mardi 30 avril 2013 - par Guy BELLOY

Marche pour la VIème République : pas de malentendu !

Le secrétaire général du F.D.G. a appelé à une marche le 5 mai prochain pour une rapide mise en place d’une VIème république.

Il apparaît aujourd’hui que notre actuelle constitution doit être définitivement enterrée vu le manque total de possibilités d’expression qu’elle offre à la population et le désarroi dans lequel celle-ci est actuellement plongée.

En effet, selon le dernier sondage BVA/ Le Parisien 61% des français souhaiteraient un remaniement ministériel même siseulement 31% d’entre eux pensent qu’il n’améliorerait pas la situation actuelle ( !?)

D’autres préconiseraient un gouvernement d’union nationale dont on se demande bien ce qu’il apporterait.

Remarquons qu’ils «  souhaiteraient », qu’ils « préconiseraient » selon les sondages mais le problème est que la décision ne leur appartient pas puisque le référendum d’initiative populaire est inconnu dans notre pays.

 

Et pourtant ce R.I.P. existe :

 - en Suisse où il suffit de 100 000 signatures pour qu’un référendum soit organisé (rapporté à la France il en faudrait 500 000 .

- au niveau des Landers en Allemagne

- au niveau de la plupart des Etats aux USA

- à l’état abrogatif en Italie.

 

Le peuple de France serait-il considéré comme infantile et étant incapable de prendre ses responsabilités ?

Permettons-nous de rêver un peu : si par bonheur ce changement était adopté, que le peuple puisse s'exprimer sur tel ou tel point de politique gouvernementale et d'y apporter éventuellement, avec cette VIème constitution et ce R.I.P., un veto qui sera désormais la pierre angulaire de cette constitution, la démocratie ne s'en trouverait-elle pas enfin confortée ? 

Bien des partis politiques prônent l'abandon de cette actuelle constitution :

L'aile gauche du P.S. emmenée par Emmanuel Maurel dont la motion a recueilli près de 30% de voix s'est prononcée sans ambiguïté pour ce changement. 

Pourquoi alors ne rejoint-elle pas cette marche spécifique ?

Est-ce parce que l’initiative en revient à J.L.Mélenchon ? Que des égos se trouveraient affectés de donner l’impression de suivre le leader du FDG ?

Ce serait alors faire bien peu de cas de leurs idées et de l’intérêt supérieur du pays !

 

Le chef de file des sénateurs EELV, J.F.Placé qui a déclaré que "la façon de gouverner aujourd'hui c'est imprévoyance, aveuglement et comme souvent en position de faiblesse, beaucoup d'autoritarisme" ne se joindra cependant pas à la manifestation du 5 mai, car "ce n'est pas une réponse politique d'aller stigmatiser ad hominem le chef de l'Etat".

 Comme s’il s’agissait de cela !!!

Il est capital de marteler que cette manifestation n’est en aucun cas dirigée contre le Chef de l’Etat, comme certains commentaires maladroits auraient pu y faire penser. La population réclame simplement le droit à la parole, à la décision par le R.I.P. ni plus ni moins ! Quoi de plus normal dans un pays qui se dit démocratique ?

Sur les réseaux sociaux, il est significatif de constater que des sympathisants de toutes tendances souhaiteraient cette réforme.

Car il ne faut pas s’y tromper : cette marche pour la VIème ne doit pas être considérée comme une adhésion au programme entier du FDG !!!

Elle est simplement la revendication de permettre à la population de s’exprimer, un point c’est tout, ce qui fait qu’elle devrait fort logiquement rassembler largement.

 Les centaines de sympathisants EELV qui ont décidé de s’associer à ce mouvement ne s’y sont pas trompés.

Hélas, beaucoup d’autres français en sont restés à l’esprit de clocher.

Mais au-delà des partis, la balle est dans votre camp, messieurs les citoyens ! Reprenez la parole que les oligarques vous ont confisquée !

Pourquoi les citoyens ne se mobiliseraient-ils pas sur un sujet précis de révision constitutionnelle (ici, la VIème république), même s’ils ne sont pas adhérents aux partis lançant le mot d’ordre"

 

Ayez toujours à l'esprit que tout doit être fait pour que la volonté populaire soit respectée...

Que le peuple puisse être interrogé sans ambiguïté sur telle ou telle question !

 Car c'est lui qui, en définitive, paie toujours l'addition !

 



14 réactions


  • Rensk Rensk 30 avril 2013 13:21

    Si vous vous lancez dans une nouvelle constitution, ne faite pas la même chose que la Suisse : 94 pages en PDF et aucun tribunal constitutionnel...

    Une constitution est une base « primordiale » et c’est dans les lois qu’ont règles « les détails » car ; changer a chaque Présidence la constitution... c’est nous montrer qu’elle est utilisée abusivement par les politiques (et en France nullement confirmé par vote populaire). Nous ont a au moins deux obligations pour faire cela, la majorité populaire et des États (dans l’État) (ce qui nous fait des conflits aussi entre ville et campagne, petits États avec concentration des gens (Bâle-ville) et grands États avec peu de gens car les montagnes sont peu habitable (Grison, Valais)...

    Les frontaliers, avec lesquels je cause « politique », me disent (en gros) qu’en France on ne pourrais pas, d’une année a l’autre, se retrouver avec les droits que les suisses ont depuis des années et des années car selon eux : il y a trop de rancune. Beaucoup de votes ne seraient que « sanctions » n’ayant plus rien a voir avec les lois soumises au peuple.

    Selon moi c’est possible mais, je suis sûr que cela changerais très vite. En moins d’une législature... (sont pas plus con que nous les frouzes)


  • Peretz1 Peretz1 30 avril 2013 15:14

    il y en a une toute prête, mais amendable sur : www.citoyenreferent.fr


  • leypanou 30 avril 2013 15:28

    Merci à l’article d’avoir fait cette mise au point.

    Si un état démocratique est l’arrivée d’un marathon, la France ne sera certainement pas la première arrivée, et même dans le peloton des pays membres de l’UE ou de l’OCDE, il n’y a qu’à penser à ce qui se passe en Suisse, en ne prenant que cet exemple.

    Les positions du leader de la « gauche » du PS et du sénateur EELV s’expliquent aisément : au PS, ils peuvent manifester leur désaccord publiquement mais jusqu’à un certain point, fixé par la ligne du parti ; à EELV, la soupe est encore « bonne », donc contestons mais pas trop, manifester publiquement dans la rue et surtout sur çà étant justement au-delà de la ligne rouge.

    La pensée unique monopolise les débats, en sélectionnant entre autres les sujets, on a peu débattu de l’ANI par exemple, cela va de soi, comme on n’a pas débattu de l’opportunité d’un ex-Goldman Sachs à la tête de la BCE ou du traité de Lisbonne, etc, etc.

    La manifestation du 5 mai est donc l’une des rares occasions au peuple de faire comprendre qu’il y a d’autres voies que celle suivie actuellement. Mais la pseudo-démocratie actuelle et la Vème république arrangent tellement l’oligarchie qu’elle fait tout pour que rien ne change.

    L’aile « gauche » du PS et EELV viennent de montrer là leurs limites : c’est au peuple français de leur faire comprendre lors des prochaines échéances.


  • vesjem vesjem 30 avril 2013 15:59

    j’y serai tout en étant convaincu que je pisse dans un violon ;


    • lautrecote 1er mai 2013 07:04

      Le Gouvernement a appelé à descendre dans la rue pour demander une VIe République ?
      Vous avez des sources ?


    • epicure 1er mai 2013 20:35

      @Par RicDubal (---.---.---.199) 30 avril 18:42

      ah ah la révolution de la manif pour tous ! quelle galéjade.
      pourtant le 1er avril c’était il y a un mois.

      Une manif faite pour que rien ne change, c’est tout le contraire d’une révolution, surtout quand elle sert de marche pied aux mouvements contre-révolutionaire de l’extrême droite.

      Pour voir une révolution sociétale dans des manifs, il faut retourner en 1968.


  • almodis 30 avril 2013 16:42

    merci à l’auteur , pour cette mise au point nécessaire ! 

    un peu de bon sens permettrait à la majorité des Avoxiens de participer à cette marche ; un seul regret : c’est à Paris , et ceux , comme moi , qui n’ont pas la force de faire un aussi long déplacement , seront chez eux à ronger leur frein ... 
    pourquoi ne pas organiser une participation électronique ?
    ( appel au Front de Gauche ... )

    • YVAN BACHAUD www.ric-france.fr 30 avril 2013 18:46

      IL FAUDRAIT organiser des manifestations dans toutes les sous préfectures de France donc près de chez soi pour avoir un bon « bilan carbone » et un coût très faible pour les manifestants.

      Il faudra descendre dans la rue et être des millions pour arracher le référendum d’initiative citoyenne au Pouvoir en place.
      82 à 88% des Français sont POUR le référendum d’initiative citoyenne..
      Ils devraient donc être un maximum à manifester sur cet UNIQUE revendication ;
      Pouvoir reprendre la parole pour DÉCIDER ,de ce qui les regarde..par RIC en toutes matières.

      Un nouvelle association va proposer cette revendication unique : « Article3 » son site est annoncé pour ces jours ci... A suivre donc...


    • epicure 1er mai 2013 20:38

      oui long déplacement et son corrolaire coût financier (même avec des aides), vu que ce n’est pas la droite bourgeoise qui organise la manifestation, beaucoup resteront chez eux dans l’impossibilité d’y aller.


  • Relladyant Relladyant 30 avril 2013 16:47
    Le FDG bien dans son role, a faire un peu de bruit sur des concepts creux et hors-sujet, et a faire tourner en rond et pour rien, quelques milliers de militants dans Paris...

    Faites les referendums que vous voudrez, tenez, pour forcer un « remaniement ministeriel », cela ne changera strictement rien, guignol Dupont du PS remplacera guignol Dupond du PS a tel ou tel ministere (qui de toute facon n’a aucun pouvoir sérieux), et ? Le FDG nous referait-il le coup du « changement c’est maintenant » un an seulement apres les elections ?

    Tous les leviers de la politique sérieuse (monétaire, economique) sont scellés par les traités Européens, exciter quelques militants en général peu formés sur les questions politiques, en blablatant sur la VIeme Republique (et puis dans un an il en faudra une VIIeme) avec quelques concepts creux dedans (« ecologie sociale »...) pour cacher l’absence de courage en ce qui concerne l’UE, est de la mesquinerie.

    • YVAN BACHAUD www.ric-france.fr 30 avril 2013 17:55

      Il ne faut pas dire n’importe quoi. !

      Si nous disposions - comme en Suisse - du référendum d’initiative citoyenne en TOUTE matière y compris constitutionnelle et de ratification des traités. Ceux qui le souhaitent pourraient demander un référendum pour sortir de l’euro ou de l’U.E.
      D’autres pourraient demander une Constituante tirée au sort comme Etienne CHOUARD ou élue comma M. Mélenchon.
      Le peuple DEVENU enfin SOUVERAIN déciderait.

      82 à 88% des Français sont POUR le RIC..

      Le FRONT DE GAUCHE a le RIC dans son programme 2012,page 25, les députes CRC ont été ELUS sur ce programme qu’attendent-ils pour mettre une proposition de loi modifiant l’article 3 a l’ordre du jour de l’AN ou du Sénat ?
      EELV a également le RIC dans leur programme 2007 ET 2012
      Le PRG aussi
      Le PS est donc minoritaire si la DROITE VOTE pour le RIC que le RPR avait promis dans l’année...93 !!! Que J.CHIRAC avait encore inscrit dans sa profession de foi du second tour 2002.. !!! 

      IL FAUT METTRE LES ACTES du front de gauche en concordance avec les PAROLES.. !!!!

    • Guy BELLOY Guy BELLOY 30 avril 2013 21:21

      Exact. Précisons que RIC (référendum d’Initiative Citoyenne) = RIP (référendum d’initiative Populaire). 


      Ceci dit, je ne vois vraiment pas la droite exiger ce RIP puisqu’elle représente l’oligarchie. 
      Soyons cohérents... 

  • citoyenrené citoyenrené 2 mai 2013 11:26

    article intéressant Guy, comme d’habitude

    rien à rajouter si ce n’est un léger doute sur la volonté du FdG de vouloir agglomérer refus de l’austérité et 6e république

    la changement de constitution aurait pu suffire, vu aussi que le NPA se joignait et entendu O.Besancenot parler de déprofessionnalisation de la pratique politique ; honneur à lui

    ce commentaire pour noter que Mélenchon est l’invité de Mediapart ce soir (accès libre) sur le sujet de la 6e République, vous suivez Mediapart je crois Guy, peut-être d’autres parcourront ce commentaire et seraient curieux du projet 6e République


  • Guy BELLOY Guy BELLOY 2 mai 2013 12:31

    Bonjour René,


    Merci pour l’info.

    Guy

Réagir