samedi 30 novembre 2019 - par Marcel MONIN

Mali : un fiasco français ?

Mali : un fiasco français ?

La communication des gouvernants français sur les militaires « morts pour la France » au Mali … du fait d’une collision de deux hélicoptères (donc possiblement d’une banale faute de pilotage) sera-t-elle suffisante pour détourner l’attention des citoyens sur les résultats de leurs initiatives au Mali ? 

En 2013 F. Hollande a saisi l’opportunité tirée d’une attaque imminente de Bamako par une petite armée djihadiste. Il a obtenu du président intérimaire du Mali, l’autorisation d’envoyer des troupes sur le sol malien. Les Français ont donc fait un double bon coup. Ils apparaissaient comme des sauveurs et ils faisaient pénétrer des troupes sur un territoire (peu, pas et en tous cas mal gouverné) regorgeant de ressources de divers ordres.

Puis, les Djihadistes (et les trafiquants) n’ayant pas été suffisamment éliminés, les Français purent continuer à avoir, au dessus du sol, des troupes d’occupation veillant à ce qu’il y avait en dessous. Au nom de la sauvegarde de la démocratie au Mali, et au nom de la sécurité des Français. Autre bonne affaire.

I.

Le problème, c’est que les Français, au moins si l’on en juge par les résultats, n’ont pas été bons.

1. En 5 ans, ils n’ont pas été capables (à moins qu’ils ne l’aient fait exprès) de donner aux militaires maliens les techniques du combat qui leur manquaient, ainsi que la motivation nécessaire.

2. Depuis l’accueil triomphal au Mali de F. Hollande de 2013, les Français ont réussi le tour de force de se faire détester. Sur leur chemin, les Maliens, au lieu de continuer à acclamer les militaires français, brandissent des pancartes qui les invitent à partir, dressent des obstacles dans les rues, et les tiennent pour des troupes d’occupation.

3. Les Français ont avoué qu’ils étaient incapables d’assurer la « sécurité » (1) sur l’ensemble du territoire ainsi que le montrent leurs appels itératifs à de multiples autres Etats. Dont beaucoup refusèrent, spécialement en Europe, peut-être pour ne pas être associés au fiasco et à l’hostilité des populations, d’envoyer des troupes au sol à la rescousse des Français,

4. Et puis, les Français ne peuvent plus compter sur IBK et l’actuelle classe politique malienne. La population malienne est lasse des politiciens au pouvoir qu’elle accuse ou soupçonne de n’avoir de raison d’être que celle de profiter à titre personnel des opportunités de tous ordres, y compris celles tirées du trafic de drogue. Et les hommes politiques maliens qui attendent pour prendre la relève, qu’ils soient partisans du laisser faire-laisser aller, ou qu’ils veuillent que l’Etat régule en vue de l’amélioration du sort des populations, ont ou auront, (parce qu’ils ne pourront aller à l’encontre du souhait populaire), le même slogan : « les Français dehors ! ».

II.

Le problème est se savoir ce que, dans un tel contexte, les gouvernants de la France vont imaginer.

a) Vont-ils laisser les ressources maliennes tomber dans des mains étrangères ? Ce qu’ils peuvent faire en s’appuyant sur les thèses de la mouvance trotskiste qui combat le colonialisme ou le néocolonialisme même si / alors que / lorsque dans le même temps, les Américains (2) se tiennent en embuscade pour prendre la relève. Ou en mettant en œuvre, ce qui aurait le même résultat, le dogme qui a présidé à l’abandon d’Alstom (3).

b) Vont-ils (courir le « risque » de) laisser s’installer à Koulouba un président régulateur qui penserait à son peuple (4), ne signerait pas des contrats léonins, mettrait les exploitants potentiels en concurrence ou développerait ses propres structures extractives, ou qui sortirait son pays de la zone du Franc CFA (5) ?

c) Passeront-ils un « deal » avec l’imam Dicko ? Qui est très populaire, et qui a déjà réussi à faire reculer le gouvernement malien sur certains projets ? Certes l’imam Dicko passe pour être un produit wahhabite, spécialement après qu’il soit revenu de sa formation en Arabie Saoudite. Mais Dicko s’est montré capable de dialoguer avec les Djihadistes. Surtout que d’un point de vue idéologique, il y a peu de différence entre lui et eux. Ce qui laisse espérer que les Djihadistes, grâce à Dicko, accepteront de déposer les armes. Il resterait aux Français à signer un accord avec l’imam sur l’exploitation des ressources. Ce qui n’est pas impossible, parce que la pratique de la Charia a toujours été hautement compatible avec la pratique du business (v. les contrats avec l’Arabie Saoudite). Et, faute de pouvoir envoyer un «  Quincy » sur le fleuve Niger ou sur la Seine, les Français pourraient toujours signer l’accord, en fonction du lieu, soit sur une pirogue, soit sur un bateau mouche.

d) Oeuvront-ils, dans l’air du temps, pour céder le contrôle militaire (et économique) du Mali au conglomérat des Etats européens, eux mêmes soumis au leadership américain (6) ? Ou, pour gagner du temps, passeront-ils directement la main à l’AFRICOM ?

A suivre …

Marcel-M. MONIN

m. de conf. hon. des universités

(1) qui ne concerne pas que l’action des Djidahistes : le Nord Mali est une zone sur laquelle prospèrent (depuis longtemps) les trafics et les trafiquants de tous genres et de toutes appartenances. On comprend que les Français qui n’arrivent plus à contrôler la situation dans certaines de leurs banlieues, éprouvent des difficultés à faire mieux dans d’immenses territoires.

(2) Entres autres : si les Américains ont allongé les pistes de l’aéroport de Bamako, il est peu probable que ce soit pour faciliter le mouvement des avions d’Air France.

(3) Il serait intéressant de savoir qui a hérité des cartes du BRGM, et si ces cartes sont - et à qui le cas échéant - vendues.

(4) ce qui, par ailleurs, n’a traditionnellement pas réussi à ceux qui l’ont fait, spécialement dans la sous région, comme Modibo Kéita au Soudan/Mali, ou comme Thomas Sankara au Burkina.

(5) en saisissant les opportunités offertes par les Chinois que l’on voit s’installer. Lesquels, en « dé-dollardisant » leur pays font la preuve qu’ils maîtrisent ces questions et sont capables d’offrir également une solution de rechange au système du Franc CFA.

(6) divers accords organisent une « imbrication » UE (sous inspiration américaine) / OTAN (sous direction américaine) en matière militaire (sommet de Prague de 2002, accords « Berlin Plus » de 2003, etc… etc… ; v. l’article 42 du traité sur l’Union européenne. (Sur toutes ces questions, v. le site de l’Union européenne). Etant entendu que le général américain commandant l’AFRICOM n’a eu besoin, ni du président français, ni des dirigeants européens, pour traiter directement avec IBK et ses ministres le 17 septembre 2019.



117 réactions


  • AmonBra QAmonBra 1er décembre 2019 22:08

    Merci @ l’auteur pour le partage.

    En géopolitique comme en politique, le hasard n’a pas sa place.

    Ceux qui ont installé un « nid de frelons » terroristes en Afrique du nord, en détruisant l’état libyen, savaient pertinemment ce qu’ils faisaient.

    Le plus impressionnant dans tout cela c’est que l’ensemble de la communauté internationale, ONU compris et malgré le précédent Irakien, s’est encore fait manipuler comme un seul homme.

    En ce qui me concerne et mon scepticisme semble partagé, il n’est pas encore né celui qui me fera croire que, contrairement aux troupes U$ au moyen orient, nos militaires sont au sahel pour éradiquer des coupeurs de têtes financés par nos « alliés » $aoudiens ou qataris.

    Près de 100 000 français, dont 60 000 militaires étant morts en Indochine, pour, entre autres, le caoutchouc des hévéas de la famille Michelin, pour qui ou pourquoi meurent et décèderont nos bidasses en Afrique ?

    An nom de qui ou de quoi des familles françaises doivent et devront porter le deuil, d’un père, d’un fils, d’un frère ou d’un gendre ? . . .


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 décembre 2019 09:18

      @QAmonBra
      Ceux qui ont installé un « nid de frelons » terroristes en Afrique du nord, en détruisant l’état libyen, savaient pertinemment ce qu’ils faisaient.


      L’insurrection en Libye n’a pas attendu la France pour se déclencher.

      Si la France et le RU n’étaient pas intervenus, qu’est ce que vous en savez que la situation sécuritaire en Libye serait formidable ?

      On n’en sait rien, c’est de la politique fiction.


    • CRICRI59 CRICRI59 2 décembre 2019 12:05

      @QAmonBra
      Bonjour ne pas oublier l’Algérie pour les essais nucléaires et le gaz, 30000 soldats morts, j’y était comme bidasse appelé


    • AmonBra QAmonBra 2 décembre 2019 19:48

      @ Olivier Perriet

      (. . .) « L’insurrection en Libye n’a pas attendu la France pour se déclencher. »(. . .)

       
      A qui voulez vous faire croire que les mafieux occidentaux, français compris, voire en tête avec l’agité de Neuilly, ainsi que leurs acolytes $aoudiens et qataris, sont blancs comme neige dans « l’insurrection » de l’engeance wahhabite et autres coupeurs de têtes, que ce soit à Benghazi, à Deraa ou ailleurs ?

      A qui voulez vous faire aussi gober que la destruction de la jamahiriya libyenne ne constituait pas le point d’orgue, l’objectif majeur d’un agenda planifié de longue date pour l’Afrique du nord et dont les « printemps » égyptien et tunisien n’étaient que des phases préparatoires ?

      Et le général Weysley Clark il fait aussi de la politique fiction ?

      Si vous croyez ce que vous affirmez, ce dont je doute vu l’amoncellement de preuves, vous avez encore beaucoup de désillusions a avaler avant d’appréhender la réalité des temps que nous vivons ! . . .


    • AmonBra QAmonBra 2 décembre 2019 21:03

      @CRICRI59

      Bonjour ! C’est exact et on est encore loin de toute exhaustivité. . .


    • Oceane 3 décembre 2019 10:09

      @Olivier Perriet

      On a vu sur le net des vidéos de « manifestations contre Kadhafi » fabriquées par le Qatar, l’un des financiers de la terreur des « democraties genocidaires » hors de chez elles.

      « Si la France et le RU n’étaient pas intervenus, qu’est ce que vous en savez que la situation sécuritaire en Libye serait formidable ? »

      La bonne blague ! On a vu l’avant et l’après Saddam Hussein. Et on continu de le voir. On connaît l’avant Kadhafi et maintenant on vit l’après : le chaos, non seulement dans le pays dont le peuple à été « sauvé de la tyrannie » par ces deux « democraties genocidaires », mais aussi dans la région et en Europe, qui reçoit en retour les effets de sa terreur sur les autres.

      Magnifique !


  • lloreen 1er décembre 2019 22:52

    TOUTES les guerres sont des guerres de banquiers.

    https://www.youtube.com/watch?v=5hfEBupAeo4&feature=emb_logo

    Il faudrait garder ce constat à l’esprit.

    1913:Création de la FED américaine.

    1914:Début du génocide mondial jusqu’à nos jours :2019


  • zygzornifle zygzornifle 2 décembre 2019 09:01

    On fabrique des bagnoles avec des systèmes anti-collision que l’on n’inclus même pas sur des hélicos coûtant des millions d’€ ....


    • Ruut Ruut 2 décembre 2019 11:12

      @San Jose
      Non mais il a plus de possibilité d’effectuer une manœuvre d’évasion pour éviter la collision :)

      Mais a force de faire du pas cher et du out-sourcé, tout part en sucette et le mieux n’est même plus d’actualité.
      De la a penser que c’est un défaut d’entretien....


    • Ruut Ruut 2 décembre 2019 12:51

      @alexis42
      C’est quoi l’intérêt d’un vol en formation serré dans des conditions hostiles a part augmenter les risque d’accrochage et donc de mort ?
      Surtout sur une zone ou visiblement la France a le contrôle du ciel.

      La vie de nos militaires devrait toujours primer.


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 2 décembre 2019 10:16

    en formation serrée

    ....

    En plus, tu dois balancer les bras, je suppose .... !.

    Comme le disent si facilement les banquiers devant le découvert monstrueux du client :-Monsieur il ne faut pas vivre au-dessus de ses moyens . Ajustez vos prétentions en accord avec vos moyens .

    Cela dit .

    Qu’un risque soit pris, cela n’a rien détonnant mais qu’il soit récupéré politiquement là , ça devient puant .

    N’est ce pas , Dame Parly et sieur Macron ! 

     smiley


  • charly10 2 décembre 2019 18:30

     « Le problème, c’est que les Français, au moins si l’on en juge par les résultats, n’ont pas été bons »

    • Erreur….. Les français agissent en fonctions de leurs moyens. Face à un ennemi atomisé en plusieurs groupes, sur un territoire immense, l’armée française par ses actions ponctuelles évite depuis 5 ans, que les différents groupes de djihadistes se regroupent et fondent sur Bamako comme ils ont failli le faire en 2014.

    La force G5 Sahel, n’est pas à la hauteur, elle n’est pas formée mal équipée et ses hommes ne sont pas impliqués dans ce combat. Ce n’est ni plus ni moins qu’une force de forme Onusienne, donc incapable de régler les problèmes.  

    Si nous laissons le champ libre, en moins d’un mois ce pays redevient un califat. L’axe Mali Lybie deviendra, ce qu’est à l’heure actuel l’Irak, à savoir un merdier infâme, ingouvernable aux portes de l’Europe.

    Le gouvernement malien est corrompu, à l’instar de nombre des pays de ce continent. L’armée malienne est incapable de gérer la sécurité, malgré les efforts de nos cadres pour la former.

    Maintenant il est sûr que, tant que d’autres pays ne s’investissent pas, nous sommes partis pour quelques années sur ce territoire et cela a un coût ; Il faudra faire des choix.

    Certains esprits diront que la solution n’est pas militaire, mais diplomatique. Améliorer les aides à ces pays est une solution ; à condition que l’on puisse contrôler les aides financières, dont une bonne partie tombe dans l’escarcelle des « familles régnantes » depuis l’indépendance. Il ne faut pas oublier que ces pays sont, avant tout, une juxtaposition de « tribus » auxquelles on a imposé des frontières.


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 2 décembre 2019 23:00

    Apres le colonialisme heroique à la Lyautey, avec occupation et gestion du territoire, puis le colonialisme de total controle, avec Franc CFA et exclusivités commerciales. il faudra bien en venir au colonialisme moderne a l’americaine, reposant uniquement sur la corruption et quelques conseillers qui menent tout sans le montrer. C’est ce qui a fait le succes des USA en Amérique latine. 

    Quelques bavures comm a Cuba, ou au Chili, mais globalement plus efficace, plus economique et avare de sang versé. Voyez aujourd’hui la Bolivie, que l’Amerique reprend en main sans un seul coup de feu, au moment ou l’explotation en devient interessante. Comparez avec avec le cafouillage de la France lors du genocide rwandais....

    PJCA


  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 15 décembre 2019 16:20

    En Afrique : Et si les vrais terroristes, c’était nous…


    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/en-afrique-et-si-les-vrais-219584




Réagir