lundi 23 mai 2016 - par ouragan

Loup, le Canada vole au secours des éleveurs de fromage de brebis AOP

Appellation d'Origine Protégée. L'Europe fait de l'humour noir.

L'Europe, dans sa grande mansuétude, reconnaissant que la réintroduction des loups et des Ours dans les zones d'élevage, met en péril l’élevage Ovin en général, mais aussi les fromages AOP au lait de brebis, vient d'autoriser le Canada à reproduire outre Atlantique, de l’Ossau Iraty des Pays-Basque et du Béarn et ce malgré la protection géographique dont bénéficie ces productions typiquement Nationale.

chasse aux loups au 
Canada

On peut y voir une manière plutôt cavalière de prévenir la disparition de ces produits par des normes et astreintes qui étouffent les petits producteurs en les faisant fabriquer au Canada ou les éleveurs ne s'emmerdent pas avec nos normes et leurs loups.

Une fois de plus, l’Union Européenne abandonne ses paysans pour obtenir d’hypothétiques avantages pour ses multinationales des services. Un marché de 50 000 tonnes de viande bovine et 75 000 tonnes de viande porcine s’ouvre en Europe pour l’agro-business canadien. Ces importations massives ont de quoi mettre définitivement à terre des dizaines de milliers de paysans européens, alors que ces productions sont déjà en crise.

L'ARTICLE DE JOSÉ BOVÉ ICI : https://blogs.mediapart.fr/jose-bove/blog/020516/accord-de-libre-echange-avec-le-canada-l-union-europeenne-sacrifie-ses-fromages

Libre-échange : l’accord avec le Canada fait un grand bond en avant : https://www.mediapart.fr/journal/economie/010316/libre-echange-l-accord-avec-le-canada-fait-un-grand-bond-en-avant

L'ACCORD RÉSUMÉ EN ANGLAIS. UNE BONNE PARTIE PORTE SUR L'AGRICULTURE. C'EST LE PLUS LISIBLE

2 - L'ACCORD COMPLET. ILLISIBLE. 1598 PAGES

AUX ÉLEVEURS, AGRICULTEURS ET À LEURS ORGANISATIONS DE S'EN EMPARER

SOURCE : COMMISSION EUROPÉENNE http://ec.europa.eu/trade/policy/in-focus/ceta/



26 réactions


  • Lonzine 23 mai 2016 17:32

    Pour les touitt ya un outil pour cela  smiley


  • njama njama 23 mai 2016 18:45

    Bonjour ouragan

    Est-il possible d’installer des pièges à proximités des troupeaux ?
    attraper les loups, pour aller les relâcher ailleurs dans une autre région moins pastorale ?

    ça ne résout pas la problème je suis d’accord, c’est juste histoire d’être un peu subversif smiley et vu que les occire est interdit

    c’est quand même pas des matières radioactives ... le transport de loups ne doit pas être illicite


    • JC_Lavau JC_Lavau 23 mai 2016 20:36

      @njama. Oui, on pourrait les relâcher dans le jardin de l’Elysée.


    • ouragan ouragan 23 mai 2016 21:37

      @njama
      Bonjour, 

      le piégeage est interdit en France malgré notre demande.
      Il existe des pièges spéciaux qui ne blessent pas. Mais cela ne résoudrait pas le problème dans un petit pays comme le notre ou il n’existe pas de zone sauvage au sens propre du mot pour les relâcher, ou comme le dit JC Levau, dans les jardins de l’Élysée.

    • njama njama 24 mai 2016 08:31

      @ouragan

      Est-ce que la ministre Ségolène Royal a répondu à cette correspondance de juin 2015 ?

      Je me doutais bien que le piégeage pouvait être une réponse adaptée pour « réguler » , "en tous lieux où les attaques le justifient« , et que le pastoralisme en dépend.
      Le pastoralisme dans certaines régions faudrait-il ajouter, pendant que d’autres en sont préservées. En Limousin par exemple, grande région d’élevage par excellence, le loup n’y est pas encore revenu je crois

      Visiblement les méthodes actuelles de »régulation« ne sont pas adaptées !

       »Le plafond de 36 prélèvements de loups annoncé cette année, même s’il était atteint, ne remettrait pas en cause l’état de conservation favorable de l’espèce. Depuis 2004, le cumul des plafonds annuels, donne un total de 122 loups. A ce jour, seuls 35 loups ont été tués dans le cadre du protocole de prélèvement, auquel viennent s’ajouter 12 braconnages avérés soit 47 loups tués sur 122 en plus de dix ans. Cette « régulation » est bien trop faible en comparaison du nombre de naissances."


    • POlivier 24 mai 2016 15:08

      @ouragan
      Encore heureux qu’ils sont interdits ! Ils sont non sélectifs et tuent bien plus d’animaux non ciblés (dont des espèces protégées et des animaux de compagnie) que les espèces visées.
      Espérer le retour de ces pièges montre votre état d’esprit sur la question = anéantissement du loup par tout les moyens.


    • njama njama 24 mai 2016 15:11

      @ouragan

      Il y a quelques petites avancées dans la réponse, ... mais rien sur l’emploi de piège !
      Concrètement, si c’est mis en application, prolongation des autorisations de tirs, protocole administratif d’octroi de dérogations allégé, plus de marge d’appréciation aux préfets, atteindre le seuil de prélèvements, un ciblage où la prédation est extrêmement forte.

      « Le gouvernement a engagé des démarches nécessaires en vue de proposer le déclassement du loup de l’annexe II vers l’annexe III de la Convention de Berne, de de l’annexe IV vers l’annexe V de la directive »Habitats, Faune, Flore« . Ce changement de statuts aurait pour avantage d’intégrer le loup dans la catégories des espèces faisant l’objet de mesures de gestion, sans pour autant compromettre le maintien de l’espèce. »

      Témoignage d’impuissance et aveu d’inféodation totale à cette Convention de Berne  ! 

      en espérant que cela puisse aboutir et ne reste pas lettre morte ... car sans réelle volonté politique, ce ne sera que gesticulations


    • njama njama 24 mai 2016 15:19

      @POlivier
      lisez le lien donné par l’auteur au lieu de faire des suppositions infondées.

      A ce jour, cette institution [Union nationale des associations de piégeurs agréés de France (UNAPAF) ] dispose du lacet Bélisle N°8 qui a été certifié pour le loup en 2008 (document de certification ANIPSC ci-joint + lien (1)

      Le Bélisle N°8 est utilisé au Canada pour des captures de loups et en Espagne pour le même motif.

      Les pièges à capture vivante certifiés conformes aux normes internationales de piégeage sans cruauté pour le loup sont ceux qui servent aux scientifiques dans le cadre d’études ou de programmes où les loups sont capturés et relâchés immédiatement. Ils ne peuvent donc pas causer des blessures qui affecteront l’animal dans ses comportements.

      Il faut savoir qu’actuellement les piégeurs agréés en France, utilisent déjà un modèle de piège Bélisle pour le renard, piège qui présente l’avantage de permettre de relâcher d’éventuelles autres espèces sans dommage.

      http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2015/09/p-margin-bottom-0.html


    • ouragan ouragan 24 mai 2016 20:54

      @POlivier
      A vous revoilà, toujours formé pour désinformer à ce que nous voyons !


  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 23 mai 2016 22:33

    Volons au secours des « éleveurs de fromage » !


  • rimka 23 mai 2016 23:31

    On a déjà assez de « loups » en villes, pourquoi en ajouter dans les campagnes. Les éleveurs vivaient paisiblement et en harmonie dans leur campagne, avant l’introduction du loup. C’est une opération prémédité pour casser cet équilibre et ruiner la campagne, qui s’inscrit dans une opération plus large, d’appauvrissement et d’asservissement des peuples. 


    • Gasty Gasty 24 mai 2016 11:42

      @rimka

      "avant l’introduction du loup. C’est une opération prémédité pour casser cet équilibre et ruiner la campagne, qui s’inscrit dans une opération plus large, d’appauvrissement et d’asservissement des peuples."

      Faut quand même oser ! Le ragondin je veux bien ( bien que ce ne fut pas prémédité, il a été introduit par mégarde) mais le loup, ce n’est pas une introduction mais uneintroduction dans un paysage déséquilibré par une agriculture intensive qui n’est pas le fait du loup.


    • Alren Alren 24 mai 2016 12:32

      @Gasty

      un paysage déséquilibré par une agriculture intensive

      Nous parlons de prairies naturelles d’altitude ce me semble. Où y voyez-vous de l’agriculture intensive ?

      Par ailleurs tous les paysages ont été modelés par l’homme dans les régions d’agriculture.

      Même l’Amérique du Nord aurait dû être couverte de forêts si les Amérindiens, chasseurs-cueilleurs pourtant, n’y avaient mis le feu, afin que la forêt soit remplacée par la prairie, excellant pâturage pour les bisons dont ils se nourrissaient, dont ils vivaient en fait.


    • ouragan ouragan 24 mai 2016 14:10

      @Gasty
       « dans un paysage déséquilibré par une agriculture intensive qui n’est pas le fait du loup. »

      Faut quand même oser ! En France, 84 % des surfaces classées en « haute valeur naturelle » correspondent à des zones d’élevage en plein air (Alpes, Corse, Franche-Comté, Massif central, Pyrénées…). »
      Ce sont dans ces zones que l’Europe a prévu d’interdire les petits élevages respectueux sacrifiés sur l’autel du loup :
      «  »dans les zones ou évolueront les grands prédateurs, il faut de fortes restrictions au pastoralisme...«  »Dans les zones réservées à l’élevage industriel, il faudra faire les prélèvements nécessaires pour que le loup ne puisse pas s’installer..."


    • POlivier 24 mai 2016 15:10

      @Gasty
      Ce n’est ni une introduction ni une réintroduction. Faut arrêter de colporter des mensonges ; les loups sont revenus naturellement depuis l’Italie, ou alors, il faudra prouver l’intérêt d’avoir réintroduit le loup.
      Les pseudo complotistes sur l’anéantissement des paysans ne comprennent pas que des mesures comme le Tafta seront bien plus radicales et rapides que ce genre de mesurettes.


    • rimka 24 mai 2016 15:17

      @ouragan

      Merci pour toutes ces informations qui ne font que confirmer le pré-sentiment que j’avais. Il y a bien longtemps que j’ai lu le calvaire que vivaient les éleveurs français, suite à l’introduction du loup dans leurs zones de pâturage. Avec un peu de bon sens, on devine facilement qu’il y a un complot qui se trame, du fait que ces éleveurs sont opprimés. Ce cas n’est pas isolé et comme vous le démontrez, sa dangerosité est devenue mondiale. C’est une guerre satanique contre les peuples, pour les affamer et les soumettre aux nouveaux dieux du monde, à savoir la maffia juive financière et la maffia capitaliste qui veulent soumettre le monde à leurs délires..




    • ouragan ouragan 25 mai 2016 00:11

      @POlivier
      Vous nous avez gratifié d’un article ou rien n’était vrai :

      « Les dégâts de chiens errants sont beaucoup plus nombreux » :
      « l’élevage nuit à la biodiversité 
       »Pourquoi vouloir absolument maintenir ce secteur à flot alors que tout indique sa régression"
      Et j’en passe et des meilleures, ce sont exactement les arguments qui justifie le Tafta. C’est d’ailleurs à cause de vos mensonges et de votre idéologie que j’en suis venu à publier sur Agoravox que je remercie au passage.
      Le lecteur pourra se faire une opinion en lisant ce premier article qui a permis de rétablir la vérité :


    • ouragan ouragan 25 mai 2016 00:15

      @POlivier
      Quand à la réintroduction des loups, laissons les lecteurs juger par eux même :

      EN 1992 dites vous ? « La première observation de loup en France illustrant le
      retour de l’espèce remonte à 1987 avec l’abattage d’un individu sur la Commune de Fontan dans les Alpes-Maritimes. Le rapport d’autopsie de cet animal,    aujourd’hui disponible, documente que ce loup a été élevé dans un enclos bétonné et n’est dons pas issu d’un retour naturel »
      Pourquoi avoir attendu la signature pour l’application de la protection totale du loup par la convention de Berne avant d’annoncer son retour alors qu’il faisait déjà d’énorme dégâts dans les troupeaux ?
      La suite c’est ici : 
      LOUP, RETOUR NATUREL OU RÉINTRODUCTION ? LA FIN D’UN MYTHE

    • POlivier 25 mai 2016 10:21

      @ouragan
      je ne répondrais plus à vos provocations ni à votre paranoïa, vous pensez que le loup est l’arme ultime pour détruire les éleveurs, et que tout a été soigneusement préparé pour le réintroduire et l’utilisez à vos dépens, vous lui mettez tout vos maux sur son dos, discutez avec vous n’a aucun intérêt, autant parler aux murs, ce sera plus constructif.

      En plus de cela vous me traitez de menteur et d’idéologue ; j’en prends bonne note, dans ce cas, je ne peux que vous traiter de paranoïaque doublé de spécisme avec tendance au racisme anti-loup.


    • POlivier 25 mai 2016 10:25

      @rimka
      en voila un autre, adepte de la théorie du complot ou le grand méchant loup est le grand méchant qui va dévorer tout vos moutons, puis les petits enfants une fois qu’il n’y aura plus de mouton.
      Je vous conseille vivement de regarder du côté de ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_Rainbow_Warrior
      véritable point de départ de l’effondrement des prix du mouton, véritable amorce de la mondialisation voulue, très longtemps avant que le premier loup ne mette une patte en France.


    • ouragan ouragan 25 mai 2016 12:40

      @POlivier 

      comme pour touts les écologistes, la provocation est a sens unique !
      c’est bien vous qui avez affirmé : « Ce qui est sur c’est que pour un berger harcelé par les loups, il a pas mal de temps libre ! »


      C’est aussi vous qui citez comme exemple le journal la Croix pour l’exemplaire cohabitation des éleveurs et du loup ? LA CROIX, LES MENSONGES SUR LA COHABITATION ??

      Et c’est vous enfin qui prenez vos info sur un site ou la partialité se résume à ceci : «  les jeunes n’aiment pas, »la viande d’agneau, ça pue". 

    • ouragan ouragan 27 mai 2016 22:08

      @POlivier
      « Faut arrêter de colporter des mensonges ; »

      2 les mensonges des hauts fonctionnaires memebre de férus. Tiens tiens :

  • POlivier 24 mai 2016 15:12

    Ce n’est que la préparation au Tafta : on supprime toutes les normes pour mieux se faire envahir de produits nord américain. J’ose espérer qu’on fera des manifestations à la hauteur de celles contre la loi travail pour empêcher ça.


    • njama njama 24 mai 2016 15:25

      @POlivier

      et après les canadiens qui ne s’embarrassent pas trop du loup nous vendront leurs fromages copies de nos AOP
      nos éleveurs ont du mouron à se faire devant cette grande escroquerie ... les brevets, sont des trucs à géométrie très variable


Réagir