELLE ATTAQUE PAR UN NOMBRE LIMITE D’INDIVIDUS : POURQUOI PAS ?

      - EVALUATION ERRONEE DES PERTES POSSIBLES LORS D’UNE TELLE ATTAQUE PAR LE GOUVERNEMENT : POURQUOI PAS ?

      - REALITE DE L’ATTAQUE = OUI

      - PROFIT EFFECTIF PAR QQ INDIVIDUS APRES L’ATTAQUE : OUI

      - CONSEQUENCES ESCOMPTEES AU NIVEAU GEO-POLITIQUE : OUI

      - PROFITS GLOBAUX DES CONSEQUENCES DIRECTES ET INDIRECTES DE L’ATTAQUE PAR UN GRAND NOMBRE D’INDIVIDUS/SOCIETES NON IMPLIQUES DANS LES CAUSES : OUI

      - INCOMPETENCE GENERALISEE POUR MINIMISER LES PERTES : OUI

      - SILENCE RELATIF DES MEDIAS DEVANT LES CONSEQUENCES DE QUESTIONS TROP DERANGEANTES : OUI

      - ENQUETE BACLEE : OUI

      - DESINFORMATION : PROBABLEMENT

      - COVER-UP : PROBABLEMENT

      ===================================

      Comme tu peux le voir mon hypothese actuelle (susceptible d’evolution voire d’annihilation) se base plus sur le fait que Silverstein et qq autres (pas des centaines ni de milliers d’officiels dans la confidence) auraient tout simplement profite de l’inaction plus ou moins volontaire du gouvernement... Entre le fait de penser qu’il est possible que le gouvernement ne recherche pas d’elements essentiels a la conclusion d’une enquete consensuelle et le fait qu’il ait tout formente de A a Z (theorie conspirationniste anti-Bush), il y a un gouffre. Quant a savoir si un Silverstein aurait eu assez de consideration pour les vies humaines pour ne pas realiser des profits tres substantiels a court et long terme, je te recommande la lecture des comptes rendus de la bataille judiciaire autour des polices d’assurance du WCT contractees 2 mois avant 9/11, elle est edifiante a ce sujet.

      Que toi, ButcherK, ne puisse pas concevoir une telle horreur, voila qui t’honore. Par contre ne pas concevoir que d’autres puissent le faire, pardonne-moi mais je trouve ca assez naif au vu de ce que nous savons de l’Histoire contemporaine et de ce que l’Homme est pret a faire pour des idees, de l’argent, parfois mm pour rien... Tout prouve que de pires horreurs ont ete concues et a contrario rien ne prouve que cela ne saurait recommencer.

      ====================================

      Je tiens a ta disposition tous les elements etayant les FAITS comme les HYPOTHESES enonces plus haut, en supposant que ca t’interesse mais la je suis pas sur de mon hypothese LOL ( smiley ), et j’aimerais que plus de bloggeurs comme toi viennent debattre car le degagement d’un consensus passe par la confrontation d’opinions divergentes, tant que celles-ci respectent les faits et la possibilite d’hypotheses basees sur d’autres faits.

      Pour l’instant tes opinions ne peuvent refuter la possibilite d’un deroulement des evenements tels que decrits plus haut, et les considerations ethiques et morales ne sauraient a elles-seules expliquer de nombreuses zones d’ombres dont tu es le premier a reconnaitre le manque de logique apparent.

      Nous sommes en tout cas d’accord sur une chose : les explications (au dela d’un doute raisonnable) de la destruction du WCT#7 que l’on connaitra bien tot ou tard, feront pencher la balance de facon irremediable soit du cote des croyants en la these officielle (Al Qaeda a DETRUIT les tours, le WCT#7, et une partie du Pentagone) soit du cote des sceptiques (demolition controlee).

      En attendant, toute question sur ce sujet est LEGITIME et ne saurait etre balayee d’un revers de main par les « je-sais-tout » qui en realite, comme les « jen-sais-rien », n’en savent pas assez pour pouvoir en tirer des AFFIRMATIONS.

      Sur ce, bonne journee, et j’attends ton opinion sur l’aspect logistique du deroulement des evenements tel qu’envisage plus haut.


    • Butcherk (---.---.194.30) 16 septembre 2006 01:14

      Bonjour Mannix,

      Je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire que le débat avance. Cela me fait extrêmement plaisir de rencontrer enfin une personne courtoise qui ne se bute pas, et pour cela je vous tire mon chapeau. J’espère en faire autant.

      En réponse aux points que vous soulevez, je vais procéder par citation pour avancer plus facilement. Vous dites :

      - > « A/ les gouvernements et militaires US ne rechignent jamais a dezinguer des civils comme on a pu le voir recemment (Irak, Afghanistan) ou de facon encore plus evidente dans l’Histoire (Hiroshima, Tokyo) ».

      Je ne remets pas en question cette affirmation. Cependant, je ne crois pas qu’il s’agisse là du même phénomène. Les civils tués dans ces cas précis sont des civils tués à des fins idéologiques, dans l’optique du guerre pour imposer ses idées. Cela n’exclut pas, comme déjà dit, que beaucoup de monde s’enrichit grâce à la guerre. Mais ces guerres ont été faites, j’en suis convaincu, avec la conviction intime des dirigeants qu’elles étaient justes. Je vous renvoie au document de William Karel : « Le monde selon Bush » (petit bijou de documentaire). Il est clair que beaucoup de monde se soit enrichi grâce à la guerre en Irak. En particulier, le président lui-même, ainsi que ses conseillers proches sont sur le banc des accusés (cependant on ne tirera pas de conclusions avant que toute la lumière soit faite). Cependant, je ne me rappelle plus lequel des commentateurs émet l’idée suivante : (de mémoire et pour résumer) « S’approprier le pétrole des irakiens, c’était se libérer du joug des saoudiens, de l’influence qu’ils ont sur le gouvernement américain ». Cette phrase, glissée très rapidement, m’a fait passablement réfléchir. Là encore, la guerre en Irak peut paraître patriotique, peut paraître défendre les intérêts des USA. Sans compter le fait qu’il semble juste de libérer les Irakiens d’un dictateur (il ne faut pas perdre de vue qui est Saddam Hussein). Bref, là où je veux en venir est la chose suivante : il paraît clair que les intérêts financiers des protagonistes de la guerre en Irak entrèrent en compte. A mon avis (je dis ça complètement a priori, sans la moindre preuve), dans le cas de l’Irak, l’enrichissement personnel des ’faucons’ a eu une influence prépondérante sur le déclenchement de la guerre. Mais ils devaient aussi avoir le sentiment de faire quelque chose de juste à leur sens. En clair : « Faisons un maximum d’argent, tout en rendant le monde un peu meilleur ».

      Je ne suis pas là pour cautionner la guerre en Irak, et je m’éloigne du débat. Mais c’est pour souligner la différence d’approche entre l’assassinat de citoyens américains et la guerre d’Irak. Quant aux bombes nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki, il s’agit là d’un acte clairement patriotique. Il s’agissait de décourager le plus vite possible le Japon de rester en guerre, pour que le moins possible d’américains soient tués. Encore une fois, bien que l’acte ne peut en aucun cas être cautionnable, il est ’compréhensible’ : il vise à défendre les intérêts américains.

      - >« B/ les gouvernements et militaires US ont maintes fois prouve qu’ils n’avaient pas non plus de probleme particulier a envoyer des tas de concitoyens (en particulier des jeunes a peine sortis de l’adolescence) a la boucherie, pourvu que le jeu en vaille la chandelle »

      Tout à fait, mais pas de simples concitoyens. Des militaires. Et sur ce point, je maintiens mon idée exprimée au commentaire précédent : c’est l’essence même d’un militaire d’accepter d’être en danger de mort pour les idées de son pays.

      - > « C/ les gouvernements et militaires US peuvent aussi infliger a leurs concitoyens civils des souffrances sans nom (exposition aux radiations) voire risquer d’en perdre une grande partie pour des arguments ideologiques (Missile Cubains, Baie des Cochons) »

      Pour la Baie des Cochons et les missiles cubains, il s’agit là encore de militaires. Quant aux expositions aux radiations, cela s’explique simplement par le fait qu’on ne savait pas le moins du monde ce que cela avait comme conséquences sur les corps humains. En réalité, on pensait même que cela avait un effet bénéfique au départ : je me souviens d’avoir vu cette publicité américaine dans mon livre d’histoire au collège (je pense qu’on doit pouvoir la retrouver sur internet) qui vantait les mérites d’un savon de bain radioactif. Quelque chose du genre : « Prenez votre bain et ajoutez y le pouvoir des atomes ». Bref, le gouvernement américain a peut-être exposé des civils aux radiations, mais pas dans l’optique de les tuer gratuitement, ni de provoquer des cancers. On ne savait tout simplement pas l’effet des radiations sur les corps humains.

      « J’ai passe suffisament de temps aux USA et discute avec suffisament de personnes de sensibilite fort differentes, du hippie defonce au redneck louisan, pour pouvoir t’assurer qu’ils sont tous d’accord sur un point : leur gouvernement ne s’arreterait pas a considerer des vies humaines sacrifiees comme un obstacle insurmontable. Libre a toi de croire le contraire mais bon sache qu’en cela tu te demarques de la plus grande partie des Americains qui ma foi connaissent assez bien leur propre pays, mm si souvent ils ne connaissent pas grand chose au-dela. »

      Je me suis peut-être mal exprimé, mais je cherchais pas à exprimer l’opinion inverse. Il est clair que le gouvernement américain considère souvent les pertes humaines comme des pertes nécessaires, dans l’optique du fameux « on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs ». Cependant, pour moi, le gouvernement est prêt à sacrifier des vies humaines pour des raisons idéologiques ou pour le profit de l’état. De là à tuer ses propres concitoyens pour de l’argent pour quelques personnes, et non pas pour des raisons idéologiques ou pour l’intérêt (même pécunier) de l’Etat, je pense qu’il y a un pas.

      - >« Pour conclure sur ce point, dire que le gouvernement ne pourrait pas organiser un complot parce que cela aurait des consequences nefastes sur la vie de milliers d’entre eux n’est tout simplement pas un argument valide, et la ce n’est pas une opinion mais un fait etabli, et ce par ces mm gouvernements et ces mm citoyens qu’ils dirigent. » Là, je m’excuse, mais je ne comprends pas votre remarque (dans le sens le plus syntaxique du terme). Si vous pouviez la réexprimer différemment, je vous répondrai volontiers.

      - >« Deuxieme point de desaccord entre nous : tu me parais malgre tout et par trop minimiser les consequences 9/11 sur le plan financier. Il me semble que la plus grande part des medias et analystes s’accordent sur le fait que 9/11 a tout simplement change la face du monde. Or si changer la face du monde n’a pas un impact suffisant au niveau financier on se demande bien ce qui pourrait l’avoir a tes yeux. Tu me demandes d’abord a qui ca profite, je te cite 2 exemples parmi les plus flagrants tout en soulignant qu’au jour d’aujourd’hui les enjeux sont demultiplies ne serait-ce qu’aux USA et ce mm en comparaison de ce qui reste dans la memoire collective comme un grand moment de depense militaire : la Guerre Froide. »

      Là encore, je pense qu’il s’agit d’un malentendu. Il est clair que les événements du 11 septembre 2001 ont complètement changé le monde. Je suis même persuadé que c’est l’événement qui a eu le plus d’impact sur l’organisation du monde depuis la chute de l’URSS. Je ne doute pas non plus des profits énormes, pour ne pas dire indécents, réalisés par le « complexe militaro-industriel » depuis lors. Mais soyons conscients aussi que cela résulte en grande partie de la guerre en Irak, et pas seulement du 11 septembre (bien qu’indirectement le 11 septembre a permis de ’justifier’ la guerre en Irak aux yeux de l’opinion publique américaine). La guerre en Afghanistan a rapporté de l’argent aux compagnies d’armement, c’est clair. Mais si les Talibans n’avaient pas protégé Ben Laden, cette guerre n’aurait peut-être pas eu lieu. Je ne pense pas qu’on puisse dire que les bénéfices sur la guerre en Afghanistan étaient calculés : cette guerre auraient pu être évitée. Non, ce que je voulais dire par ’qui d’autre’, c’est que je voulais savoir qui, une personne (et non pas une entreprise), qui pouvait être personnellement impliquée dans l’affaire, s’est enrichi grâce au 11 septembre et surtout qui pouvait assurer qu’en ’provocant’ les attentats il s’enrichirait. En clair, qui a eu un bénéfice direct des attentats du 11 septembre, et non pas des événements qui s’en sont suivis mais qui auraient très bien pu ne pas avoir eu lieu, comme la guerre en Afghanistan, la guerre en Irak ? C’est ce que signifiait ce ’qui d’autre ?’.

      - >« Malgre ces exemples qui repondaient precisement a ta question, »a qui profite le crime ?« , censee contrer l’argument que 9/11 a effectivement produit un profit pour bcp de gens (y compris, pardon de mon cynisme mais c’est la realite, pour les familles des defunts) tu restes dubitatif a la limite, pardonne-moi, de la mauvaise foi, sur ce point precis. »

      Il est clair qu’il aurait été de mauvaise foi de nier les bénéfices effectués par le complexe militaro-industriel depuis le 11 septembre. Mais j’espère que mon commentaire plus haut a éclairé ce malentendu. Quant aux familles qui ont profité des compensations... Je ne vais pas relever l’horreur d’une telle idée, qui consiste à perdre un proche pour de l’argent. Cependant, je suis conscient que cela peut s’envisager (en particulier s’il y a de fortes inimitiés dans la famille). Mais là encore, je doute que quiconque ait organisé l’ensemble des attentats du 11 septembre pour tuer un de ses proches et engranger les compensations.

      - >« Estimated cost of cleanup : $600 million Total FEMA money spent on the emergency : $970 million Estimated amount donated to 9/11 charities : $1.4 billion Estimated amount of insurance paid worldwide related to 9/11 : $40.2 billion Estimated amount of money needed to overhaul lower-Manhattan subways : $7.5 billion Amount of money recently granted by U.S. government to overhaul lower-Manhattan subways : $4.55 billion Estimated amount of money raised for funds dedicated to NYPD and FDNY families : $500 millions [...] » Je vous renvoie à la correction plus haut.

      - >"Doit-on conclure [profit direct de 9/11 = complot pour aboutir a ses profits] ?

      Evidemment non, bien sur. Est-ce une possibilite pour expliquer le manque de coherence du rapport officiel ? Oui, c’est possible voire probable."

      Je suis entièrement en accord avec les deux premières phrases. C’était l’opinion que je pensais exprimer. Par contre, je ne verrai pas l’intérêt de bâcler l’enquête d’attentats effectués par des terroristes. A partir du moment où des terroristes ont attaqué les USA, le gouvernement américain n’a aucun intérêt à ’couvrir’ une quelconque affaire. Tout ce qu’ils peuvent couvrir, ce sont les dysfonctionnements du système de protection américain, qui n’a pas su (ou pas voulu, comme vous le suggériez) anticiper l’attaque. Mais mais si on cherche à protéger les personnes qui aurait (hypothétiquement, j’insiste) laissé sciemment les terroristes attaquer les Etats Unis, il n’y a aucune raison de donner de fausse informations quant à l’effondrement des tours et compars. Il vaut mieux fausser l’enquête sur les dysfonctionnements du système de défense. Bref, j’ai de la peine à comprendre la troisième phrase de la citation. Le raccourci est peut-être un peu rapide. Ou peut-être n’ai-je pas bien compris le sens de votre remarque.

      - >« Je n’y reviendrai que brievement, et je ne m’attacherai qu’au point qui souleve le plus de questions, en tout cas au moins pour nous deux. Il n’y a en fait qu’une douzaine de compagnies AU MONDE capable de reussir la destruction d’un immeuble tel que le WCT#7. J’ai du mal a imaginer qu’il soit difficile d’enqueter sur ces compagnies et connaitre leurs activites et surtout celles de leurs employes dans les mois precedant 9/11. Tellement facile en fait de prouver soit qu’ils sont impliques, soit qu’ils ne le sont pas, que je ne trouve pas de raison a ne pas le faire, ne serait-ce que pour balayer d’un coup la plus grosse zone d’ombre logique des evenements du 9/11. La raison invoquee par la commission sur le 11 septembre ( »PUISQUE nous avons conclu qu’il etait possible que cela se soit passe pour la raisons X, nous n’avons aucune raison d’enqueter sur une raison Y« ) et tellement contraire a toutes les regles de conduite d’une bonne enquete que je me vois oblige de la trouver extremement suspecte. Pour rappel, la commission n’a pas daigné chercher de traces d’explosifs sur les debris des tours au pretexte supplementaire que »de toute facon cela n’aurait rien prouvé« . On croit rever ! »

      Je suis d’accord sur le fait qu’une investigation pourrait être menée dans ce sens. Je ne suis pas un expert, et je ne sais combien de compagnies sont capables d’une telle destruction. Mais, il est vrai qu’il serait intéressant que la commission d’enquête se penche sur la question. De ce côté-là, l’enquête laisse à désirer. Que dire d’autre ?

      Quant à vos hypothèses. Je vais essayer d’émettre un commentaire sur chacune d’elle :

      1 et 3 - Effectivement, le gouvernement américain était au courant des grandes lignes du plan d’Oussama Ben Laden. Pourquoi n’a-t-il pas agi ? Difficile à dire a priori. Vous soutenez l’idée que le gouvernement américain l’a délibérément laissé agir. Ce n’est pas impossible, mais je n’irai pas jusqu’à dire que c’est probable. Il est tout aussi possible que l’information n’ait pas été prise au sérieux parce qu’une personne tout à fait honnête a estimé que le risque du passage à l’acte était faible. Rappelons que les services secrets américains déjouent des nombres énormes d’organisation d’attentats. Il n’est pas impossible (je ne dis pas que c’est probable, j’essaie de procéder méthodiquement), il n’est pas impossible qu’une personne tout à fait bien intentionnée a estimé qu’il s’agissait de menaces en l’air et de ne pas entrer en matière. Je me rappelle avoir vu l’interview d’un ex des services secrets qui s’exprimait sur la question, et qui disait que nombre d’information reçues sur d’éventuelles attaques étaient laissées sans suite, car le personnel était trop faible pour toutes les traiter. Ils choississaient les cas les plus crédibles à suivre.

      2- Tout à fait, c’est même souligné dans le documentaire de William Karel.

      4- Vous présentez ce point comme un fait avéré. Sur ce, j’émets des doutes. D’après le doucment Loose Change, je ne me rappelle plus quel politicien avait reçu le conseil de ne pas prendre l’avion. Mais pour quelles raisons, nous ne savons pas. Il n’est pas impossible qu’il ait reçu ce conseil pour des motifs complètement autres. Quant aux autres personnalités qui auraient reçu ce conseil, je ne me rappelle pas les avoir vues dans le documentaire de Mr. Avery.

      5- Sur ce point, je regrette de diverger avec votre opinion. Je crains que cela ne soit pas une hypothèse plausible à mes yeux. Car une personne engagée pour déposer des explosifs dans le WTC ne peut pas ne pas se rendre compte de ce qu’il va se passer. Il dépose des explosifs, il le sait. Et même si quelqu’un avait déposé des explosifs, il n’en retirerai pas un bénéfice personnel pécunier énorme. Le remords le rongeant, il finirait par avouer ce qu’il sait.

      6- Effectivement, les dégats auraient pu être minimisés, en particulier par l’armée aérienne. Mais il n’est pas impossible qu’il se soit agi d’une coïncidence qu’un exercice ait eu lieu ce jour-là.

      7- Dans l’optique d’ébranler l’opinion public, je pense que la démolition des deux tours et d’une partie du Pentagone suffit. Dans ce cas, le seul bénéficiaire de l’écroulement du WTC 7 serait son propriétaire, personne d’autre.

      8- Les pertes ont déjà été minimisée grace aux service de secours. Si mes souvenirs sont bons, les reportages en direct sur le 11 septembre disaient que les tours étaient occupées par près de 15’000 personnes. Sauver 80% des gens est déjà un ratio excellent, compte tenu de la gravité de la situation. Quant à la deuxième partie du commentaire, je pense y avoir répondu plus haut.

      9- C’est vrai, certaines affirmations du gouvernement ne tiennent pas la route, du moins a priori.

      Et finalement : « Nous sommes en tout cas d’accord sur une chose : les explications (au dela d’un doute raisonnable) de la destruction du WCT#7 que l’on connaitra bien tot ou tard, feront pencher la balance de facon irremediable soit du cote des croyants en la these officielle (Al Qaeda a DETRUIT les tours, le WCT#7, et une partie du Pentagone) soit du cote des sceptiques (demolition controlee). »

      Effectivement, à ce jour cela reste pour moi le fait le plus troublant de l’affaire.

      J’espère avoir éclairci quelques zones ombrageuses et dénoué les malentendus.

      Bien à vous,

      Butcherk


    • Jo Mannix (---.---.142.221) 17 septembre 2006 02:24

      salut butcherk

      eh bien oui, ce debat avance. Incroyable ! Je me dis mm que de tous ceux que je vois c’est rare de trouver un echange de vues aussi constructif, et pourtant j’en bouffe des pages et des pages de lecture de blogs francais comme US ! smiley

      bon arretons de nous jeter des fleurs, je vais juste repondre vite fait sur « mes » hypotheses 1 et 3... et tes contre-hypotheses.

      DISCLAIMER : mes propos ne sont qu’hypotheses, non theories, et non pour but ultime qu’apporter du grain a moudre dans la perspective de la reouverture d’une enquete serieuse, independante, et consensuelle sur TOUS LES ASPECTS DES EVENEMENTS DU 11 SEPTEMBRE smiley

      [1. ILS SAVAIENT ET N’ONT RIEN FAIT + 3. EN FAIT CA LES ARRANGEAIT BIEN DE NE « PAS POUVOIR Y CROIRE »] = [COUPABLES PAR NEGLIGENCE GROSSIERE ET NON ASSISTANCE A PAYS EN DANGER] = eventuellement [FACILITATION DE FAITS TERRORISTES DANS UN BUT IDEOLOGIQUE ET/OU LUCRATIF] (sur ce dernier point, seule une enquete peut le dire) =============>

      sur le fait que ceux qui sont censes savoir n’aient pas cru a la possibilite d’une telle attaque, les doutes sont serieux et ont provoque (hou la grosse punition) l’audition de plusieurs dirigeants dont Condi Rice qui n’est pas n’importe qui et qui a serieusement traine des pieds avant de se laisser interroger par la commission du 9/11.

      En reponse directe a ton argument => « There’s an equally plausible case to be made that the President is protecting himself, not the CIA analysts or future presidents, from scrutiny. The analysts, after all, provided President Bush with the August 6, 2001 PDB including the warning that Bin Laden planned to attack the U.S., and mentioned hijacked airplanes as one possibility (apparently not as suicide missiles, but the more traditional skyjack style). What did the President do with that warning ? Did anything happen ? None of his senior aides were present at the August 6 briefing, which took place at the ranch in Crawford, Texas. From a distance, it looks as if the warning came but they all were on vacation. » (Thomas S. Blanton, National Security Archive, 12/4/2004) / (Rappel du titre du memo en question : « bin Laden determined to strike in U.S. »)

      Meme si malheureusement le debat a, comme c’est pratique, ete centre sur le fait de rendre les PDBs (President’s Daily Briefs) public ou pas, les questions posees ici demeure sans reponse, et le demeureront sauf si une commission independante etc. etc.

      En resume, ton hypothese SUR LE FOND vaut la mienne mais ne pas trancher est une erreur monumentale car elle laisse toutes sortes de speculations possibles. Meme SUR LA FORME, et concernant ce pb mineur des PDBs, le mm Thomas S. Blanton nous met en garde : « (...) releasing the Briefs would tell us what the President knew and when he knew it. So don’t hold your breath. » En gros faut pas compter sur les services officiels pour se tirer une balle dans le pied. (je reprendrai cet argument dans un prochain post concernant d’eventuels « poseurs de bombe » tortures par le remors.)

      Alors oui il a ete averti, peut-etre n’y a-t-il pas cru ok, mais alors ne pourrait-on pas parler de « negligence coupable » un etat de fait qui au sommet du gouvernement me parait impardonnable. Quand on pense que Clinton a failli etre vire pour une pipe sous le bureau ovale !!! C’est d’ailleurs le 1er reproche que font par exple les « Scholars for 9/11 truth » : si certains membres du gouvernement ne sont pas forcement directement impliques, ces gentils faucons de Washington devraient au minimum etre le sujet d’enquetes tout comme tous ceux qui ont fait preuve d’incompetence ce jour-la. Meme Veronique Touzet smiley sait bien qu’on obtient aucune info tant que l’on ne menace pas les supposes complices des pires represailles si ils ne se denoncent pas entre eux. Ne pourrait-on aussi pas parler de NON-ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER ??? Bref le fait que cela ne soit pas le cas alimente une nouvelle fois le sentiment de cover-up. « Si la Maison Blanche n’a RIEN a cacher, pourquoi est-ce qu’ils cachent absolument TOUT ? » (video « Scholars for 9/11 truth » sur C-SPAN)

      Il y a eu une declaration qui serait presque drole de GW Bush (parmi tant et tant d’autres) qui dit en gros que « PERSONNE NE POUVAIT PREVOIR UNE CHOSE PAREILLE ». Bon il faut que je retrouve le texte exact car dit comme ca on ne sait trop s’il parle de l’ampleur de l’attaque et le fait qu’elle ait pu avoir lieu (ATTENTATS SIMULTANES AVEC PLUSIEURS AVIONS SUR LES BATIMENTS LES PLUS SENSIBLES DES USA) ou de ses consequences (L’ECROULEMENT DES TOURS ET LES 2,800+ MORTS). A priori le premier, ca parait assez logique, a ma connaissance aucune personne (hors de la sphere contestataire) ne lui a officiellement reproché le second...

      Il est evident que visiblement (voir ci-dessus) il y a bien des personnes qui pouvaient « croire une chose pareille » : le redacteur du PDB cite plus haut, ca en fait deja un de trop par rapport a l’affirmation de GWB.

      Tu me diras surement, « oui ok mais un et cest tout et c’etait un parmi de nombreux autres qui disaient d’autres choses donc difficile de faire le tri » (si jai bien compris). Si l’on ne se refere qu’au PDB plus haut effectivement ca parait plausible meme si cetait au mieux UNE ENORME ERREUR aux consequences cataclysmiques. smiley

      MAIS.......

      [POSSIBILITE DE DETOURNEMENT D’AVIONS CIVILS, SU ET CONNU] En Juin 1998 cest Ben Laden en personne qui dans un interview a ABC NEWS (! !!!) menaça « d’attaquer des avions de transport de passagers militaires », et a rajoute, (cest important) :« we do not differentiate those dressed in military uniforms and civilians ». A la suite de quoi ce sont les services secrets eux-mm qui ont prevenu les saoudiens que Ben Laden etait fortement susceptible de s’en prendre a des avions civils... Tu me diras, que pouvait faire Clinton ? Bonne question, pas grand chose je suppose, surtout avec les roupettes a l’air, he he (je disgresse non ?). En attendant le gouvernement savait donc que des detournements ou attentats sur des avions civils etait un objectif clair pour Osama et sa clique.

      [POSSIBILITE D’ATTENTATS SUR SOL US, ET PLUS PRECISEMENT SUR WTC, SU, CONNU, ET MM ACCOMPLI] Il savait aussi que le WTC et le Pentagone etaient parmi les 4/5 batiments les plus menaces par des attentats sur le sol US. Je me repete peut-etre mais l’expression GROUND ZERO date bien de 93, pas de 9/11, et elle signifie que le WTC etait (et restera en tt etat de cause) la cible potentielle numero 1 d’attentats aux US.

      [IMMINENCE D’ACTIONS CONTRE LES US EN SEPTEMBRE 2001, SU ET CONNU] QQ mots du Directeur de la CIA George Tenet dans son memo « We’re at War » adresse aux directeurs de service de la CIA : « our unrelenting focus must be bringing all of our operational, analytical, and technical capabilities to bear-not only to protect the US both here and abroad from additional terrorist attacks-but also, and more importantly, to neutralize and destroy al-Qa’ida and its partners. This will require absolute and total dedication as a leadership team. It will require you to translate the urgency of the difficult tasks ahead to the men and women we lead by our behavior and actions. » Quant au fait que cette menace soit « imminente » et les mesures a prendre « urgentes », il faut regarder la date du memo : 6 SEPTEMBRE 2001 ! On peut aussi observer qu’Al Qaeda a tue Massoud le 9 Septembre, un signal d’alarme supplementaire relativement puissant en terme de mise en alerte des services concernes..... (au lieu de jouer a des War Games par exple, comme vu plus loin)

      Petit detail en passant : «  »(...) The State Department cable was not mentioned in the report of the 9/11 Commission, which investigated how U.S. intelligence failed to detect planning for the terrorist attacks, using civilian airliners, on the World Trade Center and the Pentagon." Ah mais c’est vrai que ces messieurs-dames de la commission 9/11 ne pouvaient pas savoir, eux non plus, que quelqu’un oserait un jour mettre en doute leur travail de fourmi, 3 ans et $500M plus tard... smiley

      Au cas ou ca ne suffirait pas (je rajoute les lettres capitales) : « In the months before the Sept. 11 attacks, federal aviation officials reviewed DOZENS of intelligence reports that warned about OSAMA BIN LADEN and Al Qaeda, some of which SPECIFICALLY discussed AIRLINE HIGHJACKINGS AND SUICIDE OPERATIONS » (Washington Post, 02/08/2006, Page A03 + CNN.com, 02/08/2006) Hou les vilains ils ont rien dit a George ! smiley

      [POSSIBILITE DE DETOURNEMENT D’AVIONS CIVILS] + [POSSIBILITE D’ATTENTATS SUR SOL US, ET PLUS PRECISEMENT SUR PENTAGONE/WTC] + [IMMINENCE D’ACTIONS CONTRE LES US EN SEPTEMBRE 2001] = ?????????

      Ah oui j’oubliais, « personne ne pouvait prevoir »..... Personne, sauf... L’ARMEE US (lol) ! Voici un petit exercice militaire amusant qui a eu lieu en Novembre 2000 a Washington et dont le compte-rendu commence comme ca :

      « Washington, D.C., Nov. 3, 2000 - The fire and smoke from the downed passenger aircraft billows from the Pentagon courtyard. Defense Protective Services Police seal the crash sight. Army medics, nurses and doctors scramble to organize aid (...) » etc etc. ( http://www.mdw.army.mil/content/anmviewer.asp?a=290 ) Quels « conspiracy theorists » ces militaires, vraiment ! smiley

      Et que faisait un certain John Fulton (specialiste « Homeland Security » depuis 25 ans a la CIA, entres autres), LE MATIN DU 9/11 ?? Reponse : « une simulation d’avion qui se crashe sur un building ». Ca m’a paru tellement enorme que sur le coup j’ai comme toujours tenu a verifier la source OFFICIELLE. Manque de bol tous les liens que je trouvais pointant sur des sites affilies au gouvernement US faisant directement etat de ce curieux exercice ont « disparu » malgre la trace de leur existence dans Google... Heureusement y a ces braves gens de Chicago, et bien sur les PDF ! => ( http://www.state.il.us/osfm/News/Chicago.pdf#search=%22%22John%20Fulton%22%20-%20Intelligence%20Networking%20%26%20Analysis%22smiley

      Et le NORAD, il faisait quoi de beau avant le 11 Septembre ? « In the two years before the Sept. 11 attacks, the North American Aerospace Defense Command conducted exercises simulating what the White House says was unimaginable at the time : HIJACKED AIRLINERS USED AS WEAPONS TO CRASH INTO TARGETS and cause mass casualties. One of the imagined targets was the World Trade Center (...) » ( http://www.usatoday.com/news/washington/2004-04-18-norad_x.htm ) Mais il est vrai qu’on ne pouvait pas prevoir !!!!!!! Ahlala quels « conspiracy theorist » ce NORAD alors... smiley

      [POSSIBILITE DE DETOURNEMENT D’AVIONS CIVILS] + [POSSIBILITE D’ATTENTATS SUR SOL US, ET PLUS PRECISEMENT SUR PENTAGONE/WTC] + [IMMINENCE D’ACTIONS CONTRE LES US EN SEPTEMBRE 2001] + [POSSIBILITE DE D’UTILISATION D’AVIONS CIVILS POUR DETRUIRE DES CIBLES SENSIBLES] = ????????????????????????????

      Je vais pas ressortir ici et maintenant TOUS les faits et rapports qui mis bout-a-bout auraient qd mm pu mettre la puce a l’oreille a au moins une personne dans ce fatras de CIA, FBI, NORAD et consort, cela dit on ne peut contester (et tu ne le fais pas) qu’au 9/11 RIEN n’a ete fait pour empecher une action terroriste aux USA impliquant des avions et/ou des batiments sensibles MALGRE TOUTES LES PREUVES ACCUMULEES DE LEUR POSSIBILITE ET DE LEUR IMMINENCE (ce que tu contestais mais est-ce encore le cas ??). Au contraire, on ne peut qu’empiler les coincidences suspectes (en plus de celles sus-citees = retrait des chiens renifleurs du WTC, envoi des avions le plus loin possible de NYC et Washington, abandon de la filature de terroristes connus a leur entree aux USA, entrainement de ces terroristes connus dans des ecoles de pilotage etc etc etc) pour accrediter l’hypothese d’une NEGLIGENCE COUPABLE voire VOLONTAIRE. smiley

      ALORS JE POSE LA QUESTION = pourquoi ne pas REELLEMENT enqueter sur cet ensemble au mieux de negligence coupable, au pire de laissez-faire intentionnel ALORS QUE LES MENACES ETAIENT PARFAITEMENT CONNUES ET LES DENEGATIONS SUBSEQUENTES DE BUSH PARFAITEMENT RIDICULES ?

      PEUT ETRE UN DEBUT DE REPONSE BIENTOT ???? (suspense, suspense) =>

      [QUOTE] "(...) The Whitewash 9/11 Commission did what it was supposed to do : fix blame for 9/11 on foreign terrorists, not domestic terrorists. This whitewash was designed, in part, to legitimize the illegitimate and unjust imperial wars in Iraq and in Afghanistan. It did not address the role of the federal government in causing the 9/11 murders of American citizens by their own government ; that was not part of their charter.

      To the 20 or so conspirators who planned and executed the 9/11 false-flag incidents ; I say to them to come forward now before it is too late to cut a deal with federal prosecutors. Do the right thing now even if you made a mistake in the past. Testify against others involved in these plots to include those still in office, for now, in the executive branch. And eventually ask forgiveness from the families who lost their loved ones. Do the right thing.

      To the many others who were not involved in these plots but have been suppressed by those who were ; it is now time to come forward to prosecutors lest thee risk getting caught up in what is certain to follow and perhaps being mistakenly identified as someone who is an actual conspirator. You will be protected by whistleblower statutes and, if necessary, a witness protection program. Whatever you know is needed to prosecute these murderers. Even if you think that whatever you know is unimportant, contact prosecutors and let them decide and allow them connect the dots. Do the right thing.

      To federal prosecutors ; witnesses have started coming forward with strange tales about 9/11 that need to be taken seriously and investigated. Be cautious about using the FBI to investigate these matters as we do not yet know how far the conspiracy may run within that organization. Instead, use DOJ investigators that you trust. Protect your witnesses. Do not be intimidated by any effort in DOJ to squelch your investigation. Do the right thing.

      Ending with another quotation that seems appropriate : “You can run but you can’t hide.”

      [/QUOTE]

      C’est signe DIRTY HARRY smiley (?) => http://www.freemarketnews.com/Analysis/94/5758/noel.asp?wid=94&nid=5758

      Que rajouter de plus ? smiley Allez, sur ce bonne soiree/nuit/dimanche smiley

      PS : JO MANNIX a dit AU MOINS UNE connerie (1/2 verite plutot) a Versac : que les murs des cages d’escaliers du WTC etaient « epais » (sous-entendu : solides) .. OUI, epais certes, mais c’etait du placo-platre... Faute avouee a moitie pardonnee j’espere, en tt cas je maintient tout le reste JUSQU’A PREUVE DU CONTRAIRE... smiley


    • Butcherk (---.---.194.30) 18 septembre 2006 01:51

      Bonsoir Mannix,

      J’ai bien pris note de vos arguments, et je pense que nous sommes d’accord sur le fait que le gouvernement américain n’a vraisemblablement pas organisé de son propre chef ces attentats (pour résumer). Vous émettez l’hypothèse que le gouvernement américain a délibérément laissé les terroristes agir et dans cette direction, nous restons malheureusement, je le crains, dans l’hypothétique.

      Tout de suite, et avant que vous doutiez de ma bonne foi, au vu des documents que vous avez mis à notre disposition ainsi que les scandales ayant éclatés aux états-unis, le documentaire de William Karel ainsi que celui plus propagandiste de Michael Moore, il paraît tout à fait véridique que le président ait été informé de l’imminence de ces attentats. Je ne remets aucunement en doute cette affirmation qui a été mise en avant dans de nombreux cas, et qui cause bien des embarras à l’administration américaine.

      Je me permets de vous citer :
      - >« En resume, ton hypothese SUR LE FOND vaut la mienne mais ne pas trancher est une erreur monumentale car elle laisse toutes sortes de speculations possibles ».

      Sur ce point, je diverge fondamentalement d’avec votre opinion. Pour moi, c’est trancher d’une manière définitive qui me paraît être une erreur. Je m’explique. (pour le début de mon opinion quant à ce sujet, je vous renvoie à ma première intervention).

      Le fait que le président Bush ait été informé de « l’imminence d’attaques terroristes de grande ampleur sur le sol américain » ne fait a priori aucun doute. Mais il me semble précipité d’en tirer la conclusion qu’il ait laissé délibérément les attentats se faire. Exclure cette conclusion est aussi impossible à ce point, et s’aventurer plus loin c’est entrer dans de l’hypothétique et du spéculatif.

      Le président du gouvernement américain a effectivement reçu des rapports concernant des attaques terroristes. Les a-t-il lu ? Difficile à dire, sans interroger l’intéressé. En effet, si mes souvenirs sont bons, George W. Bush a pris de longues vacances durant la période précédant les attentats. L’accumulation des dossiers l’attendant a peut-être fait que la lecture de ce rapport est passée au second plan. C’est un premier argument assez léger, je vous l’accorde, mais le président n’est qu’un homme, il ne peut lire qu’un certain nombre de dossier par jour, et il n’est pas « impossible » qu’il n’ait tout simplement pas eu le temps de le lire. Une autre raison peut être invoquée pour justifier l’éventuelle non-lecture de ce(s) communiqué(s). En visionnant un documentaire le 19 aout sur TV5 Monde, j’ai appris que le président Clinton n’avait accueilli qu’un nombre très limité de fois le directeur de la CIA dans son bureau pendant ses huit ans de présidence (si mes souvenirs sont bons, il s’agit de 3-4 fois). L’ex-directeur de la CIA, qui témoignait, disait que le président ne voulait tout simplement pas le voir, ou ne s’intéressait pas à ce qu’il disait. Il n’est alors pas impossible que George W. Bush ait eu le même comportement et ait refusé délibérement de lire le communiqué des services de renseignements.

      Evidemment, ces deux arguments ne démontrent pas que George W. Bush n’a pas lu ce communiqué, mais uniquement qu’il est « possible » qu’il ne l’ait pas lu. Il est tout à fait possible qu’il l’ait lu. Et dans ce cas, pourquoi les attentats ont-ils eu quand même lieu ? Là encore, nous ne pouvons qu’énumérer les issues envisageables, mais nous ne pouvons pas (et nous ne devons pas) trancher. Le premier point que j’aimerais soulever c’est qu’en émettant l’hypothèse que George W. Bush ait lu ces rapports, il est possible qu’il ait demandé à ce que quelque chose soit fait pour parer aux attentats, mais que les services secrets ont échoué dans l’application, notamment à cause du temps très court entre le 6 aout et le 11 septembre pour démanteler une opération de cette ampleur. Un fait ’amusant’ est que, comme dit dans le documentaire de Mr. Avery, le pentagone était en travaux pour protéger le bâtiment d’éventuelles attaques. Si cette information est vraie, on pourrait penser que des mesures ont été prises par le gouvernement. Mais, il faut prendre cette information avec des pincettes et il serait nécessaire de voir quand l’ordre de réfection a été donné et qui l’a donné. Vraisemblablement (vu qu’il y avait des échaffaudages), il a été donné avant le 6 aout. A moins que les entreprises de construction aient été rapides, ce qui n’est pas impossible lorsqu’il s’agit de construire pour le gouvernement. Bref, on évitera les conclusions hâtives.

      L’autre question que je me pose alors, c’est que même en supposant que le président des Etats-Unis ait délibérément laissé un groupe de terroristes qu’il savait dangereux mener des attentats contre son pays, comment se fait-il que personne aux services secrets n’ait estimé utile de poursuivre l’affaire ? Ils devaient bien se douter qu’en cas d’attaque, la faute leur retomberait dessus. Et ils ne pouvaient se résoudre à laisser faire des terroristes sur le sol américain, d’un point de vue humain, c’est beaucoup de responsabilités d’accepter que notre inaction va amener à la mort de plusieurs concitoyens (je vous renvoie à mon second commentaire pour élaborer cette question). Il n’est par contre pas envisageable qu’il aient été « de mèche ». En effet, les services secrets rejettent la faute sur le gouvernement et vice versa, bref il n’y a vraisemblablement pas eu d’accords passés. La dernière possibilité est que les services secrets aient suivi les ordres émanents des sphères supérieures sans broncher. Mais là encore, il me paraît étrange que personne n’ait dénoncé l’attitude (hyphothétique) du gouvernement qui les aurait sommé de ne rien faire et qui laissé délibérément des terroristes tuer des civils américains.

      Enfin, de ce développement, on ne peut conclure qu’une seule chose : nous rentrons dans l’hypothétique et tous les cas de figure sont possibles. A ce stade, nous ne pouvons pas affirmer que George W. Bush ait lu, n’ait pas lu le rapport, ait donné ou pas l’ordre d’agir pour prévenir ces attentats. Toutes les alternatives peuvent mener à la même issue à savoir de réels attentats meurtriers. Je ne pense pas qu’il soit bon de trancher. Qui sommes-nous pour juger ? Personne, sur ce forum de discussion, ne connaît personnellement ni George W. Bush, ni les hauts-gradés de la CIA et des services secrets. Personne ici ne peut cerner leur personnalité, dire s’ils auraient été capables de laisser délibéremment des attentats se faire ou pas. Personne n’a de preuve, sous forme de document, témoignage ou quelque forme que ce soit de la volonté délibérée de George W. Bush d’attentats sur le sol américain. J’estime que donner notre avis sur ces points sans connaître de plus près la question, c’est-à-dire aller discuter avec les protagonistes, étudier leur personnalité, c’est être extrêmement présomptueux, voire pédant (je cherchais des mots plus doux, mais mon vocabulaire laisse à désirer à cette heure-ci). Cela constitue une offence au principe même de justice pour lequel nous débattons, c’est-à-dire ne pas tirer de conclusions hâtives sous pretexte qu’on pense détenir la solution a priori (il ne s’agit pas d’une attaque personnelle, Mannix, cette mise en garde s’applique à tout le monde, moi y compris). N’accuser qu’avec des preuves tangibles, c’est à mon avis l’unique manière d’accéder à la ’justice’. Bien sûr, comme tout système est problématique, si nous n’avons pas de preuves suffisantes, on ne peut pas condamner qui que ce soit. Il se peut que le gouvernement soit coupable. Il se peut qu’il ne le soit pas. Seules des preuves objectives pourront l’incriminer. L’absence de preuves ne pourra que le discriminer. Evidemment, c’est un problème bancal, car l’absence de preuves n’implique pas forcément l’innocence. Mais c’est le meilleur système de justice que nous connaissons à l’heure actuelle, et à ce que je sache c’est celui défendu dans l’hexagone sous le nom de ’présomption d’innocence’. C’est une valeur fondamentale de la démocratie, et la bafouer revient à remettre en question notre mode de vie et de pensée. Bref, je vais m’arrêter là pour ces considérations qui m’éloignent du débat.

      Le dernier point qu’on peut invoquer à charge, c’est que George W. Bush aurait fait un profit personnel à laisser des attentats avoir lieu sur le sol américain. Sur ce point, j’émets quelques doutes et je vous renvoie à mes commentaires précédents pour vous informez de mon opinion.

      Je vous cite à nouveau :
      - >« Alors oui il a ete averti, peut-etre n’y a-t-il pas cru ok, mais alors ne pourrait-on pas parler de »negligence coupable« un etat de fait qui au sommet du gouvernement me parait impardonnable »

      Effectivement, si George W. Bush a bel et bien lu le rapport et qu’il n’y a pas cru, il y a une négligence de sa part. De ce côté-là je rejoins votre point de vue, et comme vous j’estime que toute la lumière doit être faite. Mais il serait intéressant de savoir le nombre de rapports concernant d’éventuelles attaques terroristes passant dans les mains du président chaque semaine. Peut-être, comme je l’ai dit précédemment, qu’il n’a pas considéré cette information comme sérieuse comme nombre d’autres qu’il aurait volontairement mis de côté. Il serait aussi intéressant de savoir combien de personnes sont disponibles pour prévenir les attaques terroristes et ainsi de savoir si le président Bush Junior avait les moyens de mettre un dispositif de défense en oeuvre sans avorter les autres opérations. Mais si effectivement rien n’a été fait pour des motifs scabreux, i.e. il y avait suffisamment de personnel disponible, les services secrets ont insisté sur le sérieux des attaques, le président ne reçoit que quelques rapports et ne fait généralement pas le tri, alors il est clair que la responsabilité du chef du gouvernement est personnellement mise en jeu. Ici, seule une enquête plus approfondie peut nous renseigner.

      - >« Tu me diras surement, »oui ok mais un et cest tout et c’etait un parmi de nombreux autres qui disaient d’autres choses donc difficile de faire le tri« (si jai bien compris). Si l’on ne se refere qu’au PDB plus haut effectivement ca parait plausible meme si cetait au mieux UNE ENORME ERREUR aux consequences cataclysmiques »

      Effectivement, c’est une des explications que j’avance. J’en développe d’autres plus haut.

      - >« Je vais pas ressortir ici et maintenant TOUS les faits et rapports qui mis bout-a-bout auraient qd mm pu mettre la puce a l’oreille a au moins une personne dans ce fatras de CIA, FBI, NORAD et consort, cela dit on ne peut contester (et tu ne le fais pas) qu’au 9/11 RIEN n’a ete fait pour empecher une action terroriste aux USA impliquant des avions et/ou des batiments sensibles MALGRE TOUTES LES PREUVES ACCUMULEES DE LEUR POSSIBILITE ET DE LEUR IMMINENCE (ce que tu contestais mais est-ce encore le cas ??). Au contraire, on ne peut qu’empiler les coincidences suspectes (en plus de celles sus-citees = retrait des chiens renifleurs du WTC, envoi des avions le plus loin possible de NYC et Washington, abandon de la filature de terroristes connus a leur entree aux USA, entrainement de ces terroristes connus dans des ecoles de pilotage etc etc etc) pour accrediter l’hypothese d’une NEGLIGENCE COUPABLE voire VOLONTAIRE. »

      Effectivement, on ne peut pas nier que des attentats de la sorte avaient été envisagés. On ne peut vraisemblablement pas nier que des rapports ont été envoyés à la maison blanche prévenant d’éventuelles attaques. L’armée américaine se préparait à des attaques de la sorte. Là dessus, on ne peut dire qu’une chose : c’est le rôle de l’armée à parer à toutes les éventualités. Ils n’ont fait que leur travail, c’est-à-dire effectuer des exercices les préparant à ce cas de figure. Pourquoi les attentats ont quand-même eu lieu, malgré les préparatifs ? Difficile à dire a priori. Il est possible qu’une série de dysfonctionnements de l’armée américaine, combinée à la rapidité d’exécution de l’attaque ainsi qu’à la mobilisation des avions militaires fortuite ait joué en la faveur des terroristes, et que malgré leur préparation, les militaires n’aient rien pu faire. On a remarqué le manque coupable d’organsation des militaires américains lors de l’ouragan Katrina. Cette option n’est donc pas inenvisageable, tout comme l’est celle qu’ils aient délibéremment laissé agir les terroristes sous l’ordre d’un haut gradé. Là, nous ne pouvons pas trancher.

      - >« ALORS JE POSE LA QUESTION = pourquoi ne pas REELLEMENT enqueter sur cet ensemble au mieux de negligence coupable, au pire de laissez-faire intentionnel ALORS QUE LES MENACES ETAIENT PARFAITEMENT CONNUES ET LES DENEGATIONS SUBSEQUENTES DE BUSH PARFAITEMENT RIDICULES ? »

      Si je suis bien renseigné, je crois qu’une commission enquête sur les dysfonctionnements liés au 11 septembre. Mais je ne peux vous donner aucune garantie, mes connaissances se limitant à ce qui est diffusé sur internet et à la télévision.

      Pour conclure, j’aimerais bien me faire comprendre. Je ne prends en aucun cas la défense de George W. Bush ou de son gouvernement. J’essaie juste de rétablir l’équilibre du débat et surtout d’éviter les conclusions hâtives que vous tirez (sans mauvaises intentions, j’en suis persuadé). Comme je l’ai déjà dit, il me semble qu’il est nécessaire de rester objectif. Lorsque nous rentrons dans le domaine de l’hypothétique, il est absolument nécessaire d’aborder la question d’une manière détachée d’un point de vue affectif, et surtout d’énumérer toutes les issues possibles à une supposition, aussi diverses soit-elles. C’est d’ailleurs pourquoi, si vous envisagez d’autres éventualités, je vous serai gré de me les transmettre, tout en tenant compte des points qui ont d’ores et déjà été discutés.

      Bien à vous,

      Butcherk


    • Jo Mannix (---.---.189.14) 18 septembre 2006 13:30

      hey butcherk

      jai pris le tps de passer en revue de nombreux documents et rapports sur le net pour prouver qu’on ne peut nier que les services secrets, le gouvernement et bcp d’autres etaient largement au courant de ce qui se tramait.

      Je me permet de signaler a nouveau que dans un effort pour eviter l’amalgame avec les sources qui pourraient etre discreditees par des arguments du style « un tel ne peut etre pris au serieux sur ses theses et infos concernant le 9/11 car par ailleurs il raconte n’importe quoi ». Je constate d’ailleurs que peu de ces sources sont disponibles et ont un facheuse tendance a disparaitre avec le temps. Je rappele aussi que mon propos est de dire que les hypotheses mettant en cause Bush sont largement aussi valables que les hypotheses contraires. En consequence, et au vu du traumatisme engendre par ces evenements, le moins qui puisse etre fait serait d’eclaircir chacun de ces points un par un, afin de pouvoir punir les eventuels « coupables » qu’ils soient volontairement negligents ou non, de tourner la page, et avoir bon espoir d’un « plus jamais ca ».

      J’en profite pour noter que tu presentes ton propos comme des contre-arguments a mes hypotheses 1 et 3, mais il semble que l’on se soit tous les deux mal entendus sur quelle hypothese est quoi donc je la reprecise..... Ta contre-hypothese concerne essentiellement mon hypothese « 2 » (FAITS TROUBLANTS DANS LA PERSPECTIVE DE DEFENDRE DES CONCITOYENS CONTRE UNE ATTAQUE ANNONCEE : OUI) notamment c’etait que la menace n’etait pas forcement « serieuse » ou « credible » ce qui tres franchement est tres tres difficile a avaler au vu de ma demonstration du post precedent. (je ne suis pas encore revenu sur les autres points !!).

      => Tu dis que Bush « a effectivement reçu des rapports concernant des attaques terroristes. Les a-t-il lu ? Difficile à dire, (...) » Pour nous surement et encore une fois seule une enquete pourrait le prouver ou non, il est une chose sure cest que Bush ne doit pas se contenter de « lire » il doit aussi SIGNER les dits rapports pour signifier qu’il en a pris connaissance. Donc clairement on peut se passer de son temoignage et c’est une chose a prori TRES FACILE A VERIFIER, si tant est qu’on s’en donne reellement la peine.

      => Tu dis « qu’il est »possible« qu’il ne l’ait pas lu » La je te reponds donc aussi : soit il l’a lu soit il l’a pas lu, et c’est facilement prouvable dans un sens comme dans l’autre, il n’y a aucune raison que l’on en soit reduit a conjecturer la-dessus.

      => « il est possible qu’il ait demandé à ce que quelque chose soit fait pour parer aux attentats, » Encore une fois ce serait tres facile a prouver. Il y a forcement des traces d’un telle demande.

      => « le pentagone était en travaux pour protéger le bâtiment d’éventuelles attaques. . Si cette information est vraie, on pourrait penser que des mesures ont été prises par le gouvernement » Cette information est en grande partie fausse. Oui le batiment etait et est toujours en renovation (debut en 98, fin prevue 2010) , mais nulle part il n’est indique que c’etait pour proteger d’eventuelles attaques. En fait il s’agit simplement de renovation classique, a savoir enlever l’amiante, recabler etc., d’un batiment qui date de 1941. La seule attaque publiquement envisagee par le gouvernement etait une attaque de type nucleaire d’où le surnom du « trou » au milieu du Pentagone = « Ground Zero » !!! Il y a mm a cet endroit un « ground zero cafe » ce qui prouve qu’au moins ils ont le sens de l’humour ! http://renovation.pentagon.mil/projects-W1.htm

      => « Enfin, de ce développement, on ne peut conclure qu’une seule chose : nous rentrons dans l’hypothétique et tous les cas de figure sont possibles. » En fait non, les choses sont tres claires sur ce point precis, il n’y a absolument aucune raison de suggerer que les travaux du Pentagone auraient pu decouler d’un eventuelle connaissance des attentats.

      => « A ce stade, nous ne pouvons pas affirmer que George W. Bush ait lu, n’ait pas lu le rapport, ait donné ou pas l’ordre d’agir pour prévenir ces attentats. » C’est 2 points seraient pourtant extremement faciles a verifier si on donne la peine.

      => « Qui sommes-nous pour juger ? «  Je ne parle qu’en mon nom et je ne peux juger quoi que ce soit, neanmoins j’affirme qu’un tel jugement devrait avoir lieu. Puisqu’il y a eu crime il doit y avoir enquete, sur les coupables comme sur le complices eventuels, ainsi que les commanditaires. Il n’y a eu aucune sanction administrative de prise a la suite du 9/11 et ce seul fait renforce les soupcons pesant sur une administration et certains de ses membres, ainsi que ceux qui ont largement profite de ces evenements tragiques. Je ne vois pas tres bien ce qu’il y a de revolutionnaire dans cette facon de faire les choses. Je me permet aussi de te faire remarquer qu’en l’etat actuel des choses nombre de personnes ont ete enfermees sans preuve de quoi que ce soit a Guantanamo par l’administration US, et qu’il me semblerait plus judicieux de diriger tes remarques vers ces derniers. En d’autres termes on se permet de juger des gens sur la base de soupcons infondes (nombre de prisonniers ont ete liberes sans suite, le dernier en date 5 ans apres les faits). Si on evoque une « offence au principe même de justice pour lequel nous débattons » le moins que tu puisses faire cest d’appliquer cette remarque de facon impartiale.

      => « Seules des preuves objectives pourront l’incriminer . L’absence de preuves ne pourra que le discriminer (...) C’est une valeur fondamentale de la démocratie » Encore une fois si on considere Guantanamo je ne peux que remarquer que tes remarques ne s’appliquent pas uniformement et impartialement. D’autre part si le but d’une enquete est d’accumuler les preuves ET/OU soupcons dans le but d’une INCULPATION, le role du proces est de proceder a une CONDAMNATION ou une RELAXE sur la base de debats contradictoires. Quant a l’absence de preuves « permettant de discriminer », la Justice ne marche pas comme ca, on peut le voir aux proces avec jury ou la base d’une condamnation ou relaxe se decide sur un principe de conviction au vu des elements presentes et debats qui s’ensuivent. Dans tous les cas, une discussion des preuves et soupcons telle que tu l’evoques n’a pas eu lieu, et c’est bien l’essentiel de mes reproches, d’où les serieux doutes sur la realite d’une recherche de la verite de facon impartiale et approfondie.

      => Par rapport a l’hypothese de negligences, volontaires ou non « Cette option n’est donc pas inenvisageable, tout comme l’est celle qu’ils aient délibéremment laissé agir les terroristes sous l’ordre d’un haut gradé. Là, nous ne pouvons pas trancher » Entierement d’accord. « Nous » les citoyens ne saurions trancher de facon peremptoire et quand bien-mem le ferions nous cela n’aurait aucune consequence pour d’eventuels coupables de ces fautes. MAIS la Justice devrait le faire, cest bien son role sinon on se demande a quoi elle sert.

      => « Si je suis bien renseigné, je crois qu’une commission enquête sur les dysfonctionnements liés au 11 septembre. » Oui cest la Commission sur le 11 septembre, celle qui a convoque Condi Rice comme evoque dans mon post precedent. Cest aussi celle qui n’a pas souhaite enqueter sur l’hypothese de demolition controlee. Je reproche au gouvernement US de n’avoir RIEN fait pour eviter les attentats, et je constate que la commission n’a RIEN fait pour en savoir plus sur de nombreux points largement controverses (par exple demolition controlee, notamment du WCT7). Je constate aussi qu’aucune sanction n’a ete prise envers qui que ce soit, ce qui revient pour moi a dire que la commission n’a constate ni negligence, ni malversation, ni cover-up, ni conspiration. Et pourtant nous sommes d’accord pour dire qu’il y a bien eu AU MINIMUM negligence, donc impossible d’expliquer l’absence de sanctions sans mettre en doute la legitimite de la commission et ses conclusions.

      Pour conclure effectivement j’ai « envisagez d’autres éventualités ». Mon avant-dernier post avait pour but de les presenter, et mon dernier post de commencer a les defendre, notamment la premiere, mais je l’avais sciemment presentee comme un FAIT , non une HYPOTHESE. Je doute au vu de tes reponses que tu aies effectivement admis celleci comme un fait, mais je maintiens mon affirmation. Quant aux HYPOTHESES proprement dites je les passerai volontiers en revue dans un futur proche.

      Bien a toi,

      JoMannix

      PS : desole jai vraiment du mal avec le « vous » tu peux me dire « tu » smiley


  • SmartMac (---.---.28.213) 15 septembre 2006 16:46

     smiley [...] un documentaire réalisé par Dylan Avery, un jeune homme qui a fait tout ça en mai 2005 depuis sa chambre, avec un compaq à 1500$. [...]

    Pourquoi ce genre de dénigrement qui n’éclaire en rien le débat ? Eût-il fallu qu’il se serve d’un Macintosh à $2,000 pour être plus crédible ? Qu’il fut plus âgé ? Qu’il l’ait fait dans sa cuisine ?

    [...] Je tiens à corriger deux ou trois choses, qui sont écrites par Carlo Revelli dans son article. 1. D’abord, il est totalement faux que « non seulement la blogosphère, mais aussi les grands médias et le monde politique s’enflamment suite à la diffusion impressionnante du deuxième volet du documentaire américain ». Le blogosphère n’en parle pour ainsi dire pas : les citations de ce documentaire sont ridiculement peu élevées, et les médias américains n’en parlent pas. [...]

    Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts ; vous vous faites distancer. Voir les exposés du ’Scholars for 9/11 Truth’ qui regroupe pas mal d’intellectuels, sénateurs, experts, militaires, etc. American Symposium : c-span Therories about september 11 (2 heures d’exposé) David R. Griffin auteur du livre « The New Pearl Harbour » Ou l’émission « The Great Conspiracy » du journaliste canadien Barry Zwicker

    ETC.

    En passant, je signale que tous ces « théoriciens de la conspiration » ne demandent qu’un chose : « L’ouverture d’une enquête impartiale sur ces événements ». Et non un simulacre par une équipe composée par Henry Kissinger, vous savez, ce charmant homme qui « s’est occupé du cas Chili » en 1973. Evidemment vous ne pouvez pas connaître ce qui s’est passé avant votre naissance.

    [...] Sa seule nouveauté, c’est la vidéo. Et c’est sûr que c’est plus choc que des pages de texte sur des sites Web.[...]

    Vous n’irez quand même pas jusqu’à dire qu’il les a produites lui-même ?

    [...] 2. Dylan Avery fait de la manipulation, avec des méthodes proches de celles de Thierry Meyssan, ici adaptées en vidéo. [...]

    Procès d’intention pur et simple. Qui manipule qui ? George Bush lui-même déclarait qu’un vieux dicton texan disait à peu près « On peut me tromper une fois, pas deux »

    [...] 3. Le documentaire n’est pas fait de manière rigoureuse, alors qu’il dit nous apporter de l’information pour nous plonger dans le doute. Il n’y a rien de contradictoire. Or, ici, non seulement Dylan Avery nous livre des informations très partielles, des théories fumeuses et fumantes fondées sur l’observation de vidéos du drame accessibles à tous, mais il nous donne sciemment ces informations partielles et des démonstrations non vérifiées en nous faisant croire que ce sont des évidences. Il nous place dans la position d’experts. Il ne cesse de citer des nombres (tonnes de béton, de métal, vitesses, volumes, nombre de personnes, etc.) pour nous montrer le sérieux de son propos. Mais ces chiffres ne correspondent pas à des éléments qui nous permettent de saisir effectivement la totalité de l’information.[...]

    SVP, en dehors du dénigrement systématique, quel travail de recherche avez-vous réellement produit ? Où est votre rigueur ? Ces événements tragiques méritent un peu plus d’intérêt, ne serait-ce qu’en mémoire des victimes. Personnellement, lorsque Bush a déclaré « qu’il ne fallait pas croire aux théories du complot car ce serait irrespectueux envers les victimes », j’ai sursauté !

    [...] De même, on cite des témoins parlant d’un « petit avion », mais, comme par le plus grand des hasards, on ne cite pas les centaines de témoignages contradictoires, qui identifient clairement un gros avion de ligne, avec le nom de la compagnie écrit dessus. Tiens. Pourquoi ? [...]

    Allez je suis bon prince, citez m’en dix, ...non cinq, ...allez un seul et l’affaire est dans le sac. Un avion de ligne en rase-motte à 800 km/h dont on ne se souvient pas du bruit, du souffle, mais dont on se souviendrait bien des décalcomanies sur la carlingue.

    [...] Je ne dis pas qu’il n’y ait pas d’éléments troublants dans l’analyse du drame du 11 septembre. Il y en a énormément, à commencer par le fameux vol 93 et son drôle de crash. L’enquête est longue, le gouvernement américain a une fâcheuse tendance à ne pas être transparent. [...]

    Ah ! Quand même !!!

    [...] Mais regardez ce film en sachant que tout ce qui y est présenté l’est avec un but bien précis, et que vous vous faites manipuler. [...]

    Merci du conseil, Monsieur l’Expert, mais, encore une fois, qui manipule qui ?

    J’ai lu, en son temps, le livre de Meyssan. J’ai été troublé par ses « révélations », mais je me suis réjouis à l’annonce du documentaire fait sur Arte en (2003 ?) en espérant entendre des rectificatifs, dénonciations de manipulation, contre-preuves,... Cette émission était NULLE. En bref, pendant une heure et demi Schwartzenberg (que je tenais en haute estime auparavant) nous a seriné qu’il ne s’agissait que de mensonges, qu’il ne fallait rien croire, et que Meyssan (qui n’était pas invité) était connu pour être un manipulateur antisémite. Mais de contre-expertise, néant.

    Et voilà, contentez-vous de cela !!!

    Depuis peu, je me suis à nouveau intéressé à ces tristes événements, car JE NE PEUT PAS CROIRE QUE : Une poignée de terroristes, armés de cutters, après quelques leçons de pilotage aient pu berner la FAA et la NORAD, pour aller s’enficher sur des tours de New York, ou sur le bâtiment sans doute le plus protégé du monde -le Pentagone- après, pour ce dernier, avoir effectué un contournement de 270° et être revenu en rase-motte. Que des dissensions apparentes entre le FBI et la CIA, la FAA et le NORAD leur aient facilité à ce point les choses. Que les tours 1 et 2 ne soient que des châteaux de sable qui « tombent en 10 secondes » après moins d’une heure d’incendie... Au fait, le moteur de votre voiture, passé une heure de conduite, « il fond » ?

    Que le bâtiment 7 soit tombé « comme ça ! » après quelques heures d’incendies limités (cf plusieurs commentaires de pompiers)

    Pour terminer, je pense que votre commentaire est au moins aussi nul que celui de Schwarzenberg sur Arte. Prenez ça pour un compliment si vous voulez !

    Mais je vous en prie, servez-vous un peu de votre matière grise et ne gobez rien (théorie officielle ou conspiratrice) sans un MINIMUM de réflexion.

    Moi, au moins, j’ai lu le rapport de la Commission 9/11. De quoi pleurer !


    • Jo Mannix (---.---.135.81) 15 septembre 2006 18:28

      salut smartmac,

      bon je vole au secours de Versac !! En effet comment peut-il etre blame pour ses propos le povre il n’a pas lu le rapport !!! LOL

      en effet affirmer que l’enquete n’a pas trouve de trace d’explosifs sur les debris des tours prouve que Versac n’a mm pas lu la FAQ longue de 2 pages LOL, LOL et ROFLMAO !

      RIDICULE !

      De plus, on attend encore les reactions de ce cher Versac, pourfendeur de tort au nom de la « democratie emergente » (LOL) aux nombreux posts qui mettent en evidence son ignorance de ses propres sources et le ridicule de certaines de ses affirmations (ma preferee reste le debris qui passe par la cage d’escalier LOL)

      on attend..... zzzzzzzzzzzzzzzzzz

      Jo


  • SmartMac (---.---.149.67) 16 septembre 2006 12:00

    ...par GW Bush soi-même :

    http://www.guardian.co.uk/uslatest/story/0,,-6083135,00.html

    On progresse, on progresse. Pour justifier de sa demande d’autorisation d’utiliser la torture à Guantanamo (et ailleurs) Bush explique ce qu’ils ont pu obtenir, par des interrogatoires « appropriés », de Khalid Sheikh Mohammed

    ==========

    Text : President Bush’s News Conference

    Friday September 15, 2006 6:46 PM

    AP Photo WH105

    By The Associated Press

    The text of President Bush’s news conference at the White House Friday, as transcribed by CQ Transcriptions :

    BUSH : Thank you.

    [...]

    For example, Khalid Sheikh Mohammed described the design of plane attacks on building inside the U.S. and how operatives were directed to carry them out. That is valuable information for those of us who have the responsibility to protect the American people.

    He told us the operatives had been instructed to ensure that the explosives went off at a point that was high enough to prevent people trapped above from escaping. [...]

    ===========

    ce qui se traduit par :

    "Par exemple, Khalid Sheikh Mohammed a décrit le plan d’attaques par avions dans le territoire américain ainsi que la façon dont les exécuteurs ont été dirigés pour y arriver. Il s’agit d’une information estimable pour ceux qui ont la responsabilité de protéger le peuple américain.

    Il nous a dit que les exécuteurs ont reçu des instructions de nature à assurer que les explosifs sautent à un niveau assez élevé pour empêcher que les gens emprisonnés au-dessus ne puissent s’échapper."

    (traduction « Proteus ») ===========

    A propos de la torture, Colin Powell se joint aux voix s’opposant à la redéfinition des Conventions de Genève.

    http://www.avmaroc.com/actualite/colin-powell-joint-a44633.html

    SmartMac


  • hispanola (---.---.153.21) 17 septembre 2006 00:00

    Bonjour Versac, C’est au cours d’un repas hier soir que mon ami et moi avons pris connaissance de ce « reportage » loose change. La discussion a duré des heures, nos hotes nous expliquant cette monstrueuse conspiration de Bush et ses amis. Nous trouvions cela un peu gros, et avons regarder la fameuse video aujourd’hui. Effectivement sympa, bonne musique, on s’y croirait presque ! Mais effectivement les arguments sont plutot légers. Ceci dit bravo a Dylan, vraiment fort ce gars ! Comment manipuler les petits esprits... C’est d’ailleurs le principe des sectes. Et la question que je me pose, ne serait ce pas les scientologues qui auraient mis les explosifs dans la tour Nord ? ? ? Mon ami et moi commencons notre montage video à ce sujet, et nous espèrons un passage sur planète ou M6, bien adapté aussi... Bon sur ce bonne soirée et merci pour ta page contre argument de loose change, cela va nous donner l’occasion d’organiser un « contre diner » avec mes amis lol.


  • KM’L (---.---.4.173) 17 septembre 2006 18:28

    Euh o fait ! J’ai pas eu le courage de tout lire (m’en voulez pas) mais a-t-on soulevé le problème du pilotage ? Viser 2 tours en plein New-York avec autant de maitrise et de précision grâce à une formation amateur vite fait bien fait, faut arréter de nous prendre pour des gogols ! J’ai un neveu qu’est pilote chez Air France, je m’excuse il est l’un des 4 retenus sur un concours de plusieurs centaines de candidats (1200 sauf erreur de ma part) pour avoir été pris et ché plus combien d’année de formation après ... et chez Air France, pas dans un vague centre de formation !... Alors Atta, si c’est vraiment lui l’un des pilotes... ben il devait être vraiment nul d’avoir raté une vocation comme celle-là ! Et en passant, vous demandez des preuves ? ... et Al Qaïda alors ? ... vous vous êtes jamais demandé si ct pas une invention, une supercherie ? vous devriez pourtant, parceque les preuves, à mon humble avis, Bush peut se les mettre où je pense ! Sur ce ... Tout va bien dans le meilleur des mondes.


    • Jo Mannix (---.---.85.148) 19 septembre 2006 00:11

      oui KML

      les points que tu souleves sont en fait fort interessant. Dans plusieurs des docs qui enflamment la polemique (toutes proportions gardees car les medias francais n’en ont apparement rien a cirer) on voit intervenir bcp d’experts et pilotes qui certifient que les manoeuvres sont quasi-impossibles, mm par des pilotes chevronnes. Particulierement en ce qui concerne l’avion invisible du pentagone, un de ces derniers declare que malgre toute son experience de pilote de ligne il aurait une chance sur 1000 de reussir le tour de force quon nous presente... Au fait qqn a-t-il deja vu un Boeing atterir « a plat » comme s’il roulait sur une piste ? Sachant qu’il a epargne des poteaux a qq dizaines de metres il aurait donc atteri comme un fer a repasser.

      heureusement il y a les scientifiques universitaires independants dont l’expertise ne peut etre remise en question... smiley

      http://www.cs.purdue.edu/cgvlab/projects/pentagon.htm

      j’attire votre attention sur un detail hilarant notamment sur les images sous-titrees « Simulation output data. » et « Simulation output data rendered in animation system. » Regardez attentivement.... eh bien oui vous avez sous les yeux le premier avion de ligne SANS MOTEUR ! cest y pas formidable ? En gros en examinant ces « simulations » on s’apercoit qu’un moteur rolls-royce de taille consequente a la mm resistance qu’une aile en aluminium creux..... MERCI LA SCIENCE lol !

      d’un cote des zozos qui affirment voir un missile jaillir des avions du WTC, de l’autres des cretins qui veulent nous faire croire qu’un avion atterit « a plat » et que ses moteurs se desintegrent a l’impact.... mm les moteurs des avions du WTC on les a retrouvés en un seul morceau, a des centaines de metres de l’impact ils ont donc traverse tt le WTC pour aller se crasher plus loin.... Au fait vous avez comparé les explosions des avions des tours jumelles et celui du pentagone (« visible » sur 5 images en tout et pour tout et si vous etes pas heureux cest pareil) ? QQn peut me dire comment des avions comparables qui se mangent un mur de beton peuvent produire des explosions aussi differentes ?

      Allez bienvenue au club des « conspiration theorist » !! smiley smiley smiley

      et bonne soiree qd mm


  • Michel (---.---.248.31) 20 septembre 2006 13:14

    Je pense que ce film est intéressant, comme d’autres. Et je suis certain par contre que ce genre d’article ne présente aucun intérêt... Car je crois que tous les gens qui ont des doutes sérieux sur la version officielle du 911 devraient s’unir pour, au moins, arriver à faire connaitre au plus grand nombre qu’il y a eu manipulation. Si au contraire, tous ces gens qui ont un doute sur la version officielle s’amusent à se tirer dans les pattes et à se lancer dans de grande joutes oratoires sur le manque de rigueur de telle ou telle démonstration ou en accusant de manipulateur ceux qui font des efforts pour formaliser des idées, alors on ne s’en sortira pas. Ce qui ne veut pas dire non plus autoriser n’importe qui à dire n’importe quoi. Mais enfin, est ce qu’il y a une démonstration indiscutable quelque part ? Non ! Il y a uniquement une somme d’éléments qui sont plus ou moins vérifiables et qui nous conduisent petit à petit à établir notre conviction. Il y a aussi une somme de questions qu’on est en droit de se poser. Ensuite chacun voit si cela conrrespond ou non à une démonstration. Car si chaque fois que quelqu’un émet un doute en appportant un élémentn, il y a alors quelqu’un d’autre qui se tient en ambsucade pour l’accuser de balancer des idées qui ne constituent en rien à une démonstration alors, je le redis on ne s’en sortira pas. Evidement que ce n’est pas une démonstration. S’il y avait une démonstration quelque part on ne serait même pas là à en discuter ... Alors OK, discutons, contre-disons nous si besoin, mais par pitié arrêtons de nous traiter mutuellement de faussoyeur de la vérité ou de manipulateur. En l’état, votre article monsieur, c’est de la masturbassion intellectuelle et ça ne démontre rien du tout non plus !

    Michel Gruau - [email protected]


  • iKaRuS (---.---.73.66) 28 septembre 2006 16:03

    Bonjour à tous,

    désolé de tomber un peu comme un cheveu dans la soupe, mais pour tous ceux qui dénigrent à priori toute théorie ou opinion en marge de la thèse officielle du 11 septembre :

    Jurez-moi avoir réellement vu un Boeing 767 sur la vidéo rachitique du parking du Pentagone. Qui, je veux dire quelle personne normalement constituée pour affirmer voir un avion traverser le champ ?

    Dites-moi pourquoi le FBI (pas le Secret Service, ni la CIA ou la NSA) a saisi les bandes des caméras de l’hôtel faisant face à l’endroit de l’« impact d’avion » ainsi que celles d’une station essence idéalement située, et n’a jamais divulgué le moindre centimètre de bobine ?

    Rien que pour cette raison, je ne peux croire qu’un avion se soit écrasé. Ni de croire qu’un pilote, même brillant (ce qui n’est pas le cas du soit-disant pirate, qui était plus que médiocre aux commandes d’un petit avion à HELICES), puisse effectuer un virage de 330°, en descente rapide, un Boeing 767 dans les mains, ne pas égratigner le moindre centimètre carré et foncer comme ça droit dans le Pentagone. Seul un pilote militaire (et encore, pas avec un 767 !) pourrait effectuer cette manoeuvre.


  • 9/11 (---.---.109.51) 27 octobre 2006 02:56

    Quand on voit rien que le niveau d’orthographe de tous ceux qui postent ici ! Wahou !!! Et tous voudraient qu’on les écoute comme de vrais experts diplômés en aviation, démolition, physique, politique, etc... Tout comme Dylan Je-ne-sais-même-plus-qui, vous êtes bien tous des attardés qui se la jouent devant leur PC, à inventer de nouvelles théories fumantes. Tout ça avec un niveau... quoi... allez disons CE2 ? Peut-être CM1 pour l’usage de l’ordinateur de papa ? Vous feriez mieux de reprendre vos billes et retourner jouer dans la cour...


  • sa (---.---.143.52) 27 octobre 2006 13:55

    ne cherchez pas à comprendre les amirécains prenent les gens pour des cons c’était des avions télécomandés par les américains et basta


    • sa (---.---.143.52) 27 octobre 2006 13:58

      ne cherchez pas à comprendre c’etait des avions télécomandés pas les américains


  • nanakofi (---.---.232.201) 12 novembre 2006 11:49

    Plus un mensonge est gros, plus il a de chance d’être cru !

    L’écran de fumée est souvent plus confortable que l’acceptation d’une vérité effroyable qui remet en cause trop de confortables convictions. Merci pour ce film qui étaye avec le choc des images les qlq réflexions que j’avais commises sur le sujet il y a maintenant 4 ans ! je vois qu’au nombre des messages postés que le sujet passionne encore et encore.

    http://nice.indymedia.org/article.php3 ?id_article=4102


  • (---.---.174.79) 24 novembre 2006 19:53

    j’ai compris !!!!!!!!!!!!!! en fait versac a été obligé de faire ce commentaire pourri sur cette vidéo histoire d’avoir le droit de la diffuser !!!!!!!!!! Chapeau l’artiste ! Désolé pour nos réactions échaudées. Merci à toi


  • mersine (---.---.139.201) 6 décembre 2006 00:13

    c est honteux a mon gout d agir comme tu le fait : mais un conseil , si tu a regarder « loose change » comme piege de cristal , ca peut expliquer ta reaction , moi je te conseille de regarder « CONFRONTING THE EVIDENCE » .

    reference de 2.30h avec que des proffessionel SUR chaque sujet evoqué , donc regarde plutot ca , ce doc t aidera et t eclaireras sur des QUESTION fondamentale qui reste sans reponses , car ces doc sont fait pour CELA et non pour dire OULALA COMPLOT CONSPIRATION ETC ... JUSTE DES QUESTIONS ESSENTIEL SANS REPONSE . QUI LAISSE PLUS QU UN SIMPLE DOUTE / a bon entendeur et defenseur de nos droit les plus precieux ! la liberte d expression bcp trop de personne diabolise les gens qui cherche pose des questions et au final trouve la verite : n oublie jamais l histoire de GALLILE : et la terre est bel et bien ronde !!! non ??


  • cris (---.---.103.105) 17 février 2007 16:30

    pourquoi toujour critiquer se que les gens penssent etre de bon sens .cette video montre bien le manipulation americaine au detriment meme de sa population .des doutes restent incompris .mais meme non expert en demolition on voit bien la descente des tours comme un chateau de carte et hassard meme le batiment de la cia . pourquoi les tours ne se sont elles pas effondre sur le cote ??? pourquoi le troisieme batiment ne s est il pas ecroule en se penchent part devant ????? une chose est sur c est que les images sont reel !!!!! le doute qui persiste c est l histoire des avions mais j y crois quand meme .11 septembre = irak


  • Amérique des mansonges (---.---.52.83) 11 mars 2007 00:31

    Monsieur, je tien à dire que les personnes comme celle qui ont fait et réalisé ce documentaire font parties des rare à avoire de VRAI preuve contre l’état Américain. Ils font aussi parties des rare courageux qui osent défier le pays « le plus puissant du monde ». Et vous donc, avez vous une quelquonque preuve que le 11 septembre est une réalitée et non la plus grosse arnaque de l’histoire de l’humanité.


  • testa10mora (---.---.175.200) 19 mars 2007 08:33

    moi je pense que vous (celui qui cite au dessus )n’etes pas objectif aprés tant de vraie verité meme si vous doutez certes ceci est votre cas j’aimerais moi vous faire part de ma pensée la dessus au vu des preuves meme quelquonque pour vous je me permet de remettre en cause les faits il y a trop de fausse chose qui mise bout a bout( que se soit celui la ou fareneihgt 9/11) je veux bien que la scepticité vous tiennes mais aller contredir les faits meme si ils sont assez flou n’est a mon sens qu’une autre manipulation que vous faites en tant que journaliste vous avez un devoirde neutralité et non pas une critique personnelle a deposer pour fustiger un collegue qui lui au moins aura fait une recherche meme incomplete soit elle les question posée dans ce documentaire on de quoi ebranler tout un monde vu qu’il ena ete changé depuis le 11 septembre ceci est comme l’assassinat de jfk il n’y a pas de complot tout va bien ou pour le watergate encore une fois tout va bien je vous le dis ce qui ne va pas ce sont les pseudo journaliste dont vous faite pour ma part (a mopn avis )parti c’est a dire juste bon a attendre une nouvelle et la critiquer sans meme savoir ou on ete faitees les investigations voila mon avis deja aprés avoir vu le documentaire de m.moore j’vais des doutes avec celui ci je sais car comme vous l’avez dis si bien nous cherchons nous meme a savoir ou vous avez vous ete chercher hein ? je vous ramerais jsute a outreau ou le meme cas de figure a tete fait aucune neutralité on appel cela du raccolage pas plus


  • matmassilia (---.---.244.30) 29 mars 2007 16:13

    Y en a marre de toujours essayer de se raccrocher aux versions officielles sous prétexte qu’elles sont acceptables ! Regarder les photos du Pentagone juste avant que la façade ne s’effondre, aucun des rouleaux électriques et des fenêtres ne sont touchés, aucun débris, que dire des ondes sismiques relevées à New York avant les effondrements, que dire de la réaction de Bush pendant 7 min quand on lui annonce l’attaque ?

    Il n’y a qu’à rajouter à tout cela les soit disant aveux du « cerveau » des attentats, qui, à Guantanamo, grand lieu de repos ou les gens sont libres et non soumis à la pression, précise bien qu’il n’a pas fait ses aveux sous la contrainte !!! Un peu comme quand on met le logo « en direct » pour la Star Ac ! Il serait à l’origine, ce joyeux monsieur, des attentats de Nairobi, du 11/9,d’autres attentats, et puis de la mort de Kennedy et de la préparation de Pearl Harbour aussi non ?

    Pourquoi vouloir démonter les thèses de « Loose change » ? Simplement pour se dire qu’il n’y a pas eu une tablée de faucons (ou de vrais ?) avec leur cigare au bec disant « ok, Ben tu te charges des avions, nous on se charge de la dissimulation ! » triquant avec leur scotch on the rocks ! Et que dire de la mort du Colonel Massoud deux jours avant les attentats ? La seule personne légitime après la disparition des Talibans, qui aurait pu reprendre le pouvoir ! Si Ben Laden sait que les américains envahiront l’Afghanistan après les attentats, son but serait de garder en vie Massoud et non de le tuer. Cela afin de ne pas laisser de possibilité aux Etats Unis de prendre le controle du pays ! Parce qu’entre Massoud et les USA, les Talibans n’auraient pas choisi les impérialistes ! En outre, tout ça n’est que le point de départ d’une lutte des USA contre un autre ennemi : La Chine, l’Afghanistan est à sa frontière, possède de grosses ressources de pétrôle (qui auraient pu fournir la Chine) de même que l’Irak avait prévu de vendre 25 % de son pétrole à la Chine et 15% à la France (une des raisons de notre non intervention !) , lire « Chine-USA , une guerre programmée, de M Sucebielle ! Faites le lien, vous déclenchez une lutte anti terroriste frauduleuse, (CIA= AL QAIDA) et vous entretenez un climat de peur qui justifie une augmentation du budget de l’armement américain, vous vous positionnez dans des pays limitrophes ou fournisseurs d’énergie (demain l’Iran, qui représente aujourd’hui 25 % des appro chinois !) et vous pouvez en toute impunité attaquez qui bon vous semble !!! Alors si le 11/9 est juste un attentat terroriste, c une véritable »aubaine« (pensée pour les civils de tout bord qui subissent cette politique) pour les américains !!! Mais je pense que tout cela est beaucoup plus sournois et réfléchis, en réponse à la doctrine »the new american century" ! Dernière chose, l’épisode du Koursk en 2000 et de l’ambassade de Chine détruite à Belgrade par l’OTAN en 1996, ne sont que le début de cette bataille que se livrent en sous marin, les USA et les Chinois (qui ne souhaitent qu’une chose : récupérer le leadership mondial qu’ils ont perdu y a 150 ans !). Je sais que toute cette théorie est très mal résumée mais c’est simplement en réponse à ceux qui croient facilement toutes les versions médiatiques officielles !


    • shakti (---.---.186.14) 17 avril 2007 02:32

      quelques remarques

      - si les photos montrées par M. Avery ne montrent aps de dégats consistants au Pentagone, peut-être serais-tu intéréssé de voir les innombrables autres photos prises avant celles de M. Avery et montrant de nombreux débris, corps, les fenêtres éclatées, les impacts des réacteurs .....

      - George W. Bush n’ a pas réagi durant 7 minutes après qu’ on lui ait annoncé le drame et cela est une preuve de sa culpabilité ? Sauf ton respect, c’ est la première fois que je vois quelqu’ un soutenir cet argumentation. Habiutellement, tout le monde considère que la’ incompétence notoire de M. Bush explique suffisamment cela.

      - « Et que dire de la mort du Colonel Massoud deux jours avant les attentats ? La seule personne légitime après la disparition des Talibans, qui aurait pu reprendre le pouvoir ! Si Ben Laden sait que les américains envahiront l’Afghanistan après les attentats, son but serait de garder en vie Massoud et non de le tuer. Cela afin de ne pas laisser de possibilité aux Etats Unis de prendre le controle du pays ! Parce qu’entre Massoud et les USA, les Talibans n’auraient pas choisi les impérialistes » C’ est vrai, que dire de cet attentat sachant que Massoud était l’ ennemi des Talibans et que ceux-ci sont considérés comme mélés de près ou de loin aux attentats ? Sinon qu’ il est parfaitement normal qu’ un groupe qui se sente assez d’ assurance pour planifier la mort de milliers de personnes puisse se sentir assez assurés pour se débarasser de leur principal ennemi (les USA ne prenant la relève que suiteaux attentats, avant ça ils se foutaient bien des talibans qui avaient au moins l’ avantage de na pas être pro-russes ou pire communistes). Massoud était loin d’ être le seul personnage à pouvoir se revendiquer d’ une autorité légitime (à moins qu’ il n’ ait mené la guerre tout seul à la Call Of Duty) mais il était simplement le plus en mesure de parvenir aux rênes de l’ état en cas de changement d’ administration. Massoud placé au pouvoir par Ben Laden ? Massoud, le chef nationaliste anti-talibans placé au pouvoir par un chef islamiste proche des talibans ? Intéressant scénario. Pour éviter la prise de pouvoir par les USA ? Comme si Ben Laden s’ était déja montré ouvert à des négociations avec ses opposants politiques quel qu’ ils soient.

      - « les USA et les Chinois (qui ne souhaitent qu’une chose : récupérer le leadership mondial qu’ils ont perdu y a 150 ans !) » tu parles de qui là en parlant de domination mondiale il y a 150 ans ? quand même pas de la chine j’ espère ? parce que si on peut à la rigueur parler pour la chine de domination régionnale ou continentale par rapport à l’ Asie (même en négligeant le profond isolationnisme qui a toujours caractérisé la société chinoise), il serait légèrement abusé de parler de domination mondiale de la chine.


  • Geoffroy (---.---.230.42) 30 mars 2007 15:31

    Je suis d’accord sur le fait que la videos de loose change est mise en scene de manière a vous faire tout gober... Et avec un minimum d’objectivité, il est facile de douter des informations fournit dans la video.

    Mais le probleme global soulevé par ce film et bien d’autre, c’est le mensonge qui entoure la chutte des tours. Et avec la meme objectivité qui pousse a remettre en question la video « loose change », on peut aussi se dire que pour que les tours se soient effondrées en 10 sec, c’est a dire en chutte libre, il y a du y avoir autre chose que les avions. On nous a dit que c’est parce que la structure etait faite de telle maniere a ce que les tours s’ecroulent sur elles memes... Mais en 10 sec. LE fait que les etages tombent les 1 sur les autres aurait du ralentir la chutte des tours. Là, rien... Et j’ai aussi vu dans un magazine la structure des 2 tours. un immeuble bati en 1970 (recent donc) de 46 colonne d’acier qui s’effondre en 10 sec et simplement a cause d’un avion alors qu’il tient avec des vents forts bien connu de New York... il y a quelque chose qui ne colle pas..

    Et je trouve dommage que cette video soit la plus connu... Il y en a d’autres bcp plus objective, bcp moin conspiratrice et qui serait bien plus accepté par les grands medias publics.


  • Michel DEFOSSE (---.---.67.225) 4 avril 2007 20:01

    Je trouve qu’il est un peu péremptoire de s’ériger en expert et venir écarter d’un revers méprisant des éléments plus que troublants qui ne se résument pas à ce que ce médiocre article en dit... Il faut bien dire que depuis cet article discutable, d’autres voix sont venues se joindre à ce fameux courant « conspirationniste »... Dont celle de nombreux experts dont le niveau de compétence est certainement moins discutable que celui d’un blogueur dont le seul argument est « A d’autre... A moi, on ne me la fait pas... ! »... Un peu facile...


  • Michel (---.---.67.225) 4 avril 2007 20:11

    Ah... j’oubliais, mais le thème est abordé par d’autre commentaires : Et le WTC N° 7... En l’absence d’avion, et là, c’est indiscutable, il faudra m’expliquer comment il s’est, lui aussi, effondré à la vitesse de la pesanteur... sans retenue... A vouloir dénoncer la partialité, il ne faut pas y tomber soi-même... Je suis consterné de m’obliger à commenter un article de toute façon largement dépassé... Mais bon... pour la bonne cause...


  • Michel (---.---.67.225) 4 avril 2007 20:25

    Tiens... Vous êtes physicien vous ... ?! Votre commentaire ne le laissait vraiment pas présager...


  • Got 13 mai 2007 13:15

    Bonjour, je vous conseilles de faire des recherches sur les Illuminatis ainsi que sur le Skull&Bones et d’autres sociétés « secrètes ». Ca pourrait appuyer la thèse selon laquelle beaucoup de gens seraient capables de faire un tel complot. Faites aussi un tour ici : http://www.syti.net/Topics.html Bon a première vue, ce site peut paraitre délirant mais il vaut largement le coup d’etre visité. Partagé entre concret et abstrait


  • Bobby Bobby 25 mai 2007 11:40

    Bonjour, Pour info regardez donc : http://www.reopen911.info/11-septembre/oil-smoke-mirrors-vo-st-fr/

    Pour le reste... au vu des images des tours tombant, un enfant de dix ans comprendrait tout de suite qu’elles ne sont pas tombées bien naturellement ! Rien que la poussière dégagée si ce n’était que celà, en est déjà une preuve très largement suffisante. les propos de William Rodrigues, simple concierge et véritable Héros à cette occasion, et par la suite, ne font que confirmer le crime... dont nous subissons aujourd’hui chez nous, les effets dévastateurs contre les libertés individuelles (fouilles dans les aéroports, etc, etc...) Si nous réagissons pas aujourd’hui, quel monde verra t’on demain ?

    Bien à vous, cordialement.


  • Mikado 22 juillet 2007 12:44

    « un enfant de dix ans comprendrait tout de suite qu’elles ne sont pas tombées bien naturellement ! » Un enfant de dix ans se laisserait emporter par ses préjugés et ses affects.. mais un expert en démolition ?
    Ce que veut dénoncer l’article, ce sont les méthodes utilisées par la théorie du complot. Parmi ces méthodes, il y a l’interview tronquée (on en a eu un aperçu avec la vidéo de Boutin). On voit souvent l’interview de D. Jowenko, expert en explosifs, où il dit que le WTC 7 a été détruit volontairement (ce que personne ne dénit par ailleurs). Dans la même interview, il dit que c’est IMPOSSIBLE que les tours jumelles aient été truffées d’explosifs. Il aurait d’abord fallu UN AN pour mettre en place le système. Et, comme un enfant de dix ans peut le comprendre également, les explosifs auraient explosé avec l’impact de l’avion, dans une réaction en chaîne, et non pas 45 minutes plus tard ! la vidéo par là (sous-titrée en anglais).


    • (---.---.0.165) 25 juillet 2007 01:21

      « il dit que le WTC 7 a été détruit volontairement (ce que personne ne dénit par ailleurs) »

      Etrange contradiction, si justement, les défenseurs de la théorie du complot officielle (complot islamique) nient bien évidemment une destruction volontaire, car elle implique une mise en place des explosifs et des sytèmes de déclenchement antérieure au 11 septembre (sans prendre un an, c’est au moins plusieurs semaines de travail). Enfin, je rappelle qu’il n’y a pas eu d’avion sur le WTC 7.

      Cher Mikado, votre logique est confuse et votre interprêtation des faits érronée. Jowenko est justement scotché, car il ne sait pas qu’on lui montre la chute de WTC7, car comme presque tout le monde il ne souvient pas de cette troisième tour tombée en fin d’après-midi le 11 septembre 2001 et dont les médias ne nous ont plus jamais parlé, demandez-vous donc pourquoi... En tant qu’expert en démolition, il n’a aucun doute quant à ce qu’il voit, mais quand il comprend ce que ça implique il ne peut dire que : « je n’ai pas d’explication pour ça »... WTC 7 est le SMOKING GUN du 11 septembre... Malheureusement pour le propriétaire de ce blog, son commentaire sur loose change va bientôt lui apparaître dans toute sa stupidité. De l’inconvénient de s’exprimer trop vite sur des sujets complexes sans prendre la peine de les creuser suffisemment. Et si il y a bien un événement sur lequel il va y avoir de quoi creuser pour plusieurs décénnies, c’est bien le 11 septembre...


    • Mikado 5 août 2007 12:48

      Je crois que vous m’avez mal lu, ou que vous n’avez pas voulu me lire... et vous n’avez pas regardé la vidéo de Jowenko en entier ! Ce dont je parlais dans mon message, c’est des méthodes utilisées par les défenseurs du complot américain. On voit partout dans leurs réseaux la vidéo de Jowenko où il parle de la destruction organisée du WTC 7. On ne voit nulle part celle où il parle de la destruction des tours jumelles. C’est dans cette vidéo que cet expert explique que la destruction contrôlée des tours jumelles est proprement impossible. Si on prend son expertise comme étant sérieuse pour le WTC 7, pourquoi ne pas faire de même pour les tours jumelles ?
      la vidéo de Jowenko en entier.


  • soyonsbeaufs soyonsbeaufs 16 avril 2008 23:31

    Je conseille plutôt [a href="video.google.fr/videoplay ?docid=-4049590380102614532"]911 Mysteries[/a] qui est LA référence des thèses alternatives.


  • paul 23 juin 2008 00:33

    J’ai changé d’avis

    Autrefois je prenais ces remises en cause de la véracité des attentats,à la légère. Comme M Versac...Maintenant, la légereté, la PARESSE INTELLECTUELLE et le manque de rigueur de ceux qui maintiennent la thèse officielle des attentats achèvent de me convaincre du contraire !

    Désolé mais le film Loose change dérange et n’a pas fini de déranger. L’hypothèse d’un "reichstag’" à la sauce 20001 et Bush ne doit pas être prise à la légère. Et ce silence convenu et pseudo raisonnable devant l"énormité de l’hypothèse la rend soudain criante de vérité. Partisans de la théorie officielle de Bush, réveillez nous encore . Votre arrogance et votre habitude de débiter la première ineptie qui vous passe par la tête ne convainc que les paresseux et les conformistes. Mais cela ne tient plus. Vous ne resterez pas indéfiniment protégé par le vernis des gens "convenables".

    On sait que la clique Bush mentait déjà pour la guerre en Irak. Mais le mensonge a commencé dès l’explication de "l’attentat". M Versac se contente de peu. Trois mots et pas trop de précisions. Et une tonne d’autosuffisance et d’aveuglement. Il zappe la plupart des arguments étayés de ceux qui remettent en cause la thèse officielle. Et c’est sa désinvolture qui alimente encore plus ma conviction. M Versac vous m’avez convaincu. Cette affaire des attentats de 2001 est trop obscure pour qu’on croit tout ce qu"on nous raconte. Et ceux qui la traitent avec désinvolture sont inconscients. Penchons nous, DANS LE DETAIL sur cette affaire. Et là les détails tuent. QUi a vraiment organisé ces attentats ? La question doit être posée pour de bon. Sans suffisance. Dans le détail., avec tous les détails. Avec logique et science. On nous fait des guerres dans le monde entier à cause de cette affaire. Les approches autosuffisantes et hatives dans le style de M Versac montrent l’inconscience hative des bien pensants (pour être généreux) ou le cynisme effroyable (pour être réaliste) des metteurs en scènes sanguinolents de l’opinion.

    C’est énorme ?

    Et alors !

    Frottez vous un peu les yeux !

    Lisez , interrogez , étudiez questionnez, mais par pitié, arretez de faire une simple dénégation. Ce n’est pas une preuve. Ce n’est plus une preuve.

     

    Paul


  • Balbuzik 27 août 2008 17:06

    Bonjour à tous
    J’aimerais vous donner un lien passionant
    Le plus pertinent que j’ai pus trouver à mon sens sur la toile
    Concernant le Pentagone le 11 Septembre 2001 :
    http://pagesperso-orange.fr/jpdesm/pentagon/pages-fr/atcrash.html
    Voilà.
    Quel sont vos avis ?


  • Jaime Horta Jaime Horta 12 septembre 2008 18:59

    Des analyses chimiques ont été effectuée et qui ont révélé la présence d’un explosif militaire le "thermate", c’est l’explosion synchronisé du thermate qui a conduit au resultat final de l’écroulement des tours en pulvérisant étage par étage le béton et l’acier ainsi que faisant fondre tout ce qui se trouvait à l’intèrieur des tours.

    Il n’y a rien à comprendre de plus, les preuves sont là, incontestables et récurantes, c’est confirmé par tout les témoignage.

    De plus en matiere de démolition contrôlée c’est une des plus parfaite qui ai été réalisée, toutes les autres même avec des structures moins massives ne sont pas aussi propre. Cela tient à la qualité de l’explosif utilisé on emploi jamais des moyens aussi puissants. Le double avantage du thermate c’est qu’il réduit également en poussiere toute autre forme de preuves matèrielles, c’est une des raison de l’absence d’empliment.

    Tout c’est réduit en poussiere et à cramé, à l’exeption des passeports des terroristes à part quelques petites brûlure sur le plastique des documents, alors que tout le monde fait allusion au formidable brasier qui aurait fait fondre la structure en titane.

    je constate seulement que l’on peut raconter n’importe quelle fable à des adultes que même un enfant de 8 ans ne goberait pas.


  • xp44 22 décembre 2008 08:46

    Donc l’explositf Thermite ne peut pas être utilisé ?


  • Lenron 4 février 2009 23:10

    C est bien beau d ecrire un article pour polemiquer sur une video mais encore faut il etre correct dans ce qu on ecrit... Pour les explosifs dans le WTC, tu dis qu ils sortent de son esprit, qu on a retrouvé aucune preuve materiel... Mais les gens qui ont nettement entendu des explosions ? (+ preuve audio via une bande sonore)Pour le Pentagone pareil, tu ne prends l avis ou les commentaires que d une seule partie des gens... Ils parlent soit d un gros avion ou d un petit ? Et ou sont ceux qui disent avoir entendu un bruit qui ne provenait pas d un avion ? Je suis certains que tu es de bonne foi mais quand on veut faire une critique constructive on ne cache rien mais si cela va en contradiction avec ce que l on pense.


  • Yoann Yoann 17 décembre 2010 21:03

    La dernière version de loose change final cut est dispo dans son intégralité.


Réagir