mardi 22 septembre 2009 - par Yohan

Manuel de jardinage à l’attention des chercheurs d’emploi

La recherche d’emploi, c’est un peu comme le jardinage.
Il y faut du coeur, un sens de l’observation et de la méthode pour y réussir.

Je vous livre ici quelques conseils de jardinage tirés de mon expérience professionnelle.

 
 1 - Trouver le bon emplacement

Commencez par trouver un terreau fertile qui se draine facilement, à l’abri de la concurrence. Commencez petit, pour ne pas vous consumer rapidement et inutilement.
Vous pourrez toujours élargir votre surface de culture les mois suivants.
 
2 – Choisir les semis
Vos semis doivent être adaptés au climat de votre région, de votre bassin d’emploi.
Sur la nature des semis, il vous faut d’abord faire un choix. Etes vous sûr de ce que vous voulez récolter ?
En un mot, votre projet est-il aussi clair que vous le pensez ?
Vous êtes impatient de vous lancer, c’est bien normal.
Pourtant, l’enthousiasme des premiers jours est souvent le pire ennemi du jardinier. La première averse finit trop souvent par le doucher.
C’est pourquoi, il est essentiel de ne pas jeter vos semis par-dessus les moulins en cherchant à reproduire le geste auguste du semeur. Ce faisant, vous ne feriez que nourrir les corbeaux.

 3 – Travailler le sol

Retirez toutes les mauvaises herbes, racines et cailloux de votre Curriculum Vitae. Votre sol doit être bien aéré et propre.
Crochetez et ratissez toutes vos expériences, qu’elles soient professionnelles ou extra- professionnelles.
Nettoyez soigneusement le carré de vos formations initiales.
En effet, qui peut le plus, peut le moins. Si vous avez déjà un Master de jardinier, votre brevet des collèges est déjà en soi une ligne de trop.
Si votre expérience du jardinage est très fournie, il est préférable d’effectuer un regroupement thématique de vos compétences de manière à en faciliter la lecture par autrui. Vos expériences pourront être ensuite listées une à une de manière concise,aérée, synthétique.
 
4 – Dessiner le potager
 
Il existe plusieurs façons de planter : en ligne (via internet), en carré (réponse aux petites annonces ciblées), surélevé (veille informative, salons professionnels), ou encore grimpant (en exploitant votre réseau professionnel).
Pour débuter, le plus simple est de diviser votre jardin en carrés séparés.
Carré 1  : Recherche en ligne sur les banques d’emploi spécialisées :
L’agriculteur en herbe que vous êtes peut-être a le choix, selon que vous êtes plutôt de tempérament chercheur, amateur de vin, ou adepte du tout venant agricole.
Les portails ministériels ou associatifs pourront utilement satisfaire votre curiosité..
Carré 2  : Les salons spécialisés.
Ils vous seront précieux pour juger des évolutions technologiques, rencontrer des professionnels, faire provision de bonnes adresses.
Voici par exemple : Pour le jardinier ou pour le viticulteur
  Carré 3 : Les annuaires en ligne gratuits : 
 Ceux-ci sont très utiles pour se fournir en bonnes graines qui lèvent. Voici pour le jardinier ou pour le viticulteur 
· Carré 4  : Les ouvrages spécialisés de jardinage.
  Ils vous permettent de suivre l’actualité dans votre secteur, et parfois même de découvrir de nouveaux outils, et des contacts très précieux en rubrique P.A.
· 
5 – Semer et Planter
 
Planifiez de préférence vos semis et plantations en fonction des dates du dégel, soit trois mois avant la saison chaude, même si les plantations peuvent tout aussi bien débuter au rythme des saisons.
Arrosez régulièrement, plutôt que frénétiquement.
De ce point de vue, le jardinier qui se lève tôt le matin évitera le coup de chaleur. Deux heures suffisent à son labeur quotidien.
Pour obtenir un meilleur rendement et espérer une récolte fructueuse au bon moment, il est impératif de semer un peu chaque jour, de manière à se prémunir efficacement des ravages de la grêle (les réponses négatives), du coup de chaud fâcheux (ceux qui vous grillent sur la file d’attente) et des insectes ravageurs (ceux qui vous piquent le poste lors de l’ultime entretien).
Rappelez vous ce vieil adage : "Qui sème chaque jour récolte chaque jour "
La question des engrais et pesticides : Comme d’autres, vous êtes tenté de recourir à l’arrosage automatique pour économiser vos forces.
Sachez que si cette méthode peut parfois avoir du bon, elle n’est pas très efficace par temps de crise.
En effet, l’arrosage automatique a pour effets d’attirer les insectes ravageurs, tout en altérant la qualité du fruit en précipitant son pourrissement.
 
Notre conseil : Pour éviter que vos semis et pousses potagères ne fassent ombrage entre elles, installez celles de grande taille (réponse aux petites annonces, candidatures spontanées) aux heures matinales, et les plus petites (relances téléphoniques, suivi des candidatures) à l’heure des vêpres.
Entre les deux, aérez-vous, faites du sport ou faites une sieste. Il est essentiel en effet de veiller à entretenir votre capital confiance, tout autant que votre moral.
Le jardinage est un petit marathon en soi.
 
5 – Conserver après récolte
Vous tenez votre première récolte…et vos efforts sont enfin récompensés.
Tout à votre joie, vous venez de jeter à la benne le dernier paquet de graines que vous vous apprêtiez à semer, tout comme vos contacts récents ou anciens.
Toute affaire cessante, vous décidez de ne plus arroser votre potager au motif que votre récolte suffit maintenant à vos besoins.
Attention danger ! : Une récolte de belle apparence peut soudainement se gâter.
Pour ne rien laisser au hasard, vous continuerez de biner votre lopin de terre qui pourra encore donner de beaux fruits.
Voici un dernier conseil pour conclure : Un bon jardinier aura à cœur d’améliorer sans cesse ses techniques, afin d’obtenir de sa terre un meilleur rendement pour demain.
En un mot, plus votre salade sera goûteuse, moins de sel et d’épices, vous consommerez, ce qui sera bénéfique à votre santé....


24 réactions


  • wesson wesson 22 septembre 2009 10:55

    Bonjour l’auteur,

    MDR de MDR !!!

    Après un passionnant article sur la préparation de la soupe à l’onion, voici que l’auteur se mets à additionner les chômeurs avec les carottes, voire à un petit peu les confondre.

    Lorsque on lit ce genre de prose, on a la certitude d’un rédacteur totalement déconnecté de la vie réelle qui parle comme dans un faux séminaire sur l’emploi destiné à bidonner les chiffres du chômage, avec une petite once de bon sens paysan pour faire plus « vrai ».

    Bref un article nul, bourré de clichés et de fausses évidences, qui n’aidera ni à trouver un bon boulot, ni à mieux faire pousser ses radis.


  • ruth 22 septembre 2009 11:04

    C’est quoi cet article ?

    Mais vraiment, de qui se moque cet auteur ?


  • morice morice 22 septembre 2009 11:25

    Vendeur de salades, son métier d’avant : il était « formateur ».... il a dû en envoyer des gens... dans ses propres semis...


    • fouadraiden fouadraiden 22 septembre 2009 11:28

      pas grave tant que c’étaient pas des salades pourries ...


    • LE CHAT LE CHAT 22 septembre 2009 11:54

      @Momo ,
      pas grave que ça soient des SALADES , pourvu qu’on se fende la POIRE !
      ça vaut bien ce qu’on raconte à l’ANPE en prenant les gens pour des CORNICHONS ,
      jusqu’à leur grimper sur le HARICOT .


  • Frabri 22 septembre 2009 12:23

    Et pour remonter le moral si les légumes poussent mal il y a la chanson de Henri Salvador, le travail c’est la santé

    http://www.dailymotion.com/video/x4d5dz_henri-salvador-le-travail-cest-la-s_music


  • Yohan Yohan 22 septembre 2009 12:55

    ouaf ! quel enthousiasme.
    J’en connais ici qui auraient pourtant bien besoin d’une leçon de jardinage vu qu’ils ne savent que planter des poireaux, des poireaux et encore des poireaux


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 septembre 2009 17:46

    Excellent article Yohan , documenté , précis , élaboré .

    Au vu des trois premiers commentaires on constate que le travail est pas leur trip .

    Il doivent vivre d’ allocations diverses et variées ...





    • wesson wesson 23 septembre 2009 09:02

      Bonjour Rocla,

      « Il doivent vivre d’ allocations diverses et variées ... »

      Il me dit ça à moi, qui ai monté une PME et fait bosser une dizaine de personnes, sans avoir touché le moindre centime d’aide ni publique, ni privée d’ailleurs.

      Ces retraités qui ont le cul vissé dans leur fauteuil moelleux avec des vrai morceau de contestataire chinois dedans, et qui se permettent de déféquer sur le système qui les a fait vivre jusqu’alors, franchement ça me débecte.

      Il ne fait aucun doute que Yohan fait partie de ces gens qui dispensaient une pseudo formation pour l’emploi sans qu’il n’ai aucune qualification rélle pour le faire, en dehors d’un faux bon sens paysan de celui qui regarde l’oeil mouillé la campagne du haut de son immeuble.

      Toutefois, je me réjouis qui votre parkinson vous ai laissé un instant de lucidité pour écrire au moins une contribution intelligible !


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 23 septembre 2009 09:48

      Wesson bonjour Wesson ,

      Dans le mille , vous avez tapé dans le mille ,

      En effet non seulement j’ ai la maladie de Parkingson , mais également un Alzheimer débutant , là d’ où je vous écris ce commentaire c ’ est d’ un centre de dialyse pour mon rein , en fin de matinée je vais à Villejuif prendre mon traitement pour mon cancer généralisé , après -midi chez le gastroentérologue pour me faire monter un anus artificiel , vers trois heures dentiste pour une machoire en tungstène , et vers le soir je vais faire refaire mes jambes avec le dernier modèle de prothèse intégrale depuis les cuisses jusqu’ au doigts de pied .

      Une de mes plus proches parenté est décédée suite à un accident de la route , la tête arrachée et le chien a disparu .

      Wesson , bonjour Wesson .


      Il n’ y plus que le neurone de le rigolage qui marche chez moi , vous avez son bonjour , et il me dit de vous souhaiter une bonne santé .


    • Yohan Yohan 23 septembre 2009 09:55

      Rien qu’à voir ton pict, on voit le con suffisant que tu es


    • Yohan Yohan 23 septembre 2009 09:56

      S’adresse à Wesson bien sûr


  • Yohan Yohan 22 septembre 2009 18:05

    Vrai Captain
    C’est les psy qui le disent : les paranos, les obsessionnels de tout poil sont déconnectés des réalités de ce monde. Ils veulent à tout prix nous persuader de les rejoindre dans le leur, à coup de gourdin au besoin....


    • tonton 22 septembre 2009 18:28

      t’es pas sur le bon site pour ça Yohan
      d’après ce que j’ai compris de cybion, il est possible que ton score ( trop mauvais pour être normal ) + le post de « wesson » vienne d’eux pour te faire déguerpir
      soyons clair : ceci n’est pas un pur média-citoyen... c’est largement biaisé


  • Yohan Yohan 22 septembre 2009 18:33

    Salut Tonton
    Le score ! ça ne veut plus rien dire. C’est vrai que mon article n’a rien à faire sur MomoVox, c’est d’ailleurs pour ça que je le mets quand même... smiley


    • tonton 22 septembre 2009 19:18

      En fait, il suffisait de changer juste le titre : Comment fertiliser la Palestine ?
       smiley


    • Yohan Yohan 22 septembre 2009 19:31

      Salut Chantecler.
      D’accord, mais il faut enlever le mot oignon qui le don d’hérisser Wesson et Momo. Ma soupe leur est resté sur l’estomac


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 septembre 2009 18:49

    et si tu mets le mot momo et les Américains c ’est des salauds , tu fais 2000 smiley


  • Annie 22 septembre 2009 20:14

    @Yohan,
    J’ai bien aimé votre article. Ne vous laissez pas démonter par les critiques. Je suis sure qu’à aucun moment vous n’avez voulu qu’on vous prenne au sérieux ( enfin un petit peu mais pas trop). Les photos sont difficiles à déchiffrer, sur la gauche je pencherai pour les petits pois, mais cela pourrait être aussi des pois de senteur (j’aime bien mélanger légumes et fleurs, surtout celles qui éloignent les pucerons).


  • Yohan Yohan 22 septembre 2009 20:24

    Merci Annie,
    Exact., mi figue mi raisin (un petit peu mais pas trop).
    Bonne soirée


  • djanel Le viking- djanel du viking-chaise 23 septembre 2009 04:30

    Annie croche,,,, Vous aimez mélanger les fleurs aux légumes pour chasser les pucerons...des fleurs ou des légumes ? Elle est bonne celle-là. Nous sommes dans le flou avec vos recommandations à la mord moi le nœud.


    Mais le pire arrive de ce que vous avez oublié de mentionner que les morpions dont l’auteur de cet article que je ne peux pas nommer à cause qu’il nous pique de temps en temps des crises de paranoïa aiguës parce qu’il est jaloux comme un pou ou voir même pire comme une ribambelle de poux qu’il porte en chapelet le long de sa quéquette qu’il a fortement courte du fait qu’il ne s’en sert pas souvent hormis chaque fois qu’il entre dans une vespasienne réservée aux chômeurs qui font la queue au pôle pour l’emploi et qui se trouvent selon les conseils d’un pouilleux à confondre jardinage avec le culbuteur de ses dames.


    Annie croche, vous ne voyez pas le rapport avec l’article. Ça tombe bien, moi non plus !


  • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 23 septembre 2009 05:22

    Une belle métaphore, surtout en imaginant qu« un paquet de chomeurs se retrouveront à la soupe populaire d’ici décembre.

    Qui à déjà cherché un boulot sait que c’est en soit un boulot à plein temps, et que ça se passe sans l’ »aide" de l’ANPE - Pôle Emploi. Il faut aller directement aux entreprises

    L’ANPE est un compost qui à foiré...
    Autant aller s’adresser directement aux fumiers.


  • ASINUS 23 septembre 2009 10:35

    yep , mois de Mai obligé d y aller tenu dix minutes totalement dingue le gus : il vas falloir apprendre a « dire  »ce que vous savez faire me suis barré en courant , perso je plains
    les gus qui y sont :des deux cotés du guichets . Methode jardinage yohan pour retrouver du taf me suis adressé a un gus a qui j avais rendu service qui connaissait ect.....


Réagir