samedi 7 septembre 2013 - par Dan

Madame Taubira sur France 2 : demandez le programme !

Interrogée sur France 2 ce jeudi on a vu le tropisme angélique du positionnement de Mme Taubira dans sa politique de justice républicaine, qui confirme une digue qui prend l'eau. Déjà qu'elle nous a fait passé une bonne partie de l'année à promouvoir le mariage gay -un problème qui a déchiré les français- sous la pression du lobby LGBT et Pierre Bergé. Ceci au nom de la liberté, du progressisme d'une caste. On ne lui en demandait pas tant- sur ce faible impact sociétal- mais plutôt d'assumer avant tout sa mission de justice sans diviser.

Considérant qu'elle est comptable de la justice rendue et de l'image de l'Etat, donc de la sécurité. Et que là, y'a du boulot ! Et que cela se présente mal avec l'élévation des faits de trafic de drogue et de la criminalité. En outre, son opposition "hormonale" avec l'action de terrain du Ministre de l'Intérieur, chef de toutes les polices, des gendarmes et de l'ordre républicain, n'arrange en rien une lecture signifiante de l'image de ce gouvernement tiraillé, à l'instar du caméléon François Hollande, équilibriste de métier roi de la synthèse au PS. Mais pour une synthèse de politique gouvernementale c'est raté.

On ne va pas reprendre les chiffres. Concrètement que fait-elle face à la détérioration du sentiment de justice rendue ? Globalement sa politique est de décélérer les peines par des semi-libertés ou des probations (sans enfermement) pour les cas avérés jusqu'à...moins de 5 ans. Moins de 5 ans ! lorsque l'on sait la gravité du crime ou d'un délit pour arriver à passer le cut de 5 ans. Ceci devant mener, selon elle, à une moindre récidive (! ?!)... Un vrai tour de bonneteau. 

Mais ce n'est pas tout. La dernière problématique à la mode qui résulterait des sorties anticipées, porte une dénomination qui fait fureur : "sortie sèche". Cette conséquence de l'aménagement des peines deviendrait, pour le coup, un casse tête de prise en charge dans cette politique de clémence, car elle serait cause en fait de...récidive. Cherchez l'erreur. C'est le serpent qui se mord la queue.

Si c'est un problème qu'à cela ne tienne : qu'elle fasse donc un sondage auprès des détenus afin de savoir s'ils préfèrent "une sortie sèche" (anticipée) ou bien faire "l'entièreté de la peine". Pensez donc, pauvres délinquants et criminels, vous vous rendez compte !? il n'y a personne pour les "guider" à la sortie de prison. Même pas de boulot à leur proposer ni un toit ose t-elle dire. Bah mince ! Et, le comble, ce serait à cause de la société carcérale s'ils récidivent : because c'est endogène ! La prison fabrique des délinquants... Bah voilà un apprentissage qui marche au moins. Solution : on supprime la prison ! logique non ? Sinon Il faudra un chaperon qui veillerait sur eux. Problème colossal sachant que c'est un accompagnateur sur cent libérés en France alors que le rapport est de un sur vingt en Suède.

Impossible donc dans la pratique on le sait d'autant que les "contrôles" n'empêchent pas la récidive, celle ci participant d'un choix individuel. Voir Freud sur la potentialité du Moi ou du Surmoi. C'est dans les gènes ADN docteur. Le choix des chemins dans la vie, comme dans ses actes, on en est responsable. Sinon on fait du syndicalisme ou on milite pour changer la société. Cela s'appelle la démocratie. Et pour faire du syndicalisme ou militer il faut travailler : cest mieux (pour être citoyen). Ouai, ça fait beaucoup...

Alors la faute au déterminisme social ? les ghettos ? Pour y remèdier on charge l'institution de tutelle : l'Education Nationale. Il faudrait encore plus d'heures de profs pour du sur-mesure pour les cas sociaux et ainsi rattraper des mômes qui mettent un malin plaisir à parler mal le français (eh zi va eh batard !). Ca démarrerait par là.. Ceci va inciter la vocation des profs à l'éducation nationale. Rien que de plus normal sachant que Ribéry ou Joey Star (nique ta mère) sont les idoles de notre époque.

Ainsi il faudra créer des postes budgétaires finançant de bonnes fées qui rééduquent, contrôlent, surveillent.Sinon retenez moi, je fais trafic de drogue ou des vols à mains armés. On marche sur la tête. Elle prend les gens pour des imbéciles.

La vérité, c'est que le gouvernement n'a pas une thune pour créer des prisons correctes. Il n'y a pas de place. Donc la solution c'est la diminution des peines ou mieux : la "probation" en liberté de fait. Cela dégonflera les stats. Résultat cela démoralise les gendarmes et les flics de retrouver les caïds 3 jours après au boulot dans la cité. A quoi cela sert-il d'arrêter des coupables en flag dans ce cas ?

Madame Taubira -dans sa vocation anti stigmatisation- aurait sans doute excellé dans le cadre du Ministère de la Ville. En rapport avec des associations de terrain ou de charité religieuse, pour une oeuvre similaire à sœur Emmanuelle ou soeur Thérésa ; ou, pourquoi pas dans le peloton des "Femens" ukrainiennes... Sauf que (rien n'est simple décidemment) ces dernières reçues au "Grand Journal" de "Canal pire" dénoncent l'oppression de la femme sous "le joug" de la ...religion chrétienne, charitable au demeurant..

Un vrai délire. Allez comprendre ! Vraiment on ne sait plus à quel saint se vouer.



45 réactions


  • Tall 7 septembre 2013 09:04

    Rien qu’en voyant ses lentilles à faux iris bleu clair ( ce qui est ridicule pour une black ), on voit à qui on a affaire : une narcissique opportuniste pour qui la politique n’est qu’une trempoline sociale perso. Ce qui est très banal somme toute ...


    Pas étonnant que des lois aussi débiles que le mariage homo sortent de la tête de ce genre d’arriviste myope.

    • Brice Bartneski bartneski 7 septembre 2013 22:02

      Parce que les blacks aux yeux bleus n’existent pas selon vous ? Vos préjugés vous dévisagent. Pathétique.


    • Tall 7 septembre 2013 23:04

      Bien sûr ... et les iris de Taubira ont changé de couleur avec l’âge.


    • kako 8 septembre 2013 01:37

      Non, vous éludez la question. A votre avis : « les blacks aux yeux bleus, gris ou verts, çà existe ou pas ? » Parce que vous dites texto : « ce qui est ridicule pour une black ... » Donc selon vous, les blacks qui ont naturellement des yeux clairs, non seulement çà ne peut pas exister, mais en plus c’est ridicule ! Faut voyager mon pote et sortir de votre trou. Vous seriez étonné de la diversité du monde. Ceci dit, que Taubira ait eu envie de mettre des lentilles, çà la regarde ; quand on en arrive à s’en prendre aux particularités physiques (naturelles ou pas) des gens, s’est qu’on est à la rue et qu’on n’a pas d’arguments.


    • Tall 9 septembre 2013 04:29

      Allez les drags queens, ne soyez pas mauvaises gagnantes, vous l’avez eu votre loi pour vous marier, non ?


    • Brice Bartneski bartneski 9 septembre 2013 11:11

      Oui, la loi est passée et c’est tant mieux, n’en déplaise aux homophobes coincés du fion sauf quand il s’agit de sodomiser leur femme.


  • juluch juluch 7 septembre 2013 09:44

    Cette femme contribue bien à la monté du FN......a croire qu’elle fait expres.


  • TSS 7 septembre 2013 10:01

    Vous êtes prof’ en FAC ! Assas peut être ?


    • Dany romantique 7 septembre 2013 11:11

      à TSS

      Prof à Assas ? non mauvaise pioche c’est Créteil, St Denis. Vous voyez quoi... c’est pas pareil. 
      Pour mon orientation (c’est bien ça la question ?) vous pouvez lire mon papier : « Les classes populaires, les élites, la globalisation ». Vous verrez.
      Mais mon positionnement pour la lutte des classes ne m’empêche pas d’être déçu par le côté victimaire droit de l’hommiste de Taubira qui sied tant aux nouveaux philosophes va-t-en guerre sur la Syrie par exemple. 
      De trouver que Hollande est un social traite : pas vous peut-être ? bon...
      Je ne suis pas monolithique, ni dieu, ni maître. L’angélisme compassionnel c’est pas mon truc quoi.
      Alors lorsque je trouve que le PS est dans le sociétal plutôt qu’à la sortie des usines je le dis.
      Ni dieu ni maître. Loin de l’évangile, du politiquement correct et de Canal+..
      Salut !. 

  • Yohan Yohan 7 septembre 2013 10:32

    Taubira réclamait il y a peu l’indépendance de la Guyane, et c’est elle qui a fait chuter Jospin, c’est une extrémiste. A part, ratisser des voix dans les DOM, quel intérêt de nommer une indépendantiste à un poste aussi important ?

    Démolir la France est son unique projet.
    Taubira a les dents qui rayent le parquet, elle fait ce qu’elle veut et impose sa loi à Hollande. 
    La lune de miel ne devrait pas durer longtemps à mon avis.

  • Rensk Rensk 7 septembre 2013 11:39

    Assez fou de devoir constater une fois de plus que vous cherchez a instaurer le système US...

    Ce dernier a des lois tel qu’il est préférable pour le voleur de pommes de tuer un éventuel témoin car il risque pratiquement la même peine avec où sans tuerie... Pousse au meurtre que vous êtes devenu !


    • Fergus Fergus 7 septembre 2013 19:23

      Bonsoir, Dany.

      J’approuve le commentaire ci-dessus de Rensk. J’en profite pour copier-coller un commentaire que je viens de poster sur un autre article traitant du même sujet :

      Pour des raisons passionnelles, on raconte n’importe quoi sur la Loi Taubira et sur le prétendu « laxisme » de la gauche.

      L’auteur écrit « la gauche est convaincue que la prison est l’école du crime ». Faux : ce n’est pas la gauche qui affirme cela, mais de très nombreux rapports d’experts en sociologie de la délinquance, tant en France que dans les autres pays européens, y compris de culture libérale

      La prison est, « en tout cas, la cause exclusive de la récidive ». Personne n’a jamais proféré une telle ânerie.

      Sur les peines-plancher, il était urgent de se débarrasser de ce déni de justice pour laisser, comme auparavant, les juges statuer sur le cas des délinquants, chaque cas étant un cas particulier. On ne peut en effet, même en cas de récidive, appliquer la même sanction à celui qui vole par nécessité qu’à celui qui vole sans y être poussé par ses conditions de vie.

      Quant à la « peine de probation », en réalité dénommée « contrainte pénale », elle a donné lieu à la diffusion, volontaire ou pas, de très nombreuses interprétations fausses et manipulatrices dans la presse. Ce ne sont en effet pas les délinquants condamnés à des peines inférieures à 5 ans qui pourraient bénéficier d’un régime de sanction alternatif à la prison, mais les délinquants ayant encouru lors de leur condamnation une peine inférieure à 5 ans. Autrement dit, seraient concernés par les dispositions de la Loi Taubira une majorité de justiciables condamnés à des peines relativement mesurées, allant de quelques mois à 2 ans de prison, les condamnés à 3, 4 ou 5 ans n’étant pas concernés car ayant encouru sur le papier des peines de 7 ou 10 ans.

      La Justice est une affaire de raison, pas de passion !


    • kako 8 septembre 2013 01:50

      Merci à Fergus et à Renks pour leur contributions. Il faut en effet de temps en temps rétablir la vérité. Trop de personnes disent n’importe quoi sans vraiment connaitre le sujet.


  • Demian West 7 septembre 2013 11:44

    Au moins avec elle on a bien vu que les Verts sont des détraqués finis qui sont aussi écolos que moi je suis la bonne du curée.


  • HELIOS HELIOS 7 septembre 2013 12:45

    Désolé pour ceux qui critiquent « par defaut », mais cette emission l’a montrée plutôt a son avantage.

    Elle a defendu l’etat, la dignité d’un ministre, l’intangibilité de la justice et sa position somme toute tres républicaine... et au passage elle a souligné le respect que les media doivent avoir envers les invités, notamment sur la qualité des questions.

    Sur le fond, les actes, eux sont tetus. Le mariage gay et cette future reforme qui apporte une certaine nouveauté quand même, ne sont pas la pour nous la faire aimer, ou du moins accepter telle qu’elle est..

    Elle a « joué » avec la realisation au demeurant aussi lamentable que Pujadas, les differents interviewers et le pire des pires, Estrosi, au dessous de tout.
    Comment a-t-il pu venir debattre aussi mal preparé ? comment peut il venir face a des centaines de milliers de français comme un mauvais eleve qui n’a pas revisé son cours pour une interrogation ? Tant de negligeance nous a fait paraitre Taubira a des années lumiere de ce guignol.

    La France merite mieux que Taubira (et Estrosi, bien entendu), la classe mediatique merite beaucoup, beaucoup mieux que Pujadas et ses comparses de l’emission.


    • escoe 7 septembre 2013 16:27

      Comment a-t-il pu venir debattre aussi mal preparé ? comment peut il venir face a des centaines de milliers de français comme un mauvais eleve qui n’a pas revisé son cours pour une interrogation ?


      Estrosi est un bonimenteur pathologique qui surfe sur la peur des noirs et des arabes des retraités nicois.

  • Loatse Loatse 7 septembre 2013 13:12

    Madame Taubira met en avant la réinsertion des détenus, en soi c’est une bonne chose de mettre en place un suivi ou même des structures qui permettront d’éviter le plus possible la récidive...

    J’y vois aussi une façon de réduire le budget lié à l’emprisonnement...

    Cepandant, la priorité de la justice est tout de même de protéger les populations... Que les peines de moins de 2 ans ne soient pas exécutées procurent aux délinquants un sentiment d’impunité qui a tout de la permissivité... si celui ci a en plus la chance de se retrouver face à un système qui ne peut l’incarcérer faute de place et réduit en plus les peines, pourquoi se gêner... ?

    Je n’ai absolument pas confiance dans ce gouvernement qui ment à longueur de temps (« la pma, la gpa jamais !!! ») et donc j’imagine le fou furieux qui a poignardé chez elle la petite grande mère handicapée en face de chez moi, relaché dans la nature avec ou sans suivi d’autant plus , que je sache, que les travailleurs sociaux ne seront pas à ses côtés 24H/24 !

    Comme en plus, j’ai nettement l’impression que certain pays se débarasse de ses délinquants ou populations difficiles chez nous...(permis délivrés en priorité à ceux qui leur causent problème ?) Mélangés à des braves gens qui ne causent pas de problèmes, on n’y verrait que du feu...

    parce que la pauvreté n’explique pas tout.... à la rigueur quelques vols alimentaires, mais cette violence gratuite de plus en plus courante, là j’avoue que je ne comprend pas..

    Quel pourcentage de détenus sont « récupérables » ? combien sont ce que j’appele des bombes à retardement, de grands violents qui ne supportent pas ni la moindre contradiction ni contrainte et que l’on relache dans la nature avec ou sans travail et réinsertion ? que faire de ceux ci ?








    • Rensk Rensk 7 septembre 2013 13:32

      Ce qui est con dans ton histoire c’est que j’en ai fait pour consommation de pschit et qu’en tôle j’ai appris a vendre de la dure (dans des conditions très contrôlé vu qu’en Deutschland über alles)...

      Les sursis vous les oubliez en France alors que c’est un avertissement sérieux et cumulable avec une nouvelle peine de prison pour récidive...

      Avez-vous vu qu’aux USA il y a le plus de prisonniers au monde pour « un rien » ? Que cela n’a pas diminué les délits ? Que la peine de mort ne retiens aucun meurtrier obligé directement de tuer un témoin afin d’avoir une chance d’échapper a un procès injuste ?


    • Rensk Rensk 7 septembre 2013 13:44

      +++ Comme en plus, j’ai nettement l’impression que certain pays se débarasse de ses délinquants ou populations difficiles chez nous...(permis délivrés en priorité à ceux qui leur causent problème ?) +++

      Là tu nous montre ta méconnaissance totale du système (cela ne t’empêche pas de « penser » comme tu le fait)

      Ce n’est pas les pays dont viennent les étranger qui donnent « un permis » pour les pays qui les acceptent... C’est les pays qui les acceptent qui délivre les « permis »...

      Ben tiens, la Suisse paye ces États pour qu’ils acceptent le retour de leurs citoyens « pseudo réfugiés politique » (avant ils refusaient leurs retour et ce malgré que c’est la Suisse qui payait le vol...)

      Que dire ; ces États aurai mieux fait de les accepter d’office vu que ce sont des leurs... maintenant les pots de vin sont devenu étatique avec ce système mafieux... Qui s’en plein ? La croix-rouge et bien d’autres organisation car ils ne récoltent plus assez d’argent (se faire avoir deux fois ça suffit)...


    • Loatse Loatse 7 septembre 2013 14:10

      @Rensk

      Je précise donc ma pensée : certains accords peuvent rendre les procédures plus euh souples...et donc on sera moins regardant quand aux conditions exigées...surtout si les conditions économiques ne garantissent pas que le candidat puisse présenter des références de stabilité salariale...

      Tout système a ses failles et il y a la loi, la réalité du terrain.. maintenant vous avez raison, je suis dans le domaine de l’hypothèse et vous envie vos certitudes... vous travaillez au consulat de france ?




  • tendrel 7 septembre 2013 13:33

    Lamentable !

    relent de sexisme : « son opposition hormonale »
    relent d’homophobie : « du progressisme d’une caste » . Heureusement ici vos commentaires ne sont pas faits au nom de valeurs chrétiennes. Au moins le Christ n’est pas impliqué !

    Non, ici aucune trace d’amour, de partage, d’égalité des droits pour tous (c’est cela la justice), de tolérance. Tout cela parce que les émotions rendent aveugle celui qui ce laisse posséder par elles.

    Ceci dit je vous souhaite un bon week-end. Puissiez vous trouver la paix intérieure qui seule pourra vous conduire au bonheur

    bien amicalement


  • Loatse Loatse 7 septembre 2013 13:47

    Oh la perche... smiley

    La paix intérieure c’est bien, c’est bon, c’est souhaitable mais la paix extérieure aussi.... sauf à considérer que le bonheur consiste à raser les murs tout en essayant de rester zen...


    • escoe 7 septembre 2013 16:23

      La réforme pénale fera mécaniquement monter le taux d’élucidation : Quand on ne risque pas la prison on avoue plus facilement


      Le taux d’élucidation est un indicateur de la police, pas de la justice.

    • Pie 3,14 7 septembre 2013 16:56

      A Aladeen,

      Avec vous on n’est jamais déçu. votre commentaire injurieux relève du pur délire.

      Cela dit, il se marie très bien avec cet article bêtement à charge et d’une vulgarité insondable.


    • Pie 3,14 7 septembre 2013 17:20

      Pour argumenter il faut avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Votre commentaire est un tissu d’âneries, d’injures et d’erreurs.

      En parler c’est déjà lui faire trop d’honneurs.


    • Pie 3,14 7 septembre 2013 18:54

      De rien, tout le plaisir est pour moi.

      N’étant pas assez riche pour aider les pauvres, je me contente d’aider les pauvres d’esprit.


    • kako 8 septembre 2013 02:04

      @Pie
      Votre réplique est somptueuse ; j’aurais aimé en être l’auteur !


  • Loatse Loatse 7 septembre 2013 14:33

    J’aimerais juste savoir quel est sa définition du délit puisque les remises de peines (ou assimilées) pour les condamnés à 5 ans seront dit elle réservées aux délits, pas aux crimes...

    Des attaques de bijouterie sous menace d’arme (de guerre - kalach/uzzi) avec séquestration du personnel (ma fille et ses collègues), voire coups (un collègue bijoutier qui ne s’en est toujours pas remis) rentrent elles dans la définition du délit ????

     


  • lemouton lemouton 7 septembre 2013 16:26

    A l’auteur..
     Rien qu’en voyant la vulgarité...
     ( je dis bien la vulgarité, pas la grossiereté, car il peut y avoir de l’intelligence dans la grossiereté..)
    Donc je dis, rien qu’en voyant la vulgarité de l’image que vous avez choisie pour illustrer votre article, je ne le lis même pas et je passes à autres choses.. smiley

    Allez bon... je reconnais que j’ai lu les commentaires... smiley


  • wesson wesson 7 septembre 2013 18:44
    Bonjour l’auteur, 
    Félicitation : votre article arrive à être vulgaire tant dans son propos que dans ses illustrations. 

    C’est bas, ça transpire le racisme, et c’est d’une insondable bétise.

    A aucun moment vous ne semblez vous intéresser à la véritable problématique : Comment éviter que les gens que nous envoyons en prison n’y deviennent des bêtes fauves prêt à récidiver dès leur sortie.

    Et accessoirement, si il n’existe aucun espoir consécutivement à la prison, que pensez-vous qu’il se passe lorsque une personne qui comment un délit n’as plus rien à perdre ??? Comme aux USA ou il vaut mieux tuer sa victime que de la laisser en vie : vous pourrez alors invoquer une loi du genre « Stand Your Ground », loi inique qui permet de blanchir les meurtriers !

    • escoe 7 septembre 2013 19:54

      C’est bas, ça transpire le racisme, et c’est d’une insondable bétise.


      Pour l’origine on hésite entre le FN et l’UMP

    • wesson wesson 7 septembre 2013 21:23

      bonsoir Aladeen,


      ahhh, on se mets à regretter le temps ou vous faisiez semblant d’être modéré et ouvert à la discussion.

    • Pie 3,14 7 septembre 2013 21:49

      Le voilà qui utilise le nous de majesté !!

      C’est sans doute parce qu’il venait de comprendre quelque chose. Eberlué par cette sensation nouvelle, celle de deux neurones qui se connectent contre toute attente, il s’est dit que si Taubira est ministre et noire, c’est pour pouvoir accuser la terre entière de racisme...


    • Pie 3,14 7 septembre 2013 22:09

      Vous mettez à rude épreuve ma modestie naturelle.


    • Brice Bartneski bartneski 7 septembre 2013 22:12
      @aladden
      Vous êtes la vérité, vous êtes la majorité des français... vous êtes surtout démago. Je vous plains. Pour passer autant de temps en commentaires, vous devez être seul. Quel tristesse. Viens faire un câlin, ça va te détendre.

    • Brice Bartneski bartneski 7 septembre 2013 22:30
      @aladeen
      Vous êtes donc humain, quel bonheur. Je vous souhaite un prompt rétablissement.

  • Brice Bartneski bartneski 7 septembre 2013 22:16
    Concernant le mariage, c’est pas elle qui a foutu le bordel pendant des mois. C’est les anti, représentant de la morale religieuse qui délaissent leurs lieux de cultes jusqu’à l’abandon mais donne des leçons.
     

  • COVADONGA722 COVADONGA722 7 septembre 2013 23:49

    les truands corses solidaires de Taubira , qui bientôt ne garderas plus rien vu qu"elle libère et n’enfermes pas.

    Cette indépendantiste a trouvé le moyen soft de détruire la nation qu’elle accusait de colonialisme il y a 10 ans .Elle libère les racailles et protège les voleurs .
    Flamby et la racaille socialiste vont faire gagner les prochaines élections à l’ ump bien que celui ci agonise .... hé hé apres la hollandie le pays mettra 20 ans avant de revoter , pour le guerrier de syrie et l’amie des truands la promoteuse de la vente des ventres !
    5contre que dans 5 ans le mot socialiste sera considéré comme une injure !!!!

    ps à sampiero le Soleil des ravis 
    les meilleurs d’entres eux ? vous voulez parler des tontons macoutes encagoulés ..... ?

    • kako 8 septembre 2013 02:18

      @CAVADONGA
      Taubira n’avait pas besoin « d’accuser » la France de colonialisme ; la France EST un pays qui a un passé colonial ! Or si vous aviez un minimum de culture, vous sauriez que la colonisation est une des pires choses qui puisse arriver à une population, après l’esclavage ! Souvent d’ailleurs, la colonisation était consubstantielle de l’esclavage.


  • rugueux 8 septembre 2013 11:27

    Moi j’aime beaucoup ses nouveaux yeux bleus...c’est très classe, il ne lui manque plus que les greffes blondes façon tchouin...Elle ne déparerait pas au new jimmy ou au florida 2000 de Bamako à Pointe-Noire !

    Cette harangère est une calamité...indépendantiste virulente, marié à un indépendantiste partisan de lutte armée et qui projeta de faire sauter le terminal pétrolier de la guyane, élue PRG le parti de nanard, soutien indéfectible de Domota en Guadeloupe, elle viendra d’ailleurs le soutenir en 2009, falsificatrice de l’histoire de la traite qu’elle a fait réécrire sous forme d’une loi mémorielle inepte et mensongère...

    On en viendrait presque à regretter la rachida...qui avait au moins le mérite d’être bien plus décorative !


  • COLRE COLRE 8 septembre 2013 13:24

    Ou comment traiter un sujet aussi complexe avec son sempiternel lot de mensonges, d’amalgames et d’idéologie… !

    J’ai regardé l’émission et je n’y ai vu chez Taubira aucun « tropisme angélique », bien au contraire. 

    Partons d’un constat : la situation est calamiteuse, le bilan de 10 années d’idéologie « tout » répressif est un échec. La délinquance n’a pas cessé d’augmenter alors que plus de 60 lois sécuritaires ont été votées ! une tous les 2 mois…

    Je rappelle quand même que la situation actuelle n’est en RIEN redevable à Taubira mais aux lois et pratiques des dix années passées.

    TOUS les observateurs constatent la faillite du système. Et je ne parle pas d’une pseudo presse de gauche, mais d’un journal comme les Echos titrant : « En cinq ans, les grandes tendances de la délinquance ont finalement très peu changé. Depuis 2007 et même en réalité depuis 2001, la hausse des atteintes volontaires à l’intégrité physique n’a cessé de croître. » 

    Alain Bauer lui-même, sarkozyste, admet la forte hausse des homicides : « Si « la part des homicides passionnels a tendance à se rétracter, les règlements de comptes » augmentent, selon Alain Bauer. La ville de Marseille a par exemple connu une série de 11 règlements de comptes en 2011 »

    On finit par vouloir oublier que les règlements de compte ne datent pas d’aujourd’hui… 

    Derrière les rodomontades, nous n’étions pas du tout dans une vraie politique sécuritaire. Il y avait juste les symboles et la posture du « tout répressif » (inefficace et nuisible), là où il fallait une politique concrète, réfléchie, adaptée et qui donne des ré-sul-tats ! (à ré-estimer régulièrement).

    Il faut évidemment un mixt innovant de prévention et de répression, avec de l’intelligence, du courage, de la rigueur… 


    • COLRE COLRE 8 septembre 2013 19:47

      10 ans de sarkozysme nous a fait oublier le devoir d’un ministre de la justice qui respecte le Droit, qui s’incline devant la douleur d’une mère de victime, mais sans rentrer dans le jeu frelaté de l’émotion surjouée sur un plateau télé… 

      Elle est restée d’une grande dignité (le témoin aussi, d’ailleurs), ferme dans ses valeurs républicaines, tandis que Pujadas se roulait dans la putasserie émotionnelle du tout pour l’audience.


      « « Face aux victimes, je fais silence ! » déclare la ministre, qui répète sobrement, à plusieurs reprises, qu’elle « s’incline », tout en refusant de commenter sur le plateau d’une télévision une décision de justice. 

      Le respect étant ainsi donné en réponse à la dictature de l’émotion qui semble avoir gagné France 2. Faute déontologique que de vouloir instrumentaliser la douleur pour faire de l’audience. « On me rend comptable de tout, et je l’accepte » confie Christiane Taubira »" (Marianne2.fr)


    • resistance 8 septembre 2013 23:58

      @Sabine :

      Je crois que c’est vous qui vous trompez !
      Par rapport à une affirmation générale, il peut y avoir des exceptions (« qui confirment la règle » dit-on). Un exemple, et même plusieurs exemples, ne peuvent donc en aucun cas infirmer cette affirmation. Un exemple peut prouver la possibilité d’une thèse, jamais sa vérité. Pour prouver la vérité ou la fausseté de ce que dit Madame Taubira, ce qu’il faudrait, c’est consulter les statistiques.

    • COLRE COLRE 9 septembre 2013 00:42

      Sabine, comme vous le dites : « Le cas évoqué dans l’émission est très parlant de la faillite du « suivi » de ce récidiviste ».
      Exactement. Taubira le rappelle incidemment au cours de l’émission : 

      « la situation actuelle, elle est le résultat des lois qui ont été adoptées, qui sont encore actuelles, nous ne les avons pas modifiées, sur la base de ces 67 lois pénales, et 33 lois de procédures pénales ».

      Pujadas aurait dû convoquer SArkozy ou les ministres de la justice depuis 10 ans : c’est eux qui ont créé cette situation infernale par une baisse drastique de tous les moyens, dénoncée par la Cour des Comptes. IL aurait fallu les confronter à ce terrible témoignage. En quoi Taubira a quoi que ce soit à voir avec ces politiques nuisibles ?

      Le quinquennat précédent a vu une baisse de tous les budgets, par exemple des milliers d’emplois de gardiens de la paix et de gendarmes ont été supprimés… 

      Ainsi, le suivi des condamnés est géré par 4000 conseillers d’insertion et de probation, ce qui représente 180 dossiers par personne ! 

      L’ordure barbare qui a massacré ces 2 jeunes femmes était « suivi » dans ces conditions-là ! et l’on s’étonne qu’il soit passé à travers les mailles du filet ? ce qui est étonnant c’est qu’il n’y ait pas davantage de psychopathes dans la nature, comme quoi ces personnels se démènent avec si peu de moyens de façon globalement admirable.

      Je ne sais quel est votre travail, Sabine, mais si tout d’un coup vous receviez une charge de travail 10 fois supérieure, croyez-vous que vous ne commettriez pas de graves erreurs professionnelles ? et qui serait responsable ?


      Pour votre dernière phrase : c’est quoi « la réalité » ? Il y a 400 à 600 homicides par an et 1000 tentatives. Il y a 11 000 viols déclarés et 200 000 tentatives… La voilà, la réalité. Une addition astronomique de crimes. Vous trouvez que c’est une réussite ? vous pensez que les autres pays qui tentent des solutions (comme la contrainte pénale), USA, Canada, Grande-Bretagne, Suède, Pays-Bas, sont des fous furieux et des irresponsables ?

      J’ai toujours pensé qu’il n’y avait qu’une solution à l’insécurité : faire baisser la récidive, par tous les moyens possibles. Car, les condamnés sortent de prison, eh oui, à moins que vous ne vouliez les enfermer à vie pour des délits et tous les crimes.



Réagir