dimanche 12 janvier 2020 - par Le Cri des Peuples

Malgré l’aveu de l’Iran, les Etats-Unis sont les vrais responsables de la perte de l’avion ukrainien

Par Moon of Alabama

Traduction : lecridespeuples.fr

L’état-major des forces armées iraniennes vient d’admettre (en persan, traduction anglaise) que ses défenses aériennes ont abattu par erreur le vol ukrainien PS752 peu après son décollage le 8 janvier à Téhéran :

2- Dans les premières heures après l’attaque au missile [sur la base américaine d’Ain al-Assad en Irak], les vols militaires des forces terroristes américaines autour du pays ont augmenté. Les unités de défense iraniennes ont reçu des informations à propos de cibles aériennes qui se dirigeaient vers les centres stratégiques de l’Iran, puis plusieurs cibles ont été observées sur certains radars [iraniens], ce qui a incité les unités de défense aérienne à accroître leur vigilance.

3- Dans des circonstances aussi sensibles et critiques, le vol PS752 de la compagnie aérienne ukrainienne a décollé de l’aéroport Imam Khomeini, et en se retournant, il s’est approché d’un site militaire sensible du Corps des Gardiens de la Révolution, prenant la forme et l’altitude d’une cible hostile. Dans de telles conditions, en raison d’une erreur humaine et d’un mouvement involontaire, l’avion a été touché [par la défense aérienne], ce qui a causé le martyre d’un certain nombre de nos compatriotes et la mort de plusieurs ressortissants étrangers.

4- L’état-major des forces armées présente ses condoléances et exprime sa sympathie aux familles endeuillées des victimes iraniennes et étrangères, et s’excuse pour cette erreur humaine. Il donne également la pleine assurance qu’il procédera à une révision majeure des procédures opérationnelles de ses forces armées afin de rendre impossible la répétition de telles erreurs. Il remettra également sans délai les coupables aux instances judiciaires des forces armées pour qu’ils soient poursuivis.

Le Pentagone avait affirmé que l’Iran avait abattu l’avion de ligne, mais les preuves qu’il a présentées étaient fragiles et insuffisantes car les États-Unis ont tendance à répandre de la désinformation sur l’Iran.

Il est bienvenu que les forces iraniennes soient honnêtes sur l’incident.

Ce n’est pas évident dans de tels cas.

En 1989, après que l’USS Vincennes a abattu le vol 655 d’Iran Air et tué 290 personnes, dont de nombreux enfants, le gouvernement américain a nié toute culpabilité. George H. W. Bush, le vice-Président des États-Unis à l’époque, avait déclaré :

Je ne m’excuserai jamais pour les États-Unis, et je me moque des faits… Je ne suis pas du genre à m’excuser au nom des Etats-Unis.

Malgré son « erreur », l’équipage d l’USS Vincennes a reçu des médailles, et le capitaine a même reçu une Légion du mérite « pour une conduite exceptionnellement méritoire dans l’accomplissement d’un service exceptionnel en tant que commandant… »

Nous pouvons être assurés par la déclaration du Président iranien que l’officier iranien responsable ne recevra pas une telle récompense :

The Islamic Republic of Iran deeply regrets this disastrous mistake.


My thoughts and prayers go to all the mourning families. I offer my sincerest condolences. https://t.co/4dkePxupzm

— Hassan Rouhani (@HassanRouhani) January 11, 2020

L’enquête interne des forces armées a conclu que malheureusement, des missiles tirés en raison d’une erreur humaine ont causé le terrible accident de l’avion ukrainien et la mort de 176 personnes innocentes.

Les enquêtes continuent d’identifier et de poursuivre les auteurs de cette grande tragédie et de cette erreur impardonnable sur le vol PS752.

La République Islamique d’Iran regrette profondément cette erreur désastreuse.

Mes pensées et mes prières vont à toutes les familles endeuillées. Je leur présente mes plus sincères condoléances.

N’oublions pas non plus que la cause première de l’accident est une campagne d’assassinat lancée par les États-Unis contre des commandants militaires étrangers d’un pays avec lequel ils ne sont pas en guerre. Selon le Washington Post,

Le jour où les forces américaines ont tué Soleimani, elles ont lancé une autre opération secrète visant un haut responsable iranien au Yémen.

La frappe visant Abdul Reza Shahlai, un financier et commandant clé de la force d’élite iranienne Quds qui était actif au Yémen, n’a pas entraîné sa mort, selon quatre responsables américains au courant de l’affaire.

Les États-Unis ont mené une campagne longuement planifiée contre plusieurs officiers iraniens dans des pays tiers sans aucune justification raisonnable :

« Il ne fait aucun doute que Qassem Soleimani avait planifié une série d’attaques imminentes », a déclaré vendredi à Fox News le Secrétaire d’État Mike Pompeo. « Nous ne savons pas exactement quand et nous ne savons pas exactement où elles devaient avoir lieu, mais c’était bien réel. » Le Général Mark Milley, à la tête des chefs d’état-major interarmées, et le Secrétaire à la Défense Mark T. Esper ont également soutenu l’argument d’un complot imminent.

« Est-ce que nos informatiojns disaient exactement qui ou quoi (serait frappé), quand et où (aurait lieu l’attaque) ? Non », a déclaré Milley aux journalistes cette semaine. « Mais Soleimani planifiait, coordonnait et synchronisait d’importantes opérations de combat contre les forces militaires américaines dans la région, et elles étaient imminentes. »

Peut-il y avoir une « menace imminente » quand on ne sait pas contre qui, contre quoi, quand et où aura lieu l’attaque présumée ? En quoi tuer un officier supérieur empêcherait-il l’exécution d’une telle menace ? Ce prétexte est évidemment du foutage de gueule.

C’est l’assassinat par les États-Unis des héros nationaux irakiens et iraniens Abu Mahdi al-Muhandes et Qassem Soleimani qui a provoqué la grande alarme et la nervosité qui, en fin de compte, ont tué 176 passagers et membres d’équipage à bord du vol PS752.

Un jour noir. Conclusions préliminaires d’une enquête interne menée par les forces armées :

Une erreur humaine au moment de la crise causée par l’aventurisme américain a conduit à une catastrophe.

Nos profonds regrets, nos excuses et nos condoléances à notre peuple, aux familles de toutes les victimes et aux autres pays touchés.

💔

La mort des personnes à bord du vol PS 752 est le résultat tragique d’une agression américaine insensée.

***

Rappelons aussi qu’en septembre 2018, lorsque l’avion militaire russe Il-20 a été abattu par la défense anti-aérienne syrienne, tuant 15 soldats et officiers russes, suite à une attaque israélienne, la Russie elle-même a tenu Israël pou entièrement responsable de ce tragique accident.

Voir notre dossier sur l’assassinat de Soleimani et ses suites.

Pour ne manquer aucune publication et soutenir ce travail censuré en permanence, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter.




Réagir